Islam du Coran - La Plume d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Blog & Forum ayant pour vocation de faire connaître le véritable Islam pur se trouvant dans le Coran, l’Islam de Lumière, l’Islam originel, la vérité même.
 
AccueilRechercherConnexionDernières imagesS'enregistrerCalendrierGroupesMembresFAQ
Le Deal du moment : -45%
SEB Batterie de cuisine 20 pieces compact inox ...
Voir le deal
119.99 €
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 La purification - La Zakat (l’aumône)

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gold Kalam
Fondateur
Gold Kalam


Messages : 4264
Date d'inscription : 29/04/2021

La purification - La Zakat (l’aumône) Empty
30122021
MessageLa purification - La Zakat (l’aumône)

L’un des actes de culte les plus importants qui purifie matériellement et spirituellement l’homme de ses impuretés, qui lui permet de discipliner son âme et d’atteindre ainsi une haute moralité dont Dieu serait satisfait, est de dépenser dans la voie de Dieu pour des causes généreuses. Dieu a dit au Prophète, que la paix soit sur Lui, de prélever des aumônes des croyants pour les purifier ainsi de leurs péchés:
   
 

Prélève de leurs biens une Sadaqa par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. Et Allah est audient et omniscient. (Sourate Ettawba – 9, verset 103)

   

Cependant, l’acte de dépense qui purifierait l’homme est celui qui se fait de la manière indiquée dans le Coran. Les gens croient avoir accompli leur devoir quand ils font l’aumône aux mendiants, donnent certains de leurs vieux vêtements aux pauvres ou quand ils nourrissent une personne nécessiteuse. Ce sont sans doute des actes qui seront récompensés par Dieu s’ils sont réalisés avec l’intention d’obtenir Sa satisfaction. Pourtant il y a des limites rapportées par le Coran. Par exemple, Dieu ordonne à l’homme de dépenser l’excédent de ses biens: … Et ils t’interrogent: « Que doit-on dépenser (en charité)? » Dis: « L’excédent de vos biens. » Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditiez. (Sourate El Baqara – 2, verset 219)

L’homme a besoin de très peu pour vivre dans ce monde. L’excédent veut dire ce qui reste à l’homme une fois qu’il aura satisfait à ses besoins pour en donner aux autres. Ce n’est pas la quantité des dépenses qui est importante mais que l’homme donne avec sincérité. Dieu a la connaissance de tout et Il lui laisse la décision de ce qui est à dépenser. Dépenser dans la voie de Dieu est une forme d’adoration facile à satisfaire pour ceux qui ne sont pas saisis par les ambitions de ce monde et qui ont troqué la vie de ce monde contre celle de l’au-delà. Dieu commande à l’homme de se purifier en donnant ses biens pour éviter de s’attacher à la vie sur terre. C’est un moyen de se purifier de l’avarice. Sans doute, cette forme de culte est très importante pour les croyants quant aux comptes à rendre dans l’au-delà. Le messager de Dieu, que la paix soit sur lui, a également dit que celui qui dépense dans la voie de Dieu est favorisé:

Deux sortes de personnes sont favorisées: l’une est celle à qui Dieu a donné le Coran et qui vit selon ses préceptes. Elle accepte ce qui est licite et s’y conforme, et s’arrête à l’illicite tel qu’il l’a décrété. L’autre est celle à qui Dieu a donné des biens et qui a réparti ces biens parmi ses proches et les a dépensés dans la voie de Dieu.6
L’homme doit donner de ce qu’il aime aux nécessiteux

Les gens ont tendance à faire des faveurs lorsqu’elles ne s’opposent pas à leurs intérêts. Par exemple, une personne qui donne de ses biens aux nécessiteux, leur offre souvent des choses anciennes ou dont elle n’a plus besoin.

Dieu, cependant, commande à l’homme de donner des biens qu’il aime. Cela peut lui paraître difficile, mais une telle générosité est essentielle pour se purifier et atteindre la vertu. C’est un secret important que Dieu révèle à l’humanité:
   
 

Vous n’atteindrez la (vraie) piété, que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Allah le sait certainement bien. (Sourate Al ‘Imran – 3, verset 92)

Ô les croyants! Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées et des récoltes que Nous avons fait sortir de la terre pour vous. Et ne vous tournez pas vers ce qui est vil pour en faire dépense. Ne donnez pas ce que vous-mêmes n’accepteriez qu’en fermant les yeux! Et sachez qu’Allah n’a besoin de rien et qu’Il est digne de louange. (Sourate El Baqara – 2, verset 267)

   
Faire preuve de largesses pour la cause de Dieu
est un moyen de se rapprocher de Lui

Pour les croyants, rien n’est plus important que d’obtenir la satisfaction et l’amour de Dieu. Ils cherchent les voies et moyens de s’en rapprocher davantage pendant toute leur vie:
   
 

Ô les croyants! Craignez Allah, cherchez le moyen de vous rapprocher de Lui et luttez pour Sa cause. Peut-être serez-vous de ceux qui réussissent! (Sourate El Maïda – 5, verset 35)

   

Dieu nous enseigne dans le Coran, comme un secret et une bonne nouvelle aux croyants, que les dépenses faites pour Sa cause est un moyen de se rapprocher de Lui. Par conséquent, pour un croyant, donner aux autres de ce qu’il chérit et ce dont il n’a pas besoin n’est pas difficile, mais plutôt une occasion de montrer sa dévotion et son amour à Dieu. Il est noté dans le Coran:
   
 

(Tel autre,) parmi les Bédouins, croit en Allah et au Jour Dernier et prend ce qu’il dépense comme moyen de se rapprocher       d’Allah et afin de bénéficier des invocations du Messager. C’est vraiment pour eux (un moyen) de se rapprocher (d’Allah) et Allah les admettra en Sa miséricorde. Car Allah est pardonneur et miséricordieux. (Sourate Ettawba – 9, verset 99)

   
Toute dépense sur la voie de Dieu est récompensée

Un autre secret évoqué dans le Coran concerne ce sujet: tout ce qui est dépensé est remplacé, selon la promesse de Dieu. Ceux qui font des dépenses pour le bien sans craindre la pauvreté, auront des bénédictions auxquelles ils ne s’attendent pas, pendant toute leur vie. Tout ce qui est dépensé pour la cause de Dieu est complètement remplacé. Certains des versets qui annoncent cette promesse sont les suivants:
   
 

Onların mallarından sadaka al, bununla onları temizlemiş, arındırmış olursun… (Tevbe Suresi, 103)

Ce n’est pas à toi de les guider (vers la bonne voie), mais c’est Allah qui guide qui Il veut. Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre avantage et vous ne dépensez que pour la recherche de la face « wajh » d’Allah. Et tout ce que vous dépensez de vos biens dans les bonnes œuvres vous sera récompensé pleinement. Et vous ne serez pas lésés. (Sourate El Baqara – 2, verset 272)

… Et tout ce que vous dépensez dans le sentier d’Allah vous sera remboursé pleinement et vous ne serez point lésés. (Sourate El Anfal – 8, verset 60)

Dis: « Mon Seigneur dispense avec largesse ou restreint Ses dons à qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et toute dépense que vous faites [dans le bien], Il la remplace, et c’est Lui le Meilleur des donateurs. » (Sourate Saba – 34, verset 39)

   

Les croyants désirent seulement obtenir la satisfaction et le paradis de Dieu quand ils donnent de leurs biens à ceux qui en ont besoin; mais tel un secret divin, tout leur est rendu. Ces récompenses incluent les bénédictions dans ce monde ainsi que les cadeaux dans le paradis préparés par Dieu pour les croyants. D’autre part, contrairement à ceux qui font des largesses, Dieu restreint Ses dons aux gens qui conservent leurs biens par avarice et qui désirent en accumuler encore plus en négligeant les limites prescrites par Dieu. Le verset suivant décrit l’état de ceux qui prennent des intérêts usuraires:
   
 

Allah anéantit l’intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n’aime pas le mécréant pécheur. (Sourate El Baqara – 2, verset 276)

   

Dieu nous informe également de l’état de félicité qu’atteignent ceux qui font don de ce qu’ils possèdent:
   
 

Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d’Allah ressemblent à un grain d’où naissent sept épis, à cent grains l’épi. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d’Allah est immense, et Il est omniscient. (Sourate El Baqara – 2, verset 261)

Ô les croyants! N’annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort, comme celui qui dépense son bien par ostentation devant les gens sans croire en Allah et au Jour Dernier. Il ressemble à un rocher recouvert de terre: qu’une averse l’atteigne, elle le laisse dénué. De pareils hommes ne tireront aucun profit de leurs actes. Et Allah ne guide pas les gens mécréants. Et ceux qui dépensent leurs biens cherchant l’agrément d’Allah, et bien rassurés (de Sa récompense), ils ressemblent à un jardin sur une colline. Qu’une averse l’atteigne, il double ses fruits; à défaut d’une averse qui l’atteint, c’est la rosée. Et Allah voit parfaitement ce que vous faites. (Sourate El Baqara – 2, versets 264-265)

   

Chacun de ces versets révèle un secret: les croyants dépensent leurs biens pour obtenir seulement le consentement et la miséricorde de Dieu et Son paradis. Cependant, comme ils connaissent les secrets du Coran, ils espèrent également les bénédictions et la grâce de leur Seigneur. Plus ils font de largesses et observent le licite et l’illicite, plus Dieu augmente leur richesse, leur facilite leurs affaires, et leur fournit d’occasions pour faire des dépenses dans Sa voie. Chaque croyant qui craint Dieu et qui ne s’inquiète guère pour le futur est témoin de ce secret au cours de sa vie.

https://somesecretsofthequranfr.wordpress.com/les-buts-divins-des-dons-dans-la-voie-de-allah/


Dernière édition par Gold Kalam le Sam 30 Mar - 21:21, édité 2 fois

Alfou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Partager cet article sur : reddit

La purification - La Zakat (l’aumône) :: Commentaires

Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat (l’aumône)
Message Jeu 30 Déc - 14:00 par Gold Kalam
Pour qui devons nous donner ?

2 : 215 Ils t'interrogent: « Qu'est-ce qu'on doit dépenser ? » Dis: « Ce que vous dépensez de bien devrait être pour les père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres et les voyageurs indigents. Et tout ce que vous faites de bien, vraiment Allah le sait. »

"Les Sadaqâts ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l'Islam), l'affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d'Allah, et pour le Voyageur (en détresse). C'est un décret d'Allah ! Et Allah est Omniscient et Sage.


۞ إِنَّمَا ٱلصَّدَقَٰتُ لِلْفُقَرَآءِ وَٱلْمَسَٰكِينِ وَٱلْعَٰمِلِينَ عَلَيْهَا وَٱلْمُؤَلَّفَةِ قُلُوبُهُمْ وَفِى ٱلرِّقَابِ وَٱلْغَٰرِمِينَ وَفِى سَبِيلِ ٱللَّهِ وَٱبْنِ ٱلسَّبِيلِ ۖ فَرِيضَةًۭ مِّنَ ٱللَّهِ ۗ وَٱللَّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌۭ " (verset 60 dans la sourate 9 LE REPENTIR / AT-TAWBAH)
"« Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu'au pauvre et au Voyageur (en détresse). Et ne gaspille pas indûment,

وَءَاتِ ذَا ٱلْقُرْبَىٰ حَقَّهُۥ وَٱلْمِسْكِينَ وَٱبْنَ ٱلسَّبِيلِ وَلَا تُبَذِّرْ تَبْذِيرًا " (verset 26 dans la sourate 17 LE VOYAGE NOCTURNE / AL-ISRA)

"Donne donc au proche parent son dû, ainsi qu'au pauvre, et au Voyageur en détresse. Cela est meilleur pour ceux qui recherchent la face d'Allah (Sa satisfaction); et ce sont eux qui réussissent.

فَـَٔاتِ ذَا ٱلْقُرْبَىٰ حَقَّهُۥ وَٱلْمِسْكِينَ وَٱبْنَ ٱلسَّبِيلِ ۚ ذَٰلِكَ خَيْرٌۭ لِّلَّذِينَ يُرِيدُونَ وَجْهَ ٱللَّهِ ۖ وَأُو۟لَٰٓئِكَ هُمُ ٱلْمُفْلِحُونَ " (verset 38 dans la sourate 30 LES ROMAINS / AR-RUM)

"Le butin provenant [des biens] des habitants des cités, qu'Allah a accordé sans combat à Son Messager, appartient à Allah, au Messager, aux proches parents, aux orphelins, aux pauvres et au Voyageur en détresse, afin que cela ne circule pas parmi les seuls riches d'entre vous. Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition.


مَّآ أَفَآءَ ٱللَّهُ عَلَىٰ رَسُولِهِۦ مِنْ أَهْلِ ٱلْقُرَىٰ فَلِلَّهِ وَلِلرَّسُولِ وَلِذِى ٱلْقُرْبَىٰ وَٱلْيَتَٰمَىٰ وَٱلْمَسَٰكِينِ وَٱبْنِ ٱلسَّبِيلِ كَىْ لَا يَكُونَ دُولَةًۢ بَيْنَ ٱلْأَغْنِيَآءِ مِنكُمْ ۚ وَمَآ ءَاتَىٰكُمُ ٱلرَّسُولُ فَخُذُوهُ وَمَا نَهَىٰكُمْ عَنْهُ فَٱنتَهُوا۟ ۚ وَٱتَّقُوا۟ ٱللَّهَ ۖ إِنَّ ٱللَّهَ شَدِيدُ ٱلْعِقَابِ " (verset 7 dans la sourate 59 L'EXODE / AL-HASR)


Mention spéciale pour l'orphelin ! Allah est le défenseur de la veuve et de l'orphelin.

2 : 220 sur ce monde et sur l'au-delà ! Et ils t'interrogent au sujet des orphelins. Dis: « Leur faire du bien est la meilleure action. Si vous vous mêlez à eux, ce sont alors vos frères [en religion]. Allah distingue celui qui sème le désordre de celui qui fait le bien. Et si Allah avait voulu, Il vous aurait accablés. Certes Allah est Puissant et Sage.

Alfou et Sofia aiment ce message

Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat (l’aumône)
Message Jeu 30 Déc - 14:06 par Gold Kalam

Les cœurs à gagner en islam, je dirais que c’est celui que l’on côtoie souvent : Comme la famille, le voisin, le collègue de travail ect...

Car Allah guide qui Il veut et égare qui Il veut, donc nous ne faisons qu'avertir en réalité.

et avertis les gens qui te sont les plus proches.
(verset 214 dans la sourate 26 LES POÈTES / AS-SHUARAA)


Nous savons mieux ce qu'ils disent. Tu n'as pas pour mission d'exercer sur eux une contrainte. Rappelle donc, par le Coran Celui qui craint ma menace.
(verset 45 dans la sourate 50 QAF / QAF)

28 : 56 Tu ne diriges pas celui que tu aimes: mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés.


Si jamais ils persistent il faut se détourner d'eux de manière a ne pas les exhorter a l'Islam et prendre certaines distance.

Alfou aime ce message

Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat (l’aumône)
Message Jeu 30 Déc - 14:10 par Gold Kalam
Comment bien donner ? Tout simplement en s'inspirant du phares pour ceux qui craignent Allah :

La zakat

Nous vous nourrissons par amour pour Dieu et nous voulons rien en retour, nous craignons un jour terrible voilà la raison

Nous sommes musulmans et notre salaire incombe au Tout Puissant

S.41

33 Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit: « Je suis du nombre des Musulmans » ?

_____________

S.76


8 Et offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l'orphelin et au prisonnier,
9 (disant): « C'est pour le visage d'Allah que nous vous nourrissons: nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude.
10 Nous redoutons, de notre Seigneur, un jour terrible et catastrophique. »
11 Allah les protègera donc du mal de ce jour-là, et leur fera rencontrer la splendeur et la joie,

__________

"et Qui déclarent véridique le Jour de la Rétribution,
وَٱلَّذِينَ يُصَدِّقُونَ بِيَوْمِ ٱلدِّينِ " (verset 26 dans la sourate 70 LES VOIES D'ASCENSION / AL- MAARIJ)

S92

5 Celui qui donne et craint (Allah)
6 et déclare véridique la plus belle récompense
7 Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur.

_____

"Et je ne vous demande pas de salaire pour cela; mon salaire n'incombe qu'au Seigneur de l'univers.
وَمَآ أَسْـَٔلُكُمْ عَلَيْهِ مِنْ أَجْرٍ ۖ إِنْ أَجْرِىَ إِلَّا عَلَىٰ رَبِّ ٱلْعَٰلَمِينَ " (verset 109 dans la sourate 26 LES POÈTES / AS-SHUARAA)
"Et je ne vous demande pas de salaire pour cela; mon salaire n'incombe qu'au Seigneur de l'univers.
وَمَآ أَسْـَٔلُكُمْ عَلَيْهِ مِنْ أَجْرٍ ۖ إِنْ أَجْرِىَ إِلَّا عَلَىٰ رَبِّ ٱلْعَٰلَمِينَ " (verset 127 dans la sourate 26 LES POÈTES / AS-SHUARAA)
"Et je ne vous demande pas de salaire pour cela; mon salaire n'incombe qu'au Seigneur de l'univers.
وَمَآ أَسْـَٔلُكُمْ عَلَيْهِ مِنْ أَجْرٍ ۖ إِنْ أَجْرِىَ إِلَّا عَلَىٰ رَبِّ ٱلْعَٰلَمِينَ " (verset 180 dans la sourate 26 LES POÈTES / AS-SHUARAA)


Et en donnant a qui nous donnons ?

02 : 272 Ce n'est pas à toi de les guider (vers la bonne voie), mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre avantage et vous ne dépensez que pour la recherche de la Face: « Wajh » d'Allah. Et tout ce que vous dépensez de vos biens dans les bonnes œuvres vous sera récompensé pleinement. Et vous ne serez pas lésés.



22 : 36 Nous vous avons désigné les chameaux (et les vaches) bien portants pour certains rites établis par Allah. Il y a en eux pour vous un bien. Prononcez donc sur eux le nom d'Allah, quand ils ont eu la patte attachée, [prêts à être immolés]. Puis, lorsqu'ils gisent sur le flanc, mangez-en, et nourrissez-en le besogneux discret et le mendiant. Ainsi Nous vous les avons assujettis afin que vous soyez reconnaissants.
37 Ni leurs chairs ni leurs sangs n'atteindront Allah, mais ce qui L'atteint de votre part c'est la piété. Ainsi vous les a-t-Il assujettis afin que vous proclamiez la grandeur d'Allah, pour vous avoir mis sur le droit chemin. Et annonce la bonne nouvelle aux bienfaisants.


Nous donnons a Allah ! Vers lui monte la bonne parole et il élève haut la bonne action :

35 : 10 Quiconque veut la puissance (qu'il la cherche auprès d'Allah) car la puissance tout entière est à Allah: vers lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action. Et quand à ceux qui complotent de mauvaises actions, ils auront un dur châtiment. Cependant, leur stratagème est voué à l'échec.

Donc en donnant nous proclament notre religion et le Jour Dernier

Sourate 41 : FUSSILAT (LES VERSETS DETAILLÉS)
 

33. Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne oeuvre et dit : “Je suis du nombre des Musulmans ? ”



Sourate Ibrahim :
[24] Vois-tu à quoi le Seigneur compare,
à titre d’exemple, la bonne parole ? C’est à un bel arbre dont les racines se
fixent solidement dans le sol et dont la ramure s’élance vers le ciel,
[25] en produisant, par la grâce de son Seigneur, des fruits à chaque
instant. Dieu propose ainsi des paraboles aux hommes pour les amener à
réfléchir.


Alfou aime ce message

Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat (l’aumône)
Message Jeu 30 Déc - 14:21 par Gold Kalam
La prière et la Zakat sont commandé par Allah pour purifier nos âmes et ainsi recevoir Sa Lumière et fortifier le vêtement énergétique.

58 : 12 Ô vous qui avez cru ! Quand vous avez un entretien confidentiel avec le Messager, faites précéder d'une aumône votre entretien: cela est meilleur pour vous et plus pur. Mais si vous n'en trouvez pas les moyens alors Allah est Pardonneur et très Miséricordieux !

5 : 6 Ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués: « junub », alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.


2 : 43 Et accomplissez la Salat, et acquittez la Zakat, et inclinez-vous avec ceux qui s'inclinent.

Alfou aime ce message

Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat (l’aumône)
Message Jeu 30 Déc - 14:24 par Gold Kalam
Distinction Sadaqa et Zakat : https://www.alajami.fr/index.php/2018/10/12/la-zakat/
Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat (l’aumône)
Message Sam 1 Jan - 8:47 par Gold Kalam
Beaucoup développe des facultés d'intelligence financière de nos contemporain seulement cette intelligence financière est caduc si elle n'est pas couplé a intelligence spirituelle. Nous allons voir ensemble ce qu'est cette intelligence spirituel.


En une phrase, elle est de dépensez a juste mesure et au mieux pour la satisfaction d'Allah. Voyons-voir ensemble comment acquérir ce savoir et utilisé au mieux ce savoir avec sagesse.

Il faut tout d'abord avoir une partie de son argent destiné aux aumônes :

70 : 22 Sauf ceux qui pratiquent la Salat

23 qui sont assidus à leurs Salats,

24 et sur les biens desquels il y a un droit bien déterminé [la Zakat]

25 pour le mendiant et le déshérité;


Chaque mois nous mettons une sommes conclu propre a chacun et selon ses moyens pour que ce partie ne se tarisse pas. Vous verrez c'est une superbe procédé !

Cependant, il faut donner sans trop donner, et donner dans trop peu donner, le juste milieu est lumière !

« Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu'au pauvre et au voyageur (en détresse). Et Ne gaspille pas indûment,
(verset 26 dans la sourate 17 LE VOYAGE NOCTURNE / AL-ISRA)

Ne porte pas ta main enchaînée à ton cou [par avarice], et ne l'étend pas non plus trop largement, sinon tu te trouveras blâmé et chagriné.
(verset 29 dans la sourate 17 LE VOYAGE NOCTURNE / AL-ISRA)

Donc il faut ne pas être avare ni être prodigue.

59 : 9 (...) Quiconque se prémunit contre sa propre avarice, ceux-là sont ceux qui réussissent.

17 : 26 « Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu'au pauvre et au voyageur (en détresse). Et ne gaspille pas indûment,

27 car les gaspilleurs sont les frères des diables ; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur.



Nous avons vus qu'il faut tenir un juste millieu, voyons voir d'autres versets ou Allah nous exhorte a donner de ses biens mais qui, en réalité sont Ses dons !

Que ceux qui gardent avec avarice ce qu'Allah leur donne par Sa grâce, ne comptent point cela comme bon pour eux. Au contraire, c'est mauvais pour eux: au Jour de la Résurrection, on leur attachera autour du cou ce qu'ils ont gardé avec avarice. C'est Allah qui a l'Héritage des cieux et de la terre. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

(verset 180 dans la sourate 3 La Famille d'Imran)


Et qu'avez-vous à ne pas dépenser dans le chemin d'Allah, alors que c'est à Allah que revient l'Héritage des cieux et de la terre ? On ne peut comparer cependant celui d'entre vous qui a donné ses biens et combattu avant la conquête ... Ces derniers sont plus hauts en hiérarchie que ceux qui ont dépensé et ont combattu après. Or, à chacun, Allah a promis la plus belle récompense, et Allah est Grand-Connaisseur de ce que vous faites.

(verset 10 dans la sourate 57 LE FER / AL-HADID)
Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat (l’aumône)
Message Sam 1 Jan - 9:00 par Gold Kalam
Le meilleur placement, le champs de la vie future !

Allah Le Généreux, Le Riche fructifie quiconque place ses espoirs, sa richesses, et sa confiance en Lui. Il est Le Très reconnaissant et remplace chaque bonne œuvres par encore meilleur. Gloire a Lui ! Tel est Allah notre Seigneur, adorons-Le donc.


2 : 261 Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d'Allah ressemblent à un grain d'où naissent sept épis, à cent grains l'épi. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d'Allah est immense, et Il est Omniscient.

Lorsque vous donnerez pour le Sentier d'Allah, cette aumône sera comme une graine que vous plantez... Puis Allah de par Sa Lumière et l'eau qui fait descendre du Ciel fait naitre sept épis de blé, chaque épis comporte cent grain, de l'unique Allah en fait sortir le multiple !

89 : 3 - Par le pair et l'impair!


Nous pouvons l’interpréter de telles manières mais aussi d'un regard que cela est nos âmes a chaque don donné nous plantons en réalité cette graines qui va vivifier nos cœurs, pour par la suite décupler et accroitre la Lumière de nos cœurs et de facto construire notre vie dernière (Paradis) Mais en réalité c'est Allah de par Sa Grace qui le permet.

42 : 20 Quiconque désire Labourer [le champ] de la vie future, Nous augmenterons pour lui son Labour. Quiconque désire Labourer [le champ] de la présente vie, Nous lui en accorderons de [ses jouissances]; mais il n'aura pas de part dans l'au-delà.  

C'est Lui qui fait germer tous ses jardins, champs et bonne œuvres d'ici-bas pour l’au-delà ! C'est Lui qui fait fendre la graine et le noyau !

6 : 95 C'est Allah qui fait fendre la graine et le noyau : du mort il fait sortir le vivant, et du vivant, il fait sortir le mort. Tel est Allah. Comment donc vous laissez-vous détourner ?

35 : 32 Ensuite, Nous fîmes héritiers du Livre ceux de Nos serviteurs que Nous avons choisis. Il en est parmi eux qui font du tort à eux-mêmes, d'autres qui se tiennent sur une voie moyenne, et d'autres avec la permission d'Allah devancent [tous les autres] par leurs bonnes actions; telle est la grâce infinie.


Puisse Allah nous donner, nous musulmans musulmanes, croyants croyantes, belle part ici-bas également et surtout belle dans l’au-delà et nous écarter du châtiment du Feu.

Alfou aime ce message

Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat (l’aumône)
Message Sam 1 Jan - 9:07 par Gold Kalam
Quoi donner ?

Nous pouvons donner de l'argent a bon escient mais aussi des fruits :

6 : 141 C'est Lui qui a créé les jardins, treillagés et non treillagés; ainsi que les palmiers et la culture aux récoltes diverses; [de même que] l'olive et la grenade, d'espèces semblables et différentes. Mangez de leurs fruits, quand ils en produisent; et acquittez-en les droits le jour de la récolte. Et ne gaspillez point car Il n'aime pas les gaspilleurs.

2 : 267 Ô les croyants ! Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées et des récoltes que Nous avons fait sortir de la terre pour vous. Et ne vous tournez pas vers ce qui est vil pour en faire dépense. Ne donnez pas ce que vous-mêmes n'accepteriez qu'en fermant les yeux ! Et sachez qu'Allah n'a besoin de rien et qu'Il est digne de louange.

268 Le Diable vous fait craindre l'indigence et vous commande des actions honteuses; tandis qu'Allah vous promet pardon et faveur venant de Lui. La grâce d'Allah est immense et Il est Omniscient.


Nous pouvons donner peu ou beaucoup, mais donnons a chaque niveaux et strates selon la Volonté d'Allah des croyants pour Sa Face. Un Salam a son frère, une datte, une brique de jus, un rappel, un dhikr sont des aumônes !

Alfou aime ce message

Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat (l’aumône)
Message Sam 1 Jan - 9:15 par Gold Kalam
La prière et la Zakat sont pour la plupart du temps dans le Coran cité ensemble, voici une liste non-exhaustive :

8 : 3 Ceux qui accomplissent la Salat et qui dépensent [dans le sentier d'Allah] de ce que Nous leur avons attribué.

des hommes que ni le négoce, ni le troc ne distraient de l'invocation d'Allah, de l'accomplissement de la Salat et de l'acquittement de la Zakat, et qui redoutent un Jour où les cœurs seront bouleversés ainsi que les regards.
رِجَالٌۭ لَّا تُلْهِيهِمْ تِجَٰرَةٌۭ وَلَا بَيْعٌ عَن ذِكْرِ ٱللَّهِ وَإِقَامِ ٱلصَّلَوٰةِ وَإِيتَآءِ ٱلزَّكَوٰةِ ۙ يَخَافُونَ يَوْمًۭا تَتَقَلَّبُ فِيهِ ٱلْقُلُوبُ وَٱلْأَبْصَٰرُ " (verset 37 dans la sourate 24 LA LUMIÈRE / AN-NUR)

"Où que je sois, Il m'a rendu béni; et Il m'a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakat ;
وَجَعَلَنِى مُبَارَكًا أَيْنَ مَا كُنتُ وَأَوْصَٰنِى بِٱلصَّلَوٰةِ وَٱلزَّكَوٰةِ مَا دُمْتُ حَيًّۭا " (verset 31 dans la sourate 19 MARIE / MARYAM)


La prière est l’élément de couple de la Salât, tout comme l'homme l'est pour la femme, sans bien entendu un attribut de genre mais pour que vous saisissiez la profondeur de ces actions ô combien cruciaux pour nos âmes et son élévation. Allah Gloire au Très Haut a tout créé en éléments de couple :


50 : 47 Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance: et Nous l'étendons [constamment] dans l'immensité.
48 Et la terre, Nous l'avons étendue. Et de quelle excellente façon Nous l'avons nivelée !
49 Et de toute chose Nous avons créé [deux éléments] de couple. Peut-être vous rappellerez-vous ?


Ainsi La Salât est le Soleil pour nos cœurs, et la Zakât en est la Lune ; Le Soleil est une lampe ardente, et la Lune une douce Lumière. Tous deux sont des merveille d'Allah, ainsi je dis la Salat est une Lumière ardente ou nous nous régénérons durant, et la Lune est une Lumière qui se dépose sur nos cœurs lorsque nous donnons l’aumône et la Zakât.

Alfou aime ce message

Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat (l’aumône)
Message Mar 4 Jan - 7:56 par Gold Kalam

"Dis: « Mon Seigneur dispense avec Largesse ou restreint Ses dons à qui Il veut parmi ses serviteurs. Et toute dépense que vous faites [dans le bien], Il la remplace, et c'est Lui le Meilleur des donateurs. »
قُلْ إِنَّ رَبِّى يَبْسُطُ ٱلرِّزْقَ لِمَن يَشَآءُ مِنْ عِبَادِهِۦ وَيَقْدِرُ لَهُۥ ۚ وَمَآ أَنفَقْتُم مِّن شَىْءٍۢ فَهُوَ يُخْلِفُهُۥ ۖ وَهُوَ خَيْرُ ٱلرَّٰزِقِينَ " (verset 39 dans la sourate 34 SABA / SABA)
Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat (l’aumône)
Message Jeu 6 Jan - 14:52 par Gold Kalam
Allah Le Créateur et Celui qui règne en Maître sur l’Univers a tout créé de sorte à nous évaluer et à voir qui de nous va agir dans Sa Cause, agir a faire le bien afin que nos cœurs soit sains voyez la Miséricorde du Seigneur...



18 : 7 Nous avons placé ce qu'il y a sur la terre pour l'embellir, afin d'éprouver (les hommes et afin de savoir) qui d'entre eux sont les meilleurs dans leurs actions.
8 Puis, Nous allons sûrement transformer sa surface en un sol aride.


11 : 7 - C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, alors que Son trône était sur l'eau, afin d'éprouver lequel de vous agirait le mieux. Si tu dis : "Vous serez ressuscités après la mort", ceux qui ont dénié diront : "Ceci n'est que magie évidente".

Alfou aime ce message

Alfou
Re: La purification - La Zakat (l’aumône)
Message Jeu 6 Jan - 19:29 par Alfou
Salam aleykum frère @la plume comment vas tu ?

Macha Allah pour tous c'est commentaires sur la zakaat c'est vraiment un signe et destin qu'Allah taala ma fait voir aujourd'hui avant de lire tes commentaires jetait dehors entrain de faire zakat et je me disait qu'il faut qu'Allah me pardonne mes péchés et qu'il soit satisfait de moi et la je vois dans la section "Nouveau", "La purification - La Zakat", ce n'est vraiment pas le hasard sa mon frère.

Qu'Allah nous bénisse, nous gratifie et nous pardonne nos péchés Incha Allah

Gold Kalam aime ce message

Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat (l’aumône)
Message Jeu 6 Jan - 19:49 par Gold Kalam
Alfou a écrit:
Salam aleykum frère @la plume comment vas tu ?

Macha Allah pour tous c'est commentaires sur la zakaat c'est vraiment un signe et destin qu'Allah taala ma fait voir aujourd'hui avant de lire tes commentaires jetait dehors entrain de faire zakat et je me disait qu'il faut qu'Allah me pardonne mes péchés et qu'il soit satisfait de moi et la je vois dans la section "Nouveau", "La purification - La Zakat", ce n'est vraiment pas le hasard sa mon frère.

Qu'Allah nous bénisse, nous gratifie et nous pardonne nos péchés Incha Allah

Alfou mon frère ! wa 'aleykum salam, tout va pour le mieux par la Grace et Miséricorde d'Allah; j'éspère qu'il en va de meme pour toi. Amin ajma'in

Al hamdulillah mon frère rien arrive au hasard et chaque action est écrite, chaque jour une page se tourne Smile Puisse Allah nous pardonner nos péchés et subhan Allah Il est Celui qui S'est prescrit a Lui-même la Miséricorde et le Grand accueillant au repentir. La Zakat comme tu as pu le lire est au même pied d’égalité que la Salât c'est vraiment du pain béni et une miséricorde d'Allah pour nous.

Puisse Allah être satisfait de toi et te guider et accroitre ta rectitude dans son Sentier, ne lâche rien mon frèro Wink

19 : 96 À ceux qui croient et font de bonnes œuvres, le Tout Miséricordieux accordera son amour.

Alfou aime ce message

Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat (l’aumône)
Message Jeu 6 Jan - 19:52 par Gold Kalam
7 :  156 Et prescris pour nous le bien ici-bas ainsi que dans l'au-delà. Nous voilà revenus vers Toi, repentis. » Et (Allah) dit: « Je ferai que Mon châtiment atteigne qui Je veux. Et Ma miséricorde embrasse toute chose. Je la prescrirai à ceux qui (Me) craignent, acquittent la Zakat, et ont foi en Nos signes,

157 Ceux qui suivent le Messager, le Prophète ignorants des écritures qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'Évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants.

Alfou aime ce message



Dernière édition par La Plume le Jeu 6 Jan - 21:58, édité 1 fois
Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat (l’aumône)
Message Jeu 6 Jan - 20:01 par Gold Kalam
Après avoir péché car nous hommes sommes tous pécheur seulement ceux qui sont le moins enclins a les commettre sont ceux qui luttent constamment contre leur âmes, après donc avoir péché il est bon de faire une bonne action.

Et je suis Grand Pardonneur à celui qui se repent, croit, fait bonne œuvre, puis se met sur le bon chemin. »
(verset 82 dans la sourate 20 TA-HA / TA-HA)

Jeune, prière, Zakat c'est par l'eau que l'on éteins le feu ! Et surtout... Repentir !

Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient, Coran 2/222

Après les ablutions, il est bon de dire : « Seigneur, inscrit moi au nombre de ceux qui se repentent et se purifie »

Qui demande reçoit et qui cherche trouve ! Amour du Miséricordieux se mérite.

Alfou aime ce message

Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat (l’aumône)
Message Mar 11 Jan - 9:38 par Gold Kalam
Dans la sourate Al Baqara Allah Le Sage nous dit :

2 : 254 Ô les croyants ! Dépensez de ce que nous vous avons attribué, avant que vienne le jour où il n'y aura ni rançon ni amitié ni intercession. Et ce sont les mécréants qui sont les injustes.

Puis par la suite Allah révèle le Verset du Trône...

2 : 255 - Dieu, il n'y a de divinité que Lui, le Vivant, l'Immuable. Ni somnolence, ni sommeil ne Le saisissent. À Lui ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui, sans Sa permission ? Il connaît ce qui est devant eux et ce qui est derrière eux, et ils n'appréhendent de Sa science que ce qu'Il veut. Son trône embrasse les cieux et la terre, et leur conservation ne Lui coûte aucune peine. Il est le Très Haut, le Très Grand.

Quiconque fait de bonnes œuvres, aura l'amour du Très Haut, du Très Grand. Et qu'avez-vous perdu si vous avez tout gagner ?
Gold Kalam
L'écume de nos biens !
Message Mar 11 Jan - 10:36 par Gold Kalam
Combien donner ?

2 : 219 - Ils t'interrogent sur les boissons enivrantes et les jeux d'argent. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et des bienfaits pour les gens, mais leur péché est plus grand queleurs bienfaits". Ils t'interrogent sur ce qu'ils doivent dépenser. Dis : "al-`afw". C'est ainsi que Dieu clarifie les signes, afin que vous réfléchissiez

Remarquez "Al 'Afw" Al 'Afw est un des noms sublimes d'Allah : L'Indulgent

Plusieurs dimensions s'offre a nous, la premières d'entre elles est que nous hommes devons nous parer des noms d'Allah en nos âmes, être saint car il l'est, être pur car Il l'est, être Sage car Il l'est ect...  En l'occurence être Indulgent comme il l'est ! Allah créa l'homme a son image non pas dans l'essence mais dans l'attribut, car rien ne Lui ressemble !

Voici quelque racine du mot en lien avec la charité et la bonté !

عافَى : guérir, remédier / préserver d'un mal

عَفْوِيَّة : spontanéité, laisser-aller
عافِيَة : bonne santé

عَفُوّ : clément, indulgent

فْو : absolution, indulgence, pardon, rémission / faveur, bienfait, grâce, obligeance / effacement, oblitération, obsolescence / choix, meilleure partie de quelque chose / superflu, excédent, ce qui reste après les dépenses nécessaires / terrain désert

عَفْوَة : écume d'une marmite / prix du sang

( écume ) en lien avec le développement de la parabole de l'écume qui s'en va au rebut dans la rubrique : " Parabole d'Al Hakim"

https://www.islam-du-coran.fr/t102-parabole-d-al-hakim-le-sage Ainsi tous ceux que nous n'avons pas besoin ( laiton ) le surplus de ce qui sort du four, ce qui n'est pas nécessaire pour nos besoins vitaux, nous le donnerons pour se rapprocher d'Allah et uniquement pour Sa Face car Allah aime les bienfaisant qui donne la charité a son prochain !

Voyez-vous l'écume ( mousse blanche ) ? Eh bien ce sera ce que nous donnerons pour la Face d'Allah parmi nos biens :

La purification - La Zakat (l’aumône) Gelee_coings8

13 : 17 Il a fait descendre une eau du ciel à laquelle des vallées servent de lit, selon leur grandeur. Le flot débordé a charrié une écume flottante; et semblable à celle-ci est [l'] écume provenant de ce qu'on porte à fusion, dans le feu pour [fabriquer] des bijoux et des ustensiles. Ainsi Allah représente en parabole la Vérité et le Faux: l'écume [du torrent et du métal fondu] s'en va, au rebut, tandis que [l'eau et les objets] utiles aux Hommes demeurent sur la terre. Ainsi Allah propose des paraboles.

Mais qui est notre prochain ? Réponse a l'aide de l'Injil selon Barnabé :

Chapitre 30
A l'approche de la Scénopégie , fête de notre peuple, Jésus se rendit à Jérusalem .  L'ayant appris, les scribes et les prêtres tinrent conseil pour le surprendre dans ses paroles .  Un docteur s'approcha donc de lui et dit : « Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ? »  Jésus répondit : « Qu'est-il écrit dans la loi ? »  Le tentateur reprit : « Aime le Seigneur ton Dieu et ton prochain.  Tu aimeras ton Dieu par dessus tout, de tout ton cœur et de toute ton âme, et ton prochain comme toi-même ».  Jésus répondit : « Tu as bien répondu, va donc et fais de même, je te le dis, et tu auras la vie éternelle».  Mais lui dit : « Et qui est mon prochain » ?
Jésus répondit en levant les yeux : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, ville reconstruite en malédiction .  En chemin  il fut pris par des voleurs, blessé et dépouillé.  Le laissant à moitié mort, ils s'en allèrent.  Il arriva qu'un prêtre passa par là.  Ayant vu le blessé, il passa outre sans le saluer.  De même, un lévite passa sans un mot. Il  arriva qu'un Samaritain passa aussi.  A la vue du blessé, il fut pris de compassion : il descendit de cheval, souleva le blessé, lava ses blessures avec du vin, les oignit avec un onguent et les pansa.  En le réconfortant, il le mit sur son cheval.  Le soir, à l'auberge, il le confia à la garde de l'hôte.  Le lendemain matin, en se levant, il dit : « Prends soin de lui, je te rembourserai tout».  Il donna au blessé quatre deniers d'or pour l'hôte, et il lui dit : « Bon courage.  Je reviendrai bientôt et je te conduirai chez moi» .
  Dis-moi, dit Jésus, de ceux-ci, qui a été le prochain?  Le docteur répondit : « Celui qui fit miséricorde ».  Alors Jésus dit : « Tu as bien répondu.  Va donc et fais de même ».  Confus, le docteur s'en alla.



Nous avons vu ce qu'est "l’excédent des biens" voyons-voir a la sources d'ou découle les cascades, qui donne libre cour au torrents et font charger l'écume ! Celui qui donne abondamment ou restreint les ruisseaux de même forme les vallées, contenant et contenu !

Le Pardonneur, l'Indulgent. Celui Qui écarte du péché et le pardonne et Ce Qui préserve dans chaque situation en apparence sans issue une porte vers l’honneur, le maintien et les bienfaits ou vers le repentir immédiat Celui qui efface et ne laisse aucune trace de péché ou de la faute. Celui qui passe au-dessus et absout toute faute. Celui qui peut enlever et effacer toutes les traces de mauvaises actions. Celui qui peut faire disparaitre tout péché, erreur ou faute.



De la racine étymologique arabe 'AFA, le nom Al Afuww a pour connotations en arabe:



le fait de de pardonner, de passer, de renoncer, de dispense

le fait d'effacer toutes les traces, de supprimer

le fait de retenir la punition, de l'annuler le fait d'être in apparent, imperceptible

le fait de donner spontanément, sans contrainte, plus de ce qui est dû


Chp18 Barnabé :

Aussi je vous le dis, vous ne vaincrez pas le mal, mais au contraire par le bien. Voyez Dieu : il fait venir le soleil sur les bons et sur les méchants, ainsi que la pluie! C'est pourquoi vous aussi, vous devez faire du bien à tous, car il est écrit dans la loi :«Soyez saints parce que moi, votre Dieu, je suis saint! Soyez purs parce que je suis pur, et soyez parfait parce que je suis parfait». Je vous le dis en vérité : le serviteur s'efforce de plaire à son maître et par conséquent il ne s'habille pas de ce qui lui déplaît. Vos habits, ce sont votre volonté et votre amour. Gardez-vous de vouloir et d'aimer rien qui déplaise à Dieu notre Seigneur! soyez sûrs que Dieu a en haine le luxe et la concupiscence du monde. Donc, pour vous, haïssez le monde!»


Il faut donc donner avec Indulgence comme le fait notre Seigneur envers nous-mêmes ! Donnons pour la Face Du Seigneur !


19 : 31 Où que je sois, Il m'a rendu béni; et Il m'a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakat ;

Gold Kalam aime ce message

Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat (l’aumône)
Message Ven 14 Jan - 21:20 par Gold Kalam
9 : 104 - Ne savent-ils pas que c'est Dieu qui accueille le repentir de Ses serviteurs, et qui reçoit les aumônes (Sadaqat), et que Dieu est L'Accueillant au repentir et le Miséricordieux.


En lien avec le verset dans la sourate 22 que ce n’est ni la chair ni le sang de l’immolation qui atteint Allah Le Très Haut mais l’acte de piété...



22 : 36 Nous vous avons désigné les chameaux (et les vaches) bien portants pour certains rites établis par Allah. Il y a en eux pour vous un bien. Prononcez donc sur eux le nom d'Allah, quand ils ont eu la patte attachée, [prêts à être immolés]. Puis, lorsqu'ils gisent sur le flanc, mangez-en, et nourrissez-en le besogneux discret et le mendiant. Ainsi Nous vous les avons assujettis afin que vous soyez reconnaissants.
37 Ni leurs chairs ni leurs sangs n'atteindront Allah, mais ce qui L'atteint de votre part c'est la piété. Ainsi vous les a-t-Il assujettis afin que vous proclamiez la grandeur d'Allah, pour vous avoir mis sur le droit chemin. Et annonce la bonne nouvelle aux bienfaisants.

Et Allah L’élevé monte haut la bonne action et la fructifie...


35 : 10 - Quiconque veut l'honneur : c'est à Dieu que revient tout l'honneur. Vers Lui monte la bonne parole, et Il élève la bonne action. Quant à ceux qui complotent de mauvaises actions : pour eux un sévère châtiment, et leur ruse périra.



Al Baqarah-261. Ceux qui dépensent leur biens dans le sentier de Dieu ressemblent à un grain d’où naissent sept épis, à cent grains l’épi. Car Dieu multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce de Dieu est immense, et Il est Omniscient.


Conclusion : Dépensez pour la Face de Notre Seigneur ! Action réaction Smile

Alfou aime ce message

Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat (l’aumône)
Message Ven 14 Jan - 22:02 par Gold Kalam
La Grande Perte S.64 : 9 Le jour où Il vous réunira pour le jour du Rassemblement, ce sera le jour de la grande perte. Et celui qui croit en Allah et accomplit les bonnes œuvres, Il lui effacera ses mauvaises actions et le fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux où ils demeureront éternellement. Voilà l'énorme succès !

(...)

16 Craignez Allah, donc autant que vous pouvez, écoutez, obéissez et faites largesses. Ce sera un bien pour vous. Et quiconque a été protégé contre sa propre avidité... ceux-là sont ceux qui réussissent.
17 Si vous faites à Allah un prêt sincère, Il le multipliera pour vous et vous pardonnera. Allah cependant est très Reconnaissant et Indulgent.

Alfou aime ce message

Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat (l’aumône)
Message Sam 15 Jan - 22:19 par Gold Kalam
03 : 133 Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
﴿133﴾


134 qui dépensent dans l’aisance et dans l’adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui – car Allah aime les bienfaisants –
﴿134﴾


Il faut dépenser que l'on a peu ou beaucoup selon ses moyens. Un pauvre qui ne possède qu'une date et qui donne en aumône la moitié a dépenser la moitié de sa fortune.
Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat (l’aumône)
Message Ven 21 Jan - 13:29 par Gold Kalam
24 : 56 Accomplissez la Salat, acquittez la Zakat et obéissez au messager, afin que vous ayez la miséricorde.

Alfou aime ce message

Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat (l’aumône)
Message Jeu 27 Jan - 9:45 par Gold Kalam
Nous verrons aujourd'hui : L'intelligence spirituelle

C'est simple et limpide, c'est que sur nos biens nous prélevons une part de ce qu'Allah nous donne pour le donner en aumône au pauvres et mendiant, grossomodo vous faites une tirelire et vous rajouter de temps en temps de l'argent afin que quand vous devez acquittez la Zakât ou faire une aumône pour un pauvre.

70 : 24 et sur les biens desquels il y a un droit bien déterminé [la Zakat]
25 pour le mendiant et le déshérité;

Alfou aime ce message

Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat (l’aumône)
Message Mar 1 Fév - 14:07 par Gold Kalam

14 : 31 - Dis à Mes serviteurs qui ont cru, qu'ils accomplissent la Salât et dépensent de ce que Nous leur avons attribué, secrètement et ouvertement, avant que vienne un jour où il n'y aura ni commerce ni amitié.

Lorsque nous donnons il faut donner en public pour que nos frères et sœurs voient le bon comportement et cela les incitera à dépenser dans le Chemin de Dieu en voyant un frère ou une sœurs à mettre la main à la pâte ! Bien entendu sans ostentation et pour l’intention de se rapprocher de Dieu.

Allah Le Riche qui donne à ses créatures nous dit :

2 : 274 Ceux qui, de nuit et de jour, En secret et ouvertement, dépensent leurs biens (dans les bonnes œuvres), ont leur salaire auprès de leur Seigneur. Ils n'ont rien à craindre et ils ne seront point affligés.

35 : 29 Ceux qui récitent le Livre d'Allah, accomplissent la Salat, et dépensent, En secret et en public de ce que Nous leur avons attribué, espèrent ainsi faire un commerce qui ne périra jamais,

Allah est Le Témoin ( Ach Chahid ) Il est là où que nous soyons, Il est Omniprésent, Voyant et Audient !

10 : 61 Tu ne te trouveras dans aucune situation, tu ne réciteras aucun passage du Coran, vous n'accomplirez aucun acte sans que Nous soyons témoin au moment où vous l'entreprendrez. Il n'échappe à ton Seigneur ni le poids d'un Atome sur la terre ou dans le ciel, ni un poids plus petit ou plus grand qui ne soit déjà inscrit dans un livre évident.

Mais aussi en secret et cela est bien plus méritoire, donc pour résumer un mixte des deux, et le juste milieu est le signe distinctifs de la communauté de Muhammad (as) le juste milieu est sagesse et lumière 💡.

Faisons la Salat, acquittons la Zakat pour la Face d’Allah !
Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat (l’aumône)
Message Mar 1 Fév - 19:14 par Gold Kalam

Sofia aime ce message

 

La purification - La Zakat (l’aumône)

Revenir en haut 

Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Islam du Coran - La Plume d'Or  :: Islam :: Islam-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: