Islam du Coran - La Plume d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Blog & Forum ayant pour vocation de faire connaître le véritable Islam pur se trouvant dans le Coran, l’Islam de Lumière, l’Islam originel, la vérité même.
 
AccueilRechercherConnexionDernières imagesS'enregistrerCalendrierGroupesMembresFAQ
Le deal à ne pas rater :
Disney Lorcana Chapitre 3 : où acheter le Coffret Cadeau Les Terres ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
My Hero Academia : où acheter le Tome 39 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

  Le Coran : la 19ème et dernière Ecriture

Aller en bas 
AuteurMessage
Gold Kalam
Fondateur
Gold Kalam


Messages : 4242
Date d'inscription : 29/04/2021

 Le Coran : la 19ème et dernière Ecriture Empty
09062021
Message Le Coran : la 19ème et dernière Ecriture

Nous lisons dans le Coran que les prophètes de Dieu sont envoyés avec l’Écriture:

Les gens formaient une seule communauté puis Dieu envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs. Il fit descendre avec eux l’Écriture porteuse de la vérité, pour arbitrer les différents qui opposaient les gens... Coran, 2:213 (également confirmé en 3:81)

Le terme « Écriture » est systématiquement associé au terme « prophètes » dans le Coran.Si nous comptons le nombre de prophètes cités dans le Coran, nous trouvons un total de vingt prophètes mentionnés par leur nom.

Si nous lisons les versets 83-86 de la sourate 6, nous lisons 18 noms, commençant par Abraham et se terminant par Lot. Le verset 89 confirme que tous ces 18 étaient des prophètes de Dieu :
Voilà ceux à qui Nous avons donné l’Ecriture, la sagesse et la prophétie. ... Coran, 6:89
Les prophètes mentionnés dans ces versets sont :

1 – Abraham (également appelé prophète en 19:41 et 33:7)

2 – Isaac (ainsi qu’en 19:49 et 37:112)

3 – Jacob (ainsi qu’en 19:49)

4 – Noé (ainsi qu’en 33:7)

5 – David (ainsi qu’en 17:55)

6 – Salomon

7 – Job

8 – Joseph

9 – Moïse (ainsi qu’en 19:51 et 33:7)

10 – Aaron (ainsi qu’en 19:53)

11 – Zacharie

12 – Jean-Baptiste (ainsi qu’en 3:39)

13 – Jésus (ainsi qu’en 19:30 et 33:7)

14 – Elie

15 – Ismaël (19:54)

16 – Elisée

17 – Jonas

18 – Lot

Deux autres prophètes sont mentionnés dans le Coran :

19 – Idris (nommé prophète en 19:56)

20 – Mohammed (qui est confirmé être le dernier des prophètes 33:40)

Le nombre total de ceux qui sont nommés comme prophètes dans le Coran est de 20. Le Coran indique clairement que les deux prophètes Moïse et Aaron ont reçu la même Écriture. Le Furqan a été donné à Moïse et Aaron (37:117 et 21:48). Par conséquent, le nombre total d’Écritures données aux 20 prophètes est de 19. Cela signifie que le Coran, en plus d’être la dernière Écriture, est aussi la 19ème.

Nous notons que le Coran parle d’autres personnes, mais pas en tant que prophètes, ni comme transmettant une Écriture, ce sont :

Adam (décrit comme l’un des choisi en 3:33, mais n’étant pas associé au mot messager ou prophète)

Hûd, Sâlih, et Chu'aïb (nommés comme messagers en 26:125, 26:143, 26:178 respectivement)

Zal-Kifl (décrit comme constant, patient et juste en 21:85 et 38:48)

Luqman (décrit comme doté de sagesse en 31:12)

Nulle part dans le Coran on ne trouve ces messagers associés au terme « Écriture ». Aucun d’entre eux n’a transmis d’Écriture. Ainsi, selon la définition de 2:213 ils ne sont pas prophètes. Trois des six sont appelés messagers (Hud, Saleh, et Chu'aïb), tandis qu’il est juste dit que les trois autres (Adam, Zal-Kifl et Luqman) ont reçu les bénédictions de Dieu.

Nous notons que le Coran confirme que Dieu a envoyé d’autres messagers dans le passé, qui ne sont pas relatés dans le Coran:

Certes, Nous avons envoyé avant toi des Messagers. Il en est dont Nous t’avons raconté l’histoire; et il en est dont Nous ne t’avons pas raconté l’histoire. ... Coran, 40:78 (et aussi 4:164)

Cependant, il est intéressant de noter que les deux seuls versets qui affirment ce fait (40:78 et 4:164), parlent tous deux de messagers et non de prophètes.

Cela confirme que Dieu Tout-Puissant a envoyé à l’humanité 19 Écritures. Le Coran est la dernière et 19ème Écriture.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Partager cet article sur : reddit

Le Coran : la 19ème et dernière Ecriture :: Commentaires

Gold Kalam
Re: Le Coran : la 19ème et dernière Ecriture
Message Lun 11 Oct - 22:02 par Gold Kalam
UN MESSAGER ILLÉTTRÉ OU UN MESSAGER IGNORANT DES RÉCITS DES GENS DU LIVRE ?

Si l'Esprit lui dicte graduellement la révélation, alors qu'est-ce qui est descendu durant la nuit d'al Qadr ?
Pourquoi parle-t-on de grotte (Hira) alors qu'il n'existe aucune grotte dans les alentours de La Mecque, excepté à Petra ?
Quelle révélation l’Esprit a-t-il présenté à Mohamed pour qu'il peine à le lire et lui admette ainsi son illettrisme ?
S’il n’y avait pas de parchemin/manuscrit à lire, la question du messager aurait dû être : "Qu’est-ce que je lirai ?"
Lis ! - qui partage la même racine que Coran [Qur'ân] – voulait dire 'Prêcher' et l'Esprit demandait donc à Mohamed de prêcher la Parole de Dieu.
Le messager n’admet en rien son illettrisme, loin de là… il demande à l’Esprit ce qu’il est censé lire...

Ceux qui ont lu le coran, justifieront cet analphabétisme prophétique par les versets 157 et 158 de la sourate 7 qui disent clairement 'le prophète illéttré' [alnnabiyya al-ommiyya]
Pourtant il serait illogique que Dieu lui aurait demandé de lire alors qu'il était analphabète mais il fallait le comprendre par 'le prophète ignorant', ignorant des révélations antérieures des Gens du Livre, nuance ! Or, l’adjectif [ommiyya/ommiyoun] (Ceux qui suivent le messager) est présent dans six versets du Coran pour décrire le peuple arabe de [ommiyoun]

sourate 2 verset 78 : Parmi eux, il y a les ignorants des Écritures qui ne connaissent pas l’Écriture, si ce n’est par ouï-dire, puis présument qu’ils la connaissent.
sourate 3 verset 75 : À certains adeptes de l’Écriture, il peut être confié toute une fortune et ils te la rendront....
sourate 7 verset 157 : et Ceux qui suivent le messager, le prophète ignorant des Écritures qu'ils trouvent mentionné chez eux dans la Torah et l'Évangile...

Donc ce mot veut dire qui n’ont pas de Livre, ceux qui n’ont pas reçu ou ceux qui ne connaissent pas le Livre.
Selon Ibn Abbas : Les [ommiyyoun] sont des gens qui ne déclarent véridique aucun apôtre envoyé par Dieu, ni aucun livre révélé par lui, mais ils ont écrit un livre de leurs mains, puis ils disent aux ignorants : cela vient de Dieu. Le Coran lui-même qualifie 'ceux à qui le Livre a été donné' [ommyoun] dans la sourate 3 du verset 20, (ainsi que dans plusieurs autres versets) comme suit : "... Tu proclameras à ceux qui ont reçu l’Écriture, ainsi qu’à ceux qui ne l’ont pas reçue : 'Vous soumettrez vous ?' S’ils se soumettent, alors ils ont été guidés, mais s’ils se détournent, ta seule mission est de délivrer ce message..." Ainsi, le coran définit les juifs et les chrétiens comme 'ceux à qui le Livre a été donné' et les illettrés comme ceux qui n’ont reçu aucune révélation de la part de Dieu dans le passé ! Selon les historiens musulmans, le messager aurait tenu le commerce de sa femme Khadidja, comment peut-on accepter dès lors qu’il ne sache pas compter ?
Et comment avait-il négocié avec les non-arabes ?
Si c’était le cas pensez-vous que ceux qui savent lire et écrire accepteraient de recevoir un enseignement venant d'un analphabète ?

Tu ne lisais pas les Écritures précédentes, et tu ne les écrivais pas de ta main non plus.
Dans ce cas, ceux qui nient la vérité auraient eu des raisons de nourrir des doutes.
sourate 29 verset 48

De ce verset nous comprenons que le messager était droitier et il n’a jamais écrit ou récité un autre Livre (Evangile ou Torah) à part le Coran.

Puis nous t’avons révélé cette Écriture, en toute vérité, confirmant les Écritures précédentes, et les supplantant.
sourate 5 verset 48

La présence du mot Livre [al Kitab] est une preuve que le messager n'a pas laissé derrière lui des feuilles mais qu'il a bien révélé ce qui lui a été descendu durant cette nuit, dans un Livre évident et détaillé ! Il fallait qu'il révèle et compile de sa propre main le Coran, le Dernier Testament pour l'humanité entière et pour conserver la forme de l’écriture coranique (mot proto-arabe sans les voyellles) qui cache encore derrière elle un secret ; jusqu’à maintenant des études sont faites sur les valeurs numériques des lettres.
Gold Kalam
Re: Le Coran : la 19ème et dernière Ecriture
Message Lun 22 Nov - 18:53 par Gold Kalam
Un sujet qui trotte dans ma tête depuis un temps : Muhammad pbsl illettré ou ignorants des écritures ?

Muhammad lettré ? Voici plusieurs versets en ce sens.

« Et avant cela, tu ne récitais aucun livre et tu n’en écrivais aucun de ta main droite. Sinon, ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes.
وَمَا كُنتَ تَتْلُوا۟ مِن قَبْلِهِۦ مِن كِتَٰبٍۢ وَلَا تَخُطُّهُۥ بِيَمِينِكَ ۖ إِذًۭا لَّٱرْتَابَ ٱلْمُبْطِلُونَ » (verset 48 dans la sourate 29 L’ARAIGNÉE / AL-ANKABUT)

7 : 157 – et ceux qui suivent le messager, le prophète ignorant des Écritures qu’ils trouvent mentionné chez eux dans la Torah et l’Évangile. Il leur ordonne le convenable, leur interdit le blâmable, leur rend licite les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les carcans qui pesaient sur eux. Ceux qui ont cru en lui, l’ont assisté, lui ont porté secours et ont suivi la lumière descendue avec lui, voilà ceux qui réussissent.

7 : 157 – Ceux qui suivent le Messager, Le conscientiseur (révélateur) Le dénué de base littéraire lequel ils le trouvent qui est inscrit auprès d’eux dans La Torah et l’Évangile. il leur recommande avec la manière appropriée et les dissuade envers l’inconvenable, et il légitime pour eux les bonnes choses et il prohibe sur eux le détestable. et il soulage d’eux leur fardeau (issus de leurs engagements) et les entraves lesquelles sont sur eux. Alors ceux qui ont été confiants avec lui, et l’honorer et lui prête assistance, en suivant la source d’éclaircissement qui a été téléversé avec lui, ce sont ceux-là qui sont les bénéficiaires.

7 : 158 – Dis : « Ô gens, je suis pour vous tous le messager de Dieu, à Qui appartient le royaume des cieux et de la terre. Il n’y a de divinité que Lui. Il fait vivre et fait mourir. Croyez en Dieu et en Son messager, le prophète ignorant des Écritures, qui croit en Dieu et en Ses paroles. Suivez-le afin d’être guidés ».

_____

S.16

102 Dis: « C’est le Saint Esprit [Gabriel] qui l’a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir [la foi] de ceux qui croient, ainsi qu’un guide et une bonne annonce pour les Musulmans. »
103 Et Nous savons parfaitement qu’ils disent: « Ce n’est qu’un être humain qui lui enseigne (le Coran). » Or, la langue de celui auquel ils font allusion est étrangère [non arabe], et celle-ci est une langue arabe bien claire.

_____

Traduction classique du verset (Oregon State University) :
2 : 101 – Et quand leur vint de Dieu un messager confirmant ce qu’il y avait déjà avec eux, certains à qui le Livre avait été donné, jetèrent derrière leur dos le Livre de Dieu comme s’ils ne savaient pas!

Fatir-35-42-Et ils ont juré solennellement par Allah, que si un avertisseur leur venait, ils seraient certes mieux guidés que n’importe quelle autre communauté. Puis, quand un avertisseur (Muhammad) leur est venu, cela n’a fait qu’accroître leur répulsion,

_____

62 : 2 – C’est Lui qui a envoyé, parmi des gens ignorant les Écritures, un messager des leurs qui leur récite Ses signes, les purifie et leur enseigne le Livre et la sagesse, bien qu’ils étaient auparavant dans un égarement évident,

62 : 2 – Il est celui qui a délégué sur les dénués de base littéraire, un vecteur du message de parmi eux qui relaye sur eux Ses signes interpellatifs, et contribue à leur développement (ou purification), et leur enseigne la Prescription et le moyen de juger. Et certes, ils étaient dès avant effectivement dans un égarement man

____

La Preuve fut venue mais les talons et les dos ce sont retournés

Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1 Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs, ne cesseront pas de mécroire jusqu’à ce que leur vienne la Preuve évidente :
2 un Messager, de la part d’Allah, qui leur récite des feuilles purifiées,
3 dans lesquelles se trouvent des prescriptions d’une rectitude parfaite.

~~~~~~~~~~~~~~~~

UN MESSAGER ILLÉTTRÉ OU UN MESSAGER IGNORANT DES RÉCITS DES GENS DU LIVRE ?
..

Ceux qui ont lu le coran, justifieront cet analphabétisme prophétique par les versets 157 et 158 de la sourate 7 qui disent clairement ‘le prophète illéttré’ [alnnabiyya al-ommiyya]
Pourtant il serait illogique que Dieu lui aurait demandé de lire alors qu’il était analphabète mais il fallait le comprendre par ‘le prophète ignorant’, ignorant des révélations antérieures des Gens du Livre, nuance ! Or, l’adjectif [ommiyya/ommiyoun] (Ceux qui suivent le messager) est présent dans six versets du Coran pour décrire le peuple arabe de [ommiyoun]

sourate 2 verset 78 : Parmi eux, il y a les ignorants des Écritures qui ne connaissent pas l’Écriture, si ce n’est par ouï-dire, puis présument qu’ils la connaissent.
sourate 3 verset 75 : À certains adeptes de l’Écriture, il peut être confié toute une fortune et ils te la rendront….
sourate 7 verset 157 : et Ceux qui suivent le messager, le prophète ignorant des Écritures qu’ils trouvent mentionné chez eux dans la Torah et l’Évangile…

Donc ce mot veut dire qui n’ont pas de Livre, ceux qui n’ont pas reçu ou ceux qui ne connaissent pas le Livre.

Les [ommiyyoun] sont des gens qui ne déclarent véridique aucun apôtre envoyé par Dieu, ni aucun livre révélé par lui, mais ils ont écrit un livre de leurs mains, puis ils disent aux ignorants : cela vient de Dieu. Le Coran lui-même qualifie ‘ceux à qui le Livre a été donné’ [ommyoun] dans la sourate 3 du verset 20, (ainsi que dans plusieurs autres versets) comme suit : « … Tu proclameras à ceux qui ont reçu l’Écriture, ainsi qu’à ceux qui ne l’ont pas reçue : ‘Vous soumettrez vous ?’ S’ils se soumettent, alors ils ont été guidés, mais s’ils se détournent, ta seule mission est de délivrer ce message… » Ainsi, le coran définit les juifs et les chrétiens comme ‘ceux à qui le Livre a été donné’ et les illettrés comme ceux qui n’ont reçu aucune révélation de la part de Dieu dans le passé ! Selon les historiens musulmans, le messager aurait tenu le commerce de sa femme Khadidja, comment peut-on accepter dès lors qu’il ne sache pas compter ?
Et comment avait-il négocié avec les non-arabes ?
Si c’était le cas pensez-vous que ceux qui savent lire et écrire accepteraient de recevoir un enseignement venant d’un analphabète ?

Tu ne lisais pas les Écritures précédentes, et tu ne les écrivais pas de ta main non plus.
Dans ce cas, ceux qui nient la vérité auraient eu des raisons de nourrir des doutes.
sourate 29 verset 48

De ce verset nous comprenons que le messager était droitier et il n’a jamais écrit ou récité un autre Livre (Evangile ou Torah) à part le Coran.

Puis nous t’avons révélé cette Écriture, en toute vérité, confirmant les Écritures précédentes, et les supplantant.
sourate 5 verset 48

Alors ignorants des écritures ou plutôt illettrées ??? Un paradoxe est qu’avant que Dieu nous ouvre la poitrine à l’Islam nous étions tous ignorants des écritures.

Tous les Qreish étaient illettrés ou « oumiyin» ignorants des Écritures

62 : 2 C’est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu’ils étaient auparavant dans un égarement évident,
3 ainsi qu’à d’autres parmi ceux qui ne les ont pas encore rejoints. C’est Lui le Puissant, le Sage.
4 Telle est la grâce d’Allah qu’Il donne à qui Il veut. Et Allah est le Détenteur de l’énorme grâce.

Nous étions ignorants des écritures jusqu’à la lumière que Dieu a placé dans nos cœurs ainsi nous les avons rejoint pour entrer dans cette demeure que sont les croyants.

Notre Seigneur sait parfaitement mieux.
Gold Kalam
Re: Le Coran : la 19ème et dernière Ecriture
Message Jeu 30 Déc - 8:19 par Gold Kalam
Un passage des feuilles anciennes celle d’Abraham et de Moïse dans le Coran.




53-L'étoile (An-Najm) 36-38
    
Ne lui a-t-on pas annoncé ce qu’il y avait dans les feuilles de Moïse
‎﴿36﴾أَمْ لَمْ يُنَبَّأْ بِمَا فِي صُحُفِ مُوسَىٰ
    
et celles d’Abraham qui a tenu parfaitement [sa promesse de transmettre]
‎﴿37﴾وَإِبْرَاهِيمَ الَّذِي وَفَّىٰ
    
qu’aucune [âme] ne portera le fardeau (le péché) d’autrui,
‎﴿38﴾أَلَّا تَزِرُ وَازِرَةٌ وِزْرَ أُخْرَىٰ




Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1 Glorifie le nom de ton Seigneur, le Très Haut,
2 Celui qui a créé et agencé harmonieusement,
3 qui a décrété et guidé,
4 et qui a fait pousser le pâturage,
5 et en a fait ensuite un foin sombre.
6 Nous te ferons réciter (le Coran), de sorte que tu n'oublieras
7 que ce qu'Allah veut. Car, Il connaît ce qui paraît au grand jour ainsi que ce qui est caché.
8 Nous te mettrons sur la voie la plus facile.
9 Rappelle, donc, où le Rappel doit être utile.
10 Quiconque craint (Allah) s'[en] rappellera,
11 et s'en écartera le grand malheureux,
12 qui brûlera dans le plus grand Feu,
13 où il ne mourra ni ne vivra.
14 Réussit, certes, celui qui se purifie,
15 et se rappelle le nom de son Seigneur, puis célèbre la Salat.
16 Mais, vous préférez plutôt la vie présente,
17 alors que l'au-delà est meilleur et plus durable.
18 Ceci se trouve, certes, dans les Feuilles anciennes,
19 les Feuilles d'Ibrahim (Abraham) et de Musa (Moïse).
S.87 Al 'Ala
Gold Kalam
Re: Le Coran : la 19ème et dernière Ecriture
Message Jeu 30 Déc - 8:29 par Gold Kalam
Nous nous referons seulement au Coran car c’est le Livre descendu en nos cœurs, mais voici un hadith à des fins de dhikr.

Abou Dzarr rapporte: « Je demandai au Messager de Dieu -Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix-: « En quoi consistaient les feuillets de Ibrahim? » Il me répondit: « Ils étaient des exemples: O roi tyran et infatué! Je ne t’ai pas envoyé pour bouleverser le bas monde, plutôt pour répondre à la supplique de l’opprimé, car Je l’exaucerais même si elle m’était adressée par un mécréant. Un homme, à moins qu’il ne soit un forcené, doit disposer de quatre heures: une pour s’entretenir en tête-à-tête avec son Seigneur, une deuxième pour se juger lui-même, une troisième pour méditer sur tout ce que Dieu -à Lui la puissance- a créé, et une quatrième pour vaquer à ses besoins, manger et boire. « Un homme perspicace ne doit faire un voyage que pour trois buts: pour acquérir une provision pour un rendez-vous inévitable, ou des biens pour sa subsistance ou un voyage d’agrément qui ne comporte aucun péché. Cet homme sage doit aussi connaître l’époque où il vit, s’occuper de ses propres affaires et contenir sa langue. Car quiconque considère que ses paroles font parties de ses oeuvres, il ne traite de ce qu’il le concerne ». « Je lui demandai ensuite: « Quels étaient les feuillets de Moïse? ». Il me répondit: « Ils n’étaient que des leçons: « Je m’étonne comment peut se réjouir un homme qui croit fermement à la mort. Je m’étonne comment peut rire un homme qui croit à l’Enfer. Je m’étonne pourquoi s’évertue un homme qui croit au destin. Je m’étonne comment peut se fier au bas monde un homme qui constate ses vicissitudes. Je m’étonne pourquoi un homme qui croit au Compte Final et n’oeuvre pas! ».






* Donne-moi de conseils, ô Messager de Dieu. lui dis-je. – Crains Dieu, répondit-il, car Sa crainte est la tête de toutes les affaires.

Encore!. – Tu dois lire souvent le Coran et invoquer le nom de Dieu -à Lui la puissance et la gloire- car ce sera pour toi une lumière sur la terre et une provision au ciel.
Encore!. – Évite l’excès de rire car cela meurtrit le coeur et fait disparaître la clarté du visage.
Encore!. – Tu dois combattre dans la voie de Dieu (Jihad) car le Jihad est la vie monastique de ma communauté ».
Encore!. – Aime les pauvres et tenez-leur compagnie.
Encore!. – Regarde celui qui est inférieur à toi et ne regarde pas celui qui t’est supérieur, car ceci te porte à ne plus mépriser les bienfaits de Dieu pour toi.
Encore!. – Dis la vérité même si elle est amère.
Encore!. – Que ce que tu connais de toi-même soit suffisant pour porter atteinte aux gens ou te fâcher contre eux par tes actes. Que ce que tu ignores de toi-même soit suffisant pour ne plus chercher les vices des autres et que tu t’irrites contre eux par tes actes. Puis le Messager de Dieu -que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix-, poursuivit Abou Dzaar, frappa de sa main ma poitrine et dit: « O Abou Dzaar! Aucune raison n’est meilleure que l’arrangement, ni une piété que l’abstinence ni une lignée que le bon caractère ». (Rapporté par Ibn Hibban et Al-Hakim).



"N'est-ce pas Lui qui répond à l'angoissé quand il L'invoque, et qui enlève le mal, et qui vous fait succéder sur la terre, génération après génération, -Y a-t-il donc une divinité avec Allah ? C'est rare que vous vous rappeliez !
أَمَّن يُجِيبُ ٱلْمُضْطَرَّ إِذَا دَعَاهُ وَيَكْشِفُ ٱلسُّوٓءَ وَيَجْعَلُكُمْ خُلَفَآءَ ٱلْأَرْضِ ۗ أَءِلَٰهٌۭ مَّعَ ٱللَّهِ ۚ قَلِيلًۭا مَّا تَذَكَّرُونَ " (verset 62 dans la sourate 27 LES FOURMIS / AN-NAML)


Un des Noms sublime d’Allah. A Lui les plus beaux noms !
المجيب
45 Al-Mujīb

Celui qui exauce, Celui qui répond au nécessiteux qui Le prie, et secourt le désireux quand il L'invoque. Celui Qui résout les problèmes de celui qui est dans le besoin s’il le demande et s’il l’implore, et Ce Qui soulage celui dont le cœur se languit s’il demande à al-Moujib pour être soulagé. Celui qui répond aux prières. Celui qui répond aux besoins. Celui qui pénètre à travers tous les obstacles afin de répondre. Celui qui répond à une invitation. Celui qui répond à des demandes, des prières et des louanges au moyen de dons et l'acceptation.

De la racine étymologique arabe jwb le nom Al Mujib a pour connotations en arabe:

Le fait d'écouter, de répondre,d' accepter
Le fait d'être en dialogue avec ses créature

Exemple d'utilisation dans le coran:

Wa-ila thamouda akhahoum salihan qala ya qawmi oaaboudou Allaha ma lakoum min ilahin ghayrouhou houwa anshaakoum mina al-ardi waistaamarakoum fiha faistaghfirouhou thoumma toubou ilayhi inna rabbi qariboun mujiboun
Et (Nous avons envoyé) au Tamud, leur frère Salih, qui dit : «Ô mon peuple, adorez Allah. Vous n'avez point de divinité en dehors de Lui. De la terre Il vous a créé, et Il vous l'a fait peupler (et exploiter). Implorez donc Son pardon, puis repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est bien proche et Il répond toujours (aux appels)».
Sourate 11 Hud verset 61

Walaqad nadana nouhoun falaniaama al moujibouna
Noé, en effet, fit appel à Nous qui sommes le Meilleur Répondeur (qui exauce les prières).
Sourate 37 As Saffat Les rangés verset 75

Alfou
Djibril que la paix soit sur lui, un ange ou un esprit ?

https://youtu.be/4cM7g6Hlgl4

Video pertinente.
Gold Kalam
Re: Le Coran : la 19ème et dernière Ecriture
Message Mar 5 Avr - 9:32 par Gold Kalam
Salâm wa ´aleykum @ Alfou

Je suis persuadé que Jibril (as) est un ange et plus précisément un archange. Il est qualifié de l’Esprit sain ou véridique de par sa stature et Allah l’a pourvu d’une particularité que d’autres anges non pas, raison pour laquelle on l’appelle « l’Esprit » les anges ont tous un esprit comme nous et probablement une âme et Allahu ahlem.

Il est cité au côté de Mikail (as) qui est aussi un archange.

{ Celui qui est ennemi d'Allah, de Ses Anges, de Ses Messagers, de Jibril et de Mikaël, Allah est certainement un ennemi pour les Négateurs. } [ Sourate 2 - Verset 98 ]

Alfou aime ce message

Alfou
Aleykum Salam @laplume merci pour ta réponse qui éclaire ce sujet sur l'ange djibril après pour Mikael si je ne me  montre pas n'est citer qu'une seule fois dans le coran et c'est dans ce verset que tu as partagé qu'il est cité et ont voit que le nom de Djibril et Mikael est séparée du mot ange c'est cela qui a fait que peut être c'est deux êtres sois des esprit et non des anges après Allah u ahlem mais suis d'accord avec ton analyse 👍🏿.

Gold Kalam aime ce message

 

Le Coran : la 19ème et dernière Ecriture

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Note sur ce Livre qui est un guide pour les pieux
» Caractéristique du Coran
» Le voile, que dit le Coran ?
»  Le Qur'ān : infaillibilité scientifique
» Traduction érronée du Coran

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Islam du Coran - La Plume d'Or  :: Coran :: Le Coran : Un Livre émanant d'un Sage, d'un Savant-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: