Islam du Coran - La Plume d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Blog & Forum ayant pour vocation de faire connaître le véritable Islam pur se trouvant dans le Coran, l’Islam de Lumière, l’Islam originel, la vérité même.
 
AccueilRechercherConnexionDernières imagesS'enregistrerCalendrierGroupesMembresFAQ
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Gold Kalam
Fondateur
Gold Kalam


Messages : 4244
Date d'inscription : 29/04/2021

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 Empty
24092021
MessageInterprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran

Sujet en lien :

https://www.islam-du-coran.fr/t181-recueil-des-paraboles-du-seigneur-des-mondes-toutes-les-paraboles-du-coran


Traitons d'une parabole qui cache de vrais Trésors ! prenons le rivage et allons voyager dans les abysses de ce Livre qui est mondes et merveilles !

Dans la sourate 13, il y a une émeraude, qui surpasse tout éclat de beauté que l'homme peut convoité !

Au Nom d'Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Louange a ALLAH Seigneur de l'Univers, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, Maitre du Jour de la Rétribution.

S.13 - 13 Le tonnerre Le glorifie par Sa louange, et aussi les Anges, sous l'effet de Sa crainte. Et Il lance les foudres dont Il atteint qui Il veut. Or ils disputent au sujet d'Allah alors qu'Il est redoutable en Sa force.

14 À Lui l'appel de la Vérité ! Ceux qu'ils invoquent en dehors de Lui ne leur répondent d'aucune façon; semblables à celui qui étend ses deux mains vers l'eau pour la porter à sa bouche, mais qui ne parvient jamais à l'atteindre. L'invocation des mécréants n'est que vanité.

15 Et c'est à Allah que se prosternent, bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, ainsi que leurs ombres, au début et à la fin de la journée.

Ses trois versets présente une dualité entre ceux qui sont soumis a Allah ( Anges, Tonnerre, mais cela traite de tous ce qui est soumis à Allah dans les Cieux et la Terre ) Arbre, herbe, abeilles, fourmis, pierres, ect... contre les mécréants qui nie la Vérité et Allah prend une comparaison a ces gens-là au V.14 . Et V.15 Allah nous dit que même s'ils nient la Vérité ( Les mécréants ) et bien a Lui est soumis bon gré mal gré, que même leurs ombres qui sont avec eux en permanence, se soumettent a l'aube et au crépuscule, heure ou la création lui rend culte !

Et quand nous rentrons dans le vif du sujet, nous plongeons a l'eau et nous nous enfoncions dans cet abysse de mystère éclairé par la lumière d'An Nur, nous voyons qu'au verset 17, il y a un lien très remarquable !

16 Dis: « Qui est le Seigneur des cieux et de la terre ? » Dis: « Allah. » Dis: « Et prendrez-vous en dehors de Lui, des maîtres qui ne détiennent pour eux-mêmes ni bien ni mal ? » Dis: « Sont-ils égaux, l'aveugle et celui qui voit ? Ou sont-elles égales, les ténèbres et la lumière ? Ou donnent-ils à Allah des associés qui créent comme Sa création au point que les deux créations se soient confondues à eux ? Dis: « Allah est le Créateur de toute chose, et c'est Lui l'Unique, le Dominateur suprême. »

Et par la suite :

17 Il a fait descendre une eau du ciel à laquelle des vallées servent de lit, selon leur grandeur. Le flot débordé a charrié une écume flottante; et semblable à celle-ci est [l'] écume provenant de ce qu'on porte à fusion, dans le feu pour [fabriquer] des bijoux et des ustensiles. Ainsi Allah représente en parabole la Vérité et le Faux: l'écume [du torrent et du métal fondu] s'en va, au rebut, tandis que [l'eau et les objets] utiles aux Hommes demeurent sur la terre. Ainsi Allah propose des paraboles.



L'écume est une mousse légère impur qui se forme a la surface liquide quant-elle est agité ( la mer ). Ce sont deux exemples pour distinguer le Vrai du faux, et Allah est Al Haqq ( Le Vrai ) et le Coran est une épée qui tranche entre le Vrai et le faux !

Donc une distinction pour ce qui est durable ( Les Croyants et ce qui est éphémère ( Les mécréants ). Dans ce même Verset, il y a une comparaison par le Maitre du Trône, de l’eau et du feu.
« Il a fait descendre une eau du ciel à laquelle des vallées servent de lit, selon leur grandeur. »

Les hommes et femmes Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d'aumône, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d'Allah et invocatrices sont les vallées et l’eau, elle, est la Lumière et les dons d’Allah, la guidée, la droiture. Plus le court d’eau de cette vallée est vaste et profond, plus il en reçoit par la grâce d’Allah. Plus il est étroit et plus il est incapable de la contenir ( l’eau ). Le contenant et le contenu !

- L’eau du Ciel est ce qu’il nous donne ( en termes de bienfaits, subsistance, rizk, savoir, Lumière, Miséricorde ect.. )
- Les Vallées sont ceux qui reçoivent
- Le courant est la force et la puissance par laquelle le DONATEUR donne à celui qui reçoit et d’une pierre deux coups, la force que le Seigneur donne à Son serviteur.
Al Mu’izz un noms d’Allah et a Lui les plus beaux noms et attributs :
Celui qui offre l'honneur Celui qui renforce Celui qui donne de la force invincible et l'honneur. Celui qui accorde l'honneur et la puissance. Celui qui fortifie et glorifie. Celui qui permet à quelqu'un ou quelque chose d'être respectée, aimée et ou puissante.

V.10: 35 "Quiconque veut La puissance (qu'il la cherche auprès d'Allah) car La puissance tout entière est à Allah: vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action. Et quand à ceux qui complotent de mauvaises actions, ils auront un dur châtiment. Cependant, leur stratagème est voué à l'échec.
La Hawla Wa La Qwata Illa Billah !

Ceux qui se sont obstiner a combattre la vérité :
S.09 - 14. Combattez-les. Dieu, par vos mains, les châtiera, les couvrira d'ignominie, vous donnera la victoire sur eux et guérira les poitrines d'un peuple croyant.

15. Et il fera partir la colère de leurs cœurs. Dieu accueille le repentir de qui Il veut. Dieu est Omniscient et Sage.


Donc celui qui reçoit ( le Croyant ) charrie l’écume ( le Mécréant ) au rivage comme la mer a titre d’exemple.

Allah béni soit Sa Grandeur, nous interpellent a l’image du laitier lors du métal en fusion qui part mais la fonte pur reste elle. Toujours à l’image du croyant et du mécréants.

Il se trouve une parabole a cette parabole, Lumière sur lumière, merveille sur merveille, Création sur création gloire à Allah Maitre des Cieux et de la Terre.

L’eau et le Feu
Le Paradis et l’Enfer
Le Vrai et le faux
Le Clairvoyant à l’aveugle
La Lumière face aux ténèbres
Qualité vs. Quantité ( Rivière Talut, Badr)

Le Verset 16 est en lien direct avec le 17 puis le 18 nous dit :  18 La meilleure [fin] est pour ceux qui répondent à [l'appel] de leur Seigneur. Et quant à ceux qui ne Lui répondent pas, s'ils avaient tout ce qui est sur la terre, et autant encore, ils l'offriraient en rançon. Ceux-là auront le détestable rendement de compte et l'Enfer sera leur refuge. Quel détestable lit de repos compare aux lits du Paradis !

Et le 19
19 Celui qui sait que ce qui t'est révélé de la part de ton Seigneur est la vérité, est-il semblable à l'aveugle ? Seuls les gens doués d'intelligence réfléchissent bien,
20 ceux qui remplissent leur engagement envers Allah et ne violent pas le pacte,
21 qui unissent ce qu'Allah a commandé d'unir, redoutent leur Seigneur et craignent une malheureuse reddition de compte,
22 et qui endurent dans la recherche de l'agrément d'Allah, accomplissent la Salat et dépensent (dans le bien), en secret et en public, de ce que Nous leur avons attribué, et repoussent le mal par le bien. A ceux-là, la bonne demeure finale,
23 les jardins d'Eden, où ils entreront, ainsi que tous ceux de leurs ascendants, conjoints et descendants, qui ont été de bons croyants. De chaque porte, les Anges entreront auprès d'eux:
24 « Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré ! » -Comme est bonne votre demeure finale ! »

Gloire à ALLAH Maitre des Cieux et de la Terre, Créateur des Cieux et de la Terre, Soutien des Cieux et de la Terre, Pilier des Cieux et de la Terre !

Il utilise ce qu’IL a Lui-même créé pour nous subjuguer Il est l’Irrésistible, Il connait toute chose et maitrise Sa Création «  sur le bout des doigts » bien qu’Il n’a de main et rien ne lui ressemble et nul ne l’égal !


Il y a une vision de Paradis avec l’eau et les vallées, et une vision de l’Enfer avec le laitier et le métal en fusion.
S.44 -  43 Certes l'arbre de Zakkûm
44 sera la nourriture du grand pécheur.
45 Comme du métal en fusion; il bouillonnera dans les ventres
46 comme le bouillonnement de l'eau surchauffée.
47 Qu'on le saisisse et qu'on l'emporte en plein dans la fournaise;

Puisse Allah en préserver les croyants et les croyantes… et nous guider dans Son Sentier.

S.35.
19 L'aveugle et celui qui voit ne sont pas semblables,
20 ni les ténèbres et la lumière,
21 ni l'ombre et la chaleur ardente.

L’eau et le Feu ne sont pas semblables.. Les Jardins ou coulent des ruisseaux face au souffle de Sammum…

Le Vrai = Le Paradis donc la demeure du croyant donc la voie du Din
Le faux = L’Enfer donc la demeure du mécréant, rebelle donc la voie du Taghut.



Ajouter a cette parabole, Notre Seigneur en ajoute à cela une autre parabole, tout comme les deux Jardins du Paradis Allah en ajoute à cela deux Jardins ! ( Sourate Al Waqia 56 )

Avec le métal en fusion pur on fabrique des bijoux et autres ustensiles… ( Le Vrai ) donc quand nous croyons et nous savons manier l’épée de vérité, cela est bénéfique.

Et avec le laitier, nous ne fabriquons rien ( Faux ) c’est le Néant.

L’eau = Or = Paradis ( paré de bracelet…)

"Les jardins d'Eden où ils entreront, parés de bracelets en or ainsi que de perles; et là, leurs vêtements sont de soie.
" (verset 33 dans la sourate 35 LE CRÉATEUR / FATIR)


L’écume = laitier = néant = abysse de ténèbres = Enfer

Le Vrai, le bijoux est voué à l’Eternité par son Seigneur qui lui confère l’Eternité et qui a réussi ici-bas a purifié son âme par la grâce d’Allah !

Le Faux, le ciment ( car le laitier est par la suite utiliser comme ciment en métallurgie )  est voué au combustible dans l’enfer faites d’homme et de pierre… 2 : 74 - Puis, après cela, vos cœurs se sont endurcis, comme la pierre ou plus dur encore. Il y a des pierres d'où jaillissent des rivières, et d'autres qui se fendent pour qu'en surgisse l'eau, et d'autres qui dévalent par crainte de Dieu. Dieu n'est pas ignorant de ce que vous faites.

Toujours dans la dualité entre celui qui aura purifier son cœur et en aura fait une pierre précieuse ou un métaux rare, et celui qui l'aura corrompu et en aura fait un cœur de pierre voir plus dur encore.


"Ceci [le Coran] est certes, une parole décisive [qui tranche entre le Vrai et le faux],
إِنَّهُۥ لَقَوْلٌۭ فَصْلٌۭ " (verset 13 dans la sourate 86 L'ASTRE NOCTURNE / AT-TARIQ "Ceci [le Coran] est certes, une parole décisive [qui tranche entre le Vrai et le faux],
إِنَّهُۥ لَقَوْلٌۭ فَصْلٌۭ " (verset 13 dans la sourate 86 L'ASTRE NOCTURNE / AT-TARIQ

"N'as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel ? Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Allah propose ses paraboles à l'intention des gens afin qu'ils s'exhortent. Et une mauvaise parole est pareille a un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité. Allah affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et dans l'au-delà. Tandis qu'Il égare les injustes. Et Allah fait ce qu'Il veut." (Sourate Ibrahim  verset 24 à 27)

C’est donc une confrontation contre le parti d’Allah et celui du diable et le parti d’Allah est toujours le parti gagnant !
Dieu nous dit que ceux qui répondent à son Appel sera offertes la félicité, qui accorde la félicité éternelle !


Voyons cette parabole d’un niveau physique et directement sur le terrain !

Dans la fabrication industrielle de l’acier
:


Lors de la fonte, les résidus et le liquide pur sont séparés c’est le même schéma dans le Verset. Pour continuer dans les lignes écrites précédemment, prenons l’exemple que nous citons face a l’or :




Voila le Schéma en image si on combine ces deux savoir-faire qui sont en principe les mêmes ;

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 Pc4v96

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 3niyn5

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 Pc4v96

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 3uxo1k


Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 Hd75sd

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 A1467q

Le laitier s'en va au rebut, et la fonte pur est purifier !

Mais qu'est-ce donc le laitier ?

Le laitier est le nom que l'on donne aux scories métallurgiques issues de la métallurgie du fer et de ses composés :

  « On appelle « laitiers » les scories exemptes de fer dans la métallurgie du fer et des ferroalliages, réservant le terme de scories aux scories ferrugineuses de la métallurgie des métaux non ferreux. On appelle aussi scories les sels fondus provenant par exemple de la réduction électrolytique d'halogénures2. »

D'après Le Petit Robert, le terme est employé en métallurgie depuis au moins 1676. Son étymologie ramène immédiatement au mot « lait ». En effet, lorsqu'elles sont complètement exemptes de fer, les scories issues d'un haut fourneau ont une blancheur et un aspect qui rappelle le lait en ébullition. C'est un mot appartenant au vocabulaire du métier  :

   « Laitier, terme de fondeurs traduisant bien dans sa métaphore spontanée la blancheur éclatante des scories qui surnagent dans le bain de fonte en fusion, alors que les ouvrages savants employaient plutôt « scories » ou « crasses »1 »

— Pierre Masson , Dix-Huitième Siècle, 1991

Son obtention : Le laitier apparaît lors de l'élaboration des métaux sous forme liquide. Sa faible densité (2,4SF 1) le fait flotter au-dessus du métal en fusion. Le métal s'en sépare facilement car c'est un composé ionique, non miscible avec le métal en fusion3.


Le laitier en fusion : Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 800px-Slag_runoff_Republic_Steel

à l'état solide : Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 Laitie10



Dans ce Verset il y a une nette comparaison entre l'écume ( négateurs ) et le laitier en métallurgie

13 : 17 - Il envoie de l'eau du ciel, donc les vallées coulent en fonction de leur capacité, et le déluge produit de la mousse. Et à partir de ce qu'ils brûlent pour fondre des bijoux ou des produits, une mousse similaire est produite. C'est de telle manière que Dieu frappe le mensonge avec la vérité. Quant à la mousse, elle disparaît, et quant à ce qui profite aux gens, elle reste dans la terre. C'est tel que Dieu met en avant les exemples.

D'autres noble verset de notre Noble Souverain illustrant celui-ci :

17 : 81 - Dis : "La vérité est venue, et le faux a disparu. Car le faux est voué à disparaître".

61 : 8 - Ils veulent éteindre la lumière de Dieu avec leur bouche, mais Dieu parachèvera Sa lumière en dépit de l'aversion des dénégateurs.

86 : 13 - Ceci [le Coran] est certes, une parole décisive [qui tranche entre le vrai et le faux], 86 : 13 - Certes ceci est assurément une narration de discernement.

« Dis: « Sont-ils égaux, l’aveugle et celui qui voit? Ou sont-elles égales, les ténèbres et la lumière? »
[ar-Ra’d (Le Tonnerre), verset 16]

« Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah ne veut que parachever Sa lumière, quelque répulsion qu’en aient les mécréants. »
[at-Tawba (Le Repentir), verset 32]





L'écume en mer : Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 Ecume

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 Zocume10





Dans cette fonte d’Or le pur est le liquide transformé en lingot et le Borax est l’écume qui s’en va dans les canalisations…
A cette parabole, j’ajouterai que l’épreuve pour le croyant est comme cette fonte qui permet de le purifier et de l’élever, comme l’Olive que l’on presse chaque année afin d’en récolter le dur labeur et le fruit du travail par l’élixir ou les mangeurs oints leur pains et la lumière qui se cache dans ses propriétés, comme l’acier surchauffer qui après éducation en sort une épée aussi tranchante que décisif au nom de la Vérité !


Sans oublier le clou du spectacle :


Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 Gold10



Puis après la fonte ( purification ) :


Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 81dba210

Nous pouvons donner comme exemple semblable a celui-ci, qu'Allah fais sortir des ténèbres qui Il veut, le purifié, et ainsi avoir une Lumière par la Grace de Son Seigneur.


« Ô Vous qui avez cru ! Craignez de Dieu et croyez en Son Messager pour qu’Il vous accorde deux parts de Sa miséricorde, et qu’Il vous assigne une lumière à l’aide de laquelle vous marcherez, et qu’Il vous pardonne, car Dieu est Pardonneur et Très Miséricordieux. »
[al-Hadîd (Le Fer) – verset 28]

« Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi: Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tagout, qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement. »
[al-Baqara (La Vache), verset 257]

« Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir? Ainsi on a enjolivé aux mécréants ce qu’ils œuvrent. »
[Sourate al-An’âm (Les Bestiaux), verset 122]

« C’est lui qui prie sur vous, – ainsi que Ses Anges,- afin qu’Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et Il est Miséricordieux envers les croyants. »
[al-Ahzâb (Les Coalisés), verset 43]

Nulle divinité a part Lui, Le Puissant, Le Sage. Quel bon Maitre et quel bon Seigneur, Il est vraiment digne de louange et a Lui toutes les louanges, amour, crainte, remerciements... Il nous extrait de la roche, nous poli, nous affines pour en faire ressortir tel un jolier qui faconne sa pierre précieuse, un diamant !



Cet article est comme une fonte d'Or qui peu a peu a été affiné pour devenir un lingot ! A Allah tout les mérites
C'est Lui qui enseigne les facultés et le savoir quel qu'il soit, comme Son serviteur (David) Dawud avec les cotes de mailles, C'est Lui que nous remercions et a Lui nous nous soumettons, Louange a Lui a la mesure des bienfaits qu'Il nous octroies.

Il humilie le fier et amolli le Fer, l'Or, le cuivre, l'argent ou le bronze car tout Lui appartient !

« Nous avons certes accordé une grâce à David de Notre part... Et pour lui, nous avons amolli le fer, (en lui disant) : « Fabrique des cottes de mailles complètes et mesure bien les mailles ! » (Coran 34.10)

Allah Taala dit : « Et pour lui Nous avons fait couler la source de cuivre. » (Sourate 34:12)  ( Suleyman )

Voilà l'Enseignant et Maitre de toute chose !


La Plume


MaJ


Combien donner ?

2 : 219 - Ils t'interrogent sur les boissons enivrantes et les jeux d'argent. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et des bienfaits pour les gens, mais leur péché est plus grand queleurs bienfaits". Ils t'interrogent sur ce qu'ils doivent dépenser. Dis : "al-`afw". C'est ainsi que Dieu clarifie les signes, afin que vous réfléchissiez

Remarquez "Al 'Afw" Al 'Afw est un des noms sublimes d'Allah : L'Indulgent

Plusieurs dimensions s'offre a nous, la premières d'entre elles est que nous hommes devons nous parer des noms d'Allah en nos âmes, être saint car il l'est, être pur car Il l'est, être Sage car Il l'est ect...  En l'occurence être Indulgent comme il l'est ! Allah créa l'homme a son image non pas dans l'essence mais dans l'attribut, car rien ne Lui ressemble !

Voici quelque racine du mot en lien avec la charité et la bonté !

عافَى : guérir, remédier / préserver d'un mal

عَفْوِيَّة : spontanéité, laisser-aller
عافِيَة : bonne santé

عَفُوّ : clément, indulgent

فْو : absolution, indulgence, pardon, rémission / faveur, bienfait, grâce, obligeance / effacement, oblitération, obsolescence / choix, meilleure partie de quelque chose / superflu, excédent, ce qui reste après les dépenses nécessaires / terrain désert

عَفْوَة : écume d'une marmite / prix du sang

( écume ) en lien avec le développement de la parabole de l'écume qui s'en va au rebut dans la rubrique : " Parabole d'Al Hakim"

https://www.islam-du-coran.fr/t102-parabole-d-al-hakim-le-sage Ainsi tous ceux que nous n'avons pas besoin ( laiton ) le surplus de ce qui sort du four, ce qui n'est pas nécessaire pour nos besoins vitaux, nous le donnerons pour se rapprocher d'Allah et uniquement pour Sa Face car Allah aime les bienfaisant qui donne la charité a son prochain !

Voyez-vous l'écume ( mousse blanche ) ? Eh bien ce sera ce que nous donnerons pour la Face d'Allah parmi nos biens :


Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 Afw10


13 : 17 Il a fait descendre une eau du ciel à laquelle des vallées servent de lit, selon leur grandeur. Le flot débordé a charrié une écume flottante; et semblable à celle-ci est [l'] écume provenant de ce qu'on porte à fusion, dans le feu pour [fabriquer] des bijoux et des ustensiles. Ainsi Allah représente en parabole la Vérité et le Faux: l'écume [du torrent et du métal fondu] s'en va, au rebut, tandis que [l'eau et les objets] utiles aux Hommes demeurent sur la terre. Ainsi Allah propose des paraboles.

Mais qui est notre prochain ? Réponse a l'aide de l'Injil selon Barnabé :

Chapitre 30
A l'approche de la Scénopégie , fête de notre peuple, Jésus se rendit à Jérusalem .  L'ayant appris, les scribes et les prêtres tinrent conseil pour le surprendre dans ses paroles .  Un docteur s'approcha donc de lui et dit : « Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ? »  Jésus répondit : « Qu'est-il écrit dans la loi ? »  Le tentateur reprit : « Aime le Seigneur ton Dieu et ton prochain.  Tu aimeras ton Dieu par dessus tout, de tout ton cœur et de toute ton âme, et ton prochain comme toi-même ».  Jésus répondit : « Tu as bien répondu, va donc et fais de même, je te le dis, et tu auras la vie éternelle».  Mais lui dit : « Et qui est mon prochain » ?
Jésus répondit en levant les yeux : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, ville reconstruite en malédiction .  En chemin  il fut pris par des voleurs, blessé et dépouillé.  Le laissant à moitié mort, ils s'en allèrent.  Il arriva qu'un prêtre passa par là.  Ayant vu le blessé, il passa outre sans le saluer.  De même, un lévite passa sans un mot. Il  arriva qu'un Samaritain passa aussi.  A la vue du blessé, il fut pris de compassion : il descendit de cheval, souleva le blessé, lava ses blessures avec du vin, les oignit avec un onguent et les pansa.  En le réconfortant, il le mit sur son cheval.  Le soir, à l'auberge, il le confia à la garde de l'hôte.  Le lendemain matin, en se levant, il dit : « Prends soin de lui, je te rembourserai tout».  Il donna au blessé quatre deniers d'or pour l'hôte, et il lui dit : « Bon courage.  Je reviendrai bientôt et je te conduirai chez moi» .
  Dis-moi, dit Jésus, de ceux-ci, qui a été le prochain?  Le docteur répondit : « Celui qui fit miséricorde ».  Alors Jésus dit : « Tu as bien répondu.  Va donc et fais de même ».  Confus, le docteur s'en alla.



Nous avons vu ce qu'est "l’excédent des biens" voyons-voir a la sources d'ou découle les cascades, qui donne libre cour au torrents et font charger l'écume ! Celui qui donne abondamment ou restreint les ruisseaux de même forme les vallées, contenant et contenu !

Le Pardonneur, l'Indulgent. Celui Qui écarte du péché et le pardonne et Ce Qui préserve dans chaque situation en apparence sans issue une porte vers l’honneur, le maintien et les bienfaits ou vers le repentir immédiat Celui qui efface et ne laisse aucune trace de péché ou de la faute. Celui qui passe au-dessus et absout toute faute. Celui qui peut enlever et effacer toutes les traces de mauvaises actions. Celui qui peut faire disparaitre tout péché, erreur ou faute.



De la racine étymologique arabe 'AFA, le nom Al Afuww a pour connotations en arabe:



le fait de de pardonner, de passer, de renoncer, de dispense

le fait d'effacer toutes les traces, de supprimer

le fait de retenir la punition, de l'annuler le fait d'être in apparent, imperceptible

le fait de donner spontanément, sans contrainte, plus de ce qui est dû


Chp18 Barnabé :

Aussi je vous le dis, vous ne vaincrez pas le mal, mais au contraire par le bien. Voyez Dieu : il fait venir le soleil sur les bons et sur les méchants, ainsi que la pluie! C'est pourquoi vous aussi, vous devez faire du bien à tous, car il est écrit dans la loi :«Soyez saints parce que moi, votre Dieu, je suis saint! Soyez purs parce que je suis pur, et soyez parfait parce que je suis parfait». Je vous le dis en vérité : le serviteur s'efforce de plaire à son maître et par conséquent il ne s'habille pas de ce qui lui déplaît. Vos habits, ce sont votre volonté et votre amour. Gardez-vous de vouloir et d'aimer rien qui déplaise à Dieu notre Seigneur! soyez sûrs que Dieu a en haine le luxe et la concupiscence du monde. Donc, pour vous, haïssez le monde!»


Il faut donc donner avec Indulgence comme le fait notre Seigneur envers nous-mêmes ! Donnons pour la Face Du Seigneur !


19 : 31 Où que je sois, Il m'a rendu béni; et Il m'a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakat ;




__________________________________________________________


__________________________________________________________

MaJ du 05/03/2023 :

Suite a ces commentaires :

https://www.islam-du-coran.fr/t102-interpretation-des-paraboles-de-allah-al-hakim-le-sage#622
https://www.islam-du-coran.fr/t102p50-interpretation-des-paraboles-de-allah-al-hakim-le-sage#2240

Dieu est le créateur des vallées et c'est Lui qui descend l'eau :

13 : 3 Et c'est Lui qui a étendu la terre et y a placé montagnes et fleuves. Et de chaque espèce de fruits Il y établit deux éléments de couple. Il fait que la nuit couvre le jour. Voilà bien là des preuves pour des gens qui réfléchissent.


13 : 17 Il a fait descendre une eau du ciel à laquelle des vallées servent de lit, selon leur grandeur. Le flot débordé a charrié une écume flottante; et semblable à celle-ci est [l'] écume provenant de ce qu'on porte à fusion, dans le feu pour [fabriquer] des bijoux et des ustensiles. Ainsi Allah représente en parabole la Vérité et le Faux: l'écume [du torrent et du métal fondu] s'en va, au rebut, tandis que [l'eau et les objets] utiles aux Hommes demeurent sur la terre. Ainsi Allah propose des paraboles.

C'est Lui qui descend la vérité et anéanti de ce fait, le faux ! La vérité est apparu et l’erreur a disparu car l’erreur est destinée à disparaître, Dieu lance le vrai sur le faux et voilà qu’il devient complètement anéanti. Au-delà de la vérité qu’y a t-il si ce n’est l’égarement ?



De même Dieu ( Dans Sa Miséricorde ) nous enseigne :

13 : 14 À Lui l'appel de la Vérité ! Ceux qu'ils invoquent en dehors de Lui ne leur répondent d'aucune façon; semblables à celui qui étend ses deux mains vers l'eau pour la porter à sa bouche, mais qui ne parvient jamais à l'atteindre. L'invocation des mécréants n'est que vanité.

(...)

18 La meilleure [fin] est pour ceux qui répondent à [l'appel] de leur Seigneur. Et quant à ceux qui ne Lui répondent pas, s'ils avaient tout ce qui est sur la terre, et autant encore, ils l'offriraient en rançon. Ceux-là auront le détestable rendement de compte et l'Enfer sera leur refuge. Quel détestable lit de repos !


A Lui l'Appel de la vérité, c'est Lui qui a descendu le Livre et la Balance donnons donc le poids exacte en répondant favorablement à Dieu et Son messager.



Nous pouvons d’avantage émettre que les messagers sont envoyés par Allah qui envoi les messagers pour rétablir le vrai et anéantir le faux, en lien avec ces somptueux et fabuleux enseignements :


Ce serment est également en lien avec les premiers versets de la sourate 77 qui parle des envoyés comme un vent qui souffle le vrai sur le faux :

77 : 1 - Par celles qui sont envoyées successivement.

77 : 2 - Par celles qui soufflent impétueusement.

77 : 3 - Par celles qui dispersent amplement.

77 : 4 - Par ceux qui séparent nettement (le bien et le mal),

77 : 5 - Puis alors lançant des rappels,

77 : 6 - par excuse ou avertissement.

77 : 7 - Ce qui vous est promis est inéluctable.


Ce qui est une trame prépondérante du Livre de la justice et de la Balance (Coran) qui donne le poids exact et tranche entre le vrai et le Faux.


21 : 18 Bien au contraire, Nous lançons contre le faux la vérité qui le Subjugue, et le voilà qui disparaît. Et malheur à vous pour ce que vous attribuez [injustement à Allah].


Al Israa-17-81-Et dis: «La Vérité (l’Islam) est venue et l’Erreur a disparu. Car l’Erreur est destinée à disparaître».

86 : 13 Ceci [le Coran] est certes, Une parole décisive [qui tranche entre le vrai et le faux],


Je vous le dit d’avantage, cette parabole est comme une parabole émise par Jésus fils de Marie - paix sur lui - qui fut inspiré par Dieu, la parabole du champs et des ronces :


Évangile selon Matthieu, chapitre 13, versets 24 à 30 :

« Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla. Lorsque l'herbe eut poussé et donné du fruit, l'ivraie parut aussi. Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire : Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ? Il leur répondit : C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent : Veux-tu que nous allions l'arracher ? Non, dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier. »


Deux groupes, un au Paradis et un autre en Enfer, les injustes négateurs ont-ils la récompense de ce qu’ils faisaient ?

La Plume d'Or


Dernière édition par Gold Kalam le Dim 21 Jan - 17:06, édité 23 fois

Mohamed.Haddad1992 et ElTurko aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Partager cet article sur : reddit

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran :: Commentaires

Dans la sourate Al Balad ( La Cité ) Dieu exalté soit-Il nous dit :


90 : 6 Il dit: « J'ai gaspillé beaucoup de biens. »

7 Pense-t-il que nul ne l'a vu ?

8 Ne lui avons Nous pas assigné deux yeux,

9 et une langue et deux lèvres ?

10 Ne l'avons-Nous pas guidé aux deux voies ?

11 Or, il ne s'engage pas dans la voie difficile !


Le temps est un bien ! Soit nous l’utilisons a bon escient soit nous le gaspillons... Le temps nous permet d’œuvrer et de l'utiliser de manière a se rapprocher d'Allah et de facto a nourrir notre ame et la construire pour l'Au-Dela or si nous jettons nos mains a la derstruction et nous gaspillons ce temps... Et bien une fois rendu compte : Il dit: « J'ai gaspillé beaucoup de biens. »

Je sélectionne l'indication du temps car nous en sommes tous assujeti, le verset parle bien entendu des biens donné par Allah mais le temps est un bien tout comme le Coran par ailleurs !

Et on dira à ceux qui étaient pieux: « Qu'a fait descendre votre Seigneur ? » Ils diront: « Un bien. » Ceux qui font les bonnes œuvres auront un bien ici-bas; mais la demeure de l'au-delà est certes meilleure. Combien agréable sera la demeure des pieux !
(verset 30 dans la sourate 16 LES ABEILLES / AN-NAHL)

Ils auront utilisé leur temps par ce "bien" et n'auront pas gaspillé leur temps !

Et en suivant cette source, voila la rivière :

Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1 Par le Temps !

2 L'homme est certes, en perdition,

3 sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance.



Parmi ce temps ce trouve un délai, ce délai donné a Iblis devenu shaytan le porteur du Taghut maudit soit-il ainsi que la malédiction d'Allah sur lui, pour qu'il égare les égarés qui répondent a l'appel de ce combustible du Feu.

Ce temps n'est pas a iblis car tout appartient a Allah mais un délai de ce temps lui fut accordé :

"« Accorde-moi un délai, (dit Satan) jusqu'au jour où ils seront ressuscités. »
قَالَ أَنظِرْنِىٓ إِلَىٰ يَوْمِ يُبْعَثُونَ " (verset 14 dans la sourate 7 LES MURAILLES / AL-ARAF)

Dieu dit : "Et Je leur accorderai un délai, car Mon stratagème est solide !
(verset 183 dans la sourate 7 LES MURAILLES / AL-ARAF)

sad-38-84-(Allah) dit: «En vérité, et c’est la vérité que je dis,
Sad-38-85-J’emplirai certainement l’Enfer de toi et de tous ceux d’entre eux qui te suivront».


Mais qui suivons nous ? Nous musulmans ?

2 : 138 - "Nous suivons la religion de Dieu! Et qui est meilleur que Dieu en Sa religion? C'est Lui que nous adorons".

Que soit exalté Allah le Vrai Souverain.


"Et la lune, Nous lui avons déterminé des phases jusqu'à ce qu'elle devienne comme la Palme vieillie.
وَٱلْقَمَرَ قَدَّرْنَٰهُ مَنَازِلَ حَتَّىٰ عَادَ كَٱلْعُرْجُونِ ٱلْقَدِيمِ " (verset 39 dans la sourate 36 YAS-IN / YASSINE (YAS-IN)

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 15e9bc10
Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 8878c510
Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 4b4edd10
Le Coran est une force de parole inouïe

Par la Parole l’homme fut créé
Par la Parole l’impossible est réalisé
Par la Parole le faux n’est que vanité
Par la Parole le Vrai n’est que Réalité
Par la Parole la vérité efface la fausseté

Par la Parole oui...
Par la Parole

Par la Parole nous voilà un Coran révélé
Un Coran sur le cœur d’un serviteur doué d’une morale éminente de la part du Reveletateur Le Tput Puissant le Sage.

Descendu par l’intermédiaire d’un Ange doué d’une force prodigieuse et d’une sagacités voilà l’Univers paru de la Vérité.

Les ténèbres dissimulés et la Lumière redevenu vérité.

Le Coran est une force inouï annihilant toutes technologies que l’homme puisse concevoir.
Le Coran peut déplacer des montagnes en citant ce fameux dicton. Le Coran émane du Seigneur de l’Univers et même si tous les hommes et tous les djinns s’associassent pour essayer de l’imiter, ils ne pourront jamais et le défi leur a été lancé.


Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l'aurais vu s'humilier et se fendre par crainte d'Allah. Et ces paraboles Nous les citons aux gens afin qu'ils réfléchissent.
لَوْ أَنزَلْنَا هَٰذَا ٱلْقُرْءَانَ عَلَىٰ جَبَلٍۢ لَّرَأَيْتَهُۥ خَٰشِعًۭا مُّتَصَدِّعًۭا مِّنْ خَشْيَةِ ٱللَّهِ ۚ وَتِلْكَ ٱلْأَمْثَٰلُ نَضْرِبُهَا لِلنَّاسِ لَعَلَّهُمْ يَتَفَكَّرُونَ " (verset 21 dans la sourate 59 L'EXODE / AL-HASR)

S'il y avait un Coran à mettre les montagnes en marche, à fendre la terre ou à faire parler les morts (ce serait celui-ci). C'est plutôt à Allah le commandement tout entier. Les croyants ne savent-ils pas que, si Allah voulait, Il aurait dirigé tous les hommes vers le droit chemin. Cependant, ceux qui ne croient pas ne manqueront pas, pour prix de ce qu'ils font, d'être frappés par un cataclysme, ou [qu'un cataclysme] s'abattra près de leurs demeures jusqu'à ce que vienne la promesse d'Allah. Car Allah, ne manque pas à Sa promesse.
وَلَوْ أَنَّ قُرْءَانًۭا سُيِّرَتْ بِهِ ٱلْجِبَالُ أَوْ قُطِّعَتْ بِهِ ٱلْأَرْضُ أَوْ كُلِّمَ بِهِ ٱلْمَوْتَىٰ ۗ بَل لِّلَّهِ ٱلْأَمْرُ جَمِيعًا ۗ أَفَلَمْ يَا۟يْـَٔسِ ٱلَّذِينَ ءَامَنُوٓا۟ أَن لَّوْ يَشَآءُ ٱللَّهُ لَهَدَى ٱلنَّاسَ جَمِيعًۭا ۗ وَلَا يَزَالُ ٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ تُصِيبُهُم بِمَا صَنَعُوا۟ قَارِعَةٌ أَوْ تَحُلُّ قَرِيبًۭا مِّن دَارِهِمْ حَتَّىٰ يَأْتِىَ وَعْدُ ٱللَّهِ ۚ إِنَّ ٱللَّهَ لَا يُخْلِفُ ٱلْمِيعَادَ " (verset 31 dans la sourate 13 LE TONNERRE / AR-RAAD)


Coran :   L'inimitabilité du CORAN  sourate semblable inimitable.......
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1
"Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre
Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et
appelez vos témoins, (les idoles) que vous adorez en dehors
d'Allah, si vous êtes véridiques"......

Coran Sourate 2 Verset 23
____________________________________________________________________________________
2
"Ou bien ils disent : "Il (Muhammad) l'a inventé?".
Dis : "Composez donc une Sourate semblable à ceci,
et appelez à votre aide n'importe qui vous pourrez,
en dehors Allah, si vous êtes véridiques".......

Coran Sourate 10 Verset 38
____________________________________________________________________________________
3
"Où bien ils disent : "Il l'a forgé [le Coran]" - Dis :
"Apportez donc dix Sourates semblables à ceci, forgées
(par vous).
Et appelez qui vous pourrez (pour vous aider), hormis
Allah, si vous êtes véridiques".......

Coran Sourate 11 Verset 13
____________________________________________________________________________________
4
"Dis : "Même si les hommes et les djinns s'unissaient pour produire
quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne sauraient produire
rien de semblable, même s'ils se soutenaient les un les autres".....

Coran Sourate 17 Verset 88
__________________________________


Ô hommes ! Une parabole vous est proposée, écoutez-la: « Ceux que vous invoquez en dehors d'Allah ne sauraient même pas créer une Mouche, quand même ils s'uniraient pour cela. Et si la Mouche les dépouillait de quelque chose, ils ne sauraient le lui reprendre. Le solliciteur et le sollicité sont [également] faibles ! »
يَٰٓأَيُّهَا ٱلنَّاسُ ضُرِبَ مَثَلٌۭ فَٱسْتَمِعُوا۟ لَهُۥٓ ۚ إِنَّ ٱلَّذِينَ تَدْعُونَ مِن دُونِ ٱللَّهِ لَن يَخْلُقُوا۟ ذُبَابًۭا وَلَوِ ٱجْتَمَعُوا۟ لَهُۥ ۖ وَإِن يَسْلُبْهُمُ ٱلذُّبَابُ شَيْـًۭٔا لَّا يَسْتَنقِذُوهُ مِنْهُ ۚ ضَعُفَ ٱلطَّالِبُ وَٱلْمَطْلُوبُ " (verset 73 dans la sourate 22 LE PÈLERINAGE / AL-HAJJ)

Certes, Allah ne se gêne point de citer en exemple n'importe quoi: un Moustique ou quoi que ce soit au-dessus; quant aux croyants, ils savent bien qu'il s'agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur; quant aux infidèles, ils se demandent: « Qu'a voulu dire Allah par un tel exemple ? » Par cela, nombreux sont ceux qu'Il égare et nombreux sont ceux qu'Il guide; mais Il n'égare par cela que les pervers,
۞ إِنَّ ٱللَّهَ لَا يَسْتَحْىِۦٓ أَن يَضْرِبَ مَثَلًۭا مَّا بَعُوضَةًۭ فَمَا فَوْقَهَا ۚ فَأَمَّا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ فَيَعْلَمُونَ أَنَّهُ ٱلْحَقُّ مِن رَّبِّهِمْ ۖ وَأَمَّا ٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ فَيَقُولُونَ مَاذَآ أَرَادَ ٱللَّهُ بِهَٰذَا مَثَلًۭا ۘ يُضِلُّ بِهِۦ كَثِيرًۭا وَيَهْدِى بِهِۦ كَثِيرًۭا ۚ وَمَا يُضِلُّ بِهِۦٓ إِلَّا ٱلْفَٰسِقِينَ " (verset 26 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA)


Note de fin : Les armées d'homme et de Djinn qui essayent par la technologie accroitre leur puissance ne rivaliseront jamais face a la Parole d'Allah. Allah dis "Sois" et c'est. Ce Coran si Allah l'aurait voulu aurait pu être une arme destructrice aux mains des croyants mais le commandement appartient a Allah. Et qui c'est ? Peut-être que Le Livre recèlent une science caché comme cet homme avec Suleyman ? Dieu sait et nous ne savons pas nous n'avons de savoir que ce qu'Il nous a octroyé ! Gloire a Lui .
17 : 61 Et lorsque Nous avons dit aux Anges: « Prosternez-vous devant Adam », ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis, qui dit: « Me prosternerai-je devant quelqu'un que Tu as créé d'argile ? »
62 Il dit encore: « Vois-Tu ? Celui que Tu as honoré au-dessus de moi, si Tu me donnais du répit jusqu'au Jour de la Résurrection, j'éprouverai, certes, sa descendance excepté un petit nombre [parmi eux]. »
63 Et [Allah] dit: « Va-t-en ! Quiconque d'entre eux te suivra... votre sanction sera l'Enfer, une ample rétribution.
64 Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leur biens et leurs enfants et fais-leur des promesses. » Or, le Diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie.
65 « Quant à Mes serviteurs, tu n'as aucun pouvoir sur eux. » Et ton Seigneur suffit pour les protéger !

66 Votre Seigneur est Celui qui fait voguer le vaisseau pour vous en mer, afin que vous alliez à la recherche de quelque grâce de Sa part; Certes Il est Miséricordieux envers vous,


Allah cite la genèse pour ensuite continuer sur cette magnifique parabole... intriguant n'est-ce pas ?

A développer si Allah veut.
Nous avons vu cette parabole dans la page 1 :

48 : 29

Muhammad est le Messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d'Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l'image que l'on donne d'eux dans l'Évangile est celle d'une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs. [Allah] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d'entre eux qui croient et font de bonnes œuvres, un pardon et une énorme récompense.


Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 3eb68c10

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 6d2b9a10



Voyons voir en profondeur !

Nous avons vu en détails ce somptueux verset :

18 : 45 – Cite pour eux l’exemple de cette vie comme de l’eau que nous faisons descendre du ciel pour produire des plantes de la terre, puis elles se transforment en foin qui est dispersé par le vent. DIEU est capable de faire toutes choses.


Allah est le gardien des Cieux et de la Terre, la garde des Cieux et de la Terre ne lui coute aucune peine ainsi c'est Lui le cultivateur de notre foi, nos personnes, et des pâturages et bien encore !

56 :  63 Voyez-vous donc ce que vous labourez ?
64 Est-ce vous qui le cultivez ? Ou [en] sommes Nous le cultivateur ?


Ainsi le cultivateur de cette pousse "qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs." n'est autre qu'Allah le Producteur. C'est Allah qui nous poli tel un Joaillier comme Il l'entend ainsi est Le Façonneur, et c'est Allah qui nous a créé nous et la roche pour en extraire ce diamant par la Lumière de la foi et du Coran tel est le créateur. Il donne a cette jeune pousse de Son Nur ( photosynthèse ) et de son eau pour que celle-ci se ramifie, s'épaissit et sort sa tige vers justement LA Lumière s’élançant vers le Ciel ! Ainsi était Ibrahim (as)notre père a nous muslim :

Voyez de vos yeux assigné par Allah la subtilités : 26 :  79 et c'est Lui qui me nourrit et me donne à boire;

80 et quand je suis malade, c'est Lui qui me guérit,

81 et qui me fera mourir, puis me redonnera la vie,




De l’arabe كَافِر, kāfir (« infidèle, mécréant, incroyant »).

Linguistiquement et au sens premier du terme, kâfir vient de kafara qui signifie recouvrir. Ainsi, le laboureur (cultivateur), celui qui laboure la terre, qui la recouvre pour l’ameublir et y dépose la semence pour la préparer à la culture est un kâfir, car de cette manière la semence est recouverte de terre et devient invisible. C’est d’ailleurs ce sens qui est présent dans le verset 20 de la sourate al-Ḥadîd (57) :


Sachez que la vie présente n’est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et une rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les kuffâr (cultivateurs, laboureurs), puis elle se fane et tu la vois donc jaunie ; ensuite elle devient des débris. Et dans l’au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément de Dieu. Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse.

Les négateurs sont tellement attiré par cette vie qu'ils ne croient pas a l’au-delà, tandis que les croyants savent que ce n'est qu'une vie passagère et que l’Au-delà est la demeure de la stabilité, c'est un sens de cette magnifique parabole.
C'est une dualité entre le croyant du mécréant, le bon du mauvais, ce bas monde est un centre de tri pour la vie future.


35 :  19 L'aveugle et celui qui voit ne sont pas semblables,

20 ni les ténèbres et la lumière,

21 ni l'ombre et la chaleur ardente.

22 De même, ne sont pas semblables les vivants et les morts. Allah fait entendre qui Il veut, alors que toi [Muhammad], tu ne peux faire entendre ceux qui sont dans les tombeaux.

53 : 29 Ecarte-toi donc, de celui qui tourne le dos à Notre rappel et qui ne désire que la vie présente.
30 Voilà toute la portée de leur savoir. Certes ton Seigneur connaît parfaitement celui qui s'égare de Son chemin et Il connaît parfaitement qui est bien guidé

Cette graine qui est sous Terre refuse d'aller vers la Lumière et de sortir sa pousse, cette graine se complait dans les ténèbres, elle se complait dans sa mort car la foi est synonyme de vie. C'est en ce sens que nous proposons ce verset :

« Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir? Ainsi on a enjolivé aux mécréants ce qu’ils œuvrent. »
[Sourate al-An’âm (Les Bestiaux), verset 122]


Et c'est dans la continuité de ce fil que nous donnerons ces exemples :

55 : 6 - Les étoiles et les arbres se prosternent.

Bien entendu qu'il y a une dimension que les étoiles se prosternent d'une manière a nous donner de la lumière et a suivre le calcul minutieux tracé par Allah, et que les arbres vont vers cette lumière en s'élancant vers le Ciel donnant ainsi avec l'eau de magnifique fruits pour les hommes ainsi suivent-ils le Din, tel est la Voie la soumission a Allah.

20 :  49 Alors [Pharaon] dit: « Qui donc est votre Seigneur, Ô Musa (Moïse) ? »
50 « Notre Seigneur, dit Musa (Moïse), est Celui qui a donné à chaque chose sa propre nature puis l'a dirigée. »

16 : 68 [Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles: « Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font.

Ce Verset est Ô combien puissant car nous pouvons imaginer ceci pour les fourmis, les oiseaux, les Cieux, les Terre ect... ...!

17 : 44 Les sept cieux et la terre et ceux qui s'y trouvent, célèbrent Sa gloire. Et il n'existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier. Certes c'est Lui qui est Indulgent et Pardonneur.

24 : 41 N'as-tu pas vu qu'Allah est glorifié par tous ceux qui sont dans les cieux et la terre; ainsi que par les Oiseaux déployant leurs ailes ? Chacun, certes, a appris sa façon de L'adorer et de Le glorifier. Allah sait parfaitement ce qu'ils font.



Et c'est ainsi qu'est le croyant ! Une graine planté par Allah a qui Il donne vie et Il l'a nourri puis lui donne la mort pour enfin faire retour a Son Possesseur le Posseseur de l'entière Souveraineté, le Seigneur de l'Univers Etabli Istawa Sur Son Trone.

14 :  24 N'as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel ?

25 Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Allah propose des paraboles à l'intention des gens afin qu'ils s'exhortent.

26 Et une mauvaise parole est pareille à un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité.

27 Allah affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et dans l'au-delà. Tandis qu'Il égare les injustes. Et Allah fait ce qu'Il veut.


La pousse est devenu grande par la grâce d'Allah après l'avoir donné une belle croissance et l'avoir constitué, elle est sorti de son trou et l'oiseau a fait son nid. Ainsi est le croyant. Tandis que le mécréant n'a pu pousse droit et est tomber déraciner et est inerte, il a refusé de voir la lumière.

17 : 9 Certes, ce Coran guide vers ce qu'il y a de plus droit, et il annonce aux croyants qui font de bonnes œuvres qu'ils auront une grande récompense,


67 : 22 Qui est donc mieux guidé ? Celui qui marche face contre terre ou celui qui marche redressé sur un chemin droit.
23 Dis: « C'est Lui qui vous a créés et vous a donné l'ouïe, les yeux et les cœurs. » Mais vous êtes rarement reconnaissants !

Ce Coran mène vers ce qu’il y a de plus droit, il mène vers la lumière, il mène vers le Ciel et Allah est au degré céleste !

Quel est celui qui est mieux guidé ? L’arbre s’élançant vers le Ciel ou celui qui est déraciné inerte ?

Que Dieu nous mène vers la droiture, vers Son Nur qui nourrit les Cieux et la Terre, qu'Il nous oint de Son Huile de son Arbre Béni ni d'Est ni d'Ouest.


Dernière édition par La Plume le Dim 26 Déc - 6:33, édité 1 fois
Pour rajouter une couche sur la place prépondérante de l’eau et qui mérite d’être vu et revue, voilà ces nobles versets :



"Et c'est Lui qui de l'eau a créé une espèce humaine qu'Il unit par les Liens de la parenté et de l'alliance. Et ton Seigneur demeure Omnipotent.
وَهُوَ ٱلَّذِى خَلَقَ مِنَ ٱلْمَآءِ بَشَرًۭا فَجَعَلَهُۥ نَسَبًۭا وَصِهْرًۭا ۗ وَكَانَ رَبُّكَ قَدِيرًۭا " (verset 54 dans la sourate 25 LE DISCERNEMENT / AL FURQANE)


24 : 45 Et Allah a créé d'eau tout animal. Il y en a qui marche sur le ventre, d'autres marchent sur deux pattes, et d'autres encore marchent sur quatre. Allah crée ce qu'Il veut et Allah est Omnipotent.


Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les Liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.
يَٰٓأَيُّهَا ٱلنَّاسُ ٱتَّقُوا۟ رَبَّكُمُ ٱلَّذِى خَلَقَكُم مِّن نَّفْسٍۢ وَٰحِدَةٍۢ وَخَلَقَ مِنْهَا زَوْجَهَا وَبَثَّ مِنْهُمَا رِجَالًۭا كَثِيرًۭا وَنِسَآءًۭ ۚ وَٱتَّقُوا۟ ٱللَّهَ ٱلَّذِى تَسَآءَلُونَ بِهِۦ وَٱلْأَرْحَامَ ۚ إِنَّ ٱللَّهَ كَانَ عَلَيْكُمْ رَقِيبًۭا " (verset 1 dans la sourate 4 LES FEMMES / AN-NISA')


Et pour clôturer le tout ;


35 : 27 N'as-tu pas vu que, du ciel, Allah fait descendre l'eau ? Puis Nous en faisons sortir des fruits de couleurs différentes. Et dans les montagnes, il y a des sillons blancs et rouges, de couleurs différentes, et des roches excessivement noires.

"Il y a pareillement des couleurs différentes, parmi les hommes, les animaux, et les bestiaux. Parmi Ses serviteurs, Seuls les savants craignent Allah. Allah est, certes, Puissant et Pardonneur.
وَمِنَ ٱلنَّاسِ وَٱلدَّوَآبِّ وَٱلْأَنْعَٰمِ مُخْتَلِفٌ أَلْوَٰنُهُۥ كَذَٰلِكَ ۗ إِنَّمَا يَخْشَى ٱللَّهَ مِنْ عِبَادِهِ ٱلْعُلَمَٰٓؤُا۟ ۗ إِنَّ ٱللَّهَ عَزِيزٌ غَفُورٌ " (verset 28 dans la sourate 35 LE CRÉATEUR / FATIR)



Nous sommes à l’image des plantes... elle sont comme nous !

6 : 98 - Et Il est celui qui vous a suscité à partir d' une personne unique, puis un asile provisoire et une demeure définitive. D'ores et déjà nous avons discerné les signes interpellatifs pour les gens qui comprennent.


6 : 99 - Et c'est Lui qui, du ciel, a fait descendre l'eau. Puis par elle, Nous fîmes germer toute plante, de quoi Nous fîmes sortir une verdure, d'où Nous produisîmes des grains, superposés les uns sur les autres; et du palmier, de sa spathe, des régimes de dattes qui se tendent. Et aussi les jardins de raisins, l'olive et la grenade, semblables ou différent les uns des autres. Regardez leurs fruits au moment de leur production et de leur mûrissement. Voilà bien là des signes pour ceux qui ont la foi.

71 : 17 Et c'est Allah qui, de la terre, vous a fait croître comme des plantes,
18 puis Il vous y fera retourner et vous en fera sortir véritablement.


55 : 6 - Les étoiles et les arbres se prosternent.

Et tout finira emporter par le vent et c’est Allah a Lui les bénédictions et les louanges qui envoie les vents...

18 : 45 - Et propose-leur l'exemple de la vie ici-bas. Elle est semblable à une eau que Nous faisons descendre du ciel; la végétation de la terre se mélange à elle. Puis elle devient de l'herbe desséchée que les vents dispersent. Dieu est certes Puissant en toutes choses!


"C'est Lui qui envoie les Vents comme une annonce de Sa Miséricorde. Puis, lorsqu'ils transportent une nuée lourde, Nous la dirigeons vers un pays mort [de sécheresse], puis Nous en faisons descendre l'eau, ensuite Nous en faisons sortir toutes espèces de fruits. Ainsi ferons-Nous sortir les morts. Peut-être vous rappellerez-vous.
وَهُوَ ٱلَّذِى يُرْسِلُ ٱلرِّيَٰحَ بُشْرًۢا بَيْنَ يَدَىْ رَحْمَتِهِۦ ۖ حَتَّىٰٓ إِذَآ أَقَلَّتْ سَحَابًۭا ثِقَالًۭا سُقْنَٰهُ لِبَلَدٍۢ مَّيِّتٍۢ فَأَنزَلْنَا بِهِ ٱلْمَآءَ فَأَخْرَجْنَا بِهِۦ مِن كُلِّ ٱلثَّمَرَٰتِ ۚ كَذَٰلِكَ نُخْرِجُ ٱلْمَوْتَىٰ لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ " (verset 57 dans la sourate 7 LES MURAILLES / AL-ARAF


Subhan Allah...
31: 27 Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage.

Sourate 18

109 Dis: « Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort. »


Une pierre deux coups ! Nous prenons cette magnifique parabole non cité dans cet article. Allah L'Auteur qui est le Garant de la Création et Son Gardien dont la garde ne lui coute aucune peine, cite ce qu'Il veut de Sa Création, un moustique ou quoi que ce soit au-dessus.

Dans cet exemple pour nous impacter l'esprit afin que nous comprenions le Trésor de Sa Parole, Allah cite en exemple L'Océan avec un grand O, Allah cite une mer qui ne suffirait pas a retranscrire Ses Paroles puis dans la sourate 31 Le Noble cite L'Océan ou confluerait sept autre Océan que cela ne suffirait pas a les retranscrire...


Allah nous propose cette parabole comme une dimension que Sa Parole est Infini, Absolu, Incréé. Nous disons donc qu'ils nécessiterait d'une part l'encre ( L'Océan ) d'autre part tous les arbres des sept Terre ( calame ) et vien a présent le moyen de le retranscrire ( Parchemin ) ... Louange a Allah a la mesure de l'encre qui sert a écrire Ses paroles.



Je revient sur ce fabuleux verset :

31: 27 Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage.


Un hadith qu j'utilise en guise de recherche bien que le Coran est notre SEUL Livre a étudier coformément a la Parole béni d'Allah.


"Il est le Seigneur de l'orient et de l'occident" (Sur. Il. ver. 1l5 et 142: Sur. LXXIII. vers. 9 et autres Surates).
Dieu a ainsi fait mention de toutes ces fontaines. Dieu a créé au-dessous des cieux une mer semblable à un cheveu et fixée en l'air,Par l'ordre de Dieu, il ne tombe jamais une seule goutte de l'eau de cette mer sur la terre. Toutes les mers sont fixées à leurs places, et celle-ci est comme une flèche qui part de l'arc avec effort. On dirait d'une corde tendue entre l'orient et l'occident. Plusieurs personnes nomment cette mer le chemin des porteurs de paille, mais ne porte point de paille dans ce lieu-là. Or, sache que le soleil, la lune et ses cinq étoiles auxquelles on a donné le nom de planètes, marchent et nagent au milieu de l'eau. Dieu a dit: "Le soleil court vers son lieu de repos; telle est la disposition de celui qui est puissant et qui sait. Nous avons établi des stations pour la lune, jusqu'à ce qu'elle devienne semblable à une vieille branche de palmier. II n'est point convenable que le soleil atteigne la lune dans son cours, et la nuit ne devance pas le jour. Chacun de ces astres se meut dans son orbite" (Sur. XXXVI, vers. 3 8-40 ).
Or. sache que la révolution de la sphère céleste vient du char qui est au milieu de cette mer. Si le soleil ne passait pas au milieu de la mer et s'il en sortait, il ne passerait sur aucune chose et sur aucune créature de celles qui paissent, qui rampent, qui volent ou qui marchent, sur aucun arbre, sur aucune pierre, et autres choses semblables qui sont dans ce monde, sans les brûler toutes. Si les hommes de la terre voyaient réellement le soleil et la lune hors de cette mer, tous deviendraient infidèles à Dieu à cause de la beauté de ces astres. Dieu les avant créés beaux, il était à craindre que les hommes n'adorassent ces astres au préjudice de Dieu,excepté ceux que le Seigneur dont la gloire est infinie, prendrait sous sa garde.


Et si Allah faisait mention de ces mers célestes en deçà de la notre ? C'est très probant ! w Allahu ahlem !
Le premier ricochet a précédé, voila le deuxième qui va suivre. Allah est Celui qui précède, créé, fais suivre a chaque instant ! "Et c’est Allah qui vous a créés, vous et vos actions" (Coran 37:96)

31: 27 Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage.

Sourate 18

109 Dis: « Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort. »



Nous citons pour la deuxième fois ces versets ainsi nous disons que nous hommes nous pouvons voguer sur cet Océan sans fin par la Grace d'Allah, nous ne pourrons jamais contenir un océan dans nos mains ? Mais nous puisions au creux de notre main de cet océan pour nous désaltérer et retenir que ce qu'Allah voudra.

75 : 16 - Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation:
75 : 17 - Son rassemblement (dans ton coeur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter..

18 Quand donc Nous le récitons, suis sa récitation.

75 : 19 - A Nous, ensuite incombera son explication.
75 : 20 - Mais vous aimez plutôt [la vie] éphémère,
75 : 21 - et vous délaissez l'au-delà.

87 : 6 Nous te ferons réciter (le Coran), de sorte que tu n'oublieras
7 que ce qu'Allah veut. Car, Il connaît ce qui paraît au grand jour ainsi que ce qui est caché.
8 Nous te mettrons sur la voie la plus facile


02 : 106 Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent ?


Ainsi l'homme fut créé pour se mettre au service d'Allah et donc lire comme Muhammad (as) et s'instruire ("Iqra")

96 :  1 Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,

2 qui a créé l'homme d'une adhérence.

3 Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble,

4 qui a enseigné par la plume [le calame],

5 a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.


55 :  1 Le Tout Miséricordieux.

2 Il a enseigné le Coran.

3 Il a créé l'homme.

4 Il lui a appris à s'exprimer clairement.



Nous voguons sur cet Océan et pour les plus téméraires ils plongeront avec l'équipement et voila la réponse a un commentaire précédent.

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 120779883_o

Lumière et Ténèbres en lien avec les deux principaux articles  Very Happy



17 : 61 Et lorsque Nous avons dit aux Anges: « Prosternez-vous devant Adam », ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis, qui dit: « Me prosternerai-je devant quelqu'un que Tu as créé d'argile ? »
62 Il dit encore: « Vois-Tu ? Celui que Tu as honoré au-dessus de moi, si Tu me donnais du répit jusqu'au Jour de la Résurrection, j'éprouverai, certes, sa descendance excepté un petit nombre [parmi eux]. »
63 Et [Allah] dit: « Va-t-en ! Quiconque d'entre eux te suivra... votre sanction sera l'Enfer, une ample rétribution.
64 Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leur biens et leurs enfants et fais-leur des promesses. » Or, le Diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie.
65 « Quant à Mes serviteurs, tu n'as aucun pouvoir sur eux. » Et ton Seigneur suffit pour les protéger !


66 Votre Seigneur est Celui qui fait voguer le vaisseau pour vous en mer, afin que vous alliez à la recherche de quelque grâce de Sa part; Certes Il est Miséricordieux envers vous,



Nous sommes créé par la Miséricorde d'Allah pour bénéficier de Sa Miséricorde ! Comme vu pour les vallées qui sont nos cœurs, les vaisseaux sont nos âmes se laissant emporter par le courant et les vents emporter par ce sublime Coran . Ainsi est l'homme pour s'instruire de la Parole divine comme le fut Adam lorsqu'il appris les noms de toutes chose par son Enseignant.


Une parole d'un certains évangile de barnabé pour résumer mon propos :

«Que soit béni le saint nom de Dieu qui, dans sa bonté et sa miséricorde, voulut créer ses créatures pour qu'elles le glorifient! Que soit béni le saint nom de Dieu"
Sourate Ibrahim :
[24] Vois-tu à quoi le Seigneur compare,
à titre d’exemple, la bonne parole ? C’est à un bel arbre dont les racines se
fixent solidement dans le sol et dont la ramure s’élance vers le ciel,
[25] en produisant, par la grâce de son Seigneur, des fruits à chaque
instant. Dieu propose ainsi des paraboles aux hommes pour les amener à
réfléchir.





35 : 10 Quiconque veut la puissance (qu'il la cherche auprès d'Allah) car la puissance tout entière est à Allah: vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action. Et quand à ceux qui complotent de mauvaises actions, ils auront un dur châtiment. Cependant, leur stratagème est voué à l'échec.


Sourate 41 : FUSSILAT (LES VERSETS DETAILLÉS)
 

33. Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne oeuvre et dit : “Je suis du nombre des Musulmans ? ”



56 : 63 Voyez-vous donc ce que vous labourez ?

64 Est-ce vous qui le cultivez ? Ou [en] sommes Nous le cultivateur ?



Allah est le cultivateur des champs et nous sommes des graines de ces champs. Nous sommes musulmans !
Gold Kalam
La parabole de l'aumône !
Message Sam 1 Jan - 9:01 par Gold Kalam
Le meilleur placement, le champs de la vie future !

Allah Le Généreux, Le Riche fructifie quiconque place ses espoirs, sa richesses, et sa confiance en Lui. Il est Le Très reconnaissant et remplace chaque bonne œuvres par encore meilleur. Gloire a Lui ! Tel est Allah notre Seigneur, adorons-Le donc.


2 : 261 Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d'Allah ressemblent à un grain d'où naissent sept épis, à cent grains l'épi. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d'Allah est immense, et Il est Omniscient.

Lorsque vous donnerez pour le Sentier d'Allah, cette aumône sera comme une graine que vous plantez... Puis Allah de par Sa Lumière et l'eau qui fait descendre du Ciel fait naitre sept épis de blé, chaque épis comporte cent grain, de l'unique Allah en fait sortir le multiple !

89 : 3 - Par le pair et l'impair!


Nous pouvons l’interpréter de telles manières mais aussi d'un regard que cela est nos âmes a chaque don donné nous plantons en réalité cette graines qui va vivifier nos cœurs, pour par la suite décupler et accroitre la Lumière de nos cœurs et de facto construire notre vie dernière (Paradis) Mais en réalité c'est Allah de par Sa Grace qui le permet.

42 : 20 Quiconque désire Labourer [le champ] de la vie future, Nous augmenterons pour lui son Labour. Quiconque désire Labourer [le champ] de la présente vie, Nous lui en accorderons de [ses jouissances]; mais il n'aura pas de part dans l'au-delà.  

C'est Lui qui fait germer tous ses jardins, champs et bonne œuvres d'ici-bas pour l’au-delà ! C'est Lui qui fait fendre la graine et le noyau !

6 : 95 C'est Allah qui fait fendre la graine et le noyau : du mort il fait sortir le vivant, et du vivant, il fait sortir le mort. Tel est Allah. Comment donc vous laissez-vous détourner ?

35 : 32 Ensuite, Nous fîmes héritiers du Livre ceux de Nos serviteurs que Nous avons choisis. Il en est parmi eux qui font du tort à eux-mêmes, d'autres qui se tiennent sur une voie moyenne, et d'autres avec la permission d'Allah devancent [tous les autres] par leurs bonnes actions; telle est la grâce infinie.


Puisse Allah nous donner, nous musulmans musulmanes, croyants croyantes, belle part ici-bas également et surtout belle dans l’au-delà et nous écarter du châtiment du Feu.
Sourate Ibrahim :
[24] Vois-tu à quoi le Seigneur compare,
à titre d’exemple, la bonne parole ? C’est à un bel arbre dont les racines se
fixent solidement dans le sol et dont la ramure s’élance vers le ciel,
[25] en produisant, par la grâce de son Seigneur, des fruits à chaque
instant. Dieu propose ainsi des paraboles aux hommes pour les amener à
réfléchir.

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 19ccd210
Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 A4552210
Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 99369210






Sourate 41 : FUSSILAT (LES VERSETS DETAILLÉS)
 

33. Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne oeuvre et dit : “Je suis du nombre des Musulmans ? ”



Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 115b4110
Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 92c2f310
Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 67d3c410



"Quiconque veut la puissance (qu'il la cherche auprès d'Allah) car la puissance tout entière est à Allah: vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action. Et quand à ceux qui complotent de mauvaises actions, ils auront un dur châtiment. Cependant, leur stratagème est voué à l'échec.
مَن كَانَ يُرِيدُ ٱلْعِزَّةَ فَلِلَّهِ ٱلْعِزَّةُ جَمِيعًا ۚ إِلَيْهِ يَصْعَدُ ٱلْكَلِمُ ٱلطَّيِّبُ وَٱلْعَمَلُ ٱلصَّٰلِحُ يَرْفَعُهُۥ ۚ وَٱلَّذِينَ يَمْكُرُونَ ٱلسَّيِّـَٔاتِ لَهُمْ عَذَابٌۭ شَدِيدٌۭ ۖ وَمَكْرُ أُو۟لَٰٓئِكَ هُوَ يَبُورُ " (verset 10 dans la sourate 35 LE CRÉATEUR / FATIR)



Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 C1de9910


"Ceux qui disent: « Notre Seigneur est Allah », et qui se tiennent dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux : « N'ayez pas peur et ne soyez pas affligés; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis.
إِنَّ ٱلَّذِينَ قَالُوا۟ رَبُّنَا ٱللَّهُ ثُمَّ ٱسْتَقَٰمُوا۟ تَتَنَزَّلُ عَلَيْهِمُ ٱلْمَلَٰٓئِكَةُ أَلَّا تَخَافُوا۟ وَلَا تَحْزَنُوا۟ وَأَبْشِرُوا۟ بِٱلْجَنَّةِ ٱلَّتِى كُنتُمْ تُوعَدُونَ " (verset 30 dans la sourate 41 LES VERSETS DÉTAILLÉS / FUSSILAT)
"Ceux qui disent: « Notre Seigneur est Allah » et qui ensuite se tiennent sur le droit chemin. Ils ne doivent avoir aucune crainte et ne seront point affligés.
إِنَّ ٱلَّذِينَ قَالُوا۟ رَبُّنَا ٱللَّهُ ثُمَّ ٱسْتَقَٰمُوا۟ فَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ " (verset 13 dans la sourate 46 AL-AHQAF / AL-AHQAF)
Voyons un exemple de Lumière dès le début du Coran compilé chronologiquement.


Sourate 02 Al Baqara - La Génisses

Au Nom d’Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux.
6 Certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non: ils ne croiront jamais.
7 Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment.
8 Parmi les gens, il y a ceux qui disent: « Nous croyons en Allah et au Jour dernier ! » tandis qu'en fait, ils n'y croient pas.

...

17 Ils ressemblent à quelqu'un qui a allumé un feu; puis quand le feu a illuminé tout à l'entour, Allah a fait disparaître leur lumière et les a abandonnés dans les ténèbres où ils ne voient plus rien.
18 Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement).

19 (On peut encore les comparer à ces gens qui,) au moment où les nuées éclatent en pluies, chargées de ténèbres, de tonnerre et éclairs, se mettent les doigts dans les oreilles, terrorisés par le fracas de la foudre et craignant la mort; et Allah encercle de tous côtés les infidèles.
20 L'éclair presque leur emporte la vue: chaque fois qu'il leur donne de la lumière, ils avancent; mais dès qu'il fait obscur, ils s'arrêtent. Si Allah le voulait Il leur enlèverait certes l'ouïe et la vue, car Allah a pouvoir sur toute chose.


Dans la sourate 24 An Nur, Dieu nous dit au verset 35 : « Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. » et au verset 40 : « Celui qu'Allah prive de lumière n'a aucune lumière. »



__________


S.2

17 Ils ressemblent à quelqu'un qui a allumé un feu; puis quand le feu a illuminé tout à l'entour, Allah a fait disparaître leur lumière et les a abandonnés dans les ténèbres où ils ne voient plus rien.

(...)

19 (On peut encore les comparer à ces gens qui,) au moment où les nuées éclatent en pluies, chargées de ténèbres, de tonnerre et éclairs, se mettent les doigts dans les oreilles, terrorisés par le fracas de la foudre et craignant la mort; et Allah encercle de tous côtés les infidèles.
20 L'éclair presque leur emporte la vue: chaque fois qu'il leur donne de la lumière, ils avancent; mais dès qu'il fait obscur, ils s'arrêtent. Si Allah le voulait Il leur enlèverait certes l'ouïe et la vue, car Allah a pouvoir sur toute chose.

S,24

V.40

40 [Les actions des mécréants] sont encore semblables à des ténèbres sur une mer profonde: des vagues la recouvrent, [vagues] au dessus desquelles s'élèvent [d'autres] vagues, sur lesquelles il y a [d'épais] nuages. Ténèbres [entassées] les unes au-dessus des autres. Quand quelqu'un étend la main, il ne la distingue presque pas. Celui qu'Allah prive de lumière n'a aucune lumière.



De même que, An Nur, Allah Le Très Haut, Le Très Grand nous dit :

13 : 13 - Le tonnerre Le glorifie par Sa louange, ainsi que les anges, par crainte de Lui. Il envoie les foudres par lesquelles Il frappe qui Il veut. Pourtant, ils argumentent au sujet de Dieu alors qu'Il est redoutable en puissance

24 : 43 - Ne vois-tu pas que Dieu pousse les nuages ? Puis Il les réunit et en fait un amas, et tu vois la pluie sortir de ses profondeurs. Il fait descendre du ciel des montagnes de grêle. Il en frappe alors qui Il veut et l'écarte de qui Il veut. Peu s'en faut que l'éclat de son éclair n'emporte le regard.

02 : 19 (On peut encore les comparer à ces gens qui,) au moment où les nuées éclatent en pluies, chargées de ténèbres, de tonnerre et éclairs, se mettent les doigts dans les oreilles, terrorisés par le fracas de la foudre et craignant la mort; et Allah encercle de tous côtés les infidèles.
20 L'éclair presque leur emporte la vue: chaque fois qu'il leur donne de la lumière, ils avancent; mais dès qu'il fait obscur, ils s'arrêtent. Si Allah le voulait Il leur enlèverait certes l'ouïe et la vue, car Allah a pouvoir sur toute chose.



Allah leur donne de la lumière pour ensuite les confondre dans les ténèbres... Torture perpétuelle !
Nous verrons ce qu'est la parabole dans l'ensemble dans un prochain article, la parabole inclut des exemples pour décrire une chose, mais également un récit, un exemple ect... un peuple châtié ! C'est vaste... Très vaste ! Et Allah est l'Immense, Le Très Haut, Le Très Grand !


Est-ce que le Noble Coran, La Loi Immuable d'Allah, ordonne t-elle la lapidation ?

Selon la traduction la plus courante :

24 : 8 - Et on ne lui infligera pas le châtiment [de la lapidation] si elle atteste quatre fois par Dieu qu'il [son mari] est certainement du nombre des menteurs,

Soulignez que le Coran ne parle pas de lapidation mais plutôt c'est l'interprétation du traducteur qui place entre parenthèse : []

24 : 8 - Elle sera considérée innocente si elle jure par DIEU quatre fois qu’il est un menteur.
24 : 8 - On repoussera d'elle le châtiment si elle atteste quatre fois par Dieu qu'il est du nombre des menteurs,

Le Coran est clair, ce n'est pas la lapidation mais le chatiment de fornication qui est cent coup de fouet et c'est un synonyme d'expiation pour les croyants qui doit exhorter et dissuader a commetre de telle abonimation ! Ceci est perversion et n'est pas un caractères du croyant ! Voila pourquoi du comment de ce chatiment et il est exemplaire et les croyants obéissent a Dieu et Son Messager !

24 : 2 La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l'exécution de la loi d'Allah -si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Et qu'un groupe de croyants assiste à leur punition.
3 Le fornicateur n'épousera qu'une fornicatrice ou une associatrice. Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un associateur; et cela a été interdit aux croyants.



Ensuite Allah nous exhorte a propos des cent coup de fouet par rapport a une femme qui n'a pas de témoins et donc donne une injonction en fonction de la situation précise et clair !

24 : 4 Et ceux qui lancent des accusations contre des femmes chastes sans produire par la suite quatre témoins, fouettez-les de quatre-vingts coups de fouet, et n'acceptez plus jamais leur témoignage. Et ceux-là sont les pervers,

5 à l'exception de ceux qui, après cela, se repentent et se réforment, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

6 Et quant à ceux qui lancent des accusations contre leurs propres épouses, sans avoir d'autres témoins qu'eux-mêmes, le témoignage de l'un d'eux doit être une quadruple attestation par Allah qu'il est du nombre des véridiques,

7 et la cinquième [attestation] est: « Que la malédiction d'Allah tombe sur lui s'il est du nombre des menteurs. »

8 Et on ne lui infligera pas le châtiment si elle atteste quatre fois par Allah qu'il [son mari] est certainement du nombre des menteurs,

9 et la cinquième [attestation] est que la colère d'Allah soit sur elle, s'il était du nombre des véridiques.

Ces versets ont été révélé pour la calomnie qui visait une de nos mères, nous croyants, 'Aicha la vertueuse et femme du prophète (as) et donc a l'ensemble des filles et fils de nos pères et mères !

24 : 11 Ceux qui sont venus avec la calomnie sont un groupe d'entre vous. Ne pensez pas que c'est un mal pour vous, mais plutôt, c'est un bien pour vous. A chacun d'eux ce qu'il s'est acquis comme péché. Celui d'entre eux qui s'est chargé de la plus grande part aura un énorme châtiment.

Sourate 06 Al Ahzab - Les coalisé

6 Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu'ils n'en ont sur eux-mêmes; et ses épouses sont leurs mères. Les liens de consanguinité ont [dans les successions] la priorité [sur les liens] unissant les croyants [de Médine] et les émigrés [de la Mecque] selon le livre d'Allah, à moins que vous ne fassiez un testament convenable en faveur de vos frères en religion. Et cela est inscrit dans le Livre.

'Aicha est la mère des croyantes ainsi que les épouses du prophètes Muhammad paix sur eux, il est donc de notre devoir de protéger l'honneur de nos mères nous croyants en le Tout Miséricordieux. Voici un article qui prouve historiquement et scientifiquement que contrairement a la pensée majoritaire du monde musulmans quant a l'age du mariage de 'Aicha, celle-ci n'avait en vérité entre 18 - 20 ans.


Pour continuer sur le sujet :

24 : 12 Pourquoi, lorsque vous l'avez entendue [cette calomnie], les croyants et les croyantes n'ont-ils pas, en eux-mêmes, conjecturé favorablement, et n'ont-ils pas dit: « C'est une calomnie évidente ? »

13 Pourquoi n'ont-ils pas produit [à l'appui de leurs accusations] quatre témoins ? S'ils ne produisent pas de témoins, alors ce sont eux, auprès d'Allah, les menteurs.

Allah exhorte les croyants, pourquoi ils n'ont pas utiliser l'usage béni du sermon de malédition pour savoir qui dit la vérité et qui ment !

14 N'eussent-été la grâce d'Allah sur vous et Sa miséricorde ici-bas comme dans l'au-delà, un énorme châtiment vous aurait touchés pour cette (calomnie) dans laquelle vous vous êtes lancés,

15 quand vous colportiez la nouvelle avec vos langues et disiez de vos bouches ce dont vous n'aviez aucun savoir; et vous le comptiez comme insignifiant alors qu'auprès d'Allah cela est énorme.

16 Et pourquoi, lorsque vous l'entendiez, ne disiez-vous pas: « Nous ne devons pas en parler. Gloire à Toi (ô Allah) ! C'est une énorme calomnie » ?

17 Allah vous exhorte à ne plus jamais revenir à une chose pareille si vous êtes croyants.

18 Allah vous expose clairement les versets et Allah est Omniscient et Sage.


Et Allah nous exhorte a ne pas suivre le Tahgut, la voie du diable car le diable est très ingrat envers Son Seigneur !

19 Ceux qui aiment que la turpitude se propage parmi les croyants auront un châtiment douloureux, ici-bas comme dans l'au-delà. Allah sait, et vous, vous ne savez pas.

20 Et n'eussent été la grâce d'Allah sur vous et Sa miséricorde et (n'eût été) qu'Allah est Compatissant et Miséricordieux...


21 Ô vous qui avez cru ! Ne suivez pas les pas du Diable. Quiconque suit les pas du Diable, [sachez que] celui-ci ordonne la turpitude et le blâmable. Et n'eussent été la grâce d'Allah envers vous et Sa miséricorde, nul d'entre vous n'aurait jamais été pur. Mais Allah purifie qui Il veut. Et Allah est Audient et Omniscient.

23 Ceux qui lancent des accusations contre des femmes vertueuses, chastes [qui ne pensent même pas à commettre la turpitude] et croyantes sont maudits ici-bas comme dans l'au-delà; et ils auront un énorme châtiment,

24 Le jour où leurs langues, leurs mains et leurs pieds témoigneront contre eux de ce qu'ils faisaient.

25 Ce Jour-là, Allah leur donnera leur pleine et vraie rétribution; et ils sauront que c'est Allah qui est le Vrai de toute évidence.

26 Les mauvaises [femmes] aux mauvais [hommes], et les mauvais [hommes] aux mauvaises [femmes]. De même, les bonnes [femmes] aux bons [hommes], et les bons [hommes] aux bonnes [femmes]. Ceux-là sont innocents de ce que les autres disent. Ils ont un pardon et une récompense généreuse.

Note : Entre la calomnie avec l'histoire du collier (Cf. Voir la fin de l'article) et celle-ci après sa mort ( accusation pédophilie du prophète envers 'Aicha ) - Que Dieu exalté soit-Il l'agrée - n'est du qu'a l'ignorance et le suivisme aveugle de la part musulmans vis-a-vis de la sacralisation des hadiths, Dieu nous a pourtant prévenu et qu'Il nous pardonne pour notre ignorance. Comme quoi l'histoire n'est qu'un cercle répétitif.


Conclusion : Aucun châtiment de lapidation dans le Coran au contraire cela est cent coup de fouet a destination des croyants et croyantes et non pas des mécréants car Allah Le Très Haut, Le Très Grand nous dit :

2 : 256 - Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Dieu saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Dieu est Audient et Omniscient.

L’anse la plus solide est le Coran descendu par Allah c’est la corde que ceux qui craignent leur Seigneur s’accrochent de toutes leurs forces, de même chaque musulmans doivent la saisir pour leur salut

Tout ce que nous exhorte le prophète vien du Coran et donc d'Allah afin que nous récoltion la Lumière.


_____________________________________________________________________________

Pour rappel les épouses du sceau des prophète :

Les épouses qurayshites sont :

- Khadîjah Bint Khuwaylid

- Sawdah Bint Zam`ah

- `Â’ishah Bint Abî Bakr As-Siddîq

- Hafsah Bint `Umar Ibn Al-Khattab

- Umm Salamah, son prénom est Hind ou Ramlah

- Umm Habîbah, son prénom est Ramlah ou Hind

Les épouses arabes non-qurayshites sont :

- Zaynab Bint Jahsh

- Juwayriyyah Bint Al-Hârith Al-Mustaliqiyyah

- Zaynab Bint Khuzaymah

- Maymûnah Bint Al-Hârith

Quant à l’épouse non-arabe, il s’agit de Safiyyah Bint Huyayy Ibn Akhtab, des Juifs de la tribu de Banû An-Nadîr.
Quant à Mâriyah Al-Qibtiyyah, elle n’était pas une épouse libre liée par un contrat, mais une esclave que le Prophète possédait.

Le Prophète - paix et bénédictions sur lui - épousa un tel nombre de femmes selon la tradition des Arabes et d’autres nations qui pratiquaient la polygamie. Le verset qui limite le nombre d’épouses à quatre ne fut révélé au Prophète - paix et bénédictions sur lui - qu’après qu’il eut épousé toutes ses femmes. Dieu lui interdit alors d’épouser d’autres femmes et lui ordonna de maintenir celles qu’il avait déjà dans le giron prophétique, en récompense pour le choix qu’elles avaient fait auparavant de vivre avec le Prophète malgré la vie austère et ascétique qu’il menait. Le Très-Haut dit : « Il ne t’est plus permis désormais de prendre d’autres femmes, ni de changer d’épouses, même si leur beauté te plaît » [2]. De même, Dieu interdit à quiconque de se marier avec l’une des épouses du Prophète - paix et bénédictions sur lui - après lui. Il dit : « Vous ne devez pas faire de la peine au Messager de Dieu, ni jamais vous marier avec ses épouses après lui ; ce serait, auprès de Dieu, un énorme péché ». [3]. C’est pourquoi il ne répudia aucune de ses épouses afin qu’elles vivent auprès de lui et deviennent ses épouses au Paradis.

Le mariage du Prophète avec ses épouses n’était pas motivé par un désir charnel irrépressible, mais par des valeurs humaines nobles que l’on pourrait longuement développer. Si ses mariages étaient motivés par le désir sexuel, il aurait choisi d’épouser de jeunes vierges. Mais, en réalité, elles étaient toutes divorcées ou veuves, sauf `Â’ishah. De même, si ses mariage était dus à une passion libidineuse, le Prophète n’aurait pas refusé toutes ces femmes qui se proposèrent à lui pour un mariage sans dot. En effet, le Prophète épousa chacune de ses épouses avec la Permission de Dieu. Le Prophète - paix et bénédictions sur lui - dit : "Jamais je n’ai épousé l’une de mes femmes, ni n’ai donné l’une de mes filles en mariage sans révélation de mon Dieu Tout Puissant par l’intermédiaire de Gabriel". Ce hadith ne contredit en rien le propos du Prophète : "J’ai aimé de votre monde ici-bas le parfum et les femmes, mais le comble de ma satisfaction réside dans la prière". En effet, cet amour des femmes est un amour de miséricorde qui poussa le Prophète - paix et bénédictions sur lui - à faire de nombreuses recommandations en faveur des femmes, y compris à la fin de sa vie.
Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 Oasis_10

13:11 Des équipes (d’anges) se relaient, restant avec chacun de vous – ils sont devant vous et derrière vous. Ils restent avec vous et vous gardent conformément aux ordres de Dieu. Ainsi, Dieu ne change pas la condition des gens à moins qu’ils ne prennent eux-mêmes la décision de changer. Si Dieu veut la moindre épreuve difficile pour les gens, aucune force ne peut l’arrêter. Car ils n’ont personne à côté de Lui comme Seigneur et Maître.

12 C'est lui qui vous fait voir l'éclair [qui vous inspire] crainte et espoir ; et Il crée les nuages lourds.

13 Le tonnerre Le glorifie par Sa louange, et aussi les Anges, sous l'effet de Sa crainte. Et Il lance les foudres dont Il atteint qui Il veut. Or ils disputent au sujet d'Allah alors qu'Il est redoutable en Sa force.

À Lui l'appel de la Vérité ! Ceux qu'ils invoquent en dehors de Lui ne leur répondent d'aucune façon; semblables à celui qui éTend ses deux mains vers l'eau pour la porter à sa bouche, mais qui ne parvient jamais à l'atteindre. L'invocation des mécréants n'est que vanité.
 (verset 14 dans la sourate 13 LE TONNERRE / AR-RAAD)


15 Et c'est à Allah que se prosternent, bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, ainsi que leurs ombres, au début et à la fin de la journée.

16 Dis: « Qui est le Seigneur des cieux et de la terre ? » Dis: « Allah. » Dis: « Et prendrez-vous en dehors de Lui, des maîtres qui ne détiennent pour eux-mêmes ni bien ni mal ? » Dis: « Sont-ils égaux, l'aveugle et celui qui voit ? Ou sont-elles égales, les ténèbres et la lumière ? Ou donnent-ils à Allah des associés qui créent comme Sa création au point que les deux créations se soient confondues à eux ? Dis: « Allah est le Créateur de toute chose, et c'est Lui l'Unique, le Dominateur suprême. »


Dans cette magnifique parabole, qui est l'oasis du Coran, Allah celui qui nous a descendu l'Eau et le Coran ainsi que le Fer nous enseigne de multiples enseignements condensé et compacté pour les doués de vue, de réflexion, d’ouïe et de méditation.

- 13 : 11 - Allah (Exalté soit SA Noble Face) Esprit de vérité et âme de Lumière nous indique que Ses Anges restent a nos cotés conformément a ces ordres, ses anges la nous protègent et nous surveille ;

82 : 10 alors que veillent sur vous des gardiens,
11 de nobles scribes,
12 qui savent ce que vous faites.

86 : 4 Il n'est pas d'âme qui n'ait sur elle un gardien.

41 : 30 Ceux qui disent: « Notre Seigneur est Allah », et qui se tiennent dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux : « N'ayez pas peur et ne soyez pas affligés; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis.

Ainsi Allah ne change pas les gens si eux ne se changent eux-mêmes en premier lieu... Aide toi et Dieu t'aidera...

8 ; 53 Dieu ne change pas une bénédiction dont Il a comblé des gens à moins qu’ils ne décident eux-mêmes de changer. Dieu est Entendant, Omniscient.

Ceci est le début de la parabole qui est a l'intention des gens qui se complaisent dans leurs excès et iniquité dans leurs superstitions et leur croyance, dans leurs débauches ect...

Puis Allah Al Hakim nous enseigne :

13 : 12 C'est lui qui vous fait voir l'éclair [qui vous inspire] crainte et espoir ; et Il crée les nuages lourds.

13 : 13 Le tonnerre Le glorifie par Sa louange, et aussi les Anges, sous l'effet de Sa crainte. Et Il lance les foudres dont Il atteint qui Il veut. Or ils disputent au sujet d'Allah alors qu'Il est redoutable en Sa force.

Plusieurs dimensions s'offre a nous, l'une d'entre elles  

- Les nuages sont annonciateurs de la Miséricorde infini du Créateur

30 : 48 Allah, c'est Lui qui envoie les vents qui soulèvent des nuages; puis Il les étend dans le ciel comme Il veut; et Il les met en morceaux. Tu vois alors la pluie sortir de leurs profondeurs. Puis, lorsqu'Il atteint avec elle qui Il veut parmi Ses serviteurs, les voilà qui se réjouissent,

C'est donc annonciateurs de pluie qui est un synonyme de vie ( l'eau ) mais aussi de crainte par le tonnerre qui suscite la puissance divine.

Il y aussi le fait que le Tonnerre est une créature qui obéi a Allah et est régit par les anges qui distribuent le commandement d'Allah. Il atteint qui Il veut par l'impact de la foudre qui font trembler les hommes. C'est une menace avant l'heure comme le peuple de Musa :

4 : 153 Les gens du Livre te demandent de leur faire descendre du ciel un Livre. Ils ont déjà demandé à Musa (Moïse) quelque chose de bien plus grave quand ils dirent: « Fais-nous voir Allah à découvert ! » Alors la foudre les frappa pour leur tort. Puis ils adoptèrent le Veau (comme idole) même après que les preuves leur furent venues. Nous leur pardonnâmes cela et donnâmes à Musa (Moïse) une autorité déclarée.

Ainsi c'est en guise de menace aux peuples qui ne veulent pas changer ce qu'il y a en eux-mêmes et rester dans les ténèbres. Il y a aussi une notion de ténèbres et lumières au sens ésotérique :  

Sourate 02 Al Baqara - La Génisses

Au Nom d’Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux.
6 Certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non: ils ne croiront jamais.
7 Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment.
8 Parmi les gens, il y a ceux qui disent: « Nous croyons en Allah et au Jour dernier ! » tandis qu'en fait, ils n'y croient pas.

...

17 Ils ressemblent à quelqu'un qui a allumé un feu; puis quand le feu a illuminé tout à l'entour, Allah a fait disparaître leur lumière et les a abandonnés dans les ténèbres où ils ne voient plus rien.
18 Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement).

19 (On peut encore les comparer à ces gens qui,) au moment où les nuées éclatent en pluies, chargées de ténèbres, de tonnerre et éclairs, se mettent les doigts dans les oreilles, terrorisés par le fracas de la foudre et craignant la mort; et Allah encercle de tous côtés les infidèles.
20 L'éclair presque leur emporte la vue: chaque fois qu'il leur donne de la lumière, ils avancent; mais dès qu'il fait obscur, ils s'arrêtent. Si Allah le voulait Il leur enlèverait certes l'ouïe et la vue, car Allah a pouvoir sur toute chose.


Dans la sourate 24 An Nur, Dieu nous dit au verset 35 : « Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. » et au verset 40 :  « Celui qu'Allah prive de lumière n'a aucune lumière. »



__________


S.2

17 Ils ressemblent à quelqu'un qui a allumé un feu; puis quand le feu a illuminé tout à l'entour, Allah a fait disparaître leur lumière et les a abandonnés dans les ténèbres où ils ne voient plus rien.

(...)

19 (On peut encore les comparer à ces gens qui,) au moment où les nuées éclatent en pluies, chargées de ténèbres, de tonnerre et éclairs, se mettent les doigts dans les oreilles, terrorisés par le fracas de la foudre et craignant la mort; et Allah encercle de tous côtés les infidèles.
20 L'éclair presque leur emporte la vue: chaque fois qu'il leur donne de la lumière, ils avancent; mais dès qu'il fait obscur, ils s'arrêtent. Si Allah le voulait Il leur enlèverait certes l'ouïe et la vue, car Allah a pouvoir sur toute chose.

S,24

V.40

40 [Les actions des mécréants] sont encore semblables à des ténèbres sur une mer profonde: des vagues la recouvrent, [vagues] au dessus desquelles s'élèvent [d'autres] vagues, sur lesquelles il y a [d'épais] nuages. Ténèbres [entassées] les unes au-dessus des autres. Quand quelqu'un étend la main, il ne la distingue presque pas. Celui qu'Allah prive de lumière n'a aucune lumière.



De même que, An Nur, Allah Le Très Haut, Le Très Grand nous dit :

13 : 13 - Le tonnerre Le glorifie par Sa louange, ainsi que les anges, par crainte de Lui. Il envoie les foudres par lesquelles Il frappe qui Il veut. Pourtant, ils argumentent au sujet de Dieu alors qu'Il est redoutable en puissance

24 : 43 - Ne vois-tu pas que Dieu pousse les nuages ? Puis Il les réunit et en fait un amas, et tu vois la pluie sortir de ses profondeurs. Il fait descendre du ciel des montagnes de grêle. Il en frappe alors qui Il veut et l'écarte de qui Il veut. Peu s'en faut que l'éclat de son éclair n'emporte le regard.

02 : 19 (On peut encore les comparer à ces gens qui,) au moment où les nuées éclatent en pluies, chargées de ténèbres, de tonnerre et éclairs, se mettent les doigts dans les oreilles, terrorisés par le fracas de la foudre et craignant la mort; et Allah encercle de tous côtés les infidèles.
20 L'éclair presque leur emporte la vue: chaque fois qu'il leur donne de la lumière, ils avancent; mais dès qu'il fait obscur, ils s'arrêtent. Si Allah le voulait Il leur enlèverait certes l'ouïe et la vue, car Allah a pouvoir sur toute chose.



Allah leur donne de la lumière pour ensuite les confondre dans les ténèbres... Torture perpétuelle !

https://www.youtube.com/watch?v=2GJS5xUEJYE

Cette Lumière donné par Allah n'est que le fragment de seconde de la foudre pour qu'ensuite survient le Tonnerre ( grondement ) puis l'éclair ( L'impact ) ... Note : Remarquez aussi le chiffre égal que Dieu nous donne ( 13 : 13 ) dans la sourate le Tonnerre ! Notre Seigneur Dieu de l'Univers jure par le pair et l'impair... c'est grandiose !

Puis Allah Seigneur du Tonnerre et des anges dit :

À Lui l'appel de la Vérité ! Ceux qu'ils invoquent en dehors de Lui ne leur répondent d'aucune façon; semblables à celui qui éTend ses deux mains vers l'eau pour la porter à sa bouche, mais qui ne parvient jamais à l'atteindre. L'invocation des mécréants n'est que vanité.
 (verset 14 dans la sourate 13 LE TONNERRE / AR-RAAD)


Allah dit la Vérité et Il est Esprit et Vérité tout ce qu'Il dit est Vérité Al Haqq, ils s'adressent aux mécréants qui prient de fausses divinités qui ne répondent ni ne parle ni touche quoi que ce soit, ni exauce... Et Allah Le Sage donne en parabole un homme qui puise de l'eau avec ses mains mais n'arrive pas a la boire se laissant écouler par le geste... assoiffé cet homme multipliera les tentative jusqu’à mourir de soif !


13 : 14 - L'invocation des mécréants n'est que vanité.

Et c'est en lien direct avec la Parabole de l'Oasis !

24 : 39 Quant à ceux qui ont mécru, leurs actions sont comme un mirage dans une plaine désertique que l'assoiffé prend pour de l'eau. Puis quand il y arrive, il s'aperçoit que ce n'était rien; mais y trouve Allah qui lui règle son compte en entier, car Allah est prompt à compter.

Nous disons que cet assoiffé traverse cette vie sans gouter la nourriture spirituelle et donc meurt sans n'avoir vécu, il aura consacré toutes sa vie pour cette vie présente qui n'est qu'un mirage... Car tout disparaitra Sauf La Face D'Allah. Puis quand il se présente au Jour des Comptes s'imaginant avoir fait le bien il trouve une plaine désertique et Allah qui règle son comptes...

Cet homme sera rétribué et n'aura gouté la véritable Nourriture comme disait Ibrahim (as) notre père et fondateur de notre Din

26 : 79 et C'est Lui qui me nourrit et me donne à boire;

La Véritable Oasis sera pour celui qui aura appliquer la Parole d'Allah et derrière ce mirage qu'est cette vie, il découvre la véritable vie : L’au-delà !  

Mirage :

18 :  103 Dis: « Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en œuvres ?

104 Ceux dont l'effort, dans la vie présente, s'est égaré, alors qu'ils s'imaginent faire le bien.

105 Ceux-là qui ont nié les signes de leur Seigneur, ainsi que Sa rencontre. Leurs actions sont donc vaines. » Nous ne leur assignerons pas de poids au Jour de la Résurrection.

106 C'est que leur rétribution sera l'Enfer, pour avoir mécru et pris en raillerie Mes signes (enseignements) et Mes messagers.

Oasis :

107 Ceux qui croient et font de bonnes œuvres auront pour résidence les Jardins du: « Firdaws, » (Paradis),

108 où ils demeureront éternellement, sans désirer aucun changement.

109 Dis: « Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort. »


Par la suite Allah apporte du poids a cette parabole en révélant ces nobles verset :

13 : 15 Et c'est à Allah que se prosternent, bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, ainsi que leurs ombres, au début et à la fin de la journée.

13 : 16 Dis: « Qui est le Seigneur des cieux et de la terre ? » Dis: « Allah. » Dis: « Et prendrez-vous en dehors de Lui, des maîtres qui ne détiennent pour eux-mêmes ni bien ni mal ? » Dis: « Sont-ils égaux, l'aveugle et celui qui voit ? Ou sont-elles égales, les ténèbres et la lumière ? Ou donnent-ils à Allah des associés qui créent comme Sa création au point que les deux créations se soient confondues à eux ? Dis: « Allah est le Créateur de toute chose, et c'est Lui l'Unique, le Dominateur suprême. »

Al Qahar celui qui a totale domination sur Sa Création et la subjugue ainsi sont les paraboles du Tout Puissant du Sage.Tout Lui est soumis bon gré mal gré.

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 Oasis10

La vie dernière est meilleur que la vie présente ! N'associez pas a Allah, faites la Salat, acquittez la Zakat et reprouvé la mal ordonner le bien et endurer avec patience ce qu'Allah vous a prescrit; telle est la résolution a entreprendre dans toute entreprise.


Je vous laisserai méditer sur les paraboles du Sage car comme pour un arbre qui pousse, plus nous nous enfoncer dans les racines du Coran (Terre) plus les branche se dévoile et s’élancent vers le Ciel et différentes interprétations surviennent....


Dernière édition par Golden Kalam le Dim 5 Mar - 20:06, édité 1 fois
Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 1c97bc10

Seuls et celles qui sont musulmans croyants dévoués obéissants, goûtent de cette lumière ! L’eau qui puise durant leur invocation au Très Haut !


2 : 104 - Ô vous qui croyez! Ne dites pas: "Raina" (favorise- nous) mais dites: "Onzurna" (regarde-nous); et écoutez! Un châtiment douloureux sera pour les infidèles.

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 083bc510


Dernière édition par Gold Kalam le Dim 6 Aoû - 18:35, édité 1 fois
L’imensite de la grâce d’Allah

Allah est le Très Haut, l’Infiniment Grand, l’immense.


05 : 64 Et les Juifs disent: « La main d'Allah est fermée ! » Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient-ils pour l'avoir dit. Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes: Il distribue Ses dons comme Il veut. Et certes, ce qui a été descendu vers toi de la part de ton Seigneur va faire beaucoup croître parmi eux la rébellion et la mécréance. Nous avons jeté parmi eux l'inimitié et la haine jusqu'au Jour de la Résurrection. Toutes les fois qu'ils allument un feu pour la guerre, Allah l'éteint. Et ils s'efforcent de semer le désordre sur la terre, alors qu'Allah n'aime pas les semeurs de désordre.


03 : 73 [Et les gens du Livre disent à leurs coreligionnaires]: « Ne croyez que ceux qui suivent votre religion... » Dis: « La vraie direction est la direction d'Allah » -[et ils disent encore: Vous ne devez ni approuver ni reconnaître] que quelqu'un d'autre que vous puisse recevoir comme ce que vous avez reçu de sorte qu'ils (les Musulmans) ne puissent argumenter contre vous auprès de votre Seigneur. Dis-[leur]: En vérité, la grâce est en la main d'Allah. Il la donne à qui Il veut. La grâce d'Allah est immense et Il est Omniscient.
74 Il réserve à qui Il veut sa miséricorde. Et Allah est Détenteur d'une grâce immense.


"Ni les mécréants parmi les gens du Livre, ni les Associateurs n'aiment qu'on fasse descendre sur vous un bienfait de la part de votre Seigneur, alors qu'Allah réserve à qui Il veut sa Miséricorde. Et c'est Allah le Détenteur de l'Abondante grâce.
مَّا يَوَدُّ ٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ مِنْ أَهْلِ ٱلْكِتَٰبِ وَلَا ٱلْمُشْرِكِينَ أَن يُنَزَّلَ عَلَيْكُم مِّنْ خَيْرٍۢ مِّن رَّبِّكُمْ ۗ وَٱللَّهُ يَخْتَصُّ بِرَحْمَتِهِۦ مَن يَشَآءُ ۚ وَٱللَّهُ ذُو ٱلْفَضْلِ ٱلْعَظِيمِ " (verset 105 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA)


57 : 28 Ô Vous qui avez cru ! Craignez Allah et croyez en Son messager pour qu'Il vous accorde deux parts de Sa miséricorde, et qu'Il vous assigne une lumière à l'aide de laquelle vous marcherez, et qu'Il vous pardonne, car Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux.
29 Cela afin que les gens du Livre sachent qu'ils ne peuvent en rien disposer de la grâce d'Allah et que la grâce est dans la main d'Allah. Il la donne à qui Il veut, et Allah est le Détenteur de la grâce immense.


...

"Ils n'ont pas estimé Allah à sa Juste valeur; Allah est certes Fort et Puissant.
مَا قَدَرُوا۟ ٱللَّهَ حَقَّ قَدْرِهِۦٓ ۗ إِنَّ ٱللَّهَ لَقَوِىٌّ عَزِيزٌ " (verset 74 dans la sourate 22 LE PÈLERINAGE / AL-HAJJ)

Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres. Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons; c'est une Promesse qui nous incombe et Nous l'accomplirons ! 
يَوْمَ نَطْوِى ٱلسَّمَآءَ كَطَىِّ ٱلسِّجِلِّ لِلْكُتُبِ ۚ كَمَا بَدَأْنَآ أَوَّلَ خَلْقٍۢ نُّعِيدُهُۥ ۚ وَعْدًا عَلَيْنَآ ۚ إِنَّا كُنَّا فَٰعِلِينَ " (verset 104 dans la sourate 21 LES PROPHÈTES / AL-ANBIYA)


"Ils n'ont pas Estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans Sa [main] droite. Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent.
وَمَا قَدَرُوا۟ ٱللَّهَ حَقَّ قَدْرِهِۦ وَٱلْأَرْضُ جَمِيعًۭا قَبْضَتُهُۥ يَوْمَ ٱلْقِيَٰمَةِ وَٱلسَّمَٰوَٰتُ مَطْوِيَّٰتٌۢ بِيَمِينِهِۦ ۚ سُبْحَٰنَهُۥ وَتَعَٰلَىٰ عَمَّا يُشْرِكُونَ " (verset 67 dans la sourate 39 LES GROUPES / AZ-ZUMAR)


La grâce d’Allah est à l’image de ce rouleau de livre que sont les Cieux dans la main d’Allah ....


S.23

118 Et dis: « Seigneur, pardonne et fais miséricorde. C'est Toi le Meilleur des miséricordieux. »


109 Il y eut un groupe de Mes serviteurs qui dirent: « Seigneur, nous croyons; pardonne-nous donc et fais-nous miséricorde, car Tu es le meilleur des Miséricordieux »



Sourate 48 - Verset 10 : " Ceux qui te font allégeance ne le font qu'à Allâh : c'est la main d'Allâh qui se pose sur les leurs. "


Que dire de son pardon ? De Sa Lumière ? De Sa Miséricorde ? Lui qui s’est prescrit la Miséricorde, Lui qui est la Lumière...
Parabole de l’arbre

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 Df7782ec4452d49a8e40ad6d6935018a

Il y aussi la notion du ciel Allah envoie de la pluie qui par celle-ci donne à la graine son arbre et cette graine accepte de voir la lumière,
Allah lui donne de l’eau et de la lumière,
Puis parmi les gens certains vont des ténèbres à la lumière et d’autre reste enfouie sous terre :

« Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi: Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tagout, qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement. »
[al-Baqara (La Vache), verset 257]


Certains seront des arbres vigoureux et d’autres n’auront pas voulu sortir leur pousse...

41 : 30 Ceux qui disent: « Notre Seigneur est Allah », et qui se tiennent dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux : « N'ayez pas peur et ne soyez pas affligés; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis.
31 Nous sommes vos protecteurs dans la vie présente et dans l'au-delà; et vous y aurez ce que vos âmes désireront et ce que vous réclamerez,
32 un lieu d'accueil de la part d'un Très Grand Pardonneur, d'un Très Miséricordieux. »
33 Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit: « Je suis du nombre des Musulmans » ?


Voici la bonne parole !

____

48 : 29 Muhammad est le Messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d'Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l'image que l'on donne d'eux dans l'Évangile est celle d'une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs. [Allah] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d'entre eux qui croient et font de bonnes œuvres, un pardon et une énorme récompense.


La Plume d'Or a écrit:
* C'est par la prosternation que l'ont atteint la Lumière, c'est par la prosternation que l'on se rapproche d'Allah !

96 : 19 Non ! Ne lui obéis pas; mais prosterne-toi et rapproche-toi.

Par la prosternation nous nous rapprochons de la Lumière des Cieux et de la Terre !

24 : 35 - Dieu est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Dieu guide vers Sa lumière qui Il veut. Dieu propose aux hommes des paraboles et Dieu est Omniscient.

Qui est donc mieux guidé ? Celui qui marche Face contre terre ou celui qui marche redressé sur un chemin droit (verset 22 dans la sourate 67 LA ROYAUTÉ / AL-MULK)



Sourate 14 :
24 N'as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel ?
25 Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Allah propose des paraboles à l'intention des gens afin qu'ils s'exhortent.
26 Et une mauvaise parole est pareille à un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité.
27 Allah affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et dans l'au-delà. Tandis qu'Il égare les injustes. Et Allah fait ce qu'Il veut.




Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 Arbre-d%C3%A9racin%C3%A9-d-une-temp%C3%AAte-7339649

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 Olivier-centenaire-(5ad0c8694aebf)

Ces deux versets sont un éléments de couple et ont pour même racine, c’est une parabole entre celui qui se prosterne devant La Lumière (Allah) qui par cela récoltera sa nourriture et ne cessera de croître, en effet Allah, est notre sources de nourriture et de Lumière et l’eau couplé à la lumière sont essentiel à la photosynthèse.
Le terme kâfir au travers de sa racine :

Originellement, le terme de kâfir désignait le paysan, le semeur, celui qui « cache » la graine. Le kâfir est celui qui nie les bienfaits dont il est redevable. De là, le kâfir est devenu le « rebelle », celui qui est « ingrat », qui n’est pas reconnaissant ».

Le mécréant sera celui qui aura voulu ne pas pousser en ce monde a l’instar du croyant qui sera un arbre vigoureux et fort, l’un sera plongé dans les ténèbres et l’autres dans la béatitude de la Lumière des Cieux et de la Terre.

Ainsi l’un a refusé de voir la Lumière et l’autre est déraciné… Mais c’est Allah qui guide qui Il veut vers Sa Lumière et Il prive qui Il veut de Sa Lumière mais Il n’égare que les pervers.

Pour continuer sur cette direction, Allah nous cite un verset en parabole concernant la foi et sa cultivation, en effet la foi est un arbre dont Allah nourri a juste mesure pour quelle ne se noie pas ni se sèche. Et justement certaines graines refuse de voir la Lumière mais c’est Allah qui les laisse dans les ténèbres.

56 : 63 Voyez-vous donc ce que vous labourez ?
64 Est-ce vous qui le cultivez ? Ou [en] sommes Nous le cultivateur ?



Allah entretien cet arbre qu’est le croyant et Il laisse sous terre ceux qui ont nié le Seigneur de l’Univers. Et a Lui appartient ce qui est sur la Terre, sous Terre, dans les Cieux et entre les deux ! Il est le Cultivateur de nos cœurs, Il est le Seigneur des esprits, Seigneur des âmes. Louange à celui qui a dans Sa Main nos âmes et Il est le détenteur de l’abondante Grâce.


Sourate 14 :
24 N'as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel ?
25 Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Allah propose des paraboles à l'intention des gens afin qu'ils s'exhortent.
26 Et une mauvaise parole est pareille à un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité.
27 Allah affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et dans l'au-delà. Tandis qu'Il égare les injustes. Et Allah fait ce qu'Il veut.

 
 
Nous pouvons dire, que, cette belle parole est semblable à l’olivier, ses racines ancrées dans la terre, s’élançant vers le ciel, nourrit par la lumière, abreuvé par l’eau que Dieu fait descendre du ciel. Il donne à tout instant ses fruits ( qui sera de l’huile ) et fera ravir les mangeurs dans un cas comme dans l’autre. Cet arbre est une lumière.
 
Pour rappel la bonne parole, elle, monte vers Allah :
 
 
Quiconque veut la puissance (qu'il la cherche auprès d'Allah) car la puissance tout entière est à Allah: vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action. Et quand à ceux qui complotent de mauvaises actions, ils auront un dur châtiment. Cependant, leur stratagème est voué à l'échec.
(verset 10 dans la sourate 35 LE CRÉATEUR / FATIR)
 
 
Nous sommes tous a l’image des arbres, tout comme eux, Dieu nous nourrit du Ciel, nous donne de Sa Lumière pour pouvoir croitre et voir la meilleure des croissance ( V34-S.3 ) et donner des fruits a chaque moments par la Grace d’Allah, ses fruits la peuvent être comparé aux bonnes actions qu’Allah exalté soit-Il accorde à son serviteur pour labourer son champs.
 
 
Quiconque désire labourer [le champ] de la vie future, Nous augmenterons pour lui son labour. Quiconque désire labourer [le champ] de la présente vie, Nous lui en accorderons de [ses jouissances]; mais il n'aura pas de part dans l'au-delà.
(verset 20 dans la sourate 42 LA CONSULTATION / ASH SHURA)
 
 
La mauvaise parole, elle, est un arbre déraciné, ténèbres, qui ne peut aller vers la lumière ou s’abreuver convenablement.
 
 
 
Il est capital de revenir au Pur Tawhid, Allah, notre Maitre nous ouvre la poitrine a l’Islam et nous donne donc une Lumière, une fois cette lumière acquise, cet arbre nous donne de ses fruits, pour en faire une huile, cette huile consommé, voilà que cela nous donne lumière sur lumière.
Prenez l’exemple d’un arbre, ses racines sont les fondements de la religion, son tronc ; ses préceptes, ses branches ; les actes d’adorations. Ses feuilles ; sa moralité, son caractères ect.. Ses fruits ; Ses paroles, ses actes , sa dévotion… Tout cela est dû par la Grace d’Allah.
 
 
Et de surcroit pour conforter cet image que nous sommes tels des plantes :
 
Sourate Noé (Nuh) 71
17 Et c'est Allah qui, de la terre, vous a fait croître comme des plantes,
18 puis Il vous y fera retourner et vous en fera sortir véritablement.

C’est Allah qui le nourrit les arbres et les étoiles et eux se prosternent en nous assujetons de par leur soumissions des bienfaits... Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous, lequel donc des bienfaits de votre Seigneur mettez-vous en doute ?

55 : 6 - Les étoiles et les arbres se prosternent.

Ainsi nos cœurs c’est Lui qui le nourrit.
____

Silence ça pousse


Je vous recommande d’être patient envers vos proches non-musulmans. Voyez ceci comme un fruit qui mûrit, car parfois il peut être cueilli trop tôt il sera mauvais alors que parfois il suffit d’encore un peu de temps pour qu’il soit parfait.
 

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 Jeune-pousse-768x512

Jusqu'a que Dieu lui ouvre la poitrine a l'islam ;
 
Sourate 41 : FUSSILAT (LES VERSETS DETAILLÉS)
 

41 : 33. Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit : “Je suis du nombre des Musulmans ? ”

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 Adansonia_grandidieri04
_____

Sourate 14 :
24 N'as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel ?
25 Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Allah propose des paraboles à l'intention des gens afin qu'ils s'exhortent.
26 Et une mauvaise parole est pareille à un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité.
27 Allah affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et dans l'au-delà. Tandis qu'Il égare les injustes. Et Allah fait ce qu'Il veut.


Pour détailler cette magnifique parabole du Seigneur des oliviers et des Figuier nous disons que la bonne parole est toutes œuvres sorti des âmes qui se mélangent à la matière (corde vocales) pour donner un sons qui sera aussi précieux que l’Or et sera une parole de Lumière. Comme « Notre Seigneur est Allah » « Nous sommes Musulmans » ou tout autre rappel dans le sentiers d’Allah, quelconque verset… ect… tout ce qu’il fait et dit sera bon car son âme a été purifié par Allah le Purificateur, le contenu de son cœur ne sera que Lumière et de cela Lumière sur Lumière.

Cet arbre cultiver par le Cultivateur donnera ses fruits en tout temps par la Volonté du Très Miséricordieux.

La mauvaise parole elle, sera tout acte impies, ce sera une parole sortant d’une âme souillé par sa mécréance et ces ténèbres, ce qu’il dit et fait n’est rien de bon, il est un misérable qui brûlera dans une demeure effroyable.

Allah par les croyants qui profère les bonne parole affermi et accorde victoire sur ceux qui seront destiné a la grande perte tandis que le croyant auront le grand succès.


Comme vu plus en haut, Allah est le cultivateur (S56) et c’est tout bonnement la voie d’Ibrahim a savoir que c’est Allah qui est le créateur de toute chose mais aussi le Garant et le Guide.

Sourate 26 :
77 Ils sont tous pour moi des ennemis sauf le Seigneur de l'univers,
78 qui m'a créé, et c'est Lui qui me guide;
79 et c'est Lui qui me nourrit et me donne à boire;
80 et quand je suis malade, c'est Lui qui me guérit,
81 et qui me fera mourir, puis me redonnera la vie,
82 et c'est de Lui que je convoite le pardon de mes fautes le Jour de la Rétribution.
83 Seigneur, accorde-moi sagesse (et savoir) et fais-moi rejoindre les gens de bien;
84 fais que j'aie une mention honorable sur les langues de la postérité;
85 et fais de moi l'un des héritiers du Jardin des délices.
86 et pardonne à mon père: car il a été du nombre des égarés;
87 Et ne me couvre pas d'ignominie, le jour où l'on sera ressuscité,
88 le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d'aucune utilité,
89 sauf celui qui vient à Allah avec un cœur sain. »


Voici la voie d’Ibrahim, voici la bonne parole ! Louange à Allah Seigneur de l’Univers.

_____

Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE)
 
83. Et [rappelle-toi], lorsque Nous avons pris l'engagement des enfants d'Israël de n'adorer qu'Allah, de faire le bien envers les pères, les mères, les proches parents, les orphelins et les nécessiteux, d'avoir de bonnes paroles avec les gens; d'accomplir régulièrement la Salat et d'acquitter le Zakat ! - Mais à l'exception d'un petit nombre de vous, vous manquiez à vos engagements en vous détournant de Nos commandements.

C’est une injonction d’être bon et bienfaisant et professer de bonne parole.
~~~~~~~~~

Et Dis à mes serviteurs d'exprimer les meilleures paroles, car le Diable sème la discorde parmi eux. Le Diable est certes, pour l'homme, un ennemi déclaré. " (verset 53 dans la sourate 17 LE VOYAGE NOCTURNE / AL-ISRA)
La bonne parole n’est pas comparable a la mauvaise, c’est une sagesse a savoir.

41 : 34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
~~~~~~~~~~~~

Ceux qui disent: « Notre Seigneur est Allah », et qui se tiennent dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux : « N'ayez pas peur et ne soyez pas affligés; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis " (verset 30 dans la sourate 41 LES VERSETS DÉTAILLÉS / FUSSILAT)

Ceux qui disent: « Notre Seigneur est Allah » et qui ensuite se tiennent sur le droit chemin. Ils ne doivent avoir aucune crainte et ne seront point affligés (verset 13 dans la sourate 46 AL-AHQAF / AL-AHQAF)

"Et on dira à ceux qui étaient pieux: « Qu'a fait descendre votre Seigneur ? » Ils diront: « Un bien. » Ceux qui font les bonnes œuvres auront Un bien ici-bas; mais la demeure de l'au-delà est certes meilleure. Combien agréable sera la demeure des pieux ! (verset 30 dans la sourate 16 LES ABEILLES / AN-NAHL)


Voici plusieurs exemple de bonne parole. Allah est Notre Seigneur et nous sommes musulmans, Allah Notre Souverain a descendu la guérison de nos cœurs, une Lumière éclatante qui éclaire nos ténèbres, un guide, rappel, Miséricorde émanant d'un Sage d'un Savant...  
____
48 : 29 Muhammad est le Messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d'Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l'image que l'on donne d'eux dans l'Évangile est celle d'une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs. [Allah] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d'entre eux qui croient et font de bonnes œuvres, un pardon et une énorme récompense.


C'est en faisant des actes d'adoration que nous 'l'olivier béni' nous pouvons croître vers le Ciel, vers ALLAH au degré célèste.

Un exemple : Comment bien donner ? Tout simplement en s'inspirant du phare ( Coran )  pour ceux qui craignent Allah.


S.41 : 33 Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit: « Je suis du nombre des Musulmans » ?

En donnant puis professant sa foi. ect...

S.76
8 Et offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l'orphelin et au prisonnier,
9 (disant): « C'est pour le visage d'Allah que nous vous nourrissons: nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude.
10 Nous redoutons, de notre Seigneur, un jour terrible et catastrophique. »
11 Allah les protègera donc du mal de ce jour-là, et leur fera rencontrer la splendeur et la joie,

"et Qui déclarent véridique le Jour de la Rétribution,
 (verset 26 dans la sourate 70 LES VOIES D'ASCENSION / AL- MAARIJ)

S92
5 Celui qui donne et craint (Allah)
6 et déclare véridique la plus belle récompense
7 Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur.

"Et je ne vous demande pas de salaire pour cela; mon salaire n'incombe qu'au Seigneur de l'univers.
 " (verset 109 dans la sourate 26 LES POÈTES / AS-SHUARAA)


Et en donnant a qui nous donnons ?

02 : 272 Ce n'est pas à toi de les guider (vers la bonne voie), mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre avantage et vous ne dépensez que pour la recherche de la Face: « Wajh » d'Allah. Et tout ce que vous dépensez de vos biens dans les bonnes œuvres vous sera récompensé pleinement. Et vous ne serez pas lésés.

22 : 36 Nous vous avons désigné les chameaux (et les vaches) bien portants pour certains rites établis par Allah. Il y a en eux pour vous un bien. Prononcez donc sur eux le nom d'Allah, quand ils ont eu la patte attachée, [prêts à être immolés]. Puis, lorsqu'ils gisent sur le flanc, mangez-en, et nourrissez-en le besogneux discret et le mendiant. Ainsi Nous vous les avons assujettis afin que vous soyez reconnaissants.
37 Ni leurs chairs ni leurs sangs n'atteindront Allah, mais ce qui L'atteint de votre part c'est la piété. Ainsi vous les a-t-Il assujettis afin que vous proclamiez la grandeur d'Allah, pour vous avoir mis sur le droit chemin. Et annonce la bonne nouvelle aux bienfaisants.
Nous donnons à Allah ! Vers lui monte la bonne parole et il élève haut la bonne action :

35 : 10 Quiconque veut la puissance (qu'il la cherche auprès d'Allah) car la puissance tout entière est à Allah: vers lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action. Et quand à ceux qui complotent de mauvaises actions, ils auront un dur châtiment. Cependant, leur stratagème est voué à l'échec.
Ce qui atteint Allah en parole ou en aumône est la piété ainsi lorsque vous professer belle parole ou bel acte dans le sentier d’Allah cet acte monte vers Allah le Seigneur du Trône ! Prenez cette dimension que vos actes voyagent jusqu’à Allah… Gloire à Lui !
Donc en donnant nous proclament notre religion et le Jour Dernier
Sourate 41 : FUSSILAT (LES VERSETS DETAILLÉS)

Nous donnons pour la Face d'Allah ! Subhan Allah !!
 
41 : 33. Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne oeuvre et dit : “Je suis du nombre des Musulmans ? ”

Dans cette sourate Allah nous enseigne au verset 30 :

30 Ceux qui disent: « Notre Seigneur est Allah », et qui se tiennent dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux : « N'ayez pas peur et ne soyez pas affligés; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis.

Pour de surcroît enseigner une autre Lumière :

33. Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne oeuvre et dit : “Je suis du nombre des Musulmans ? ”

Lumière sur Lumière ! Notre Seigneur est Allah et Je suis musulmans !



_______
Les fruits de l'arbre mentionné dans la parabole de la sourate 14  sont le dhikr et tous ceux qui touchent au dhikr ( invoquer Allah abondamment )
Par Sa grâce ( escalier )

Ensuite, Nous fîmes héritiers du Livre ceux de Nos serviteurs que Nous avons choisis. Il en est parmi eux qui font du tort à eux-mêmes, d'autres qui se tiennent sur une Voie moyenne, et d'autres avec la permission d'Allah devancent [tous les autres] par leurs bonnes actions; telle est la grâce infinie.
  (verset 32 dans la sourate 35 LE CRÉATEUR / FATIR)

Plus votre niveaux d'adoration sera grand, votre Lumière n'en sera que plus grande et votre contenant également ; contenant et contenu. L'arbre sur la voie moyenne ne sera pas plus grand que celui qui sera sur la vie basse mais chacun grandit a son rythme, concurencez-donc dans les bonnes œuvres !
La Plume a écrit:
La boisson de Tasnim, je l'aurait ! Incha Allah Wink


La méchante parole est ténèbres et la bonne lumière

Dieu donne la victoire aux croyant (pharaon Nimrod )

S.20
25 [Musa (Moïse)] dit: « Seigneur, ouvre-moi ma poitrine,
26 et facilite ma mission,
27 et dénoue un nœud en ma langue,
28 afin qu'ils comprennent mes paroles,
29 et assigne-moi un assistant de ma famille:
30 Harun (Aaron), mon frère,
31 accrois par lui ma force !
32 et associe-le à ma mission,
33 afin que nous Te glorifions beaucoup,
34 et que nous T'invoquions beaucoup.
35 Et Toi, certes, Tu es Très Clairvoyant sur nous. »
36 [Allah] dit: « Ta demande est exaucée, Ô Musa (Moïse).
...
41 Et je t'ai assigné à Moi-Même.
Allah est le meilleur des Soutien et des Protecteurs prenons-le comme Protecteur.
49 Alors [Pharaon] dit: « Qui donc est votre Seigneur, Ô Musa (Moïse) ? »
50 « Notre Seigneur, dit Musa (Moïse), est Celui qui a donné à chaque chose sa propre nature puis l'a dirigée. »
51 « Qu'en est-il donc des générations anciennes ? » dit Fir'awn (Pharaon).
52 Musa (Moïse) dit: « La connaissance de leur sort est auprès de mon Seigneur, dans un livre. Mon Seigneur [ne commet] ni erreur ni oubli.
53 C'est Lui qui vous a assigné la terre comme berceau et vous y a tracé des chemins; et qui du ciel a fait descendre de l'eau avec laquelle Nous faisons germer des couples de plantes de toutes sortes. »

S.26
23 « Et qu'est-ce que le Seigneur de l'univers ? » dit Fir'awn (Pharaon).
24 « Le Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui existe entre eux, dit [Musa (Moïse)], si seulement vous pouviez en être convaincus ! »
25 [Pharaon] dit à ceux qui l'entouraient: « N'entendez-vous pas ? »
26 [Musa (Moïse)] continue: « ... Votre Seigneur, et le Seigneur de vos plus anciens ancêtres. »
27 « Vraiment, dit [Pharaon], votre messager qui vous a été envoyé, est un fou. »
28 [Musa (Moïse)] ajouta: « ... Le Seigneur du Levant et du Couchant et de ce qui est entre les deux; si seulement vous compreniez ! »
14 : 24 N'as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel ?
25 Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Allah propose des paraboles à l'intention des gens afin qu'ils s'exhortent.
26 Et une mauvaise parole est pareille à un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité.
27 Allah affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et dans l'au-delà. Tandis qu'Il égare les injustes. Et Allah fait ce qu'Il veut.
C'est l'exemple donné dans la sourate Ibrahim pour le croyant face au mécréants, le Vrai contre le faux :

2 : 246 "N'as-tu pas su (l'histoire de) celui qui, parce qu'Allah l'avait fait roi, argumenta contre Ibrahim (Abraham) au sujet de son Seigneur ? Ibrahim (Abraham) ayant dit: « J'ai pour Seigneur Celui qui donne la vie et la mort »,: « Moi aussi, dit l'autre, je donne la vie et la mort. » Alors dit Ibrahim (Abraham): « Puisqu'Allah fait venir le soleil du Levant, fais-le donc venir du Couchant. » Le mécréant resta alors confondu. Allah ne guide pas les gens injustes.

~~~~~~~~~~~
Allah affermis les croyant ici-bas et dans l'au-dela !

Sourate 14 :
24 N'as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel ?
25 Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Allah propose des paraboles à l'intention des gens afin qu'ils s'exhortent.
26 Et une mauvaise parole est pareille à un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité.
27 Allah affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et dans l'au-delà. Tandis qu'Il égare les injustes. Et Allah fait ce qu'Il veut.

Ici-bas et dans l'au-dela comme démontrer plus haut avec Musa et Pharaon et Ibrahim, Allah donne la victoire a Ses serviteurs, ses 'oints', ses saints. Nous verrons pourquoi également dans l'au-dela ?

7 : 44 Les gens du Paradis crieront aux gens du Feu: « Certes, nous avons trouvé vrai ce que notre Seigneur nous avait promis. Avez-vous aussi trouvé vrai ce que votre Seigneur avait promis ? » -« Oui », diront-ils. Un héraut annoncera alors au milieu d'eux: Que la malédiction d'Allah soit sur les injustes,

7 : 50 Et les gens du Feu crieront aux gens du Paradis: « Déversez sur nous de l'eau, ou de ce qu'Allah vous a attribué. » -« Ils répondront: Allah les a interdits aux mécréants. »

Les gens du Paradis seront fermes envers les mécréants comme ils l'étaient antérieurement.

48 : 29 Muhammad est le Messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. (...)

Il y a deux types d'homme, un misérable et un éveillé en Dieu. Également se trouve deux types de demeures et UN Livre.



52 :  26 Ils diront: « Nous vivions au milieu des nôtres dans la crainte [d'Allah];
27 Puis Allah nous a favorisés et protégés du châtiment du Samûm.
28 Antérieurement, nous L'invoquions. C'est Lui certes, le Charitable, le Très Miséricordieux. »

« Ceux qui croient et font de bonnes œuvres, leur Seigneur les guidera à cause de leur foi. A leurs pieds les ruisseaux couleront dans les Jardins des délices. (Coran: 10:9)
Là, leur invocation sera «Gloire à Toi, O Dieu», et leur salutation: «Salâm», (Paix!) et la fin de leur invocation: «Louange à Dieu, Seigneur de l’Univers». (Coran: 10:10)

7 : 43 Et Nous enlèverons toute la rancune de leurs poitrines, sous eux couleront les ruisseaux, et ils diront: « Louange à Allah qui nous a guidés à ceci. Nous n’aurions pas été guidés, si Allah ne nous avait pas guidés. Les messagers de notre Seigneur sont venus avec la vérité. » Et on leur proclamera: « Voilà le Paradis qui vous a été donné en héritage pour ce que vous faisiez. »

Louange à Allah ici bas et dans la vie future
_________________________________________________

Parabole bonne parole et l’impact qu’elle agit sur l’eau

Nos pensées ont un impact sur la vie réelle ! C’est ce que le scientifique chercheur Masuru masumoto a démontré à travers sa recherche sur la mémoire de l’eau, voici un extrait ;


La Plume a écrit:
L'homme évolue sous trois niveaux :
- Corps physique

- Esprit

- Âme

Le corps physique dépend de la matière,

L’esprit de l’énergie,

L’âme dépend de la lumière,

L’esprit est le guide de l’âme et donc du corps physique,

Donc l’énergie ( Esprit ) alimentent et le corps et l’âme, L'esprit sera le Roi, l'âme son suzerain et le corps le chevalier.

Sans l’énergie, l’âme n’aura pas Sa Lumière et sans la lumière le corps n’auras pas Sa Force.  

Voici une émission où il sont stupéfait de cette découverte et en parle ;




Nous sommes constitué de 70% à 90% selon notre âge, ainsi les bonne vibration ou mauvaise ont un impact sur nos vies.

Ainsi les pensées bonnes ou mauvaises ont un impact sur la matière, pensons peu, pensons bien, et pour faire une parallèle à l’islam, voici pourquoi il est très important de toujours se remémorer le Nom béni d’Allah.

Donc si l'eau a une mémoire, et quelle réagit selon notre pensées, nos vibrations, elle sera bonne mais pour développer encore plus loin. Comme nous sommes composé essentiellement d'eau et bien ce sera notre organisme qui sera a l'image de ce cristal :

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 Cristaux+masaru+emoto

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 Emoto-copie

Et comment atteindre ce stade ? En se rappelant du Nom béni d'Allah Plein de Majesté de de Munificence ; Au Nom d'Allah L'Infiniment Miséricordieux, Le Très Miséricordieux !

En récitant ses sourates en soi-même ou a l'extérieur de soi, l'invoquez abondamment, être en un mot : Connecté avec Lui

La musique est aussi un piège à souris 🪤 au niveau des ondes, ceci se nomme le I-Doser je développerai sous peu incha Allah.

Voici le I-Doser le piège a fréquence :



Cela donnera :

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 Eau

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 Sans-titre

Je vous laisse imaginer l'impact du Coran, ou du Nom d'Allah sur l'eau, Allah en est le Maitre...

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 Hqdefault

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 Al+wadoud

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 Al+hakim

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 Recitation2


Comment ce chercheur japonais est parvenu a cette conclusion :


Par cela nous voyons bien que le bien et le mal ne sont pas égaux !

41 : 34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.


86 : 13 Ceci [le Coran] est certes, une parole décisive [qui tranche entre le vrai et le faux],

35 :  19 L'aveugle et celui qui voit ne sont pas semblables,

20 ni les ténèbres et la lumière,

21 ni l'ombre et la chaleur ardente.



Le bien s'imprègne en Nous et le bien vien d'Allah et le mal s'imprègne en nous et viens du diable ou de notre coté mauvais. En effet le Diable ne fait que nous appeler a corrompre notre âme car nous avons deux coté, l'immorale et le moral. Il n'a donc de pouvoir que sur ce qu'il le répondent tandis que les pieux, il n'a aucun pouvoir sur eux.

Le WasWas est une arme dévastatrice envers l’homme d’où l’importance de la sourate An Nas. En effet nos pensées joue un rôle capital dans nos quotidiens, je développerai par la suite incha Allah.



Celle qui clôture ce magnifique et sublime Coran Very Happy



Maj 19/12/2021 :

Ce qui m’impacte l'esprit a l'instant que je vous écrit... et au moment ou vous lirez ces lignes ce qui est vraiment impressionnant est que l'eau a une mémoire, cette mémoire a la prononciation d'un tyran comme Hitler qu'Allah le maudisse lui et ceux qui l'ont mis au pouvoir (Rotschild and Co) et bien l'eau prend une forme négative comme si elle était irrité et refusait de lui donner le bienfaits dont elle doit donner a l'homme en quelque sorte.

Ainsi lorsque nous sommes soumis a Allah nous sommes en harmonie avec les Cieux et la Terre, et justement nous avons la bénédiction d'Allah et lorsque nous avons Ses bienfaits qui ne sont refusé a personne et bien toute la création nous bénis... Allahu ahlem !

Comme Allah Le Digne de louange nous dit a propos du peuple de Pharaon dans la sourate 44 :

44 : 29 Ni le ciel ni la terre ne les pleurèrent et ils n'eurent aucun délai.

Par ce verset nous savons que la Terre ont des sentiments et vivent et nous venons de la Terre ! Ainsi que de l'eau et toutes chose fut créés a partir de l'eau !

21 : 30 Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?

Ils réagissent aux actions des hommes par apport aux calomnies des mécréants parmi les Gens du Livre :
Peu s'en faut Que les cieux ne s'entrouvrent à ces mots, que la terre ne se fende et que les montagnes ne s'écroulent,

(verset 90 dans la sourate 19 MARIE / MARYAM)

Et c'est Allah qui les retient par Sa Miséricorde ...

Allah Retient les cieux et la terre pour qu'ils ne s'affaissent pas. Et s'ils s'affaissaient, nul autre après Lui ne pourra les retenir. Il est Indulgent et Pardonneur.
  
(verset 41 dans la sourate 35 LE CRÉATEUR / FATIR)

L'eau et les fréquence vibratoire :


L’HISTOIRE DES FRÉQUENCES VIBRATOIRES


Les historiens des sciences ne sont pas tous musiciens, et tous les musicologues ne sont pas scientifiques ; cela explique sans doute la position marginale de l’histoire de l’acoustique dans l’histoire des sciences, et l’approche souvent strictement musicale dans l’histoire de l’acoustique. Pourtant l’étude physique des phénomènes sonores a accompagné l’histoire de la compréhension du monde naturel dès la Renaissance. Galilée a apporté sa contribution, concise mais essentielle, à l’explication du processus de propagation des sons, sans doute imprégné lui-même des expériences de son père Vincenzo dans ce domaine
Vous êtes-vous déjà demandé s’il était possible d’observer les sons ?
Une science le permet : la cymatique ou « l’étude des vibrations sonores visibles ». En le faisant interagir avec son environnement, comme un gaz, un matériau ou un liquide, le son peu ainsi prendre physiquement forme en fonction des fréquences émises par la source. Pour percevoir un son, il faut 3 choses :
• La source : le son en lui même Le milieu l’endroit
• Le milieu l’endroit
• L’objet : la personne qui écoute

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 RMjewsrnTlFuygkT2sH2hKbouKkSv05uWp7o4u3j7ze-gTkXZnoYxICA5BDASmmaQFGCN9-x25xU7YtHkFTCsyHC91nywWTjAqcAfSa8

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 Cymati10 ( Eau + cymatique )


Le son peut créer des formes géométriques fabuleuses et totalement hypnotiques
Le son provient en fait de la vibration d’une source sonore (voix, instrument, bruit) dont l’énergie se propage sous forme d’ondes dans un milieu (air, eau, métal). Lors de leurs oscillations, les particules d’air vont rencontrer d’autres particules, les poussant les unes les autres comme une rangée de dominos. Ce ne sont donc pas des particules d’air qui se propageront mais l’énergie développée par la source lorsqu’elle émet une vibration sonore.
On note que ces ondes vibratoires et magnétiques sont liées, la matière et le vivant sont électromagnétiques. Les ondes peuvent structurer et influencer. Pour bien comprendre le fonctionnement de ces ondes, il y a 3 définitions à connaitre :
Le champ électrique
Le champ électrique est défini en un point donné de l’espace comme le rapport de la force électrostatique F que subirait une hypothétique particule ponctuelle de charge q située en ce point, par la valeur de cette charge q.
Le champ magnétique
Le terme de champ magnétique désigne une région de l'espace soumise à l'action d'une force provenant d'un aimant. Il caractérise également l'influence d'une charge électrique en mouvement et exerce, réciproquement, son action sur les charges en mouvement.
Célérité
Pour les physiciens, le terme célérité intervient dans les domaines de l'optique, de la mécanique ou de la relativité. Dans ce dernier cas, il se rapporte à la pseudo-vitesse et peut aussi être remplacé par le terme vitesse propre. Mais de manière générale, la célérité d'une onde -- que l'on note c -- correspond à sa vitesse de propagation
Mais du coup, qu’est-ce qu’une onde vibratoire électro magnétique ?
C’est une perturbation mécanique qui se propage dans un milieu matériel.
En effet, on peut trouver des ondes dans le vide au niveau du macrocosme et du microcosme. Par exemple, le soleil nous envoie ses ondes. On a un spectre très large d’ondes qui peuvent aller par exemple des ondes radios, des micro-ondes, des rayons gamma ou encore des rayons X. Mais nous, on ne voit qu’un tout petit panel. Il y a énormément d’ondes électromagnétiques que l’on ne voit pas. Tout va passer en fait par la perception.
On remarque aussi, que, nous, nous n’allons pas forcément les voir mais il se peut que certains animaux, eux, les voient ou les ressentent. Il y a aussi des appareils qui les repèrent.
Ce qui est fascinant, c’est qu’on s’aperçoit que les sons donnent des formes géométriques. Il existe un nombre infini d’exemples.

Nikola Tesla a dit durant son laps de temps sur bas-monde :  « Pour comprendre l’univers, nous devons parler en termes d’énergie, fréquence et vibrations. »

La Plume a écrit:
La bonne parole et la mauvaise non pas la même fréquence et le même degré d’élévation. Que celui qui a l’ouïe et un cœur entend et comprenne.

Et l’homme a été créé d’eau, et d’argile qui elle-même (argile) tire sa matière à partir de l’eau, l’homme a été créé par la Terre, l’eau, le feu, l’air... tous les éléments de l’univers se retrouvent en l’homme.

Mais plus encore chaque être vivant sur cette Terre fut créé d’eau !


21 : 30 - Ceux qui ont dénié n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre étaient joints et que Nous les avons alors disjoints ? Et qu'à partir de l'eau Nous avons fait toute chose vivante ? Ne croiront-ils donc pas ?

24 : 45 Et Allah a créé d'eau tout animal. Il y en a qui marche sur le ventre, d'autres marchent sur deux pattes, et d'autres encore marchent sur quatre. Allah crée ce qu'Il veut et Allah est Omnipotent.



Et c'est Lui qui de l'eau a créé une espèce humaine qu'Il unit par les Liens de la parenté et de l'alliance. Et ton Seigneur demeure Omnipotent.


(verset 54 dans la sourate 25 LE DISCERNEMENT / AL FURQANE)


Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 1d16bb10

41 : 53 – Nous leur montrerons Nos signes dans les horizons et en
eux-mêmes, jusqu’à ce qu’il leur apparaisse clairement que cela est la vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute chose ?


Louange au Seigneur de l’Univers qui a placé l’univers en nous-mêmes et à l’extérieur de nous-mêmes ! Il est au-dessus de tout et aussi proche que notre veine jugulaire !


~~~~~~~~~~
48 : 29 Muhammad est le Messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d'Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l'image que l'on donne d'eux dans l'Évangile est celle d'une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs. [Allah] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d'entre eux qui croient et font de bonnes œuvres, un pardon et une énorme récompense.
La pousse deviendra un arbre et l’arbre donnera des fruits puis celui-ci mourra et ainsi de suite…

Sourate 14 :
24 N'as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel ?
25 Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Allah propose des paraboles à l'intention des gens afin qu'ils s'exhortent.
26 Et une mauvaise parole est pareille à un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité.
27 Allah affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et dans l'au-delà. Tandis qu'Il égare les injustes. Et Allah fait ce qu'Il veut.



"C'est Allah qui fait fendre La graine et le noyau : du mort il fait sortir le vivant, et du vivant, il fait sortir le mort. Tel est Allah. Comment donc vous laissez-vous détourner ? " (verset 95 dans la sourate 6 LES BESTIAUX / AL-ANAM)
56 : 63 Voyez-vous donc ce que vous labourez ?
64 Est-ce vous qui le cultivez ? Ou [en] sommes Nous le cultivateur ?

Sourate 71 Nuh
13 Qu'avez-vous à ne pas vénérer Allah comme il se doit,
14 alors qu'Il vous a créés par phases successives ?
15 N'avez-vous pas vu comment Allah a créé sept cieux superposés
16 et y a fait de la lune une lumière et du soleil une lampe ?
17 Et c'est Allah qui, de la terre, vous a fait croître comme des plantes,
18 puis Il vous y fera retourner et vous en fera sortir véritablement.
19 Et c'est Allah qui vous a fait de la terre un tapis,
20 pour que vous vous acheminiez par ses voies spacieuses. »

• Paix sur Nuh dans tous l’Univers !

Par ces versets je souligne que la comparaison entre l'homme et la plante est plus qu'attester par Notre Noble Créateur.

Voici un exemple de bonne parole dans la sourate 48 et 49

49 : 11 Ô vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe: ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes: celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que: « perversion » lorsqu'on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.

48 : 24 C'est Lui qui, dans la vallée de la Mecque, a écarté leurs mains de vous, de même qu'Il a écarté vos mains d'eux, après vous avoir fait triompher sur eux. Et Allah voit parfaitement ce que vous œuvrez.
25 Ce sont eux qui ont mécru et qui vous ont obstrué le chemin de la Mosquée Sacrée [et ont empêché] que les offrandes entravées parvinssent à leur lieu d'immolation. S'il n'y avait pas eu des hommes croyants et des femmes croyantes (parmi les Mecquois) que vous ne connaissiez pas et que vous auriez pu piétiner sans le savoir, vous rendant ainsi coupables d'une action répréhensible... [Tout cela s'est fait] pour qu'Allah fasse entrer qui Il veut dans Sa miséricorde. Et s'ils [les croyants] s'étaient signalés, Nous aurions certes châtié d'un châtiment douloureux ceux qui avaient mécru parmi [les Mecquois].
26 Quand ceux qui ont mécru eurent mis dans leurs cœurs la fureur, [la] fureur de l'ignorance... Puis Allah fit descendre Sa quiétude sur Son Messager ainsi que sur les croyants, et les obligea à une parole de piété, dont ils étaient les plus dignes et les plus proches. Allah est Omniscient.



Voici la plus belle parabole de l’Univers, la plus belle parole que peut professer un homme !

24 : 35 Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.

C’est tout juste le Nom Saint et béni du Seigneur : Dieu L’Unique Le Seul qui n’a jamais engendré ni a été engendré non plus et nul n’est égal à Lui.

Pour conclure sur cette méditation de la bonne parole, la bonne parole restera tel un olivier millénaire, elle perdura dans le temps car elle ne sera que lumière et ses fruits un élixir de vie... Elle sera éternelle, elle sera un habitant du Paradis ; Je suis du nombre des musulmans !

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 I-i-am-Muslim-Islam-635x320

Les louange à Allah, Lumière des Cieux et de la Terre.


MaJ. 28/06/2022

La bonne parole est un mode de vie et un caractère noble du croyant.


Al Ahzab-33-70-O vous qui croyez! Craignez Allah et parlez avec droiture,

Al Ahzab-33-71-afin qu’Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite.

MaJ 31/12/22


Parabole de l’arbre et le croyant et le Paradis

Nous pouvons trouver une allégorie entre le croyant et les arbres du Paradis, sans plus tarder :



N'as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole  
pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant
dans le ciel ?

Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Allah
propose des paraboles à l'intention des gens afin qu'ils s'exhortent.

Et une mauvaise parole est pareille à un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité.

Allah affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente
et dans l'au-delà. Tandis qu'Il égare  les injustes. Et Allah fait ce
qu'Il veut.

(Coran 14/24-27)

Cette parabole indique le croyant ici-bas comme nous l'avons détaillé précédemment mais il est aussi question de l'au-delà qui est peu abordé, en effet, dans plusieurs passages du Coran il est figuré que les croyants pourront parlé aux habitants du Feu et vice-versa comme mentionné par exemple dans la sourate {07}.

Dieu en dehors duquel il n'y a de divinité nous indique que les arbres du Paradis sont éternel et donnent leurs fruits sans jamais manquer, n'y a t-il ici pas un lien ? Le croyant est comme un arbres ses fruits sont les bonnes oeuvres et les bonnes paroles, c'est ainsi que je le dis en vérité, je suis musulman et mon Seigneur est l'infiniment haut et grand ! Celui qui élève haut la bonne action et dont la bonne parole monte vers Lui.



S’enraciner dans  son Coran :

Une autre parabole en lien avec la bonne parole qui serait non pas le tronc mais la racine consisterai à que au fil du temps et par l’instruction du Livre l’apprenti deviendra savant et le savant sera érudit, il sera comme un Olivier millénaire puisant sa source auprès de cet Oliver béni ni d’ici où là-bas ni d’Est ni d’Ouest.


C’est une belle pousse qui à accepter la vérité et a donc accepter de voir le jour, pas comme celui qui arbore la mauvaise parole et vit dans les ténèbres, le faux.

Au fil du temps il poussera et s’élancera vers celui qui est au Ciel, ses fruits seront de multiples paroles délicieuses par la grâce de son Seigneur en tout temps ! Il donnera joie au cœur à le voir, il sera merveilleux et donnera sa récolte comme un arbre au bord du Nil.

ElTurko aime ce message



Dernière édition par Golden Kalam le Dim 5 Mar - 11:48, édité 6 fois
22 : 23 Certes Allah introduit ceux qui croient et font de bonnes œuvres aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Là, ils seront parés de bracelets d'or, et aussi de perles; et leurs vêtements y seront de soie.
24 Ils ont été guidés vers la bonne parole et ils ont été guidés vers le chemin Du Digne des louanges.
25 Mais ceux qui mécroient et qui obstruent le sentier d'Allah et celui de la Mosquée sacrée, que Nous avons établie pour les gens: aussi bien les résidents que ceux de passage... Quiconque cherche à y commettre un sacrilège injustement, Nous lui ferons goûter un châtiment douloureux,


Ce verset nous enseigne que la bonne parole est un état d'esprit, une philosophie, une lumière c'est en outre être conforme au Noble Coran. Avoir la bonne parole est synonyme de guidé et d'heureuse annonce.


33 : 70 - Ô vous qui croyez! Craignez Dieu et parlez avec droiture.
33 : 71 - afin qu'Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Dieu et à Son messager obtient certes une grande réussite.

Le langage est sine qua non pour recevoir l'amour du Très Haut, et voici deux serviteurs vertueux (as) qui ont eu cette grâce :

19 : 50  49 Puis, lorsqu'il se fut séparé d'eux et de ce qu'ils adoraient en dehors d'Allah, Nous lui fîmes don d'Ishaq (Isaac) et de Ya'qub (Jacob); et de chacun Nous fîmes un prophète.
50 Et Nous leur donnâmes de par Notre miséricorde, et Nous leur accordâmes un langage sublime de vérité.




~~~~~~~~~

Jésus renforcé du Saint Esprit ( Ange Jibril ) la paix sur eux* employait cette parabole pleine de sagesse :

Chapitre 7 ( Évangile de Jésus selon Matthieu )

15 Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces.

16 C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Va-t-on cueillir du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ?

17 C’est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l’arbre qui pourrit donne des fruits mauvais.

18 Un arbre bon ne peut pas donner des fruits mauvais, ni un arbre qui pourrit donner de beaux fruits.

19 Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu.

20 Donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.


Je vous laisse faire le lien avec la parabole de l'arbre dans la sourate 14.

La Plume.

M.a.J


Le musulman donneur d’aumônes sera ainsi :

02 : 265 Et ceux qui dépensent leurs biens cherchant l'agrément d'Allah, et bien rassurés (de Sa récompense), ils ressemblent à un jardin sur une colline. Qu'une averse l'atteigne, il double ses fruits; à défaut d'une averse qui l'atteint, c'est la rosée. Et Allah voit parfaitement ce que vous faites.



Psaumes 1 : 3
Car il sera comme un arbre planté près des ruisseaux d'eaux, qui rend son fruit en sa saison, et duquel le feuillage ne se flétrit point; et [ainsi] tout ce qu'il fera prospérera.



La Plume d'Or a écrit:
L'homme sera cet olivier béni qui proposera ses ruits par la grâce d'Allah après l'avoir nourri et abreuver de son eau et de Son Nur, il sera étincelant, flamboyant tel un olivier ardent !

La foi naîtra, la pousse sortira. Elle s'accroit, et la foi s'épaissit et se ramifie pour se dresser sur sa tige ! Peu a peu la foi sera le tronc, la crainte les branches, les racines ses fondements, les feuilles la vertu, les fruits les actes de dévotions... Lumière sur Lumière, lumière étant que l'homme de par sa disposition naturelle a accepter Le Roi et le recconnaitre faisant ainsi honneur au pacte conclu dans sa précédente vie, Allah lui ouvrira la poitrine qui sera déja huilé par la voie a laquelle Allah l'avait auparavant guidé (Ne l'avons-Nous pas guidé aux deux voies ?) {1} jusqu’à embraser sa flamme et voilà qu'il se trouve lumière sur lumière. En ouvrant la poitrine a l'islam ainsi Allah y dépose son combustible et son énergie.

{1} (verset 10 dans la sourate 90 LA CITÉ / AL-BALAD)


La Plume a écrit:
Sourate Ibrahim :
[24] Vois-tu à quoi le Seigneur compare,
à titre d’exemple, la bonne parole ? C’est à un bel arbre dont les racines se
fixent solidement dans le sol et dont la ramure s’élance vers le ciel,
[25] en produisant, par la grâce de son Seigneur, des fruits à chaque
instant. Dieu propose ainsi des paraboles aux hommes pour les amener à
réfléchir.

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 19ccd210
Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 A4552210
Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 99369210






Sourate 41 : FUSSILAT (LES VERSETS DETAILLÉS)


33. Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne oeuvre et dit : “Je suis du nombre des Musulmans ? ”



Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 115b4110
Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 92c2f310
Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 67d3c410



"Quiconque veut la puissance (qu'il la cherche auprès d'Allah) car la puissance tout entière est à Allah: vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action. Et quand à ceux qui complotent de mauvaises actions, ils auront un dur châtiment. Cependant, leur stratagème est voué à l'échec.
مَن كَانَ يُرِيدُ ٱلْعِزَّةَ فَلِلَّهِ ٱلْعِزَّةُ جَمِيعًا ۚ إِلَيْهِ يَصْعَدُ ٱلْكَلِمُ ٱلطَّيِّبُ وَٱلْعَمَلُ ٱلصَّٰلِحُ يَرْفَعُهُۥ ۚ وَٱلَّذِينَ يَمْكُرُونَ ٱلسَّيِّـَٔاتِ لَهُمْ عَذَابٌۭ شَدِيدٌۭ ۖ وَمَكْرُ أُو۟لَٰٓئِكَ هُوَ يَبُورُ " (verset 10 dans la sourate 35 LE CRÉATEUR / FATIR)



Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 C1de9910


"Ceux qui disent: « Notre Seigneur est Allah », et qui se tiennent dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux : « N'ayez pas peur et ne soyez pas affligés; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis.
إِنَّ ٱلَّذِينَ قَالُوا۟ رَبُّنَا ٱللَّهُ ثُمَّ ٱسْتَقَٰمُوا۟ تَتَنَزَّلُ عَلَيْهِمُ ٱلْمَلَٰٓئِكَةُ أَلَّا تَخَافُوا۟ وَلَا تَحْزَنُوا۟ وَأَبْشِرُوا۟ بِٱلْجَنَّةِ ٱلَّتِى كُنتُمْ تُوعَدُونَ " (verset 30 dans la sourate 41 LES VERSETS DÉTAILLÉS / FUSSILAT)
"Ceux qui disent: « Notre Seigneur est Allah » et qui ensuite se tiennent sur le droit chemin. Ils ne doivent avoir aucune crainte et ne seront point affligés.
إِنَّ ٱلَّذِينَ قَالُوا۟ رَبُّنَا ٱللَّهُ ثُمَّ ٱسْتَقَٰمُوا۟ فَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ " (verset 13 dans la sourate 46 AL-AHQAF / AL-AHQAF)

Gold Kalam aime ce message



Dernière édition par La Plume le Lun 30 Mai - 19:52, édité 5 fois
Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 Cc6dca10

La vie d’ici-bas est éphémère tel un Éclair ⚡
Gold Kalam
Les ombres de toute...

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 Ob_ad3500_dsc-1407

48. N'ont-ils point vu que les ombres de toute chose que Dieu a créée s'allongent à droite et à gauche, en se prosternant devant Dieu, en toute humilité ?


49. Et c'est devant Dieu que se prosterne tout être vivant dans les cieux, et sur la terre; ainsi que les Anges qui ne s'enflent pas d'orgueil.

(Coran Surah 16. An-Nahl, Verse 48,49)

https://external-content.duckduckgo.com/iu/?u=https%3A%2F%2Ftse1.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DOIP.zMyZ9QM5umg7BSGfMjikrAHaDS%26pid%3DApi&f=1

__________________________________________

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 Ob_455cf7_ombres-chameau

45 - N'as-tu pas vu comment ton Seigneur étend l'ombre ? S'Il avait voulu, certes, Il l'aurait faite immobile. Puis Nous lui fîmes du soleil son indice,
46 - Puis Nous la saisissons [pour la ramener] vers Nous avec facilité.

[Coran 55 / Verset 45 - Al Furqan]





Par la prosternation nous nous rapprochons d’Allah, Allah Le Sage cite donc une magnifique parabole vis-à-vis des ombres de sortes que Notre Seigneur cite dans le verset suivant :

25 : 46 puis Nous la saisissons [pour la ramener] vers Nous avec facilité.

C’est par la prosternation que nous nous rapprochons d’Allah !

"Non ! Ne lui obéis pas; mais prosterne-toi et rapproche-toi.
كَلَّا لَا تُطِعْهُ وَٱسْجُدْ وَٱقْتَرِب ۩ " (verset 19 dans la sourate 96 L'ADHÉRENCE / AL-ALAQ)

Saisissez-vous la subtilité des Verset du Magnifique, du Maître du Trône ?


Allah est le Créateur du Soleil, des hommes
Il alterne les Cieux et la Terre de sorte à ce que selon la position du Soleil nous savons le temps et les horaire de prière en effet le Soleil est une mesure du temps pour nous hommes ainsi que la Lune.

De par ce verset au départ l’ombre n’avait pas d’indice et aurait pu être fixe... de par cela l’ombre est une créature qui nous accompagne selon la Lumière. Par la suite Allah décréta que son indice serait la Lumière du Soleil.

Allah l’étend et la ramène vers Lui pour qu’elle s’incline...



"N'ont-ils point vu que les Ombres de toute chose qu'Allah a créée s'allongent à droite et à gauche, en se prosternant devant Allah, en toute humilité ? 

" (verset 48 dans la sourate 16 LES ABEILLES / AN-NAHL)

Levant et le Couchant

Allah est le Seigneur du Levant et du Couchant, du Soleil et La Lune, nous dépendons selon la Volonté d'Allah de ces astres qui nous sont vital dont Allah nous les a assujettis pour nous de par Sa Miséricorde Ainsi lorsqu'Allah alterne la marche de l'Univers nos ombres s'inclinent et sont soumis à Allah !

Leurs propres ombres s’inclinent mais eux refusent de le faire !

77 : 48 Et quand on leur dit: « inclinez-vous », ils ne s'inclinent pas.

Il eut un signe qui fut facile pour Allah le Créateur des Cieux et de la Terre en six jours t le Faiseur de prodige ! Il eut un signe dans l'histoire des gens de la Caverne lorsque pendant trois cent et neuf années enseigné par l'Enseignant l'ombre de la caverne se laissait bercer par la danse étoilé du Soleil et de la Lune. Eux au sein de la caverne ou règne ténèbres étaient a l'ombre du Nur d'Allah.. A l'ombre de Son Olivier béni !

Lumière sur Lumière, merveille sur merveille, création sur création, Allah a créé chaque chose d’éléments de couple et pour le coup, chaque créature a son ombre ; par le pair et l’impair !



"Et c'est à Allah que se prosternent, bon gré mal gré, Tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, ainsi que leurs ombres, au début et à la fin de la journée.
 "
(verset 15 dans la sourate 13 LE TONNERRE / AR-RAAD)

Ceci montre clairement que les ombres sont une créatures à part entière...

Voici un commentaire d’Al Ghazali :

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 Img_2810



Il y a aussi une notion que Allah jette de Sa Lumière dans nos âmes afin qu’il n’y est nulle ombre comme au Zenith.Comme l’extraction de l’homme de la roche pour le polir selon sa nature ( diamant, rubis, saphir ) ... Cf. Voir plus en détails cet œuvre et La Quintessence du Nur

https://www.islam-du-coran.fr/t68-meditation-du-coran-quintessence-de-la-lumiere




Continuons avec une lecture attentive du Coran.

« Et c’est devant Dieu que se prosternent, bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les Cieux et sur la Terre, ainsi que leurs ombres qui s’inclinent devant Lui matin et soir ! »

Ici on apprend que les habitants des Cieux et de la Terre ont une ombre, les Anges n’ont pas d’ombres ils sont fait de lumière. Le fait que ces individus possèdent une ombre implique qu’ils sont des êtres constitués de matière physique.

S42/V29

« Parmi Ses signes, il y a la création des Cieux, de la Terre et de tous les êtres vivants qu’Il y a disséminés, et Il a tout pouvoir, quand Il voudra, de les réunir. »

Allah est plus savant et son Pouvoir ne connait pas de limite.


Dernière édition par La Plume le Jeu 10 Mar - 7:38, édité 1 fois
Voila ceux dont les œuvres sont rendu vaines :

S.18
103 Dis: « Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en œuvres ?
104 Ceux dont l'effort, dans la vie présente, s'est égaré, alors qu'ils s'imaginent faire le bien.
105 Ceux-là qui ont nié les signes de leur Seigneur, ainsi que Sa rencontre. Leurs actions sont donc vaines. » Nous ne leur assignerons pas de poids au Jour de la Résurrection.
Parabole en œuvre, les paraboles du Sage de l'Omniscient sont sublimes... Voici ceux qui s’imaginent faire le bien alors qu'ils se sont égarés du sentier Droit :

S.14 - V.18  Les œuvres de ceux qui ont mécru en leur Seigneur sont comparables à de la cendre violemment frappée par le vent, dans un jour de tempête. Ils ne tireront aucun profit de ce qu'ils ont acquis. C'est cela l'égarement profond.









24 : 39 Quant à ceux qui ont mécru, leurs actions sont comme un Mirage dans une plaine désertique que l'assoiffé prend pour de l'eau. Puis quand il y arrive, il s'aperçoit que ce n'était rien; mais y trouve Allah qui lui règle son compte en entier, car Allah est prompt à compter.

(verset 39 dans la sourate 24 LA LUMIÈRE / AN-NUR)


Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 Desert_mirage


13 : 14 À Lui l'appel de la Vérité ! Ceux qu'ils invoquent en dehors de Lui ne leur répondent d'aucune façon; semblables à celui qui éTend ses deux mains vers l'eau pour la porter à sa bouche, mais qui ne parvient jamais à l'atteindre. L'invocation des mécréants n'est que vanité.
"
(verset 14 dans la sourate 13 LE TONNERRE / AR-RAAD)



24 : 40 [Les actions des mécréants] sont encore semblables à des Ténèbres sur une mer profonde: des vagues la recouvrent, [vagues] au dessus desquelles s'élèvent [d'autres] vagues, sur lesquelles il y a [d'épais] nuages. Ténèbres [entassées] les unes au-dessus des autres. Quand quelqu'un étend la main, il ne la distingue presque pas. Celui qu'Allah prive de lumière n'a aucune lumière.
" (verset 40 dans la sourate 24 LA LUMIÈRE / AN-NUR)


3 : 117 - L'exemple de ce qu'ils dépensent dans cette vie d'ici-bas est similaire à un vent chargé de grêle qui frappe un champ appartenant à un peuple qui s'est fait du tort à lui-même, et qui le détruit. Dieu ne leur a pas fait de tort, mais ils se sont fait du tort à eux-mêmes.



( En lien avec les deux jardins dans la sourate Kahf )

S.5 V.5 : Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants.

(...)

13 : 14 - L'invocation des mécréants n'est que vanité.

S.40 : 50   Ils diront: « Vos Messagers, ne vous apportaient-ils pas les preuves évidentes ? » Ils diront: « Si ! » Ils [les gardiens] diront: « L’invocation des mécréants n’est que abberation »

25 : 23 - Nous avons considéré les actions qu'ils ont accomplies, et Nous en avons fait de la poussière dispersée.

39 : 65 - En effet, il t'a été révélé, ainsi qu'à ceux qui t'ont précédé: "Si tu donnes des associés à Dieu, ton oeuvre sera certes vaine; et tu seras très certainement du nombre des perdants.


39 : 66 - Tout au contraire, adore Dieu seul et sois du nombre des reconnaissants".


47 : 8 - Et quand à ceux qui ont mécru, il y aura un malheur pour eux, et Il rendra leurs oeuvres vaines.

47 : 9 - C'est parce qu'ils ont de la répulsion pour ce que Dieu a fait descendre. Il a rendu donc vaines leurs oeuvres.

47 : 28 - Cela parce qu'ils ont suivi ce qui courrouce Dieu, et qu'ils ont de la répulsion pour [ce qui attire] Son agrément. Il a donc rendu vaines leurs oeuvres.

47 : 32 - Ceux qui ont mécru et obstrué le chemin de Dieu et se sont mis dans le clan opposé au Messager après que le droit chemin leur fut clairement exposé, ne sauront nuire à Dieu en quoi que ce soit. Il rendra vaines leurs oeuvres.

47 : 33 - Ô vous qui avez cru! Obéissez à Dieu, obéissez au Messager, et ne rendez pas vaines vos oeuvres.
54 : 31 - "Certes, Nous Nous avons envoyé en vecteur de message sur eux un cri unique, alors ils furent tel de la paille de cultivateur.

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 Balles-de-foin
Pour faire suite a la rédaction sur la parabole de l'arbre, elle fut au début une pousse lors de l'assemblement des lettres puis pour au fil des lignes devenir cet arbre arrivé a maturité. Nous revenons sur ce terrain pour y semer une nouvelle graine.

L'arbre serait un Olivier, ou plus précisemment l'Arbre de Vie de ce Jardin d'Eden terrestre situé a l'orient, ou les mangeurs trempent leur pains délicieux pour ceux qui évoquent Dieu ainsi, nous, Ses oints nous nous délectons de cet arbre de Vie, ni d'Est ni d'Ouest, un arbre béni... Ou Allah Le Vivifiant pris place lorsqu'il appela Musa (as) a partir d'un Olivier ardent ne se consumant que sois Béni Celui qui était dans le Feu et celui qui était tout autour.

23 : 20 ainsi qu'un arbre (l'olivier) qui pousse au Mont Sinaî, en produisant l'huile servant à oindre et où les mangeurs trempent leur pain.  

Voilà l'approche ésotérique de ce verset qui fait référence à Allah et Allah s'attribue en parabole cet Olivier afin que nosu comprenions dans notre commun mortel QUI est ALLAH. Seigneur de Lumière !

Si nous poursuivons, nous disons que, l'olivier serait a l'image du croyant. Dieu par Sa Largesse le fait pousser telle une pousse qui sort sa tige vulnérable puis, au fil du temps, Dieu le nourrit de par Sa Lumière et son eau pour que cette dernière deviennent une pousse robuste vigoureuse pour qu'au fil du temps qu'IL a assujetti a Ses créatures celle-ci deviennent faible et la mort lui survient.

Dans son laps de temps sur Terre cette plante a donné des fruits et par ces fruits certains les ont manger pour ne plus avoir faim éternellement tandis que d'autres se sont nourri de son Huile pour comprendre qui est Celui qui a produit ce fruit béni et comment parvenir a produire de pareil fruits.

56 :  63 Voyez-vous donc ce que vous labourez ?
64 Est-ce vous qui le cultivez ? Ou [en] sommes Nous le cultivateur ?


Ô vous qui me lisez, glorifions donc Allah, Ô quel grand Seigneur ! Ô quel Puissant Seigneur ! Louange à Lui le Cultivateur des Cieux et de la Terre et de ceux qui s'y trouvent.

Ainsi l’homme soumis à Allah serait à cette image lorsque cet arbre aura poussé et l’illumination atteinte :

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 C1490210

L’arbre de Lumière.


Dernière édition par Golden Kalam le Sam 25 Mar - 17:52, édité 1 fois
La Plume a écrit:
Il y a une belle occurrence entre les végétaux et l'homme dans le Coran, voici l'une d'entre elles :

48 : 29 - Muhammad est le Messager de Dieu. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant de Dieu grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l'image que l'on donne d'eux dans l'Evangile est celle d'une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs. [Dieu] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Dieu promet à ceux d'entre eux qui croient et font de bonnes oeuvres, un pardon et une énorme récompense.



Comme pour le verset a propos du Talion " Œil pour Œil, Dent pour Dent " , Dieu soit exalté son saint nom,  nous révèle un verset de la Thora :  Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant de Dieu grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation.

Puis dans l'Evangile de 'Isa Ibn Maryam (as) : Et l'image que l'on donne d'eux dans l'Evangile est celle d'une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs.

C'est une allégorie a propos de la soumission, des végétaux face a celle des hommes qui est étroitement lié.

Et dans le sourate 55 Dieu exalté soit-Il nous dit :

55 : 6 - Les étoiles et les arbres se prosternent.


Les sept cieux et la terre et ceux qui s'y trouvent, célèbrent Sa gloire. Et il n'existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier. Certes c'est Lui qui est Indulgent et Pardonneur.
 (verset 44 dans la sourate 17 LE VOYAGE NOCTURNE / AL-ISRA)

Les arbres se prosternent en se hissant vers le haut, vers la lumière. Tandis que les étoiles, prenons en exemple le soleil, donne la photosynthèse, ainsi le croyant incliné, incliné a l'image de cette tige qui sort sa pousse, se raffermit, s'épaissit et se dresse sur sa tige.

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 Cycle-plante

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 62783298


La Soleil voguent dans son orbite selon un calcul bien déterminer par Allah, Allah alterne le jour et la nuit, le Soleil et la Lune, en faisant du soleil et de la Lune un indice pour l'ombre et savoir aussi mesurer le temps et tout ceci figure dans le Noble Coran.

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 Temps-prieres-dhouhr

N'as-tu pas vu comment ton Seigneur étend l'ombre ? S'Il avait voulu, certes, Il l'aurait faite immobile. Puis Nous lui fîmes du soleil son indice,
"(verset 45 dans la sourate 25 LE DISCERNEMENT / AL FURQANE)


Quand vous avez accompli la Salat, invoquez le nom d'Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salat (normalement), car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés.

(verset 103 dans la sourate 4 LES FEMMES / AN-NISA')


Maj 11/11/21 . 6 Rabi oul akhir 1443



C’est ce que Musa ( pbsl ) dit a Pharaon lorsqu’il rencontra Pharaon :

20 : 49 Alors [Pharaon] dit: « Qui donc est votre Seigneur, Ô Musa (Moïse) ? »
50 « Notre Seigneur, dit Musa (Moïse), est Celui qui a donné à chaque chose sa propre nature puis l'a dirigée. »


Mais plus encore c’est ce que Notre Seigneur, Souverain, Dieu révéla aux abeilles :

16 : 68 [Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles: « Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font.
69 Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. » De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent.


Ainsi nous pouvons dire que ceci concerne tous ceux qui sont dans les Cieux et sur la Terre, chaque espèce, un moustique ou tout ce qu’il y a au-dessus est soumis au prescription d’Allah, a son « Ordre » et donc suivent les ordres donné sans libre-arbitre, la question de l’homme et du djinn est cruciale car il doit a travers l’adoration retrouvée cet état de non-choix qui est : Nous avons entendu et nous avons obéis »  

Comme il fut pour les Cieux et la terre à leur Création :

"Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre: « Venez tous deux, bon gré, mal gré. » Tous deux dirent: « Nous venons obéissants. »
ثُمَّ ٱسْتَوَىٰٓ إِلَى ٱلسَّمَآءِ وَهِىَ دُخَانٌۭ فَقَالَ لَهَا وَلِلْأَرْضِ ٱئْتِيَا طَوْعًا أَوْ كَرْهًۭا قَالَتَآ أَتَيْنَا طَآئِعِينَ " (verset 11 dans la sourate 41 LES VERSETS DÉTAILLÉS / FUSSILAT)

L’ordre est donné :

"Il en est parmi les Juifs qui détournent les mots de leur sens, et disent: « Nous avions entendu, mais nous avons désobéi »,: « Ecoute sans qu'il te soit donné d'entendre », et favorise nous: « Ra'inâ », tordant la langue et attaquant la religion. Si au contraire ils disaient: « Nous avons entendu et nous avons obéi »,: « Ecoute », et: « Regarde-nous », ce serait meilleur pour eux, et plus droit. Mais Allah les a maudits à cause de leur mécréance; leur foi est donc bien médiocre.
مِّنَ ٱلَّذِينَ هَادُوا۟ يُحَرِّفُونَ ٱلْكَلِمَ عَن مَّوَاضِعِهِۦ وَيَقُولُونَ سَمِعْنَا وَعَصَيْنَا وَٱسْمَعْ غَيْرَ مُسْمَعٍۢ وَرَٰعِنَا لَيًّۢا بِأَلْسِنَتِهِمْ وَطَعْنًۭا فِى ٱلدِّينِ ۚ وَلَوْ أَنَّهُمْ قَالُوا۟ سَمِعْنَا وَأَطَعْنَا وَٱسْمَعْ وَٱنظُرْنَا لَكَانَ خَيْرًۭا لَّهُمْ وَأَقْوَمَ وَلَٰكِن لَّعَنَهُمُ ٱللَّهُ بِكُفْرِهِمْ فَلَا يُؤْمِنُونَ إِلَّا قَلِيلًۭا " (verset 46 dans la sourate 4 LES FEMMES / AN-NISA')


Nous disons donc : « Nous avons entendu et nous avons obéi »

"La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Allah et Son messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est: « Nous avons entendu et nous avons obéi. » Et voilà ceux qui réussissent.
إِنَّمَا كَانَ قَوْلَ ٱلْمُؤْمِنِينَ إِذَا دُعُوٓا۟ إِلَى ٱللَّهِ وَرَسُولِهِۦ لِيَحْكُمَ بَيْنَهُمْ أَن يَقُولُوا۟ سَمِعْنَا وَأَطَعْنَا ۚ وَأُو۟لَٰٓئِكَ هُمُ ٱلْمُفْلِحُونَ " (verset 51 dans la sourate 24 LA LUMIÈRE / AN-NUR)

De même que toutes choses se prosternent :

55 : 6 - Les étoiles et les arbres se prosternent.

Les arbres se prosternent en s’élevant et donnant des fruits et les étoiles produisent de la lumière et justement sont responsable de la photosynthèse vous comprendrez par cela, que chaque atome dans cet univers a une fonction bien déterminé et a reçu des ordres de la part du Seigneur de l’Univers.

Il y a une belle occurrence entre les végétaux et l'homme dans le Coran, voici l'une d'entre elles :

48 : 29 - Muhammad est le Messager de Dieu. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant de Dieu grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l'image que l'on donne d'eux dans l'Evangile est celle d'une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs. [Dieu] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Dieu promet à ceux d'entre eux qui croient et font de bonnes oeuvres, un pardon et une énorme récompense.



Comme pour le verset a propos du Talion " Œil pour Œil, Dent pour Dent " , Dieu soit exalté son saint nom,  nous révèle un verset de la Thora :  Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant de Dieu grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation.

Puis dans l'Evangile de 'Isa Ibn Maryam (as) : Et l'image que l'on donne d'eux dans l'Evangile est celle d'une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs.

C'est une allégorie a propos de la soumission, des végétaux face a celle des hommes qui est étroitement lié.

Et dans le sourate 55 Dieu exalté soit-Il nous dit :

55 : 6 - Les étoiles et les arbres se prosternent.

Les sept cieux et la terre et ceux qui s'y trouvent, célèbrent Sa gloire. Et il n'existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier. Certes c'est Lui qui est Indulgent et Pardonneur.
(verset 44 dans la sourate 17 LE VOYAGE NOCTURNE / AL-ISRA)

Les arbres se prosternent en se hissant vers le haut, vers la lumière. Tandis que les étoiles, prenons en exemple le soleil, donne la photosynthèse, ainsi le croyant incliné, incliné a l'image de cette tige qui sort sa pousse, se raffermit, s'épaissit et se dresse sur sa tige.

Espace-temps

Quand les musulmans prient, ils se prosternent devant Allah:
Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 Spacetime_prostrate


Ils se penchent pour que leurs visages deviennent parallèles au sol. Imaginez maintenant qu'ils ne se courbent pas mais que le sol se courbe vers le haut pour devenir parallèle à leurs visages. Mais c'est ce qui se passe vraiment dans les étoiles.

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 Spacet10




Les courbes spatio-temporelles deviennent parallèles au visage de l'étoile. C'est parce que la matière dit à l'espace-temps comment se courber.

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 Spacet11

"L'espace-temps dit à la matière comment se déplacer; la matière dit à l'espace-temps comment se courber.

    [Coran 55.6] Et les étoiles et les arbres se prosternent.

Aujourd'hui, nous savons que les étoiles se prosternent parce que l'espace-temps lui-même est courbé de sorte qu'il soit parallèle au visage de l'étoile. Cela est vrai pour tout ce qui a une masse.

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran - Page 2 Spacet10



Ce qui est intéressent avec la graine et l’homme c’est que le mot kafir – mécréant est celui qui se recouvre tel une graine qui refuse de voir le jour et qui est enfoui dans les ténèbres tandis que l’homme qui croit en Son Seigneur est tel une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs. Car nous, homme, nous sommes comme les arbres et les herbes des produits de la terre et la parabole est cité dans la sourate 71 :

71 : 16 et y a fait de la lune une lumière et du soleil une lampe ?
17 Et c'est Allah qui, de la terre, vous a fait croître comme des plantes,
18 puis Il vous y fera retourner et vous en fera sortir véritablement.

La parabole est nette et clair comme de l’eau de roche, entre la lumière qui est notre essence de vie et notre origine, nous sommes tous créés de terre, puis d’une goutte d’eau aux composants diverse pour devenir un embryons et ainsi création sur création sortir de trois ténèbres a la lumière !
Les savants disent que l’opération du développement de l’embryon dans le ventre de sa mère passe par trois ténèbres que sont : le mur du ventre, le mur de l’utérus, le mur du placenta et ses membranes. Allah (Exalté soit-Il) dit -ce qui peut être traduit comme : " Il vous crée dans les ventres de vos mères, création après création, dans trois ténèbres. " (Az-Zoumar (LES GROUPES)



La Soleil voguent dans son orbite selon un calcul bien déterminer par Allah, Allah alterne le jour et la nuit, le Soleil et la Lune, en faisant du soleil et de la Lune un indice pour l'ombre et savoir aussi mesurer le temps et tout ceci figure dans le Noble Coran.



N'as-tu pas vu comment ton Seigneur étend l'ombre ? S'Il avait voulu, certes, Il l'aurait faite immobile. Puis Nous lui fîmes du soleil son indice,
"(verset 45 dans la sourate 25 LE DISCERNEMENT / AL FURQANE)


Quand vous avez accompli la Salat, invoquez le nom d'Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salat (normalement), car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés.

(verset 103 dans la sourate 4 LES FEMMES / AN-NISA')

En guise de conclusion, je dirais que Notre Seigneur, béni soit-Il nous a tellement donné qu’Il serait impossible de compter ses bienfaits apparent et caché …

Il nous a assujetti tout ce qui est dans les Cieux et sur la Terre ainsi chaque espèces a été mis a disposition de l’homme pour son bien ; mais l’homme demeure la plus ingrate et la plus ignorante des créatures sauf si elle revient a Allah, Notre Seigneur !

•  "Et pour vous, Il a assujetti le soleil et la lune à une perpétuelle révolution. Et Il vous a assujetti la nuit et le jour.
وَ (verset 33 dans la sourate 14 ABRAHAM / IBRAHIM)

•  "Pour vous, Il a assujetti la nuit et le jour; le soleil et la lune. Et à Son ordre sont assujetties les étoiles. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent.
" (verset 12 dans la sourate 16 LES ABEILLES / AN-NAHL)


•  "Et c'est Lui qui a assujetti la mer afin que vous en mangiez une chair fraîche, et que vous en retiriez des parures que vous portez. Et tu vois les bateaux fendre la mer avec bruit, pour que vous partiez en quête de Sa grâce et afin que vous soyez reconnaissants.
" (verset 14 dans la sourate 16 LES ABEILLES / AN-NAHL)

"Ne voyez-vous pas qu'Allah vous a assujetti ce qui est dans les cieux et sur la terre ? Et Il vous a comblés de Ses bienfaits apparents et cachés. Et parmi les gens, il y en a qui disputent à propos d'Allah, sans science, ni guidée, ni Livre éclairant.
أَلَ (verset 20 dans la sourate 31 LUQMAN / LUQMAN)

« Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous » S.55 Ar Rahman
 

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran

Revenir en haut 

Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» Le voile, que dit le Coran ?
» Interprétation et réflexion d'un récit du Coran : Sourate 27
» Caractéristique du Coran
» Le plus beaux des récits dans la Narration ( Coran (S.12))
» Traduction érronée du Coran

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Islam du Coran - La Plume d'Or  :: Coran :: Le Coran : Un Livre émanant d'un Sage, d'un Savant-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: