Islam du Coran - La Plume d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Blog & Forum ayant pour vocation de faire connaître le véritable Islam pur se trouvant dans le Coran, l’Islam de Lumière, l’Islam originel, la vérité même.
 
AccueilRechercherConnexionDernières imagesS'enregistrerCalendrierGroupesMembresFAQ
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Gold Kalam/Plume D'Or
Fondateur
Gold Kalam/Plume D'Or


Messages : 4320
Date d'inscription : 29/04/2021

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 4 Empty
24092021
MessageInterprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran

Sujet en lien :

https://www.islam-du-coran.fr/t181-recueil-des-paraboles-du-seigneur-des-mondes-toutes-les-paraboles-du-coran


Traitons d'une parabole qui cache de vrais Trésors ! prenons le rivage et allons voyager dans les abysses de ce Livre qui est mondes et merveilles !

Dans la sourate 13, il y a une émeraude, qui surpasse tout éclat de beauté que l'homme peut convoité !

Au Nom d'Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Louange a ALLAH Seigneur de l'Univers, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, Maitre du Jour de la Rétribution.

S.13 - 13 Le tonnerre Le glorifie par Sa louange, et aussi les Anges, sous l'effet de Sa crainte. Et Il lance les foudres dont Il atteint qui Il veut. Or ils disputent au sujet d'Allah alors qu'Il est redoutable en Sa force.

14 À Lui l'appel de la Vérité ! Ceux qu'ils invoquent en dehors de Lui ne leur répondent d'aucune façon; semblables à celui qui étend ses deux mains vers l'eau pour la porter à sa bouche, mais qui ne parvient jamais à l'atteindre. L'invocation des mécréants n'est que vanité.

15 Et c'est à Allah que se prosternent, bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, ainsi que leurs ombres, au début et à la fin de la journée.

Ses trois versets présente une dualité entre ceux qui sont soumis a Allah ( Anges, Tonnerre, mais cela traite de tous ce qui est soumis à Allah dans les Cieux et la Terre ) Arbre, herbe, abeilles, fourmis, pierres, ect... contre les mécréants qui nie la Vérité et Allah prend une comparaison a ces gens-là au V.14 . Et V.15 Allah nous dit que même s'ils nient la Vérité ( Les mécréants ) et bien a Lui est soumis bon gré mal gré, que même leurs ombres qui sont avec eux en permanence, se soumettent a l'aube et au crépuscule, heure ou la création lui rend culte !

Et quand nous rentrons dans le vif du sujet, nous plongeons a l'eau et nous nous enfoncions dans cet abysse de mystère éclairé par la lumière d'An Nur, nous voyons qu'au verset 17, il y a un lien très remarquable !

16 Dis: « Qui est le Seigneur des cieux et de la terre ? » Dis: « Allah. » Dis: « Et prendrez-vous en dehors de Lui, des maîtres qui ne détiennent pour eux-mêmes ni bien ni mal ? » Dis: « Sont-ils égaux, l'aveugle et celui qui voit ? Ou sont-elles égales, les ténèbres et la lumière ? Ou donnent-ils à Allah des associés qui créent comme Sa création au point que les deux créations se soient confondues à eux ? Dis: « Allah est le Créateur de toute chose, et c'est Lui l'Unique, le Dominateur suprême. »

Et par la suite :

17 Il a fait descendre une eau du ciel à laquelle des vallées servent de lit, selon leur grandeur. Le flot débordé a charrié une écume flottante; et semblable à celle-ci est [l'] écume provenant de ce qu'on porte à fusion, dans le feu pour [fabriquer] des bijoux et des ustensiles. Ainsi Allah représente en parabole la Vérité et le Faux: l'écume [du torrent et du métal fondu] s'en va, au rebut, tandis que [l'eau et les objets] utiles aux Hommes demeurent sur la terre. Ainsi Allah propose des paraboles.



L'écume est une mousse légère impur qui se forme a la surface liquide quant-elle est agité ( la mer ). Ce sont deux exemples pour distinguer le Vrai du faux, et Allah est Al Haqq ( Le Vrai ) et le Coran est une épée qui tranche entre le Vrai et le faux !

Donc une distinction pour ce qui est durable ( Les Croyants et ce qui est éphémère ( Les mécréants ). Dans ce même Verset, il y a une comparaison par le Maitre du Trône, de l’eau et du feu.
« Il a fait descendre une eau du ciel à laquelle des vallées servent de lit, selon leur grandeur. »

Les hommes et femmes Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d'aumône, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d'Allah et invocatrices sont les vallées et l’eau, elle, est la Lumière et les dons d’Allah, la guidée, la droiture. Plus le court d’eau de cette vallée est vaste et profond, plus il en reçoit par la grâce d’Allah. Plus il est étroit et plus il est incapable de la contenir ( l’eau ). Le contenant et le contenu !

- L’eau du Ciel est ce qu’il nous donne ( en termes de bienfaits, subsistance, rizk, savoir, Lumière, Miséricorde ect.. )
- Les Vallées sont ceux qui reçoivent
- Le courant est la force et la puissance par laquelle le DONATEUR donne à celui qui reçoit et d’une pierre deux coups, la force que le Seigneur donne à Son serviteur.

Al Mu’izz un noms d’Allah et a Lui les plus beaux noms et attributs :
Celui qui offre l'honneur Celui qui renforce Celui qui donne de la force invincible et l'honneur. Celui qui accorde l'honneur et la puissance. Celui qui fortifie et glorifie. Celui qui permet à quelqu'un ou quelque chose d'être respectée, aimée et ou puissante.

V.10: 35 "Quiconque veut La puissance (qu'il la cherche auprès d'Allah) car La puissance tout entière est à Allah: vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action. Et quand à ceux qui complotent de mauvaises actions, ils auront un dur châtiment. Cependant, leur stratagème est voué à l'échec.
La Hawla Wa La Qwata Illa Billah !

Ceux qui se sont obstiner a combattre la vérité :

S.09 - 14. Combattez-les. Dieu, par vos mains, les châtiera, les couvrira d'ignominie, vous donnera la victoire sur eux et guérira les poitrines d'un peuple croyant.

15. Et il fera partir la colère de leurs cœurs. Dieu accueille le repentir de qui Il veut. Dieu est Omniscient et Sage.


Donc celui qui reçoit ( le Croyant ) charrie l’écume ( le Mécréant ) au rivage comme la mer a titre d’exemple.

Allah béni soit Sa Grandeur, nous interpellent a l’image du laitier lors du métal en fusion qui part mais la fonte pur reste elle. Toujours à l’image du croyant et du mécréants.

Il se trouve une parabole a cette parabole, Lumière sur lumière, merveille sur merveille, Création sur création gloire à Allah Maitre des Cieux et de la Terre.

L’eau et le Feu
Le Paradis et l’Enfer
Le Vrai et le faux
Le Clairvoyant à l’aveugle
La Lumière face aux ténèbres
Qualité vs. Quantité ( Rivière Talut, Badr)

Le Verset 16 est en lien direct avec le 17 puis le 18 nous dit :  18 La meilleure [fin] est pour ceux qui répondent à [l'appel] de leur Seigneur. Et quant à ceux qui ne Lui répondent pas, s'ils avaient tout ce qui est sur la terre, et autant encore, ils l'offriraient en rançon. Ceux-là auront le détestable rendement de compte et l'Enfer sera leur refuge. Quel détestable lit de repos compare aux lits du Paradis !

Et le 19 :

19 Celui qui sait que ce qui t'est révélé de la part de ton Seigneur est la vérité, est-il semblable à l'aveugle ? Seuls les gens doués d'intelligence réfléchissent bien,
20 ceux qui remplissent leur engagement envers Allah et ne violent pas le pacte,
21 qui unissent ce qu'Allah a commandé d'unir, redoutent leur Seigneur et craignent une malheureuse reddition de compte,
22 et qui endurent dans la recherche de l'agrément d'Allah, accomplissent la Salat et dépensent (dans le bien), en secret et en public, de ce que Nous leur avons attribué, et repoussent le mal par le bien. A ceux-là, la bonne demeure finale,
23 les jardins d'Eden, où ils entreront, ainsi que tous ceux de leurs ascendants, conjoints et descendants, qui ont été de bons croyants. De chaque porte, les Anges entreront auprès d'eux:
24 « Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré ! » -Comme est bonne votre demeure finale ! »

Gloire à ALLAH Maitre des Cieux et de la Terre, Créateur des Cieux et de la Terre, Soutien des Cieux et de la Terre, Pilier des Cieux et de la Terre !

Il utilise ce qu’IL a Lui-même créé pour nous subjuguer Il est l’Irrésistible, Il connait toute chose et maitrise Sa Création «  sur le bout des doigts » bien qu’Il n’a de main et rien ne lui ressemble et nul ne l’égal !


Il y a une vision de Paradis avec l’eau et les vallées, et une vision de l’Enfer avec le laitier et le métal en fusion.

S.44 -  43 Certes l'arbre de Zakkûm
44 sera la nourriture du grand pécheur.
45 Comme du métal en fusion; il bouillonnera dans les ventres
46 comme le bouillonnement de l'eau surchauffée.
47 Qu'on le saisisse et qu'on l'emporte en plein dans la fournaise;

Puisse Allah en préserver les croyants et les croyantes… et nous guider dans Son Sentier.

S.35.
19 L'aveugle et celui qui voit ne sont pas semblables,
20 ni les ténèbres et la lumière,
21 ni l'ombre et la chaleur ardente.

L’eau et le Feu ne sont pas semblables.. Les Jardins ou coulent des ruisseaux face au souffle de Sammum…

Le Vrai = Le Paradis donc la demeure du croyant donc la voie du Din
Le faux = L’Enfer donc la demeure du mécréant, rebelle donc la voie du Taghut.



Ajouter a cette parabole, Notre Seigneur en ajoute à cela une autre parabole, tout comme les deux Jardins du Paradis Allah en ajoute à cela deux Jardins ! ( Sourate Al Waqia 56 )

Avec le métal en fusion pur on fabrique des bijoux et autres ustensiles… ( Le Vrai ) donc quand nous croyons et nous savons manier l’épée de vérité, cela est bénéfique.

Et avec le laitier, nous ne fabriquons rien (Faux) c’est le Néant.

L’eau = Or = Paradis (paré de bracelet…)

"Les jardins d'Eden où ils entreront, parés de bracelets en or ainsi que de perles; et là, leurs vêtements sont de soie.
" (verset 33 dans la sourate 35 LE CRÉATEUR / FATIR)


L’écume = laitier = néant = abysse de ténèbres = Enfer

Le Vrai, le bijoux est voué à l’Eternité par son Seigneur qui lui confère l’Eternité et qui a réussi ici-bas a purifié son âme par la grâce d’Allah !

Le Faux, le ciment (car le laitier est par la suite utiliser comme ciment en métallurgie )  est voué au combustible dans l’enfer faites d’homme et de pierre… 2 : 74 - Puis, après cela, vos cœurs se sont endurcis, comme la pierre ou plus dur encore. Il y a des pierres d'où jaillissent des rivières, et d'autres qui se fendent pour qu'en surgisse l'eau, et d'autres qui dévalent par crainte de Dieu. Dieu n'est pas ignorant de ce que vous faites.

Toujours dans la dualité entre celui qui aura purifier son cœur et en aura fait une pierre précieuse ou un métaux rare, et celui qui l'aura corrompu et en aura fait un cœur de pierre voir plus dur encore.


(verset 13 dans la sourate 86 L'ASTRE NOCTURNE / AT-TARIQ "Ceci [le Coran] est certes, une parole décisive [qui tranche entre le Vrai et le faux],


"N'as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel ? Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Allah propose ses paraboles à l'intention des gens afin qu'ils s'exhortent. Et une mauvaise parole est pareille a un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité. Allah affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et dans l'au-delà. Tandis qu'Il égare les injustes. Et Allah fait ce qu'Il veut." (Sourate Ibrahim  verset 24 à 27)

C’est donc une confrontation contre le parti d’Allah et celui du diable et le parti d’Allah est toujours le parti gagnant !
Dieu nous dit que ceux qui répondent à son Appel sera offertes la félicité, qui accorde la félicité éternelle !


Voyons cette parabole d’un niveau physique et directement sur le terrain !

Dans la fabrication industrielle de l’acier :


Lors de la fonte, les résidus et le liquide pur sont séparés c’est le même schéma dans le Verset. Pour continuer dans les lignes écrites précédemment, prenons l’exemple que nous citons face a l’or :



Voila le Schéma en image si on combine ces deux savoir-faire qui sont en principe les mêmes ;

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 4 Pc4v96

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 4 3niyn5

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 4 Pc4v96

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 4 3uxo1k


Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 4 Hd75sd

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 4 A1467q

Le laitier s'en va au rebut, et la fonte pur est purifier !

Mais qu'est-ce donc le laitier ?

Le laitier est le nom que l'on donne aux scories métallurgiques issues de la métallurgie du fer et de ses composés :

  « On appelle « laitiers » les scories exemptes de fer dans la métallurgie du fer et des ferroalliages, réservant le terme de scories aux scories ferrugineuses de la métallurgie des métaux non ferreux. On appelle aussi scories les sels fondus provenant par exemple de la réduction électrolytique d'halogénures2. »

D'après Le Petit Robert, le terme est employé en métallurgie depuis au moins 1676. Son étymologie ramène immédiatement au mot « lait ». En effet, lorsqu'elles sont complètement exemptes de fer, les scories issues d'un haut fourneau ont une blancheur et un aspect qui rappelle le lait en ébullition. C'est un mot appartenant au vocabulaire du métier  :

   « Laitier, terme de fondeurs traduisant bien dans sa métaphore spontanée la blancheur éclatante des scories qui surnagent dans le bain de fonte en fusion, alors que les ouvrages savants employaient plutôt « scories » ou « crasses »1 »

— Pierre Masson , Dix-Huitième Siècle, 1991

Son obtention : Le laitier apparaît lors de l'élaboration des métaux sous forme liquide. Sa faible densité (2,4SF 1) le fait flotter au-dessus du métal en fusion. Le métal s'en sépare facilement car c'est un composé ionique, non miscible avec le métal en fusion3.


Le laitier en fusion : Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 4 800px-Slag_runoff_Republic_Steel

à l'état solide : Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 4 Laitie10



Dans ce Verset il y a une nette comparaison entre l'écume ( négateurs ) et le laitier en métallurgie

13 : 17 - Il envoie de l'eau du ciel, donc les vallées coulent en fonction de leur capacité, et le déluge produit de la mousse. Et à partir de ce qu'ils brûlent pour fondre des bijoux ou des produits, une mousse similaire est produite. C'est de telle manière que Dieu frappe le mensonge avec la vérité. Quant à la mousse, elle disparaît, et quant à ce qui profite aux gens, elle reste dans la terre. C'est tel que Dieu met en avant les exemples.

D'autres noble verset de notre Noble Souverain illustrant celui-ci :

17 : 81 - Dis : "La vérité est venue, et le faux a disparu. Car le faux est voué à disparaître".

61 : 8 - Ils veulent éteindre la lumière de Dieu avec leur bouche, mais Dieu parachèvera Sa lumière en dépit de l'aversion des dénégateurs.

86 : 13 - Ceci [le Coran] est certes, une parole décisive [qui tranche entre le vrai et le faux], 86 : 13 - Certes ceci est assurément une narration de discernement.

« Dis: « Sont-ils égaux, l’aveugle et celui qui voit? Ou sont-elles égales, les ténèbres et la lumière? »
[ar-Ra’d (Le Tonnerre), verset 16]

« Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah ne veut que parachever Sa lumière, quelque répulsion qu’en aient les mécréants. »
[at-Tawba (Le Repentir), verset 32]





L'écume en mer : Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 4 Ecume

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 4 Zocume10





Dans cette fonte d’Or le pur est le liquide transformé en lingot et le Borax est l’écume qui s’en va dans les canalisations…
A cette parabole, j’ajouterai que l’épreuve pour le croyant est comme cette fonte qui permet de le purifier et de l’élever, comme l’Olive que l’on presse chaque année afin d’en récolter le dur labeur et le fruit du travail par l’élixir ou les mangeurs oints leur pains et la lumière qui se cache dans ses propriétés, comme l’acier surchauffer qui après éducation en sort une épée aussi tranchante que décisif au nom de la Vérité !


Sans oublier le clou du spectacle :


Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 4 Gold10



Puis après la fonte (purification) :


Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 4 81dba210

Nous pouvons donner comme exemple semblable a celui-ci, qu'Allah fais sortir des ténèbres qui Il veut, le purifié, et ainsi avoir une Lumière par la Grace de Son Seigneur.


« Ô Vous qui avez cru ! Craignez de Dieu et croyez en Son Messager pour qu’Il vous accorde deux parts de Sa miséricorde, et qu’Il vous assigne une lumière à l’aide de laquelle vous marcherez, et qu’Il vous pardonne, car Dieu est Pardonneur et Très Miséricordieux. »
[al-Hadîd (Le Fer) – verset 28]

« Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi: Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tagout, qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement. »
[al-Baqara (La Vache), verset 257]

« Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir? Ainsi on a enjolivé aux mécréants ce qu’ils œuvrent. »
[Sourate al-An’âm (Les Bestiaux), verset 122]

« C’est lui qui prie sur vous, – ainsi que Ses Anges,- afin qu’Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et Il est Miséricordieux envers les croyants. »
[al-Ahzâb (Les Coalisés), verset 43]

Nulle divinité a part Lui, Le Puissant, Le Sage. Quel bon Maitre et quel bon Seigneur, Il est vraiment digne de louange et a Lui toutes les louanges, amour, crainte, remerciements... Il nous extrait de la roche, nous poli, nous affines pour en faire ressortir tel un jolier qui faconne sa pierre précieuse, un diamant !



Cet article est comme une fonte d'Or qui peu a peu a été affiné pour devenir un lingot ! A Allah tout les mérites
C'est Lui qui enseigne les facultés et le savoir quel qu'il soit, comme Son serviteur (David) Dawud avec les cotes de mailles, C'est Lui que nous remercions et a Lui nous nous soumettons, Louange a Lui a la mesure des bienfaits qu'Il nous octroies.

Il humilie le fier et amolli le Fer, l'Or, le cuivre, l'argent ou le bronze car tout Lui appartient !

« Nous avons certes accordé une grâce à David de Notre part... Et pour lui, nous avons amolli le fer, (en lui disant) : « Fabrique des cottes de mailles complètes et mesure bien les mailles ! » (Coran 34.10)

Allah Taala dit : « Et pour lui Nous avons fait couler la source de cuivre. » (Sourate 34:12)  ( Suleyman )

Voilà l'Enseignant et Maitre de toute chose !


La Plume


MaJ


Combien donner ?

2 : 219 - Ils t'interrogent sur les boissons enivrantes et les jeux d'argent. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et des bienfaits pour les gens, mais leur péché est plus grand queleurs bienfaits". Ils t'interrogent sur ce qu'ils doivent dépenser. Dis : "al-`afw". C'est ainsi que Dieu clarifie les signes, afin que vous réfléchissiez

Remarquez "Al 'Afw" Al 'Afw est un des noms sublimes d'Allah : L'Indulgent

Plusieurs dimensions s'offre a nous, la premières d'entre elles est que nous hommes devons nous parer des noms d'Allah en nos âmes, être saint car il l'est, être pur car Il l'est, être Sage car Il l'est ect...  En l'occurence être Indulgent comme il l'est ! Allah créa l'homme a son image non pas dans l'essence mais dans l'attribut, car rien ne Lui ressemble !

Voici quelque racine du mot en lien avec la charité et la bonté !

عافَى : guérir, remédier / préserver d'un mal

عَفْوِيَّة : spontanéité, laisser-aller
عافِيَة : bonne santé

عَفُوّ : clément, indulgent

فْو : absolution, indulgence, pardon, rémission / faveur, bienfait, grâce, obligeance / effacement, oblitération, obsolescence / choix, meilleure partie de quelque chose / superflu, excédent, ce qui reste après les dépenses nécessaires / terrain désert

عَفْوَة : écume d'une marmite / prix du sang

( écume ) en lien avec le développement de la parabole de l'écume qui s'en va au rebut dans la rubrique : " Parabole d'Al Hakim"

https://www.islam-du-coran.fr/t102-parabole-d-al-hakim-le-sage Ainsi tous ceux que nous n'avons pas besoin ( laiton ) le surplus de ce qui sort du four, ce qui n'est pas nécessaire pour nos besoins vitaux, nous le donnerons pour se rapprocher d'Allah et uniquement pour Sa Face car Allah aime les bienfaisant qui donne la charité a son prochain !

Voyez-vous l'écume ( mousse blanche ) ? Eh bien ce sera ce que nous donnerons pour la Face d'Allah parmi nos biens :


Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 4 Afw10


13 : 17 Il a fait descendre une eau du ciel à laquelle des vallées servent de lit, selon leur grandeur. Le flot débordé a charrié une écume flottante; et semblable à celle-ci est [l'] écume provenant de ce qu'on porte à fusion, dans le feu pour [fabriquer] des bijoux et des ustensiles. Ainsi Allah représente en parabole la Vérité et le Faux: l'écume [du torrent et du métal fondu] s'en va, au rebut, tandis que [l'eau et les objets] utiles aux Hommes demeurent sur la terre. Ainsi Allah propose des paraboles.

Mais qui est notre prochain ? Réponse a l'aide de l'Injil selon Barnabé :

Chapitre 30
A l'approche de la Scénopégie , fête de notre peuple, Jésus se rendit à Jérusalem .  L'ayant appris, les scribes et les prêtres tinrent conseil pour le surprendre dans ses paroles .  Un docteur s'approcha donc de lui et dit : « Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ? »  Jésus répondit : « Qu'est-il écrit dans la loi ? »  Le tentateur reprit : « Aime le Seigneur ton Dieu et ton prochain.  Tu aimeras ton Dieu par dessus tout, de tout ton cœur et de toute ton âme, et ton prochain comme toi-même ».  Jésus répondit : « Tu as bien répondu, va donc et fais de même, je te le dis, et tu auras la vie éternelle».  Mais lui dit : « Et qui est mon prochain » ?
Jésus répondit en levant les yeux : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, ville reconstruite en malédiction .  En chemin  il fut pris par des voleurs, blessé et dépouillé.  Le laissant à moitié mort, ils s'en allèrent.  Il arriva qu'un prêtre passa par là.  Ayant vu le blessé, il passa outre sans le saluer.  De même, un lévite passa sans un mot. Il  arriva qu'un Samaritain passa aussi.  A la vue du blessé, il fut pris de compassion : il descendit de cheval, souleva le blessé, lava ses blessures avec du vin, les oignit avec un onguent et les pansa.  En le réconfortant, il le mit sur son cheval.  Le soir, à l'auberge, il le confia à la garde de l'hôte.  Le lendemain matin, en se levant, il dit : « Prends soin de lui, je te rembourserai tout».  Il donna au blessé quatre deniers d'or pour l'hôte, et il lui dit : « Bon courage.  Je reviendrai bientôt et je te conduirai chez moi» .
  Dis-moi, dit Jésus, de ceux-ci, qui a été le prochain?  Le docteur répondit : « Celui qui fit miséricorde ».  Alors Jésus dit : « Tu as bien répondu.  Va donc et fais de même ».  Confus, le docteur s'en alla.



Nous avons vu ce qu'est "l’excédent des biens" voyons-voir a la sources d'ou découle les cascades, qui donne libre cour au torrents et font charger l'écume ! Celui qui donne abondamment ou restreint les ruisseaux de même forme les vallées, contenant et contenu !

Le Pardonneur, l'Indulgent. Celui Qui écarte du péché et le pardonne et Ce Qui préserve dans chaque situation en apparence sans issue une porte vers l’honneur, le maintien et les bienfaits ou vers le repentir immédiat Celui qui efface et ne laisse aucune trace de péché ou de la faute. Celui qui passe au-dessus et absout toute faute. Celui qui peut enlever et effacer toutes les traces de mauvaises actions. Celui qui peut faire disparaitre tout péché, erreur ou faute.



De la racine étymologique arabe 'AFA, le nom Al Afuww a pour connotations en arabe:



le fait de de pardonner, de passer, de renoncer, de dispense

le fait d'effacer toutes les traces, de supprimer

le fait de retenir la punition, de l'annuler le fait d'être in apparent, imperceptible

le fait de donner spontanément, sans contrainte, plus de ce qui est dû


Chp18 Barnabé :

Aussi je vous le dis, vous ne vaincrez pas le mal, mais au contraire par le bien. Voyez Dieu : il fait venir le soleil sur les bons et sur les méchants, ainsi que la pluie! C'est pourquoi vous aussi, vous devez faire du bien à tous, car il est écrit dans la loi :«Soyez saints parce que moi, votre Dieu, je suis saint! Soyez purs parce que je suis pur, et soyez parfait parce que je suis parfait». Je vous le dis en vérité : le serviteur s'efforce de plaire à son maître et par conséquent il ne s'habille pas de ce qui lui déplaît. Vos habits, ce sont votre volonté et votre amour. Gardez-vous de vouloir et d'aimer rien qui déplaise à Dieu notre Seigneur! soyez sûrs que Dieu a en haine le luxe et la concupiscence du monde. Donc, pour vous, haïssez le monde!»


Il faut donc donner avec Indulgence comme le fait notre Seigneur envers nous-mêmes ! Donnons pour la Face Du Seigneur !


19 : 31 Où que je sois, Il m'a rendu béni; et Il m'a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakat ;




__________________________________________________________


__________________________________________________________

MaJ du 05/03/2023 :

Suite a ces commentaires :

https://www.islam-du-coran.fr/t102-interpretation-des-paraboles-de-allah-al-hakim-le-sage#622
https://www.islam-du-coran.fr/t102p50-interpretation-des-paraboles-de-allah-al-hakim-le-sage#2240

Dieu est le créateur des vallées et c'est Lui qui descend l'eau :

13 : 3 Et c'est Lui qui a étendu la terre et y a placé montagnes et fleuves. Et de chaque espèce de fruits Il y établit deux éléments de couple. Il fait que la nuit couvre le jour. Voilà bien là des preuves pour des gens qui réfléchissent.


13 : 17 Il a fait descendre une eau du ciel à laquelle des vallées servent de lit, selon leur grandeur. Le flot débordé a charrié une écume flottante; et semblable à celle-ci est [l'] écume provenant de ce qu'on porte à fusion, dans le feu pour [fabriquer] des bijoux et des ustensiles. Ainsi Allah représente en parabole la Vérité et le Faux: l'écume [du torrent et du métal fondu] s'en va, au rebut, tandis que [l'eau et les objets] utiles aux Hommes demeurent sur la terre. Ainsi Allah propose des paraboles.

C'est Lui qui descend la vérité et anéanti de ce fait, le faux ! La vérité est apparu et l’erreur a disparu car l’erreur est destinée à disparaître, Dieu lance le vrai sur le faux et voilà qu’il devient complètement anéanti. Au-delà de la vérité qu’y a t-il si ce n’est l’égarement ?



De même Dieu ( Dans Sa Miséricorde ) nous enseigne :

13 : 14 À Lui l'appel de la Vérité ! Ceux qu'ils invoquent en dehors de Lui ne leur répondent d'aucune façon; semblables à celui qui étend ses deux mains vers l'eau pour la porter à sa bouche, mais qui ne parvient jamais à l'atteindre. L'invocation des mécréants n'est que vanité.

(...)

18 La meilleure [fin] est pour ceux qui répondent à [l'appel] de leur Seigneur. Et quant à ceux qui ne Lui répondent pas, s'ils avaient tout ce qui est sur la terre, et autant encore, ils l'offriraient en rançon. Ceux-là auront le détestable rendement de compte et l'Enfer sera leur refuge. Quel détestable lit de repos !


A Lui l'Appel de la vérité, c'est Lui qui a descendu le Livre et la Balance donnons donc le poids exacte en répondant favorablement à Dieu et Son messager.



Nous pouvons d’avantage émettre que les messagers sont envoyés par Allah qui envoi les messagers pour rétablir le vrai et anéantir le faux, en lien avec ces somptueux et fabuleux enseignements :


Ce serment est également en lien avec les premiers versets de la sourate 77 qui parle des envoyés comme un vent qui souffle le vrai sur le faux :

77 : 1 - Par celles qui sont envoyées successivement.

77 : 2 - Par celles qui soufflent impétueusement.

77 : 3 - Par celles qui dispersent amplement.

77 : 4 - Par ceux qui séparent nettement (le bien et le mal),

77 : 5 - Puis alors lançant des rappels,

77 : 6 - par excuse ou avertissement.

77 : 7 - Ce qui vous est promis est inéluctable.


Ce qui est une trame prépondérante du Livre de la justice et de la Balance (Coran) qui donne le poids exact et tranche entre le vrai et le Faux.


21 : 18 Bien au contraire, Nous lançons contre le faux la vérité qui le Subjugue, et le voilà qui disparaît. Et malheur à vous pour ce que vous attribuez [injustement à Allah].


Al Israa-17-81-Et dis: «La Vérité (l’Islam) est venue et l’Erreur a disparu. Car l’Erreur est destinée à disparaître».

86 : 13 Ceci [le Coran] est certes, Une parole décisive [qui tranche entre le vrai et le faux],


Je vous le dit d’avantage, cette parabole est comme une parabole émise par Jésus fils de Marie - paix sur lui - qui fut inspiré par Dieu, la parabole du champs et des ronces :


Évangile selon Matthieu, chapitre 13, versets 24 à 30 :

« Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla. Lorsque l'herbe eut poussé et donné du fruit, l'ivraie parut aussi. Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire : Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ? Il leur répondit : C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent : Veux-tu que nous allions l'arracher ? Non, dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier. »


Deux groupes, un au Paradis et un autre en Enfer, les injustes négateurs ont-ils la récompense de ce qu’ils faisaient ?

La Plume d'Or


Dernière édition par Gold Kalam/La Plume D'Or le Mer 8 Mai - 17:37, édité 24 fois

Mohamed.Haddad1992 et ElTurko aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Partager cet article sur : reddit

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran :: Commentaires

Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran
Message Lun 15 Aoû - 6:44 par Gold Kalam/Plume D'Or
Pour revenir à la parabole du Vrai et du faux, de l’utile et de l’inutile :

13 : 17 Il a fait descendre une eau du ciel à laquelle des vallées servent de lit, selon leur grandeur. Le flot débordé a charrié une écume flottante; et semblable à celle-ci est [l'] écume provenant de ce qu'on porte à fusion, dans le feu pour [fabriquer] des bijoux et des ustensiles. Ainsi Allah représente en parabole la Vérité et le Faux: l'écume [du torrent et du métal fondu] s'en va, au rebut, tandis que [l'eau et les objets] utiles aux Hommes demeurent sur la terre. Ainsi Allah propose des paraboles.

Allah est Celui qui a fait descendu une eau du Ciel, et nous avons vu le rapport de l’eau et le Coran dans cette rubrique qui consiste à ce que le Coran est l’eau de notre âme, sans cette dernière notre cœur se dessèche telle une feuille morte fanée emportée par le vent, tel est l’exemple de la vie d’ici-bas...

Ainsi l’Eau que Dieu a descendu est le Coran qui permet de distinguer entre le Vrai et le Faux, car la vérité est apparu et l’erreur a disparu car l’erreur est destinée à disparaître et qui y a t-il au-delà de la vérité si ce n’est l’égarement ?

L’Eau ( Coran ) a complètement ravagé l’écume et la chargé au loin, en lien direct avec mon commentaire sur ceux qui sont envoyé successivement pour rétablir la vérité par Dieu le Vrai.

Hs : Nous trouvons également le même rapport de force avec le Fer.
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran
Message Dim 21 Aoû - 17:31 par Gold Kalam/Plume D'Or

13 : 17 Il a fait descendre une eau du ciel à laquelle des vallées servent de lit, selon leur grandeur. Le flot débordé a charrié une écume flottante; et semblable à celle-ci est [l'] écume provenant de ce qu'on porte à fusion, dans le feu pour [fabriquer] des bijoux et des ustensiles. Ainsi Allah représente en parabole la Vérité et le Faux: l'écume [du torrent et du métal fondu] s'en va, au rebut, tandis que [l'eau et les objets] utiles aux Hommes demeurent sur la terre. Ainsi Allah propose des paraboles.


Il est également celui qui a descendu le Coran, l’eau, la vérité pour nos âmes. La vérité est apparu et l’erreur a disparu car l’erreur est destiné à disparaître ainsi avec ce câble tout droit descendu du Ciel dans le Livre mère auprès d’Allah, Allah tranché entre le vrai et le faux car le Coran est une épée qui pourrait faire déplacer les montagnes * mais aussi à fendre la terre ou encore faire parler les morts mais le commandement revient à Allah seul.

L’eau ( Le Coran ) expulse le faux, et cela successivement à chaque fois que Dieu envoi des messagers, génération sur génération.

77:1] Par celles qui sont envoyées successivement. [77:2] Par celles qui soufflent impétueusement. [77:3] Par celles qui dispersent amplement.
[77:4] Par celles qui séparent nettement.
[77:5] Par celles qui lancent un rappel
[77:6] par excuse ou avertissement.
[77:7] Ce qui vous est promis est inéluctable.


Pour rétablir le faux, pour éteindre le feu avec l’eau, avec le Livre qui est une balance, l’eau, la vie, la force redoutable ( fer ).
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran
Message Jeu 1 Sep - 18:55 par Gold Kalam/Plume D'Or
Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 4 57a3a910

55 : 6 - Les étoiles et les arbres se prosternent.

Les arbres monte vers la Lumière et les étoiles produisent de la Lumière en se prosternant ( soumettant ) selon l’enseignement d’Allah.


Ainsi tous ce qu’il y a dans les Cieux et la Terre, glorifie Allah en suivant la nature que Dieu leur a établi et suivant la voie à suivre.
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran
Message Lun 5 Sep - 16:36 par Gold Kalam/Plume D'Or
Les deux versets que je vais vous évoquer sont les rayons d’une même lampe ou les racines d’un même arbre, ils symbolise que par le temps l’arbre croit ( croyant ) et les mécréants eux sont une mauvaise herbes, Dieu laisse le temps que chacun pousse et propose soit des fruits pour l’un et pour l’autre des chardons, ainsi Dieu est le cultivateur et deux groupes de confrontent l’un est lumineux et l’autre ténébreux.


Sourate 103  Le Temps

Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1 Par le Temps !
2 L'homme est certes, en perdition,
3 sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance.


48 : 29 Muhammad est le Messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d'Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l'image que l'on donne d'eux dans l'Évangile est celle d'une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs. [Allah] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d'entre eux qui croient et font de bonnes œuvres, un pardon et une énorme récompense.

Hiba rabou aime ce message



Dernière édition par La Plume le Lun 5 Sep - 19:50, édité 1 fois
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran
Message Lun 5 Sep - 17:31 par Gold Kalam/Plume D'Or
Si l’Islam aurait un drapeau il serait d’un blanc immaculé brodé autour d’or, avec comme inscription :

Au Nom d’Allah, L’Infiniment Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Pourquoi le blanc et pourquoi l’or ?

Le blanc symbolise la paix, Il symbolise notre religion fondée autour d’Allah As Salâm « le sain de tout défaut, la paix, la perfection »

L’Or symbolise la Lumière, car Allah est un Seigneur de Lumière, Il est la Lumière des Cieux et de la Terre.

Cette lumière est une huile puisée à partir d’un Olivier béni ni oriental ni occidental qui sans qu’aucune étincelle ne l’allume donne Lumière sur Lumière.


Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 4 22243510




2 : 138 - Telle est la coloration de Dieu, et qui est meilleur que Dieu en coloration? Et pour Lui, nous
sommes au service.

Alfou et Hiba rabou aiment ce message

Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran
Message Jeu 15 Sep - 12:41 par Gold Kalam/Plume D'Or
Le musulman est une plante qui sort sa pousse, s’épaissit et se dresse sur sa tige pour devenir par la grâce d’Allah un bel arbre proposant ses fruits en tout temps


48 : 29 Muhammad est le Messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d'Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l'image que l'on donne d'eux dans l'Évangile est celle d'une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs. [Allah] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d'entre eux qui croient et font de bonnes œuvres, un pardon et une énorme récompense.

Au court de sa route à force de dévotion il développe cette marque sur son front nous l’appellerons « Le Joyau du croyant » Pour in fine devenir un bel arbre !


Sourate 14 :
24 N'as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel ?
25 Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Allah propose des paraboles à l'intention des gens afin qu'ils s'exhortent.
26 Et une mauvaise parole est pareille à un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité.
27 Allah affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et dans l'au-delà. Tandis qu'Il égare les injustes. Et Allah fait ce qu'Il veut.

Hiba rabou aime ce message

Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran
Message Jeu 15 Sep - 15:37 par Gold Kalam/Plume D'Or
[57:20] Sachez que la vie
d'ici-bas n'est que jeu, divertissement, parure, une course à l'orgueil entre
vous et une surenchère dans les biens et les enfants. Elle est semblable à une
pluie : la végétation qui en résulte impressionne les dénégateurs, puis elle se
fane et tu la vois jaunie ; ensuite elle devient brindilles desséchées. Il y a
dans l'au-delà un sévère châtiment, et aussi pardon et agrément de Dieu. La vie
d'ici-bas n'est que jouissance trompeuse.



Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 4 2a1eeb10

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 4 2b201910

Hiba rabou aime ce message

Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran
Message Ven 16 Sep - 10:42 par Gold Kalam/Plume D'Or
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran
Message Ven 16 Sep - 11:00 par Gold Kalam/Plume D'Or
3-La famille d'Imran (Al-Imran) 103
         
Et cramponnez-vous tous ensemble au «Habl» (câble) d’Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous: lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d’un abîme de Feu, c’est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés.


Le Câble exprime le Coran descendu par Allah, Il est un lien avec Allah ( un Esprit ) lumineux qui s'ajoute au votre qui donne Lumière sur Lumière. Voir le rapport avec le Fer et l'eau dans ce présent article.


Dernière édition par La Plume le Sam 17 Sep - 10:31, édité 1 fois
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran
Message Ven 16 Sep - 11:05 par Gold Kalam/Plume D'Or
Telle est leur image dans la Torah et le Coran !

48 : 29 Muhammad est le Messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d'Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l'image que l'on donne d'eux dans l'Évangile est celle d'une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs. [Allah] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d'entre eux qui croient et font de bonnes œuvres, un pardon et une énorme récompense.





Genèse 43:28
Ils répondirent : Ton serviteur, notre père, est en bonne santé; il vit encore. Et ils s'inclinèrent et se prosternèrent.

Lire Genèse 43 | Ecouter Genèse 43 | Afficher les strongs | Comparer les traductions
Exode 4:31
Et le peuple crut. Ils apprirent que l'Eternel avait visité les enfants d'Israël, qu'il avait vu leur souffrance; et ils s'inclinèrent et se prosternèrent.

2 Chroniques 29:30
Puis le roi Ezéchias et les chefs dirent aux Lévites de célébrer l'Eternel avec les paroles de David et du prophète Asaph; et ils le célébrèrent avec des transports de joie, et ils s'inclinèrent et se prosternèrent.

Néhémie 8:6
Esdras bénit l'Eternel, le grand Dieu, et tout le peuple répondit, en levant les mains : Amen ! amen ! Et ils s'inclinèrent et se prosternèrent devant l'Eternel, le visage contre terre.

Psaumes 22:30
Tous les puissants de la terre mangeront et se prosterneront aussi; Devant lui s'inclineront tous ceux qui descendent dans la poussière, Ceux qui ne peuvent conserver leur vie.




MARC 4 : 30 Il dit encore : A quoi comparerons-nous le royaume de Dieu, ou par quelle parabole le représenterons-nous ? 31 Il est semblable à un grain de sénevé, qui, lorsqu’on le sème en terre, est la plus petite de toutes les semences qui sont sur la terre ; 32 mais, lorsqu’il a été semé, il monte, devient plus grand que tous les légumes, et pousse de grandes branches, en sorte que les oiseaux du ciel peuvent habiter sous son ombre.


5 LES PARABOLES DE JÉSUS
LE SEMEUR ( LES TERRAINS )

MATTHIEU 13 : 3 Il leur parla en paraboles sur beaucoup de choses, et il dit : (13-4) Un semeur sortit pour semer.
4 Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin: les oiseaux vinrent, et la mangèrent.
5 Une autre partie tomba dans les endroits pierreux, où elle n’avait pas beaucoup de terre : elle leva aussitôt, parce qu’elle ne trouva pas un sol profond ;
6 mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines.
7 Une autre partie tomba parmi les épines : les épines montèrent, et l’étouffèrent.
8 Une autre partie tomba dans la bonne terre : elle donna du fruit, un grain cent, un autre soixante, un autre trente.
9 Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
10 Les disciples s’approchèrent, et lui dirent : Pourquoi leur parles-tu en paraboles ?
11 Jésus leur répondit : Parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné.
12 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a.
13 C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils n’entendent ni ne comprennent.
14 Et pour eux s’accomplit cette prophétie d’Esaïe : Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point ; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point.
15 Car le cœur de ce peuple est devenu insensible ; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, Qu’ils ne comprennent de leur cœur, Qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.
16 Mais heureux sont vos yeux, parce qu’ils voient, et vos oreilles, parce qu’elles entendent !
17 Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu.
18 Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur.
19 Lorsqu’un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur : cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin.
20 Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c’est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie ;
21 mais il n’a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute.
22 Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse.
23 Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la parole et la comprend ; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente.


Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 4 3eb68c10

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 4 6d2b9a10

Allahu ahlem le véritable Evangile de 'isa aleyhi salam n'est point en notre possession mais dans une tablette préservé auprès d'Allah, descendu sur le coeur du Massih ibn maryam paix sur eux.


Dernière édition par Gold Kalam le Lun 22 Avr - 19:34, édité 1 fois
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran
Message Ven 16 Sep - 11:18 par Gold Kalam/Plume D'Or
Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 4 Ob_0aeab3_dsc-3491




24 - La vie présente est comparable à une eau que Nous faisons descendre du ciel et qui se mélange à la végétation de la terre dont se nourrissent les hommes et les bêtes. Puis, lorsque la terre prend sa parure et s'embellit, et que ses habitants pensent qu'elle est à leur entière disposition, Notre Ordre lui vient, de nuit ou de jour, c'est alors que Nous la rendrons toute moissonnée, comme si elle n'avait pas été florissante la veille. Ainsi exposons-Nous les preuves pour des gens qui réfléchissent.



[Coran Surah 10. Yunus, Verse 24]

https://i.pinimg.com/originals/16/0e/4a/160e4a6098db6553339b0ab30776a094.jpg " style="width: 800px;height: 600px" border="0" alt=""/>


Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 4 35933508315-Champs-moissonnes-a-Valensole-p


Dernière édition par Golden Kalam le Dim 5 Mar - 11:53, édité 2 fois
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran
Message Sam 17 Sep - 17:39 par Gold Kalam/Plume D'Or

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 4 Depositphotos_73976599-stock-photo-good-or-bad-sign

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 4 Depositphotos_49778139-stock-photo-street-signs-showing-the-directions

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 4 Depositphotos_53640545-stock-photo-pass-versus-fail


De nombreux versets indiquent avec parabole que les Cieux et le Terre n’ont que Dieu comme divinité car il n’existe qu’Allah dans la Royauté et qui n’a aucun associé et n’a ni enfant ni compagne.

C’est ainsi que Dieu dit :


Al Israa-17-42-Dis: «S'il y avait des divinités avec Lui, comme ils le disent, elles auraient alors cherché un chemin [pour atteindre] le Détenteur du Trône».

17 : 43 Pureté à Lui ! Il est plus haut et infiniment au-dessus de ce qu'ils disent !
17 : 44 Les sept cieux et la terre et ceux qui s'y trouvent, célèbrent Sa gloire. Et il n'existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier. Certes c'est Lui qui est Indulgent et Pardonneur.


21 : 21 Ont-ils pris des divinités qui peuvent ressusciter (les morts) de la terre ?
22 S'il y avait dans le ciel et la terre des divinités autre qu'Allah, tous deux seraient certes dans le désordre. Gloire, donc à Allah, Seigneur du Trône; Il est au-dessus de ce qu'ils Lui attribuent !



39 : 29 Allah a cité comme parabole un homme appartenant à des associés se querellant à son sujet et un [autre] homme appartenant à un seul homme: sont-ils égaux en exemple ? Louanges à Allah ! Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.



23 : 91 Allah ne S'est point attribué d'enfant et il n'existe point de divinité avec Lui; sinon, chaque divinité s'en irait avec ce qu'elle a créé, et certaines seraient supérieures aux autres. (Gloire et pureté) à Allah ! Il est Supérieur à tout ce qu'ils décrivent.
92 [Il est] Connaisseur de toute chose visible et invisible ! Il est bien au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent !


Et c’est ce qu’a enseigné Joseph à ses deux compagnons de prison en reconnaissance à Allah L’Unique, Le Dominateur.



12 : 37 - "La nourriture qui vous est attribuée ne vous parviendra point, dit-il, que je ne vous aie avisés de son interprétation [de votre nourriture] avant qu'elle ne vous arrive. Cela fait partie de ce que mon Seigneur m'a enseigné. Certes, j'ai abandonné la religion d'un peuple qui ne croit pas en Dieu et qui nie la vie future".

12 : 38 - Et j'ai suivi la religion de mes ancêtres, Abraham, Isaac et Jacob. Il ne nous convient pas d'associer à Dieu quoi que ce soit. Ceci est une grâce de Dieu sur nous et sur tout le monde; mais la plupart des gens ne sont pas reconnaissants.

12 : 39 - Ô mes deux compagnons de prison! Qui est le meilleur: des Seigneurs éparpillés ou Dieu, l'Unique, le Dominateur suprême?


Dieu nous donne l’exemple de notre hiérarchie, ceux qui ont des esclaves ne sont pas égaux selon ce que Dieu a donné à l’un et aux autres, synonyme que Dieu élève qui Il veut et abaisse qui Il veut

Puis Dieu parle dans les deux versets qui le suit des égarés et de s’ancrer dans notre nature (l’adoration d’Allah) de ce fait, nous sommes esclaves d’Allah et à Lui nous sommes au service et c’est pour cela que Dieu nous a tous créés homme et djinn.

30 : 28 Il vous a cité une parabole de vous-mêmes: Avez-vous associé vos esclaves à ce que Nous vous avons attribué en sorte que vous soyez tous égaux [en droit de propriété] et que vous les craignez [autant] que vous vous craignez mutuellement ? C'est ainsi que Nous exposons Nos versets pour des gens qui raisonnent.

29 Ceux qui ont été injustes ont plutôt suivi leurs propres passions, sans savoir. Qui donc peut guider celui qu'Allah égare ? Et ils n'ont pas pour eux, de protecteur.

30 Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes -pas de changement à la création d'Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas.


Nous retrouvons un verset similaire à cette sourate :


16 : 71 Allah a favorisé les uns d'entre vous par rapport aux autres dans [la répartition] de Ses dons. Ceux qui ont été favorisés ne sont nullement disposés à donner leur portion à ceux qu'ils possèdent de plein droit [esclaves] au point qu'ils y deviennent associés à part égale. Nieront-ils les bienfaits d'Allah ?

(...)

16 : 75 Allah propose en parabole un esclave appartenant [à son maître], dépourvu de tout pouvoir, et un homme à qui Nous avons accordé de Notre part une bonne attribution dont il dépense en secret et en public. [Ces deux hommes] sont-ils égaux ? Louange à Allah ! Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.

16 : 76 Et Allah propose en parabole deux hommes: l'un d'eux est muet, dépourvu de tout pouvoir et totalement à la charge de son maître; Quelque lieu où celui-ci l'envoie, il ne rapporte rien de bon; serait-il l'égal de celui qui ordonne la justice et qui est sur le droit chemin ?

(...)


Ces deux hommes sont le croyants et le mécréants celui qui est face droite sur un chemin droit et l’autre face contre Terre, l’un est fermement ancrée et l’autre déraciné, inerte gisant sur le bas-côté.

Puis Allah propose en parabole une ville ingrate face aux bienfaits d’Allah et donc il envoya une calamité face à leur ingratitude, c’est un exemple qui doit nous exhorter à être reconnaissant envers Allah coûte que coûte.

Un messager est venu pour les faire revenir de leurs erreurs, mais ils ont traité mensonge à l’exemple des coalisés  (‘Aad, Thamud, Pharaon, peuple de Nuh, Lot etc.)

Seuls le peuple de Jonas a pu profiter de la venue de son messager, et donc joui de leurs biens ici-bas comme dans l’au-delà.

16 : 112 Et Allah propose en parabole une ville: elle était en sécurité, tranquille; sa part de nourriture lui venait de partout en abondance. Puis elle se montra ingrate aux bienfaits d'Allah. Allah lui fit alors goûter la violence de la faim et de la peur [en punition] de ce qu'ils faisaient.
16 : 113 En effet, un Messager des leurs est venu à eux, mais ils l'ont traité de menteur. Le châtiment, donc, les saisit parce qu'ils étaient injustes.




Dieu cite en parabole les femmes ténébreuses face aux femmes vertueuses, leurs sort et actions ici-bas et leurs demeures dans l’au-delà.

66 : 10 Allah a cité en parabole pour ceux qui ont mécru la femme de Nuh (Noé) et la femme de Lut (Loth). Elles étaient sous l'autorité de deux vertueux de Nos serviteurs. Toutes deux les trahirent et ils ne furent d'aucune aide pour [ces deux femmes] vis-à-vis d'Allah. Et il [leur] fut dit: « Entrez au Feu toutes les deux, avec ceux qui y entrent »,
11 et Allah a cité en parabole pour ceux qui croient, la femme de Fir'awn (Pharaon), quand elle dit: « Seigneur, construis-moi auprès de Toi une maison dans le Paradis, et sauve-moi de Fir'awn (Pharaon) et de son œuvre; et sauve-moi des gens injustes. »
12 De même, Maryam (Marie), la fille d'Imran qui avait préservé sa virginité; Nous y insufflâmes alors de Notre Esprit. Elle avait déclaré véridiques les paroles de son Seigneur ainsi que Ses Livres: elle fut parmi les dévoués.

Voir aussi sur le Forum :

https://www.islam-du-coran.fr/t257-le-pair-et-limpair-laube-de-leternite-s-89

https://www.islam-du-coran.fr/t68-la-quintessence-de-la-lumiere

https://www.islam-du-coran.fr/t109-meditation-du-coran-tenebres-et-abysse-les-vagues-de-la-perdition



Dernière édition par Gold Kalam le Jeu 18 Jan - 10:51, édité 6 fois
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran
Message Sam 17 Sep - 17:40 par Gold Kalam/Plume D'Or
Le bien-guidé, le chien et l'égaré


Quel chemin prendrez-vous ? Graviteriez-vous la cascade ? Sachez que derrière la difficulté se trouve la facilité, encore une fois, derrière la difficulté se trouve la facilité !

La vérité est apparu et remonte la cascade, l’erreur a disparu et se laisse entraîner par le courant, la vérité est le Coran et nous nous tenons au Coran.

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 4 Ff26d310
Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 4 C74de510




Dieu cite l’histoire d’un homme que Dieu montra clairement les preuves ( Lumière ) et qui décida s’aveugler et d’aller dans les abysses, le diable incitant ses partisans à la Fournaise l’invita et l’homme après avoir vu clairement les signe de Dieu devint égaré.

Dieu ( Le Guide, La Lumière ) nous dit :

7 : 30 Il guide une partie, tandis qu'une autre partie a mérité l'égarement parce qu'ils ont pris, au lieu d'Allah, les diables pour alliés, et ils pensent qu'ils sont bien-guidés !

7-Al-Araf 175-176
       
Et raconte-leur l’histoire de celui à qui Nous avions donné Nos signes et qui s’en écarta. Le Diable, donc, l’entraîna dans sa suite et il devint ainsi du nombre des égarés.
‎﴿175﴾وَاتْلُ عَلَيْهِمْ نَبَأَ الَّذِي آتَيْنَاهُ آيَاتِنَا فَانسَلَخَ مِنْهَا فَأَتْبَعَهُ الشَّيْطَانُ فَكَانَ مِنَ الْغَاوِينَ
       
Et si Nous avions voulu, Nous l’aurions élevé par ces mêmes enseignements, mais il s’inclina vers la terre et suivit sa propre passion. Il est semblable à un chien qui halète si tu l’attaques, et qui halète aussi si tu le laisses. Tel est l’exemple des gens qui traitent de mensonges Nos signes. Eh bien, raconte le récit. Peut-être réfléchiront-ils!

Dieu guide qui Il veut et égare qui Il veut, celui qu’Allah guide c’est lui le bien-guidé et celui qui l’égare tu ne trouvera personne pour le faire sortir de son égarement en dehors de Dieu, comme il est mentionné dans le Guide ( Coran )

« Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien-guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie. » (Coran 18/17)



Dieu ramène qui Il veut à Sa Lumière et écarte qui Il veut de Sa Lumière.

Comme il est mentionné dans la Lumière - Le Coran

S.24-V.35. (...) Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. (...)

S.24-V.40. (...) Celui qu'Allah prive de lumière n'a aucune lumière.

Dieu est le Guide, La Lumière ! Il ramène qui Il veut vers Lui.



Ce verset nous enseigne (175) que celui qui mise tout ici-bas sera complètement perdu, il sera comme une pierre/graine qui n’aura pas été polis, qui n’aura pas sorti sa pousse pour voir la Lumière or le croyant a l’au-delà est semblable à une couronne ornée de pierreries.

16 : 22 Votre Dieu est un Dieu unique. Ceux qui ne croient pas en l'au-delà leurs cœurs nient (l'unicité d'Allah) et ils sont remplis d'orgueil.

16 : 60 "C'est à ceux qui ne croient pas en l'au-delà que revient le mauvais qualificatif (qu'ils ont attribué à Allah). Tandis qu'à Allah [Seul] est le qualificatif suprême. Et c'est Lui le Tout Puissant, le Sage.


39 : 9 Est-ce que celui qui, aux heures de la nuit, reste en dévotion, prosterné et debout, prenant garde à l'au-delà et espérant la miséricorde de son Seigneur... Dis: « Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? » Seuls les doués d'intelligence se rappellent.


23 : 73 Et tu les appelles, certes, vers le droit chemin.
74 Or, ceux qui ne croient pas à l'au-delà sont bien écartés de ce chemin.


Croire en l’au-delà est un facteur décisif pour être écarté de l’Enfer, pour rappel nous devons croire :

- En Allah
- Ses anges
- Ses prophète, messagers
- Ses Livres
- Au Jour Dernier ( l’Heure )

Et donc tout ce qui y découle, Le Trône, le Paradis, L’Enfer, Sa Promesse etc...


Dieu nous rappelle que cette vie est éphémère et illusoire tandis que l’au-delà est la Vraie Vie ce pourquoi Dieu nous a créé, ici-bas n’est qu’un océan qui distinguera celui qui se noiera au fond des ténèbres et celui qui réussira à franchir cette vie indemne.

[57:20] Sachez que la vie
d'ici-bas n'est que jeu, divertissement, parure, une course à l'orgueil entre
vous et une surenchère dans les biens et les enfants. Elle est semblable à une
pluie : la végétation qui en résulte impressionne les dénégateurs, puis elle se
fane et tu la vois jaunie ; ensuite elle devient brindilles desséchées. Il y a
dans l'au-delà un sévère châtiment, et aussi pardon et agrément de Dieu. La vie
d'ici-bas n'est que jouissance trompeuse.



 
 Il y a donc deux dimensions, la première est que c’est Dieu qui nous donne subsistance et la
deuxième dimension est lié à la vie et la mort et donc à la résurrection Les vents en question qui
dispersent est la fin de ce monde, grosso modo sa mort.



28 : 88 "Et n'invoque nulle autre divinité avec
Allah. Point de divinité à part Lui. Tout doit périr, sauf Son Visage. A
Lui appartient le jugement; et vers Lui vous serez ramenés.



Comme L’omniscient, Le Sage donne une magnifique parabole en ce sens ;

02 : 266 L'un de
vous aimerait-il avoir un jardin de dattiers et de vignes sous lequel coulent
les ruisseaux, et qui lui donne toutes espèces de fruits, que la vieillesse le
rattrape, tandis que ses enfants sont encore petits, et qu'un tourbillon
contenant du feu s'abatte sur son jardin et le brûle ? Ainsi Allah vous
explique les signes afin que vous méditiez !


Le tourbillon de feu peut être interpréter comme le vent qui dispersent cette herbe séchés. C’est donc
une allusion par rapport à la vie et la mort.



Dieu nous exhorte de manière que cette vie est une jouissance trompeuse, Il a tout créé pour voir
lesquelles d’entre nous aura craint Son Seigneur et ne se sera pas laissé tenter
par ce bas-monde.



18 : 7 Nous avons placéce qu'il y a sur la terre pour l'embellir, afin d'éprouver (les hommes et afin
de savoir) qui d'entre eux sont les meilleurs dans leurs actions.
8 Puis, Nous allons sûrement transformer sa surface en un sol aride.


Comme Allah exalté soit-Il dit :

93 : 4  La vie dernière t'est, certes, meilleure que la vie présente.

92 : 13 à Nous appartient, certes, la vie dernière et la vie présente.


Ainsi ce bas monde, avec toutes les richesses possible, tot ou tard, tout disparaitra en cendres et
poussière comme l’homme produit de terre. Mais, au Jardins ou coulent des
ruisseaux ou l’homme vivre éternellement cela sera impérissable et continuel
selon la promesse en vigueur d’Allah, et quelle promesse doit-être cru si ce
n’est celle d’Allah ?



Ne sont pas egaux :

13 : 16 Dis: « Qui est le Seigneur des cieux et de la terre ? » Dis: « Allah. » Dis: « Et prendrez-vous en dehors de Lui, des maîtres qui ne détiennent pour eux-mêmes ni bien ni mal ? » Dis: « Sont-ils égaux, l'aveugle et celui qui voit ? Ou sont-elles égales, les ténèbres et la lumière ? Ou donnent-ils à Allah des associés qui créent comme Sa création au point que les deux créations se soient confondues à eux ? Dis: « Allah est le Créateur de toute chose, et c'est Lui l'Unique, le Dominateur suprême. »


35 : 19 L'aveugle et celui qui voit ne sont pas semblables,
20 ni les ténèbres et la lumière,
21 ni l'ombre et la chaleur ardente.
22 De même, ne sont pas semblables les vivants et les morts. Allah fait entendre qui Il veut, alors que toi [Muhammad], tu ne peux faire entendre ceux qui sont dans les tombeaux.

59 : 19 Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah; [Allah] leur a fait alors oublier leur propre personne; ceux-là sont les pervers.
20 Ne seront pas égaux les gens du Feu et les gens du Paradis. Les gens du Paradis sont eux les gagnants.



«la passion »

Le rapport avec le chien dans le verset (175) montre que celui qui suit sa passion n’est que semblable à un bestiau qui rappelons-le ne vivent que selon la passion. L’homme à la différence des animaux à la raison - passion.

Si la passion domine la raison celui-ci sera égaré tandis que si la raison domine sur la passion celui-ci sera bien-guidé il existe également un isthme qui est le juste milieu entre raison et passion mais Dieu nous rappelle :  

38 : 26 « Ô Dawud (David), Nous avons fait de toi un calife sur la terre. Juge donc en toute équité parmi les gens et ne suis pas la passion: sinon elle t'égarera du sentier d'Allah. » Car ceux qui s'égarent du sentier d'Allah auront un dur châtiment pour avoir oublié le Jour des Comptes.

Et l’allusion entre les hommes passionnés et les bestiaux est claire dans le Noble Coran :

« Les mécréants sont semblables au bétail de qui son gardien ne peut se faire entendre que par des appels et des cris, Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent pas. » AL-Baqara (2:171)

{Ou bien penses-tu que la plupart d’entre eux entendent ou comprennent? Ils ne sont en vérité comparables qu’à des bestiaux. Ou plutôt, ils sont plus égarés encore du sentier} (trad relat s.25,v.44)


45 : 23 Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité ? Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son cœur et étend un voile sur sa vue. Qui donc peut le guider après Allah ? Ne vous rappelez-vous donc pas ?


« Dis: « Il m’a été interdit d’adorer ceux que vous priez en dehors d’Allah. » Dis: « Je ne suivrai pas vos passions: car ce serait m’égarer, et je ne serais plus parmi les bien-guidés. » » S.6-V.56

Les fausses doctrines, les femmes, enfants, richesse, gloire et pouvoir tout cela peut-être une passion si l’homme ne régule pas son appétit mondain.

La suite du verset dans le [7:176] comprends :

(...) « Il est semblable à un chien qui halète si tu l’attaques, et qui halète aussi si tu le laisses. Tel est l’exemple des gens qui traitent de mensonges Nos signes. Eh bien, raconte le récit. Peut-être réfléchiront-ils! »

Cet homme qui traite de mensonge l’Heure est semblable à un chien qui aboie quand la caravane ( vérité ) passe ou quand l’homme l’affronte directement prouvant sa véracité !

Voilà l’exemple de ceux qui traite de mensonge le Coran.

Alfou aime ce message

Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran
Message Mer 21 Sep - 16:25 par Gold Kalam/Plume D'Or
Les musulmans (égarés en sectes) aiment tout particulièrement critiquer les juifs quant à leur égarement, et pourtant ils reproduisent exactement le même égarement. Les juifs ont abandonné la Torah en contrepartie du Talmud, alors que les musulmans ont abandonné le Coran au profit des Hadiths. Les musulmans prétendent que les Hadiths sont la tradition orale du prophète Muhammad, alors que les juifs prétendent que le Talmud est la tradition orale de Moïse et de leurs autres prophètes.


Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 4 Book_-_talmud_bavli

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 4 Ob_18145c_hadiths-bukhari-muslim-sahih

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 4 2013-635038438723281798-328

Ceux qui ont été chargés de la Thora mais qui ne l’ont pas appliquée sont pareils à l’âne qui porte des bibliothèques entières de livres. Quel mauvais exemple que celui de ceux qui traitent de mensonges les versets d’Allah et Allah ne guide pas les gens injustes. S62 :V5

Ce verset s’applique en réalité aussi bien aux musulmans qu’aux juifs, car les 2 sont exactement comme cet âne qui porte des livres: non seulement, leurs Hadiths/Talmud ne leur profitent en rien et ne leur apporte aucun véritable savoir, mais pire encore ils sont pour eux un fardeau insoutenable. Les Hadiths et Talmud profitent aux musulmans et aux juifs autant qu’un âne qui porterait des piles de livres. Les musulmans ne réfléchissent-ils donc pas aux paraboles qu’Allah leur offre dans le Coran?

On voit bien que ceux qui sont les plus portés sur l’étude de ces livres de pseudo-sagesse et qui cherchent le plus à les mettre en pratique, sont ceux qui se distinguent tout particulièrement par leur absence d’intelligence, de bon sens, et de discernement, et qui se caractérisent par leur égarement, ignorance, fermeture d’esprit, injustice. Ils se condamnent eux-mêmes à mener une vie pénible, ainsi Dieu les confortant dans leur mauvais choix de vie du fait de leur injustice.


Dernière édition par Golden Kalam le Dim 5 Mar - 11:55, édité 1 fois
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran
Message Jeu 22 Sep - 10:16 par Gold Kalam/Plume D'Or
Suite à nos travaux sur l'eau, la terre et l'homme ainsi que sa subsistance physique et métaphysique voici un sens qui découle des précédents. Nos travaux sont à l'image d'un puzzle merci de voir ce commentaire pour suivre cette série d'interprétation :

Interprétation des paraboles de Allah Al Hakim ( Le Sage )   Interprétation des paraboles de Allah Al Hakim ( Le Sage ) - Page 3  Mer 18 Mai 2022 - 17:15 L’âme et le pays  

Le Seigneur des générations

27 : 62 N’est-ce pas Lui qui répond à l’angoissé quand il L’invoque, et
qui enlève le mal, et qui vous fait succéder sur la terre, génération
après génération, -Y a-t-il donc une divinité avec Allah ? C’est rare
que vous vous rappeliez !

56 : 47 et disaient: « Quand nous mourrons et serons poussière et ossements, serons-nous ressuscités ?
48 ainsi que nos anciens ancêtres ?... »
49 Dis: « En vérité les premiers et les derniers
50 seront réunis pour le rendez-vous d'un jour connu. »

20 : 51 « Qu'en est-il donc des générations anciennes ? » dit Fir'awn (Pharaon).
52 Musa (Moïse) dit: « La connaissance de leur sort est auprès de mon Seigneur, dans un livre. Mon Seigneur [ne commet] ni erreur ni oubli.



54 : 52 Et tout ce qu'ils ont fait est mentionné dans les registres,
53 et tout fait, petit et grand, est consigné.


Chaque hommes est là ou Allah l'a voulu en son temps, son époque tout est mentionné dans un Livre auprès de Lui et Il rassemblera chaque générations en un Jour connu, Dieu dit au sujet des anciennes générations avec les nôtres :

02 :  (133)
Etiez-vous témoins quand la mort se présenta à Ya'qub (Jacob) et qu'il dit à ses fils: « Qu'adorerez-vous après moi ? » -Ils répondirent: « Nous adorerons ta divinité et la divinité de tes pères, Ibrahim (Abraham), Isma'il (Ismaël) et Ishaq (Isaac),Divinité Unique et à laquelle nous sommes Soumis.»

(134) Voilà une génération bel et bien révolue. A elle ce qu'elle a acquis, et à vous ce que vous avez acquis. On ne vous demandera pas compte de ce qu'ils faisaient.


Dieu nous fait succéder génération après génération, il fend la graine et le noyau et il recommence la création et la répète, cela a l’exemple d’un champs abritant une bonne récolte et des mauvaises herbes. Il sème puis fend la graine, Il laisse les deux sortir leurs pousses, s’épaissir et se dresser sur leurs tiges jusqu’à la récolte.

Une fois que la moisson eu lieu, Il récolte la bonne graine qui donna sept épis de blé à cent grain l’épis, quant à la mauvaise herbe elle fut arrachée puis brûler, Tel sont les homme droit et les pervers.

Dieu nous a créés de Terre, et nous retournerons à la Terre pour être ressuscité comme la graine qui sort sa pousse avec l’eau du Ciel.

29 : 19 Ne voient-ils pas comment Allah commence la création puis la refait ? Cela est facile pour Allah.

6 : 95 C'est Allah qui fait fendre la Graine et le noyau : du mort il fait sortir le vivant, et du vivant, il fait sortir le mort. Tel est Allah. Comment donc vous laissez-vous détourner ?


Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 4 Img_4910

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 4 Img_4910 ( Coran 88 : 13 )


29 : 19 Ne voient-ils pas comment Allah commence la création puis la refait ? Cela est facile pour Allah.

30 : 11 C'est Allah qui commence la création; ensuite Il la refait; puis, vers Lui vous serez ramenés.



C’est lui qui fait fendre la Terre pour y laisser faire pousser les pâturages.

"C'est Allah qui fait fendre la Graine et le noyau : du mort il fait sortir le vivant, et du vivant, il fait sortir le mort. Tel est Allah. Comment donc vous laissez-vous détourner ? 
" (verset 95 dans la sourate 6 LES BESTIAUX / AL-ANAM

C’est Lui qui redonne à la Terre la vie après qu’elle se soit desséchée ! Mais l’homme n’est-il pas de la boue malléable !! Vous avez fait le lien, j’en suis persuadé.

Il donne la mort ;

Il donne la vie ;

La Terre se gonfle ;

Et y laisse laisser pousser les pâturages ;


C’est aussi le cas pour nos âmes !


Ainsi l’aube sera synonyme de guidé et la nuit d’égarement ou une dualité de vie et de mort.

Allah donne vie à l’aube puis sa mort ( Verset de la Royauté )


3 : 26 - Dis : "Ô Dieu, possesseur de la souveraineté. Tu donnes la souveraineté à qui Tu veux, et Tu l'enlèves à qui Tu veux. Tu honores qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est dans Ta main. Tu es capable de toute chose.

3 : 27 Tu fais pénétrer la nuit dans le jour, et Tu fais pénétrer le jour dans la nuit, et Tu fais sortir le vivant du mort, et Tu fais sortir le mort du vivant. Et Tu accordes attribution à qui Tu veux, sans compter. »

23 : 80 Et c'est Lui qui donne la vie et qui donne la mort; et l'alternance de la nuit et du jour dépend de Lui. Ne raisonnerez-vous donc pas


Comme vous pouvez le voir c’est Allah Le Noble Souverain qui alterne la nuit et le jour comme il donne la vie et la mort.


La beauté de la Création revient a Allah Le Sublime en vérité c'est Lui qui donne la vie et la mort, c'est Lui qui créé et qui refait.


Il donne vie à la vie :

27 : 10 Et: « Jette ton bâton. » Quand il le vit remuer comme un serpent, il tourna le dos [pour fuir] sans revenir sur ses pas: « N'aie pas peur, Musa (Moïse). Les Messagers n'ont point peur auprès de Moi.



Il donne la mort :

4 : 78 Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables. Qu'un bien les atteigne, ils disent: « C'est de la part d'Allah. » Qu'un mal les atteigne, ils disent: « C'est dû à toi (Muhammad). » Dis: « Tout est d'Allah. » Mais qu'ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole ?

29 : 57 toute âme goûtera la mort. Ensuite c'est vers Nous que vous serez ramenés.


Il donne la vie :

2 : 258 N'as-tu pas su (l'histoire de) celui qui, parce qu'Allah l'avait fait roi, argumenta contre Ibrahim (Abraham) au sujet de son Seigneur ? Ibrahim (Abraham) ayant dit: « J'ai pour Seigneur Celui qui donne la vie et la mort »,: « Moi aussi, dit l'autre, je donne la vie et la mort. » Alors dit Ibrahim (Abraham): « Puisqu'Allah fait venir le soleil du Levant, fais-le donc venir du Couchant. » Le mécréant resta alors confondu. Allah ne guide pas les gens injustes.

20 : 55 C'est d'elle (la terre) que Nous vous avons créés, et en elle Nous vous retournerons, et d'elle Nous vous ferons sortir une fois encore.

En nous donnant une lumière :


« Est-ce que celui dont Allah ouvre la poitrine à l’Islam et qui détient ainsi une lumière venant de Son Seigneur… Malheur donc à ceux dont les cœurs sont endurcis contre le rappel d’Allah. Ceux-là sont dans un égarement évident. »
[az-Zumar (Les Groupes), verset 22]

« Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi: Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tagout, qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement. »
[al-Baqara (La Vache), verset 257]

« Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir? Ainsi on a enjolivé aux mécréants ce qu’ils œuvrent. »
[Sourate al-An’âm (Les Bestiaux), verset 122]


Et nous sortant de trois ténèbres a la lumière ( la vie ) :

6 : 39 Il vous a créés d'une personne unique et a tiré d'elle son épouse. Et Il a fait descendre [créé] pour vous huit couples de bestiaux. Il vous crée dans les ventres de vos mères, création après création, dans Trois ténèbres. Tel est Allah, votre Seigneur ! A Lui appartient toute la Royauté. Point de divinité à part Lui. Comment pouvez-vous vous détourner [de son culte] ?


De la mort, Il donne la vie :


3 : 27 Tu fais pénétrer la nuit dans le jour, et Tu fais pénétrer le jour dans la nuit, et Tu fais sortir le vivant du mort, et Tu fais sortir le mort du vivant. Et Tu accordes attribution à qui Tu veux, sans compter. »


De la vie, Il donne la mort en disant « Sois » et c’est :

De la vie, il donne la vie :

De la Terre Il nous a produit d'elle nous sommes et de Son Souffle vivifiant nous sommes.

"Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il
lui dit "Sois" : et il fut"......

Coran Sourate 3 Verset 59

21 : 30 - Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?


Par les éléments Allah en donne d’autres. Gloire a Lui, Il créé ce qu'Il veut.


La graine et le noyau, Allah donne la vie et donne la mort et même après Il ressuscité.L’exemple de la graine est cuisant voir éloquent.

La graine pousse puis se fane et une fois que l'on désespère qu’elle réapparaissent voilà qu’elle renaît de ces cendres tel un phœnix car ses racines est enfoui sous terre lorsque Dieu envoi Sa Miséricorde du Ciel et voilà que la Terre reprend vie avec l'eau et le cycle se répètent inlassablement depuis la nuit des temps.

Ainsi se fera la résurrection.

Dieu n’a t-Il pas fait de la Terre un endroit où sont les vivants et les morts, ne raisonnez donc vous pas ?

C’est lui qui fait fendre la Terre pour y laisser faire pousser les pâturages.

6 : 95 C'est Allah qui fait fendre la Graine et le noyau : du mort il fait sortir le vivant, et du vivant, il fait sortir le mort. Tel est Allah. Comment donc vous laissez-vous détourner ? 



C’est Lui qui redonne à la Terre la vie après qu’elle se soit desséchée ! Mais l’homme n’est-il pas de la boue malléable !! Vous avez fait le lien, j’en suis persuadé.




80 : 24 Que l'homme considère donc sa nourriture:
25 c'est Nous qui versons l'eau abondante,
26 puis Nous fendons la terre par fissures
27 et y faisons pousser grains,
28 vignobles et légumes,
29 oliviers et palmiers,
30 jardins touffus,
31 fruits et herbages,
32 pour votre jouissance vous et vos bestiaux.
33 Puis quand viendra le Fracas,


En somme Dieu nous a tous produits de Terre et comme l’exemple d’une graine qui pousse et donne de multiple graines, Allah à partir d’un donne le multiple ( par le pair et l’impair ) et c’est Dieu qui en est le laboureur.


56 : 63 Voyez-vous donc ce que vous labourez ?
64 Est-ce vous qui le cultivez ? Ou [en] sommes Nous le cultivateur ?



Comme énoncé plus en haut Dieu nous fait succéder générations sur génération pour nous mettre à l'épreuve et à l'image des plantes qui répète inlassablement leur cycle jusqu'au Jour de la Résurrection en effet Dieu nous à créés par paires ainsi que tout ce qui se trouve sur les Cieux et la Terre. Ainsi Dieu donne vie a toutes chose ( fend la graine ) et donnera la mort a toute chose ( fend le noyau ) pour nous ressusciter à l'instant connu par Lui.


56 : 57 C'est Nous qui vous avons créés. Pourquoi ne croiriez-vous donc pas [à la résurrection] ?

58 Voyez-vous donc ce que vous éjaculez:

59 est-ce vous qui le créez ou [en] sommes Nous le Créateur ?

60 Nous avons prédéterminé la mort parmi vous. Nous ne serons point empêchés

61 de vous remplacer par vos semblables, et vous faire renaître dans [un état] que vous ne savez pas.


Allah fend ce qu'Il veut à Lui la Force et la Puissance !


Fendeur du jour et de la nuit :


113 : 1 Dis: « Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante,


81 : 18 Et par l'aube quand elle exhale Son souffle !

6 : 96 Fendeur de l'aube, Il a fait de la nuit une phase de repos; le soleil et la lune pour mesurer le temps. Voilà l'ordre conçu par le Puissant, l'Omniscient.


Allah donne le souffle de l’aube et Il donne sa mort en la fendant pour laisser place au zenith une tout autre création ainsi Il donne la Vie et la mort puis de la mort il tire la vie.

Il n’y a rien qui n’exalte sa Gloire.

De la vie et de la mort :

6 : 95 C'est Allah qui fait fendre La graine et le noyau : du mort il fait sortir le vivant, et du vivant, il fait sortir le mort. Tel est Allah. Comment donc vous laissez-vous détourner ?


Fendeur de la mer :


2 : 50 Et [rappelez-vous] lorsque Nous avons Fendu la mer pour vous donner passage ! Nous vous avons donc délivrés, et noyé les gens de Fir'awn (Pharaon), tandis que vous regardiez.

26 : 63 Alors Nous révélâmes à Musa (Moïse): « Frappe la mer de ton bâton. » Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne.



Terre :


50 : 44 "le jour où la terre se fendra, les [Rejetant] précipitamment. Ce sera un rassemblement facile pour Nous.

80 : 24 Que l'homme considère donc sa nourriture:
25 c'est Nous qui versons l'eau abondante,
26 puis Nous fendons la terre par fissures

86 : 11 Par le ciel qui fait revenir la pluie !
12 Et par la terre qui se fend !


Le pourfendeur des Cieux :





"54 : 1 L'Heure approche et la Lune s'est Fendue.


25 : 25 Et le jour où le ciel sera Fendu par les nuages et qu'on fera descendre des Anges,


50-44-le jour où la terre se fendra, les [rejetant] précipitamment. Ce sera un rassemblement facile


Des cœurs... et des montagnes ! :

74 : 2 Puis, et en dépit de tout cela, vos cœurs se sont endurcis; ils sont devenus comme des pierres ou même plus durs encore; car il y a des pierres d'où jaillissent les ruisseaux, d'autres se fendent pour qu'en surgisse l'eau, d'autres s'affaissent Par crainte d'Allah. Et Allah n'est certainement jamais inattentif à ce que vous faites


57 : 16 Le moment n'est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs cœurs s'humilient à l'évocation d'Allah et devant ce qui est descendu de la vérité [le Coran] ? Et de ne point être pareils à ceux qui ont reçu le Livre avant eux. Ceux-ci trouvèrent le temps assez long et leurs cœurs s'endurcirent, et beaucoup d'entre eux sont pervers.
17 Sachez qu'Allah redonne la vie à la terre une fois morte. Certes, Nous vous avons exposé les preuves clairement afin que vous raisonniez.

59 : 21 Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l'aurais vu s'humilier et se Fendre par crainte d'Allah. Et ces paraboles Nous les citons aux gens afin qu'ils réfléchissent.

Pulvérisateur, Dominateur, Le Puissant, Le Fort :


7 : 143 Et lorsque Musa (Moïse) vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit: « Ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie ! » Il dit: « Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont: s'il tient en sa place, alors tu Me verras. » Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Musa (Moïse) s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut remis, il dit: « Gloire à Toi ! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants. »


59 : 21 Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l'aurais vu s'humilier et se Fendre par crainte d'Allah. Et ces paraboles Nous les citons aux gens afin qu'ils réfléchissent.

20 : 105 Et ils t'interrogent au sujet des montagnes. Dis: « Mon Seigneur les dispersera comme la poussière,
106 et les laissera comme une plaine dénudée
107 dans laquelle tu ne verras ni tortuosité, ni dépression.


Tout sera anéanti dans la Main d’Allah :

39 : 67 "Ils n'ont pas estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans Sa [main] droite. Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent.
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran
Message Jeu 22 Sep - 15:53 par Gold Kalam/Plume D'Or
Gravir l’altitude jusqu’à que mort s’en suive.

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 4 C8399710
Dans cette parabole de l’Omniscient, Dieu nous enseigne que celui qu’il égare, se sent à l’étroit, gêné compressé.

La poitrine aussi grand que la Terre puisse paraître devient étroite... comme un homme pris au piège par deux murs se rétrécissant peu à peu ainsi est l’homme qui est est injuste.

C’est aussi un symbolisme où l’homme qui gravit tous les interdits fini par mourir car il à jeté ses mains au Feu.

C’est aussi un signe d’avertissement de Dieu envers son serviteurs pour qu’il ne persistent pas dans ce Chemin.


6 :  125 " Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçait de monter au ciel",

" Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas" c'est-à-dire comme Dieu a rendu leur poitrine étroite et gênée c'est ainsi qu'il leur inflige sa punition.




La maladie d’altitude est une maladie causée par une exposition rapide à une faible teneur en oxygène à haute altitude. Il provoque le resserrement de la poitrine en raison de l’expansion des gaz dans les cavités du corps et la pression sur les poumons. En outre, le développement de gaz dissous (dans le corps) sous la forme de cloques de haute altitude provoque de graves douleurs thoraciques.
La maladie de montagne, ou essoufflement de haute altitude, a été cliniquement définie en 1937 et n’est probablement pas connue avant la fin des années 1800. Il y a plusieurs raisons à cela, mais surtout, la maladie de montagne nécessite une élévation rapide, une altitude de 2500 mètres ou plus en général. Avant le XXe siècle, de telles ascensions étaient parfois faites, mais presque jamais faites rapidement.


Les humains ne peuvent pas respirer à haute altitude. Au-dessus de la zone de mort, vous devez apporter votre propre oxygène. Cela n'était connu que récemment, mais cela a été décrit dans le Coran 1400 ans avant sa découverte. Le Coran dit que lorsque nous montons vers le ciel, il devient plus difficile pour nous de respirer.



Ainsi le risque à trouver vouloir atteindre la hauteur des montagnes est de mourir asphyxié par les péchés.


2 : 18  « Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement). »


24 : 40 - Ou comme des ténèbres dans une mer profonde : une vague le recouvre, sur laquelle s'élève une autre vague, sur laquelle s'élèvent des nuages. Ténèbres les unes sur les autres. Quand quelqu'un sort sa main, il peut à peine la voir. Celui à qui Dieu ne donne pas de lumière n'a pas de lumière

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 4 Dw2m58

Ils s’enfoncent dans l’abysse ou règnes ténèbres chassé par la lumière.

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 4 Ez55sm

Les partisans des ténèbres ne distinguent plus leurs mains tellement que leur ouïe, leur vue, et leur cœur ont été scellé.
Dieu dit : (…) « semblables à des ténèbres sur une mer profonde : des vagues la recouvrent, vagues au-dessus desquelles s’élèvent d’autres vagues, sur lesquelles il y a d’épais nuages. Ténèbres entassées les unes au-dessus des autres. Quand quelqu’un étend la main, il ne la distingue presque pas. Celui qu’Allah prive de lumière n’a aucune lumière. »

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 4 Cauyo0

Ils demeurent dans une prison abyssale dans les fonds marin, qui peut survivre dans les fonds marins, et qui peut sortir une personne dans les fonds marins ?
L’homme a plus explorer l’espace que les fonds des océans ces paraboles Dieu nous les donne afin d’y réfléchir…

Il y a quatre type de cœur :
S.02 V.265 : Et ceux qui dépensent leurs biens cherchant l'agrément d'Allah, et bien rassurés (de Sa récompense), ils ressemblent à un jardin sur une colline. Qu'une averse l'atteigne, il double ses fruits; à défaut d'une averse qui l'atteint, c'est la rosée. Et Allah voit parfaitement ce que vous faites.


Il y a quatre types de cœurs :

- une lanterne
- un cœur voilé
- un coeur mécréant
- un coeur dégénéré


1)
La lanterne qui est disposé à recevoir la lumière, dont cette lumière est préservé et son champs d’actions est élargi en fonction du contenu et du contenant.

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 4 3o1dsa
2) le Cœur endurci, celui ou vie la foi et l’hypocrisie. Ce cœur la sera comme une allumette si se laisse dominer par les passions, il se consumera de lui-même. Et il lui faut trouver le chemin menant à la lanterne.

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 4 Ry5f58
Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 4 Ioklms
Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 4 Wwxato

Jusqu’à tomber dans l’obscurité totale comme ceux qui s’enfonce dans les abysses. Face à ses stades le musulmans devra le prendre comme un signal d’alarme afin de se réformer et cheminer vers la lumière.
Comme dit le proverbe : « Le Phoenix renait de ces cendres » ainsi le REPENTIR est capital pour celui qui a fauter… Allah ne guide pas le pervers mais pardonne à celui qui se repent, Allah aime celui qui se repent et qui se purifie. Après un repentir sincère le cœur sera disposé à ravoir cette flamme, et cheminera pour acquérir la lanterne, s’il domine son cœur et supprime le mal de son cœur.

Puis arrive le cœur dégénéré dont un sceau a été apposé par Allah :


Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 4 Yiqzrr

4) pour terminer il y a l’hypocrite, et l’image en dit long :

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 4 8gf11i

Son contenant ( le cœur ) sera telle une pierre et plus dur encore car les pierres sont soumise à Allah, et qu’est-ce qu’une pierre peux réfléchir comme lumière ?

Puis, et en dépit de tout cela, vos cœurs se sont endurcis; ils sont devenus comme des pierres ou même plus durs encore; car il y a des pierres d'où jaillissent les ruisseaux, d'autres se fendent pour qu'en surgisse l'eau, d'autres s'affaissent par crainte d'Allah. Et Allah n'est certainement jamais inattentif à ce que vous faites
(verset 74 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA)

Ce qui est intéressent c’est la formation d’une pierre précieuse, prenons en exemple le diamant comme vu dans l’article ;
Comment se forme le diamant ?

La majorité des diamants naturels se sont formés dans des conditions de très hautes température et pression à des profondeurs de 140 à 190 kilomètres dans le manteau terrestre. Leur croissance nécessite de 1 à 3,3 milliards d'années (entre 25 et 75 % de l'âge de la Terre). Les diamants sont remontés à la surface par le magma d'éruptions volcaniques profondes qui refroidit pour former une roche volcanique contenant les diamants

Le diamant est donc produit là où règne les ténèbres (  manteaux terrestre ) que je compare aux abysses ( dans les abysse il y a des éruptions volcanique ) , puis Allah le guide en lui donnant une Lumière de sa part et l’ouvrant ainsi la poitrine a l’islam et de la après avoir été projeté par les éruptions volcanique ( sorti des abysses par Allah ) voilà qu’il est purifier et transformer…

Allah nous a guidé alors qu’auparavant nous étions égarés, Gloire à Lui,  l’homme sans son Seigneur est la plus vil des créature tandis que lorsque Son Maitre le guide, le voilà la meilleures des créatures.
Pour enfin rayonner, et faire paraitre son éclat, ainsi le contenant sera disposé a recevoir le contenu et le propagera, comme un prisme, il recevra la lumière ( blanche ) pour la décomposer en bleu, jaune, orange, rouge, violet, jaune…
 
Voir vidéo à l’appui :


Les péchés dessèchent le cœur comme Dieu ( exalté soit sa Face ) dit :


[83:14] Mais non ! Ce qu'ils ont acquis s'est emparé de leur cœur.
[83:15] Mais non ! Ce jour-là ils sont voilés de leur Seigneur,


Ce qui le nourrit sont les bonnes actions. Quelle graine sèmerez-vous ? L’homme n’est que le fruit de ses efforts


Pour ne pas arriver à une telle perte, il faut être aimer d’Allah en suivant ses préceptes voici l’un d’entre-eux en rapport avec cette parabole :

17 : 37 Et ne foule pas la terre avec orgueil: tu ne sauras jamais fendre la terre et tu ne pourras jamais atteindre la hauteur des montagnes !

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 4 081dfa10
Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 4 E03f9410


Cette dimension de négliger ce que Dieu nous préconise qui suscite une gêne dans le cœur apparaît dans Le Saint Livre.

11 : 12 Il se peut que tu négliges une partie de ce qui t'est révélé, et que ta poitrine s'en sente Compressée; parce qu'ils disent: « Que n'a-t-on fait descendre sur lui un trésor ? » Ou bien: « Que n'est-il venu un Ange en sa compagnie ? » -Tu n'es qu'un avertisseur. Et Allah est Le protecteur de toute chose.


Dilatation et rétractation de la poitrine en lien avec la guidée et l’égarement  :



39 : 22 Est-ce que celui dont Allah ouvre la poitrine à l'Islam et qui détient ainsi une lumière venant de Son Seigneur... Malheur donc à ceux dont les cœurs sont endurcis contre le rappel d'Allah. Ceux-là sont dans un égarement évident.


94 : 1 N'avons-Nous pas ouvert pour toi ta Poitrine ?

L’homme ayant une lumière de son Seigneur sera vivant et en paix dans son cœur, l’homme ayant les ténèbres ne sera que dans le chaos...

35 : 19 L'aveugle et celui qui voit ne sont pas semblables,
20 ni les ténèbres et la lumière,
21 ni l'ombre et la chaleur ardente.
22 De même, ne sont pas semblables les vivants et les morts. Allah fait entendre qui Il veut, alors que toi, tu ne peux faire entendre ceux qui sont dans les tombeaux.


La poitrine est vivante lorsque le nom de Dieu est gravé sur le marbre à force du rappel d’Allah et des prières quotidiennes, mais certains cœurs préféré non pas se voiler la face mais le cœur pour ne pas voir Dieu alors que leurs Seigneur les observent attentivement.

11 : 5 Eh quoi ! Ils replient leurs poitrines afin de se cacher de Lui. Même lorsqu'ils se couvrent de leurs vêtements, Il sait ce qu'ils cachent et ce qu'ils divulguent car Il connaît certes le contenu des poitrines.


Si la poitrine abrite les tout ce qui se rapportent au ténèbres elle ne pourra accueillir la lumière :


40 : 56 Ceux qui discutent sur les versets d'Allah sans qu'aucune preuve ne leur soit venue, n'ont dans leur Poitrine qu'orgueil. Ils n'atteindront pas leur but. Implore donc la protection d'Allah, car c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant.


Il y aussi un lien de dilatation et de rétractation face aux épreuves et l’adversité comme il est mentionné dans ces versets :


15 : 97 Et Nous savons certes que ta Poitrine se serre, à cause de ce qu'ils disent.

C’est ainsi la raison pourquoi Moïse fit cette invocations.

20 : 25 [Musa (Moïse)] dit: « Seigneur, ouvre-moi ma poitrine,

26 : 13 que ma poitrine ne se serre, et que ma langue ne soit embarrassée: Mande donc Harun (Aaron).


Également la poitrine est toutes gênée lorsque il y a présence de force occulte :

114 : 4 contre le mal du mauvais conseiller, furtif,
5 qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,
6 qu'il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain. »


Ou quand nous négligeons les prescriptions d’Allah :

09 : 118 Et [Il accueillit le repentir] des trois qui étaient restés à l'arrière si bien que, toute vaste qu'elle fût, la terre leur paraissait exiguë; ils se sentaient à l'étroit, dans leur propre personne et ils pensaient qu'il n'y avait d'autre refuge d'Allah qu'auprès de Lui. Puis Il agréa leur repentir pour qu'ils reviennent [à Lui], car Allah est l'accueillant au repentir, le Miséricordieux.


C’est ainsi que les péchés attire les ténèbres ( démons - chaos ) et les bonnes œuvres la lumière ( anges - harmonie ). Si vous faites le bien c’est dans votre propre intérêt, si vous faites le mal cela retombera sur vous et mon Seigneur se suffit à Lui-même quand bien même que tous les hommes seraient infidèles.

HS : Jésus fils de Marie disait dans les évangiles :

Mth 20 :

18 Jésus menaça le démon, et il sortit de lui. À l’heure même, l’enfant fut guéri.

19 Alors les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent en particulier : « Pour quelle raison est-ce que nous, nous n’avons pas réussi à l’expulser ? »

20 Jésus leur répond : « En raison de votre peu de foi. Amen, je vous le dis : si vous avez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous direz à cette montagne : “Transporte-toi d’ici jusque là-bas”, et elle se transportera ; rien ne vous sera impossible. »

Cet épisode est également dans l’Evangile de Barnabé au chapitre 21.

« Tout est possible pour celui qui croit », dit encore Jésus (Mc 9, 23).


Dernière édition par Gold Kalam le Mar 19 Mar - 22:21, édité 4 fois
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran
Message Jeu 22 Sep - 16:12 par Gold Kalam/Plume D'Or

16 : 68 [Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles: « Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font.

69 Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. » De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent.

70 Allah vous a créés ! Puis Il vous fera mourir. Tel parmi vous sera reconduit jusqu'à l'âge le plus vil, de sorte qu'après avoir su, il arrive à ne plus rien savoir. Allah est, certes, Omniscient et Omnipotent.

Nous sommes a l'image des abeilles, nous suivons le sentier droit tracé par Allah et nous sommes au service du Roi des rois, au service d'Allah ainsi la ruche œuvre pour sa reine et bien nous œuvrons pour notre roi. Notre miel sera la louange envers Allah et le remerciements de Ses bienfaits a notre encontre.



Le saviez-vous ?

L’emblème fleur de lys a été inspiré des abeilles et détourner par le côté obscur, il signifie symboliquement la dévotion au Roi et le Vrai Souverain n'est autre qu’ Allah.

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 4 Tc3a9l10
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran
Message Sam 24 Sep - 0:20 par Gold Kalam/Plume D'Or
Traduction plus fidèle :

Au Nom de Dieu, L'infini Miséricordieux, l’extrêmement Miséricordieux.

Ceci (le Coran) devrait être familier (aux) Koraïchites.
De la manière dont ils chérissent les caravanes d’hiver et d’été. Qu'ils adorent donc le Seigneur de cette Maison,
Lui qui les a nourris contre la faim et les a sécurisés contre la crainte.


( Coran 106 - 1 - 4 )


Dieu donne en exemple la tribu Arabe des Qoreishites qui donne plus d'amour aux fastes de cette vie qui n'est qu'illusion et mirage qu'un assoiffé prend pour une oasis une fois qui s'y tient, cet assoifé trouve Allah qui règle son compte.

C'est ainsi que l'Omniscient nous montre un exemple que nous devons plus aimer l'au-dela et chérir son Livre plus que les fastes de cette vie car le Coran que Dieu a descendu est :

- La Narration
- Al Qassas Haqq ( La Vraie narration )
- La Preuve
- Le rappel béni
Le Livre évident
- Le Guide
- La Guérison
- Le discernement
- Le Noble
- La Lumière
- La Miséricorde
- Le Rappel
- Le Sublime
- L’Esprit
- La Certitude
- Le Glorifié
- Le Livre explicite
- Les Feuillets purifié
- Les Feuillets de Muhammad
- Le Livre bien gardé
- La confirmation
- L’abrogeant Dernier Testament
- La Droiture
- Le Livre gravé sur Une Table conservée
- Le récit
- Le livre dénué de tortuosité et d’ambiguïté
- Au feuille honoré
- L’Heritage
- LE Livre
- Le Confirmateur
- Le Sage Rappel
- Le Coran au renom glorieux
- Le Livre Puissant ( inattaquable )
- Le Livre ainsi que la balance S.42
- Le Coran provenant de l’ordre d’AllahS.42
- La révélation émanant d’Allah S.45
- Le Livre d’Allah
- La source clair comme de l’eau de roche S.45
- Le Livre béni
- Coran béni
- Les feuilles élevées, purifiés
- Le Livre « Mubin »
- Coran préserver dans un Livre auprès d’Allah
- La balance
- L’ornement
- Les versets édifiant
- Les versets sublimes
- Le Livre plein de sagesse
- Le Rappel béni
- Livre au verset solidement établi
- Les Versets édifiants
- La Justice / L’équité
- Feuillets de Lumière
- La grande nouvelle
- Le Coran puissant
- Le Coran édifiant
- La Bonne Nouvelle


C'est notre salut ! Une Lumière descendu du Seigneur, un Esprit qui s'ajoute au nôtre qui donne Lumière sur Lumière ! En effet, ce Coran ci mène vers ce qu'il y a plus de droit, c'est un phare pour les justes.

Dieu le Rayonnant d'amour pour ses serviteurs nous dit :

2 : 165 Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah. Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force tout entière est à Allah et qu'Allah est dur en châtiment !..

03 - (14) On a enjolivé aux gens l'amour des choses qu'ils désirent: femmes, enfants, trésors thésaurisés d'or et d'argent, chevaux marqués, bétail et champs; tout cela est l'objet de jouissance pour la vie présente, alors que c'est près d'Allah qu'il y a bon retour.
(15) Dis: « Puis-je vous apprendre quelque chose de meilleur que tout cela ? Pour les pieux, il y a, auprès de leur Seigneur, des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement, et aussi, des épouses purifiées, et l'agrément d'Allah. » Et Allah est Clairvoyant sur [Ses] serviteurs,
(16) qui disent: « Ô notre Seigneur, nous avons la foi; pardonne-nous donc nos péchés, et protège-nous du châtiment du Feu »,


Les hommes aiment plus le don que le donateur, c'est qu'il ne considère pas le Créateur et sont ingrats. Les vrais croyants eux reconnaissent le don et le donateur ! Sachant que ces dons ne sont qu'une tentations !

Je vous le dis en vérité, celui qui aime plus les choses mondaines que Dieu c'est cela son faux dieux, je vous le dis d'avantage, Dieu enjolive Sa Face pour ses serviteurs qui l'adorent ardemment et l'aime plus que tout.

Des hommes aime cette vie qui n'est que jeu et amusement, une vaine parure, course a l’orgueil entre richesses, elle est une eau que Dieu descend dont végétation s'y imprègne et qui se transforment en paille desséché que les vent emporte. Cette vie est éphémère c'est ce que Dieu ne cesse de nous répété honneur et gloire à Lui. "La vie dernière est meilleur que la vie présente, quand allez vous le comprendre ? "

En effet, le diable à jurer de nous enjolivé la vie d’ici-bas par tous les moyens.

Ces versets montre à quel point il est important de se tenir au Coran, au câble descendu d'Allah de toute ses forces car c'est notre vision, notre discernement, notre Lumière, Dieu qualifie Son Livre de :

« Ô gens! Certes, une preuve évidente vous est venue de la part de votre Seigneur. Et Nous avons fait descendre vers vous une lumière éclatante. »
[an-Nisâ’ (Les Femmes), verset 174]

« Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un esprit [le Coran] provenant de Notre ordre. Tu n’avais aucune connaissance du Livre ni de la foi; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit. »
[ash-Shoura (La Consultation), verset 52]


5 : 16 Par ceci (le Coran), Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit.



Ainsi les hommes doit chérir le Livre de Dieu plus que tout au monde car en l’occurrence c'est un Livre qui n'a pas de prix, la Parole incréée du Seigneur, descendant directement d'une tablette auprès de Dieu, c'est t'es certainement un Coran noble descendu sur le serviteur d'Allah par Sa permission.

Malheureusement beaucoup d'homme s'en détournent et l'ont pris pour chose délaissé, comme il sera dit au Jour de la Résurrection par le Messager de Dieu :

25-30-Et le Messager dit: «Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée!»

Ce qui aura pour conséquence de bloquer votre lumière et ne pas avoir la vision et l'inspiration de comprendre le Coran, qui est notre garantie pour l'au-dela !

75 : 16 Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation:
17 Son rassemblement (dans ton cœur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter.
18 Quand donc Nous le récitons, suis sa récitation.
19 À Nous, ensuite incombera son explication.
20 Mais vous aimez plutôt [la vie] éphémère,
21 et vous délaissez l'au-delà.

Et pourtant Dieu l'a rendu facile de méditation et de compréhension :

54 : 17 En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la méditation. Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir ?


ce verset apparait quatre fois dans la sourate 54 pour percuter nos esprit et une fois dans une autre variantes au verset 15 : " Et Nous la laissâmes, comme un signe [d'avertissement]. Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir ? "

Car la sagesse qui se cache derrière est que celui qui suivra la Loi de Dieu sera sauvé et celui qui se détourne sera détruit ainsi est la "Sunna - Loi " de Dieu.

Dieu dit encore et ce qu'Il dit est la vérité nul doute la-dessus :

53 : 57 l'Imminente (L'heure du Jugement) s'approche.

58 Rien d'autre en dehors d'Allah ne peut la dévoiler.

59 Quoi ! Vous étonnez-vous de ce discours (le Coran) ?

60 Et vous [en] riez et n'[en] pleurez point ?

61 Absorbés [que vous êtes] par votre distraction.

62 Prosternez-vous donc à Allah et adorez-Le.



De même que nous sommes témoins de ce Coran et nous devront en répondre :

43 : 44 C'est certainement un rappel [le Coran] pour toi et ton peuple. Et vous en serez interrogés.

Bienheureux l'homme doué de raison qui sera celui qui en aura fait son compagnon inséparable, malheureux celui qui se sera laissé séduire par la passion et en sera intérrogé :

102 : 8 Puis, assurément, vous serez interrogés, ce jour-là, sur les délices.

Dieu nous averti également :

20 : 100 Quiconque s'en détourne (de ce Coran), portera au Jour de la Résurrection un fardeau;
101 ils resteront éternellement dans cet état, et quel mauvais fardeau pour eux au Jour de la Résurrection,

20 : 124 Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement ».
125 Il dira: « Ô mon Seigneur, pourquoi m'as-Tu amené aveugle alors qu'auparavant je voyais ? »
126 [Allah lui] dira: « De même que Nos Signes (enseignements) t'étaient venus et que tu les as oubliés, ainsi aujourd'hui tu es oublié. »


Le Coran doit nous être plus cher que la prunelle de nos yeux !
Louange à Allah et Pureté à celui qui à enseigné par le Calame, à enseigné ce que l'homme ne savait pas !


La Plume d'Or
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran
Message Jeu 29 Sep - 21:48 par Gold Kalam/Plume D'Or
La Plume a écrit:
Dieu nous commande de s’écarter de toutes souillures pour notre bien, c’est ainsi qu’Il ( Le Glorieux ) dit :

74-4-Et tes vêtements, purifie-les.

Nos vêtements sont plusieurs, physique mais aussi énergétique et Lumineux ainsi les bonnes actions dissipe les mauvaises pour vous purifier vous devez accomplir la prière, acquitter de la Zakat ( aumône ) ou jeûner ect. C’est ainsi que Allah dit :

11 : 114 Et accomplis la Salat aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit. les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent.

Voilà une vidéo illustrant le tout :




A contrario les péchés viennent empoisonner, contaminer votre cœur ( l’âme ) pour que ce liquide transparent deviennent souillés.




Pour le purifier le repentir, le pardon et la bonne œuvre sont de rigueur pour que Dieu nettoie votre lampe et y laisse infuser son huile pour allumer le tout et vous donner une lumière :


« Est-ce que celui dont Allah ouvre la poitrine à l’Islam et qui détient ainsi une lumière venant de Son Seigneur… Malheur donc à ceux dont les cœurs sont endurcis contre le rappel d’Allah. Ceux-là sont dans un égarement évident. »
[az-Zumar (Les Groupes), verset 22]


« Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir? Ainsi on a enjolivé aux mécréants ce qu’ils œuvrent. »
[Sourate al-An’âm (Les Bestiaux), verset 122]

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 4 5afdc710

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 4 5b671f10



Ces versets concerne et font référence aux vêtements de la piété ou vêtement d’Or comme nous l’appelons ou encore vêtement de Lumière, c’est l’aura qui nous habille et nous enveloppe signe de la puissance de Dieu et de Sa Miséricorde c’est le vêtement qu’avait Adam - paix sur notre père - avant qu’il ne mangea du fruit de l’arbre.

Ces versets nous enseigne que les péchés sont des souillures, et salissent justement ce vêtement à l’opposé en le purifiant nous sommes connectés à Dieu pleinement.

Il y a le vêtements physique - etherique ou énergétique et enfin le vêtement lumineux.


74 : 3 Et de ton Seigneur, célèbre la grandeur.
4 Et tes vêtements, purifie-les.
5 Et de tout péché, écarte-toi.
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran
Message Jeu 29 Sep - 21:56 par Gold Kalam/Plume D'Or
41 : 46 À Lui revient la connaissance de l'Heure.Aucun fruit ne sort de son enveloppe, aucune femelle ne conçoit ni ne met bas sans qu'Il n'en ait connaissance. Et le jour où Il les appellera: « Où sont Mes associés ? », ils diront: « Nous Te déclarons
qu'il n'y a point de témoin parmi nous »  !


Ce verset prend en parabole des éléments de la Création de sorte que Dieu a connaissance de toute chose car à Lui appartient les Cieux et la Terre pour dire que l’Heure Dieu seul en a la connaissance si aucune feuille ne tombe sans la connaissance et la volonté de Dieu et bien il en est de même pour l’Heure.


C’ est Lui qui détient les clefs de l’invisible, Nul autre que Lui ne les connait. Et Il connait ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe sans qu’il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou au sec, qui ne soit consigné dans un Livre auprès de Lui

10 : 61 (...) Il n'échappe à ton Seigneur ni le poids d'un Atome sur la terre ou dans le ciel, ni un poids plus petit ou plus grand qui ne soit déjà inscrit dans un livre évident.

34 : 3 Ceux qui ne croient pas disent: « L'Heure ne nous viendra pas ». Dis: « Par mon Seigneur ! Très certainement, elle vous viendra. [Mon Seigneur] le Connaisseur de l'Inconnaissable. Rien ne Lui échappe fût-il du poids d'un Atome dans les cieux, comme sur la terre. Et rien n'existe de plus petit ni de plus grand, qui ne soit inscrit dans un Livre explicite,


. Il est le Seigneur des Sept Cieux et autant de Terre. A Lui la complète royauté ! A Lui appartient ce qui est dans les Cieux et la Terre et sous le sol humide !
Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, ce qui descend du ciel et ce qui y monte ! Il est Omniscient et sait ce que nous faisons et Il est là ou que nous sommes. Il connait le visible comme l’invisible.
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran
Message Mar 4 Oct - 3:42 par Gold Kalam/Plume D'Or

L’immensité de la grâce d’Allah


Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 4 33de1810

Allah est le Très Haut, l’Infiniment Grand, l’immense. Il nous enseigne que la grâce est dans Sa Main dont rien ne ressemble et que nul ne peut imaginer.


05 : 64 Et les Juifs disent: « La main d'Allah est fermée ! » Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient-ils pour l'avoir dit. Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes: Il distribue Ses dons comme Il veut. Et certes, ce qui a été descendu vers toi de la part de ton Seigneur va faire beaucoup croître parmi eux la rébellion et la mécréance. Nous avons jeté parmi eux l'inimitié et la haine jusqu'au Jour de la Résurrection. Toutes les fois qu'ils allument un feu pour la guerre, Allah l'éteint. Et ils s'efforcent de semer le désordre sur la terre, alors qu'Allah n'aime pas les semeurs de désordre.


De par ce verset, Dieu nous enseigne d’une part que Lui le plus Miséricordieux des miséricordieux a les deux mains grandes ouvertes pour distribuer Sa Grâce et nous enseigne également que le Seigneur possède deux mains.

Ces versets sont très importants pour comprendre que Dieu à une Face, deux bras, deux jambes pour s’établir sur Son Trône et être établi sur son marche pied « Kursi ».

Le Seigneur rien ne lui ressemble, Il ne possède ni corps, ni substance, Il est dans que rien ne soit.



03 : 73 [Et les gens du Livre disent à leurs coreligionnaires]: « Ne croyez que ceux qui suivent votre religion... » Dis: « La vraie direction est la direction d'Allah » -[et ils disent encore: Vous ne devez ni approuver ni reconnaître] que quelqu'un d'autre que vous puisse recevoir comme ce que vous avez reçu de sorte qu'ils (les Musulmans) ne puissent argumenter contre vous auprès de votre Seigneur. Dis-[leur]: En vérité, la grâce est en la main d'Allah. Il la donne à qui Il veut. La grâce d'Allah est immense et Il est Omniscient.
74 Il réserve à qui Il veut sa miséricorde. Et Allah est Détenteur d'une grâce immense.


"Ni les mécréants parmi les gens du Livre, ni les Associateurs n'aiment qu'on fasse descendre sur vous un bienfait de la part de votre Seigneur, alors qu'Allah réserve à qui Il veut sa Miséricorde. Et c'est Allah le Détenteur de l'Abondante grâce.
مَّا يَوَدُّ ٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ مِنْ أَهْلِ ٱلْكِتَٰبِ وَلَا ٱلْمُشْرِكِينَ أَن يُنَزَّلَ عَلَيْكُم مِّنْ خَيْرٍۢ مِّن رَّبِّكُمْ ۗ وَٱللَّهُ يَخْتَصُّ بِرَحْمَتِهِۦ مَن يَشَآءُ ۚ وَٱللَّهُ ذُو ٱلْفَضْلِ ٱلْعَظِيمِ " (verset 105 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA)


57 : 28 Ô Vous qui avez cru ! Craignez Allah et croyez en Son messager pour qu'Il vous accorde deux parts de Sa miséricorde, et qu'Il vous assigne une lumière à l'aide de laquelle vous marcherez, et qu'Il vous pardonne, car Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux.
29 Cela afin que les gens du Livre sachent qu'ils ne peuvent en rien disposer de la grâce d'Allah et que la grâce est dans la main d'Allah. Il la donne à qui Il veut, et Allah est le Détenteur de la grâce immense.


La Grâce d’Allah est en Sa Main et Il la dispense à qui Il veut, les gens du Livre ne peuvent s’accaparer de cela par cupidité il ne veulent pas reconnaître que Dieu soutient qui Il veut parmi ses créatures. C’est ainsi que - Dieu - dit :

5 : 18 Les Juifs et les Chrétiens ont dit: « Nous sommes Les fils d'Allah et Ses préférés. » Dis: « Pourquoi donc vous châtie-t-Il pour vos péchés ? » En fait, vous êtes des êtres humains d'entre ceux qu'Il a créés. Il pardonne à qui Il veut et Il châtie qui Il veut. Et à Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux. Et c'est vers Lui que sera la destination finale.

Les gens du Livre pensent posséder la Miséricorde du Seigneur Allah mais Allah la distribue à qui Il veut et Il est Omniscient.


Pour vous donner un aperçu de la Grandeur du Maître du Trône voici un bel exemple qui résultera de l’immensité infinie de la lumière,pardon, Miséricorde, Grâce, générosité du Seigneur des armées.

21 : 104 Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres. Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons; c'est une Promesse qui nous incombe et Nous l'accomplirons !

39 : 67 Ils n'ont pas estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans Sa [main] droite. Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent.


La grâce d’Allah est à l’image de ce rouleau de livre que sont les Cieux et la Terre dans les Main béni de -Allah- l’immensément Grand , L’immensément aimant.

Pour vous donner un aperçu, nous sommes une poussière dans le cosmos, un atome dans la galaxie qui n’est qu’un grain de sable du premier ciel sans suit à échelon le deuxième, troisième... jusqu’au septième. Au-delà du septième se trouve le marche-pied « Kursi » du Trône qui est plus grand que les Cieux et la Terre, le « Kursi » est une goutte d’eau dans l’océan en comparaison de la grandeur du Trône, ainsi, Dieu depassse en grandeur tout ce qui est dans les Cieux et la Terre...

La grâce est dans la Main d’Allah, le bien est dans Sa Main ainsi que nos âmes... C’est de Ses Mains béni qu’Il créa les Cieux et la Terre et nous mêmes.

C’est de Ses Mains béni que tout sera anéanti et tout reconstruit.

Dieu béni soit sa sainteté et pureté à Lui est un bien en dehors duquel il n’y a de bien, Seigneur de Lumière, Roi de gloire il est si bon que quand il rend verdict cela est irrévocable par sa Sagesse insondable et sa Science qui embrasse toute chose. Il n’est que le bien.

03 : 26 -Dis: « Ô Allah, Maître de l'autorité absolue. Tu donnes l'autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l'autorité à qui Tu veux; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent.

Tout bien vient de -Dieu- et tout mal vient de nous mêmes ;

Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même. Et nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin." (Coran 4/79).

Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup." (Coran 42/30)


C’est ainsi qu’il faut solliciter l’infini et absolu Miséricordieux afin de bénéficier de Sa Grâce car Il est tout proche de vous toujours prêt à exaucer vos invocations.



23 : 118 Et dis: « Seigneur, pardonne et fais miséricorde. C'est Toi le Meilleur des miséricordieux. »
(...)
23 : 109 Il y eut un groupe de Mes serviteurs qui dirent: « Seigneur, nous croyons; pardonne-nous donc et fais-nous miséricorde, car Tu es le meilleur des Miséricordieux »


Dernière édition par Gold Kalam le Lun 22 Avr - 19:38, édité 2 fois
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran
Message Lun 10 Oct - 20:58 par Gold Kalam/Plume D'Or
Pour faire suite à notre démonstration sur la parabole du Livre et de la balance du Mer 22 Jan 10:45 page (2) voici un complément :

Le Livre et la balance


Dieu est le Vrai et tout ce qu’Il dit est vérité :


22 : 62 C'est ainsi qu'Allah est Lui Le Vrai, alors que ce qu'ils invoquent en dehors de Lui est le faux; c'est Allah qui est le Sublime, le Grand.


Dieu est également le mainteneur de la justice :

03 : 18 Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu'il n'y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage !


C’est ainsi que Dieu est le Mainteneur de la Lumière de l’harmonie, du vrai et lorsque le faux pose ses fondations Dieu détruits leurs faussetés car le faux ne sert à rien en dehors du Vrai.

34 : 49 Dis: « La vérité [l'Islam] est venue. Et le Faux [la mécréance] ne peut rien commencer ni renouveler. »

Al Israa-17-81-Et dis: «La Vérité (l’Islam) est venue et l’Erreur a disparu. Car l’Erreur est destinée à disparaître».


C’est ainsi que le principe d’équivalence ou le poids exacte doit être dans toutes choses : politique - spirituel - social


55 : 7 Et quant au ciel, Il l'a élevé bien haut. Et Il a établi la balance,
8 afin que vous ne transgressiez pas dans la pesée:


Nous pouvons dire également que Dieu a créés les Cieux et la Terre en six jours durant ce laps de temps quand Il pris les Cieux et qui n’étaient que fumée il en fit sept Cieux superposés, par la suite lorsque le Miséricordieux s’établi sur son Trône il descendit le Livre et la balance !

57 : 25 Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour qu'Allah reconnaisse qui, dans l'Invisible, défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Certes, Allah est Fort et Puissant.

De ce fait le droit Chemin se distingue de l’erreur et aucune âme ne pourra dire : « je ne savais pas, si seulement j’aurais été avertis ».

Ainsi celui qui fausse la pesée avec son cœur sera parmi les Fraudeurs et malheur aux fraudeurs ainsi a dit le Seigneur Juge Juste, Droit, Sage, Équitable.

C’est ainsi que Dieu renvoi des messagers pour rétablir la balance qui a été tronqué par les âmes ténébreuses :

As Saffat : 1 Par ceux rangés en rangs,
1 Par ceux qui sont rangés en rangs.
2 Par ceux qui poussent avec force.
3 Par ceux qui récitent, en rappel:
4 « Votre Dieu est en vérité unique,
5 le Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui existe entre eux et Seigneur des Levants »


[77:1] Par celles qui sont envoyées successivement.

Dieu parle ici des prophètes, messagers envoyé pour apporter ou confirmer la Vérité. Les envoyés peuvent être un ange, un djinn ou un homme.

[77:2] Par celles qui soufflent impétueusement.

La vérité est apparu et donc l’erreur disparu ainsi nous pouvons qualifier la Vérité comme un ouragan balayant le faux, comme de la poussière en un jour de tempête emporté par une tornade.

[77:3] Par celles qui dispersent amplement.

Mais nous pouvons également dire que ce sont les anges, car ils règlent le climat nous détaillerons s’il plaît à Dieu plus loin.

[77:4] Par celles qui séparent nettement.

Le bien et le mal, ténèbres vs. Lumière. Ou encore comme l’écume chargé par les torrent qui pousse la mousse provoqué par la réaction sur le sable, comme Allah nous enseigne merveilleusement :

13 : 17 « Il a fait descendre une eau du ciel à laquelle des vallées servent de lit, selon leur grandeur. Le flot débordé a charrié une écume flottante; et semblable à celle-ci est [l'] écume provenant de ce qu'on porte à fusion, dans le feu pour [fabriquer] des bijoux et des ustensiles. Ainsi Allah représente en parabole la Vérité et le Faux: l'écume [du torrent et du métal fondu] s'en va, au rebut, tandis que [l'eau et les objets] utiles aux Hommes demeurent sur la terre. Ainsi Allah propose des paraboles.”

[77:5] Par celles qui lancent un rappel
[77:6] par excuse ou avertissement.

Il s’agit là des hommes qui sont envoyé pour rétablir et avertir du Jour de la Rencontre

[77:7] Ce qui vous est promis est inéluctable.

(La Résurrection) Allah ne manque jamais à Sa Promesse, c'est Lui qui nous rassemblera en un Jour solennel.


MaJ :

De qui parle le Seigneur dans « l’invisible » dans la sourate Le Fer {57} ?


Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour qu'Allah reconnaisse qui, dans l'Invisible, défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Certes, Allah est Fort et Puissant. {57/25}

Il est probable qu’ils s’agisse des djinns, en effet les djinns musulmans par ex. Combattent également dans le sentiers d’Allah, l’exemple que nous citons est celui du récit de Suleyman :

27 : 17 Et furent rassemblées pour Sulayman (Salomon), ses armées de djinns, d'hommes et d'oiseaux, et furent placées en rangs.

Mais le Saint Coran relate également des batailles dans la bataille avec par ex. les anges à Badr et Uhud etc.

Le Fer peut-être un lien avec la balance ce qui se traduit par l’invisible donc les gens qui suivront le Messager et le Livre descendu quel que soit sa race, car rappelons-le des djinns avertirent leurs peuples après avoir entendu le prophète réciter le Coran selon la Volonté d’Allah.


Dernière édition par Gold Kalam le Dim 15 Oct - 12:14, édité 2 fois
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran
Message Lun 10 Oct - 21:28 par Gold Kalam/Plume D'Or
Le câble qui mène vers Lui.

3 : 103 - Attachez-vous tous ensemble au lien de Dieu, et ne vous divisez pas. Rappelez-vous le bienfait de Dieu sur vous quand vous étiez ennemis et qu'Il unit vos cœurs. Vous êtes alors devenus des frères, par Son bienfait. Et quand vous étiez au bord d'un abîme de feu, et qu'Il vous en sauva. C'est ainsi que Dieu clarifie pour vous Ses signes, afin que vous soyez bien guidés.

Comme nous avons vu précédemment, le Coran est une Lumière, une eau, une force ( fer ) descendu des Cieux, comme naturellement ces éléments qui sont des faits scientifiques mais nous devons le comprendre ésotériquement et subtilement.
Ce Coran mène vers ce qu’il y a de plus droit et tranche littéralement la poire en deux entre le vrai et le faux ! C’est ainsi qu’avec la descente du Noble Coran le Vrai est apparu et l’erreur a disparu. En prenant fermement ce câble qui est une alliance direct avec l’Eternel notre Dieu.
L’Eternel Dieu, le Bien a descendu cette lumière qui du fond des abysses vous entraine vers Lui, La Lumière des Cieux et de la Terre.

Ce Coran est un Livre ô combien fascinant, splendide, majestueux écrit dans une tablette auprès de Dieu ou figure tout chose de l’Univers il en est un Livre qui est incréé et Majestueux qui reflète les qualité de l’Auteur le Pur, Le Parfait.
C’est donc un Livre que Dieu a descendu qui dans cet océan de la vie d’ici-bas ou nombreux se sont échoués dans les abysses qui vous préservera et vous fera franchir l’autre côté la vie future ou le Seigneur l’Eternel sera le comble pour ses saints serviteurs.
Ce Livre est comme une voie d’ascension qui ramène vers Dieu près d’un Lotus voilé mais au Jour de l’Eternité ce voile sera dévoilé.
Celui qui s’y attache de toutes ses forces aura réussi !

C’est également un Coran qui unis outre l’ethnie, les différences, le climat social ce Coran réuni peu importe l’horizon tant que nous sommes musulmans croyants et que nous associons rien à Allah et suivons uniquement ce Câble descendu.

8 : 63 Il a uni leurs cœurs (par la foi). Aurais-tu dépensé tout ce qui est sur terre, tu n'aurais pu unir leurs cœurs; mais c'est Allah qui les a unis, car Il est Puissant et Sage.

Nous avons vu précédemment la Force du Coran et son lien ésotérique entre l'eau, le fer, la lumière.
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran
Message Mar 11 Oct - 10:13 par Gold Kalam/Plume D'Or
Demeure des prophètes, des élus, l’arche de l’islam

71 : 26 Et Nuh (Noé) dit: « Seigneur, ne laisse sur la terre aucun infidèle.
27 Si Tu les laisses [en vie], ils égareront Tes serviteurs et n'engendreront que des pécheurs infidèles.
28 Seigneur ! Pardonne-moi, et à mes père et mère et à celui qui entre dans ma demeure croyant, ainsi qu'aux croyants et croyantes; et ne fais croître les injustes qu'en perdition. »

La demeure dont parle Noé - paix sur lui - est  l’arche de Dieu qui est l’Islam

42 : 13 Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu'Il avait enjoint à Nuh (Noé), ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Ibrahim (Abraham), à Musa (Moïse) et à 'Isa (Jésus): « Etablissez la religion; et n'en faites pas un sujet de divisions. » Ce à quoi tu appelles les associateurs leur paraît énorme Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent.


Les enseignements du Sage nous montre que toute communauté du la même base mais des lois qui diffèrent ayant le même tronc c’est ainsi que la soumission de Dieu est depuis toujours. Que ce soit Adam, Noé, Abraham, Moïse, Jésus ou Muhammad tous on été soumise, car ils n’ont fait que suivre le culte révélé par Allah culte à qui est soumis toutes la création.

Cette appellation de demeure est répertoriée ailleurs dans le Saint Livre de Dieu :

33 : 33 - Réjouissez-vous dans vos demeures, et ne vous ornez pas des parures du temps de l'ignorance ancienne. Accomplissez la Salât, donnez la Zakât et obéissez à Dieu et à Son messager. Dieu ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison, et Il veut vous purifier pleinement.

C’est ainsi que la demeure du prophète est spirituel et englobe nous musulmans car ses femmes sont nos mères et lui est comme un père spirituel tout comme l’était Abraham, non biologique mais en esprit.

Combien de peuples ont été châtiés ? Dieu seul en a la connaissance et tout est inscrit dans Son Livre mais cette question affirme le nombres de peuples que Dieu a châtié pour prix de leurs impiétés.

C’est ainsi que Dieu sauva les croyants de « l’arche » ceux qui ont suivi le messager du cataclysme qui cerna ceux qui se moquaient ce dont ils étaient avertis.


Dernière édition par Gold Kalam le Lun 29 Avr - 15:08, édité 1 fois
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran
Message Mar 11 Oct - 10:14 par Gold Kalam/Plume D'Or
Dieu ou les ancêtres, suivre les hommes ou suivre Dieu ?


6 : 70 Laisse ceux qui prennent leur religion pour jeu et amusement, et qui sont séduits par la vie sur terre. Et rappelle par ceci (le Coran) pour qu'une âme ne s'expose pas à sa perte selon ce qu'elle aura acquis, elle n'aura en dehors d'Allah, ni allié ni intercesseur. Et quelle que soit la compensation qu'elle offrirait, elle ne sera pas acceptée d'elle. Ceux-là se sont abandonnés à leur perdition à cause de ce qu'ils ont acquis. Leur breuvage sera l'eau bouillante et ils auront un châtiment douloureux, pour avoir mécru.

71 Dis: « Invoquerons-nous, au lieu d'Allah, ce qui ne peut nous profiter ni nous nuire ? Et reviendrons-nous sur nos talons après qu'Allah nous a guidés, comme quelqu'un que les diables ont séduit et qui erre perplexe sur la terre, bien que des amis l'appellent vers le droit chemin (lui disant) « Viens à nous. » Dis: « Le vrai chemin, c'est le chemin d'Allah. Et il nous a été commandé de nous soumettre au Seigneur de l'Univers,
72 Et d'accomplir la Salat et de Le craindre. C'est vers Lui que vous serez rassemblés. »


Cette parabole marque un contraste entre celui qui a reçu la vérité et dont Dieu a ouvert la poitrine à l’Islam à ceux qui suivirent les ancêtres et sont dans la perdition ou les passions en tout genre.

Elle cite ceux qui ont été guidée confrontée à ceux qui tente de ramener à leurs sectes ceux qui ont reçu la Vrai doctrine du salut.

Une personne qui a nié ou associatrice doute et est perplexe sur la vérité alors qu’il est convié à l’Islam originel, les gens l’appellent mais lui persiste dans son erreur car les diables hommes et djinns l’ont égarés loin du Droit Chemin et demeure dans l’obscurité alors que des hommes lumineux l’appellent sur le Droit Chemin.



Elle est en lien direct avec la parabole de l’homme du diable et du chien car le Livre céleste est Un et le Coran y figure.


Dernière édition par La Plume le Mar 11 Oct - 10:29, édité 1 fois
 

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran

Revenir en haut 

Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» Recueil des paraboles du Seigneur des Mondes : Toutes les paraboles du Coran
» Interprétation et réflexion d'un récit du Coran : Sourate 27
» Le voile, que dit le Coran ?
» Le plus beaux des récits dans la Narration ( Coran (S.12))
» Note sur ce Livre qui est un guide pour les pieux

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Islam du Coran - La Plume d'Or  :: Coran :: Le Coran : Un Livre émanant d'un Sage, d'un Savant-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: