Islam du Coran - La Plume d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Blog & Forum ayant pour vocation de faire connaître le véritable Islam pur se trouvant dans le Coran, l’Islam de Lumière, l’Islam originel, la vérité même.
 
AccueilRechercherConnexionDernières imagesS'enregistrerCalendrierGroupesMembresFAQ
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Le plus beaux des récits dans la Narration ( Coran (S.12))

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gold Kalam/Plume D'Or
Fondateur
Gold Kalam/Plume D'Or


Messages : 4320
Date d'inscription : 29/04/2021

Le plus beaux des récits dans la Narration ( Coran (S.12))  Empty
04052022
MessageLe plus beaux des récits dans la Narration ( Coran (S.12))

Le parfum de la vision, nous verrons in cha Allah les sagesses de cette sourate !



Dernière édition par La Plume le Ven 29 Juil - 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Partager cet article sur : reddit

Le plus beaux des récits dans la Narration ( Coran (S.12)) :: Commentaires

Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Le plus beaux des récits dans la Narration ( Coran (S.12))
Message Mer 4 Mai - 21:33 par Gold Kalam/Plume D'Or
Quelque sagesses de cette sourate :

Un voyage ( destin ) n’est pas sans embûche et tout se passe selon la Volonté du Très Haut

- Allah choisis et chacun a un destin

- Les frères ont convoite l’amour et le diable leur a embelli leurs actions conformément a ce que Dieu le Très Haut nous relate dans Son Livre

24 :  « Ô vous qui avez eu la foi ! Ne suivez pas les pas du Diable. Et celui qui suit les pas du Diable, qu’il sache que le Diable ordonne la turpitude et le blâmable ».

c’est ainsi qu'il ne faut pas suivre les traces du diable.

Al Hashr-59-16-ils sont semblables au Diable quand il dit à l’homme: «Sois incrédule». Puis quand il a mécru, il dit: «Je te désavoue car je redoute Allah, le Seigneur de l’Univers».


12 : 80 Puis, lorsqu'ils eurent perdu tout espoir [de ramener Benyamin] ils se concertèrent en secret. Leur aîné dit: « Ne savez-vous pas que votre père a pris de vous un engagement formel au nom d'Allah, et que déjà vous y avez manqué autrefois à propos de Yusuf (Joseph) ? Je ne quitterai point le territoire, jusqu'à ce que mon père me le permette ou qu'Allah juge en ma faveur, et Il est le meilleur des juges.

Les frères de Yusuf ont eu des remords et ont changer par rapport au crime qu'ils ont commis avec Yusuf et c'est ainsi qu'ils ne suivent plus les traces du diable.



- Vos proches peuvent être vos pires ennemis cependant il faut savoir pardonner comme Allah absolve


- Il ne faut pas se dévoiler pour ne pas susciter le mal de l’envieux qui envie


- C’est ainsi que les meilleurs destin appartient à ceux qui font de bonnes œuvres

- Yusuf était un berger, valet, puis un roi Allah la faciliter dans toute entreprise c'est ainsi que Dieu élève qui Il veut et abaisse qui Il veut. Allah rend sage l'ignorant et rend le berger, roi.


- Allah ne guide pas la ruse des traîtres

- Allah affermi qui Il veut

- La roue tourne

- Jacob met sa confiance en Allah quoi qu’il en coûte

- Ne jamais désespérer de la Miséricorde d'Allah


L’ultime sagesse de cette sourate est le destin et la prédestination. En effet Yusuf devait sauver le royaume du Misr de la disette et ce cheminement ne pouvait que s’accomplir une fois emprisonné, car il est rester constant dans la patience et l’endurance sans désespérer de la Miséricorde d’Allah et sans fléchir face à l’adversité.

- La patience dans l’injustice, la vérité fini toujours par dominer



- être audacieux, demander à Allah la faciliter dans toute entreprise
-Endurer avec patience
-Lutter contre le péché
- Respecter les prescriptions par Dieu
- Un peuple qui croit en Dieu bénédiction
- Les décrets de Dieu s’accomplissent toujours | promesse
-La perte de l’espoir en la Miséricorde de Dieu face à l’épreuve ( prison )
-La demande de sauvetage exauce par Dieu
- Le maintient du lien de l’union sacré du mariage malgré l’épreuve et la tentation

- Yusuf qui prouve son innocence mais a de la compassion pour le péché
- -Le remerciements de Yusuf à la fin
-- Le secours de Dieu

ElTurko aime ce message



Dernière édition par La Plume le Jeu 5 Mai - 8:39, édité 1 fois
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Le plus beaux des récits dans la Narration ( Coran (S.12))
Message Jeu 5 Mai - 8:21 par Gold Kalam/Plume D'Or
Yusuf était adolescent lors de la scène du puits environ 16 - 18 ans

Allah nous enseigne que les bienfaisant reçoivent une science de la part d'Allah lors de leur maturité :

12 : 22 Et quand il eut atteint sa maturité Nous lui accordâmes sagesse et savoir. C'est ainsi que nous récompensons les bienfaisants.

Et nous retrouvons le même verset mais pour... Moïse !

28 : 14 Et quand il eut atteint sa maturité et sa pleine formation, Nous lui donnâmes la faculté de juger et une science. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants.


ElTurko aime ce message

Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Le plus beaux des récits dans la Narration ( Coran (S.12))
Message Jeu 5 Mai - 8:26 par Gold Kalam/Plume D'Or
12 :  21 Et celui qui l'acheta était de l'Egypte. Il dit à sa femme : « Accorde lui une généreuse hospitalité. Il se peut qu'il nous soit utile ou que nous l'adoptions comme notre enfant. » Ainsi avons-nous raffermi Yusuf (Joseph) dans le pays et nous lui avons appris l'interprétation des rêves. Et Allah est souverain en Son Commandement: mais la plupart des gens ne savent pas.

22 Et quand il eut atteint sa maturité Nous lui accordâmes sagesse et savoir. C'est ainsi que nous récompensons les bienfaisants.



Yusuf grandit au moment ou Al 'Aziz et puis lorsqu'il devint un jeune homme, Zulikha tomba amoureuse de lui.

Lors de l'épisode de la prison Yusuf resta quelques années en prison :

12 : 42 Et il dit à celui des deux dont il pensait qu'il serait délivré: « Parle de moi auprès de ton maître ». Mais le Diable fit qu'il oublia de rappeler (le cas de Yusuf (Joseph)) à son maître. Yusuf (Joseph) resta donc en prison quelques années.


Jacob fut très vieux lorsqu'il retrouva Yusuf

12 : 78 -Ils dirent.: « Ô Al-'Azize, il a un père très vieux; saisis-toi donc de l'un de nous, à sa place. Nous voyons que tu es vraiment du nombre des gens bienfaisants. »


Ce fut probablement avant sa mort :

02 : 133 Etiez-vous témoins quand la mort se présenta à Ya'qub (Jacob) et qu'il dit à ses fils: « Qu'adorerez-vous après moi ? » -Ils répondirent: « Nous adorerons ta divinité et la divinité de tes pères, Ibrahim (Abraham), Isma'il (Ismaël) et Ishaq (Isaac), Divinité Unique et à laquelle nous sommes Soumis. »


ElTurko aime ce message



Dernière édition par La Plume le Jeu 5 Mai - 8:37, édité 1 fois
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Le plus beaux des récits dans la Narration ( Coran (S.12))
Message Jeu 5 Mai - 8:29 par Gold Kalam/Plume D'Or
12 : 51 Alors, [le roi leur] dit: « Qu'est-ce donc qui vous a poussées à essayer de séduire Yusuf (Joseph) ? » Elles dirent: « À Allah ne plaise ! Nous ne connaissons rien de mauvais contre lui. » Et la femme d'Al-'Azize dit: « Maintenant la vérité s'est manifestée. C'est moi qui ai voulu le séduire. Et c'est lui, vraiment, qui est du nombre des véridiques ! »

52 « Cela afin qu'il sache que je ne l'ai pas trahi en son absence, et qu'en vérité Allah ne guide pas la ruse des traîtres.

53 Je ne m'innocente cependant pas, car l'âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, [ne la préserve du péché]. Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux. »

54 Et le roi dit: « Amenez-le moi: je me le réserve pour moi-même. » Et lorsqu'il lui eut parlé, il dit: « Tu es dès aujourd'hui près de nous, en une position d'autorité et de confiance. »


Yusuf n'a pas de rancœur et Zulikha a avoué la vérité bien que Al 'aziz et le membre de sa famille se doutait qu'elle mentait mais comme quoi nous ne jugeons pas tant que la personne n'avoue pas et qu'il n'y a plusieurs témoin. Un jugement vaut mille question.

A noter que toutes les femmes ont voulu séduire Yusuf. Ce fut la une épreuve manifeste...

ElTurko aime ce message

Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Le plus beaux des récits dans la Narration ( Coran (S.12))
Message Jeu 5 Mai - 8:32 par Gold Kalam/Plume D'Or
12 : 76 - Il commença par leurs sacs avant le sac de son frère, puis il la fit sortir du sac de son frère. C'est ainsi que Nous rusâmes en faveur de Joseph, car il ne pouvait se saisir de son frère selon la religion du roi, à moins que Dieu ne le veuille. Nous élevons en degré qui Nous voulons. Au-dessus de tout être de savoir se trouve le Connaissant.

Allah inspira a Son Serviteur se stratagème, lorsque vous rentrez dans l'ordre d'Allah et que vus êtes un serviteurs purifié ( Mukhlaseen ) vous êtes un canal qu'Allah alimentent par Sa Lumière, ainsi Il inspira son Serviteur et c'est une exhortation que la victoire ne vient que d'Allah et que c'est Lui le meilleur en stratagème.

C'est aussi une exhortation que quel que soit le pays, quel que soit la legislation, profane ou sacré, Allah a pouvoir sur toute chose car a Lui appartient le règne des Cieux et de la Terre.

ElTurko aime ce message

Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Le plus beaux des récits dans la Narration ( Coran (S.12))
Message Jeu 5 Mai - 8:34 par Gold Kalam/Plume D'Or
Qu'est-ce un serviteur élu d'Allah ? comment le devenir ?

https://www.islam-du-coran.fr/t4-ceux-qui-adorent-dieu-sincerement-al-mukhlaseen-ibadak
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Le plus beaux des récits dans la Narration ( Coran (S.12))
Message Jeu 5 Mai - 8:41 par Gold Kalam/Plume D'Or
Yusuf a pardonner ses frères malgré le mal et c'est ainsi qu'il faut être, ne pas suivre le mal car ce n'est pas avec le feu que l'ont éteint le feu mais bel et bien avec l'eau !

12 : 92 -Il dit: « Pas de récrimination contre vous aujourd'hui ! Qu'Allah vous pardonne. C'est Lui Le plus Miséricordieux des miséricordieux.

C'est ce qu'il dit a son jeune frère plus tôt dans la sourate :

12 : 69 Et quand ils furent entrés auprès de Yusuf (Joseph), [celui-ci] retint son frère auprès de lui en disant: « Je suis ton frère. Ne te chagrine donc pas pour ce qu'ils faisaient. »
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Le plus beaux des récits dans la Narration ( Coran (S.12))
Message Jeu 5 Mai - 8:43 par Gold Kalam/Plume D'Or
12 : 97 -Ils dirent: « Ô notre père, implore pour nous la rémission de nos péchés. Nous étions vraiment fautifs. »

98 -Il dit: « J'implorerai pour vous le pardon de mon Seigneur. Car c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. »



Nous pouvons demander le pardon a une personne et quelle demande pardon pour nous pour le tort que nous lui avons fait subir.
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Le plus beaux des récits dans la Narration ( Coran (S.12))
Message Jeu 5 Mai - 8:44 par Gold Kalam/Plume D'Or
Tu honorera ton père, et ta mère.

12 : 99 Lorsqu'ils s'introduisirent auprès de Yusuf (Joseph), celui-ci accueillit ses père et mère, et leur dit: « Entrez en Egypte, en toute sécurité, si Allah le veut ! »

100 Et il éleva ses parents sur le trône, et tous tombèrent devant lui, prosternés. Et il dit: « Ô mon père, voilà l'interprétation de mon rêve de jadis. Allah l'a bel et bien réalisé... Et Il m'a certainement fait du bien quand Il m'a fait sortir de prison et qu'Il vous a fait venir de la campagne, [du désert], après que le Diable ait suscité la discorde entre mes frères et moi. Mon Seigneur est plein de douceur pour ce qu'Il veut. Et c'est Lui l'Omniscient, le Sage.
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Le plus beaux des récits dans la Narration ( Coran (S.12))
Message Jeu 5 Mai - 8:45 par Gold Kalam/Plume D'Or
La reconnaissance envers Allah pour tous ses bienfaits !

12 :101 Ô mon Seigneur, Tu m'as donné du pouvoir et m'as enseigné l'interprétation des rêves. [C'est Toi Le] Créateur des cieux et de la terre, Tu es mon patron, ici-bas et dans l'au-delà. Fais-moi mourir en parfaite soumission et fais moi rejoindre les vertueux.

« Ô famille de Dawud (David), œuvrez par gratitude », alors qu'il y a eu peu de Mes serviteurs qui sont reconnaissants. S.34 V.13
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Le plus beaux des récits dans la Narration ( Coran (S.12))
Message Jeu 5 Mai - 8:50 par Gold Kalam/Plume D'Or
La vie dernière est meilleure que la vie présente.

12 : 56 Ainsi avons-nous affermi (l'autorité de) Yusuf (Joseph) dans ce territoire et il s'y installait là où il le voulait. Nous touchons de Notre miséricorde qui Nous voulons et ne faisons pas perdre aux hommes de bien le mérite [de leurs œuvres].

57 Et la récompense de l'au-delà est meilleure pour ceux qui ont cru et ont pratiqué la piété.



53-24-Ou bien l'homme aura-t-il tout ce qu'il désire?

53 : 25 - À Dieu appartient la vie dernière, tout comme la première.



"La vie dernière t'est, certes, meilleure que la vie présente.
وَلَلْءَاخِرَةُ خَيْرٌۭ لَّكَ مِنَ ٱلْأُولَىٰ " (verset 4 dans la sourate 93 LE JOUR MONTANT / AD-DUHA)
"à Nous appartient, certes, La vie dernière et la vie présente.
وَإِنَّ لَنَا لَلْءَاخِرَةَ وَٱلْأُولَىٰ " (verset 13 dans la sourate 92 LA NUIT / AL-LAYL



04 : 134 Quiconque désire la récompense d'ici-bas, c'est auprès d'Allah qu'est la récompense d'ici-bas tout comme celle de l'au-delà. Et Allah entend et observe tout.


Al Aaraf-7-156-Et prescris pour nous le bien ici-bas ainsi que dans l'au-delà. Nous voilà revenus vers Toi, repentis.» Et (Allah) dit: «Je ferai que Mon châtiment atteigne qui Je veux. Et Ma miséricorde embrasse toute chose. Je la prescrirai à ceux qui (Me) craignent, acquittent la Zakât, et ont foi en Nos signes, - Al coran Al karim

Al Baqarah-201. Et il est des gens qui disent : « Seigneur ! Accorde nous belle ici-bas, et belle part aussi dans l'au-delà; et protège-nous du châtiment du Feu !
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Le plus beaux des récits dans la Narration ( Coran (S.12))
Message Jeu 5 Mai - 8:53 par Gold Kalam/Plume D'Or
Les histoires des prophètes sont une leçcon, un rappel, une méditation pour nos vies et nos épreuves.

Yusuf-12-7-Il y avait certainement, en Joseph et ses frères, des exhortations pour ceux qui interrogent,


"Dans leurs récits il y a certes Une leçon pour les gens doués d'intelligence. Ce n'est point là un récit fabriqué. C'est au contraire la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde pour des gens qui croient.
 " (verset 111 dans la sourate 12 JOSEPH / YUSUF)

Hud-11-120-Et tout ce que Nous te racontons des récits des messagers, c’est pour en raffermir ton cœur. Et de ceux-ci t’est venue la vérité ainsi qu’une exhortation et un rappel aux croyants.



Il en va de même pour les peuples chatiés, ce sont un rappel et une crainte vis-a-vis d'Allah pour ne pas sombrer comme eux.

51 : 37 - Et nous avons laissé en elles (les pierres) un signe interpellatif pour ceux qui craignent le tourment (le) douloureux.

"Nous fîmes d'eux un antécédent et un exemple [Une leçon] pour la postérité.
فَجَعَلْنَٰهُمْ سَلَفًۭا وَمَثَلًۭا لِّلْءَاخِرِينَ " (verset 56 dans la sourate 43 L'ORNEMENT / AZZUKHRUF)
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Le plus beaux des récits dans la Narration ( Coran (S.12))
Message Jeu 5 Mai - 8:59 par Gold Kalam/Plume D'Or
La supercherie du plus beau des récit de Yusuf paix sur lui dans le Récit, qui se passe en égypte alors qu’un seul verset, je dis bien un seul situe l’endroit de l’Arabie :

12 : 20 Et ils le vendirent à vil prix: pour quelques dirhams comptés. Ils le considéraient comme indésirable.

La monnaie n’existait pas en Égypte : https://passion-archeologie.wixsite.com/passion-archeologie/systeme-monnaye-egypte

Ce lien afin de prouver ce qui a été déjà démontré dans cet article. Joseph* fut un Messager envoyé aux fils d’Israël (Cain) qui suivi Abraham, Isaac, Jacob, fils de Jacob il y a un très longue durée entre lui et la Famille d’Imran*. Musa qui parla a Pharaon en ces termes comme Dieu nous le révèle :

20 :49 Alors [Pharaon] dit: « Qui donc est votre Seigneur, Ô Musa (Moïse) ? »
50 « Notre Seigneur, dit Musa (Moïse), est Celui qui a donné à chaque chose sa propre nature puis l’a dirigée. »
51 « Qu’en est-il donc des générations anciennes ? » dit Fir’awn (Pharaon).
52 Musa (Moïse) dit: « La connaissance de leur sort est auprès de mon Seigneur, dans un livre. Mon Seigneur [ne commet] ni erreur ni oubli.

Au temps de Musa et Pharaon, les anciennes générations dont Pharaon parle qui sont les mêmes générations révolus que Dieu nous parle dans S.Baqara et celle d’avant :

[2:132] Abraham fit cette recommandation à ses fils, et Jacob fit de même : « Ô mes
enfants, Dieu a choisi pour vous la religion. Ne mourrez donc qu’en soumis ».
[2:133] Ou étiez-vous témoins quand la mort se présenta à Jacob, et qu’il dit à ses
enfants : « Qu’adorerez-vous après moi ? » Ils dirent : « Nous adorerons ta divinité et la
divinité de tes ancêtres, Abraham, Ismaël et Isaac, divinité unique, et à qui nous nous
soumettons ».
[2:134] Cette communauté est révolue. À elle ce qu’elle a acquis, et à vous ce que vous
avez acquis. Vous ne serez pas questionnés sur ce qu’ils faisaient.

Nous ne pouvons savoir leur sort, si même eux ne le savait pas et Allah est le Parfait Connaisseur. Alors comment si dans l’Égypte antique ou il n’y avait pas de monnaie, le verset proposé parle de dirham ??

De plus dans la Genèse chp. 37 :

27Venez, vendons-le aux Ismaélites, et ne mettons pas la main sur lui, car il est notre frère, notre chair. Et ses frères l’écoutèrent. 28Au passage des marchands madianites, ils tirèrent et firent remonter Joseph hors de la citerne; et ils le vendirent pour vingt sicles d’argent aux Ismaélites, qui l’emmenèrent en Misr.

Ismaélites, Madianites, Israelites…Toutes la géographie concorde avec Le Hijaz, remplacé Al-gypt par Misr.

De même que la sois-disante thèse largemment répendu en Egypte… et bien plusieurs exemple sont la pour laver cette fausseté, une autre exemple :

12 : 51 Alors, [le roi leur] dit: « Qu’est-ce donc qui vous a poussées à essayer de séduire Yusuf (Joseph) ? » Elles dirent: « À Allah ne plaise ! Nous ne connaissons rien de mauvais contre lui. » Et la femme d’Al-‘Azize dit: « Maintenant la vérité s’est manifestée. C’est moi qui ai voulu le séduire. Et c’est lui, vraiment, qui est du nombre des véridiques ! »- 52 -« Cela afin qu’il sache que je ne l’ai pas trahi en son absence, et qu’en vérité Allah ne guide pas la ruse des traîtres. -53- Je ne m’innocente cependant pas, car l’âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, [ne la préserve du péché]. Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux. »

Les femmes invité par Zulikha femme d’Al ‘Azize* qui croit en Allah, de même que Zulikha qui demande la miséricorde d’Allah ?? Ou se trouve les statues de shirk ect… ?

Ceux qui ont rependu ce mensonge sont vraiment a l’Ouest… direction l’Est : Al Hijaz !
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Le plus beaux des récits dans la Narration ( Coran (S.12))
Message Jeu 5 Mai - 9:04 par Gold Kalam/Plume D'Or
Le Coran nous apprend que Yusuf a été vendu pour peu :

12 : 20 Et ils le vendirent à vil prix: pour quelques dirhams comptés. Ils le considéraient comme indésirable.


Dans la Genèse chp. 37 :

27Venez, vendons-le aux Ismaélites, et ne mettons pas la main sur lui, car il est notre frère, notre chair. Et ses frères l’écoutèrent. 28Au passage des marchands madianites, ils tirèrent et firent remonter Joseph hors de la citerne; et ils le vendirent pour vingt sicles d’argent aux Ismaélites, qui l’emmenèrent en Misr.



C'est une exhortation de manière que peu importe ce que l'on estime de vous, Allah seul connaît votre vraie valeur.
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Le plus beaux des récits dans la Narration ( Coran (S.12))
Message Jeu 5 Mai - 15:05 par Gold Kalam/Plume D'Or
Un verset de la Genèse qui m'a marqué l'esprit car c'est justement l'état ou doit être le serviteur de Dieu.

40.08 Ils lui répondirent : « Nous avons eu un songe, et il n’y a personne pour l’interpréter. » Joseph leur dit : « N’est-ce pas à Dieu qu’il appartient d’interpréter ? Racontez-moi donc ! »

Gold Kalam/Plume D'Or aime ce message

Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Le plus beaux des récits dans la Narration ( Coran (S.12))
Message Jeu 19 Mai - 22:33 par Gold Kalam/Plume D'Or
12 : 21 Et celui qui l'acheta était du Misr. Il dit à sa femme : « Accorde lui une généreuse hospitalité. Il se peut qu'il nous soit utile ou que nous l'adoptions comme notre enfant. » Ainsi avons-nous raffermi Yusuf (Joseph) dans le pays et nous lui avons appris l'interprétation des rêves. Et Allah est souverain en Son Commandement: mais la plupart des gens ne savent pas.

Le mentor de Joseph considéra Joseph comme son fils c’est ainsi la raison que Yusuf fit éclater la vérité devant le roi du Misr :


12 : 51 Alors, [le roi leur] dit: « Qu'est-ce donc qui vous a poussées à essayer de séduire Yusuf (Joseph) ? » Elles dirent: « À Allah ne plaise ! Nous ne connaissons rien de mauvais contre lui. » Et la femme d'Al-'Azize dit: « Maintenant la vérité s'est manifestée. C'est moi qui ai voulu le séduire. Et c'est lui, vraiment, qui est du nombre des véridiques ! »
52 « Cela afin qu'il sache que je ne l'ai pas trahi en son absence, et qu'en vérité Allah ne guide pas la ruse des traîtres.
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Le plus beaux des récits dans la Narration ( Coran (S.12))
Message Jeu 19 Mai - 22:34 par Gold Kalam/Plume D'Or
La révélation du rêve de pharaon par Joseph fut à distance :

46 « Ô toi, Yusuf (Joseph), le véridique ! Eclaire-nous au sujet de sept vaches grasses que mangent sept très maigres, et sept épis verts et autant d'autres, secs, afin que je retourne aux gens et qu'ils sachent [l'interprétation exacte du rêve]. »
47 Alors [Yusuf (Joseph) dit]: « Vous sèmerez pendant sept années consécutives. Tout ce que vous aurez moissonné, laissez-le en épi, sauf le peu que vous consommerez.
48 Viendront ensuite sept années de disette qui consommeront tout ce que vous aurez amassé pour elles sauf le peu que vous aurez réservé [comme semence].
49 Puis, viendra après cela une année où les gens seront secourus [par la pluie] et iront au pressoir. »



Jusqu’à que le roi voulut sa compagnie.


50 Et le roi dit: « Amenez-le moi. » Puis, lorsque l'émissaire arriva auprès de lui, [Yusuf (Joseph)] dit: « Retourne auprès de ton maître et demande-lui: « Quelle était la raison qui poussa les femmes à se couper les mains ? Mon Seigneur connaît bien leur ruse. »

51 Alors, [le roi leur] dit: « Qu'est-ce donc qui vous a poussées à essayer de séduire Yusuf (Joseph) ? » Elles dirent: « À Allah ne plaise ! Nous ne connaissons rien de mauvais contre lui. » Et la femme d'Al-'Azize dit: « Maintenant la vérité s'est manifestée. C'est moi qui ai voulu le séduire. Et c'est lui, vraiment, qui est du nombre des véridiques ! »

52 « Cela afin qu'il sache que je ne l'ai pas trahi en son absence, et qu'en vérité Allah ne guide pas la ruse des traîtres.

Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Le plus beaux des récits dans la Narration ( Coran (S.12))
Message Jeu 19 Mai - 22:34 par Gold Kalam/Plume D'Or
Allah donne la permission de toute chose, dans notre libre arbitre il nous permet de faire le bien et le mal, Il peut cependant nous empêcher de faire du mal comme la situation de Joseph et son ancienne maîtresse est éloquente.

23 Or celle [Zulikha] qui l'avait reçu dans sa maison essaya de le séduire. Et elle ferma bien les portes et dit: « Viens, (je suis prête pour toi ! ) » -Il dit: « Qu'Allah me protège ! C'est mon maître qui m'a accordé un bon asile. Vraiment les injustes ne réussissent pas. »
24 Et, elle le désira. Et il l'aurait désirée n'eût été ce qu'il vit comme preuve évidente de son Seigneur. Ainsi [Nous avons agi] pour écarter de lui le mal et la turpitude. Il était certes un de Nos serviteurs élus.
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Le plus beaux des récits dans la Narration ( Coran (S.12))
Message Ven 29 Juil - 13:50 par Gold Kalam/Plume D'Or
Destin à la naissance, l’histoire des prophètes.



Tout est déjà acté et scellé depuis notre naissance, l’histoire de Moise, Jesus et Jean est éloquente.


Les fils prodiges.

03 : 38 Alors, Zakariyya (Zacharie) pria son Seigneur, et dit: « Ô mon Seigneur, donne-moi, venant de Toi, une excellente descendance. Car Tu es Celui qui entend bien la prière. »
39 Alors, les Anges l'appelèrent pendant que, debout, il priait dans le Sanctuaire: « Voilà qu'Allah t'annonce la naissance de Yahya (Jean Baptiste), confirmateur d'une parole d'Allah. Il sera un chef, un chaste, un prophète et du nombre des gens de bien. »

03 : 45 (Rappelle-toi) quand les Anges dirent: « Ô Maryam (Marie), voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part: son nom sera: « Al-Masîh »,: « 'Isa (Jésus) », fils de Maryam (Marie), illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah.
46 Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien. »

Jesus et Jean furent tous d’eux destinés à la servitude de Dieu, Jesus fut prophète et messager, et Jean messager confirmateur de ce qu’apports Jésus et tous cela à leur naissance encore plus loin, les ascendant de Jésus, sa grand-mère la femme d’Imran a donné et Dieu à accept ce qu’elle avait dans le ventre pour Dieu et Dieu en a fait une fille, à ce propos Allah Le Créateur, Façonneur et Producteur des hommes nous dit :

3 : 6 C'est Lui qui vous donne forme dans les matrices comme Il veut. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage.

*Matrice = ventre de nos mères/ processus embryonnaire

Pour que celle-ci accouche de Marie femme élue d’entre les mondes par Dieu. Et celle-ci donna Jésus fils de Marie par un miracle de Dieu, sans père il fut créé par le verbe de Dieu car pour Dieu...


Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il
lui dit "Sois" : et il fut"......

Coran Sourate 3 Verset 59


Sont mécréants ceux qui disent que Jésus fils de Marie est Dieu ! Qu’est-ce qui empêcherait à Dieu de faire périr Jesus et sa mère et tous ceux qui sont dans la Terre ? Le sont également ceux qui disent qu’Allah est le troisième de trois, pauvres insensé... A Allah appartient la Royauté des Cieux et de la Terre !

Pour en revenir à la prédestination Allah nous dit :

80 : 17 Que périsse l'homme ! Qu'il est ingrat !
18 De quoi [Allah] l'a-t-Il créé ?
19 D'une goutte de sperme, Il le crée et détermine (son destin):
20 puis Il lui facilite le chemin;
21 puis Il lui donne la mort et le met au tombeau;
22 puis Il le ressuscitera quand Il voudra.

20 : 110 Il connaît ce qui est devant eux et ce qui est derrière eux, alors qu'eux-mêmes ne Le cernent pas de leur science.

Dans la sourate 28 Al Qassas - L’histoire Dieu nous enseigne qu’à la naissance de Moïse celui-ci sera un messager et ennemi de Pharon car c’est Allah qui l’a décrété ainsi et écrit dans Son Livre auprès de Lui.

28 : 7 Et Nous révélâmes à la mère de Musa (Moïse) [ceci]: « Allaite-le. Et quand tu craindras pour lui, jette-le dans le flot. Et n'aie pas peur et ne t'attriste pas: Nous te le rendrons et ferons de lui un Messager. »

Je vous invite à lire l’histoire de Moïse dans cette Histoire qui retrace sa vie et fait écho à la prédestination comme l’histoire de Joseph. Lire du verset 8 à 35 en complément Allah nous dit dans cette sourate :

20 : 40 Et voilà que ta sœur (te suivait en) marchant et disait: « Puis-je vous indiquer quelqu'un qui se chargera de lui ? » Ainsi, Nous te rapportâmes à ta mère afin que son œil se réjouisse et qu'elle ne s'afflige plus. Tu tuas ensuite un individu; Nous te sauvâmes des craintes qui t'oppressaient; et Nous t'imposâmes plusieurs épreuves. Puis tu demeuras des années durant chez les habitants de Madyan. Ensuite tu es venu, Ô Musa (Moïse), Conformément à un décret.
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Le plus beaux des récits dans la Narration ( Coran (S.12))
Message Lun 1 Aoû - 2:55 par Gold Kalam/Plume D'Or
Le plus beaux des récits dans la Narration ( Coran (S.12))  2b9b9410

Un serviteur de Dieu se doit être bon stratège, en témoigne ce verset. Il prépare ses pions en vue d’un échec et mat.
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Le plus beaux des récits dans la Narration ( Coran (S.12))
Message Dim 6 Nov - 22:00 par Gold Kalam/Plume D'Or
L’histoire de Joseph montre qu’une femme peut tomber amoureux d’un homme peu importe son statut, sa caste ou si elle est mariée.

12 : 30 Et dans la ville, des femmes dirent: « la femme d'Al-'Azize essaye de séduire son valet ! Il l'a vraiment rendue folle d'amour. Nous la trouvons certes dans un égarement évident.

C’est ainsi qu’il faut préserver son âme de la passion, l’amour rend aveugle... l’amour est un passion !

Le mari de Zulikha avait un haut statut et pourtant cela n’a empêché en rien l’âme de Zulikha et sa convoitise.

Joseph était une exception à la règle, il est apôtre de Dieu et serviteurs élu, beau à l’intérieur comme à l’extérieur, possédant sagesse et savoir il séduit à son insu la dame Zulikha.
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Le plus beaux des récits dans la Narration ( Coran (S.12))
Message Sam 19 Nov - 8:34 par Gold Kalam/Plume D'Or
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Le plus beaux des récits dans la Narration ( Coran (S.12))
Message Dim 20 Nov - 12:24 par Gold Kalam/Plume D'Or
Le parallèle entre Joseph et son homologue Moïse est présent :

Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Le plus beaux des récits dans la Narration ( Coran (S.12))
Message Dim 9 Avr - 12:15 par Gold Kalam/Plume D'Or
Le plan d’Allah et plan de Satan.

L’histoire de Yusuf son père et ses frères, résume à merveille comment le diable tente de semer la zizanie chez le prophète de Dieu et indirectement chez nous croyants car ces récits sont un rappel pour nous, le diable à semer le chaos mais Allah à fait triompher sa Miséricorde ainsi le début de cette sourate avec le rêve est lié à la fin lors de la prosternation de sa famille…


Dieu nous enseigne qu’Il est le meilleur stratège :

Sont-ils à l'abri du Stratagème d'Allah ? Seuls les gens perdus se sentent à l'abri du Stratagème d'Allah. (7/99)

C’est ainsi qu’Allah (swt) à réuni Joseph et ses frères et à fait accomplir le rêve et triompher sa miséricorde face à l’injustice qu’a subi Joseph, tout est bien qui fini bien.

Sourate 12 :


4. Quand Joseph dit à son père : "Ô mon père, j'ai vu [en songe], onze étoiles, et aussi le soleil et la lune; je les ai vus prosternés devant moi".

5. "Ô mon fils, dit-il, ne raconte pas ta vision à tes frères car ils monteraient un complot contre toi; le Diable est certainement pour l'homme un ennemi déclaré


(...)

96. Puis quand arriva le porteur de bonne annonce, il l'appliqua [la tunique] sur le visage de Jacob. Celui-ci recouvra [aussitôt] la vue, et dit : "Ne vous ai-je pas dit que je sais, par Allah, ce que vous ne savez pas? "

97. - Ils dirent : "Ô notre père, implore pour nous la rémission de nos péchés. Nous étions vraiment fautifs".

98. - Il dit : "J'implorerai pour vous le pardon de mon Seigneur. Car c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux".

99. Lorsqu'ils s'introduisirent auprès de Joseph, celui-ci accueillit ses père et mère, et leur dit : "Entrez en égypte, en toute sécurité, si Allah le veut! "

100. Et il éleva ses parents sur le trône, et tous tombèrent devant lui, prosternés Et il dit : "Ô mon père, voilà l'interprétation de mon rêve de jadis. Allah l'a bel et bien réalisé... Et Il m'a certainement fait du bien quand Il m'a fait sortir de prison et qu'Il vous a fait venir de la campagne, [du désert], après que le Diable ait suscité la discorde entre mes frères et moi. Mon Seigneur est plein de douceur pour ce qu'Il veut. Et c'est Lui L'Omniscient, le Sage.

Le stratagème d’Allah triompha sur celui de Shaytan et le décret d’Allah s’accomplît.
 

Le plus beaux des récits dans la Narration ( Coran (S.12))

Revenir en haut 

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Qualificatif d’Allah selon le Coran | A Lui les plus beaux Noms
» Le voile, que dit le Coran ?
» Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran
» Note sur ce Livre qui est un guide pour les pieux

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Islam du Coran - La Plume d'Or  :: Coran :: Le Coran : Un Livre émanant d'un Sage, d'un Savant-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: