Islam du Coran - La Plume d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Blog & Forum ayant pour vocation de faire connaître le véritable Islam pur se trouvant dans le Coran, l’Islam de Lumière, l’Islam originel, la vérité même.
 
AccueilRechercherConnexionDernières imagesS'enregistrerCalendrierGroupesMembresFAQ
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Gold Kalam/Plume D'Or
Fondateur
Gold Kalam/Plume D'Or


Messages : 4320
Date d'inscription : 29/04/2021

Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 3 Empty
01082021
MessageLe Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)

M.a.J  Lun 19 Fév 2024 - 10:30

Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 3 Lampe10


Voici une longue étude portée sur la Lumière, sa dimension spirituelle et physique ainsi qu'énergétique. Anciennement appeler "La Quintessence de la Lumière" nous l'avons modifié et actualisé. Elle est principalement axée sur l'interprétation du verset du Coran 24 : 35 :

24 : 35 - Dieu est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Dieu guide vers Sa lumière qui Il veut. Dieu propose aux hommes des paraboles et Dieu est Omniscient.



Que nous appelons : " Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière "

Lien de l'article (Google Drive) :


https://docs.google.com/document/d/1L8K3Npj0npMxVhszE8nd1CenP9q5agPN/edit?usp=sharing&ouid=113223037966725089623&rtpof=true&sd=true


Dernière édition par Gold Kalam/La Plume D'Or le Lun 13 Mai - 12:13, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Partager cet article sur : reddit

Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) :: Commentaires

Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Sam 27 Nov - 9:00 par Gold Kalam/Plume D'Or
Allah est la Lumière des Sept Cieux et des Sept Terre, Allah est La Lumière des Cieux et de la Terre. Seigneur des Cieux, Seigneur de la Terre, Seigneur de l'Univers.


Allah dit au commencement de la Création des Cieux et de la Terre : " Que la Lumière soit " et elle fut selon la Genèse. Cela est conforme au Coran car son ordre consiste a dire "Sois" et c'est aussitôt.

Ainsi l'Univers était plongé dans les ténèbres lors la première partie de la création de la terre qui ce fut en un laps de deux jours, les deux premiers jours. Puis Dieu établi les ténèbres et la lumière. Et voila l'univers parut orné de sa beauté ( Son Nur ) A Lui les plus beaux Noms : Al Jalil Le Majesteux Al Muta'ali Le Sublime ! Tout ce qu'Il créé et façonne de Ses Mains est Miséricorde, Lumière, Beauté, L’œuvre su Sage est Puissance, Sagesse, intelligence, science.



Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 3 ?u=https%3A%2F%2Fmessagescelestes.ca%2Fwp-content%2Fuploads%2F2019%2F01%2Fterre-ampoule


A titre indicatif nous ne sommes qu'aux premiers Cieux et la Terre n'est qu'une poussières dans ce premier cieux?  Sans parler des Sept Terre car la, c'est notre limite...

1er Cieux
2
3
4
5
6
7

Kursi d'Allah
Trone d'Allah

Allah l'Infiniment Grand s'est établi "Istawa" sur son Trône et de Son essence en découle son Nur, dès qu'Il a dit " Sois " cet arbre béni ( l'olivier ) fut.


Dernière édition par Gold Kalam le Dim 24 Déc - 10:08, édité 1 fois
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Sam 27 Nov - 11:11 par Gold Kalam/Plume D'Or
S.24-V.35. (...) Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. (...)

S.24-V.40. (...) Celui qu'Allah prive de lumière n'a aucune lumière.


Celui qu'Allah guide vers Son Nur ( sa lumière ) c'est Lui le bien-guidé, celui qu'Allah prive de Son Nur c'est lui l'égaré.

Celui qui aura une lumière de la part d'Allah sera comme ce cristal, cet astre de grand éclat, son cœur sera illuminé par la Lumière débordante d'Allah et chaque atome qui le compose sera illuminé, ses actions seront lumières, ses paroles, ect... Il sera ainsi comme un astre nocturne qui transperce les ténèbres dans le ciel.

Sourate 86 : L'astre Nocturne At Tariq

1 Par le ciel et par l'astre nocturne

2 Et qui te dira ce qu'est l'astre nocturne ?

3 C'est l'étoile vivement brillante.



Dont Allah en est le Seigneur :

53 : 49 - Et qu'Il est, Lui, Le Seigneur de la plus éclatante

Allah est celui qui a placé chaque étoiles dans le ciel :

15 : 16 - Certes Nous avons placé dans le ciel des constellations et Nous l'avons embelli pour ceux qui regardent.

37 : 6 - Nous avons embelli le ciel inférieur d'une parure : les astres,

C'est Lui qui donne la vie et la mort aux étoiles de mêmes que les hommes :

Sourate l’Étoile : 53 : 1 Par l'étoile à son déclin !


Nous sommes a l'images des arbres et des étoiles conformément au Parole du Sage et a la sourate Noé ou il y a une claire comparaison des végétaux avec les hommes. Dans la sourate 55 Dieu nous révèle ceci :

55 : 6 - Les étoiles et les arbres se prosternent.


Nous nous prosternons comme les plantes et les étoiles. Chacun a sa façon d'adorer d'Allah mais nous ne comprenons pas leur façon mais Allah Lui sait. Nous n'avons de savoir que ce qu'Il nous a donné.


Les étoiles servent aussi a lapider les diables : 67 : 5 Nous avons effectivement embelli le ciel le plus proche avec des lampes [des étoiles] dont Nous avons fait des projectiles pour lapider les diables et Nous leur avons préparé le châtiment de la Fournaise.


Ainsi les croyants sont le parti de Dieu, qui lapide le mal !

Soyons musulmans, soyons des étoiles, soyez témoin que je le suis . Mais que suis-je ? Je suis Musulman !



Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Sam 27 Nov - 11:21 par Gold Kalam/Plume D'Or
Face au commentaire précédent voici le suivant dans la continuité de celui-ci :

53 : 49 - Et qu'Il est, Lui, Le Seigneur de la plus éclatante

L'étoile la plus brillante du Ciel est Sirius, je relaye un excellent article détaillant Sirius A et B https://eschatologiablog.wordpress.com/2018/11/03/sirius-alpha-canis-majoris/

Donc Sirius est l'étoile la plus éclatante du Ciel, cela veut dire qu'Allah est le Seigneur de la plus éclatante jusqu’à la moin brillante et Il a créé chaque créature unique en son genre :

19 : 93 Tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre se rendront auprès du Tout Miséricordieux, [sans exception], en serviteurs.

94 Il les a certes dénombrés et bien comptés.



Nous hommes sommes aux degré de lumière qu'Allah veut ainsi nous prenons en comparaison Sirius a l'étoile la moins vrillante dans le ciel. Et comment atteindre le plus de lumière ? Par la purification et les actes de lumière.

Il est donc le Seigneur des hommes, Roi des hommes, Dieu des hommes comme Il est le Seigneur des étoiles, Roi des étoiles, Dieu des étoiles. Il est Dieu dans le Ciel, Il est Dieu sur la Terre
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Sam 27 Nov - 11:38 par Gold Kalam/Plume D'Or
Nous hommes sommes aux degré de lumière qu'Allah veut ainsi nous prenons en comparaison Sirius a l'étoile la moins vrillante dans le ciel. Et comment atteindre le plus de lumière ? Par la purification et les actes de lumière.


Pourquoi une étoiles brillent-elles ?

Qu'est-ce-qu'une étoile ?

Pour y répondre, il faut déjà comprendre ce qu'est une étoile. La plus connue d'entre elles, est sans aucun doute... le Soleil. Eh oui, le Soleil est une étoile et contrairement à ce que nos yeux pourraient laisser croire, il ne s'agit pas d'une boule de feu... mais de gaz. Principalement constituée d'hydrogène, c'est donc une boule de gaz (très) très chaude. De fait, la température s'élève à plusieurs millions de degrés en son centre et plusieurs milliers de degrés en surface.

Deux forces s'y opposent : la pesanteur qui pousse la matière vers le centre tandis que la pression la repousse. Pour se le figurer, imaginez que l'on appuie sur une pompe de vélo dont on boucherait la sortie, et vous avez une idée de l'énergie et la chaleur produite par les étoiles.
Pourquoi brillent-elles ?

Ce phénomène s'appelle la fusion nucléaire. En effet, de petits atomes d'hydrogène fusionnent pour en produire d’autres plus lourds : l’hélium. Lors de la fusion, l’énergie produite est très importante et se dirige du coeur de l'étoile vers sa surface. Ainsi, c'est cette énergie constituée d'atomes "épluchés" que l'on voit quand on regarde le ciel. Une véritable boule de plasma brillante !

Mais alors, pourquoi cette lumière qui est constante ne semble apparaître que par scintillements ? Eh bien, c'est la faute à l'atmosphère ! La couche atmosphérique qui entoure notre planète est composée d’une multitude de poches d’air, dont la densité, la température ou encore la pression varient. En les traversant, les rayons de lumière des étoiles sont déviés, d'où l'illusion d'un clignotement.

https://www.maxisciences.com/question-con/pourquoi-les-etoiles-brillent-elles_art45971.html


Allah jure donc par l'étoile la plus brillante du ciel :

Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 3 4wUR61VYVcaXD6OkT


Voici la durée de vie d'une étoile :

Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 3 Ed43aecd631dc34f6a81a2f2dd49d05f_thumb

Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 3 Evolution

Et Allah commence cette sourate en disant :

53 : 1 Par l'étoile à son déclin !  

Et le miracle s'opère.

53 : 49 - Et qu'Il est, Lui, Le Seigneur de la plus éclatante (Sirius).

Si nous lisons simultanément ces deux verset de cette même sourate nous trouvons Lumière su Lumière.

53 : 1 Par l'étoile à son déclin !  53 : 49 - Et qu'Il est, Lui, Le Seigneur de la plus éclatante (Sirius).

C'est Allah qui accorde aux étoiles leur combustible de même qu'a l'homme. ( S.24 : 35 - [...] Son combustible vient d'un arbre béni : un Olivier ni d'Est ni d'Ouest [...] ) Ainsi quand Allah donne la mort a cette étoiles, elle n'a plus de combustible et cesse alors de briller pour devenir un trou noir qui sert aux anges de Voie d'Ascension. Ainsi nous pouvons dire que la Lumière est synonyme de vie et perdre cette lumière est une mort.

De même qu'une étoile comme un homme a un cycle de vie et de mort naturel :

Ar Rum-30-54-Allah, c’est Lui qui vous a créés faibles; puis après la faiblesse, Il vous donne la force; puis après la force, Il vous réduit à la faiblesse et à la vieillesse: Il crée ce qu’Il veut et c’est Lui l’Omniscient, l’Omnipotent.


Donc pour conclure sur ce sujet passionnant !

3 : 185 Toute âme goûtera la mort. Mais c'est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes réussi. Et la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse.


L'homme n'est que le fruit de ses efforts :

53 : 39 et qu'en vérité, l'homme n'obtient que [le fruit] de ses efforts;

Ainsi nous trouverons la lumière que jadis nous avons acquis par nos actes de purification, et l'aide d'Allah car nous ne pouvons que par la Grace d'Allah.

57 : 12 Le jour où tu verras les croyants et les croyantes, leur lumière courant devant eux et à leur droite; (on leur dira): « Voici une bonne nouvelle pour vous, aujourd'hui: des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement. » Tel est l'énorme succès.

Le Paradis est illuminé par le Nur d'Allah ! Et l'Enfer ténèbres.


Dernière édition par Gold Kalam le Ven 11 Aoû - 17:23, édité 2 fois
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Dim 28 Nov - 9:36 par Gold Kalam/Plume D'Or
Revenons au vêtement de la piété aborder brievement dans ce commentaire : https://www.islam-du-coran.fr/t68p25-meditation-du-coran-quintessence-de-la-lumiere#725

Le vêtement de la piété ou habit de lumière, est un vêtement qui est un signe de la puissance de Dieu. Pour comprendre une chose voyons voir son antonyme et son début. Et ce a partir du Discernement !

Sourate 7 : 19

« Ô Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse; et mangez en vous deux, à votre guise; et n'approchez pas l'arbre que voici; sinon, vous seriez du nombre des injustes. »

20 Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché -leurs nudités -leur chuchota, disant: « Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d'être immortels. »

21 Et il leur jura: « Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller. »

22 Alors il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu'ils eurent goûté de l'arbre, leurs nudités leur devinrent visibles; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela: « Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre ? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré ? »



Une fois gouter a l'arbre par la tentation du tentateur et trompeur Iblis déstiné au Feu, Adam et Eve ont gouté de l'arbre, après avoir consommé de ce fruit interdit, la raison leur est apparu car ils étaient auparavant dans un etat de "non-raison" ils étaient en harmonie avec la création et soumis a Allah entièrement sans possibilité de transgresser de manière direct, pour mieux comprendre cet thèse, c'est comme-ci qu'ils suivaient les ordres établi par Allah comme tout ceux qui sont dans les Cieux et la Terre. Un peu a la manière des anges ou des abeilles ( S;16) 68 : [Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles: « Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font.


Ils avaient donc constamment un habit de lumière de par leur soumission, mais ils avaient tout de meme la charge de faire le bien et le mal. 33 : 72 "Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.


Donc, avec cet habit permanent de Lumière, ils étaient sous la protection permanante d'Allah. Une fois avoir désobéi a Allah, ils ont perdu ce vêtement de lumière et la raison leur apparu, c'est pour cela qu'ils ont commencé a voir leur nudité corporelle dans ce Jardin d’Éden terrestre.

Allah l'infiniment Miséricordieux leur inspira les formules de repentance comme ils nous dit dans ce passage du Discernement qu'Il a descendu sur nous :

02 : 23 Tous deux dirent: « Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants. » 38 -Nous dîmes: « Descendez d'ici, vous tous ! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui [le] suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés. »


Et donc dans cette belle sourate 07 : 23 Tous deux dirent: « Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants. »



Puis Allah cite ce vetement que l'on acquérir par Sa Miséricorde ici-bas : 7 : 26 Ô enfants d'Adam ! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. -Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur -C'est un des signes (de la puissance) d'Allah. Afin qu'ils se rappellent.

Voyez bien la distinction entre les parures ( habits normaux ) et vêtement de la piété ! Plus vous vous puriferiez par les actes d'adoration, le jeune, la Salat, la Zakat, la droiture envers les pères et mères, ect... vous n'en sortirez que plus lumineux !

Prenons une parabole. Voyez l'Huile que l'ont jette sur le Feu afin d'en faire Lumière sur Lumière ? Et bien c'est pareil avec les actes d'adoration Very Happy

7 : 27 Ô enfants d'Adam ! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il vous voit, lui et ses suppôts, d'où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point,

Si l'on suit les traces du diable ( ingratitude, transgression, rébellion ) notre lumière s'éteindra et nous voila des gens des ténèbres. c’est dans ce sens qu'Allah nous dit : 35 : 6 "Le Diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour ennemi. Il ne fait qu'appeler ses partisans pour qu'ils soient des gens de la Fournaise.

Allah nous informe, Lui qui voit ce que l'ont voient et ce que nous ne voyons pas, que les diables peuvent nous voir d’où nous ne les voyons pas. Si notre habit de lumière est fortifié, ils ne pourront pas nous voir et Dieu est plus Savant.

3 : 175 C'est le Diable qui vous fait peur de ses adhérents. N'ayez donc pas peur d'eux. Mais ayez peur de Moi, si vous êtes croyants.


Puis Allah parle encore une fois des habits normaux : 7 : 31 Ô enfants d'Adam, dans chaque lieu de Salat portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez; et ne commettez pas d'excès, car Il [Allah] n'aime pas ceux qui commettent des excès.

32 Dis: « Qui a interdit la parure d'Allah, qu'Il a produite pour Ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures ? » Dis: « Elles sont destinées à ceux qui ont la foi, dans cette vie, et exclusivement à eux au Jour de la Résurrection. » Ainsi exposons-Nous clairement les versets pour les gens qui savent.




La compréhension et l'importance du Nur est chose essentiel ! Car par cela tous nos action ne seront inspiré par Allah, nous ne sommes qu'a travers Lui, qu'a travers Son Nur.

66 : 8 (...) « Seigneur, parfais-nous notre lumière et pardonne-nous. Car Tu es Omnipotent. »

Puisse Allah nous faire vivre, nous, croyants et nous faire voir, entendre a travers Son Nur, au sein de Sa Miséricorde, c'est Lui Al Mu'min Le Croyant.

57 : 28 Ô Vous qui avez cru ! Craignez Allah et croyez en Son messager pour qu'Il vous accorde deux parts de Sa miséricorde, et qu'Il vous assigne une lumière à l'aide de laquelle vous marcherez, et qu'Il vous pardonne, car Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux.
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Mar 30 Nov - 21:08 par Gold Kalam/Plume D'Or
74 : 3 Et de ton Seigneur, célèbre la grandeur.
4 Et tes vêtements, purifie-les.
5 Et de tout péché, écarte-toi.


Nous pouvons le comprendre de manière littéraire, à purifier nos vêtements, mais aussi de se purifier de toutes souillures qui pourraient entacher nos âmes. Plus l’âme est purifiée et plus la Lumière émane du serviteur.


Il y a donc le vêtement ordinaire ( parure ) le vêtement de la piété ( vêtement lumineux) et notre cœur ( nafs )


Tout comme Allah nous informe dans cette sourate magnifique :

95 : 4 Nous avons certes créé l'homme dans la forme la plus parfaite.
5 Ensuite, Nous l'avons ramené au niveau le plus bas,


Comme il est dit plus haut, Allah a créé l’homme dans la forme la plus parfaite en lui revêtant d’un vêtement continue de Lumière, outre sa forme harmonieuse et son âme qui était en état de purification continuelle, Allah Le Seigneur de l’Univers l’a doté d’innombrables bienfaits dans le Jardin d’éden terrestre.


Puis Allah Le Noble, Celui qui a enseigné à l’homme a s’exprimer clairement nous dit ;

6 sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres: ceux-là auront une récompense jamais interrompue.


Ceux qui font des bonnes œuvres, regagnent par permission du Charitable le vêtement de Lumière 💡
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Jeu 9 Déc - 10:39 par Gold Kalam/Plume D'Or
La flamme dans nos cœurs lorsque Il nous ouvre la poitrine à l’Islam. Allah dépose Son Nur une fois qu'Il nous ouvre la poitrine a l'islam :

93 : 7 Ne t'a-t-Il pas trouvé égaré ? Alors Il t'a guidé.

N'avons-Nous pas ouvert pour toi ta poitrine ?

(verset 1 dans la sourate 94 L'OUVERTURE / AS-SARH)


Le maintient de cette flamme par son l’huile de Son arbre béni, l'Olivier;  Allah maintient notre foi et la renouvelle par son huile qui nourrit les Cieux et la Terre, les astres et chaque atomes ou plus petit encore.


S.30

30 Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes -pas de changement à la création d'Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas.
31 Revenez repentants vers Lui; craignez-Le, accomplissez la Salât et ne soyez pas parmi les associateurs,


C'est en outre Le vêtement originel, nous devons retrouver ce vêtement lumineux qui nous transformera en Or. de la roche a l'or tel est le cheminement, des ténèbres a la Lumière c'est Dieu qui nous y amène.




Une plume peut écrire si seulement elle a de l’encre, une flamme peut luire sur la durée avec de l’huile auxquels cas elle se consumera . Et bien le cœur lui ne peut être que si seulement il aura cette huile qui le préservera comme une chaîne de fer, de la rouille voilà le sens.


Ainsi la Plume est l’instrument, l’huile ( l’encre ) est son moyen, et le parchemin est son champs d’actions


Salomon pbsl et le prophète Muhammad pbsl et le verset 8 : 17

8 : 17 - Ce n'est pas vous qui les avez tués: mais c'est Dieu qui les a tués. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre), ce n'est pas toi qui lançais: mais c'est Dieu qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d'une belle épreuve de Sa part! Dieu est Audient et Omniscient.

Lorsque les prophètes et les croyants agissent, ils le font pour le compte de Dieu ainsi nous obéissons a Allah qui ordonne a Son prophète d'agir et nous suivons l'engrenage donc nous obéissons a Allah et son prophète. Ainsi lorsque un envoyé d'Allah nous convie ou nous ordonne une chose, nous devons l'obéir pour recevoir le fruit qui en découle, cet huile qui donnera lumière au cœur. La graine est planté cultivé puis pressé pour ensuite être consommé. Lorsque le messager nous convient cela est pour notre bien

Moïse et la lumière « sort ton peuple des ténèbres à la lumière »


14 : 5 Nous avons certes, envoyé Musa (Moïse) avec Nos miracles [en lui disant]: « Fais sortir ton peuple des ténèbres vers la lumière, et rappelle-leur les jours d'Allah. » [Ses bienfaits]. Dans tout cela il y a des signes pour tout homme plein d'endurance et de reconnaissance.

Comme après que le Seigneur de Musa et Harun lui a donné les tablettes ou étaient lumières puis la Thora qui est aussi lumière au même titre que le Coran.

21 : 48 "Nous avons déjà apporté à Musa (Moïse) et Harun (Aaron) le Livre du discernement (la Thora) ainsi qu'une Lumière et un rappel pour les gens pieux,


42 : 52 "Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé un esprit [le Coran] provenant de Notre ordre. Tu n'avais aucune connaissance du Livre ni de la foi; mais Nous en avons fait une Lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit,


33 : 6 Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu'ils n'en ont sur eux-mêmes; et ses épouses sont leurs mères. Les liens de consanguinité ont [dans les successions] la priorité [sur les liens] unissant les croyants [de Médine] et les émigrés [de la Mecque] selon le livre d'Allah, à moins que vous ne fassiez un testament convenable en faveur de vos frères en religion. Et cela est inscrit dans le Livre.
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Jeu 9 Déc - 10:49 par Gold Kalam/Plume D'Or
Ce verset est remarquablement formidable... Gloire a Allah; le plus Sage des juges.

42 : 52 "Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé un esprit [le Coran] provenant de Notre ordre. Tu n'avais aucune connaissance du Livre ni de la foi; mais Nous en avons fait une Lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit,

Ainsi nous disons que, le Coran, est cet arbre béni dont Dieu guide qui Il veut vers Sa Lumière !

Il est aussi le " Habl " qu' Allah a descendu !

3 : 103 Et cramponnez-vous tous ensemble au: « Habl » (câble) d'Allah et ne soyez pas divisés;

Accrochons-nous et soudons nous mes frères et sœurs l'heureuse fin appartient aux croyants.
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Dim 12 Déc - 20:24 par Gold Kalam/Plume D'Or
A trop côtoyer le mal on y sombre... A jouer avec le feu on se brûle.

Bismillahi Ar Rahman Ar Rahim

4 : 140 Dans le Livre, Il vous a déjà révélé ceci: lorsque vous entendez qu'on renie les versets (le Coran) d'Allah et qu'on s'en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu'à ce qu'ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l'Enfer.


6 : 68 - Quand tu vois ceux qui pataugent dans des discussions à propos de Nos versets, éloigne-toi d'eux jusqu'à ce qu'ils entament une autre discussion. Et si le Diable te fait oublier, alors, dès que tu te rappelles, ne reste pas avec les injustes.

Les mécréants ou les gens qui sont dans les ténèbres peu importe le qualificatif, il est mauvais. Ils sont énergétiquement une souillure qui cherche ou convoite la pureté car il ne peuvent l’atteindre.

Ainsi lorsque nous côtoyons trop le mal nous y sombrons, l’envieux qui envie souillé notre lumière, la convoitise de cette lumière fait l’objet sciemment ou non des gens qui sont plongés dans les ténèbres. Ou le péché que nous effleurons devient peu a peu action.

Un autre exemple :

61 : 8 Ils veulent éteindre de leurs bouches la lumière d'Allah, alors qu'Allah parachèvera Sa lumière en dépit de l'aversion des mécréants.
9 C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la Religion de Vérité, pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l'aversion des associateurs.

Les mécréants tente d’éteindre la lanterne que Dieu nous a placé dans le coeur, ils tentent par les moyens qu’ils ont à disposition d’éteindre notre lumière mais Allah nous renforce et ainsi c’est pour cela que nous nous écartons d’eux mais avec Allah personne ne peut nous égarer. La lumière combat de son côté tout comme les ténèbres, chacun a le libre arbitre et chacun sera rétribué au Jour du Din

C’est pour cela que Notre Seigneur nous enjoint la Miséricorde entre nous frère de Nur ( Allah ) et la fermeté envers les ténèbres ( mécréants )

48 : 29 Muhammad est le Messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d'Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l'image que l'on donne d'eux dans l'Évangile est celle d'une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs. [Allah] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d'entre eux qui croient et font de bonnes œuvres, un pardon et une énorme récompense.

Et pour clôturer la boucle voilà un exemple de convoitise de la lumière d’Allah comme quoi quelle peut venir n’importe où ;

12 : 30 Et dans la ville, des femmes dirent: « la femme d'Al-'Azize essaye de séduire son valet ! Il l'a vraiment rendue folle d'amour. Nous la trouvons certes dans un égarement évident.
31 Lorsqu'elle eut entendu leur fourberie, elle leur envoya [des invitations,] et prépara pour elles une collation; et elle remit à chacune d'elles un couteau. Puis elle dit: « Sors devant elles, (Yusuf (Joseph) ! ) » -Lorsqu'elles le virent, elles l'admirèrent, se coupèrent les mains et dirent: « À Allah ne plaise ! Ce n'est pas un être humain, ce n'est qu'un ange noble ! »
12 décembre 2021
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Lun 13 Déc - 18:56 par Gold Kalam/Plume D'Or


L’état de l’homme avant que Dieu ne le guide :



S.93
7. Ne t'a-t-Il pas trouvé égaré ? Alors Il t'a guidé.


« Est-ce que celui dont Allah ouvre la poitrine à l’Islam et qui détient ainsi une lumière venant de Son Seigneur… Malheur donc à ceux dont les cœurs sont endurcis contre le rappel d’Allah. Ceux-là sont dans un égarement évident. »
[az-Zumar (Les Groupes), verset 22]


Pour enfin sortir sa pousse des ténèbres et ainsi cheminer vers la lumière 🌱💡sunny

Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 3 Eb42d610
Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 3 Fdef0c10

Radieux est le saphir, sublime est le cœur du croyant poli par le Façonneur des hommes !
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Jeu 23 Déc - 17:18 par Gold Kalam/Plume D'Or
(...) Celui qu'Allah prive du Nur n'a aucun Nur ( Coran 24.40 )

Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 3 8r482y

Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 3 Ny1bsx

-


(...) Nur sur Nur. Allah guide qui Il veut vers Son Nur. (...) (Coran 24.35)

Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 3 Best-top-desktop-christmas-wallpapers-hd-picture-image-noel-fond+d'%C3%A9cran+(11)

Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 3 X8qhyt
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Ven 24 Déc - 9:32 par Gold Kalam/Plume D'Or
Un petit détail très intéressent a propos d'Abraham paix et bénédiction d'Allah sur lui :

Allah SWT nous dit dans la sourate 26 :

78 qui m'a créé, et c'est Lui qui me guide;

79 et c'est Lui qui me nourrit et me donne à boire;

80 et quand je suis malade, c'est Lui qui me guérit,

81 et qui me fera mourir, puis me redonnera la vie,



"80 et quand je suis malade, c'est Lui qui me guérit,"

C'est en ce sens quand Abraham tourna son regard vers les Cieux ... Il cherchait le Souverain de l'Univers ne l'ayant pas trouver il fut malade et demanda la guidée d'al Hadi pour guérir et ainsi de facto se laisser envahir par Son Nur.

37 : 87 Que pensez-vous du Seigneur de l'univers ? »

88 Puis, il jeta un regard attentif sur les étoiles,

89 et dit: « Je suis malade ».


Lorsqu'il prononça cette parole il était guidé, il était malade car son peuple se noyait dans l’idolâtrie.

6 : 75 Ainsi avons-Nous montré à Ibrahim (Abraham) le royaume des cieux et de la terre, afin qu'il fût de ceux qui croient avec conviction.

76 Quand la nuit l'enveloppa, il observa une étoile, et dit: « Voilà mon Seigneur ! » Puis, lorsqu'elle disparut, il dit: « Je n'aime pas les choses qui disparaissent. »

77 Lorsqu'ensuite il observa la lune se levant, il dit: « Voilà mon Seigneur ! » Puis, lorsqu'elle disparut, il dit: « Si mon Seigneur ne me guide pas, je serai certes du nombre des gens égarés. »

78 Lorsqu'ensuite il observa le soleil levant, il dit: « Voilà mon Seigneur ! Celui-ci est plus grand » Puis lorsque le soleil disparut, il dit: « Ô mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Allah.

79 Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé (à partir du néant) les cieux et la terre; et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés. »

80 Son peuple disputa avec lui; mais il dit: « Allez-vous disputer avec moi au sujet d'Allah, alors qu'Il m'a guidé ? Je n'ai pas peur des associés que vous Lui donnez. Je ne crains que ce que veut mon Seigneur. Mon Seigneur embrasse tout dans Sa science. Ne vous rappelez-vous donc pas ?

Voila le récit lumineux et le voyage ascensionnel d'Abraham (as) depuis le Mont Tur Sinin ! Magnifique récit face a la guidé d'Allah. Chacun de nous avons été guidé par Allah et chaque récit d'entre nous est une histoire magnifique a se conter incha Allah dans Son Paradis.
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Dim 26 Déc - 15:49 par Gold Kalam/Plume D'Or
La distinction entre ceux qui sont heureux et à chaque lecture de sourate c’est comme s’ils avaient lu pour la première fois ainsi la Lumière sera à chaque reprise Lumière sur Lumière, sourate après sourate, verset après verset , lettres après lettres...


9 : 64 - Les hypocrites craignent que l'on fasse descendre sur eux une Sourate leur dévoilant ce qu'il y a dans leurs coeurs. Dis: "Moquez-vous! Dieu fera surgir ce que vous prenez la précaution (de cacher)".


Et lorsqu'une Sourate est révélée: « Croyez en Allah et luttez en compagnie de Son messager », les gens qui ont tous les moyens (de combattre) parmi eux te demandent de les dispenser (du combat), et disent: « Laisse-nous avec ceux qui restent. »
وَإِذَآ أُنزِلَتْ سُورَةٌ أَنْ ءَامِنُوا۟ بِٱللَّهِ وَجَٰهِدُوا۟ مَعَ رَسُولِهِ ٱسْتَـْٔذَنَكَ أُو۟لُوا۟ ٱلطَّوْلِ مِنْهُمْ وَقَالُوا۟ ذَرْنَا نَكُن مَّعَ ٱلْقَٰعِدِينَ " (verset 86 dans la sourate 9 LE REPENTIR / AT-TAWBAH)
"Et quand une Sourate est révélée, il en est parmi eux qui dit: « Quel est celui d'entre vous dont elle fait croître la foi ? » Quant aux croyants, elle fait certes croître leur foi, et ils s'en réjouissent.
وَإِذَا مَآ أُنزِلَتْ سُورَةٌۭ فَمِنْهُم مَّن يَقُولُ أَيُّكُمْ زَادَتْهُ هَٰذِهِۦٓ إِيمَٰنًۭا ۚ فَأَمَّا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ فَزَادَتْهُمْ إِيمَٰنًۭا وَهُمْ يَسْتَبْشِرُونَ " (verset 124 dans la sourate 9 LE REPENTIR / AT-TAWBAH)
"Et quand une Sourate est révélée, ils se regardent les uns les autres [et se disent]: « Quelqu'un vous voit-il ? » Puis ils se détournent. Qu'Allah détourne leurs cœurs, puisque ce sont des gens qui ne comprennent rien.
وَإِذَا مَآ أُنزِلَتْ سُورَةٌۭ نَّظَرَ بَعْضُهُمْ إِلَىٰ بَعْضٍ هَلْ يَرَىٰكُم مِّنْ أَحَدٍۢ ثُمَّ ٱنصَرَفُوا۟ ۚ صَرَفَ ٱللَّهُ قُلُوبَهُم بِأَنَّهُمْ قَوْمٌۭ لَّا يَفْقَهُونَ " (verset 127 dans la sourate 9 LE REPENTIR / AT-TAWBAH)


Et l’autre parti celui des ténèbres...
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Sam 1 Jan - 11:28 par Gold Kalam/Plume D'Or
Dans la si belle sourate An Nur dans le Coran Lumineux Allah Le Nur des Cieux et de la Terre nous dit juste après le Soleil du Coran :



24 : 35 Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.


Et les hommes ainsi que les mosquées ou réside cette lumière sont ceux qui sont cités dans le verset qui suit ; Lumière sur Lumière (Nur sur Nur)

24 : 36 - Dans des demeures que Dieu a permis qu'on élève, dans lesquelles Son Nom est rappelé, Le glorifient matin et soir

La Lumière et la guidance de Dieu se trouve dans les moquées élevé par crainte d'Allah et non l'inverse ainsi que dans le cœurs de ses serviteurs. Elle réside dans ces hommes la :

24 : 36 - Dans des demeures que Dieu a permis qu'on élève, dans lesquelles Son Nom est rappelé, Le glorifient matin et soir

Occurrence sourate 70 - 23 - 25

S.23
Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1 Bienheureux sont certes les croyants,
2 ceux qui sont humbles dans leur Salat,
3 qui se détournent des futilités,
4 qui s'acquittent de la Zakat,
5 et qui préservent leurs sexes [de tout rapport],
6 si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer;
7 alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites sont des transgresseurs;
8 et qui veillent à la sauvegarde des dépôts confiés à eux et honorent leurs engagements,
9 et qui observent strictement leur Salat.
10 Ce sont eux les héritiers,
11 qui hériteront le Paradis pour y demeurer éternellement.


S.70


19 Oui, l'homme a été créé instable [très inquiet];
20 quand le malheur le touche, il est abattu;
21 et quand le bonheur le touche, il est grand refuseur.
22 Sauf ceux qui pratiquent la Salat
23 qui sont assidus à leurs Salats,
24 et sur les biens desquels il y a un droit bien déterminé [la Zakat]
25 pour le mendiant et le déshérité;
26 et qui déclarent véridique le Jour de la Rétribution,
27 et ceux qui craignent le châtiment de leur Seigneur
28 car vraiment, il n'y a nulle assurance contre le châtiment de leur Seigneur;
29 et qui se maintiennent dans la chasteté
30 et n'ont de rapports qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent car dans ce cas, ils ne sont pas blâmables,
31 mais ceux qui cherchent [leur plaisir] en dehors de cela, sont des transgresseurs;
32 et qui gardent les dépôts confiés à eux, et respectent leurs engagements scrupuleusement;
33 et qui témoignent de la stricte vérité,
34 et qui sont réguliers dans leur Salat.
35 Ceux-là seront honorés dans des Jardins.


25 : 63 Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent: « Paix »,
64 qui passent les nuits prosternés et debout devant leur Seigneur;
65 qui disent: « Seigneur, écarte de nous le châtiment de l'Enfer. » -car son châtiment est permanent.
66 Quels mauvais gîte et lieu de séjour !
67 Qui, lorsqu'ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu.
68 Qui n'invoquent pas d'autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu'Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit; qui ne commettent pas de fornication -car quiconque fait cela encourra une punition
69 et le châtiment lui sera doublé, au Jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d'ignominie;
70 sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne œuvre; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux;
71 et quiconque se repent et accomplit une bonne œuvre c'est vers Allah qu'aboutira son retour.
72 Ceux qui ne donnent pas de faux témoignages; et qui, lorsqu'ils passent auprès d'une frivolité, s'en écartent noblement;
73 qui lorsque les versets de leur Seigneur leur sont rappelés, ne deviennent ni sourds ni aveugles;
74 et qui disent: « Seigneur, donne-nous, en nos épouses et nos descendants, la joie des yeux, et fais de nous un guide pour les pieux ».


62 : 11 Quand ils entrevoient quelque commerce ou quelque divertissement, ils s'y dispersent et te laissent debout. Dis: « Ce qui est auprès d'Allah est bien meilleur que le divertissement et le commerce, et Allah est le Meilleur des pourvoyeurs. »


24 : 62 Les vrais croyants sont ceux qui croient en Allah et en Son messager, et qui, lorsqu'ils sont en sa compagnie pour une affaire d'intérêt général, ne s'en vont pas avant de lui avoir demandé la permission. Ceux qui te demandent cette permission sont ceux qui croient en Allah et en Son messager. Si donc ils te demandent la permission pour une affaire personnelle, donne-la à qui tu veux d'entre eux; et implore le pardon d'Allah pour eux, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

24 : 51 La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Allah et Son messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est: « Nous avons entendu et nous avons obéi. » Et voilà ceux qui réussissent.

52 Et quiconque obéit à Allah et à Son messager, et craint Allah et Le redoute... alors, voilà ceux qui récoltent le succès.

Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Mer 5 Jan - 16:34 par Gold Kalam/Plume D'Or
Extrait du Livre de Ali ibn Talib - La Voie de l'éloquence :


(3) Tel est le Coran ; interrogez-le il ne vous répondra pas mais je vous en
parlerai : Il contient la science de l’avenir, le récit du passé. Il est le
remède à vos maux et le lien qui vous unit.
[16:30]
La Voie de l'éloquence


(1) Dieu révéla le Livre comme lumière dont les flambeaux ne sauraient
s’éteindre, foyer à l’éternelle incandescence, océan dont nul ne peut
atteindre les fonds, guide sûr, clarté qui ne trompe jamais, argument de
valeur, manifeste dont les bases ne s’écroulent point, remède dont il ne
faut craindre aucune réaction (en général les médicaments laissent des
réactions), force dont les alliés ne connaîtront pas de défaite, vérité dont
les tenants ne seront jamais déçus.
46
(2) Il est la substance et le cœur de la foi, source et océan de la science,
jardin de l’équité et ruissellement de ses cours d’eau, foyer et fondement
de l’Islam, fleuve de la vérité et sa vallée, océan que nul ne peut assécher,
source inépuisable, fontaine que ne tarissent point les buveurs, refuge que
retrouvent toujours les voyageurs, repère qui n’échappe point aux regards
de ceux qui prennent la route, colline que ne peut grimper que ceux qui
voudront l’atteindre sans pouvoir la dépasser.
Dieu en a fait un désaltérant pour apaiser la soif des savants, printemps
pour les cœurs des jurisconsultes, large chemin pour les vertueux, remède
qui extirpe à jamais toute maladie, lumière qui écarte toute obscurité,
amarre à l’anse solide, forteresse inexpugnable : il est source de
considération pour qui s’y soumet et de paix pour qui y adhère ; guide sûr
pour qui s’y confie, justification pour qui s’y réfère, preuve formelle pour
qui s’y reporte, témoin pour qui s’en sert, arme de triomphe pour qui en
argue, soutien pour qui l’élit ; il élève celui qui en applique les principes,
il est merveille pour qui y espère ; il est cuirasse pour qui l’endosse,
science pour qui comprend, affirmation pour qui entretient, code pour qui
juge

''Dieu révéla le Livre comme lumière dont les flambeaux ne sauraient
s’éteindre, foyer à l’éternelle incandescence, océan dont nul ne peut
atteindre les fonds''

J'aime particulièrement la manière dont 'Ali ibn Talib le Sage neveu et gendre du prophète (Qu'Allah soit satisfait d'eux) parle du Livre d'Allah. En effet notre Noble Seigneur nous dit :


31: 27 Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage.


18 : 109 Dis: « Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort. »


Sage sont ses paroles car Allah est le Sage et nous puisons chacun de cet océan dont nous pourrons atteindre le fonds ni naviguer en long, en large et en travers !

Cela a suggéré a mon esprit ce qui suit :

" Le Coran est une lampe a éternelle incandescence ou y est logé la quintessence de la Lumière d’où jaillit toute sorte de Lumière. Cette lampe ne saurait être éteindre même plongé dans les plus profonde abysse, au contraire ! Elle illuminerai ces fonds ténébreux et ainsi nous voila sorti des ténèbres a Allah Le Nur des Cieux et de la Terre "

24 : 35 - Dieu est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un cristal. Le cristal ressemble à un astre brillant, qui est allumé à partir d'un arbre béni, un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même qu'un feu ne la touche. Lumière sur lumière. Dieu guide vers Sa lumière qui Il veut. Dieu présente aux hommes des allégories. Dieu est, de toute chose, Connaissant.

24 : 40 - Ou comme des ténèbres dans une mer profonde : une vague le recouvre, sur laquelle s'élève une autre vague, sur laquelle s'élèvent des nuages. Ténèbres les unes sur les autres. Quand quelqu'un sort sa main, il peut à peine la voir. Celui à qui Dieu ne donne pas de lumière n'a pas de lumière.

Ces deux verset sont une scission de par leur éloignement mais une jonction de par leur nature. Dieu illumine les ténèbres et nous arrache de ces chaines.

« Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi: Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tagout, qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement. »
[al-Baqara (La Vache), verset 257]

33 : 43 - Il est Celui qui vous aide, avec Ses anges, pour vous mener hors de l’obscurité vers la lumière. Il est le Plus Miséricordieux envers les croyants.


Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 3 1464865101_bioluminescence-6
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Jeu 6 Jan - 11:46 par Gold Kalam/Plume D'Or

"C'est Lui qui, de l'Arbre vert, a fait pour vous du feu, et voilà que de cela vous allumez.
ٱلَّذِى جَعَلَ لَكُم مِّنَ ٱلشَّجَرِ ٱلْأَخْضَرِ نَارًۭا فَإِذَآ أَنتُم مِّنْهُ تُوقِدُونَ " (verset 80 dans la sourate 36 YAS-IN / YASSINE (YAS-IN))

La particularité de l’arbre est qu’il est inflammable. Du vert en sort une autre matière, de l’organique en sort l’énergétique.
La particularité des éléments est profonde et nous avons reçu très peu de connaissances.


A contrario de ce que nous obtenons par frottement :

56 : 71 Voyez-vous donc le feu que vous obtenez par frottement ?

72 Est-ce vous qui avez créé son arbre ou [en] sommes Nous le Créateur ?

73 Nous en avons fait un rappel (de l'Enfer), et un élément utile pour ceux qui en ont besoin.





"ainsi qu'un Arbre (l'olivier) qui pousse au Mont Sinaî, en produisant l'huile servant à oindre et où les mangeurs trempent leur pain.
وَشَجَرَةًۭ تَخْرُجُ مِن طُورِ سَيْنَآءَ تَنۢبُتُ بِٱلدُّهْنِ وَصِبْغٍۢ لِّلْءَاكِلِينَ " (verset 20 dans la sourate 23 LES CROYANTS / AL-MUMINUNE


https://i.pinimg.com/originals/ba/1a/fa/ba1afae8b4ee128b31316b74bf5b88a0.png

Seulement cet arbre alliait tantôt l’organique tantôt l’énergétique ce fut un prodige ! Cet huile que nous dégustons est la Lumière d’Allah, les mangeurs sont les adorateurs ceux qui sont les premiers à se jeter vers les bonnes actions.

Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un Arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.
۞ ٱللَّهُ نُورُ ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضِ ۚ مَثَلُ نُورِهِۦ كَمِشْكَوٰةٍۢ فِيهَا مِصْبَاحٌ ۖ ٱلْمِصْبَاحُ فِى زُجَاجَةٍ ۖ ٱلزُّجَاجَةُ كَأَنَّهَا كَوْكَبٌۭ دُرِّىٌّۭ يُوقَدُ مِن شَجَرَةٍۢ مُّبَٰرَكَةٍۢ زَيْتُونَةٍۢ لَّا شَرْقِيَّةٍۢ وَلَا غَرْبِيَّةٍۢ يَكَادُ زَيْتُهَا يُضِىٓءُ وَلَوْ لَمْ تَمْسَسْهُ نَارٌۭ ۚ نُّورٌ عَلَىٰ نُورٍۢ ۗ يَهْدِى ٱللَّهُ لِنُورِهِۦ مَن يَشَآءُ ۚ وَيَضْرِبُ ٱللَّهُ ٱلْأَمْثَٰلَ لِلنَّاسِ ۗ وَٱللَّهُ بِكُلِّ شَىْءٍ عَلِيمٌۭ " (verset 35 dans la sourate 24 LA LUMIÈRE / AN-NUR)

Et voilà l’élixir prodigieux. Gloire à Allah Seigneur de l’Univers
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Sam 8 Jan - 9:41 par Gold Kalam/Plume D'Or
Lorsque nous lisons le Coran, nous nous imprégnons de ce Nur émanant d'Allah qui se grave dans nos esprit car le Coran un est "Ruh" de Nur ! ( Ruh Trad. par Esprit ) Pour que par la suite nous diffusons ce Nur...

42 : 52 Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé un esprit [le Coran] provenant de Notre ordre. Tu n'avais aucune connaissance du Livre ni de la foi; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit,

« Ô gens! Certes, une preuve évidente vous est venue de la part de votre Seigneur. Et Nous avons fait descendre vers vous une lumière éclatante. »
[an-Nisâ’ (Les Femmes), verset 174]


Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Sam 8 Jan - 10:26 par Gold Kalam/Plume D'Or
Sourate 91 Le Soleil

Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1 Par le soleil et par sa clarté !
Allah jure par le Soleil, le Soleil est une lampe ardente qui éclaire tous ceux qui est dans notre surface terrestre, son positionnement est parfait de sorte que s’il était un tant soit peu éloigné ou rapproché notre lit serait inhabitable pour nous hommes !
C’est aussi dans le sens que le Soleil de nos cœurs ; Le Coran est le flambeau de nos ames et en particulier c’est Allah et Sa Parole qui nous éclaire le Coran et dans cette lanterne qu’est notre cœur, la Flamme sera le soleil et l’huile sa source : L’Olivier ni oriental ni occidental, Allah la Lumière des Cieux et de la Terre !

2 Et par la lune quand elle le suit !
"Le soleil et la lune [évoluent] selon un calcul [minutieux].
ٱلشَّمْسُ وَٱلْقَمَرُ بِحُسْبَانٍۢ " (verset 5 dans la sourate 55 LE TOUT MISÉRICORDIEUX / AR-RAHMAN)
De par cela, la Lune et le Soleil observe le commandement d’Allah et se soumettent au Seigneur de l’Univers il marche selon la voie qu’Allah leur a ordonné de suivre.

La nuit est aussi synonyme de lumière !
Que soit béni Celui qui a placé au ciel des constellations et y a placé un luminaire (le soleil) et aussi une lune éclairante !
تَبَارَكَ ٱلَّذِى جَعَلَ فِى ٱلسَّمَآءِ بُرُوجًۭا وَجَعَلَ فِيهَا سِرَٰجًۭا وَقَمَرًۭا مُّنِيرًۭا " (verset 61 dans la sourate 25 LE DISCERNEMENT / AL FURQANE)
Et c'est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la Lune; chacun voguant dans une orbite.
وَهُوَ ٱلَّذِى خَلَقَ ٱلَّيْلَ وَٱلنَّهَارَ وَٱلشَّمْسَ وَٱلْقَمَرَ ۖ كُلٌّۭ فِى فَلَكٍۢ يَسْبَحُونَ " (verset 33 dans la sourate 21 LES PROPHÈTES / AL-ANBIYA)
"Le soleil ne peut rattraper la Lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite.
لَا ٱلشَّمْسُ يَنۢبَغِى لَهَآ أَن تُدْرِكَ ٱلْقَمَرَ وَلَا ٱلَّيْلُ سَابِقُ ٱلنَّهَارِ ۚ وَكُلٌّۭ فِى فَلَكٍۢ يَسْبَحُونَ " (verset 40 dans la sourate 36 YAS-IN / YASSINE (YAS-IN))
"et y a fait de la Lune une lumière et du soleil une lampe ?
وَجَعَلَ ٱلْقَمَرَ فِيهِنَّ نُورًۭا وَجَعَلَ ٱلشَّمْسَ سِرَاجًۭا " (verset 16 dans la sourate 71 NOÉ / NUH)
3 Et par le jour quand il l'éclaire !

4 Et par la nuit quand elle l'enveloppe !
5 Et par le ciel et Celui qui l'a construit !
6 Et par la terre et Celui qui l'a étendue !
7 Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée;
8 et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété !
9 A réussi, certes, celui qui la purifie.
10 Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.
11 Les Thamud, par leur transgression, ont crié au mensonge,
12 lorsque le plus misérable d'entre eux se leva (pour tuer la chamelle).
13 Le Messager d'Allah leur avait dit: « La chamelle d'Allah ! Laissez-la boire. »
14 Mais, ils le traitèrent de menteur, et la tuèrent. Leur Seigneur les détruisit donc, pour leur péché et étendit Son châtiment sur tous.
15 Et Allah n'a aucune crainte des conséquences.

Dans cette sourate il est question de montrer la merveille dont Allah a créé les Cieux et la Terre ainsi que le Soleil et La Lune, Création formidable, merveilleuse qui par la suite nous révèle son Auteur

5 Et par le ciel et Celui qui l'a construit !
6 Et par la terre et Celui qui l'a étendue !
7 Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée;

Puis Celui qui a façonné nos Ames, Al Khaliq, Al Barri, Al Musawwir nous révèle donc la Création de l’âme comme une chose aussi merveilleuse : l’âme


"Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, -Dis: « L'âme relève de l'ordre de mon Seigneur. » Et on ne vous a donné que peu de connaissance.
وَيَسْـَٔلُونَكَ عَنِ ٱلرُّوحِ ۖ قُلِ ٱلرُّوحُ مِنْ أَمْرِ رَبِّى وَمَآ أُوتِيتُم مِّنَ ٱلْعِلْمِ إِلَّا قَلِيلًۭا " (verset 85 dans la sourate 17 LE VOYAGE NOCTURNE / AL-ISRA)



"Votre création et votre résurrection [à tous] sont [aussi faciles à Allah] que s'il s'agissait d'une seule âme. Certes Allah est Audient et Clairvoyant.
مَّا خَلْقُكُمْ وَلَا بَعْثُكُمْ إِلَّا كَنَفْسٍۢ وَٰحِدَةٍ ۗ إِنَّ ٱللَّهَ سَمِيعٌۢ بَصِيرٌ " (verset 28 dans la sourate 31 LUQMAN / LUQMAN)

( Voir à ce propos les deux vies et deux morts )
Donc l’âme est un signe de la Puissance Divine et la création des Cieux et de la Terre est encore plus inouïe…

"Allah qui a créé en six jours les cieux et la terre, et ce qui est entre eux. Ensuite Il S'est établi: « Istawa » sur le Trône. Vous n'avez, en dehors de Lui, ni allié ni intercesseur. Ne vous rappelez-vous donc pas ?
ٱللَّهُ ٱلَّذِى خَلَقَ ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضَ وَمَا بَيْنَهُمَا فِى سِتَّةِ أَيَّامٍۢ ثُمَّ ٱسْتَوَىٰ عَلَى ٱلْعَرْشِ ۖ مَا لَكُم مِّن دُونِهِۦ مِن وَلِىٍّۢ وَلَا شَفِيعٍ ۚ أَفَلَا تَتَذَكَّرُونَ " (verset 4 dans la sourate 32 LA PROSTERNATION / AS-SAJDA)

"La création des cieux et de la terre est quelque chose de plus grand que la création des gens. Mais la plupart des gens ne savent pas.
لَخَلْقُ ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضِ أَكْبَرُ مِنْ خَلْقِ ٱلنَّاسِ وَلَٰكِنَّ أَكْثَرَ ٱلنَّاسِ لَا يَعْلَمُونَ " (verset 57 dans la sourate 40 LE PARDONNEUR / GAFIR)

"Parmi Ses merveilles, sont la nuit et le jour, le soleil et la lune: ne vous prosternez ni devant le soleil, ni devant la lune, mais prosternez-vous devant Allah qui les a créés, si c'est Lui que vous adorez.
وَمِنْ ءَايَٰتِهِ ٱلَّيْلُ وَٱلنَّهَارُ وَٱلشَّمْسُ وَٱلْقَمَرُ ۚ لَا تَسْجُدُوا۟ لِلشَّمْسِ وَلَا لِلْقَمَرِ وَٱسْجُدُوا۟ لِلَّهِ ٱلَّذِى خَلَقَهُنَّ إِن كُنتُمْ إِيَّاهُ تَعْبُدُونَ " (verset 37 dans la sourate 41 LES VERSETS DÉTAILLÉS / FUSSILAT)

• "Je l'ai trouvée, elle et son peuple, se prosternant devant le Soleil au lieu d'Allah. Le Diable leur a embelli leurs actions, et les a détournés du droit chemin, et ils ne sont pas bien guidés.
وَجَدتُّهَا وَقَوْمَهَا يَسْجُدُونَ لِلشَّمْسِ مِن دُونِ ٱللَّهِ وَزَيَّنَ لَهُمُ ٱلشَّيْطَٰنُ أَعْمَٰلَهُمْ فَصَدَّهُمْ عَنِ ٱلسَّبِيلِ فَهُمْ لَا يَهْتَدُونَ " (verset 24 dans la sourate 27 LES FOURMIS / AN-NAML)
"Lorsqu'ensuite il observa le Soleil levant, il dit: « Voilà mon Seigneur ! Celui-ci est plus grand » Puis lorsque le Soleil disparut, il dit: « Ô mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Allah.
فَلَمَّا رَءَا ٱلشَّمْسَ بَازِغَةًۭ قَالَ هَٰذَا رَبِّى هَٰذَآ أَكْبَرُ ۖ فَلَمَّآ أَفَلَتْ قَالَ يَٰقَوْمِ إِنِّى بَرِىٓءٌۭ مِّمَّا تُشْرِكُونَ " (verset 78 dans la sourate 6 LES BESTIAUX / AL-ANAM)



Pour continuer, Le Soleil a une propriété de chaleur, de lumière en lien direct avec la quintessence de la lumière et voir la vidéo ci-dessus :


9 A réussi, certes, celui qui la purifie.
10 Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.

Ici sont donc les critères d’évaluation est notre construction pour la vie future, et encore une dualité Lumière contre ténèbres.


11 Les Thamud, par leur transgression, ont crié au mensonge,
12 lorsque le plus misérable d'entre eux se leva (pour tuer la chamelle).
13 Le Messager d'Allah leur avait dit: « La chamelle d'Allah ! Laissez-la boire. »
14 Mais, ils le traitèrent de menteur, et la tuèrent. Leur Seigneur les détruisit donc, pour leur péché et étendit Son châtiment sur tous.
15 Et Allah n'a aucune crainte des conséquences.

Puis viens le récits des Thamud et leur corruption d’eux et de leur âmes, ils en sont arrivés a tuer une Miséricorde d’Allah qui allait leur produire encore meilleur ( lait ) par avarice… car ils étaient aveugle et sourds en corrompant leurs âmes.


Ainsi je dis, moi La Plume, Le Soleil de nos âmes est An Nur ! Et l'avoir dans nos cœur est l’illumination de notre être. Et voila le Soleil du Coran :


24 : 35 Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.


Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Dim 9 Jan - 8:57 par Gold Kalam/Plume D'Or
Par ce Noble verset, Allah nous enseigne que c'est Lui qui nous nourris et nous abreuve et il faut en avoir conscience... C'est tout juste la Voie d'Ibrahim et donc de facto la religion des musulmans :

26 :  78 qui m'a créé, et c'est Lui qui me guide;

79 et c'est Lui qui me nourrit et me donne à boire;

80 et quand je suis malade, c'est Lui qui me guérit,

81 et qui me fera mourir, puis me redonnera la vie,

82 et c'est de Lui que je convoite le pardon de mes fautes le Jour de la Rétribution.

83 Seigneur, accorde-moi sagesse (et savoir) et fais-moi rejoindre les gens de bien;

84 fais que j'aie une mention honorable sur les langues de la postérité;

85 et fais de moi l'un des héritiers du Jardin des délices.



Ainsi l'habit énergétique que j’appellerai le vêtement d'Or est un vêtement pour ceux qui suivent les prescriptions d'Allah, lorsque vous faites votre Salât, Dieu jette de son huile béni sur vos âmes qui consiste a faire bruler d'un plus vif éclat votre flamme qui habite nos coeurs : La Foi !

7 : 26 Ô enfants d'Adam ! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. -Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur -C'est un des signes (de la puissance) d'Allah. Afin qu'ils se rappellent.

Nous pouvons la nommer l'aura :

Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 3 S982066684845832652_p8_i1_w1080

Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 3 Aura

Le but étant de cheminer vers une lumière blanche uni :

Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 3 Ob_3f882d_pyramide-de-lumiere

Semblable a un astre de Grand Eclat !

Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 3 B2d35aaa
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Jeu 13 Jan - 10:19 par Gold Kalam/Plume D'Or
Nur qui s’unit


Allah aime ceux qui combattent dans Son chemin en rang serré pareils à Un édifice renforcé.
إِنَّ ٱللَّهَ يُحِبُّ ٱلَّذِينَ يُقَٰتِلُونَ فِى سَبِيلِهِۦ صَفًّۭا كَأَنَّهُم بُنْيَٰنٌۭ مَّرْصُوصٌۭ " (verset 4 dans la sourate 61 LE RANG / AS-SAFF

As Saffat : 1 Par ceux rangés en rangs,


Voici une fusion d'étoiles ! Gloire a Allah seul !

Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 3 VFTS-binary-star-640x400

Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 3 83235bb9c70acb16a79c3204eb

Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 3 Fusion-etoiles-neutrons-elements-lourds-300x160


Chacun de nous avons un Nur donné par Allah, ainsi qu'une pierre précieuse selon la nature de la personne et la volonté d'Allah de polir le Joyaux qui réside au sein de nos cœurs, seuls ceux à qui Allah a ouvert la poitrine a Sa "Couleur" Sa Religion détiennent et marche avec ce "Nur" qui provient d'Allah Le Nur des Cieux et de la Terre. Ainsi les croyants en unifiant leurs cœurs donc de facto leur lumières seront in fine un et une seul lumière !


Et lorsque la Lumière se lève, le Jour montant dissipe les ténèbres !

93 : 1 Par le Jour Montant !

Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 3 Image011
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Jeu 13 Jan - 10:30 par Gold Kalam/Plume D'Or
Baisser le regard pour récolter le fruit de l'Arbre Béni !

Voyez-vous mes chers frères et sœurs comme vu auparavant lorsque nous baissons le regards, Allah nous exhorte a travers Son messager pour que nous purifions nos âmes, a quoi bon cultiver son âme pour ensuite gacher le fruit que vous aurez semer ? Et c'est Allah qui en est le cultivateur.

Lorsque vous ne baissez pas le regard, vous gaspiller le dur labeur que vous avez fourni. Or ce sont ceux qui gaspillent qui sont les frères des diables !
Si vous obéissez a Allah et a l'ordre donner a Son messagers et bien vous récolterez cette huile dans votre cœur qui revivifiera la flamme qui brule ne vos poitrine !

L'injonction est dite et proclamé au verset 30 !

24 : 30 Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font.

31 Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes Musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès.


Pour en récolter le fruit par la suite... Allah révèle le Soleil du Coran en exhortant au verset 34 que c'est une paabole par rapport a ceux qui nous ont précédé c-a-d que cela est la meilleure méthode pour labourer votre champs, votre cœur !

34 Nous avons effectivement fait descendre vers vous des versets clairs, donnant une parabole de ceux qui ont vécu avant vous, et une exhortation pour les pieux !

35 Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.




Voila en complément un chp. de l'évangile selon barnabé en qui corrèle avec mon commentaire.
Chapitre 119
Car en vérité, chaque fois que l'homme voit quelque chose et qu'il oublie Dieu qui l'a faite à son intention, il y a péché! En effet, si ton ami te donne quelque chose à garder en souvenir de lui, mais qu'en le voyant tu l'oublie lui-même tu l'as offensé. Ainsi fait l'homme. Quand il voit une créature et qu'il ne se souvient pas du créateur qui l'a créée par amour pour lui, il pèche par ingratitude envers Dieu son créateur.
C'est pourquoi, celui qui voit une femme et qui oublie Dieu qui l'a créa pour le bien de l'homme, il l'aime, la désire et sa luxure déborde tellement qu'il aime tout ce qui ressemble à celle qu'il aime. C'est ainsi que naquit ce péché dont il est honteux de garder en mémoire.
Mais si l'homme met un frein à ses yeux, il dominera la sensibilité, qui ne peut désirer que ce qui lui est présenté, et la chair sera assujettie à l'esprit. Car de même que sans vent le bateau ne peut avancer, de même la chair pécher sans la sensibilité.
Qu'ensuite, il soit nécessaire pour le pénitent d'abandonner les contes pour la prière, c'est ce que montre la raison si ce n'était déjà un ordre de Dieu.
L'homme en effet pèche en toute parole inutile, tandis que notre Dieu efface le péché par la prière. Or la prière est avocate de l'âme; elle est remède de l'âme, elle est défense du cœur, arme de la foi, frein de la sensibilité, sel de la chair qu'elle empêche de pourrir dans le péché. Je vous le dis, la prière, c'est les mains de notre vie!
Aussi l'homme qui prie se défendra-t-il au jour du jugement, car sur cette terre il aura guéri son âme du péché, il aura préservé son cœur de l'atteinte des mauvais désirs et offensé Satan en maintenant sa sensibilité dans la loi de Dieu. Sa chair marchera dans la justice et recevra de Dieu tout ce qu'il demandera.
Vive Dieu, en présence de qui nous sommes, sans prière il est aussi impossible à l'homme de faire le bien qu'à un muet de dire son fait à un aveugle; qu'à une plaie de guérir sans onguent; aussi impossible que de se défendre sans bouger, d'attaquer sans armes, de naviger sans gouvernail ou de conserver de la viande sans sel. Car en vérité, celui qui n'a pas de main ne peut pas prendre.

Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Sam 15 Jan - 11:45 par Gold Kalam/Plume D'Or
Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 3 13394010

Différents niveaux

Différents degrés de Nur

⬛> 🟫> 🟪> 🟥> 🟧> 🟨> 🟩> 🟦 > 🤍🪔💡

Il faut chercher à cheminer vers ce Nur immaculées de Lumière provenant d’Allah par la pureté et la piété.

66 : 8 Ô vous qui avez cru ! Repentez-vous à Allah d'un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu'Il vous fasse entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, le jour où Allah épargnera l'ignominie au Prophète et à ceux qui croient avec lui. Leur lumière courra devant eux et à leur droite; ils diront: « Seigneur, parfais-nous Notre Lumière et pardonne-nous. Car Tu es Omnipotent. »

57 : 12 Le jour où tu verras les croyants et les croyantes, leur lumière courant devant eux et à leur droite; (on leur dira): « Voici une bonne nouvelle pour vous, aujourd'hui: des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement. » Tel est l'énorme succès.
13 Le jour où les hypocrites, hommes et femmes, diront à ceux qui croient: « Attendez que nous empruntions [un peu] de votre lumière. » Il sera dit: « Revenez en arrière, et cherchez de la lumière. » C'est alors qu'on éleva entre eux une muraille ayant une porte dont l'intérieur contient la miséricorde, et dont la face apparente a devant elle le châtiment [l'Enfer].

État de lumière, demeure de lumière...
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Sam 15 Jan - 12:02 par Gold Kalam/Plume D'Or
Nous avons respectivement des nations et sommes réparti en tribu par la Volonté Immuable d'Allah. Mais si devions-nous donner un visage ou une couleur a notre noble religion ? Quelle serait cette noble couleur ? La Lumière même !

Sourate Ibrahim 14 :
[24] Vois-tu à quoi le Seigneur compare,
à titre d’exemple, la bonne parole ? C’est à un bel arbre dont les racines se
fixent solidement dans le sol et dont la ramure s’élance vers le ciel,
[25] en produisant, par la grâce de son Seigneur, des fruits à chaque
instant. Dieu propose ainsi des paraboles aux hommes pour les amener à
réfléchir.

A quoi compare le Maitre du Trône Sage face a la bonne Parole ?


Sourate 41 : FUSSILAT (LES VERSETS DETAILLÉS)
 

41 : 33. Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne oeuvre et dit : “Je suis du nombre des Musulmans ? ”



Notre drapeau serait un étendard, une étendard... de lumière rayonnant et éblouissant les yeux de l'adversaire !

2 : 138 - Telle est la coloration de Dieu, et qui est meilleur que Dieu en coloration? Et pour Lui, nous sommes au service.

"Sab3at" traduit par "Coloration" est la peinture d'Allah qui réside en nos cœurs, c'est de cette source de lumière que nous puisons et qui est en nos âmes, ainsi nous suivons cette lumière, nous suivons ce drapeau :

2 : 138 - "Nous suivons la religion de Dieu! Et qui est meilleur que Dieu en Sa religion? C'est Lui que nous adorons".

Ce drapeau serait un Olivier !

Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 3 7279-olivier-specimen-n2-4

Ni oriental, ni Occidental...

24 : 35
Allah est le Nur des Cieux et de la Terre. Son Nur serait semblable a une niche, ou réside une lampe. Cette lampe est logé dans un récipient de cristal.
Ce récipient de cristal a l'aspect d'un astre de grand éclat.
Son Combustible vient d'un Arbre Béni : Un Olivier ni Oriental (Est) ni Occidental (Ouest) dont l'Huile semble éclairer sans même que le Feu ne la Touche.
Nur sur Nur,
Allah guide qui Il veut vers Son Nur.
Dieu propose des paraboles aux hommes et Dieu est Omniscient (al 'alim)

Gold Kalam/Plume D'Or aime ce message

Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Sam 15 Jan - 18:09 par Gold Kalam/Plume D'Or
Nous avons vu ce qu'est le vêtement de piété que j'appelle communément le vêtement d'Or. Lorsque deux serviteur d'Allah se rencontrent, il y a lieu a une fusion d'étoiles, deux bougies qui fusionnent pour qu'ensemble leur lumière ne fait qu'une ainsi l'union fait la force.

C'est le même procédé vis-a-vis d'un homme dont sa bougie est a la limite de l'extinction, a la limite de l'obscurcissement nous venons avec notre lumière pour revivifier cette braise pour qu'elle reprend vie !


Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 3 5ed68211

Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 3 Wxc17x

Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 3 File


Parfois, une seule bougie peut en allumer un millier, par permission d'Allah.

Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35) - Page 3 651c3bf9-ddcf-4a68-b16d-3baad8cceab3_rituel+deuil-min

Gold Kalam/Plume D'Or aime ce message



Dernière édition par Gold Kalam le Ven 11 Aoû - 17:27, édité 1 fois
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
Message Mer 19 Jan - 19:20 par Gold Kalam/Plume D'Or
L’Essence du Nur 🪔

Allah est la Lumière des Cieux et de la Terre !

Allah serait une niche sans délimitation ni limitation ni matériel car Allah est esprit et non matériel, rien ne Lui ressemble, la Niche serait Son Essence, Lui en Lui-même mais nullement à l’image de Sa Créature l’homme car rien ne ressemble au Seigneur de l’univers.

Dans cette niche se trouverait une lampe, Allah à un for intérieur conformément à la parole de ‘Isa et nul ne sait à part Allah qu’est-ce qu’il y a en Lui.

5 : 116 (Rappelle-leur) le moment où Allah dira : « Ô 'Isa (Jésus), fils de Maryam (Marie), est-ce toi qui as dit aux gens: « Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah ? » Il dira: « Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'Il y a en toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.

Cette lampe est tellement lumineuse incandescente et intense quelle est logée dans un diamant (cristal) ce diamant a l’aspect d’un astre de grand éclat ou elle diffuse Sa Lumière tout en étant une superposition de Lumière, Lumière est le cristal et Lumière est la Lampe. Lumière sur Lumière


Cette lampe est nourri par une huile qui provient d’un arbre béni, un Olivier ni d’Est ni d’Ouest.

Cette huile qui nourrit cette lampe, est, d’ores et déjà Lumière et n’a pas besoin du Feu pour éclairer dans les ténèbres, nous disons que cette huile est immaculée et semblable a l’olive ardent que Musa a aperçu dans le sens où, cette huile n’est pas physique mais appartient à l’essence d’Allah, Allah est An Nur, cela fait partie de Lui, de Ses attributs.

Aussi je le dis, et je le dis en sincère vérité, les paroles de l’Eternel sont semblable à un océan d’où confluerait sept autre océan et même la mesure de cette encre ne suffirait pas à retranscrire sa Noble Parole, même si tous les arbres se transformerait en Calame ou que les oiseaux serait déplumé que les feuilles des arbres serait déployée que les peaux des bêtes serait utilisé , tout cela ne suffirait pas à retranscrire la Parole d’Allah, L’Absolu, l’Infini

Ainsi je le dis en vérité l’huile servant à nourrir cette lampe est de même à l’image de ce cette parabole de l’Ocean intarissable et insondable.

Cela car Allah est Puissant et Sage.


31: 27 Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas. Car Allah est L’Infiniment Puissant et l’Infiniment Sage.

16 : 60 - À ceux qui ne croient pas en l'Au-delà revient l'exemple du mal, alors qu'à Dieu revient l'exemple suprême. Il est l’Infiniment Puissant, et Infiniment Sage.


Cette huile est donc nourri par ce Feu, ce Feu est la source d’embrasement d’où découle le jaillissement de la lampe et qui, de cette lampe, laisse paraître la diffusion du cristal ou laisse apparaître la niche également cristallisée pour éclairer les Sept Cieux et les Sept Terre!


Cette huile pressée de cet arbre est déjà Lumière car l’arbre en Lui-même est Lumière et donc ses fruits sont lumineux et sont éclairés par la fleuraison... ainsi l’huile sera déjà Lumière avant d’être versé dans le récipient. L’Opacité de cette lumière fera qu’elle ajoute de la lumière !

L’Univers n’était que ténèbres qui est soumis à Allah, jusqu’à qu’Il dit « Que la Lumière soit » et voilà l’Univers manifesté et orné de Sa Sublimité, Son Essence béni et Lumineuse. Quand Allah dit « Sois » c’est aussitôt.


Nous disons que l’Arbre béni, cet Olivier béni qui n’est ni d’Est ni d’Ouest mais du monde de la Royauté est nourri par ce qu’Allah est dans Son Essence et ce qu’Il à toujours été. Cet Olivier dont les fruits servent de combustible à cette lanterne est nourri par Allah À Nur Lui-même de sorte que cet arbre produise par Sa Lumière et par Son eau des fruits éternellement. Allah est Al Hayyou Al Qayumm, comment me diriez-vous ? Cela est propre à Allah et nous hommes nous ne pouvons répondre à cette question mais nous soumettre face à L’Infiniment Puissant & Sage.


La science d’Allah embrasse toute chose

"C'est à Allah qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Allah Embrasse toute chose (de Sa science et de Sa puissance).
وَلِلَّهِ مَا فِى ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَمَا فِى ٱلْأَرْضِ ۚ وَكَانَ ٱللَّهُ بِكُلِّ شَىْءٍۢ مُّحِيطًۭا " (verset 126 dans la sourate 4 LES FEMMES / AN-NISA')


"À Allah seul appartiennent l'Est et l'Ouest. Où que vous vous tourniez, La Face (direction) d'Allah est donc là, car Allah a la grâce immense; Il est Omniscient.
وَلِلَّهِ ٱلْمَشْرِقُ وَٱلْمَغْرِبُ ۚ فَأَيْنَمَا تُوَلُّوا۟ فَثَمَّ وَجْهُ ٱللَّهِ ۚ إِنَّ ٱللَّهَ وَٰسِعٌ عَلِيمٌۭ " (verset 115 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA)


Al Jathiya-45-37-Et à Lui la grandeur dans les cieux et la terre. Et c’est Lui le Puissant, le Sage.

Ne sais-tu pas qu'à Allah, appartient le Royaume des cieux et de la terre, et qu'en dehors d'Allah vous n'avez ni protecteur ni secoureur ? 
أَلَمْ تَعْلَمْ أَنَّ ٱللَّهَ لَهُۥ مُلْكُ ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضِ ۗ وَمَا لَكُم مِّن دُونِ ٱللَّهِ مِن وَلِىٍّۢ وَلَا نَصِيرٍ " (verset 107 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA)


La Plume d’Or
 

Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)

Revenir en haut 

Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

 Sujets similaires

-
» Méditation du Coran Béni : Le Soleil de la Caverne (S.18)
» Note sur ce Livre qui est un guide pour les pieux
» Au Monde du Soleil Levant...
» Verset mentionnant La Lumière
» Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Islam du Coran - La Plume d'Or  :: Coran :: Le Coran : Un Livre émanant d'un Sage, d'un Savant-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: