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Blog & Forum ayant pour vocation de faire connaître le véritable Islam pur se trouvant dans le Coran, l’Islam de Lumière, l’Islam originel, la vérité même.
Traitons d'une parabole qui cache de vrais Trésors ! prenons le rivage et allons voyager dans les abysses de ce Livre qui est mondes et merveilles !
Dans la sourate 13, il y a une émeraude, qui surpasse tout éclat de beauté que l'homme peut convoité !
Au Nom d'Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Louange a ALLAH Seigneur de l'Univers, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, Maitre du Jour de la Rétribution.
S.13 - 13 Le tonnerre Le glorifie par Sa louange, et aussi les Anges, sous l'effet de Sa crainte. Et Il lance les foudres dont Il atteint qui Il veut. Or ils disputent au sujet d'Allah alors qu'Il est redoutable en Sa force.
14 À Lui l'appel de la Vérité ! Ceux qu'ils invoquent en dehors de Lui ne leur répondent d'aucune façon; semblables à celui qui étend ses deux mains vers l'eau pour la porter à sa bouche, mais qui ne parvient jamais à l'atteindre. L'invocation des mécréants n'est que vanité.
15 Et c'est à Allah que se prosternent, bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, ainsi que leurs ombres, au début et à la fin de la journée.
Ses trois versets présente une dualité entre ceux qui sont soumis a Allah ( Anges, Tonnerre, mais cela traite de tous ce qui est soumis à Allah dans les Cieux et la Terre ) Arbre, herbe, abeilles, fourmis, pierres, ect... contre les mécréants qui nie la Vérité et Allah prend une comparaison a ces gens-là au V.14 . Et V.15 Allah nous dit que même s'ils nient la Vérité ( Les mécréants ) et bien a Lui est soumis bon gré mal gré, que même leurs ombres qui sont avec eux en permanence, se soumettent a l'aube et au crépuscule, heure ou la création lui rend culte !
Et quand nous rentrons dans le vif du sujet, nous plongeons a l'eau et nous nous enfoncions dans cet abysse de mystère éclairé par la lumière d'An Nur, nous voyons qu'au verset 17, il y a un lien très remarquable !
16 Dis: « Qui est le Seigneur des cieux et de la terre ? » Dis: « Allah. » Dis: « Et prendrez-vous en dehors de Lui, des maîtres qui ne détiennent pour eux-mêmes ni bien ni mal ? » Dis: « Sont-ils égaux, l'aveugle et celui qui voit ? Ou sont-elles égales, les ténèbres et la lumière ? Ou donnent-ils à Allah des associés qui créent comme Sa création au point que les deux créations se soient confondues à eux ? Dis: « Allah est le Créateur de toute chose, et c'est Lui l'Unique, le Dominateur suprême. »
Et par la suite : 17 Il a fait descendre une eau du ciel à laquelle des vallées servent de lit, selon leur grandeur. Le flot débordé a charrié une écume flottante; et semblable à celle-ci est [l'] écume provenant de ce qu'on porte à fusion, dans le feu pour [fabriquer] des bijoux et des ustensiles. Ainsi Allah représente en parabole la Vérité et le Faux: l'écume [du torrent et du métal fondu] s'en va, au rebut, tandis que [l'eau et les objets] utiles aux Hommes demeurent sur la terre. Ainsi Allah propose des paraboles.
L'écume est une mousse légère impur qui se forme a la surface liquide quant-elle est agité ( la mer ). Ce sont deux exemples pour distinguer le Vrai du faux, et Allah est Al Haqq ( Le Vrai ) et le Coran est une épée qui tranche entre le Vrai et le faux !
Donc une distinction pour ce qui est durable ( Les Croyants et ce qui est éphémère ( Les mécréants ). Dans ce même Verset, il y a une comparaison par le Maitre du Trône, de l’eau et du feu. « Il a fait descendre une eau du ciel à laquelle des vallées servent de lit, selon leur grandeur. »
Les hommes et femmes Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d'aumône, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d'Allah et invocatrices sont les vallées et l’eau, elle, est la Lumière et les dons d’Allah, la guidée, la droiture. Plus le court d’eau de cette vallée est vaste et profond, plus il en reçoit par la grâce d’Allah. Plus il est étroit et plus il est incapable de la contenir ( l’eau ). Le contenant et le contenu !
- L’eau du Ciel est ce qu’il nous donne ( en termes de bienfaits, subsistance, rizk, savoir, Lumière, Miséricorde ect.. ) - Les Vallées sont ceux qui reçoivent - Le courant est la force et la puissance par laquelle le DONATEUR donne à celui qui reçoit et d’une pierre deux coups, la force que le Seigneur donne à Son serviteur.
Al Mu’izz un noms d’Allah et a Lui les plus beaux noms et attributs : Celui qui offre l'honneur Celui qui renforce Celui qui donne de la force invincible et l'honneur. Celui qui accorde l'honneur et la puissance. Celui qui fortifie et glorifie. Celui qui permet à quelqu'un ou quelque chose d'être respectée, aimée et ou puissante.
V.10: 35 "Quiconque veut La puissance (qu'il la cherche auprès d'Allah) car La puissance tout entière est à Allah: vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action. Et quand à ceux qui complotent de mauvaises actions, ils auront un dur châtiment. Cependant, leur stratagème est voué à l'échec. La Hawla Wa La Qwata Illa Billah !
Ceux qui se sont obstiner a combattre la vérité :
S.09 - 14. Combattez-les. Dieu, par vos mains, les châtiera, les couvrira d'ignominie, vous donnera la victoire sur eux et guérira les poitrines d'un peuple croyant.
15. Et il fera partir la colère de leurs cœurs. Dieu accueille le repentir de qui Il veut. Dieu est Omniscient et Sage.
Donc celui qui reçoit ( le Croyant ) charrie l’écume ( le Mécréant ) au rivage comme la mer a titre d’exemple.
Allah béni soit Sa Grandeur, nous interpellent a l’image du laitier lors du métal en fusion qui part mais la fonte pur reste elle. Toujours à l’image du croyant et du mécréants.
Il se trouve une parabole a cette parabole, Lumière sur lumière, merveille sur merveille, Création sur création gloire à Allah Maitre des Cieux et de la Terre.
L’eau et le Feu Le Paradis et l’Enfer Le Vrai et le faux Le Clairvoyant à l’aveugle La Lumière face aux ténèbres Qualité vs. Quantité ( Rivière Talut, Badr)
Le Verset 16 est en lien direct avec le 17 puis le 18 nous dit : 18 La meilleure [fin] est pour ceux qui répondent à [l'appel] de leur Seigneur. Et quant à ceux qui ne Lui répondent pas, s'ils avaient tout ce qui est sur la terre, et autant encore, ils l'offriraient en rançon. Ceux-là auront le détestable rendement de compte et l'Enfer sera leur refuge. Quel détestable lit de repos compare aux lits du Paradis !
Et le 19 :
19 Celui qui sait que ce qui t'est révélé de la part de ton Seigneur est la vérité, est-il semblable à l'aveugle ? Seuls les gens doués d'intelligence réfléchissent bien, 20 ceux qui remplissent leur engagement envers Allah et ne violent pas le pacte, 21 qui unissent ce qu'Allah a commandé d'unir, redoutent leur Seigneur et craignent une malheureuse reddition de compte, 22 et qui endurent dans la recherche de l'agrément d'Allah, accomplissent la Salat et dépensent (dans le bien), en secret et en public, de ce que Nous leur avons attribué, et repoussent le mal par le bien. A ceux-là, la bonne demeure finale, 23 les jardins d'Eden, où ils entreront, ainsi que tous ceux de leurs ascendants, conjoints et descendants, qui ont été de bons croyants. De chaque porte, les Anges entreront auprès d'eux: 24 « Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré ! » -Comme est bonne votre demeure finale ! »
Gloire à ALLAH Maitre des Cieux et de la Terre, Créateur des Cieux et de la Terre, Soutien des Cieux et de la Terre, Pilier des Cieux et de la Terre !
Il utilise ce qu’IL a Lui-même créé pour nous subjuguer Il est l’Irrésistible, Il connait toute chose et maitrise Sa Création « sur le bout des doigts » bien qu’Il n’a de main et rien ne lui ressemble et nul ne l’égal !
Il y a une vision de Paradis avec l’eau et les vallées, et une vision de l’Enfer avec le laitier et le métal en fusion.
S.44 - 43 Certes l'arbre de Zakkûm 44 sera la nourriture du grand pécheur. 45 Comme du métal en fusion; il bouillonnera dans les ventres 46 comme le bouillonnement de l'eau surchauffée. 47 Qu'on le saisisse et qu'on l'emporte en plein dans la fournaise;
Puisse Allah en préserver les croyants et les croyantes… et nous guider dans Son Sentier.
S.35. 19 L'aveugle et celui qui voit ne sont pas semblables, 20 ni les ténèbres et la lumière, 21 ni l'ombre et la chaleur ardente.
L’eau et le Feu ne sont pas semblables.. Les Jardins ou coulent des ruisseaux face au souffle de Sammum…
Le Vrai = Le Paradis donc la demeure du croyant donc la voie du Din Le faux = L’Enfer donc la demeure du mécréant, rebelle donc la voie du Taghut.
Ajouter a cette parabole, Notre Seigneur en ajoute à cela une autre parabole, tout comme les deux Jardins du Paradis Allah en ajoute à cela deux Jardins ! ( Sourate Al Waqia 56 )
Avec le métal en fusion pur on fabrique des bijoux et autres ustensiles… ( Le Vrai ) donc quand nous croyons et nous savons manier l’épée de vérité, cela est bénéfique.
Et avec le laitier, nous ne fabriquons rien (Faux) c’est le Néant.
L’eau = Or = Paradis (paré de bracelet…)
"Les jardins d'Eden où ils entreront, parés de bracelets en or ainsi que de perles; et là, leurs vêtements sont de soie. " (verset 33 dans la sourate 35 LE CRÉATEUR / FATIR)
Le Vrai, le bijoux est voué à l’Eternité par son Seigneur qui lui confère l’Eternité et qui a réussi ici-bas a purifié son âme par la grâce d’Allah !
Le Faux, le ciment (car le laitier est par la suite utiliser comme ciment en métallurgie ) est voué au combustible dans l’enfer faites d’homme et de pierre… 2 : 74 - Puis, après cela, vos cœurs se sont endurcis, comme la pierre ou plus dur encore. Il y a des pierres d'où jaillissent des rivières, et d'autres qui se fendent pour qu'en surgisse l'eau, et d'autres qui dévalent par crainte de Dieu. Dieu n'est pas ignorant de ce que vous faites.
Toujours dans la dualité entre celui qui aura purifier son cœur et en aura fait une pierre précieuse ou un métaux rare, et celui qui l'aura corrompu et en aura fait un cœur de pierre voir plus dur encore.
(verset 13 dans la sourate 86 L'ASTRE NOCTURNE / AT-TARIQ "Ceci [le Coran] est certes, une parole décisive [qui tranche entre le Vrai et le faux],
"N'as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel ? Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Allah propose ses paraboles à l'intention des gens afin qu'ils s'exhortent. Et une mauvaise parole est pareille a un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité. Allah affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et dans l'au-delà. Tandis qu'Il égare les injustes. Et Allah fait ce qu'Il veut." (Sourate Ibrahim verset 24 à 27)
C’est donc une confrontation contre le parti d’Allah et celui du diable et le parti d’Allah est toujours le parti gagnant ! Dieu nous dit que ceux qui répondent à son Appel sera offertes la félicité, qui accorde la félicité éternelle !
Voyons cette parabole d’un niveau physique et directement sur le terrain !
Dans la fabrication industrielle de l’acier :
Lors de la fonte, les résidus et le liquide pur sont séparés c’est le même schéma dans le Verset. Pour continuer dans les lignes écrites précédemment, prenons l’exemple que nous citons face a l’or :
Voila le Schéma en image si on combine ces deux savoir-faire qui sont en principe les mêmes ;
Le laitier s'en va au rebut, et la fonte pur est purifier !
Mais qu'est-ce donc le laitier ?
Le laitier est le nom que l'on donne aux scories métallurgiques issues de la métallurgie du fer et de ses composés :
« On appelle « laitiers » les scories exemptes de fer dans la métallurgie du fer et des ferroalliages, réservant le terme de scories aux scories ferrugineuses de la métallurgie des métaux non ferreux. On appelle aussi scories les sels fondus provenant par exemple de la réduction électrolytique d'halogénures2. »
D'après Le Petit Robert, le terme est employé en métallurgie depuis au moins 1676. Son étymologie ramène immédiatement au mot « lait ». En effet, lorsqu'elles sont complètement exemptes de fer, les scories issues d'un haut fourneau ont une blancheur et un aspect qui rappelle le lait en ébullition. C'est un mot appartenant au vocabulaire du métier :
« Laitier, terme de fondeurs traduisant bien dans sa métaphore spontanée la blancheur éclatante des scories qui surnagent dans le bain de fonte en fusion, alors que les ouvrages savants employaient plutôt « scories » ou « crasses »1 »
— Pierre Masson , Dix-Huitième Siècle, 1991
Son obtention : Le laitier apparaît lors de l'élaboration des métaux sous forme liquide. Sa faible densité (2,4SF 1) le fait flotter au-dessus du métal en fusion. Le métal s'en sépare facilement car c'est un composé ionique, non miscible avec le métal en fusion3.
Le laitier en fusion :
à l'état solide :
Dans ce Verset il y a une nette comparaison entre l'écume ( négateurs ) et le laitier en métallurgie
13 : 17 - Il envoie de l'eau du ciel, donc les vallées coulent en fonction de leur capacité, et le déluge produit de la mousse. Et à partir de ce qu'ils brûlent pour fondre des bijoux ou des produits, une mousse similaire est produite. C'est de telle manière que Dieu frappe le mensonge avec la vérité. Quant à la mousse, elle disparaît, et quant à ce qui profite aux gens, elle reste dans la terre. C'est tel que Dieu met en avant les exemples.
D'autres noble verset de notre Noble Souverain illustrant celui-ci :
17 : 81 - Dis : "La vérité est venue, et le faux a disparu. Car le faux est voué à disparaître".
61 : 8 - Ils veulent éteindre la lumière de Dieu avec leur bouche, mais Dieu parachèvera Sa lumière en dépit de l'aversion des dénégateurs.
86 : 13 - Ceci [le Coran] est certes, une parole décisive [qui tranche entre le vrai et le faux], 86 : 13 - Certes ceci est assurément une narration de discernement.
« Dis: « Sont-ils égaux, l’aveugle et celui qui voit? Ou sont-elles égales, les ténèbres et la lumière? » [ar-Ra’d (Le Tonnerre), verset 16]
« Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah ne veut que parachever Sa lumière, quelque répulsion qu’en aient les mécréants. » [at-Tawba (Le Repentir), verset 32]
L'écume en mer :
Dans cette fonte d’Or le pur est le liquide transformé en lingot et le Borax est l’écume qui s’en va dans les canalisations… A cette parabole, j’ajouterai que l’épreuve pour le croyant est comme cette fonte qui permet de le purifier et de l’élever, comme l’Olive que l’on presse chaque année afin d’en récolter le dur labeur et le fruit du travail par l’élixir ou les mangeurs oints leur pains et la lumière qui se cache dans ses propriétés, comme l’acier surchauffer qui après éducation en sort une épée aussi tranchante que décisif au nom de la Vérité !
Sans oublier le clou du spectacle :
Puis après la fonte (purification) :
Nous pouvons donner comme exemple semblable a celui-ci, qu'Allah fais sortir des ténèbres qui Il veut, le purifié, et ainsi avoir une Lumière par la Grace de Son Seigneur.
« Ô Vous qui avez cru ! Craignez de Dieu et croyez en Son Messager pour qu’Il vous accorde deux parts de Sa miséricorde, et qu’Il vous assigne une lumière à l’aide de laquelle vous marcherez, et qu’Il vous pardonne, car Dieu est Pardonneur et Très Miséricordieux. » [al-Hadîd (Le Fer) – verset 28]
« Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi: Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tagout, qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement. » [al-Baqara (La Vache), verset 257]
« Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir? Ainsi on a enjolivé aux mécréants ce qu’ils œuvrent. » [Sourate al-An’âm (Les Bestiaux), verset 122]
« C’est lui qui prie sur vous, – ainsi que Ses Anges,- afin qu’Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et Il est Miséricordieux envers les croyants. » [al-Ahzâb (Les Coalisés), verset 43]
Nulle divinité a part Lui, Le Puissant, Le Sage. Quel bon Maitre et quel bon Seigneur, Il est vraiment digne de louange et a Lui toutes les louanges, amour, crainte, remerciements... Il nous extrait de la roche, nous poli, nous affines pour en faire ressortir tel un jolier qui faconne sa pierre précieuse, un diamant !
Cet article est comme une fonte d'Or qui peu a peu a été affiné pour devenir un lingot ! A Allah tout les mérites C'est Lui qui enseigne les facultés et le savoir quel qu'il soit, comme Son serviteur (David) Dawud avec les cotes de mailles, C'est Lui que nous remercions et a Lui nous nous soumettons, Louange a Lui a la mesure des bienfaits qu'Il nous octroies.
Il humilie le fier et amolli le Fer, l'Or, le cuivre, l'argent ou le bronze car tout Lui appartient !
« Nous avons certes accordé une grâce à David de Notre part... Et pour lui, nous avons amolli le fer, (en lui disant) : « Fabrique des cottes de mailles complètes et mesure bien les mailles ! » (Coran 34.10)
Allah Taala dit : « Et pour lui Nous avons fait couler la source de cuivre. » (Sourate 34:12) ( Suleyman )
Voilà l'Enseignant et Maitre de toute chose !
La Plume
MaJ
Combien donner ?
2 : 219 - Ils t'interrogent sur les boissons enivrantes et les jeux d'argent. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et des bienfaits pour les gens, mais leur péché est plus grand queleurs bienfaits". Ils t'interrogent sur ce qu'ils doivent dépenser. Dis : "al-`afw". C'est ainsi que Dieu clarifie les signes, afin que vous réfléchissiez
Remarquez "Al 'Afw" Al 'Afw est un des noms sublimes d'Allah : L'Indulgent
Plusieurs dimensions s'offre a nous, la premières d'entre elles est que nous hommes devons nous parer des noms d'Allah en nos âmes, être saint car il l'est, être pur car Il l'est, être Sage car Il l'est ect... En l'occurence être Indulgent comme il l'est ! Allah créa l'homme a son image non pas dans l'essence mais dans l'attribut, car rien ne Lui ressemble !
Voici quelque racine du mot en lien avec la charité et la bonté !
فْو : absolution, indulgence, pardon, rémission / faveur, bienfait, grâce, obligeance / effacement, oblitération, obsolescence / choix, meilleure partie de quelque chose / superflu, excédent, ce qui reste après les dépenses nécessaires / terrain désert
عَفْوَة : écume d'une marmite / prix du sang
( écume ) en lien avec le développement de la parabole de l'écume qui s'en va au rebut dans la rubrique : " Parabole d'Al Hakim"
https://www.islam-du-coran.fr/t102-parabole-d-al-hakim-le-sage Ainsi tous ceux que nous n'avons pas besoin ( laiton ) le surplus de ce qui sort du four, ce qui n'est pas nécessaire pour nos besoins vitaux, nous le donnerons pour se rapprocher d'Allah et uniquement pour Sa Face car Allah aime les bienfaisant qui donne la charité a son prochain !
Voyez-vous l'écume ( mousse blanche ) ? Eh bien ce sera ce que nous donnerons pour la Face d'Allah parmi nos biens :
13 : 17 Il a fait descendre une eau du ciel à laquelle des vallées servent de lit, selon leur grandeur. Le flot débordé a charrié une écume flottante; et semblable à celle-ci est [l'] écume provenant de ce qu'on porte à fusion, dans le feu pour [fabriquer] des bijoux et des ustensiles. Ainsi Allah représente en parabole la Vérité et le Faux: l'écume [du torrent et du métal fondu] s'en va, au rebut, tandis que [l'eau et les objets] utiles aux Hommes demeurent sur la terre. Ainsi Allah propose des paraboles.
Mais qui est notre prochain ? Réponse a l'aide de l'Injil selon Barnabé :
Chapitre 30 A l'approche de la Scénopégie , fête de notre peuple, Jésus se rendit à Jérusalem . L'ayant appris, les scribes et les prêtres tinrent conseil pour le surprendre dans ses paroles . Un docteur s'approcha donc de lui et dit : « Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ? » Jésus répondit : « Qu'est-il écrit dans la loi ? » Le tentateur reprit : « Aime le Seigneur ton Dieu et ton prochain. Tu aimeras ton Dieu par dessus tout, de tout ton cœur et de toute ton âme, et ton prochain comme toi-même ». Jésus répondit : « Tu as bien répondu, va donc et fais de même, je te le dis, et tu auras la vie éternelle». Mais lui dit : « Et qui est mon prochain » ? Jésus répondit en levant les yeux : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, ville reconstruite en malédiction . En chemin il fut pris par des voleurs, blessé et dépouillé. Le laissant à moitié mort, ils s'en allèrent. Il arriva qu'un prêtre passa par là. Ayant vu le blessé, il passa outre sans le saluer. De même, un lévite passa sans un mot. Il arriva qu'un Samaritain passa aussi. A la vue du blessé, il fut pris de compassion : il descendit de cheval, souleva le blessé, lava ses blessures avec du vin, les oignit avec un onguent et les pansa. En le réconfortant, il le mit sur son cheval. Le soir, à l'auberge, il le confia à la garde de l'hôte. Le lendemain matin, en se levant, il dit : « Prends soin de lui, je te rembourserai tout». Il donna au blessé quatre deniers d'or pour l'hôte, et il lui dit : « Bon courage. Je reviendrai bientôt et je te conduirai chez moi» . Dis-moi, dit Jésus, de ceux-ci, qui a été le prochain? Le docteur répondit : « Celui qui fit miséricorde ». Alors Jésus dit : « Tu as bien répondu. Va donc et fais de même ». Confus, le docteur s'en alla.
Nous avons vu ce qu'est "l’excédent des biens" voyons-voir a la sources d'ou découle les cascades, qui donne libre cour au torrents et font charger l'écume ! Celui qui donne abondamment ou restreint les ruisseaux de même forme les vallées, contenant et contenu !
Le Pardonneur, l'Indulgent. Celui Qui écarte du péché et le pardonne et Ce Qui préserve dans chaque situation en apparence sans issue une porte vers l’honneur, le maintien et les bienfaits ou vers le repentir immédiat Celui qui efface et ne laisse aucune trace de péché ou de la faute. Celui qui passe au-dessus et absout toute faute. Celui qui peut enlever et effacer toutes les traces de mauvaises actions. Celui qui peut faire disparaitre tout péché, erreur ou faute.
De la racine étymologique arabe 'AFA, le nom Al Afuww a pour connotations en arabe:
le fait de de pardonner, de passer, de renoncer, de dispense
le fait d'effacer toutes les traces, de supprimer
le fait de retenir la punition, de l'annuler le fait d'être in apparent, imperceptible
le fait de donner spontanément, sans contrainte, plus de ce qui est dû
Chp18 Barnabé :
Aussi je vous le dis, vous ne vaincrez pas le mal, mais au contraire par le bien. Voyez Dieu : il fait venir le soleil sur les bons et sur les méchants, ainsi que la pluie! C'est pourquoi vous aussi, vous devez faire du bien à tous, car il est écrit dans la loi :«Soyez saints parce que moi, votre Dieu, je suis saint! Soyez purs parce que je suis pur, et soyez parfait parce que je suis parfait». Je vous le dis en vérité : le serviteur s'efforce de plaire à son maître et par conséquent il ne s'habille pas de ce qui lui déplaît. Vos habits, ce sont votre volonté et votre amour. Gardez-vous de vouloir et d'aimer rien qui déplaise à Dieu notre Seigneur! soyez sûrs que Dieu a en haine le luxe et la concupiscence du monde. Donc, pour vous, haïssez le monde!»
Il faut donc donner avec Indulgence comme le fait notre Seigneur envers nous-mêmes ! Donnons pour la Face Du Seigneur !
19 : 31 Où que je sois, Il m'a rendu béni; et Il m'a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakat ;
Dieu est le créateur des vallées et c'est Lui qui descend l'eau :
13 : 3 Et c'est Lui qui a étendu la terre et y a placé montagnes et fleuves. Et de chaque espèce de fruits Il y établit deux éléments de couple. Il fait que la nuit couvre le jour. Voilà bien là des preuves pour des gens qui réfléchissent.
13 : 17 Il a fait descendre une eau du ciel à laquelle des vallées servent de lit, selon leur grandeur. Le flot débordé a charrié une écume flottante; et semblable à celle-ci est [l'] écume provenant de ce qu'on porte à fusion, dans le feu pour [fabriquer] des bijoux et des ustensiles. Ainsi Allah représente en parabole la Vérité et le Faux: l'écume [du torrent et du métal fondu] s'en va, au rebut, tandis que [l'eau et les objets] utiles aux Hommes demeurent sur la terre. Ainsi Allah propose des paraboles.
C'est Lui qui descend la vérité et anéanti de ce fait, le faux ! La vérité est apparu et l’erreur a disparu car l’erreur est destinée à disparaître, Dieu lance le vrai sur le faux et voilà qu’il devient complètement anéanti. Au-delà de la vérité qu’y a t-il si ce n’est l’égarement ?
De même Dieu ( Dans Sa Miséricorde ) nous enseigne :
13 : 14 À Lui l'appel de la Vérité ! Ceux qu'ils invoquent en dehors de Lui ne leur répondent d'aucune façon; semblables à celui qui étend ses deux mains vers l'eau pour la porter à sa bouche, mais qui ne parvient jamais à l'atteindre. L'invocation des mécréants n'est que vanité.
(...)
18 La meilleure [fin] est pour ceux qui répondent à [l'appel] de leur Seigneur. Et quant à ceux qui ne Lui répondent pas, s'ils avaient tout ce qui est sur la terre, et autant encore, ils l'offriraient en rançon. Ceux-là auront le détestable rendement de compte et l'Enfer sera leur refuge. Quel détestable lit de repos !
A Lui l'Appel de la vérité, c'est Lui qui a descendu le Livre et la Balance donnons donc le poids exacte en répondant favorablement à Dieu et Son messager.
Nous pouvons d’avantage émettre que les messagers sont envoyés par Allah qui envoi les messagers pour rétablir le vrai et anéantir le faux, en lien avec ces somptueux et fabuleux enseignements :
Ce serment est également en lien avec les premiers versets de la sourate 77 qui parle des envoyés comme un vent qui souffle le vrai sur le faux :
77 : 1 - Par celles qui sont envoyées successivement.
77 : 2 - Par celles qui soufflent impétueusement.
77 : 3 - Par celles qui dispersent amplement.
77 : 4 - Par ceux qui séparent nettement (le bien et le mal),
77 : 5 - Puis alors lançant des rappels,
77 : 6 - par excuse ou avertissement.
77 : 7 - Ce qui vous est promis est inéluctable.
Ce qui est une trame prépondérante du Livre de la justice et de la Balance (Coran) qui donne le poids exact et tranche entre le vrai et le Faux.
21 : 18 Bien au contraire, Nous lançons contre le faux la vérité qui le Subjugue, et le voilà qui disparaît. Et malheur à vous pour ce que vous attribuez [injustement à Allah].
Al Israa-17-81-Et dis: «La Vérité (l’Islam) est venue et l’Erreur a disparu. Car l’Erreur est destinée à disparaître».
86 : 13 Ceci [le Coran] est certes, Une parole décisive [qui tranche entre le vrai et le faux],
Je vous le dit d’avantage, cette parabole est comme une parabole émise par Jésus fils de Marie - paix sur lui - qui fut inspiré par Dieu, la parabole du champs et des ronces :
Évangile selon Matthieu, chapitre 13, versets 24 à 30 : « Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla. Lorsque l'herbe eut poussé et donné du fruit, l'ivraie parut aussi. Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire : Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ? Il leur répondit : C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent : Veux-tu que nous allions l'arracher ? Non, dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier. »
Deux groupes, un au Paradis et un autre en Enfer, les injustes négateurs ont-ils la récompense de ce qu’ils faisaient ?
La Plume d'Or
Dernière édition par Gold Kalam/La Plume D'Or le Mer 8 Mai - 17:37, édité 24 fois
57. Quel pire injuste que celui à qui on a rappelé les versets de son Seigneur et qui en détourna le dos en oubliant ce que ses deux mains ont commis ? Nous avons placé des voiles sur leurs cœurs, de sorte qu'ils ne comprennent pas (le Coran), et mis une lourdeur dans leurs oreilles. Même si tu les appelles vers la bonne voie, jamais ils ne pourront donc se guider. 58. Et ton Seigneur est le Pardonneur, le Détenteur de la miséricorde. S'Il s'en prenait à eux pour ce qu'ils ont acquis, Il leur hâterait certes le châtiment. Mais il y a pour eux un terme fixé (pour l'accomplissement des menaces) contre lequel ils ne trouveront aucun refuge.
Nous pouvons également dire qu'Allah, c'est Lui qui envoie les vents, ils sont dans une outre, consigné dans un Livre, lorsque Il décide d’éteindre une lumière pour prix de ses erreurs, Il n’a qu’à dire « sois » et cela est ! Ces lignes font référence aux versets lorsque les hypocrites ont allumé un feu et Allah l’éteint.
Au Nom d’Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux.
Dieu parle des infidèles et de l’état où ils sont au niveau de l’égarement dans la sourate La Vache :
6 Certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non: ils ne croiront jamais.
7 Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment.
8 Parmi les gens, il y a ceux qui disent: « Nous croyons en Allah et au Jour dernier ! » tandis qu'en fait, ils n'y croient pas.
9 Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte.
10 Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti.
Ces gens-là sont des gens malades proches de l’agonie., Dieu le Guérisseur des âmes dit à ce propos :
Afin de faire, de ce que jette le Diable, une tentation pour ceux qui ont Une maladie au cœur et ceux qui ont le cœur dur... Les injustes sont certes dans un schisme profond. (22:53)
Certes, si les hypocrites, ceux qui ont la Maladie au cœur, et les alarmistes [semeurs de troubles] à Médine ne cessent pas, Nous t'inciterons contre eux, et alors, ils n'y resteront que peu de temps en ton voisinage. ( 33 : 60 )
Il s’agit des hypocrites et des négateurs, comme Allah le stipule :
C'est parce qu'en vérité ils ont cru, puis rejeté la foi. Leur cœur donc, ont été scellés, de sorte qu'ils ne comprennent rien.
Et quand tu les vois, leurs corps t'émerveillent; et s'ils parlent tu écoutes leur parole. Ils sont comme des bûches appuyées (contre des murs) et ils pensent que chaque cri est dirigé contre eux. L'ennemi c'est eux. Prends y garde. Qu'Allah les extermine ! Comme les voilà détournés (du droit chemin). (63:3-4)
Comme nous avons vu précédemment, les infidèles ont un sceau apposé par Dieu sur leurs vues, ouïe, cœur qui par ce fait sont plongés dans les ténèbres et n’en peuvent en sortir. Puis plus loin dans cette sourate, Dieu donne un exemple magistral pour comprendre dans quelle situation ils se trouvent.
(...)
17 Ils ressemblent à quelqu'un qui a allumé un feu; puis quand le feu a illuminé tout à l'entour, Allah a fait disparaître leur lumière et les a abandonnés dans les ténèbres où ils ne voient plus rien.
18 Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement).
Un homme allume un feu dans un bois en pleine nuit noir, ou un sous-marin à l’aide d’une lampe dans les abysses ténébreuse, il est éclairé par la lumière que produit le feu, c’est donc une lumière physique et non une lampe qui est logée dans le cœur.
Allah fait disparaître cette lumière qu’ils allument et sont plongés dans les ténèbres sans rien ne pouvoir faire, ils n’ont aucune lumière pour les guider et en l’occurrence la seule lumière et guide est Allah le Guide la Lumière.
19 (On peut encore les comparer à ces gens qui,) au moment où les nuées éclatent en pluies, chargées de ténèbres, de tonnerre et éclairs, se mettent les doigts dans les oreilles, terrorisés par le fracas de la foudre et craignant la mort; et Allah encercle de tous côtés les infidèles.
20 L'éclair presque leur emporte la vue: chaque fois qu'il leur donne de la lumière, ils avancent; mais dès qu'il fait obscur, ils s'arrêtent. Si Allah le voulait Il leur enlèverait certes l'ouïe et la vue, car Allah a pouvoir sur toute chose.
Comme pour le feu, ces gens-là n’avancent que quand un semblant de lumière les atteint, or l’éclair se dissipe aussitôt et ils restent immobile, prisonnier dans les ténèbres.
Puis Allah nous dit que s’il le voulait, il leur enlèverait l’ouïe et la vue... Il faut comprendre par là que ces gens-là n’ont pas de cœur pour voir et comprendre comme disait Jésus fils de Marie, ils ont simplement des yeux et l’ouïe pour voir et entendre comme le font les bestiaux.
Dieu nous dit dans la sourate {36}.
36 : 9 Et Nous mettrons une barrière devant eux et une barrière derrière eux; Nous les recouvrirons d'un voile: et voilà qu'ils ne pourront rien voir.
10 Cela leur est égal que tu les avertisses ou que tu ne les avertisses pas: ils ne croiront jamais.
36 : 43 Et si Nous le voulons, Nous les noyons; pour eux alors, pas de secoureur et ils ne seront pas sauvés,
44 sauf par une miséricorde de Notre part, et à titre de jouissance pour un temps.
Puis plus loin dans cette sourate :
36 : 66 Et si Nous voulions, Nous effacerions leurs yeux et ils courront vers le chemin. Mais comment alors pourront-ils voir ?
67 Et si Nous voulions, Nous les métamorphoserions sur place; alors ils ne sauront ni avancer ni revenir.
Si Dieu le voulait ils ne pourront ni voir ni entendre physiquement et tenteront en vain de aller dans le Chemin de Dieu car spirituellement mort les voilà à présent physiquement également. C’est ainsi que Dieu les compare à des bestiaux :
« Les mécréants sont semblables au bétail de qui son gardien ne peut se faire entendre que par des appels et des cris, Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent pas. » AL-Baqara (2:171)
{Ou bien penses-tu que la plupart d’entre eux entendent ou comprennent? Ils ne sont en vérité comparables qu’à des bestiaux. Ou plutôt, ils sont plus égarés encore du sentier} (trad relat s.25,v.44)
45 : 23 Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité ? Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son cœur et étend un voile sur sa vue. Qui donc peut le guider après Allah ? Ne vous rappelez-vous donc pas ?
6 : 46 Dis: « Voyez-vous ? Si Allah prenait votre ouïe et votre vue, et scellait vos cœurs, quelle divinité autre qu'Allah vous les rendrait ? Regarde comment, à leur intention, Nous clarifions les preuves ! Pourtant ils s'en détournent.
10 : 31 Dis: « Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre ? Qui détient l'ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout ? » Ils diront: « Allah. » Dis alors: « Ne Le craignez-vous donc pas ? »
13 : 16 Dis: « Qui est le Seigneur des cieux et de la terre ? » Dis: « Allah. » Dis: « Et prendrez-vous en dehors de Lui, des maîtres qui ne détiennent pour eux-mêmes ni bien ni mal ? » Dis: « Sont-ils égaux, l'aveugle et celui qui voit ? Ou sont-elles égales, les ténèbres et la lumière ? Ou donnent-ils à Allah des associés qui créent comme Sa création au point que les deux créations se soient confondues à eux ? Dis: « Allah est le Créateur de toute chose, et c'est Lui l'Unique, le Dominateur suprême. »
Sourate :
19. L'aveugle et celui qui voit ne sont pas semblables, 20. ni les ténèbres et la lumière, 21. ni l'ombre et la chaleur ardente. 22. De même, ne sont pas semblables les vivants et les morts. Allah fait entendre qui Il veut, alors que toi [Muhammad], tu ne peux faire entendre ceux qui sont dans les tombeaux.
Dans ces versets, Allah maître de l’ouïe, de la vue et du cœur parle de la clairvoyance « l’œil du cœur » un cœur vivant qui est éveillé spirituellement.
7 : 179 - Nous avons destiné beaucoup de djinns et d'hommes pour l'Enfer. Ils ont des coeurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants.
Cet exposé fait échos au peuple de Hud les ´Aad :
46 : 26 En effet, Nous les avions consolidés dans des positions que Nous ne vous avons pas données. Et Nous leur avions assigné une ouïe, des yeux et des cœurs, mais ni leur ouïe, ni leurs yeux, ni leurs cœurs ne leur ont profité en quoi que ce soit, parce qu'ils niaient les signes d'Allah. Et ce dont ils se moquaient les cerna.
« Que celui à l’ouïe entende, la vue voit et un coeur comprenne »
Dans la sourate 24 An Nur, Dieu nous dit au verset 35 : « Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. » et au verset 40 : « Celui qu'Allah prive de lumière n'a aucune lumière. » ce qui font échos à ces versets relatif à ceux qui ont une maladie au cœur.
02 : 17 Ils ressemblent à quelqu'un qui a allumé un feu; puis quand le feu a illuminé tout à l'entour, Allah a fait disparaître leur lumière et les a abandonnés dans les ténèbres où ils ne voient plus rien.
(...)
02 : 19 (On peut encore les comparer à ces gens qui,) au moment où les nuées éclatent en pluies, chargées de ténèbres, de tonnerre et éclairs, se mettent les doigts dans les oreilles, terrorisés par le fracas de la foudre et craignant la mort; et Allah encercle de tous côtés les infidèles.
20 L'éclair presque leur emporte la vue: chaque fois qu'il leur donne de la lumière, ils avancent; mais dès qu'il fait obscur, ils s'arrêtent. Si Allah le voulait Il leur enlèverait certes l'ouïe et la vue, car Allah a pouvoir sur toute chose.
[Les actions des mécréants] sont encore semblables à des ténèbres sur une mer profonde: des vagues la recouvrent, [vagues] au dessus desquelles s'élèvent [d'autres] vagues, sur lesquelles il y a [d'épais] nuages. Ténèbres [entassées] les unes au-dessus des autres. Quand quelqu'un étend la main, il ne la distingue presque pas. Celui qu'Allah prive de lumière n'a aucune lumière. S,24 - V.40
De même que, An Nur, Allah Le Très Haut, Le Très Grand nous dit :
13 : 13 - Le tonnerre Le glorifie par Sa louange, ainsi que les anges, par crainte de Lui. Il envoie les foudres par lesquelles Il frappe qui Il veut. Pourtant, ils argumentent au sujet de Dieu alors qu'Il est redoutable en puissance
24 : 43 - Ne vois-tu pas que Dieu pousse les nuages ? Puis Il les réunit et en fait un amas, et tu vois la pluie sortir de ses profondeurs. Il fait descendre du ciel des montagnes de grêle. Il en frappe alors qui Il veut et l'écarte de qui Il veut. Peu s'en faut que l'éclat de son éclair n'emporte le regard.
02 : 19 (On peut encore les comparer à ces gens qui,) au moment où les nuées éclatent en pluies, chargées de ténèbres, de tonnerre et éclairs, se mettent les doigts dans les oreilles, terrorisés par le fracas de la foudre et craignant la mort; et Allah encercle de tous côtés les infidèles.
20 L'éclair presque leur emporte la vue: chaque fois qu'il leur donne de la lumière, ils avancent; mais dès qu'il fait obscur, ils s'arrêtent. Si Allah le voulait Il leur enlèverait certes l'ouïe et la vue, car Allah a pouvoir sur toute chose.
Allah leur donne de la lumière pour ensuite les confondre dans les ténèbres... Torture perpétuelle !
C’est ainsi qu’auparavant, il ne voulait pas voir (ici-bas) dans l’au-delà, Dieu les fera venir aveugle, les enveloppant de ténèbres :
36 : 9 Et Nous mettrons une barrière devant eux et une barrière derrière eux; Nous les recouvrirons d'un voile: et voilà qu'ils ne pourront rien voir.
57 : 13 Le jour où les hypocrites, hommes et femmes, diront à ceux qui croient: « Attendez que nous empruntions [un peu] de votre lumière. » Il sera dit: « Revenez en arrière, et cherchez de la lumière. » C'est alors qu'on éleva entre eux une muraille ayant une porte dont l'intérieur contient la miséricorde, et dont la face apparente a devant elle le châtiment.
Voilà ceux qui n’ont aucune lumière :
02 : 17 Ils ressemblent à quelqu'un qui a allumé un feu; puis quand le feu a illuminé tout à l'entour, Allah a fait disparaître leur lumière et les a abandonnés dans les ténèbres où ils ne voient plus rien.18 Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement).
Dieu guide qui Il veut vers Sa Lumière tandis qu’Il écarte qui Il veut de Sa Lumière béni.
24 : 35 Allah est la Lumière des Cieux et de la Terre. Sa Lumière serait semblable à une niche, où serait loger une lampe qui, cette lampe serait dans un récipient de cristal, semblable à un astre de grand éclat ( nocturne ). Son combustible (huile) vient d’un arbre béni, un Olivier ni de l’Orient, ni de l’Occident dont l’huile éclaire sans qu’aucune étincelle ne l’embrase, ce qui donne Lumière sur Lumière. Dieu guide vers Sa Lumière qui Il veut. Dieu propose des paraboles et Dieu est Omniscient.
Allah nous stipule qu’Il est La Lumière des Cieux et de la Terre et qu’il n’y a sa Lumière seule. Et c’est Lui le Seul, L’Unique !
Nulle Lumière hormis Lui.
Nulle divinité hormis Lui, La Lumière, Le Guide
C’est ainsi que celui qu’Allah privé de Sa Lumière n’est en réalité dans des Ténèbres abyssales où figurent des vagues sur lesquelles se trouvent d’autres vagues, vagues sur vagues. Sur ces vagues se trouvent d’épais nuages ténébreux, celui qu’Allah privé de Lumière n’a aucune lumière
24 : 40 - Ou comme des ténèbres dans une mer profonde : une vague le recouvre, sur laquelle s'élève une autre vague, sur laquelle s'élèvent des nuages. Ténèbres sur ténèbres. Quand quelqu'un sort sa main, il peut à peine la voir. Celui à qui Dieu ne donne pas de lumière n'a pas de lumière.
Allah fera triompher sa religion, l’Islam pur, renaîtra de ces cendres si Allah le veut !
Dernière édition par Gold Kalam/La Plume D'Or le Mer 8 Mai - 7:15, édité 5 fois
L’exemple de la vie d’ici-bas… 18 : 45 "Et propose-leur l'exemple de la vie ici-bas. Elle est semblable à une eau que Nous faisons descendre du ciel; la végétation de la terre se mélange à elle. Puis elle devient de l'herbe desséchée que les vents dispersent. Allah est certes Puissant en toutes choses !
39 : 21 Ne vois-tu pas qu'Allah fait descendre du ciel de l'eau, puis Il l'achemine vers des sources dans la terre; ensuite avec cela, Il fait sortir une culture aux couleurs diverses, laquelle se fane ensuite, de sorte que tu la vois jaunie; ensuite, Il la réduit en miettes. C'est là certainement un rappel aux [gens] doués d'intelligence.
57 : 20 Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l'au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d'Allah. Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse.
La vie présente est comparable à une eau que Nous faisons descendre du ciel et qui se mélange à la végétation de la terre dont se nourrissent les hommes et les bêtes. Puis, lorsque la terre prend sa parure et s'embellit, et que ses habitants pensent qu'elle est à leur entière disposition, Notre Ordre lui vient, de nuit ou de jour, c'est alors que Nous la rendrons toute moissonnée, comme si elle n'avait pas été florissante la veille. Ainsi exposons-Nous les preuves pour des gens qui réfléchissent. [Yunus: 24]
Mar 19 Mar - 22:27 par Gold Kalam/Plume D'Or