Islam du Coran - La Plume d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Blog & Forum ayant pour vocation de faire connaître le véritable Islam pur se trouvant dans le Coran, l’Islam de Lumière, l’Islam originel, la vérité même.
 
AccueilRechercherConnexionDernières imagesS'enregistrerCalendrierGroupesMembresFAQ
Le Deal du moment : -42%
-42% Samsung TV QLED 4K 65″ 164 cm – ...
Voir le deal
699 €
Le Deal du moment : -25%
Friteuse à air Moulinex Dual Easy Fry & ...
Voir le deal
149.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Gold Kalam
Fondateur
Gold Kalam


Messages : 4244
Date d'inscription : 29/04/2021

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 3 Empty
24092021
MessageInterprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran

Sujet en lien :

https://www.islam-du-coran.fr/t181-recueil-des-paraboles-du-seigneur-des-mondes-toutes-les-paraboles-du-coran


Traitons d'une parabole qui cache de vrais Trésors ! prenons le rivage et allons voyager dans les abysses de ce Livre qui est mondes et merveilles !

Dans la sourate 13, il y a une émeraude, qui surpasse tout éclat de beauté que l'homme peut convoité !

Au Nom d'Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Louange a ALLAH Seigneur de l'Univers, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, Maitre du Jour de la Rétribution.

S.13 - 13 Le tonnerre Le glorifie par Sa louange, et aussi les Anges, sous l'effet de Sa crainte. Et Il lance les foudres dont Il atteint qui Il veut. Or ils disputent au sujet d'Allah alors qu'Il est redoutable en Sa force.

14 À Lui l'appel de la Vérité ! Ceux qu'ils invoquent en dehors de Lui ne leur répondent d'aucune façon; semblables à celui qui étend ses deux mains vers l'eau pour la porter à sa bouche, mais qui ne parvient jamais à l'atteindre. L'invocation des mécréants n'est que vanité.

15 Et c'est à Allah que se prosternent, bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, ainsi que leurs ombres, au début et à la fin de la journée.

Ses trois versets présente une dualité entre ceux qui sont soumis a Allah ( Anges, Tonnerre, mais cela traite de tous ce qui est soumis à Allah dans les Cieux et la Terre ) Arbre, herbe, abeilles, fourmis, pierres, ect... contre les mécréants qui nie la Vérité et Allah prend une comparaison a ces gens-là au V.14 . Et V.15 Allah nous dit que même s'ils nient la Vérité ( Les mécréants ) et bien a Lui est soumis bon gré mal gré, que même leurs ombres qui sont avec eux en permanence, se soumettent a l'aube et au crépuscule, heure ou la création lui rend culte !

Et quand nous rentrons dans le vif du sujet, nous plongeons a l'eau et nous nous enfoncions dans cet abysse de mystère éclairé par la lumière d'An Nur, nous voyons qu'au verset 17, il y a un lien très remarquable !

16 Dis: « Qui est le Seigneur des cieux et de la terre ? » Dis: « Allah. » Dis: « Et prendrez-vous en dehors de Lui, des maîtres qui ne détiennent pour eux-mêmes ni bien ni mal ? » Dis: « Sont-ils égaux, l'aveugle et celui qui voit ? Ou sont-elles égales, les ténèbres et la lumière ? Ou donnent-ils à Allah des associés qui créent comme Sa création au point que les deux créations se soient confondues à eux ? Dis: « Allah est le Créateur de toute chose, et c'est Lui l'Unique, le Dominateur suprême. »

Et par la suite :

17 Il a fait descendre une eau du ciel à laquelle des vallées servent de lit, selon leur grandeur. Le flot débordé a charrié une écume flottante; et semblable à celle-ci est [l'] écume provenant de ce qu'on porte à fusion, dans le feu pour [fabriquer] des bijoux et des ustensiles. Ainsi Allah représente en parabole la Vérité et le Faux: l'écume [du torrent et du métal fondu] s'en va, au rebut, tandis que [l'eau et les objets] utiles aux Hommes demeurent sur la terre. Ainsi Allah propose des paraboles.



L'écume est une mousse légère impur qui se forme a la surface liquide quant-elle est agité ( la mer ). Ce sont deux exemples pour distinguer le Vrai du faux, et Allah est Al Haqq ( Le Vrai ) et le Coran est une épée qui tranche entre le Vrai et le faux !

Donc une distinction pour ce qui est durable ( Les Croyants et ce qui est éphémère ( Les mécréants ). Dans ce même Verset, il y a une comparaison par le Maitre du Trône, de l’eau et du feu.
« Il a fait descendre une eau du ciel à laquelle des vallées servent de lit, selon leur grandeur. »

Les hommes et femmes Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d'aumône, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d'Allah et invocatrices sont les vallées et l’eau, elle, est la Lumière et les dons d’Allah, la guidée, la droiture. Plus le court d’eau de cette vallée est vaste et profond, plus il en reçoit par la grâce d’Allah. Plus il est étroit et plus il est incapable de la contenir ( l’eau ). Le contenant et le contenu !

- L’eau du Ciel est ce qu’il nous donne ( en termes de bienfaits, subsistance, rizk, savoir, Lumière, Miséricorde ect.. )
- Les Vallées sont ceux qui reçoivent
- Le courant est la force et la puissance par laquelle le DONATEUR donne à celui qui reçoit et d’une pierre deux coups, la force que le Seigneur donne à Son serviteur.
Al Mu’izz un noms d’Allah et a Lui les plus beaux noms et attributs :
Celui qui offre l'honneur Celui qui renforce Celui qui donne de la force invincible et l'honneur. Celui qui accorde l'honneur et la puissance. Celui qui fortifie et glorifie. Celui qui permet à quelqu'un ou quelque chose d'être respectée, aimée et ou puissante.

V.10: 35 "Quiconque veut La puissance (qu'il la cherche auprès d'Allah) car La puissance tout entière est à Allah: vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action. Et quand à ceux qui complotent de mauvaises actions, ils auront un dur châtiment. Cependant, leur stratagème est voué à l'échec.
La Hawla Wa La Qwata Illa Billah !

Ceux qui se sont obstiner a combattre la vérité :
S.09 - 14. Combattez-les. Dieu, par vos mains, les châtiera, les couvrira d'ignominie, vous donnera la victoire sur eux et guérira les poitrines d'un peuple croyant.

15. Et il fera partir la colère de leurs cœurs. Dieu accueille le repentir de qui Il veut. Dieu est Omniscient et Sage.


Donc celui qui reçoit ( le Croyant ) charrie l’écume ( le Mécréant ) au rivage comme la mer a titre d’exemple.

Allah béni soit Sa Grandeur, nous interpellent a l’image du laitier lors du métal en fusion qui part mais la fonte pur reste elle. Toujours à l’image du croyant et du mécréants.

Il se trouve une parabole a cette parabole, Lumière sur lumière, merveille sur merveille, Création sur création gloire à Allah Maitre des Cieux et de la Terre.

L’eau et le Feu
Le Paradis et l’Enfer
Le Vrai et le faux
Le Clairvoyant à l’aveugle
La Lumière face aux ténèbres
Qualité vs. Quantité ( Rivière Talut, Badr)

Le Verset 16 est en lien direct avec le 17 puis le 18 nous dit :  18 La meilleure [fin] est pour ceux qui répondent à [l'appel] de leur Seigneur. Et quant à ceux qui ne Lui répondent pas, s'ils avaient tout ce qui est sur la terre, et autant encore, ils l'offriraient en rançon. Ceux-là auront le détestable rendement de compte et l'Enfer sera leur refuge. Quel détestable lit de repos compare aux lits du Paradis !

Et le 19
19 Celui qui sait que ce qui t'est révélé de la part de ton Seigneur est la vérité, est-il semblable à l'aveugle ? Seuls les gens doués d'intelligence réfléchissent bien,
20 ceux qui remplissent leur engagement envers Allah et ne violent pas le pacte,
21 qui unissent ce qu'Allah a commandé d'unir, redoutent leur Seigneur et craignent une malheureuse reddition de compte,
22 et qui endurent dans la recherche de l'agrément d'Allah, accomplissent la Salat et dépensent (dans le bien), en secret et en public, de ce que Nous leur avons attribué, et repoussent le mal par le bien. A ceux-là, la bonne demeure finale,
23 les jardins d'Eden, où ils entreront, ainsi que tous ceux de leurs ascendants, conjoints et descendants, qui ont été de bons croyants. De chaque porte, les Anges entreront auprès d'eux:
24 « Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré ! » -Comme est bonne votre demeure finale ! »

Gloire à ALLAH Maitre des Cieux et de la Terre, Créateur des Cieux et de la Terre, Soutien des Cieux et de la Terre, Pilier des Cieux et de la Terre !

Il utilise ce qu’IL a Lui-même créé pour nous subjuguer Il est l’Irrésistible, Il connait toute chose et maitrise Sa Création «  sur le bout des doigts » bien qu’Il n’a de main et rien ne lui ressemble et nul ne l’égal !


Il y a une vision de Paradis avec l’eau et les vallées, et une vision de l’Enfer avec le laitier et le métal en fusion.
S.44 -  43 Certes l'arbre de Zakkûm
44 sera la nourriture du grand pécheur.
45 Comme du métal en fusion; il bouillonnera dans les ventres
46 comme le bouillonnement de l'eau surchauffée.
47 Qu'on le saisisse et qu'on l'emporte en plein dans la fournaise;

Puisse Allah en préserver les croyants et les croyantes… et nous guider dans Son Sentier.

S.35.
19 L'aveugle et celui qui voit ne sont pas semblables,
20 ni les ténèbres et la lumière,
21 ni l'ombre et la chaleur ardente.

L’eau et le Feu ne sont pas semblables.. Les Jardins ou coulent des ruisseaux face au souffle de Sammum…

Le Vrai = Le Paradis donc la demeure du croyant donc la voie du Din
Le faux = L’Enfer donc la demeure du mécréant, rebelle donc la voie du Taghut.



Ajouter a cette parabole, Notre Seigneur en ajoute à cela une autre parabole, tout comme les deux Jardins du Paradis Allah en ajoute à cela deux Jardins ! ( Sourate Al Waqia 56 )

Avec le métal en fusion pur on fabrique des bijoux et autres ustensiles… ( Le Vrai ) donc quand nous croyons et nous savons manier l’épée de vérité, cela est bénéfique.

Et avec le laitier, nous ne fabriquons rien ( Faux ) c’est le Néant.

L’eau = Or = Paradis ( paré de bracelet…)

"Les jardins d'Eden où ils entreront, parés de bracelets en or ainsi que de perles; et là, leurs vêtements sont de soie.
" (verset 33 dans la sourate 35 LE CRÉATEUR / FATIR)


L’écume = laitier = néant = abysse de ténèbres = Enfer

Le Vrai, le bijoux est voué à l’Eternité par son Seigneur qui lui confère l’Eternité et qui a réussi ici-bas a purifié son âme par la grâce d’Allah !

Le Faux, le ciment ( car le laitier est par la suite utiliser comme ciment en métallurgie )  est voué au combustible dans l’enfer faites d’homme et de pierre… 2 : 74 - Puis, après cela, vos cœurs se sont endurcis, comme la pierre ou plus dur encore. Il y a des pierres d'où jaillissent des rivières, et d'autres qui se fendent pour qu'en surgisse l'eau, et d'autres qui dévalent par crainte de Dieu. Dieu n'est pas ignorant de ce que vous faites.

Toujours dans la dualité entre celui qui aura purifier son cœur et en aura fait une pierre précieuse ou un métaux rare, et celui qui l'aura corrompu et en aura fait un cœur de pierre voir plus dur encore.


"Ceci [le Coran] est certes, une parole décisive [qui tranche entre le Vrai et le faux],
إِنَّهُۥ لَقَوْلٌۭ فَصْلٌۭ " (verset 13 dans la sourate 86 L'ASTRE NOCTURNE / AT-TARIQ "Ceci [le Coran] est certes, une parole décisive [qui tranche entre le Vrai et le faux],
إِنَّهُۥ لَقَوْلٌۭ فَصْلٌۭ " (verset 13 dans la sourate 86 L'ASTRE NOCTURNE / AT-TARIQ

"N'as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel ? Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Allah propose ses paraboles à l'intention des gens afin qu'ils s'exhortent. Et une mauvaise parole est pareille a un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité. Allah affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et dans l'au-delà. Tandis qu'Il égare les injustes. Et Allah fait ce qu'Il veut." (Sourate Ibrahim  verset 24 à 27)

C’est donc une confrontation contre le parti d’Allah et celui du diable et le parti d’Allah est toujours le parti gagnant !
Dieu nous dit que ceux qui répondent à son Appel sera offertes la félicité, qui accorde la félicité éternelle !


Voyons cette parabole d’un niveau physique et directement sur le terrain !

Dans la fabrication industrielle de l’acier
:


Lors de la fonte, les résidus et le liquide pur sont séparés c’est le même schéma dans le Verset. Pour continuer dans les lignes écrites précédemment, prenons l’exemple que nous citons face a l’or :




Voila le Schéma en image si on combine ces deux savoir-faire qui sont en principe les mêmes ;

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 3 Pc4v96

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 3 3niyn5

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 3 Pc4v96

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 3 3uxo1k


Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 3 Hd75sd

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 3 A1467q

Le laitier s'en va au rebut, et la fonte pur est purifier !

Mais qu'est-ce donc le laitier ?

Le laitier est le nom que l'on donne aux scories métallurgiques issues de la métallurgie du fer et de ses composés :

  « On appelle « laitiers » les scories exemptes de fer dans la métallurgie du fer et des ferroalliages, réservant le terme de scories aux scories ferrugineuses de la métallurgie des métaux non ferreux. On appelle aussi scories les sels fondus provenant par exemple de la réduction électrolytique d'halogénures2. »

D'après Le Petit Robert, le terme est employé en métallurgie depuis au moins 1676. Son étymologie ramène immédiatement au mot « lait ». En effet, lorsqu'elles sont complètement exemptes de fer, les scories issues d'un haut fourneau ont une blancheur et un aspect qui rappelle le lait en ébullition. C'est un mot appartenant au vocabulaire du métier  :

   « Laitier, terme de fondeurs traduisant bien dans sa métaphore spontanée la blancheur éclatante des scories qui surnagent dans le bain de fonte en fusion, alors que les ouvrages savants employaient plutôt « scories » ou « crasses »1 »

— Pierre Masson , Dix-Huitième Siècle, 1991

Son obtention : Le laitier apparaît lors de l'élaboration des métaux sous forme liquide. Sa faible densité (2,4SF 1) le fait flotter au-dessus du métal en fusion. Le métal s'en sépare facilement car c'est un composé ionique, non miscible avec le métal en fusion3.


Le laitier en fusion : Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 3 800px-Slag_runoff_Republic_Steel

à l'état solide : Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 3 Laitie10



Dans ce Verset il y a une nette comparaison entre l'écume ( négateurs ) et le laitier en métallurgie

13 : 17 - Il envoie de l'eau du ciel, donc les vallées coulent en fonction de leur capacité, et le déluge produit de la mousse. Et à partir de ce qu'ils brûlent pour fondre des bijoux ou des produits, une mousse similaire est produite. C'est de telle manière que Dieu frappe le mensonge avec la vérité. Quant à la mousse, elle disparaît, et quant à ce qui profite aux gens, elle reste dans la terre. C'est tel que Dieu met en avant les exemples.

D'autres noble verset de notre Noble Souverain illustrant celui-ci :

17 : 81 - Dis : "La vérité est venue, et le faux a disparu. Car le faux est voué à disparaître".

61 : 8 - Ils veulent éteindre la lumière de Dieu avec leur bouche, mais Dieu parachèvera Sa lumière en dépit de l'aversion des dénégateurs.

86 : 13 - Ceci [le Coran] est certes, une parole décisive [qui tranche entre le vrai et le faux], 86 : 13 - Certes ceci est assurément une narration de discernement.

« Dis: « Sont-ils égaux, l’aveugle et celui qui voit? Ou sont-elles égales, les ténèbres et la lumière? »
[ar-Ra’d (Le Tonnerre), verset 16]

« Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah ne veut que parachever Sa lumière, quelque répulsion qu’en aient les mécréants. »
[at-Tawba (Le Repentir), verset 32]





L'écume en mer : Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 3 Ecume

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 3 Zocume10





Dans cette fonte d’Or le pur est le liquide transformé en lingot et le Borax est l’écume qui s’en va dans les canalisations…
A cette parabole, j’ajouterai que l’épreuve pour le croyant est comme cette fonte qui permet de le purifier et de l’élever, comme l’Olive que l’on presse chaque année afin d’en récolter le dur labeur et le fruit du travail par l’élixir ou les mangeurs oints leur pains et la lumière qui se cache dans ses propriétés, comme l’acier surchauffer qui après éducation en sort une épée aussi tranchante que décisif au nom de la Vérité !


Sans oublier le clou du spectacle :


Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 3 Gold10



Puis après la fonte ( purification ) :


Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 3 81dba210

Nous pouvons donner comme exemple semblable a celui-ci, qu'Allah fais sortir des ténèbres qui Il veut, le purifié, et ainsi avoir une Lumière par la Grace de Son Seigneur.


« Ô Vous qui avez cru ! Craignez de Dieu et croyez en Son Messager pour qu’Il vous accorde deux parts de Sa miséricorde, et qu’Il vous assigne une lumière à l’aide de laquelle vous marcherez, et qu’Il vous pardonne, car Dieu est Pardonneur et Très Miséricordieux. »
[al-Hadîd (Le Fer) – verset 28]

« Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi: Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tagout, qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement. »
[al-Baqara (La Vache), verset 257]

« Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir? Ainsi on a enjolivé aux mécréants ce qu’ils œuvrent. »
[Sourate al-An’âm (Les Bestiaux), verset 122]

« C’est lui qui prie sur vous, – ainsi que Ses Anges,- afin qu’Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et Il est Miséricordieux envers les croyants. »
[al-Ahzâb (Les Coalisés), verset 43]

Nulle divinité a part Lui, Le Puissant, Le Sage. Quel bon Maitre et quel bon Seigneur, Il est vraiment digne de louange et a Lui toutes les louanges, amour, crainte, remerciements... Il nous extrait de la roche, nous poli, nous affines pour en faire ressortir tel un jolier qui faconne sa pierre précieuse, un diamant !



Cet article est comme une fonte d'Or qui peu a peu a été affiné pour devenir un lingot ! A Allah tout les mérites
C'est Lui qui enseigne les facultés et le savoir quel qu'il soit, comme Son serviteur (David) Dawud avec les cotes de mailles, C'est Lui que nous remercions et a Lui nous nous soumettons, Louange a Lui a la mesure des bienfaits qu'Il nous octroies.

Il humilie le fier et amolli le Fer, l'Or, le cuivre, l'argent ou le bronze car tout Lui appartient !

« Nous avons certes accordé une grâce à David de Notre part... Et pour lui, nous avons amolli le fer, (en lui disant) : « Fabrique des cottes de mailles complètes et mesure bien les mailles ! » (Coran 34.10)

Allah Taala dit : « Et pour lui Nous avons fait couler la source de cuivre. » (Sourate 34:12)  ( Suleyman )

Voilà l'Enseignant et Maitre de toute chose !


La Plume


MaJ


Combien donner ?

2 : 219 - Ils t'interrogent sur les boissons enivrantes et les jeux d'argent. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et des bienfaits pour les gens, mais leur péché est plus grand queleurs bienfaits". Ils t'interrogent sur ce qu'ils doivent dépenser. Dis : "al-`afw". C'est ainsi que Dieu clarifie les signes, afin que vous réfléchissiez

Remarquez "Al 'Afw" Al 'Afw est un des noms sublimes d'Allah : L'Indulgent

Plusieurs dimensions s'offre a nous, la premières d'entre elles est que nous hommes devons nous parer des noms d'Allah en nos âmes, être saint car il l'est, être pur car Il l'est, être Sage car Il l'est ect...  En l'occurence être Indulgent comme il l'est ! Allah créa l'homme a son image non pas dans l'essence mais dans l'attribut, car rien ne Lui ressemble !

Voici quelque racine du mot en lien avec la charité et la bonté !

عافَى : guérir, remédier / préserver d'un mal

عَفْوِيَّة : spontanéité, laisser-aller
عافِيَة : bonne santé

عَفُوّ : clément, indulgent

فْو : absolution, indulgence, pardon, rémission / faveur, bienfait, grâce, obligeance / effacement, oblitération, obsolescence / choix, meilleure partie de quelque chose / superflu, excédent, ce qui reste après les dépenses nécessaires / terrain désert

عَفْوَة : écume d'une marmite / prix du sang

( écume ) en lien avec le développement de la parabole de l'écume qui s'en va au rebut dans la rubrique : " Parabole d'Al Hakim"

https://www.islam-du-coran.fr/t102-parabole-d-al-hakim-le-sage Ainsi tous ceux que nous n'avons pas besoin ( laiton ) le surplus de ce qui sort du four, ce qui n'est pas nécessaire pour nos besoins vitaux, nous le donnerons pour se rapprocher d'Allah et uniquement pour Sa Face car Allah aime les bienfaisant qui donne la charité a son prochain !

Voyez-vous l'écume ( mousse blanche ) ? Eh bien ce sera ce que nous donnerons pour la Face d'Allah parmi nos biens :


Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 3 Afw10


13 : 17 Il a fait descendre une eau du ciel à laquelle des vallées servent de lit, selon leur grandeur. Le flot débordé a charrié une écume flottante; et semblable à celle-ci est [l'] écume provenant de ce qu'on porte à fusion, dans le feu pour [fabriquer] des bijoux et des ustensiles. Ainsi Allah représente en parabole la Vérité et le Faux: l'écume [du torrent et du métal fondu] s'en va, au rebut, tandis que [l'eau et les objets] utiles aux Hommes demeurent sur la terre. Ainsi Allah propose des paraboles.

Mais qui est notre prochain ? Réponse a l'aide de l'Injil selon Barnabé :

Chapitre 30
A l'approche de la Scénopégie , fête de notre peuple, Jésus se rendit à Jérusalem .  L'ayant appris, les scribes et les prêtres tinrent conseil pour le surprendre dans ses paroles .  Un docteur s'approcha donc de lui et dit : « Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ? »  Jésus répondit : « Qu'est-il écrit dans la loi ? »  Le tentateur reprit : « Aime le Seigneur ton Dieu et ton prochain.  Tu aimeras ton Dieu par dessus tout, de tout ton cœur et de toute ton âme, et ton prochain comme toi-même ».  Jésus répondit : « Tu as bien répondu, va donc et fais de même, je te le dis, et tu auras la vie éternelle».  Mais lui dit : « Et qui est mon prochain » ?
Jésus répondit en levant les yeux : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, ville reconstruite en malédiction .  En chemin  il fut pris par des voleurs, blessé et dépouillé.  Le laissant à moitié mort, ils s'en allèrent.  Il arriva qu'un prêtre passa par là.  Ayant vu le blessé, il passa outre sans le saluer.  De même, un lévite passa sans un mot. Il  arriva qu'un Samaritain passa aussi.  A la vue du blessé, il fut pris de compassion : il descendit de cheval, souleva le blessé, lava ses blessures avec du vin, les oignit avec un onguent et les pansa.  En le réconfortant, il le mit sur son cheval.  Le soir, à l'auberge, il le confia à la garde de l'hôte.  Le lendemain matin, en se levant, il dit : « Prends soin de lui, je te rembourserai tout».  Il donna au blessé quatre deniers d'or pour l'hôte, et il lui dit : « Bon courage.  Je reviendrai bientôt et je te conduirai chez moi» .
  Dis-moi, dit Jésus, de ceux-ci, qui a été le prochain?  Le docteur répondit : « Celui qui fit miséricorde ».  Alors Jésus dit : « Tu as bien répondu.  Va donc et fais de même ».  Confus, le docteur s'en alla.



Nous avons vu ce qu'est "l’excédent des biens" voyons-voir a la sources d'ou découle les cascades, qui donne libre cour au torrents et font charger l'écume ! Celui qui donne abondamment ou restreint les ruisseaux de même forme les vallées, contenant et contenu !

Le Pardonneur, l'Indulgent. Celui Qui écarte du péché et le pardonne et Ce Qui préserve dans chaque situation en apparence sans issue une porte vers l’honneur, le maintien et les bienfaits ou vers le repentir immédiat Celui qui efface et ne laisse aucune trace de péché ou de la faute. Celui qui passe au-dessus et absout toute faute. Celui qui peut enlever et effacer toutes les traces de mauvaises actions. Celui qui peut faire disparaitre tout péché, erreur ou faute.



De la racine étymologique arabe 'AFA, le nom Al Afuww a pour connotations en arabe:



le fait de de pardonner, de passer, de renoncer, de dispense

le fait d'effacer toutes les traces, de supprimer

le fait de retenir la punition, de l'annuler le fait d'être in apparent, imperceptible

le fait de donner spontanément, sans contrainte, plus de ce qui est dû


Chp18 Barnabé :

Aussi je vous le dis, vous ne vaincrez pas le mal, mais au contraire par le bien. Voyez Dieu : il fait venir le soleil sur les bons et sur les méchants, ainsi que la pluie! C'est pourquoi vous aussi, vous devez faire du bien à tous, car il est écrit dans la loi :«Soyez saints parce que moi, votre Dieu, je suis saint! Soyez purs parce que je suis pur, et soyez parfait parce que je suis parfait». Je vous le dis en vérité : le serviteur s'efforce de plaire à son maître et par conséquent il ne s'habille pas de ce qui lui déplaît. Vos habits, ce sont votre volonté et votre amour. Gardez-vous de vouloir et d'aimer rien qui déplaise à Dieu notre Seigneur! soyez sûrs que Dieu a en haine le luxe et la concupiscence du monde. Donc, pour vous, haïssez le monde!»


Il faut donc donner avec Indulgence comme le fait notre Seigneur envers nous-mêmes ! Donnons pour la Face Du Seigneur !


19 : 31 Où que je sois, Il m'a rendu béni; et Il m'a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakat ;




__________________________________________________________


__________________________________________________________

MaJ du 05/03/2023 :

Suite a ces commentaires :

https://www.islam-du-coran.fr/t102-interpretation-des-paraboles-de-allah-al-hakim-le-sage#622
https://www.islam-du-coran.fr/t102p50-interpretation-des-paraboles-de-allah-al-hakim-le-sage#2240

Dieu est le créateur des vallées et c'est Lui qui descend l'eau :

13 : 3 Et c'est Lui qui a étendu la terre et y a placé montagnes et fleuves. Et de chaque espèce de fruits Il y établit deux éléments de couple. Il fait que la nuit couvre le jour. Voilà bien là des preuves pour des gens qui réfléchissent.


13 : 17 Il a fait descendre une eau du ciel à laquelle des vallées servent de lit, selon leur grandeur. Le flot débordé a charrié une écume flottante; et semblable à celle-ci est [l'] écume provenant de ce qu'on porte à fusion, dans le feu pour [fabriquer] des bijoux et des ustensiles. Ainsi Allah représente en parabole la Vérité et le Faux: l'écume [du torrent et du métal fondu] s'en va, au rebut, tandis que [l'eau et les objets] utiles aux Hommes demeurent sur la terre. Ainsi Allah propose des paraboles.

C'est Lui qui descend la vérité et anéanti de ce fait, le faux ! La vérité est apparu et l’erreur a disparu car l’erreur est destinée à disparaître, Dieu lance le vrai sur le faux et voilà qu’il devient complètement anéanti. Au-delà de la vérité qu’y a t-il si ce n’est l’égarement ?



De même Dieu ( Dans Sa Miséricorde ) nous enseigne :

13 : 14 À Lui l'appel de la Vérité ! Ceux qu'ils invoquent en dehors de Lui ne leur répondent d'aucune façon; semblables à celui qui étend ses deux mains vers l'eau pour la porter à sa bouche, mais qui ne parvient jamais à l'atteindre. L'invocation des mécréants n'est que vanité.

(...)

18 La meilleure [fin] est pour ceux qui répondent à [l'appel] de leur Seigneur. Et quant à ceux qui ne Lui répondent pas, s'ils avaient tout ce qui est sur la terre, et autant encore, ils l'offriraient en rançon. Ceux-là auront le détestable rendement de compte et l'Enfer sera leur refuge. Quel détestable lit de repos !


A Lui l'Appel de la vérité, c'est Lui qui a descendu le Livre et la Balance donnons donc le poids exacte en répondant favorablement à Dieu et Son messager.



Nous pouvons d’avantage émettre que les messagers sont envoyés par Allah qui envoi les messagers pour rétablir le vrai et anéantir le faux, en lien avec ces somptueux et fabuleux enseignements :


Ce serment est également en lien avec les premiers versets de la sourate 77 qui parle des envoyés comme un vent qui souffle le vrai sur le faux :

77 : 1 - Par celles qui sont envoyées successivement.

77 : 2 - Par celles qui soufflent impétueusement.

77 : 3 - Par celles qui dispersent amplement.

77 : 4 - Par ceux qui séparent nettement (le bien et le mal),

77 : 5 - Puis alors lançant des rappels,

77 : 6 - par excuse ou avertissement.

77 : 7 - Ce qui vous est promis est inéluctable.


Ce qui est une trame prépondérante du Livre de la justice et de la Balance (Coran) qui donne le poids exact et tranche entre le vrai et le Faux.


21 : 18 Bien au contraire, Nous lançons contre le faux la vérité qui le Subjugue, et le voilà qui disparaît. Et malheur à vous pour ce que vous attribuez [injustement à Allah].


Al Israa-17-81-Et dis: «La Vérité (l’Islam) est venue et l’Erreur a disparu. Car l’Erreur est destinée à disparaître».

86 : 13 Ceci [le Coran] est certes, Une parole décisive [qui tranche entre le vrai et le faux],


Je vous le dit d’avantage, cette parabole est comme une parabole émise par Jésus fils de Marie - paix sur lui - qui fut inspiré par Dieu, la parabole du champs et des ronces :


Évangile selon Matthieu, chapitre 13, versets 24 à 30 :

« Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla. Lorsque l'herbe eut poussé et donné du fruit, l'ivraie parut aussi. Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire : Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ? Il leur répondit : C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent : Veux-tu que nous allions l'arracher ? Non, dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier. »


Deux groupes, un au Paradis et un autre en Enfer, les injustes négateurs ont-ils la récompense de ce qu’ils faisaient ?

La Plume d'Or


Dernière édition par Gold Kalam le Dim 21 Jan - 17:06, édité 23 fois

Mohamed.Haddad1992 et ElTurko aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Partager cet article sur : reddit

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran :: Commentaires

Ces deux versets n'en forment qu'un !

« Ceux qui ont vécu avant eux ont usé de stratagèmes. Dieu a sapé leur édifice par la base ; le toit s’est écroulé sur eux ». Coran, 16/26

Ceux qui ont pris des protecteurs en dehors d'Allah ressemblent à l'araignée qui s'est donnée maison. Or la maison la plus fragile est celle de l'araignée. Si seulement ils savaient ! Coran, 29/41


Bonus :

"Que de cités, donc, avons-Nous fait périr, parce qu'elles commettaient des tyrannies. Elles sont réduites à des toits écroulés: Que de puits désertés ! Que de Palais édifiés (et désertés aussi) !

فَكَأَيِّن مِّن قَرْيَةٍ أَهْلَكْنَٰهَا وَهِىَ ظَالِمَةٌۭ فَهِىَ خَاوِيَةٌ عَلَىٰ عُرُوشِهَا وَبِئْرٍۢ مُّعَطَّلَةٍۢ وَقَصْرٍۢ مَّشِيدٍ " (verset 45 dans la sourate 22 LE PÈLERINAGE / AL-HAJJ)
Nous avons précédemment vu l’étroit lien entre les plantes et l’homme, lorsqu’il sort sa pousse par la prosternation, et bien cette parabole que nous avons également vu est liée !



"Et propose-leur l'exemple de la vie ici-bas. Elle est semblable à une eau que Nous faisons descendre du ciel; la végétation de la terre se mélange à elle. Puis elle devient de l'herbe desséchée que les Vents dispersent. Allah est certes Puissant en toutes choses ! 
وَٱضْرِبْ لَهُم مَّثَلَ ٱلْحَيَوٰةِ ٱلدُّنْيَا كَمَآءٍ أَنزَلْنَٰهُ مِنَ ٱلسَّمَآءِ فَٱخْتَلَطَ بِهِۦ نَبَاتُ ٱلْأَرْضِ فَأَصْبَحَ هَشِيمًۭا تَذْرُوهُ ٱلرِّيَٰحُ ۗ وَكَانَ ٱللَّهُ عَلَىٰ كُلِّ شَىْءٍۢ مُّقْتَدِرًا " (verset 45 dans la sourate 18 LA CAVERNE / AL-KAHF)

Cette végétation qui prend forme par l’eau descendu par le Pourvoyeur peut-être comparé à la foi, mais pour la cas présent à notre Être entier.

Allah nous donne vie à partir de l’eau comme toute créature, puis nous jouissons d’une subsistance pour un temps pour ensuite que Dieu nous donne la mort et nous met au tombeau.

Ainsi nous sommes comme cette herbe dans la parabole de Notre Seigneur, nous vivons, mourrons et finissons poussière... pour qu’enfin Dieu nous ressuscite et nous jugera Maliki yawm ad Din. ( Souverain du Jour de la Rétribution ).

Dilatation et rétractation de la poitrine en lien avec la guidé et l’égarement

"Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçait de Monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas.
فَمَن يُرِدِ ٱللَّهُ أَن يَهْدِيَهُۥ يَشْرَحْ صَدْرَهُۥ لِلْإِسْلَٰمِ ۖ وَمَن يُرِدْ أَن يُضِلَّهُۥ يَجْعَلْ صَدْرَهُۥ ضَيِّقًا حَرَجًۭا كَأَنَّمَا يَصَّعَّدُ فِى ٱلسَّمَآءِ ۚ كَذَٰلِكَ يَجْعَلُ ٱللَّهُ ٱلرِّجْسَ عَلَى ٱلَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ " (verset 125 dans la sourate 6 LES BESTIAUX / AL-ANAM



"Est-ce que celui dont Allah ouvre la poitrine à l'Islam et qui détient ainsi une lumière venant de Son Seigneur... Malheur donc à ceux dont les cœurs sont endurcis contre le rappel d'Allah. Ceux-là sont dans un égarement évident.
أَفَمَن شَرَحَ ٱللَّهُ صَدْرَهُۥ لِلْإِسْلَٰمِ فَهُوَ عَلَىٰ نُورٍۢ مِّن رَّبِّهِۦ ۚ فَوَيْلٌۭ لِّلْقَٰسِيَةِ قُلُوبُهُم مِّن ذِكْرِ ٱللَّهِ ۚ أُو۟لَٰٓئِكَ فِى ضَلَٰلٍۢ مُّبِينٍ " (verset 22 dans la sourate 39 LES GROUPES / AZ-ZUMAR)

Capital de suivre les prescriptions d’Allah

"Il se peut que tu négliges une partie de ce qui t'est révélé, et que ta Poitrine s'en sente compressée; parce qu'ils disent: « Que n'a-t-on fait descendre sur lui un trésor ? » Ou bien: « Que n'est-il venu un Ange en sa compagnie ? » -Tu n'es qu'un avertisseur. Et Allah est Le protecteur de toute chose.
فَلَعَلَّكَ تَارِكٌۢ بَعْضَ مَا يُوحَىٰٓ إِلَيْكَ وَضَآئِقٌۢ بِهِۦ صَدْرُكَ أَن يَقُولُوا۟ لَوْلَآ أُنزِلَ عَلَيْهِ كَنزٌ أَوْ جَآءَ مَعَهُۥ مَلَكٌ ۚ إِنَّمَآ أَنتَ نَذِيرٌۭ ۚ وَٱللَّهُ عَلَىٰ كُلِّ شَىْءٍۢ وَكِيلٌ " (verset 12 dans la sourate 11 HUD / HUD)


"que ma Poitrine ne se serre, et que ma langue ne soit embarrassée: Mande donc Harun (Aaron).
وَيَضِيقُ صَدْرِى وَلَا يَنطَلِقُ لِسَانِى فَأَرْسِلْ إِلَىٰ هَٰرُونَ " (verset 13 dans la sourate 26 LES POÈTES / AS-SHUARAA)


"Est-ce que celui dont Allah ouvre la Poitrine à l'Islam et qui détient ainsi une lumière venant de Son Seigneur... Malheur donc à ceux dont les cœurs sont endurcis contre le rappel d'Allah. Ceux-là sont dans un égarement évident.
أَفَمَن شَرَحَ ٱللَّهُ صَدْرَهُۥ لِلْإِسْلَٰمِ فَهُوَ عَلَىٰ نُورٍۢ مِّن رَّبِّهِۦ ۚ فَوَيْلٌۭ لِّلْقَٰسِيَةِ قُلُوبُهُم مِّن ذِكْرِ ٱللَّهِ ۚ أُو۟لَٰٓئِكَ فِى ضَلَٰلٍۢ مُّبِينٍ " (verset 22 dans la sourate 39 LES GROUPES / AZ-ZUMAR)
"Ceux qui discutent sur les versets d'Allah sans qu'aucune preuve ne leur soit venue, n'ont dans leur Poitrine qu'orgueil. Ils n'atteindront pas leur but. Implore donc la protection d'Allah, car c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant.
إِنَّ ٱلَّذِينَ يُجَٰدِلُونَ فِىٓ ءَايَٰتِ ٱللَّهِ بِغَيْرِ سُلْطَٰنٍ أَتَىٰهُمْ ۙ إِن فِى صُدُورِهِمْ إِلَّا كِبْرٌۭ مَّا هُم بِبَٰلِغِيهِ ۚ فَٱسْتَعِذْ بِٱللَّهِ ۖ إِنَّهُۥ هُوَ ٱلسَّمِيعُ ٱلْبَصِيرُ " (verset 56 dans la sourate 40 LE PARDONNEUR / GAFIR)
"N'avons-Nous pas ouvert pour toi ta Poitrine ? 
أَلَمْ نَشْرَحْ لَكَ صَدْرَكَ " (verset 1 dans la sourate 94 L'OUVERTURE / AS-SARH)
"Et Nous savons certes que ta Poitrine se serre, à cause de ce qu'ils disent.
وَلَقَدْ نَعْلَمُ أَنَّكَ يَضِيقُ صَدْرُكَ بِمَا يَقُولُونَ " (verset 97 dans la sourate 15 AL-HIJR / AL-HIJR)


20 : 25 [Musa (Moïse)] dit: « Seigneur, ouvre-moi ma poitrine,



Le coeur gênée et le cœur apaisé


La poitrine est toutes gêné lorsque il y a présence de force occulte :

114 : 4 contre le mal du mauvais conseiller, furtif,
5 qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,
6 qu'il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain. »

09 : 118 Et [Il accueillit le repentir] des trois qui étaient restés à l'arrière si bien que, toute vaste qu'elle fût, la terre leur paraissait exiguë; ils se sentaient à l'étroit, dans leur propre personne et ils pensaient qu'il n'y avait d'autre refuge d'Allah qu'auprès de Lui. Puis Il agréa leur repentir pour qu'ils reviennent [à Lui], car Allah est l'accueillant au repentir, le Miséricordieux.





Dans la sourate 11 il y a deux verset mentionnant cette parabole avec les poitrine.

11 : 5 Eh quoi ! Ils replient leurs poitrines afin de se cacher de Lui. Même lorsqu'ils se couvrent de leurs vêtements, Il sait ce qu'ils cachent et ce qu'ils divulguent car Il connaît certes le contenu des poitrines.

On peut prendre en parabole dans la sourate 24 au verset (35). ( vêtement de la piété et au verset (40) vêtement arraché.



Ou la négligence du Livre qui provoque une gêne dans l’âme :

11 : 12 Il se peut que tu négliges une partie de ce qui t'est révélé, et que ta poitrine s'en sente compressée; parce qu'ils disent: « Que n'a-t-on fait descendre sur lui un trésor ? » Ou bien: « Que n'est-il venu un Ange en sa compagnie ? » -Tu n'es qu'un avertisseur. Et Allah est Le protecteur de toute chose.


47 : 24 - Ne réfléchissent-ils pas sur le Coran ? Ou y a-t-il des cadenas sur leur cœur ?
07 : 38 « Entrez dans le Feu », dira [Allah,]: « parmi les djinns et les hommes des communautés qui vous ont précédés. » Chaque fois qu'une communauté entrera, elle maudira celle qui l'aura précédée. Puis, lorsque tous s'y retrouveront, la dernière fournée dira de la première: « Ô notre Seigneur ! Voilà ceux qui nous ont égarés: donne-leur donc double châtiment du feu. » Il dira: « À chacun le double, mais vous ne savez pas. »
39 Et la première fournée dira à la dernière: « Mais vous n'avez sur nous aucun avantage. Goûtez donc au châtiment, pour ce que vous avez acquis. »
40 Pour ceux qui traitent de mensonges Nos enseignements et qui s'en écartent par orgueil, les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes, et ils n'entreront au Paradis que quand le chameau pénètre dans le chas de l'aiguille. Ainsi rétribuons-Nous les criminels.
41 L'Enfer leur servira de lit et, comme couverture, ils auront des voiles de ténèbres. Ainsi rétribuons-Nous les injustes.


Les gens entreront en Enfer communauté après communauté dans un ordre croissant des premières aux dernières générations, nous supposons qu’il en va de même pour le Paradis. Dieu sait mieux.


Comme auparavant les négateurs se sont enveloppés de leurs vêtements lorsque les preuves de Dieu leurs étaient réciter, ainsi il seront rétribués selon leurs œuvres.


11 : 5 Eh quoi ! Ils replient leurs poitrines afin de se cacher de Lui. Même lorsqu'ils se couvrent de leurs vêtements, Il sait ce qu'ils cachent et ce qu'ils divulguent car Il connaît certes le contenu des poitrines.


07 :
41 L'Enfer leur servira de lit et, comme couverture, ils auront des voiles de ténèbres. Ainsi rétribuons-Nous les injustes.


Comme Noé avec son peuple aveugle.

71 : 5 Il dit: « Seigneur ! J'ai appelé mon peuple, nuit et jour.
6 Mais mon appel n'a fait qu'accroître leur fuite.
7 Et chaque fois que je les ai appelés pour que Tu leur pardonnes, ils ont mis leurs doigts dans leurs oreilles, se sont enveloppés de leurs vêtements, se sont entêtés et se sont montrés extrêmement orgueilleux.


Et c’est la tout le paradoxe de se lever et de lutter pour Dieu.


73 : 1 Ô toi, l'enveloppé [dans tes vêtements] !
2 Lève-toi [pour prier], toute la nuit, excepté une petite partie;

C’est en outre de sortir des ténèbres, du sommeil, de la nuit, de la mort pour aller semer et récolter la lumière.

74 : 1 Ô, toi (Muhammad) ! Le revêtu d'un manteau !
2 Lève-toi et avertis.
3 Et de ton Seigneur, célèbre la grandeur.
4 Et tes vêtements, purifie-les.
5 Et de tout péché, écarte-toi.


Que Dieu nous guide.

"Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité"
Sourate 2- Al Baqara, ( La vâche) verset 286
Voici une parabole en lien avec nos travaux sur l’eau.



07 : 54 Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi: « istawa » sur le Trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n'appartiennent qu'à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l'Univers !

55 Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Certes, Il n'aime pas les transgresseurs.

56 Et ne semez pas la corruption sur la terre après qu'elle ait été réformée. Et invoquez-Le avec crainte et espoir, car la miséricorde d'Allah est proche des bienfaisants.

57 C'est Lui qui envoie les vents comme une annonce de Sa Miséricorde. Puis, lorsqu'ils transportent une nuée lourde, Nous la dirigeons vers un pays mort [de sécheresse], puis Nous en faisons descendre l'eau, ensuite Nous en faisons sortir toutes espèces de fruits. Ainsi ferons-Nous sortir les morts. Peut-être vous rappellerez-vous.

58 Le bon pays, sa végétation pousse avec la grâce de son Seigneur; quant au mauvais pays, (sa végétation) ne sort qu'insuffisamment et difficilement. Ainsi déployons-Nous les enseignements pour des gens reconnaissants.



Nous viendrons la détailler prochainement in cha Allah
Enfer sourate 7

07 : 38 « Entrez dans le Feu », dira [Allah,]: « parmi les djinns et les hommes des communautés qui vous ont précédés. » Chaque fois qu'une communauté entrera, elle maudira celle qui l'aura précédée. Puis, lorsque tous s'y retrouveront, la dernière fournée dira de la première: « Ô notre Seigneur ! Voilà ceux qui nous ont égarés: donne-leur donc double châtiment du feu. » Il dira: « À chacun le double, mais vous ne savez pas. »
39 Et la première fournée dira à la dernière: « Mais vous n'avez sur nous aucun avantage. Goûtez donc au châtiment, pour ce que vous avez acquis. »
40 Pour ceux qui traitent de mensonges Nos enseignements et qui s'en écartent par orgueil, les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes, et ils n'entreront au Paradis que quand le chameau pénètre dans le chas de l'aiguille. Ainsi rétribuons-Nous les criminels.
41 L'Enfer leur servira de lit et, comme couverture, ils auront des voiles de ténèbres. Ainsi rétribuons-Nous les injustes.



Les gens entreront en Enfer communauté après communauté dans un ordre croissant des premières aux dernières générations, nous supposons qu’il en va de même pour le Paradis. Dieu sait mieux.


Comme auparavant les négateurs se sont enveloppés de leurs vêtements lorsque les preuves de Dieu leurs étaient réciter, ainsi il seront rétribués selon leurs œuvres.


11 : 5 Eh quoi ! Ils replient leurs poitrines afin de se cacher de Lui. Même lorsqu'ils se couvrent de leurs vêtements, Il sait ce qu'ils cachent et ce qu'ils divulguent car Il connaît certes le contenu des poitrines.


07 :
41 L'Enfer leur servira de lit et, comme couverture, ils auront des voiles de ténèbres. Ainsi rétribuons-Nous les injustes.


Comme Noé avec son peuple aveugle.

71 : 5 Il dit: « Seigneur ! J'ai appelé mon peuple, nuit et jour.
6 Mais mon appel n'a fait qu'accroître leur fuite.
7 Et chaque fois que je les ai appelés pour que Tu leur pardonnes, ils ont mis leurs doigts dans leurs oreilles, se sont enveloppés de leurs vêtements, se sont entêtés et se sont montrés extrêmement orgueilleux.




____________________________________________________________________________________________

Pour faire suivre sur la dimension de la dilatation de la poitrine qui est signe de guidé et la poitrine compressé synonyme d'égarement :

Dilatation et rétractation de la poitrine en lien avec la guidé et l’égarement

"Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçait de Monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas.
فَمَن يُرِدِ ٱللَّهُ أَن يَهْدِيَهُۥ يَشْرَحْ صَدْرَهُۥ لِلْإِسْلَٰمِ ۖ وَمَن يُرِدْ أَن يُضِلَّهُۥ يَجْعَلْ صَدْرَهُۥ ضَيِّقًا حَرَجًۭا كَأَنَّمَا يَصَّعَّدُ فِى ٱلسَّمَآءِ ۚ كَذَٰلِكَ يَجْعَلُ ٱللَّهُ ٱلرِّجْسَ عَلَى ٱلَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ " (verset 125 dans la sourate 6 LES BESTIAUX / AL-ANAM



"Est-ce que celui dont Allah ouvre la poitrine à l'Islam et qui détient ainsi une lumière venant de Son Seigneur... Malheur donc à ceux dont les cœurs sont endurcis contre le rappel d'Allah. Ceux-là sont dans un égarement évident.
أَفَمَن شَرَحَ ٱللَّهُ صَدْرَهُۥ لِلْإِسْلَٰمِ فَهُوَ عَلَىٰ نُورٍۢ مِّن رَّبِّهِۦ ۚ فَوَيْلٌۭ لِّلْقَٰسِيَةِ قُلُوبُهُم مِّن ذِكْرِ ٱللَّهِ ۚ أُو۟لَٰٓئِكَ فِى ضَلَٰلٍۢ مُّبِينٍ " (verset 22 dans la sourate 39 LES GROUPES / AZ-ZUMAR)

Capital de suivre les prescriptions d’Allah

"Il se peut que tu négliges une partie de ce qui t'est révélé, et que ta Poitrine s'en sente compressée; parce qu'ils disent: « Que n'a-t-on fait descendre sur lui un trésor ? » Ou bien: « Que n'est-il venu un Ange en sa compagnie ? » -Tu n'es qu'un avertisseur. Et Allah est Le protecteur de toute chose.
فَلَعَلَّكَ تَارِكٌۢ بَعْضَ مَا يُوحَىٰٓ إِلَيْكَ وَضَآئِقٌۢ بِهِۦ صَدْرُكَ أَن يَقُولُوا۟ لَوْلَآ أُنزِلَ عَلَيْهِ كَنزٌ أَوْ جَآءَ مَعَهُۥ مَلَكٌ ۚ إِنَّمَآ أَنتَ نَذِيرٌۭ ۚ وَٱللَّهُ عَلَىٰ كُلِّ شَىْءٍۢ وَكِيلٌ " (verset 12 dans la sourate 11 HUD / HUD)


"que ma Poitrine ne se serre, et que ma langue ne soit embarrassée: Mande donc Harun (Aaron).
وَيَضِيقُ صَدْرِى وَلَا يَنطَلِقُ لِسَانِى فَأَرْسِلْ إِلَىٰ هَٰرُونَ " (verset 13 dans la sourate 26 LES POÈTES / AS-SHUARAA)


"Est-ce que celui dont Allah ouvre la Poitrine à l'Islam et qui détient ainsi une lumière venant de Son Seigneur... Malheur donc à ceux dont les cœurs sont endurcis contre le rappel d'Allah. Ceux-là sont dans un égarement évident.
أَفَمَن شَرَحَ ٱللَّهُ صَدْرَهُۥ لِلْإِسْلَٰمِ فَهُوَ عَلَىٰ نُورٍۢ مِّن رَّبِّهِۦ ۚ فَوَيْلٌۭ لِّلْقَٰسِيَةِ قُلُوبُهُم مِّن ذِكْرِ ٱللَّهِ ۚ أُو۟لَٰٓئِكَ فِى ضَلَٰلٍۢ مُّبِينٍ " (verset 22 dans la sourate 39 LES GROUPES / AZ-ZUMAR)
"Ceux qui discutent sur les versets d'Allah sans qu'aucune preuve ne leur soit venue, n'ont dans leur Poitrine qu'orgueil. Ils n'atteindront pas leur but. Implore donc la protection d'Allah, car c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant.
إِنَّ ٱلَّذِينَ يُجَٰدِلُونَ فِىٓ ءَايَٰتِ ٱللَّهِ بِغَيْرِ سُلْطَٰنٍ أَتَىٰهُمْ ۙ إِن فِى صُدُورِهِمْ إِلَّا كِبْرٌۭ مَّا هُم بِبَٰلِغِيهِ ۚ فَٱسْتَعِذْ بِٱللَّهِ ۖ إِنَّهُۥ هُوَ ٱلسَّمِيعُ ٱلْبَصِيرُ " (verset 56 dans la sourate 40 LE PARDONNEUR / GAFIR)
"N'avons-Nous pas ouvert pour toi ta Poitrine ? 
أَلَمْ نَشْرَحْ لَكَ صَدْرَكَ " (verset 1 dans la sourate 94 L'OUVERTURE / AS-SARH)
"Et Nous savons certes que ta Poitrine se serre, à cause de ce qu'ils disent.
وَلَقَدْ نَعْلَمُ أَنَّكَ يَضِيقُ صَدْرُكَ بِمَا يَقُولُونَ " (verset 97 dans la sourate 15 AL-HIJR / AL-HIJR)


20 : 25 [Musa (Moïse)] dit: « Seigneur, ouvre-moi ma poitrine,



Le coeur gênée et le cœur apaisé


La poitrine est toutes gêné lorsque il y a présence de force occulte :

114 : 4 contre le mal du mauvais conseiller, furtif,
5 qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,
6 qu'il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain. »

09 : 118 Et [Il accueillit le repentir] des trois qui étaient restés à l'arrière si bien que, toute vaste qu'elle fût, la terre leur paraissait exiguë; ils se sentaient à l'étroit, dans leur propre personne et ils pensaient qu'il n'y avait d'autre refuge d'Allah qu'auprès de Lui. Puis Il agréa leur repentir pour qu'ils reviennent [à Lui], car Allah est l'accueillant au repentir, le Miséricordieux.





Dans la sourate 11 il y a deux verset mentionnant cette parabole avec les poitrine.

11 : 5 Eh quoi ! Ils replient leurs poitrines afin de se cacher de Lui. Même lorsqu'ils se couvrent de leurs vêtements, Il sait ce qu'ils cachent et ce qu'ils divulguent car Il connaît certes le contenu des poitrines.

On peut prendre en parabole dans la sourate 24 au verset (35). ( vêtement de la piété et au verset (40) vêtement arraché.



Ou la négligence du Livre qui provoque une gêne dans l’âme :

11 : 12 Il se peut que tu négliges une partie de ce qui t'est révélé, et que ta poitrine s'en sente compressée; parce qu'ils disent: « Que n'a-t-on fait descendre sur lui un trésor ? » Ou bien: « Que n'est-il venu un Ange en sa compagnie ? » -Tu n'es qu'un avertisseur. Et Allah est Le protecteur de toute chose.


47 : 24 - Ne réfléchissent-ils pas sur le Coran ? Ou y a-t-il des cadenas sur leur cœur ?



En lien direct avec le verset des abysses :

24 : 40 - Ou comme des ténèbres dans une mer profonde : une vague le recouvre, sur laquelle s'élève une autre vague, sur laquelle s'élèvent des nuages. Ténèbres les unes sur les autres. Quand quelqu'un sort sa main, il peut à peine la voir. Celui à qui Dieu ne donne pas de lumière n'a pas de lumière.


Ceux qui y sont ne peuvent supporter la pression jusqu'a que mort sans suive, c'est également le cas pour l'alpinisme ;

Allah exalté soit-Il dit : [Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas. ] (Al-An`âm :125)


Allah a descendu le plus beaux des récits...



HS :

Le Chemin de Dieu


Le Chemin de Dieu est une voie sainte
Une voie pure
Une voie sage
Une voie puissante


Le Chemin de Dieu est un sentier lumineux
Un sentier pour le bienheureux
Un sentier merveilleux
Un sentier glorieux

Il serait semblable à un chemin, ce chemin serait pavé de cristal, ce pavé de cristal serait illuminé tout le long par une lampe, cette lampe serait logé dans ce même pavé de cristal qui aurait l’aspect d’un astre de grand éclat, son combustible vient naturellement de cet arbre béni ni oriental ni occidental qui est cette même essence décrivant La Lumière des cieux et de la Terre même. Lumière sur Lumière, Dieu guide qui Il veut vers Son Chemin. Je vous propose cette parabole, et Dieu est mon Instructeur Lui l’Omniscient.


La Plume d'Or aux écailles d'argent parsemé de diamant
Atteindre la hauteur des montagnes et fendre la Terre

Or les montagnes s’affaissent par crainte d’Allah

Or la Terre Allah la fend

Sois humble mon ami, sois humble mon ami... sois calme comme l’eau, sois aussi terrifiant qu’une tempête quant il le faut.



Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l'aurais vu s'humilier et Se fendre par crainte d'Allah. Et ces paraboles Nous les citons aux gens afin qu'ils réfléchissent.
(verset 21 dans la sourate 59 L'EXODE / AL-HASR)


Le Coran a été révélé à Jabal an Nur à la grotte de hira :

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 3 Gunung-nur-jabal-al-nour

C’est une parabole à ce que nos cœurs doivent se fendre et laisser jaillir le précieux élixir qu’il contient afin d’en faire couler des ruisseaux et abreuver ceux qui ont soif.

C'est également une parabole direct avec les rochers qui laisse jaillir des ruisseaux, en comparaison avec les cœurs endurci, il faut que nos cœurs soit semblables a ces montagnes pour qu'ils se fendent et laisse jaillir la lumière ! Tel un volcan entrant en éruption !

2 : 74 Puis, et en dépit de tout cela, vos cœurs se sont endurcis; ils sont devenus comme des pierres ou même plus durs encore; car il y a des pierres d'où jaillissent les ruisseaux, d'autres se fendent pour qu'en surgisse l'eau, d'autres s'affaissent par crainte d'Allah. Et Allah n'est certainement jamais inattentif à ce que vous faites


C'est en soi une parabole direct pour les gens du Livre mais une exhortation pour les croyants a ne pas suivre leurs pas, les traces du diables mais au contraire... suivre les traces de Dieu !

57 : 16 Le moment n'est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs cœurs s'humilient à l'évocation d'Allah et devant ce qui est descendu de la vérité [le Coran] ? Et de ne point être pareils à ceux qui ont reçu le Livre avant eux. Ceux-ci trouvèrent le temps assez long et leurs cœurs s'endurcirent, et beaucoup d'entre eux sont pervers.
17 Sachez qu'Allah redonne la vie à la terre une fois morte. Certes, Nous vous avons exposé les preuves clairement afin que vous raisonniez.
Pour faire suite au premier travail de l'article " La parabole de l'écume et du laiton " en page une.

La Plume a écrit:
 L’écume fait partie de nous


Par ceux envoyés par vagues

37 : 1 Par ceux qui sont rangés en rangs.
2 Par ceux qui poussent (les nuages) avec force.
3 Par ceux qui récitent, en rappel:
4 « Votre Dieu est en vérité unique,
5 le Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui existe entre eux et Seigneur des Levants »

37 : 164 Il n'y en a pas un, parmi nous, qui n'ait une place connue ;
165 nous sommes certes, les rangés en rangs;
166 et c'est nous certes, qui célébrons la gloire [d'Allah].

Ange et hommes ? Y a t-il une certaine lien comme le verset « Notre Seigneur est Allah »

[77:1] Par celles qui sont envoyées successivement. [77:2] Par celles qui soufflent impétueusement. [77:3] Par celles qui dispersent amplement.
[77:4] Par celles qui séparent nettement.
[77:5] Par celles qui lancent un rappel
[77:6] par excuse ou avertissement.
[77:7] Ce qui vous est promis est inéluctable.


Dans ces versets éloquents et prisants de sagesses nous pouvons en méditer le sens a dans le sens où ceux qui sont envoyé successivement sont à l’image de vagues charriant l’écume, soufflé par les cent qui sont envoyé par Allah puisé là dans un réservoir où tout a été détaillé au préalable. Ces vagues seraient donc ses messagers qui générations après générations, vague après vagues renouvelle la vérité auparavant altérer selon la Miséricorde du Seigneur Allah.

Ainsi sommes nous des vagues, seriez-vous parmi l’écume (faux) ou parmi la vague ( Vrai ) ?



Allah pousse le faux par le Vrai

Par ses serviteurs Il fait triompher la vérité

L’écume fait partie intégrante du cheminement de l’eau ou de l’Or à l’état liquide. Elle pousse le faux ( l’écume ) pour ne faire substituer que le Vrai mais vagues après vagues chaque générations se renouvelles et la loi d’Allah ne change pas d’un iotas. Par moment le calme règne lorsqu’Allah décrète que le vent ne fait plus parler les flots jusqu’à que la vérité soit corrompu par des malfrats. Alors vien des messagers avertissant de l’Heure ou recevant une écriture pour les prophètes.


C’est le même exemple pour l’Or lorsque le bijoux est usé par les années, nous le fondons pour en séparent le vrai du faux, l’utile à l’inutile. Le laiton et l’or séparé voilà que la vérité se réveille d’un éclat de majesté orné par la beauté du Sublime.

Nous pouvons encore citer l’exemple du forgeron ou de l’olive pressé ou bien du phénix mais vous connaissez dès à présent la sérénade.
ch

Admirez combien l’écume charrier par les flots revient au rébus tentant avec entêtement à combattre la vérité et celle-ci la renvoi d’une manière fulgurante.

02 : Certes, Allah ne se gêne point de citer en exemple n’importe quoi: un moustique ou quoi que ce soit au-dessus; quant aux croyants, ils savent bien qu’il s’agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur; quant aux infidèles, ils se demandent «Qu’a voulu dire Allah par un tel exemple?» Par cela, nombreux sont ceux qu’Il égare et nombreux sont ceux qu’Il guide; mais Il n’égare par cela que les pervers,


31 :11  «Voilà la création d’Allah. Montrez-Moi donc ce qu’ont créé, ceux qui sont en dehors de Lui?» Mais les injustes sont dans un égarement évident.



34 : 49 Dis: « La vérité [l'Islam] est venue. Et le Faux [la mécréance] ne peut rien commencer ni renouveler. »
Al Israa-17-81-Et dis: «La Vérité (l’Islam) est venue et l’Erreur a disparu. Car l’Erreur est destinée à disparaître».

"Ceci [le Coran] est certes, Une parole décisive [qui tranche entre le vrai et le faux],
" (verset 13 dans la sourate 86 L'ASTRE NOCTURNE / AT-TARIQ

"Bien au contraire, Nous lançons contre le faux la vérité qui le Subjugue, et le voilà qui disparaît. Et malheur à vous pour ce que vous attribuez [injustement à Allah].
بَلْ نَقْذِفُ بِٱلْحَقِّ عَلَى ٱلْبَٰطِلِ فَيَدْمَغُهُۥ فَإِذَا هُوَ زَاهِقٌۭ ۚ وَلَكُمُ ٱلْوَيْلُ مِمَّا تَصِفُونَ " (verset 18 dans la sourate 21 LES PROPHÈTES / AL-ANBIYA
10 : 32 Tel est Allah, votre vrai Seigneur. Au delà de la vérité qu'y a-t-il donc sinon l'égarement ? Comment alors pouvez-vous, vous détourner ? »

At Taghabun-64-2-C’est Lui qui vous a créés. Parmi vous [il y a] mécréant et croyant. Allah observe parfaitement ce que vous faites.
86 : 1 Par le ciel et par l'astre nocturne
2 Et qui te dira ce qu'est l'astre nocturne ?
3 C'est l'étoile vivement brillante.
4 Il n'est pas d'âme qui n'ait sur elle un gardien.

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 3 952cd910

Dans notre époque actuelle, il faut être semblable a une étoile dans les ténèbres, celle-ci alimenté par Allah, aucune obscurité ne pourra l’éteindre a moins qu’Allah lui donne la mort ( supernova )

« Par l’Etoile et son déclin »…

Il est intéressent de stipuler que le récipient de cristal est semblable à un astre de grand éclat, voici Sirius :

https://i.goopics.net/eay8kk.jpg

Allah est le Seigneur de Sirius, Allah fais briller qui Il veut, ainsi Sirius tire son éclat de cet Arbre de Vie, ou Arbre de Lumière qu’est l’olivier. Car nulle vie si ce n’est Allah Le Vivifiant qui la donne, et nulle Lumière si ce n’est Lui qui la donne.

Tout appartient à Allah, Héritier des Cieux et de la Terre, et tout lui fera retour.

Un autre point est l’établissement des ténèbres et de la lumière comme vu auparavant dans la genèse de la Torah et le Coran, Dieu établit la Lumière et elle fut aussitôt, Les ténèbres sont aussi une création, donc, nous pensons que les ténèbres englobe toutes choses, tout comme la lumière. Nous le voyons en plein jour, et en pleine nuit les astres transpercent les ténèbres. La Lumière sera toujours supérieur au ténèbres. Le croyants du mécréants, Le voyant de l’aveugle, le Roi de l’esclave…


Dernière édition par La Plume le Jeu 22 Sep - 17:41, édité 1 fois
Quand je lis ce chapitre du Coran, je reste plus que confiant au fait que le systeme du sheytane et de c'est sbires disparaîtra qu'ils le veuille ou non :

110 : 1 - Lorsqu' est venu le Soutien d' Allah (Dieu) et la victoire (l'ouverture, la délivrance).
110 : 2 - et que tu vois les gens entrer en foule dans la religion de Dieu,
110 : 3 - Tu glorifieras la grâce de ton Seigneur, et tu chercheras son pardon; car Il est le Rédempteur.

Quand les nuages sombres qui envelope la planète terre disparaîtra et que la lumière apparaîtra de tout part, tous les êtres dont Allah connaît les bienfaits qu'ils ont en eux, ils viendront embrasser la religion d'Allah et un monde joyeux et l'âge d'or sera rétablie Incha Allah.
In cha Allah ! Smile

Le Jour montant se lève ( Wa Duha ! ) et l’obscurité s’éclipse. L’aurore se découvre et la nuit disparaît, la Lumière chasse les ténèbres, le soleil éclaire et la Lune le suit.

Alfou aime ce message

L’âme et le pays


Voici une parabole en lien avec nos travaux sur l’eau.



07 : 54 Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi: « istawa » sur le Trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n'appartiennent qu'à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l'Univers !

55 Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Certes, Il n'aime pas les transgresseurs.

56 Et ne semez pas la corruption sur la terre après qu'elle ait été réformée. Et invoquez-Le avec crainte et espoir, car la miséricorde d'Allah est proche des bienfaisants.

57 C'est Lui qui envoie les vents comme une annonce de Sa Miséricorde. Puis, lorsqu'ils transportent une nuée lourde, Nous la dirigeons vers un pays mort [de sécheresse], puis Nous en faisons descendre l'eau, ensuite Nous en faisons sortir toutes espèces de fruits. Ainsi ferons-Nous sortir les morts. Peut-être vous rappellerez-vous.

58 Le bon pays, sa végétation pousse avec la grâce de son Seigneur; quant au mauvais pays, (sa végétation) ne sort qu'insuffisamment et difficilement. Ainsi déployons-Nous les enseignements pour des gens reconnaissants.

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 3 Cracked-earth-1186303

>

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 3 5628583762_43605c399a_b

>

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 3 Champ-de-ble-mur,-nuages-213622

Gloire a Allah ! ( Ceux qui dépensent pour la Face d'Allah sont semblable a ce champ, il plante une graine qui en fait sept épis de blé a cent grain l'épis, Allah fend la graine et le noyau et fructifie, sème et laboure le champs de qui Il veut et fais germer un cœur sain a qui Il veut )


C’est lui qui fait fendre la Terre pour y laisser faire pousser les pâturages.

"C'est Allah qui fait fendre la Graine et le noyau : du mort il fait sortir le vivant, et du vivant, il fait sortir le mort. Tel est Allah. Comment donc vous laissez-vous détourner ? 
" (verset 95 dans la sourate 6 LES BESTIAUX / AL-ANAM


C’est Lui qui redonne à la Terre la vie après qu’elle se soit desséchée ! Mais l’homme n’est-il pas de la boue malléable !! Vous avez fait le lien, j’en suis persuadé.

Il donne la mort ;

Il donne la vie ;

La Terre se gonfle ;

Et y laisse laisser pousser l’as pâturages ;


C’est aussi le cas pour nos âmes !


Ainsi l’aube sera synonyme de guidé et la nuit d’égarement ou une dualité de vie et de mort.

Allah donne vie à l’aube puis sa mort ( Verset de la Royauté )


3 : 26 - Dis : "Ô Dieu, possesseur de la souveraineté. Tu donnes la souveraineté à qui Tu veux, et Tu l'enlèves à qui Tu veux. Tu honores qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est dans Ta main. Tu es capable de toute chose.

3 : 27 Tu fais pénétrer la nuit dans le jour, et Tu fais pénétrer le jour dans la nuit, et Tu fais sortir le vivant du mort, et Tu fais sortir le mort du vivant. Et Tu accordes attribution à qui Tu veux, sans compter. »

23 : 80 Et c'est Lui qui donne la vie et qui donne la mort; et l'alternance de la nuit et du jour dépend de Lui. Ne raisonnerez-vous donc pas

Comme vous pouvez le voir c’est Allah Le Noble Souverain qui alterne la nuit et le jour comme il donne la vie et la mort.


La beauté de la Création revient a Allah Le Sublime en vérité c'est Lui qui donne la vie et la mort, c'est Lui qui créé et qui refait.


Il donne vie à la vie  :

27 : 10 Et: « Jette ton bâton. » Quand il le vit remuer comme un serpent, il tourna le dos [pour fuir] sans revenir sur ses pas: « N'aie pas peur, Musa (Moïse). Les Messagers n'ont point peur auprès de Moi.



Il donne la mort  :

4 : 78 Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables. Qu'un bien les atteigne, ils disent: « C'est de la part d'Allah. » Qu'un mal les atteigne, ils disent: « C'est dû à toi (Muhammad). » Dis: « Tout est d'Allah. » Mais qu'ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole ?

29 : 57 toute âme goûtera la mort. Ensuite c'est vers Nous que vous serez ramenés.

Il donne la vie  :

2 : 258 N'as-tu pas su (l'histoire de) celui qui, parce qu'Allah l'avait fait roi, argumenta contre Ibrahim (Abraham) au sujet de son Seigneur ? Ibrahim (Abraham) ayant dit: « J'ai pour Seigneur Celui qui donne la vie et la mort »,: « Moi aussi, dit l'autre, je donne la vie et la mort. » Alors dit Ibrahim (Abraham): « Puisqu'Allah fait venir le soleil du Levant, fais-le donc venir du Couchant. » Le mécréant resta alors confondu. Allah ne guide pas les gens injustes.

20 : 55 C'est d'elle (la terre) que Nous vous avons créés, et en elle Nous vous retournerons, et d'elle Nous vous ferons sortir une fois encore.

En nous donnant une lumière :


« Est-ce que celui dont Allah ouvre la poitrine à l’Islam et qui détient ainsi une lumière venant de Son Seigneur… Malheur donc à ceux dont les cœurs sont endurcis contre le rappel d’Allah. Ceux-là sont dans un égarement évident. »
[az-Zumar (Les Groupes), verset 22]

« Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi: Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tagout, qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement. »
[al-Baqara (La Vache), verset 257]

« Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir? Ainsi on a enjolivé aux mécréants ce qu’ils œuvrent. »
[Sourate al-An’âm (Les Bestiaux), verset 122]

Et nous sortant de trois ténèbres a la lumière ( la vie ) :

6 : 39 Il vous a créés d'une personne unique et a tiré d'elle son épouse. Et Il a fait descendre [créé] pour vous huit couples de bestiaux. Il vous crée dans les ventres de vos mères, création après création, dans Trois ténèbres. Tel est Allah, votre Seigneur ! A Lui appartient toute la Royauté. Point de divinité à part Lui. Comment pouvez-vous vous détourner [de son culte] ?


De la mort, Il donne la vie :


3 : 27 Tu fais pénétrer la nuit dans le jour, et Tu fais pénétrer le jour dans la nuit, et Tu fais sortir le vivant du mort, et Tu fais sortir le mort du vivant. Et Tu accordes attribution à qui Tu veux, sans compter. »

De la vie, Il donne la mort en disant « Sois » et c’est :

De la vie, il donne la vie :

De la Terre Il nous a produit d'elle nous sommes et de Son Souffle vivifiant nous sommes.

"Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il
lui dit "Sois" : et il fut"......

Coran Sourate 3 Verset 59

21 : 30 - Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?


Par les éléments Allah en donne d’autres. Gloire a Lui, Il créé ce qu'Il veut.


La graine et le noyau, Allah donne la vie et donne la mort et même après Il ressuscité.L’exemple de la graine est cuisant voir éloquent.

La graine pousse puis se fane et une fois que l'on désespère qu’elle réapparaissent voilà qu’elle renaît de ces cendres tel un phœnix car ses racines est enfoui sous terre lorsque Dieu envoi Sa Miséricorde du Ciel et voilà que la Terre reprend vie avec l'eau et le cycle se répètent inlassablement depuis la nuit des temps.

Ainsi se fera la résurrection.

Dieu n’a t-Il pas fait de la Terre un endroit où sont les vivants et les morts, ne raisonnez donc vous pas ?

C’est lui qui fait fendre la Terre pour y laisser faire pousser les pâturages.

"C'est Allah qui fait fendre la Graine et le noyau : du mort il fait sortir le vivant, et du vivant, il fait sortir le mort. Tel est Allah. Comment donc vous laissez-vous détourner ? 
۞ إِنَّ ٱللَّهَ فَالِقُ (verset 95 dans la sourate 6 LES BESTIAUX / AL-ANAM

C’est Lui qui redonne à la Terre la vie après qu’elle se soit desséchée ! Mais l’homme n’est-il pas de la boue malléable !! Vous avez fait le lien, j’en suis persuadé.




80 : 24 Que l'homme considère donc sa nourriture:
25 c'est Nous qui versons l'eau abondante,
26 puis Nous fendons la terre par fissures
27 et y faisons pousser grains,
28 vignobles et légumes,
29 oliviers et palmiers,
30 jardins touffus,
31 fruits et herbages,
32 pour votre jouissance vous et vos bestiaux.
33 Puis quand viendra le Fracas,


Et est-ce pour vous [une façon d'être reconnaissant] à Votre subsistance que de traiter (le Coran) de mensonge ? 
وَتَجْعَلُونَ رِزْقَكُمْ أَنَّكُمْ تُكَذِّبُونَ " (verset 82 dans la sourate 56 L'EVÉNEMENT / AL-WAQI'A)

Notre subsistance spirituelle est le Coran en effet Allah Le Pourvoyeur nous enseigne que le Coran est un esprit qui se mélange au nôtre lorsque les cœurs se fendent et laisse implanter les graines qui donneront de bons arbres et de bons fruits.


14 :  24 N'as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel ?

25 Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Allah propose des paraboles à l'intention des gens afin qu'ils s'exhortent.

26 Et une mauvaise parole est pareille à un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité.



13 : 17 Il a fait descendre une eau du ciel à laquelle des vallées servent de lit, selon leur grandeur. Le flot débordé a charrié une écume flottante; et semblable à celle-ci est [l'] écume provenant de ce qu'on porte à fusion, dans le feu pour [fabriquer] des bijoux et des ustensiles. Ainsi Allah représente en parabole la Vérité et le Faux: l'écume [du torrent et du métal fondu] s'en va, au rebut, tandis que [l'eau et les objets] utiles aux Hommes demeurent sur la terre. Ainsi Allah propose des paraboles.



La Plume a écrit:
Nous avons détailler précédemment ces paraboles du Sage, je vous invite a les inspecter si ce n'est pas déjà le cas. Ce qui est merveilleux c'est que les paraboles d'Allah sont tous connectés... Tels sont les versets du Coran que Dieu nous récite en toute vérité.

Sans cela nos cœurs se dessèchent et deviennent plus dur que la pierre, sauf que la pierre, pour certaines, laissent jaillir des ruisseaux d’autres se fendent par craintes d’Allah ! Ainsi c’est à cet exemple que nos cœurs doivent être, laissant jaillir sa vie : l’eau !

2 : 74 Puis, et en dépit de tout cela, vos cœurs se sont endurcis; ils sont devenus comme des pierres ou même plus durs encore; car il y a des pierres d'où jaillissent les ruisseaux, d'autres se fendent pour qu'en surgisse l'eau, d'autres s'affaissent par crainte d'Allah. Et Allah n'est certainement jamais inattentif à ce que vous faites

57 : 16 Le moment n'est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs cœurs s'humilient à l'évocation d'Allah et devant ce qui est descendu de la vérité [le Coran] ? Et de ne point être pareils à ceux qui ont reçu le Livre avant eux. Ceux-ci trouvèrent le temps assez long et leurs cœurs s'endurcirent, et beaucoup d'entre eux sont pervers.



Le Coran est notre eau et nous sommes la Terre.

La Plume d'Or


Dernière édition par Golden Kalam le Dim 5 Mar - 11:51, édité 1 fois
Le pourfendeur des Cieux... ainsi que de la graine et du noyau !

Allah le Souverain, Roi, Dieu des Cieux et de la Terre mais qui en est aussi le soutient et le mainteneur, le bâtisseur fend ce qu'Il veut, et Il fend ce qui Lui appartient, la créature concerné par cette scission a soit le choix de le faire en laissant son cœur ouvrir a la Lumière, ou bien directement par le Créateur en lui donnant la mort ou la vie. Ainsi Allah nous montre sa puissance dans Son Coran au verset surpuissant !  



Dis: « Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante,
(verset 1 dans la sourate 113 L'AUBE NAISSANTE / AL-FALAQ)


Et par l'aube quand elle exhale Son souffle !
(verset 18 dans la sourate 81 L'OBSCURCISSEMENT / AT-TAKWIR)

Fendeur de l'aube, Il a fait de la nuit une phase de repos; le soleil et la lune pour mesurer le temps. Voilà l'ordre conçu par le Puissant, l'Omniscient.
(verset 96 dans la sourate 6 LES BESTIAUX / AL-ANAM)



Allah donne le souffle de l’aube et Il donne sa mort en la fendant pour laisser place au zenith une tout autre création ainsi Il donne la Vie et la mort puis de la mort il tire la vie. Toute chose le glorifie et toute chose ne subsiste qu par le souffle Vivifiant d'Al Hayyu ( Le Vivifiant, L’Éternel ).





C'est Allah qui fait fendre La graine et le noyau : du mort il fait sortir le vivant, et du vivant, il fait sortir le mort. Tel est Allah. Comment donc vous laissez-vous détourner ? 
  (verset 95 dans la sourate 6 LES BESTIAUX / AL-ANAM)




Et [rappelez-vous] lorsque Nous avons Fendu la mer pour vous donner passage ! Nous vous avons donc délivrés, et noyé les gens de Fir'awn (Pharaon), tandis que vous regardiez.
 (verset 50 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA)


"L'Heure approche et la Lune s'est Fendue.
 (verset 1 dans la sourate 54 LA LUNE / AL-QAMAR)


"Et le jour où le ciel sera Fendu par les nuages et qu'on fera descendre des Anges,
 (verset 25 dans la sourate 25 LE DISCERNEMENT / AL FURQANE


50-44-le jour où la terre se fendra, les [rejetant] précipitamment. Ce sera un rassemblement facile


"Puis, et en dépit de tout cela, vos cœurs se sont endurcis; ils sont devenus comme des pierres ou même plus durs encore; car il y a des pierres d'où jaillissent les ruisseaux, d'autres se fendent pour qu'en surgisse l'eau, d'autres s'affaissent Par crainte d'Allah. Et Allah n'est certainement jamais inattentif à ce que vous faites
 " (verset 74 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA)

"Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l'aurais vu s'humilier et se Fendre par crainte d'Allah. Et ces paraboles Nous les citons aux gens afin qu'ils réfléchissent.
" (verset 21 dans la sourate 59 L'EXODE / AL-HASR)


Ainsi par ces versets d'une violente puissance couplé a une douce éloquence, ainsi sont les verset de l'Omnicient, du Connaissant absolue, Du Suprême Sage. Il fend ce qu'Il veut et Il a pouvoir sur toute chose et rien n'est difficile pour Lui, Sa Science embrasse toute chose, Gloire donc a Allah dans cette vie et dans la vie future, Celui qui fend nos cœur et y laisse pénétrer la vie, l'eau de source de nos cœur, la Lumière des Cieux et de la Terre.

21 : 30 - Ceux qui ont dénié n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre étaient joints et que Nous les avons alors disjoints ? Et qu'à partir de l'eau Nous avons fait toute chose vivante ? Ne croiront-ils donc pas ?

Pour faire suite au commentaire sur l'âme et le bon pays ;

La Plume a écrit:
LE CIEL DOTE DE RETOUR

Le 11ème verset de la sourate at-Tariq, dans le Coran, fait référence à la fonction de « retour » du ciel.

   Par le ciel doté de retour. (Coran, 86 : 11)

Le mot raj’ traduit par « retour » dans le verset exprime aussi la notion de « renvoi ». Comme on le sait, l’atmosphère enveloppant la Terre est constituée de nombreuses couches. Chaque couche joue un rôle important au profit de la vie. La recherche a révélé qu’elles ont pour fonction de renvoyer les matériaux ou les rayons auxquels elles sont exposées dans l’Espace ou vers la Terre. Examinons maintenant à travers quelques exemples la fonction de « renvoi » accomplie par les couches qui environnent la Terre.

La troposphère, située à 13-15 km au-dessus de la Terre, permet à la vapeur d’eau s’élevant de la surface de se condenser et de retourner vers la Terre sous forme de pluie. La couche d’ozone, à une altitude de 25 km, réfléchit le rayonnement nuisible et la lumière ultraviolette venant de l’Espace, et les renvoie dans l’Espace.

L’ionosphère absorbe les ondes radio émises depuis la Terre, et les renvoie vers différentes parties du monde, tout comme un satellite de communication passif : c’est ce qui permet la communication sans fil et l’émission radiophonique et télévisée sur de longues distances. La magnétosphère renvoie les particules radioactives nuisibles émises par le Soleil et les autres étoiles dans l’Espace avant qu’elles n’atteignent la Terre.

L’affirmation par le Coran de cette propriété des couches composant le ciel, que la science n’a pu découvrir que récemment, prouve une fois encore que le Coran est la parole de Dieu.


La présence d’eau est essentielle pour la vie sur Terre. L’un des facteurs favorisant la formation de l’eau dans la troposphère, l’une des couches composant l’atmosphère. La Troposphère, permet à la vapeur d’eau s’élevant de la surface de la Terre de se condenser et d’y retourner sous forme de pluie.


La couche atmosphérique qui bloque les rayons qui pourraient être fatals à la vie sur Terre est l’ozonosphère. Par exemple, l’ozonosphère, renvoie les rayons cosmiques nocifs tels que les ultraviolets vers l’espace, et les empêche ainsi d’atteindre la Terre et de nuire à la vie.
Chaque couche de l’atmosphère a des attributs bénéfiques aux êtres humains. Par exemple, l’ionosphère, l’une des couches supérieures de l’atmosphère, propage les ondes radios émises depuis un certain point, constituant ainsi un moyen important des radio-communications à longue distance.











Mis à part le lien scientifique voici l’interprétation que je vous propose.

Allah Seigneur de la Terre autant des Cieux jure par la Terre qui se fend et dans une sourate qui suit, Il nous enseigne :


80 : 24 Que l'homme considère donc sa nourriture:
25 c'est Nous qui versons l'eau abondante,
26 puis Nous fendons la terre par fissures
27 et y faisons pousser grains,
28 vignobles et légumes,
29 oliviers et palmiers,
30 jardins touffus,
31 fruits et herbages,
32 pour votre jouissance vous et vos bestiaux.
33 Puis quand viendra le Fracas,



Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 3 Cracked-earth-1186303

>

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 3 5628583762_43605c399a_b

>

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 3 Champ-de-ble-mur,-nuages-213622

Gloire a Allah ! ( Ceux qui dépensent pour la Face d'Allah sont semblable a ce champ, il plante une graine qui en fait sept épis de blé a cent grain l'épis, Allah fend la graine et le noyau et fructifie, sème et laboure le champs de qui Il veut )


C’est lui qui fait fendre la Terre pour y laisser faire pousser les pâturages.

"C'est Allah qui fait fendre la Graine et le noyau : du mort il fait sortir le vivant, et du vivant, il fait sortir le mort. Tel est Allah. Comment donc vous laissez-vous détourner ? 
" (verset 95 dans la sourate 6 LES BESTIAUX / AL-ANAM


C’est Lui qui redonne à la Terre la vie après qu’elle se soit desséchée ! Mais l’homme n’est-il pas de la boue malléable !! Vous avez fait le lien, j’en suis persuadé.

Il donne la mort ;

Il donne la vie ;

La Terre se gonfle ;

Et y laisse laisser pousser l’as pâturages ;


C’est aussi le cas pour nos âmes !


Ainsi l’aube sera synonyme de guidé et la nuit d’égarement ou une dualité de vie et de mort.

Allah donne vie à l’aube puis sa mort ( Verset de la Royauté )


3 : 26 - Dis : "Ô Dieu, possesseur de la souveraineté. Tu donnes la souveraineté à qui Tu veux, et Tu l'enlèves à qui Tu veux. Tu honores qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est dans Ta main. Tu es capable de toute chose.

3 : 27 Tu fais pénétrer la nuit dans le jour, et Tu fais pénétrer le jour dans la nuit, et Tu fais sortir le vivant du mort, et Tu fais sortir le mort du vivant. Et Tu accordes attribution à qui Tu veux, sans compter. »

23 : 80 Et c'est Lui qui donne la vie et qui donne la mort; et l'alternance de la nuit et du jour dépend de Lui. Ne raisonnerez-vous donc pas

Comme vous pouvez le voir c’est Allah Le Noble Souverain qui alterne la nuit et le jour comme il donne la vie et la mort.


La beauté de la Création revient a Allah Le Sublime en vérité c'est Lui qui donne la vie et la mort, c'est Lui qui créé et qui refait.


Il donne vie à la vie  :

27 : 10 Et: « Jette ton bâton. » Quand il le vit remuer comme un serpent, il tourna le dos [pour fuir] sans revenir sur ses pas: « N'aie pas peur, Musa (Moïse). Les Messagers n'ont point peur auprès de Moi.



Il donne la mort  :

4 : 78 Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables. Qu'un bien les atteigne, ils disent: « C'est de la part d'Allah. » Qu'un mal les atteigne, ils disent: « C'est dû à toi (Muhammad). » Dis: « Tout est d'Allah. » Mais qu'ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole ?

29 : 57 toute âme goûtera la mort. Ensuite c'est vers Nous que vous serez ramenés.

Il donne la vie  :

2 : 258 N'as-tu pas su (l'histoire de) celui qui, parce qu'Allah l'avait fait roi, argumenta contre Ibrahim (Abraham) au sujet de son Seigneur ? Ibrahim (Abraham) ayant dit: « J'ai pour Seigneur Celui qui donne la vie et la mort »,: « Moi aussi, dit l'autre, je donne la vie et la mort. » Alors dit Ibrahim (Abraham): « Puisqu'Allah fait venir le soleil du Levant, fais-le donc venir du Couchant. » Le mécréant resta alors confondu. Allah ne guide pas les gens injustes.

20 : 55 C'est d'elle (la terre) que Nous vous avons créés, et en elle Nous vous retournerons, et d'elle Nous vous ferons sortir une fois encore.

En nous donnant une lumière :


« Est-ce que celui dont Allah ouvre la poitrine à l’Islam et qui détient ainsi une lumière venant de Son Seigneur… Malheur donc à ceux dont les cœurs sont endurcis contre le rappel d’Allah. Ceux-là sont dans un égarement évident. »
[az-Zumar (Les Groupes), verset 22]

« Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi: Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tagout, qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement. »
[al-Baqara (La Vache), verset 257]

« Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir? Ainsi on a enjolivé aux mécréants ce qu’ils œuvrent. »
[Sourate al-An’âm (Les Bestiaux), verset 122]

Et nous sortant de trois ténèbres a la lumière ( la vie ) :

6 : 39 Il vous a créés d'une personne unique et a tiré d'elle son épouse. Et Il a fait descendre [créé] pour vous huit couples de bestiaux. Il vous crée dans les ventres de vos mères, création après création, dans Trois ténèbres. Tel est Allah, votre Seigneur ! A Lui appartient toute la Royauté. Point de divinité à part Lui. Comment pouvez-vous vous détourner [de son culte] ?


De la mort, Il donne la vie :


3 : 27 Tu fais pénétrer la nuit dans le jour, et Tu fais pénétrer le jour dans la nuit, et Tu fais sortir le vivant du mort, et Tu fais sortir le mort du vivant. Et Tu accordes attribution à qui Tu veux, sans compter. »

De la vie, Il donne la mort en disant « Sois » et c’est :

De la vie, il donne la vie :

De la Terre Il nous a produit d'elle nous sommes et de Son Souffle vivifiant nous sommes.

"Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il
lui dit "Sois" : et il fut"......

Coran Sourate 3 Verset 59

21 : 30 - Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?


Par les éléments Allah en donne d’autres. Gloire a Lui, Il créé ce qu'Il veut.


La graine et le noyau, Allah donne la vie et donne la mort et même après Il ressuscité.L’exemple de la graine est cuisant voir éloquent.

La graine pousse puis se fane et une fois que l'on désespère qu’elle réapparaissent voilà qu’elle renaît de ces cendres tel un phœnix car ses racines est enfoui sous terre lorsque Dieu envoi Sa Miséricorde du Ciel et voilà que la Terre reprend vie avec l'eau et le cycle se répètent inlassablement depuis la nuit des temps.

Ainsi se fera la résurrection.

Dieu n’a t-Il pas fait de la Terre un endroit où sont les vivants et les morts, ne raisonnez donc vous pas ?

C’est lui qui fait fendre la Terre pour y laisser faire pousser les pâturages.

"C'est Allah qui fait fendre la Graine et le noyau : du mort il fait sortir le vivant, et du vivant, il fait sortir le mort. Tel est Allah. Comment donc vous laissez-vous détourner ? 
۞ إِنَّ ٱللَّهَ فَالِقُ (verset 95 dans la sourate 6 LES BESTIAUX / AL-ANAM

C’est Lui qui redonne à la Terre la vie après qu’elle se soit desséchée ! Mais l’homme n’est-il pas de la boue malléable !! Vous avez fait le lien, j’en suis persuadé.



Allah Celui qui règle la marche de l'Univers nous enseigne dans Son Livre qui reflète l'Auteur de l'Univers :

2 : 261 Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d'Allah ressemblent à un grain d'où naissent sept épis, à cent grains l'épi. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d'Allah est immense, et Il est Omniscient.


Ainsi ce champ laissera pousser d’innombrables épis au fur et a mesure de l'endurance et de la constance, et chaque grains sera une semance pour augmenter d'avantage son champ de la vie future !

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 3 Bl%C3%A9-1

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 3 184536-12833448

42 : 20 quiconque désire labourer [le champ] de la vie future, Nous augmenterons pour lui son labour. quiconque désire labourer [le champ] de la présente vie, Nous lui en accorderons de [ses jouissances]; mais il n'aura pas de part dans l'au-delà.


Mais bien entendu nous ne pouvons le vouloir, que si Allah veut...


56 : 63 Voyez-vous donc ce que vous labourez ?
64 Est-ce vous qui le cultivez ? Ou [en] sommes Nous le cultivateur ?


Et comme vu juste au-dessus ;

86 :  11 Par le ciel qui fait revenir la pluie !
        12 Et par la terre qui se fend !


C'est Allah qui fait fendre la terre et lui donne son eau et sa photosynthèse !

N'est-ce pas la un serment pour un doué d'intelligence ?


Gloire à Allah nous n'avons de savoir que ce qu'Il nous a enseigné !




5  LES PARABOLES DE JÉSUS
LE SEMEUR ( LES TERRAINS )

MATTHIEU 13 : 3  Il leur parla en paraboles sur beaucoup de choses, et il dit : (13-4) Un semeur sortit pour semer.
4  Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin: les oiseaux vinrent, et la mangèrent.
5  Une autre partie tomba dans les endroits pierreux, où elle n’avait pas beaucoup de terre : elle leva aussitôt, parce qu’elle ne trouva pas un sol profond ;
6  mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines.
7  Une autre partie tomba parmi les épines : les épines montèrent, et l’étouffèrent.
8  Une autre partie tomba dans la bonne terre : elle donna du fruit, un grain cent, un autre soixante, un autre trente.
9  Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
10  Les disciples s’approchèrent, et lui dirent : Pourquoi leur parles-tu en paraboles ?
11  Jésus leur répondit : Parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné.
12  Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a.
13  C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils n’entendent ni ne comprennent.
14  Et pour eux s’accomplit cette prophétie d’Esaïe : Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point ; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point.
15  Car le cœur de ce peuple est devenu insensible ; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, Qu’ils ne comprennent de leur cœur, Qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.
16  Mais heureux sont vos yeux, parce qu’ils voient, et vos oreilles, parce qu’elles entendent !
17  Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu.
18  Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur.
19  Lorsqu’un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur : cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin.
20  Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c’est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie ;
21  mais il n’a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute.
22  Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse.
23  Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la parole et la comprend ; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente.




6 LES PARABOLES DE JÉSUS
L`IVRAIE
MATTHIEU 13 :
24 ¶  Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ.
25  Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l’ivraie parmi le blé, et s’en alla.
26  Lorsque l’herbe eut poussé et donné du fruit, l’ivraie parut aussi.
27  Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire : Seigneur, n’as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ?
28  Il leur répondit : C’est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent : Veux-tu que nous allions l’arracher ?
29  Non, dit-il, de peur qu’en arrachant l’ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé.
30  Laissez croître ensemble l’un et l’autre jusqu’à la moisson, et, à l’époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d’abord l’ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.

7  LES PARABOLES DE JÉSUS
LE GRAIN DE SÉNEVÉ

MATTHIEU 13 : 31  Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a pris et semé dans son champ. 32  C’est la plus petite de toutes les semences ; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches.






Sourate Ibrahim :
[24] Vois-tu à quoi le Seigneur compare,
à titre d’exemple, la bonne parole ? C’est à un bel arbre dont les racines se
fixent solidement dans le sol et dont la ramure s’élance vers le ciel,
[25] en produisant, par la grâce de son Seigneur, des fruits à chaque
instant. Dieu propose ainsi des paraboles aux hommes pour les amener à
réfléchir.

Gold Kalam aime ce message



Dernière édition par Golden Kalam le Dim 5 Mar - 11:52, édité 1 fois
Pour en revenir à l’ombre... Allah Al Malik nous dit :



"N'as-tu pas vu comment ton Seigneur étend l'ombre ? S'Il avait voulu, certes, Il l'aurait faite immobile. Puis Nous lui fîmes du Soleil son indice,
أَلَمْ تَرَ إِلَىٰ رَبِّكَ كَيْفَ مَدَّ ٱلظِّلَّ وَلَوْ شَآءَ لَجَعَلَهُۥ سَاكِنًۭا ثُمَّ جَعَلْنَا ٱلشَّمْسَ عَلَيْهِ دَلِيلًۭا " (verset 45 dans la sourate 25 LE DISCERNEMENT / AL FURQANE)

46 puis Nous la saisissons [pour la ramener] vers Nous avec facilité.


Le soleil se couche à l’ouest et de facto l’ombre va vers la Kaaba... pour ma part en région parisienne et vous ? c’est magnifique.
Plus vous faites de bonnes œuvres plus les hectares foisonnent...

Ash Shura-42-20-Quiconque désire labourer [le champ] de la vie future, Nous augmenterons pour lui son labour. Quiconque désire labourer [le champ] de la présente vie, Nous lui en accorderons de [ses jouissances]; mais il n’aura pas de part dans l’au-delà.

2 : 261 Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d'Allah ressemblent à un grain d'où naissent sept épis, à cent grains l'épi. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d'Allah est immense, et Il est Omniscient.

L'ombre dans toute sa lumière !

Allah, pas de divinités hormis Lui ! C'est Lui notre Guide, notre Boussole, notre Lumière !

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 3 Istock10

Il est la Lumière des Cieux et de la Terre, Il est Allah.  
Il est la Lumière des Mondes, Il est Allah.
Il est la Lumière de l'Univers, Tel est Allah.
Lumière sur Lumière, louange à Allah.



15 : 16 Certes Nous avons placé dans le ciel des constellations et Nous l'avons embelli pour ceux qui regardent.

85 : 1 Par le ciel aux constellations !

86 : 1 Par le ciel et par l'astre nocturne
2 Et qui te dira ce qu'est l'astre nocturne ?
3 C'est l'étoile vivement brillante.





Ne sais-tu pas qu'Allah est le façonneur des Cieux ? N'as-tu pas considéré quand Dieu pris le Ciel qui n'était que fumée et en a décrété d'en faire sept Cieux ? N'as-tu pas vu comment a t-IL élevé sa voute ? Comment Il l'a érigé sans piliers visible ? Tourne le regard a une fois, y vois-tu une brèche quelconque ? Tourne le regard par deux fois, ton regard retournera humilié si tu ne crois pas et réjouis si tu est du nombre des doués d'intelligence.

25-61-Que soit béni Celui qui a placé au ciel des constellations et y a placé un luminaire (le soleil) et aussi une lune éclairante!


C'est ainsi que Job apôtre de Dieu disait :

Job 9 :  7 Il ordonne au soleil de ne pas se lever, et met sous scellés les étoiles. 8 Lui seul déploie le ciel et marche sur la mer, sur ses plus hautes vagues. 9 Il a fait la Grande Ourse, Orion et les Pléïades, et les constellations australes. 10 Il accomplit des oeuvres grandioses, insondables, et des prodiges innombrables.


Job 38 : 1 Alors, du sein de la tempête, l'Eternel répondit à Job : 2 Qui donc obscurcit mes desseins par des discours sans connaissance ? 3 Mets ta ceinture, comme un brave : je vais te questionner et tu m'enseigneras.
4 Où étais-tu quand je posai les fondations du monde ? Déclare-le, puisque ta science est si profonde ! 5 Qui en a fixé les mesures, le sais-tu donc ? Qui a tendu sur lui le cordeau d'arpenteur ? 6 Dans quoi les socles de ses colonnes s'enfoncent-ils ? Qui en posa la pierre principale, la pierre d'angle, 7 quand les étoiles du matin éclataient, unanimes, dans des chants d'allégresse, et que tous les anges de Dieu poussaient des cris de joie ?
8 Qui a enfermé l'océan par une porte à deux battants quand il a jailli, bondissant du sein maternel de la terre, 9 lorsque je fis, de la nuée, son vêtement, et de l'obscurité ses langes, 10 quand je lui imposai ma loi pour briser son élan, quand je plaçai verrous et portes 11 en lui disant : « C'est jusqu'ici que tu iras, et pas plus loin, ici s'arrêteront tes flots impétueux » ?
12 As-tu, un seul jour de ta vie, commandé au matin et assigné sa place à l'aube 13 pour qu'elle se saisisse des extrémités de la terre et qu'elle en secoue les méchants ? 14 Alors, la terre est transformée comme l'argile sous l'empreinte, et toutes choses sont parées comme d'un vêtement. 15 Mais les méchants se voient privés de leur lumière et le bras levé est brisé.
16 Es-tu parvenu jusqu'aux sources qui font jaillir les mers ? Ou t'es-tu promené dans les profondeurs de l'abîme ? 17 Les portes de la mort ont-elles paru devant toi ? As-tu vu les accès du royaume des ombres ? 18 As-tu embrassé du regard l'étendue de la terre ? Dis-le, si tu sais tout cela.
19 De quel côté est le chemin vers le séjour de la lumière, et les ténèbres, où donc ont-elles leur demeure, 20 pour que tu puisses les saisir là où elles se séparent et bien comprendre les sentiers de leur habitation ? 21 Tu dois connaître tout cela, puisque tu étais déjà né, et que tes jours sont si nombreux !
22 As-tu visité les greniers qui recèlent la neige, et les dépôts de grêle, les as-tu vus ? 23 Je les tiens en réserve pour les temps de détresse, les jours de lutte et de combat. 24 Par quelle voie se répand la lumière ? Par où le vent d'orient envahit-il la terre ? 25 Qui ouvre le passage pour les torrents de pluie ? Qui a frayé la voie aux éclairs de l'orage, 26 faisant tomber la pluie sur une terre inhabitée, sur un désert inoccupé, 27 pour arroser les solitudes et les régions arides, pour faire germer l'herbe et pousser la verdure ?
28 La pluie a-t-elle un père ? Et qui donc a fait naître les gouttes de rosée ? 29 De quel sein sort la glace, qui a donné naissance au blanc frimas des cieux ? 30 Qui donc durcit les eaux et les transforme en pierre ? Qui fait que la surface des flots se fige ?
31 Peux-tu nouer les cordes des Pléïades ou desserrer les cordages d'Orion ? 32 Fais-tu paraître les constellations en leur temps ? Conduis-tu la Grande Ourse et ses étoiles secondaires ? 33 Sais-tu par quelles lois le ciel est gouverné ? Est-ce toi qui donnes à la terre l'ordre qui la régit ? 34 Te suffit-il d'ordonner aux nuages pour que des trombes d'eau se déversent sur toi ? 35 Les éclairs partent-ils à ton commandement te disant : « Nous voici » ?
36 Qui a implanté la sagesse au coeur de l'homme et le discernement en son esprit ? 37 Qui a la compétence pour compter les nuages et qui peut incliner les amphores du ciel 38 pour agréger en glèbe la poussière, et pour souder les mottes de la terre ?
39 Peux-tu chasser la proie pour la lionne ? Apaises-tu la faim des lionceaux 40 quand ils sont tous tapis au fond de leurs tanières, quand ils sont à l'affût dans les taillis épais ? 41 Qui donc prépare au corbeau sa pâture quand ses oisillons crient vers Dieu, et sont errants, sans nourriture ?


Dernière édition par La Plume le Jeu 28 Juil - 22:45, édité 4 fois
Le musulman est un arbre 🌲

Commentaire en lien avec celui-ci :

https://www.islam-du-coran.fr/t102p25-interpretation-des-paraboles-de-allah-al-hakim-le-sage#1266

https://www.islam-du-coran.fr/t102p25-interpretation-des-paraboles-de-allah-al-hakim-le-sage#1702


Le musulman est à l’image d’un arbre ! Selon sa géographie il sera un arbre de sa contrées, des horizons éloigné ou des contrées éloignées, ils seront tous nourrit par la même eau mais leurs goûts diffèrent tel est la puissance d’Allah !

13 : 4 Et sur la terre il y a des parcelles voisines les unes des autres, des jardins [plantés] de vignes, et des céréales et des palmiers, en touffes ou espacés, arrosés de la même eau, cependant Nous rendons supérieurs les uns aux autres quant au goût. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent.



41 : 30 Ceux qui disent: « Notre Seigneur est Allah », et qui se tiennent dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux : « N'ayez pas peur et ne soyez pas affligés; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis.
31 Nous sommes vos protecteurs dans la vie présente et dans l'au-delà; et vous y aurez ce que vos âmes désireront et ce que vous réclamerez,
32 un lieu d'accueil de la part d'un Très Grand Pardonneur, d'un Très Miséricordieux. »
33 Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit: « Je suis du nombre des Musulmans » ?

Voici la bonne parole !


Sourate 14 :
24 N'as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel ?
25 Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Allah propose des paraboles à l'intention des gens afin qu'ils s'exhortent.
26 Et une mauvaise parole est pareille à un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité.
27 Allah affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et dans l'au-delà. Tandis qu'Il égare les injustes. Et Allah fait ce qu'Il veut.


Voilà la bonne parole !



Al Ahzab-33-70-O vous qui croyez! Craignez Allah et parlez avec droiture,

Al Ahzab-33-71-afin qu’Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite.


Sourate 41 : FUSSILAT (LES VERSETS DETAILLÉS)


41 : 33. Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit : “Je suis du nombre des Musulmans ? ”



C’est ainsi que je suis musulman ! ( entièrement soumis à Allah ) je suis un Olivier venu d’Orient qui pousse en Occident, je suis ni d’Est ni d’Ouest.


Je m’inspire de Mon Seigneur et de ces nobles enseignements... Allah se qualifie dans une métaphore d’être un Olivier symbole de sa Lumière bien protégé qui éclaire les âmes en quête de son Chemin.

24 : 35 Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient

C’est aussi à partir d’un Olivier qu’Allah a appelé Moïse :

27 : 8 Lorsqu'il y arriva, on l'appela, -béni soit Celui qui est dans le feu et Celui qui est tout autour, et gloire à Allah, Seigneur de l'univers.
9 « Ô Musa (Moïse), c'est Moi, Allah le Tout Puissant, le Sage. »

28-30-Puis quand il y arriva, on l’appela, du flanc droit de la vallée, dans la place bénie, à partir de l’arbre: «O Moïse! C’est Moi Allah, le Seigneur de l’univers».

23 : 20 ainsi qu'un arbre (l'olivier) qui pousse au Mont Sinaî, en produisant l'huile servant à oindre et où les mangeurs trempent leur pain.
Coran, Sourate L’éléphant {105 }

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 3 28156b10
Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 3 5fbee110
Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 3 7f8da910


Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 3 3fc04410Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 3 42438710Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 3 B4c02d10


Dernière édition par La Plume le Jeu 28 Juil - 22:51, édité 1 fois
Le Calame ! Et qu'est-ce que le Calame ? Et qui te dira ce qu'est le Calame ?

C’est Allah qui nous a enseigné ce qu’est le Calame ce noble ustensile épée des sages, ornement des savants, encre qui coule dans les veines, verser pour la Cause du Sage créé par le Sage !


Le Calame est un ustensile traversant les âges d'or, d'airain, d'argent... Chaque génération, Le calame fut un outil indispensable pour l'homme, le calame est un moyen du savoir qu'Allah a mis à disposition de l'homme pour que celui-ci s’instruise et trouve la lumière...

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 3 25354-calame-qalam-qalame-calligraphie-arabe-coran

Le Calame provient de l'arbre, il est l’outil qui a servi à la retranscription du Coran descendu graduellement sur le cœur de Muhammad. Celui-ci savait écrire, il est donc sensé de dire que c’est Lui qui a diffusé le Coran puis Othman l’a rassemblé en un seul exemplaire, paix sur eux.
Le Calame et son évolution et son âge à travers les époques :
Le calame un outil qui traverse les âges et le temps et qui est utilisé dans toutes les langues...



Les versets mentionnant le Calame :


Le Calame, magnifique ustensile qu’Allah a produit, de l’arbre vert, voilà que nous en retirons le Feu, mais aussi le calame !
Un moyen qui a bercé les âges et ont été une source de l’instruction et du savoir.

Chaque révélation a été révélée par le moyen de la Plume {Calame}

"qui a enseigné par la plume (96/4)


"Nun. Par La Plume et ce qu'ils écrivent ! (68/1)



Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 3 11624110



96 : 1 Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,
2 qui a créé l'homme d'une adhérence.
3 Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble,
4 qui a enseigné par la plume [le calame],
5 a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.


Au Verset 1 Allah a tout créé, et a tout écrit avant par le Calame de Son Livre auprès de Lui, Gloire à Lui !

Le Coran comme la Thora furent révélées de cette manière, une révélation descendant sur le cœur du prophète pour ensuite la retranscrire par le Calame sur les feuillets, ainsi sont les feuillets d'Ibrahim et de Musa !




"-Ce sont là des nouvelles de l'Inconnaissable que Nous te révélons. Car tu n'étais pas là lorsqu'ils jetaient leurs Calames pour décider qui se chargerait de Maryam (Marie) ! Tu n'étais pas là non plus lorsqu'ils se disputaient ! 
(3/44)


31: 27 Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage.



18 : 109 Dis: « Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort. »


En vérité je vous le dis ! Le Calame est sec a propos de la Science d'Allah, Sa source est la Lumière, Il provient de Cet Arbre Béni ni Oriental ni Occidental, Il provient d'Allah. Sa Parole vaut bien plus que tous ce qui est dans les Cieux et la Terre et ceux qui s'y trouve en effet c'est par Sa Parole que je me tient devant vous ! Louange a Dieu en présence de qui je me tient et qui détient entre Ses Noble Mains !

Tout comme Salomon (as) ainsi l’Écriture est le Noble Art. La Plume est une épée et vice-versa comme le démontre Suleyman  dans ce récit révélé par Allah.
27 : 29 La reine dit: « Ô notables ! Une noble lettre m'a été lancée.
30 Elle vient de Sulayman (Salomon); et c'est: « Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
31 Ne soyez pas hautains avec moi et venez à moi en toute soumission. »


Le Prophète maitrisait cet art et le Coran vient redorer son blason quand a la conjecture de son analphabétisme.

Et avant cela, tu ne récitais Aucun livre et tu n'en écrivais aucun de ta main droite. Sinon, ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes.


Mais aussi Jésus fils de Marie :

Et (Allah) lui enseignera l'écriture, la sagesse , la Thora et l'Évangile,
(verset 48 dans la sourate 3 LA FAMILLE D'IMRAN / AL-IMRAN)

L'écriture est un moyen du savoir et un accès à la sagesse, en effet le sage s'informera de l'accession de ce bien immense réservé à une pognée d'homme, une fois que ces hommes l'auront compris, ils sauront que c'est Allah qui enseigne tout savoir et sagesse car tout découle de Lui, Il est la source de toute chose.

3 : 79 Il ne conviendrait pas à un être humain à qui Allah a donné le Livre, La compréhension et la Prophétie, de dire ensuite aux gens: « Soyez mes adorateurs, à l'exclusion d'Allah; mais au contraire, [il devra dire]: « Devenez des savants, obéissant au Seigneur, puisque vous enseignez le Livre et vous l'étudiez. »

C'est aussi par l'étude que proviennent le savoir, et par la purification la compréhension. Regardez ce noble ustensile qu'est le Calame.



La Plume et l’évolution de cet ustensile.


"Nun. Par La Plume et ce qu'ils écrivent ! 
(68/1)

Ce verset est magnifique, car il touche chaque main qui écrit sur un parchemin, une feuille ou un ordinateur… chaque génération, chaque lettre, chaque minute, Allah jure par tout cela... Voyez la puissance de la Parole divine !
Ainsi chaque scribe, chaque ange scribes qui recueillent nos actions, tout cela est écrit ainsi, moi, je vous le dis en vérité nous sommes des récits, l’homme n’est qu’encre et parchemin, sa vie est déjà écrite avant l’heure ! Tout cela dans un Livre auprès d’Allah. En effet ce Livre Céleste qui dit la vérité et qui émane d’Allah Le Vérité suprême est tel un miroir de nous-mêmes

Cela englobe nous, nos actions , notre création…

Az Zoumar-39-62-Allah est le Créateur de toute chose, et de toute chose Il est Garant.
"Et c’est Allah qui vous a créés, vous et vos actions" (Coran 37:96)

Le Calame auprès d’Allah est une création d’Allah qui écrivit chaque chose avant la Création des Cieux et de la Terre ce qu’il se passerait et ce qu’il contiendrait jusqu’au Jour du Jugement Dernier.

Ce Calame d’une manière non physique et non perceptible de par notre science a écrit tout dans le Livre auprès d’Allah si bien que l’Évangile, Le Coran et La Thora, la position des étoiles, notre subsistance, le bien, le mal, le Paradis l’Enfer ont été inscrits. Le sort des hommes…

Allah savait ce que cette Plume allait écrire, car Il  sait ce qu’il y a devant nous, derrière nous et entre les deux Sa Science est éternelle et inaccessible des créatures. À Allah appartient la suprématie, l’empire, l’excellence, La Toute Puissance. Sa science embrasse toute chose.

Nulle bête marchant sur terre, nul Oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre. Puis, c'est vers leur Seigneur qu'ils seront ramenés.
  (6/38)



Le calame et sa traversée du temps :

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 3 25354-calame-qalam-qalame-calligraphie-arabe-ecriture

Et le calame à disposition des hommes fut... a l'aube de l'humanité parmi l'homme, l'oiseau !

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 3 67a33a9fda4a461ef958cc6b935150c7

De nos jours, le stylo plume :

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 3 Montblanc-meisterstuck-solitaire-calligraphy-gold-leaf

D'un regard digitalisé, car je vous écris derrière la machine à écrire de nos jours, le calame digitalisé :

Auparavant :

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 3 22607110


Dorénavant :

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 3 Raw10


Le Calame est soit bon ou mauvais, il est selon son possesseur, ainsi ile sera selon la volonté du scribe, il l'utilisera en fonction de la nature de son âme et sera à l'image de son esprit. Ainsi, je le dis en vérité, La Plume est une épée et vice-versa !  





Le Calame, La Plume quel que soit son nom tire son origine depuis la nuit des temps, et aussi fort longtemps que l'homme demeure sur la demeure des Cieux et de la Terre qui sont un lit/tapis et un toit aussi longtemps ils sont présent.

Observez les oiseaux, observez les arbres ne vous rappelez-vous donc pas ?

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 3 MjAxNzA3MzA4OGYyOTZiN2U3OTQwYzYyMmM5ZWU5YzNkYTFkMDk?width=1260&height=712&focuspoint=50%2C25&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=71730c83743c9366ebc66726e4f97ac62f9183e2d6b2faf1b03e0996374890c4

Le Calame, La Plume quel que soit son nom tire son origine depuis la nuit des temps, et aussi fort longtemps que l'homme demeure sur la demeure des Cieux et de la Terre qui sont un lit/tapis et un toit aussi longtemps ils sont présent.

Observez les oiseaux, observez les arbres ne vous rappelez-vous donc pas ?


Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 3 Calame10
Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 3 022bbd10


Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 3 Roseau-phragmite-pas-de-la-roseli%C3%A8re-scaled-e1584033703463-1200x764




Le calame, c'est aussi l’outil par lequel nous est parvenu le Coran.




L'INVENTION DE L'ÉCRITURE CUNÉIFORME PAR LE CALAME :



D'abord taillé dans un morceau de roseau ou de bois, il servait à imprimer des signes cunéiformes (en forme de coin) dans l'argile frais chez les Sumériens.
Le calame du grec [calamos] est un roseau taillé en pointe dont on se sert pour l'écriture : à sec sur des tablettes d'argile.
Il a donné sa forme caractéristique à l'écriture cunéiforme : de petits triangles fruits de l'enfoncement du calame dans l'argile tendre trempé dans une encre, sur un papyrus, un parchemin, un papier ou tout autre support.

La calligraphie arabe utilise encore le calame [qalam] bien qu'en arabe moderne, qalam signifie également crayon ou stylo.
Il est probable que d'abord utilisé comme instrument de gravure dans l'argile, son utilisation avec de l'encre est postérieure ; elle a ensuite donné lieu au développement de la plume d'écriture.
L’écriture cunéiforme est un système d'écriture mis au point en Basse Mésopotamie entre 3 400 et 3 200 avant JC, qui s'est par la suite répandu dans tout le Proche-Orient ancien, avant de disparaître dans les premiers siècles de l'ère chrétienne.
Au départ pictographique et linéaire, la graphie de cette écriture a progressivement évolué vers des signes constitués de traits terminés en forme de coins, auxquels elle doit son nom, cunéiforme, qui lui a été donné aux XVIIIème et XIXème siècles. Cette écriture se pratique par incision à l'aide d'un calame sur des tablettes d'argile, ou sur une grande variété d'autres supports.

Les conditions d'élaboration de cette forme d'écriture, qui est la plus vieille connue avec les hiéroglyphes égyptiens, sont encore obscures. Quoi qu'il en soit, elle dispose vite de traits caractéristiques qu'elle ne perd jamais au cours de son histoire.
Le système cunéiforme est constitué de plusieurs centaines de signes pouvant avoir plusieurs valeurs. Ils sont en général des signes phonétiques (phonogrammes), transcrivant uniquement un son, plus précisément une syllabe. Mais une autre catégorie importante de signes sont les logogrammes, qui représentent avant tout une chose et ne renvoient que secondairement à un son.

calame écriture cunéiforme La Mecque

Lis, et ton Seigneur, le Plus Exalté. Enseigne au moyen de le calame (la plume [ qalam ]).
Il enseigne à l’homme ce qu’il n’a jamais su.
Coran sourate 96 verset 3 à 5



Le Coran ....

Dans cette divine sourate, il est dit que Dieu créa l’homme par Sa Miséricorde, mais Dieu cite l’enseignement du Coran par le Calame avant la création de l’homme… Signe que l’instruction pour l’homme est un devoir ! faisant échos merveilleusement au premier verset de la sourate 96 mentionée plus en haut…

(55 : 1) Le Tout Miséricordieux. (2) Il a enseigné le Coran. (3) Il a créé l'homme.(4) Il lui a appris à s'exprimer clairement.




L’homme conçoit, mais l’homme ne produit pas, Dieu lui donne la formation, l’ustensile, et les pistes à enquêter et lui permet d’élucider
Tout ce que nous avons, Dieu l’embrasse de Sa Science. Sa divine science à la nôtre serait comparable à une goutte d’eau dans l’océan… Ainsi Dieu embrasse ce que nous avons comme science, ainsi Il nous cerne de devant, derrière, à gauche, à droite, de toutes parts.

Une plume peut écrire, si seulement elle a de l’encre, une flamme peut luire sur la durée avec de l’huile, auxquels cas, elle se consumera. Eh bien le cœur lui ne peut être que si seulement il aura cette huile qui le préservera comme une chaîne de fer, de la rouille, voilà le sens.

Ainsi la plume est l’instrument (lampe), l’huile (l’encre) est son moyen, et le parchemin est son champ d’actions.




Chaque auteur a une source d’inspiration, chaque personne puise son savoir à différentes sources... nous ne sommes que des canaux, soit de ténèbres, soit de lumière à travers la guidée ou l’égarement. Dieu guide vers sa Lumière qui Il veut, c'est lui le bien-guidé et Il prive de Sa Lumière qui Il veut, c’est lui l’égaré.

Ainsi, nous disons que la source où je puise au creux de ma main n’est pas la rivière interdite où ont puisé les Fils d’Israël, mais je dis que la source à laquelle je puise est le Coran qui redonne vie à nos cœurs après qu’il est mort et tout comme un arbre qui n’est pas abreuvé,  fane. Nos cœurs sont semblables, ils sont alimentés par cette eau que Dieu descend dans nos âmes par ces somptueux versets.


Ainsi la plume organique ne devient que Lumière et donc Or que si son inspiration est du Nur/Lumière divine.
L'origine du nom du Forum tire ses racines sur le fait que la plume/calame est un instrument aussi tranchant qu'un sabre, cette plume affutée devient Lumière lorsque le cœur de son propriétaire à été ouvert à l'Islam ainsi cette plume pourra être dirigée pour la cause de l'Auteur des mondes.

Allah a créé l’humain et l’a placé sur son œuvre que sont les Cieux et la Terre afin que des créatures le glorifient et exalte Sa Grandeur, Il a créé les hommes et les djinns uniquement pour qu’ils se placent à son service.
Ainsi nous ne sommes qu’à travers son Nur sans son Nur nous n’existons pas.

Une plume peut écrire si seulement elle a de l’encre, une flamme peut luire sur la durée avec de l’huile, auxquels cas, elle se consumera.
Eh bien… Le cœur, lui, ne peut être que si seulement il aura cette huile qui le préservera comme une chaîne de fer, de la rouille voilà le sens.
Ainsi la Plume est l’instrument (lampe), l’huile (l’encre) est son moyen, et le parchemin est son champ d’actions


Sourate 55

1 L’infini Miséricordieux.
2 Il a enseigné le Coran.
3 Il a créé l'homme.
4 Il lui a appris à s'exprimer clairement.
5 Le soleil et la lune [évoluent] selon un calcul [minutieux].
6 Les étoiles et les arbres se prosternent.


Allah souligne d’abord qu’Il nous à enseigné par le calâme, ce que nous ne savons pas par Son Coran, de sorte à ce que le Coran est notre existence, puis, Allah dans le verset suivant souligne la creation de l’homme non pas avant l’enseignement du Coran mais par la suite, gloire à l’Auteur, au Créateur.

Mais si nous citons ces passages aujourd’hui, c’est que Dieu parle directement des astres par la suite, de sortes que, les étoiles et les arbres sont soumis à Allah comme toute choses dans les sept Cieux et autant de Terre... ils se soumettent et glorifie peut-être Allah pour l’arbre en poussant vers celui qui est au Ciel. Quant aux astres en produisant de la Lumière, Allah nous dit :

Alors [Pharaon] dit: « Qui donc est votre Seigneur, Ô Moïse ? » - « Notre Seigneur, dit Moïse, est Celui qui a donné à chaque chose sa propre nature puis l'a dirigée. » (20/49-50)

Chaque choses dans l’univers suit l’enseignement de l’enseignant qui à révélé notre nature prédominante. Mais là où nous voulons en venir, les arbres sont cités comme parabole avec les hommes dans le saint Coran dans la sourate {14} et {48} quant aux astres indirectement dans la sourate {86} comme énoncé précédemment et dans la sourate {33} en parlant du prophète :

Ô Prophète ! Nous t'avons envoyé [pour être] témoin, annonciateur, avertisseur,
appelant (les gens) à Allah, par Sa permission; et comme une lampe éclairante. (33/45-46)


Ainsi nous pouvons dire que les arbres et les astres se prosterne respectivement selon leurs nature mais aussi les hommes métaphoriquement parlant en citant les arbres et les astres.

Le Coran est notre Soleil qui est au Ciel descend vers nous et nous nous sommes les arbres se nourrissant de cette eau et Lumière qu’est le Coran, d’ailleurs le Coran est cité en parabole étant une lumière ou une eau que Allah (swt) descend pour ses serviteurs.



Nous sommes tous des récits, notre vie, nos épreuves, nos biens, notre histoire/destin a été écrit a partir dans le Livre auprès d'Allah qui dit la vérité. Allah l'Auteur de toute chose a écrit chacun de nos récit et c'est Lui qui connait le début, le milieu et la fin de chaque récit ! Nos vies sont un miroir de ce Livre céleste nous ne faisons que miroiter ce qu'il est écrit au moment qu'Allah a voulu que nous le calquons.

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 3 864-03496

____________________________________

2 : 255 (...)  Il connaît leur passé et leur futur. (...)

____________________________________

C'est en ce sens qu'Allah nous relate dans le Récit (Le Coran) les récits de ses serviteurs :

79 : 15 le récit de Musa (Moïse) t'est-il parvenu ?

____________________________________

14 : 9 Ne vous est-il pas parvenu le récit de ceux d'avant vous, du peuple de Nuh (Noé), des ‘Ad, des Thamud et de ceux qui vécurent après eux, et que seul Allah connaît ?

____________________________________

Également pour le Jour Dernier . - 88 : 1 T'est-il parvenu le récit de l'enveloppante ?

12 : 3 - Nous te racontons le meilleur récit, grâce à la révélation que Nous te faisons dans le Coran même si tu étais auparavant du nombre des inattentifs (à ces récits).

Toutes ces histoires, toutes ces âmes, la croisée de ces destinées appartiennent a l'Auteur, c'est a Lui qu'appartient ce Livre qu'est la Création, son déroulement, ces malheur, ces bonheurs, tout, tout appartient a Allah !

[57:22] Aucun malheur n'atteint la terre, ou en vous-mêmes, sans que ce ne soit dans un Livre, avant même que Nous ne le suscitions - cela est facile pour Dieu - [57:23] afin que vous ne vous affligiez pas au sujet de ce qui vous a échappé, ni ne vous réjouissiez pour ce qu'Il vous a donné. Dieu n'aime pas l'insolent prétentieux


____________________________________

la vie dernière t'est, certes, meilleure que la vie présente. (93/4)

à Nous appartient, certes, la vie dernière et la vie présente. (92/13)


(34 :  1) Louange à Allah à qui appartient tout ce qui est dans les cieux et tout ce qui est sur la terre. Et louange à Lui dans l'au-delà. Et c'est Lui le Sage, le Parfaitement Connaisseur.
(2) Il sait ce qui pénètre en terre et ce qui en sort, ce qui descend du ciel et ce qui y remonte. Et c'est Lui le Miséricordieux, le Pardonneur.
(3) Ceux qui ne croient pas disent: « L'Heure ne nous viendra pas ». Dis: « Par mon Seigneur ! Très certainement, elle vous viendra. [Mon Seigneur] le Connaisseur de l'Inconnaissable. Rien ne Lui échappe fût-il du poids d'un atome dans les cieux, comme sur la terre. Et rien n'existe de plus petit ni de plus grand, qui ne soit inscrit dans un Livre explicite


Saisissez-vous l'Omniscience ainsi que l'Omnipotence de même que l'Omniprésence du Seigneur de l’Univers ?


La terre racontera au Jour de la Résurrection de même que les Cieux leurs histoires écrites au commencement par le Calame... Selon ce qu'Allah leur aura révélé !

(99 :  2) et que la terre fera sortir ses fardeaux,
(3) et que l'homme dira: « Qu'a-t-elle ? »
(4) ce jour-là, elle contera son histoire,
(5) selon ce que ton Seigneur lui aura révélé [ordonné].

(84 :  1) Quand le ciel se déchirera
(2) et obéira à son Seigneur -et fera ce qu'il doit faire -
(3) et que la terre sera nivelée,
(4) et qu'elle rejettera ce qui est en son sein (les morts) et se videra,
(5) et qu'elle obéira à son Seigneur -et fera ce qu'elle doit faire -


Chaque sort de chaque homme appartient à Allah.

(20 :  51) « Qu'en est-il donc des générations anciennes ? » dit Fir'awn (Pharaon).
(52) Musa (Moïse) dit: « La connaissance de leur sort est auprès de mon Seigneur, dans un livre. Mon Seigneur [ne commet] ni erreur ni oubli.

L'homme commet erreur et oubli, mais Allah ne commet ni erreur ni oubli.


L'homme est à l'image d'une plante dans Le Coran Sublime et plein de sagesse :

(71 :  17) Et c'est Allah qui, de la terre, vous a fait croître comme des plantes,
(18) puis Il vous y fera retourner et vous en fera sortir véritablement.


Nous sommes des roseaux et des parchemins, de la Terre, nous provenons à elle, nous retournerons ! Parlons-en des parchemins.

L’Écriture... cet art ancestral, berceau de l'humanité, aussi vieux comme le monde, aussi vieux comme le monde il y avait des feuilles, des arbres, des oiseaux !

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 3 A94d5cef

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 3 +Page+de+Coran+sur+parchemin%2C+Proche-Orient%2C+IXe+si%C3%A8cle+Feuillet+de+Coran+sur+parchemin...

Aucun calame, aucune plume, aucun parchemin, aucune feuille ne peut retranscrire la Parole du Créateur !

Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en Calames [plumes pour écrire], quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage.
 (verset 27 sourate 31)

Dis: « Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort. » ( verset 109 sourate 19)


C'est pour cela que je dis que le calame est sec à propos de la science d'Allah ! Louange à Allah à la mesure de l'encre qui sert à écrire Ses paroles.


L’homme est un parchemin et un calame que Dieu a rendu entendant et voyant. Il inscrit son propre Livre au cours de Sa vie, voyez-vous les décrets Immuables du Maître du Trône ?

Nous sommes donc à l’image d’un calame et d’un parchemin, ces deux ustensiles proviennent de la Terre et nous de même. Nous calquons ce qu’Allah nous a destiné en choisissant le libre-arbitre, service ou rébellion...

Écrivons donc de belles lignes avec une Plume d’Or ! Et c’est par le Calame qu’Allah enseigna l’homme, enseigna à l’homme ce qu’il ne savait pas. Allah est le Très Noble Il nous a descendu le Coran aux versets détaillés.

Dieu l’Ecrivain, l’Auteur, le Rédacteur, le Créateur de la Création nous enseigne que c’est Lui qui est le rédacteur de nos écrits en effet tout est conforme à Sa Parole, Son Livre auprès de Lui, sa Volonté.

36-12-C’est Nous qui ressuscitons les morts et écrivons ce qu’ils ont fait [pour l’au-delà] ainsi que leurs traces. Et Nous avons dénombré toute chose dans un registre explicite.


Je vous le dis en vérité, nous sommes semblables à des plumes et des feuillets que nous écrivons chaque jour prescrit par Dieu jusqu’à notre terme fixé par Lui-même.

N’est-ce pas Lui qui fait pousser l’arbre vert dont nous allumons avec la réaction de l’étincelle, dont les feuillages nous servent à produire les feuillets ?

Ceci est une parabole pour vous faire comprendre que C’est Dieu qui écrits nos actions pour nous pour l’au-delà, nous avons le libre-arbitre mais Allah derrière nous, nous cerne de toutes parts.

69 : 19 Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main droite, il dira: « Tenez ! Lisez mon livre.
20 J'étais sûr d'y trouver mon compte. »

Nous sommes vraiment des récits… chaque récit est écrit par Allah mais nous avons la liberté d’agir vertueusement ou injustement dans cette histoire...

Tout est mentionné dans un registre auprès de Lui qui dit la vérité.


La Plume D’Or / Gold Kalam


Dernière édition par Gold Kalam le Mar 23 Jan - 10:46, édité 3 fois
86 : 1 Par le ciel et par l'astre nocturne
2 Et qui te dira ce qu'est l'astre nocturne ?
3 C'est l'étoile vivement brillante.
4 Il n'est pas d'âme qui n'ait sur elle un gardien.

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 3 952cd910

Êtes-vous cette âme vivement brillante ? Si oui bienheureux êtes-vous, si non {sinon} qu’attendez-vous pour le devenir ?

Toute âme goutera a la mort, c'est ainsi que les serviteurs de Dieu, homme de lumière dévoué à la Lumière des Cieux et de la Terre, c'est ainsi que j'ai les comparé a des étoiles qu décline a leurs mort.

53 : 1 Par l'étoile à son déclin !  

Tout périra sauf la Face d'Allah que ce soit un homme ou une étoile !

Cette âme vivement brillante retrouvera sa Lumière au Jour des Compte et Allah fera briller d'un plus vif éclat leur Lumière par Sa Miséricorde...

57 : 12 Le jour où tu verras les croyants et les croyantes, leur lumière courant devant eux et à leur droite; (on leur dira): « Voici une bonne nouvelle pour vous, aujourd'hui: des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement. » Tel est l'énorme succès.

66 : 8 (...)  le jour où Allah épargnera l'ignominie au Prophète et à ceux qui croient avec lui. Leur lumière courra devant eux et à leur droite; ils diront: « Seigneur, parfais-nous notre lumière et pardonne-nous. Car Tu es Omnipotent. »

Puisse Allah ne pas nous couvrir d'ignominie au Jour des Compte, certes, Allah ne manque jamais a Sa Promesse !
Pour détailler le verset de la sourate 81, ce verset fait référence aux chemin céleste pour voguer dans les Cieux.

23 : 86 – Dis : « Qui est le Seigneur des sept univers ; le Seigneur du grand règne ? »

23 : 17 – Nous avons créé au-dessus de vous sept univers en couches, et nous ne sommes jamais inconscients de la moindre créature en eux.

23 : 17 – Nous avons créé, au-dessus de vous, sept voies, et Nous ne sommes pas inattentifs à la création.

Le mot employé est « Ťara’iqa » c’est donc soit une autre appellation des Cieux qui forme l’Univers soit des chemins menant à chaque Cieux.

A moins que ce soit des passages entre les univers car le mot est employé une seconde fois en rapport avec les djinns :

72 : 11 – Et qu’en effet nous, (il y a) parmi nous les réformateurs vertueux et parmi nous d’autres que cela. Nous avons été en des voies (canaux) astrales séparées (telles des lanières).

https://coran-seul.com/index.php/verset?sourate=23&verset=17

Tara’qa = Chemin Celeste

41 : 12 – Il décréta d’en faire sept cieux en deux jours et inspira à chaque ciel sa fonction. (…)

Je pense que ce sont sept voies menant au différent Ciel et donc aux différents univers. En ce qui concerne l’univers « Kawn » il s’agit de la totalité des Cieux et de la Terre, pour « alamin » je pense qu’il s’agirait de l’immensité des mondes où séjournent des créatures d’Allah à travers l’Univers.

https://www.journaldugeek.com/2020/12/14/autoroutes-systeme-solaire-favoriser-voyages-spatiaux/

En résumé on a :

Tariqa= réseau astrale, route hyperspatiale, chemin céleste.

Çamawati = les cieux supérieures.

Et » Al Kawn » = Univers.


MaJ.

Dieu nous enseigne qu’est-ce que At Tariq dans la sourate concerné... Gloire à Allah, voici l’interprétation de ce verset.

86 : 1 - Par le ciel et la voie Astrale (ou voie lactée?) !
86 : 2 - Et qui t'inculqua ce qu'est la voie Astrale (ou voie lactée?) !

Le Coran décrit une étoile par "Celui qui frappe":

[Coran 86.1-3] Et le ciel et le «heurtoir» (Tarek en arabe طارق) Comment pourriez-vous connaître le «heurtoir»? L'étoile perçante (Thakeb en arabe).


Nous savons par la grâce infini de Allah (swt) Celui qui a placé au Ciel des constellations ainsi qu’une lampe ardente ( Soleil ) et une lumière ( Lune ) que les supernovas servent de chemin spatial aux anges, d’où ces nobles versets :


53 : 1 - Par l'étoile à son déclin!

70 : 1 Un demandeur a réclamé un châtiment inéluctable,
2 pour les mécréants, que nul ne pourrait repousser,
3 et qui vient d'Allah, le Maître des voies d'ascension.
4 Les Anges ainsi que l'Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans.

Nous savons que les châtiments concernant l’heure avec un petit « h » d’un peuple est envoyé par Dieu à travers des myriades d’anges qui descendent sur Ordre de leur Seigneur appliqués l’Ordre divin...


19 : 64 « Nous ne descendons que sur ordre de ton Seigneur. A Lui tout ce qui est devant nous, tout ce qui est derrière nous et tout ce qui est entre les deux. Ton Seigneur n'oublie rien. apprendre enregistrer memoriser partager sur facebook partager sur twitter options
65 Il est le Seigneur des cieux et de la terre et de tout ce qui est entre eux. Adore-Le donc, et sois constant dans Son adoration. Lui connais-tu un homonyme ? »

Non ! Je ne lui connais aucun homonyme, Le Seigneur des Cieux et de la Terre et de ce qu’il a créé entre les deux... Il est le Seul, L’Unique !

Voir ces sujets connexe pour plus de détails :

https://www.islam-du-coran.fr/t34p50-coran-et-astronomie?nid=69#1064

https://www.islam-du-coran.fr/t170p75-la-porte-des-etoiles-terre-creuse-voie-celeste

https://www.islam-du-coran.fr/t170p100-la-porte-des-etoiles-terre-creuse-voie-celeste


La Plume d’Or.
Pour faire suite au premier a la première interprétation de la sourate 13.

13 : 14 À Lui l'appel de la Vérité ! Ceux qu'ils invoquent en dehors de Lui ne leur répondent d'aucune façon; semblables à celui qui étend ses deux mains vers l'eau pour la porter à sa bouche, mais qui ne parvient jamais à l'atteindre. L'invocation des mécréants n'est que vanité.

L’appel de la vérité signifie que seul Allah répond aux invocations et que les associateurs invoque ce qui ni ne peut leur être utile ni ne peut leur nuire ou répondre.

Invoquez-Le Il est tout proche et répond à l’invocation Lui qui s’est prescrit La Miséricorde !

2 : 186 Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi... alors Je suis Tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.



« Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M’adorer entreront bientôt dans l’Enfer, humiliés » [Coran 40]

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 3 13904010


Dernière édition par La Plume le Sam 17 Sep - 10:21, édité 1 fois
 

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran

Revenir en haut 

Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» Le voile, que dit le Coran ?
» Interprétation et réflexion d'un récit du Coran : Sourate 27
» Caractéristique du Coran
» Le plus beaux des récits dans la Narration ( Coran (S.12))
» Traduction érronée du Coran

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Islam du Coran - La Plume d'Or  :: Coran :: Le Coran : Un Livre émanant d'un Sage, d'un Savant-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: