Islam du Coran - La Plume d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Blog & Forum ayant pour vocation de faire connaître le véritable Islam pur se trouvant dans le Coran, l’Islam de Lumière, l’Islam originel, la vérité même.
 
AccueilRechercherConnexionDernières imagesS'enregistrerCalendrierGroupesMembresFAQ
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Gold Kalam/La Plume D'Or
Fondateur
Gold Kalam/La Plume D'Or


Messages : 4309
Date d'inscription : 29/04/2021

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran Empty
24092021
MessageInterprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran

Sujet en lien :

https://www.islam-du-coran.fr/t181-recueil-des-paraboles-du-seigneur-des-mondes-toutes-les-paraboles-du-coran


Traitons d'une parabole qui cache de vrais Trésors ! prenons le rivage et allons voyager dans les abysses de ce Livre qui est mondes et merveilles !

Dans la sourate 13, il y a une émeraude, qui surpasse tout éclat de beauté que l'homme peut convoité !

Au Nom d'Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Louange a ALLAH Seigneur de l'Univers, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, Maitre du Jour de la Rétribution.

S.13 - 13 Le tonnerre Le glorifie par Sa louange, et aussi les Anges, sous l'effet de Sa crainte. Et Il lance les foudres dont Il atteint qui Il veut. Or ils disputent au sujet d'Allah alors qu'Il est redoutable en Sa force.

14 À Lui l'appel de la Vérité ! Ceux qu'ils invoquent en dehors de Lui ne leur répondent d'aucune façon; semblables à celui qui étend ses deux mains vers l'eau pour la porter à sa bouche, mais qui ne parvient jamais à l'atteindre. L'invocation des mécréants n'est que vanité.

15 Et c'est à Allah que se prosternent, bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, ainsi que leurs ombres, au début et à la fin de la journée.

Ses trois versets présente une dualité entre ceux qui sont soumis a Allah ( Anges, Tonnerre, mais cela traite de tous ce qui est soumis à Allah dans les Cieux et la Terre ) Arbre, herbe, abeilles, fourmis, pierres, ect... contre les mécréants qui nie la Vérité et Allah prend une comparaison a ces gens-là au V.14 . Et V.15 Allah nous dit que même s'ils nient la Vérité ( Les mécréants ) et bien a Lui est soumis bon gré mal gré, que même leurs ombres qui sont avec eux en permanence, se soumettent a l'aube et au crépuscule, heure ou la création lui rend culte !

Et quand nous rentrons dans le vif du sujet, nous plongeons a l'eau et nous nous enfoncions dans cet abysse de mystère éclairé par la lumière d'An Nur, nous voyons qu'au verset 17, il y a un lien très remarquable !

16 Dis: « Qui est le Seigneur des cieux et de la terre ? » Dis: « Allah. » Dis: « Et prendrez-vous en dehors de Lui, des maîtres qui ne détiennent pour eux-mêmes ni bien ni mal ? » Dis: « Sont-ils égaux, l'aveugle et celui qui voit ? Ou sont-elles égales, les ténèbres et la lumière ? Ou donnent-ils à Allah des associés qui créent comme Sa création au point que les deux créations se soient confondues à eux ? Dis: « Allah est le Créateur de toute chose, et c'est Lui l'Unique, le Dominateur suprême. »

Et par la suite :

17 Il a fait descendre une eau du ciel à laquelle des vallées servent de lit, selon leur grandeur. Le flot débordé a charrié une écume flottante; et semblable à celle-ci est [l'] écume provenant de ce qu'on porte à fusion, dans le feu pour [fabriquer] des bijoux et des ustensiles. Ainsi Allah représente en parabole la Vérité et le Faux: l'écume [du torrent et du métal fondu] s'en va, au rebut, tandis que [l'eau et les objets] utiles aux Hommes demeurent sur la terre. Ainsi Allah propose des paraboles.



L'écume est une mousse légère impur qui se forme a la surface liquide quant-elle est agité ( la mer ). Ce sont deux exemples pour distinguer le Vrai du faux, et Allah est Al Haqq ( Le Vrai ) et le Coran est une épée qui tranche entre le Vrai et le faux !

Donc une distinction pour ce qui est durable ( Les Croyants et ce qui est éphémère ( Les mécréants ). Dans ce même Verset, il y a une comparaison par le Maitre du Trône, de l’eau et du feu.
« Il a fait descendre une eau du ciel à laquelle des vallées servent de lit, selon leur grandeur. »

Les hommes et femmes Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d'aumône, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d'Allah et invocatrices sont les vallées et l’eau, elle, est la Lumière et les dons d’Allah, la guidée, la droiture. Plus le court d’eau de cette vallée est vaste et profond, plus il en reçoit par la grâce d’Allah. Plus il est étroit et plus il est incapable de la contenir ( l’eau ). Le contenant et le contenu !

- L’eau du Ciel est ce qu’il nous donne ( en termes de bienfaits, subsistance, rizk, savoir, Lumière, Miséricorde ect.. )
- Les Vallées sont ceux qui reçoivent
- Le courant est la force et la puissance par laquelle le DONATEUR donne à celui qui reçoit et d’une pierre deux coups, la force que le Seigneur donne à Son serviteur.
Al Mu’izz un noms d’Allah et a Lui les plus beaux noms et attributs :
Celui qui offre l'honneur Celui qui renforce Celui qui donne de la force invincible et l'honneur. Celui qui accorde l'honneur et la puissance. Celui qui fortifie et glorifie. Celui qui permet à quelqu'un ou quelque chose d'être respectée, aimée et ou puissante.

V.10: 35 "Quiconque veut La puissance (qu'il la cherche auprès d'Allah) car La puissance tout entière est à Allah: vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action. Et quand à ceux qui complotent de mauvaises actions, ils auront un dur châtiment. Cependant, leur stratagème est voué à l'échec.
La Hawla Wa La Qwata Illa Billah !

Ceux qui se sont obstiner a combattre la vérité :
S.09 - 14. Combattez-les. Dieu, par vos mains, les châtiera, les couvrira d'ignominie, vous donnera la victoire sur eux et guérira les poitrines d'un peuple croyant.

15. Et il fera partir la colère de leurs cœurs. Dieu accueille le repentir de qui Il veut. Dieu est Omniscient et Sage.


Donc celui qui reçoit ( le Croyant ) charrie l’écume ( le Mécréant ) au rivage comme la mer a titre d’exemple.

Allah béni soit Sa Grandeur, nous interpellent a l’image du laitier lors du métal en fusion qui part mais la fonte pur reste elle. Toujours à l’image du croyant et du mécréants.

Il se trouve une parabole a cette parabole, Lumière sur lumière, merveille sur merveille, Création sur création gloire à Allah Maitre des Cieux et de la Terre.

L’eau et le Feu
Le Paradis et l’Enfer
Le Vrai et le faux
Le Clairvoyant à l’aveugle
La Lumière face aux ténèbres
Qualité vs. Quantité ( Rivière Talut, Badr)

Le Verset 16 est en lien direct avec le 17 puis le 18 nous dit :  18 La meilleure [fin] est pour ceux qui répondent à [l'appel] de leur Seigneur. Et quant à ceux qui ne Lui répondent pas, s'ils avaient tout ce qui est sur la terre, et autant encore, ils l'offriraient en rançon. Ceux-là auront le détestable rendement de compte et l'Enfer sera leur refuge. Quel détestable lit de repos compare aux lits du Paradis !

Et le 19
19 Celui qui sait que ce qui t'est révélé de la part de ton Seigneur est la vérité, est-il semblable à l'aveugle ? Seuls les gens doués d'intelligence réfléchissent bien,
20 ceux qui remplissent leur engagement envers Allah et ne violent pas le pacte,
21 qui unissent ce qu'Allah a commandé d'unir, redoutent leur Seigneur et craignent une malheureuse reddition de compte,
22 et qui endurent dans la recherche de l'agrément d'Allah, accomplissent la Salat et dépensent (dans le bien), en secret et en public, de ce que Nous leur avons attribué, et repoussent le mal par le bien. A ceux-là, la bonne demeure finale,
23 les jardins d'Eden, où ils entreront, ainsi que tous ceux de leurs ascendants, conjoints et descendants, qui ont été de bons croyants. De chaque porte, les Anges entreront auprès d'eux:
24 « Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré ! » -Comme est bonne votre demeure finale ! »

Gloire à ALLAH Maitre des Cieux et de la Terre, Créateur des Cieux et de la Terre, Soutien des Cieux et de la Terre, Pilier des Cieux et de la Terre !

Il utilise ce qu’IL a Lui-même créé pour nous subjuguer Il est l’Irrésistible, Il connait toute chose et maitrise Sa Création «  sur le bout des doigts » bien qu’Il n’a de main et rien ne lui ressemble et nul ne l’égal !


Il y a une vision de Paradis avec l’eau et les vallées, et une vision de l’Enfer avec le laitier et le métal en fusion.
S.44 -  43 Certes l'arbre de Zakkûm
44 sera la nourriture du grand pécheur.
45 Comme du métal en fusion; il bouillonnera dans les ventres
46 comme le bouillonnement de l'eau surchauffée.
47 Qu'on le saisisse et qu'on l'emporte en plein dans la fournaise;

Puisse Allah en préserver les croyants et les croyantes… et nous guider dans Son Sentier.

S.35.
19 L'aveugle et celui qui voit ne sont pas semblables,
20 ni les ténèbres et la lumière,
21 ni l'ombre et la chaleur ardente.

L’eau et le Feu ne sont pas semblables.. Les Jardins ou coulent des ruisseaux face au souffle de Sammum…

Le Vrai = Le Paradis donc la demeure du croyant donc la voie du Din
Le faux = L’Enfer donc la demeure du mécréant, rebelle donc la voie du Taghut.



Ajouter a cette parabole, Notre Seigneur en ajoute à cela une autre parabole, tout comme les deux Jardins du Paradis Allah en ajoute à cela deux Jardins ! ( Sourate Al Waqia 56 )

Avec le métal en fusion pur on fabrique des bijoux et autres ustensiles… ( Le Vrai ) donc quand nous croyons et nous savons manier l’épée de vérité, cela est bénéfique.

Et avec le laitier, nous ne fabriquons rien ( Faux ) c’est le Néant.

L’eau = Or = Paradis ( paré de bracelet…)

"Les jardins d'Eden où ils entreront, parés de bracelets en or ainsi que de perles; et là, leurs vêtements sont de soie.
" (verset 33 dans la sourate 35 LE CRÉATEUR / FATIR)


L’écume = laitier = néant = abysse de ténèbres = Enfer

Le Vrai, le bijoux est voué à l’Eternité par son Seigneur qui lui confère l’Eternité et qui a réussi ici-bas a purifié son âme par la grâce d’Allah !

Le Faux, le ciment ( car le laitier est par la suite utiliser comme ciment en métallurgie )  est voué au combustible dans l’enfer faites d’homme et de pierre… 2 : 74 - Puis, après cela, vos cœurs se sont endurcis, comme la pierre ou plus dur encore. Il y a des pierres d'où jaillissent des rivières, et d'autres qui se fendent pour qu'en surgisse l'eau, et d'autres qui dévalent par crainte de Dieu. Dieu n'est pas ignorant de ce que vous faites.

Toujours dans la dualité entre celui qui aura purifier son cœur et en aura fait une pierre précieuse ou un métaux rare, et celui qui l'aura corrompu et en aura fait un cœur de pierre voir plus dur encore.


"Ceci [le Coran] est certes, une parole décisive [qui tranche entre le Vrai et le faux],
إِنَّهُۥ لَقَوْلٌۭ فَصْلٌۭ " (verset 13 dans la sourate 86 L'ASTRE NOCTURNE / AT-TARIQ "Ceci [le Coran] est certes, une parole décisive [qui tranche entre le Vrai et le faux],
إِنَّهُۥ لَقَوْلٌۭ فَصْلٌۭ " (verset 13 dans la sourate 86 L'ASTRE NOCTURNE / AT-TARIQ

"N'as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel ? Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Allah propose ses paraboles à l'intention des gens afin qu'ils s'exhortent. Et une mauvaise parole est pareille a un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité. Allah affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et dans l'au-delà. Tandis qu'Il égare les injustes. Et Allah fait ce qu'Il veut." (Sourate Ibrahim  verset 24 à 27)

C’est donc une confrontation contre le parti d’Allah et celui du diable et le parti d’Allah est toujours le parti gagnant !
Dieu nous dit que ceux qui répondent à son Appel sera offertes la félicité, qui accorde la félicité éternelle !


Voyons cette parabole d’un niveau physique et directement sur le terrain !

Dans la fabrication industrielle de l’acier
:


Lors de la fonte, les résidus et le liquide pur sont séparés c’est le même schéma dans le Verset. Pour continuer dans les lignes écrites précédemment, prenons l’exemple que nous citons face a l’or :




Voila le Schéma en image si on combine ces deux savoir-faire qui sont en principe les mêmes ;

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran Pc4v96

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran 3niyn5

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran Pc4v96

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran 3uxo1k


Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran Hd75sd

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran A1467q

Le laitier s'en va au rebut, et la fonte pur est purifier !

Mais qu'est-ce donc le laitier ?

Le laitier est le nom que l'on donne aux scories métallurgiques issues de la métallurgie du fer et de ses composés :

  « On appelle « laitiers » les scories exemptes de fer dans la métallurgie du fer et des ferroalliages, réservant le terme de scories aux scories ferrugineuses de la métallurgie des métaux non ferreux. On appelle aussi scories les sels fondus provenant par exemple de la réduction électrolytique d'halogénures2. »

D'après Le Petit Robert, le terme est employé en métallurgie depuis au moins 1676. Son étymologie ramène immédiatement au mot « lait ». En effet, lorsqu'elles sont complètement exemptes de fer, les scories issues d'un haut fourneau ont une blancheur et un aspect qui rappelle le lait en ébullition. C'est un mot appartenant au vocabulaire du métier  :

   « Laitier, terme de fondeurs traduisant bien dans sa métaphore spontanée la blancheur éclatante des scories qui surnagent dans le bain de fonte en fusion, alors que les ouvrages savants employaient plutôt « scories » ou « crasses »1 »

— Pierre Masson , Dix-Huitième Siècle, 1991

Son obtention : Le laitier apparaît lors de l'élaboration des métaux sous forme liquide. Sa faible densité (2,4SF 1) le fait flotter au-dessus du métal en fusion. Le métal s'en sépare facilement car c'est un composé ionique, non miscible avec le métal en fusion3.


Le laitier en fusion : Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran 800px-Slag_runoff_Republic_Steel

à l'état solide : Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran Laitie10



Dans ce Verset il y a une nette comparaison entre l'écume ( négateurs ) et le laitier en métallurgie

13 : 17 - Il envoie de l'eau du ciel, donc les vallées coulent en fonction de leur capacité, et le déluge produit de la mousse. Et à partir de ce qu'ils brûlent pour fondre des bijoux ou des produits, une mousse similaire est produite. C'est de telle manière que Dieu frappe le mensonge avec la vérité. Quant à la mousse, elle disparaît, et quant à ce qui profite aux gens, elle reste dans la terre. C'est tel que Dieu met en avant les exemples.

D'autres noble verset de notre Noble Souverain illustrant celui-ci :

17 : 81 - Dis : "La vérité est venue, et le faux a disparu. Car le faux est voué à disparaître".

61 : 8 - Ils veulent éteindre la lumière de Dieu avec leur bouche, mais Dieu parachèvera Sa lumière en dépit de l'aversion des dénégateurs.

86 : 13 - Ceci [le Coran] est certes, une parole décisive [qui tranche entre le vrai et le faux], 86 : 13 - Certes ceci est assurément une narration de discernement.

« Dis: « Sont-ils égaux, l’aveugle et celui qui voit? Ou sont-elles égales, les ténèbres et la lumière? »
[ar-Ra’d (Le Tonnerre), verset 16]

« Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah ne veut que parachever Sa lumière, quelque répulsion qu’en aient les mécréants. »
[at-Tawba (Le Repentir), verset 32]





L'écume en mer : Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran Ecume

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran Zocume10





Dans cette fonte d’Or le pur est le liquide transformé en lingot et le Borax est l’écume qui s’en va dans les canalisations…
A cette parabole, j’ajouterai que l’épreuve pour le croyant est comme cette fonte qui permet de le purifier et de l’élever, comme l’Olive que l’on presse chaque année afin d’en récolter le dur labeur et le fruit du travail par l’élixir ou les mangeurs oints leur pains et la lumière qui se cache dans ses propriétés, comme l’acier surchauffer qui après éducation en sort une épée aussi tranchante que décisif au nom de la Vérité !


Sans oublier le clou du spectacle :


Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran Gold10



Puis après la fonte ( purification ) :


Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran 81dba210

Nous pouvons donner comme exemple semblable a celui-ci, qu'Allah fais sortir des ténèbres qui Il veut, le purifié, et ainsi avoir une Lumière par la Grace de Son Seigneur.


« Ô Vous qui avez cru ! Craignez de Dieu et croyez en Son Messager pour qu’Il vous accorde deux parts de Sa miséricorde, et qu’Il vous assigne une lumière à l’aide de laquelle vous marcherez, et qu’Il vous pardonne, car Dieu est Pardonneur et Très Miséricordieux. »
[al-Hadîd (Le Fer) – verset 28]

« Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi: Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tagout, qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement. »
[al-Baqara (La Vache), verset 257]

« Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir? Ainsi on a enjolivé aux mécréants ce qu’ils œuvrent. »
[Sourate al-An’âm (Les Bestiaux), verset 122]

« C’est lui qui prie sur vous, – ainsi que Ses Anges,- afin qu’Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et Il est Miséricordieux envers les croyants. »
[al-Ahzâb (Les Coalisés), verset 43]

Nulle divinité a part Lui, Le Puissant, Le Sage. Quel bon Maitre et quel bon Seigneur, Il est vraiment digne de louange et a Lui toutes les louanges, amour, crainte, remerciements... Il nous extrait de la roche, nous poli, nous affines pour en faire ressortir tel un jolier qui faconne sa pierre précieuse, un diamant !



Cet article est comme une fonte d'Or qui peu a peu a été affiné pour devenir un lingot ! A Allah tout les mérites
C'est Lui qui enseigne les facultés et le savoir quel qu'il soit, comme Son serviteur (David) Dawud avec les cotes de mailles, C'est Lui que nous remercions et a Lui nous nous soumettons, Louange a Lui a la mesure des bienfaits qu'Il nous octroies.

Il humilie le fier et amolli le Fer, l'Or, le cuivre, l'argent ou le bronze car tout Lui appartient !

« Nous avons certes accordé une grâce à David de Notre part... Et pour lui, nous avons amolli le fer, (en lui disant) : « Fabrique des cottes de mailles complètes et mesure bien les mailles ! » (Coran 34.10)

Allah Taala dit : « Et pour lui Nous avons fait couler la source de cuivre. » (Sourate 34:12)  ( Suleyman )

Voilà l'Enseignant et Maitre de toute chose !


La Plume


MaJ


Combien donner ?

2 : 219 - Ils t'interrogent sur les boissons enivrantes et les jeux d'argent. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et des bienfaits pour les gens, mais leur péché est plus grand queleurs bienfaits". Ils t'interrogent sur ce qu'ils doivent dépenser. Dis : "al-`afw". C'est ainsi que Dieu clarifie les signes, afin que vous réfléchissiez

Remarquez "Al 'Afw" Al 'Afw est un des noms sublimes d'Allah : L'Indulgent

Plusieurs dimensions s'offre a nous, la premières d'entre elles est que nous hommes devons nous parer des noms d'Allah en nos âmes, être saint car il l'est, être pur car Il l'est, être Sage car Il l'est ect...  En l'occurence être Indulgent comme il l'est ! Allah créa l'homme a son image non pas dans l'essence mais dans l'attribut, car rien ne Lui ressemble !

Voici quelque racine du mot en lien avec la charité et la bonté !

عافَى : guérir, remédier / préserver d'un mal

عَفْوِيَّة : spontanéité, laisser-aller
عافِيَة : bonne santé

عَفُوّ : clément, indulgent

فْو : absolution, indulgence, pardon, rémission / faveur, bienfait, grâce, obligeance / effacement, oblitération, obsolescence / choix, meilleure partie de quelque chose / superflu, excédent, ce qui reste après les dépenses nécessaires / terrain désert

عَفْوَة : écume d'une marmite / prix du sang

( écume ) en lien avec le développement de la parabole de l'écume qui s'en va au rebut dans la rubrique : " Parabole d'Al Hakim"

https://www.islam-du-coran.fr/t102-parabole-d-al-hakim-le-sage Ainsi tous ceux que nous n'avons pas besoin ( laiton ) le surplus de ce qui sort du four, ce qui n'est pas nécessaire pour nos besoins vitaux, nous le donnerons pour se rapprocher d'Allah et uniquement pour Sa Face car Allah aime les bienfaisant qui donne la charité a son prochain !

Voyez-vous l'écume ( mousse blanche ) ? Eh bien ce sera ce que nous donnerons pour la Face d'Allah parmi nos biens :


Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran Afw10


13 : 17 Il a fait descendre une eau du ciel à laquelle des vallées servent de lit, selon leur grandeur. Le flot débordé a charrié une écume flottante; et semblable à celle-ci est [l'] écume provenant de ce qu'on porte à fusion, dans le feu pour [fabriquer] des bijoux et des ustensiles. Ainsi Allah représente en parabole la Vérité et le Faux: l'écume [du torrent et du métal fondu] s'en va, au rebut, tandis que [l'eau et les objets] utiles aux Hommes demeurent sur la terre. Ainsi Allah propose des paraboles.

Mais qui est notre prochain ? Réponse a l'aide de l'Injil selon Barnabé :

Chapitre 30
A l'approche de la Scénopégie , fête de notre peuple, Jésus se rendit à Jérusalem .  L'ayant appris, les scribes et les prêtres tinrent conseil pour le surprendre dans ses paroles .  Un docteur s'approcha donc de lui et dit : « Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ? »  Jésus répondit : « Qu'est-il écrit dans la loi ? »  Le tentateur reprit : « Aime le Seigneur ton Dieu et ton prochain.  Tu aimeras ton Dieu par dessus tout, de tout ton cœur et de toute ton âme, et ton prochain comme toi-même ».  Jésus répondit : « Tu as bien répondu, va donc et fais de même, je te le dis, et tu auras la vie éternelle».  Mais lui dit : « Et qui est mon prochain » ?
Jésus répondit en levant les yeux : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, ville reconstruite en malédiction .  En chemin  il fut pris par des voleurs, blessé et dépouillé.  Le laissant à moitié mort, ils s'en allèrent.  Il arriva qu'un prêtre passa par là.  Ayant vu le blessé, il passa outre sans le saluer.  De même, un lévite passa sans un mot. Il  arriva qu'un Samaritain passa aussi.  A la vue du blessé, il fut pris de compassion : il descendit de cheval, souleva le blessé, lava ses blessures avec du vin, les oignit avec un onguent et les pansa.  En le réconfortant, il le mit sur son cheval.  Le soir, à l'auberge, il le confia à la garde de l'hôte.  Le lendemain matin, en se levant, il dit : « Prends soin de lui, je te rembourserai tout».  Il donna au blessé quatre deniers d'or pour l'hôte, et il lui dit : « Bon courage.  Je reviendrai bientôt et je te conduirai chez moi» .
  Dis-moi, dit Jésus, de ceux-ci, qui a été le prochain?  Le docteur répondit : « Celui qui fit miséricorde ».  Alors Jésus dit : « Tu as bien répondu.  Va donc et fais de même ».  Confus, le docteur s'en alla.



Nous avons vu ce qu'est "l’excédent des biens" voyons-voir a la sources d'ou découle les cascades, qui donne libre cour au torrents et font charger l'écume ! Celui qui donne abondamment ou restreint les ruisseaux de même forme les vallées, contenant et contenu !

Le Pardonneur, l'Indulgent. Celui Qui écarte du péché et le pardonne et Ce Qui préserve dans chaque situation en apparence sans issue une porte vers l’honneur, le maintien et les bienfaits ou vers le repentir immédiat Celui qui efface et ne laisse aucune trace de péché ou de la faute. Celui qui passe au-dessus et absout toute faute. Celui qui peut enlever et effacer toutes les traces de mauvaises actions. Celui qui peut faire disparaitre tout péché, erreur ou faute.



De la racine étymologique arabe 'AFA, le nom Al Afuww a pour connotations en arabe:



le fait de de pardonner, de passer, de renoncer, de dispense

le fait d'effacer toutes les traces, de supprimer

le fait de retenir la punition, de l'annuler le fait d'être in apparent, imperceptible

le fait de donner spontanément, sans contrainte, plus de ce qui est dû


Chp18 Barnabé :

Aussi je vous le dis, vous ne vaincrez pas le mal, mais au contraire par le bien. Voyez Dieu : il fait venir le soleil sur les bons et sur les méchants, ainsi que la pluie! C'est pourquoi vous aussi, vous devez faire du bien à tous, car il est écrit dans la loi :«Soyez saints parce que moi, votre Dieu, je suis saint! Soyez purs parce que je suis pur, et soyez parfait parce que je suis parfait». Je vous le dis en vérité : le serviteur s'efforce de plaire à son maître et par conséquent il ne s'habille pas de ce qui lui déplaît. Vos habits, ce sont votre volonté et votre amour. Gardez-vous de vouloir et d'aimer rien qui déplaise à Dieu notre Seigneur! soyez sûrs que Dieu a en haine le luxe et la concupiscence du monde. Donc, pour vous, haïssez le monde!»


Il faut donc donner avec Indulgence comme le fait notre Seigneur envers nous-mêmes ! Donnons pour la Face Du Seigneur !


19 : 31 Où que je sois, Il m'a rendu béni; et Il m'a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakat ;




__________________________________________________________


__________________________________________________________

MaJ du 05/03/2023 :

Suite a ces commentaires :

https://www.islam-du-coran.fr/t102-interpretation-des-paraboles-de-allah-al-hakim-le-sage#622
https://www.islam-du-coran.fr/t102p50-interpretation-des-paraboles-de-allah-al-hakim-le-sage#2240

Dieu est le créateur des vallées et c'est Lui qui descend l'eau :

13 : 3 Et c'est Lui qui a étendu la terre et y a placé montagnes et fleuves. Et de chaque espèce de fruits Il y établit deux éléments de couple. Il fait que la nuit couvre le jour. Voilà bien là des preuves pour des gens qui réfléchissent.


13 : 17 Il a fait descendre une eau du ciel à laquelle des vallées servent de lit, selon leur grandeur. Le flot débordé a charrié une écume flottante; et semblable à celle-ci est [l'] écume provenant de ce qu'on porte à fusion, dans le feu pour [fabriquer] des bijoux et des ustensiles. Ainsi Allah représente en parabole la Vérité et le Faux: l'écume [du torrent et du métal fondu] s'en va, au rebut, tandis que [l'eau et les objets] utiles aux Hommes demeurent sur la terre. Ainsi Allah propose des paraboles.

C'est Lui qui descend la vérité et anéanti de ce fait, le faux ! La vérité est apparu et l’erreur a disparu car l’erreur est destinée à disparaître, Dieu lance le vrai sur le faux et voilà qu’il devient complètement anéanti. Au-delà de la vérité qu’y a t-il si ce n’est l’égarement ?



De même Dieu ( Dans Sa Miséricorde ) nous enseigne :

13 : 14 À Lui l'appel de la Vérité ! Ceux qu'ils invoquent en dehors de Lui ne leur répondent d'aucune façon; semblables à celui qui étend ses deux mains vers l'eau pour la porter à sa bouche, mais qui ne parvient jamais à l'atteindre. L'invocation des mécréants n'est que vanité.

(...)

18 La meilleure [fin] est pour ceux qui répondent à [l'appel] de leur Seigneur. Et quant à ceux qui ne Lui répondent pas, s'ils avaient tout ce qui est sur la terre, et autant encore, ils l'offriraient en rançon. Ceux-là auront le détestable rendement de compte et l'Enfer sera leur refuge. Quel détestable lit de repos !


A Lui l'Appel de la vérité, c'est Lui qui a descendu le Livre et la Balance donnons donc le poids exacte en répondant favorablement à Dieu et Son messager.



Nous pouvons d’avantage émettre que les messagers sont envoyés par Allah qui envoi les messagers pour rétablir le vrai et anéantir le faux, en lien avec ces somptueux et fabuleux enseignements :


Ce serment est également en lien avec les premiers versets de la sourate 77 qui parle des envoyés comme un vent qui souffle le vrai sur le faux :

77 : 1 - Par celles qui sont envoyées successivement.

77 : 2 - Par celles qui soufflent impétueusement.

77 : 3 - Par celles qui dispersent amplement.

77 : 4 - Par ceux qui séparent nettement (le bien et le mal),

77 : 5 - Puis alors lançant des rappels,

77 : 6 - par excuse ou avertissement.

77 : 7 - Ce qui vous est promis est inéluctable.


Ce qui est une trame prépondérante du Livre de la justice et de la Balance (Coran) qui donne le poids exact et tranche entre le vrai et le Faux.


21 : 18 Bien au contraire, Nous lançons contre le faux la vérité qui le Subjugue, et le voilà qui disparaît. Et malheur à vous pour ce que vous attribuez [injustement à Allah].


Al Israa-17-81-Et dis: «La Vérité (l’Islam) est venue et l’Erreur a disparu. Car l’Erreur est destinée à disparaître».

86 : 13 Ceci [le Coran] est certes, Une parole décisive [qui tranche entre le vrai et le faux],


Je vous le dit d’avantage, cette parabole est comme une parabole émise par Jésus fils de Marie - paix sur lui - qui fut inspiré par Dieu, la parabole du champs et des ronces :


Évangile selon Matthieu, chapitre 13, versets 24 à 30 :

« Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla. Lorsque l'herbe eut poussé et donné du fruit, l'ivraie parut aussi. Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire : Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ? Il leur répondit : C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent : Veux-tu que nous allions l'arracher ? Non, dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier. »


Deux groupes, un au Paradis et un autre en Enfer, les injustes négateurs ont-ils la récompense de ce qu’ils faisaient ?

La Plume d'Or


Dernière édition par Gold Kalam le Dim 21 Jan - 17:06, édité 23 fois

Mohamed.Haddad1992 et ElTurko aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Partager cet article sur : reddit

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran :: Commentaires

Gold Kalam/La Plume D'Or
Re: Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran
Message Ven 1 Oct - 12:31 par Gold Kalam/La Plume D'Or
Continuons cette méditation sur les vallées, comme vu elle sont à l’image du croyant :

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran 3jqqr3

Son parcours, d'une sources elle se multiplie, comme la lumière d'une bougie elle en éclaire des milliers.

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran G9r8ip


Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran 4yvgrc


Certains hommes de part la tiédeur de leur foi ont renié après avoir cru, voila l’état de leur cœur :

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran Lho55l


Et ceux des croyants :

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran 4yvgrc

Apte a recevoir les bienfaits d'Allah ...

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran Q3oect

Les Vallées et son cheminement d'eau :

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran Mbnwy3
Gold Kalam/La Plume D'Or
Re: Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran
Message Ven 1 Oct - 13:08 par Gold Kalam/La Plume D'Or
M.a.J 21/10/21 - 16 Rabbi Al Awwal 1443

Pour appuyer nos propos sur la parabole entre l’eau et la science qu’Allah descend sur ses serviteurs ( vallées )

Voilà un noble verset que nous allons vivre dans la sourate 16 - An Nahl / Les abeilles.

64 Et Nous n'avons fait descendre sur toi le Livre qu'afin que tu leur montres clairement le motif de leur dissension, de même qu'un guide et une miséricorde pour des gens croyants.
65 Allah a fait descendre du ciel une eau avec laquelle Il revivifie la terre après sa mort. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui entendent.


Un autre exemple du meme genre :

57 : 16 Le moment n'est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs cœurs s'humilient à l'évocation d'Allah et devant ce qui est descendu de la vérité [le Coran] ? Et de ne point être pareils à ceux qui ont reçu le Livre avant eux. Ceux-ci trouvèrent le temps assez long et leurs cœurs s'endurcirent, et beaucoup d'entre eux sont pervers.
(17) Sachez qu'Allah redonne la vie à la terre une fois morte. Certes, Nous vous avons exposé les preuves clairement afin que vous raisonniez.


Par ses paroles sacrées Il revifie nos cœurs dans lequel y est nos âmes, c’est clair comme de l’eau de roche. Celui qui voit, entend, raisonne, réfléchi et crois décèlera la profondeur de cette Océan qu’Allah descend sur nous ... Sa Parole est infini !


Le Cycle de l'eau


Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran Vqrpaa


Les grands réservoirs d'eau sur terre sont, par ordre décroissant de volume :

   l'eau salée liquide des océans, de loin le réservoir le plus importanta ;
   les glaciers et calottes glaciaires dont l'eau est stockée pour un temps sous forme de neige ou de glace. Leur fonte est plus ou moins importante suivant les variations du climat ;
   l'eau souterraine contenue dans les aquifères ;
   l'eau douce liquide de surface : cours d'eau, lacs, étangs d'eau douce, marais ;
   l'eau contenue dans les sols ;
   l'eau atmosphérique (vapeur d'eau et nuages) ;
   l'eau contenue dans les être vivants (biosphère).


Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran 4mbo4i

D'abord viens l'évaporation > Transpiration > Précipitations > Ruissellement > Recharge des nappes souterraines > Écoulement des nappes souterraines

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_l%27eau

Évaporation
Article détaillé : évaporation.

Les enveloppes terrestres contiennent de l’eau en quantités variables : surtout dans les eaux de surfaces, moins dans la lithosphère et en faible quantité dans l’atmosphère et la biosphère.

Chauffées par le rayonnement solaire, les eaux de surface, s’évaporent. L'eau rejoint alors l’atmosphère sous forme de vapeur d’eau. L'évaporation dépend de la quantité d'eau disponible, du degré de saturation en vapeur de l'air, du vent, de l'ensoleillement, de la température, etc L'évapotranspiration potentielle définit le flux d'eau qui peut être évaporée.

Lorsque l'atmosphère n'est pas saturée en eau, une partie des précipitations est immédiatement évaporée (Interception des précipitations). Cette évaporation peut également continuer après l'épisode pluvieux si l'atmosphère n'est toujours pas saturée. Cette évaporation est d'autant plus efficace qu'on est proche de la surface du sol. La reprise évaporatoire apparaît ensuite s'il subsiste dans l'atmosphère une zone non saturée. Elle est favorisée par la remontée capillaire.


Puis

Transpiration
Articles détaillés : Transpiration végétale et Transport de l'eau dans les plantes.

Ensuite, la transpiration des végétaux intervient, on parle d'évapotranspiration. Le cycle décrit ci-dessus est essentiellement géochimique. En réalité, les êtres vivants, et plus particulièrement les végétaux, ont une influence sur le cycle. Les racines des végétaux pompent l’eau du sol et en relâchent une partie dans l’atmosphère. De même, une partie de l’eau est retenue dans les plantes.

Ensuite


récipitations
Article détaillé : précipitations.

Des nuages peuvent se former lorsque l'atmosphère est saturée en vapeur d'eau (qu'elle atteint le point de rosée). Ils sont constitués de minuscules gouttes d’eau ou de particules de glace en suspension. Lorsque les gouttes atteignent une taille importante, elles tombent sous forme de précipitations : pluie, neige, grêle ou rosée.

La totalité de la lame d'eau évaporée à l'échelle mondiale retombe sous forme de précipitations, principalement sur les océans (pour 7/9) et en partie sur les continents (pour 2/9).

et vien


Ruissellement
Article détaillé : Ruissellement.

L'eau précipitée sur les continents est en partie évaporée localement (recyclage des précipitations), en partie drainée vers les océans par le ruissellement de surface et les nappes d'eau souterraines.

Le ruissellement désigne en hydrologie le phénomène d'écoulement des eaux à la surface des sols.


Pour finir :

Recharge des nappes souterraines
Article détaillé : Recharge des aquifères.

   L’infiltration, à travers les fissures naturelles des sols et des roches
   La percolation, en migrant lentement à travers les sols

Plus le processus est lent, plus les eaux ont le temps d’interagir chimiquement avec le milieu qu'elles traversent. Au contraire, plus le processus est rapide, plus les phénomènes d’érosion seront marqués. Cela dépend aussi de la qualité du support rocheux et des interactions souterraines (hydrogéologie).

Par l’infiltration et la percolation dans le sol, l’eau alimente les nappes phréatiques (souterraines). Elle traverse alors la zone vadose, partie du sous-sol non saturée, entre la surface et la nappes phréatiques.



Au Nom d'Allah, L'Infiniment Miséricordieux, Le Très Miséricordieux


29 Dis: « C'est Lui, le Tout Miséricordieux. Nous croyons en Lui et c'est en Lui que nous plaçons notre confiance. Vous saurez bientôt qui est dans un égarement évident. »

30 Dis: « Que vous en semble ? Si votre eau était absorbée au plus profond de la terre, qui donc vous apporterait de l'eau de source ? »


Dernière édition par La Plume le Ven 22 Oct - 21:20, édité 2 fois
Gold Kalam/La Plume D'Or
Re: Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran
Message Ven 1 Oct - 20:42 par Gold Kalam/La Plume D'Or
Prenons d'un point de vue " miracle du Coran "

1. La conservation de l'eau sous terre

Les scientifiques déclarent que la quantité d’eau douce qui se trouve sous terre est beaucoup plus grande que celle que nous voyons dans les rivières et dans les lacs. Cette découverte est relativement récente. Mais elle n’est pas récente pour le livre d’Allah. Il existe un verset qui parle de la conservation de l’eau dans les nappes phréatiques sous terre : « Et Nous envoyons les vents fécondants; et Nous faisons alors descendre du ciel une eau dont Nous vous abreuvons et que vous n'êtes pas en mesure de conserver de vous-même » (Al Hijr – 22). Il a été démontré scientifiquement que les vents fécondent les nuages et que l’eau de la pluie se conserve sous terre d’une façon complexe que nul autre qu’Allah ne peut maitriser !

2. L'eau sous Terre

L’eau stockée :

Il y a d’énormes quantités d’eau stockées sous nos pieds et qu’on ignore totalement. En effet, des études récentes révèlent qu’il y a au moins 23.4 millions km³d’eau souterraine (groundwater).[1]

Même si ces quantités sont énormes, elles ne représentent qu’une partie infime du total d’eau sur terre. Les études estiment à 1385 millions km³le volume total d’eau sur terre, dont les eaux souterraines ne représentent qu’un pourcentage de 0.017% seulement, c'est-à-dire dix sept pour cent milles du total.



La terre stocke des quantités énormes d’eau douce et salée et ceci n’a été découvert par les scientifique que récemment alors qu’il a été signalé dans le coran depuis 14 siècles.

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran Water777

Une excellente révélation coranique :

On peut ainsi conclure que la meilleure et la plus économique façon de purifier l’eau est de la stocker sous terre surtout que cette méthode supprime les microbes les plus méchants et les plus dangereux de façon définitive, c’est ainsi que parmi les faveurs de Dieu à notre égard c’est qu’il a créé les couches terrestre avec cette qualité d’accumuler l’eau de pluie et de la stocker pendant de longues durées pouvant atteindre des centaines d’années. [3]

Dieu – Sublime soit Le Glorifié - dit dans le Saint Coran en décrivant ses faveurs à l’égard de ses serviteurs et en leur rappelant sa générosité envers eux : « et nous faisons alors descendre du ciel une eau dont nous vous abreuvons et que vous n’êtes pas en mesure de conserver » sourate Al-hijr ; verset 22.


4. La pluviométrie est la même d'une année a une autre :


Allah le très Haut : « Et Nous envoyons les vents fécondants; et Nous faisons alors descendre du ciel une eau dont Nous vous abreuvons et que vous n'êtes pas en mesure de conserver. » (Al Hijr – 22). Les commentateurs du coran disent que cela signifie qu’il n’y a pas une année plus pluvieuse qu’une autre ni moins pluvieuse. Mais il y a des endroits où la pluie tombe et d’autres où d’autres qui en sont privés. Ce commentaire existait chez nos savants depuis plus de 7 siècles, au moment où en occident existaient des légendes et des mythes concernant la pluviométrie. Nos savants avaient compris à travers les versets coraniques que la quantité de pluie qui tombe ne change pas. Cette vérité a été découverte par les scientifiques au 20ième siècle !! Notre question aux sceptiques qui considèrent le coran comme un livre ordinaire est la suivante : d’où IBN KATHIR qui a vécu au 6ième siècle de l’hégire tient il cette information !! La réponse en toute simplicité est : il a trouvé cette information dans le coran et dans la sunna le prophète (paix et salut de Dieu sur lui) a dit : (Il n’y a pas d’années plus pluvieuses que d’autres mais Allah répartie les pluies) [rapporté par Al Hakim]. Les recherches ont démontré que la moyenne des précipitations de pluie est fixe d’une année sur l’autre.


5. La source de la source ; la source première de l'eau :

Il s’est avéré des dernières recherches scientifiques que l'eau a été formée sur la surface de la Terre pendant des millions d'années - en provenance de l'espace- transportée via des milliards de météorites qui tombèrent sur la Terre, chose étrange ! Le Coran a noté que la provenance de l'eau était le ciel (18.Et Nous avons fait descendre l'eau du ciel avec mesure. Puis Nous l'avons maintenue dans la terre, cependant que Nous sommes bien Capable de la faire disparaître.) [AL-MUMINUNE (LES CROYANTS): 18]. Ce verset confirme que la source de l'eau de la Terre est le ciel, c'est ce qui a été prouvé scientifiquement ! Cette vérité scientifique n'étant pas connue au temps de la révélation du Coran, qui en a alors informé le Prophète?

Le granit est une roche solide et dense et malgré l’absence de vides en son intérieur elle laisse passer l’eau à travers elle par de tout petits passages dans la roche. Cette caractéristique permet à l’eau qui vient du ciel d’être conservé dans la terre après avoir été filtrée par ses petits passages dans la roche. Sans cette caractéristique que Dieu a donné à ces roches, l’eau n’aurait pas pu cheminer et se conserver jusqu’à de grandes profondeurs par rapport à la surface de la terre.

Ce qui est extraordinaire c’est que le coran a indiqué la source de l’eau douce : « Et Nous avons fait descendre l'eau du ciel avec mesure. Puis Nous l'avons maintenue dans la terre, cependant que Nous sommes bien Capable de la faire disparaître.” (Les croyants – 18). Ce verset confirme que l’eau qui se trouve dans la terre, comme les nappes phréatiques a pour provenance l’eau de la pluie. C’est ce que la science a démontré ! Cette vérité scientifique n’était pas connue à l’époque de la révélation du coran. Alors qui a donné cette information au noble prophète ?

6. Les montagnes et l'eau

Les scientifiques déclarent que les montagnes contribuent à filtrer l’eau douce que nous buvons, elles contribuent également dans les précipitations des pluies et dans la formation des nuages. Elles sont considérées comme une source importante d’eau. Cette vérité scientifique a été indiquée dans le coran depuis 14 siècles dans le verset dans lequel Dieu le très Haut parle de l’eau douce et son lien avec les hautes montagnes. Il dit : « Et n'y avons-Nous pas placé fermement de hautes montagnes ? Et ne vous avons-Nous pas abreuvés d'eau douce ? » (Les envoyés – 27). N’est ce pas là un miracle qui mérite réflexion ?.


7. Des montagnes dans le Ciel ?!

Des photos satellites récentes ont montré de véritables montagnes dans les nuages. Chacune des montagnes possède une base et un sommet qui s’élève à des milliers de mètres. Ce sont ces nuages qui permettent la formation de la grêle. Il n’était possible à personne de connaitre ces photos ou de les voir avant le 20ième siècle. Gloire à Allah, dans un merveilleux verset Il donne une description précise de ces nuages : « N'as-tu pas vu que Dieu pousse les nuages ? Ensuite Il les réunit et Il en fait un amas, et tu vois la pluie sortir de son sein. Et Il fait descendre du ciel, de la grêle [provenant] des nuages [comparables] à des montagnes. Il en frappe qui Il veut et l'écarte de qui Il veut. Peu s'en faut que l'éclat de son éclair ne ravisse la vue. » (La lumière – 43), ce verset ne suscite – t- il pas la surprise et l’étonnement ?!

8. L'éclair une miséricorde d'Allah :

Les scientifiques disent que les coups de foudre qui frappent la terre sont très essentiels pour la sécurité de l'atmosphère ! Or, s’il n'y avait pas de foudres, l’atmosphère de la terre serait chargée d'électricité, la vie serait impossible et il n'y aurait pas de pluie ... Les scientifiques confirment que la terre est exposée chaque seconde à plus de cent éclairs, soit en moyenne huit millions d’éclairs chaque jour! C'est par miséricorde d’ALLAH que ces éclairs se produisent dans des zones peu peuplées, Gloire à ALLAH disant dans son livre (12. C'est lui qui vous fait voir l'éclair (qui vous inspire) crainte et espoir ; et Il crée les nuages lourds) [AR-RA'D (LE TONNERRE) : 12].


Le cycle de l'eau a la Lumière du Coran, Allah revivifie nos cœurs par ses Versets béni, ils sont comme une plaine déserte qui lorsque sont récités ses versets, le cœur se gonfle, tout comme la terre après avoir reçu une pluie.

C'est par la pluie salvatrice que nous serions ressusciter.
Gold Kalam/La Plume D'Or
Re: Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran
Message Ven 1 Oct - 20:49 par Gold Kalam/La Plume D'Or
Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran Photo-186432

Les montagnes ? Mon Seigneur, les fera trembler, les mettra en marche et les réduira en poussière comme de la laine cardée, soulevé et tassé d'un seul coup... et viendra la Jour de la Décision, Il est le Puissant, Le Sage.

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran Screen-2.jpg?fakeurl=1&type=
Gold Kalam/La Plume D'Or
Re: Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran
Message Mar 5 Oct - 7:46 par Gold Kalam/La Plume D'Or

La Parabole de la datte dans la sourate An Nissa - Les Femmes


Voilà la pellicule d’un noyaux de dattes elle apparaît plus ou moins selon la manière de consommer la datte. Et quel bon fruit, grâce soit rendu à Allah !

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran 278daa10

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran 086f9c10

S.4 V.49


4 : 49 - Est-ce que nullement tu a porté ton regard vers ceux qui surestiment (augmentent) leur propre personne? Alors qu'en fait c'est plutôt Allah (Dieu) qui accroît (ou développe) qui Il veut sans que jamais ils soient lésés de l'équivalent du filet fin d'un noyau de date.
(...)
4 : 53 - Possèdent-ils une partie du pouvoir? Ils ne donneraient donc rien aux gens, fût-ce le creux d'un noyau de datte.
(...)
4 : 77 - N'as-tu pas vu ceux auxquels on avait dit: "Abstenez-vous de combattre, accomplissez la Salat et acquittez la Zakat!" Puis lorsque le combat leur fut prescrit, voilà qu'une partie d'entre eux se mit à craindre les gens comme on craint Dieu, ou même d'une crainte plus forte encore, et à dire: "Ô notre Seigneur! Pourquoi nous as-Tu prescrit le combat? Pourquoi n'as-Tu pas reporté cela à un peu plus tard?" Dis: "La jouissance d'ici-bas est éphémère, mais la vie future est meilleure pour quiconque est pieux. Et on ne vous lésera pas fût-ce d'un brin de noyau de datte.
(...)
4 : 124 - Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes oeuvres, tout en étant croyant... les voilà ceux qui entreront au Paradis; et on ne leur fera aucune injustice, fût-ce d'un creux de noyau de datte.
(...)

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran Instagram-Octobre-9-1024x1024


"Il fait que la nuit pénètre le jour et que le jour pénètre la nuit. Et Il a soumis le soleil et la lune. Chacun d'eux s'achemine vers un terme fixé. Tel est Allah, votre Seigneur: à Lui appartient la royauté, tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres de la pellicule d'un noyau de datte.
يُولِجُ ٱلَّيْلَ فِى ٱلنَّهَارِ وَيُولِجُ ٱلنَّهَارَ فِى ٱلَّيْلِ وَسَخَّرَ ٱلشَّمْسَ وَٱلْقَمَرَ كُلٌّۭ يَجْرِى لِأَجَلٍۢ مُّسَمًّۭى ۚ ذَٰلِكُمُ ٱللَّهُ رَبُّكُمْ لَهُ ٱلْمُلْكُ ۚ وَٱلَّذِينَ تَدْعُونَ مِن دُونِهِۦ مَا يَمْلِكُونَ مِن قِطْمِيرٍ " (verset 13 dans la sourate 35 LE CRÉATEUR / FATIR

ElTurko aime ce message

Gold Kalam/La Plume D'Or
Re: Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran
Message Sam 9 Oct - 15:12 par Gold Kalam/La Plume D'Or
Dans la sourate 11 Dieu l'Auteur du Livre de Lumière, le Coran sublime nous dit :


106 Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.
107 Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre -à moins que ton Seigneur en décide autrement -car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.
108 Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre -à moins que ton Seigneur n'en décide autrement -c'est là un don qui n'est jamais interrompu.
Dieu exalté soit-Il nous dit au Verset 107 à propos des hôtes de l’Enfer :
11 : 107 - Ils y demeureront éternellement, ce qu'ont duré les cieux et la terre, sauf ce que ton Seigneur voudra, car ton Seigneur fait ce qu'Il veut.

« tant que dureront les cieux et la terre -à moins que ton Seigneur en décide autrement -car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut. »

Et au verset 108
11 : 108 - Quant aux heureux, ils seront dans le Paradis, ils y demeureront éternellement, ce qu'ont duré les cieux et la terre, sauf ce que ton Seigneur voudra ; c'est un don ininterrompu.
Ici Dieu nous révèle que les hôtes de l’Enfer seront pour l’éternité en Enfer, sauf si Allah décide autre chose, car, c’est Lui qui décide de toutes choses, A Lui le commandement, les créatures n’ont pas la sagesse de discerner ses commandement immuables.

La quintessence de ce verset réside dans le fait que Allah (Béni soit le Maitre Souverain) confirme qu’ils y demeureront éternellement car telle est Sa Volonté :
Le Verset 107 est une réponse au 108 ;


106 « tant que dureront les cieux et la terre -à moins que ton Seigneur en décide autrement -car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut. » ( 107 ) , ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre -à moins que ton Seigneur n'en décide autrement ;  c'est un don ininterrompu.

Allah nous révèle qu’au verset 108 que les damnés seront pour l’éternité en enfer car c’est un don ininterrompu, Il prend en parabole les Cieux et la Terre, et justement c’est là que seront les habitants du Paradis ( Sept Cieux – Sept Terre – Paradis ) Dieu est plus Savant et Infiniment Sachant. Dieu nous parle de la résurrection des Cieux et de la Terre, car, au meme titre que nous ils sont bien vivants comme tous ce qu'Allah a créé.

S.14 - V.48:  au jour où la terre sera remplacée par une autre, de même que les cieux et où (les hommes) comparaîtront devant Allah, l'Unique, le Dominateur Suprême.


🪡🐫🐪

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran Jeviensbientot-camel

S.07 : 40 -  Pour ceux qui traitent de mensonges Nos enseignements et qui s'en écartent par orgueil, les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes, et ils n'entreront au Paradis que quand le chameau pénètre dans le chas de l'aiguille. Ainsi rétribuons-Nous les criminels

Cela confirme que cela sera pour l’éternité, car il est impossible, du moins pour les hommes, de produire une telle chose, Seul Allah pourrait car Il est capable de toutes chose.

MaJ : Ceci est aussi mentionné dans le nouveau testament selon Matthieu 19:24 ;

Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.


MaJ 14/12/2021.


Il y a aussi une dimension lié au Trou de Ver et donc les portes du Ciel.

Ceux qui rejettent Nos révélations et sont trop arrogants pour les soutenir, les portes du Ciel ne leur seront pas ouvertes, et ils n'entreront pas au Paradis, jusqu'à ce que le chameau passe par le chas de l'aiguille. Ainsi Nous remboursons les coupables.

"Le chameau passe à travers le chas de l'aiguille" c'est la contraction de la longueur à l'intérieur du trou de ver. La contraction de la longueur, la dilatation du temps et le transport sont des caractéristiques d'un trou de ver.

https://www.miracles-of-quran.com/french/wormholes.htm

Gold Kalam/La Plume D'Or aime ce message



Dernière édition par La Plume le Mar 14 Déc - 19:16, édité 5 fois
Gold Kalam/La Plume D'Or
Re: Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran
Message Sam 9 Oct - 22:24 par Gold Kalam/La Plume D'Or
Sourate 11
V 96 – 98
96 Et Nous avions envoyé Musa (Moïse), avec Nos miracles et une autorité incontestable,
97 à Fir'awn (Pharaon) et ses notables. Mais ils suivirent l'ordre de Fir'awn (Pharaon), bien que l'ordre de Fir'awn (Pharaon) n'avait rien de sensé.
98 Il précédera son peuple, au Jour de la Résurrection. Il les mènera à l'aiguade du Feu. Et quelle détestable aiguade !
99 Et ils sont poursuivis par une malédiction ici-bas et au Jour de la Résurrection. Quel détestable don leur sera donné !

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran 100717142420

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran 5c934edb2400003600058bfc

Pharaon a été maudit ici-bas et dans l’au-delà par le Seigneur des premières et dernières générations, Celui qui a donné à chaque chose sa forme puis lui a inspirée sa guidée, Le Seigneur des Cieux et de la Terre et de ce qu’il y a entre les deux. Notre Seigneur et le Seigneur de nos plus anciens ancêtres. Le Seigneur du Levant et du Couchant et de qui est entre les deux !
Ironiquement et symboliquement lui qui s’est enflées d’orgueil face aux neuf miracles évident et qui a dû recevoir les plaies du Misr qui se trouve au Hijaz et non de l’Egypte, lui et le peuple qui l’a suivi, face aux miracles évidents d’Allah le Puissant, LE Sage ; Il amènera son peuple vers l’aiguade de Feu, comme il l’a amené ici-bas lorsque la mer fut fendu, puis il fut submergée. Allah lui a infliger un châtiment digne de l’attitude de Pharaon : tomber lui-même dans l’abysse et entrainant avec lui son peuple.

Il emmènera son peuple a l’aiguade de Feu comme il l’a fait auparavant avec l’eau.

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran Moise4



La malédiction ici-bas fut les plaies et le châtiment :
Ainsi, puisque an–nâr/le feu représente le « pire châtiment » ayant été infligé aux gens de Pharaon, il convient de ne pas l’écrire avec une majuscule. Par suite, nous pouvons comprendre la locution « auquel ils seront exposés matin et soir » en laquelle l’expression « matin et soir » n’indique donc pas deux moments de la journée,[13] mais qualifie la durée et la dureté du « pire châtiment » que les gens de Pharaon eurent à subir ici-bas. En ce cas, la locution arabe « matin et soir » à le même sens que l’expression française « soir et matin », c’est-à-dire : sans discontinuer, constamment, rigoureusement, continuellement. Nous en déduirons que traduire en ce verset le passif yu‘raḍû par être exposés n’est pas correct[14] et que nous devons l’entendre conformément à un des sens connus du verbe ‘araḍa[15] par : qu’ils subissent.
Notre verset doit donc être traduit littéralement comme suit : « le feu [le châtiment] qu’ils subissent soir et matin. Et le jour où l’Heure arrivera : Faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment. », S40.V46. Au final, puisque nous avons montré qu’il en était pour partie le commentaire,  la compréhension de ce verset ne sera parfaitement éclairée que si on le relie à celui qui le précède : Alors Dieu le protégea [le croyant des gens de Pharaon] des maux qu’ils ourdirent et le pire châtiment cerna les gens de Pharaon, le feu/châtiment qu’ils subirent soir et matin. Et, le jour où l’Heure arrivera : Faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment. », vs45-46.
L’analyse littérale aura donc démontré que ce verset compris en son contexte et en fonction de sa logique sémantique mentionnait, d’une part, le châtiment subi ici-bas par Pharaon et ses gens, les plaies d’Égypte, et d’autre part, que la deuxième conséquence, liée à leur refus du message monothéiste apporté par Moïse, sera d’être précipités au Jour du Jugement au plus profond de l’Enfer.
– Ayant démontré que ce verset-clef ne mentionnait en aucune façon le Châtiment de la Tombe, il est alors possible d’opposer un contre-argument coranique décisif à ceux qui soutiennent l’existence de ce Châtiment. Voici le verset-témoin : « [au Jour de la Résurrection] l’on soufflera dans le Coran, et voici que de leurs tombeaux vers leur Seigneur ils se précipiteront. Ils s’écrieront : Malheur à nous ! Qui donc nous a réveillés de notre lieu de sommeil ? Ceci est ce que le Tout-miséricordieux avait promis, et les Envoyés avaient dit vrai ! »[16]
https://eschatologiablog.wordpress.com/2020/08/01/le-chatiment-de-la-tombemythe-ou-realite/

S.26
23 « Et qu'est-ce que le Seigneur de l'univers ? » dit Fir'awn (Pharaon). 24 « Le Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui existe entre eux, dit [Musa (Moïse)], si seulement vous pouviez en être convaincus ! » 25 [Pharaon] dit à ceux qui l'entouraient: « N'entendez-vous pas ? » 26 [Musa (Moïse)] continue: « ... Votre Seigneur, et le Seigneur de vos plus anciens ancêtres. » 27 « Vraiment, dit [Pharaon], votre messager qui vous a été envoyé, est un fou. » 28 [Musa (Moïse)] ajouta: « ... Le Seigneur du Levant et du Couchant et de ce qui est entre les deux; si seulement vous compreniez ! »

S.20

49 Alors [Pharaon] dit: « Qui donc est votre Seigneur, Ô Musa (Moïse) ? » 50 « Notre Seigneur, dit Musa (Moïse), est Celui qui a donné à chaque chose sa propre nature puis l'a dirigée. » 51 « Qu'en est-il donc des générations anciennes ? » dit Fir'awn (Pharaon). 52 Musa (Moïse) dit: « La connaissance de leur sort est auprès de mon Seigneur, dans un livre. Mon Seigneur [ne commet] ni erreur ni oubli.

Paix sur Harun et Musa.


Dernière édition par Golden Kalam le Dim 5 Mar - 11:43, édité 3 fois
Gold Kalam/La Plume D'Or
Re: Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran
Message Dim 10 Oct - 12:50 par Gold Kalam/La Plume D'Or
Louange à Allah qui a créé les cieux et la terre, et établi les ténèbres et la lumière. Pourtant, les mécréants donnent des égaux à leur Seigneur.
 (verset 1 dans la sourate 6 LES BESTIAUX / AL-ANAM)

Dans ce fabuleux verset, Allah nous informe qu'Il a établi les ténèbres puis ensuite la lumière lors de la création des Cieux et de la Terre. Ainsi, les ténèbres sont aussi représenter dans ce verset comme si les ténèbres serait l'association a Allah, et la Lumière le culte pur, l'Islam, Al Ikhlass. La Religion d'Abraham pbsl.  


Aussi dans le contexte de la révélations face au Coran qui est une Lumière émanant d'Allah qui trancha en dissipant les ténèbres de cette époque de période d’ignorance (l'époque anté-islamique)


Par ceci (le Coran), Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit.
(verset 16 dans la sourate 5 LA TABLE SERVIE / AL-MAIDAH)


Genèse 1

1.1
    Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
1.2
    La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
1.3
    Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
1.4
    Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.
1.5
    Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.


Dernière édition par La Plume le Lun 11 Oct - 22:27, édité 1 fois
Gold Kalam/La Plume D'Or
Re: Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran
Message Lun 11 Oct - 11:53 par Gold Kalam/La Plume D'Or
S. 30 - 19 - Du mort, Il fait sortir le vivant, et du vivant, Il fait sortir le mort. Et Il redonne la vie à la terre après sa mort. Et c'est ainsi que l'on vous fera sortir (à la résurrection).

17 – 18 en lien direct avec la précédente sourate concernant le soir et le matin.
Ici l’Heure est le moment de la résurrection, le Verset 10 est une parabole et une affirmation par rapport à de nombreux verset, c’est une parabole avec dans un premier temps que c’est Lui qui donne la vie et la mort, et qu’il ressuscite le mort a la vie. Puis, ils nous donne en parabole la terre morte après qu’elle soit desséché ne recevant plus d’eau. Et c’est ainsi qu’on sera ressusciter par la pluie salvatrice. Comme la Terre quand elle reçoit de l’eau et se gonfle puis elle revit.

D’ailleurs Dieu nous cite cet exemple dans de nombreux versets du Coran : 95 C'est Allah qui fait fendre la graine et le noyau : du mort il fait sortir le vivant, et du vivant, il fait sortir le mort. Tel est Allah. Comment donc vous laissez-vous détourner ?
Allah béni soit-Il nous prend en parabole le grain et le noyau et le fend
96 Fendeur de l'aube, Il a fait de la nuit une phase de repos; le soleil et la lune pour mesurer le temps. Voilà l'ordre conçu par le Puissant, l'Omniscient.
96 Fendeur de l'aube, Il a fait de la nuit une phase de repos; le soleil et la lune pour mesurer le temps. Voilà l'ordre conçu par le Puissant, l'Omniscient.
Tout comme l’Aube il l’a fend pour ensuite donné vie a une autre phase de la journée.
"Dis: « Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante,
قُلْ أَعُوذُ بِرَبِّ ٱلْفَلَقِ " (verset 1 dans la sourate 113 L'AUBE NAISSANTE / AL-FALAQ)
L’aube est bien une créature.
Dans la Sourate Noé, S.71 Nous sommes clairement a l’image des plantes, nourri par l’eau, et par la photosynthèse :
14 alors qu'Il vous a créés par phases successives ?
15 N'avez-vous pas vu comment Allah a créé sept cieux superposés
16 et y a fait de la lune une lumière et du soleil une lampe ?
17 Et c'est Allah qui, de la terre, vous a fait croître comme des plantes,
18 puis Il vous y fera retourner et vous en fera sortir véritablement.
19 Et c'est Allah qui vous a fait de la terre un tapis,
Ou encore ;  
ou encore « Nous faisons descendre du ciel une eau de bénédiction, pour en faire pousser des vergers et le grain de la moisson... Par elle, Nous avons donné vie à une contrée morte. Ainsi, la Résurrection ».
S.50 - 9 - Et Nous avons fait descendre du ciel une eau bénie, avec laquelle Nous avons fait pousser des jardins et le grain qu'on moissonne,
10 ainsi que les hauts palmiers aux régimes superposés,
11 comme subsistance pour les serviteurs. Et par elle (l'eau) Nous avons redonné la vie à une contrée morte. Ainsi se fera la résurrection.
--------
« Que l'homme considère d'où il est créé, Il est créé d'une giclée d'eau (d'un jaillissement de liquide) » - exprime en fait, avec l'évocation de la pluie, le caractère cyclique de la nature et la résurrection et Berque de s'exclamer : « Admirable évocation qui se complète par celle du retour annuel de la végétation » au verset 12.Végétation vitale pour l'entretien du cheptel du bédouin arabe et singulièrement pour ses chameaux.
------
24-La lumière (An-Nur) 45
       
Et Allah a créé d’eau tout animal. Il y en a qui marche sur le ventre, d’autres marchent sur deux pattes, et d’autres encore marchent sur quatre. Allah crée ce qu’Il veut et Allah est Omnipotent.
[Al-‘Anbiyâ / 30] (ce qui a pour sens) : « Nous avons fait de l’eau toute chose vivante ».
Certes Allâh n’a rien créé de ce qu’Il a créé avant l’eau
Et c'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, -alors que Son Trône était sur l'eau, -afin d'éprouver lequel de vous agirait le mieux. Et si tu dis: « Vous serez ressuscités après la mort », ceux qui ne croient pas diront: « Ce n'est là qu'une magie évidente. »
(verset 7 dans la sourate 11 HUD / HUD)



La Plume


________________

C’est Allah qui fait fendre la graine et le noyau :
Dans les quelques lignes qui suivent, nous allons vivre avec le verset (95) de La Sourate ALANAM pour sentir la grandeur d’ALLAH- Sublime Soit le Glorifié-, et découvrir ce qui fascine les savants,
et ce que les humains ne saurait produire de semblable même s’ils se soutenaient les uns les autres. Les interprétations que nous utilisons pour ce verset sont conformes aux livres d’exégèses qui expliquent les versets conformément aux données scientifiques modernes relatives à la science des végétaux.

Allah  Sublime Soit-il a dit :  « C’est Allah qui fait fendre la graine et le noyau : du mort il fait sortir le vivant et du vivant il fait sortir le mort. Tel est Allah. Comment donc vous laissez-vous détourner ? (95) Fendeur de l’aube, il a fait de la nuit une phrase de repos ; le soleil et la lune pour mesurer le temps. Voilà l’ordre conçu par le Puissant, l’Omniscient.96 »

Selon les exégètes, les sens des mots sont comme suit :
- Fendre la graine : la diviser de sa plante ou la créer, c'est-à-dire qu’Allah- Sublime Soit le Glorifié- divise la graine et le noyau dans la terre humide, ce qui fait pousser toutes sortes de céréales à partir des graines,  et des fruits de toutes couleurs et de tous genres à partir des noyaux.

- Du mort il fait sortir le vivant : c’est-à-dire qu’il fait sortir la plante vivante du noyau, ou il fait sortir la plante tendre et fraîche de la graine sèche.

-Tel est Allah : c'est-à-dire que c’est Allah -L’Unique Sans Associé- qui a fait tous ça.

- Comment donc vous laissez-vous détourner : c'est-à-dire comment vous laissez son adoration et vous adorez d’autre.

A propos de L’interprétation de ce verset nous disons avec le soutient de Dieu :  
Ce verset est l’un de ceux qui montrent les miracles de Dieu dans ses créations. En Effet, quoi qu’il soit court, ce verset comporte plusieurs vérités scientifiques et révélations miracles dont le saint coran a été bien le premier à parler :
1. Ce verset a distingué entre la graine et le noyau, et on sait scientifiquement que la graine est différente du noyau : en effet, la graine est un fruit entier comme les céréales (maïs, blé, orge etc.) mais le noyau il fait parti de la semence qui ne  représente qu’une partie du fruit comme les noyaux des dattes, des prunes et  des raisins et les graines de fève et des haricots. Cette distinction entre la graine et le noyau est un miracle scientifique coranique en matière des végétaux, où le saint coran a devancé  la division  actuelle des semences et des fruits.
1. Le deuxième miracle dans ce verset, c’est qu’il fait le lien entre le mécanisme qui permet de fendre la graine et le noyau et l’action  de faire sortir le vivant du mort et le mort du vivant. Et là on peut  observer la grandeur du saint coran et son miracle. En effet, Les matières alimentaires sont mortes et proviennent de matières vivantes : les matières alimentaires mortes qui existent dans les graines et les semences (les hydrocarbures, les lipides, les protéines, les minéraux, les sels, l’eau) sont tous des matières mortes mais quand elles traversent les membranes embryonnaires, elles redeviennent vivantes et se transforment en cytoplasme vivant et en cellules de la racine embryonnaire (radicule)  et celles de la jeune tige, vivantes également. Qui peut transformer les matières mortes aux matières vivantes ? Tel est Allah  Sublime-Soit le Glorifié.
Le Miracle de la division du grain et du noyau
Selon les propos scientifiques, la semence est considérée comme un petit embryon vivant en état de repos, et que toutes les activités métaboliques comme la respiration et la nutrition se passent au plus bas degré d’activité pour que l’embryon survive le plus longtemps possible dans les limites des conditions environnementales externes et internes de la semence.

L’embryon se compose des mêmes principaux organes chlorophylliens que la grande plante. En effet, il se compose d’une petite racine, d’une petite tige, et de feuilles embryonnaires.

Pour qu’il y ait germination de cet embryon, il faut qu’il soit vivant parce que l’embryon mort  ne germe pas et toutes les recherches du monde, ses laboratoires ou ses implantations ne peuvent lui donner la vie ou le faire germer.

Qui a offert, alors, la vie à cet embryon ? est-ce la nature sourde et morte, comme le prétendent les darwiniens, ou alors les hasards aveugles et les critiques exagérées ? ou est-ce que c’est en fait Dieu, Sublime Soit-le glorifié, le vivant, celui qui subsiste par lui-même, seigneur de tous l’univers et son maître, qui est capable de sortir le vivant du mort.

Dans cet article, nous insisterons sur les changements qui ont lieu pour qu’il y ait division de la graine et du noyau et pour que le vivant sort du mort.

Quand toutes les conditions nécessaires sont favorables pour la germination, la graine et le noyau connaissent beaucoup de changements physiques, chimiques et biotiques que nous résumons comme suit :

1-les changements physiques :
Ces changements ont lieu quand la graine ou la semence sont en contact de l’eau qu’elles soient vivantes ou mortes. En effet, la graine ou la semence absorbe l’eau, se gonfle, et ses téguments se déchirent sous l’effet de la pression exercée sur eux.

2- les changements chimiques :
Ces changements ont lieu uniquement quand les graines et les semences sont  vivantes. En effet, les enzymes deviennent actives et permettent la transformation des nutriments, qui étaient volumineux et de composition complexe, ne pouvant pas traverser les membranes des cellules ni être absorbés par l’embryon, à des matières plus simples dans leurs compositions et moins volumineuses pour être plus facilement absorbées par l’embryon et pour pouvoir s’infiltrer à travers les membranes et c’est à ce niveau là que les liens se séparent et les semences augmentent de volume.      

      3-Les changements biotiques
Les cellules embryonnaires se divisent et se multiplient en nombre, en poids et en volume grâce aux nutriments et aux réserves en eau, et les nutriments en réserve se transforment de matières mortes à des constituants de cellules vivantes et là on voit qu’il y a  naissance du vivant à partir du mort. Par la suite, la racine embryonnaire émerge de la graine ou de la semence vers le sol et l’eau, et puis la plantule émerge et se dirige très souvent vers le haut, ensuite  les bourgeons de tige éclosent portant les feuilles, les roses, les fruits, les épines, etc.

Scientifiquement, on trouve que le noyau dur, se transforme, grâce au pouvoir d’Allah, à une matière souple à goût agréable et  facile à l’ingestion. Dieu, fend par la suite les téguments durs avec délicatesse et miséricorde, et en fait sortir la petite racine mince, et la petite plantule douce. Cette dernière se penche pour protéger son sommet grandissant du frottement avec le sol pour ne pas périr. La petite racine passe à travers le sol le plus dur, ce qui cause la mort de milliers de cellules à cause du frottement et de la croissance rapide. Ceci est conforme aux paroles de Dieu sublime soit le glorifié : « et du vivant il fait sortir le mort ».

A ce moment là, les nutriment s’épuisent dans la graine et la semence, mais grâce à Dieu, conformément au verset (99) sourate AL-ANAM (de quoi nous fîmes sortir une verdure), la plante peut exploiter le dioxyde de carbone, la lumière du soleil, l’eau, et les sels  minéraux pour produire les nutriments nécessaires pour sa survie et la survie de tous les êtres vivants sur terre.

Que se passerait-il si Dieu Sublime –Soit- le Glorifié retire toute forme de vie à  la graine et au noyau ? qui pourrait la fendre de la petite racine et de la petite plantule.

Et si Dieu lui retire cette capacité de produire la chlorophylle, qui pourrait la faire survivre pour donner les fruits, les semences et les nutriments pour la continuité de la vie ?

Qui fait sortir les feuilles tendres, des bourgeons de tiges sèches, dures et sans couleur ?

Qui fait sortir les belles roses des tiges vertes, sans couleur ou marron ?

Qui fait sortir les fruits à arôme et goût agréables, du sol salé, et de  l’eau troublée ?

Qui a doté les graines et les semences minuscules, des mêmes  normes et caractéristiques que le grand arbre ?

Qui a calculé à cet inconscient embryon la quantité des nutriments nécessaires pour sa phase de repos et pour sa germination pour qu’il la préserve dans ses tissus jusqu'au moment du besoin.

Notre prophète Mohammed -que Dieu lui accorde la bénédiction et la paix-  avait-il du savoir en matière de la science des embryons végétaux, et des sciences de germination, de la biochimie et de la chimie naturelle, pour lier entre la division de la graine et la semence, et la naissance du vivant à partir du mort et du mort à partir du vivant ?

Ce miracle permet de répondre aux infidèles, grâce à ces différentes preuves qui se manifestent dans ces créations surprenantes et  dans cette gestion saisissante. Allah a dit : « C’est Allah qui fait fendre la graine et le noyau »c'est à dire qu’il fait fendre la graine sous le sol pour faire sortir la plante, et fait sortir la graine sèche de la plante vivante en croissance.    

Avez-vous vu un miracle, ou une gestion ou une sagesse pareils ?

Le Grand Dieu a dit vrais quand il nous a révélé dans la Sourate ALANAM : « C’est Allah qui fait fendre la graine et le noyau : du mort il fait sortir le vivant et du vivant il fait sortir le mort. Tel est Allah. Comment donc vous laissez-vous détourner ? (95) Fendeur de l’aube, il a fait de la nuit une phrase de repos ; le soleil et la lune pour mesurer le temps. Voilà l’ordre conçu par le Puissant, l’Omniscient.96 »
 
Référence :Livre versets miraculeux du coran et du monde des végétaux.
par : Dr Nadmi Khalil Abo ALATA Docteur en philosophie des sciences (végétal) université Aïn Chems
Traduit par: M. Berahou
https://www.convertistoislam.fr/article-la-graine-et-le-noyau-57260024.html

______________________


Nous trouvons cet exemple notamment et nettement dans la Sourate 18 La Caverne :
S.18
45 Et propose-leur l'exemple de la vie ici-bas. Elle est semblable à une eau que Nous faisons descendre du ciel; la végétation de la terre se mélange à elle. Puis elle devient de l'herbe desséchée que les vents dispersent. Allah est certes Puissant en toutes choses !
46 Les biens et les enfants sont l'ornement de la vie de ce monde. Cependant, les bonnes œuvres qui persistent ont auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et [suscitent] une belle espérance.
Revenons une nouvelle fois à la sourate Al Kahf :
7 Nous avons placé ce qu'il y a sur la terre pour l'embellir, afin d'éprouver (les hommes et afin de savoir) qui d'entre eux sont les meilleurs dans leurs actions. 8 Puis, Nous allons sûrement transformer sa surface en un sol aride.
Disons que la Terre, est un grand jardins, qu’Allah a assujetti à l’homme, afin qu’il reconnaisse ses bienfaits, soit heureux et voit la sublimité et la perfection a ce théâtre à ciel ouvert qu’est cette « Niche de Lumière » et fasse le bien, mais l’homme éprouvé par ses richesse dans la plupart des cas devient rebelle quand il pense se suffire a lui-même.


Plus loin Allah Le Créateur de toute chose nous dit :

45 Et propose-leur l'exemple de la vie ici-bas. Elle est semblable à une eau que Nous faisons descendre du ciel; la végétation de la terre se mélange à elle. Puis elle devient de l'herbe desséchée que les vents dispersent. Allah est certes Puissant en toutes choses !

Allah donne l’exemple de la pluie qui donne la vie, par la pluie et la photosynthèse la vie eut lieu, lors de la création des Cieux et de la Terre, puis elle devient une herbe desséché c-a-d la fin. Et la fin est synonyme de début car vers Allah est le Devenir ! * Voir partie : Création

tout périra sauf la Face d’Allah !
"Et n'invoque nulle autre divinité avec Allah. Point de divinité à part Lui. Tout doit périr, sauf Son Visage. A Lui appartient le jugement; et vers Lui vous serez ramenés.
وَلَا تَدْعُ مَعَ ٱللَّهِ إِلَٰهًا ءَاخَرَ ۘ لَآ إِلَٰهَ إِلَّا هُوَ ۚ كُلُّ شَىْءٍ هَالِكٌ إِلَّا وَجْهَهُۥ ۚ لَهُ ٱلْحُكْمُ وَإِلَيْهِ تُرْجَعُونَ " (verset 88 dans la sourate 28 LE RÉCIT / AL-QASAS)

Et c’est en lien direct avec l’homme, car l’homme est une création céleste (Ruh, nafs) et terrestre qui a deux vies et deux morts, Allah lui donne une vie (l’eau) puis Il lui donne la mort (l’herbe desséchée)


Un autre exemple illustrant les précédents :

Sourate 02 - 266 - L'un de vous aimerait-il avoir un jardin de dattiers et de vignes sous lequel coulent les ruisseaux, et qui lui donne toutes espèces de fruits, que la vieillesse le rattrape, tandis que ses enfants sont encore petits, et qu'un tourbillon contenant du feu s'abatte sur son jardin et le brûle ? Ainsi Allah vous explique les signes afin que vous méditiez !
39 : 21 - Ne vois-tu pas que Dieu fait descendre du ciel de l'eau, puis Il l'achemine vers des sources dans la terre; ensuite, avec cela, Il fait sortir une culture aux couleurs diverses, laquelle se fane ensuite, de sorte que tu la vois jaunie; ensuite, Il la réduit en miettes.


Dans cette parabole, Allah, L’Illustre, Le Sublime nous rappelle que cette vie est éphémère et que l’au-delà est … la vrai vie, la vie éternelle. Ici n’est qu’un test afin de distinguer notre devenir. Mais l’homme préfère la vie sur Terre, qu’à la vie dernière, car l’homme est très ingrat envers-lui-même et très ignorant.
 

Donc pour synthétiser ces trois parabole dans les sourate Al Baqara, Al Kahf, Al Qalam. La plus grande richesse qu’un homme puisse avoir sont ses bonnes actions pour l’au-delà.

S.18 46 Les biens et les enfants sont l'ornement de la vie de ce monde. Cependant, les bonnes œuvres qui persistent ont auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et [suscitent] une belle espérance.



C’est ALLAH qui permet toute chose ;
"Quiconque désire labourer [le champ] de la vie future, Nous augmenterons pour lui son labour. Quiconque désire labourer [le champ] de la présente vie, Nous lui en accorderons de [ses jouissances]; mais il n'aura pas de part dans l'au-delà.
مَن كَانَ يُرِيدُ حَرْثَ ٱلْءَاخِرَةِ نَزِدْ لَهُۥ فِى حَرْثِهِۦ ۖ وَمَن كَانَ يُرِيدُ حَرْثَ ٱلدُّنْيَا نُؤْتِهِۦ مِنْهَا وَمَا لَهُۥ فِى ٱلْءَاخِرَةِ مِن نَّصِيبٍ " (verset 20 dans la sourate 42 LA CONSULTATION / ASH SHURA)

L’invocation est la colonne vertébrale et ses fondements ( pied ) qui le soutien du croyant !

"Et il est des gens qui disent: « Seigneur ! Accorde nous belle part ici-bas, et belle part aussi dans l'au-delà; et protège-nous du châtiment du Feu ! »
وَمِنْهُم مَّن يَقُولُ رَبَّنَآ ءَاتِنَا فِى ٱلدُّنْيَا حَسَنَةًۭ وَفِى ٱلْءَاخِرَةِ حَسَنَةًۭ وَقِنَا عَذَابَ ٱلنَّارِ " (verset 201 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA)

C’est à Lui qu’Il faut demander Grace et Miséricorde. Du mort il fait sortir le vivant, du vivant le mort, et du vivent le vivant comme la création de l’homme, Al Khaliq, Al Muhiyy, Al Mumit, Al mu’izz

La Plume


Dernière édition par La Plume le Lun 11 Oct - 19:03, édité 1 fois
Gold Kalam/La Plume D'Or
Re: Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran
Message Lun 11 Oct - 12:03 par Gold Kalam/La Plume D'Or
A Venir

S.30

28 Il vous a cité une parabole de vous-mêmes: Avez-vous associé vos esclaves à ce que Nous vous avons attribué en sorte que vous soyez tous égaux [en droit de propriété] et que vous les craignez [autant] que vous vous craignez mutuellement ? C'est ainsi que Nous exposons Nos versets pour des gens qui raisonnent.

29 Ceux qui ont été injustes ont plutôt suivi leurs propres passions, sans savoir. Qui donc peut guider celui qu'Allah égare ? Et ils n'ont pas pour eux, de protecteur.

30 Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes -pas de changement à la création d'Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas.




Allah a favorisé les uns d'entre vous par rapport aux autres dans [la répartition] de Ses dons. Ceux qui ont été favorisés ne sont nullement disposés à donner leur portion à ceux qu'ils possèdent de plein droit [esclaves] au point qu'ils y deviennent associés à part égale. Nieront-ils les bienfaits d'Allah ?
وَٱللَّهُ فَضَّلَ بَعْضَكُمْ عَلَىٰ بَعْضٍۢ فِى ٱلرِّزْقِ ۚ فَمَا ٱلَّذِينَ فُضِّلُوا۟ بِرَآدِّى رِزْقِهِمْ عَلَىٰ مَا مَلَكَتْ أَيْمَٰنُهُمْ فَهُمْ فِيهِ سَوَآءٌ ۚ أَفَبِنِعْمَةِ ٱللَّهِ يَجْحَدُونَ " (verset 71 dans la sourate 16 LES ABEILLES / AN-NAHL)




"Allah propose en parabole un esclave appartenant [à son maître], dépourvu de tout pouvoir, et un homme à qui Nous avons accordé de Notre part une bonne attribution dont il dépense en secret et en public. [Ces deux hommes] sont-ils égaux ? Louange à Allah ! Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.
۞ ضَرَبَ ٱللَّهُ مَثَلًا عَبْدًۭا مَّمْلُوكًۭا لَّا يَقْدِرُ عَلَىٰ شَىْءٍۢ وَمَن رَّزَقْنَٰهُ مِنَّا رِزْقًا حَسَنًۭا فَهُوَ يُنفِقُ مِنْهُ سِرًّۭا وَجَهْرًا ۖ هَلْ يَسْتَوُۥنَ ۚ ٱلْحَمْدُ لِلَّهِ ۚ بَلْ أَكْثَرُهُمْ لَا يَعْلَمُونَ " (verset 75 dans la sourate 16 LES ABEILLES / AN-NAHL)
"Et Allah propose en parabole deux hommes: l'un d'eux est muet, dépourvu de tout pouvoir et totalement à la charge de son maître; Quelque lieu où celui-ci l'envoie, il ne rapporte rien de bon; serait-il l'égal de celui qui ordonne la justice et qui est sur le droit chemin ?
وَضَرَبَ ٱللَّهُ مَثَلًۭا رَّجُلَيْنِ أَحَدُهُمَآ أَبْكَمُ لَا يَقْدِرُ عَلَىٰ شَىْءٍۢ وَهُوَ كَلٌّ عَلَىٰ مَوْلَىٰهُ أَيْنَمَا يُوَجِّههُّ لَا يَأْتِ بِخَيْرٍ ۖ هَلْ يَسْتَوِى هُوَ وَمَن يَأْمُرُ بِٱلْعَدْلِ ۙ وَهُوَ عَلَىٰ صِرَٰطٍۢ مُّسْتَقِيمٍۢ " (verset 76 dans la sourate 16 LES ABEILLES / AN-NAHL)
"Et Allah propose en parabole une ville: elle était en sécurité, tranquille; sa part de nourriture lui venait de partout en abondance. Puis elle se montra ingrate aux bienfaits d'Allah. Allah lui fit alors goûter la violence de la faim et de la peur [en punition] de ce qu'ils faisaient.
وَضَرَبَ ٱللَّهُ مَثَلًۭا قَرْيَةًۭ كَانَتْ ءَامِنَةًۭ مُّطْمَئِنَّةًۭ يَأْتِيهَا رِزْقُهَا رَغَدًۭا مِّن كُلِّ مَكَانٍۢ فَكَفَرَتْ بِأَنْعُمِ ٱللَّهِ فَأَذَٰقَهَا ٱللَّهُ لِبَاسَ ٱلْجُوعِ وَٱلْخَوْفِ بِمَا كَانُوا۟ يَصْنَعُونَ " (verset 112 dans la sourate 16 LES ABEILLES / AN-NAHL)
"Allah a cité en parabole pour ceux qui ont mécru la femme de Nuh (Noé) et la femme de Lut (Loth). Elles étaient sous l'autorité de deux vertueux de Nos serviteurs. Toutes deux les trahirent et ils ne furent d'aucune aide pour [ces deux femmes] vis-à-vis d'Allah. Et il [leur] fut dit: « Entrez au Feu toutes les deux, avec ceux qui y entrent »,
ضَرَبَ ٱللَّهُ مَثَلًۭا لِّلَّذِينَ كَفَرُوا۟ ٱمْرَأَتَ نُوحٍۢ وَٱمْرَأَتَ لُوطٍۢ ۖ كَانَتَا تَحْتَ عَبْدَيْنِ مِنْ عِبَادِنَا صَٰلِحَيْنِ فَخَانَتَاهُمَا فَلَمْ يُغْنِيَا عَنْهُمَا مِنَ ٱللَّهِ شَيْـًۭٔا وَقِيلَ ٱدْخُلَا ٱلنَّارَ مَعَ ٱلدَّٰخِلِينَ " (verset 10 dans la sourate 66 L'INTERDICTION / AT-TAHRIM)
"et Allah a cité en parabole pour ceux qui croient, la femme de Fir'awn (Pharaon), quand elle dit: « Seigneur, construis-moi auprès de Toi une maison dans le Paradis, et sauve-moi de Fir'awn (Pharaon) et de son œuvre; et sauve-moi des gens injustes. »
وَضَرَبَ ٱللَّهُ مَثَلًۭا لِّلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ ٱمْرَأَتَ فِرْعَوْنَ إِذْ قَالَتْ رَبِّ ٱبْنِ لِى عِندَكَ بَيْتًۭا فِى ٱلْجَنَّةِ وَنَجِّنِى مِن فِرْعَوْنَ وَعَمَلِهِۦ وَنَجِّنِى مِنَ ٱلْقَوْمِ ٱلظَّٰلِمِينَ " (verset 11 dans la sourate 66 L'INTERDICTION / AT-TAHRIM)


Dernière édition par La Plume le Ven 22 Oct - 15:30, édité 1 fois
Gold Kalam/La Plume D'Or
Re: Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran
Message Lun 11 Oct - 15:28 par Gold Kalam/La Plume D'Or
En cours avec le précedent incha Allah

7-Al-Araf 175-176
       
Et raconte-leur l’histoire de celui à qui Nous avions donné Nos signes et qui s’en écarta. Le Diable, donc, l’entraîna dans sa suite et il devint ainsi du nombre des égarés.
﴿175﴾وَاتْلُ عَلَيْهِمْ نَبَأَ الَّذِي آتَيْنَاهُ آيَاتِنَا فَانسَلَخَ مِنْهَا فَأَتْبَعَهُ الشَّيْطَانُ فَكَانَ مِنَ الْغَاوِينَ
       
Et si Nous avions voulu, Nous l’aurions élevé par ces mêmes enseignements, mais il s’inclina vers la terre et suivit sa propre passion. Il est semblable à un chien qui halète si tu l’attaques, et qui halète aussi si tu le laisses. Tel est l’exemple des gens qui traitent de mensonges Nos signes. Eh bien, raconte le récit. Peut-être réfléchiront-ils!
Gold Kalam/La Plume D'Or
Re: Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran
Message Lun 11 Oct - 20:26 par Gold Kalam/La Plume D'Or
Il y a une belle occurrence entre les végétaux et l'homme dans le Coran, voici l'une d'entre elles :

48 : 29 - Muhammad est le Messager de Dieu. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant de Dieu grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l'image que l'on donne d'eux dans l'Evangile est celle d'une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs. [Dieu] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Dieu promet à ceux d'entre eux qui croient et font de bonnes oeuvres, un pardon et une énorme récompense.



Comme pour le verset a propos du Talion " Œil pour Œil, Dent pour Dent " , Dieu soit exalté son saint nom,  nous révèle un verset de la Thora :  Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant de Dieu grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation.

Puis dans l'Evangile de 'Isa Ibn Maryam (as) : Et l'image que l'on donne d'eux dans l'Evangile est celle d'une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs.

C'est une allégorie a propos de la soumission, des végétaux face a celle des hommes qui est étroitement lié.

Et dans le sourate 55 Dieu exalté soit-Il nous dit :

55 : 6 - Les étoiles et les arbres se prosternent.


Les sept cieux et la terre et ceux qui s'y trouvent, célèbrent Sa gloire. Et il n'existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier. Certes c'est Lui qui est Indulgent et Pardonneur.
 (verset 44 dans la sourate 17 LE VOYAGE NOCTURNE / AL-ISRA)

Les arbres se prosternent en se hissant vers le haut, vers la lumière. Tandis que les étoiles, prenons en exemple le soleil, donne la photosynthèse, ainsi le croyant incliné, incliné a l'image de cette tige qui sort sa pousse, se raffermit, s'épaissit et se dresse sur sa tige.

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran Cycle-plante

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran 62783298


La Soleil voguent dans son orbite selon un calcul bien déterminer par Allah, Allah alterne le jour et la nuit, le Soleil et la Lune, en faisant du soleil et de la Lune un indice pour l'ombre et savoir aussi mesurer le temps et tout ceci figure dans le Noble Coran.

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran Temps-prieres-dhouhr

N'as-tu pas vu comment ton Seigneur étend l'ombre ? S'Il avait voulu, certes, Il l'aurait faite immobile. Puis Nous lui fîmes du soleil son indice,
"(verset 45 dans la sourate 25 LE DISCERNEMENT / AL FURQANE)


Quand vous avez accompli la Salat, invoquez le nom d'Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salat (normalement), car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés.

(verset 103 dans la sourate 4 LES FEMMES / AN-NISA')


Maj 11/11/21 . 6 Rabi oul akhir 1443



C’est ce que Musa ( pbsl ) dit a Pharaon lorsqu’il rencontra Pharaon :

20 : 49 Alors [Pharaon] dit: « Qui donc est votre Seigneur, Ô Musa (Moïse) ? »
50 « Notre Seigneur, dit Musa (Moïse), est Celui qui a donné à chaque chose sa propre nature puis l'a dirigée. »


Mais plus encore c’est ce que Notre Seigneur, Souverain, Dieu révéla aux abeilles :

16 : 68 [Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles: « Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font.
69 Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. » De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent.


Ainsi nous pouvons dire que ceci concerne tous ceux qui sont dans les Cieux et sur la Terre, chaque espèce, un moustique ou tout ce qu’il y a au-dessus est soumis au prescription d’Allah, a son « Ordre » et donc suivent les ordres donné sans libre-arbitre, la question de l’homme et du djinn est cruciale car il doit a travers l’adoration retrouvée cet état de non-choix qui est : Nous avons entendu et nous avons obéis »  

Comme il fut pour les Cieux et la terre à leur Création :

"Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre: « Venez tous deux, bon gré, mal gré. » Tous deux dirent: « Nous venons obéissants. »
ثُمَّ ٱسْتَوَىٰٓ إِلَى ٱلسَّمَآءِ وَهِىَ دُخَانٌۭ فَقَالَ لَهَا وَلِلْأَرْضِ ٱئْتِيَا طَوْعًا أَوْ كَرْهًۭا قَالَتَآ أَتَيْنَا طَآئِعِينَ " (verset 11 dans la sourate 41 LES VERSETS DÉTAILLÉS / FUSSILAT)

L’ordre est donné :

"Il en est parmi les Juifs qui détournent les mots de leur sens, et disent: « Nous avions entendu, mais nous avons désobéi »,: « Ecoute sans qu'il te soit donné d'entendre », et favorise nous: « Ra'inâ », tordant la langue et attaquant la religion. Si au contraire ils disaient: « Nous avons entendu et nous avons obéi »,: « Ecoute », et: « Regarde-nous », ce serait meilleur pour eux, et plus droit. Mais Allah les a maudits à cause de leur mécréance; leur foi est donc bien médiocre.
مِّنَ ٱلَّذِينَ هَادُوا۟ يُحَرِّفُونَ ٱلْكَلِمَ عَن مَّوَاضِعِهِۦ وَيَقُولُونَ سَمِعْنَا وَعَصَيْنَا وَٱسْمَعْ غَيْرَ مُسْمَعٍۢ وَرَٰعِنَا لَيًّۢا بِأَلْسِنَتِهِمْ وَطَعْنًۭا فِى ٱلدِّينِ ۚ وَلَوْ أَنَّهُمْ قَالُوا۟ سَمِعْنَا وَأَطَعْنَا وَٱسْمَعْ وَٱنظُرْنَا لَكَانَ خَيْرًۭا لَّهُمْ وَأَقْوَمَ وَلَٰكِن لَّعَنَهُمُ ٱللَّهُ بِكُفْرِهِمْ فَلَا يُؤْمِنُونَ إِلَّا قَلِيلًۭا " (verset 46 dans la sourate 4 LES FEMMES / AN-NISA')


Nous disons donc : « Nous avons entendu et nous avons obéi »

"La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Allah et Son messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est: « Nous avons entendu et nous avons obéi. » Et voilà ceux qui réussissent.
إِنَّمَا كَانَ قَوْلَ ٱلْمُؤْمِنِينَ إِذَا دُعُوٓا۟ إِلَى ٱللَّهِ وَرَسُولِهِۦ لِيَحْكُمَ بَيْنَهُمْ أَن يَقُولُوا۟ سَمِعْنَا وَأَطَعْنَا ۚ وَأُو۟لَٰٓئِكَ هُمُ ٱلْمُفْلِحُونَ " (verset 51 dans la sourate 24 LA LUMIÈRE / AN-NUR)

De même que toutes choses se prosternent :

55 : 6 - Les étoiles et les arbres se prosternent.

Les arbres se prosternent en s’élevant et donnant des fruits et les étoiles produisent de la lumière et justement sont responsable de la photosynthèse vous comprendrez par cela, que chaque atome dans cet univers a une fonction bien déterminé et a reçu des ordres de la part du Seigneur de l’Univers.

Il y a une belle occurrence entre les végétaux et l'homme dans le Coran, voici l'une d'entre elles :

48 : 29 - Muhammad est le Messager de Dieu. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant de Dieu grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l'image que l'on donne d'eux dans l'Evangile est celle d'une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs. [Dieu] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Dieu promet à ceux d'entre eux qui croient et font de bonnes oeuvres, un pardon et une énorme récompense.



Comme pour le verset a propos du Talion " Œil pour Œil, Dent pour Dent " , Dieu soit exalté son saint nom,  nous révèle un verset de la Thora :  Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant de Dieu grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation.

Puis dans l'Evangile de 'Isa Ibn Maryam (as) : Et l'image que l'on donne d'eux dans l'Evangile est celle d'une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs.

C'est une allégorie a propos de la soumission, des végétaux face a celle des hommes qui est étroitement lié.

Et dans le sourate 55 Dieu exalté soit-Il nous dit :

55 : 6 - Les étoiles et les arbres se prosternent.

Les sept cieux et la terre et ceux qui s'y trouvent, célèbrent Sa gloire. Et il n'existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier. Certes c'est Lui qui est Indulgent et Pardonneur.
(verset 44 dans la sourate 17 LE VOYAGE NOCTURNE / AL-ISRA)

Les arbres se prosternent en se hissant vers le haut, vers la lumière. Tandis que les étoiles, prenons en exemple le soleil, donne la photosynthèse, ainsi le croyant incliné, incliné a l'image de cette tige qui sort sa pousse, se raffermit, s'épaissit et se dresse sur sa tige.

Espace-temps

Quand les musulmans prient, ils se prosternent devant Allah:
Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran Spacetime_prostrate


Ils se penchent pour que leurs visages deviennent parallèles au sol. Imaginez maintenant qu'ils ne se courbent pas mais que le sol se courbe vers le haut pour devenir parallèle à leurs visages. Mais c'est ce qui se passe vraiment dans les étoiles.

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran Spacet10




Les courbes spatio-temporelles deviennent parallèles au visage de l'étoile. C'est parce que la matière dit à l'espace-temps comment se courber.

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran Spacet11

"L'espace-temps dit à la matière comment se déplacer; la matière dit à l'espace-temps comment se courber.

    [Coran 55.6] Et les étoiles et les arbres se prosternent.

Aujourd'hui, nous savons que les étoiles se prosternent parce que l'espace-temps lui-même est courbé de sorte qu'il soit parallèle au visage de l'étoile. Cela est vrai pour tout ce qui a une masse.

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran Spacet10



Ce qui est intéressent avec la graine et l’homme c’est que le mot kafir – mécréant est celui qui se recouvre tel une graine qui refuse de voir le jour et qui est enfoui dans les ténèbres tandis que l’homme qui croit en Son Seigneur est tel une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs. Car nous, homme, nous sommes comme les arbres et les herbes des produits de la terre et la parabole est cité dans la sourate 71 :

71 : 16 et y a fait de la lune une lumière et du soleil une lampe ?
17 Et c'est Allah qui, de la terre, vous a fait croître comme des plantes,
18 puis Il vous y fera retourner et vous en fera sortir véritablement.

La parabole est nette et clair comme de l’eau de roche, entre la lumière qui est notre essence de vie et notre origine, nous sommes tous créés de terre, puis d’une goutte d’eau aux composants diverse pour devenir un embryons et ainsi création sur création sortir de trois ténèbres a la lumière !
Les savants disent que l’opération du développement de l’embryon dans le ventre de sa mère passe par trois ténèbres que sont : le mur du ventre, le mur de l’utérus, le mur du placenta et ses membranes. Allah (Exalté soit-Il) dit -ce qui peut être traduit comme : " Il vous crée dans les ventres de vos mères, création après création, dans trois ténèbres. " (Az-Zoumar (LES GROUPES)



La Soleil voguent dans son orbite selon un calcul bien déterminer par Allah, Allah alterne le jour et la nuit, le Soleil et la Lune, en faisant du soleil et de la Lune un indice pour l'ombre et savoir aussi mesurer le temps et tout ceci figure dans le Noble Coran.



N'as-tu pas vu comment ton Seigneur étend l'ombre ? S'Il avait voulu, certes, Il l'aurait faite immobile. Puis Nous lui fîmes du soleil son indice,
"(verset 45 dans la sourate 25 LE DISCERNEMENT / AL FURQANE)


Quand vous avez accompli la Salat, invoquez le nom d'Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salat (normalement), car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés.

(verset 103 dans la sourate 4 LES FEMMES / AN-NISA')

En guise de conclusion, je dirais que Notre Seigneur, béni soit-Il nous a tellement donné qu’Il serait impossible de compter ses bienfaits apparent et caché …

Il nous a assujetti tout ce qui est dans les Cieux et sur la Terre ainsi chaque espèces a été mis a disposition de l’homme pour son bien ; mais l’homme demeure la plus ingrate et la plus ignorante des créatures sauf si elle revient a Allah, Notre Seigneur !

•  "Et pour vous, Il a assujetti le soleil et la lune à une perpétuelle révolution. Et Il vous a assujetti la nuit et le jour.
وَ (verset 33 dans la sourate 14 ABRAHAM / IBRAHIM)

•  "Pour vous, Il a assujetti la nuit et le jour; le soleil et la lune. Et à Son ordre sont assujetties les étoiles. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent.
" (verset 12 dans la sourate 16 LES ABEILLES / AN-NAHL)


•  "Et c'est Lui qui a assujetti la mer afin que vous en mangiez une chair fraîche, et que vous en retiriez des parures que vous portez. Et tu vois les bateaux fendre la mer avec bruit, pour que vous partiez en quête de Sa grâce et afin que vous soyez reconnaissants.
" (verset 14 dans la sourate 16 LES ABEILLES / AN-NAHL)

"Ne voyez-vous pas qu'Allah vous a assujetti ce qui est dans les cieux et sur la terre ? Et Il vous a comblés de Ses bienfaits apparents et cachés. Et parmi les gens, il y en a qui disputent à propos d'Allah, sans science, ni guidée, ni Livre éclairant.
أَلَ (verset 20 dans la sourate 31 LUQMAN / LUQMAN)

« Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous » S.55 Ar Rahman


Dernière édition par La Plume le Mer 5 Jan - 14:27, édité 3 fois
Gold Kalam/La Plume D'Or
Parabole entre l'égarement et les carcans
Message Mar 12 Oct - 11:51 par Gold Kalam/La Plume D'Or
A venir incha ALLAH

Sourate 36 Ya-Sin

7 En effet, la Parole contre la plupart d'entre eux s'est réalisée: ils ne croiront donc pas.
8 Nous mettrons des carcans à leurs cous, et il y en aura jusqu'aux mentons: et voilà qu'ils iront têtes dressées.
9 Et Nous mettrons une barrière devant eux et une barrière derrière eux; Nous les recouvrirons d'un voile: et voilà qu'ils ne pourront rien voir.
Gold Kalam/La Plume D'Or
Les navires
Message Sam 16 Oct - 10:38 par Gold Kalam/La Plume D'Or
Louange a Dieu Seigneur de l'Univers qui se suffit a lui-même, et la paix et le salut ainsi que les bénédictions d'Allah sur ses envoyés, ses martyrs, et les croyants et croyantes de toutes générations. Ceci est le préambule de tout discours. Nous remercions Allah de nous avoir transmis cette législation et nous avoir guidé alors qu'auparavant nous étions dans un égarement manifeste.

Au Nom de Dieu, L'Infiniment Miséricordieux, Le Très Miséricordieux.

Certes dans la création des cieux et de la terre, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l'eau qu'Allah fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce, dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne.
(verset 164 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA)

Et de Ses signes sont les navires qui naviguent sur la mer comme des drapeaux.  S'Il veut, Il calme le vent, et les voilà qui restent immobiles à sa surface. Ce sont certainement là des preuves pour tout [homme] endurant et reconnaissant. Ou bien, Il les détruit en punition de ce qu'ils ont acquis [comme péchés]. Cependant, Il pardonne beaucoup” [Achoura ( La Consultation ) : 32-34].

( Verset a traduction érronée ... ) Erronée  > 42 : 32 - Et parmi Ses preuves, sont les vaisseaux à travers la mer, semblables à des montagnes.


Allah c'est Lui qui vous a assujetti la mer, afin que les vaisseaux y voguent, par Son ordre, et que vous alliez en quête de sa grâce afin que vous soyez reconnaissants.ٱ (verset 12 dans la sourate 45 L'AGENOUILLÉE / AL-JATHYA)


________________________________________________

Par ces versets sublime que Notre Maitre nous fait vivre, il y a le sens premier a savoir les vaisseaux qui vogue sur les flots par la grâce d'Allah et le miracle scientifique que j’insérerai plus en bas. Il y a aussi un sens ésotérique.

Allah le Généreux a tout donné a l'homme, tout ce que l'homme lui a demander, Il lui a pourvu en vertu de ce noble verset : 14 : 34 - Il vous a accordé de tout ce que vous Lui avez demandé. Et si vous comptiez les bienfaits de Dieu, vous ne sauriez les dénombrer. L'homme est vraiment très injuste, très ingrat.

Louange a Lui a la mesure des bienfaits qu'Il nous octroie !

Comme il est dit plus en haut, Dieu a comblés de bienfaits les Bani Adam ( Fils d'Adam ) tant apparent que cachés, nous ne pourrions compter les bienfaits qu'Il nous accorde et juste le fait de pouvoir lire ses lignes sont un bienfait qu'Il nous as procuré en nous insufflant de Son Esprit et voila que la Terre ( boue malléable ) vie en une nouvelle création pourvu d'ouïe de vue et d'un cœur !

A l'image des plantes nous sommes  des arbres, Il nous abreuve, nous nourrit de Sa Lumière, nous accorde forte croissance... l'air et nous respirons, la nuit et nous nous reposons ect...


Ainsi Dieu est tel le cultivateur, c'est Lui qui nous donne l'eau pour voguer en mer, ou le savoir pour concevoir. Nous disons que les vaisseaux sont l'intellect "insuffler de Mon Esprit" les flots sont la science, Il nous permet de naviguer ile après ile afin de découvrir ses mystères et ses trésors caché dans Son Livre et dans Sa Création.  ( Ceci sera pour une autre parabole, la parabole de l'arbre si Dieu le veut )

Al Ghazali dit : "Le Coran est un océan qui contient toutes sorte de perles et de pierre précieuse.  Ô toi qui persévère dans la récitation du Coran, qui t'adonnes a son étude et t'enveloppes de ses significations extérieures et de ses généralités. Jusqu’à quand continueras-tu a errer autour de ses rivages, les yeux fermés a ses merveilles devant ta vue. Ne te convenait-il pas de te rendre au centre de sa profondeur pour observer ses merveilles, de voyager vers ses îles afin d'en récolter les trésors et de plonger dans ses abysses pour t'enrichir de ses perles ?

Ne t'a t-on informé qu le Coran est un Océan d’où provient la Science des premiers et des derniers, tout comme les grands fleuves et rivière procèdent de la mer ? Pourquoi n'envies-tu pas ceux qui ont plongé dans l'écume de ses flots pour aller au large et conquérir le souffre rouge, les rubis, la gemme étincelante, et la topaze verte ( ...) "


Par ce commentaire que je salue d'Al Ghazali et la fraternité en Allah qui nous lie, je rend hommage a cet homme et je salue son Ijtihad " effort de recherche " et je m’immiscerai un peu plus en citant ses versets de notre responsable d'évolution :




Sourate Luqman 31


27 Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage.

Sourate 18

109 Dis: « Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort. »




Ainsi les paroles de notre Seigneur sont infini et c’est Lui par l’eau et la nourriture qui nous abreuve et nous nourrit de même que c’est par Son Océan sans fin que sont ses paroles qu’Il nous donne tant de bienfaits que nous ne pourrons dénombrer pour notre vue, notre vue et nos cœurs ( âme - esprit - corps )  


Et Son Coran un esprit émanant du Seigneur de l’Univers a des interprétations infini et recèle des mystères et des trésors que seul Allah à connaissance et qu’Il dévoile à Ses serviteurs. A Allah appartient les trésors et les mystères des Cieux et de la Terre.

Allah est celui qui est le responsable de l’évolution de Ses Serviteurs ainsi Il élève et Il abaisse qui Il veut, ainsi Il façonne la créature comme Il veut, le met sur la piste et lui fournit le savoir et le matériel pour élucider Ses Mystères à l’image du détective et de sa loupe.

En direct lien avec ce commentaire : https://www.islam-du-coran.fr/t29p50-le-qur-an-infaillibilite-scientifique#758


Gloire a celui qui nous a assujettis tout ce qui est sur les Cieux et la Terre.
261. Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier de Dieu ressemblent à un grain d'où naissent sept épis, à cent grains l'épi. Car Dieu multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce de Dieu est immense, et Il est Omniscient.

(Coran Surah 2. Al-Baqara, Verse 261)Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran Ce860c10
Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran 4696f010


Quiconque désire Labourer [le champ] de la vie future, Nous augmenterons pour lui son labour. Quiconque désire Labourer [le champ] de la présente vie, Nous lui en accorderons de [ses jouissances]; mais il n'aura pas de part dans l'au-delà.
مَن كَانَ يُرِيدُ حَرْثَ ٱلْءَاخِرَةِ نَزِدْ لَهُۥ فِى حَرْثِهِۦ ۖ وَمَن كَانَ يُرِيدُ حَرْثَ ٱلدُّنْيَا نُؤْتِهِۦ مِنْهَا وَمَا لَهُۥ فِى ٱلْءَاخِرَةِ مِن نَّصِيبٍ " (verset 20 dans la sourate 42 LA CONSULTATION / ASH SHURA)


2 : 201 - Et il est des gens qui disent: "Seigneur! Accorde nous belle ici-bas, et belle part aussi dans l'au-delà; et protège-nous du châtiment du Feu!".
Gold Kalam/La Plume D'Or
Re: Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran
Message Lun 25 Oct - 18:25 par Gold Kalam/La Plume D'Or
2-La vache (Al-Baqarah) 223
       
Vos épouses sont pour vous un champ de labour; allez à votre champ comme [et quand] vous le voulez et œuvrez pour vous-mêmes à l’avance. Craignez Allah et sachez que vous Le rencontrerez. Et fais gracieuse annonce aux croyants!
﴿223﴾


Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran Depositphotos_138446724-stock-photo-senior-man-plowing-field

Après un dur labeur...

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran N55205

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran Les-Alpilles-Vues-du-Ciel-7

Vien le fruit du travail, la récolte !

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran Champ-recoltes-ble-fermier-moissonneuse

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran Champ-agricole-lequel-se-trouvent-piles-paille-apres-recolte-ble-chaume-ble-champ-rural_252085-18158

Il faut semer les graines selon les saisons et viendra les fruits avec le patience... Le fruit de la patience est plus doux que le miel tandis que l'impatience est amer comme l'eau de mer.


Dernière édition par Golden Kalam le Dim 5 Mar - 11:39, édité 1 fois
Gold Kalam/La Plume D'Or
Re: Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran
Message Ven 29 Oct - 15:29 par Gold Kalam/La Plume D'Or
A venir incha Allah


12 : 37 - "La nourriture qui vous est attribuée ne vous parviendra point, dit-il, que je ne vous aie avisés de son interprétation [de votre nourriture] avant qu'elle ne vous arrive. Cela fait partie de ce que mon Seigneur m'a enseigné. Certes, j'ai abandonné la religion d'un peuple qui ne croit pas en Dieu et qui nie la vie future".

12 : 38 - Et j'ai suivi la religion de mes ancêtres, Abraham, Isaac et Jacob. Il ne nous convient pas d'associer à Dieu quoi que ce soit. Ceci est une grâce de Dieu sur nous et sur tout le monde; mais la plupart des gens ne sont pas reconnaissants.

12 : 39 - Ô mes deux compagnons de prison! Qui est le meilleur: des Seigneurs éparpillés ou Dieu, l'Unique, le Dominateur suprême?


Al Israa-17-42-Dis: «S'il y avait des divinités avec Lui, comme ils le disent, elles auraient alors cherché un chemin [pour atteindre] le Détenteur du Trône».

43 Pureté à Lui ! Il est plus haut et infiniment au-dessus de ce qu'ils disent !
44 Les sept cieux et la terre et ceux qui s'y trouvent, célèbrent Sa gloire. Et il n'existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier. Certes c'est Lui qui est Indulgent et Pardonneur.


S.21

21 Ont-ils pris des divinités qui peuvent ressusciter (les morts) de la terre ?
22 S'il y avait dans le ciel et la terre des divinités autre qu'Allah, tous deux seraient certes dans le désordre. Gloire, donc à Allah, Seigneur du Trône; Il est au-dessus de ce qu'ils Lui attribuent !
23 Il n'est pas interrogé sur ce qu'Il fait, mais ce sont eux qui devront rendre compte [de leurs actes].
24 Ont-ils pris des divinités en dehors de Lui ? Dis: « Apportez votre preuve. » Ceci est la révélation de ceux qui sont avec moi et de ceux qui étaient avant moi. Mais la plupart d'entre eux ne connaissent pas la vérité et s'en écartent.
25 Et Nous n'avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n'ayons révélé: « Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc. »


39 : 29 Allah a cité comme parabole un homme appartenant à des associés se querellant à son sujet et un [autre] homme appartenant à un seul homme: sont-ils égaux en exemple ? Louanges à Allah ! Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.


23 : 91 Allah ne S'est point attribué d'enfant et il n'existe point de divinité avec Lui; sinon, chaque divinité s'en irait avec ce qu'elle a créé, et certaines seraient supérieures aux autres. (Gloire et pureté) à Allah ! Il est Supérieur à tout ce qu'ils décrivent.
92 [Il est] Connaisseur de toute chose visible et invisible ! Il est bien au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent !


Dernière édition par La Plume le Mer 15 Déc - 8:53, édité 1 fois
Gold Kalam/La Plume D'Or
Re: Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran
Message Lun 22 Nov - 12:26 par Gold Kalam/La Plume D'Or
S.74 :  49 Qu'ont-ils à se détourner du Rappel ?

50 Ils sont comme des onagres épouvantés,

51 s'enfuyant devant un lion.






Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran Coran-Nous-Il

Voila comment les gens fuient la Vérité : Le Rappel




Ps : Voici un onagre cité dans le Noble Verset purifié

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran D06e6108e19da84de345d063c5d90c39

De meme que dans la sourate 62 Dieu nous révèle

 62 :  5 Ceux qui ont été chargés de la Thora mais qui ne l'ont pas appliquée sont pareils à l'âne qui porte des livres. Quel mauvais exemple que celui de ceux qui traitent de mensonges les versets d'Allah et Allah ne guide pas les gens injustes.

6 Dis: « Ô vous qui pratiquez le judaïsme ! Si vous prétendez être les bien-aimés d'Allah à l'exclusion des autres, souhaitez, donc la mort, si vous êtes véridiques. »


Dernière édition par Golden Kalam le Dim 5 Mar - 11:37, édité 1 fois
Gold Kalam/La Plume D'Or
Re: Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran
Message Dim 5 Déc - 18:55 par Gold Kalam/La Plume D'Or
18 : 45 – Cite pour eux l’exemple de cette vie comme de l’eau que nous faisons descendre du ciel pour produire des plantes de la terre, puis elles se transforment en foin qui est dispersé par le vent. DIEU est capable de faire toutes choses.



Une parabole entre ce bas-monde et le fait qu’il finira par périr, tout comme la terre meurt une fois que la pluie ne tombe pluie, tout comme nos cœurs lorsqu’il s’éloigne du rappel d’Allah.

Je souligne tout d’abord là profondeur des paroles d’Allah SWT et comme une source dans une montagne l’eau s’écoule pour en faire des multiples ruisseaux et ainsi lorsque l’on remonte à l’a source on découvre la base du verset qui a plusieurs sens et Allah en a l’interprétation même ! Ne connaîtrait-Il pas ce qu’Il a révélé ou créé ? A Lui l’immensité dans les Cieux et la Terre.

18 : 45 – Cite pour eux l’exemple de cette vie comme de l’eau que nous faisons descendre du ciel pour produire des plantes de la terre, puis elles se transforment en foin qui est dispersé par le vent. DIEU est capable de faire toutes choses.

Je comprends donc cette allégorie avec ce bas monde en comparaison avec l’au-delà comme quoi l’au-delà est le vrai vie et bien plus durable qu’ici bas qui a un terme.

22 : 5 Ô hommes ! Si vous doutez au sujet de la Résurrection, c’est Nous qui vous avons créés de terre, puis d’une goutte de sperme, puis d’une adhérence puis d’un embryon [normalement] formé aussi bien qu’informe pour vous montrer [Notre Omnipotence] et Nous déposerons dans les matrices ce que Nous voulons jusqu’à un terme fixé. Puis Nous vous en sortirons [à l’état] de bébé, pour qu’ensuite vous atteignez votre maturité. Il en est parmi vous qui meurent [jeunes] tandis que d’autres parviennent au plus vil de l’âge si bien qu’ils ne savent plus rien de ce qu’ils connaissaient auparavant. De même tu vois la terre desséchée: dès que Nous y faisons descendre de l’eau elle remue, se gonfle, et fait pousser toutes sortes de splendides couples de végétaux.

6 Il en est ainsi parce qu’Allah est la vérité; et c’est Lui qui rend la vie aux morts; et c’est Lui qui est Omnipotent.

36 : 33 Une preuve pour eux est la terre morte, à laquelle Nous redonnons la vie, et d’où Nous faisons sortir des grains dont ils mangent.

50 : 9 Et Nous avons fait descendre du ciel une eau bénie, avec laquelle Nous avons fait pousser des jardins et le grain qu’on moissonne,

10 ainsi que les hauts palmiers aux régimes superposés,

11 comme subsistance pour les serviteurs. Et par elle (l’eau) Nous avons redonné la vie à une contrée morte. Ainsi se fera la résurrection.

[57:20] Sachez que la vie d’ici-bas n’est que jeu, divertissement, parure, une course à l’orgueil entre vous et une surenchère dans les biens et les enfants. Elle est semblable à une pluie : la végétation qui en résulte impressionne les dénégateurs, puis elle se fane et tu la vois jaunie ; ensuite elle devient brindilles desséchées. Il y a dans l’au-delà un sévère châtiment, et aussi pardon et agrément de Dieu. La vie d’ici-bas n’est que jouissance trompeuse.

Nombreux sont les versets traitant de ce thème et donc corrobore avec cette interprétation, je salue néanmoins la recherche du frère car c’est par la méditation et la demande envers Allah qu’Il nous ouvre l’esprit a Son Kitab.

Il y a donc deux dimensions, la première est que c’est Dieu qui nous donne subsistance et la deuxième dimension est lié à la vie et la mort et donc à la résurrection.

Les vents en question qui dispersent est la fin de ce monde, grosso modo sa mort.

28 : 88 « Et n’invoque nulle autre divinité avec Allah. Point de divinité à part Lui. Tout doit périr, sauf Son Visage. A Lui appartient le jugement; et vers Lui vous serez ramenés.

Comme L’omniscient, Le Sage donne une magnifique parabole en ce sens ;

02 : 266 L’un de vous aimerait-il avoir un jardin de dattiers et de vignes sous lequel coulent les ruisseaux, et qui lui donne toutes espèces de fruits, que la vieillesse le rattrape, tandis que ses enfants sont encore petits, et qu’un tourbillon contenant du feu s’abatte sur son jardin et le brûle ? Ainsi Allah vous explique les signes afin que vous méditiez !

Le tourbillon de feu peut être interpréter comme le vent qui dispersent cette herbe séchés. C’est donc une allusion par rapport à la vie et la mort.

Dieu nous exhorte de manière que cette vie est une jouissance trompeuse, Il a tout créé pour voir lesquelles d’entre nous aura craint Son Seigneur et ne se sera pas laissé tenter par ce bas-monde.

18 : 7 Nous avons placé ce qu’il y a sur la terre pour l’embellir, afin d’éprouver (les hommes et afin de savoir) qui d’entre eux sont les meilleurs dans leurs actions.

8 Puis, Nous allons sûrement transformer sa surface en un sol aride.

Comme Allah exalté soit-Il dit :

La vie dernière t’est, certes, meilleure que la vie présente.
(verset 4 dans la sourate 93 LE JOUR MONTANT / AD-DUHA)

à Nous appartient, certes, La vie dernière et la vie présente.
(verset 13 dans la sourate 92 LA NUIT / AL-LAYL)

Ainsi ce bas monde, avec toutes les richesses possible, tot ou tard, tout disparaitra en cendres et poussière comme l’homme produit de terre. Mais, au Jardins ou coulent des ruisseaux ou l’homme vivre éternellement cela sera impérissable et continuel selon la promesse en vigueur d’Allah, et quelle promesse doit-être cru si ce n’est celle d’Allah ?

Il y aussi une dimension de reconnaissance envers le Créateur, Dieu a tout créé d’eau et Il est très bien capable de tarir l’eau et personne en dehors de Lui ne pourra par la suite étancher notre soif. L’eau est l’éléments clé de la vie, sans eau la photosynthèse s’avèrent inutile c’est donc une reconnaissance envers Allah pour tous les bienfaits qu’Il a donné à l’homme.

Et il y a dans le Ciel votre subsistance et ce qui vous a été promis.
(verset 22 dans la sourate 51 QUI ÉPARPILLENT / AD-DARIYAT)

Et n’y avons-Nous pas placé fermement de hautes montagnes ? Et ne vous avons-Nous pas abreuvés d’eau douce ?
(verset 27 dans la sourate 77 LES ENVOYÉS / AL-MURSALATE)

67 : 30 Dis: « Que vous en semble ? Si votre eau était absorbée au plus profond de la terre, qui donc vous apporterait de l’eau de source ? »

Allah est le Digne de louanges.

Est-ce ce discours-là que vous traitez De mensonge ?
أَفَبِهَٰذَا ٱلْحَدِيثِ أَنتُم مُّدْهِنُونَ " (verset 81 dans la sourate 56 L'EVÉNEMENT / AL-WAQI'A)
"Et est-ce pour vous [une façon d'être reconnaissant] à votre subsistance que de traiter (le Coran) De mensonge ?
وَتَجْعَلُونَ رِزْقَكُمْ أَنَّكُمْ تُكَذِّبُونَ " (verset 82 dans la sourate 56 L'EVÉNEMENT / AL-WAQI'A)



Cette vie est semblable a une terre morte que DIEU arrose, par la suite elle produira des plantes et toutes espèce de fruit pour enfin mourir, la terre retournera poussière nous aussi homme fait d'argile.


Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran 31681_6056307

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran 4aaa5c28f3b734c9ea51b9ac49e773dd-1404898281

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran 2024025956-1020x0

L'eau descendu la vie bat son plein !

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran Entretien-espace-vert-Montmorency-08

Pour que peu a peu la bougie s'éteigne :

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran Sol-dess%C3%A9ch%C3%A9-par-herbe-56021213

Une fois la pluie partie et le souffle de vie remonté vers Allah, voici ce dont toute âme goutera, la mort.

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran Ciel-orage-ciel-nuages-pluie-terre-seche-craquelee_37874-1451

Et le cycle se répète bis répétita jusqu'au Jour ou nous serions ressuscité et Allah provoquera la Fin de ce Monde.

6 : 73 Et c'est Lui qui a créé les cieux et la terre, en toute vérité. Et Le Jour où Il dit: « Sois ! » Cela est, Sa parole est la vérité. A Lui, [seul,] la royauté, Le Jour où l'on soufflera dans la Trompe. C'est Lui le Connaisseur de ce qui est voilé et de ce qui est manifeste. Et c'est Lui le Sage et le Parfaitement Connaisseur.


Dernière édition par Golden Kalam le Dim 5 Mar - 11:41, édité 3 fois
Gold Kalam/La Plume D'Or
Re: Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran
Message Mer 8 Déc - 23:31 par Gold Kalam/La Plume D'Or
"Et c'est Lui qui vous a assigné les étoiles, pour que, par elles, vous vous guidiez dans les Ténèbres de la terre et de la mer. Certes, Nous exposons les preuves pour ceux qui savent ! 
وَهُوَ ٱلَّذِى جَعَلَ لَكُمُ ٱلنُّجُومَ لِتَهْتَدُوا۟ بِهَا فِى ظُلُمَٰتِ ٱلْبَرِّ وَٱلْبَحْرِ ۗ قَدْ فَصَّلْنَا ٱلْءَايَٰتِ لِقَوْمٍۢ يَعْلَمُونَ " (verset 97 dans la sourate 6 LES BESTIAUX / AL-ANAM)


16 :

"ainsi que des points de repère. Et au moyen des étoiles [les gens] se guident.
وَعَلَٰمَٰتٍۢ ۚ وَبِٱلنَّجْمِ هُمْ يَهْتَدُونَ " (verset 16 dans la sourate 16 LES ABEILLES / AN-NAHL


86 :
1 Par le ciel et par l'astre nocturne
2 Et qui te dira ce qu'est l'astre nocturne ?
3 C'est l'étoile vivement brillante.



"Dis: « Qui vous délivre des Ténèbres de la terre et de la mer ? » Vous l'invoquez humblement et en secret: « S'Il nous délivre de ceci, nous serons du nombre des reconnaissants.
قُلْ مَن يُنَجِّيكُم مِّن ظُلُمَٰتِ ٱلْبَرِّ وَٱلْبَحْرِ تَدْعُونَهُۥ تَضَرُّعًۭا وَخُفْيَةًۭ لَّئِنْ أَنجَىٰنَا مِنْ هَٰذِهِۦ لَنَكُونَنَّ مِنَ ٱلشَّٰكِرِينَ " (verset 63 dans la sourate 6 LES BESTIAUX / AL-ANAM)
"Et c'est Lui qui vous a assigné les étoiles, pour que, par elles, vous vous guidiez dans les Ténèbres de la terre et de la mer. Certes, Nous exposons les preuves pour ceux qui savent ! 
وَهُوَ ٱلَّذِى جَعَلَ لَكُمُ ٱلنُّجُومَ لِتَهْتَدُوا۟ بِهَا فِى ظُلُمَٰتِ ٱلْبَرِّ وَٱلْبَحْرِ ۗ قَدْ فَصَّلْنَا ٱلْءَايَٰتِ لِقَوْمٍۢ يَعْلَمُونَ " (verset 97 dans la sourate 6 LES BESTIAUX / AL-ANAM)
"N'est-ce pas Lui qui vous guide dans les Ténèbres de la terre et de la mer, et qui envoie les vents, comme une bonne annonce précédent Sa grâce. -Y a-t-il donc une divinité avec Allah ? Allah est Très Elevé au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent.
أَمَّن يَهْدِيكُمْ فِى ظُلُمَٰتِ ٱلْبَرِّ وَٱلْبَحْرِ وَمَن يُرْسِلُ ٱلرِّيَٰحَ بُشْرًۢا بَيْنَ يَدَىْ رَحْمَتِهِۦٓ ۗ أَءِلَٰهٌۭ مَّعَ ٱللَّهِ ۚ تَعَٰلَى ٱللَّهُ عَمَّا يُشْرِكُونَ " (verset 63 dans la sourate 27 LES FOURMIS / AN-NAML)







"C'est Lui qui vous fait aller sur terre et Sur mer, quand vous êtes en bateau. [Ces bateaux] les emportèrent, grâce à un bon vent. Ils s'en réjouirent jusqu'au moment où, assaillis par un vent impétueux, assaillis de tous côtés par les vagues, se jugeant enveloppés [par la mort], ils prièrent Allah, Lui vouant le culte [et disant]: « Certes, si Tu nous sauves de ceci, nous serons parmi les reconnaissants ! »
هُوَ ٱلَّذِى يُسَيِّرُكُمْ فِى ٱلْبَرِّ وَٱلْبَحْرِ ۖ حَتَّىٰٓ إِذَا كُنتُمْ فِى ٱلْفُلْكِ وَجَرَيْنَ بِهِم بِرِيحٍۢ طَيِّبَةٍۢ وَفَرِحُوا۟ بِهَا جَآءَتْهَا رِيحٌ عَاصِفٌۭ وَجَآءَهُمُ ٱلْمَوْجُ مِن كُلِّ مَكَانٍۢ وَظَنُّوٓا۟ أَنَّهُمْ أُحِيطَ بِهِمْ ۙ دَعَوُا۟ ٱللَّهَ مُخْلِصِينَ لَهُ ٱلدِّينَ لَئِنْ أَنجَيْتَنَا مِنْ هَٰذِهِۦ لَنَكُونَنَّ مِنَ ٱلشَّٰكِرِينَ " (verset 22 dans la sourate 10 JONAS / YUNUS)

23 Lorsqu'Il les a sauvés, les voilà qui, sur terre, transgressent injustement. Ô gens ! Votre transgression ne retombera que sur vous-mêmes. C'est une jouissance temporaire de la vie présente. Ensuite, c'est vers Nous que sera votre retour, et Nous vous rappellerons alors ce que vous faisiez.


Je commencerai a développer prochainement Si Dieu le veut
Gold Kalam/La Plume D'Or
Re: Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran
Message Jeu 9 Déc - 10:14 par Gold Kalam/La Plume D'Or
Les Noms d’Allah sont une parure pour les croyants ( Verset parure vêtement )

Nous avons déjà auparavant traiter de ce verset dans son sens premier dans l'article dit du Nur. Voyons cela d'un autre regard, d'un œil d'aigle.

Ô enfants d'Adam ! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. -Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur -C'est un des signes (de la puissance) d'Allah. Afin qu'ils se rappellent.
 (verset 26 dans la sourate 7 LES MURAILLES / AL-ARAF)

Ô enfants d'Adam, dans chaque lieu de Salat portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez; et ne commettez pas d'excès, car Il [Allah] n'aime pas ceux qui commettent des excès.
(verset 31 dans la sourate 7 LES MURAILLES / AL-ARAF)

"Dis: « Qui a interdit la parure d'Allah, qu'Il a produite pour Ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures ? » Dis: « Elles sont destinées à ceux qui ont la foi, dans cette vie, et exclusivement à eux au Jour de la Résurrection. » Ainsi exposons-Nous clairement les versets pour les gens qui savent.
(verset 32 dans la sourate 7 LES MURAILLES / AL-ARAF)


Nous disons que les parures, perles, or, diamant, saphirs, émeraude qui est loin d'etre une liste non exhaustive sont les noms d'Allah ou ses dons, Ses versets, sa glorification et sa contemplation, son adoration, sa soumission.

Ainsi chaque joyaux que l'esclave portera sera une belle attribution donné par le Maitre. Dieu Le Riche par excellence nous dit :

35 : 15 Ô hommes, vous êtes les Indigents ayant besoin d'Allah, et c'est Allah, Lui qui se dispense de tout et Il est Le Digne de louange.


Chaque noms d'Allah dans le cœur du croyant sera un joyaux et son cœur se transformera en tous ses joyaux, Il aura un cœur d'or et de pierreries... A titre d'exemple, La Plume ne devient qu'Or après que le Nur l'atteigne, Le Nur vient d'Allah et le serviteur s'inspire du Nur.

Il sera tel cet astre brillant dans le ciel :



Comme il fut dit dans l'article du Nur.



MaJ du 12/12/21

Pour surenchérir sur le fait que le Coran est le véritable ornement... avec ses perles, ses diamants, saphirs ect... Chaque verset que comporte ce livre est une pierre précieuse, semi-précieuse ou un métal noble !

Voyez les verset du noble Coran sous un autre nom : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pierres_pr%C3%A9cieuses_et_semi-pr%C3%A9cieuses

En effet l'origine de l'Or est stellaire de même que le Fer comme le Coran qui fut descendu du Ciel en une nuit béni ! Nous allons voir ensemble cela.


Pour commencer, d’où provient l'Or ?

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran ?u=https%3A%2F%2Ftse1.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DOIP

l’or naîtrait de l’explosion d’étoiles super massives, ou supernovas*, dont le noyau est constitué d’hydrogène, l’élément chimique le plus simple et le plus léger. A cause de l’immense pression gravitationnelle due à la masse de ces étoiles, la compression du noyau est telle qu’elle déclenche une fusion nucléaire

Sur des millions d’années, ce processus de fusion transforme les molécules d’hydrogènes en éléments chimiques plus lourds : hélium, carbone et oxygène. En se consumant de plus en plus vite, ces éléments se transforment en métaux : le fer et le nickel.

Lorsque la pression du noyau s’épuise, l’étoile s’effondre sur elle-même en générant une énergie extraordinaire et explose en une supernova. La pression est si extrême que les protons et les électrons subatomiques se combinent pour créer des neutrons. Absorbés par les éléments ferreux, ils donnent naissance à des métaux plus lourds : le plomb, l’uranium, l’argent, l’or…

Contrairement à la transformation de l’hydrogène en hélium qui dure des millions d’années, il ne faut que quelques secondes pour créer ces métaux lourds au sein de la supernova.

Après l’explosion, la dilatation de la supernova provoque une onde de choc qui projette les débris dans le cosmos. Le tourbillon de gaz et de particules se condense en de nouvelles étoiles et de nouvelles planètes.

Il n’est pas question de fabriquer de l’or, mais bien comment il est apparu au cours de notre Histoire.



Dans une parabole a deux sens, au premier et au figuré :


57 : 25 Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour qu'Allah reconnaisse qui, dans l'Invisible, défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Certes, Allah est Fort et Puissant.


Dieu a descendu le Fer, comme l'Or a partir des étoiles, lorsqu'elle décline et implose telle une supernova, par la mort de l'étoile Allah donne vie a une autre source... tout ceci pour l'homme, de la lumière, l'or apparait, l'homme s'il est pieux après sa mort il récoltera cet or ! Pour se focaliser sur cette parabole, Allah a envoyé ses messagers avec des livres qui sont des preuves évidentes pour les doués de raisons afin que ceux-la jugent avec ce Fer redoutable :

5 :44 Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d'Allah, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants.


Allah a descendu l'équité en descendant le Livre, la justice, le poids exacte, il a descendu la balance qui est en Fer. Le Coran est donc une balance qui donne le poids exact qui est directement descendu du Ciel en une nuit béni, la nuit du Destin ou tout ordre Sage est décidé. ( Nous développerons cette parabole dans un prochain post incha Allah )


Nous avons vu que le Coran est donc une balance, voyons a présent un verset qui corrobore avec cette affirmation :


Le Fer descendu et une force redoutable avec la habl qui n’est autre que le Coran, le fer peut-être interprété comme le « Habl » car les deux sont descendu du Ciel par la Volonté d’Allah

3 : 103 Et cramponnez-vous tous ensemble au: « Habl » (câble) d'Allah et ne soyez pas divisés (...)

D’autres paraboles sont similaires avec la lumière ou la clarté ou l’eau mais ceci sera pour un prochain post.  L’anse la plus solide est le Coran descendu par Allah c’est la corde que ceux qui craignent leur Seigneur s’accrochent de toutes leurs forces, de même chaque musulmans doivent la saisir pour leur propre intérêt car Allah se suffit a Lui-même exalté soit Sa Grandeur.

Le Coran est aussi une épée en lien avec le verset de la sourate Le Fer ( "utile pour les gens" ) 86 : 13 Ceci [le Coran] est certes, une parole décisive [qui tranche entre le vrai et le faux] ! La Plume et l'épée, tel est le Din.


Nous l'avons fait descendre En une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit,

(verset 3 dans la sourate 44 LA FUMÉE / AD-DUKHAN)

8 : 41 - Sachez que si vous gagnez le moindre butin en guerre, un cinquième ira à DIEU et au messager, pour être donné aux proches, aux orphelins, aux pauvres et au voyageur étranger. Vous ferez ceci si vous croyez en DIEU et en ce que nous avons révélé à notre serviteur au jour de la décision, le jour où les deux armées se sont affrontées. DIEU est Omnipotent.

Ce jour là où fut révélé le Coran, fut une nuit béni où la force et puissance, le Discernement, la Miséricorde pour l’univers fut révélé

97 : 1 Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr.


Me diriez-vous pourquoi donc l'or ferait apparition dans cette parabole, et bien voyons voir dès a présent, sans plus tarder :

Dieu Le RICHE par excellence dit dans la sourate L'Ornement ( 43 ) :

32 Est-ce eux qui distribuent la miséricorde de ton Seigneur ? C'est Nous qui avons réparti entre eux leur subsistance dans la vie présente et qui les avons élevés en grades les uns sur les autres, afin que les uns prennent les autres à leur service. La miséricorde de ton Seigneur vaut mieux, cependant, que ce qu'ils amassent.

33 Si les hommes ne devaient pas constituer une seule communauté (mécréante), Nous aurions certes pourvu les maisons de ceux qui ne croient pas au Tout Miséricordieux, de toits d'argent avec des escaliers pour y monter;

34 (Nous aurions pourvu) leurs maisons de portes et de divans où ils s'accouderaient,

35 ainsi que des ornements. Et tout cela ne serait que jouissance temporaire de la vie d'ici-bas, alors que l'au-delà, auprès de ton Seigneur, est pour les pieux.

D'emblée nous avons un sens ou Allah nous exhorte de manière que Sa Miséricorde vaut bien mieux que tout bien matériel, Or, argent ect... Les dons d'Allah sont immatériel et bien plus précieux.

3 : 14 On a enjolivé aux gens l'amour des choses qu'ils désirent: femmes, enfants, trésors thésaurisés d'or et d'argent, chevaux marqués, bétail et champs; tout cela est l'objet de jouissance pour la vie présente, alors que c'est près d'Allah qu'il y a bon retour.

6 : 122 Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir ? Ainsi On a enjolivé aux mécréants ce qu'ils œuvrent.


Celui qui a reçu une lumière donc une part de la miséricorde d'Allah considère les bienfaits d'Allah et fait largesse des biens de ce monde. Tandis que celui qui est dans les ténèbres la course aux richesse en sera distrait jusqu’à la tombe.  

Salomon alias Dhul Quarnay l'avaient bien compris :

27 : 35 Moi, je vais leur envoyer un présent, puis je verrai ce que les envoyés ramèneront. »

La Reine, qui a évalué le rapport de force et ainsi est la stratégie, l’art d’évaluer sa force et celle de l’adversaire et agir en conséquence, a opté pour la meilleures des solutions, à savoir d’éviter le conflit armées et de trouver un terrain d’entente.

36 Puis, lorsque [la délégation] arriva auprès de Sulayman (Salomon), celui-ci dit: « Est-ce avec des biens que vous voulez m'aider ? alors que ce qu'Allah m'a procuré est meilleur que ce qu'Il vous a procuré. Mais c'est vous plutôt qui vous réjouissez de votre cadeau.


Salomon, qui est Dhul quarnay ( l’homme au deux cornes )  comme Jonas est Dhun Nun ( l’homme au poisson ) son attitude est pareillement dans la sourate 18 lors du passage de Dhul quarnay alias le Roi Suleyman a.k.a Le prophète salomon. Voyons voir la teneur de ce que j’avance à la source :

18 : 94 Ils dirent: « Ô Dhul-Qarnayn, les Yaʾjuj (Gog) et les Maʾjuj (Magog) commettent du désordre sur terre. Est-ce que nous pourrons t'accorder un tribut pour construire une barrière entre eux et nous ? »
95 Il dit: « Ce que Mon Seigneur m'a conféré vaut mieux (que vos dons). Aidez-moi donc avec votre force et je construirai un remblai entre vous et eux.
96 Apportez-moi des blocs de fer. » Puis, lorsqu'il en eut comblé l'espace entre les deux montagnes, il dit: « Soufflez ! » Puis, lorsqu'il l'eut rendu une fournaise, il dit: « Apportez-moi du cuivre fondu, que je le déverse dessus. »


Voir l’article Dhul quarnay pour plus de détails.

La similitude est claire comme deux gouttes d’eau !



Et le véritable Or se cache au verset 43... se la sourate 43 !

43 : 43 Tiens fermement à ce qui t'a été révélé car tu es sur le droit chemin.

Le Coran tout comme le Fer a été descendu de la part du Seigneur de l'Univers qui créé tous ces nobles matériaux et nous donne des paraboles par ceci... Ils nous enseignent les noms de toute chose pour que nous puissions saisir son omnipotence et Sa Science qu'Il nous accorde de comprendre pour que nous puissions l'aimer et le craindre d'avantage afin de le révérer comme Il est digne de l’être.


Il est Omniscient :  

67 : 13 Que vous cachiez votre parole ou la divulguiez Il connaît bien le contenu des poitrines.
14 Ne connaît-Il pas ce qu'Il a créé alors que c'est Lui le Compatissant, le Parfaitement Connaisseur.


As Sajda-32-7-qui a bien fait tout ce qu’Il a créé. Et Il a commencé la création de l’homme à partir de l’argile,


De même que les paraboles du Coran avec les montagnes :

59 : 21 Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l'aurais vu s'humilier et se fendre par crainte d'Allah. Et ces paraboles Nous les citons aux gens afin qu'ils réfléchissent.



13 : 31 S'il y avait un Coran à mettre les montagnes en marche, à fendre la terre ou à faire parler les morts (ce serait celui-ci). C'est plutôt à Allah le commandement tout entier. Les croyants ne savent-ils pas que, si Allah voulait, Il aurait dirigé tous les hommes vers le droit chemin. Cependant, ceux qui ne croient pas ne manqueront pas, pour prix de ce qu'ils font, d'être frappés par un cataclysme, ou [qu'un cataclysme] s'abattra près de leurs demeures jusqu'à ce que vienne la promesse d'Allah. Car Allah, ne manque pas à Sa promesse.


Voila le don énorme qu'Allah a fait a notre communauté ! Cependant ils s'en détournent : 25 : 30 Et le Messager dit: « Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée ! »


L'homme peut contenir ce dépôt énorme...

2 : 97 Dis: « Quiconque est ennemi de Jibril (Gabriel) doit connaître que c'est lui qui, avec la permission d'Allah, a fait descendre sur ton cœur cette révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d'heureuse annonce »



La louange a Allah pèse plus lourd que les Cieux et la Terre, Louange a Lui a la mesure de l'encre qui sert a écrire ses paroles, et a la lourdeur, l'immensité de son Trône !



Ils n'ont pas estimé Allah à sa juste valeur; Allah est certes Fort et Puissant.
(verset 74 dans la sourate 22 LE PÈLERINAGE / AL-HAJJ)

Ils n'ont pas estimé la révélations de l'architecte et l'Auteur de l'Univers, tout ses plans sont immuables !

Certes, Ce Coran guide vers ce qu'il y a de plus droit, et il annonce aux croyants qui font de bonnes œuvres qu'ils auront une grande récompense,
(verset 9 dans la sourate 17 LE VOYAGE NOCTURNE / AL-ISRA)


Zabur - Psaumes12.7
(12:7) Les paroles de l'Éternel sont des paroles pures, Un argent éprouvé sur terre au creuset, Et sept fois épuré.


Proverbes 27:21 / LSG
Le creuset est pour l'argent, et le fourneau pour l'or; Mais un homme est jugé d'après sa renommée.


Les paroles de l'Eternel sont un or éprouvé au four sept fois épurées de même qu'elles sont un argent éprouvé sur terre au creuset et sorti béni purifié. Elle sont aussi une pierre précieuse poli et sculpté ou la lumière y réside.


Voilà une note concernant que La Miséricorde et ses dons sont bien meilleurs que richesses et biens :

Trésor de Miséricorde



10 : 58 Dis: « [Ceci provient] de la grâce d'Allah et de Sa miséricorde; Voilà de quoi ils devraient se réjouir. C'est bien mieux que tout ce qu'ils amassent. »


17: 100 Dis: « Si c'était vous qui possédiez les trésors de la miséricorde de mon Seigneur, vous lésineriez, certes, de peur de les dépenser. Et l'homme est très avare !

Ou bien détiennent-ils les Trésors de la miséricorde de ton Seigneur, le Puissant, le Dispensateur par excellence.
أَمْ عِندَهُمْ خَزَآئِنُ رَحْمَةِ رَبِّكَ ٱلْعَزِيزِ ٱلْوَهَّابِ " (verset 9 dans la sourate 38 SAD / SAD)

17 : 86 Si Nous voulons, Nous pouvons certes faire disparaître ce que Nous t'avons révélé; et tu n'y trouverais par la suite aucun défenseur contre Nous.
87 Si ce n'est par une miséricorde de ton Seigneur, car en vérité Sa grâce sur toi est grande.


La miséricorde est bien meilleure que tout

43 : 32 Est-ce eux qui distribuent la miséricorde de ton Seigneur ? C'est Nous qui avons réparti entre eux leur subsistance dans la vie présente et qui les avons élevés en grades les uns sur les autres, afin que les uns prennent les autres à leur service. La miséricorde de ton Seigneur vaut mieux, cependant, que ce qu'ils amassent


Nous devons demander Sa Miséricorde !

23 : 109 Il y eut un groupe de Mes serviteurs qui dirent: « Seigneur, nous croyons; pardonne-nous donc et fais-nous miséricorde, car Tu es le meilleur des Miséricordieux »

118 Et dis: « Seigneur, pardonne et fais miséricorde. C'est Toi le Meilleur des miséricordieux.


Et ceux car nous sommes pauvres et Lui est le Riche par excellence Al Gani qui s’est Prescrit à Lui même la Miséricorde de donner et de satisfaire les besoins de Ses Créatures Al Mughni !

Ô hommes, Vous êtes les indigents ayant besoin d'Allah, et c'est Allah, Lui qui se dispense de tout et Il est Le Digne de louange.
۞ يَٰٓأَيُّهَا ٱلنَّاسُ أَنتُمُ ٱلْفُقَرَآءُ إِلَى ٱللَّهِ ۖ وَٱللَّهُ هُوَ ٱلْغَنِىُّ ٱلْحَمِيدُ " (verset 15 dans la sourate 35 LE CRÉATEUR / FATIR)

Louange à Allah !


Allah c’est Lui qui enrichi


8 : 28 Ô vous qui croyez ! Les associateurs ne sont qu'impureté: qu'ils ne s'approchent plus de la Mosquée sacrée, après cette année-ci. Et si vous redoutez une pénurie, Allah vous enrichira, s'Il veut, de par Sa grâce. Car Allah est Omniscient et Sage.

Et que ceux qui n'ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu'à ce qu'Allah les Enrichisse par Sa grâce. Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d'affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux; et donnez-leur des biens d'Allah qu'Il vous a accordés. Et dans votre recherche des profits passagers de la vie présente, ne contraignez pas vos femmes esclaves à la prostitution, si elles veulent rester chastes. Si on les y contraint, Allah leur accorde après qu'elles aient été contraintes, Son pardon et Sa miséricorde.
وَلْيَسْتَعْفِفِ ٱلَّذِينَ لَا يَجِدُونَ نِكَاحًا حَتَّىٰ يُغْنِيَهُمُ ٱللَّهُ مِن فَضْلِهِۦ ۗ وَٱلَّذِينَ يَبْتَغُونَ ٱلْكِتَٰبَ مِمَّا مَلَكَتْ أَيْمَٰنُكُمْ فَكَاتِبُوهُمْ إِنْ عَلِمْتُمْ فِيهِمْ خَيْرًۭا ۖ وَءَاتُوهُم مِّن مَّالِ ٱللَّهِ ٱلَّذِىٓ ءَاتَىٰكُمْ ۚ وَلَا تُكْرِهُوا۟ فَتَيَٰتِكُمْ عَلَى ٱلْبِغَآءِ إِنْ أَرَدْنَ تَحَصُّنًۭا لِّتَبْتَغُوا۟ عَرَضَ ٱلْحَيَوٰةِ ٱلدُّنْيَا ۚ وَمَن يُكْرِههُّنَّ فَإِنَّ ٱللَّهَ مِنۢ بَعْدِ إِكْرَٰهِهِنَّ غَفُورٌۭ رَّحِيمٌۭ " (verset 33 dans la sourate 24 LA LUMIÈRE / AN-NUR)
"et c'est Lui qui a Enrichi et qui a fait acquérir.
وَأَنَّهُۥ هُوَ أَغْنَىٰ وَأَقْنَىٰ " (verset 48 dans la sourate 53 L'ÉTOILE / AN-NAJM)
"Ne t'a-t-Il pas trouvé pauvre ? Alors Il t'a Enrichi.
وَوَجَدَكَ عَآئِلًۭا فَأَغْنَىٰ " (verset 8 dans la sourate 93 LE JOUR MONTANT / AD-DUHA



18 : 39 En entrant dans ton jardin, que ne dis-tu: « Telle est la volonté (et la grâce) d'Allah ! Il n'y a de puissance que par Allah. » Si tu me vois moins pourvu que toi en biens et en enfants,
40 il se peut que mon Seigneur, bientôt, me donne quelque chose de meilleur que ton jardin, qu'Il envoie sur [ce dernier], du ciel, quelque calamité, et que son sol devienne glissant,
41 ou que son eau tarisse de sorte que tu ne puisses plus la retrouver. »


_________


Quand ils entrevoient quelque commerce ou quelque Divertissement, ils s'y dispersent et te laissent debout. Dis: « Ce qui est auprès d'Allah est bien meilleur que le Divertissement et le commerce, et Allah est le Meilleur des pourvoyeurs. »
وَإِذَا رَأَوْا۟ تِجَٰرَةً أَوْ لَهْوًا ٱنفَضُّوٓا۟ إِلَيْهَا وَتَرَكُوكَ قَآئِمًۭا ۚ قُلْ مَا عِندَ ٱللَّهِ خَيْرٌۭ مِّنَ ٱللَّهْوِ وَمِنَ ٱلتِّجَٰرَةِ ۚ وَٱللَّهُ خَيْرُ ٱلرَّٰزِقِينَ " (verset 11 dans la sourate 62 LE VENDREDI / AL-JUMUA)

58 : 8 Ne vois-tu pas ceux à qui les conversations secrètes ont été interdites ? Puis, ils retournent à ce qui leur a été interdit, et se concertent pour pécher, transgresser et désobéir au Messager. Et quand ils viennent à toi, ils te saluent d'une façon dont Allah ne t'a pas salué, et disent en eux-mêmes: « Pourquoi Allah ne nous châtie pas pour ce que nous disons ? » L'Enfer leur suffira, où ils brûleront. Et quelle mauvaise destination !
9 Ô vous qui avez cru ! Quand vous tenez des conversations secrètes, ne vous concertez pas pour pécher, transgresser et désobéir au Messager, mais concertez-vous dans la bonté et la piété. Et craignez Allah vers qui vous serez rassemblés.
10 La conversation secrète n'est que [l'œuvre] du Diable pour attrister ceux qui ont cru. Mais il ne peut leur nuire en rien sans la permission d'Allah. Et c'est en Allah que les croyants doivent placer leur confiance.
11 Ô vous qui avez cru ! Quand on vous dit: « Faites place [aux autres] dans les assemblées », alors faites place. Allah vous ménagera une place (au Paradis). Et quand on vous dit de vous lever, levez-vous. Allah élèvera en degrés ceux d'entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
12 Ô vous qui avez cru ! Quand vous avez un entretien confidentiel avec le Messager, faites précéder d'une aumône votre entretien: cela est meilleur pour vous et plus pur. Mais si vous n'en trouvez pas les moyens alors Allah est Pardonneur et très Miséricordieux !


24 : 30 Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font.
31 Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes Musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès.


24 : 47 Et ils disent: « Nous croyons en Allah et au messager et nous obéissons. » Puis après cela, une partie d'entre eux fait volte-face. Ce ne sont point ceux-là les croyants.
48 Et quand on les appelle vers Allah et Son messager pour que celui-ci juge parmi eux, voilà que quelques-uns d'entre eux s'éloignent.
49 Mais s'ils ont le droit en leur faveur, ils viennent à lui, soumis.
50 Y a-t-il une maladie dans leurs cœurs ? Ou doutent-ils ? Ou craignent-ils qu'Allah les opprime, ainsi que Son messager ? Non ! mais ce sont eux les injustes.


24 : 62 Les vrais croyants sont ceux qui croient en Allah et en Son messager, et qui, lorsqu'ils sont en sa compagnie pour une affaire d'intérêt général, ne s'en vont pas avant de lui avoir demandé la permission. Ceux qui te demandent cette permission sont ceux qui croient en Allah et en Son messager. Si donc ils te demandent la permission pour une affaire personnelle, donne-la à qui tu veux d'entre eux; et implore le pardon d'Allah pour eux, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
63 Ne considérez pas l'appel du messager comme un appel que vous vous adresseriez les uns aux autres. Allah connaît certes ceux des vôtres qui s'en vont secrètement en s'entrecachant. Que ceux, donc, qui s'opposent à son commandement prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux.


En lien avec la crainte de pauvreté.



94 : 1 N'avons-Nous pas ouvert pour toi ta poitrine ?
2 Et ne t'avons-Nous pas déchargé du fardeau
3 qui accablait ton dos ?

93 : 6 Ne t'a-t-Il pas trouvé orphelin ? Alors Il t'a accueilli !
7 Ne t'a-t-Il pas trouvé égaré ? Alors Il t'a guidé.
8 Ne t'a-t-Il pas trouvé pauvre ? Alors Il t'a enrichi.
9 Quant à l'orphelin, donc, ne le maltraite pas.
10 Quant au demandeur, ne le repousse pas.
11 Et quant au bienfait de ton Seigneur, proclame-le.


89 : 15 Quant à l'homme, lorsque son Seigneur l'éprouve en l'honorant et en le comblant de bienfaits, il dit: « Mon Seigneur m'a honoré. »
16 Mais par contre, quand Il l'éprouve en lui restreignant sa subsistance, il dit: « Mon Seigneur m'a avili. »
17 Mais non ! C'est vous plutôt, qui n'êtes pas généreux envers les orphelins;
18 qui ne vous incitez pas mutuellement à nourrir le pauvre,



70 : 19 Oui, l'homme a été créé instable [très inquiet];
20 quand le malheur le touche, il est abattu;
21 et quand le bonheur le touche, il est grand refuseur.
22 Sauf ceux qui pratiquent la Salat
23 qui sont assidus à leurs Salats,
24 et sur les biens desquels il y a un droit bien déterminé [la Zakat]
25 pour le mendiant et le déshérité;
26 et qui déclarent véridique le Jour de la Rétribution,



Voilà la clé du bonheur et de l’abondance Al Kawthar... l’application du Livre et porter La Loi dans le coeur.



Traduction plus fidèle :


Au Nom Dieu, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux.


(1) Si ton souhait est de nous accorder la Primauté,
(2) alors suis Dieu et partage,
(3) tel est l’accomplissement de ta bonne action

Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1 Nous t'avons certes, accordé l'Abondance.
2 Accomplis la Salat pour ton Seigneur et sacrifie.
3 Celui qui te hait sera certes, sans postérité


"Et si Allah fait qu'un malheur te touche, nul autre que Lui ne peut l'enlever. Et s'Il fait qu'un Bonheur te touche... c'est qu'Il est Omnipotent.
وَإِن يَمْسَسْكَ ٱللَّهُ بِضُرٍّۢ فَلَا كَاشِفَ لَهُۥٓ إِلَّا هُوَ ۖ وَإِن يَمْسَسْكَ بِخَيْرٍۢ فَهُوَ عَلَىٰ كُلِّ شَىْءٍۢ قَدِيرٌۭ " (verset 17 dans la sourate 6 LES BESTIAUX / AL-ANAM)


92 : 5 Celui qui donne et craint (Allah)
6 et déclare véridique la plus belle récompense
7 Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur.
8 Et quant à celui qui est avare, se dispense (de l'adoration d'Allah),



"Et si Allah fait qu'un mal te touche, Nul ne peut l'écarter en dehors de Lui. Et s'Il te veut un bien, nul ne peut repousser Sa grâce. Il en gratifie qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et c'est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux.
وَإِن يَمْسَسْكَ ٱللَّهُ بِضُرٍّۢ فَلَا كَاشِفَ لَهُۥٓ إِلَّا هُوَ ۖ وَإِن يُرِدْكَ بِخَيْرٍۢ فَلَا رَآدَّ لِفَضْلِهِۦ ۚ يُصِيبُ بِهِۦ مَن يَشَآءُ مِنْ عِبَادِهِۦ ۚ وَهُوَ ٱلْغَفُورُ ٱلرَّحِيمُ " (verset 107 dans la sourate 10 JONAS / YUNUS)



"Si tu leur demandais: « Qui a créé les cieux et la terre ? », Ils diraient assurément: « Allah. » Dis: « Voyez-vous ceux que vous invoquez en dehors d'Allah; si Allah me voulait du mal, est-ce que [ces divinités] pourraient dissiper Son mal ? Ou s'Il me voulait une miséricorde, pourraient-elles Retenir Sa miséricorde ? » -Dis: « Allah me suffit: c'est en Lui que placent leur confiance ceux qui cherchent un appui. »
وَلَئِن سَأَلْتَهُم مَّنْ خَلَقَ ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضَ لَيَقُولُنَّ ٱللَّهُ ۚ قُلْ أَفَرَءَيْتُم مَّا تَدْعُونَ مِن دُونِ ٱللَّهِ إِنْ أَرَادَنِىَ ٱللَّهُ بِضُرٍّ هَلْ هُنَّ كَٰشِفَٰتُ ضُرِّهِۦٓ أَوْ أَرَادَنِى بِرَحْمَةٍ هَلْ هُنَّ مُمْسِكَٰتُ رَحْمَتِهِۦ ۚ قُلْ حَسْبِىَ ٱللَّهُ ۖ عَلَيْهِ يَتَوَكَّلُ ٱلْمُتَوَكِّلُونَ " (verset 38 dans la sourate 39 LES GROUPES / AZ-ZUMAR)


35 : 2 Ce qu'Allah accorde en miséricorde aux gens, il n'est personne à pouvoir le retenir. Et ce qu'Il retient, il n'est personne à le relâcher après Lui. Et c'est Lui le Puissant, le Sage.


Pour terminer sur cette note selon le Coran, j'aimerais finir avec permission de Dieu sur ce verset :

Al Baqarah-269. Il donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c’est un bien immense qui lui est donné. Mais les doués d’intelligence seulement s’en souviennent.


31 : 12 Nous avons effectivement donné à Luqmân la sagesse: « Sois reconnaissant à Allah, car quiconque est reconnaissant, n'est reconnaissant que pour soi-même; quant à celui qui est ingrat... En vérité, Allah se dispense de tout, et Il est digne de louange. »

La sagesse... ce don immatériel de Dieu qui s'installe sur le cœur du croyant qui pourra l'acheter ? Elle est plus précieuse que l'Or, Diamant, Phosphophyllite, Émeraude, Rubis, Saphir ou tout don matériel en effet car elle vient de Dieu ! Voici les vrais pierre précieuse, celle qui orne le cœur. La foi est une parure qui vaut tout l'Or de la Terre et si un mécréant au Jour de la Résurrection voudra se racheter en donnant volontiers tout l'or du monde, sa mère, son père, son clan, sa femme, ses enfants ou tout ce qu'il y a dans les Cieux et la Terre ... Mais rien de lui ne sera accepté et Allah juge en toute équité.



La Plume


Dernière édition par La Plume le Mer 5 Jan - 14:22, édité 2 fois
Gold Kalam/La Plume D'Or
Re: Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran
Message Dim 12 Déc - 11:39 par Gold Kalam/La Plume D'Or
48 : 29

Muhammad est le Messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d'Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l'image que l'on donne d'eux dans l'Évangile est celle d'une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs. [Allah] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d'entre eux qui croient et font de bonnes œuvres, un pardon et une énorme récompense.


Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran 3eb68c10

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran 6d2b9a10

MARC 4 : 30 Il dit encore : A quoi comparerons-nous le royaume de Dieu, ou par quelle parabole le représenterons-nous ? 31 Il est semblable à un grain de sénevé, qui, lorsqu’on le sème en terre, est la plus petite de toutes les semences qui sont sur la terre ; 32 mais, lorsqu’il a été semé, il monte, devient plus grand que tous les légumes, et pousse de grandes branches, en sorte que les oiseaux du ciel peuvent habiter sous son ombre.


5 LES PARABOLES DE JÉSUS
LE SEMEUR ( LES TERRAINS )

MATTHIEU 13 : 3 Il leur parla en paraboles sur beaucoup de choses, et il dit : (13-4) Un semeur sortit pour semer.
4 Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin: les oiseaux vinrent, et la mangèrent.
5 Une autre partie tomba dans les endroits pierreux, où elle n’avait pas beaucoup de terre : elle leva aussitôt, parce qu’elle ne trouva pas un sol profond ;
6 mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines.
7 Une autre partie tomba parmi les épines : les épines montèrent, et l’étouffèrent.
8 Une autre partie tomba dans la bonne terre : elle donna du fruit, un grain cent, un autre soixante, un autre trente.
9 Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
10 Les disciples s’approchèrent, et lui dirent : Pourquoi leur parles-tu en paraboles ?
11 Jésus leur répondit : Parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné.
12 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a.
13 C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils n’entendent ni ne comprennent.
14 Et pour eux s’accomplit cette prophétie d’Esaïe : Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point ; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point.
15 Car le cœur de ce peuple est devenu insensible ; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, Qu’ils ne comprennent de leur cœur, Qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.
16 Mais heureux sont vos yeux, parce qu’ils voient, et vos oreilles, parce qu’elles entendent !
17 Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu.
18 Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur.
19 Lorsqu’un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur : cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin.
20 Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c’est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie ;
21 mais il n’a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute.
22 Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse.
23 Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la parole et la comprend ; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente.



Allahu ahlem le véritable Evangile de 'isa aleyhi salam n'est point en notre possession mais dans une tablette préservé auprès d'Allah, descendu sur le coeur du Massih ibn maryam paix sur eux.
Gold Kalam/La Plume D'Or
Re: Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran
Message Dim 12 Déc - 20:21 par Gold Kalam/La Plume D'Or


"Si Nous voulons, Nous pouvons certes Faire disparaître ce que Nous t'avons révélé; et tu n'y trouverais par la suite aucun défenseur contre Nous.
وَلَئِن شِئْنَا لَنَذْهَبَنَّ بِٱلَّذِىٓ أَوْحَيْنَآ إِلَيْكَ ثُمَّ لَا

تَجِدُ لَكَ بِهِۦ عَلَيْنَا وَكِيلًا " (verset 86 dans la sourate 17 LE VOYAGE NOCTURNE / AL-ISRA)

"Et Nous avons fait descendre l'eau du ciel avec mesure. Puis Nous l'avons maintenue dans la terre, cependant que Nous sommes bien Capable de la Faire disparaître.
وَأَنزَلْنَا مِنَ

ٱلسَّمَآءِ مَآءًۢ بِقَدَرٍۢ فَأَسْكَنَّٰهُ فِى ٱلْأَرْضِ ۖ وَإِنَّا عَلَىٰ ذَهَابٍۭ بِهِۦ لَقَٰدِرُونَ " (verset 18 dans la sourate 23 LES CROYANTS / AL-MUMINUNE)

50 : 9 Et Nous avons fait descendre du ciel une eau bénie, avec laquelle Nous avons fait pousser des jardins et le grain qu'on moissonne,
10 ainsi que les hauts palmiers aux régimes superposés,
11 comme subsistance pour les serviteurs. Et par elle (l'eau) Nous avons redonné la vie à une contrée morte. Ainsi se fera la résurrection.


Au même titre que Allah nous donne subsistance comme vu auparavant, l’eau qu’Il donne pour ses serviteurs est aussi dans le sens où c’est Lui qui descend l’eau sur nos cœurs et qui font donc pousser en nos cœurs une végétation florissante pleine de vie qui est naturellement le contraire à une terre sèche fissurée... ce qui a pour attrait la création de l’homme qui a été créé de terre et d’eau.

67 : 30 Dis: « Que vous en semble ? Si votre eau était absorbée au plus profond de la terre, qui donc vous apporterait de l'eau de source ? »

Il y a une claire métaphore entre le Coran et notre subsistance comme vu sur l'exemple plus en haut.

Comme est clair comme de l’eau de roche dans ce magnifique Ayat :

57 : 16 Le moment n'est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs cœurs s'humilient à l'évocation d'Allah et devant ce qui est descendu de la vérité [le Coran] ? Et de ne point être pareils à ceux qui ont reçu le Livre avant eux. Ceux-ci trouvèrent le temps assez long et leurs cœurs s'endurcirent, et beaucoup d'entre eux sont pervers.
17 Sachez qu'Allah redonne la vie à la terre une fois morte. Certes, Nous vous avons exposé les preuves clairement afin que vous raisonniez.

[56:77] C'est un Coran magnifique,
[56:78] dans un Livre caché,
[56:79] que seuls les purifiés atteignent.
[56:80] Une descente du Seigneur des mondes.
[56:81] Allez-vous dissimuler ce hadith ?
[56:82] Et faire de votre démenti votre subsistance ?


L'eau est pour le corps physique notre moteur sans celle-ci nous voila desséchés, Le Coran est notre eau pour le corps spirituelle, et le Coran est Lumière. L'alliage des deux donne le photométéore.

Maj

Maj.

18 : 45 – Cite pour eux l’exemple de cette vie comme de l’eau que nous faisons descendre du ciel pour produire des plantes de la terre, puis elles se transforment en foin qui est dispersé par le vent. DIEU est capable de faire toutes choses.


31 : 10 Il a créé les cieux sans piliers que vous puissiez voir; et Il a enfoncé des montagnes fermes dans la terre pour l'empêcher de basculer avec vous; et Il y a propagé des animaux de toute espèce. Et du ciel, Nous avons fait descendre une eau, avec laquelle Nous avons fait pousser des plantes productives par couples de toute espèce.

21 : 30


L’eau est une eau béni descendu par Allah et chaque chose a été créé à partir de l’eau. L’eau est synonyme de vie donc de l’homme mais tout autre chose dont l’eau est la nature.
Cette vie c’est Allah qui l’a maintient par cette eau qu’Il descend. Cette vie appartient à Allah. C’est Lui qui décrète son début et sa fin.

"la vie dernière t'est, certes, meilleure que la vie présente.
وَلَلْءَاخِرَةُ خَيْرٌۭ لَّكَ مِنَ ٱلْأُولَىٰ " (verset 4 dans la sourate 93 LE JOUR MONTANT / AD-DUHA)
"à Nous appartient, certes, la vie dernière et la vie présente.
وَإِنَّ لَنَا لَلْءَاخِرَةَ وَٱلْأُولَىٰ " (verset 13 dans la sourate 92 LA NUIT / AL-LAYL)


35 : 27 N'as-tu pas vu que, du ciel, Allah fait descendre l'eau ? Puis Nous en faisons sortir des fruits de couleurs différentes. Et dans les montagnes, il y a des sillons blancs et rouges, de couleurs différentes, et des roches excessivement noires.

"Il y a pareillement des couleurs différentes, parmi les hommes, les animaux, et les bestiaux. Parmi Ses serviteurs, Seuls les savants craignent Allah. Allah est, certes, Puissant et Pardonneur.
" (verset 28 dans la sourate 35 LE CRÉATEUR / FATIR)

De cet eau bénie Allah en a fait surgir toutes choses et le serviteur craignant Allah sait bien que tout cela appartient Allah, adore Allah et est créé a partir de l'eau. Cette parabole est axés sur l'homme a la multitude de couleurs et de races tout comme les montagnes, les fruits ect...

Tout cela avec l'eau... Subhan Allah !

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran ?u=http%3A%2F%2Fnonpubli0.weebly.com%2Fuploads%2F2%2F6%2F4%2F8%2F26489233%2F4790739


"Et c'est Lui qui de l'eau a créé une espèce humaine qu'Il unit par les Liens de la parenté et de l'alliance. Et ton Seigneur demeure Omnipotent.
"
(verset 54 dans la sourate 25 LE DISCERNEMENT / AL FURQANE)



24 : 45 Et Allah a créé d'eau tout animal. Il y en a qui marche sur le ventre, d'autres marchent sur deux pattes, et d'autres encore marchent sur quatre. Allah crée ce qu'Il veut et Allah est Omnipotent.


Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les Liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.

(verset 1 dans la sourate 4 LES FEMMES / AN-NISA')


21 : 30 Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?


Dernière édition par Gold Kalam le Jeu 11 Jan - 14:17, édité 3 fois
Gold Kalam/La Plume D'Or
Une parabole pour le moin innatendu !
Message Mar 14 Déc - 18:38 par Gold Kalam/La Plume D'Or
VITESSE LA PLUS ÉLEVÉE EN CHUTE LIBRE
Vitesse terminale

Lors d'une chute libre, la vitesse terminale est atteinte quelques secondes après la chute.

Sur la base de la résistance au vent, par exemple, la vitesse terminale d'un parachutiste en position de chute libre ventre-terre (c'est-à-dire face vers le bas) est d'environ 195 km / h (120 mph; 54 m / s) . Cette vitesse est la valeur limite asymptotique de la vitesse, et les forces agissant sur le corps s'équilibrent de plus en plus étroitement à l'approche de la vitesse terminale. Dans cet exemple, une vitesse de 50% de la vitesse du terminal est atteinte après seulement 3 secondes environ, alors qu'il faut 8 secondes pour atteindre 90%, 15 secondes pour atteindre 99% et ainsi de suite.
Wikipédia, Terminal Velocity, 2019 .


Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran Terminal_velocity_2

La Plume a écrit:
Moi, aimant ces fabuleuse créatures que sont les oiseaux, me voila servi !



La Plume a écrit:
N'ont-ils pas considérer comment furent créé les faucons ? N'ont-ils pas méditer sur les oiseaux dans le Ciel déployant et repliant leurs ailes rien ne les soutiennent hormis l'Infiniment Miséricordieux




Les parachutistes ont une vitesse terminale élevée, mais il y a des oiseaux qui peuvent facilement dépasser n'importe quel parachutiste.


Atlas du monde, Les oiseaux les plus rapides du monde, 2019 .




Le Faucon pèlerin atteint des vitesses terminales de 389 km / h et le Golden Eagle atteint des vitesses terminales de 240 à 320 km / h. Ainsi, ces deux oiseaux peuvent facilement dépasser n'importe quel parachutiste en chute libre. Ils se sont également avérés être des rapaces (oiseaux mangeurs de chair). Ce n'était que récemment, mais il y a 1400 ans, cela était décrit dans le Coran:

[Coran 22] Être fidèle à Allah, sans rien associer à Lui. Quiconque associe quoi que ce soit à Allah, c'est comme s'il était tombé du ciel, et avait été enlevé par les oiseaux, ou avait été emporté par le vent dans un endroit profond.

"A été arraché par les oiseaux" ces oiseaux attaquent les humains signifie qu'ils sont des rapaces mangeurs de chair. Mais pour attraper les humains dans les airs, ils doivent plonger plus vite que le parachutiste. Aujourd'hui, nous savons qu'il y a deux rapaces qui peuvent facilement dépasser n'importe quel parachutiste.

Gold Kalam/La Plume D'Or et Souad aiment ce message

 

Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran

Revenir en haut 

Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» Le voile, que dit le Coran ?
» Interprétation et réflexion d'un récit du Coran : Sourate 27
» Le plus beaux des récits dans la Narration ( Coran (S.12))
» Note sur ce Livre qui est un guide pour les pieux

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Islam du Coran - La Plume d'Or  :: Coran :: Le Coran : Un Livre émanant d'un Sage, d'un Savant-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: