Islam du Coran - La Plume d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Blog & Forum ayant pour vocation de faire connaître le véritable Islam pur se trouvant dans le Coran, l’Islam de Lumière, l’Islam originel, la vérité même.
 
AccueilRechercherConnexionDernières imagesS'enregistrerCalendrierGroupesMembresFAQ
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Note sur ce Livre qui est un guide pour les pieux

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Gold Kalam/Plume D'Or
Fondateur
Gold Kalam/Plume D'Or


Messages : 4320
Date d'inscription : 29/04/2021

Note sur ce Livre qui est un guide pour les pieux  - Page 5 Empty
09062021
MessageNote sur ce Livre qui est un guide pour les pieux

Le Discernement - La Lumière - Le Rappel - La Guérison - Le Guide - Le Livre Glorieux, Sublime, Explicite, Le Livre Plein de Sagesse contenant des versets détaillés exempt de toutes souillures que nul ne peut altérer le contenu; descendu par Dieu (exalté soit Sa Grandeur) par Sa permission sur le cœur de Muhammad et par l’intermédiaire de l'ange Gabriel. Nulle divinité en dehors de d'Allah, Il est Unique, Il est le Tout Puissant.

Allah guide par Son Livre les gens vers la Lumière, Il nous enseigne ce que nous savons pas et nous invite a sa demeure finale, la ou il y a des Jardins ou coulent des ruisseaux que nul œil n'a vu. A travers Son Livre Allah invite le croyants a se purifier en se conformant a sa Volonté et a son obéissance.

C'est un Livre Inaltérable, Intemporelle, et Infini, s'il faudrait inscrire la parole du Seigneur de l'Univers cela serait impossible...

S.31 Luqman

27 Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage.


Dernière édition par La Plume le Sam 1 Jan - 11:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Partager cet article sur : reddit

Note sur ce Livre qui est un guide pour les pieux :: Commentaires

Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Note sur ce Livre qui est un guide pour les pieux
Message Jeu 7 Oct - 8:35 par Gold Kalam/Plume D'Or



Si l’on médite la parole d’Allah (Exalté soit-Il) dit -ce qui peut être traduit comme : " Et ils trouveront devant eux tout ce qu'ils ont œuvré. " (Al-Kahf (LA CAVERNE) : 49). Ce verset confirme que l’homme trouvera certainement ses œuvres devant lui le Jour de la Rétribution. Et la question que l’on pose ici est: L’homme, comment peut-il imaginer trouver devant luiles évènements tels qu’il les a faits dans cette vie d’ici-bas ? La théorie de la relativité dit que : si l’on pourrait atteindre la vitesse de la lumière, le temps s’arrête à ce point, et si nous dépassons cette vitesse, il est possible de retourner et revoir le passé comme réalité devant ses yeux. " Et ils trouveront devant eux tout ce qu'ils ont œuvré. ". Ceci est une preuve scientifique sur la possibilité de voir le passé
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Note sur ce Livre qui est un guide pour les pieux
Message Jeu 7 Oct - 10:42 par Gold Kalam/Plume D'Or
L’invocation et la sérénité du cœur
Note sur ce Livre qui est un guide pour les pieux  - Page 5 7(1)

Une étude scientifique récente confirme que répéter plusieurs fois les noms et attributs de Dieu et surtout le nom Allah. Cela augmente la stabilité des points. Contemplons ensemble ….


Plusieurs études musulmanes et américaines ont démontré  que le fait de penser à Dieu atténue les douleurs.

Les chercheurs ont également constaté que l’individu qui croit en Dieu et qui croit que Dieu est capable de le guérir a plus de probabilités de guérir que l’individu athée  qui ne croit pas en l’existence de Dieu. L’étude a démontré que les ondes émises par le cerveau changent lorsque la personne pense à Dieu, c’est pour cela que les médecins conseillent fortement aux malades d’invoquer Dieu pendant leur maladie et de lui demander la guérison cela les aide à guérir surtout des maladies chroniques. Les chercheurs ont aussi découvert que l’invocation de Dieu régule la sécrétion des hormones et améliore le fonctionnement du cœur, elle le rend plus stable. Gloire à Dieu qui nous a demandé de l’invoquer et qui a fait en sorte que son invocation soit une sérénité et un repos pour le cœur. C’est pour cela que très Majestueux dit : «Ceux qui croient et ont le cœur serein par son invocation, n’est ce pas par l’invocation de Dieu que les cœurs deviennent sereins. »  (Le Tonnerre – 128)

Sourate 08 : 2 -  Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur.

Az Zoumar-39-23-Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l’entendre); puis leurs peaux et leurs cœurs s’apaisent au rappel d’Allah. Voilà le [Livre] guide d’Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n’a point de guide.
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Note sur ce Livre qui est un guide pour les pieux
Message Lun 11 Oct - 22:07 par Gold Kalam/Plume D'Or
ÉTYMOLOGIE DE LA RACINE SLM :

Quand son Seigneur lui dit : "soyez-moi dévoué", il dit : "Je me dévoue au Seigneur des mondes."

En arabe phonétique :

'Idh Qāla Lahu Rabbuhu 'aslim Qāla 'aslam tu Lirabbi Al-`Ālamīna
Coran sourate 2 verset 131

le mot arabe ['Aslim] qui a pour étymologie araméen [şlmʼ] qui signifie perfection, être parfait, intègre
Aujourd'hui encore, on trouve des villages qui parlent encore araméen (la langue ds Jésus) comme le village montagneux de Maaloula, en Syrie.

Lorsqu'Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Eternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.

ַיְהִי אַבְרָם, בֶּן-תִּשְׁעִים שָׁנָה וְתֵשַׁע שָׁנִים; וַיֵּרָא יְהוָה אֶל-אַבְרָם, וַיֹּאמֶר אֵלָיו אֲנִי-אֵל שַׁדַּי--הִתְהַלֵּךְ לְפָנַי, וֶהְיֵה ותָמִים.
Bible Genèse 17 verset 1 – 2

[ותָמִים : tamim] mot hébreu signifiant 'intègre'
Le mot 'musulman' de l'étymologie arabe [ muslim = مسلم ] : ou en hébreu [ mochlim = מושלם ] qui veut dire 'être parfait' un sorte de maitrise de soi et non pas 'soumis' comme certains le suppose car rappelez-vous que Dieu nous a donné le don du libre arbitre (c'est-à-dire le pouvoir de choisir), ce qui par de ce fait ne peut pas signifier 'soumission' qui va à l'encontre totale, de vivre sa vie, selon son choix et non pas selon une loi !

Ô adeptes de l’Écriture,
pourquoi argumentez-vous au sujet d’Abraham alors que la Torah et l’Évangile n’ont été révélés qu’après lui ? Ne comprenez-vous pas ?
Coran sourate 3 verset 65

En sens littéral et premier, le mot 'juif' renvoie à la filiation à Juda, l'un des douze fils d'Israël, quant au mot 'chrétien', même en son sens littéral il renvoie au Christ donc Jésus-Christ.
Or il est évident que ces deux sens littéraux ne s'appliquent pas à Abraham, différemment du sens littéral de [ MSLM ] musulman signifiant 'être parfait'.
Étant donné que l'Islam n'est apparu que bien après Abraham, donc de par ce fait le mot islam ou [ şlmʼ ] se traduit plutôt par 'perfection' ce qui nous donne,
la religion du monothéisme pur est la religion de la perfection - C.Q.F.D. !

[ şlmʼ= שלמא ] : mot arméen signifiant 'perfection'
Pour voir le sens vrai de la racine [slm], il faut connaître le sens populaire donné à celle-ci par une communauté qui aurait utilisé la racine [ SLM ] dans ce sens de soumettre à Dieu lorsque fut faite la propagande dont rendent compte beaucoup de feuillets coraniques primitifs !
Évidemment, si l’on imagine que cette communauté est celle des mecquois, la question reste d’autant plus sans réponse que, de toute façon, l’arabe coranique n’était pas la langue qu’ils parlaient…
C’est par l’araméen/syriaque ou syro-araméen que la question trouve sa réponse : on y trouve les diverses formes de la racine [ şlmʼ ] correspondant à celles du Coran.

syro-araméen Yathrib Médine

Il a fait descendre sur toi cette Écriture, en toute vérité,
confirmant toutes les Écritures précédentes, et Il a fait descendre la Torah et l’Évangile
Coran sourate 3 verset 3

ETYMOLOGIE EN ARAMÉEN ET EN ARABE :

[ ṣlwtʾ ou ܨܠܘܬܐ ] signifie prière en araméen <======> [ sala ou صلاة ] signifie prière en arabe
[ ṣwmʾ ou ܨܘܡܐ ] signifie le jeûne en araméen <======> [ siam ou صيام ] signifie le jeûne en arabe
[ Qwrʾn ou ܩܘܪܐܢ ] signifie Coran en araméen <======> [ Quran ou القرآن ] signifie Coran en arabe
[ lh ou ܐܠܗܐ ] signifie Dieu en araméen <======> [ allah ou الله ] signifie en arabe
[ mlʾkʾ ou ܡܠܐܟܐ ] signifie ange en araméen <======> [malak ou ملاك ] signifie ange en arabe
[ nbyʾ ou ܢܒܝܐ ] signifie Satan en araméen <======> [ nabiin ou نبي ] signifie Satan en arabe

Qui découle de la racine [sṭnʾ], qui signifie 'détourner quelqu’un de son intention' que l’on retrouve un verbe à consonance identique en hébreu, syriaque ou arméen, langue sémitique.
On y a mis en romain les vocables qui font problème dans la sourate 108 :
En français : "Nous t'avons certes, accordé l'abondance. Accomplis la prière rituelle pour ton Seigneur et sacrifie. Celui qui te hait sera certes, sans postérité."
En phonétique arabe : "Inna a’taynaka alkawthara Fasalli lirabbika wainhar Inna shani-aka huwa al-abtaru"

Plusieurs chercheurs occidentaux reconnaissent que cela n'a aucun sens.
Les exégètes musulmans, eux, manifestent leur embarras ; la rime et le mystère du sens, ils y voient pourtant une merveille.

Il rappelle que le mot [kawthar] en syriaque est [kuttara] qui signifie 'persévérance' ou 'détermination'.
Le mot arabe [inhar] qui semble être traduit par 'sacrifie' viendrait du mot syriaque [njjar] qui signifie 'continuité' ou 'endure'.
Enfin, le mot [abtar] - [al'iiftar] doit être ré-écrit en [atbar] - [atabar] problème de signes diacritiques faussement posés sur le mot qui viendrait du verbe syriaque [tabur] -
[tbar] et qui signifie 'être vaincu'.
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Note sur ce Livre qui est un guide pour les pieux
Message Sam 16 Oct - 9:52 par Gold Kalam/Plume D'Or
Nom

La sourate tire son nom Ar-Rum du verset 2 où apparaissent les mots ghulibat’ir-Rûm (Les Romains ont été vaincus).
Période de révélation

La période de révélation de cette sourate est très exactement déterminée par l’événement historique mentionné en son début. Il est dit : "Les Romains ont été vaincus, dans une contrée proche". A cette époque , les Byzantins occupaient les territoires voisins de l’Arabie, Jordanie, Syrie, Palestine et ils y furent vaincus par les Persans en 615 E.C. On peut donc dire avec une certitude absolue que cette sourate fut révélée la même année et cette année-là fut également celle où eut lieu la migration vers l’Abyssinie.
Contexte historique

La prédiction qui apparaît dans les premiers versets de cette sourate est l’un des signes les plus extraordinaires prouvant que le Coran est la Parole d’Allah et que le Prophète Mohammad est un vrai Messager d’Allah. Jetons un coup d’œil sur le contexte historique auquel font allusion ces versets.

Huit ans avant l’avènement de la mission prophétique de notre prophète Muhammad, paix et bénédiction de Dieu sur lui, l’empereur byzantin Maurice fut détrôné par Phocus qui s’empara du trône et devint roi. Phocus fit d’abord exécuter les cinq fils de l’empereur devant lui, puis fit tuer l’empereur et leurs têtes furent exposées sur la route dans Constantinople. Quelques jours plus tard, il fit tuer également l’impératrice et ses filles. l’événement fournit à Khusrau Parvez, le roi de Perse sassanide un bon prétexte moral pour attaquer Byzance.

En effet, l’empereur Maurice avait été son bienfaiteur, c’est avec son aide qu’il était monté sur le trône de Perse. Aussi déclara-t-il qu’il allait venger le meurtre de son parrain et des enfants de celui-ci, commis par l’usurpateur Phocus. Il partit en guerre contre Byzance en 603 E.C. et en quelques années, infligeant plusieurs défaites successives aux armées de Phocus, il atteignit Edessa ( aujourd’hui Urfa) en Asie Mineure d’un coté, Alep et Antioche en Syrie de l’autre. Quand les ministres byzantins virent que Phocus ne pouvait pas sauver le pays, ils demandèrent de l’aide au gouverneur de la province africaine qui envoya son fils Héraclius à Constantinople avec une flotte de guerre puissante. Phocus fut immédiatement déposé et Héraclius fut couronné empereur. Il fit subir à Phocus le traitement que ce dernier avait infligé à Maurice. Ces événements eurent lieu en 610 E.C., l’année où Muhammad— paix et bénédictions sur lui — reçut la prophétie.

Le prétexte moral invoqué par Khusrau au début de la guerre était devenu caduc avec la chute et la mort de Phocus . Si son véritable objectif avait été de venger la mort de son allié et châtier Phocus pour sa cruauté, il aurait du s’entendre avec le nouvel empereur et régler la situation, une fois Phocus mort. Mais il poursuivit la guerre et lui donna la couleur d’une croisade opposant le zoroastrisme au christianisme. Les envahisseurs zoroastriens reçurent le soutien des sectes chrétiennes (Nestoriens, jacobins, etc..) qui avaient été excommuniées par les autorités ecclésiastiques romaines, persécutées pendant des années, et les Juifs se joignirent à eux également, de sorte que le nombre de Juifs enrôlés dans l’armée de Khusrau atteignit 26 mille hommes.

Héraclius ne pouvait endiguer ce flot. La première nouvelle qu’il reçut venant de l’Est après son accession au trône, fut l’occupation d’Antioche par les Perses. Ce fut ensuite le tour de Damas en 613. En 614, les Perses qui occupaient Jérusalem, ont fait des ravages. 90 000 Chrétiens furent massacrés et le Saint Sépulcre fut profané. La Croix, sur laquelle selon les Chrétiens Jésus était mort fut saisie et emportée à Madâ’in. Le grand prêtre Zacharia fut emprisonné et toutes les églises importantes de la ville furent détruites. On peut voir à quel point Khusrau fut gonflé par cette victoire, en lisant la lettre qu’il envoya de Jérusalem à Héraclius : "De Khusrau, le plus grand des dieux, maître de l’univers à Héraclius, son serviteur le plus misérable et le plus stupide : Tu dis que tu as foi en ton Seigneur. Pourquoi ton Seigneur n’a-t-il donc pas sauvé Jérusalem et pourquoi ne l’a-t-il pas sauvé de ma menace ?"

Un an après cette victoire, les armées perses envahirent la Jordanie, la Palestine, l’ensemble de la péninsule du Sinaï et atteignirent les frontières de l’Égypte. A cette même époque, un autre conflit dont la portée historique était de loin plus importante avait lieu à la Mecque. Les hommes croyants en un Dieu unique, sous la conduite de Mohammad — paix et bénédictions sur lui — luttaient pour défendre leurs vies contre les associateurs qui avaient à leur tête les chefs Qurayshites, et le conflit avait pris de telles proportions qu’en 615 E.C., un nombre conséquent de Musulmans avaient dû quitter leurs maisons et trouver refuge dans le royaume chrétien d’Abyssinie, lequel était allié de l’Empire byzantin. A cette époque les victoires des Sassanides contre Byzance étaient le principal sujet de conversation en ville, et les païens se réjouissaient et se moquaient des musulmans de la sorte : "Voyez, les adorateurs du feu en Perse remportent des victoires sur les Chrétiens, croyants en la révélation et la prophétie, qui se retrouvent défaits en tout lieu. De la même façon, nous, adorateurs des idoles d’Arabie, nous vous exterminerons ainsi que votre religion". C’est dans ces conditions que la sourate fut révélée et elle contenait une prédiction, disant : "Les Romains ont été vaincus dans un pays voisin, mais peu d’années après leur défaite, ils seront victorieux. Et ce sera le jour où les croyants se réjouiront de la victoire accordée par Allah.".

Elle contenait non pas une, mais deux prédictions : premièrement, les Romains seront victorieux, et deuxièmement, les Musulmans remporteront la victoire à la même époque. Selon les apparences, il n’y avait pas la moindre chance que l’une ou l’autre des deux prédictions se réalise dans les prochaines années. D’un coté, les Musulmans n’étaient qu’une poignée, maltraités et persécutés à la Mecque, et pendant huit ans encore leurs chances de victoires semblèrent très faibles, voire inexistantes. De l’autre, Les Romains chaque jour perdaient un peu plus de leur territoire. Vers 619 E.C. l’Égypte entière était passée entre les mains des Sassanides et les armées perses avaient atteint Tripoli. En Asie Mineure ils avaient battu les Romains et les avaient repoussés jusqu’au Bosphore, et en 617, ils avaient pris Chalcedon (aujourd’hui Kadikoy) qui se trouve en face de Constantinople.

L’ Empereur dépêcha un émissaire à Khusrau, pour lui dire qu’il acceptait la paix quel qu’en soit le prix ; mais Khusrau répondit : "Je n’accorderai pas ma protection à l’empereur à moins qu’il ne me soit amené, enchaîné, qu’il ne renie sa foi en le dieu crucifié et ne se soumette au dieu Feu. Finalement, l’Empereur fut si affligé par ses défaites qu’Il quitta Constantinople et partit pour Carthage.

En bref, comme le dit l’historien britannique Gibbon, Les conditions alors étaient telles que nul n’aurait imaginé que l’Empire byzantin pourrait un jour l’emporter sur la Perse. Ne parlons pas même de domination, on ne pouvait plus même espérer, étant donné les circonstances que l’Empire survivrait.

Quand ces versets furent révélés, les mécréants de la Mecque s’en moquèrent et Ubayy Ibn Khalaf paria 10 chameaux à notre maître Abû Bakr que les Romains ne seraient pas victorieux avant trois ans. Quand le saint Prophète eut connaissance de ce pari, il dit :" Le Coran a employé les mots "bid`i sinîn" et le mot "bid`" en arabe s’applique à un nombre qui peut aller jusqu’à 10. Donc parie pour une période de dix ans et multiplie par dix le nombre de chameaux". Aussi notre maître Abû Bakr s’entretint à nouveau avec Ubayy et paria sur 100 chameaux pour dix ans.

En 622 E.C., tandis que le saint Prophète émigrait vers Médine, l’empereur Héraclius quitta Constantinople pour Trabzon tranquillement, en empruntant la Mer Noire et prépara des plans en vie d’attaquer la Perse. A cette fin, il demanda à l’Église de l’argent et le pape Sergius lui envoya les collectes faites par l’Eglise, dans le but de sauver a Chrétienté du zoroastrisme. Héraclius lança sa contre attaque en 623 depuis l’Arménie. L’année suivante, en 624 il pénétra en Azerbaidjan et ravagea Clorumnia, lieu de naissance de Zoroastre et détruisit le principal temple dédié au feu en Iran. Grande est la puissance d’Allah, la même année précisément, les Musulmans remportèrent une victoire décisive contre les mécréants pour la première fois, à Badr. C’est ainsi que les deux prédictions contenues dans la sourate Ar-Rûm s’accomplirent simultanément dans le temps fixé, à savoir dix ans.

Les forces byzantines continuèrent à presser les Perses rudement et, à la bataille décisive de Ninive, elles leurs portèrent un coup fatal. Les Romains s’emparèrent de la résidence de royale de Dastagerd et exerçant toujours leur pression vers l’avant, ils parvinrent bientôt en face de Ctésiphon, la capitale de la Perse alors. En 628 E.C., lors d’une révolte interne, Khusrau Parvez fut emprisonné, 18 de ses fils exécutés et lui-même mourut peu après en prison. C’était l’année où le traité de Hudaybiya fut conclu, que le Coran qualifie d’éclatante victoire, et cette même année, le fils de Khusrau, Qubad II renonça à tous les territoires romains que son père avait occupés, restaura la Croix et fit la paix avec Byzance. En 628, l’Empereur lui-meme vint à Jérusalem installer la "sainte Croix" à sa place, et la même année, le Saint Prophète entra à la Mecque pour la première fois depuis le Hajj pour y accomplir la "Umra-tul-Qada"

Après cela nul ne pouvait plus douter de la véracité de la prophétie coranique, et la principale conséquence fut que la majeure partie des Arabes polythéistes embrassa l’islam. Les héritiers de Ubayy Ibn Khalaf perdirent leu pari et durent donner cent chameaux à notre maître Abû Bakr As-Siddîq. Il les prit en présence du Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, qui ordonna qu’on les distribue aux pauvres, car le pari avait été fait en un temps où le jeu n’avait pas encore été interdit par la Législation Islamique ; c’était interdit à présent. Aussi, il était permis d’accepter l’enjeu du pari de la part des mécréants mais il était précisé qu’il faillait s’en défaire par un acte de charité et ne pas en disposer à des fins personnelles.


http://www.islamophile.org/spip/Sourate-Ar-Rum-Les-Romains.html
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Note sur ce Livre qui est un guide pour les pieux
Message Dim 17 Oct - 19:15 par Gold Kalam/Plume D'Or
24 : 41 - Ne vois-tu pas que Dieu est glorifié par tous ceux qui sont dans les cieux et la terre, ainsi que par les oiseaux déployant leurs ailes ? Chacun connaît sa Salât et sa glorification. Dieu est Connaissant de ce qu'ils font.











Subhan Allah l’oiseau en sujud ( prosternation )



La cerise sur le gâteau :

Gold Kalam/Plume D'Or aime ce message



Dernière édition par La Plume le Dim 12 Déc - 4:24, édité 2 fois
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Note sur ce Livre qui est un guide pour les pieux
Message Lun 18 Oct - 18:16 par Gold Kalam/Plume D'Or
N'ont-ils pas vu les oiseaux assujettis [au vol] dans l'atmosphère du ciel sans que Rien ne les retienne en dehors d'Allah ? Il y a vraiment là des preuves pour des gens qui croient.(verset 79 dans la sourate 16 LES ABEILLES / AN-NAHL)



Dernière édition par La Plume le Ven 22 Oct - 22:44, édité 1 fois
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Note sur ce Livre qui est un guide pour les pieux
Message Lun 18 Oct - 18:16 par Gold Kalam/Plume D'Or


Nulle bête marchant sur terre, nul Oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre. Puis, c'est vers leur Seigneur qu'ils seront ramenés.
(verset 38 dans la sourate 6 LES BESTIAUX / AL-ANAM)


Dernière édition par La Plume le Ven 22 Oct - 22:44, édité 1 fois
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Note sur ce Livre qui est un guide pour les pieux
Message Mer 20 Oct - 12:55 par Gold Kalam/Plume D'Or
Nulle bête marchant sur terre, nul Oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre. Puis, c'est vers leur Seigneur qu'ils seront ramenés.
(verset 38 dans la sourate 6 LES BESTIAUX / AL-ANAM)

https://youtu.be/49geTmkJ6Qw


Coupez le son :


S.05-V.04 : Ils t'interrogent sur ce qui leur est permis. Dis: « Vous sont permises les bonnes nourritures, ainsi que ce que capturent les carnassiers que vous avez dressés, en leur apprenant ce qu'Allah vous a appris. Mangez donc de ce qu'elles capturent pour vous et prononcez dessus le nom d'Allah. Et craignez Allah. Car Allah est, certes, prompt dans les comptes.


Dernière édition par La Plume le Ven 22 Oct - 22:45, édité 1 fois
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Note sur ce Livre qui est un guide pour les pieux
Message Mer 20 Oct - 15:18 par Gold Kalam/Plume D'Or
261. Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier de Dieu ressemblent à un grain d'où naissent sept épis, à cent grains l'épi. Car Dieu multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce de Dieu est immense, et Il est Omniscient.

(Coran Surah 2. Al-Baqara, Verse 261)Note sur ce Livre qui est un guide pour les pieux  - Page 5 Ce860c10
Note sur ce Livre qui est un guide pour les pieux  - Page 5 4696f010


Quiconque désire Labourer [le champ] de la vie future, Nous augmenterons pour lui son labour. Quiconque désire Labourer [le champ] de la présente vie, Nous lui en accorderons de [ses jouissances]; mais il n'aura pas de part dans l'au-delà.
مَن كَانَ يُرِيدُ حَرْثَ ٱلْءَاخِرَةِ نَزِدْ لَهُۥ فِى حَرْثِهِۦ ۖ وَمَن كَانَ يُرِيدُ حَرْثَ ٱلدُّنْيَا نُؤْتِهِۦ مِنْهَا وَمَا لَهُۥ فِى ٱلْءَاخِرَةِ مِن نَّصِيبٍ " (verset 20 dans la sourate 42 LA CONSULTATION / ASH SHURA)


2 : 201 - Et il est des gens qui disent: "Seigneur! Accorde nous belle ici-bas, et belle part aussi dans l'au-delà; et protège-nous du châtiment du Feu!".
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Note sur ce Livre qui est un guide pour les pieux
Message Ven 22 Oct - 15:54 par Gold Kalam/Plume D'Or
49 : 10 Les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde.

Note sur ce Livre qui est un guide pour les pieux  - Page 5 45f16710

Note sur ce Livre qui est un guide pour les pieux  - Page 5 F84b0310



Un mur est constitué d’un milliers de briques. 🧱


Note sur ce Livre qui est un guide pour les pieux  - Page 5 294caa10


"Allah aime ceux qui combattent dans Son chemin en rang serré pareils à un édifice Renforcé.
إِنَّ ٱللَّهَ يُحِبُّ ٱلَّذِينَ يُقَٰتِلُونَ فِى سَبِيلِهِۦ صَفًّۭا كَأَنَّهُم بُنْيَٰنٌۭ مَّرْصُوصٌۭ " (verset 4 dans la sourate 61 LE RANG / AS-SAFF

-


Note sur ce Livre qui est un guide pour les pieux  - Page 5 D4cc0f10
Note sur ce Livre qui est un guide pour les pieux  - Page 5 41fa3610





Gold Kalam/Plume D'Or aime ce message

Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Note sur ce Livre qui est un guide pour les pieux
Message Dim 24 Oct - 19:23 par Gold Kalam/Plume D'Or
Le caractère inimitable du Coran comprend l’éloquence, la rhétorique et la composition miraculeuse, par lesquelles le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) a défié les êtres humains et les djinns de produire quelque chose de semblable. Allah, Exalté soit-Il, dit (sens des versets):

« Dis: ‹Même si les hommes et les djinns s'unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne sauraient produire rien de semblable, même s'ils se soutenaient les un les autres› » (Coran 17/ 88)

« Ou bien ils disent: ‹Il l'a inventé lui-même? Non, mais ils ne croient pas. Eh bien, qu'ils produisent un récit pareil à lui (le Coran), s'ils sont véridiques » (Coran 52 / 33-34).
Face à ce défi, ils se sont montrés impuissants et personne d’entre eux n’a avancé. Alors, il a donné du mou à la corde et les a défiés de produire dix Sourates semblables:
« Où bien ils disent: (Il l'a forgé [le Coran]) - Dis: Apportez donc dix Sourates semblables à ceci, forgées (par vous). Et appelez qui vous pourrez (pour vous aider), hormis Allah, si vous êtes véridiques› » (Coran 11/13).

Mais, ils sont restés toujours impuissants, alors il a redonné encore du mou. Allah, Exalté soit-Il, dit (sens du verset):
« Ou bien ils disent: Il (Muhammad) l'a inventé? Dis: Composez donc une Sourate semblable à ceci, et appelez à votre aide n'importe qui vous pourrez, en dehors Allah, si vous êtes véridiques› »(Coran 10 / 38).

Le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) a relancé le défi à Médine après l’émigration. Allah, Exalté soit-Il, dit (sens du verset):
« Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins, (les idoles) que vous adorez en dehors d'Allah, si vous êtes véridiques. Si vous n'y parvenez pas et, à coup sûr, vous n'y parviendrez jamais, parez-vous donc contre le feu qu'alimenteront les hommes et les pierres, lequel est réservé aux infidèles » (Coran 2 / 23-24).

Lorsque Allah, Exalté soit-Il, dit (sens du verset): « Si vous n'y parvenez pas et, à coup sûr, vous n'y parviendrez jamais », cela signifie qu’ils n’ont pas pu le faire dans le passé et n’auront jamais la possibilité de le faire dans le futur. Il a ainsi confirmé le défi qu’ils ne pourront jamais ultérieurement produire une Sourate semblable à celles du Coran. Allah, Exalté soit-Il, a communiqué cette confirmation à son Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) alors à la Mecque, et lui a ordonné de dire (sens du verset):
« Dis: ‹Même si les hommes et les djinns s'unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne sauraient produire rien de semblable, même s'ils se soutenaient les un les autres› »(Coran 17/ 88).

En donnant ces ordres au Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) Allah, Exalté soit-Il, étend le défi à toutes Ses créatures pour les réduire à l’impuissance à ce propos, et pour souligner que même s’ils s'unissaient, ils n’arriveraient jamais à produire quelque chose de semblable à ce Coran, même s'ils se soutenaient les uns les autres et s’entraidaient pour le faire. Ce défi a été lancé à toutes les créatures, est parvenu à tous ceux qui ont entendu le Coran et a été connu de tous. Ceux-ci ont saisi que personne n’a jamais pu ni relever ce défi, ni produire une sourate semblable depuis sa prophétie (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) jusqu’à nos jours, et que cela se poursuivrait éternellement.
Le Coran compte des milliers de miracles, étant donné qu’il se compose de cent quatorze Sourates. Le défi a porté sur la production d’une seule de ces sourates. Notons que la plus courte Sourate du Coran, celle d’Al-Kawthar, est composée de trois versets seulement. Les versets du Coran dépassent, selon le consensus, les six mille deux cents versets. La sourate al-Kawthar ou n'importe quel long verset du Coran, avec la disposition de ses termes, présente le même caractère inimitable que celui qu’une autre sourate. C’est là que résident le défi et le caractère inimitable (Ibn Najm et Az-Zorqani). Voilà pourquoi celui qui a le cœur sain ou qui prête l'oreille tout en étant témoin se passe, grâce au saint Coran, de tous les miracles concrets et abstraits.

https://www.islamweb.net/fr/article/160223/Le-caract%C3%A8re-inimitable-du-Coran
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Note sur ce Livre qui est un guide pour les pieux
Message Sam 20 Nov - 16:47 par Gold Kalam/Plume D'Or
Voila l’autonome, l’autonome exalte son souffle pendant que l'été se meurt au fil des feuilles,
Les pas de l'homme sur la terre humide, au son des feuilles
Tombant une a une selon un calcul minutieux
Observant une pluie de vie
l'été disparait et l'automne apparait

Les pas de l'homme se poursuit
Et voila que l'hiver apparait...
Ainsi de suite et vice versa
Et voila que l'homme meurt !
Comme une feuille durant l’autonome

La Plume

Louange a celui qui donne la vie et la mort ! Méditons sur la Création méditons sur les saisons


Ce bref poème qui résume cette pluie battante de feuilles tombant au sol, retournant a la terre, comme l'homme m'inspire un fabuleux verset que nous vivrons ensemble :


6 : 59 59 C'est Lui qui détient les clefs de l'Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu'Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite.


Regardons attentivement ces feuilles et pas une seule sans qu'Il ne le sache et qu'elle ne soit déjà inscrit dans le Livre Céleste, Le Livre Mère préservé.
Nous allons plus loin en citant toute chose, une goutte d'eau de pluie, ou une pluie de météore, ou une fourmi qui parle ou les montagnes qui célèbrent sa Gloire !

22 : 18 N'as-tu pas vu que c'est devant Allah que se prosternent tous ceux qui sont dans les cieux et tous ceux qui sont sur la terre, le soleil, la lune, les étoiles, les montagnes, les arbres, les animaux, ainsi que beaucoup de gens ? Il y en a aussi beaucoup qui méritent le châtiment. Et quiconque Allah avilit n'a personne pour l'honorer, car Allah fait ce qu'il veut.
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Note sur ce Livre qui est un guide pour les pieux
Message Ven 26 Nov - 17:05 par Gold Kalam/Plume D'Or

"Et Nous n'avons envoyé avant toi que des messagers qui mangeaient de la nourriture et Circulaient dans les marchés. Et Nous avons fait de certains d'entre vous une épreuve pour les autres -endurerez-vous avec constance ? -Et ton Seigneur demeure Clairvoyant.

(verset 20 dans la sourate 25 LE DISCERNEMENT / AL FURQANE)

Note sur ce Livre qui est un guide pour les pieux  - Page 5 47b8c210


Et Nous n'avons attribué l'Immortalité à nul homme avant toi. Est-ce que si tu meurs, toi, ils seront, eux, éternels ?

(verset 34 dans la sourate 21 LES PROPHÈTES / AL-ANBIYA)
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Note sur ce Livre qui est un guide pour les pieux
Message Sam 4 Déc - 12:35 par Gold Kalam/Plume D'Or
Dans la sourate Al Hijr (15) dont le nom est la cité des Thamud.




72 : Par ta vie ! Ils se confondaient dans leur délire.



Entre le Verset 72 et 93, Allah cité les peuples qui ont été châtiés et qui ont transgressé au loi d’Allah, Allah jure sur nos vies pour par la suite jurer sur Lui-même qui les interrogera au Jour du Jugement Dernier.




92 Par ton Seigneur ! Nous les interrogerons tous
93 sur ce qu'ils œuvraient.



Ce sont des subtilités qui apaise le cœur et montre à quel point le Coran est subtil et émane du Sage, le Connaisseur de toute chose.
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Note sur ce Livre qui est un guide pour les pieux
Message Mer 8 Déc - 11:26 par Gold Kalam/Plume D'Or
A propos du récit/hadith sur une belle parabole du prophète Muhammad (as) et l’oiseau et la confiance en Allah, en voici l’origine car chaque croyant s’inspire exclusivement du Coran.



Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Si vous vous en remettiez à Allah comme il convient de s’en remettre à Lui, Il vous apporterai votre subsistance comme Il l’apporte aux oiseaux qui quittent le matin leur nid le ventre creux pour y rentrer le soir le ventre plein. »


Par ailleurs le récit de l’oiseau qui est une belle parabole, est inspiré de la sourate L’araignée ;

29 : 58 Et quant à ceux qui croient et accomplissent de bonnes œuvres, Nous les installerons certes à l’étage dans le Paradis sous lequel coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Quelle belle récompense que celle de ceux qui font le bien,

59 qui endurent, et placent leur confiance en leur Seigneur !

– 60 Que de bêtes ne se chargent point de leur propre nourriture ! C’est Allah qui les nourrit ainsi que vous. Et c’est Lui l’Audient, l’Omniscient. –


Louange a Lui qui connait parfaitement ces lignes c’est Lui l’Audient, L’Omniscient.

De même que :

11 : 6 – Il n’y a pas de créature sur terre dont la subsistance n’incombe à Dieu, Il connaît son gîte et son dépôt. Tout est dans un Livre clair.

Il y a deux verset sur l’eau qui nous informe que chaque créature a été créé a partir de l’eau ( humain + animaux, insectes, végétaux… )

Donc c’est calquable pour nous Bani Adam !
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Note sur ce Livre qui est un guide pour les pieux
Message Jeu 9 Déc - 17:15 par Gold Kalam/Plume D'Or


"Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l'aurais vu s'humilier et se fendre par crainte d'Allah. Et ces paraboles Nous les citons aux gens afin qu'ils réfléchissent.
لَوْ أَنزَلْنَا هَٰذَا ٱلْقُرْءَانَ عَلَىٰ جَبَلٍۢ لَّرَأَيْتَهُۥ خَٰشِعًۭا مُّتَصَدِّعًۭا مِّنْ خَشْيَةِ ٱللَّهِ ۚ وَتِلْكَ ٱلْأَمْثَٰلُ نَضْرِبُهَا لِلنَّاسِ لَعَلَّهُمْ يَتَفَكَّرُونَ " (verset 21 dans la sourate 59 L'EXODE / AL-HASR)

Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Note sur ce Livre qui est un guide pour les pieux
Message Sam 11 Déc - 20:37 par Gold Kalam/Plume D'Or
Derrière la difficulté, se trouve la facilité !
Derrière l’adversité, se trouve la félicité !




94 : 5 À côté de la difficulté est, certes, une facilité !
6 À côté de la difficulté est, certes, une facilité !
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Note sur ce Livre qui est un guide pour les pieux
Message Jeu 30 Déc - 16:03 par Gold Kalam/Plume D'Or
Lorsque l’on écoute le Coran

"Et quand on Récite le Coran, prêtez-lui l'oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde (d'Allah).
وَإِذَا قُرِئَ ٱلْقُرْءَانُ فَٱسْتَمِعُوا۟ لَهُۥ وَأَنصِتُوا۟ لَعَلَّكُمْ تُرْحَمُونَ " (verset 204 dans la sourate 7 LES MURAILLES / AL-ARAF)

75 : 16 - Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation:
75 : 17 - Son rassemblement (dans ton coeur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter..

18 Quand donc Nous le récitons, suis sa récitation.

75 : 19 - A Nous, ensuite incombera son explication.
75 : 20 - Mais vous aimez plutôt [la vie] éphémère,
75 : 21 - et vous délaissez l'au-delà.


02 : 106 Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent ?




Le Coran et son partage


20-Ta-Ha 114

Que soit éxalté Allah, le Vrai Souverain! Ne te hâte pas [de réciter] le Coran avant que ne te soit achevée sa révélation. Et dis: «O mon Seigneur, accroît mes connaissances!»﴿114﴾فَتَعَالَى اللَّهُ الْمَلِكُ الْحَقُّ ۗ وَلَا تَعْجَلْ بِالْقُرْآنِ مِن قَبْلِ أَن يُقْضَىٰ إِلَيْكَ وَحْيُهُ ۖ وَقُل رَّبِّ زِدْنِي


[56:77] C'est un Coran magnifique,
[56:78] dans un Livre caché,
[56:79] que seuls les purifiés atteignent.
[56:80] Une descente du Seigneur des mondes.
[56:81] Allez-vous dissimuler ce hadith ?
[56:82] Et faire de votre démenti votre subsistance ?

87 : 6 Nous te ferons réciter (le Coran), de sorte que tu n'oublieras
7 que ce qu'Allah veut. Car, Il connaît ce qui paraît au grand jour ainsi que ce qui est caché.
8 Nous te mettrons sur la voie la plus facile



3.7 C´est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s´y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d´autres versets qui peuvent prêter à d´interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l´égarement, mettent l´accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n´en connaît l´interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d´intelligence s´en rappellent.
Gold Kalam/Plume D'Or
Note sur ce Livre qui est un guide pour les pieux - II
Message Sam 1 Jan - 11:19 par Gold Kalam/Plume D'Or
Voila une belle distinction entre les croyants et les mécréants, la Lumière et les ténèbres :

"Les hypocrites craignent que l'on fasse descendre sur eux une Sourate leur dévoilant ce qu'il y a dans leurs cœurs. Dis: « Moquez-vous ! Allah fera surgir ce que vous prenez la précaution (de cacher). »
يَحْذَرُ ٱلْمُنَٰفِقُونَ أَن تُنَزَّلَ عَلَيْهِمْ سُورَةٌۭ تُنَبِّئُهُم بِمَا فِى قُلُوبِهِمْ ۚ قُلِ ٱسْتَهْزِءُوٓا۟ إِنَّ ٱللَّهَ مُخْرِجٌۭ مَّا تَحْذَرُونَ " (verset 64 dans la sourate 9 LE REPENTIR / AT-TAWBAH)

"Et lorsqu'une Sourate est révélée: « Croyez en Allah et luttez en compagnie de Son messager », les gens qui ont tous les moyens (de combattre) parmi eux te demandent de les dispenser (du combat), et disent: « Laisse-nous avec ceux qui restent. »
وَإِذَآ أُنزِلَتْ سُورَةٌ أَنْ ءَامِنُوا۟ بِٱللَّهِ وَجَٰهِدُوا۟ مَعَ رَسُولِهِ ٱسْتَـْٔذَنَكَ أُو۟لُوا۟ ٱلطَّوْلِ مِنْهُمْ وَقَالُوا۟ ذَرْنَا نَكُن مَّعَ ٱلْقَٰعِدِينَ " (verset 86 dans la sourate 9 LE REPENTIR / AT-TAWBAH)

"Et quand une Sourate est révélée, il en est parmi eux qui dit: « Quel est celui d'entre vous dont elle fait croître la foi ? » Quant aux croyants, elle fait certes croître leur foi, et ils s'en réjouissent.
وَإِذَا مَآ أُنزِلَتْ سُورَةٌۭ فَمِنْهُم مَّن يَقُولُ أَيُّكُمْ زَادَتْهُ هَٰذِهِۦٓ إِيمَٰنًۭا ۚ فَأَمَّا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ فَزَادَتْهُمْ إِيمَٰنًۭا وَهُمْ يَسْتَبْشِرُونَ " (verset 124 dans la sourate 9 LE REPENTIR / AT-TAWBAH)

"Et quand une Sourate est révélée, ils se regardent les uns les autres [et se disent]: « Quelqu'un vous voit-il ? » Puis ils se détournent. Qu'Allah détourne leurs cœurs, puisque ce sont des gens qui ne comprennent rien.
وَإِذَا مَآ أُنزِلَتْ سُورَةٌۭ نَّظَرَ بَعْضُهُمْ إِلَىٰ بَعْضٍ هَلْ يَرَىٰكُم مِّنْ أَحَدٍۢ ثُمَّ ٱنصَرَفُوا۟ ۚ صَرَفَ ٱللَّهُ قُلُوبَهُم بِأَنَّهُمْ قَوْمٌۭ لَّا يَفْقَهُونَ " (verset 127 dans la sourate 9 LE REPENTIR / AT-TAWBAH)

Dans la sourate 9 Le Repentir at Tawbah, il y a une belle comparaison avec les mots entre Ibrahim pbsl et Muhammad pbsl :

Occurrence avec Abraham :



9 : 128 Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants.


9 : 114 Ibrahim (Abraham) ne demanda pardon en faveur de son père qu'à cause d'une promesse qu'il lui avait faite. Mais, dès qu'il lui apparut clairement qu'il était un ennemi d'Allah, il le désavoua. Ibrahim (Abraham) était certes plein de sollicitude et indulgent.


Dernière édition par La Plume le Mer 23 Fév - 19:32, édité 1 fois
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Note sur ce Livre qui est un guide pour les pieux
Message Jeu 6 Jan - 9:58 par Gold Kalam/Plume D'Or
6 : 59 C'est Lui qui détient les clefs de l'Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et Pas une feuille ne tombe qu'Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite.


C’ est Lui qui détient les clefs de l’Inconnaissable, Nul autre que Lui ne les connait. Et Il connait ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe sans qu’il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou au sec, qui ne soit consigné dans un Livre auprès de Lui. Il est le Seigneur des Sept Cieux et des Sept Terre. A Lui la complète royauté ! A Lui appartient ce qui est dans les Cieux et la Terre et sous le sol humide !
Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, ce qui descend du ciel et ce qui y monte ! Il est Omniscient et sait ce que nous faisons et Il est là ou que nous sommes. Il connait le visible comme l’invisible.




Barnabé Chp 18 (...) Mais vous, ne craignez pas, car les cheveux de votre tête sont si bien comptés qu'ils ne seront pas détruits. Regardez les moineaux et autres oiseaux : il ne leur tombe pas une seule plume sans la volonté de Dieu. Dieu prendrait-il donc plus de soin des oiseaux que de l'homme pour lequel il a tout créé? Se trouverait-il par hasard un homme qui prendrait plus de soin de ses souliers que de son propre fils? Bien sûr que non! Eh bien, encore moins devez-vous penser que Dieu vous abandonnerait alors qu'il prend soin des oiseaux! et que dis-je, des oiseaux? Une feuille d'arbre ne tombe pas sans la volonté de Dieu!



6 : 103 - Les regards ne peuvent l'atteindre, cependant qu'Il saisit tous les regards. Et Il est le Doux, le Parfaitement Connaisseur.



"C'est Lui qui détient les clefs de l'Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas Une feuille ne tombe qu'Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite.
۞ وَعِندَهُۥ مَفَاتِحُ ٱلْغَيْبِ لَا يَعْلَمُهَآ إِلَّا هُوَ ۚ وَيَعْلَمُ مَا فِى ٱلْبَرِّ وَٱلْبَحْرِ ۚ وَمَا تَسْقُطُ مِن وَرَقَةٍ إِلَّا يَعْلَمُهَا وَلَا حَبَّةٍۢ فِى ظُلُمَٰتِ ٱلْأَرْضِ وَلَا رَطْبٍۢ وَلَا يَابِسٍ إِلَّا فِى كِتَٰبٍۢ مُّبِينٍۢ " (verset 59 dans la sourate 6 LES BESTIAUX / AL-ANAM)


"C'est Lui qui détient les clefs de l'Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu'Il ne le sache. Et pas une Graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite.
۞ وَعِندَهُۥ مَفَاتِحُ ٱلْغَيْبِ لَا يَعْلَمُهَآ إِلَّا هُوَ ۚ وَيَعْلَمُ مَا فِى ٱلْبَرِّ وَٱلْبَحْرِ ۚ وَمَا تَسْقُطُ مِن وَرَقَةٍ إِلَّا يَعْلَمُهَا وَلَا حَبَّةٍۢ فِى ظُلُمَٰتِ ٱلْأَرْضِ وَلَا رَطْبٍۢ وَلَا يَابِسٍ إِلَّا فِى كِتَٰبٍۢ مُّبِينٍۢ " (verset 59 dans la sourate 6 LES BESTIAUX / AL-ANAM)
"C'est Allah qui fait fendre la Graine et le noyau : du mort il fait sortir le vivant, et du vivant, il fait sortir le mort. Tel est Allah. Comment donc vous laissez-vous détourner ? 
۞ إِنَّ ٱللَّهَ فَالِقُ ٱلْحَبِّ وَٱلنَّوَىٰ ۖ يُخْرِجُ ٱلْحَىَّ مِنَ ٱلْمَيِّتِ وَمُخْرِجُ ٱلْمَيِّتِ مِنَ ٱلْحَىِّ ۚ ذَٰلِكُمُ ٱللَّهُ ۖ فَأَنَّىٰ تُؤْفَكُونَ " (verset 95 dans la sourate 6 LES BESTIAUX / AL-ANAM)



"À Lui appartient ce qui est dans les cieux, sur la terre, ce qui est entre eux et ce qui est Sous le sol humide.
لَهُۥ مَا فِى ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَمَا فِى ٱلْأَرْضِ وَمَا بَيْنَهُمَا وَمَا تَحْتَ ٱلثَّرَىٰ " (verset 6 dans la sourate 20 TA-HA / TA-HA)

34 : 2 - Il sait ce qui entre dans la terre, ce qui en sort, ce qui descend du ciel et ce qui y monte. Il est le Miséricordieux, le Pardonneur. Il est le Miséricordieux, le Pardonneur. Traduction mot à mot réarangée du verset (depuis la base en cours de travaux) :


57 : 4 - C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'est établi sur le trône. Il sait ce qui pénètre en terre et ce qui en sort, ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous où que vous soyez. Dieu est Clairvoyant sur ce que vous faites.
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Note sur ce Livre qui est un guide pour les pieux
Message Dim 9 Jan - 8:30 par Gold Kalam/Plume D'Or

Le Coran est un Ocean de sagesse

S’ancrer

Méditer

Regarder

Contempler

Visiter

Plonger

S.Luqman

27 Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage.

Sourate 18

109 Dis: « Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort. »


Dernière édition par La Plume le Mer 3 Aoû - 22:35, édité 4 fois
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Note sur ce Livre qui est un guide pour les pieux
Message Dim 9 Jan - 8:39 par Gold Kalam/Plume D'Or
Tel est leur image dans la Torah et le Coran !

48 : 29 Muhammad est le Messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d'Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l'image que l'on donne d'eux dans l'Évangile est celle d'une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs. [Allah] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d'entre eux qui croient et font de bonnes œuvres, un pardon et une énorme récompense.





Genèse 43:28
Ils répondirent : Ton serviteur, notre père, est en bonne santé; il vit encore. Et ils s'inclinèrent et se prosternèrent.

Lire Genèse 43 | Ecouter Genèse 43 | Afficher les strongs | Comparer les traductions
Exode 4:31
Et le peuple crut. Ils apprirent que l'Eternel avait visité les enfants d'Israël, qu'il avait vu leur souffrance; et ils s'inclinèrent et se prosternèrent.

2 Chroniques 29:30
Puis le roi Ezéchias et les chefs dirent aux Lévites de célébrer l'Eternel avec les paroles de David et du prophète Asaph; et ils le célébrèrent avec des transports de joie, et ils s'inclinèrent et se prosternèrent.

Néhémie 8:6
Esdras bénit l'Eternel, le grand Dieu, et tout le peuple répondit, en levant les mains : Amen ! amen ! Et ils s'inclinèrent et se prosternèrent devant l'Eternel, le visage contre terre.

Psaumes 22:30
Tous les puissants de la terre mangeront et se prosterneront aussi; Devant lui s'inclineront tous ceux qui descendent dans la poussière, Ceux qui ne peuvent conserver leur vie.




MARC 4 : 30 Il dit encore : A quoi comparerons-nous le royaume de Dieu, ou par quelle parabole le représenterons-nous ? 31 Il est semblable à un grain de sénevé, qui, lorsqu’on le sème en terre, est la plus petite de toutes les semences qui sont sur la terre ; 32 mais, lorsqu’il a été semé, il monte, devient plus grand que tous les légumes, et pousse de grandes branches, en sorte que les oiseaux du ciel peuvent habiter sous son ombre.


5 LES PARABOLES DE JÉSUS
LE SEMEUR ( LES TERRAINS )

MATTHIEU 13 : 3 Il leur parla en paraboles sur beaucoup de choses, et il dit : (13-4) Un semeur sortit pour semer.
4 Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin: les oiseaux vinrent, et la mangèrent.
5 Une autre partie tomba dans les endroits pierreux, où elle n’avait pas beaucoup de terre : elle leva aussitôt, parce qu’elle ne trouva pas un sol profond ;
6 mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines.
7 Une autre partie tomba parmi les épines : les épines montèrent, et l’étouffèrent.
8 Une autre partie tomba dans la bonne terre : elle donna du fruit, un grain cent, un autre soixante, un autre trente.
9 Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
10 Les disciples s’approchèrent, et lui dirent : Pourquoi leur parles-tu en paraboles ?
11 Jésus leur répondit : Parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné.
12 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a.
13 C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils n’entendent ni ne comprennent.
14 Et pour eux s’accomplit cette prophétie d’Esaïe : Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point ; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point.
15 Car le cœur de ce peuple est devenu insensible ; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, Qu’ils ne comprennent de leur cœur, Qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.
16 Mais heureux sont vos yeux, parce qu’ils voient, et vos oreilles, parce qu’elles entendent !
17 Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu.
18 Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur.
19 Lorsqu’un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur : cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin.
20 Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c’est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie ;
21 mais il n’a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute.
22 Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse.
23 Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la parole et la comprend ; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente.


Note sur ce Livre qui est un guide pour les pieux  - Page 5 3eb68c10

Note sur ce Livre qui est un guide pour les pieux  - Page 5 6d2b9a10

Allahu ahlem le véritable Evangile de 'isa aleyhi salam n'est point en notre possession mais dans une tablette préservé auprès d'Allah, descendu sur le coeur du Massih ibn maryam paix sur eux.


Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Note sur ce Livre qui est un guide pour les pieux
Message Lun 10 Jan - 14:51 par Gold Kalam/Plume D'Or
Note sur ce Livre qui est un guide pour les pieux  - Page 5 979e4b10

80 : 24 Que l'homme considère donc sa nourriture:
25 c'est Nous qui versons l'eau abondante,
26 puis Nous fendons la terre par fissures
27 et y faisons pousser grains,
28 vignobles et légumes,
29 oliviers et palmiers,
30 jardins touffus,
31 fruits et herbages,
32 pour votre jouissance vous et vos bestiaux.



36 : 33 Une preuve pour eux est la terre morte, à laquelle Nous redonnons la vie, et d'où Nous faisons sortir des grains dont ils mangent.
34 Nous y avons mis des jardins de palmiers et de vignes et y avons fait jaillir des sources,
35 afin qu'ils mangent de Ses fruits et de ce que leurs mains ont produit. Ne seront-ils pas reconnaissants ?
36 Louange à Celui qui a créé tous les couples de ce que la terre fait pousser, d'eux-mêmes, et de ce qu'ils ne savent pas !
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Note sur ce Livre qui est un guide pour les pieux
Message Mar 11 Jan - 17:14 par Gold Kalam/Plume D'Or
"Et édifiez-vous Des châteaux comme si vous deviez demeurer éternellement ?
وَتَتَّخِذُونَ مَصَانِعَ لَعَلَّكُمْ تَخْلُدُونَ " (verset 129 dans la sourate 26 LES POÈTES / AS-SHUARAA)

Note sur ce Livre qui est un guide pour les pieux  - Page 5 674b1c10

Les châteaux français sont réputés pour leur architecture unique au monde... mais cela n’est rien en comparaison du palais de Suleyman (as) et de Son Royaume !

...


On lui dit: « Entre dans le palais. » Puis, quand elle le vit, elle le prit pour de l'eau profonde et elle se découvrit les Jambes. Alors, [Sulayman (Salomon)] lui dit: « Ceci est un palais pavé de cristal. » -Elle dit: « Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même: Je me soumets avec Sulayman (Salomon) à Allah, Seigneur de l'univers. »
قِيلَ لَهَا ٱدْخُلِى ٱلصَّرْحَ ۖ فَلَمَّا رَأَتْهُ حَسِبَتْهُ لُجَّةًۭ وَكَشَفَتْ عَن سَاقَيْهَا ۚ قَالَ إِنَّهُۥ صَرْحٌۭ مُّمَرَّدٌۭ مِّن قَوَارِيرَ ۗ قَالَتْ رَبِّ إِنِّى ظَلَمْتُ نَفْسِى وَأَسْلَمْتُ مَعَ سُلَيْمَٰنَ لِلَّهِ رَبِّ ٱلْعَٰلَمِينَ " (verset 44 dans la sourate 27 LES FOURMIS / AN-NAML)


Et nous ne recherchons pas cette vie, nous croyants.



"La vie dernière t'est, certes, meilleure que la vie présente.
وَلَلْءَاخِرَةُ خَيْرٌۭ لَّكَ مِنَ ٱلْأُولَىٰ " (verset 4 dans la sourate 93 LE JOUR MONTANT / AD-DUHA)
"à Nous appartient, certes, La vie dernière et la vie présente.
وَإِنَّ لَنَا لَلْءَاخِرَةَ وَٱلْأُولَىٰ " (verset 13 dans la sourate 92 LA NUIT / AL-LAYL)


25 : 10 - Béni est Celui qui, s'Il le veut, te donnera bien mieux que cela : des jardins sous lesquels coulent des rivières, et Il te donnera des palais.


Puisse le Tout Puissant nous accorder ces jardins et ces palais dans les deux mondes et nous écarter du Feu.
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Note sur ce Livre qui est un guide pour les pieux
Message Jeu 13 Jan - 20:11 par Gold Kalam/Plume D'Or
Une note intéressente sur la Sourate 54 AL Qamar - La Lune

"Et Nous la laissâmes, comme un signe [d'avertissement]. Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir ?
وَلَقَد تَّرَكْنَٰهَآ ءَايَةًۭ فَهَلْ مِن مُّدَّكِرٍۢ " (verset 15 dans la sourate 54 LA LUNE / AL-QAMAR)
"En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la méditation. Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir ?
وَلَقَدْ يَسَّرْنَا ٱلْقُرْءَانَ لِلذِّكْرِ فَهَلْ مِن مُّدَّكِرٍۢ " (verset 17 dans la sourate 54 LA LUNE / AL-QAMAR)
"En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la méditation. Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir ?
وَلَقَدْ يَسَّرْنَا ٱلْقُرْءَانَ لِلذِّكْرِ فَهَلْ مِن مُّدَّكِرٍۢ " (verset 22 dans la sourate 54 LA LUNE / AL-QAMAR)
"Et vraiment, Nous avons rendu le Coran facile pour la méditation. Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir ?
وَلَقَدْ يَسَّرْنَا ٱلْقُرْءَانَ لِلذِّكْرِ فَهَلْ مِن مُّدَّكِرٍۢ " (verset 32 dans la sourate 54 LA LUNE / AL-QAMAR)
"Et vraiment, Nous avons rendu le Coran facile pour la méditation. Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir ?
وَلَقَدْ يَسَّرْنَا ٱلْقُرْءَانَ لِلذِّكْرِ فَهَلْ مِن مُّدَّكِرٍۢ " (verset 40 dans la sourate 54 LA LUNE / AL-QAMAR)

Allah Le Sage cite plusieurs fois ce verset comme dans la sourate 55 avec le verset qui revient constamment trente-et-une fois pour être exact : https://www.islam-du-coran.fr/t28p75-note-sur-ce-livre-qui-est-un-guide-pour-les-pieux.

Dans le cas figurant Allah exhorte de sorte a réfléchir sur son Coran et notamment avec les peuples châtiés et le funeste destin qui était le leur, de manière a susciter la crainte et a devenir pieux ! Car malheureusement beaucoup se détourne du Coran poursuivant leurs funeste passions...

A chaque fois qu'Allah L'Auteur du Noble Coran révèle ce verset c'est en paraboles des peuples châtié dans le Coran ('Aad, Thamud, Pharaon , ect ) pour terminer sur cette magnifique note ;

51 En effet, Nous avons fait périr des peuples semblables à vous. Y a-t-il quelqu'un pour s'en souvenir ?

Qui se réfléchira et qui se souviendra ? Ce Coran n'est qu'un rappel adressé a l'Univers !

Cette sourate fini également au verset 55 qui est le nombre de la sourate qui suit : Ar Rahman (55) Cette meme sourate lorsque-nous allons au verset 55 cela nous donnes

55 : 53 Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ?

 

Note sur ce Livre qui est un guide pour les pieux

Revenir en haut 

Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

 Sujets similaires

-
» Le mariage entre musulmans et mécréants ( Gens du Livre )
»  Le Qur'ān : infaillibilité scientifique
» La purification - La Zakat (l’aumône)
» Interprétation des paraboles d'Allah dans le Sage Coran
»  Et c'est vraiment un serment solennel, si vous saviez.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Islam du Coran - La Plume d'Or  :: Coran :: Le Coran : Un Livre émanant d'un Sage, d'un Savant-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: