Islam du Coran - La Plume d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Blog & Forum ayant pour vocation de faire connaître le véritable Islam pur se trouvant dans le Coran, l’Islam de Lumière, l’Islam originel, la vérité même.
 
AccueilRechercherConnexionDernières imagesS'enregistrerCalendrierGroupesMembresFAQ
Le Deal du moment : -16%
LEGO® 10320 Icons – La Forteresse de ...
Voir le deal
179.99 €
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Gold Kalam
Fondateur
Gold Kalam


Messages : 4242
Date d'inscription : 29/04/2021

Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 8 Empty
01082021
MessageLe Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)

M.a.J  Lun 19 Fév 2024 - 10:30

Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 8 Lampe10


Voici une longue étude portée sur la Lumière, sa dimension spirituelle et physique ainsi qu'énergétique. Anciennement appeler "La Quintessence de la Lumière" nous l'avons modifié et actualisé. Elle est principalement axée sur l'interprétation du verset du Coran 24 : 35 :

24 : 35 - Dieu est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Dieu guide vers Sa lumière qui Il veut. Dieu propose aux hommes des paraboles et Dieu est Omniscient.



Que nous appelons : " Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière "

Lien de l'article (Google Drive) :

https://docs.google.com/document/d/1L8K3Npj0npMxVhszE8nd1CenP9q5agPN/edit?usp=sharing&ouid=113223037966725089623&rtpof=true&sd=true


Dernière édition par Gold Kalam le Lun 19 Fév - 10:49, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Partager cet article sur : reddit

Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) :: Commentaires

Gold Kalam
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Lun 17 Oct - 14:51 par Gold Kalam
Enseignements en rapport avec la purification/Lumière :





Gold Kalam
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Mer 19 Oct - 16:55 par Gold Kalam
Dans la sourate {24} Dieu nous enseigne que les hommes avant nous reçurent comme religion, la Lumière c.a.d la religion de Dieu professé par Dieu aux hommes qui consiste à purifie son âme en étant soumis à Lui comme le sont les Cieux et la Terre et ce qu’ils contiennent :

24 : 34 Nous avons effectivement fait descendre vers vous des versets clairs, donnant une parabole de ceux qui ont vécu avant vous, et une exhortation pour les pieux !

Pour par la suite citer en exemple tout l’éclat du professeur :

24 : 35 Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.
Gold Kalam
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Mer 19 Oct - 22:31 par Gold Kalam



Dieu nous fais parvenir à la vie en nous sortant de trois ténèbres à la lumière ( la vie ) :


6 : 39 Il vous a créés d'une personne unique et a tiré d'elle son épouse. Et Il a fait descendre [créé] pour vous huit couples de bestiaux. Il vous crée dans les ventres de vos mères, création après création, dans Trois ténèbres. Tel est Allah, votre Seigneur ! A Lui appartient toute la Royauté. Point de divinité à part Lui. Comment pouvez-vous vous détourner [de son culte] ?

L’opération du développement de l’embryon dans le ventre de sa mère passe par trois ténèbres que sont : le mur du ventre, le mur de l’utérus, le mur du placenta et ses membranes. Allah (Exalté soit-Il) dit -ce qui peut être traduit comme : " Il vous crée dans les ventres de vos mères, création après création, dans trois ténèbres. "

C’est ainsi que Dieu nous dit « Lis » Lis et instruit toi afin de parvenir à Lui à la Lumière.

Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l'homme d'une adhérence. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume [le calame], a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas. {Coran 96/1-5}

22 : 5 - Ô vous les gens, si vous êtes dans le doute au sujet de la Résurrection, c'est Nous qui vous avons créés de terre, puis d'une goutte de sperme, puis d'une adhérence ("`alaqah"), puis d'un embryon ("mudhghah") entièrement constitué ou mal constitué, pour vous montrer une explication. Nous déposons dans les matrices ce que Nous voulons jusqu'à un terme fixé. Puis Nous vous faisons sortir petit enfant, pour qu'ensuite vous atteigniez votre maturité. Il en est parmi vous qui meurent tandis que d'autres sont ramenés à l'âge le plus méprisable si bien qu'ils ne savent plus rien de ce qu'ils connaissaient auparavant. Tu vois la terre stérile, mais quand Nous faisons descendre de l'eau sur elle, elle s'agite, se gonfle, et fait pousser toutes sortes de couples splendides.

LPD.
Gold Kalam
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Mar 22 Nov - 16:52 par Gold Kalam
Très bon résumé des thématiques abordées.

Gold Kalam
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Mar 22 Nov - 17:58 par Gold Kalam
La cécité foudroyante.




Au Nom d’Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux.


Dieu parle des infidèles et de l’état où ils sont au niveau de l’égarement dans la sourate La Vache :


6 Certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non: ils ne croiront jamais.
7 Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment.
8 Parmi les gens, il y a ceux qui disent: « Nous croyons en Allah et au Jour dernier ! » tandis qu'en fait, ils n'y croient pas.
9 Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte.
10 Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti.

(...)

Ces gens là sont des gens malade proche de l’agonie, Dieu le Guérisseur des âmes dit à ce propos :

Afin de faire, de ce que jette le Diable, une tentation pour ceux qui ont Une maladie au cœur et ceux qui ont le cœur dur... Les injustes sont certes dans un schisme profond. ( 22:53 )

Certes, si les hypocrites, ceux qui ont la Maladie au cœur, et les alarmistes [semeurs de troubles] à Médine ne cessent pas, Nous t'inciterons contre eux, et alors, ils n'y resteront que peu de temps en ton voisinage. ( 33 : 60 )

Ils s’agit des hypocrites et des négateurs comme Allah le stipule :

C'est parce qu'en vérité ils ont cru, puis rejeté la foi. Leur cœur donc, ont été scellés, de sorte qu'ils ne comprennent rien.
Et quand tu les vois, leurs corps t'émerveillent; et s'ils parlent tu écoutes leur parole. Ils sont comme des bûches appuyées (contre des murs) et ils pensent que chaque cri est dirigé contre eux. L'ennemi c'est eux. Prends y garde. Qu'Allah les extermine ! Comme les voilà détournés (du droit chemin). ( 63:3-4 )


Comme nous avons vu précédemment, les infidèles ont un sceau apposé par Dieu sur leurs vue, ouïe, coeur qui par ce fait sont plongés dans les ténèbres et n’en peuvent en sortir. Puis plus loin dans cette sourate Dieu donne un exemple magistral pour comprendre dans quelles situation ils se trouvent.


(...)

17 Ils ressemblent à quelqu'un qui a allumé un feu; puis quand le feu a illuminé tout à l'entour, Allah a fait disparaître leur lumière et les a abandonnés dans les ténèbres où ils ne voient plus rien.
18 Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement).


Un homme allume un feu dans un bois en pleine nuit noir, ou un sous-marin à l’aide d’une lampe dans les abysses ténébreuses, il est éclairé par la lumière que produit le feu, c’est donc une lumière physique et non une lampe qui est logée dans le coeur cf. La pierre philosophale dont nous parlions en vidéo.

Allah fait disparaître cette lumière qu’ils allument et sont plongés dans les ténèbres sans rien ne pouvoir faire, ils n’ont aucune lumière pour les guider et en l’occurrence la seule lumière et guide est Allah le Guide la Lumière.


19 (On peut encore les comparer à ces gens qui,) au moment où les nuées éclatent en pluies, chargées de ténèbres, de tonnerre et éclairs, se mettent les doigts dans les oreilles, terrorisés par le fracas de la foudre et craignant la mort; et Allah encercle de tous côtés les infidèles.
20 L'éclair presque leur emporte la vue: chaque fois qu'il leur donne de la lumière, ils avancent; mais dès qu'il fait obscur, ils s'arrêtent. Si Allah le voulait Il leur enlèverait certes l'ouïe et la vue, car Allah a pouvoir sur toute chose.

Comme pour le feu, ces gens-là n’avancent que quand un semblant de lumière les atteigne or l’éclair se dissipe aussitôt et ils reste immobile prisonnier dans les ténèbres.

Puis Allah nous dit que s’il le voulait il leur enlèverait l’ouïe et la vue... Il faut comprendre par là que ces gens-là n’ont pas de cœur pour voir et comprendre comme disait Jésus fils de Marie, ils ont simplement des yeux et l’ouïe pour voir et entendre comme le font les bestiaux.


Dieu nous dit dans la sourate {36}.

36 : 43 Et si Nous le voulons, Nous les noyons; pour eux alors, pas de secoureur et ils ne seront pas sauvés,
44 sauf par une miséricorde de Notre part, et à titre de jouissance pour un temps.

En lien direct avec la parabole du
Lun 7 Mar 2022 - 16:27

Puis plus loin dans cette sourate :

36 : 66 Et si Nous voulions, Nous effacerions leurs yeux et ils courront vers le chemin. Mais comment alors pourront-ils voir ?
67 Et si Nous voulions, Nous les métamorphoserions sur place; alors ils ne sauront ni avancer ni revenir.


Si Dieu le voulait ils ne pourront ni voir ni entendre physiquement et tenteront en vain de aller dans le Chemin de Dieu car spirituellement mort les voilà à présent physiquement également. C’est ainsi que Dieu les compare à des bestiaux :

« Les mécréants sont semblables au bétail de qui son gardien ne peut se faire entendre que par des appels et des cris, Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent pas. » AL-Baqara (2:171)

{Ou bien penses-tu que la plupart d’entre eux entendent ou comprennent? Ils ne sont en vérité comparables qu’à des bestiaux. Ou plutôt, ils sont plus égarés encore du sentier} (trad relat s.25,v.44)


45 : 23 Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité ? Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son cœur et étend un voile sur sa vue. Qui donc peut le guider après Allah ? Ne vous rappelez-vous donc pas ?


6 : 46 Dis: « Voyez-vous ? Si Allah prenait votre ouïe et votre vue, et scellait vos cœurs, quelle divinité autre qu'Allah vous les rendrait ? Regarde comment, à leur intention, Nous clarifions les preuves ! Pourtant ils s'en détournent.

10 : 31 Dis: « Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre ? Qui détient l'ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout ? » Ils diront: « Allah. » Dis alors: « Ne Le craignez-vous donc pas ? »



13 : 16 Dis: « Qui est le Seigneur des cieux et de la terre ? » Dis: « Allah. » Dis: « Et prendrez-vous en dehors de Lui, des maîtres qui ne détiennent pour eux-mêmes ni bien ni mal ? » Dis: « Sont-ils égaux, l'aveugle et celui qui voit ? Ou sont-elles égales, les ténèbres et la lumière ? Ou donnent-ils à Allah des associés qui créent comme Sa création au point que les deux créations se soient confondues à eux ? Dis: « Allah est le Créateur de toute chose, et c'est Lui l'Unique, le Dominateur suprême. »


35 : 19 L'aveugle et celui qui voit ne sont pas semblables,
20 ni les ténèbres et la lumière,
21 ni l'ombre et la chaleur ardente.
22 De même, ne sont pas semblables les vivants et les morts. Allah fait entendre qui Il veut, alors que toi [Muhammad], tu ne peux faire entendre ceux qui sont dans les tombeaux.

Dans ces versets Allah maître de l’ouïe de la vue et du cœur parle de la clairvoyance « l’œil du cœur » un coeur vivant qui est éveillé spirituellement.

Cet exposé fait échos au peuple de Hud les ´Aad :

46 : 26 En effet, Nous les avions consolidés dans des positions que Nous ne vous avons pas données. Et Nous leur avions assigné une ouïe, des yeux et des cœurs, mais ni leur ouïe, ni leurs yeux, ni leurs cœurs ne leur ont profité en quoi que ce soit, parce qu'ils niaient les signes d'Allah. Et ce dont ils se moquaient les cerna.


« Que celui à l’ouïe entende, Ia vue voit et un coeur comprenne »


Dans la sourate 24 An Nur, Dieu nous dit au verset 35 : « Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. » et au verset 40 :  « Celui qu'Allah prive de lumière n'a aucune lumière. » ce qui font échos à ces versets relatif à ceux qui ont une maladie au cœur.



02 : 17 Ils ressemblent à quelqu'un qui a allumé un feu; puis quand le feu a illuminé tout à l'entour, Allah a fait disparaître leur lumière et les a abandonnés dans les ténèbres où ils ne voient plus rien.

(...)

02 : 19 (On peut encore les comparer à ces gens qui,) au moment où les nuées éclatent en pluies, chargées de ténèbres, de tonnerre et éclairs, se mettent les doigts dans les oreilles, terrorisés par le fracas de la foudre et craignant la mort; et Allah encercle de tous côtés les infidèles.
20 L'éclair presque leur emporte la vue: chaque fois qu'il leur donne de la lumière, ils avancent; mais dès qu'il fait obscur, ils s'arrêtent. Si Allah le voulait Il leur enlèverait certes l'ouïe et la vue, car Allah a pouvoir sur toute chose.

[Les actions des mécréants] sont encore semblables à des ténèbres sur une mer profonde: des vagues la recouvrent, [vagues] au dessus desquelles s'élèvent [d'autres] vagues, sur lesquelles il y a [d'épais] nuages. Ténèbres [entassées] les unes au-dessus des autres. Quand quelqu'un étend la main, il ne la distingue presque pas. Celui qu'Allah prive de lumière n'a aucune lumière. S,24 - V.40



De même que, An Nur, Allah Le Très Haut, Le Très Grand nous dit :

13 : 13 - Le tonnerre Le glorifie par Sa louange, ainsi que les anges, par crainte de Lui. Il envoie les foudres par lesquelles Il frappe qui Il veut. Pourtant, ils argumentent au sujet de Dieu alors qu'Il est redoutable en puissance

24 : 43 - Ne vois-tu pas que Dieu pousse les nuages ? Puis Il les réunit et en fait un amas, et tu vois la pluie sortir de ses profondeurs. Il fait descendre du ciel des montagnes de grêle. Il en frappe alors qui Il veut et l'écarte de qui Il veut. Peu s'en faut que l'éclat de son éclair n'emporte le regard.

02 : 19 (On peut encore les comparer à ces gens qui,) au moment où les nuées éclatent en pluies, chargées de ténèbres, de tonnerre et éclairs, se mettent les doigts dans les oreilles, terrorisés par le fracas de la foudre et craignant la mort; et Allah encercle de tous côtés les infidèles.
20 L'éclair presque leur emporte la vue: chaque fois qu'il leur donne de la lumière, ils avancent; mais dès qu'il fait obscur, ils s'arrêtent. Si Allah le voulait Il leur enlèverait certes l'ouïe et la vue, car Allah a pouvoir sur toute chose.



Allah leur donne de la lumière pour ensuite les confondre dans les ténèbres... Torture perpétuelle !


C’est ainsi qu’auparavant il ne voulait pas voir (ici-bas) dans l’au-delà Dieu les fera venir aveugle les enveloppant de ténèbres :

36 : 9 Et Nous mettrons une barrière devant eux et une barrière derrière eux; Nous les recouvrirons d'un voile: et voilà qu'ils ne pourront rien voir.

57 : 13 Le jour où les hypocrites, hommes et femmes, diront à ceux qui croient: « Attendez que nous empruntions [un peu] de votre lumière. » Il sera dit: « Revenez en arrière, et cherchez de la lumière. » C'est alors qu'on éleva entre eux une muraille ayant une porte dont l'intérieur contient la miséricorde, et dont la face apparente a devant elle le châtiment.





Voilà ceux qui n’ont aucune lumière :

02 : 17 Ils ressemblent à quelqu'un qui a allumé un feu; puis quand le feu a illuminé tout à l'entour, Allah a fait disparaître leur lumière et les a abandonnés dans les ténèbres où ils ne voient plus rien.18 Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement).

Dieu guide qui Il veut vers Sa Lumière tandis qu’Il écarte qui Il veut de Sa Lumière béni.

24 : 35 Allah est la Lumière des Cieux et de la Terre. Sa Lumière serait semblable à une niche, où serait loger une lampe qui, cette lampe serait dans un récipient de cristal, semblable à un astre de grand éclat ( nocturne ). Son combustible (huile) vient d’un arbre béni, un Olivier ni de l’Orient, ni de l’Occident dont l’huile éclaire sans qu’aucune étincelle ne l’embrase, ce qui donne Lumière sur Lumière. Dieu guide vers Sa Lumière qui Il veut. Dieu propose des paraboles et Dieu est Omniscient.

Allah nous stipule qu’Il est La Lumière des Cieux et de la Terre et qu’il n’y a sa Lumière seule. Et c’est Lui le Seul, L’Unique !


Nulle Lumière hormis Lui.
Nulle divinité hormis Lui La Lumière, Le Guide


C’est ainsi que celui qu’Allah privé de Sa Lumière n’est en réalité dans des Ténèbres abyssales où figure des vagues sur lesquelles se trouvent d’autres vagues, vagues sur vagues. Sur ces vagues de trouvent d’épais nuages ténébreux, celui qu’Allah privé de Lumière n’a aucune lumière
Lumière.


24 : 40 - Ou comme des ténèbres dans une mer profonde : une vague le recouvre, sur laquelle s'élève une autre vague, sur laquelle s'élèvent des nuages. Ténèbres sur ténèbres. Quand quelqu'un sort sa main, il peut à peine la voir. Celui à qui Dieu ne donne pas de lumière n'a pas de lumière.
Gold Kalam
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Mer 23 Nov - 10:58 par Gold Kalam
07 : 16 « Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin,
17 puis je les assaillerai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants. »



Lorsque nous nous rappelons du Nom de celui qu’on nomme de génération en génération Le Dieu Unique, notre esprit voyage dans les fréquences verticales/fréquence de la Lumière, tandis que si nous oublions le Nom du Seigneur pendant un temps déterminé et bien nous sommes en première ligne sans défense notre esprit est dans les fréquences horizontales où Iblis et ses légions ont champs libres, un terrain minés...

Alors que lorsque nous avons à l’esprit Dieu nous avons notre bouclier, notre glaive, et notre arc prêt à l’assaut,

Tout est énergie c’est ainsi que Le Lumineux dit :

58-19-Le Diable les a dominés et leur a fait oublier le rappel d'Allah. Ceux-là sont le parti du Diable et c'est le parti du Diable qui sont assurément les perdants. Ceux-là sont le parti du Diable et c'est le parti du Diable qui sont assurément les perdants


59 : 19 Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah; [Allah] leur a fait alors oublier leur propre personne; ceux-là sont les pervers

Ce n’est pas un hasard si ces deux versets sont connectés étant le 19ème versets dans deux sourate qui sont simultanés mais c’est plutôt une énième preuve que le Coran est d’origine divine, ce Livre émanant du Créateur des Cieux et de la Terre sublime, ce Livre est autant parfait que sont les Cieux sans faille ni fissure, net et sans bavure les œuvres du Miséricordieux sont toujours à perfection.

Lorsque nous oublions Dieu; le diable à champs libres, cela bien entendu après plusieurs conditions mais pour bien marquer votre esprit de la conséquence de l’oubli du Seigneur Allah.


Lorsque nous nous rappelons fréquemment de Dieu nous ajoutons de l’huile sur le Feu à notre Flamme qui brûle au plus profond de notre cœur afin de monter en intensité notre « cosmos » notre énergie.

Le péché et la désobéissance éteint cette lumière, comme l’épisode de la genèse avec nos deux parents paix sur eux.

C’est pour cela que le prophète (aurait) soit disant dit :

Ô Seigneur ! Mets dans mon cœur de la lumière, dans ma langue de la lumière, dans mon ouïe de la lumière, dans ma vue de la lumière, au-dessus de moi de la lumière, au-dessous de moi de la lumière, à ma droite de la lumière, à ma gauche de la lumière, devant moi de la lumière, derrière moi de la lumière et mets dans mon âme de la lumière, intensifie-moi cette lumière, agrandis-moi cette lumière, procure-moi de la lumière, fais de moi une lumière. Ô Seigneur ! Donne-moi de la lumière, mets dans mes nerfs de la lumière, dans ma chair de la lumière, dans mon sang de la lumière, dans mes cheveux de la lumière et dans ma peau de la lumière.”

PS : Ce hadiths est l’une des causes de la rédaction de l’article Quintessence de la Lumière nous le citons à des fins ésotériques.


C’est ainsi que nous avons le choix entre s’élever auprès de Dieu et rayonner dans le Ciel ou s’appesantir sur Terre avec les ténèbres.


Ô vous qui croyez ! Evoquez Allah d'une façon abondante, (33/41)
Gold Kalam
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Mer 23 Nov - 11:36 par Gold Kalam
Gold Kalam
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Mer 23 Nov - 15:59 par Gold Kalam
L’étoile luit dans l’obscurité et donne de sa lumière à celui qui veut briller.

Gold Kalam
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Sam 26 Nov - 11:54 par Gold Kalam

Rapport de force entre les éléments et le Coran dans la balance.

Eau :

Il a fait descendre une eau du ciel à laquelle des vallées servent de lit, selon leur grandeur. Le flot débordé a charrié une écume flottante; et semblable à celle-ci est [l'] écume provenant de ce qu'on porte à fusion, dans le feu pour [fabriquer] des bijoux et des ustensiles. Ainsi Allah représente en parabole la Vérité et le Faux: l'écume [du torrent et du métal fondu] s'en va, au rebut, tandis que [l'eau et les objets] utiles aux Hommes demeurent sur la terre. Ainsi Allah propose des paraboles. (13/17)

L’eau ( Le Vrai/ Coran ) qui jette le faux (l’écume).

Fer :

Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour qu'Allah reconnaisse qui, dans l'Invisible, défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Certes, Allah est Fort et Puissant. (57/25)

Et cramponnez-vous tous ensemble au: « Habl » (Câble) d'Allah et ne soyez pas divisés (...) /103)


Lumière :

42 : 52 - Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé un esprit [le Coran] provenant de Notre ordre. Tu n'avait aucune connaissance du Livre ni de la foi; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit,

4 : 174 Ô gens ! Certes, une preuve évidente vous est venue de la part de votre Seigneur. Et Nous avons fait descendre vers vous Une lumière éclatante.
Gold Kalam
Platon et l’allégorie de la caverne

Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 8 55ccf210

Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 8 7e3f7f10



Des hommes vivent dans une caverne depuis toujours. Ils sont enchaînés de sorte qu’ils ne peuvent tourner la tête et qu’ils ne voient que la paroi en face d’eux, qui constitue le fond de la caverne. Sur la paroi se reflètent des ombres projetées par des individus qui agitent des marionnettes (voir le schéma en tête de cet article). N’ayant jamais rien connu d’autre, les prisonniers perçoivent ces ombres comme la réalité. Un jour, un prisonnier est libéré de sa condition et accède à la lumière, non sans souffrance.


Il n’y a d’ignorance mais il y a la connaissance, les ténèbres sont l’obscurantisme et donc le faux, la lumière est la vérité donc le Vrai donc Dieu l’Unique Lumière des Cieux et de la Terre.
Gold Kalam
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Ven 2 Déc - 22:39 par Gold Kalam
Gold Kalam
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Mar 6 Déc - 18:14 par Gold Kalam
Commentaire en lien sur nos travaux sur le vetêment de piété mentionné dans la sourate {07}.

Le revetu d'un manteau, c'est à dire celui qui se cache la nuit sous son vetement ( ténèbres ) pour aller vers la lumière, l'imprégnation de la Lumière des Cieux et de la Terre durant la prière.

73 : 1 Ô toi, l'enveloppé [dans tes vêtements] !
2 Lève-toi [pour prier], toute la nuit, excepté une petite partie;


Puis, par cette imprégnation de lumière (vetement de lumière/aura) celui-ci peut avertir dirigigé et guidé par le Maître du Trône.

74 : 1 Ô, toi (Muhammad) ! Le revêtu d'un manteau !
2 Lève-toi et avertis.
3 Et de ton Seigneur, célèbre la grandeur.
4 Et tes vêtements, purifie-les.

Gold Kalam
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Jeu 8 Déc - 14:07 par Gold Kalam
Les cœurs sont un récipient remplissez les du Coran, de lumière.
Gold Kalam
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Sam 10 Déc - 14:30 par Gold Kalam
La Plume a écrit:
Enlevez le passage où Jésus fils de Marie est crucifié et ressuscités et il y a un bon résumé du Saint Esprit en plus du précédent commentaire rédigé.


Le Saint-Esprit provenant de Dieu qui transforme l’homme/ténèbres/pierre en diamant/lumière est cité dans le Dernier Testament :

58 : 22 - Tu ne trouveras pas de gens, croyant en Dieu et au Jour dernier, aimant ceux qui s'opposent à Dieu et à Son messager, seraient-ils leur père, leurs fils, leurs frères ou de leur clan. Ceux-là, Il a écrit la foi dans leur cœur et Il les a soutenus de l'Esprit émanant de Lui. Il les fera entrer dans des jardins sous lesquels coulent des rivières, où ils demeureront éternellement. Dieu est satisfait d'eux et ils sont satisfaits de Lui. Ceux-là constituent le parti de Dieu, et ceux du parti de Dieu sont bien ceux qui réussissent.
Gold Kalam
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Dim 11 Déc - 9:24 par Gold Kalam
Vêtement de piété ( aura-interne/externe ), et le vêtement de la Terre (ceinture).

Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 8 E0342110
Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 8 54d3c410

Tout est relié de l’infini petit à l’infini grand.
Gold Kalam
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Mar 13 Déc - 8:06 par Gold Kalam
La source de La Lumière de Dieu n’est ni d’Est ni d’Ouest ni d’ici où là-bas mais elle est au monde intelligible dans la compréhension du schéma humain, elle se trouve dans le monde de la royauté en dehors de l’endroit et du temps.
Gold Kalam
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Mar 13 Déc - 8:09 par Gold Kalam
Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 8 47873510


L’Éternel est pour moi un phare, oui c’est Lui qui me ramène vers Lui au plus profond des abysses.

LPD.
Gold Kalam
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Mar 13 Déc - 14:17 par Gold Kalam
La Lumière de Dieu est une lumière inextinguible, incandescente, éternelle. Elle s’infuse dans le cœur du serviteur pour que par la suite elle soit diffusée et infuse !
Gold Kalam
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Jeu 15 Déc - 6:03 par Gold Kalam
Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 8 51b29210
Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 8 06566c10

Gold Kalam aime ce message

Gold Kalam
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Jeu 22 Déc - 10:57 par Gold Kalam
Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 8 909d2110

Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 8 Cf60ae10

Lorsque vous avez la vision du cœur, vous avez ce que j'appelle l'oeil du faucon... Vous verrez la création avec votre cœur, d'ou ce noble verset lorsque le prophète vu le messager Gabriel - paix sur eux - " Le cœur n'a pas menti en ce qu'il a vu. (53:11) " Vous verrez la création du miséricordieux avec votre lanterne si bien que vous verrez Dieu partout non pas directement car cela sera incha Allah au Jour de la Résurrection pour les croyants mais vous le verrez par la crainte et l'amour que vous lui portez, c'est en ce sens que, les uns sont voyants, les autres aveugles !

- Abdel Hakim à la Plume d'Or
Gold Kalam
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Sam 24 Déc - 9:46 par Gold Kalam
Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 8 7ce0b310


Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 8 Cuplyh


Dernière édition par Golden Kalam le Jeu 9 Mar - 13:30, édité 1 fois
Gold Kalam
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Sam 24 Déc - 9:56 par Gold Kalam
Le musulman doit se soumettre entièrement pour renaître de ses cendres et devenir pranique c.a.d se nourrir de Lumière et devenir croyant par permission de Allah croyant.


49 : 14 - Les Arabes ont dit : "Nous croyons". Dis : "Vous ne croyez pas. Mais dites plutôt : «Nous nous sommes soumis», car la foi n'a pas encore pénétré dans vos cœurs. Et si vous obéissez à Dieu et à Son messager, Il ne retranchera rien de vos actions". Dieu est Pardonneur, Miséricordieux.
Gold Kalam
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Jeu 29 Déc - 18:06 par Gold Kalam
Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 8 Fb62ec10
Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 8 99304910



« Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi: Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tagout, qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement. »
[al-Baqara (La Vache), verset 257]

Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 8 F8674f10
Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 8 82f9d010
Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 8 A65eef10


Nous pouvons citer en parabole à ce verset que l’homme serviteur de Dieu (croyant) est à l’image d’un diamant que Dieu à extrait du manteau terrestre de la Terre et à poli, il fait pénétrer la Lumière (l’âme) dans ce merveilleux joyaux cristalliser.


Il est donc extrait, sorti des ténèbres pour être ou devenir ce qu’il a toujours été. Mais qui donc l’extrait ?

Qui donc l’extrait de cette roche, le lave, le poli et lui donne de sa forme pour qu’il soit étincelant ?
Qui est-ce qui te dira qui est Celui qui l’extrait ? Louange à Allah, Le Créateur, Le Façonneur, La Lumière, Le Pur

Il donne La Lumière à Qui Il veut, Il purifie qui Il veut. Il n’a qu’à dire Sois et c’est, Il exauce celui qui l’implore et Il aime celui qui revient repentant vers Lui.

Allah le Jollier de l’Univers est donc le l’auteur, créateur, producteur, façonneur de ce joyaux, de cet homme !


Allah possède deux attributs qui sont connectés, Le Guide (Al Hadi) et la Lumière (Al Nur) ainsi Dieu est celui qui guide vers Lui, vers la Lumière, vers la droiture (Al Rachid).


Nous pouvons également cité en parabole, l’homme étant dans les profondeurs abyssales comme cité dans le Coran {24:40} et celui dont Allah là pourvu du cristal du cœur, la lanterne éclairante {24:35} dont la Lumière divine infus dans son foyer.

L’homme guidé par Allah peut être au fin fond d’une caverne, s’il possède la Lumière de Dieu, cet homme là sera sauvé cf. Le jeunes gens de Ar Raquim.

Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 8 6e6f3b10
Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 8 E7234410

La Lumière luit dans les ténèbres.
Gold Kalam
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Ven 30 Déc - 16:39 par Gold Kalam
Les 7 Couleurs utilisées dans le Coran en 38 occurrences.

 

En guise d’Introduction.

La couleur est définie comme la perception visuelle de la répartition spectrale de la lumière visible. 

Le bleu, le vert, le jaune, le rouge sont des couleurs du spectre reconnues par tous les scientifiques.

Le versicolore, le multicolore ou le bariolé est l’attribut de ce qui peut prendre plusieurs couleurs à la fois, parfois vives ou bizarrement assorties.

Le blanc est un champ chromatique caractérisé par une impression de forte luminosité, sans aucune teinte dominante. Un blanc, en synthèse additive, est constitué par la réunion dans une proportion particulière de toutes les longueurs d'ondes du visible; il existe autant de blancs que de températures de ce corps, le blanc «solaire» étant celui à 6 300 K.

On nomme «noir» (également en synthèse additive) l'absence de couleur, soit de tout rayonnement visible reçu par l'œil.

Les Noms des couleurs utilisées dans le texte coranique sont au nombre de 7 :

Ce sont le bleu, le vert, le jaune, le rouge, le bariolé ou multicolore, le noir et le blanc.

Dans ce chapitre, nous avons comptabilisé tous les termes de couleurs utilisés dans le Coran, qu’il soit NOM, ADJECTIF ou même VERBE, tout en faisant attention aux homonymes. Autrement, il serait difficile de faire la part des choses entre «la blancheur», «le blanc», «le blanchi», etc. par exemple.

 

 

①   Le comptage des 14 occurrences des couleurs pures citées dans le Coran !

-La couleur froide Bleue : citée une seule fois au verset  20:102A

-La couleur froide Verte : citée sept fois dans le Coran, aux versets :

12:43;    12:46;    18:31 A;    22:63;    36:80;    55:76 A;    76:21A

 Il faudra noter que l’occurrence du verset  6:99 désigne des végétaux et non la couleur verte.

-La couleur chaude Jaune: citée cinq fois dans le Coran, aux versets :

2:69;    30:51;     39:21;     57:20;    77:33A

- La couleur chaude Rouge: citée une seule fois au verset 35:27.

 

②  Le comptage des 24 occurrences des couleurs mixtes citées dans le Coran !

-La couleur Blanche (présence de toutes les couleurs) citée onze fois dans le Coran, aux versets : 2:187;    3:106 A;   3:107 A;   7:108;   12:84;    20:22;    26:33;    27:12;    28:32;    35:27;   37:46A

Il faudra noter que l’occurrence du verset  37:49 désigne des ‘’œufs’’, même si de célèbres traducteurs du Coran ont préféré «blancheur immaculée» à la notion d’œufs, notion bien fragile pour l’idée qu’on se fait du Paradis.

-La couleur Noire (absence des couleurs) citée sept fois dans le Coran, aux versets :

2:187;    3:106 A ;    3:106 A;    16:58;    35:27;    39:60 A;    43:17.

Il faudra remarquer que dans le Coran, le NOIR et le SOMBRE sont sous la même racine [سودٌ].

-Le Versicolore ou le bariolé: citée six fois dans le Coran, aux versets :

16:13;     16:69;     35:27;     35:27;     35:28;     39:21.

Il faudra noter que l’occurrence du verset 30:22 indique seulement les différences de langues et de couleurs de la race humaine. On ne peut voir, dans ce verset, l’idée du MULTICOLORE.

30:22     Parmi Ses preuves sont la création des cieux et de la terre, et les variations dans vos langues et vos couleurs. En ceux-ci, il y a des signes pour les savants.

 

③  Les couleurs chaudes et les couleurs froides citées dans le Coran :

Il est possible et logique de ranger les 7 couleurs utilisées dans le Coran en deux groupes en fonction de la longueur d’onde moyenne :

1°) Les couleurs considérée comme froides :

Bleu- Blue


490 à 450

Vert- Green


570 à 490

Jaune- Yellow


580 à 570

La couleur Bariolée est un mélange de couleurs. Elle peut être considérée comme froide si ses couleurs dominantes sont froides.

2°) Les couleurs considérées comme chaudes:

La couleur blanche (qui inclut toutes les couleurs) est considérée comme la couleur moyenne des 7 couleurs citées dans le Coran. Dans ce cas, la longueur d’onde moyenne serait égale au juste milieu entre le Bleu et le Noir infra-rouge : Moitié de (800 nanomètres + 450 nanomètres)= 625 manomètres. Cette couleur blanche devrait correspondre à un blanc jaunâtre comme celui du Soleil.

A titre de comparaison, rappelons que les lampes économiques que nous utilisons actuellement pour l’éclairage de nos maisons n’émettent pas de lumière comparable à celle du Soleil. Il suffit de constater qu’une calculatrice solaire ne fonctionne pas sous la lumière de ces lampes modernes alors qu’elle peut être utilisée la nuit sous l’éclairage d’une simple lampe classique à vis ou à baïonnette.

La couleur Rouge dont la longueur d’onde est comprise entre 640 et 720 nanomètres.

La couleur Noire (infra-rouge) dont la longueur d’onde est supérieure à 750 nanomètres (environ 800 nanomètres).

 

En guise de conclusion.   

L’harmonie des 7 couleurs du Coran est d’abord un signe MAJEUR (30:22) de guidance pour ceux qui comprennent bien la Physique. Cette étude peut aussi avoir un certain nombre d’impacts positifs en rapport avec l’application de l’un des codes de rectification.

Dans ce chapitre, on peut citer l’exemple de l’interprétation du verset 37:49. Ce verset connait deux interprétations divergentes :

37:48    Avec eux seront de magnifiques compagnons,

37:49     (d’une blancheur immaculée) protégés comme des œufs fragiles.

 

La question qui se pose: s’agit-il d’œufs ou d’une blancheur ?

Dans ce cas, seul le code «7 par 19n» peut lever l’indétermination !

Après avoir appliqué ce code, on se rend bien compte de l’évidence : Il s’agit bien d’œufs et non de Blancheur !

 

On peut aussi relever que si on assimile la couleur noire à celle de l’Infra-rouge, les 3 couleurs Rouge, Noir et Blanc (qui peuvent être considérées comme les plus chaudes des 7 couleurs citées dans le Coran) cumulent 19 occurrences.

On peut enfin affirmer que les 4 couleurs restantes (Bleu, vert, jaune, Bariolé) qui peuvent être considérées comme les plus froides des 7 couleurs citées dans le Coran, cumulent aussi 19 occurrences.

Gold Kalam
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Sam 31 Déc - 22:27 par Gold Kalam
Allah le peintre de l’Univers, le Jollier des Mondes.

Allah le Peintre par excellence à jeté le splendide dans ses dessins, Il illumina au commencement en disant : « que la Lumière soit » par son verbe étincelant et voilà que les Cieux et la Terre furent orné de sa Beauté.

C'est Lui l'Auteur, le Créateur, Le Façonneur, le Concepteur de toute chose.

Si Allah l’aurait voulu, il aurait très bien pu faire de Sa Création en noir et blanc...



Pour vous, Il a assujetti la nuit et le jour; le soleil et la lune. Et à
Son ordre sont assujetties les étoiles. Voilà bien là des preuves pour
des gens qui raisonnent.
Ce qu'Il a créé pour vous sur la terre a des couleurs diverses. Voilà bien là une preuve pour des gens qui se rappellent. (16/12-13)



Mais Dieu en a décidé autrement, sa volonté s’accomplit toujours, admirez en un jour d’un soleil plombant l’épiphanie de la création du créateur, admirez ses grandes œuvres faites de Ses Mains.

24 : 35 Allah est la Lumière des Cieux et de la Terre. Sa Lumière serait semblable à une niche, où serait loger une lampe qui, cette lampe serait dans un récipient de cristal, semblable à un astre de grands éclats ( astre nocturne ). Son combustible (huile) vient d’un arbre béni, un Olivier ni de l’Orient, ni de l’Occident dont l’huile éclaire sans qu’aucune étincelle ne l’embrase, ce qui donne Lumière sur Lumière. Dieu guide vers Sa Lumière qui Il veut. Dieu propose des paraboles et Dieu est Omniscient.


Allah est le meilleur des hôtes, Il a créé en six jours d’égale durée les Cieux et la Terre par miséricorde pour l’homme, c’est le plus miséricordieux des miséricordieux afin que celui-ci bénéficie de Sa Miséricorde et s’en délecte, Dieu l’éprouve et l’honore.

Il a fait de la Terre un tapis et du Ciel un toit pour l’homme, Il à embelli le toit de lampe, et y a placé de jour comme de nuit une lumière pour nous.

Du Ciel Il lui procure sa subsistance, à laquelle cette eau du ciel se mélange à la Terre et donne de toute espèce de fuit et légumes comme subsistance.

Seul se souvient celui qui vient à Lui repentant.
 

Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)

Revenir en haut 

Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

 Sujets similaires

-
» Méditation du Coran Béni : Le Soleil de la Caverne (S.18)
» Au Monde du Soleil Levant...
» Note sur ce Livre qui est un guide pour les pieux
» Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran
» Coran et astronomie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Islam du Coran - La Plume d'Or  :: Coran :: Le Coran : Un Livre émanant d'un Sage, d'un Savant-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: