Par AbdelHakim R.
Le Shabbat dans les textes
Introduction :
Ce qui suit est une courte étude du Sabbat du septième jour mentionné dans le Noble et Saint Coran aux feuillets immaculé et l’encre lumineuse .
Il est tout à fait justifié d'examiner le Sabbat dans le Coran. Le Coran est un texte du Moyen-Orient, issu donc du même berceau que la Torah ou Dieu choisit cette région du Monde pour faire ses révélations aux différents mondes des Cieux et autant de Terre. Il y a tout lieu de s'attendre à ce que les deux textes sacrés fassent référence aux mêmes sujets dans un contexte culturel similaire. En outre, le Coran est un Livre qui prévaut sur les autres et est une continuité dans le Canon des écritures, Il est le Dernier Testament et un rappel, miséricorde, guide de ce qu’il l’a précédé.
Sans plus tarder, place au sujet.
L’origine du Sabbat dans les textes :
l'Exode (20:8-11) :
« Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour : c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié. » Ce passage fait échos au temps connu passage de la Genèse ;
G3- 17 Il dit enfin à l’homme : « Parce que tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé le fruit de l’arbre que je t’avais interdit de manger : maudit soit le sol à cause de toi ! C’est dans la peine que tu en tireras ta nourriture, tous les jours de ta vie.
18 De lui-même, il te donnera épines et chardons, mais tu auras ta nourriture en cultivant les champs.
19 C’est à la sueur de ton visage que tu gagneras ton pain, jusqu’à ce que tu retournes à la terre dont tu proviens ; car tu es poussière, et à la poussière tu retourneras. »
C’est donc pour une vie de labeur que nous sommes ici-bas à la sueur de nos fronts pour ramener le pain sur la table.
Le Shabbat dans les tablettes de la Loi :
« 3- Tu sanctifieras le jour du Seigneur »
Le Shabbat dans le Coran est mentionnée à un épisode ou la Torah était le Livre qui prévalait, des hommes ne l'ont pas observé et furent transformés en signes pour prix de leurs impiétés... C'est dire l'état de ceux qui ne suivent pas la Loi d'Allah ils sont semblables à des bestiaux.
2 : 65 Vous avez certainement connu ceux des vôtres qui transgressèrent le Sabbat. Et bien Nous leur dîmes: « Soyez des singes abjects ! »
7:163. Et interroge-les au sujet de la cité qui donnait sur la mer, lorsqu'on y transgressait le Sabbat ! Que leurs poissons sont venus à eux de manière visible, le jour de leur Sabbat, et ne venaient pas à eux le jour où ce n'était pas Sabbat ! C'est ainsi que Nous les avons éprouvés, pour la perversité qu'ils commettaient.
A noter que Dieu éprouve souvent les croyants de cette manière en témoigne le passage de l’Ihram/sacralisation et de la chasse (05:01) - (05:94)
Dieu impose le Sabbat à cause des divergences des enfants d’Israël :
16 : 123 Puis Nous t'avons révélé: « Suis la religion d'Ibrahim (Abraham) qui était voué exclusivement à Allah et n'était point du nombre des associateurs. »
124 Le Sabbat n'a été imposé qu'à ceux qui divergeaient à son sujet. Au Jour de la Résurrection, ton Seigneur jugera certainement au sujet de ce dont ils divergeaient.
Nous avons chacun une législation, nous mentionnons ce verset pour souligner le fait que chacun doit suivre les injonctions que Dieu lui à accorder :
Et Nous avons envoyé après eux 'Isa (Jésus), fils de Maryam (Marie), pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'Évangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux.
Que les gens de l'Évangile jugent d'après ce qu'Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers.
Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez. ( Coran 5 : 46 – 48 ) Le Sabbat célèbre le septième jour où Dieu au sixième jour fini de créer les Cieux et la Terre et les créatures à titre d’épreuves pour s’établir sur Son Trône et administrer la marche de l’Univers depuis aujourd’hui jusqu’au Jour de la Résurrection… et Éternellement dans le Nouveau Monde. Ainsi le septième jour montre l’œuvre de l’horloger dont les rouages sont merveilleusement huilé et tout est à la perfection, c’est un jour spécifique qui consiste à se rappeler d’Allah et de son œuvre.
Les six jours de la création :
La Genèse enseigne que Dieu se reposa le septième jour, cela s’avère faux c’est une falsification d’incrédule qui ont altéré la vérité ou une mauvaise compréhension de la Torah qui ont déformé le véritable sens suite au différentes traductions.
2- 2 Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.
2 Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.
3 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant.
Le sens où il se reposa consiste à comprendre que Dieu ne créa rien lors du septième jour.
Pour comprendre le sens des sept jours, Dieu dit :
Coran 9 : 36.
« Le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze [mois], dans la prescription d'Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacrés: telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu'Allah est avec les pieux. »
Dieu a régit le temps de manière à ce que nous avons douze mois et des semaines de sept jours.
Dieu dit :
50 : 15 Quoi ? Avons-Nous été fatigué par la première création ? Mais ils sont dans la confusion [au sujet] d'une création nouvelle.
36-81-Celui qui a créé les cieux et la terre ne sera-t-Il pas capable de créer leur pareil? Oh que si! et Il est le grand Créateur, l’Omniscient.
2 : 255 - Dieu, il n'y a de divinité que Lui, le Vivant, l'Immuable. Ni somnolence, ni sommeil ne Le saisissent. (…)
46-33-Ne voient-ils pas qu’Allah qui a créé les cieux et la terre, et qui n’a pas été fatigué par leur création, est capable en vérité de redonner la vie aux morts? Mais si. Il est certes Omnipotent. Pour comprendre d’avantage il faut comprendre la relativité du temps :
[Coran 22.47] Ils vous mettent au défi de provoquer cette torture [en Enfer] et Allah ne rompra pas Sa promesse; un jour de votre Seigneur [promesse de paradis / enfer] est comme mille ans de ce que vous comptez.
Ici, Dieu promet à ceux qui ne croient pas à l'enfer et à la punition que chaque jour de leur torture en enfer mesurera mille ans sur Terre. Donc, selon le Coran, le temps passe plus vite sur Terre qu'au Paradis / Enfer. Mais cela concorde avec la théorie de la relativité générale qui dit que le temps passe plus lentement près d'une plus grande masse. Le paradis et l'enfer sont beaucoup plus massifs que la Terre et le temps devrait y passer beaucoup plus lentement que sur Terre.
Les chrétiens croient que Dieu a créé l'univers en 6 jours terrestres et s'est reposé le 7. Les musulmans croient que 6 jours se sont écoulés sur le trône de Dieu mais nous avons vécu 13,7 milliards d'années sur Terre. Les musulmans croient que Dieu n'est pas lié à son trône; Il l'a plutôt créé et l'a défini comme référence. Le Coran dit que le trône de Dieu est encore plus large que l'univers entier, alors qu'en est-il de la masse du trône de Dieu? Le trône de Dieu est beaucoup plus massif que la Terre. Le temps devrait y passer beaucoup plus lentement que sur Terre.
Notre système solaire a 4,57 milliards d'années. La Terre a commencé à s'accroître en même temps que le Soleil et nos planètes voisines il y a 4,57 milliards d'années. Cependant, l'univers a 13,7 ± 0,2 milliards d'années. Cela place l'âge de la Terre à un tiers de l'âge de l'univers (4,57 milliards / 13,7 milliards = 1/3). Dans le Coran, le trône de Dieu est utilisé comme référence. Au temps du Trône de Dieu, la Terre a 2 jours tandis que les Cieux, la Terre et tout ce qui se trouve entre les deux ont 6 jours (2/6 = 1/3):
[Coran 7.54] Et votre Seigneur, Allah, qui a créé les Cieux et la Terre en six jours et s'est ensuite installé sur le Trône ...
Ces six jours sont sur le trône; le cadre de référence pour la création est donc le Trône, pas la Terre.
[Coran 41.9] Dis: "Est-ce que vous reniez Celui [Allah] qui a créé la Terre en deux jours? Et vous prétendez que les autres sont égaux à Lui? Il est le Seigneur de (tous) les Mondes."
[Coran 50.38] Et nous avons créé les Cieux et la Terre et TOUT EN ENTREE en six jours et Nous n'avons pas été touchés par la fatigue.
Tous ces jours sont sur le trône; le cadre de référence pour la création est le Trône. Quand Dieu dit qu'Il a créé les Cieux, la Terre et TOUT CE QUI SE TROUVE ENTRE (y compris vous et moi) en six jours, cela signifie qu'il fait référence à la période d'existence. La Terre existe depuis 2 jours sur 6 (2/6 = 1/3).
Les musulmans croient que Dieu soutient tous les êtres vivants. Et tous Ses commandements aux anges pour soutenir l'homme et les animaux étaient inscrits sur la tablette préservée. Le Coran dit que même pas une feuille ne tomberait sur Terre sans qu'elle soit préalablement enregistrée sur cette tablette préservée. Dieu dit qu'Il a inscrit cette tablette préservée avant le début de la création de la Terre; Il a répondu à nos prières aujourd'hui (comme commandes pour les anges sur la tablette préservée) pendant les quatre premiers jours où la Terre était encore fumée. Après cela, Il a ordonné à la Terre de se former.
[Coran 41.9-12] Dis: "Est-ce que vous reniez Celui [Allah] qui a créé la Terre en deux jours? Et vous prétendez que les autres sont égaux à Lui? Il est le Seigneur de (tous) les Mondes." Il y a posé des montagnes (de la Terre) et lui a accordé des bénédictions. Et [Allah] a estimé toute sa nourriture en quatre jours, également pour ceux qui demandent (prières) APRÈS CELA (Thumma en arabe) [Allah] a commandé le ciel et il était encore de la fumée. Il a dit à lui et à la Terre: "Rassemblez-vous, volontairement ou non." Ils ont dit: "Nous nous réunissons, dans une obéissance volontaire". Alors [Allah] les a jugés comme sept cieux (l'un au-dessus de l'autre) en deux jours et a révélé à chaque ciel ses ordres. Et Nous [Allah] avons orné le ciel le plus bas avec des lumières et une protection. Tel est le décret de l'Exalté; le bien informé.
Dieu a répondu à nos prières aujourd'hui alors que la Terre était encore fumée (les quatre premiers jours). Après cela (Thumma en arabe), Dieu a ordonné à la Terre de se former. La formation de la Terre a pris deux jours. Ainsi, nos prières d'aujourd'hui sont déjà exaucées sur la tablette préservée avant le début de la formation de la Terre. Aussi dans les deux premiers jours, Dieu jugea les sept cieux superposés et révéla ses ordres aux anges (comme instructions sur la tablette préservée).
Au temps du Trône de Dieu, la Terre a 2 jours tandis que les Cieux, la Terre et tout ce qui se trouve entre les deux ont 6 jours. Cela fait de l'âge de la Terre un tiers de l'âge de l'univers (2/6 = 1/3). De même au temps de la Terre, l'âge de la Terre est de 4,57 milliards d'années alors que l'âge de l'univers est de 13,7 milliards d'années; c'est aussi un tiers (4,57 milliards / 13,7 milliards = 1/3). C'est donc le même rapport au temps de la Terre ou au temps du Trône de Dieu. La théorie de la relativité générale explique pourquoi le temps passé au trône de Dieu passe plus lentement que sur Terre. La relativité générale explique pourquoi 6 jours se sont écoulés sur le trône de Dieu, mais nous l'avons mesuré à 13,7 milliards d'années (c'est-à-dire que chaque jour au trône de Dieu mesure environ 2,28 milliards d'années sur Terre). Donc, selon le Coran:
Trône de Dieu> Paradis / Enfer> Terre
Plus la masse est petite, plus le temps est rapide.
Nous sommes sûrs que le temps est relatif, c'est-à-dire que l'âge de l'univers est différent pour les observateurs dont les horloges fonctionnent à des rythmes différents. Par exemple, il existe un observateur qui mesure l'âge de l'univers à 3 milliards d'années, mais il mesure également l'âge de la Terre à 1 milliard d'années. Mais le Coran l'a présenté comme un rapport (1/3) et ce rapport s'est avéré correct pour n'importe quel observateur (quelle que soit la fréquence d'horloge). Si le Coran le présentait sous une forme autre qu'un ratio, cela aurait été faux pour différents observateurs.
Le Coran 32.5 est le temps par rapport à la distance; cela nous donne la vitesse des anges qui s'est avérée être la vitesse de la lumière . Cependant le Coran 22.47 et le Coran 70.4 sont le temps contre le temps (pas de distance); c'est la dilatation du temps. Le Coran 22.47 compare le temps de la Terre avec le temps au Paradis / Enfer ((1 jour contre 1000 ans). Alors que le Coran 70.4 compare le temps sur Terre avec le temps dans les trous de ver (1 jour contre 50.000 ans). [1]
Un autre jour béni est le Vendredi ou fut créé l’homme, Dieu à établi le temps de manière que l’année à douze mois dont quatre sacrés, et deux jour dans la semaine qui sont saint : Le Vendredi et le Dimanche.
Nous retrouvons également le Vendredi dans l'Evangile de Barnabé :
Chapitre 123 Evangile selon barnabé
Au lever du jour, le vendredi matin, de bonne heure Jésus convoqua ses disciples après la prière et leur dit : « Asseyons-nous et, s'il plaît à Dieu, je vous dirai ce qu'est l'homme puisque c'est aujourd'hui que Dieu le créa de la boue de la terre. »
Le Vendredi, comment l’observer ?
La sourate le Vendredi est directement connectée et en est la continuité à la sourate Le rang {61} cette même sourate parle du combat dans la cause d’Allah, voyez la symbioses entre les deux premiers versets de cette sourate :
61 : 1 - Ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre glorifient Dieu, et Il est le Puissant, le Sage.
62 : 1 Ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre glorifient Allah, le Souverain, le Pur, le Puissant, le Sage. Le Vendredi est particuliers, nous assistons à tous ce qui est dans les Cieux et la Terre célébrant les louanges du Miséricordieux, observez les oiseaux chantez etc. Ce jour à pour attrait la création de l’homme.
2 C'est Lui qui a envoyé à des gens ignorants les écritures un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident,
3 ainsi qu'à d'autres parmi ceux qui ne les ont pas encore rejoints. C'est Lui le Puissant, le Sage. Les « autres » signifie n’importe quel homme ayant cette identité lumineuse qu’est l’Islam.
4 Telle est la grâce d'Allah qu'Il donne à qui Il veut. Et Allah est le Détenteur de l'énorme grâce.
5 Ceux qui ont été chargés de la Thora mais qui ne l'ont pas appliquée sont pareils à l'âne qui porte des livres. Quel mauvais exemple que celui de ceux qui traitent de mensonges les versets d'Allah et Allah ne guide pas les gens injustes.
Ces versets parle des juifs mais signifie également les sectaires se réclamant de l’Islam.
6 Dis: « Ô vous qui pratiquez le judaïsme ! Si vous prétendez être les bien-aimés d'Allah à l'exclusion des autres, souhaitez, donc la mort, si vous êtes véridiques. » 7 Or, ils ne la souhaiteront jamais, à cause de ce que leurs mains ont préparé. Allah cependant connaît bien les injustes.
8 Dis: « La mort que vous fuyez va certes vous rencontrer. Ensuite vous serez ramenés à Celui qui connaît parfaitement le monde invisible et le monde visible et qui vous informera alors de ce que vous faisiez. »
9 Ô vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salat du jour du Vendredi, accourez à l'invocation d'Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez ! Le Vendredi est un jour où il y a l’appel à la Salat dans un des temps prescrit de la prière, ce moment doit être entendu de tous pour que chacun se rend ensemble à la prière dans une mosquée agréé d’Allah.
Cette sourate ne mentionne ni prêche ni autre mais une prière, c’est un jour de rassemblement d’où la racine de Jumûa ( jamih ).
Rassemblement ou congrégation célébrant notre existence par la grâce d’Allah. C’est un jour saint et béni.
10 Puis quand la Salat est achevée, dispersez-vous sur terre et recherchez [quelque effet] de la grâce d'Allah, et invoquez beaucoup Allah afin que vous réussissiez. Ceci l'est également tout ou long de la journée à l’image du Shabbat et comme Allah nous l’enjoint pour le reste de la semaine :
30: 17 Glorifiez Allah donc, soir et matin !
18 À Lui toute louange dans les cieux et la terre, dans l'après-midi et au milieu de la journée.
11 Quand ils entrevoient quelque commerce ou quelque divertissement, ils s'y dispersent et te laissent debout. Dis: « Ce qui est auprès d'Allah est bien meilleur que le divertissement et le commerce, et Allah est le Meilleur des pourvoyeurs. » Les hommes sont distraits par le rappel de Dieu mais le Rappel de Dieu est meilleur que tout, lorsque le messager d’Allah était présent les hommes se pressaient de terminer le minimum obligatoire pour partir à leurs occupations mondaine.
Ce passage montre également que la prière de Vendredi a lieu dans une cité croyante mais peut s’organiser entre croyants musulmans suivant le Coran de toute époque.
Conclusion :
Le septième jour est un jour ou Dieu ne créa rien et s’établit sur Son Trône de gloire au sixième jour c’est donc un emblème de Son Omnipotence, ce jour-là Il ne créa rien selon sa volonté, Il l’a a laissé ce jour pour que l’homme se repose de sa semaine, car l’homme doit être à l’image de Dieu spirituellement. Ce n’est pas la cojecture mensongèrement qu’avancent les Juifs et les Chrétiens expliquant que Dieu était fatigué de sa Création.
Bien au contraire, Dieu nulle fatigue ni sommeil ne le saisit, Il a créé les Cieux et la Terre en six jour pour montrer l’œuvre de ses mains aux créatures, si Dieu l’aurait voulu Il l’aurait fait en un instant mais c’est pour nous inculquer que toutes œuvres doit être faites avec patience, savoir, science, puissance.
Le cinquième jour est le Jour ou l’homme fut créé et nous célébrons nous musulman ce jour saint car Dieu créa l’homme et la plaça dans le Jardin d’Eden.
Ces deux jours sont des sanctifications de l’Éternel l’un nous est prescrit ( Vendredi) l’autre est un rappel de Dieu pour les musulmans croyants car nous croyons à ce qui nous a précédé et le septième jour est un fait.
Sujet en étroit lien :
https://www.islam-du-coran.fr/t197-la-creation-des-cieux-et-de-la-terre-a-partir-des-textes[1] https://www.miracles-of-quran.com/french/index.htm
Dim 6 Nov - 11:38 par Gold Kalam/Plume D'Or