Islam du Coran - La Plume d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Blog & Forum ayant pour vocation de faire connaître le véritable Islam pur se trouvant dans le Coran, l’Islam de Lumière, l’Islam originel, la vérité même.
 
AccueilRechercherConnexionDernières imagesS'enregistrerCalendrierGroupesMembresFAQ
Le Deal du moment :
Captive : où acheter le Tome Captive 1.5 en ...
Voir le deal
26.90 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Méditation du Coran Béni : Le Soleil de la Caverne (S.18)

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gold Kalam
Fondateur
Gold Kalam


Messages : 4242
Date d'inscription : 29/04/2021

Méditation du Coran Béni : Le Soleil de la Caverne (S.18) Empty
16012022
MessageMéditation du Coran Béni : Le Soleil de la Caverne (S.18)

Méditation du Coran Béni : Le Soleil de la Caverne (S.18) Grotte-soleil-qui-brille-dessus_7023-18588

Pour introduction de cette réflexion, je préciserai que le Coran est un mystère qui se dévoile pour celui qui est en quête de Son Seigneur et qu’il est facile à méditer et comprendre. Dans ce verset et comme je l’ai stipulé dans la phrase précédente ceci est une réflexion et une interprétation, de toutes époques ce Verset a été un mystère et comme Allah le souligne dans ce récit «  A Lui appartient les mystères des Cieux et de la Terre » Il connait l’apparent le caché, Il est l’Initial et l’Ultime, L’apparent le Caché et Il est Omniscient.

C’ est Lui qui détient les clefs de l’Inconnaissable, Nul autre que Lui ne les connait. Et Il connait ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe sans qu’il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou au sec, qui ne soit consigné dans un Livre auprès de Lui. Il est le Seigneur des Sept Cieux et des Sept Terre. A Lui la complète royauté ! A Lui appartient ce qui est dans les Cieux et la Terre et sous le sol humide !
Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, ce qui descend du ciel et ce qui y monte ! Il est Omniscient et sait ce que nous faisons et Il est là ou que nous sommes. Il connait le visible comme l’invisible.

Louange a Lui. Fendeur de l’Aube de la Lune, des Cieux et de la Terre ainsi que du grain et du noyau : du mort il fait sortir le vivant, et du vivant il fait sortir le mort. Tel est Allah, Al Muhyi, Al Mumit Celui qui donne la vie, Celui qui donne la mort. Al Mu3iz


S.3 7 C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: « Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur ! » Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.




M.a.J du 02/08/23 - 15 Mou. 1445

Gold Kalam a écrit:
Pourquoi « le Soleil de la caverne » ?

Les jeunes gens désireux de vénérer leur Souverain Allah, se sont réfugier dans les ténèbres de la caverne pour y trouver Allah la Lumière des Cieux et de la Terre et de ce qu’il y à entre eux.

Les gens de Ar-Raquim qui était en plein jour pendant trois cent et neuf années sont restés tout ce temps dans les ténèbres malgré qu’il voyait, entendait et raisonnait en pleine lumière du jour.

C’est ainsi que cette rubrique porte ce nom, c’est ainsi qu’Allah guide et égare qui Il veut. Il donne de Sa Lumière et en privé qui Il veut.
Méditation du Coran Béni : Le Soleil de la Caverne (S.18) F6cf0610

Voilà un résumé de l'article principal supprimé car de l'eau à coulé depuis sa publication et notre compréhension est devenu plus claire concernant ce récit énoncé dans le Saint Livre céleste.

Le récit des jeunes gens de la caverne est un récit de miséricorde et de guidée venant d’Allah envers ses serviteurs.

Les jeunes gens voyant leurs peuples errer dans le royaume des ombres décidèrent de se sauver en émigrant vers le Puissant et Sage. C’est ainsi qu’il est dit après leurs résurrection : 18 : 20 « Si jamais ils vous attrapent, ils vous lapideront ou vous feront retourner à leur religion, et vous ne réussirez alors plus jamais. »

Mais ce récit est avant tout une épreuve d’Allah envers ses serviteurs mécréant et croyant car nous sommes bon gré mal gré soumis à Allah comme le furent les Cieux et la Terre au commencement !

Allah (béni soit son Nom) dit : 18 : 10 Quand les jeunes gens se furent réfugiés dans la caverne, ils dirent: « Ô notre Seigneur, donne-nous de Ta part une miséricorde; et assure nous la droiture dans tout ce qui nous concerne. »
11. Alors, Nous avons assourdi leurs oreilles, dans la caverne pendant de nombreuses années.
12. Ensuite, Nous les avons ressuscités, afin de savoir lequel des deux groupes saurait le mieux calculer la durée exacte de leur séjour.


Ce récit est donc une distinction entre le croyant et le mécréant, l’aveugle à celui qui voit, les ténèbres à la lumière.

Pendant que les mécréant de Ar-Raquim voulurent construire un temple sur les jeunes gens à cause de ce miracle aisée pour Allah, les jeunes gens eux dirent ce qui suit : 19. Et c'est ainsi que Nous les ressuscitâmes, afin qu'ils s'interrogent entre eux. L'un parmi eux dit: « Combien de temps avez-vous demeuré là ? » Ils dirent: « Nous avons demeuré un jour ou une partie d'un jour. » D'autres dirent: « Votre Seigneur sait mieux combien [de temps] vous y avez demeuré. Envoyez donc l'un de vous à la ville avec votre argent que voici, pour qu'il voie quel aliment est le plus pur et qu'il vous en apporte de quoi vous nourrir. Qu'il agisse avec tact; et qu'il ne donne l'éveil à personne sur vous.

Tandis que les gens de Ar-Raquim restés trois cent et neuf années dans l’ignorance dirent :

18: 21 Et c'est ainsi que Nous fîmes qu'ils furent découverts, afin qu'ils [les gens de la cité] sachent que la promesse d'Allah est vérité et qu'il n'y ait point de doute au sujet de l'Heure. Aussi se disputèrent-ils à leur sujet et déclarèrent-ils: « Construisez sur eux un édifice. Leur Seigneur les connaît mieux. » Mais ceux qui l'emportèrent [dans la discussion] dirent: « Elevons sur eux un sanctuaire ».


Au lieu de considérer le pouvoir d’Allah et de se remettre en question au sujet de l’Heure (fin du monde) leurs cœurs voulurent édifier un temple à la mémoire de ces gens… L’ironie du sort est que ces jeunes gens ont fuit pour l’adoration d’Allah dans cette caverne mais leurs destin était d’être des témoins et un signe d’Allah auprès de ce même peuple ce qui était écrit dans une chose déjà faite auprès d’Allah.


Nous pouvons dire aussi que les jeunes gens et leur chien ont fuit les ténèbres pour aller vers la Lumière c.a.d. dans un endroit où ne règne que ténèbres, ils trouvèrent Allah… Lumière des Cieux et de la Terre… C’est ainsi qu’avec leur volonté de tout sacrifier pour leurs Seigneur ils dirent :

14. Nous avons fortifié leurs cœurs lorsqu'ils s'étaient levés pour dire: « Notre Seigneur est le Seigneur des cieux et de la terre: jamais nous n'invoquerons de divinité en dehors de Lui, sans quoi, nous transgresserions dans nos paroles.
15. Voilà que nos concitoyens ont adopté en dehors de Lui des divinités. Que n'apportent-ils sur elles une preuve évidente ? Quel pire injuste, donc que celui qui invente un mensonge contre Allah ?
16. Et quand vous vous serez séparés d'eux et de ce qu'ils adorent en dehors d'Allah, réfugiez-vous donc dans la caverne: votre Seigneur répandra de Sa miséricorde sur vous et disposera pour vous un adoucissement à votre sort.


En lien direct avec les versets en début de récit :

10. Quand les jeunes gens se furent réfugiés dans la caverne, ils dirent: « Ô notre Seigneur, donne-nous de Ta part une miséricorde; et assure nous la droiture dans tout ce qui nous concerne. »
11. Alors, Nous avons assourdi leurs oreilles, dans la caverne pendant de nombreuses années.



Ce récit est également une conversation entre les juifs érudit du Pentateuque testant le prophète Muhammad, c’est ainsi qu’au verset 22 le récit bascule sur la confrontation pour reprendre au verset 25. Relaté dans ce Verset : 10 : 46. Dis: « Que direz-vous si [cette révélation s'avère] venir d'Allah et que vous n'y croyez pas qu'un témoin parmi les fils d'Israʾil (Israël) en atteste la conformité [au Pentateuque] et y croit pendant que vous, vous le repoussez avec orgueil... En vérité Allah ne guide pas les gens injustes ! »

Ce récit est aussi une allégorie pour les croyants qui persécutés émigrèrent vers Médine pour revenir à la fin à la Mecque.



18 : 17 - Tu aurais vu le soleil, quand il se levait, s'écarter de leur caverne vers la droite, et quand il se couchait, passer à leur gauche, alors qu'ils se trouvaient dans un endroit spacieux à l'intérieur. Cela fait partie des signes de Dieu. Celui que Dieu guide, c'est lui le bien-guidé. Celui qu'Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le guider.


Le Soleil qui se faisant alterner jour et nuit par Allah et ses anges (voir Au monde du Soleil Levant) de même que les jeunes gens se faisant tourner à gauche et à droite par les anges selon l’ordre d’Allah en même temps nous indique que Allah se charge de chaque affaire dans les Cieux et la Terre et son Omniprésence gère le moindre petit atome jusqu’à l’infiniment grand ! Allah les à maintenu en vie pendant trois siècles sans peine ni difficulté c’est pourquoi le Seigneur dit en début de récit :

18 : 9 - Penses-tu que les compagnons de la caverne et d'al-Raqîm ont constitué une chose étonnante parmi Nos signes ?

En effet, si la création des Cieux et de la Terre ont été plus dur que notre création alors que pour Allah cela à été sans somnolence ni fatigue, eh bien, vous comprendrez que ce « miracle » fut simple pour Allah ! N’est-il pas celui qui quand Il décide d’une chose dit « Sois » et cela est ?



Conclusion :

La résurrection des jeunes gens fut une preuve de l’existence d’Allah afin que les gens comprennent que l’Heure est réalité et vérité pourtant les cœurs à la vue de ce signe ne se sont pas soumis car rebelles avant et après la manifestation de la vérité, cette Loi est la Loi d’Allah qui s’applique à toutes les générations et tous les Livres descendu.

C’est cela le miracle d’Allah… Allah guide qui Il veut et égare qui Il veut.

Ces hommes fuyant leur peuples pour se réfugier dans une caverne ou règne ténèbres ; et justement dans ces ténèbres ils ont trouvé lumière alors que le peuple eux sous la lumière du Soleil terrestre sont dans les ténèbres ? « Celui que Dieu guide, c'est lui le bien-guidé. Celui qu'Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le guider. »

Comme Dieu dit dans la sourate vingt-quatre, celui qu’Allah prive de Sa Lumière n’a aucune Lumière et celui que Dieu guide vers Sa Lumière, possède une Lumière et marchant avec parmi les gens !

Ce récit est une dualité entre le vrai et le faux, l’écume et la mer qui la charge au rébus, l’or et le laiton, le blé et la mauvaise herbe. Le Coran parle de tout ses aspects à plusieurs reprises.


Ce récit dans cette sourate à selon moi une dimension eschatologique et le Livre n’a pas révélé tout ses secrets… elle commence par l’avertissement aux chrétiens et parle de l’éternité pour mentionner juste avant le récit des gens de la caverne ceci :


7. Nous avons placé ce qu'il y a sur la terre pour l'embellir, afin d'éprouver (les hommes et afin de savoir) qui d'entre eux sont les meilleurs dans leurs actions.
8. Puis, Nous allons sûrement transformer sa surface en un sol aride.


Cette sourate parle donc de la mort de la résurrection et de l’entre-deux et les actions qui méritent soit le Paradis et l’Enfer, elle termine par cela :

103 Dis: « Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en œuvres ?
104 Ceux dont l'effort, dans la vie présente, s'est égaré, alors qu'ils s'imaginent faire le bien.
105 Ceux-là qui ont nié les signes de leur Seigneur, ainsi que Sa rencontre. Leurs actions sont donc vaines. » Nous ne leur assignerons pas de poids au Jour de la Résurrection.
106 C'est que leur rétribution sera l'Enfer, pour avoir mécru et pris en raillerie Mes signes (enseignements) et Mes messagers.
107 Ceux qui croient et font de bonnes œuvres auront pour résidence les Jardins du: « Firdaws, » (Paradis),
108 où ils demeureront éternellement, sans désirer aucun changement.
109 Dis: « Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort. »
110 Dis: « Je suis en fait un être humain comme vous. Il m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique ! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur. »


Elle parle donc de la mort, l’Heure, la genèse, la croyance et mécréance et leurs conséquences (deux jardins) de Al Khidr et sa servitude complète en Allah avec Moïse, Gog et Magog et leur remblai pour enfin finir sur le Jour Dernier et les deux demeures.

Chaque récit à sa place et beaucoup de question reste en suspens, mais nous pouvons dire en guise de mots de fin que les compagnons de la caverne sont nos frères et sœurs que nous côtoyons matin et soir dans le sentier d’Allah !

28 Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d'eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier.


Dernière édition par Gold Kalam le Sam 6 Jan - 15:44, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Partager cet article sur : reddit

Méditation du Coran Béni : Le Soleil de la Caverne (S.18) :: Commentaires

« Si Dieu veut » / "Incha Allah"


18 :  23 Et ne dis jamais, à propos d'une chose: « Je la ferai sûrement demain »,
24 sans ajouter: « Si Allah le veut », et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis: « Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct. »


Lors du récit que Dieu nous conte, Dieu le Très Noble nous interrompt ce récit pour dire : « Si Dieu veut » « Incha Allah » c’est un ordre qui consiste a toujours se remettre à Allah pour le lendemain car d’une part c’est Lui qui refait la création chaque jour, et d’autres parts aucune âme ne sait ce qu’elle acquerra le lendemain et sur qu’elle Terre elle mourra.



22 Ils diront: « ils étaient trois et le quatrième était leur chien. » Et ils diront en conjecturant sur leur mystère qu'ils étaient cinq, le sixième étant leur chien et ils diront: « sept, le huitième étant leur chien. » Dis: « Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. Il n'en est que peu qui le savent. » Ne discute à leur sujet que d'une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne.
23 Et ne dis jamais, à propos d'une chose: « Je la ferai sûrement demain »,
24 sans ajouter: « Si Allah le veut », et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis: « Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct. »
25 Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cents ans et en ajoutèrent neuf (années).

Ici Notre Seigneur, nous explique qu’il faut toujours placer sa confiance en Lui ainsi que ses actes car tout Lui appartient et il y a encore une dualité entre le croyant du mécréant.

Le croyant s’en remet à Allah et le mécréant pense pouvoir faire mais si Allah ne lui permet pas, il ne pourra, car tout passe par Sa Permission.

C’est une distinction entre celui qui est guidé et celui qui est égaré… et si nous oublions, Dieu nous dit de lui formuler une invocation afin qu’Il nous guide. Bon nombre de Verset à ce propos sont dans le Coran Noble.

S.3 – V8 : 8 « Seigneur ! Ne laisse pas dévier nos cœurs après que Tu nous aies guidés; et accorde-nous Ta miséricorde. C'est Toi, certes, le Grand Donateur !



Le bien guide c’est très bien connait et a Lui appartient le mystère, or l’égaré même si tu lui exposerai les plaies du Misr chez Pharaon, il ne croirait pas car c’est Allah qui guide vers sa voie, et quiconque il égare… personne pourra le guider.

C’est exactement le meme schéma dans ce récit le peuple d’Al Raquim ne cesse de conjecturer au lieu de recconaitre le miracle évident et que l’Heure est vérité… Non ! Ils ont plutôt voulu dans leur mécréance les emmurer, ou élever une  « mosquée » sur eux …

Comme vu précedemment ce verset cache un mystère, et si l’on considère que cette sourate est eschatologique, alors un bond dans le temps ferait allusion a ‘Isa aleyhi salam qui change d’époque et est confronté a une autre générations… ceci est une piste de réfléxion.

Revenons au sujet :

Dans a sourate La Plume, Dieu cite un propriétaire d’un verger qui dans son avarice et son égarement renia que ce bien que Dieu Lui a donné car c’est Lui Le Riche par excellence qui fait largesse a nous pauvres homme faible, il a donc usé d’avarice convaincu qu’il pouvait alors que c’est Allah qui permet quelconque action.

Il partit tôt le matin, et il constata leur péché, le plus juste leur expliqua leur tort et il compris que c’est Dieu qui permet toutes choses et qu’ils étaient dans un tort évident. l’histoire de Yusuf avec ses frères est similaire, le plus justes des frères a défendu Yusuf afin qu’il ne le tue pas, chose faites grace a Allah qui est le protecteur des pieux, mais le groupe est comme une main, le doigt suit la main … comme pour cet homme juste du verger. Et Dieu est Pardonneur et Grand Acceuillant au repentir.








La Plume - Le Calame Al Qalam  S.68
17 Nous les avons éprouvés comme Nous avons éprouvé les propriétaires du verger qui avaient juré d'en faire la récolte au matin,
18 sans dire: « Si Allah le veut ».
19 Une calamité de la part de ton Seigneur tomba dessus pendant qu'ils dormaient,
20 et le matin, ce fut comme si tout avait été rasé.
21 Le [lendemain] matin, ils s'appelèrent les uns les autres:
22 « Partez tôt à votre champ si vous voulez le récolter. »
23 Ils allèrent donc, tout en parlant entre eux à voix basse:
24 « Ne laissez aucun pauvre y entrer aujourd'hui. »
25 Ils partirent de bonne heure décidés à user d'avarice [envers les pauvres], convaincus que cela était en leur pouvoir.
26 Puis, quand ils le virent [le jardin], ils dirent: « Vraiment, nous avons perdu notre chemin.
27 Ou plutôt nous sommes frustrés. »
28 Le plus juste d'entre eux dit: « Ne vous avais-je pas dit: si seulement vous aviez rendu gloire à Allah ! »
29 Ils dirent: « Gloire à notre Seigneur ! Oui, nous avons été des injustes. »
30 Puis ils s'adressèrent les uns aux autres, se faisant des reproches.
31 Ils dirent: « Malheur à nous ! Nous avons été des rebelles.
32 Nous souhaitons que notre Seigneur nous le remplace par quelque chose de meilleur. Nous désirons nous rapprocher de notre Seigneur. »
33 Tel fut le châtiment; et le châtiment de l'au-delà est plus grand encore, si seulement ils savaient !
______
22 Ils diront: « ils étaient trois et le quatrième était leur chien. » Et ils diront en conjecturant sur leur mystère qu'ils étaient cinq, le sixième étant leur chien et ils diront: « sept, le huitième étant leur chien. » Dis: « Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. Il n'en est que peu qui le savent. » Ne discute à leur sujet que d'une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne.
23 Et ne dis jamais, à propos d'une chose: « Je la ferai sûrement demain »,
24 sans ajouter: « Si Allah le veut », et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis: « Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct. »
25 Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cents ans et en ajoutèrent neuf (années).
26 Dis: « Allah sait mieux combien de temps ils demeurèrent là. A Lui appartient l'Inconnaissable des cieux et de la terre. Comme Il est Voyant et Audient ! Ils n'ont aucun allié en dehors de Lui et Il n'associe personne à Son commandement.

....
S.18
32 Donne-leur l'exemple de deux hommes: à l'un d'eux Nous avons assigné deux jardins de vignes que Nous avons entourés de palmiers et Nous avons mis entre les deux jardins des champs cultivés.
33 Les deux jardins produisaient leur récolte sans jamais manquer. Et Nous avons fait jaillir entre eux un ruisseau.
34 Et il avait des fruits et dit alors à son compagnon avec qui il conversait: « Je possède plus de biens que toi, et je suis plus puissant que toi grâce à mon clan. »
35 Il entra dans son jardin coupable envers lui-même [par sa mécréance]; il dit: « Je ne pense pas que ceci puisse jamais périr,
36 et je ne pense pas que l'Heure viendra. Et si on me ramène vers mon Seigneur, je trouverai certes meilleur lieu de retour que ce jardin.
37 Son compagnon lui dit, tout en conversant avec lui: « Serais-tu mécréant envers Celui qui t'a créé de terre, puis de sperme et enfin t'a façonné en homme ?
38 Quant à moi, c'est Allah qui est mon Seigneur; et je n'associe personne à mon Seigneur.
39 En entrant dans ton jardin, que ne dis-tu: « Telle est la volonté (et la grâce) d'Allah ! Il n'y a de puissance que par Allah. » Si tu me vois moins pourvu que toi en biens et en enfants,
40 il se peut que mon Seigneur, bientôt, me donne quelque chose de meilleur que ton jardin, qu'Il envoie sur [ce dernier], du ciel, quelque calamité, et que son sol devienne glissant,
41 ou que son eau tarisse de sorte que tu ne puisses plus la retrouver. »
42 Et sa récolte fut détruite et il se mit alors à se tordre les deux mains à cause de ce qu'il y avait dépensé, cependant que ses treilles étaient complètement ravagées. Et il disait: « Que je souhaite n'avoir associé personne à mon Seigneur ! »
43 Il n'eut aucun groupe de gens pour le secourir contre (la punition) d'Allah. Et il ne put se secourir lui-même.
44 En l'occurrence, la souveraine protection appartient à Allah, le Vrai. Il accorde la meilleure récompense et le meilleur résultat.
45 Et propose-leur l'exemple de la vie ici-bas. Elle est semblable à une eau que Nous faisons descendre du ciel; la végétation de la terre se mélange à elle. Puis elle devient de l'herbe desséchée que les vents dispersent. Allah est certes Puissant en toutes choses !
46 Les biens et les enfants sont l'ornement de la vie de ce monde. Cependant, les bonnes œuvres qui persistent ont auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et [suscitent] une belle espérance.

Il y a une grande occurrence avec la sourate la Plume et le propriétaire du verger, dans cette partie de la sourate qui vient juste après l’exhortation du récit des gens de la Caverne, Dieu nous cite ce propriétaire du Jardin qui c’est complu dans ses biens et se croyait fort puissant sans l’être, car Allah donne qu’a titre de tentation, et l’homme dès qu’il pense se suffire devient rebelle, or le bien guidé sait très bien qu’Allah seul lui suffit, et Allah se suffit à Lui-même…

L’homme c’est donc rendu coupable de sa propre mécréance en plongeant la lanterne dans l’eau ( son cœur ) en reniant l’Heure, car oui l’Heure fait partie de la foi et le renier c’est renier la foi et donc être mécréant .

Nous assistons a beaucoup de « musulmans » le faire de nos jours, ils sont devenu hypocrite. Ils ont cru puis ensuite nié.

Poursuivons, cet homme n’a pas donc considérer les bienfaits de Son Seigneur, et était plein de gloriole, Dieu envoya une calamité qui a tout détruit et voilà cet homme complètement ravagé. En entrant dans ton jardin, que ne dis-tu: « Telle est la volonté (et la grâce) d'Allah ! Il n'y a de puissance que par Allah. »



Le bien guidé dans ce récit lui a montré donc la Vérité, en divulguant sa foi et de ce fait trancher entre le vrai et le faux.
Occurrence lié dans la continuité de l’article .



Revenons une nouvelle fois à la sourate Al Kahf
:

7 Nous avons placé ce qu'il y a sur la terre pour l'embellir, afin d'éprouver (les hommes et afin de savoir) qui d'entre eux sont les meilleurs dans leurs actions. 8 Puis, Nous allons sûrement transformer sa surface en un sol aride.
Disons que la Terre, est un grand jardins, qu’Allah a assujetti à l’homme, afin qu’il reconnaisse ses bienfaits, soit heureux et voit la sublimité et la perfection a ce théâtre à ciel ouvert qu’est cette « Niche de Lumière » et fasse le bien, mais l’homme éprouvé par ses richesse dans la plupart des cas devient rebelle quand il pense se suffire a lui-même.


Plus loin Allah Le Créateur de toute chose nous dit :


45 Et propose-leur l'exemple de la vie ici-bas. Elle est semblable à une eau que Nous faisons descendre du ciel; la végétation de la terre se mélange à elle. Puis elle devient de l'herbe desséchée que les vents dispersent. Allah est certes Puissant en toutes choses !

Allah donne l’exemple de la pluie qui donne la vie, par la pluie et la photosynthèse la vie eut lieu, lors de la création des Cieux et de la Terre, puis elle devient une herbe desséché c-a-d la fin. Et la fin est synonyme de début car vers Allah est le Devenir !

tout périra sauf la Face d’Allah !

"Et n'invoque nulle autre divinité avec Allah. Point de divinité à part Lui. Tout doit périr, sauf Son Visage. A Lui appartient le jugement; et vers Lui vous serez ramenés.
وَلَا تَدْعُ مَعَ ٱللَّهِ إِلَٰهًا ءَاخَرَ ۘ لَآ إِلَٰهَ إِلَّا هُوَ ۚ كُلُّ شَىْءٍ هَالِكٌ إِلَّا وَجْهَهُۥ ۚ لَهُ ٱلْحُكْمُ وَإِلَيْهِ تُرْجَعُونَ " (verset 88 dans la sourate 28 LE RÉCIT / AL-QASAS)


Et c’est en lien direct avec l’homme, car l’homme est une création céleste (Ruh, nafs) et terrestre qui a deux vies et deux morts, Allah lui donne une vie (l’eau) puis Il lui donne la mort (l’herbe desséchée)


Un autre exemple illustrant les précédent :

Sourate 02 - 266 - L'un de vous aimerait-il avoir un jardin de dattiers et de vignes sous lequel coulent les ruisseaux, et qui lui donne toutes espèces de fruits, que la vieillesse le rattrape, tandis que ses enfants sont encore petits, et qu'un tourbillon contenant du feu s'abatte sur son jardin et le brûle ? Ainsi Allah vous explique les signes afin que vous méditiez !

Dans cette parabole, Allah, L’Illustre, Le Sublime nous rappelle que cette vie est éphémère et que l’au-delà est … la vrai vie, la vie éternelle. Ici n’est qu’un test afin de distinguer notre devenir. Mais l’homme préfère la vie sur Terre, qu’a la vie dernière, car l’homme est très ingrat envers-lui-même et très ignorant.
 

Donc pour synthétiser ces trois parabole dans les sourate Al Baqara, Al Kahf, Al Qalam. La plus grande richesse qu’un homme puisse avoir sont ses bonnes actions pour l’au-delà.

S.18 46 Les biens et les enfants sont l'ornement de la vie de ce monde. Cependant, les bonnes œuvres qui persistent ont auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et [suscitent] une belle espérance.


Pourquoi le « in cha Allah » est capital ? Et pourquoi se place t-il au milieu du récit des Gens de la Caverne ?

Le prophète fut interroger par les juifs sur plusieurs sujet dont Les Gens de la Caverne.

46 : 10 Dis: « Que direz-vous si [cette révélation s'avère] venir d'Allah et que vous n'y croyez pas qu'un témoin parmi les fils d'Israʾil (Israël) en atteste la conformité [au Pentateuque] et y croit pendant que vous, vous le repoussez avec orgueil... En vérité Allah ne guide pas les gens injustes ! »





Lorsqu'ils eurent tiré du Pentateuque ces questions de la manière que nous venons de rapporter, Abou-Djahl-Ibn-Hischâm et Walid-Ibn-Moghira dirent à ces Juifs: Maintenant, choisissez parmi vous cinq hommes, les plus instruits et les plus savants que vous aurez: ils viendront avec nous, afin que, lorsque nous serons de retour à la Mecque, que nous adresserons ces questions à Mohammad, et qu'il y rapondra, s'il dit quelque chose qui soit en contradiction avec le livre des savants Juifs, ces cinq hommes répondent eux-mêmes. Les Juifs nommèrent donc cinq personnes prises parmi les lecteurs du Pentateuque-, c'était les hommes les plus savants et les plus versés dans la connaissance de ce livre. On dit que c'était Malik-Ibn-alAsch'ath, Ka*b-Ibn-Hanî. Asresch-Ibn-Sa'îd, Afla'h et son fils Qouddous. Lorsque les cinq personnes furent parties pour la Mecque avec Abou-Djahl et Wal ces derniers rassemblèrent les habitants de la Mecque et les Qoraïschites, et allèrent auprès de Mohammad et lui adressèrent ces questions. Le Prophète ne connaissait pas les réponses: cependant, il dit aux infidèles Qoraïschites: Je répondrai à vos questions. II espérait que Gabriel viendrait pour l'instruire. Gabriel ne vint point: dix jours s'écoulèrent, et notre Prophète était profondément affligé.

Les Juifs, les infidèles Qoraïschites et les habitants de la Mecque dirent: Le Dieu de Mohammad est irrité contre lui et ne l'instruit pas au sujet de ces questions, c'est de son propre fonds que Mohammad tire le Coran, il est un insensé, et un homme qui a perdu la voie droite. Les choses restèrent ainsi pendant quinze jours. A la fin du quinzième jour, Gabriel arriva et il apporta des versets du divin Coran qui contenaient la réponse à ces questions, telle qu'elle devait être, Gabriel fit que cette réponse devînt convenable dans les discours du Prophète.

Il lui apporta d'abord ce verset:

"Par le jour qui s'élève et par la nuit qui s'étend, nous ne sommes point irrités contre toi et nous ne nous sommes point éloignés de toi". (Sur. XCIII. vers. 1-3).

Gabriel lui apporta encore cet autre verset et dit:Lis. "Par l'étoile lorsqu'elle se couche, votre compagnon n'a point été dans l'erreur et il n'a point été trompé; il ne parle pas d'après ses propres idées, mais d'après ce qui lui a été révélé. Un être fort par sa puissance l'a instruit". (Sur. LIII. vers. 1-5).

Gabriel dit ensuit: Ô Mohammad! lis cet autre verset: "Ne dis pas, en parlant d'une chose, certes, je ferai cela demain, sans ajouter, s'il plaît à Dieu" (Sur. XVIII, vers. 23-24).

Et il lui donna la solution des vingt-huit questions. Nous rapporterons, dans cet exposé ces réponses depuis le commencement jusqu'à la fin.









C’est ALLAH qui permet toute chose ;
"Quiconque désire labourer [le champ] de la vie future, Nous augmenterons pour lui son labour. Quiconque désire labourer [le champ] de la présente vie, Nous lui en accorderons de [ses jouissances]; mais il n'aura pas de part dans l'au-delà.
مَن كَانَ يُرِيدُ حَرْثَ ٱلْءَاخِرَةِ نَزِدْ لَهُۥ فِى حَرْثِهِۦ ۖ وَمَن كَانَ يُرِيدُ حَرْثَ ٱلدُّنْيَا نُؤْتِهِۦ مِنْهَا وَمَا لَهُۥ فِى ٱلْءَاخِرَةِ مِن نَّصِيبٍ " (verset 20 dans la sourate 42 LA CONSULTATION / ASH SHURA)

L’invocation est la colonne vertébrale et ses fondements ( pied ) qui le soutien du croyant !

"Et il est des gens qui disent: « Seigneur ! Accorde nous belle part ici-bas, et belle part aussi dans l'au-delà; et protège-nous du châtiment du Feu ! »
وَمِنْهُم مَّن يَقُولُ رَبَّنَآ ءَاتِنَا فِى ٱلدُّنْيَا حَسَنَةًۭ وَفِى ٱلْءَاخِرَةِ حَسَنَةًۭ وَقِنَا عَذَابَ ٱلنَّارِ " (verset 201 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA)

C’est à Lui qu’Il faut demander Grace et Miséricorde.

"Ensuite, Nous fîmes héritiers du Livre ceux de Nos serviteurs que Nous avons choisis. Il en est parmi eux qui font du tort à eux-mêmes, d'autres qui se tiennent sur une voie moyenne, et d'autres avec la permission d'Allah devancent [tous les autres] par leurs bonnes actions; telle est la grâce infinie.
ثُمَّ أَوْرَثْنَا ٱلْكِتَٰبَ ٱلَّذِينَ ٱصْطَفَيْنَا مِنْ عِبَادِنَا ۖ فَمِنْهُمْ ظَالِمٌۭ لِّنَفْسِهِۦ وَمِنْهُم مُّقْتَصِدٌۭ وَمِنْهُمْ سَابِقٌۢ بِٱلْخَيْرَٰتِ بِإِذْنِ ٱللَّهِ ۚ ذَٰلِكَ هُوَ ٱلْفَضْلُ ٱلْكَبِيرُ " (verset 32 dans la sourate 35 LE CRÉATEUR / FATIR)


S.81 - 27 Ceci n'est qu'un rappel pour l'univers,28 pour celui d'entre vous qui veut suivre le chemin droit. 29 Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l'Univers.


Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi... alors Je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.
وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِى عَنِّى فَإِنِّى قَرِيبٌ ۖ أُجِيبُ دَعْوَةَ ٱلدَّاعِ إِذَا دَعَانِ ۖ فَلْيَسْتَجِيبُوا۟ لِى وَلْيُؤْمِنُوا۟ بِى لَعَلَّهُمْ يَرْشُدُونَ " (verset 186 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA)


Et la Miséricorde d’Allah, Le Très reconnaissant est infini..


"Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d'Allah ressemblent à un grain d'où naissent sept épis, à cent grains l'épi. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d'Allah est immense, et Il est Omniscient.
مَّثَلُ ٱلَّذِينَ يُنفِقُونَ أَمْوَٰلَهُمْ فِى سَبِيلِ ٱللَّهِ كَمَثَلِ حَبَّةٍ أَنۢبَتَتْ سَبْعَ سَنَابِلَ فِى كُلِّ سُنۢبُلَةٍۢ مِّا۟ئَةُ حَبَّةٍۢ ۗ وَٱللَّهُ يُضَٰعِفُ لِمَن يَشَآءُ ۗ وَٱللَّهُ وَٰسِعٌ عَلِيمٌ " (verset 261 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA)


Et encore ;


"Quiconque fait une mauvaise action ne sera rétribué que par son pareil; et quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne action tout en étant croyant, alors ceux-là entreront au Paradis pour y recevoir leur subsistance sans compter.
مَنْ عَمِلَ سَيِّئَةًۭ فَلَا يُجْزَىٰٓ إِلَّا مِثْلَهَا ۖ وَمَنْ عَمِلَ صَٰلِحًۭا مِّن ذَكَرٍ أَوْ أُنثَىٰ وَهُوَ مُؤْمِنٌۭ فَأُو۟لَٰٓئِكَ يَدْخُلُونَ ٱلْجَنَّةَ يُرْزَقُونَ فِيهَا بِغَيْرِ حِسَابٍۢ " (verset 40 dans la sourate 40 LE PARDONNEUR / GAFIR)



"sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne œuvre; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux;
إِلَّا مَن تَابَ وَءَامَنَ وَعَمِلَ عَمَلًۭا صَٰلِحًۭا فَأُو۟لَٰٓئِكَ يُبَدِّلُ ٱللَّهُ سَيِّـَٔاتِهِمْ حَسَنَٰتٍۢ ۗ وَكَانَ ٱللَّهُ غَفُورًۭا رَّحِيمًۭا " (verset 70 dans la sourate 25 LE DISCERNEMENT / AL FURQANE)

Les versets sont clairs et explicite… Allah est infiniment miséricordieux.

Sourate Le PARDONNEUR :
3 Le Pardonneur des péchés, l'Accueillant au repentir, le Dur en punition, le Détenteur des faveurs. Point de divinité à part Lui et vers Lui est la destination.


Allah exalté soit-Il possesseur de Majesté et de Miséricorde Infini, nous impacte l’Esprit qui nous a insufflé en donnant des noms qui Lui appartient a Ses Sourate.

S. 55 ( Ar Rahman ) L’Infiniment Miséricordieux ou le Tout Miséricordieux
S.40 ( Agh Ghafir ) Le Pardonneur
S.87 ( Al ‘Ala ) Le Très Haut
S.24 ( An Noor ) La Lumière
S.110 ( An Nasr ) Le Secoureur


Au Nom d’Allah, L’Infiniment Miséricordieux, Le Très Miséricordieux !



S .23 V118 :  Et dis: « Seigneur, pardonne et fais miséricorde. C'est Toi le Meilleur des miséricordieux. »


S.87 14 Réussit, certes, celui qui se purifie,
15 et se rappelle le nom de son Seigneur, puis célèbre la Salat.
16 Mais, vous préférez plutôt la vie présente,
17 alors que l'au-delà est meilleur et plus durable.
18 Ceci se trouve, certes, dans les Feuilles anciennes,
19 les Feuilles d'Ibrahim (Abraham) et de Musa (Moïse).

Note : (18 – 19) Ceci se trouve de tout temps…

Sourate 75 :

16 Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation:
17 Son rassemblement (dans ton cœur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter.
18 Quand donc Nous le récitons, suis sa récitation.
19 À Nous, ensuite incombera son explication.
20 Mais vous aimez plutôt [la vie] éphémère, 21 et vous délaissez l'au-delà.

Analyse du récit : La vision face à la confusion !


9 Penses-tu que les gens de la Caverne et d'ar-Raqiim ont constitué une chose extraordinaire d'entre Nos prodiges ?
10 Quand les jeunes gens se furent réfugiés dans la caverne, ils dirent: « Ô notre Seigneur, donne-nous de Ta part une miséricorde; et assure nous la droiture dans tout ce qui nous concerne. »
11 Alors, Nous avons assourdi leurs oreilles, dans la caverne pendant de nombreuses années.
12 Ensuite, Nous les avons ressuscités, afin de savoir lequel des deux groupes saurait le mieux calculer la durée exacte de leur séjour.


Allah swt nous révèle d’entrée qu’il est facile pour lui de ressusciter ses jeunes gens et que cela n’était pas grand-chose pour Lui car Il est Omnipotent.

Ici Allah Le Sublime nous parle dirige directement au millieu du récit pour capter notre attention sur la Résurrection.

« 12 Ensuite, Nous les avons ressuscités, afin de savoir lequel des deux groupes saurait le mieux calculer la durée exacte de leur séjour. »

Ce qui est troublant c’est qu’il y a une dimension quasi similaire face aux mécréants qui lorsqu’ils seront ressusciter ne sauront pas la durée exacte de leur séjour ( mort ) et une personne qui aura reçu la science leur répondront. Une Journée ou une matinée, ou une heure, ou une demi-journée. Un court instant.

Et c’est aussi pour déterminer le guidé et l’égaré que ce récit cache comme mystère.
12 Ensuite, Nous les avons ressuscités, afin de savoir lequel des deux groupes saurait le mieux calculer la durée exacte de leur séjour.
19 Et c'est ainsi que Nous les ressuscitâmes, afin qu'ils s'interrogent entre eux. L'un parmi eux dit: « Combien de temps avez-vous demeuré là ? » Ils dirent: « Nous avons demeuré un jour ou une partie d'un jour. » D'autres dirent: « Votre Seigneur sait mieux combien [de temps] vous y avez demeuré.

21 Et c'est ainsi que Nous fîmes qu'ils furent découverts, afin qu'ils [les gens de la cité] sachent que la promesse d'Allah est vérité et qu'il n'y ait point de doute au sujet de l'Heure. Aussi se disputèrent-ils à leur sujet et déclarèrent-ils: « Construisez sur eux un édifice. Leur Seigneur les connaît mieux. » Mais ceux qui l'emportèrent [dans la discussion] dirent: « Elevons sur eux un sanctuaire ».
Comme vu en haut :
Sourate Fatir 35 Le Créateur :
19 L'aveugle et celui qui voit ne sont pas semblables,
20 ni les ténèbres et la lumière,
21 ni l'ombre et la chaleur ardente.
22 De même, ne sont pas semblables les vivants et les morts. Allah fait entendre qui Il veut, alors que toi [Muhammad], tu ne peux faire entendre ceux qui sont dans les tombeaux.


Et les gens de la cité ne savent pas … Celui qui sait et qui ne sait pas ne sont pas égaux.
"Celui qui sait que ce qui t'est révélé de la part de ton Seigneur est la vérité, est-il semblable à l'aveugle ? Seuls les gens doués d'intelligence réfléchissent bien,
۞ أَفَمَن يَعْلَمُ أَنَّمَآ أُنزِلَ إِلَيْكَ مِن رَّبِّكَ ٱلْحَقُّ كَمَنْ هُوَ أَعْمَىٰٓ ۚ إِنَّمَا يَتَذَكَّرُ أُو۟لُوا۟ ٱلْأَلْبَٰبِ " (verset 19 dans la sourate 13 LE TONNERRE / AR-RAAD)
Nombreux sont les versets de ce type, La Lumière vs. Ténèbres, L’aveugle vs. Clairvoyant, Le Soleil à l’ombre ect…

22 Ils diront: « ils étaient trois et le quatrième était leur chien. » Et ils diront en conjecturant sur leur mystère qu'ils étaient cinq, le sixième étant leur chien et ils diront: « sept, le huitième étant leur chien. » Dis: « Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. Il n'en est que peu qui le savent. » Ne discute à leur sujet que d'une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne.

Etonnés de voir des gens bondir dans le futur, ils ont voulu tout d’abord les ensevelir puis construire sur eux un masjid – temple stupéfait de cette prodige d’Allah, car ils étaient égarés et des siècles durant. Notre Seigneur nous enseigne : Trois-cents-neuf années

Ensuite Allah béni soit notre Souverain nous relate ces Ayat :

23 Et ne dis jamais, à propos d'une chose: « Je la ferai sûrement demain »,
24 sans ajouter: « Si Allah le veut », et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis: « Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct. »


Toujours dans le thème de la guidée et de placer son être en Allah, supprimer l’égo pour laisser place et se soumettre a Allah !

25 Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cents ans et en ajoutèrent neuf (années).
26 Dis: « Allah sait mieux combien de temps ils demeurèrent là. A Lui appartient l'Inconnaissable des cieux et de la terre. Comme Il est Voyant et Audient ! Ils n'ont aucun allié en dehors de Lui et Il n'associe personne à Son commandement.

Ce verset traite La remise totale en Dieu et pour cela il faut être guidé par Lui et annihiler de Sa Lumière. Tout comme les anges dirent « Nous n’avons de savoir que ce que tu nous as accorder » a Allah appartient toutes chose et l’homme lui n’a que peu de connaissance.

Et continuer ainsi sur celui qui est guidé …
27 Et récite ce qui t'a été révélé du Livre de ton Seigneur. Nul ne peut changer Ses paroles. Et tu ne trouveras, en dehors de Lui, aucun refuge.
28 Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d'eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier.
29 Et dis: « La vérité émane de votre Seigneur. » Quiconque le veut, qu'il croie, quiconque le veut qu'il mécroie. » Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s'ils implorent à boire on les abreuvera d'une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure !
30 Ceux qui croient et font de bonnes œuvres... vraiment Nous ne laissons pas perdre la récompense de celui qui fait le bien.
31 Voilà ceux qui auront les jardins du séjour (éternel) sous lesquels coulent les ruisseaux. Ils y seront parés de bracelets d'or et se vêtiront d'habits verts de soie fine et de brocart, accoudés sur des divans (bien ornés). Quelle bonne récompense et quelle belle demeure !
32 Donne-leur l'exemple de deux hommes: à l'un d'eux Nous avons assigné deux jardins de vignes que Nous avons entourés de palmiers et Nous avons mis entre les deux jardins des champs cultivés.


Puis continuer sur l’homme du Jardin qui a mécru en qualifiant L’HEURE de mensonge comme dans le récit passé !!


Les paraboles de la résurrection

22 : 5 Ô hommes ! Si vous doutez au sujet de la Résurrection, c'est Nous qui vous avons créés de terre, puis d'une goutte de sperme, puis d'une adhérence puis d'un embryon [normalement] formé aussi bien qu'informe pour vous montrer [Notre Omnipotence] et Nous déposerons dans les matrices ce que Nous voulons jusqu'à un terme fixé. Puis Nous vous en sortirons [à l'état] de bébé, pour qu'ensuite vous atteignez votre maturité. Il en est parmi vous qui meurent [jeunes] tandis que d'autres parviennent au plus vil de l'âge si bien qu'ils ne savent plus rien de ce qu'ils connaissaient auparavant. De même tu vois la terre desséchée: dès que Nous y faisons descendre de l'eau elle remue, se gonfle, et fait pousser toutes sortes de splendides couples de végétaux.

6 Il en est ainsi parce qu'Allah est la vérité; et c'est Lui qui rend la vie aux morts; et c'est Lui qui est Omnipotent.

36 : 33 Une preuve pour eux est la terre morte, à laquelle Nous redonnons la vie, et d'où Nous faisons sortir des grains dont ils mangent.


45 : 5 De même dans l'alternance de la nuit et du jour, et dans ce qu'Allah fait descendre du ciel comme subsistance [pluie] par laquelle Il redonne la vie à la terre une fois morte, et dans la distribution des vents, il y a des signes pour des gens qui raisonnent.

50 : 9 Et Nous avons fait descendre du ciel une eau bénie, avec laquelle Nous avons fait pousser des jardins et le grain qu'on moissonne,
10 ainsi que les hauts palmiers aux régimes superposés,
11 comme subsistance pour les serviteurs. Et par elle (l'eau) Nous avons redonné la vie à une contrée morte. Ainsi se fera la résurrection.


57:9] C'est Lui qui fait descendre sur Son serviteur des signes probants, afin qu'il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière. Dieu est Bienveillant envers vous, Miséricordieux.



[57:16] Le moment n'est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leur cœur s'humilie au rappel de Dieu et à ce qui est descendu de la vérité, et de ne pas être semblables à ceux qui ont reçu le Livre avant eux ? Le délai leur parut long et leur cœur s'endurcit. Beaucoup d'entre eux sont dépravés. 285 [57:17] Sachez que Dieu fait revivre la terre une fois morte. Nous vous avons exposé clairement les signes afin que vous compreniez.


[57:20] Sachez que la vie d'ici-bas n'est que jeu, divertissement, parure, une course à l'orgueil entre vous et une surenchère dans les biens et les enfants. Elle est semblable à une pluie : la végétation qui en résulte impressionne les dénégateurs, puis elle se fane et tu la vois jaunie ; ensuite elle devient brindilles desséchées. Il y a dans l'au-delà un sévère châtiment, et aussi pardon et agrément de Dieu. La vie d'ici-bas n'est que jouissance trompeuse.




22 : 5 Ô hommes ! Si vous doutez au sujet de la Résurrection, c'est Nous qui vous avons créés de terre, puis d'une goutte de sperme, puis d'une adhérence puis d'un embryon [normalement] formé aussi bien qu'informe pour vous montrer [Notre Omnipotence] et Nous déposerons dans les matrices ce que Nous voulons jusqu'à un terme fixé. Puis Nous vous en sortirons [à l'état] de bébé, pour qu'ensuite vous atteignez votre maturité. Il en est parmi vous qui meurent [jeunes] tandis que d'autres parviennent au plus vil de l'âge si bien qu'ils ne savent plus rien de ce qu'ils connaissaient auparavant. De même tu vois la terre desséchée: dès que Nous y faisons descendre de l'eau elle remue, se gonfle, et fait pousser toutes sortes de splendides couples de végétaux.
6 Il en est ainsi parce qu'Allah est la vérité; et c'est Lui qui rend la vie aux morts; et c'est Lui qui est Omnipotent.



36 : 33 Une preuve pour eux est la terre morte, à laquelle Nous redonnons la vie, et d'où Nous faisons sortir des grains dont ils mangent.



50 : 9 Et Nous avons fait descendre du ciel une eau bénie, avec laquelle Nous avons fait pousser des jardins et le grain qu'on moissonne,
10 ainsi que les hauts palmiers aux régimes superposés,
11 comme subsistance pour les serviteurs. Et par elle (l'eau) Nous avons redonné la vie à une contrée morte. Ainsi se fera la résurrection.


[57:20] Sachez que la vie d'ici-bas n'est que jeu, divertissement, parure, une course à l'orgueil entre vous et une surenchère dans les biens et les enfants. Elle est semblable à une pluie : la végétation qui en résulte impressionne les dénégateurs, puis elle se fane et tu la vois jaunie ; ensuite elle devient brindilles desséchées. Il y a dans l'au-delà un sévère châtiment, et aussi pardon et agrément de Dieu. La vie d'ici-bas n'est que jouissance trompeuse.


Nombreux sont les versets traitant de ce thème et donc corrobore avec cette interprétation, je salue néanmoins la recherche du frère car c’est par la méditation et la demande envers Allah qu’Il nous ouvre l’esprit a Son Kitab.

Il y a donc deux dimensions, la première est que c’est Dieu qui nous donne subsistance et la deuxième dimension est lié à la vie et la mort et donc à la résurrection.

Les vents en question qui dispersent est la fin de ce monde, grosso modo sa mort.
28 : 88 "Et n'invoque nulle autre divinité avec Allah. Point de divinité à part Lui. Tout doit périr, sauf Son Visage. A Lui appartient le jugement; et vers Lui vous serez ramenés.

Comme L’omniscient, Le Sage donne une magnifique parabole en ce sens ;

02 : 266 L'un de vous aimerait-il avoir un jardin de dattiers et de vignes sous lequel coulent les ruisseaux, et qui lui donne toutes espèces de fruits, que la vieillesse le rattrape, tandis que ses enfants sont encore petits, et qu'un tourbillon contenant du feu s'abatte sur son jardin et le brûle ? Ainsi Allah vous explique les signes afin que vous méditiez !

Le tourbillon de feu peut être interpréter comme le vent qui dispersent cette herbe séchés. C’est donc une allusion par rapport à la vie et la mort.

Dieu nous exhorte de manière que cette vie est une jouissance trompeuse, Il a tout créé pour voir lesquelles d’entre nous aura craint Son Seigneur et ne se sera pas laissé tenter par ce bas-monde.

18 : 7 Nous avons placé ce qu'il y a sur la terre pour l'embellir, afin d'éprouver (les hommes et afin de savoir) qui d'entre eux sont les meilleurs dans leurs actions.
8 Puis, Nous allons sûrement transformer sa surface en un sol aride.


Comme Allah exalté soit-Il dit :
La vie dernière t'est, certes, meilleure que la vie présente.
(verset 4 dans la sourate 93 LE JOUR MONTANT / AD-DUHA)
à Nous appartient, certes, La vie dernière et la vie présente.
(verset 13 dans la sourate 92 LA NUIT / AL-LAYL)

Ainsi ce bas monde, avec toutes les richesses possible, tot ou tard, tout disparaitra en cendres et poussière comme l’homme produit de terre. Mais, au Jardins ou coulent des ruisseaux ou l’homme vivre éternellement cela sera impérissable et continuel selon la promesse en vigueur d’Allah, et quelle promesse doit-être cru si ce n’est celle d’Allah ?

Il y aussi une dimension de reconnaissance envers le Créateur, Dieu a tout créé d’eau et Il est très bien capable de tarir l’eau et personne en dehors de Lui ne pourra par la suite étancher notre soif. L’eau est l’éléments clé de la vie, sans eau la photosynthèse s’avèrent inutile c’est donc une reconnaissance envers Allah pour tous les bienfaits qu’Il a donné à l’homme.

Et il y a dans le Ciel votre subsistance et ce qui vous a été promis.
(verset 22 dans la sourate 51 QUI ÉPARPILLENT / AD-DARIYAT)

Et n'y avons-Nous pas placé fermement de hautes montagnes ? Et ne vous avons-Nous pas abreuvés d'eau douce ?
(verset 27 dans la sourate 77 LES ENVOYÉS / AL-MURSALATE)

67 : 30 Dis: « Que vous en semble ? Si votre eau était absorbée au plus profond de la terre, qui donc vous apporterait de l'eau de source ? »

Allah est le Digne de louanges.





Le Sommeil et la Résurrection

Le Sommeil est aussi appeler la « petite mort » et chaque nuit Dieu constitue une nouvelle œuvre, chaque nuit Il nous donne la mort et chaque éveil nous sommes ressusciter, autant de signe pour celui qui est doué de raison et qui voit clair.

Au cours d’une journée nous épuisons nos force, pour récupérer durant le sommeil puis ainsi de suite.

Avec le temps nos force s’épuise et nous mourrons. C’est le même cycle sur une grande durée. En vérité chaque jour qui passe est une mort que nous n’avons plus le pouvoir de rattraper.
Il y deux échelles
- La mort journalières ( Petite mort )
- La Vie et la Mort ( La certitude – la mort )
Les deux sont autant de signe à méditer et sont très proche.


Méditation du Coran Béni : Le Soleil de la Caverne (S.18) C0oxrm

Pourquoi n’entendons-nous pas lorsque l’on dort ?
Certaines personnes s'éveillent au bruit d'une mouche, d'autres dorment paisiblement près d'une route à forte circulation. Alors n'entendons-nous rien dans notre sommeil? C'est vrai… pour la perception consciente. Inconsciemment, cependant, nous percevons tout ce qui se passe autour de nous. Donc même lorsque nous dormons, nous écoutons. Cependant, des filtres dans notre cerveau font en sorte que nous ne nous réveillions pas à chaque bruit.
• Des chercheurs ont découvert dans les ondes cérébrales des réactions qui bloquent le bruit. Ces filtres nous laissent dormir lorsque les bruits ne signalent aucun danger.
• Tout ce qui se passe autour de nous durant notre sommeil pénètre notre subconscient. Y compris le film violent devant lequel nous nous sommes endormis.
• On peut apprendre à ignorer certains bruits: celui du trafic,
de l'avion, du train, une musique forte ou nos propres ronflements.
• Parce que nous avons appris à y faire attention, le bruit du réveil nous tire des bras de Morphée.
• Le plus faible bruit de bébé réveille les parents.
NOTE La Plume : ALLAH Celui qui donne le vie et la mort, nous révèle dans le récit de la sourate dix-huit : « Nous avons assourdi leurs oreilles »

Pendant l’endormissement :
→ La respiration devient plus lente
→ La température interne du corps baisse.
→ La mélatonine - une hormone fondamentale à l'endormissement qui régule les cycles veille/sommeil - est sécrétée quand la nuit tombe et qu'il fait noir. Sa production signale au cerveau qu'il est temps de s'endormir.
Pendant le sommeil lent léger :

→ L'activité électrique cérébrale ralentit.
→ Les muscles se relâchent de plus en plus
→ Le taux de cortisol, une hormone qui aide notamment l'organisme à faire face au stress physique ou psychologique, diminue, ce qui favorise le sommeil.

Pendant le sommeil lent profond :

→ La respiration est très lente et régulière.
→ Le rythme cardiaque ralentit et les muscles sont totalement relâchés. "Et lorsque le rythme du cœur diminue, la tension artérielle diminue également et est à son niveau le plus bas", ajoute-t-il.
→ L'activité cérébrale est ralentie, mais pour autant, c'est durant cette phase que la connexion entre les neurones est la plus optimale, ce qui permet de favoriser la mémorisation et la créativité par exemple.  
→ L'hormone de croissance est sécrétée par l'hypophyse de façon pulsatile pendant cette phase de sommeil. "Il s'agit d'une hormone qui favorise le processus de croissance, la reproduction et la réparation des cellules. Elle joue aussi un rôle prépondérant dans différents mécanismes métaboliques (règlement du glucose dans le sang, des acides aminés...), voilà pourquoi on dit que le sommeil lent profond est le plus réparateur",

Pendant le Sommeil paradoxale :
→ Le corps est totalement inerte et paralysé. En revanche, l'activité cérébrale est à son paroxysme et sous nos paupières fermées, les yeux font de rapides mouvements dans tous les sens. Voilà pourquoi cette phase est également appelée "sommeil à mouvements oculaires rapides". C'est dans cette phase que l'on rêve le plus. "Pendant le sommeil paradoxal, l'individu a une activité électrique cérébral comme s'il était réveillé ou à peine endormi. Pour autant, d'un point de vue comportemental, l'individu dort profondément et ses muscles sont paralysés. Voilà pourquoi cette phase est appelée le sommeil paradoxal, explique le spécialiste du sommeil. La personne présente simultanément des signes de sommeil profond et des signes d'éveil.
→ La respiration est "plus anarchique et dépendante de ses rêves. Si le rêve est très riche en émotions, le rythme respiratoire est plus rapide par exemple", précise notre interlocuteur. Le pouls augmente également.
→ Le rythme cardiaque est plus irrégulier et dépend également des rêves que l'on fait.


Lors du réveil :

→ "La température du corps augmente progressivement, ce qui va stimuler l'éveil. Voilà pourquoi il est recommandé le matin au réveil de prendre une douche plutôt chaude pour ne pas stresser les muscles et de faire quelques étirements pour échauffer le corps et faire remonter plus vite sa température", conseille notre interlocuteur.
→ L'activité du cerveau et des muscles s'intensifient. Le "vrai" réveil est ponctué de micro-réveils dont on n'a pas souvent conscience.
→ Le cortisol est sécrété entre 6 et 8h du matin. Le cortisol est stimulant et favorise le réveil. Le taux de mélatonine au contraire est au plus bas, .


Nous constatons que le sommeil a énormément de traits similaires à la mort, et que le réveil est une nouvelle vie, de ce fait, chaque jour est une mort et chaque jour est une nouvelle vie, chaque jour est un choix et chaque jour est un terme. Ceci jusqu’au Terme Fixé par Allah sur chaque âme. « Toute âme goutera a la mort »

Ainsi le sommeil est une mort et la mort est la certitude, si Dieu vous fait dormir une heure, dix, cent, mille années vous ne sauriez pas la durée exacte et vous penseriez vous êtes réveillés de la veille, les exemple ont été cités tout au long de cette réflexion.


Allah Béni soit Sa Face nous dit : « Et tu les aurais cru éveillés, alors qu'ils dorment. Et Nous les tournons sur le côté droit et sur le côté gauche, tandis que leur chien est à l'entrée, pattes étendues. »

Al An-aam-6-60-Et, la nuit, c’est Lui qui prend vos âmes, et Il sait ce que vous avez acquis pendant le jour. Puis Il vous ressuscite le jour afin que s’accomplisse le terme fixé. Ensuite, c’est vers Lui que sera votre retour, et Il vous informera de ce que vous faisiez.
Les corps  des gens de la Caverne était contrôlé par Allah pendant 309 neufs années, et les âmes de ce gens était vers Lui. Et ce Verset est encore une preuve que nous mourrons chaque jour et ressuscitons par la Grace d’Allah  


"Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que
celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil.
Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il
renvoie les autres jusqu'à un terme fixé.
Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent"

Coran Sourate 39 Verset 42


Comme vu précédemment lors du sommeil nous sommes immobile et qui plus est notre âme quitte le corps, mais le miracle en soit est que Allah les tournais sur le côté droit et sur le côté gauche, , alors qu'ils dorment , et tu les aurais cru éveillés. tandis que leur chien est à l'entrée, pattes étendues.



Allah a préservé le chien du temps, preuve l’âne dans sourate 02 qui était ossement après cent ans. Ce qui conforte encore les hypothèses vu dans la I ère partie est que le chien n’a pas besoin d’être tourné de droite à gauche, et il y a surement une explication que Dieu sait parfaitement !  
Allah est en dehors du temps et préserve qui Il veut des loi qu’il a ordonné avec mesure, ainsi Il a préserver ces jeunes gens du temps et constituant un de ses prodige comme l’homme qui s’interrogeait sur la Résurrection :

V.259-S.02 :  (…) -« Non ! dit Allah, tu es resté cent ans. Regarde donc ta nourriture et ta boisson: rien ne s'est gâté; mais regarde ton âne... Et pour faire de toi un signe pour les gens, et regarde ces ossements, comment Nous les assemblons et les revêtons de chair. »
Allah fit voir une merveille d’entre les merveille a Son serviteur, il lui fit voir, La Résurrection sous ses yeux et NOS YEUX car le verset qui suit il nous dit :

260 Et quand Ibrahim (Abraham) dit: « Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts », Allah dit: « Ne crois-tu pas encore ? » -« Si ! dit Ibrahim (Abraham); mais que mon cœur soit rassuré. » -« Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les: ils viendront à toi en toute hâte. Et sache qu'Allah est Puissant et sage. »

Et ailleurs :
« L'homme, pense-t-il que Nous ne réunirons jamais ses os ?  
Mais si ! Nous sommes Capable de remettre à leur place les extrémités de ses doigts. » [Le Coran, sourate AL-QIYAMAH 75-4]

Dans la partie  « La vision face à la confusion ! » Nous voyons une claire vision entre le questionnement au Jour de la Résurrection et ce signe qu’Allah a montré aux gens d’Ar Raquim. Les exemples ci-dessous !
Sourate 71 - 17 Et c'est Allah qui, de la terre, vous a fait croître comme des plantes, (18) puis Il vous y fera retourner et vous en fera sortir véritablement.

Allah Gloire et Pureté a Lui, tire le mort du vivant, le vivant du mort, il donne la vie, il donne la mort et il donne vie à la vie ( Il a créé l’homme de Terre )

Il donne l’existence après l’avoir sorti du Néant puis de cette existence qu’il lui a placé un terme, une fois qu’Il le décide, il met un terme à cet existence pour enfin le ressusciter.


S.23

101. Puis quand on soufflera dans la Trompe, il n'y aura plus de parenté entre eux ce jour là, et ils ne se poseront pas de questions.
102. Ceux dont la balance est lourde seront les bienheureux;
103. et ceux dont la balance est légère seront ceux qui ont ruiné leurs propres âmes et ils demeureront éternellement dans l'Enfer.
104. Le feu brûlera leurs visages et ils auront les lèvres crispées.
105. "Mes versets ne vous étaient-ils pas récités et vous les traitiez alors de mensonges?"
106. Ils dirent: "Seigneur! Notre malheur nous a vaincus, et nous étions des gens égarés.
107. Seigneur, fais-nous-en sortir! Et si nous récidivons, nous serons alors des injustes›.
108. Il dit: "Soyez-y refoulés (humiliés) et ne Me parlez plus".
109. Il y eut un groupe de Mes serviteurs qui dirent: "Seigneur, nous croyons; pardonne-nous donc et fais-nous miséricorde, car Tu es le meilleur des Miséricordieux";
110. mais vous les avez pris en raillerie jusqu'à oublier de M'invoquer, et vous vous riiez d'eux.
111. Vraiment, Je les ai récompensés aujourd'hui pour ce qu'ils ont enduré; et ce sont eux les triomphants.
112. Il dira: "Combien d'années êtes-vous restés sur terre?"
113. Ils diront: "Nous y avons demeuré un jour, ou une partie d'un jour. Interroge donc ceux qui comptent."
114. Il dira: "Vous n'y avez demeuré que peu [de temps], si seulement vous saviez.
115. Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous?"

La longueur de ce jour
Ibn Kathîr a dit concernant l’interprétation du verset suivant : « Allah le Tout-Puissant rappelle aux hommes la réalité du Jour dernier, qu’ils seront tirés de leur tombe et rassemblés. « Et le jour où Il les rassemblera, ce sera comme s'ils n'étaient restés [dans leur tombeau]… » a la même signification que les versets suivants
Allah le Tout-Puissant dit dans le Noble Coran (sens des versets) : « Les Anges ainsi que l'Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans. Supporte donc, d'une belle patience. Ils le (le châtiment) voient bien loin, alors que Nous le voyons bien proche. » (Coran 70/4-7).
Le contexte de ces versets indique clairement que la référence ici est faite au Jour de la Résurrection
A cause de la durée de ce jour, les gens penseront n’être restés qu’une heure sur terre, Allah le Tout-Puissant dit dans le Noble Coran (sens du verset) :
« Et le jour où Il les rassemblera, ce sera comme s'ils n'étaient restés [dans leur tombeau] qu'une heure du jour et ils se reconnaîtront mutuellement. Perdants seront alors ceux qui auront traité de mensonge la rencontre d'Allah, et ils n'auront pas été bien guidés. » (Coran 10/45)
« Allah le Tout-Puissant rappelle aux hommes la réalité du Jour dernier, qu’ils seront tirés de leur tombe et rassemblés. « Et le jour où Il les rassemblera, ce sera comme s'ils n'étaient restés [dans leur tombeau]… » a la même signification que les versets suivants : « Le jour où ils la verront, il leur semblera n'avoir demeuré qu'un soir ou un matin. » (Coran 79/46), « Nous connaissons parfaitement ce qu'ils diront lorsque l'un d'entre eux dont la conduite est exemplaire dira : "Vous n'êtes restés qu'un jour" » (Coran 20/104), « Et le jour où l'Heure arrivera, les criminels jureront qu'ils n'ont demeuré qu'une heure. C'est ainsi qu'ils ont été détournés (de la vérité) » (Coran 30/55) ».
Ceci est une preuve de la courte durée de la vie terrestre en comparaison à celle de l’au-delà, Allah le Tout-Puissant dit dans le Noble Coran (sens des versets) : « Il dira : "Combien d'années êtes-vous restés sur terre ? " Ils diront : "Nous y avons demeuré un jour, ou une partie d'un jour. Interroge donc ceux qui comptent." Il dira : "Vous n'y avez demeuré que peu [de temps], si seulement vous saviez. » (Coran 23/112-114). – Ibn Kathir
Cet événement, où la terre et les cieux seront roulés et pliés, se passera après qu’Allah ait provoqué la mort de toutes les créatures. Il est dit qu’un appel sera entendu après que toutes les créatures eurent été recueillies sur une terre, blanche comme de l'argent, sur laquelle aucun péché n’aura été commis. Ce jour-là, la souveraineté reviendra à Allah seul, il n'y aura personne qui pourra la revendiquer, les rois et leurs royaumes auront disparus, plus aucun tyran ni arrogant n’aura survécu, leur tyrannie et leur arrogance elles aussi auront disparu.

--


D’autres exemple sur La Création - Résurrection :
L’olivier a une place importante dans le Coran, c’est un arbre béni, mais… il y a un mystère a méditer :

ainsi qu’un arbre (l’olivier) qui pousse au Mont Sinaî, en produisant l’huile servant à oindre et où les mangeurs trempent leur pain.
(verset 20 dans la sourate 23 LES CROYANTS / AL-MUMINUNE)

Sourate Le Figuier

Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1 Par le figuier et l’olivier !
2 Et par le Mont Sînîn !
3 Et par cette Cité sûre !
4 Nous avons certes créé l’homme dans la forme la plus parfaite.

______

Que recèle cette sourate ?

La sourate “At-Tîne ” est la seule du Coran à avoir pour titre le nom d’un fruit ou même d’une plante.
La figue n’y a été mentionnée qu’une seule fois et c’est également la seule fois dans tout le Coran,
tandis que l’olive et son huile l’ont été dans six autres versets. Ainsi en tout, la figue y figure une fois
et l’olive et son huile sept.
La sourate commence par un serment d’Allah qui en est dispensé mais qui le fait pour attirer notre
attention sur l’importance alimentaire de ces deux fruits bénis et de leur terre d’origine toute aussi
bénie


je me questionne face aux premiers serments et la cause de ce serment aux verset quatre : » Nous avons créé l’homme dans la forme la plus parfaite », Pour qu’ensuite au verset 7 : » 7 Après cela, qu’est-ce qui te fait traiter la rétribution de mensonge ? 8 Allah n’est-Il pas le plus sage des Juges ? »

Ceci prouvant L’omnipotence d’Allah ainsi que Sa Puissance dans la création, donc, les premiers versets sont une réponse au derniers et font allusion a celui-ci

Votre création et votre résurrection [à tous] sont [aussi faciles à Allah] que s’il s’agissait d’une seule âme. Certes Allah est Audient et Clairvoyant.
(verset 28 dans la sourate 31 LUQMAN / LUQMAN)

De par cela nous pouvons dire que le verset huit est une affirmation au verset sept et de surcroit, une réponse au mécréants et aux hypocrites qui doute du Jour de la Résurrection comme vu a travers tout le Coran :

– » « Et ils disent: « Quand nous serons ossements et poussière, serons-nous ressuscités en une nouvelle création ? »
(verset 49 dans la sourate 17 LE VOYAGE NOCTURNE / AL-ISRA)

que c’est Lui seul qui jugera en toute équité, sagesse et justice le Jour de la grande perte et chaque âme sera rétribué selon ses actes, Allah est Al Hakim, Al Hakam

--

La sourate At Tin : Cette sourate a donc pour caractères la création, Allah ( A Lui les louanges ) donna vie a toutes espèces a partir de l’eau
24 : 45 – Et Dieu a créé d’eau tout animal. Il y en a qui marche sur le ventre, d’autres marchent sur deux pattes, et d’autres encore marchent sur quatre. Dieu créé ce qu’Il veut et Dieu est Omnipotent.
25 : 54 – C’est Lui qui, d’eau, a créé l’être humain, et qui lui a donné des liens de parenté et des liens par le mariage. Ton Seigneur est Capable.
D’autres versets parle aussi d’autres composants ( argile – ou boue collante )
Nous savons que l’homme est créé d’air, de feu, de terre et d’eau ceci n’est pas coranique mais gloire a Allah qui a créé l’homme dans la forme la plus parfaite et a façonné l’âme harmonieusement, Al Khaliq, Al Barri, Al Musawwir !
Donc les premiers versets peuvent être aussi en lien avec l’origine de leur création du Figuier et de l’olivier car a leur images nous somme comme eux.
Sourate Noé
17 Et c’est Allah qui, de la terre, vous a fait croître comme des plantes,
18 puis Il vous y fera retourner et vous en fera sortir véritablement.

Tout comme eux nous sommes terre et finiront poussière, nous sommes abreuvés et nous nous nourrissons d’eux comme eux se nourrissent de lumière.
De par l’ensemble de la sourate qui parle donc dans les premiers versets de création puis a la fin Yawmn ad (din) et surtout pour rappel la Résurrection sera une pluie salvatrice, tout colle et Dieu sait mieux.

Celui qui a fait descendre l’eau du ciel avec mesure et avec laquelle Nous ranimons une cité morte [aride]. Ainsi vous serez ressuscités;
V.11 – S. 43 L’ORNEMENT / AZZUKHRUF

Dans la sourate 90 AL Balad , la cité
Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1 Non ! Je jure par cette Cité !
2 Et toi, tu es un résident dans cette cité –
3 Et par le père et ce qu’il engendre !
4 Nous avons, certes, créé l’homme pour une vie de lutte.

18 Ceux-là sont les gens de la droite;
19 alors que ceux qui ne croient pas en Nos versets sont les gens de la gauche.
20 Le Feu se refermera sur eux.
____
Nous avons le même style que dans la sourate At Tin, le verset 1 parle de la Mecque ou bien ce fameux  » Balad al amin  » pour finir sur le Jour de la Résurrection.


Encore une preuve comme le sommeil de la Création et de Sa Résurrection !


"Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que
celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil.
Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il
renvoie les autres jusqu'à un terme fixé.
Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent".........

Coran Sourate 39 Verset 42

Beaucoup de gens n’ont rien compris que c’est Allah qui a pouvoir de vie et de mort sur nous, Tel un Roi, Il est le Roi des roi, Le Seigneur des seigneur, Il est Allah au-dessus de tout. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent

Je cite « Saviez-vous que dormir peut être dangereux?
Il y a en fait quelques choses qui peuvent mal se passer lorsque vous fermez les yeux et que vous tombez dans le sommeil- et pour certaines personnes, le danger est suffisamment réel pour qu'elles ne se réveillent plus jamais. En fait, selon un ancien proverbe grec, la mort et le sommeil sont des frères. La mort étant l'accomplissement parfait du sommeil et du sommeil étant l'incarnation imparfaite de la mort.
1- Apnée du sommeil
L'apnée du sommeil est essentiellement un trouble qui amène le patient à cesser de respirer et à recommencer à répétition pendant qu'il est inconscient. Cela se produit lorsque le cerveau n'envoie pas les signaux électriques appropriés aux muscles qui contrôlent les mécanismes respiratoires pendant le sommeil et que l'on pense que cela provient d'un problème au niveau du tronc cérébral.
Comment ça tue? Fondamentalement, si le cas d'apnée est suffisamment grave, une hypoxémie peut survenir lorsque les taux d'oxygène dans l'organisme sont inférieurs à ceux requis pour une fonction normale de la vie. Cela conduit essentiellement à la privation d'oxygène.
Si le cerveau ne peut pas réveiller le corps suffisamment longtemps pour respirer, le pronostic peut être fatal!
2- Intoxication au monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore qui peut être mortel si une quantité excessive est aspirée dans les poumons. Il peut être trouvé dans les vapeurs des voitures, des cuisinières, des grils, des cheminées, des cuisinières à gaz, des fours, etc., et il peut être presque impossible de le détecter à moins d'utiliser un détecteur de monoxyde de carbone.
Comment est-ce qu'il tue? Fondamentalement, si une quantité suffisante s'accumule dans un espace suffisamment petit, sa respiration peut devenir toxique. Et si vous inspirez suffisamment, le simple fait de l'avoir dans vos poumons peut suffire à «sceller l'accord». Si elle est éveillée, la victime peut ressentir des symptômes tels que des étourdissements, une faiblesse, des maux de tête ou des maux d'estomac. Eh bien, les gens qui dorment souvent ne ressentent aucun symptôme et peuvent mourir dans leur sommeil avant même de se rendre compte que cela se produit
3- Infarctus du myocarde
Un infarctus du myocarde, plus communément appelé crise cardiaque, peut survenir pendant le sommeil, mais heureusement, il est fort probable que ce type spécifique d'événement cardiaque réveillera la victime avant qu'elle ne la tue.
Les crises cardiaques surviennent lorsque le flux sanguin vers une partie du cœur est bloqué. Ce blocage peut détruire une partie du muscle cardiaque.
Comment est-ce qu'il tue? Si plusieurs tissus cardiaques sont endommagés, le cœur peut ne pas être assez fort pour pomper le sang vers le reste du corps. Cela peut entraîner une insuffisance cardiaque, qui peut être fatale si un traitement médical n'est pas obtenu immédiatement.
Malheureusement, il n'est généralement pas possible pour une victime de crise cardiaque de voir un médecin si elle dort - et c'est la partie la plus terrifiante.
4- Arrêt cardiaque soudain
L'arrêt cardiaque soudain peut se produire lorsque le nœud sino-auriculaire, qui est le nœud cardiaque qui est essentiellement le stimulateur naturel de votre corps, est altéré. En d'autres termes, cette maladie se produit lorsque les systèmes électriques du cœur ne fonctionnent pas correctement. Et dans certains cas, il est mort dans les premières minutes. il réduit essentiellement le flux sanguin vers le cerveau. Et la partie la plus effrayante? Non seulement cela peut se produire pendant le sommeil, mais la moitié des cas ne présentent aucun symptôme avant un arrêt cardiaque.
5- Le syndrome de la mort nocturne inexpliquée
C'est probablement l'une des inclusions les plus "mystérieuses" de notre liste.
Le syndrome de la mort nocturne inexpliquée (SUNDS) a été signalé pour la première fois en 1917. Depuis lors, il a acquis une réputation plutôt effrayante dans les manuels scolaires et dans les recoins de l’Internet. Aux Philippines, on l'appelle Bangungut et à Hawaii, on l'appelle Dream Disease.
La cause exacte du décès chez ceux qui meurent de SUNDS est en fait encore incertaine, mais la présentation semble toujours similaire. Fondamentalement, cela fait mourir des jeunes gens en bonne santé, apparemment sans raison.
Comment ça tue? Les scientifiques ne sont toujours pas sûrs. . . mais il a tendance à se produire fréquemment en Asie du Sud-Est et les chercheurs soupçonnent une gamme d'explications possibles, allant des dysfonctionnements des canaux ioniques à la fibrillation ventriculaire. 5 raisons étonnantes pour lesquelles les gens meurent dans leur sommeil ."


La vérité sur la mort


Quelques données : Il y a en moyenne 1,9 morts par seconde, soit 114 morts par minute. Il y a en moyenne 4,49 naissances par seconde, soit 264 naissances par minute. Il y a donc, en moyenne, plus de naissances que de décès.
Quels sont les questions que l’on peut se poser maintenant ? Aurait-on pu faire partie de ces 114 personnes décédées en une minute ? Oui. Aurait-on pu faire partie de ces 264 naissances par minute ? Non, cela pourrait arriver chez moi mais je ne ferais pas partie de ces naissances. La population humaine ayant vécu il y a 200.000 ans est estimée à environ 80 milliards, et il est estimé que seul 7 milliards de personnes environ sont vivantes (résultats obtenu en 2011). Le nombre de personnes décédées est conséquemment plus important que le nombre de personnes vivantes.

La particularité de la mort est qu’elle ne fait pas de discrimination, qu’elle ne fait pas de distinction entre la nationalité, l’âge, la race, la situation financière etc. C’est-à-dire que la mort peut survenir à n’importe qui. Une jeune fille ayant un père âgé et malade venait souvent à l’hôpital lui rendre visite et prendre soin de lui, or cette jeune fille mourût bien avant son père. Ainsi la mort n’est régie que par la Volonté d’Allah (s.w.t.).
En ce cas que devons-nous faire ? Devons-nous avoir peur de la mort ?

Allah dit dans le Saint-Qur’an : « N'as-tu pas vu ceux qui sortirent de leur demeures, - il y en avait des milliers, - par crainte de la mort ? Puis Allah leur dit : "Mourez". Après quoi Il les rendit à la vie. Certes, Allah est Détenteur de la Faveur, envers les gens ; mais la plupart des gens ne sont pas reconnaissants. » (2 : 243)

2. L’agonie de la mort vient avec la vérité.

« L'agonie de la mort fait apparaître la vérité : "Voilà ce dont tu t'écartais".
Et l'on soufflera dans la Trompe : Voilà le jour de la Menace.
Alors chaque âme viendra accompagnée d'un conducteur et d'un témoin.
" Tu restais indifférent à cela. Et bien, Nous ôtons ton voile ; ta vue est perçante aujourd'hui. » (Sourate 50, versets 19 à 22)

Cela signifie que lorsqu’on parle de la vie de l’au-delà, il n’y aura plus aucun voile qui obstruera notre vue. La vie d’une personne dans le barzakh est différente de la nôtre tout comme cette personne est différente de nous car elle voit ce que nous ne voyons pas.

Il est souvent dit que les animaux ont une vue, une perception différentes de la nôtre, par exemple, un chien peut, paraît-il sentir le azaab[1], ou en tout cas a une vue plus perçante ; nous l'entendons souvent hurler, aboyer quand par exemple le cadavre d’une personne passe à côté de lui et il se tait automatiquement après son passage. Cela peut bien sûr être une coïncidence, mais si cela n’en est pas une, ce fait peut-être probable.

3. La mort est le commencement de la vraie vie.

« Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur. » (67 : 2)

Dans ce verset, Allah swt met en évidence le fait qu’il a d’abord créé la mort, puis après seulement la vie. Pourquoi ? Dans les tafseer de ce verset, il est dit que la vie dont Allah parle dans ce verset est tout simplement la vie de l’au-delà. Cependant, cela est vrai aussi pour la vie d’ici-bas. Avant même que nous ne venions au monde, Dieu a défini le nombre d’années que nous vivrons. Ainsi Dieu a créé la mort avant même notre venue au monde. (Nous verrons prochainement comment il est possible d’allonger ou de raccourcir cette vie.)

« Cette vie d'ici-bas n'est qu'amusement et jeu. La Demeure de l'au-delà est assurément la vraie vie. S'ils savaient! » (29 : 64)

La mort n’est pas une fin. C’est le début d’une autre vie, qui est la vie de l’au-delà.

« Vous n’avez pas été créé pour disparaître mais plutôt pour rester, vous n’êtes que transféré d’une demeure à une autre. »

Il s’agit du transfert de ce monde à l’au-delà. Nous parlerons prochainement de l’âme pour mieux comprendre cette philosophie.

Pour comprendre la vie après la mort, nous avons donc trois bases :
* Ne pas oublier la Miséricorde d'Allah swt
*un mort a une perception différente de nous
* et la mort est faite pour rester et non pas disparaître.

Il est de notoriété que le moment de la mort est une épreuve très difficile, cela est comparé à une étoffe très délicate que l’on arrache des épines.

Et il y a toujours deux cas de figure, dans la tombe, le Jour du Jugement, le bon et le mauvais, etc.

« Ceux dont les Anges reprennent l'âme - alors qu'ils sont bons - [les Anges leur] disent : "Paix sur vous! Entrez au Paradis, pour ce que vous faisiez". » (16 : 32)

Cela montre que la mort n’est pas forcément douloureuse et difficile pour tout le monde, pour ceux qui sont bons, les anges viendront les saluer au moment de la mort. Cela est comparé au fait de sentir le parfum d’une fleur.
Cela signifie que quand c’est l’Heure, une petite glissade sans importance peut être la cause de cette mort ; et quand il n’est pas encore l’Heure, il est possible de sortir vivant d’une chute de 5 étages. Il en est de même pour le suicide comme le montre les versets suivants :

« Pour chaque communauté il y a un terme. Quand leur terme vient, ils ne peuvent le retarder d'une heure et ils ne peuvent le hâter non plus. » (7 : 34)

« Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables. » (4 : 78)

Les anges n’ont pas le même corps que nous, donc même si l’on s’enfermait quelque part pour échapper à la mort, les anges ont le pouvoir de traverser les murs. En outre, il n’y a aucun endroit sur terre où nous soyons à l’abri de la mort.

Revenons-en à un point que nous avions évoqué dans les cours précédents ; l’agonie de la mort fait apparaître la vérité, en arabe « sakarat-oul-mawt », ‘sakarat’ est un mot qui désigne un homme ivre (dû à l’alcool), ici, le Qur’an parle donc de « l’ivresse » de la mort, pourquoi l’utilisation de ce terme exactement ? Car en général, on associe l’ivresse à l’argent, à la musique, aux sports extrêmes, ou même à la jeunesse. Pour expliquer ceci, prenons l’exemple d’une jeune femme qui se marie avec un jeune homme qui a toute les qualités qu’elle désire ; au moment du mariage elle sera toujours triste car elle se séparera de sa famille et de ses amis, elle abandonnera tout ce qu’elle a amassé, et elle aura des ambitions inachevées, etc. Il en est de même pour la mort, même si l’on sait que l’on aura de grandes récompenses dans l’au-delà (dues à nos actions) on sera tout de même attristé de quitter ce que l’on a bâti.


Si tu voyais, lorsque les Anges arrachaient les âmes aux mécréants ! Ils les frappaient sur leurs visages et leurs derrières, (en disant) : "Goûtez au châtiment du Feu. » (8 : 50)

Ceci est un verset du Qur’an concernant la façon dont les mécréants subiront la mort, cela montre qu’ils goûteront au feu avant même le Jour du Jugement.
Il est souvent dit que telle ou telle bonne action augmente la durée de vie, pourtant on a vu dans les cours précédents qu’Allah swt nous a déjà fixé un terme, alors comment expliquer ceci ?

« C'est Lui qui vous a créés d'argile ; puis Il vous a décrété un terme, et il y a un terme fixé auprès de Lui. Pourtant, vous doutez encore ! » (6 : 2)


Le silatoul-rahm est associé à la longévité ; prendre des précautions dans la vie peut également assurer une certaine longévité : prendre soin de sa santé, toujours boucler sa ceinture en conduisant réduit le risque de décès de 40% à 65%, le port de casques en moto réduit de 40% le risque de décès et de 70% le risque de traumatisme grave, etc. ; il en est de même pour le silatoul-rahm qui est une sorte de protection (une précaution) pour le cœur ce qui permet cette longévité. Certes, quand le terme viendra, l’on mourra, mais tout comme le port d’un casque ou de la ceinture est bénéfique, le silatoul-rahm est bénéfique. (Le silatoul-rahm regroupe les liens familiaux, l’aumône, la justice, etc.)


Une parole attribuée au Prophète de l’Islam déclare :
« Les hommes sont endormis et lorsque arrive la mort, ils se réveillent ».
Une autre variante de cette parole fait dire au Prophète :
« Les hommes sont comme dans un rêve et quand survient la mort, ils se réveillent ».
Dans le Saint Livre, sourate (39:42) Dieu dit :
« Dieu accueille les âmes au moment de leur mort ; Il reçoit aussi celles qui sommeillent, sans êtres mortes. Il retient celles des hommes dont il a décrété la mort. Il renvoie les autres jusqu’à un terme irrévocablement fixé. Il y a vraiment là des Signes pour un peuple qui réfléchit ».
On peut lire également dans la sourate (6:60) :
« C’est Lui qui reprend vos âmes pendant la nuit… ».
Dieu reçoit aussi celles qui sommeillent, sans êtres mortes. Ensuite, Il les renvoie jusqu’à un terme irrévocablement fixé. J’ouvre une parenthèse pour partager le témoignage intéressant d’un musulman sur la vision qu’il a eu de ce verset sous forme d’événements spirituels :


la mort n’est pas une fin mais c’est le commencement ; un mort a une perception différente de nous ; la Miséricorde d’Allah est plus élevée après la mort (99% face à 1% avant la mort).

« Ceux dont les Anges reprennent l'âme - alors qu'ils sont bons - [les Anges leur] disent : "Paix sur vous! Entrez au Paradis, pour ce que vous faisiez". » (16 : 32)

Pour en revenir à la vie après la mort ; le Jour du Jugement, on se lèvera tous dans notre corps d’origine, notre corps physique.

« Il cite pour Nous un exemple, tandis qu'il oublie sa propre création ; il dit : "Qui va redonner la vie à des ossements une fois réduits en poussière?" » (36 : 78)

« Dis : "Celui qui les a créés une première fois, leur redonnera la vie. Il Se connaît parfaitement à toute création » (36 : 79)

Caricaturons la densité du corps du rouh, des anges, des jinns et de l’Homme.
Le rouh :    *            Souffle d’Allah qui donne la vie
L’ange :      * *        (les anges sont faits de lumière)
Les jinns :  * * *      (les jinns sont fait de feu)
L’homme :  * * * *  (les hommes sont fait de terre)
En conclusion, quand un être humain meurt, il change d’enveloppe corporelle, il devient invisible mais reste matériel, régi par l’espace et le temps.




Dernière édition par Gold Kalam le Jeu 27 Juil - 22:31, édité 2 fois
Contexte et révélation de cette sourate :

Nom
Cette sourate tire son nom du verset 9 dans lequel apparaît ce mot : « Te rends-tu compte que les Gens de la Caverne et d’Ar-Raqîm constituaient une merveille d’entre Nos signes ? »
Période de révélation
Il s’agit de la première sourate qui fut révélée au cours de la troisième partie de la période mecquoise. Nous avons en effet déjà distingué quatre parties dans la période mecquoise, dans l’introduction de l’exégèse de la sourate 6, Al-An`âm, les Bestiaux. La troisième partie s’est étendue entre la cinquième et la dixième année de prophétie. La spécificité de cette troisième partie peut être mieux appréhendée si on la compare avec les deuxième et quatrième parties. Au cours de la deuxième partie, les Quraysh s’en sont principalement tenus à des railleries, moqueries, humiliations, menaces, tentations, récusations et propagandes mensongères à l’encontre du Prophète et des Compagnons. Leur but était d’étouffer le mouvement islamique naissant.
Mais durant la troisième partie, à cette même fin, les Quraysh employèrent la persécution, la brutalité et les pressions économiques à un degré tel qu’un grand nombre de musulmans durent, pour rester en vie, quitter la Mecque et émigrer en Abyssinie. Quant à ceux qui restèrent, ils furent malmenés, isolés et confinés dans le vallon de Abû Tâlib (oncle du Prophète) en compagnie du Prophète et de sa famille. Comble de la misère, un boycott total, tant social qu’économique, fut décrété à leur encontre. Le seul élément positif était la présence, parmi les musulmans, de l’épouse du Prophète, Khadîjah, et de Abû Tâlib (qui n’était pas musulman), dont l’influence suffit à gagner le soutien de deux grandes familles des Quraysh. C’est à la mort de ces deux soutiens, au cours de la dixième année de la mission prophétique que la quatrième partie de la période mecquoise commence, avec son cortège de persécutions drastiques qui ont conduit le Prophète et tous ses Compagnons à quitter la Mecque.
Le sujet de cette sourate semble montrer qu’elle fut révélée au début de la troisième partie de la période mecquoise, le départ pour l’Abyssinie n’ayant pas encore eu lieu, malgré les persécutions déjà importantes. Ceci explique pourquoi l’histoire des Gens de la Caverne (ashâb al-kahf) a pu apporter un réconfort et un encouragement aux musulmans persécutés. Les musulmans avaient là un bel exemple de croyants qui jadis avaient œuvré pour sauver leur foi coûte que coûte.
Thème traité
Cette sourate fut révélée en réponse à trois questions par lesquelles les polythéistes mecquois, en connivence avec les Gens du Livre (Juifs et dans une certaine mesure Chrétiens) entreprirent de tester le Prophète. Les questions étaient les suivantes :
1. Qui furent les "Gens de la Caverne" ?
2. Quelle est l’authentique histoire d’Al-Khadir ?
3. Que sais-tu de Dhû Al-Qarnayn ?
Étant donné que les histoires dont il est question relèvent des traditions chrétienne et juive, inconnues dans le territoire du Hijâz (c’est à dire la Mecque et ses environs), elles constituaient pour les Quraysh une excellente occasion de voir si le Prophète avait bien accès au monde du de l’Inconnu (ghayb) ou pas. Allâh, cependant, donna non seulement une réponse complète à leurs questions, mais surtout souligna le parallèle entre ces histoires et les défauts des opposants à l’Islam dans le conflit qui opposait, à la Mecque, la foi et l’incrédulité.
Au sujet des Gens de la Caverne, Allâh répondit que ces gens avaient foi dans le même dogme monothéiste que celui qui est présenté dans le Coran et que les conditions dans lesquelles ces gens vivaient correspondaient trait pour trait à celle des musulmans persécutés à la Mecque. D’autre part, ceux qui persécutaient les Gens de la Caverne agissaient de la même manière que les persécuteurs qurayshites. En outre, les musulmans ont appris de cette sourate que tout croyant qui serait persécuté dans une société cruelle ne devait pas céder devant le mensonge mais s’exiler, même seul, en ne comptant que sur Allâh. Cette sourate fut l’occasion également de souligner, pour les mécréants mecquois, que cette histoire des Gens de la Caverne constituait une preuve suffisante de l’existence de l’au-delà, car elle montre qu’Allâh a le pouvoir de ressusciter qui il veut, même après une longue mort comme ce fut le cas des Gens de la Caverne.
Cette histoire a également permis de mettre en garde les notables de la Mecque qui persécutaient la jeune et peu nombreuse communauté musulmane. Elle fut également l’occasion d’informer le Prophète qu’il ne devrait en aucun cas négocier avec les persécuteurs ni leur accorder plus d’importance que ses partisans pauvres. Ensuite, ce fut l’occasion d’exhorter ces notables à cesser de ne faire que profiter des plaisirs éphémères de cette courte vie et à rechercher plutôt les plaisirs éternels de l’au-delà.
L’histoire d’Al-Khadir et Moïse a permis à la fois de répondre aux mécréants et de conforter les croyants. La morale de cette histoire est la suivante : "Vous devriez avoir une Foi totale dans la Sagesse de ce qu’Allâh a décidé qu’il vous arriverait. La réalité ne vous est pas perceptible et vous ne savez comment comprendre cette sagesse. Parfois, alors qu’il semble que les événements vous sont défavorables, vous geignez « Comment cela a-t-il pu se passer ? Pourquoi subissons-nous tout cela ? » En réalité, s’il vous était donné d’appréhender ce qui se passe véritablement, vous vous apercevriez combien ce qui vous arrive est la meilleure chose possible. Même si parfois, une chose semble vous être défavorable, vous verriez qu’en définitive elle s’avère être un bien pour vous."
Le même enseignement peut être tiré de l’histoire de Dhû Al-Qarnayn. Allâh, avec cette histoire, sermonne les mécréants inquisiteurs pour leur dire « Ô vous, notables orgueilleux de la Mecque ! Tirez leçons de cette histoire ! Bien qu’il fût un grand souverain, un grand conquérant et qu’il possédât de nombreux biens, il n’a eu de cesse de se soumettre à son Créateur. Mais vous, vous vous rebellez contre Lui, alors que vous n’êtes rien comparés à Dhû Al-Qarnayn. D’autre part, il n’a pas mis sa réelle confiance dans le mur de protection, très solidement bâti, mais bien en Allâh ! Il était convaincu que ce mur le protégerait contre ses ennemis tant que telle serait la volonté d’Allâh mais qu’il s’effondrerait, si solide qu’il fût, quand telle sera la Volonté de Dieu. Mais vous qui ne possédez en comparaison que d’insignifiantes demeures fortifiées, vous vous croyez pourtant à l’abri permanent de toutes calamités. »
Alors que le Coran est venu retourner la situation contre ceux-là même qui tentaient de piéger le Prophète, à la fin de la sourate, Allâh conclut comme il avait commencé : « L’unicité du Créateur et l’au-delà sont des vérités absolues. Pour votre propre bien, vous devez y croire, vous conformer à ce qu’elles impliquent dans votre vie, et agir avec la conviction que vous rendrez des comptes à Allâh. Si vous ne vous conformez pas, vous gâcherez votre vie d’ici-bas et tout ce que vous ferez sera perdu ».








Les Leçon de cette sourate :

Quatre histoires, quatre épreuves dont il faut se prémunir
La sourate La Caverne révèle quatre histoires aussi magnifiques que pleines de leçons à comprendre.
• Les gens de La Caverne
• Le propriétaire de deux jardins
• Le prophète Moussa (Moïse) et El Khidr
• Dhul Qarnayn

• L’histoire des gens de la Caverne nous rappelle que de jeunes gens vivant au sein d’un peuple infidèle avaient dû fuir et se réfugier dans une caverne pour échapper à la tyrannie d’un roi polythéiste et ainsi préserver leur foi. Ils y vécurent endormis trois cent neuf années sans qu’Allah n’ait laissé leur corps périr. A leur réveil, ils trouvèrent leur peuple dans leur village, devenu croyant.

• Le passage de cette sourate qui relate l’histoire du propriétaire de deux jardins nous raconte que ce dernier devenu ingrat, refusait de remercier Allah et se raillait par orgueil de son voisin moins pourvu en biens que lui. Il ne manqua pas de tout perdre par un malheur qui détruisit ses deux jardins, lui qui s’enflait d’orgueil devant son ami et croyait par sa richesse échapper au châtiment divin.

• La troisième histoire de cette sourate rappelle lorsque Moussa fut interrogé par un homme de son peuple pour savoir qui était le plus savant sur Terre. Puisqu’il était un prophète, il en déduit qu’il était le plus savant mais Allah lui révéla qu’il y avait des gens sur Terre plus savants que lui, dont une personne (un rapproché d’Allah pour les exégètes et non un prophète) appelée El Khidr, et, il partit en voyage pour découvrir ce qu’il avait à lui apprendre comme science venue d’Allah. Cet homme rencontré après un long voyage lui donna une seule condition pour lui permettre de voyager en sa compagnie et puiser de cette science. Cette condition était de ne jamais lui poser de question sur ce qu’il faisait quoi qu’il ait vu. Au bout de trois actions incompréhensibles aux yeux de Moussa, sans lui fournir d’explication, El Khidr mit un terme à ce périple commun et lui expliqua toutes les raisons qui l’avaient poussé à agir ainsi, lui prouvant ainsi que le savoir appartient tout entier à Allah, Seigneur de L’Univers.

• La quatrième histoire est celle de Dhul Qarnayn, le roi au grand pouvoir et savoir conférés par son Seigneur et qui avait toute puissance sur les peuples de la Terre. Il voyageait d’est en ouest et faisait régner la justice et l’équité parmi les peuples. Son nom, qui veut dire « celui aux deux cornes », Allah nous dit qu’il traversa plusieurs pays jusqu’à atteindre un pays dont le peuple ne comprenait pas le langage humain et qui se plaignait de Gog et Magog parce qu’ils les persécutaient. Ils lui demandèrent de construire un rempart entre eux, ce qu’il fit avec la ferme conviction que ce n’est que par la permission d’Allah que cela est solide et que si le décret d’Allah venait à arriver, il serait réduit en poussières.
Quatre histoires avec de belles sagesses
Ces histoires sont des rappels pour les croyants. Allah nous les cite pour nous souvenir que l’être humain, sur Terre, peut être éprouvé par ces quatre grands biens que l’on néglige, ou que l’on considère comme acquis, venant de nos efforts.

Le croyant doit tirer des leçons de ces enseignements divins et se rappeler que son épreuve peut être dans un de ces quatre domaines, à savoir la foi, les biens, le savoir ou le pouvoir.

Les jeunes gens de la Caverne ont décidé de préserver leur foi en se réfugiant dans un lieu isolé. Ils témoignèrent de l’Unicité d’Allah sans rien Lui associer et reconnurent qu’Allah était le Seigneur des cieux et de la Terre. Leur Seigneur les sauva en les endormant pendant trois cent neuf ans pour les réveiller lorsque leur peuple fut devenu croyant, et débarrassé du roi tyran et polythéiste.

Le voisin de celui qui s’enflait d’orgueil devant ses deux jardins rappela son ami à l’ordre en lui faisant remarquer que Seul son Seigneur était capable de tout et qu’à Lui revenait la reconnaissance pour tous ces biens. Il plaça sa confiance entière en Lui et reconnut que tout n’arrive que par la Volonté d’Allah, à Lui la Puissance et la Gloire.

Allah fit périr les jardins de celui qui fit preuve d’ingratitude.

Moussa dut se confronter à un long périple pour aller rencontrer avec humilité une personne plus savante que lui parmi les êtres humains. Lui qui croyait que le fait d’être un prophète faisait de lui le seul vrai savant sur Terre entreprit un voyage qui le mena à une personne nommée El Khidr, dont il demanda la compagnie. Les expériences vécues auprès de cet homme lui firent reconnaître ne pas englober toute la connaissance.

El Khidr reconnaît, lui, ne pas agir par sa propre volonté mais sous les ordres du Créateur, L’Omniscient, Le Sage qui connaît l’Invisible.

Le roi Dhul Quarnayn fut éprouvé par la détention du savoir et de la puissance mais jamais il n’en usa pour semer le mal ou le désordre. Il s’attacha, malgré son pouvoir, à la justice et la vérité et fit régner où qu’il allait l’ordre et l’unicité d’Allah.

Il reconnait que la muraille qu’il a construite par son savoir et son pouvoir sera détruite le jour où Allah en aura décidé.

Il est ainsi humble sous le Pouvoir de son Créateur à Lui la Puissance Toute Entière.

Conclusion
Quatre moyens de se protéger contre les épreuves, tirés de la sourate La Caverne :
• Tenir fermement à sa foi en témoignant de l’Unicité d’Allah, et, la compagnie des pieux
• Donner des bienfaits dont Allah nous a gratifiés et être reconnaissant
• Rester humble face aux gens, face à l’inconnu
• Rester fidèle et loyal à son Seigneur
Cette sourate montre à quel point que le bien-guidé saisit l’anse la plus solide et c’est un cheminement pour élever le croyant au plus haut niveau de droiture.




Un sage a dit : « Je m’étonne de celui qui regrette la diminution de son argent et ne regrette pas celle de ses jours. Applique-toi bien en adoration, pleure quand tu fais un péché et fuis le châtiment. L’homme averti est celui qui concentre sa pensée et son action sur ce qui reste au dépend de ce qui s'évanouit. »



Cette réflexion abouti que ce récit est un signe de la Puissance divine et une preuve de la Résurrection, aucun doute sur l’Heure ( As sa’a) elle arrivera, et elle aboutit sur ceux qui auront la grande récompense ( jeunes gens ) et ceux qui auront la Grande Perte ( Le peuple d’Ar Raquim ) et dans l’ensemble elle nous est directement adresser entre nous et nos peuples qui ne cesse de tomber dans la décadence et les turpitudes, elle est donc la continuité des récits avec les peuples de Nuh, Lot, Ibrahim observable dans le Noble Coran, et tous ceci afin de réfléchir, je vous laisse donc réfléchir !

Elle est un récit vivant et incréé qu’Allah a prononcé car Sa Parole consiste a dire « Sois » et elle est, dans un Livre auprès de Lui, Il a dénombré toute chose et inscrit sans erreur ni oubli. Ainsi chaque chose est un miroir de ce Livre Mère ou ce Coran y figure, et nous sommes chacun des récits qui ont été inscrit.



Nous avons vu ensemble au départ ce fameux récit pour bifurquer sur d’innombrables sujet et ceci n’est pas étonnant nous venons de voir un aperçu de la richesse du Coran provenant du Riche.

Allah fit découvrir les Gens de la Caverne pour qu’ils soit un signe de l’Heure ainsi nous musulmans dans notre libre-arbitre nous devons nous soumettre entièrement a Allah puis notre destin est déjà tracé…

Les Gens de la caverne fut un signe, la bête de terre en sera un et bis répetita, ceux qu’il faut comprendre c’est l’enseignement de ce signe à savoir la croyance en Allah et la conviction du retour a Lui.
"Et quand la Parole tombera sur eux, Nous leur ferons sortir de terre une bête qui leur parlera; les gens n'étaient nullement convaincus de la vérité de Nos signes.
۞ وَإِذَا وَقَعَ ٱلْقَوْلُ عَلَيْهِمْ أَخْرَجْنَا لَهُمْ دَآبَّةًۭ مِّنَ ٱلْأَرْضِ تُكَلِّمُهُمْ أَنَّ ٱلنَّاسَ كَانُوا۟ بِـَٔايَٰتِنَا لَا يُوقِنُونَ " (verset 82 dans la sourate 27 LES FOURMIS / AN-NAML)

Maj :

Par rapport au fait que les gens de la caverne qui étaient effroyable si on les apercevait, Dieu nous dit par rapport à Musa et ses signes que les signes d’Allah sont effroyable, et dur ! c’est pour cela que quand ils avaient peur, ils mettaient sa main sous son aisselles…

Source :

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2661817-que-se-passe-t-il-quand-on-dort-temperature-hormone-respiration/

https://www.cooperation.ch/rubriques/famille/le-savais-tu/2017/pourquoi-n-entendons-nous-rien-en-dormant--135153/

http://salat.e-monsite.com/pages/prep-a-la-destination-finale/la-vie-apres-la-mort-dars-4.html Pt. 1 2 3 4

https://www.islamweb.net/fr/article/184707/La-terreur-du-Jour-de-la-R%C3%A9surrection-%E2%80%93-II
eschatologiablog
Cette sourate est d'une part une distinction entre les biens-guidés et les égarés et d'autres part une sourate eschatologique qui devrait suivre selon l'avancement du temps les différents récits traités dans chacun de cette sourate.
Article principal fini voila le développement ci-dessous selon les différentes section de ce qu'il y a ci-dessus :

DIFFERENTS POINTS SUR LE LEVER ET LE COUCHER DU SOLEIL

Et J’en jure par le Seigneur des Orients et des Occidents, Nous sommes en mesure… (Coran, 70 : 40)

Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui les sépare et Seigneur des Orients. (Coran, 37 : 5)

Le Seigneur des deux Orients et le Seigneur des deux Occidents. (Coran, 55 : 17)

Comme nous pouvons le noter, les mots orient et occident sont utilisés à la forme plurielle dans les versets ci-dessus. Par exemple, le mot machaariq traduit par « orients » dans le premier verset, et le mot maghaarib traduit par « occidents », sont à la forme plurielle, et indiquent qu’il y en a deux de chaque. Les mots machriqayn et maghribayn dans le dernier verset sont utilisés pour les deux orients et les deux occidents. Machaariq et maghaarib signifient aussi le lieu où le Soleil se lève et se couche. Les versets ci-dessus font par conséquent référence aux différents lieux où l’aube prend naissance et où le jour prend fin. Il faut noter aussi que c’est le Seigneur des « Orients et des Occidents » qui jure dans le premier verset.



La Plume a écrit:
Six portes au lever, et six porte du coucher

Chapitre 71 Livre d'Henoch

4. Par ces mêmes portes la lune sort et entre également, et je vis ces princes des luminaires, avec
les astres qui les précédent, les six portes de leur lever, les six portes de leur coucher.
5. Toutes ces portes se trouvent l'une après l'autre dans le même alignement, et à droite et à
gauche se trouvent pratiquées des fenêtres.









En combien de temps arrive la lumière du soleil ?

Distance soleil terre : 149,6 millions km

Vitesse de la lumière : 299 792 458 m/s (mètres par seconde)

150 millions de km

300 000 (km/s) / 2 = 150 000 km par 1/2 sec.

x1000 = 150 millions par ½ sec = 500sec soit = 8,33 minutes

En tout, on obtient le total d’environ 8,3 minutes ; il faut donc 500 secondes pour que la lumière du soleil atteigne la terre.


De quoi est composé la lumière du soleil ?


Le soleil émet un rayonnement de type électromagnétique*. Ce rayonnement constitue un spectre de lumière (le spectre de la lumière blanche comporte une infinité de couleurs). La lumière blanche qui est composée de lumières colorées appelées radiation, le Bleu, le Jaune, le Rouge qui sont les couleurs primaires, le Vert, le Violet et l’Orangé Indigo. Il y a deux couleurs non visibles : l’ultraviolet et l’infrarouge.



En traversant l’atmosphère, des parties de ce rayonnement sont réfléchies, absorbées ou diffusées. Ainsi à la surface de la Terre, les rayonnements solaires comprennent 5 % d’ultraviolet, 40 % de lumière visible et 55 % d’infrarouge. Le rayonnement solaire contient aussi des rayons cosmiques : flux de noyaux atomiques et de particule de haute énergie.
Méditation du Coran Béni : Le Soleil de la Caverne (S.18) Dims?thumbnail=1200%2C630&quality=80&image_uri=https:%2F%2Fs.aolcdn.com%2Fdims-shared%2Fdims3%2FGLOB%2Fcrop%2F6000x3375%2B0%2B0%2Fresize%2F1600x900!%2Fformat%2Fjpg%2Fquality%2F85%2Fhttps:%2F%2Fs.aolcdn

LE SOLEIL EST PRINCIPALEMENT DE L'HYDROGÈNE
Hydrogène

L'élément Hydrogène est représenté dans le tableau périodique par le symbole "H".

"H" en arabe est "هـ". Le soleil est principalement composé de "هـ".

Il s'est avéré que tous les versets du chapitre "Le Soleil" se terminent par "هـ".

[Coran 91]

Le chapitre "Le Soleil" est le seul chapitre du Coran dont les versets se terminent tous par le symbole de l'hydrogène.
FAIT APPARAÎTRE LE CIEL EN BLEU
Diffusion de Rayleigh

Il y a 1400 ans, les gens pensaient que le ciel était bleu et le soleil jaune. Aujourd'hui, nous savons que c'est faux; le ciel est noir et le soleil est blanc.

  La diffusion de Rayleigh fournit des explications pour de nombreux phénomènes naturels et astronomiques. Dans le spectre visible, la lumière bleue est plus diffusée que la lumière rouge car la longueur d'onde du bleu est plus courte. Cela explique pourquoi le soleil couchant est rougeâtre. Les rayons du soleil couchant doivent traverser une plus grande distance de l'atmosphère, où la lumière bleue est sélectivement dispersée, laissant plus de lumière rouge dans le faisceau par rapport à la lumière bleue. D'autre part, le ciel de lumière du jour semble bleu parce que les particules de poussière dans le ciel diffusent plus de couleur bleue de la lumière du soleil dans nos yeux . Lorsque la lumière des étoiles traverse la poussière interstellaire, elle devient également plus rouge en raison de la diffusion sélective de la lumière bleue par les particules de poussière.
  ' Astrophysique pour les physiciens', Choudhuri, Cambridge University Press (2010) p 51.

  La diffusion Rayleigh de la lumière du soleil dans l'atmosphère terrestre provoque un rayonnement diffus du ciel, qui est la raison de la couleur bleue du ciel diurne et crépusculaire, ainsi que de la teinte jaunâtre à rougeâtre du soleil bas ... Vu de l'espace, cependant, le ciel est noir et le soleil est blanc.
  Wikipédia, Rayleigh Scattering, 2019

Le noir est donc la vraie couleur du ciel. Cependant, cela a été décrit dans le Coran 1400 ans, il a été découvert. Le Coran dit que le ciel a la même couleur que le goudron.

  [Coran 70: 8] Le jour où le ciel ressemblera à du goudron .

"Muhl مُهْلِ" signifie goudron. Le goudron est de couleur noire. Aujourd'hui, nous savons pourquoi le ciel ressemble à du goudron; parce que le ciel est en fait noir.





Le Ciel et la montagne Qaf.

6. RÉPONSE A LA QUESTION RELATIVE A LA MONTAGNE DE QÂ F

Le Prophète dit: Dieu a créé la montagne de Qâf tout autour de la terre. On la nomme le pieu de la terre, comme il est dit dans le Coran: « Les montagnes sont des pieux » (Sur. LXXVIII. vers. 7). Ce monde est au milieu de la montagne de Qâf et il y est comme le doigt est au milieu de l'anneau. Cette montagne est couleur d'émeraude et bleue. Aucun homme ne peut y arriver, parce qu'il faudrait pour cela passer quatre mois dans les ténèbres. Il n'y a dans cette montagne, ni soleil, ni lune, ni étoiles, et elle est tellement bleue que la couleur azurée que tu vois au ciel vient de l'éclat de la montagne de Qâf qui se réfléchit sur le ciel, et il paraît de cette couleur. Si cela n'était pas ainsi, le ciel ne serait pas bleu. Toutes les montagnes que tu vois dans le monde tiennent à la montagne de Qâf. Sache que, si la montagne de Qâf n'existait point, toute la terre tremblerait sans cesse, et les créatures ne pourraient point vivre sur elle.


Méditation du Coran Béni : Le Soleil de la Caverne (S.18) 6m7dv010


N'oublions pas l'essentiel !

41 : 35 Allah retient les cieux et la terre pour qu'ils ne s'affaissent pas. Et s'ils s'affaissaient, nul autre après Lui ne pourra les retenir. Il est Indulgent et Pardonneur.


Dernière édition par Gold Kalam le Ven 2 Juin - 13:05, édité 1 fois
« et le soleil court vers un gîte »
Vendredi 22 mai 2009

Le Soleil est une étoile naine qui se compose de 74 % d’hydrogène, de 25 % d’hélium et d’une fraction d’éléments plus lourds. Le Soleil est de type spectral G2–V. « G2 » signifie qu’il est plus chaud (5 770 kelvins en surface environ) et plus brillant que la moyenne, avec une couleur jaune tirant sur le blanc. Son spectre renferme des bandes de métaux ionisés et neutres, ainsi que de faibles bandes d’hydrogène. Le suffixe « V » (ou « classe de luminosité ») indique qu’il évolue actuellement, comme la majorité des étoiles, sur la séquence principale du diagramme de Hertzsprung-Russell : il tire son énergie de réactions de fusion nucléaire qui transforment, dans son noyau, l’hydrogène en hélium, et se trouve dans un état d’équilibre hydrostatique, ne subissant ni contraction, ni dilatation continuelles. Il existe dans notre galaxie plus de cent millions d’étoiles de type spectral identique, ce qui fait du Soleil une étoile somme toute assez banale. Bien qu’il soit en fait plus brillant que 85 % des étoiles de la galaxie, qui sont en majorité des naines rouges.

Le Soleil gravite autour du centre de la Voie lactée dont il est distant d’environ 25 à 28 000 années-lumière. Sa période de révolution galactique est d’environ 220 millions d’années, et sa vitesse de 217 km∙s-1, équivalent à une année-lumière tous les 1400 ans (environ), et une unité astronomique tous les 8 jours.

Dans cette révolution galactique, le Soleil, comme les autres étoiles du disque, a un mouvement oscillant autour du plan galactique : l’orbite galactique solaire présente des ondulations sinusoïdales perpendiculaires à son plan de révolution. Le Soleil traverserait ce plan tous les 30 millions d’années environ, d’un côté puis de l’autre — sens Nord-Sud galactique, puis inversement — et s’en éloignerait au maximum de 230 années-lumière environ, tout en restant dans le disque galactique. La masse du disque galactique attirant les étoiles qui auraient un plan de révolution différent.



le Système solaire tourne autour du centre de la galaxie (en 220 millions d’années), mais possède aussi un mouvement sinusoïdal de haut en bas et de bas en haut perpendiculairement au plan galactique (de +/- 20al), comme on le voit sur l’illustration jointe (université de l’Oregon)



Sur la gauche on voit la trajectoire sinusoidale dessinée par les mouvements en haut, en bas et en avant du cheval pendant la course, qui est parfaitement identique à celle du soleil au cours de sa gravitation autour du centre de la voie lactée  et, par conséquent, le verbe (courir) utilisé par le Coran pour décrire les mouvements du soleil est très précis du point de vue scientifique.


Le Soleil tourne également sur lui-même, avec une période de 27 jours terrestres environ. En réalité, n’étant pas un objet solide, il subit une rotation différentielle : il tourne plus rapidement à l’équateur (25 jours) qu’aux pôles (35 jours). Le Soleil est également en rotation autour du barycentre du système solaire, ce dernier se situant à près d’un rayon solaire du centre de l’étoile, en raison principalement de la masse colossale de Jupiter (environ un millième de la masse solaire).

En 1783 Herschel découvre que le soleil possédait un mouvement propre et qu’il entrainait tout un cortège de planètes en direction d’un point situé dans la constellation d’Hercule : l’Apex.L’apex est le nom donné à un point de la sphère céleste proche, selon les auteurs des traités mentionnant ce phénomène, des étoiles Alpha de la constellation de la Lyre (Véga, ou Wega) ou Zêta de la constellation d’Hercule, et vers lequel se déplace le système solaire tout entier dans son mouvement propre au sein de notre Galaxie. Ce déplacement, mis en évidence par application de l’effet dit Doppler-Fizeau, se ferait à une vitesse apparente d’environ 15 km.s-1. Les coordonnées de l’apex dans le référentiel galactique sont (l,b) : (51°, +23°).

Ce qu’en dit le Coran :

Allah exalté soit il dit : « et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné; telle est la détermination du Tout-Puissant, de l’Omniscient. » 36.38

Ce verset miraculeux décrit parfaitement ce que vient de découvrir l’astronomie moderne , il utilise miraculeusement le verbe « courir » pour décrire avec précision infinie la trajectoire sinusoidale que décrit le soleil au cours de sa gravitation autour du centre de notre galaxie, et il parle même du gîte ou de l’apex solaire qu’Allah lui a assigné et vers lequel il court . Si le coran était vraiment rédigé par Mahomet l’analphabète, que dieu le salue et le bénisse, trouverions –nous toute cette précision dans l’utilisation des mots et des verbes?

Seule une révélation divine pouvait informer le prophète Mohammed (pbsl) de cette vérité scientifique déjà il y’a 1400 ans.

______________________

Gloire a Allah, a l'heure et l'endroit que je vous parle ainsi que vous vous teniez, nous sommes dans une stabilité des plus déconcertantes, Vive Allah en présence de qui nous nous tenons.


_______________________________________

maj


Les scientifiques confirment que le soleil est actuellement au milieu de son âge ….



Les scientifiques confirment que le soleil est actuellement au milieu de son âge, étant  au top de son rayonnement aujourd’hui, il s’éteindra après des milliards d'années ! Chose étrange c’est que le Coran a exprimé ceci en décrivant le soleil comme une  lampe très ardente c'est-à-dire au milieu de son âge, le Tout-Puissant dit : (13. et [y] avons placé une lampe (le soleil) très ardente,) [AN-NABA (LA NOUVELLE) ], Et le mot (très ardente) indique que le Soleil est une étoile très ardente, alors que l'on retrouve dans l’univers, des étoiles peu lumineuses, des étoiles " mortes ", mais le soleil n'étant pas ainsi, il est rayonnant,  ceci étant un miracle du Coran où nul-personne n'était au courant au moment de la révélation du Coran !

--------------------




Dernière édition par Gold Kalam le Jeu 27 Juil - 22:33, édité 3 fois
Méditation du Coran Béni : Le Soleil de la Caverne (S.18) 5lKG1

Le soleil est une étoile « moyenne », mais c’est celle qui domine notre univers. Gigantesque boule de gaz tournant a grande vitesse, il entraîne dans son sillage la terre, huit autres planètes et leur satellites, ainsi que des millions de comètes qui forment le système solaire. © Article rédigé par Hinda Soliman pour le site CEES.fr
Le Soleil nous éclaire pendant la journée ; la Lune prend le relais la nuit. Mais ils ne nous éclairent pas de la même façon. Quelle différence fondamentale existe-t-il entre ces deux sources de lumière ?
Vérité Scientifique :

Nous savons que pour voir un objet, il faut que de la lumière pénètre dans l’œil. L’œil est donc un récepteur de lumière1.

Le Soleil

L’incandescence est une émission de lumière d’un corps soumis à de très fortes températures2. En effet, tout corps chauffé suffisamment émet de la lumière.

La chaleur de la surface du Soleil est d’environ 6000°C, alors que son centre atteint les 15.1 MK (million Kelvin)3.

En son centre, il existe des réactions nucléaires produisant de l’énergie qui, entre autre, nous éclaire et nous chauffe. Cette réaction se traduit par la fusion de deux atomes d’hydrogène donnant ainsi un atome d’hélium (H2)3. L’incandescence de l’étoile solaire résulte de cette réaction.

Donc le soleil n’est autre qu’un réacteur nucléaire universel, car il émet une énergie propre à lui.

https://www.youtube.com/watch?v=G2jk9hDABMA

Légende : La lune est une planète dont le corps céleste reflète la lumière qu’elle reçoit du Soleil.

On appelle objet diffusant ou source secondaire, tout objet qui renvoie de la lumière4. Un objet diffusant n’est donc visible que s’il est éclairé par une autre source. La Lune, les planètes, les murs des bâtiments, un écran de cinéma, etc. sont des objets diffusants. En conclusion, le Soleil, comme toutes les étoiles, produit de sa propre lumière alors que la Lune nous renvoie la lumière qu’elle reçoit du Soleil.
Aspect Miraculeux

﴾Allah (Exalté soit-Il) dit : Que soit béni celui qui a placé au ciel des constellations et y a placé un incandescent (le soleil) et aussi une lune éclairante.﴿ SOURATE AL-FORQÂN 25 : 61

﴾Et nous avons placé une lampe incandescente (le soleil) très ardente ﴿ SOURATE AN-NABA’ 78 : 13

Les versets coraniques firent allusion 14 siècles auparavant à la distinction entre le Soleil et la lune.

Le soleil est un corps céleste luminescent qui émet une énergie propre à elle. C’est comme un gigantesque réacteur nucléaire qui avance dans l’espace à une vitesse vertigineuse et doté de lumière propre à lui, d’énergie et de chaleur multiformes, tandis que la lune est une planète qui ne fait que réfléchir la lumière du soleil pour illuminer la terre durant la nuit.

Légende : Le Soleil Incandescent.

On appelle source primaire, toute source qui produit de la lumière4. Elle est visible, même isolée de toute autre source lumineuse. On distingue 3 familles :

les sources primaires naturelles : le Soleil, les étoiles, la lave, le feu…
les sources primaires artificielles : les lampes…
les sources primaires animales : les lucioles, les verts luisants…

La Lune

Cette boule de roche, grise, sans eau, sans atmosphère et sans trace de vie, est la plus proche voisine de la terre. Quatre fois plus petite que la terre, la lune est son seul et unique satellite et elle l’accompagne dans son orbite autour du soleil.

La surface de la lune est composée de poussière et de roches, et couvertes de cratères dont la plupart se sont formés il y a trois milliards d’années au cours du bombardement de la surface linéaire par des roches spatiales (météorite).


"Que soit béni Celui qui a placé au ciel des constellations et y a placé un luminaire (le soleil) et aussi une lune éclairante ! "
(verset 61 dans la sourate 25 LE DISCERNEMENT / AL FURQANE)
Le Coran, parle-t-il de la Vitesse de la Lumière?


D’après les théories de la physique moderne, et notamment les équations de Maxwell, la lumière visible et toutes les ondes électromagnétiques ont une vitesse constante dans le vide, la vitesse de la lumière. On la considère donc comme une constante physique notée c. Mais elle n’est pas seulement constante de l’univers; elle l’est également d’un repère inertiel à un autre.

En d’autres termes : quel que soit le repère inertiel de référence d’un observateur ou la vitesse de l’objet émettant la lumière, tout observateur obtiendra la même mesure. Aucun objet matériel ni aucun signal ne peut voyager plus vite que c dans le cadre des théories existantes.

La meilleure mésure précise de la vitesse de la lumière était en 1978, par Woods, Shotton et Rowley, avec un laser hélium-néon stabilisé, qui trouvent 299 792,45898 km/s ±0.0002 km/s.

La vitesse de la lumière dans le vide est notée c :

c = 299 792 458 mètres par seconde

Le coran parle t-il de la vitesse de la lumière?

Cette idée a été avancé pour la première fois par un savant musulman dans son article publié sur le site de La Commission Internationale du Miracle Scientifique du Coran et de la Sunna. Allah exalté soit-il dit : Et ils te demandent de hâter [l'arrivée] du châtiment. Jamais Allah ne manquera à Sa promesse. Cependant, un jour auprès de ton Seigneur, équivaut à mille ans de ce que vous comptez. 47. AL-HAJJ

En Effet ce verset miraculeux évoque la relativité du temps qui est l’un des bases de la théorie de la relativité du célèbre scientifique Albert Einstein qui montra que le temps est contingent en vitesse et en masse.

Donc on a un jour et mille ans! Est ce qu’il y a une relation entre ces deux temps?

Selon le verset : 1 jour(auprès de dieu) est égal à mille ans de ce qu’on compte donc terrestre.
Considérons que x est le jour évoqué dans le verset

Donc x = mille ans terrestres

Un an terrestre fait 12 mois selon ce verset : 36. Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze [mois],AT-TAWBA

Etant donné que les musulmans se basaient sur le calendrier lunaire pour compter les mois et que la Lune tourne autour de la Terre à une vitesse de 3683 km/h en un peu plus de 27.3 jours, c’est sa période ou révolution sidérale, donc la distance parcourue par la lune en un mois est égale à 2152612.27 km, et en un an, 2152612.27 × 12 = 25831347 km.

Donc la distance parcourue par la lune en 1000 an sera :

25831347 × 1000 = 25831347000 km.

Le jour terrestre fait 86164 secondes.

Selon la relation entre le temps et la distance :

vitesse = distance / temps

Etant donné que :

la distance parcourue par la lune en mille an est égale à 25831347000 km, et que le jour fait 86164 secondes.

la vitesse = 25831347000 km / 86164 secondes

on obtiendra cette valeur : 299792 km/s

qui est exactement la vitesse de la lumière.

Donc ce verset miraculeux évoque la notion de la relativité du temps qui est la base de la théorie de la relativité et fait en même référence d’une manière indirecte à la vitesse de la lumière.

Dans un autre verset Allah exalté soit il dit: Du ciel à la terre, Il administre l’affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalant à mille ans de votre calcul.5 ASSAJDA

D’après ce verset, est ce que l’ordre d’Allah et l’administration des affaires de l’univers se fait à la vitesse de la lumière? est ce que l’ordre divin peut parcourir à la vitesse de la lumière les septs cieux en mille ans terrestres?

Ce verset ferait référence d’une manière indirecte à l’existence d’une vitesse beaucoup plus supérieure à celle de la lumière parce que la lumière à sa vitesse ne parcourt que 25831347000 km en un jour et cette distance ne constitue même pas les limites du système solaire, alors que la galaxie la plus lointaine qu’on arrive à voir se trouve à 20 milles millions années lumière; la lumière fait 20 millions d’années pour parcourir cette distance!donc la lumière est incapable de traverser le premier ciel en un jour, qu’en est il du septième ciel? étant donné que les galaxies et les étoiles qu’on arrive à voir appartiennent au premier ciel selon le Coran : Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l’avons protégé.12 FUSSILAT.
LA VITESSE DE LA LUMIÈRE ?

Méditation du Coran Béni : Le Soleil de la Caverne (S.18) RVXV4


En effet dès 1907, Arnold Sommerfeld relevait la possibilité de vitesses de groupes supérieures à c dans la théorie maxwellienne de l’électromagnétisme.En astrophysique, des vitesses supraluminiques apparentes sont parfois observées dans les jets des quasars et des microquasars. Ce phénomène n’est que le résultat d’un effet de projection et de la finitude de la vitesse de la lumière. On trouve dans ces deux classes d’objets un trou noir autour duquel se trouve un disque d’accrétion.

Le disque est traversé par un champ magnétique qui permet de propulser des jets, selon un axe perpendiculaire au disque et centré sur le trou noir. Il n’est pas encore clairement expliqué comment un jet produit par un disque d’accrétion peut atteindre une vitesse suffisamment grande pour sembler supraluminique à un observateur lointain.


En effet l'orbite de la lune autour de la terre diffère de l'orbite de terre autour du soleil. Il est totalement impossible qu’il y ait une collision entre le soleil et la lune. La lune tourne dans un mouvement d’une extrême complexité. Elle tourne autour de la terre, elle tourne avec la terre autour du soleil, elle tourne avec le soleil autour du centre de la galaxie et elle tourne avec la galaxie dans une orbite universelle que seul Dieu le très Haut connaît.


Ces vérités étranges sur l’extraordinaire ordre universel n’ont été découvertes qu’à l’ère moderne. Mais le coran les avait citées dans ces paroles du très Haut : « Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite. » (Ya- Sin – 40). C’est un miracle scientifique qui confirme que ce coran est bien la parole de Dieu.

Méditation du Coran Béni : Le Soleil de la Caverne (S.18) 7710
Méditation du Coran Béni : Le Soleil de la Caverne (S.18) 0dcb4110
18 : 27 - Récite ce qui t'a été révélé du Livre de ton Seigneur. Nul ne peut modifier Ses paroles. Et tu ne trouveras, en dehors de Lui, aucun abri.


Lors de la fin du récit des gens de la Caverne, Allah Le
Suprême refuge nous exhorte de manière que c’est Lui notre caverne et c’est Lui l’adoucissement de notre sort, c’est Lui vers qui nous allons, c’est Lui Notre Lumière dans ces ténèbres, vous rappelez-vous  ?


Dernière édition par Gold Kalam le Jeu 12 Oct - 15:01, édité 1 fois

Sagesse 7: Si tu as un doute sur la mort, ne dors pas. De même que tu dors, en effet tu mourras. Si tu as un doute sur la résurrection, ne te réveille pas. De même que tu te réveilles en effet, après ton sommeil, tu seras ressuscité après ta mort. (Ihyaa 'ouloum ad-din) Sagesse Luqman
La Nuit est aussi synonyme de mort mais de repos dans le Coran, une douceur/ un vêtement à l’image de la femme pour l’homme :

"Et c'est Lui qui vous fit de La nuit un vêtement, du sommeil un repos et qui fit du jour un retour à la vie active.
وَهُوَ ٱلَّذِى جَعَلَ لَكُمُ ٱلَّيْلَ لِبَاسًۭا وَٱلنَّوْمَ سُبَاتًۭا وَجَعَلَ ٱلنَّهَارَ نُشُورًۭا " (verset 47 dans la sourate 25 LE DISCERNEMENT / AL FURQANE)

"et fait de La nuit un vêtement,
وَجَعَلْنَا ٱلَّيْلَ لِبَاسًۭا " (verset 10 dans la sourate 78 LA NOUVELLE / AN-NABA)

A l’origine la Lune était aussi ardente que le Soleil puis Allah effaças son indice :


Al Israa-17-12-Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du temps. Et Nous avons expliqué toute chose d’une manière détaillée.


Notre Seigneur Allah c’est Lui également qui recueille nos âmes comme l’on ceuille les fruits en ses saisons :

6 : 60 - Et, la nuit, c'est Lui qui prend vos âmes, et Il sait ce que vous avez acquis pendant le jour. Puis Il vous ressuscite le jour afin que s'accomplisse le terme fixé. Ensuite, c'est vers Lui que sera votre retour, et Il vous informera de ce que vous faisiez


39 :42 Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un Terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent.


Et chaque jour...

55 : 29
"Ceux qui sont dans les cieux et la terre L'implorent. Chaque jour, Il accomplit une œuvre nouvelle.


Louange à Allah qui alterne le Jour et la Nuit ! Qui a fait évoluer ces deux étapes sans que l’un devance l’autre et qui poursuive leur course selon un calcul minutieux !


18 : 17 Tu aurais vu le soleil, quand il se lève, s'écarter de leur caverne vers la droite, et quand il se couche, passer à leur gauche, tandis qu'eux-mêmes sont là dans une partie spacieuse (de la caverne)... Cela est une des merveilles d'Allah. Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien-guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie.

Après méditation je pense que comme dans la vidéo ci-dessus de la sourate Al Kahf les jeunes gens qui se sont réfugier vers Allah dans cette caverne étaient dans cette caverne et Allah nous exhorte "Si tu aurais vu" de sorte que c'est Lui qui alterne le Jour et la Nuit, le Soleil et La Lune ceci constitue des merveille d'Allah et que dire du Sublime (Al Muta'ali ) ?

Ils étaient là a un point fixe tandis que le Soleil poursuivait sa course... sous le commandement d'Allah, je vous laisse faire la visualisation.



18 : 18 Et tu les aurais cru éveillés, alors qu'ils dorment. Et Nous les tournons sur le côté droit et sur le côté gauche, tandis que leur chien est à l'entrée, pattes étendues. Si tu les avais aperçus, certes tu leur aurais tourné le dos en fuyant; et tu aurais été assurément rempli d'effroi devant eux.

Je ne sais pas pour quelle raison Allah les tournait et Dieu connaît l'interprétation de Son Livre, concernant l'effroi c'est que les prodiges d'Allah sont effroyable et durs comme pour Sa Parole à Musa :

20 :  21 [Allah] dit: « Saisis-le et ne crains rien: Nous le ramènerons à son premier état.
22 Et serre ta main sous ton aisselle: elle en sortira blanche sans aucun mal, et ce sera là un autre prodige,
23 afin que Nous te fassions voir de Nos prodiges les plus importants.

28 : 32 Introduis ta main dans l'ouverture de ta tunique: elle sortira blanche sans aucun mal. Et serre ton bras contre toi pour ne pas avoir peur. Voilà donc deux preuves de ton Seigneur pour Fir'awn (Pharaon) et ses notables. Ce sont vraiment des gens pervers. »


Les prodige d'Allah face à Pharaon étaient dur... Ceci fut une Miséricorde d'Allah envers Musa.Imaginez entrez dans une caverne et trouver le nombre inconnu des gens de la caverne et voir qu'ils sont éveillés alors qu'ils dorment (mort vivant) qui sont tourner de droite à gauche... Subhan Allah !

Une autre leçon de la part du notre Maitre Souverain :

18 : 22 Ils diront: « ils étaient trois et le quatrième était leur chien. » Et ils diront en conjecturant sur leur mystère qu'ils étaient cinq, le sixième étant leur chien et ils diront: « sept, le huitième étant leur chien. » Dis: « Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. Il n'en est que peu qui le savent. » Ne discute à leur sujet que d'une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne.

Allah nous enseigne dans ce verset comme pour l'histoire de la cohorte sublime avec Adam paix sur eux, que nous n'avons de savoir que ce qu'Il nous a donné, nous n'avons aucune connaissance concernant leur nombres sauf Allah. Notre Seigneur sait parfaitement leur nombre.

Ce verset concerne les juifs qui ont posé la question au prophètes (as) : Qui sont les jeunes gens d'Ar Raquim ? ( Voir l'article principal ) Egalement ces verset :

18 : 23 Et ne dis jamais, à propos d'une chose: « Je la ferai sûrement demain »,

24 sans ajouter: « Si Allah le veut », et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis: « Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct. »

Puis Allah ayant exhorter le prophète face a son erreur révéla ce verset :

18 : 25 Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cents ans et en ajoutèrent neuf (années).

Ainsi devons-nous si nous oublions comme le prophète demander la guidé si nous n'appliquons pas cette sagesse ! Aucune âme ne sait ce que lui réserve le lendemain.

Pour terminer L'Auteur du Livre et de la Création termine sur cette note :

18 : 27 Et récite ce qui t'a été révélé du Livre de ton Seigneur. Nul ne peut changer Ses paroles. Et tu ne trouveras, en dehors de Lui, aucun refuge.

Notre caverne, notre roc c'est Allah en Lui les croyants doivent placer leur confiance, en Lui se résignent les croyants !




Grotte de Hira :

Ici fut révélé la première injonction : ("Iqra") par l'archange Djibril (as) sur le coeur de Muhammad [ qui n'était pas illettré ].

Sourate 96 L'adhérence

Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1 Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,

2 qui a créé l'homme d'une adhérence.

3 Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble,

4 qui a enseigné par la plume [le calame],

5 a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.

Méditation du Coran Béni : Le Soleil de la Caverne (S.18) Cave-of-Hira-entrance

Méditation du Coran Béni : Le Soleil de la Caverne (S.18) 66_big

Mont Tur :

Ou fut révélé les tablettes a Musa (as)

Méditation du Coran Béni : Le Soleil de la Caverne (S.18) SRRF-Site-Captions-JebelLawz1-1

Lors du passage :

18 : 18 Et tu les aurais cru éveillés, alors qu'ils dorment. Et Nous les tournons sur le côté droit et sur le côté gauche, tandis que leur chien est à l'entrée, pattes étendues. Si tu les avais aperçus, certes tu leur aurais tourné le dos en fuyant; et tu aurais été assurément rempli d'effroi devant eux.

Allah Celui qui forme les âmes et les intègres puis les retire pour une nouvelle fois les intégré dans les corps nous dit :

6 : 60 - Et, la nuit, c'est Lui qui prend vos âmes, et Il sait ce que vous avez acquis pendant le jour. Puis Il vous ressuscite le jour afin que s'accomplisse le terme fixé. Ensuite, c'est vers Lui que sera votre retour, et Il vous informera de ce que vous faisiez


39 :42 Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un Terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent.


Leurs âmes était auprès du Maitre du Trône et leur corps étaient déplacer de gauche à droite selon la Volonté d'Allah pour une raison que Seul mon Seigneur connait. Allahu ahlem
Il y a souvent cette notion entre le jour et la nuit dans le Coran en lien avec les précédents commentaire et la rubrique " Parabole d'Al Hakim "

C'est comme si Allah SWT faisait alterner la nuit et le jour au fil des pages, au fil des sourates ! L'Auteur du Livre est l'Auteur de la Création.

81 :  1 Quand le soleil sera obscurci,

2 et que les étoiles deviendront ternes,

84 :  16 Non ! Je jure par le crépuscule,

17 et par la nuit et ce qu'elle enveloppe,

18 et par la lune quand elle devient pleine-lune !




85 : 1 Par le ciel aux constellations !

86 :  1 Par le ciel et par l'astre nocturne

2 Et qui te dira ce qu'est l'astre nocturne ?

3 C'est l'étoile vivement brillante.




89 :  1 Par l'Aube !

2 Et par les dix nuits !

3 Par le pair et l'impair !

4 Et par la nuit quand elle s'écoule !



91 :  1 Par le soleil et par sa clarté !

2 Et par la lune quand elle le suit !

3 Et par le jour quand il l'éclaire !

4 Et par la nuit quand elle l'enveloppe !

5 Et par le ciel et Celui qui l'a construit !

6 Et par la terre et Celui qui l'a étendue !



92 :  1 Par la nuit quand elle enveloppe tout !

2 Par le jour quand il éclaire !

3 Et par ce qu'Il a créé, mâle et femelle !



93 :  1 Par le Jour Montant !

2 Et par la nuit quand elle couvre tout !
Selon Le Livre d'Hénoch, en arabe le prophète Idriss (as)

CHAPITRE 77
Le nom du soleil et celui de la lune
1. Les noms du soleil sont : Oz-iâres et Tomâs.
2. La lune a quatre noms : le premier est Asonia, le second Ebla ; le troisième Benaces, et le
quatrième Erae.
3. Tels sont ces deux grands luminaires, dont les orbites sont comme les orbites du ciel, et dont les
dimensions sont égales.
4. Dans l'orbite du soleil, il y a sept parties de lumière, qui sont réfléchies par la lune. Ces sept
parties vont frapper la lune jusqu'à la dernière. Ils sortent par la porte de l'occident, après avoir
éclairé le septentrion, et reviennent dans le ciel par la porte de l'orient.


A l'origine de la créations des astres, du Soleil et de la Lune créés par Allah pour l'homme, ceux-ci sont des merveilles d'Allah, Allah créa notre systèmes solaires mais ce n'est qu'une poussière dans le désert voir une goutte dans l'océan par rapport au 1er Ciel, et dire qui s'en trouve Sept Cieux et autant de Terre... Gloire a Allah Seigneur des deux orients et Deux Occidents. Seigneur des Cieux, Seigneur de la Terre, Seigneur de l'Univers.

Merveilles sur merveille, création sur création Tel est Allah Le Créateur de L'Univers ! L'univers est a Dieu !

41 : 37 Parmi Ses merveilles, sont la nuit et le jour, le soleil et la lune: ne vous prosternez ni devant le soleil, ni devant la lune, mais prosternez-vous devant Allah qui les a créés, si c'est Lui que vous adorez.


Allah effaça l'indice de la Lune mais laissa le signe visible du jour.

17 : 12 Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du temps. Et Nous avons expliqué toute chose d'une manière détaillée.

"Nous avons effacé le signe de la nuit" (Sur. XVI1, vers. 12).

"et y a fait de la lune une lumière et du soleil une Lampe ?
وَجَعَلَ ٱلْقَمَرَ فِيهِنَّ نُورًۭا وَجَعَلَ ٱلشَّمْسَ سِرَاجًۭا " (verset 16 dans la sourate 71 NOÉ / NUH)
"et [y] avons placé une Lampe (le soleil) très ardente,
وَجَعَلْنَا سِرَاجًۭا وَهَّاجًۭا " (verset 13 dans la sourate 78 LA NOUVELLE / AN-NABA)

La lumière de la Lune est celle projeté par le Soleil, ainsi est le père vis-a-vis de la mère comme avec Jacob et la mère de Yusuf paix sur eux tous.

Méditation du Coran Béni : Le Soleil de la Caverne (S.18) Parc_n14

Une lampe très ardente !

Méditation du Coran Béni : Le Soleil de la Caverne (S.18) Moon-1024x768

Une douce lumière.

A l'origine la Lune était aussi aveuglante que le soleil.

_______________________________________________________

5. De quoi Dieu a-t-il créé le soleil, la lune et les étoiles? Où les portera-t-il à la fin des temps? Lorsque ces astres se couchent,où se couchent-ils? Où est leur demeure et de quelle manière se lèvent-ils?


Réponse de Muhammad au juifs érudit :

L'Apôtre de Dieu, prenant la parole,dit: Lorsque Dieu créa toutes choses. il créa également le soleil et lune,et ces deux astres avaient une lumière égale. Ce que Dieu voulait dans sa prescience était que la lumière de la lune ne fût point obscurcie pendant qu'il créait ce monde entre l'orient et l'occident. La lune ne paraît si petite aux yeux des hommes qu'en raison de l'éloignement et de la hauteur où elle se trouve. Dieu donna ordre ensuite à Gabriel de frotter de son aile la face de la lune, afin que son éclat disparût,et il ne resta pas de lumière en elle, comme il l'a dit: "Nous avons effacé le signe de la nuit" (Sur. XVI1, vers. 12).


Louange à Allah qui nous a instruit par le calame ce que l'homme ne savait pas !


Dernière édition par Gold Kalam le Ven 2 Juin - 13:00, édité 3 fois
Les jeunes gens d'Ar Raquim étaient plusieurs compagnons qui s'enjoignait mutuellement la Miséricorde, La Vérité et la patience. C'est en ce sens que nous croyant devont être, nos compagnons sont les croyants de notre cercle social musulmans et notre caverne est ALLAH.

C'est en ce sens que ces verset sont révélé :

18 : 27 Et récite ce qui t'a été révélé du Livre de ton Seigneur. Nul ne peut changer Ses paroles. Et tu ne trouveras, en dehors de Lui, aucun refuge.

28 Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d'eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier.

Hiba rabou aime ce message

Il y a deux sagesse dans ce récit parmi tant d'autres que nous relèverons :
- Ne Jamais associer à Allah / Placer sa confiance en Allah


Nous retrouvons ces sagesses dans ces deux versets :

18 : 14 Nous avons fortifié leurs cœurs lorsqu'ils s'étaient levés pour dire: « Notre Seigneur est le Seigneur des cieux et de la terre: jamais nous n'invoquerons de divinité en dehors de Lui, sans quoi, nous transgresserions dans nos paroles.
15 Voilà que nos concitoyens ont adopté en dehors de Lui des divinités. Que n'apportent-ils sur elles une preuve évidente ? Quel pire injuste, donc que celui qui invente un mensonge contre Allah ?

Allah Seigneur de bonté nous enseigne dans son Livre que l'association pire que le meurtre.

Sourat Al-Bakarah verset 191:
Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés : l'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient
combattus. S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants.

Et [rappelez-vous] lorsque Musa (Moïse) dit à son peuple: « Ô mon peuple, certes vous vous êtes fait du tort à vous-mêmes en prenant le Veau pour idole. Revenez donc à votre Créateur; puis, Tuez donc les coupables vous-mêmes: ce serait mieux pour vous, auprès de votre Créateur ! »... C'est ainsi qu'Il agréa votre repentir; car c'est Lui, certes, le Repentant et le Miséricordieux !
وَإِذْ قَالَ مُوسَىٰ لِقَوْمِهِۦ يَٰقَوْمِ إِنَّكُمْ ظَلَمْتُمْ أَنفُسَكُم بِٱتِّخَاذِكُمُ ٱلْعِجْلَ (verset 54 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA)


Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. [...]" (Coran 4/48)

39 : 7 Si vous ne croyez pas, Allah se passe largement de vous. De Ses serviteurs cependant, Il n'agrée pas la mécréance. Et si vous êtes reconnaissants, Il l'agrée pour vous. Nul pécheur ne portera les péchés d'autrui. Ensuite, vers votre Seigneur sera votre retour: Il vous informera alors de ce que vous faisiez car Il connaît parfaitement le contenu des poitrines.
 

Méditation du Coran Béni : Le Soleil de la Caverne (S.18)

Revenir en haut 

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Méditation du Coran : Ténèbres et abysse : les vagues de la perdition.
» Le Soleil du Coran : Lumière sur Lumière (24/35)
» Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran
» Au Monde du Soleil Levant...
» Caractéristique du Coran

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Islam du Coran - La Plume d'Or  :: Coran :: Le Coran : Un Livre émanant d'un Sage, d'un Savant-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: