Islam du Coran - La Plume d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Blog & Forum ayant pour vocation de faire connaître le véritable Islam pur se trouvant dans le Coran, l’Islam de Lumière, l’Islam originel, la vérité même.
 
AccueilRechercherConnexionDernières imagesS'enregistrerCalendrierGroupesMembresFAQ
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Ceux qui adorent Dieu sincèrement - ( al-mukhlaseen - ibadak )

Aller en bas 
AuteurMessage
Gold Kalam/Plume D'Or
Fondateur
Gold Kalam/Plume D'Or


Messages : 4320
Date d'inscription : 29/04/2021

Ceux qui adorent Dieu sincèrement - ( al-mukhlaseen - ibadak ) Empty
03052021
MessageCeux qui adorent Dieu sincèrement - ( al-mukhlaseen - ibadak )


Ceux qui adorent Dieu sincèrement - ( al-mukhlaseen - ibadak ) EqLyV

Quand Dieu expulsa Satan, celui-ci fit le vœu d'égarer tous les humains (sauf quelques-uns) et de les détourner du chemin de Dieu :
Il dit : "Par Ton honneur, je les induirai tous en erreur,

Coran, 38:82
sauf "`ibadaka minhumu al-mukhlaseena"».

Coran, 38:83

Les mots-clés du verset ci-dessus sont les mots "`ibadak" et "al-mukhlaseen" :
- Le mot "`ibadak" signifie : tes serviteurs. Le mode `ibad vient de la racine "`abada" qui signifie: adorer, servir, vénérer. Donc "tes `ibad" signifie : ceux qui t'adorent (Dieu).
- Le mot "al-mukhlaseen" signifie purifié, sincère.

La phrase complète "`ibadak al-mukhlaseen" signifie donc : ceux qui t'adorent (Dieu) sincèrement. L'importance d'adorer Dieu d'un culte pur est mis en avant dans ces versets :
Nous avons fait descendre vers toi le Livre, en toute vérité. Adore donc Dieu en Lui vouant exclusivement la religion (mukhlisan lahu al-deen).

Coran, 39:2
Pour Dieu est la religion pure (al-deen al-khalis). Ceux qui prennent des alliés en dehors de Lui : "Nous ne les adorons que pour qu'ils nous rapprochent davantage de Dieu". Dieu jugera entre eux sur ce en quoi ils divergent. Dieu ne guide pas celui qui est menteur et dénégateur.

Coran, 39:3

La question qu'on peut alors se poser à partir de ces mots coraniques est : en quel sens les adorateurs de Dieu peuvent-ils être appelés Muhklaseen ?

Selon 39:2-3, c'est quand toute leur religion est dédiée purement au seul nom de Dieu.

Le verset coranique suivant confirme cela :
Dis : "Ma Salât, mes rites d'adoration, ma vie et ma mort, appartiennent à Dieu, Seigneur des mondes".

Coran, 6:162

Cela signifie que tous les rites et pratiques de la religion ne doivent être dédiés qu'au seul nom de Dieu. En commençant par la shahâda (l'attestation de foi), et en incluant les prières, le pèlerinage etc. tout ne doit être dédié qu'à Dieu.

La vraie shahâda, qui ne contient que le seul nom de Dieu, est donnée en 3:18. Cette shahâda est également présente dans les Écritures saintes précédentes. Pour plus de détails : la Shahâda

De la même manière, la salât ne doit être dédié qu'au seul nom de Dieu :
C'est Moi Dieu, il n'y a de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la Salât pour te rappeler de Moi.

Coran, 20:14

Le pèlerinage n'est pas différent, à travers tous ses rites le seul nom de Dieu doit être commémoré :
Annonce aux gens le Hajj, qu'ils viennent à toi à pied, ou sur toute monture élancée ; ils viendront de tout défilé profond,

Coran, 22:27
pour témoigner de bienfaits pour eux, et pour rappeler le nom de Dieu aux jours connus sur ce qu'Il leur a attribué comme bête de troupeau. Mangez-en et nourrissez le malheureux et le pauvre.

Coran, 22:28
Rappelez-vous Dieu pendant un certain nombre de jours ; celui qui se hâte en deux jours ne commet pas de péché, et celui qui reste plus longtemps ne commet pas de péché, pour celui qui se prémunit. Prémunissez-vous de Dieu, et sachez que c'est vers Lui que vous serez rassemblés.

Coran, 2:203
Aucune faute ne vous sera imputée de rechercher quelque faveur de votre Seigneur. Puis, quand vous vous dispersez depuis `Arafât, rappelez-vous Dieu près de Al-Mach`ar Al-Harâm. Et rappelez-vous de Lui pour vous avoir guidés, alors qu'auparavant vous étiez de ceux qui s'égarent.

Coran, 2:198
Puis quand vous avez accompli vos rites, rappelez-vous Dieu comme vous vous rappelez de vos ancêtres, ou d'un rappel plus intense encore. Parmi les gens certains disent : "Notre Seigneur, fais-nous des dons ici-bas", et pour eux il n'y aura aucune part dans l'Au-delà.

Coran, 2:200

D'un autre côté, Satan sait que c'est un attribut de tous les humains d'idolâtrer d'autres humains, il inspira donc aux gens d'idolâtrer Jésus, Marie, Mohammed, les Saints, `Ali, Hussein, etc... Pourtant, tous étaient mortels et pas différents des autres humains. Tous les messagers et prophètes sont de véritables serviteurs de Dieu qui n'ont jamais eu le pouvoir de faire du bien ou du tort aux gens. Ils furent seulement envoyés au monde pour transmettre un message de Dieu, mais malheureusement chaque peuple a transformé leur messager en idole. Nous sommes prévenus dans le Coran de ne pas les idolâtrer ou d'en faire des seigneurs au côté de Dieu :
Ceux qui ont dénié pensent-ils pouvoir prendre Mes serviteurs pour alliés, en dehors de Moi ? Nous avons préparé l'Enfer comme résidence pour les dénégateurs.

Coran, 18:102

Afin d'égarer les gens et de les amener à associer des partenaires à Dieu (shirk), Satan inspira de nombreuses doctrines corrompues.

Avec les Chrétiens, il leur inspira un grand nombre de fausses doctrines comme la "Trinité", le "fils de Dieu", "le salut seulement à travers Jésus" et ainsi de suite ; grâce à cela il réussit à mener les Chrétiens à considérer Jésus comme un dieu aux côtés de Dieu !

Avec les Musulmans, Satan a appliqué des tactiques différentes, puisqu'il sait qu'il ne pourra faire de Mohammed un dieu puisque le Coran affirme clairement que Mohammed est un messager de Dieu. Donc Satan doit être plus subtile. Que fait-il alors pour égarer les Musulmans ?

Il a réussit à faire de Mohammed un partenaire de Dieu en toutes choses !

Voici quelques exemples :

1. Le Coran nous dit de dédier toutes nos pratiques religieuses au seul nom de Dieu :
Dis : "Ma Salât, mes rites d'adoration, ma vie et ma mort, appartiennent à Dieu, Seigneur des mondes".

Coran, 6:162

Et pourtant les Musulmans ajoutent aujourd'hui le nom de Mohammed dans toutes leurs pratiques ! (salât, shahâda, pèlerinage etc.) Cela viole le commandement du verset 6:162.

2. Le Coran nous dit que Dieu est le seul législateur :
Chercherai-je un autre juge que Dieu, alors que c'est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre détaillé ? Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu'il est descendu de ton Seigneur avec la vérité. Ne sois donc pas parmi les sceptiques.

Coran, 6:114

Et que la mission du messager n'est que de transmettre le message de Dieu :
Il n'incombe au messager que la transmission. Dieu sait ce que vous divulguez et ce que vous cachez.

Coran, 5:99

On nous dit aussi que le prophète Mohammed n'avait aucune autorité pour instituer des lois. En une occasion le Prophète fit cette erreur (d'interdire quelque chose rendu licite par Dieu) et il fut vite réprimandé par Dieu :
Ô prophète, pourquoi interdis-tu ce que Dieu t'a rendu licite, pour rechercher la satisfaction de tes épouses ? Dieu est Pardonneur, Miséricordieux.

Coran, 66:1

En dépit de toutes ces évidences, les Musulmans font de Mohammed un législateur en plus de Dieu ! Ils suivent de faux hadiths qui racontent des mensonges sur le Prophète, en affirmant qu'il a interdit le port de la soie et de l'or pour les hommes, qu'il a interdit la musique, les images, d'avoir des chiens, de se maquiller pour les femmes etc.

3. On nous dit qu'aucun nom ne doit être associé au nom de Dieu, et pourtant, en entrant dans n'importe quelle mosquée, on trouve les noms "Dieu" et "Mohammed" côte à côte comme s'ils étaient partenaires ! On peut voir la même chose sur les murs de la Kaaba et dans pratiquement tous les livres et publications islamiques ! Ce n'est pas juste un grand péché d'associer le nom de Mohammed au nom de Dieu, mais c'est aussi une violation de l'ordre divin de ne faire aucune distinction entre les messagers de Dieu :
Le messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, ainsi que les croyants. Tous ont cru en Dieu, en Ses anges, en Ses Livres et en Ses messagers. "Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers". Ils dirent : "Nous avons entendu et obéi. Nous implorons Ton pardon, Notre Seigneur. Vers toi est la destination finale".

Coran, 2:285

Par conséquent, tous les Musulmans qui se comportent ainsi sont coupables de commettre du shirk (associer des partenaires à Dieu). Dieu savait que cela arriverait et le prédit dans le Coran :
La plupart d'entre eux ne croient en Dieu qu'en étant associateurs.

Coran, 12:106

Qui sont ceux qui croient en Dieu et qui sont désignés par ce verset ?

Satan a des capacités qui sont bien supérieures à celles qui ont été données aux êtres humains. Satan et son clan connaissent nos faiblesses et sont capables de nous voir, de nous murmurer des choses mais nous ne pouvons les voir :
Ô enfants d'Adam, que le diable ne vous trouble pas, tout comme il a fait sortir du Paradis vos parents, leur enlevant leur vêtement pour leur montrer leur nudité. Il vous voit, lui et sa tribu, d'où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables comme alliés de ceux qui ne croient pas.

Coran, 7:27

Par conséquent, Satan exploite cette faiblesse spécifique à l'être humain en l'incitant à prendre des idoles, et il remplit ainsi sa promesse d'égarer les gens (38:82-83).

A l'opposé, les croyants purs qui n'ont que le nom de Dieu dans leurs pratiques religieuses ne tomberont pas dans le piège de Satan, et il leur ait donné une immunité par Dieu contre l'appel de l'idolâtrie chuchoté par Satan :
Sur Mes serviteurs (`ibadi) tu n'auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les égarés".


Traduit de l'anglais par DC

Article original : Ebad Allah Al-Mukhlaseen (God’s pure worshippers)

Source : quran-islam.org / https://lebonlieu.org/dossiers/monotheisme/154-ceux-qui-adorent-dieu-sincerement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Partager cet article sur : reddit

Ceux qui adorent Dieu sincèrement - ( al-mukhlaseen - ibadak ) :: Commentaires

Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Ceux qui adorent Dieu sincèrement - ( al-mukhlaseen - ibadak )
Message Mer 4 Aoû - 9:44 par Gold Kalam/Plume D'Or
Yusuf paix sur lui, était un serviteur élu qui se dit « Mukhlaseen » car totalement dévoué à Allah, c’est ce stade qu’il faut rechercher, une dévotion telle que : « Nous avons entendu et nous avons obéi » « Notre Seigneur est Allah, Nous croyons en Lui » « Il n’y a de divinité que Dieu Seul sans associé »


Au Nom d’Allah le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux.

12 : 24 - Elle succomba presque à lui, et il succomba presque à elle, si ce n’était qu’il vit une preuve de son Seigneur. Nous avons ainsi détourné de lui le mal et le péché, car il était un de nos serviteurs dévoués.




Le mot : ٱلْمُخْلَصِينَ. / almouķlaSiyna trad. Par les totalement dévoué

Le « culte » des mukhlaseen qui sont bien entendu musulmans - croyants est le culte pur : « Al Ikhlass »... Allah est unique, Allah en dehors du temps, n’a jamais engendré ni à été engendré non plus et nul n’est égal à Lui.


Louange à Allah dont nul n’est égal à Lui et il demeure de toutes éternité Unique.
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Ceux qui adorent Dieu sincèrement - ( al-mukhlaseen - ibadak )
Message Mer 4 Aoû - 10:03 par Gold Kalam/Plume D'Or
En exemple face au précédent message, toujours tiré de la sourate Yusuf ;

"Je ne m'innocente cependant pas, car l'âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, [ne la Préserve du péché]. Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux. » {V.53}

Paix sur Zulikha, et soit dit en passant, l’épisode de ce récit ne se déroule pas en Égypte avec des croyances païenne vu que Zulikha est soumise à Allah, mais ceci constituera un futur article in cha Allah.

Allah renforce le cœur de son serviteur qui lui est dévoué, il étend Sa Miséricorde sur lui, et lui empêche donc de succomber au mal, mais aussi, il sera tel qu’Allah le voudra...


40.7. pendant que les anges qui portent le Trône et ceux qui l'entourent exaltent les louanges de leur Seigneur, proclament leur foi en Lui et implorent Son pardon en faveur de tous les croyants : «Seigneur, disent-ils, Toi dont la miséricorde et la science embrassent toute chose, pardonne à ceux qui se repentent et se remettent sur Ta Voie ! Préserve-les du supplice de l'Enfer !
40.8. Seigneur, accueille-les dans les jardins d'Éden que Tu leur as promis, eux et les vertueux parmi leurs ascendants, leurs épouses et leurs descendants ! Tu es le Puissant, le Sage.
40.9. Ne les laisse pas succomber au mal, car celui qui, par un effet de Ta grâce, aura été prémuni ce jour-là contre le mal sera appelé à jouir d'un immense bonheur !»



Paix sur les anges d’Allah et en particulier sur les porteurs du Trône qui déborde les Cieux et la Terre et le « Kursi » face au « Trône » est infime.
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Ceux qui adorent Dieu sincèrement - ( al-mukhlaseen - ibadak )
Message Ven 12 Nov - 21:02 par Gold Kalam/Plume D'Or
A propos de Yusuf aleyhi salam :

La supercherie du plus beau des récit de Yusuf paix sur lui dans le Récit, qui se passe en égypte alors qu’un seul verset, je dis bien un seul situe l’endroit de l’Arabie :

12 : 20 Et ils le vendirent à vil prix: pour quelques dirhams comptés. Ils le considéraient comme indésirable.

La monnaie n’existait pas en Égypte : https://passion-archeologie.wixsite.com/passion-archeologie/systeme-monnaye-egypte

Ce lien afin de prouver ce qui a été déjà démontré dans cet article. Joseph* fut un Messager envoyé aux fils d’Israël (Cain) qui suivi Abraham, Isaac, Jacob, fils de Jacob il y a un très longue durée entre lui et la Famille d’Imran*. Musa qui parla a Pharaon en ces termes comme Dieu nous le révèle :

20 :49 Alors [Pharaon] dit: « Qui donc est votre Seigneur, Ô Musa (Moïse) ? »
50 « Notre Seigneur, dit Musa (Moïse), est Celui qui a donné à chaque chose sa propre nature puis l’a dirigée. »
51 « Qu’en est-il donc des générations anciennes ? » dit Fir’awn (Pharaon).
52 Musa (Moïse) dit: « La connaissance de leur sort est auprès de mon Seigneur, dans un livre. Mon Seigneur [ne commet] ni erreur ni oubli.

Au temps de Musa et Pharaon, les anciennes générations dont Pharaon parle qui sont les mêmes générations révolus que Dieu nous parle dans S.Baqara et celle d’avant :

[2:132] Abraham fit cette recommandation à ses fils, et Jacob fit de même : « Ô mes
enfants, Dieu a choisi pour vous la religion. Ne mourrez donc qu’en soumis ».
[2:133] Ou étiez-vous témoins quand la mort se présenta à Jacob, et qu’il dit à ses
enfants : « Qu’adorerez-vous après moi ? » Ils dirent : « Nous adorerons ta divinité et la
divinité de tes ancêtres, Abraham, Ismaël et Isaac, divinité unique, et à qui nous nous
soumettons ».
[2:134] Cette communauté est révolue. À elle ce qu’elle a acquis, et à vous ce que vous
avez acquis. Vous ne serez pas questionnés sur ce qu’ils faisaient.

Nous ne pouvons savoir leur sort, si même eux ne le savait pas et Allah est le Parfait Connaisseur. Alors comment si dans l’Égypte antique ou il n’y avait pas de monnaie, le verset proposé parle de dirham ??

De plus dans la Genèse chp. 37 :

27Venez, vendons-le aux Ismaélites, et ne mettons pas la main sur lui, car il est notre frère, notre chair. Et ses frères l’écoutèrent. 28Au passage des marchands madianites, ils tirèrent et firent remonter Joseph hors de la citerne; et ils le vendirent pour vingt sicles d’argent aux Ismaélites, qui l’emmenèrent en Égypte.

Ismaélites, Madianites, Israelites…Toutes la géographie concorde avec Le Hijaz, remplacé Al-gypt par Misr.

De même que la sois-disante thèse largemment répendu en Egypte… et bien plusieurs exemple sont la pour laver cette fausseté, une autre exemple :

12 : 51 Alors, [le roi leur] dit: « Qu’est-ce donc qui vous a poussées à essayer de séduire Yusuf (Joseph) ? » Elles dirent: « À Allah ne plaise ! Nous ne connaissons rien de mauvais contre lui. » Et la femme d’Al-‘Azize dit: « Maintenant la vérité s’est manifestée. C’est moi qui ai voulu le séduire. Et c’est lui, vraiment, qui est du nombre des véridiques ! »- 52 -« Cela afin qu’il sache que je ne l’ai pas trahi en son absence, et qu’en vérité Allah ne guide pas la ruse des traîtres. -53- Je ne m’innocente cependant pas, car l’âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, [ne la préserve du péché]. Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux. »

Les femmes invité par Zulikha femme d’Al ‘Azize* qui croit en Allah, de même que Zulikha qui demande la miséricorde d’Allah ?? Ou se trouve les statues de shirk ect… ?

Ceux qui ont rependu ce mensonge sont vraiment a l’Ouest… direction l’Est : Al Hijaz !
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Ceux qui adorent Dieu sincèrement - ( al-mukhlaseen - ibadak )
Message Ven 12 Nov - 21:32 par Gold Kalam/Plume D'Or
Dans Le Noble Coran qui est une Preuve se trouve la sourate Al Bayinah - La Preuve qui est notre prophète Muhammad envoyé a l'Univers qui nous révèle que le statut de 'Mukhlaseen' Tr. par "élus de Dieu ou serviteurs  élus par Dieu " n'est pas reservé aux prophètes ou Anges au contraire le Coran s'adresse a l'humanité, le serviteur élu sera celui qui craindra Allah et ajoutera foi a la Parole incrée de Dieu. Il en fera son but, l'oeuvre de sa vie et s'aquiterra de ses prescriptions, les chérira comme la prunelle de ses yeux.. Il vivra au Sein de la Miséricorde d'Allah l'Infiniment Miséricordieux, Dieu le dirigera et le guidera.

Voici une preuve de ce que j'avance :

98 : 5 Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture.

Lui voyant un Culte exclusif = Liya`budū Allāha Mukhlişīna Lahu Ad-Dīna
« Mukhlisina » qui est un dérivé de Mukhlaseen

C'est tout bonnement la religion d'Ibrahim, la soumission totale en Dieu et par la soumission nous acheminons vers la perfection.


Dernière édition par La Plume le Ven 19 Nov - 22:27, édité 1 fois
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Ceux qui adorent Dieu sincèrement - ( al-mukhlaseen - ibadak )
Message Ven 19 Nov - 22:05 par Gold Kalam/Plume D'Or
Merci a notre hôte de marque Tono Tony d'avoir relancé cet article ! Avec beaucoup de travaux sur le dos, je publie dès que je me lève et me libère pour aspirer a notre Seigneur !


En effet les serviteurs élu de Dieu sont ceux qui se soumettent à Dieu exclusivement en acquittant la salat et donnant là zakat et au delà de ces actions c’est donc de purifier leurs âmes par ce biais.

C’est en outre donner de son bien quelque amour qu’on en portent aux pauvres, à l’orphelin, aux mendiants, déshérité, aux proches ect… ( c’est de craindre le Seigneur qui est la base de toute chose )et d’endurer avec patience ce qu’Il a prescrit à chacun d’entre nous.

C’est de se réclamer de la religion d’Ibrahim (as) en se soumettant entièrement à Dieu et en observant méticuleusement Ses prescriptions, s’y conformer et pratiquez le bien !

Dieu nous enseigne le Vrai tandis que ceux qui portent un culte du saint sont dans le faux, Dieu ne veut que nous purifier et nous élever encore faut-il suivre sa religion, les exemples qu’Il cite à travers Ses prophètes sont une leçon, exhortation et un rappel pour les croyants, par cela Dieu nous invite à rentrer dans cette demeure, celle dont parle Nuh dans la fin de la sourate 71 :

71 : 28 Seigneur ! Pardonne-moi, et à mes père et mère et à celui qui entre dans ma demeure croyant, ainsi qu’aux croyants et croyantes; et ne fais croître les injustes qu’en perdition. »

Ou dans la sourate Al Ahzab :

33 : 33 (…) Accomplissez la Salat, acquittez la Zakat et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, Ô gens de la maison [du prophète], et veut vous purifier pleinement.

Deux versets plus loin il y a un un très bel exemple de piété pour quiconque espère au Jour Dernier :

35 Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d’aumône, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d’Allah et invocatrices: Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.

L’Islam religion qui n’est suivi que par ceux qui se réfère a la stricte Vérité c.-à-d. Le Coran d’un cœur sincère et non pervers comme beaucoup de coraniste dont l’ouïe, la vue et le cœur furent scellés par Allah.
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Ceux qui adorent Dieu sincèrement - ( al-mukhlaseen - ibadak )
Message Sam 1 Jan - 10:44 par Gold Kalam/Plume D'Or
Mukhlass ; https://coran-seul.com/index.php/occurrences?racine=%D8%AE%D9%84%D8%B5

Notre religion est celle mentionné dans la sourate 112 : Al Ikhlass Le monothéisme pur S.112 se purifiant en étant soumis pleinement à Allah.


La racine apparait 7 fois sous la forme مخلصين : accès direct

7 : 29
قُلْ أَمَرَ رَبِّى بِٱلْقِسْطِ وَأَقِيمُوا۟ وُجُوهَكُمْ عِندَ كُلِّ مَسْجِدٍ وَٱدْعُوهُ مُخْلِصِينَ لَهُ ٱلدِّينَ كَمَا بَدَأَكُمْ تَعُودُونَ
7 : 29 - Dis : "Mon Seigneur a ordonné l'équité, de diriger vos faces dans chaque masjid, et de L'invoquer en Lui vouant exclusivement la religion. De même qu'Il vous a instaurés, vous reviendrez".
10 : 22
هُوَ ٱلَّذِى يُسَيِّرُكُمْ فِى ٱلْبَرِّ وَٱلْبَحْرِ حَتَّىٰٓ إِذَا كُنتُمْ فِى ٱلْفُلْكِ وَجَرَيْنَ بِهِم بِرِيحٍ طَيِّبَةٍ وَفَرِحُوا۟ بِهَا جَآءَتْهَا رِيحٌ عَاصِفٌ وَجَآءَهُمُ ٱلْمَوْجُ مِن كُلِّ مَكَانٍ وَظَنُّوٓا۟ أَنَّهُمْ أُحِيطَ بِهِمْ دَعَوُا۟ ٱللَّهَ مُخْلِصِينَ لَهُ ٱلدِّينَ لَئِنْ أَنجَيْتَنَا مِنْ هَٰذِهِۦ لَنَكُونَنَّ مِنَ ٱلشَّٰكِرِينَ
10 : 22 - C'est Lui qui vous fait aller sur terre et sur mer quand vous êtes en bateau. Quand ils naviguaient dans un bon vent, ils s'en réjouissaient. Quand vint un vent de tempête, et que leur vinrent des vagues de toute part, ils pensèrent être cernés. Ils invoquèrent Dieu, en Lui vouant exclusivement la religion : "Si Tu nous sauves de ceci, nous serons parmi les reconnaissants".
29 : 65
فَإِذَا رَكِبُوا۟ فِى ٱلْفُلْكِ دَعَوُا۟ ٱللَّهَ مُخْلِصِينَ لَهُ ٱلدِّينَ فَلَمَّا نَجَّىٰهُمْ إِلَى ٱلْبَرِّ إِذَا هُمْ يُشْرِكُونَ
29 : 65 - Quand ils montent en bateau, ils invoquent Dieu en Lui vouant exclusivement la religion. Une fois qu'Il les a sauvés vers la terre ferme, voilà qu'ils Lui donnent des associés.
31 : 32
وَإِذَا غَشِيَهُم مَّوْجٌ كَٱلظُّلَلِ دَعَوُا۟ ٱللَّهَ مُخْلِصِينَ لَهُ ٱلدِّينَ فَلَمَّا نَجَّىٰهُمْ إِلَى ٱلْبَرِّ فَمِنْهُم مُّقْتَصِدٌ وَمَا يَجْحَدُ بِـَٔايَٰتِنَآ إِلَّا كُلُّ خَتَّارٍ كَفُورٍ
31 : 32 - Quand une vague les recouvre comme des ombres, ils invoquent Dieu, Lui vouant exclusivement la religion, mais lorsqu'Il les sauve vers la terre ferme, certains d'entre eux se modèrent. Seul le traître dénégateur renie Nos signes.
40 : 14
فَٱدْعُوا۟ ٱللَّهَ مُخْلِصِينَ لَهُ ٱلدِّينَ وَلَوْ كَرِهَ ٱلْكَٰفِرُونَ
40 : 14 - Invoquez donc Dieu, en Lui vouant exclusivement la religion, quelque soit l'aversion qu'en aient les dénégateurs.
40 : 65
هُوَ ٱلْحَىُّ لَآ إِلَٰهَ إِلَّا هُوَ فَٱدْعُوهُ مُخْلِصِينَ لَهُ ٱلدِّينَ ٱلْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ ٱلْعَٰلَمِينَ
40 : 65 - C'est Lui le Vivant. Il n'y a de divinité que Lui. Invoquez-Le en Lui vouant exclusivement la religion. Louange à Dieu, Seigneur des mondes !
98 : 5
وَمَآ أُمِرُوٓا۟ إِلَّا لِيَعْبُدُوا۟ ٱللَّهَ مُخْلِصِينَ لَهُ ٱلدِّينَ حُنَفَآءَ وَيُقِيمُوا۟ ٱلصَّلَوٰةَ وَيُؤْتُوا۟ ٱلزَّكَوٰةَ وَذَٰلِكَ دِينُ ٱلْقَيِّمَةِ
98 : 5 - On leur a seulement ordonné d'adorer Dieu, en Lui vouant exclusivement la religion, en monothéistes, et d'accomplir la Salât et de donner la Zakât. Voilà la religion de droiture.


Belle occurrence non ? Par cela Allah prend en parabole les ténèbres comme des vagues conformément a ce que nous avançons dans l'article des Paraboles d'Al Hakim ( https://www.islam-du-coran.fr/t102p25-parabole-d-al-hakim-le-sage#1083 )  et lorsque nous sommes sauvés c'est la ou réside la lumière en quelque sorte. Dans Le Livre il y a vraiment cette notion de ténèbres et de lumière, le jour, la nuit comme symbole de vie ou de mort. Voici quelque exemple par la Grace de Dieu :

Ainsi l’aube sera synonyme de guidé et la nuit d’égarement ou une dualité de vie et de mort.

Allah donne vie à l’aube puis sa mort ( Verset de la Royauté )


3 : 26 - Dis : "Ô Dieu, possesseur de la souveraineté. Tu donnes la souveraineté à qui Tu veux, et Tu l'enlèves à qui Tu veux. Tu honores qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est dans Ta main. Tu es capable de toute chose.

3 : 27 Tu fais pénétrer la nuit dans le jour, et Tu fais pénétrer le jour dans la nuit, et Tu fais sortir le vivant du mort, et Tu fais sortir le mort du vivant. Et Tu accordes attribution à qui Tu veux, sans compter. »

23 : 80 Et c'est Lui qui donne la vie et qui donne la mort; et l'alternance de la nuit et du jour dépend de Lui. Ne raisonnerez-vous donc pas

Comme vous pouvez le voir c’est Allah Le Noble Souverain qui alterne la nuit et le jour comme il donne la vie et la mort.


La beauté de la Création revient a Allah Le Sublime en vérité c'est Lui qui donne la vie et la mort, c'est Lui qui créé et qui refait.


Il donne vie à la vie  :

27 : 10 Et: « Jette ton bâton. » Quand il le vit remuer comme un serpent, il tourna le dos [pour fuir] sans revenir sur ses pas: « N'aie pas peur, Musa (Moïse). Les Messagers n'ont point peur auprès de Moi.



Il donne la mort  :

4 : 78 Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables. Qu'un bien les atteigne, ils disent: « C'est de la part d'Allah. » Qu'un mal les atteigne, ils disent: « C'est dû à toi (Muhammad). » Dis: « Tout est d'Allah. » Mais qu'ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole ?

29 : 57 toute âme goûtera la mort. Ensuite c'est vers Nous que vous serez ramenés.

Il donne la vie  :

2 : 258 N'as-tu pas su (l'histoire de) celui qui, parce qu'Allah l'avait fait roi, argumenta contre Ibrahim (Abraham) au sujet de son Seigneur ? Ibrahim (Abraham) ayant dit: « J'ai pour Seigneur Celui qui donne la vie et la mort »,: « Moi aussi, dit l'autre, je donne la vie et la mort. » Alors dit Ibrahim (Abraham): « Puisqu'Allah fait venir le soleil du Levant, fais-le donc venir du Couchant. » Le mécréant resta alors confondu. Allah ne guide pas les gens injustes.

20 : 55 C'est d'elle (la terre) que Nous vous avons créés, et en elle Nous vous retournerons, et d'elle Nous vous ferons sortir une fois encore.

En nous donnant une lumière :


« Est-ce que celui dont Allah ouvre la poitrine à l’Islam et qui détient ainsi une lumière venant de Son Seigneur… Malheur donc à ceux dont les cœurs sont endurcis contre le rappel d’Allah. Ceux-là sont dans un égarement évident. »
[az-Zumar (Les Groupes), verset 22]

« Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi: Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tagout, qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement. »
[al-Baqara (La Vache), verset 257]

« Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir? Ainsi on a enjolivé aux mécréants ce qu’ils œuvrent. »
[Sourate al-An’âm (Les Bestiaux), verset 122]

Et nous sortant de trois ténèbres a la lumière ( la vie ) :

6 : 39 Il vous a créés d'une personne unique et a tiré d'elle son épouse. Et Il a fait descendre [créé] pour vous huit couples de bestiaux. Il vous crée dans les ventres de vos mères, création après création, dans Trois ténèbres. Tel est Allah, votre Seigneur ! A Lui appartient toute la Royauté. Point de divinité à part Lui. Comment pouvez-vous vous détourner [de son culte] ?


De la mort, Il donne la vie :


3 : 27 Tu fais pénétrer la nuit dans le jour, et Tu fais pénétrer le jour dans la nuit, et Tu fais sortir le vivant du mort, et Tu fais sortir le mort du vivant. Et Tu accordes attribution à qui Tu veux, sans compter. »

De la vie, Il donne la mort en disant « Sois » et c’est :



Voyons voir avec dés exemples tirés du Livre à L’écriture plein de Sagesse

02 : 243 N'as-tu pas vu ceux qui sortirent de leurs demeures, -il y en avait des milliers -, par crainte de la mort ? Puis Allah leur dit: « Mourez. » Après quoi Il les rendit à la vie. Certes, Allah est Détenteur de la Faveur, envers les gens; mais la plupart des gens ne sont pas reconnaissants.


Comme Il nous informe dans cette sourate :

"C'est Lui qui donne la vie et donne la mort.
Puis quand Il décide une affaire, Il n'a qu'à dire :
"Sois", et elle est".......

Coran : Sourate 40 Verset 68

"Puis, quand Nous décidâmes sa mort, il n'y eut pour les avertir de sa mort que la: « bête de terre », qui rongea sa canne. Puis lorsqu'il s'écroula, il apparut de toute évidence aux djinns que s'ils savaient vraiment l'inconnu, ils ne seraient pas restés dans le supplice humiliant [de la servitude].
فَلَمَّا قَضَيْنَا عَلَيْهِ ٱلْمَوْتَ مَا دَلَّهُمْ عَلَىٰ مَوْتِهِۦٓ إِلَّا دَآبَّةُ ٱلْأَرْضِ تَأْكُلُ مِنسَأَتَهُۥ ۖ فَلَمَّا خَرَّ تَبَيَّنَتِ ٱلْجِنُّ أَن لَّوْ كَانُوا۟ يَعْلَمُونَ ٱلْغَيْبَ مَا لَبِثُوا۟ فِى ٱلْعَذَابِ ٱلْمُهِينِ " (verset 14 dans la sourate 34 SABA / SABA



De la vie, il donne la vie :

De la Terre Il nous a produit d'elle nous sommes et de Son Souffle vivifiant nous sommes.

"Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il
lui dit "Sois" : et il fut"......

Coran Sourate 3 Verset 59

21 : 30 - Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?


Par les éléments Allah en donne d’autres. Gloire a Lui, Il créé ce qu'Il veut.


Les Mukhlass sont ceux qui se voue exclusivement a Dieu et sont réservé aux prophètes tout comme les croyants :

La racine apparait 8 fois sous la forme المخلصين : accès direct

12 : 24
وَلَقَدْ هَمَّتْ بِهِۦ وَهَمَّ بِهَا لَوْلَآ أَن رَّءَا بُرْهَٰنَ رَبِّهِۦ كَذَٰلِكَ لِنَصْرِفَ عَنْهُ ٱلسُّوٓءَ وَٱلْفَحْشَآءَ إِنَّهُۥ مِنْ عِبَادِنَا ٱلْمُخْلَصِينَ
12 : 24 - Elle s'intéressait à lui, et il se serait intéressé à elle s'il n'avait vu une preuve de son Seigneur. C'est ainsi que nous avons écarté de lui le mal et l'infamie, car il était du nombre de Nos serviteurs purifiés.


15 : 40
إِلَّا عِبَادَكَ مِنْهُمُ ٱلْمُخْلَصِينَ
15 : 40 - sauf Tes adorateurs parmi eux, les purifiés".


Dernière édition par La Plume le Jeu 10 Fév - 14:00, édité 1 fois
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Ceux qui adorent Dieu sincèrement - ( al-mukhlaseen - ibadak )
Message Sam 22 Jan - 14:01 par Gold Kalam/Plume D'Or
LE DIABLE PEUT-IL FAIRE DU MAL PHYSIQUEMENT OU IMPOSER DES DIFFICULTÉS AUX CROYANTS ?

Cette question a souvent été débattue au fil du temps et, bien que le verdict du Coran soit clair à ce sujet, beaucoup en sont ignorants. Beaucoup de croyants pensent que Satan et les démons peuvent effectivement faire du mal physiquement aux croyants. Cependant, le Coran confirme que ce n'est pas possible.

Peut-être que beaucoup ont été enclins à penser cela à la suite de la lecture de la manière dont le prophète Ayyub (Job) s'est plaint à Dieu en disant que le diable lui avait causé beaucoup de mal :

Rappelle Job, Notre serviteur, lorsqu'il appela son Seigneur : "Le diable m'a infligé détresse et châtiment".
Coran, 38:41

Il ressort de la plainte d'Ayyub que le diable lui avait causé des douleurs et des difficultés. Beaucoup diront que Ayyub était un prophète de Dieu, et donc il devait connaître la vérité. Toutefois, les messagers de Dieu sont des hommes ordinaires qui sont tout aussi faillibles que n'importe qui. Ils peuvent eux aussi se tromper sur une question ou un événement qu'ils peuvent éprouver. Le cas d'Abraham quand il interpréta de mauvaise manière son rêve en est un bon exemple (lire : Le sacrifice d'Abraham). Ainsi, et à la lumière du Coran, nous sommes toujours en droit de nous interroger : est-ce qu'Ayyub avait raison dans sa compréhension que sa douleur et ses difficultés venaient du diable ?

Une recherche à ce sujet, à la lumière du Coran, présente les points suivants :

1 - Quand nous lisons les versets 15:42 et 17:65, nous trouvons Dieu disant à Satan qu'il n'a pas de "sultan" sur les croyants. Mais quelle est la signification du mot "sultan" ?

Si nous regardons le mot "sultan" dans le dictionnaire, nous constatons qu'il signifie : puissance, contrôle ou autorité.

Il est logique de conclure que pour que le diable puisse infliger des dommages physiques, des douleurs ou des difficultés aux croyants, il doit d'abord avoir un certain pouvoir sur les croyants. Toutefois, s'il n'a aucun pouvoir sur eux (15:42, 17:65) alors il ne peut pas leur nuire. Qu'est-ce que le diable est donc capable de faire aux croyants ?

2 - Quand nous lisons le verset 14:22, nous voyons le diable disant (le Jour du Jugement) qu'il n'avait pas de "sultan" (autorité) sur les croyants, puis il dit que la seule chose qu'il fit fut de "da'aawtakum" (vous appeler) ; c'est la seule chose que le diable est capable de faire pour les humains : "Yuwaswis" (comme en 20:120), ce qui signifie attirer en chuchotant.

Le diable n'a aucun pouvoir sur les croyants, il ne peut pas les forcer à faire quelque chose, il ne peut leur infliger aucun mal. Il ne peut que séduire et inviter l'homme à pécher.

3 - Quand nous revenons au verset 38:41, nous lisons comment Ayyub appela Dieu en disant que le diable lui avait apporté détresse et souffrance, mais était-ce vraiment le diable ?

Lisons maintenant le verset 2:214 :

Ou pensez-vous entrer au Paradis sans que ne vous soit donné la même chose qu'à ceux qui vous ont précédé ? Ils furent touchés par l'adversité et les épreuves, et furent ébranlés au point que le messager, et ceux qui croyaient avec lui, dirent : "À quand la victoire de Dieu ?". En réalité, la victoire de Dieu est proche.
Coran, 2:214

De ce verset, nous apprenons des choses importantes :

a- que les difficultés et l'adversité viennent de Dieu, afin de tester les croyants (le même sens se trouve en 2:155 et 29:2). Cela ne vient pas du diable, mais de Dieu, et c'est le "Sabr" (la patience) des croyants contre ces difficultés qui leur fait gagner le droit d'entrer au Paradis. L'importance du "Sabr" (patience dans l'adversité) est clairement indiqué dans le Coran et c'est une condition pour entrer au Paradis :

Je les ai récompensés aujourd'hui pour ce qu'ils ont enduré ("sabaru"). Ce sont eux les triomphants.
Coran, 23:111

Le "Sabr" (patience dans l'adversité) ne peut exister qu'en présence de difficultés. Si nous étions tout le temps heureux et sans supporter la moindre difficulté, il n'y aurait pas de sens pour le "Sabr". Tout cela confirme que c'est Dieu qui nous met en difficulté pour tester notre foi et pour que les patients, face à l'adversité et aux difficultés, parmi les croyants, soient révélés.

Cela fait partie du plan de Dieu pour nous tester, mais Dieu ne teste pas seulement l'être humain par l'adversité, mais aussi par diverses bénédictions comme les enfants, les richesses et autres bienfaits. De nombreux versets coraniques montrent cette vérité.

b- Nous apprenons aussi de 2:214 que le messager était l'une des personnes à qui ont été infligées des difficultés et qui a appelé à Dieu en disant : "A quand la victoire de Dieu ?".

Ce n'est pas différent de l'appel d'Ayyoub quand il était en difficulté et qu'il demanda à Dieu de mettre fin à ses souffrances. Donc, en 2:214, Dieu nous dit que les messagers sont également testés avec des difficultés venant de Dieu, et non pas du diable. Le diable ne nous teste pas, il nous invite seulement au péché.

4 - Le Coran nous dit que toutes les mauvaises choses qui arrivent aux gens arrivent pour une des raisons suivantes :

a- En conséquence du mal qu'ils font :

Quand un malheur vous frappe, et bien que vous en ayez infligé le double, vous dites : "D'où vient cela ?". Dis : "Cela vient de vous". Dieu est capable de toute chose.
Coran, 3:165

b- Comme une punition que Dieu apporte aux gens pour certains péchés qu'ils ont commis :

...S'ils se détournent, sache que Dieu veut seulement les affliger pour certains de leurs péchés. En réalité, beaucoup de gens sont dépravés.
Coran, 5:49

c- les difficultés et l'adversité peuvent également être un test de Dieu pour tester l'"Iman" (la foi) des êtres humains et son "Sabr" (patience), cela est conforme avec 29:2, 2:155 et 2:214.

Ainsi, les difficultés que l'on rencontre peuvent être une conséquence de quelque chose que nous avons fait, ou un test venant de Dieu.

Un point important doit être ici souligné : ce n'est pas de l'autorité de Satan de punir les êtres humains ou de tester leur foi ou leur patience. Ce test est un droit exclusif qui appartient à Dieu seul. Et puisque les difficultés et l'adversité sont des conséquences de l'une des raisons ci-dessus, nous pouvons conclure que le diable n'est pas en mesure, ni a le pouvoir de faire du mal à l'être humain.

Le seul rôle de Satan sur terre, lui et ses descendants les diables, est de chuchoter pour nous inviter à commettre le péché, c'est tout ce qu'ils sont autorisés à faire.

5 - Pour confirmer plus avant cette vérité, Dieu nous dit en 4:78 :

...Qu'un bien les frappe, ils disent : "Cela vient de Dieu". Qu'un mal les frappe, ils disent : "C'est dû à toi". Dis : "Tout vient de Dieu"....
Coran, 4:78

Si tout (que ce soit bon ou mauvais) vient de Dieu, alors il est faux de penser que du mal puisse venir de Satan.


Article original : Can the devil bring physical harm or hardship upon the believers?

 Source : quran-islam.org

ElTurko aime ce message

Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Ceux qui adorent Dieu sincèrement - ( al-mukhlaseen - ibadak )
Message Mer 17 Avr - 16:04 par Gold Kalam/Plume D'Or
Bon point à comprendre pour les élus en Allah !


Sourate 38 :

82. « Par Ta puissance ! dit [Satan]. Je les séduirai assurément tous,

83. sauf Tes serviteurs élus parmi eux. »

Sourate 22 :

78. Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Ibrahim (Abraham), lequel vous a déjà nommés: « Musulmans » avant (ce Livre) et dans ce (Livre) (...).

Sourate 42 :

13. (...) Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent.



PS : Pour être un élu de Dieu, il faut être un musulman croyant...

Voir :

Croyants ? Musulmans ? quelles différences ?

https://www.islam-du-coran.fr/t75-croyants-musulmans-quelles-differences

Ceux qui adorent Dieu sincèrement - ( al-mukhlaseen - ibadak )

https://www.islam-du-coran.fr/t4-ceux-qui-adorent-dieu-sincerement-al-mukhlaseen-ibadak
 

Ceux qui adorent Dieu sincèrement - ( al-mukhlaseen - ibadak )

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Nous devons appeler "Allah" ou "Dieu" ou les deux sont-ils valable ?
» Les Livres de Dieu
» Abraham notre père et l’ami de Dieu
» Les inégalité dans cette vie face aux épreuves
» L'utilisation du pluriel "Nous" par Dieu dans le Coran

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Islam du Coran - La Plume d'Or  :: Islam :: Islam-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: