Islam du Coran - La Plume d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Blog & Forum ayant pour vocation de faire connaître le véritable Islam pur se trouvant dans le Coran, l’Islam de Lumière, l’Islam originel, la vérité même.
 
AccueilRechercherConnexionDernières imagesS'enregistrerCalendrierGroupesMembresFAQ
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 La connexion - Sâlat (la prière)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Gold Kalam/Plume D'Or
Fondateur
Gold Kalam/Plume D'Or


Messages : 4320
Date d'inscription : 29/04/2021

La connexion - Sâlat (la prière) - Page 2 Empty
07102021
MessageLa connexion - Sâlat (la prière)

Voila un sujet des plus passionnant, la prière est la connexion entre la créature et le Créateur, elle est une connexion lorsque faites avec le cœur, un pillier reliant la Terre au Cieux, et accompagné toujours par des témoins qui savent ce que nous faisons..

Allâh تعالى dit (traduction rapprochée) :

«Il est avec vous où que vous soyez» (Coran 57 verset 4)  

«Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi. Alors Je suis tout proche : Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie» (Coran 2 verset 186)


«Je suis avec vous : J’entends et Je vois.» (Coran 20 verset 45-46)

10 - 61 Tu ne te trouveras dans aucune situation, tu ne réciteras aucun passage du Coran, vous n'accomplirez aucun acte sans que Nous soyons témoin au moment où vous l'entreprendrez. Il n'échappe à ton Seigneur ni le poids d'un atome sur la terre ou dans le ciel, ni un poids plus petit ou plus grand qui ne soit déjà inscrit dans un livre évident.

«Pas de conversation secrète entre trois sans qu’Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu’Il n’y ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu’Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent.» (Coran 58 verset 7)



Al Ghazali - Les Secret de la prière a écrit:
Pilier central de la religion, anse de la certitude, premier des actes pour se rapprocher de Dieu, symbole de l’obéissance a Allah, telle est la prière

Al ‘Alaq-96-19-Non! Ne lui obéis pas; mais prosterne-toi et rapproche-toi.


Au Jour de la Résurrection, les mécréants voudront être musulmans… ils n’auront pas la force de se prosterner… c’est dire la grâce que nous avons de pouvoir nous tenir humblement, s’incliner, s’agenouiller, prosterner devant Lui…

La prière est une lumière, elle écarte des mauvaise actions.

Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « En vérité la prière préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d’Allah est certes ce qu’il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites » (Coran 29/45).

Allah à parachevé notre religion, et c’est le culte qu’Il a voulu nous faire professer, et quel beau « Din » par notre Maître wal hamdulillah

« Et tout bien que vous ferez, vous le retrouverez dans l’au-delà ! »


60. Y a-t-il d'autre récompense pour le bien, que le bien ?

(Coran - Sourate 55. Le Tout Miséricordieux - Ar-Rahman)


Dernière édition par Gold Kalam le Sam 30 Mar - 21:21, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Partager cet article sur : reddit

La connexion - Sâlat (la prière) :: Commentaires

Gold Kalam/Plume D'Or
Re: La connexion - Sâlat (la prière)
Message Sam 27 Nov - 11:55 par Gold Kalam/Plume D'Or
Comment devons-nous réciter en prière :

17 : 110 - Dis : "Invoquez Dieu, ou invoquez le Tout-Puissant. Quel que soit le nom par lequel vous L'invoquez, à Lui sont les plus beaux noms. Ne hausse pas la voix dans ta Salât, et ne l'abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux".


Comment les sectes en islam la récite :

Il est parmi les traditions prophétiques que l'exécuteur de la prière élève la voix dans la prière de l'aube et du vendredi, dans les deux premières rak'as de la prière du coucher du soleil et du soir, dans la prières des fêtes, la prière de l'éclipse du soleil et celle faite pour obtenir la pluie.

II est aussi parmi les traditions que l'exécuteur de la prière baisse la voix dans la prière du midi et de l'après-midi, dans la troisième rak'a de la prière du coucher du soleil et les deux dernières de la prière du soir.

http://www.sajidine.com/fiq/salat/la-salat-a-voix-basse-et-voix-haute.htm


Une eau clair de roche ou d'un glacier face a une eau non potable... Chacun puise vers ce qui lui est utile ou nuisible. Et c'est le Coran qui est la source de nos cœurs. A quelle source puiserez-vous ?
Gold Kalam/Plume D'Or
La prosternation est exclusivement a Allah.
Message Dim 28 Nov - 9:09 par Gold Kalam/Plume D'Or
7 : 29 - Dis : "Mon Seigneur a ordonné l'équité, de diriger vos faces dans chaque masjid, et de L'invoquer en Lui vouant exclusivement la religion. De même qu'Il vous a instaurés, vous reviendrez".

6 : 79 "Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé (à partir du néant) les cieux et la terre; et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés. »




( Révélé N.113 Pre Hegire )Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d'Allah, alors qu'Allah ne veut que parachever Sa lumière, quelque répulsion qu'en aient les mécréants.


( Révélé N.109 Pre Hegire ) 61 : 8  Ils veulent éteindre de leurs bouches la lumière d'Allah, alors qu'Allah parachèvera Sa lumière en dépit de l'aversion des mécréants.
- 9 - C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la Religion de Vérité, pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l'aversion des associateurs.
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: La connexion - Sâlat (la prière)
Message Ven 3 Déc - 10:18 par Gold Kalam/Plume D'Or


75 : 16 - Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation:
75 : 17 - Son rassemblement (dans ton coeur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter..


73 : 1 Ô toi, l'enveloppé [dans tes vêtements] !

2 Lève-toi [pour prier], toute la nuit, excepté une petite partie;

3 sa moitié, ou un peu moins;

4 ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement.
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: La connexion - Sâlat (la prière)
Message Ven 3 Déc - 10:21 par Gold Kalam/Plume D'Or
02 :  238 Soyez assidus aux Salats et surtout la Salat médiane; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité.

239 Mais si vous craignez (un grand danger), alors priez en marchant ou sur vos montures. Puis quand vous êtes en sécurité, invoquez Allah comme Il vous a enseigné ce que vous ne saviez pas.

Note : Après le danger dissipé nous reprenons la Salat normalement avec inclinaison, prosternation.

La Salat est enseigné a partir du Coran. Allah a enseigné a l'homme par l'Ecriture ce que l'homme ne savait pas.

96 :  
1 Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,

2 qui a créé l'homme d'une adhérence.

3 Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble,

4 qui a enseigné par la plume [le calame],

5 a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.


A chaque sourate nous lisons au Nom de notre Seigneur, L’infiniment Miséricordieux, Le plus Miséricordieux des miséricordieux.
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: La connexion - Sâlat (la prière)
Message Jeu 9 Déc - 15:58 par Gold Kalam/Plume D'Or
La salat doit être fait avec un cœur obéissant et repentant et non paresseux.


Le paresseux qui a un cœur malade retarde sa salat :

107 : 4 Malheur donc, à ceux qui prient
5 tout en négligeant (et retardant) leur Salat,
6 qui sont pleins d'ostentation,

Ce sont des signes d’hypocrisie. Ceux qui prennent leur religion et cette vie pour jeu.

7 : 51 Ceux-ci prenaient leur religion comme distraction et jeu, et la vie d'ici-bas les trompait. Aujourd'hui, Nous les oublierons comme ils ont oublié la rencontre de leur jour que voici, et parce qu'ils reniaient Nos enseignements.


La Salat est une préservation du Feu plein de flammes qui remontent jusqu’au cœur en colonne de flamme étendu...


74 : 40 dans des Jardins, ils s'interrogeront
41 au sujet des criminels:
42 « Qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar ? »
43 Ils diront: « Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la Salat,
44 et nous ne nourrissions pas le pauvre,
45 et nous nous associions à ceux qui tenaient des conversations futiles,
46 et nous traitions de mensonge le jour de la Rétribution,
47 jusqu'à ce que nous vînt la vérité évidente [la mort]. »



Juste avant ces versets dans la même sourate Allah Le Noble nous dit :

32 Non ! Par la lune !
33 Et par la nuit quand elle se retire !
34 Et par l'aurore quand elle se découvre !
35 [Saqar] est l'un des plus grands [malheurs]
36 un avertissement, pour les humains.
37 Pour qui d'entre vous, veut avancer ou reculer.


Saqar est aussi vrai que vous voyez la Lune, l’aube... avançons et prosternerons-nous et accomplissons la Salat, par la soumission vien l’élévation. Par la perception vien la coordination.



66 : 6 Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne.
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: La connexion - Sâlat (la prière)
Message Mer 15 Déc - 6:44 par Gold Kalam/Plume D'Or
4 : 142 Les hypocrites cherchent à tromper Allah, mais Allah retourne leur tromperie (contre eux-mêmes). Et lorsqu'ils se Lèvent pour la Salat, ils se Lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. A peine invoquent-ils Allah.

Faisons notre salât avec ferveur pour la Face d'Allah ! La prière mène vers ce qui il y a de plus droit ! C'est une conversation avec le Créateur, un lien avec lui, nous nous imprégnons de Lui pour être nous même. Sans Lui nous ne sommes, avec Lui nous sommes. Lui c'est Lui et nous c'est nous mais Lui c'est nous et nous c'est Lui seulement Il se suffit a Lui même et n'a pas besoin de nous tandis que nous Lui seul nous suffit et nous avons besoin de Lui : Voila l'anse la plus solide !

66 : 5 S'il vous répudie, il se peut que son Seigneur lui donne en échange des épouses meilleures que vous, Musulmanes, croyantes, obéissantes, repentantes, adoratrices, jeûneuses, déjà mariées ou vierge

33 : 35 Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d'aumône, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d'Allah et invocatrices: Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.


Puisse Allah nous construire à l’exemple de Sa Parole.
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: La connexion - Sâlat (la prière)
Message Dim 19 Déc - 13:33 par Gold Kalam/Plume D'Or
Lorsque vous priez en stature debout humblement face a l'Infiniment Miséricordieux... Si vous mettez vos deux mains sur votre poitrine et particulièrement sur votre cœur vous entendrez alors votre cœur parler donc de surcroit votre âme... Gloire a Celui qui a créé l'homme dans la forme la plus parfaite et lui a inspiré son âme harmonieusement.


La connexion - Sâlat (la prière) - Page 2 Priere-islam-2

Comme ceci mais au niveau du cœur.

Quoi dire... Le corps, l’âme et l'esprit tout ceci s'alliant a merveilles... Ce souffle qui sort de l’âme puis s'allie au corps pour se transmettre aux cordes vocales pour se diffuser sur nos deux lèvres et notre unique langue... L'homme n'a pas pu découvrir tous les mystères de lui-même alors autant dire que l’âme relève de l'ordre de mon Seigneur !

Gold Kalam/Plume D'Or aime ce message

Gold Kalam/Plume D'Or
Re: La connexion - Sâlat (la prière)
Message Mar 21 Déc - 9:01 par Gold Kalam/Plume D'Or
70 : 19 Oui, l'homme a été créé instable [très inquiet];
20 quand le malheur le touche, il est abattu;
21 et quand le bonheur le touche, il est grand refuseur.
22 Sauf ceux qui pratiquent la Salat
23 qui sont assidus à leurs Salats,
24 et sur les biens desquels il y a un droit bien déterminé [la Zakat]
25 pour le mendiant et le déshérité;



34 et qui sont réguliers dans leur Salat.


La salât est le chemin d’Allah menant à Lui !


"[Allah] dit: « Voici Une voie droite [qui mène] vers Moi.
قَالَ هَٰذَا صِرَٰطٌ عَلَىَّ مُسْتَقِيمٌ " (verset 41 dans la sourate 15 AL-HIJR


Édifice de toute chose, racine du croyant connexion avec le Créateur, c’est la base consistant à se rapprocher par la prosternation de Son Seigneur Le Noble.

Elle est une préservation de l’âme et un cheminement vers Allah, elle est un rendez-vous avec Allah, rendez-vous comme l’a eu auparavant Moïse avec Allah lorsqu’il se manifesta dans l’olivier ardent.



"Certes, c'est Moi Allah: point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la Salat Pour te souvenir de Moi.
إِنَّنِىٓ أَنَا ٱللَّهُ لَآ إِلَٰهَ إِلَّآ أَنَا۠ فَٱعْبُدْنِى وَأَقِمِ ٱلصَّلَوٰةَ لِذِكْرِىٓ " (verset 14 dans la sourate 20 TA-HA / TA-HA)


Par ce Verser somptueux nous disons qu’à chaque prière c’est comme si nous étions près de ce buisson ardent de ce Mont Tur pour réchauffer nos âmes comme l’a fait Moïse, Dieu nous dit implicitement que la prière est une Lumière ! Voici l’origine de la prière pour les Fils d’Israel.


92 : 5 Celui qui donne et craint (Allah)
6 et déclare véridique la plus belle récompense
7 Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur.
8 Et quant à celui qui est avare, se dispense (de l'adoration d'Allah),
9 et traite de mensonge la plus belle récompense,
10 Nous lui faciliterons la voie à la plus grande difficulté,


La prière outre d’être notre salut et notre lien avec Allah est la cause la première à être pour accéder au bonheur, qui est tout ce que recherche ceux qui cherche cela corps et âme mais en vain... le bonheur est entre les Mains d’Allah tout comme nos cœurs et c’est Lui qui décrète ce bonheur à qui Il veut. Ainsi l’homme qui aura considéré Allah selon Son Qadr Décret, bienheureux est cet homme car il a tout gagné littéralement. Que Dieu nous guide à cela.


Gold Kalam/Plume D'Or
Re: La connexion - Sâlat (la prière)
Message Mar 21 Déc - 9:05 par Gold Kalam/Plume D'Or
L’alchimie du bonheur :
Un homme qui fait la prière et à Dieu dans son cœur est tel un poisson dans l’eau ou un oiseau dans le ciel. Ainsi l’oiseau qui vole de ses ailes dans ce beau Ciel emporte par le vent fendant le vent de ses ailes, planant dans son élément... l’homme est à son image, la prière est son élément et s’il en sort... c’est le danger de la mort qui le guète.


"N'ont-ils pas vu les Oiseaux assujettis [au vol] dans l'atmosphère du ciel sans que rien ne les retienne en dehors d'Allah ? Il y a vraiment là des preuves pour des gens qui croient.
أَلَمْ يَرَوْا۟ إِلَى ٱلطَّيْرِ مُسَخَّرَٰتٍۢ فِى جَوِّ ٱلسَّمَآءِ مَا يُمْسِكُهُنَّ إِلَّا ٱللَّهُ ۗ إِنَّ فِى ذَٰلِكَ لَءَايَٰتٍۢ لِّقَوْمٍۢ يُؤْمِنُونَ " (verset 79 dans la sourate 16 LES ABEILLES / AN-NAHL)

Dieu soutient les oiseaux dans leurs éléments, Dieu soutien les hommes dans leurs éléments.

Il est dans son élément. Si tu sort de ton élément qu’arrive t-il ?
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: La connexion - Sâlat (la prière)
Message Mar 21 Déc - 9:10 par Gold Kalam/Plume D'Or
La prière est un joyaux 💎 Elle préserve du mal et Dieu dit dans un autre verset qu’elle permet de se rappeler de Lui... Le rappel d’Allah écarte du blâmable ! Allah est un bien auquel il n’y a d’autres bien.

La Salât : La prosternation, l'inclinaison et la mention du nom d'Allah, exalté soit-Il, durant la Salât purifient l'âme de tout orgueil et rappellent au serviteur l'importance de se conformer aux ordres d'Allah, exalté soit-Il (sens du verset) : «Car la Salât préserve des turpitudes et des actes blâmables» (Coran 29/45).

Gold Kalam/Plume D'Or
Re: La connexion - Sâlat (la prière)
Message Mar 21 Déc - 9:15 par Gold Kalam/Plume D'Or


50 : 39 Endure donc ce qu'ils disent; et célèbre la louange de ton Seigneur avant le lever du soleil et avant [son] coucher;
40 et célèbre Sa gloire, une partie de la nuit et à la suite des prosternations [prières].


Il est bon après la Salat de rester sur le tapis ou autre et de se recueillir à Allah, se confier a Lui, célébrer sa Gloire et Ses louanges comme il se doit. C’est à Lui que les croyants doivent se résigner.
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: La connexion - Sâlat (la prière)
Message Jeu 23 Déc - 13:13 par Gold Kalam/Plume D'Or
Pourquoi à la fin de chaque prière faisons-nous les salutations aux anges scribes ?

La réponse à cette question est enfin mis à jour, le
Musulmans doit penser constamment à l’au-delà en effet tous ce qu’il fait comme acte est enregistré et sera mis en face de lui le Jour de la Comparution devant le Maître du Trône Glorieux.

Donc à chaque fin de prière, il salue ceux qui inscrivent à son compte cette prescription effectuée.

Voilà les versets du Coran :

10:61 Tu ne te trouveras dans aucune situation, tu ne réciteras aucun passage du Coran, vous n'accomplirez aucun acte sans que Nous soyons témoin au moment où vous l'entreprendrez. Il n'échappe à ton Seigneur ni le poids d'un Atome sur la terre ou dans le ciel, ni un poids plus petit ou plus grand qui ne soit déjà inscrit dans un livre évident.



Allah suffit comme Témoin ! Mais dans son Livre auprès de Lui au décret Immuable et qui dit la vérité, Il a inscrit à travers le Calame que les hommes devraient être accompagnés d’ange qui veille sur lui et le surveille. Ainsi ces anges assis à droite et a gauche recueillent chacun de nos actes aussi minimes soit-il pour qu’au Jour de la Résurrection notre écrit attaché à notre cou ( Ange qui l’écrivent continuellement ) sera déroulé et nous serons notre comptable, avec un témoin qui témoignera contre nous ou avec nous selon nos actes.

Voilà pourquoi nous saluons à chaque prière les dignitaires d’Allah. Paix sur les anges, les prophètes et louange à Allah Seigneur de l’Univers !


Je rejoins l’avis de notre soeur Fleurs que je salue, et en plus du verset qu’elle nous propose il faut alors se demander pourquoi nous adressons-nous aux anges? Après tout, notre salât ne leur ait pas dédiée! Le Coran est très clair sur le fait que la salât ne doit être dédiée qu’à Allah et personne d’autre:

Dis: «En vérité, ma Salât, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Dieu, Seigneur de l’Univers. (Coran: 6:162)

Aussi mon fréro pourquoi doit on saluer seulement les 2 Anges scribes ? Pourquoi on ne salue pas les Anges gardiens qui sont devant et derrière nous ? Apparemment les docteurs en hadiths ont mal lu le Coran…et on oubliés les gardes du corps…

« Et Il est le Dominateur Suprême sur Ses serviteurs. Et Il envoie sur vous des gardiens. Et lorsque la mort atteint l’ un de vous, Nos messagers (les Anges) enlèvent son âme sans aucune négligence. » (Coran, 6 : 61)

« Il (l’ homme) a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d’ Allah. En vérité, Allah ne modifie point l’ état d’ un peuple, tant que les (individus qui le composent) ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorsqu’ Allah veut (infliger) un mal à un peuple, nul ne peut le repousser: ils n’ ont en dehors de Lui aucun protecteur. (Coran, 13 : 11)

Le Coran nous donne des instructions claires sur la manière de terminer notre salât avec l’exemple des gens du Paradis ;

« Ceux qui croient et font de bonnes œuvres, leur Seigneur les guidera à cause de leur foi. A leurs pieds les ruisseaux couleront dans les Jardins des délices. (Coran: 10:9)

Là, leur invocation sera «Gloire à Toi, O Dieu», et leur salutation: «Salâm», (Paix!) et la fin de leur invocation: «Louange à Dieu, Seigneur de l’Univers». (Coran: 10:10)

Nous apprenons donc que les dernières paroles de leurs prières sont « Al-Hamdulillah Rab Al Alamin » (Louange à Dieu, Seigneur de l’Univers).

Je termine donc ma salat avec « Louange à Allah, Seigneur de l’univers »

Les Anges sont déjà en paix car totalement soumis à notre Créateur Tout Puissant et le fait de croire en Allah l’Unique et en leur existence suffit amplement à les réjouir et démontre la solidité de notre ‘Aqida, par contre eux ils invoquent Allah en notre faveur, et c’est nous qui avons besoin de la paix, de la guidance et de l’agrément d’Allah ;

« Ceux (les Anges) qui portent le Trône et ceux qui l’ entourent célèbrent les louanges de leur Seigneur, croient en Lui et implorent le pardon pour ceux qui croient: « Seigneur! Tu étends sur toute chose Ta miséricorde et Ta science. Pardonne donc à ceux qui se repentent et suivent Ton chemin et protège- les du châtiment de l’ Enfer. » (Coran, 40 :7)

Maintenant rien ne nous empêche de les saluer quand on pense à eux et que le salut et la paix soit sur les Anges mais en dehors de ma prière rituelle qui est pour Allah Seul.

Et en tout état de cause Allah est plus Savant, et une fois de plus merci mon frère d’aborder ces sujets qui je l’espère profiteront à toutes et à tous.

Qu’Allah nous guide.

Aimé par vous et 1 autre personne
Siwakk dit :
23 décembre 2021 à 15 h 14 min

@Tono Tony Wa ‘aleykum salam mon frère

Barak Allahu fik @Tono Tony pour ton développement !

Pour répondre a ta question sur le fait que nous saluons justement les deux anges scribes est simple car ce sont eux qui note nos faits et gestes mais tu soulève plusieurs points très pertinents que ces anges sont de notre réalités et comme tu dit sont soumis au commandements d’Allah et notre commandement a nous est de se soumettre et peu importe si nous les saluons ou non.

66:6 Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d’un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne.

Comme ici en Enfer, les damnés imploreront auprès des anges le secours d’Allah mais… Ils obéiront a Allah quoi qu’ils disent.

C’est un peu la même chose avec le commandement des anges scribes.

A la vue de ton développement et celui de la soeur Fleurs je ne peux qu’être de votre parti. Le Coran ne dit dans aucun verset de saluer les anges, comme tu dit libre a nous de les saluer car « Notre Seigneur est Allah » et nous sommes unis a travers son Nur nous, eux et les djinns mais en dehors de la Salat.

Le rappel profite aux croyants !
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: La connexion - Sâlat (la prière)
Message Sam 25 Déc - 16:06 par Gold Kalam/Plume D'Or
27 : 6 Certes, c'est toi qui reçois le Coran, de la part d'un Sage, d'un Savant.
7 (Rappelle) quand Musa (Moïse) dit à sa famille: « J'ai aperçu un feu; je vais vous en apporter des nouvelles, ou bien je vous apporterai un tison allumé afin que vous vous réchauffiez. »


Moise dans les ténèbres ( nuit) vit la lumière et il se dirigea vers cette lumière que sera la révélation qu’il réchauffera les cœurs par celle-ci !
En effet c’est au sens figuré tout comme le sens propre nous le comprenons chacun, c’est donc un verset a double sens ! Effectivement Allah nous dit a propos de la Thora ( originelle ) elle est un Discernement tout comme une Lumière a même titre que le Coran. Ce n’est pas a ce moment qu’il reçut la révélation de la part du Seigneur de l’Univers mais ce fut les prémices de ce beau récit.

8 Lorsqu'il y arriva, on l'appela, -béni soit Celui qui est dans le feu et Celui qui est tout autour, et gloire à Allah, Seigneur de l'univers.
Allah ou un ange dit « Béni soit Celui qui est dans le feu ( Allah ) et Celui qui est tout autour ( Allah et Moise + l’ange s’il y en avait un ) Il y avait aussi les anges scribes et protecteur de Moise.


9 « Ô Musa (Moïse), c'est Moi, Allah le Tout Puissant, le Sage. »
10 Et: « Jette ton bâton. » Quand il le vit remuer comme un serpent, il tourna le dos [pour fuir] sans revenir sur ses pas: « N'aie pas peur, Musa (Moïse). Les Messagers n'ont point peur auprès de Moi.
11 Sauf celui qui a commis une injustice puis a remplacé le mal par le bien... alors Je suis Pardonneur et Miséricordieux.


Allah nous dit dans la sourate 20 ce qui suit

11 Puis, lorsqu'il y arriva, il fut interpellé: « Musa (Moïse) !

12 Je suis ton Seigneur. Enlève tes sandales: car tu es dans la vallée sacrée, Tuwâ.

13 Moi, Je t'ai choisi ; écoute donc ce qui va être révélé.

14 Certes, c'est Moi Allah: point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la Salat pour te souvenir de Moi.


Lorsque nous faisons la Salat a l'image de Musa dans la Vallée Sacrée de Tuwa nous sommes comme lui interpeller par Allah car la prière est une connexion et une conversation envers le Seigneur de l'Univers ! D’où l'exhortation avec Allah Le Puissant, Le Sage envers Musa (as).

A chaque fois que nous faisons la Salât nous réchauffons nos âmes en voyant cet Olivier ni oriental ni occidental qui brule dans nos cœur, a chaque fois que nous faisons cette Salat Allah jette de son hule dans nos lanterne.


Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi... alors Je suis Tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.

(verset 186 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA)

La Salat est une conversation avec Allah et Allah est toujours Proche de nous prêt a exaucer nos vœux, Il est le Digne de Louange, Digne d'adoration, Digne de glorification.

"Nuh (Noé), en effet, fit appel à Nous qui sommes le Meilleur Répondeur (qui Exauce les prières).
وَلَقَدْ نَادَىٰنَا نُوحٌۭ فَلَنِعْمَ ٱلْمُجِيبُونَ " (verset 75 dans la sourate 37 LES RANGÉS / AS-SAFFAT)

« Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M’adorer entreront bientôt dans l’Enfer, humiliés » [Coran 40:60]


"Dis: « Invoquez Allah, ou Invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l'appelez, Il a les plus beaux noms. Et dans ta Salat, ne récite pas à voix haute; et ne l'y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux. » (verset 110 dans la sourate 17 LE VOYAGE NOCTURNE / AL-ISRA
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: La connexion - Sâlat (la prière)
Message Sam 25 Déc - 19:20 par Gold Kalam/Plume D'Or
Nous ne pouvons nous souvenir du Seigneur de l’Univers que si celui-Ci ne le veuille, et sa Volonté s’accomplit toujours.


Souvenir d’Allah

74 : 54 Ah ! Non ! Ceci est vraiment un Rappel.
55 Quiconque veut, qu'il se le rappelle.
56 Mais ils ne se rappelleront que si Allah veut. C'est Lui qui est Le plus digne d'être craint; et c'est Lui qui détient le pardon.

81 : 26 Où allez-vous donc ?
27 Ceci n'est qu'un rappel pour l'univers,
28 pour celui d'entre vous qui veut suivre le chemin droit.
29 Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l'Univers.



"et se rappelle le nom de son Seigneur, Puis célèbre la Salat.
وَذَكَرَ ٱسْمَ رَبِّهِۦ فَصَلَّىٰ " (verset 15 dans la sourate 87 LE TRÈS-HAUT / AL-ALA)

02 : 152 Souvenez-vous de Moi donc. Je vous récompenserai. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi !
153 Ô les croyants ! Cherchez secours dans l'endurance et la Salat. Car Allah est avec ceux qui sont endurants.



Ainsi demandons de Sa Grâce et Miséricorde et Son Pardon directement car Il est tout proche toujours prêt à exaucer nos invocations.
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: La connexion - Sâlat (la prière)
Message Dim 26 Déc - 0:13 par Gold Kalam/Plume D'Or
"Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres et

les treillages que [les hommes] font.

Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers

de votre Seigneur, rendus faciles pour vous."

De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées,

dans laquelle il y a une guérison pour les gens.

Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent.

(Sourate an-Nahl, 68-69)


L’abeille suit son « Din » qui est de faire du miel pour l’homme sous les ordres d’Allah Seigneur des hommes, Seigneur des abeilles, Seigneur de l’Univers.

Ainsi l’homme en obéissant à Allah et se soumettant à Lui produira à son tour ce nectar qui est une guérison pour les gens.
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: La connexion - Sâlat (la prière)
Message Dim 26 Déc - 13:40 par Gold Kalam/Plume D'Or
9 : 54 - Ce qui a empêché leurs dépenses d'être acceptées, c'est qu'ils ont dénié Dieu et Son messager, qu'ils ne se rendent à la Salât qu'avec paresse, et qu'ils ne font de dépenses qu'avec aversion.
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: La connexion - Sâlat (la prière)
Message Mer 29 Déc - 16:02 par Gold Kalam/Plume D'Or
Selon le Coran et comme les musulmans doivent faire :


Selon les hadiths et est en contradiction avec le Coran :

Alfou aime ce message



Dernière édition par La Plume le Sam 1 Jan - 18:50, édité 1 fois
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: La connexion - Sâlat (la prière)
Message Mer 29 Déc - 21:21 par Gold Kalam/Plume D'Or
7 : 170 Et ceux qui se conforment au Livre et accomplissent la Salat, [en vérité], Nous ne laissons pas perdre la récompense de ceux qui s'amendent.
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: La connexion - Sâlat (la prière)
Message Ven 31 Déc - 10:39 par Gold Kalam/Plume D'Or
La prière et les menstrues


De ce côté aussi, l’opinion générale est que pendant les règles, la femme doit
arrêter de prier. Qui est garant de cette loi ? Est-elle présente dans le Coran ?
Nous verrons que le Coran n’a jamais mentionné cela. Les gens se basent sur des
Hadiths pour produire une telle loi. Malheureusement beaucoup la suivent sans
savoir. La femme est l’égale de l’homme en matière de prière. Elle doit prier même
quand elle a ses règles.

Voici le seul verset que les gens utilisent :
Sourate 2 verset 222 :


« Ils t'interrogent au sujet des menstruations. Dis : "C'est une
nuisance. Tenez-vous à l'écart des femmes pendant leurs
menstruations, et ne les approchez pas avant qu'elles en
soient purifiées. Puis, quand elles en sont purifiées, allez à
elles par où Dieu vous l'a ordonné". Dieu aime ceux qui se
repentent, Il aime ceux qui se purifient. »
Ils argumentent en disant que : « oui la femme est impure, donc elle ne doit pas
prier. »
Le verset ne dit pas qu’une femme doit stopper ses prières. La seule prescription
observée ici, est que les hommes ne doivent pas avoir de rapports avec leurs
femmes durant leurs règles. Ils doivent les éviter jusqu’à la fin des menstruations.
Il n’a jamais été question d’arrêter de prier. La prière est plus un bienfait pour nous
que pour Dieu. Les femmes elles même devraient trouver cela injuste d’arrêter
leurs prières quand les hommes les continus.
Si on donnait 50 euros à chaque fois que l’on devait prier. Les femmes auraient
contesté le fait de devoir stopper leur prière pendant leur règle.
Après si c’est trop dur pour une femme, libre à elle. Mais est ce que ça l’empêche
réellement de prier ? Dieu est parfaitement connaisseur du contenu des poitrines.
Si tu n’arrives pas à faire la prière correctement, prie assis ou debout.



https://drive.google.com/file/d/12luaFfqgfuSwKEMYgVXhFAeg6SujE4RK/view
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: La connexion - Sâlat (la prière)
Message Ven 31 Déc - 10:56 par Gold Kalam/Plume D'Or
17 : 110 Dis: « Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l'appelez, Il a les plus beaux noms. Et dans ta Salat, ne récite pas à voix haute; et ne l'y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux. »

Dans la Salat, il est fortement recommandé comme nous l'enjoint Allah dans ce noble Verset, d'invoquer Allah par ces noms. Cela en prosternation ou en inclinaison. Il n'y a pas d'obligation a en citer qu'un seul mais nous pouvons citer plusieurs ex :

Louange a Toi Ar Rahman , Gloire a Toi L'infiniment Grand et Immense... Ou qu'un seul Al Malik, Al Malik, Al Malik .... Selon la volonté de l'adorateur en destination de notre Souverain Allah.
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: La connexion - Sâlat (la prière)
Message Ven 31 Déc - 15:08 par Gold Kalam/Plume D'Or

"Et ceux qui se conforment au Livre et accomplissent la Salat, [en vérité], Nous ne laissons pas perdre la récompense de ceux qui s'Amendent.
وَٱلَّذِينَ يُمَسِّكُونَ بِٱلْكِتَٰبِ وَأَقَامُوا۟ ٱلصَّلَوٰةَ إِنَّا لَا نُضِيعُ أَجْرَ ٱلْمُصْلِحِينَ " (verset 170 dans la sourate 7 LES MURAILLES / AL-ARAF)

Gold Kalam/Plume D'Or aime ce message

Gold Kalam/Plume D'Or
Re: La connexion - Sâlat (la prière)
Message Dim 2 Jan - 10:53 par Gold Kalam/Plume D'Or
Une bonne douche en formulant d'entrée l'intention de se purifier et voila les ablutions comment se purifier après être souillé.



Voila des versets ou vous pouvez vous inspirez pour formuler des demandes de purification auprès d'Allah car nous nous purifions certes mais c'est Allah qui nous a soumis l'eau et beaucoup d'homme croyant ou non se purifie physiquement, mais c'est Allah qui purifie énergétiquement !

Seigneur purifie nous �

35 :  18 Or, personne ne portera le fardeau d'autrui. Et si une âme surchargée [de péchés] appelle à l'aide, rien de sa charge ne sera supporté par une autre même si c'est un proche parent. Tu n'avertis en fait, que ceux qui craignent leur Seigneur malgré qu'ils ne Le voient pas, et qui accomplissent la Salat. Et quiconque se purifie ne se purifie que pour lui-même, et vers Allah est la destination.


58 :

12 Ô vous qui avez cru ! Quand vous avez un entretien confidentiel avec le Messager, faites précéder d'une aumône votre entretien: cela est meilleur pour vous et plus pur. Mais si vous n'en trouvez pas les moyens alors Allah est Pardonneur et très Miséricordieux !


"Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d'avant l'Islam (Jâhiliyah). Accomplissez la Salat, acquittez la Zakat et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous Débarrasser de toute souillure, Ô gens de la maison [du prophète], et veut vous purifier pleinement.
وَقَرْنَ فِى بُيُوتِكُنَّ وَلَا تَبَرَّجْنَ تَبَرُّجَ ٱلْجَٰهِلِيَّةِ ٱلْأُولَىٰ ۖ وَأَقِمْنَ ٱلصَّلَوٰةَ وَءَاتِينَ ٱلزَّكَوٰةَ وَأَطِعْنَ ٱللَّهَ وَرَسُولَهُۥٓ ۚ إِنَّمَا يُرِيدُ ٱللَّهُ لِيُذْهِبَ عَنكُمُ ٱلرِّجْسَ أَهْلَ ٱلْبَيْتِ وَيُطَهِّرَكُمْ تَطْهِيرًۭا " (verset 33 dans la sourate 33 LES COALISÉS / AL-AHZAB)

6 Ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués: « junub », alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.

Si vous n'y trouvez personne, alors n'y entrez pas avant que permission vous soit donnée. Et si on vous dit: « Retournez », eh bien, retournez. Cela est plus Pur pour vous. Et Allah, de ce que vous faites est Omniscient.
فَإِن لَّمْ تَجِدُوا۟ فِيهَآ أَحَدًۭا فَلَا تَدْخُلُوهَا حَتَّىٰ يُؤْذَنَ لَكُمْ ۖ وَإِن قِيلَ لَكُمُ ٱرْجِعُوا۟ فَٱرْجِعُوا۟ ۖ هُوَ أَزْكَىٰ لَكُمْ ۚ وَٱللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ عَلِيمٌۭ " (verset 28 dans la sourate 24 LA LUMIÈRE / AN-NUR)
"Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus Pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font.
قُل لِّلْمُؤْمِنِينَ يَغُضُّوا۟ مِنْ أَبْصَٰرِهِمْ وَيَحْفَظُوا۟ فُرُوجَهُمْ ۚ ذَٰلِكَ أَزْكَىٰ لَهُمْ ۗ إِنَّ ٱللَّهَ خَبِيرٌۢ بِمَا يَصْنَعُونَ " (verset 30 dans la sourate 24 LA LUMIÈRE / AN-NUR)

"Ô vous qui croyez ! N'entrez pas dans les demeures du Prophète, à moins qu'invitation ne vous soit faite à un repas, sans être là à attendre sa cuisson. Mais lorsqu'on vous appelle, alors, entrez. Puis, quand vous aurez mangé, dispersez-vous, sans chercher à vous rendre familiers pour causer. Cela faisait de la peine au Prophète, mais il se gênait de vous (congédier), alors qu'Allah ne se gêne pas de la vérité. Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau: c'est plus Pur pour vos cœurs et leurs cœurs; vous ne devez pas faire de la peine au Messager d'Allah, ni jamais vous marier avec ses épouses après lui; ce serait, auprès d'Allah, un énorme péché.
يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ لَا تَدْخُلُوا۟ بُيُوتَ ٱلنَّبِىِّ إِلَّآ أَن يُؤْذَنَ لَكُمْ إِلَىٰ طَعَامٍ غَيْرَ نَٰظِرِينَ إِنَىٰهُ وَلَٰكِنْ إِذَا دُعِيتُمْ فَٱدْخُلُوا۟ فَإِذَا طَعِمْتُمْ فَٱنتَشِرُوا۟ وَلَا مُسْتَـْٔنِسِينَ لِحَدِيثٍ ۚ إِنَّ ذَٰلِكُمْ كَانَ يُؤْذِى ٱلنَّبِىَّ فَيَسْتَحْىِۦ مِنكُمْ ۖ وَٱللَّهُ لَا يَسْتَحْىِۦ مِنَ ٱلْحَقِّ ۚ وَإِذَا سَأَلْتُمُوهُنَّ مَتَٰعًۭا فَسْـَٔلُوهُنَّ مِن وَرَآءِ حِجَابٍۢ ۚ ذَٰلِكُمْ أَطْهَرُ لِقُلُوبِكُمْ وَقُلُوبِهِنَّ ۚ وَمَا كَانَ لَكُمْ أَن تُؤْذُوا۟ رَسُولَ ٱللَّهِ وَلَآ أَن تَنكِحُوٓا۟ أَزْوَٰجَهُۥ مِنۢ بَعْدِهِۦٓ أَبَدًا ۚ إِنَّ ذَٰلِكُمْ كَانَ عِندَ ٱللَّهِ عَظِيمًا " (verset 53 dans la sourate 33 LES COALISÉS / AL-AHZAB)

Purifier
"Notre Seigneur ! Envoie l'un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les Purifier. Car c'est Toi certes le Puissant, le Sage ! 
رَبَّنَا وَٱبْعَثْ فِيهِمْ رَسُولًۭا مِّنْهُمْ يَتْلُوا۟ عَلَيْهِمْ ءَايَٰتِكَ وَيُعَلِّمُهُمُ ٱلْكِتَٰبَ وَٱلْحِكْمَةَ وَيُزَكِّيهِمْ ۚ إِنَّكَ أَنتَ ٱلْعَزِيزُ ٱلْحَكِيمُ " (verset 129 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA)


4 : 49 - N'as-tu pas vu ceux-là qui se déclarent purs ? Mais c'est Dieu qui purifie qui Il veut; et ils ne seront point lésés, fût-ce d'un brin de noyau de datte.

24 : 21 - Ô vous qui avez cru, ne suivez pas les pas du diable. Quiconque suit les pas du diable : celui-ci ordonne l'infamie et le blâmable. Sans la faveur de Dieu sur vous et Sa miséricorde, aucun d'entre vous n'aurait jamais été pur. Mais Dieu purifie qui Il veut. Dieu est Audient, Connaissant.

2:222 ...car Dieu aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient".

8 : 11 - Lorsque vous a couverts la torpeur sécuritaire de sa part, et a descendu sur vous en provenance du ciel de l'eau afin qu'il vous purifie avec cela, et il a dérobé de vous la source de perturbation de Le Cheytane (La Force Malveillantes, L'égrégores Chaotiques) et afin qu'il établisse une connexion raffermissante sur vos cœurs, et qu'il raffermisse avec cela les pas.


"Et De tout péché, écarte-toi.
وَٱلرُّجْزَ فَٱهْجُرْ " (verset 5 dans la sourate 74 LE REVETU D'UN MANTEAU / AL-MUDDATTIR)



3 : 155 Ceux d'entre vous qui ont tourné le dos, le jour où les deux armées se rencontrèrent, c'est seulement le Diable qui les a fait broncher, à cause d'une partie de leurs (mauvaises) actions. Mais, certes, Allah leur a pardonné. Car vraiment Allah est Pardonneur et Indulgent !




74 : 3 Et de ton Seigneur, célèbre la grandeur.
4 Et tes vêtements, purifie-les.
5 Et de tout péché, écarte-toi.

4 : 49 - N'as-tu pas vu ceux qui déclarent se purifier eux-mêmes ? Alors que c'est Dieu qui purifie qui Il veut, sans la moindre injustice.
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: La connexion - Sâlat (la prière)
Message Mar 4 Jan - 9:20 par Gold Kalam/Plume D'Or
87 : 14 Réussit, certes, celui qui se purifie,
15 et se rappelle le nom de son Seigneur, puis célèbre la Salat.

C’est en se obéissant à ce qu’Allah nous commande que l’on peut se purifier.


91 : 7 Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée;
8 et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété !
9 A réussi, certes, celui qui la purifie.
10 Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.

Salat - Zakat ect... et plus nous faisons de bonnes œuvres, plus nous nous rapprochons d’Allah avec Sa permission !

Alfou aime ce message

Gold Kalam/Plume D'Or
Re: La connexion - Sâlat (la prière)
Message Jeu 6 Jan - 12:25 par Gold Kalam/Plume D'Or
C’est un péché de raccourcir sa Salat ;


"Et quand vous parcourez la terre, ce n'est pas un péché pour vous de Raccourcir la Salat, si vous craignez que les mécréants ne vous mettent à l'épreuve, car les mécréants demeurent pour vous un ennemi déclaré.
وَإِذَا ضَرَبْتُمْ فِى ٱلْأَرْضِ فَلَيْسَ عَلَيْكُمْ جُنَاحٌ أَن تَقْصُرُوا۟ مِنَ ٱلصَّلَوٰةِ إِنْ خِفْتُمْ أَن يَفْتِنَكُمُ ٱلَّذِينَ كَفَرُوٓا۟ ۚ إِنَّ ٱلْكَٰفِرِينَ كَانُوا۟ لَكُمْ عَدُوًّۭا مُّبِينًۭا " (verset 101 dans la sourate 4 LES FEMMES / AN-NISA'


Le nombre de Rak’at n’est pas à proprement dit qui laisse la liberté à chacun mais par cette indication ‘raccourcir’ nous pensons que la Salat doit être avoir in certains temps et non pas un calcul.

Je m’explique c’est bien beau de faire quatre unités sans âmes et aussi vite qu’une formule 1 tandis que faire quatre unités en recueillement et non en comptant le temps est propice à imprégnation de notre Maître.

Donc, un juste milieu en fonction du moment de la Salat prescrite.
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: La connexion - Sâlat (la prière)
Message Jeu 6 Jan - 12:26 par Gold Kalam/Plume D'Or
La salât en période de danger ( a venir ) in cha Allah
Re: La connexion - Sâlat (la prière)
Message  par Contenu sponsorisé
 

La connexion - Sâlat (la prière)

Revenir en haut 

Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

 Sujets similaires

-
» Sagesse, Savoir, Science; l'Islam

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Islam du Coran - La Plume d'Or  :: Islam :: Islam-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: