Islam du Coran - La Plume d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Blog & Forum ayant pour vocation de faire connaître le véritable Islam pur se trouvant dans le Coran, l’Islam de Lumière, l’Islam originel, la vérité même.
 
AccueilRechercherConnexionDernières imagesS'enregistrerCalendrierGroupesMembresFAQ
Le Deal du moment :
My Hero Academia : où acheter le Tome 39 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Gold Kalam
Fondateur
Gold Kalam


Messages : 4244
Date d'inscription : 29/04/2021

Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 9 Empty
01082021
MessageLe Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)

M.a.J  Lun 19 Fév 2024 - 10:30

Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 9 Lampe10


Voici une longue étude portée sur la Lumière, sa dimension spirituelle et physique ainsi qu'énergétique. Anciennement appeler "La Quintessence de la Lumière" nous l'avons modifié et actualisé. Elle est principalement axée sur l'interprétation du verset du Coran 24 : 35 :

24 : 35 - Dieu est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Dieu guide vers Sa lumière qui Il veut. Dieu propose aux hommes des paraboles et Dieu est Omniscient.



Que nous appelons : " Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière "

Lien de l'article (Google Drive) :

https://docs.google.com/document/d/1L8K3Npj0npMxVhszE8nd1CenP9q5agPN/edit?usp=sharing&ouid=113223037966725089623&rtpof=true&sd=true


Dernière édition par Gold Kalam le Lun 19 Fév - 10:49, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Partager cet article sur : reddit

Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) :: Commentaires

Gold Kalam
Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 9 31cadfeb9d4181062f34532d70aec565
Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 9 82553101

122 Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir ? Ainsi on a enjolivé aux mécréants ce qu'ils œuvrent.

125 Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas.

Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 9 93749010
Gold Kalam
Le Coran est la merveille des Mondes écrit par la Lumière des Mondes.

- La Plume d’Or
Gold Kalam
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Lun 16 Jan - 18:38 par Gold Kalam
Le verset de la Lumière peut-être compris de manière à ce que de même qu'un lustre éclaire une pièce, de même Allah éclaire les Mondes.

La Plume d'Or
Gold Kalam
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Mar 17 Jan - 20:43 par Gold Kalam
Une variante très inspirante...

– Sourate 24, verset 35

« Dieu est la clarté des cieux et de la Terre. Sa clarté est semblable à une niche dans laquelle serait une lampe. La lampe est dans un récipient de verre et le récipient de verre est semblable à une planète qui a l’éclat d’une perle. »

Gold Kalam aime ce message

Gold Kalam
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Mer 18 Jan - 15:15 par Gold Kalam
Question : quelle est la grandeur de la Lumière d’Allah ?

Réponse :


Dieu est sur son trône réglant la marche de l’Univers « Son Escabeau « Kursiy », déborde les cieux et autant de Terre terre, Son Escabeau face à son Trône est semblable à un anneau dans le désert.

2 : 255 - Dieu, il n'y a de divinité que Lui, le Vivant, l'Immuable. Ni somnolence, ni sommeil ne Le saisissent. À Lui ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui, sans Sa permission ? Il connaît ce qui est devant eux et ce qui est derrière eux, et ils n'appréhendent de Sa science que ce qu'Il veut. Son trône embrasse les cieux et la terre, et leur conservation ne Lui coûte aucune peine. Il est le Très Haut, le Très Grand.

Notez bien à la fin du {2/255} qu’Allah précise qu’il est le Très Haut, Le Très Grand, C’est ainsi qu'Allah est l’immense, l’infiniment Grand et Haut on ne pourrait l’imaginer ni percevoir sa Grandeur Il est infiniment plus Grand que tous les Cieux et autant de Terre réuni.

Ainsi la Lumière d’Allah est équivalente à Sa Grandeur, Lui le Seigneur Dieu de Lumière.

La Plume
Gold Kalam
Evangile de barnabé

Chapitre 78
Je vous le dis en vérité, Dieu n'éprouva pas de pitié à la chute de satan, mais il en éprouva à la chute d'Adam. Et que cela vous suffise pour connaître l'état malheureux de celui qui connaît le bien et qui fait le mal.»
André dit alors : «Maître, il est bon de cesser d'étudier pour ne pas tomber dans un tel état.» Jésus répondit : «S'il est bon que le monde soit sans soleil, l'homme sans yeux et l'âme sans raison, alors il est moins bon pour la vie temporelle que l'étude pour la vie éternelle! ne savez-vous pas que c'est un précepte de Dieu que d'étudier? Dieu dit en effet : «Interroge tes anciens et ils t'enseigneront! » Et de la loi, Dieu dit : «Fais en sorte que mon précepte soit devant tes yeux et penses-y, que tu sois assis, en marche ou e tout temps»! Jugez donc vous-mêmes S'Il est bon de ne pas étudier! Oh. qu'il est malheureux celui qui méprise la sagesse, il est sûr de manquer la vie éternelle! »
Jacques dit : «Maître, nous savons que job n'a pas appris d'un maître, Abraham non plus, et néanmoins ils devinrent saints et prophètes! » Jésus répondit : «Je vous le dis en vérité, celui qui appartient à la maison de l'époux n'a pas besoin d'être invité aux noces, car il habite la maison où ont lie les noces, mais ceux qui sont loin de la maison en ont besoin. Or, ne savez-vous pas que les prophètes de Dieu sont dans la maison de la grâce et de la miséricorde de Dieu? Aussi la loi de Dieu est-elle manifeste en eux. Comme dit à ce propos David, notre père : «La loi de son Dieu est dans son coeur, aussi sa route ne sera pas défoncée.»
Je vous le dis en vérité, en créant l'homme, notre Dieu non seulement le créa juste, mais il lui mit au coeur une lumière qui lui montrerait qu'il convient de servir Dieu. Bien que cette lumière se soit obscurcie après le péché, elle ne s'est pas éteinte. Ainsi tous les païens ont ce désir de servir Dieu et qu'ils servent les dieux faux et menteurs. Il faut donc que l'homme soit enseigné par le prophètes de Dieu. Ils ont en effet la claire lumière pour enseigner la route qui mène au paradis, notre patrie, en servant bien Dieu, de même qu'il est nécessaire que soit guidé et aidé celui qui a les yeux malades.
Gold Kalam
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Jeu 26 Jan - 14:07 par Gold Kalam
Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 9 La-et-10
Gold Kalam
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Ven 27 Jan - 15:17 par Gold Kalam
Allah lève le Soleil chaque jour, les ténèbres et la Lumière appartiennent à Allah, Il alterne la nuit dans le Jour, et le jour dans la nuit, Il fait levé le Soleil et couche La Lune vice-versa. Il donne la vie et Il donne la mort, et du mort il fait sortir le vivant, du vivant le mort. Il est là où que nous soyons, personne ne peut échapper à Sa Lumière mais celui qu’Allah prive de Sa Lumière n’a aucune Lumière.

Louange à Allah Seigneur de La Lumière et des Ténèbres.
Gold Kalam
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Sam 28 Jan - 11:09 par Gold Kalam



Gold Kalam
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Mar 31 Jan - 21:30 par Gold Kalam
Allah est une Lumière infiniment Grand, infiniment Immense, au-dessus de tout.

Cette Lumière est plus grande que les Cieux et la Terre réuni, plus grand que le Trône, elle est indescriptible, nous ne pouvons la décrire, bienheureux ceux et celles qui pourront la voir au Jour de la Rétribution.
Gold Kalam
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Dim 19 Fév - 18:31 par Gold Kalam
Jean 12 : 33 Par cette expression, il faisait allusion à la manière dont il allait mourir. 34 La foule répondit : La Loi nous apprend que le Messie vivra éternellement. Comment peux-tu dire que le Fils de l'homme doit être élevé au-dessus de la terre ? Au fait : qui est donc ce Fils de l'homme ? 35 Jésus leur dit alors : La lumière est encore parmi vous, pour un peu de temps : marchez tant que vous avez la lumière, pour ne pas vous laisser surprendre par les ténèbres, car celui qui marche dans les ténèbres ne sait pas où il va. 36 Tant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin de devenir vous-mêmes des enfants de lumière. Après avoir dit cela, Jésus s'en alla et se tint caché loin d'eux.
Gold Kalam
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Sam 25 Fév - 16:15 par Gold Kalam
L’arbre de vie
Genèse II. 08 Le Seigneur Dieu planta un jardin en Éden, à l’orient, et y plaça l’homme qu’il avait modelé.
09 Le Seigneur Dieu fit pousser du sol toutes sortes d’arbres à l’aspect désirable et aux fruits savoureux ; il y avait aussi l’arbre de vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

C’est ainsi après avoir créer les Cieux et la Terre en six jours, Dieu plaça l’homme à l’orient en Éden. Il (Dieu) à fait pousser l’arbre de vie signifiant sa présence symbolique pour l’homme nous avons vu la haute symbolique de l’olivier et de la Lumière.

Ainsi Dieu se décrit de cette manière dans le Saint Coran :

24 : 35 - Dieu est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Dieu guide vers Sa lumière qui Il veut. Dieu propose aux hommes des paraboles et Dieu est Omniscient.

Dieu à créer l’arbre de vie de manière à ce que la symbolique de Sa Lumière y soit présente.

L’Arbre de Vie n'est pas l'esprit de L’Éternel auquel rien ne ressemble, Allah en est le Seigneur et Créateur.

Le verset de la Lumière, le Soleil du Coran ne fait pas référence à l’Arbre de Vie mais décrit la Lumière d’Allah avec une parabole car imperceptible au genre humain.

C’est de cette même symbolique que Dieu prit place dans le buisson ardent qui est un Olivier lorsqu’Il parla de vive voix à Moïse. Lumière sur Lumière !

C’est de cette même symbolique que la colombe après le déluge pris dans son bec un rameau d’Olivier symbole de la renaissance de la Vérité qui à anéanti les ténèbres. 🕊

Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 9 Img_6510



Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 9 Img_6511



Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 9 Img_6510

https://www.islam-du-coran.fr/t217-l-arbre-de-vie-l-olivier-flamboyant
Gold Kalam
24 : 36 - Dans les maisons que Dieu a permis d'élever, et son nom y est mentionné. Il y est glorifié le matin et le soir.

Le {24/36}, le mot employé est « bouyoutin » qui est demeure/maison c’est donc bien nos maisons ou infuse la Lumière de Dieu lorsque celle-ci est une demeure préservé des idoles et du haram.

24 : 36 - Dans des demeures que Dieu a permis qu'on élève, dans lesquelles Son Nom est rappelé, Le glorifient matin et soir

Comme disait Abraham :

14 : 35 Et (rappelle-toi) quand Ibrahim (Abraham) dit: « Ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu sûr, et préserve-moi ainsi que mes enfants de l'adoration des idoles.
36 Ô mon Seigneur, elles (les idoles) ont égaré beaucoup de gens. Quiconque me suit est des miens. Quant à celui qui me désobéit... c'est Toi, le Pardonneur, le Très Miséricordieux !


Ainsi la Lumière d’Allah est dans le cœur véritable temple de Dieu des croyants, c’est cette Lumière qui est dans les demeure des musulmans et musulmane dont Allah par Sa Permission nous a pourvu :

24 : 35 - Dieu est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un cristal. Le cristal ressemble à un astre brillant, qui est allumé à partir d'un arbre béni, un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même qu'un feu ne la touche. Lumière sur lumière. Dieu guide vers Sa lumière qui Il veut. Dieu présente aux hommes des allégories. Dieu est, de toute chose, Connaissant.


Nous sommes des êtres illuminés par Allah le Lumière des Cieux et autant de Terre.

Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 9 A62ddf10

Verset dans l’image :

2 : 131 - Quand son Seigneur lui dit : "Soumets-toi", il dit : "Je me soumets au Seigneur des mondes".

Gold Kalam aime ce message

Gold Kalam
Être ou paraître ?

Qui sait qu’il est profond se rend vers la lumière, tandis que celui qui veut paraître va vers l’obscurité, la masse tient pour profond ce dont elle ne peut voir le fond.
Gold Kalam
Allah est le Soleil de nos âmes.

Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 9 29380610
Gold Kalam
Lorsque l’amarre fut largué au Mont Djoudi, l’alliance avec Allah L’éternel fut conclu avec Noé pour la postérité, viendra ensuite Abraham et la nouvelle alliance puis Moïse avec le fameux coffre légendaire.

Nous devons voir cela symboliquement, Allah est la Lumière des Cieux et de la Terre et le symbole de Sa Lumière fut apparu avec cet arc après des mois de déluge, après le calme vient la tempête après les ténèbres, la Lumière.


Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 9 Img_6512


Genèse 9:13
j'ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre.


La Loi de Dieu ne change pas et Sa Lumière est éternellement incandescente.
Gold Kalam
Golden Kalam a écrit:
Lorsque l’amarre fut largué au Mont Djoudi, l’alliance avec Allah L’éternel fut conclu avec Noé pour la postérité, viendra ensuite Abraham et la nouvelle alliance puis Moïse avec le fameux coffre légendaire.

Nous devons voir cela symboliquement, Allah est la Lumière des Cieux et de la Terre et le symbole de Sa Lumière fut apparu avec cet arc après des mois de déluge, après le calme vient la tempête après les ténèbres, la Lumière.


Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 9 Img_6512


Genèse 9:13
j'ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre.


La Loi de Dieu ne change pas et Sa Lumière est éternellement incandescente.


Nous avons également antérieurement à cela le passage de la colombe et le corbeau signifiant la polarité, le ying et le yang, les ténèbres et la lumière.

Le corbeau signifie la mort et la colombe la paix, Noé relâcha le corbeau et l’eau n’avais pas baissé puis la colombe et voici que la Terre a été purifiée au sens même du terme… Allah est dur en châtiment.

“Il lâcha le corbeau, qui sortit, partant et revenant, jusqu’à ce que les eaux eussent séché sur la terre.” (Genèse 8:7 LSG)

Une Colombe et un corbeau

« Quand arriva le 7ème jour,
Je fis sortir une colombe et je la lâchai ;
La colombe partit et revint :
Aucun emplacement ne lui était apparu elle avait fait demi-tour. » Epopée de Gilgamesh


« Je fis sortir un corbeau et je le lâchai ; Le corbeau partit et vit le reflux des eaux. »
“Il lâcha le corbeau, qui sortit, partant et revenant, jusqu’à ce que les eaux eussent séché sur la terre.” (Genèse 8:7 LSG)

Au bout de quarante jours Nuh paix sur lui dans tous l’univers, lâcha un corbeau

08 Noé lâcha aussi la colombe pour voir si les eaux avaient baissé à la surface du sol.
09 La colombe ne trouva pas d’endroit où se poser, et elle revint vers l’arche auprès de lui, parce que les eaux étaient sur toute la surface de la terre ; Noé tendit la main, prit la colombe, et la fit rentrer auprès de lui dans l’arche.




10 Il attendit encore sept jours, et lâcha de nouveau la colombe hors de l’arche.
11 Vers le soir, la colombe revint, et voici qu’il y avait dans son bec un rameau d’olivier tout frais ! Noé comprit ainsi que les eaux avaient baissé sur la terre.
12 Il attendit encore sept autres jours et lâcha la colombe, qui, cette fois-ci, ne revint plus vers lui.

Le premier jour du dixièmes mois, les montagnes était visibles, donc tout vraiment tout furent englouti par les flots… Noé ouvrit la fenetre de l’arche 40 jours après ce dixième mois nous sommes donc au onzième mois et dix jours. Sept jours plus tard donc le 17 ème jour Noé lâcha de nouveau une colombe qui ramena dans son bec un rameau d’olivier. Il attendit encore sept autre jours donc le 24ème jours du 11ème mois il relâcha la colombe qui cette fois-ci ne revint pas car la surface de l’eau avait baissé.


13 C’est en l’an six cent un de la vie de Noé, au premier mois, le premier jour du mois, que les eaux s’étaient retirées, laissant la terre à sec. Noé enleva le toit de l’arche, et regarda : et voici que la surface du sol était sèche.

En l’an 601 le premier mois, le premier jour de ce mois, de la vie de Noé qu’il enleva le toit de l’arche, et regarda la surface du sol.


Dernière édition par Golden Kalam le Sam 18 Mar - 18:57, édité 1 fois
Gold Kalam
La tendresse est plus forte que la dureté, l'eau est plus forte que le rocher, l'amour est plus fort que la violence.  

Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 9 Image%2F0556772%2F20230123%2Fob_6defc4_rocher

Hermann Hesse

http://zoher.tahora.over-blog.com/2023/01/l-amour-est-plus-fort.html

GK a écrit:
La Lumière dominera à jamais les ténèbres.
Gold Kalam
Le musulman ressemble à cela quand le cour du ruisseaux s'écoule convenablement, un arbre de lumière :


Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 9 Captur21
Gold Kalam


Golden Kalam a écrit:
Le ki et lien entre l'aura interne et externe.


Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 9 Kikoha-goku

Qu’est-ce que le Chi, parfois transcrit “Qi”,
cette notion asiatique dont on entend de plus en plus parler en
Occident ? Il n’est pas aisé de donner au Chi une définition claire et
restreinte, en tant que la notion de Chi touche à divers domaines
d’application est n’est pas traduisible sans que l’on soit forcés
d’écorcher le sens plein et original du mot. En effet, le mot “Chi” n’a
pas d’équivalent précis en français. On entend parler du Chi comme d’une
énergie vitale, mais là encore, le terme d’énergie n’est qu’une
tentative de traduction de la part des Occidentaux. A s’en tenir aux
textes chinois, il serait plus correct de parler d’essence ou de
souffle. A savoir : le Chi est un mot et une notion chinoise, mais
également approprié par les japonais qui ont un concept équivalent, le
Ki.

Il s’agit d’une notion hypothétique provenant des cultures chinoises
et japonaises, qui désigne un fluide non perceptible qui crée, forme et
anime l’univers et toute forme de vie. Le Chi évolue sur trois plans :
la structure de l’univers, les êtres vivants et la spiritualité (dans le
sens de l’élévation de l’esprit). Il y a donc une approche spirituelle
du Chi, développée par la philosophie taoïste, définissant le Chi comme
un souffle circulant dans l’univers, étant à la fois la source de la vie
et ce qui permet de la perpétrer.


Le Chi circulerait également à l’intérieur du corps, dans des canaux
invisibles que l’on appelle les méridiens. Ce que l’on en connaît en
Occident, c’est essentiellement ses applications au domaine de
l’acupuncture, mais la médecine traditionnelle chinoise en fait de nombreux usages.

Dans One Piece on surnomme cette énergie "Haki" tr. par fluide, appelés également "mantra" dans l'arc Skypiea, dans Star Wars on l'appelle "la Force" lorsque vous comprenez qu'il n'y a de force que par Allah et que Allah est le Fort et La Lumière, vous êtes sur la bonne voie si Dieu le veut.


Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 9 Haki-luffy-au-chapeau-de-paille-one-piece

Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 9 Aura-chakra


Dans Naruto :

Le chakra est créé lorsque deux autres énergies primaires, connues collectivement sous le nom d'«endurance », sont moulées ensemble. L’énergie physique (身体エネルギー, shintai enerugī) est collectée à partir de chacune des cellules du corps et peut être augmentée par l’entraînement, les stimulants et l’exercice. L’énergie spirituelle (精神エネルギー, seishin enerugī, TV anglaise: Énergie mentale) est dérivée de la conscience de l’esprit et peut être augmentée par l’étude, la méditation et l’expérience. Ces deux énergies devenant plus puissantes rendront à leur tour le chakra créé plus puissant. Par conséquent, la pratique répétée d’une technique permettra d’accumuler de l’expérience, d’augmenter son énergie spirituelle et de permettre ainsi la création de plus de chakra. En conséquence,



Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 9 Chakra


Les deux composantes du chakra: l’énergie physique et l’énergie spirituelle.
[/center]



/!\  Warning /!\  Il faut faire le distinguo entre la VRAI Illumination atteignable en se soumettant entièrement à Allah et la FAUSSE illumination rempli de shirk/association proposée par le diable et les démons dans les pratiques comme le yoga etc.

Pour atteindre l'illumination c'est simple, demander à Allah et faire les efforts nécessaire en accomplissant le bien et la salat pour purifier votre âme et que la lumière d'Allah s'y installe. A bon entendeur !


Dernière édition par Gold Kalam le Lun 28 Aoû - 9:05, édité 1 fois
Gold Kalam
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Ven 24 Mar - 21:40 par Gold Kalam
La lumière : le Verbe, la vie, la conscience.

La lumière est ce qui permet de voir : sans lumière, il n’est pas possible d’appréhender les choses. C’est donc une invitation à voir, à écouter, à toucher, à sentir, à connaître et à comprendre. La lumière est donc Connaissance, ou plutôt chemin de Connaissance, comme un lien qui permet la rencontre entre l’âme humaine et l’Esprit supérieur. La lumière est associée au Verbe et à la vie. Le Verbe est la parole divine, l’expression du plan de Dieu. Le prologue nous invite à recevoir cette parole, et au-delà, à la comprendre, à l’intérioriser afin de ne pas demeurer dans les ténèbres.

Le Verbe est tel un rayon solaire qui part du centre (le Principe invisible, non créé, non manifesté) pour rencontrer la périphérie du cercle (le monde déployé, manifesté). Ce rayon fait le lien entre Dieu et la Création, entre Dieu et nous-même : il symbolise un point de contact, une alliance.

Il s’agit d’ouvrir notre conscience afin qu’elle rencontre la conscience universelle. Cette superposition, ou fusion des consciences, constitue l’exacte définition de notre alliance avec le divin.

L’objectif est donc d’accéder à un niveau de conscience supérieur. Il s’agit de prendre du recul, de dépasser notre individualité pour rencontrer l’univers, l’universel, le Tout.

Toute la difficulté réside dans notre capacité à nous laisser pénétrer par la lumière, qui est vérité et évidence…

Les ténèbres.

A l’inverse, les ténèbres représentent les obstacles à la lumière, donc à la vérité. C’est le refus d’ouvrir notre conscience, par manque de travail ou de volonté.

Les ténèbres représentent l’attachement à nos illusions, à nos préjugés, à nos habitudes, à nos instincts, à nos automatiques appris. Les obstacles à la lumière sont intérieurs.

Pourtant, on aurait tort d’opposer ténèbres et lumière. La lumière n’est pas en lutte contre les ténèbres, elle cherche au contraire à les embrasser, à les aimer, à pénétrer l’obscurité pour la dissoudre.

Il ne s’agit pas de rejeter nos instincts, qui sont naturels, ou de réprouver notre éducation, qui est nécessaire. Il s’agit au contraire de comprendre notre fonctionnement, de dépasser nos conditionnements pour accéder à la part universelle de nous-même. Il s’agit de nous aimer nous-même, et d’aimer les autres tels qu’ils sont.

Les ténèbres sont le fait de pas vouloir recevoir la lumière : c’est l’attachement à l’ignorance, le refus d’ouvrir sa conscience.


https://www.jepense.org/
Gold Kalam
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Mer 29 Mar - 18:22 par Gold Kalam
Allah est la Lumière des Cieux et de la Terre.


Ce passage dans le « Soleil du Coran » montre qu’il n’y subsiste nulle Lumière dans l’intégralité de l’Univers, excepté celle d’Allah, donc toute source de vie tire sa lumière du Créateur qui est source de vie et de Lumière. Chaque atome dépend de la Lumière et sans Lumière il y subsiste le néant, ainsi chaque chose du micro - meso - macro dépend de la Lumière.

Sans Lumière c’est les ténèbres et de facto la mort, c’est le sens que celui qui est guidé par Allah vie et possède une lumière émanant du Seigneur lumineux tandis que celui à qui Allah à privé de Sa Lumière est dans le néant ne « vivant » que physiquement, semblable à un bestiaux.

Nous pouvons voir cette réalité lors de l’effet du photométéore (alliage de la matière et de la Lumière) qui provoque l’arc-en-ciel, cet arc-en-ciel environne toutes les parties éclairées par le Soleil dans notre monde, c’est ainsi que le phénomène « gloire » est observé. Donc, La Lumière nous environne de toutes parts sauf qu’elle est imperceptible à l’œil nu.

Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 9 5de8eb10


Nous avons également un arc-en-ciel en nous… et oui, les sept centres énergétiques et le vêtement de la piété dit vêtement de Lumière décrié dans le Coran lumineux, qui est l’aura interne et externe de l’homme donné par la grâce de Allah béni soit sa Face lumineuse.

Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 9 Tablea10


La Terre possède également son vêtement…


Vêtement de piété ( aura-interne/externe ), et le vêtement de la Terre (ceinture).

Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 9 E0342110
Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 9 54d3c410

Tout est relié de l’infini petit à l’infini grand.


Jésus fils de Marie, parlait souvent en allégorie et une qui m’a marqué est celle où il disait : « le Royaume de Dieu est au milieu de vous » (Luc 17:21)


Ainsi le royaume c’est la Lumière de Dieu, celui qui aura la Lumière à l’intérieur de lui l’aura à l’extérieur et éternellement au Jour où les rangs se formeront… et où la Lumière courra devant et de la droite des croyants.

Nous pouvons donc faire le paradoxe entre cette allégorie et le verset de la veine jugulaire :

Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 9 2a19fc10

Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 9 Img_6910


50 : 16 Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que Sa veine jugulaire

8 : 24 (...) et sachez qu'Allah s'interpose entre l'homme et son cœur, et que c'est vers Lui que vous serez rassemblés.


La veine jugulaire est reliée au cœur et l’alimente, ainsi c’est l’esprit de Dieu (son souffle) qui anime la matière qui nous constitue faite de Terre.

Ainsi le royaume de Dieu est en nous (Sa Lumière), le cœur du croyant est le véritable temple de Dieu.

Sa Lumière nous environne et sa Force nous anime, sans elle nous ne sommes.

Allah est L’omniscient, l’omniprésent Sa Lumière sillonne tous les Cieux et autant de Terre, nul ne peut échapper à sa présence, Il est là où que nous soyons, c’est ainsi qu’Il (béni soit le Roi) :

Que vous cachiez votre parole ou la divulguiez Il connaît bien le contenu des poitrines.
Ne connaît-Il pas ce qu'Il a créé alors que c'est Lui le Compatissant, le Parfaitement Connaisseur. (67/13-14)



C'est ainsi que Dieu est établi sur son Trône sans sans contact ni comment ni pourquoi et qu'il l'est également présent dans le cœur du croyant car c'est ici ou sa Lumière y descend, et Sa Lumière est synonyme de vie.



La Plume d’Or


Dernière édition par Gold Kalam le Sam 20 Mai - 19:37, édité 1 fois
Gold Kalam
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Mer 29 Mar - 18:31 par Gold Kalam
L’Éternel Allah à créé les Cieux par son verbe Créateur.

Comme nous avons vu précédemment, Dieu créa la Terre en deux jours, puis, la paracheva encore en deux jours ce qui donne un total de quatre jours.

Dis: « Renierez-vous [l'existence] de celui qui a créé la terre en Deux jours et Lui donnerez-vous des égaux ? Tel est le Seigneur de l'univers, c'est Lui qui a fermement fixé des montagnes au-dessus d'elle, l'a bénie et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d'égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t'interrogent. (41/9-10)


Les Cieux quant à eux ont été créés également en deux jours :


41 : 12 Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient. »

Cette sourate précise les six jours et les détaille a brillo…

Les psaumes nous révèle d’avantage sur comment Dieu les créa…

33:6 Les cieux ont été faits par la parole de l'Eternel, Et toute leur armée par le souffle de sa bouche. (…) Psaume 33:9 Car il dit, et la chose arrive; Il ordonne, et elle existe.

Le Coran vient appuyer et parachever cette sagesse, et grandeur à Allah celui qui donne la vie aux Cieux Cieux et autant de Terre et de ce qu’il y à entre les deux.

Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant. Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement: «Sois», et elle est aussitôt.
(2/117)

16 : 77 C'est à Allah qu'appartient l'inconnaissable des cieux et de la terre. Et l'ordre [concernant] l'Heure ne sera que comme un clin d'œil ou plus bref encore ! Car Allah est, certes, Omnipotent.

Lorsque Allah dira : « Que la fin du monde soit » et bien cela sera.

Pour bien comprendre le Kun faya Kun, il est de deux types :

Allah dit « Sois » et cela est dans l’instanté car Il est Omnipotent. Exemple : « Que la Lumière sois » et elle fut.

Le deuxième quant à Lui est dans la production :

« Je vais créer d’argile un être humain »

Allah Le Créateur dirige donc Sa Volonté et l’accomplit toujours. Voilà les deux types de Kun faya Kun (Sois et c’est).

Au commencement était le verbe et à l’apogée sera le verbe, dès lors on peut mieux comprendre grâce au Coran qu’est-ce que le « Logos ».


« Évangile selon Jean, chapitre 1 :

[1] Au commencement était la Parole, et la Parole (logos) était
avec Dieu, et la Parole (logos) était Dieu. [2] Elle était au
commencement avec Dieu. [3] Toutes choses ont été faites par elle, et
rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. [4] En elle était la
vie, et la vie était la lumière des hommes. »


C’est en partie de comprendre qu’est-ce que le Verbe de Dieu,
C’est tout simplement l’Esprit de Dieu, son essence, rien ne Lui ressemble, nous ne pouvons décrire celui qui « EST ».

"Genèse 1:3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut."


LPD
Gold Kalam
Allah Ta'ala donne la Lumière à qui Il veut.
Puissions-nous faire partie des vertueux qui marchent éclairés par La Lumière d'Allah sur le chemin droit qui mène à Lui. Amine.
Gold Kalam
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Ven 19 Mai - 10:09 par Gold Kalam
L’illumination comme énoncé est atteinte par un mode de vie vertueux et par l’illumination par permission d’Allah à travers la soumission à Allah.
 

Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)

Revenir en haut 

Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

 Sujets similaires

-
» Méditation du Coran Béni : Le Soleil de la Caverne (S.18)
» Au Monde du Soleil Levant...
» Note sur ce Livre qui est un guide pour les pieux
» Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran
» Coran et astronomie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Islam du Coran - La Plume d'Or  :: Coran :: Le Coran : Un Livre émanant d'un Sage, d'un Savant-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: