Islam du Coran - La Plume d'Or
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 La purification - La Zakat (l’aumône)

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Gold Kalam
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Gold Kalam


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La purification - La Zakat (l’aumône) - Page 3 Empty
30122021
MessageLa purification - La Zakat (l’aumône)

L’un des actes de culte les plus importants qui purifie matériellement et spirituellement l’homme de ses impuretés, qui lui permet de discipliner son âme et d’atteindre ainsi une haute moralité dont Dieu serait satisfait, est de dépenser dans la voie de Dieu pour des causes généreuses. Dieu a dit au Prophète, que la paix soit sur Lui, de prélever des aumônes des croyants pour les purifier ainsi de leurs péchés:
   
 

Prélève de leurs biens une Sadaqa par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. Et Allah est audient et omniscient. (Sourate Ettawba – 9, verset 103)

   

Cependant, l’acte de dépense qui purifierait l’homme est celui qui se fait de la manière indiquée dans le Coran. Les gens croient avoir accompli leur devoir quand ils font l’aumône aux mendiants, donnent certains de leurs vieux vêtements aux pauvres ou quand ils nourrissent une personne nécessiteuse. Ce sont sans doute des actes qui seront récompensés par Dieu s’ils sont réalisés avec l’intention d’obtenir Sa satisfaction. Pourtant il y a des limites rapportées par le Coran. Par exemple, Dieu ordonne à l’homme de dépenser l’excédent de ses biens: … Et ils t’interrogent: « Que doit-on dépenser (en charité)? » Dis: « L’excédent de vos biens. » Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditiez. (Sourate El Baqara – 2, verset 219)

L’homme a besoin de très peu pour vivre dans ce monde. L’excédent veut dire ce qui reste à l’homme une fois qu’il aura satisfait à ses besoins pour en donner aux autres. Ce n’est pas la quantité des dépenses qui est importante mais que l’homme donne avec sincérité. Dieu a la connaissance de tout et Il lui laisse la décision de ce qui est à dépenser. Dépenser dans la voie de Dieu est une forme d’adoration facile à satisfaire pour ceux qui ne sont pas saisis par les ambitions de ce monde et qui ont troqué la vie de ce monde contre celle de l’au-delà. Dieu commande à l’homme de se purifier en donnant ses biens pour éviter de s’attacher à la vie sur terre. C’est un moyen de se purifier de l’avarice. Sans doute, cette forme de culte est très importante pour les croyants quant aux comptes à rendre dans l’au-delà. Le messager de Dieu, que la paix soit sur lui, a également dit que celui qui dépense dans la voie de Dieu est favorisé:

Deux sortes de personnes sont favorisées: l’une est celle à qui Dieu a donné le Coran et qui vit selon ses préceptes. Elle accepte ce qui est licite et s’y conforme, et s’arrête à l’illicite tel qu’il l’a décrété. L’autre est celle à qui Dieu a donné des biens et qui a réparti ces biens parmi ses proches et les a dépensés dans la voie de Dieu.6
L’homme doit donner de ce qu’il aime aux nécessiteux

Les gens ont tendance à faire des faveurs lorsqu’elles ne s’opposent pas à leurs intérêts. Par exemple, une personne qui donne de ses biens aux nécessiteux, leur offre souvent des choses anciennes ou dont elle n’a plus besoin.

Dieu, cependant, commande à l’homme de donner des biens qu’il aime. Cela peut lui paraître difficile, mais une telle générosité est essentielle pour se purifier et atteindre la vertu. C’est un secret important que Dieu révèle à l’humanité:
   
 

Vous n’atteindrez la (vraie) piété, que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Allah le sait certainement bien. (Sourate Al ‘Imran – 3, verset 92)

Ô les croyants! Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées et des récoltes que Nous avons fait sortir de la terre pour vous. Et ne vous tournez pas vers ce qui est vil pour en faire dépense. Ne donnez pas ce que vous-mêmes n’accepteriez qu’en fermant les yeux! Et sachez qu’Allah n’a besoin de rien et qu’Il est digne de louange. (Sourate El Baqara – 2, verset 267)

   
Faire preuve de largesses pour la cause de Dieu
est un moyen de se rapprocher de Lui

Pour les croyants, rien n’est plus important que d’obtenir la satisfaction et l’amour de Dieu. Ils cherchent les voies et moyens de s’en rapprocher davantage pendant toute leur vie:
   
 

Ô les croyants! Craignez Allah, cherchez le moyen de vous rapprocher de Lui et luttez pour Sa cause. Peut-être serez-vous de ceux qui réussissent! (Sourate El Maïda – 5, verset 35)

   

Dieu nous enseigne dans le Coran, comme un secret et une bonne nouvelle aux croyants, que les dépenses faites pour Sa cause est un moyen de se rapprocher de Lui. Par conséquent, pour un croyant, donner aux autres de ce qu’il chérit et ce dont il n’a pas besoin n’est pas difficile, mais plutôt une occasion de montrer sa dévotion et son amour à Dieu. Il est noté dans le Coran:
   
 

(Tel autre,) parmi les Bédouins, croit en Allah et au Jour Dernier et prend ce qu’il dépense comme moyen de se rapprocher       d’Allah et afin de bénéficier des invocations du Messager. C’est vraiment pour eux (un moyen) de se rapprocher (d’Allah) et Allah les admettra en Sa miséricorde. Car Allah est pardonneur et miséricordieux. (Sourate Ettawba – 9, verset 99)

   
Toute dépense sur la voie de Dieu est récompensée

Un autre secret évoqué dans le Coran concerne ce sujet: tout ce qui est dépensé est remplacé, selon la promesse de Dieu. Ceux qui font des dépenses pour le bien sans craindre la pauvreté, auront des bénédictions auxquelles ils ne s’attendent pas, pendant toute leur vie. Tout ce qui est dépensé pour la cause de Dieu est complètement remplacé. Certains des versets qui annoncent cette promesse sont les suivants:
   
 

Onların mallarından sadaka al, bununla onları temizlemiş, arındırmış olursun… (Tevbe Suresi, 103)

Ce n’est pas à toi de les guider (vers la bonne voie), mais c’est Allah qui guide qui Il veut. Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre avantage et vous ne dépensez que pour la recherche de la face « wajh » d’Allah. Et tout ce que vous dépensez de vos biens dans les bonnes œuvres vous sera récompensé pleinement. Et vous ne serez pas lésés. (Sourate El Baqara – 2, verset 272)

… Et tout ce que vous dépensez dans le sentier d’Allah vous sera remboursé pleinement et vous ne serez point lésés. (Sourate El Anfal – 8, verset 60)

Dis: « Mon Seigneur dispense avec largesse ou restreint Ses dons à qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et toute dépense que vous faites [dans le bien], Il la remplace, et c’est Lui le Meilleur des donateurs. » (Sourate Saba – 34, verset 39)

   

Les croyants désirent seulement obtenir la satisfaction et le paradis de Dieu quand ils donnent de leurs biens à ceux qui en ont besoin; mais tel un secret divin, tout leur est rendu. Ces récompenses incluent les bénédictions dans ce monde ainsi que les cadeaux dans le paradis préparés par Dieu pour les croyants. D’autre part, contrairement à ceux qui font des largesses, Dieu restreint Ses dons aux gens qui conservent leurs biens par avarice et qui désirent en accumuler encore plus en négligeant les limites prescrites par Dieu. Le verset suivant décrit l’état de ceux qui prennent des intérêts usuraires:
   
 

Allah anéantit l’intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n’aime pas le mécréant pécheur. (Sourate El Baqara – 2, verset 276)

   

Dieu nous informe également de l’état de félicité qu’atteignent ceux qui font don de ce qu’ils possèdent:
   
 

Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d’Allah ressemblent à un grain d’où naissent sept épis, à cent grains l’épi. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d’Allah est immense, et Il est omniscient. (Sourate El Baqara – 2, verset 261)

Ô les croyants! N’annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort, comme celui qui dépense son bien par ostentation devant les gens sans croire en Allah et au Jour Dernier. Il ressemble à un rocher recouvert de terre: qu’une averse l’atteigne, elle le laisse dénué. De pareils hommes ne tireront aucun profit de leurs actes. Et Allah ne guide pas les gens mécréants. Et ceux qui dépensent leurs biens cherchant l’agrément d’Allah, et bien rassurés (de Sa récompense), ils ressemblent à un jardin sur une colline. Qu’une averse l’atteigne, il double ses fruits; à défaut d’une averse qui l’atteint, c’est la rosée. Et Allah voit parfaitement ce que vous faites. (Sourate El Baqara – 2, versets 264-265)

   

Chacun de ces versets révèle un secret: les croyants dépensent leurs biens pour obtenir seulement le consentement et la miséricorde de Dieu et Son paradis. Cependant, comme ils connaissent les secrets du Coran, ils espèrent également les bénédictions et la grâce de leur Seigneur. Plus ils font de largesses et observent le licite et l’illicite, plus Dieu augmente leur richesse, leur facilite leurs affaires, et leur fournit d’occasions pour faire des dépenses dans Sa voie. Chaque croyant qui craint Dieu et qui ne s’inquiète guère pour le futur est témoin de ce secret au cours de sa vie.

https://somesecretsofthequranfr.wordpress.com/les-buts-divins-des-dons-dans-la-voie-de-allah/


Dernière édition par Gold Kalam le Sam 30 Mar - 21:21, édité 2 fois

Alfou aime ce message

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La purification - La Zakat (l’aumône) :: Commentaires

Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat (l’aumône)
Message Ven 16 Sep - 10:50 par Gold Kalam
Pour le bien, que le bien ?

La purification - La Zakat (l’aumône) - Page 3 Ob_1b35c6_dsc-2030

60. Y a-t-il d'autre récompense pour le bien, que le bien ?

(Coran - Sourate 55. Le Tout Miséricordieux - Ar-Rahman)
Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat (l’aumône)
Message Ven 23 Sep - 22:26 par Gold Kalam

La purification - La Zakat (l’aumône) - Page 3 Ob_3f838d_dqsxa-jwoaawsvy

La Zakat selon le Coran se définit comme un impôt divin que l’on doit prélever à la source sur tous nos revenus, qu’ils prennent la forme d’argent ou de biens, que ce soit un salaire, un héritage, un don, ou un butin de guerre. Le Coran confirme cette définition que je viens de vous donner de la Zakat, car il est dit que c’est en donnant de nos biens que Dieu nous purifie, ce qui correspond exactement au sens du mot “Zakat“, qui signifie étymologiquement “ce qui purifie le plus“.

Et, d’autres qui ont reconnu leurs torts, et qui ont mêlé les bonnes, comme les mauvaises œuvres, il se peut que Dieu accepte leur repentir… assurément, Dieu est Grand-Pardonneur, Miséricordieux. Prélève de leurs biens une aumône afin de purifier leurs corps et leur esprit par ce moyen, et prie pour eux, car ta prière leur procure de la sérénité … et, Dieu entend tout, et sait tout. S9:V102-103

Alors qu’en sera écarté le pieux, qui donne de ses biens pour se purifier. S92:V17-18

La meilleure façon de se purifier est donc de donner de ses propres biens en aumônes, c’est pourquoi la Zakat fonctionne comme une amône obligatoire à prélever sur tous les revenus qui nous parviennent, ceci, afin de nous purifier en permanence et de la meilleure des manières. Certains pensent que parce qu’ils paient déjà des impôts à l’État, cela les dispense de payer la Zakat, mais cela n’est pas vrai du tout, car nos impôts nous donnent juste le droit d’habiter dans tel ou tel pays, et de pouvoir profiter de toutes ses infrastructures, et de tous les services qu’il offre, comme l’éducation, la santé, la culture, le sport, la police, l’armée, etc. Et, même si une part de nos impôts sert aussi à aider les plus démunis, cela ne remplace en rien la Zakat, sachant que celle-ci est destinée à ceux pour qui les aides de l’Etat ne suffisent pas, et à ceux qui n’y ont tout simplement pas droit … et ils sont nombreux dans ce cas, comme les migrants, les sans-papiers, et ceux qui s’installent tout juste et dont la situation est encore précaire.

Le Coran nous confirme que la Zakat s’applique bien à toutes nos sources de revenu, en nous illustrant les différents cas de figures.

L’héritage :

Et, lorsque les proches parents, les orphelins, les nécessiteux assistent au partage, offrez leur une part de l’héritage, et parlez-leur convenablement. S4:V8

Le butin :

Et sachez que, de tout butin que vous avez ramassé, le cinquième appartient à Dieu, au messager, aux proches parents, aux orphelins, aux pauvres, et aux personnes [précaires] en transit, cela, si vous croyez en Dieu et en ce que Nous avons fait descendre sur notre serviteur, le jour du Discernement: le jour où les deux groupes s’étaient rencontrés, et Dieu est capable de toutes choses. S8:V41

Tout ce qu’on perçoit de façon générale, que ce soit en argent ou sous forme de biens :

Sauf ceux qui accomplissent la Salat, et qui sont assidus à leur Salat, et chez qui il y a toujours dans leurs biens un droit déterminé, pour le mendiant et le déshérité; S70:V22-25

L’aumône, ou “Sadaqa” en arabe, désigne simplement l’acte de donner aux nécessiteux, alors que la Zakat désigne plutôt la part que l’on prélève sur tous nos revenus et qui nous servira à faire des aumônes. En résumé, la Zakat se met en œuvre au moyen de l’aumône ou de la “Sadaqa“, et s’adresse à tous les nécessiteux, à savoir à tous ceux qui sollicitent notre aide de façon générale, sans pour autant abuser. Notez que même si vous avez déjà dépensé sur les nécessiteux tout l’argent du mois que vous aviez prévu en Zakat, cela ne vous empêche pas — dans la mesure du possible — de continuer à donner au cas où on vous sollicite de nouveau.

Quant à celui qui te demande [de l’aide], ne le repousse pas. S93:V10

Celui qui donne au pauvre ne connaît pas la misère, mais ceux qui fuient son regard sont chargés de malédictions. Proverbes 28:27

Quant aux destinataires de la Zakat, il ne s’agit pas exclusivement des pauvres, et mais de tous ceux qui ont besoin d’aide de façon générale, et la priorité va aux parents, aux proches, aux orphelins, aux pauvres, et aux personnes précaires en transit.

Ils t’interrogent : « Sur qui dépenser ? » Dis : « Tout bien que vous dépensez, c’est [en priorité] pour les père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, et les personnes [précaires] en transit… et tout ce que vous faites de bien, Dieu le sait parfaitement ». S2:V215

Quant à la part qu’on doit donner en Zakat, il n’y a pas de taux fixé comme cela est le cas en islam, mais à chaque nouvelle entrée, chacun est libre de fixer, au cas par cas, la part de Zakat qu’il est disposé à prélever en fonction de sa situation du moment. De façon générale, Dieu nous recommande de donner le surplus, à savoir ce qu’on peut donner sans pour autant nous mettre en difficulté, et ce, après avoir placé de côté ce dont on avait besoin pour nos propres dépenses et économies


La première grande différence comparée à la Zakat dans sa version islamique, est que la vraie Zakat selon le Coran doit être prélevée et donnée au fur et à mesure que de nouveaux revenus (argent, héritage, don, butin, bien quelconque) nous parviennent, et non pas en une seule fois à l’année comme le pratiquent les musulmans. Car, c’est toute l’année que les gens ont besoin d’aide, et dans la plupart des cas, la précarité de leur situation ne leur permet pas d’attendre. L’autre grande différence est au niveau du taux, qui n’est pas un taux fixe, mais qui peut varier d’une fois à l’autre selon ce qu’on est disposé à donner. Sachant que le mode actuel de calcul de la Zakat selon l’islam, conduit bien souvent à des sommes dérisoires comparées aux revenus de la plupart des musulmans et aux besoins des nécessiteux. Enfin, la dernière grande différence est au niveau des destinataires, qui sont en priorité les parents, les proches, les orphelins, les pauvres, et les personnes précaires en transit, et la Zakat n’a pas vocation par exemple à financer les mosquées comme c’est le cas avec les musulmans, ou à soutenir l’Eglise comme c’est le cas de l’aumône des chrétiens, ou à financer l’Etat d’Israël s’agissant des juifs.

Prélever systématiquement une part sur ses revenus pour faire des aumônes, c’est ce que le Coran appelle “accorder un prêt généreux à Dieu”. Pour le croyant bien guidé, c’est un acte tout à fait naturel que d’accepter de servir de relais à Dieu en mettant sa propre personne, de même que ses biens, au service de Dieu, étant donné qu’à la fois nos biens et nos personnes lui appartiennent en intégralité. Celui qui a l’intelligence de mettre ses biens et sa personne au service de Dieu investit dans une entreprise qui ne connaîtra jamais la faillite. En effet, dans une telle entreprise, il n’y a aucun perdant: celui qui donne, reçoit plus qu’il n’a donné, à la fois dans cette vie présente et encore plus dans l’au-delà, et obtient une guérison et un agrément de Dieu, celui qui reçoit se voit miraculeusement tiré d’affaire, et c’est là une opportunité pour lui de se tourner vers Dieu et de se sortir définitivement de la tourmente, et enfin, cela fait le bon plaisir de Dieu, qui aime plus que tout faire le bien, et par la même occasion voir ses serviteurs se rapprocher de Lui.

Si vous accordez à Dieu un prêt généreux, Il le multipliera pour vous et Il vous pardonnera… et Dieu est extrêmement Reconnaissant et Indulgent. S64:V17

Ceux qui récitent le Livre de Dieu, et qui accomplissent la Salat et qui dépensent de ce que Nous leur avons attribué, en secret comme en public, espèrent ainsi prendre part à un négoce qui ne s’épuisera jamais. Assurément, Il leur paiera leur plein salaire et leur accordera encore plus de ses faveurs… En effet, Il est Grand-Pardonneur, extrêmement reconnaissant. S35:V29-30

Ceux qui se mettent au service de Dieu, n’agissent pas pour eux-mêmes mais uniquement pour la cause de Dieu, et par conséquent, ne demandent jamais rien à personne, si ce n’est d’être reconnaissants envers Dieu. Et, il n’y a pas meilleur don de la part de Dieu que d’être de ceux qu’Il a choisi pour accomplir à travers eux son bienfait et pour propager sa lumière sur les autres.

Ils accomplissent leurs vœux et redoutent un jour dont le mal s’étendra partout, et offrent la nourriture, malgré eux, au pauvre, à l’orphelin et au prisonnier, [disant] : « C’est pour la Face de Dieu que nous vous nourrissons: nous ne voulons de vous ni contrepartie ni remerciement. Nous redoutons de la part de notre Seigneur, un jour de grand malheur et extrêmement difficile. » S76:V7-10


https://thetruthisfromgod.com/2019/05/31/la-zakat-selon-le-coran/
Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat (l’aumône)
Message Ven 23 Sep - 22:34 par Gold Kalam
Ceux qui dépensent de leurs biens et de leurs personnes dans le sentier de Dieu, Dieu leurs à promis une récompense plus grande que les Cieux et la Terre, telle est l'énorme grâce promis à ses pieux serviteurs.

Les gens de la droite au Jour de la Résurrection seront ceux qui ont satisfait et obéi à Dieu, Dieu béni soit son nom en qui nous ferons tous retour insiste sur l'aumône pour les pauvres, comme il est dit dans le Saint Livre :

90 : 1 Or, il ne s'engage pas dans la voie difficile !

12 Et qui te dira ce qu'est la voie difficile ?

13 C'est délier un joug [affranchir un esclave],

14 ou nourrir, en un jour de famine,

15 un orphelin proche parent

16 ou un pauvre dans le dénuement.

17 Et c'est être, en outre, de ceux qui croient et s'enjoignent mutuellement l'endurance, et s'enjoignent mutuellement la miséricorde.

18 Ceux-là sont les gens de la droite;


93 :  8 Ne t'a-t-Il pas trouvé pauvre ? Alors Il t'a enrichi.

9 Quant à l'orphelin, donc, ne le maltraite pas.

10 Quant au demandeur, ne le repousse pas.



Dieu le Généreux protecteur de la veuve et de l'orphelin, insiste d'aider un pauvre ou un orphelin ;

89 :  17 Mais non ! C'est vous plutôt, qui n'êtes pas généreux envers les orphelins;
18 qui ne vous incitez pas mutuellement à nourrir le pauvre,
Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat (l’aumône)
Message Jeu 29 Sep - 7:27 par Gold Kalam
Qui sèmera récoltera !

La purification - La Zakat (l’aumône) - Page 3 2b244a10

2 : 261 Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d'Allah ressemblent à un grain d'où naissent sept épis, à cent grains l'épi. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d'Allah est immense, et Il est Omniscient.

La purification - La Zakat (l’aumône) - Page 3 Dc57f810
La purification - La Zakat (l’aumône) - Page 3 7a8bc410
Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat (l’aumône)
Message Dim 4 Déc - 16:37 par Gold Kalam
De qui Allah reçoit les œuvres ?

Allah (dans son infini bonté) dit :

9 : 54 Ce qui empêche leurs dons d'être agréés, c'est le fait qu'ils n'ont pas cru en Allah et Son messager, qu'ils ne se rendent à la Salat que paresseusement, et qu'ils ne dépensent (dans les bonnes œuvres) qu'à contrecœur.

Nous avons également l’exemple de Caïn et de Abel, l’un sacrifia ses plus grande richesses l’autre ses plus maigres.

Allah reçois la bonne parole et Il élève la bonne action de la part des pieux ceci est mentionné dans le merveille des mondes, le saint et noble Coran.
Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat (l’aumône)
Message Ven 23 Déc - 9:04 par Gold Kalam


La purification - La Zakat (l’aumône) - Page 3 9dc89310

Alfou aime ce message

Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat (l’aumône)
Message Ven 30 Déc - 13:50 par Gold Kalam
02 : 1 Alif, Lam, Mim.
2 C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux,
3 qui croient à l'invisible et accomplissent la Salat et dépensent (dans l'obéissance à Allah), de ce que Nous leur avons attribué,
4 Ceux qui croient à ce qui t'a été descendu (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future.
5 Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie et dans la vie future).


31 : 1 Alif, Lam, Mim.
2 Voici les versets du Livre plein de sagesse,
3 c'est un guide et une miséricorde aux bienfaisants,
4 qui accomplissent la Salat, acquittent la Zakat et qui croient avec certitude en l'au-delà.
5 Ceux-là sont sur le chemin droit de leur Seigneur et ce sont eux les bienheureux.
Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat (l’aumône)
Message Ven 30 Déc - 13:51 par Gold Kalam

92 : 5 Celui qui donne et craint (Allah)
6 et déclare véridique la plus belle récompense
7 alors, nous allons lui faciliter vers la simplicité.
8 Et quant à celui qui est avare, se dispense (de l'adoration d'Allah),
9 et traite de mensonge la plus belle récompense,
10 Nous lui ferons le chemin difficile.


73 : 20 (...) Récitez-en donc ce qui [vous] sera possible. Accomplissez la Salat, acquittez la Zakat, et faites à Allah un prêt sincère. Tout bien que vous vous préparez, vous le retrouverez auprès d'Allah, meilleur et plus grand en fait de récompense. Et implorez le pardon d'Allah. Car Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux.
Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat (l’aumône)
Message Sam 28 Jan - 19:16 par Gold Kalam
La purification - La Zakat (l’aumône) - Page 3 570ff510
La purification - La Zakat (l’aumône) - Page 3 7475d410
La purification - La Zakat (l’aumône) - Page 3 C8965b10



[Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles: « Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font. Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. » De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent. {16/68-69}

L’homme doit produire du miel à l’image des abeilles, il doit obéir à l’ordre reçu de son Seigneur et faire des bonnes œuvres.

Et ne soyez pas comme ceux qui disent: « Nous avons entendu », alors qu'ils n'entendent pas. (8/21)

Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants: tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant): « Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers. » Et ils ont dit: « Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le retour. » (2/285)
Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat (l’aumône)
Message Ven 3 Fév - 19:57 par Gold Kalam
Agissons pour l’amour de notre Seigneur et pour les cœurs à gagner en Islam.

Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat (l’aumône)
Message Lun 6 Fév - 14:27 par Gold Kalam
Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset): « Et dépensez dans le sentier d’Allah. Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. Et faites le bien. Car Allah aime les bienfaisants » (Coran : 2/195)

Ce versets nous invite à dépenser nos biens dans le bien et non dans les futilité ou l’excès ou encore les passions… de peur à se retrouver à dire :

90 : 6 Il dit: « J'ai gaspillé beaucoup de biens. »
7 Pense-t-il que nul ne l'a vu ?

La suite de la sourate montre que Allah (swt) qui nous à donné l’ouïe, la vue et le cœur nous enjoint à prendre la pente difficile à savoir donner en aumône une partie des biens qu’Il nous à donné :


8 Ne lui avons Nous pas assigné deux yeux,
9 et une langue et deux lèvres ?
10 Ne l'avons-Nous pas guidé aux deux voies ?
11 Or, il ne s'engage pas dans la voie difficile !
12 Et qui te dira ce qu'est la voie difficile ?
13 C'est délier un joug [affranchir un esclave],
14 ou nourrir, en un jour de famine,
15 un orphelin proche parent
16 ou un pauvre dans le dénuement.
17 Et c'est être, en outre, de ceux qui croient et s'enjoignent mutuellement l'endurance, et s'enjoignent mutuellement la miséricorde.
18 Ceux-là sont les gens de la droite;


Il faut donc veiller à être de ceux qui sont décrit dans ce verset avec l’aide de Dieu :

2 : 177 La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !

Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat (l’aumône)
Message Lun 6 Fév - 14:34 par Gold Kalam
En plus des personnes énoncées durant ce sujet, il y à ceux-ci :

9 : 60 Les Sadaqâts ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l'Islam), l'affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d'Allah, et pour le voyageur (en détresse). C'est un décret d'Allah ! Et Allah est Omniscient et Sage.

Les cœurs à gagner sont toutes personnes susceptibles de venir en Islam par notre bon comportement en leur dévoilant la véritable voie si longuement obstruée et qui étaient aveugle à propos de ceci… comme l’aveugle dans la sourate ‘abasa qui n’était pas atteint de cécité oculaire mais au niveau du cœur.


41 : 33. Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit : “Je suis du nombre des Musulmans ? ”
Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat (l’aumône)
Message Sam 11 Fév - 9:40 par Gold Kalam
2 : 273 - La charité ira aux pauvres qui souffrent dans la cause de DIEU et ne peuvent pas émigrer. Celui qui ne sait pas pourrait croire qu’ils sont riches, à cause de leur dignité. Mais tu peux les reconnaître à certains signes : ils ne mendient jamais auprès des gens avec insistance. Quoi que vous donniez en charité, DIEU en est pleinement conscient.
Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat (l’aumône)
Message Sam 11 Fév - 9:43 par Gold Kalam
4 : 36 - Adorez Dieu et ne Lui associez rien. Agissez avec bonté envers les parents, les proches, les orphelins, les nécessiteux, le voisin apparenté, le voisin étranger, l'ami proche, le sans-abri, et ce que vous possédez par serment. Dieu n'aime pas l'insolent prétentieux,
Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat (l’aumône)
Message Lun 27 Fév - 19:38 par Gold Kalam
Golden Kalam a écrit:
De qui Allah reçoit les œuvres ?

Allah (dans son infini bonté) dit :

9 : 54 Ce qui empêche leurs dons d'être agréés, c'est le fait qu'ils n'ont pas cru en Allah et Son messager, qu'ils ne se rendent à la Salat que paresseusement, et qu'ils ne dépensent (dans les bonnes œuvres) qu'à contrecœur.

Nous avons également l’exemple de Caïn et de Abel, l’un sacrifia ses plus grande richesses l’autre ses plus maigres.

Allah reçois la bonne parole et Il élève la bonne action de la part des pieux ceci est mentionné dans le merveille des mondes, le saint et noble Coran.

05 : 27 Et raconte-leur en toute vérité l'histoire des deux fils d'Adam. Les deux offrirent des sacrifices; celui de l'un fut accepté et celui de l'autre ne le fut pas. Celui-ci dit: « Je te tuerai sûrement. » -« Allah n'accepte, dit l'autre, que de la part des pieux. »
Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat (l’aumône)
Message Mer 1 Mar - 12:06 par Gold Kalam
Le {24/36} et pour rebondir sur notre échange avec Tony que je salue en ce nouveau jour, le mot employé est « bouyoutin » qui est demeure/maison c’est donc bien nos maisons ou infuse la Lumière de Dieu lorsque celle-ci est une demeure préservé des idoles et du haram.

Cela nous montre d’une part que des mosquées sont pas obligatoire comme nous montre les récits sunnites qui ont matrixé notre communauté à coups de hassanates et calculs de bonnes actions…

La purification - La Zakat (l’aumône) - Page 3 R%C3%A9tro-abaque-3178903

Alors en premier lieu avant d’ériger des mosquées comme des petits pain, il faudrait faire plutôt une bonne réforme et introspection de nos cœurs qui est le véritable temple de Dieu et celui qui sera amenés au Jour du Jugmement comme le dit notre père Ibrahim paix sur lui :

(…) Et ne me couvre pas d’ignominie, le jour où l’on sera ressuscité, le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d’aucune utilité, sauf celui qui vient à Allah avec un cœur sain. » (26/87-89)

Comme nous avons vu auparavant une mosquée est un lieu ou il n’y à aucune association et un lieu de purification et vénération à Allah seul pour avoir son agrément, ce n’est pas une caverne de voleurs et de brigand en vue de faire du chiffre pour construire le nouveaux parking… Nous sommes pareillement à l’époque de ‘Issa (as) et les pharisien marchand du temple.

Lorsque le monothéisme pur et la voie d’Abraham furent remis à l’ordre lors de la venue du Prophète il y eut une claire distinction entre les temples d’associateurs et les mosquées voué uniquement à Allah :

« Il n’appartient pas aux associateurs de peupler les mosquées d’Allah, vu qu’ils témoignent contre eux-mêmes de leur mécréance. Voilà ceux dont les œuvres sont vaines; et dans le Feu ils demeureront éternellement.
Ne peupleront les mosquées d’Allah que ceux qui croient en Allah et au Jour dernier, accomplissent la Salat, acquittent la Zakat et ne craignent qu’Allah. Il se peut que ceux-là soient du nombre des bien-guidés. » (09/17-18)

Aujourd’hui l’ignorance bat son plein et c’est pour cela que un messager (‘Issa science de l’Heure) doit venir et remettre l’ordre d’Allah par permission et Dieu sait mieux.

Je pense que le détournement du Coran et surtout l’endurcissement des coeurs et l’amour de la vie présente à fait que les Fils d’Israël/musulman soit dans cette situation aujourd’hui. Allah se suffit à Lui-même…
Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat (l’aumône)
Message Ven 3 Mar - 9:21 par Gold Kalam
Dans la sourate 53 il est dit :

(33) Vois-tu celui qui s'est détourné,
(34) donné peu et a [finalement] cessé de donner ?
(35) Détient-il la science de l'Inconnaissable en sorte qu'il voit ?

Ces versets indique un homme qui à cru puis ensuite abandonné les efforts dans le sentier d’Allah se suffisant et ayant pour acquis le Paradis c’est se jeter littéralement la tête en Enfer, ces versets indique aux croyants de toujours être assidu dans l’accomplissement de la Salat et de la Zakat et de ne pas prendre pour acquis l’au-delà, plusieurs versets parle de cet état d’esprit.

Le passage de Jésus fils de Marie :

Mais (le bébé) dit: « Je suis vraiment le serviteur d'Allah. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète.
Où que je sois, Il m'a rendu béni; et Il m'a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakat ; et la bonté envers ma mère. Il ne m'a fait ni violent ni malheureux.
Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant. » (19/30-33)

Nous avons également le passage de la sourate Les rangées :

37 : 160 - Sauf les serviteurs de Dieu, les purifiés.

37 : 161 - Vous et ce que vous adorez,

37 : 162 - ne pourrez tenter personne,

37 : 163 - excepté celui qui sera brûlé dans la Fournaise.

37 : 164 - "Il n'y en a pas un, parmi nous, qui n'ait une place connue.

37 : 165 - nous sommes certes, les rangés en rangs;

37 : 166 - et c'est nous certes, qui célébrons la gloire [de Dieu].

Allah (swt) parle des serviteurs purifié (Mukhlass) qui sont des monothéiste pur qui perpétue la parole d’Abraham et se désavoue de toute idole pour n’adorer que celui qui nous à créer et guidé ! En disant : « vos idoles ne tentent que les cœurs malades, que les égarés et n’ont aucun pouvoir sur nous elle ne peuvent ni nous nuire ni nous être utile. »

Elle ne tenteront que les cœurs malades qui brûleront dans le Feu, et chacun d’entre à sa place dans l’au-delà soit au Paradis soit en Enfer… tout est dans un Livre auprès d’Allah et également dans le livre de la vie et de la mort (Sijjin - Illiyun) ainsi nos actions et notre parti, détermine notre éternité.

Ces versets répondent au premier serment lors du début de la sourate et concerne bel et bien les ambassadeurs du Coran, les ambassadeurs de la Lumière.


Un dernier exemple du danger de la suffisance…

Puis les suivirent des successeurs qui héritèrent le Livre, mais qui préférèrent ce qu'offre la vie d'ici-bas en disant: « Nous aurons le pardon. » Et si des choses semblables s'offrent à eux, ils les acceptent. N'avait-on pas pris d'eux l'engagement du Livre, qu'ils ne diraient sur Allah que la vérité ? Ils avaient pourtant étudié ce qui s'y trouve. Et l'ultime demeure est meilleure pour ceux qui pratiquent la piété, -Ne comprendrez-vous donc pas ? -
Et ceux qui se conforment au Livre et accomplissent la Salat, [en vérité], Nous ne laissons pas perdre la récompense de ceux qui s'amendent.(07/169-179)


La Salat est donc ce qui nous relie avec Allah, avec La Lumière, en plus d’être bénéfique pour notre corps etherique, elle est avec le Coran notre câble qui nous connecte à Allah, la Zakat quant à elle nous purifie lorsqu’elle est faite avec piété.

Sourate [92] La Nuit / Al Layl

(14) Je vous ai donc avertis d'un Feu qui flambe
(15) où ne brûlera que le damné,
(16) qui dément et tourne le dos;
(17) alors qu'en sera écarté le pieux,
(18) qui donne ses biens pour se purifier
(19) et auprès de qui personne ne profite d'un bienfait intéressé,
(20) mais seulement pour la recherche de La Face de son Seigneur le Très-Haut.
(21) Et certes, il sera bientôt satisfait !

22 : 37 Ni leurs chairs ni leurs sangs n'atteindront Allah, mais ce qui L'atteint de votre part c'est la piété. (…)

35 : 10 - Quiconque veut l'honneur : c'est à Dieu que revient tout l'honneur. Vers Lui monte la bonne parole, et Il élève la bonne action. Quant à ceux qui complotent de mauvaises actions : pour eux un sévère châtiment, et leur ruse périra.
Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat (l’aumône)
Message Dim 26 Mar - 22:37 par Gold Kalam
Qu’est-ce la religion de droiture ?

Sourate 98 :

Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

(1) Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs, ne cesseront pas de mécroire jusqu'à ce que leur vienne la Preuve évidente:
(2) un Messager, de la part d'Allah, qui leur récite des feuilles purifiées,
(3) dans lesquelles se trouvent des prescriptions d'une rectitude parfaite.
(4) Et ceux à qui le Livre a été donné ne se sont divisés qu'après que la preuve leur fut venue.
(5) Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture.

(6) Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs iront au feu de l'Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires.
(7) Quant à ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, ce sont les meilleurs de toute la création.
( 8 ) Leur récompense auprès d'Allah sera les Jardins de séjour, sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Allah les agrée et ils L'agréent. Telle sera [la récompense] de celui qui craint son Seigneur.



(5) Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture.
Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat (l’aumône)
Message Jeu 1 Juin - 18:00 par Gold Kalam
Sourate 92 :

17 alors qu'en sera écarté le pieux,
18 qui donne ses biens pour se purifier
19 et auprès de qui personne ne profite d'un bienfait intéressé,
20 mais seulement pour la recherche de La Face de son Seigneur le Très-Haut.
21 Et certes, il sera bientôt satisfait !


Allah béni soit sa majesté le Roi, nous informe que celui qui donne les biens dont Dieu l’a pourvu pour purifier son âme sera écarter de l’Enfer et c’est justement en ce sens que nous devons faire chaque acte d’adoration (uniquement et purement pour la Face du Saint et Pur) tout acte fait pour satisfaire autrui est considéré comme de l’ostentation et de l’hypocrisie qui est semblable à un champs durement travaillés dévastés en un jour de tempête, tel est l’exemple du cœur malade.

La Salat et la Zakat sont prescrit pour nous purifier, recevoir la Lumière et être en connexion avec le Lumineux c’est en sens qu’Il dit dans la sourate 91 :

9 A réussi, certes, celui qui la purifie.
10 Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.

C’est pour revenir à notre nature originelle comme l’était notre père Adam dans le Jardin d’éden planté à l’orient.

30 : 30 - Dirige ta face vers la religion du monothéisme, telle est la nature que Dieu a originellement donnée aux hommes. Pas de changement à la création de Dieu. Voilà la religion de droiture, mais la plupart des gens ne savent pas.
Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat (l’aumône)
Message Ven 25 Aoû - 18:32 par Gold Kalam
Lorsque le Coran glorieux mentionne une chose négative pour le croyant, le musulman doit s’efforcer à faire le contraire pour acheminer vers la satisfaction d’Allah.

Sourate 74 :

38. Toute âme est l'otage de ce qu'elle a acquis.
39. Sauf les gens de la droite (les élus):
40. dans des Jardins, ils s'interrogeront
41. au sujet des criminels:
42. « Qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar ? »
43. Ils diront: « Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la prière (almouSaliyna/acte de sollicitude, communion),
44. et nous ne nourrissions pas le pauvre,
45. et nous nous associions à ceux qui tenaient des conversations futiles,
46. et nous traitions de mensonge le jour de la Rétribution,
47. jusqu'à ce que nous vînt la vérité évidente [la mort]. »
48. Ne leur profitera point donc, l'intercession des intercesseurs.

NB : Au verset 43 il ne s'agit pas de la salat mais du soutien et du suivisme du sentier d'Allah comme nous l'avons vu dans la sourate 33 au sujet du soutien du Prophète dans sa mission et dans le suivisme du Coran, il faut distinguer "Salli" et "Salat" qui sont deux choses différentes qui ont le même tronc.
Alfou
Re: La purification - La Zakat (l’aumône)
Message Ven 15 Mar - 0:48 par Alfou
Comment purifier son Nafs ? :

Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat (l’aumône)
Message Ven 15 Mar - 23:23 par Gold Kalam
Alfou a écrit:
Comment purifier son Nafs ? :


Cinq moyens de purifier son âme :

- Aumône
- ⁠bonnes œuvres
- ⁠épreuves purificatrices
- ⁠Salat
- ⁠lecture Coran sincère
 

La purification - La Zakat (l’aumône)

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