Islam du Coran - La Plume d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Blog & Forum ayant pour vocation de faire connaître le véritable Islam pur se trouvant dans le Coran, l’Islam de Lumière, l’Islam originel, la vérité même.
 
AccueilRechercherConnexionDernières imagesS'enregistrerCalendrierGroupesMembresFAQ
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Ibrahim, la "doctrine" parfaite / Pur monothéiste ( hanif )

Aller en bas 
AuteurMessage
Gold Kalam/Plume D'Or
Fondateur
Gold Kalam/Plume D'Or


Messages : 4320
Date d'inscription : 29/04/2021

Ibrahim, la "doctrine" parfaite / Pur monothéiste ( hanif )  Empty
07062021
MessageIbrahim, la "doctrine" parfaite / Pur monothéiste ( hanif )

L'ordre coranique de suivre la "Millat" d'Abraham

22 : 78 - Luttez pour Dieu avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a choisis. Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, la doctrine de votre père Abraham, lequel vous a auparavant nommés soumis, et pour que, en cela, le messager soit témoin envers vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins envers les gens. Accomplissez donc la Salât, donnez la Zakât et attachez-vous fortement à Dieu. C'est Lui votre Maître. Quel Excellent Maître ! Quel Excellent Secoureur !



Le Coran contient un certain nombre de versets qui comprennent l'ordre pour tous les croyants de suivre la "Millat" d'Abraham. Le but de cet article est d'abord de confirmer la définition coranique du mot "Millat", et d'autre part de démontrer comment l'utilisation d'une définition inexacte peut conduire les croyants à suivre diverses pratiques non coraniques.

Certains croyants ont interprété le mot "Millat" comme signifiant toutes les pratiques religieuses (Salât, Zakât, pèlerinage, etc.). En conséquence, ils concluent que suivre la "Millat" d'Abraham signifie suivre toutes les pratiques religieuses qui ont d'abord été données à Abraham. Cela ne devrait pas poser de problème pour ceux qui suivent le Coran seul à condition que ces rituels soient clairement définis dans le Coran. Toutefois, ceux qui définissent "Millat" pour désigner toutes les pratiques religieuses vont encore plus loin en suivant des rituels qui ne se trouvent pas dans le Coran sous prétexte qu'ils ont été donnés à Abraham. En considérant que ces croyants préconisent que nous devons tous respecter le Coran, tout le Coran et rien que le Coran, alors une contradiction évidente apparaît.

Une référence immédiate doit être faite au verset 6:114 où il est dit très clairement que tous les détails de notre religion sont donnés dans le Coran, et au verset 6:38 où il est dit que rien n'a été omis dans le livre. Il est clair qu'il n'y a pas d'exception à cette règle donnée dans l'un de ces deux versets. En d'autres termes, ces versets ne disent pas que tous les détails sont dans le livre, excepté ce qui a été donné à Abraham ! En conséquence, la totalité de la signification de ces deux versets doit être respectée, et cela signifie que tous les rituels légaux se trouvent dans le Coran même s'ils ont d'abord été donnés à Abraham, tant qu'ils font partie de la religion prescrite pour nous. Parmi les rituels en question et qui ne figurent pas dans le Coran se trouvent :

- La lapidation durant le Hajj. Tous les rituels du Hajj sont institués dans le Coran, mais il n'y est pas fait mention de ce rituel. En outre, la seule mention de la lapidation dans le Coran est associée à des idolâtres (pour plus de détails lire : Le Hajj (pélerinage)).

- Le taux de 2,5% pour la Zakât (aumône obligatoire). Non seulement le Coran ne spécifie pas de taux fixe pour la Zakât, mais nous avons aussi une preuve coranique claire que Dieu a laissé le taux de la Zakât libre pour chaque individu (pour plus de détails lire : La zakât (aumône obligatoire)).

- Les 5 Salâts quotidiennes. Le Coran ne donne que trois noms pour la Salât (pour plus de détails lire : La prière (salât)).

- Le format 24434 pour les rakaats au cours de la Salât. Non seulement le format 24434 ne se trouve nulle part dans le Coran, mais le concept complet de "rakaat" n'est pas coranique et le mot rakaat n'apparaît pas dans le Coran. Le Coran parle de la Salât comme une séquence de position debout, inclinée et prosternée, sans aucune mention de la nécessité de répéter ce cycle.

- Le sermon lors de la prière du vendredi. C'est encore une fois un rituel sans autorisation coranique.
1. La définition coranique de "Millat Ibrahim"
Premièrement

Nous lisons le terme "Millat Ibrahim" dans un certain nombre de versets qui incluent l'ordre de le suivre, dont voici quelques exemples :
Puis Nous t'avons révélé : "Suis la doctrine d'Abraham (Millat Ibrahim), monothéiste, qui n'était pas du nombre des associateurs".

Coran, 16:123
Et ils ont dit : "Soyez Juifs ou Nazaréens pour être guidés". Dis : "Non, plutôt la doctrine d'Abraham (Millat Ibrahim), le monothéiste. Il n'était pas du nombre des associateurs".

Coran, 2:135
Dis : "Dieu a proclamé la vérité. Suivez donc la doctrine d'Abraham (Millat Ibrahim), le monothéiste. Il n'était pas du nombre des associateurs."

Coran, 3:95
Qui est meilleur en religion que celui qui soumet sa face à Dieu, tout en faisant le bien, et suit la doctrine d'Abraham (Millat Ibrahim), monothéiste ? Dieu avait pris Abraham pour ami.

Coran, 4:125
Dis : "Mon Seigneur m'a guidé vers un droit chemin, une religion droite, la doctrine d'Abraham (Millat Ibrahim), le monothéiste. Il n'était pas du nombre des associateurs".

Coran, 6:161

Ici, nous constatons que, dans tous les versets qui mentionnent "Millat Ibrahim", ces mots sont suivis de : "il était monothéiste, il n'était pas du nombre des associateurs"...

Il est donc évident que Dieu nous donne la définition des mots "Millat Ibrahim" comme étant le monothéisme et le fait de s'abstenir d'associer des partenaires à Dieu. Par conséquent, lorsque Dieu ordonne à Mohammed, et nous tous, de suivre "Millat Ibrahim", Dieu nous ordonne de suivre le monothéisme et de s'abstenir du Shirk (associer des partenaires à Dieu).

Quand Joseph a déclaré qu'il suivait "Millat Ibrahim", il a rapidement ajouté que cela leur dictait (à Joseph et à son peuple) de ne rien associer à Dieu :
Et j'ai suivi la doctrine de mes ancêtres, Abraham, Isaac et Jacob. Il ne nous convient pas d'associer à Dieu quoi que ce soit. Ceci est une faveur de Dieu sur nous et les gens, mais la plupart des gens ne sont pas reconnaissants.

Coran, 12:38

Devons-nous accepter la définition du mot "Millat" (doctrine) de Dieu, ou devons-nous concevoir une définition plus souple de ce mot pour englober tous les rituels religieux, les règles et lois de l'Islam ? L'insertion délibérée des mots "le monothéiste, il n'était pas du nombre des associateurs" après les mots "Millat Ibrahim" dans tous les versets qui contiennent "Millat Ibrahim", nous oblige à accepter que "Millat Ibrahim" fasse référence à la doctrine d'Abraham qui était le monothéisme.
Deuxièmement

Dieu, dans son infinie sagesse, sait que certains concepts coraniques seront contestés par diverses personnes. Le concept de "Millat Ibrahim" en est un exemple. En conséquence, Dieu nous assure que le Coran fournit des explications sur toutes choses (16:89). Lorsque nous considérons le mot "Millat" nous trouvons une autre preuve dans le Coran pour confirmer qu'il ne fait pas référence aux rites et pratiques religieuses et que la signification correcte est "doctrine" :
... J'ai abandonné la doctrine (Millat) d'un peuple qui ne croit pas en Dieu et qui, en ce qui concerne l'Au-delà, sont dénégateurs.

Coran, 12:37

Ces paroles, qui ont été prononcées par le prophète Joseph, parlent de la "Millat" de ceux qui sont athées, qui ne croient ni en Dieu ni en l'Au-delà. Les athées n'ont pas de religion et donc ils ne suivent pas de rites et de pratiques religieuses, mais on nous dit en 12:37 qu'ils ont une "Millat" (qui est l'athéisme). Ce glorieux verset nous donne une preuve supplémentaire que le mot "Millat" tel qu'il est utilisé dans le Coran signifie "doctrine" et non pas "pratiques religieuses".
Troisièmement

Une preuve supplémentaire de la définition du mot "Millat" peut être trouvée dans les mots coraniques suivants:
Les Juifs et les Nazaréens (Chrétiens) ne seront jamais satisfaits de toi tant que tu ne suivras pas leur doctrine (Millat).

Coran, 2:120

Nous notons que c'est Dieu qui parle en 2:120, et aussi loin que Dieu est concerné, la religion donnée à tous les gens (Juifs, Chrétiens et Musulmans) est unique et identique, et Dieu l'appelle l'Islam (Soumission). Cela est confirmé par le fait que la seule religion acceptable pour Dieu est l'Islam, et également par les versets qui indiquent qu'Abraham était Muslim (Soumis), ainsi que tous les prophètes.

Donc, puisque la religion donnée à tous les gens est la même, il n'y aurait aucune raison pour que les Juifs ou les Chrétiens ne soient pas satisfaits de la religion suivie par Mohammed ou nous aujourd'hui, cela en supposant que le mot "Millat" en 2:120 signifie religion.
Nous suivons la même religion, tous les récepteurs de l'Écriture ont eu la même religion et c'est l'Islam (même si les étiquettes fabriquées par les hommes sont différentes).

En conséquence, 2:120 n'aurait pas de sens si le mot "Millat" signifiait religion.

Cependant, si nous considérons "Millat" comme signifiant "doctrine", alors cela fait sens, car les Juifs et les Chrétiens ont fabriqué leurs propres croyances/doctrines (millat) artificielles et ils ne seront pas heureux avec d'autres personnes jusqu'à ce qu'ils suivent ces croyances.

Alors quelles sont les croyances des Juifs et des Chrétiens qui ne sont pas données par Dieu et qu'ils cherchent toujours à imposer aux autres ?
Avec les Juifs leur millat (doctrine) est leur croyance dans leurs traditions fabriquées par les hommes et qui sont devenues la source principale de leur religion. Quant aux Chrétiens, ils ne sont pas non plus en manque de doctrines fabriquées, comme par exemple la "Trinité", "l'Expiation", le "Salut qu'en Jésus", le "Fils de Dieu", ou la "Résurrection de Jésus ". Tout cela sont des idéologies et des croyances qui ont été faussement injectées dans ces religions. Ce que 2:120 nous dit est exactement ce qui se passe aujourd'hui, les Juifs et les Chrétiens ne seront jamais heureux tant que les autres ne suivront pas ces croyances qu'ils ont inventés. Le message de 2:120 s'appliquait à l'époque de Mohammed et s'applique également aujourd'hui.
Quatrièmement

Une autre preuve que le mot "Millat" ne veut pas dire religion réside dans le fait que le mot utilisé systématiquement dans le Coran pour "religion" est "deen" et non "Millat". Le fait que nous trouvions quelques versets coraniques (par exemple, 4:125 et 6:161), contenant réellement les deux mots "millat" et "deen" confirme que ces deux mots n'ont pas la même signification. Ce n'est pas différent des versets qui utilisent les mots prophète (nabi) et messager (rasool) dans le même verset pour confirmer que ces deux mots n'ont pas le même sens (par exemple 22:52).

Le mot "Millat" signifie simplement une doctrine ou une croyance, mais une religion est un ensemble complet et exhaustif de lois religieuses qui couvrent toutes les pratiques, en plus de toutes les activités licites et illicites telles que prescrites par Dieu.

En conséquence, il n'est pas essentiel pour une doctrine d'être fondée sur la croyance en Dieu, mais, par définition, une religion doit être centrée autour d'une croyance en un dieu quelconque.

L'athéisme, par exemple, est une doctrine, parce que c'est une croyance, mais ce n'est pas une religion, car il n'est pas basé sur une croyance en Dieu. Cela a été démontré en 12:37 (voir point 2 ci-dessus). Nous constatons que Dieu a délibérément utilisé le mot Millat (doctrine) en 12:37 et non pas deen (religion) pour ce point précis.

En revanche, Dieu utilise le mot "deen" (religion) en 5:3 pour faire référence à tous les rites, pratiques et interdictions que Dieu a autorisés :
...Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion ("deen"), J'ai parfait sur vous Mon bienfait, et Je vous agrée la soumission ("Islam") comme religion....

Coran, 5:3
2. Sommes-nous responsables de ce qui a été décrété pour Abraham ?
Premièrement

Le Coran confirme que les pratiques de l'Islam sont plus âgées que le Coran :
Nous fîmes d'eux des chefs qui guidaient par Notre ordre. Nous leur révélâmes de faire le bien, d'accomplir la Salât et de donner la Zakât. Ils étaient Nos adorateurs.

Coran, 21:73

Selon 21:73 et d'autres versets, on nous dit que les rituels de l'Islam sont plus âgés que le Coran et qu'ils ont effectivement d'abord été donnés à Abraham. Cependant, les mots du verset ne disent pas que ce que nous avons hérité aujourd'hui, ou que ce qui se pratiquait à l'époque de Mohammed, sont les rituels purs donnés à Abraham sans avoir été corrompus.
Deuxièmement

Pour analyser la vérité de savoir si nous sommes responsables de ce qui a été décrété pour Abraham et ceux qui vécurent avant nous, il est nécessaire de lire le verset suivant:
Nous avons fait descendre vers toi le Livre, porteur de vérité, confirmant le Livre qui le précédait, prépondérant sur lui. Juge donc entre eux selon ce qu'a fait descendre Dieu, et ne suis pas leurs désirs, loin de la vérité qui t'est parvenue. Pour chacun de vous Nous avons établi une loi et une voie. Si Dieu avait voulu, Il aurait fait de vous une communauté unique. Mais Il vous éprouve dans ce qu'Il vous a donné. Rivalisez donc dans les bonnes œuvres. Vers Dieu est votre retour à tous, puis Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.

Coran, 5:48

D'après ces paroles coraniques, nous notons 3 messages importants :

1 - "Nous avons fait descendre vers toi le Livre, porteur de vérité, confirmant le Livre qui le précédait, prépondérant sur lui. Juge donc entre eux selon ce qu'a fait descendre Dieu"

Ces paroles confirment que nous sommes commandés de suivre ce qui nous a été révélé (le Coran) et RIEN d'autre. Dans ce verset, il est donné au Coran la fonction de "confirmer les Écritures précédentes, d'être prépondérant sur elles". Cela affirme le fait que ce qui a été donné à ceux qui nous ont précédés a été remplacé par le Coran. Nous ne sommes donc responsables qu'envers ce qui nous a été révélé (le Coran), et non envers ce qui a été donné à Abraham ou aux autres. Insister sur le fait que nous suivons des rituels que nous avons hérité d'aussi loin qu'Abraham est en violation avec les mots "prépondérant sur elles" qui décrivent le Coran en 5:48.

2 - Les mots "Pour chacun de vous Nous avons établis une loi et une voie" nous disent que les rituels donnés à chaque peuple (nous y compris) ne sont pas identiques à ceux donnés à ceux les ayant précédés. En conséquence, et bien que nous suivions tous le même credo du monothéisme et de la soumission à Dieu (Islam), les rituels et pratiques spécifiques sont différents pour différentes personnes.

3 - Par ailleurs, les mots "Mais Il vous éprouve dans ce qu'Il vous a donné" nous montrent un sujet vraiment important. Ici, on nous dit que même si certains (ou tous) des rituels peuvent avoir été transmis à nous par le biais de ceux qui nous ont précédés, Dieu nous teste et nous demandera des comptes par rapport à la révélation qu'Il nous a révélé (le Coran) et NON par rapport à ce qui a été donné à ceux qui nous ont précédés. Selon les mots en 5:48, nous serons testés par les lois, les règles et les rites qui nous ont été donnés dans le Coran, et NON par ce que nous avons hérité de ceux qui vécurent avant nous.
Troisièmement

Non seulement Dieu nous informe qu'à chaque peuple a été donné un ensemble différent de "Shira'a wa minhaja (lois)", mais aussi que tous ont reçu différents rituels :
À chaque communauté, Nous avons assigné un "Mansakan" (ensemble de rites) à suivre. Qu'ils ne discutent donc pas avec toi sur ce sujet. Et appelle à ton Seigneur. Tu es sur une guidance droite.

Coran, 22:67 (et aussi 22:34)

Nous notons que le mot "Mansakan", qui est utilisé dans ce verset, est différent des mots qui sont utilisés en 5:48. Alors que "Shira'a wa minhaja" peut être lié à des lois expliquant la méthodologie pour effectuer les rituels, le mot "Mansakan" parle des RITUELS eux-mêmes. On nous dit que ce ne sont pas les mêmes pour tout le monde. En conséquence, prétendre que nous devons suivre les rituels exacts qui ont été donnés à Abraham est en violation avec 22:67.

Maintenant, jetons un œil plus attentif aux versets 67 à 72 de la sourate 22 :
À chaque communauté ("umma"), Nous avons donné des rituels ("Mansakan" ) à accomplir. Qu'ils ne discutent donc pas avec toi sur ce sujet. Et appelle à ton Seigneur. Tu es sur une guidance droite.
Et s'ils argumentent avec toi, dis alors : "C'est Dieu qui connaît mieux ce que vous faites.
Dieu jugera entre vous, le Jour de la Résurrection, concernant ce en quoi vous divergiez".
Ne sais-tu pas que Dieu sait ce qu'il y a dans le ciel et la terre ? Cela est dans un Livre, et cela est facile pour Dieu.
Ils adorent, en dehors de Dieu, ce en quoi Il n'a fait descendre aucun argument, et ce dont ils n'ont aucune connaissance. Il n'y a, pour les injustes, aucun assistant.
Quand on leur récite Nos signes probants, tu discernes la désapprobation sur les visages de ceux qui ont dénié. Peu s'en faut qu'ils n'agressent ceux qui leur récitent Nos signes. Dis : "Vous informerai-je de quelque chose de pire que cela ? Le Feu ! Dieu l'a promis à ceux qui ont dénié. Quelle misérable destination !".

Coran, 22:67-72

Nous notons à partir de ces versets glorieux un certain nombre de messages importants :

1 - Comme mentionné, le mot "Mansakan" parle de rituels et du fait qu'ils ne sont pas les mêmes pour tous les peuples.

2 - Les mots "Et s'ils argumentent avec toi, dis alors : "C'est Dieu qui connaît mieux ce que vous faites" sont en réalité très importants. La question est : pourquoi les incroyants discuteraient avec les croyants dans ce contexte ? La réponse est qu'ils vont discuter avec eux parce que les croyants choisissent de suivre les rites donnés dans le Coran et rien d'autre. Les croyants ne sont pas intéressés par les rites qui sont hérités de leurs ancêtres et étiquetés comme venant d'Abraham ! Les croyants croient Dieu, et ils se satisfont que le Coran contienne tous les détails de la religion qu'ils sont tenus de suivre.

3 - Ces mots sont ensuite suivis par d'autres, tout aussi importants, à savoir :

"Ils adorent, en dehors de Dieu, ce en quoi Il n'a fait descendre aucun argument, et ce dont ils n'ont aucune connaissance. Il n'y a, pour les injustes, aucun assistant."

Avec ces paroles, Dieu frappe de Son sceau les personnes qui idolâtrent d'autres en dehors de Dieu. Tous ceux qui ne croient pas Dieu quand Il confirme que le Coran contient tous les détails de notre religion, indépendamment de ce qui a été décrété pour ceux nous ayant précédés ou de ce que nous avons hérité, sont en effet les transgresseurs. Ils suivent des règles et des rites d'en dehors du Coran, donc ils ont établi d'autres dieux qu'ils suivent au lieu de Dieu.

4 - Les paroles de vérité de Dieu se poursuivent avec :

"Quand on leur récite Nos signes probants, tu discernes la désapprobation sur les visages de ceux qui ont dénié. Peu s'en faut qu'ils n'agressent ceux qui leur récitent Nos signes."
Quatrièmement

Si nous étudions les versets menant à 5:48 nous constatons que Dieu tient compte pour chaque récepteur d'une Écriture que de ce qu'ils ont reçu dans leurs écritures, et non de ce qui a été donné à ceux les ayant précédés :

En 5:44, nous lisons que Dieu a donné aux prophètes d'Israël la Torah et qu'Il leur ordonna de juger avec elle "Yahkum biha". Les derniers mots du verset donnent cet avertissement : "Quiconque ne juge pas d'après ce que Dieu a fait descendre, les voilà les dénégateurs".

Puis, au verset 46, Dieu dit qu'Il a donné à Jésus l'Evangile et, encore une fois (au verset 47), Dieu répète l'avertissement qu'Il a donné aux récepteurs de l'Evangile, l'avertissement concernant ceux qui ne jugent pas en conformité avec la révélation qui leur a été est donnée.

Ensuite, aux versets 48 et 49 Dieu dit à Mohammed qu'Il lui a donné le Coran et qu'il devrait juger "Bima Anzal Allah". Les premiers mots du verset 48 confirment que "ma Anzal Allah" signifie le Coran (Kitab) et rien d'autre.

Cette fois, l'avertissement de juger selon les révélations de Dieu est répété au lecteur du Coran deux fois, au verset 48 et une fois de plus dans les premiers mots du verset 49.

Cet avertissement, avec la confirmation que le Coran remplace la précédente Ecriture (5:48), confirme que nous ne sommes pas tenus de suivre les Ecritures précédentes qui ont été révélées aux peuples précédents, et que nous ne sommes pas tenus de suivre ce que nous avons hérité, nous n'avons qu'à suivre le Coran.
Cinquièmement

De plus, le Coran confirme que notre responsabilité le Jour du Jugement ne sera que pour ce qui nous a été révélé (le Coran) et rien d'autre. Les mots coraniques suivants confirment cela :
C'est un rappel (le Coran) pour toi et ton peuple. Vous serez bientôt interrogés.

Coran, 43:44
... Mais Il vous éprouve dans ce qu'Il vous a donné. ...

Coran, 5:48
Sixièmement
Cette communauté est révolue. À elle ce qu'elle a acquis, et à vous ce que vous avez acquis. Vous ne serez pas questionnés sur ce qu'ils faisaient.

Coran, 2:134

Le message de ces deux versets est encore une fois fort et clair. Nous ne sommes pas responsables de ce qu'ont accompli ceux qui vécurent avant nous, ils ont eu leurs règles et leurs rites et nous avons les nôtres.
Septièmement

Le Coran parle également d'un sujet très important dans le verset suivant :
Ô vous qui avez cru, ne posez pas de questions au sujet de choses qui, si elles vous étaient dévoilées, vous nuiraient. Mais si vous posez des questions à leur sujet pendant que le Coran descend, elles vous seront dévoilées. Dieu a pardonné à leur sujet. Dieu est Pardonneur, Indulgent.

Coran, 5:101

Dieu nous confirme ici qu'il y a des questions qu'Il a délibérément négligées, et donc qu'elles ne sont pas nécessaires pour nous (peut-être qu'elles étaient nécessaires pour ceux avant nous).

Ce verset coranique nous assure encore une fois que ce qui n'est pas autorisé dans le Coran a été négligé par Dieu et par conséquent n'est pas nécessaire pour nous.

En plus de tous les versets ci-dessus, ce glorieux verset rend aussi des expressions telles que "les détails des rituels comme donnés à Abraham" sans importance. Cela, ainsi que l'assurance de Dieu que rien n'a été omis dans le livre (6:38), nous oblige à n'accepter que les détails des rituels qui sont donnés dans le Coran. S'ils ne sont pas dans le Coran, c'est soit parce que Dieu a considéré qu'ils n'étaient pas nécessaires, soit parce que ce sont des corruptions qui n'ont jamais été autorisées par Dieu.
3. Est-ce que les pratiques religieuses données à Abraham ont été préservées, et étaient-elles pratiquées à l'époque de Mohammed ? Ont-elles été conservées jusqu'à aujourd'hui ?

Certains prétendent que les pratiques qui ont été données à Abraham ont été conservées et qu'elles étaient pratiquées à l'époque de Mohammed. Ils disent que Dieu ne demanderait pas à Mohammed de suivre la religion d'Abraham si ces pratiques n'étaient pas connues. Ils disent qu'elles devaient être connues et pratiquées pour que Mohammed puisse être en mesure de les suivre.

Comme mentionné précédemment, et puisque Dieu fait toujours suivre les mots "Millat Ibrahim" par les mots "monothéiste et non parmi les «mushrekeen»", il est plus judicieux d'accepter que "Millat Ibrahim" signifie simplement monothéisme, par opposition à "shirk". Par conséquent, la question de "Dieu ne demanderait pas à Mohammed de suivre la religion d'Abraham si ces pratiques n'étaient pas connues" n'a plus de sens. Dieu n'a pas demandé à Mohammed de suivre la religion d'Abraham avec tous ses détails, mais Dieu a demandé à Mohammed de suivre la doctrine d'Abraham qui est le monothéisme. La preuve est donnée en 5:48 où Dieu ordonne à Mohammed de suivre le Coran et non ce qui a été révélé avant le Coran, et aussi en 22:67 (et 22:34) où Dieu confirme que chaque peuple a reçu ses propres rituels.

Avec la compréhension correcte de l'expression "Millat Ibrahim" il devient évident que tout ce que Dieu a demandé à Mohammed et à chacun d'entre nous en 16:123 est de suivre le monothéisme et de s'abstenir de l'adoration des idoles. Après cela, tous les détails de notre religion sont donnés dans le Coran.

Venons-en maintenant à la question de savoir s'il y avait réellement un groupe de personnes pratiquant les mêmes pratiques religieuses que celles d'Abraham, à l'époque de la révélation du Coran.

Si l'on s'en tient aux éléments de preuve coranique, on se rend vite compte que cette affirmation est totalement infondée.

1 - On nous parle dans le Coran de différents groupes de personnes à l'époque de la révélation du Coran. Dieu mentionne les Juifs, ainsi que les Nasara (Chrétiens) dans différents versets. Dieu mentionne également les adorateurs d'idoles qui adoraient des idoles de pierre, par exemple Allaat et Al-Uzza (voir 53:19). Dans tout le Coran, il n'est JAMAIS fait mention d'un groupe de croyants à l'époque de Mohammed qui aurait suivi les pratiques pures données à Abraham. Prétendre que les pratiques données à Abraham étaient pratiquées à l'époque de Mohammed est donc une affirmation sans fondement qui n'a aucun support coranique que ce soit.

2 - On nous dit dans le Coran à plusieurs reprises comment les gens du Livre (Juifs et Chrétiens) ont corrompu l'Ecriture qui leur avait été donnée (voir 4:46, 3:78, 2:75, 5:41). Dans ce contexte, il est difficile de voir comment ils auraient pu avoir une écriture préservée pour représenter les pratiques et les lois pures que Dieu avait décrétées.

3 - On nous dit aussi que les rituels, et en particulier la prière, ont été perdus par les générations qui se sont succédé. L'affirmation selon laquelle les rituels, et en particulier la Salât, auraient été préservés et transmis de génération en génération contredit la preuve coranique suivante :
Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition,

Coran, 19:59

L'importance des points 2 et 3 ci-dessus ne peut être négligée. Non seulement ces deux points confirment que les gens des Écritures précédentes ont corrompu leurs Écritures, mais qu'ils ont aussi perdu la Salât. Par conséquent, insister encore à dire que la Salât et les pratiques religieuses ont été préservées depuis l'époque d'Abraham est en totale contradiction avec la vérité coranique.

4 - On nous dit dans le Coran que, même s'il y avait une sorte de prière observée par différentes factions à la Kaaba (à l'époque de Mohammed), cette prière était totalement corrompue :
Et leur Salât, près de la maison (Kaaba), n'est que sifflements et battements de mains. Goûtez donc au châtiment, à cause de votre dénégation !

Coran, 8:35

De toute évidence, une prière qui est décrite par Dieu avec autant de dérision ne pouvait guère être la même prière qui avait été donnée à Abraham. Cette prière ne saurait être considérée en aucune façon comme un témoignage de la préservation de la Salât depuis Abraham.

En outre, le verset 35 et les versets précédents parlent spécifiquement des adorateurs d'idoles. Donc la référence à leur prière ne peut pas être utilisée pour impliquer que la bonne prière était pratiquée à l'époque de Mohammed. Comment la prière des adorateurs d'idoles pourrait être une prière correcte ? Et puisque les habitants de la Kaaba et de la Mecque façonnèrent le climat dans lequel Mohammed est né et a grandi, comment pourrions-nous dire que Mohammed eut accès à la Salat non corrompue telle que donnée à Abraham de ceux autour de lui ?

Un dernier commentaire sur le verset 8:35. Ce verset a toujours été interprété comme se référant à l'époque de Mohammed il y a quatorze siècles. Cependant, avec un peu d'analyse, on peut constater que ce verset s'applique autant aujourd'hui qu'il y a quatorze siècles. C'est un fait que la Salât aujourd'hui à la Kaaba est pleine d'idolâtrie et de glorification de Mohammed, mais les mots du verset précédent (8:34) nous donne quelques indices encore plus importants :
Qu'ont-ils donc pour que Dieu ne les châtie pas, alors qu'ils détournent de la Masjid al-Harâm...

Coran, 8:34

Nous pouvons voir comment ces paroles s'appliquent aujourd'hui aux autorités qui interdisent les croyants d'observer leur Hajj durant les quatre mois décrétés par Dieu pour le Hajj (2:197), et qui limitent le temps imparti pour le Hajj aux dix premiers jours du mois de Zhu Al-Hijjah.
4. Est-ce que le Coran détaille seulement les lois qui ont été modifiées ou corrompues ? Le Coran est-il simplement un "livre d'amendement" ?

Voilà une autre affirmation faite par certaines personnes. Elles disent que le Coran ne détaille pas tout, mais seulement ce qui a été modifié ou corrompu. Une fois de plus les preuves coraniques indiquent le contraire.

Nulle part dans le Coran nous ne lisons AUCUNE indication que le Coran ne traiterait que des modifications et des corruptions. En fait, les mots "détaillé" en 6:114, les mots "rien n'a été omis du livre" en 6:38, et les mots qui décrivent le Coran comme donnant une "explication de toutes choses" en 16:89 indiquent tous que le Coran contient une loi complète et globale, et pas seulement les changements.

Si le Coran contient uniquement les changements (comme ils le prétendent), alors nous sommes obligés d'enquêter sur les Salâts mentionnées par leur nom dans le Coran et qui sont : Fajr 24:58, Wusta 2:238 et `Isha 24:58. Est-ce que ces 3 Salâts ont été données à l'origine à Abraham ? Ou est-ce que ces 3 Salâts sont des "changements" à ce qui a été donné à Abraham ? Examinons ici ces deux possibilités :

Si ces 3 Salâts ont d'abord été données à Abraham, alors pourquoi seulement ces 3 sont mentionnées par leur nom dans le Coran et non pas toutes les 5 ? Est-ce une erreur de la part de Dieu ? D'autre part, si ces 3 Salâts n'ont pas été initialement données à Abraham, mais sont des "changements" à ce qu'Abraham a reçu, alors cela signifie qu'Abraham ne faisait que les 2 Salâts restantes par jour ? Inutile de dire que, quelque soit la possibilité que nous considérons, les failles sont claires et ne peuvent être justifiées.

Cela signifierait également que les détails du Hajj qui sont donnés dans le Coran comme Safa et Marwa (2:158), le sacrifice des animaux (22:36) et le mont Arafat (2:198), tous ces rituels seraient soumis à la même enquête. Si ces rituels ne sont pas des "changements" à ce qui a été donné à Abraham, alors pourquoi sont-ils répétés dans le Coran, mais pas la lapidation des stèles ? Et si ces rituels sont des "changements", alors quelle était exactement la nature du Hajj décrétée pour Abraham s'il n'avait aucun de ces rituels ? Dans ce cas, est-ce que le Hajj décrété à Abraham n'était composé que de la lapidation des stèles et rien d'autre ?!

Lorsque l'on applique le même concept à la "Zakât", nous devons aussi conclure que payer la Zakât dès que nous recevons de l'argent (6:141) et la verser aux destinataires spécifiés dans le Coran (2:215), sont autant de changements, et que le seul détail qui n'a pas été changé depuis Abraham était celui qui n'est pas mentionné dans le Coran, à savoir le taux de 2,5% !

En outre, si le Coran ne traite que des changements comme ils le prétendent, alors le commandement de Dieu en 6:114 à n'accepter aucune loi de l'extérieur du Coran signifie nécessairement que la religion que nous suivons est incomplète, car elle ne serait plus qu'une collection de modifications et de corrections !

Inutile de dire que cette ligne de pensée est pleine de trous et viole clairement l'attribut du Coran comme étant "complet" et "détaillé" (6:114-115).

Pour conclure, la tentative de certains pour réduire l'assurance de Dieu que le Coran contient "tous les détails" et que "rien n'a été omis dans le livre" pour signifier que le Coran ne traite que des modifications/corruptions est en réalité une grande erreur.

Quand Dieu dit "tout" Dieu veut dire "tout". Le mot "tout" indique que le Coran contient tout ce dont nous avons besoin afin de pratiquer l'Islam, et pas seulement les changements.
5. Est-ce que le Coran ne parle que des grandes lignes, alors que les détails sont transmis jusqu'à nous depuis l'époque d'Abraham ?

C'est une autre affirmation reprise par certains croyants. Aussi étrange que cela puisse paraître, les personnes qui font écho à ces idées sont les mêmes qui ont passé des années à corriger la revendication sunnite qui affirme que le Coran ne traite que de concepts génériques et que les détails ne peuvent être trouvés que dans les hadiths et la sunna !

Le seul changement que ce nouveau groupe a fait, c'est qu'ils ont substitué l'expression "les détails se trouvent dans les hadiths et la sunna" avec la phrase "les détails ont été hérités à travers les générations de l'époque d'Abraham" !

Pour étayer cette affirmation, ils ajoutent :
L'ordre d'observer la Salât a été donné à Mohammed très tôt dans la révélation. Ce fut dès la 3ème sourate à être révélée, qui est la sourate 73 :
... Accomplissez la Salât, donnez la Zakât, et faites à Dieu un beau prêt.. ...

Coran, 73:20

Ils ajoutent que, à ce stade précoce de la révélation, Mohammed ne disposait pas de tous les détails de la Salât, qui ont été révélés dans des sourates plus tardives, et, par conséquent, ils affirment que Mohammed n'aurait pas été en mesure d'obéir au commandement de la Salât à moins que la Salât n'ait été conservée (comme donnée à Abraham) et pratiquée à l'époque, et avant que le Coran en entier ne fut révélé.
Ils se plaisent à dire : Dieu ne commanderait pas à Mohammed d'observer quelque chose qui n'était pas connu de lui !
A travers cette affirmation, ils ajoutent que les détails de la Salât ne sont pas donnés dans le Coran parce qu'ils ont été hérités à travers les générations depuis Abraham.
Il y a une réponse coranique claire à cette affirmation, mais avant que la réponse ne soit présentée, il est nécessaire de présenter les implications de cette affirmation. Cette affirmation signifie qu'ils ont changé les assurances suivantes de Dieu :

1 - que le Coran est pleinement détaillé (6:114) ; qui est désormais remplacée par : Le Coran a tous les détails excepté ce qui fut donné à Abraham !

2 - que rien n'a été omis du livre (6:38), qui est désormais remplacée par : Nous avons exclu du livre ce qui a été donné à Abraham !

Nous arrivons maintenant à la réponse coranique à leur affirmation :
Le Coran nous dit que Dieu a ordonné à Mohammed de ne pas être impatient envers la révélation et d'attendre jusqu'à ce qu'elle lui soit toute révélée.
Exalté soit Dieu, le Souverain, le Vrai. Ne te hâte pas en ce qui concerne le Coran avant que ne te soit achevée sa révélation. Et dis : "Mon Seigneur, accrois mon savoir".

Coran, 20:114

La question ici est : pourquoi Mohammed voulait "hâter la révélation" ? De quoi Mohammed était-il impatient ? Qu'est-ce qu'il lui fut commandé d'attendre?
Évidemment, Mohammed n'était pas impatient de connaître les détails de la façon dont l'univers a été créé (21:30), ni de comment le ciel sera un jour rompu (84:1) et la terre nivelée (84:3), et ainsi de suite ; mais Mohammed aurait été impatient de connaître la bonne façon d'obéir à l'ordre spécifique qu'il avait reçu au début de la révélation (73:20) d'observer la Salât et la Zakât, et d'accomplir les pratiques religieuses en général et la façon de suivre la loi de Dieu.
En réponse à cette impatience, Dieu dit à Mohammed de ne pas être impatient. Cela signifie que Dieu ne tiendra pas rigueur à Mohammed ou aux croyants de suivre toute pratique tant que tous les détails de cette pratique n'ont pas été pleinement révélés.
Les mots en 20:114 sont très clairs. Mohammed doit juste demander à Dieu d'augmenter ses connaissances et de ne pas précipiter la révélation du Coran.

Nous lisons aussi:
Ne remue pas ta langue pour le hâter.
A Nous revient son rassemblement et sa lecture.
Donc, quand Nous le lisons, suis sa lecture.

Coran, 75:16-18

Encore une fois, les mots "pour hâter sa récitation" et aussi "quand Nous le récitons, suis sa récitation" indiquent qu'il n'était pas attendu que Mohammed ne suive quoi que ce soit avant que cela ne lui ait été révélé. Cela s'applique à la Salât ou à tout autre ordre coranique.

Les Sunnites disent : "Le Coran n'a pas les détails, le Coran ne traite que des concepts en général, les détails sont dans les hadiths/sunna".

Les nouveaux partisans des hadiths disent : "Le Coran n'a pas les détails, le Coran ne traite que des corrections, les détails sont hérités et transmis de l'époque d'Abraham".

Dieu dit : Le Coran est pleinement "détaillé" (6:114), le Coran traite de "tout" (16:89) et "rien n'a été omis du livre" (6:38).
6. Est-ce que le Coran nous autorise à prendre les rituels hérités comme une seconde source de lois en dehors du Coran ?

Certains croyants affirment que nous devons prendre les rituels hérités comme une source légitime de lois, même si certains de ces rituels hérités ne sont pas précisés dans le Coran. Ils disent que le Coran n'est pas suffisant pour un croyant pour pratiquer sa religion, et qu'il faut aussi suivre les rituels hérités. Mais, pour une raison connue que d'eux, ils prétendent toujours qu'ils suivent le Coran seul !

Ils justifient cela en disant que toutes les pratiques de l'Islam (Salât, Zakât, etc...) ont d'abord été données à Abraham.

C'est tout à fait vrai, personne ne contestera ce fait puisque le Coran nous dit que la Salât, la Zakât et le Hajj ont été donnés à Abraham.
Cependant, il y a une énorme différence entre, d'une part, Dieu qui nous dit que l'Islam est aussi vieux qu'Abraham et que ces pratiques furent données à Abraham, et d'autre part prétendre que nous devons accepter et suivre ce que nous avons hérité de ces rituels !

Le premier fait, que l'Islam est aussi vieux qu'Abraham, est un fait coranique, et ne fait l'objet d'aucune contestation. Le deuxième fait, qui concerne la légalité de l'acceptation des rituels hérités comme deuxième source de lois, en-dehors du Coran, n'est étayé par aucune preuve coranique.

Pour commencer, l'affirmation selon laquelle les rituels ont été préservés et transmis jusqu'à nous depuis l'époque d'Abraham est absolument sans aucun soutien coranique. Nulle part dans le Coran, nous ne lisons quoique ce soit concernant une telle conservation. En fait, nous avons découvert que les rituels dont nous avons hérités sont remplis de corruptions ! La seule chose garantie d'être préservée est le Coran lui-même (15:9).

Ceux qui disent que nous devons aussi respecter ce qui a été autorisé par le messager de Dieu (même si cela ne se trouve pas dans le Coran) tombent dans le domaine du verset 42:21. En outre, un fait évident est que les enseignements personnels de tout messager seront également corrompus et modifiés au fil du temps. Que feront les croyants dans 100 ans ? Est-ce que les enseignements personnels du messager seront conservés (15:9) ? Est-ce que les enseignements personnels du messager sont une Ecriture (42:21) ? Est-ce que le messager est autorisé à avoir ses propres enseignements personnels (69:44) ?

Mais ce n'est pas tout. Si nous devons accepter les rituels hérités dans le sens qu'ils sont venus à nous depuis Abraham, nous devons nous poser la question suivante : comment ces rituels sont arrivés jusqu'à nous ? Évidemment, Abraham n'est pas venu à nous personnellement pour nous donner ce que Dieu lui a donné ! Ces rituels sont parvenus jusqu'à chacun d'entre nous par nos parents ou nos enseignants. Et quels sont exactement les mots de nos parents ou de nos enseignants ? N'est-ce pas des hadiths ? Ou devrions-nous classer les paroles de nos parents/enseignants comme une Écriture ? Le simple fait que ces rituels sont parvenus jusqu'à chacun d'entre nous à travers des hadiths est un autre clou dans le cercueil et une preuve solide qui nous conduit à écarter cette source toute entière. Nous devons toujours nous rappeler le commandement coranique de rejeter tous les hadiths (45:6).

Prétendre que Dieu a préservé nos rituels et les a transmis de génération en génération depuis Abraham soulève la question de savoir pourquoi alors Dieu a-t-il permis à certaines de ces pratiques d'être corrompues ? Dieu est-il seulement capable de préserver certains de nos rituels hérités et pas d'autres ? La simple suggestion de cette fausse doctrine est une insulte envers Dieu. La vérité est que Dieu n'a jamais promis de préserver quelque chose d'autre que le Coran. Toute autre affirmation n'est rien de plus qu'une innovation humaine.

Enfin, le Coran se moque de ceux qui refusent de suivre le Coran seul et qui insistent pour suivre ce qu'ils ont hérité de leurs parents :
Quand on leur dit : "Suivez ce que Dieu a fait descendre", ils dirent : "Non, nous suivons ce que nous ont légué nos ancêtres". Et si leurs ancêtres n'avaient rien compris, et n'avaient pas été guidés ?

Coran, 2:170
7. Avons-nous une preuve coranique pour ce qui a été donné à Abraham ?

Avons-nous une preuve coranique pour soutenir l'affirmation que Dieu aurait donné à Abraham un de ces rituels qui ne se trouvent pas dans le Coran (5 Salâts, le format 24434 pour les rakaats, le taux de 2,5% pour la Zakât, la lapidation des stèles durant le Hajj, le sermon lors de la prière du vendredi) ? La réponse est un non absolu.

En réalité, on nous dit dans le Coran que la Salât et la Zakât ont été données à Abraham (21:73), ainsi que le Hajj (22:27), mais on ne nous parle pas des détails exacts. En conséquence, tous ceux qui prétendent qu'Abraham a reçu l'une des pratiques non coraniques citées ci-dessus doit s'appuyer sur une source autre que le Coran pour faire cette déclaration.

Il s'ensuit que tous ceux qui citent des versets tels que 21:73 et 22:27 pour faire appliquer ces pratiques non coraniques sont dans l'erreur. Ces versets parlent de Salât, Zakât et du Hajj en général, mais ne donnent pas les détails spécifiques qui ont été donnés à Abraham dans le cadre de l'une de ces pratiques.
8. Faut-il compter sur "l'acceptation universelle" ?

Ceux qui défendent des règles et des pratiques qui ne sont pas autorisées dans le Coran, comme la lapidation des stèles durant le Hajj, les 5 Salâts ou le taux de 2,5% pour la Zakât, justifient cela en disant que le plus grand nombre de Musulmans dans le monde est d'accord sur ces pratiques et ces chiffres. Par conséquent, ils affirment que cela doit être un signe que ces pratiques ont été conservées.

Une fois de plus, et en consultant le Coran, nous nous rendons compte que cet argument est tout à fait contraire à la vérité coranique.
Si tu obéis à la plupart de ceux qui sont sur terre, ils t'égareront hors du chemin de Dieu. Ils ne suivent que la conjecture et ils ne font que supposer.

Coran, 6:116

De ces paroles coraniques, nous sommes assurés que ce que la majorité fait ou dit s'égare toujours du chemin de Dieu et que ce qu'ils suivent n'est que conjecture. Cela signifie que si nous appliquons le concept de l'acceptation universelle, nous devons en réalité rejeter ces rituels qui n'apparaissent pas dans le Coran. En effet, la vérité absolue est seulement dans l'Ecriture de Dieu, tout autre chose en dehors du Coran est pure conjecture, et c'est pourquoi il nous est dit en 6:116 qu'"ils ne suivent que la conjecture".
9. Si le Coran contient tout, pourquoi je n'y trouve pas la recette pour cuisiner un curry ?

Croyez-le ou non, certains sceptiques ont posé ce type de question !

La réponse à cette question est assez simple. La raison pour laquelle le Coran ne contient pas d'informations sur la façon de préparer un curry ou la façon de conduire nos voitures etc., est donnée dans le Coran. La fonction du Coran est définie très clairement dans les termes suivants :
Chercherai-je un autre juge que Dieu, alors que c'est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre détaillé ? ...

Coran, 6:114

Le verset glorieux ci-dessus établit un lien clair entre "juge" et le Coran pleinement "détaillé". En d'autres termes : le Coran est détaillé en ce qui concerne la loi de Dieu.

En outre, le but du Coran, ou de toute Écriture, est de nous donner les moyens d'atteindre le salut. Et donc, puisque la façon de faire cuire un curry ou la façon dont nous conduisons nos voitures n'affecte pas notre destin le Jour du Jugement, leurs détails ne sont pas inclus dans les Écritures. Nous devons toujours nous rappeler que le Coran est tout ce qu'il faut pour atteindre le salut.

Le Coran, comme toute autre Écriture, est un manuel indiquant comment adorer Dieu et comment s'abstenir de l'adoration des idoles, comment aller au ciel et comment corriger notre péché originel, le Coran contient tous les détails dont nous avons besoin dans ce but précis (lire : Pourquoi sommes-nous ici ?).

Pour comprendre la signification de l'expression coranique "rien n'a été omis dans le livre" (6:38), nous devons aussi lire un certain nombre d'autres versets :

Premièrement :

Nous lisons en 2:38 que l'offre de Dieu pour racheter l'humanité a consisté à nous envoyer la "Huda" (guidance), et que ceux qui accepteront cette guidance, qui dans le verset 2:39 est connectée à "Ayat Allah" (les signes/révélations de Dieu), seront rachetés, tandis que ceux qui la rejettent finiront en enfer.

Deuxièmement :

Nous lisons aussi dans le Coran que Dieu a envoyé la "Huda" (guidance) dans le Coran (27:2, 31:3). On nous dit aussi que la guidance fut donnée aux peuples précédents dans les Écritures précédentes (3:4).

Troisièmement :

Après que Dieu ait défini le rôle exact du Coran (et de toutes les autres Écritures), qui est de fournir le chemin du salut, Dieu nous dit que le Coran contient tout. Il est logique de relier l'intégralité du Coran à sa fonction, qui est de fournir des orientations et des moyens de salut.

Comparons cela avec l'exemple suivant :

Si vous êtes étudiant à l'école pour un examen scientifique, et que votre professeur vous donne un livre et vous dit qu'il contient tout ce dont vous avez besoin pour passer l'examen, vous ne pouvez pas un jour lui dire que vous n'y avez pas trouvé comment faire cuire une pizza !!

L'enseignant n'a jamais prétendu que le livre contient les explications pour faire cuire une pizza, il a seulement dit qu'il contient tout ce qui est nécessaire pour réussir l'examen.

De plus, vous ne pouvez pas aller emprunter un livre de science de la classe antérieure et le suivre, car les questions que vous obtiendrez dans votre examen seront basées sur le livre que le professeur vous a donné et non pas le livre qui leur a été donné. Vous avez votre "Minhaj" (règles) et ils ont le leur (voir Minhaj en 5:48).

De même, puisque Dieu définit pour nous la fonction du Coran (ou de toute Écriture) comme étant l'ensemble des règles permettant d'atteindre le salut (2:38-39) (et de passer le test), alors nous devons comprendre l'intégralité du Coran selon la fonction qu'on lui attribue et non pas dans un autre sens.

L'intégralité du Coran est en effet liée à ce qu'il est une source très détaillée de la loi. Ceci est confirmé en 6:114, où nous avons un lien direct entre accepter Dieu comme la seule "source de lois", et entre le Coran étant pleinement "détaillé".

Encore une fois, tout ce que cela confirme est le fait que, pour atteindre le salut et racheter nos âmes dans l'Au-delà (si Dieu le veut), nous avons seulement besoin du "Minhaj" (règles et lois) qui nous a été donné, et non du "Minhaj" qui a été donné à ceux qui nous ont précédé. En 5:48, on nous dit que notre "Minhaj" est le Coran et non les rituels ou les Écritures données à Abraham ou les autres.

Nous avons dans le Coran une confirmation ferme que nous devons seulement suivre ce qui est clairement dans le Coran, et rien d'autre, et non ce qui a été donné à Abraham, ni ce que nous avons hérité. Cette confirmation est donnée dans les paroles coraniques suivantes :
C'est un rappel (le Coran) pour toi et ton peuple. Vous serez bientôt interrogés.

Coran, 43:44



Traduit de l'anglais par DC

Article original : The Quranic command to follow the "millat" of Abraham

Source : quran-islam.org
Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Partager cet article sur : reddit

Ibrahim, la "doctrine" parfaite / Pur monothéiste ( hanif ) :: Commentaires

Gold Kalam/Plume D'Or
S.2 V-130. 132
Message Lun 7 Juin - 11:11 par Gold Kalam/Plume D'Or
130 Qui donc aura en aversion la religion d'Ibrahim (Abraham), sinon celui qui sème son âme dans la sottise ? Car très certainement Nous l'avons choisi en ce monde; et, dans l'au-delà, il est certes du nombre des gens de bien.

131 Quand son Seigneur lui avait dit: « Soumets-toi », il dit: « Je me soumets au Seigneur de l'Univers. »

132 Et c'est ce qu'Ibrahim (Abraham) recommanda à ses fils, de même que Ya'qub (Jacob): « Ô mes fils, certes Allah vous a choisi la religion: ne mourrez point, donc, autrement qu'en Soumis ! » (à Allah).
Gold Kalam/Plume D'Or
S.2 V-133. 134
Message Lun 7 Juin - 11:18 par Gold Kalam/Plume D'Or



Sourate 02 :

133 Etiez-vous témoins quand la mort se présenta à Ya'qub (Jacob) et qu'il dit à ses fils: « Qu'adorerez-vous après moi ? » -Ils répondirent: « Nous adorerons ta divinité et la divinité de tes pères, Ibrahim (Abraham), Isma'il (Ismaël) et Ishaq (Isaac), Divinité Unique et à laquelle nous sommes Soumis. »

134 Voilà une génération bel et bien révolue. A elle ce qu'elle a acquis, et à vous ce que vous avez acquis. On ne vous demandera pas compte de ce qu'ils faisaient.


La génération passé est révolue, mais si nous devions faire un zoom et une comparaison, ils avaient et c'est le moins que l'ont puissent dire le sens des priorités, voyez ce que Jacob recommanda a ses fils avant sa mort, aujourd'hui bon nombre de personnes dévorent l'héritage lors de la mort des proches parents sans se soucier une seconde du donateur de tout leurs biens qui ne sont en vérité pas les leurs.

Que le Souverain, Dieu, Seigneur d'Abraham, Ismail, Isaac, nous permettent d’être a l'image de cette génération dorée.


Dernière édition par Gold Kalam/La Plume D'Or le Jeu 16 Mai - 16:15, édité 1 fois
Gold Kalam/Plume D'Or
S.4 An Nisa/ Les Femmes
Message Lun 7 Juin - 12:40 par Gold Kalam/Plume D'Or
125 Qui est meilleur en religion que celui qui soumet à Allah son être, tout en se conformant à la Loi révélée et suivant la religion d'Ibrahim (Abraham), homme de droiture ? Et Allah avait pris Ibrahim (Abraham) pour ami privilégié.

Au Nom d’Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux


Les désirs poussent l'homme au mouvement qui est un caractère dominant chez lui :

Nous traitons toujours le verset suivant :

( Ceci est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux ).

(Sourate 2, Al Baqara "la vache" : 2)

Le mot « Dhalika » qui correspond en français à « ceci » peut être décomposé en phonétique arabe en trois syllabes : (Dha, li, et ka) ; « Dha » est un pronom démonstratif qui désigne le Saint Coran ; les grammairiens ont convenu que le « li » indique en phonétique arabe quelque chose de loin et a également un sens d'honorabilité, et le « ka » désigne l’interlocuteur ; à signaler qu’il y a une différence entre (celui-ci) et (celui-là)

( Ceci est le Livre )

Allah, exalté soit-il, désigne ce Livre Saint et nous indique sa grandeur, de plus, Il adresse son discours à tous les gens à travers ce livre. Cependant, nous devons bien réfléchir à cette phrase :

( C'est un guide pour les pieux. )

(Sourate 2, Al Baqara "la vache" : 2)

Chers frères, pourquoi dit-on que l'homme est en perpétuel mouvement ? Parce qu'Allah, exalté soit-Il, a déposé en lui des désirs qui l’animent sans cesse. Le besoin de manger le pousse au travail, le besoin d’une femme le pousse au mariage ou à une autre voie, le besoin de l'appréciation de soi le pousse au succès. Ces besoins qu’Allah, exalté soit-Il, a placés en l'homme le rendent en mouvement permanent. Donc le caractère dominant chez l'homme c’est d’être un être mouvant. En revanche, ce verre ne bougera jamais de sa place même s'il y reste des centaines d'années car il n’est motivé d’aucun besoin pour rester en vie, il n’a pas besoin de s’enfler d'orgueil devant ses collègues, ni d'un partenaire qui le complète. Les objets inanimés sont immobiles alors que l'homme se meut.

Seul Le Créateur de l’homme est en mesure de lui fixer un but car l’homme en est incapable :

L'homme est de nature mouvante. La raison de ce mouvement paraît dans ce verset :

( On a enjolivé aux gens l'amour des choses qu'ils désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d'or et d'argent, chevaux marqués, bétail et champs. )

Sourate 3, AL-˒IMRÂN (LA FAMILLE D’IMRAN) : 14

Ces désirs placés en l'homme le mettent en mouvement. Mais quelle serait sa destination. Telle est la question cruciale. Tant qu'il y a un mouvement, il y a un but. Or, qui va fixer à l'homme le but correct qu’il est appelé à suivre ? c'est Le Créateur.
Il arrive souvent que l'homme se fixe un but qui s’avère être incorrect, inutile, vain, parfois même, il peut être destructeur. L'homme n'est pas apte à se fixer la fin qu’il se propose à atteindre.
Une fois l’objectif fixé, quel est le parcours adéquat à parvenir à ce but ? Je pourrais éventuellement choisir un parcours accidenté, un faux parcours, ou un long parcours. Une fois de plus, qui serait digne de me fixer le parcours le plus court et le plus sain ?
En vérité, Seul Le Créateur de l'homme est Digne de lui assigner un but et un parcours adéquat à ce but. Quant aux objectifs déterminés par l'homme, ils sont souvent mouvants, changeables, instables, des fois ils sont versatiles suivant l’humeur.
Les êtres humains sont toujours les mêmes depuis des milliers d'années, ils nous fournissent le meilleur exemple. Certains ont été possédés par leurs désirs ; certains autres ont sanctifié la raison qui a provoqué leur destruction ; un troisième type a sacralisé les us et coutumes qui furent la raison de leur rétrogradation ; un quatrième type a révéré la matière, un cinquième a vénéré l'esprit, et un sixième a réprimé l'âme. En un mot, les peuples et les nations se sont fixés leurs propres buts qui étaient pour la plupart du temps erronés ; certains peuples ont prétendu être les peuples élus sur terre, voulant par-là dominer les autres peuples, Mais ils ont été démolis et anéantis. A présent, le but des pays occidentaux se limite aux plaisirs, quels qu’en soient le moyen et l’outil, ce qui a précipité leur destruction, et quand ces pays se relèvent, c'est grâce aux cerveaux des autres non aux cerveaux de leurs propres citoyens.

Il faut nous laisser guider par Allah pour trouver le but cherché et son itinéraire:

Le premier point à soulever dans ce cours serait de savoir qui est apte à fixer un but à l'homme ? c'est Allah, exalté soit-il. Qui est apte à tracer un itinéraire approprié à ce but ? c'est toujours Allah, exalté soit-il.
Réfléchissons sur le mot (guide). Supposons qu'un homme soit arrivé dans une ville dans laquelle il cherche une entreprise. Mais il ne connaît pas son emplacement, ce qui le pousse à chercher un guide et un conseiller. Il ne connaît pas le chemin à suivre et il cherche un guide. Les buts qu’il vise sont à la fois l'entreprise et l’itinéraire. Donc, le guide signifie : le but, le chemin et le conseiller, lesquels proviennent de chez Allah, exalté soit-il. Quant à toi, tu es celui qui cherche son chemin et qui cherche à être guidé.
Celui qui se laisse guider par Allah, exalté soit-Il, pour lui fixer le but et l'itinéraire, réussira, sera bienheureux, et sauvé, contrairement à celui qui se sera fixé un but à lui seul.
Il est des gens dont le but se limite au plaisir, à accumuler l'argent, à s’assurer la grandeur sur terre, ou alors aspirent à autre chose. Ainsi, chacun se voit occupé à réaliser le but qu'il s’est visé. Mais à quel moment de sa vie les buts réalisés causent-ils une déception à l’homme ? Vers la fin de ses jours ; quand il découvrira que l'argent qu’il a cherché à accumuler durant sa jeunesse et qu’il a sacralisé n'a aucune valeur. Il a vendu sa religion et son honneur à vil prix, et lorsqu'il est entré en possession de l'argent, il a découvert que c’était un but stupide. Mais quand est-ce a-t-il compris cela ? Aux affres de la mort alors qu’il était déjà trop tard.
Réflexion faite, tu dois à travers ce cours déduire qu’il est indispensable que tu te laisses guider par Allah, exalté soit-Il, pour trouver le but à réaliser dans ta vie ainsi que l'itinéraire qui aboutit à ce but.

((Ô Mes serviteurs, vous êtes tous égarés sauf ceux que J’ai guidés sur La Bonne Voie. Demandez-Moi donc de vous guider et Je vous exaucerai.))

Mouslim et at-Thirmidhi, d’après abû Dharr al- Ghifâri.

A observer les peuples qui nous entourent, nous remarquons que le monde est devenu un village, une maison, voire, une seule pièce. Des peuples qui comptent par des centaines de millions adorent les vaches ou le « Moi ». D’autres sanctifient sottement la raison, le désir, l'histoire, ou encore les us et coutumes. Ces peuples-là ont délimité leurs buts ; mais en revanche, ils ont perdu le Droit Chemin. Qui serait le gagnant, le vainqueur ou le véritable bienheureux ?
C'est bien celui qui a demandé à Allah de le guider à fixer un but correct. Or, le but est le paradis ; car l'homme est créé pour vivre au paradis et l'itinéraire s’incarne dans l'obéissance à Allah, exalté soit-il. Par conséquent, le mot…

(Guide)

… signifie qu'il y a un but à atteindre, un mouvement à faire pour mettre ce but en vigueur, un guide et une personne qui se soumet au guide. Ce sont les quatre piliers du mot (le Guide). Tu es la personne guidée et Allah est ton Guide qui t’indique le véritable but à viser et qui te montre le bon chemin à longer.
Allah, exalté soit-il, a guidé Ses Prophètes et Ses Messagers aux buts justes et valides, en foi de quoi ceux-là ont mené une vie saine et ont été heureux ainsi que leurs adeptes dans la vie terrestre et le seront effectivement dans la vie future. Quant à ceux qui se sont fixés d’autres buts, ils se sont égarés de la Voie Droite.

Versets coraniques relatifs au mot (Guide)

Cher frère, en regardant les gens se presser en foule dans une rue, tu découvriras que chacun d'eux a un but dans sa tête auquel il aspire. Le bienheureux, le gagnant et le délivré de l’Enfer est celui dont le but s’est conformé au but qu’Allah, exalté soit-Il, lui a prédestiné. Pour ce faire, chers frères, il faut écouter et lire les versets importants concernant le mot (Guide) :

(Nous dîmes : "Descendez d’ici (le paradis), vous tous !Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui [le] suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés")

Sourate 02, Al-Baqarah (la vache) : 38

Y a-t-il de plus grande récompense après celle-ci ?
Ils

(n'auront rien à craindre )

Dans l'avenir,
Et ils

( ne seront point affligés )

Sur le passé.

Sourate 02, Al-Baqarah (la vache) : 38

(Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui [le] suivront n’auront rien à craindre et ne seront point affligés)

Sourate 02, Al-Baqarah (la vache) : 38

( puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s'égarera pas et ne sera pas malheureux )

Sourate 20, ṬĀ-HĀ : 123

Il ne perdra jamais la raison et ne sera point malheureux. Si on relie ces deux versets, on obtiendra : quiconque suit le Droit Chemin d'Allah exalté soit-il, ne perdra jamais la tête, ne sera point malheureux, et surtout n’éprouvera pas de regret sur sa vie passée et ne redoutera point l'avenir.

Le Droit Chemin est à la portée de tous les gens :

Le Droit Chemin, la vraie réussite et la véritable connaissance se trouvent dans ce verset :

(Dis : " la vraie Voie est Le Droit Chemin d'Allah " )

Sourate 3, Al-Imrân (LA FAMILLE D’IMRAN) : 73

On ne peut dire de quelqu'un qu’il suit le Bon Chemin s'il ne connaît pas Allah. Il pourrait réussir brillamment sa vie terrestre sans toutefois suivre le Bon Chemin. Le fait de suivre le Bon Chemin indiqué par Allah est le seul Chemin salutaire qui assure le bonheur :

( Dis : " la vraie Voie est la Voie d'Allah ".)

Donc, il n'y a qu'une seule solution : ou bien tu suis les injonctions d’Allah ou alors tu es sujet à tes passions.

( Dis : " la vraie la vraie Voie est la Voie d'Allah ")

Sourate 3, Al-Imrân (LA FAMILLE D’IMRAN) : 73

Il y a un autre verset :

( Dis : « Il n’est d’autre voie de la vérité que Celle d’Allah ! » )

Sourate 02, Al-Baqarah (la vache) : 120

Il se peut que tu trouves un homme intelligent mais pas nécessairement raisonnable à moins qu’il ne suive le Bon Chemin d'Allah.

((Vous êtes tous des égarés sauf celui que J’ai guidés sur La Bonne Voie . Demandez-Moi donc de vous guider et Je vous exaucerai.))

Mouslim et at-Thirmidhi, d’après abû Dharr al- Ghifâri.

Le Droit Chemin est à la portée de tous les gens...

(Telle est la direction par laquelle Allah guide qui Il veut parmi Ses serviteurs.)

Sourate 06, Al-An’âm (les Bestiaux) : 88

Allah, exalté soit-il, s’est engagé à guider les humains dans Le Droit Chemin :

Allah, exalté soit-Il, a dit :

( C'est à Nous, certes, de guider )

Sourate 92 Al-Layl (la Nuit) : 92

Allah, exalté soit-il, s’est engagé à guider les humains. Il les guide à travers cet univers qui d’ailleurs prouve la présence d'Allah. Il les guide par le coran, la raison, l'instinct, ainsi que par Ses actes qui montrent Sa présence. L’instinct est façonné pour avoir foi en Allah. La raison permet à l’homme de connaître Allah conformément à des principes sur lesquels il est créé. Toute ce qui existe dans cet univers désigne Allah, Le Créateur, L’Educateur, Le Dirigeant, L'Unique, Le Présent et le Parfait.
Ce qui revient à dire cher frère, tu es un être mouvant, que tu le veuilles ou pas. Il n'y a pas de demi-solution, il y a d’une part un ange et d’autre part un diable, un ange inspirant ou un diable insufflant. Il s'agit répondre à l’un des deux parce que tu es un être mouvant. En bref, il y a un but établi par toi-même ou bien par Allah exalté soit-il. S'il est établi par toi, il sera le plus souvent mauvais. Somme toute, l'homme éprouve une grande déception en découvrant avoir vécu sa vie complétement détournée de la Bonne Voie.

Dis [Ô Mouhammad] : ( voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en œuvres ? ) (103) ( Ceux dont l'effort, dans la vie présente, s'est égaré, alors qu'ils s'imaginent faire le bien. )

Sourate 18 Al-Kahf (la Caverne) : 103- 104

L'homme est créé afin de résider au paradis ; le seul chemin qui y mène est l'obéissance à Allah :

Chers frères, on a cité dans les traditions que lorsque l'ange de la mort ravit l’âme au mécréant, celui-là pousse un hurlement qui, s’il pouvait parvenir aux oreilles des habitants de la terre les fera se foudroyer à cause des remords.

( Dis : "les perdants sont ceux qui, le Jour de la Résurrection, auront causé la perte de leurs propres âmes et celles de leurs familles". C'est bien cela la perte évidente. )

Sourate 39 Az-Zumar (les groupes) :15

Le plus important serait de savoir " où aller ?" Serait-ce pour accumuler de l'argent d'une façon licite ou illicite ? C'est de l’égarement ; serait-ce pour occuper un haut rang en société d'une façon juste ou injuste afin de se vanter auprès des gens ? c'est de l’égarement ; serait-ce pour se plonger dans la volupté jusqu'à l'arrivée de la mort, c'est de l’égarement.
Quel est ton but ? Le plaisir, l'argent, le rang ou la dominance ; mais quel est le véritable but ? Tu es créé en vue d'entrer au paradis et sa voie est l'obéissance à Allah, exalté soit-il. Donc, il faut te résigner à ton Créateur qui t’a fixé un but.

La preuve se trouve dans les Paroles d’Allah, exalté soit-Il :

( Je n'ai créé les Djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. )

Sourate 51 AḎ-ḎĀRIYĀT (Qui éparpillent) : 56

Allah, exalté soit-Il, dit :

( Or, ils ne cessent d'être en désaccord (entre eux), ) (118) ( sauf ceux à qui ton Seigneur a accordé miséricorde. C'est pour cela qu'Il les a créés. ) (119)

Sourate 11 Hoûd : 118-119

Allah, exalté soit-Il, dit aussi :

( C'est Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux Son commandement descend, afin que vous sachiez qu'Allah est en vérité Omnipotent et qu'Allah a embrassé toute chose de Son savoir. )

Sourate 65 At- Talâq (le divorce) : 12

Les hommes sont deux :

Les hommes sont deux : un homme qui a demandé à Allah de le guider et fut exaucé ; et un autre qui s’est éloigné d'Allah.
Ce coran est un guide. Dans cette vie, l'homme a besoin d'un but et le coran le lui a fixé. Il a besoin aussi d'une voie qui le mène à ce but. Le coran la lui a montrée. Le coran est la parole d'Allah, exalté soit-il. On peut donc, diviser l'humanité en deux parties : un homme qui a demandé à Allah de le guider et fut exaucé ; et un autre qui s’est détourné d'Allah. A signaler que l'éloignement d'Allah se fait suivant des milliers de formes ; vous pouvez contempler l'histoire des peuples et lire les événements historiques pour découvrir que la plupart des peuples ont longé des impasses, même s’ils ont vécu la prospérité dans leurs vies ou ont assujetti la nature comme on dit. Mais à l'arrivée de l'ange de la mort, ils découvrent qu’ils ont été créés pour un lieu de séjour éternel et sauront que cette vie terrestre n'est qu'un ensemble de préparatifs pour celle-là. Pourtant ils ont pris la vie terrestre comme siège éternel, en ont fait la limite de leurs espoirs et leur dernière station, ce qui les a amenés à s’éloigner de la voie droite et à s’égarer. Chers frères, je vous invite à ne pas oublier ces deux versets :

(Quiconque suit Mon guide ne s'égarera pas et ne sera pas malheureux)

Sourate 20, ṬĀ-HĀ : 123

Allah, exalté soit-Il, dit :

(Ceux qui suivront Mon guide n'auront rien à craindre et ne seront point affligés)

Sourate 2, Al-Baqarah (la vache) : 38

Allah, exalté soit-Il, dit :

( Dis : « Il n’est d’autre voie de la vérité que Celle d’Allah ! »)

Sourate 2, Al-Baqarah (la vache) 120

Allah est le Seul Guide, et le Vrai ne peut se diversifier.

Deux voies à choisir : faire ce qu'Allah ordonne, ou suivre ses passions.

Réfléchissez bien à ce verset :

( Mais s'ils ne te répondent pas, sache alors que c'est seulement leurs passions qu'ils suivent. )

Sourate 28 Al-Qasas (le Récit) : 50

Si tu ne suis pas la Sunna du Messager d'Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam), tu seras sur la mauvaise piste. Il n’y a que deux voies à suivre, si tu ne longes pas la première tu feras sûrement le parcours de l'autre. Tu obéis à l'ordre d'Allah ou tu es l’esclave de tes passions. Tu es sur le bon chemin ou sur le chemin du faux ; il n’y a pas d'autre alternative.
Le Bon Chemin est à la portée de tous comme je viens de le préciser auparavant. Tout ce qui existe t'orientent vers la voie d'Allah, si tu le désires, sinon tu ne mettras jamais le pied dans le Droit Chemin, même si tu rencontres tous les prophètes, si tu es témoin de tous leurs miracles et si tu observes tous les signes de l’Evidence.
Ce qui est notable c’est que certains savants en Europe et en Amérique ont découvert des vérités stupéfiantes sur la création de l'homme ou de l'univers mais pourquoi n’ont-ils pas eu foi ? Tout simplement parce qu'ils n'ont pas voulu se laisser guider dans le Droit Chemin et s'ils l'ont voulu ils y seraient parvenus. La question se limite à prendre une résolution ; ou bien tu prends la décision de chercher la vérité et tu l'atteindras, ou bien tu y renonces Donc, tu ne pourras en profiter que si tu prends la décision de chercher la vérité, même si tu vois tous les prophètes et leurs miracles, si tu écoutes leurs prêches, si tu vois un livre descendre du ciel ou une chamelle surgir d'une montagne ou une mer devenir un passage à sec ou le bâton se transformer en serpent ou le feu se retenir de brûler Ibrahim.

Les différents types de la Bonne Voie :

Chers frères, les savants ont expliqué qu’on peut parvenir à la Bonne voie par les indications, par le succès et la réussite ou encore par les intérêts. Mais comment ?
Allah, exalté soit-il, nous a guidé nous autres les humains, à réaliser nos intérêts. Quand l'homme a besoin de nourriture il éprouve la sensation qui normalement traduit la faim. Cette sensation de faim est une indication d’intérêt. Si l'homme ne ressent pas la faim bien qu’il ait besoin de se rassasier, il mourra. L'homme a un système d'équilibre dans son corps. S'il perd son équilibre, ce système le rétablit. Donc, le maintien de l'équilibre est un intérêt. Les yeux de l’être humain, ses oreilles, son nez et tous ses sens le guident à entrer en contact avec le milieu extérieur à son corps. Tu es lié à ton entourage par tes sens.
Quelquefois par l’histoire on obtient une indication ; un homme conduit sa voiture de Homs à Damas, en route, il entame une conversation agréable avec son compagnon qui se tient à ses côtés, ce qui le distrait et l’empêche de remarquer que l'indicateur de la température sur le tableau de bord s'est élevée jusqu’à mettre le moteur en feu. Il m'a dit : si j'avais jeté juste un coup d’œil sur le tableau de bord de la voiture si j'avais remarqué le degré élevé de la température je me serais arrêté à temps et j’aurais épargné 30 mille. Mais je n'ai pas regardé le panneau de bord occupé à discuter avec mon ami, et le moteur a brûlé.
Il y a une déficience dans la planche de bord parce que l'indicateur renseigne le conducteur et il a besoin d'être vu. Le problème se pose si le chauffeur oublie de regarder l'indicateur. Que penses-tu d'un compteur qui a un son ? tu peux à la fois voir et entendre, c'est plus expressif.
Par conséquent, si l'homme souffre d’une légère surdité, il aura besoin d’une lumière ou d’un avertissement de couleur. I aura besoin d’un son et d’un mouvement à ce moment-là l’indicateur sera plus fort.

1- La Bonne Voie d’intérêt :

Allah, exalté soit-il, nous a procuré un système compliqué qui nous guide à exécuter nos intérêts ; l'homme cherche les aliments quand il a faim ; il vomit si ces aliments sont pourris. Le mécanisme du vomissement est très minutieux. Le système de l'homme qui dort, applique des mécanismes stupéfiants. Quand tu dors l’épiglotte se meut d'un mouvement compliqué. Elle reçoit un indice venant de la bouche vers le cerveau, l’informant qu'il y a de la salive. Le cerveau donne l'ordre. L’épiglotte ferme totalement la tranchée artère et ouvre la voie de l'œsophage, laissant passer cette salive dans l'œsophage de l'homme durant son sommeil. On peut en déduire que l'homme est soigneusement créé.
Le système immunitaire acquis est très subtil. A l'entrée d'un agent infectieux dans le corps, les éléments de reconnaissance et de défense sortent du système immunitaire. Ils rencontrent ce corps étranger et découvrent son identité en prenant son code chimique et reviennent aux usines qui fabriquent de l'arme : les ganglions lymphatiques. Ces ganglions sécrètent une arme antibactérienne dite anticorps spécifiques. Un troisième type de mécanisme de défense portent ces anticorps pour lutter contre la bactérie et la tuer. Enfin, les éléments du service s’occupent du rejet de ces cadavres hors du champ de bataille et tu ne sens rien.

La Bonne Voie des intérêts est bien nette chez les animaux :

L’image d’une vipère que voit un homme se forme sur la rétine au moyen du nerf optique qui la transmet au cerveau ; ce dernier traite l’information par sa perception de notions et d’expériences antérieures. Quand le cerveau prend conscience du danger il communique avec la reine de l'appareil hormonal (dite la glande pituitaire laquelle est située à la base du cerveau et est liée au corps situé sous la couche optique dit hypothalamus par 150.000 nerfs) par la voie d’un régulateur de communication. Le roi est le cerveau et la reine est l'hypophyse. Un roi et une reine ont besoin d’intermédiaires pour se croiser. La reine ou la glande pituitaire, envoie un ordre à la glande surrénale l’informant de la présence d’un danger éventuel en lui demandant de réagir. A son tour, la glande surrénale envoie un premier ordre au cœur pour accroître ses palpitations, ce qui entraîne l’accélération du sang dans les vaisseaux sanguins et par là, il arrive rapidement aux muscles. Cette glande surrénale envoie un deuxième ordre aux poumons pour augmenter leur potentiel afin qu'il corresponde aux palpitations du cœur. Elle envoie un troisième ordre aux vaisseaux périphériques de rétrécir leur lustre donnant une couleur livide à l'homme qui pâlit : couleur de l’apeuré parce qu'il a besoin du sang non d'une couleur rose. De plus, cette glande surrénale envoie un quatrième ordre au foie d'évacuer une quantité additive de sucre comme carburant supplémentaire dans son combat avec la vipère. Elle envoie enfin un cinquième ordre de sécréter l’hormone de coagulation afin que l’homme ne saigne à foison s’il a été blessé. Le sang se coagule et c'est une Bonne Voie. En cas d’un danger éventuel, il y a un processus compliqué. A l'entrée d'une bactérie au corps, il y a un processus compliqué. De même, pour la digestion de la nourriture, il y a un processus de digestion compliqué. En tout cas, le chemin est assez long. Cela s’appelle la Bonne Voie, la Bonne Voie des intérêts signifie que c'est Allah, exalté soit-il, qui a créé l'homme dans la forme la plus parfaite.

(Alors [Pharaon] dit : < Qui donc est votre Seigneur, O Moïse ? > < Notre Seigneur, dit Moïse est celui qui a donné à chaque chose sa propre nature puis l'a dirigée >. )

Sourate 20 TĀ-HĀ : 49-50

C'est la Bonne Voie des intérêts. Elle est très nette chez les animaux. L'animal subit des procédés très compliqués sans enseignement ni formation. La preuve en est le nouveau-né qui dès sa naissance, applique sa bouche sur la mamelle de sa mère et entreprends un mécanisme très compliqué : la succion. Qui lui a enseigné de mettre ses lèvres sur le mamelon de sa mère, de bien les ajuster et de tirer de l'air pour avoir du lait ? A défaut d’un tel mécanisme, notre cours présent n’aurait pas lieu, notre ville n’aurait aucune trace, de plus, il n’y aurait aucun être humain dans ce monde. Le mécanisme de la succion est appelé le réflexe de succion.

(Alors [Pharaon ] dit : < Qui donc est votre Seigneur, O Moïse? > < Notre Seigneur, dit Moïse est celui qui a donné à chaque chose sa propre nature puis l'a dirigée >. )

Sourate 20 TĀ-HĀ : 49-50

C'est la Bonne Voie des intérêts. Nous sommes à pied d’égalité avec les autres êtres là-dessus contrairement aux instincts qui dépassent les travaux volontaires chez ceux-là.

2- La Bonne Voie d'indication :

La deuxième Bonne Voie est la celle de l'indication. Allah, exalté soit-il, a révélé le coran à son prophète afin de nous guider à être conscient de l'essence d'Allah, à délimiter notre but, à suivre notre chemin et à connaître notre méthode, à savoir ce qui nous incombe de faire ou ce que nous devons nous retenir de faire. C'est la Bonne Voie d’indication.
La Bonne voie de la réussite :

La troisième Bonne voie :

(… ce sont des jeunes gens qui croyaient en leur Seigneur ; et Nous leurs avons accordé les plus grands moyens de se diriger [dans la bonne voie].)

Sourate 18 Al-Kahf (la caverne) 13

La Bonne Voie de la réussite.
Chacun de nous est dirigé vers ses intérêts ; il satisfait sa faim, vomit quand il mange des aliments pourris, dort quand le système nerveux est fatigué et il dit : (je voudrais dormir.) S’il est ennuyé il dort et se repose. En été, il aspire aux aliments froids et à ceux qui contiennent de l'eau ; comme la laitue et la pastèque. Mais en hiver, il désire les sucreries à cause du froid ; il a besoin d’aliments qui contiennent une grand quantité d’énergie calorique. L'homme suit la voie de ses intérêts.

Des preuves coraniques à propos de la Bonne Voie de la réussite :

Des pédiatres ont fait une expérience magnifique ; ils ont permis à 10 enfants de se rassasier à leur guise sans restriction ni contrainte d’un buffet ouvert qui se distinguait par une variété d'aliments. En revanche, de grands savants spécialistes en nourriture ont établi pour un autre groupe d’enfants un système alimentaire merveilleux incluant des vitamines, des glucides, des protéines, des féculents et tous les aliments normaux. Ils ont déduit que la croissance du corps des enfants qui ont mangé librement est de beaucoup meilleure que celle des enfants qui ont suivi un régime nutritif rigoureux.
De ce fait, l'homme est naturellement guidé vers ses intérêts et Allah, exalté soit-il, le guide. Si tu acceptes cher homme, d’être guidé dans la Bonne Voie, à ce moment-là tu seras guidé à suivre une troisième : celle de la réussite. C'est Allah qui provoquera ta réussite, te fera comprendre la vérité, t'aidera à Son obéissance, te soutiendra à faire des œuvres pies, facilitera ta rencontre avec les gens de la vérité et te réjouira par l'islam. Tout cela découle de la Bonne Voie qui mène à la réussite. Tu seras d’ores et déjà sur la Bonne voie de l’intérêt, de l’indication et de la réussite. Tout cela sera couronné par la Bonne Voie qui mène au paradis. Les fidèles entreront au paradis par la Grâce d’Allah, exalté soit-il.
Tel est chers frères l’interprétation de ces versets :

(… ce sont des jeunes gens qui croyaient en leur Seigneur ; et Nous leurs avons accordé les plus grands moyens de se diriger [dans la bonne voie].)

Sourate 18 Al-Kahf (la caverne) 13

C'est la Bonne Voie qui mène à la réussite :

(Et quant aux Thamūd, Nous les guidâmes ; mais ils ont préféré l'aveuglement à la Bonne Voie… )

Sourate 41, FUSSILAT(les Versets Détaillés) 17

Tel est le choix :

(Allah accroît la rectitude de ceux qui suivent le bon chemin… )

Sourate 19 Maryam 76

C'est également la Bonne Voie de la réussite.

L'homme court des risques parce qu'il a été seul à avoir accepté de porter la charge :

Par ailleurs, Allah, exalté soit-il, dit :

( Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans être guidé par Allah ? )

Sourate 28 Al- AL-QAṢAṢ (le récit) 50

Cela signifie qu’il n’y a aucun inconvénient à ce que l'homme suive ses passions à condition qu’elles soient conformes à La Bonne Voie d'Allah, exalté soit-il, parce qu’en islam la privation cède la place à l’organisation ; chaque désir, créé par Allah exalté soit-il, a un canal propre dans le corps pour lui parvenir. Allah, exalté soit-Il, a aménagé une voie saine pour satisfaire les différents désirs qu’Il, exalté soit-il, a déposés chez l’homme.
Chers frères ! A qui ce Livre saint indique-t-il la Bonne Voie à suivre ?
Aux

( pieux)

Correspondant en phonétique arabe aux « Mouttaquines »
Le mot (pieux) est le participe présent du verbe se préserver et se prémunir contre tout danger éventuel. Dans l’abstrait cela vient de la protection et de la préservation contre tout risque que l’homme encoure et qui découle indubitablement du seul fait qu’il ait accepté la responsabilité de la charge.
Allah a créé l'ange avec un esprit sans désirs ; Allah, exalté soit-Il, a muni l'animal de désirs mais l’a privé de la raison alors qu’Il, exalté soit-Il, a créé l'homme en le munissant à la fois, de désirs et de la raison. Les anges ont choisi le culte sans responsabilité ; ils évoquent inlassablement Allah. Les animaux ont choisi la passion sans subir aucune responsabilité, ils ne songent qu'à manger, ils n’ont pas de comptes à rendre et n’assument aucune charge. Quant à l'homme, Allah l'a créé à partir de la boue collante et lui a soufflé de son esprit. L'homme a donc un souffle d'Allah et une poignée de boue ; ce qui explique qu’il ait des penchants terrestres qui l’amènent à commettre des péchés et des tendances célestes. Si les tendances terrestres de l'homme prédominent chez lui, il aura perturbé sa responsabilité et sera sujet à l’altération parce qu'il aura cédé à ses motivations et à ses passions.
Cette altération est pareille à une machine à moteur : le désir représente le moteur ou la force d'impulsion, et la méthode en est le volant (imaginez une machine sans volant) alors que tout chemin a des tournants à droite et à gauche, des pentes, des fosses et des vallées ; le véhicule qui démarre nuitamment à une grande vitesse dans ce chemin plein de tournants, finira inévitablement dans la vallée. Le mot (pieux) correspondant en phonétique arabe au mot « Mouttaquin » qui inclut un sens du verbe (se protéger ou « Ittaqua ») qui découle de (protéger). Ce verbe est un dérivé de la protection (ou Al-Wiqaya) qui connote un signe de danger. Puisque tu es un homme tu es entouré de dangers. Comment peut-on définir « le danger » ? Le danger apparaît lorsqu’on cède à ses désirs loin de la Méthode d'Allah, exalté soit-il. Voilà toute l'histoire.

(Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans être guidé par Allah ?)

Sourate 28 Al- AL-QAṢAṢ (le récit) 50

Le pieux est celui qui se prémunit contre le Châtiment d'Allah, exalté soit-il :

Si un homme tombe amoureux d’une femme et établit une relation sexuelle avec elle en dehors du mariage, il aura attenté à un être créé. Il a couché avec elle sans s’être uni avec elle par un contrat de mariage légal qui lui garantirait ses intérêts et son avenir. Qu’a-t-il a donc fait au juste ? Cédant à ses désirs, il a porté préjudice aux autres. Un autre s’emparerait des biens d’autrui illicitement par amour pour l’argent. Quand les désirs ne sont pas domptés suivant la méthode d'Allah, ils engendreront forcément la corruption. Allah, exalté soit-il, dit :

(la corruption est apparue sur terre et en mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains)

Sourate 30 Ar-Roûm (les Romains) 41

Comment peut-on définir la corruption ? c'est la détérioration des caractéristiques d'un corps. Allah a créé l'eau incolore, inodore et insipide. Si l’eau a une mauvaise odeur, paraît trouble ou contient des couleurs inacceptables, elle deviendra non potable. La corruption de l'eau est le changement de ses particularités naturelles. Voilà la corruption.
Parallèlement, Allah a créé les désirs dans le corps humains et si l'homme ne suit pas la Bonne Voie d'Allah, exalté soit-il, il sera forcément corrompu. L'origine de la corruption est une création jouissant de son libre-arbitre, ayant des désirs qui se meuvent loin de la Méthode d'Allah. Pour cela, il n'y a pas de corruption dans le monde des anges ni dans celui des animaux. Elle est seulement chez l'homme qui ne peut refouler ses désirs et ne suit pas la Bonne Voie d'Allah. Par conséquent, le fait d’être un être humain le place au milieu des dangers : le danger du désir, le danger de supporter le châtiment en raison de l’instinct d’agression animé contre les autres. Qu'est-ce qui se passe au niveau du monde à présent ? Des gens dirigent des attaques les uns contre les autres et Allah, exalté soit-il, les juge rigoureusement. Toi, tu risques de courir le danger en t’emparant des biens des autres, mais tu seras payé en retour par un châtiment douloureux qu’Allah t’infligera. Là est le danger. Le pieux est celui qui s’est prémuni contre le châtiment d'Allah, exalté soit-il. Allah a des Noms de Majesté : Il est Le Contraignant, le Vengeur, le Grand, le Dominateur Suprême, le Prédominant ;Tels sont Les Noms qui traduisent Sa Majesté ; En même temps, il est le Très Miséricordieux, L’Obligeant et le Sage, tels sont les Noms de Sa Beauté.

La signification de la dévotion (la crainte d'Allah) :

Que veut dire (craindre Allah) ? Se réfugier auprès de Ses Noms de Beauté contre Ses Noms de Majesté ; cela signifie de demander la Compassion d'Allah à travers l’obéissance à Ses Ordres et se protéger contre Son Indignation, Sa Colère et Sa Vengeance.

(La Colère de ton Seigneur est redoutable.)

Sourate 85 Al-Bouroudj (les Constellations) : 12

Il est :

(Le Grand, Le Sublime.)

Sourate 13 Ar-Rra’ad (le Tonnerre) : 9

Il dit :

(C’est Lui le Dominateur Suprême sur Ses serviteurs)

Sourate 6 Al-An’âm (les Bestiaux) : 18

Ce sont les noms de Sa Majesté. Mais si je lui obéis :

(Mon Seigneur est vraiment Très Miséricordieux et plein d'amour)

Sourate 11 Hoûd : 90

Il dit :

(A ceux qui croient et font de bonnes œuvres, le Tout Miséricordieux accordera Son amour.)

Sourate 19 Maryam : 96

Par conséquent, le sens de (la dévotion) serait d'éviter la colère d'Allah et son châtiment, en cherchant l’emprise des noms de Sa Majesté en se prémunissant contre Son Châtiment éternel qui s’incarne dans le Feu ; C'est pourquoi :

(O les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint.)

Sourate 3 AL-˒IMRĀN (la Famille d'Imran) : 102

Tu es tenu d’obéir à Allah et te retenir de lui désobéir, de L’évoquer sans l'oublier et de Le remercier sans ignorer Sa Bienfaisance.

Source de l'article complet : https://nabulsi.com/fr/story/Speeches-about-the-importance-of-reciting-%E2%80%9CSurat-Al-Baqarah%E2%80%9D.7667
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Ibrahim, la "doctrine" parfaite / Pur monothéiste ( hanif )
Message Jeu 16 Mai - 11:32 par Gold Kalam/Plume D'Or

Le Droit Chemin / La voie de l’Ordre / La voie d’Abraham / La Nature originelle de l'homme / La réelle voie de la guidée…



La voie "Din" de La Lumière

La Lumière d’Allâh ne peut être éteinte


« Ils veulent éteindre de leurs bouches la Lumière d’Allâh, alors qu’Allâh ne veut que parachever Sa Lumière, quelque répulsion qu’en aient les mécréants. » .


La quintessence du verset :

Celui qui entend éteindre la Lumière du soleil en soufflant dessus, ou qui essaye de bloquer ses rayons avec la main de ses doutes et de ses suspicions, non seulement perd son temps mais en plus ne profite pas de sa lumière. Comment pourrait être éteinte la Lumière incréée descendue dans les cœurs purs et se révélant aux intellects radieux, cette Lumière qui fait apparaître les miracles et les prodiges ? Comment pourrait s’éteindre la Lumière du soleil de l’existence se levant sur le monde ? Comment pourrait s’éteindre la Lumière du Vrai, alors que ses rayons se reflètent sur la face de toute chose ? Toute créature ne subsiste que par cette Lumière, et c’est par elle qu’ils Le désirent, consciemment ou inconsciemment. Car Sa Lumière dont ils nient l’existence, ou dont ils limitent la possibilité de sa vision à l’au-delà, est cela-même par quoi leurs corps et leurs entités sont ce qu’ils sont actuellement. Ils Le désirent, car c’est de Lui que s’éprennent leurs cœurs au travers des interférences du monde physique et de leurs considérations du monde fini ; ils L’aiment irrémédiablement, dans l’ombre englobante de l’annihilation.


La Sunna d’Allâh veut que les ténèbres cernent et aspirent au contrôle de la Lumière : c’est là une lutte éternelle, aussi bien dans le monde des sens purement ésotériques qu’au travers des manifestations concrètes du bien et du mal, ou entre l’existant et le néant… cependant Allâh parachève Sa Lumière, quelque répulsion qu’en aient les mécréants.


La Sunna d’Allâh dans le monde du Moulk veut que les gens aux cœurs illuminés soient affectés par le despotisme des gens aux âmes ténébreuses.

Les Musulmans ont dans leur grande majorité quitté la Voie droite (Sirate al Moustaquime) menant vers la Lumière (Nour). Ils ont devié vers la “Sounnah Prophètique”, cette impasse qui les conduit vers la plus sombre des obscurités (Dhouloumates). Le Prophète Mouhammad SAWS ne nous a laissé qu’un Message, c’est le Saint Coran, la seule Voie possible pour retourner vers la Lumière.


La voie de La Lumière serait celle du Pur Monothéisme, Le Pur Tawhid, la Religion d’Allah c-a-d celle qui nous a fait et qu’Il a parachevé, ainsi ce serait « Al Ikhlass » Le culte Pur. Celle-ci entre autre est la Religion d’Ibrahim (Hanif) dévoué Corps et âmes à Allah Exalté soit-Il.



Le réel Islam, est simple, c’est l’Islam al Ikhlass Tr. par l’Islam pur, c’est le Tawhid en esprit et vérité, les prophètes ont prêché un Islam de Lumière et de Sagesse, car Allah est la Lumière et le Sage, pas d’innovation parmi les messagers : « La illa ha illa Allah »




La vrai Voie est celle d'Ibrahim car celui-ci était dévoué corps - esprit et âmes envers son Créateur !



"Qui donc aura en aversion la Religion d'Ibrahim (Abraham), sinon celui qui sème son âme dans la sottise ? Car très certainement Nous l'avons choisi en ce monde; et, dans l'au-delà, il est certes du nombre des gens de bien. (2/130)"




C'est la meilleure religion pour le musulmans car malheureusement les musulmans sont divisés en sectes comme le furent les djinns avant la venue de l'islam :


72 : 11 Il y a parmi nous des vertueux et [d'autres] qui le sont moins: nous étions divisés en différentes sectes.


"Qui est meilleur en religion que celui qui soumet à Allah son être, tout en se conformant à la Loi révélée et suivant la Religion d'Ibrahim (Abraham), homme de droiture ? Et Allah avait pris Ibrahim (Abraham) pour ami privilégié. (4/125)




Allah Seigneur de Muhammad et de nous croyant ordonne de dire : Dis: « Non, mais nous suivons la Religion d'Ibrahim (Abraham) le modèle même de la droiture et qui ne fut point parmi les Associateurs. » (2 :135)


"Ils ont dit : « Soyez Juifs ou Chrétiens, vous serez donc sur la bonne voie. » -Dis: « Non, mais nous suivons la Religion d'Ibrahim (Abraham) le modèle même de la droiture et qui ne fut point parmi les Associateurs. » (2/135)


Dis: « C'est Allah qui dit la vérité. Suivez donc la Religion d'Ibrahim (Abraham), Musulman droit. Et il n'était point des associateurs. » (3/95)



Muhammad a été guidé vers cette religion celle d'Ibrahim !


"Dis: « Moi, mon Seigneur m'a guidé vers un chemin droit, une Religion droite, la Religion d'Ibrahim (Abraham), le soumis exclusivement à Allah et qui n'était point parmi les associateurs (6/161)



Puis Nous t'avons révélé: « Suis la Religion d'Ibrahim (Abraham) qui était voué exclusivement à Allah et n'était point du nombre des associateurs. (16/123)



La nature est l'Ordre d'Allah, nous hommes, c'est notre fitra ( Essence originelle ) d’être soumis comme cela a Allah, comme le furent Adam et Eve avant la tentation d'Iblis.



"Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes -pas de changement à la création d'Allah -. Voilà la Religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas." (30/30)


"Dirige tout ton être vers la Religion de droiture, avant que ne vienne d'Allah un jour qu'on ne peut repousser. Ce jour-là [les gens] seront divisés: (30/43)



"Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et voilà la Religion de droiture. (5/98)


03 : 67 Ibrahim (Abraham) n'était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (Musulman). Et il n'était point du nombre des Associateurs.

68 Certes les hommes les plus dignes de se réclamer d'Ibrahim (Abraham), sont ceux qui l'ont suivi, ainsi que ce Prophète-ci, et ceux qui ont la foi. Et Allah est l'allié des croyants.



Nous sommes musulmans selon le Coran et nous suivons la religion d’Ibrahim qui était entièrement soumis à Allah le Seigneur de L’Univers


02 : 130 Qui donc aura en aversion la religion d'Ibrahim (Abraham), sinon celui qui sème son âme dans la sottise ? Car très certainement Nous l'avons choisi en ce monde; et, dans l'au-delà, il est certes du nombre des gens de bien.

131 Quand son Seigneur lui avait dit: « Soumets-toi », il dit: « Je me soumets au Seigneur de l'Univers. »



C’est ce que a enjoint Ibrahim de même Jacob à ses descendants :


02 : 132 Et c'est ce qu'Ibrahim (Abraham) recommanda à ses fils, de même que Ya'qub (Jacob): « Ô mes fils, certes Allah vous a choisi la religion: ne mourrez point, donc, autrement qu'en Soumis ! » (à Allah).

133 Etiez-vous témoins quand la mort se présenta à Ya'qub (Jacob) et qu'il dit à ses fils: « Qu'adorerez-vous après moi ? » -Ils répondirent: « Nous adorerons ta divinité et la divinité de tes pères, Ibrahim (Abraham), Isma'il (Ismaël) et Ishaq (Isaac), Divinité Unique et à laquelle nous sommes Soumis. »

134 Voilà une génération bel et bien révolue. A elle ce qu'elle a acquis, et à vous ce que vous avez acquis. On ne vous demandera pas compte de ce qu'ils faisaient.


Ici ou Allah SWT relate le récit passé avec les enfants biologiques de Jacob et Ibrahim, Allah fait une parabole avec nous musulmans, nous sommes les fils et la descendance d’Ibrahim (as) qui était une nation a lui seul .


Certes les hommes les plus dignes de se Réclamer d'Ibrahim (Abraham), sont ceux qui l'ont suivi, ainsi que ce Prophète-ci, et ceux qui

ont la foi. Et Allah est l'allié des croyants.
إِ" (verset 68 dans la sourate 3 LA FAMILLE D'IMRAN / AL-IMRAN


Nous musulmans, nous nous réclamons d'Ibrahim !


22 : 78 - Luttez pour Dieu avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a choisis. Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, la doctrine de votre père Abraham, lequel vous a auparavant nommés soumis, et pour que, en cela, le messager soit témoin envers vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins envers les gens. Accomplissez donc la Salât, donnez la Zakât et attachez-vous fortement à Dieu. C'est Lui votre Maître. Quel Excellent Maître ! Quel Excellent Secoureur !


Ibrahim est le fondateur des musulmans, avant Ibrahim l'Islam était présent mais la voie d'Ibrahim a ces spécificités...


En revenant la sourate 02



02 : 135 Ils ont dit : « Soyez Juifs ou Chrétiens, vous serez donc sur la bonne voie. » -Dis: « Non, mais nous suivons la religion d'Ibrahim (Abraham) le modèle même de la droiture et qui ne fut point parmi les Associateurs. »



Non nous sommes ni sunnites ni chiites mais nous suivons la religion d’Ibrahim ! Modèle de droiture et qui n’était pas associateurs.


Notre religion a ses fondements et nous suivons ce qui a été révélé et nous croyons au livre antérieur au Coran :


02 : 136 Dites: « Nous croyons en Allah et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on a fait descendre vers Ibrahim (Abraham) et Isma'il (Ismaël) et Ishaq (Isaac) et Ya'qub (Jacob) et les Tribus, et en ce qui a été donné à Musa (Moïse) et à 'Isa (Jésus), et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur: nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis. »


Ainsi nous suivons la religion d’Allah !


Il y a nombres Verset sur Ibrahim la Paix d’Allah sur lui, celle des anges, et de quiconque qui suit la droit chemin, Ibrahim n’était ni juifs, ni chrétiens mais soumis à Allah sans être du nombres des associateurs, sa dévotion l’a élevé et il a reçu la Satisfaction du Créateur, ainsi notre chemin est tracé suivons les pas de notre père, Ibrahim aleyhi salam ! Malgré un peuple tout entier, il ne fléchit pas, malgré le sang de son fils ; il ne lâchait pas, malgré un roi tyran ; il le cofonda, Dieu Seul lui suffit, et Allah le protégea. Ibrahim endurait envers et contre tous les épreuves que Dieu lui imposa.


Ainsi le droit chemin nous est tracé, l’islam est de se conformer a la volonté d’Allah en appliquant ses préceptes et se purifier.



Pour finir sur la Parole du Seigneur de l’Univers :



S. 16 :


120. Ibrahim (Abraham) était un guide ('Umma) parfait. Il était soumis à Allah, voué exclusivement à Lui et il n'était point du nombre des associateurs.

121. Il était reconnaissant pour Ses bienfaits et Allah l'avait élu et guidé vers un droit chemin.

122. Nous lui avons donné une belle part ici-bas. Et il sera certes dans l'au-delà du nombre des gens de bien.

123. Puis Nous t'avons révélé: « Suis la religion d'Ibrahim (Abraham) qui était voué exclusivement à Allah et n'était point du nombre des associateurs. »


Paix et bénédictions sur Ibrahim et Muhammad et l'ensemble des prophètes.



Le Droit Chemin (Sirat Al Mustaqim) mène tout droit à Allah sources de tout Nur et qui est Lui-même le Nur :


01 : 6. Guide-nous dans le droit chemin,


Le droit Chemin sera un caractère vertueux pour être selon ce qu’Allah veut que l’homme soit, Il(swt) habitera son cœur et celui-ci sera soumis à Son Seigneur.


15 : 41. - "[Allah] dit : voici une voie droite [qui mène] vers Moi. {Al Hijr}



Par la suite cette demande de guidé avec pureté et sincérité mènera indubitablement vers Le Miséricordieux, détenteur de la Grâce :


24 : 35 - Dieu est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un cristal. Le cristal ressemble à un astre brillant, qui est allumé à partir d'un arbre béni, un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même qu'un feu ne la touche. Lumière sur lumière. Dieu guide vers Sa lumière qui Il veut. Dieu présente aux hommes des allégories. Dieu est, de toute chose, Connaissant.



Dieu guide qui Il veut vers Son Nur.




2 : 138 « Nous suivons la peinture d'Allah ! Et qui est meilleur qu'Allah en Sa religion ? C'est Lui que nous adorons ».


le termes : Sab3at est peinture en français, la peinture d'Allah est la Lumière, son "Nur" notre religion (L’Islam) a donc pour couleurs la Lumière, l'Islam qui dérive de la Paix/Perfection tiré d’uns merveilleux noms d'Allah « As Salam » par ces couleurs Allah peints nos cœurs.



Le Droit Chemin est à la portée de tous les gens :

 Le Droit Chemin, la vraie réussite et la véritable connaissance se trouvent dans ce verset :

(Dis : " la vraie Voie est Le Droit Chemin d'Allah " )


( Dis : " la vraie la vraie Voie est la Voie d'Allah ")

Sourate 3, Al-Imrân (LA FAMILLE D’IMRAN) : 73


( Dis : « Il n’est d’autre voie de la vérité que Celle d’Allah ! » )

Sourate 02, Al-Baqarah (la vache) : 120


 Le Droit Chemin est à la portée de tous les gens...

(Telle est la direction par laquelle Allah guide qui Il veut parmi Ses serviteurs.)

Sourate 06, Al-An’âm (les Bestiaux) : 88



Allah, exalté soit-il, s’est engagé à guider les humains dans Le Droit Chemin :

 Allah, exalté soit-Il, a dit :

( C'est à Nous, certes, de guider )





(… ce sont des jeunes gens qui croyaient en leur Seigneur ; et Nous leurs avons accordé les plus grands moyens de se diriger [dans la bonne voie].)

Sourate 18 Al-Kahf (la caverne) 13




(Alors [Pharaon] dit : < Qui donc est votre Seigneur, O Moïse ? > < Notre Seigneur, dit Moïse est celui qui a donné à chaque chose sa propre nature puis l'a dirigée >. )

Sourate 20 TĀ-HĀ : 49-50




 C'est la Bonne Voie qui mène à la réussite :

(Et quant aux Thamūd, Nous les guidâmes ; mais ils ont préféré l'aveuglement à la Bonne Voie… )

Sourate 41, FUSSILAT(les Versets Détaillés) 17

 Tel est le choix :

(Allah accroît la rectitude de ceux qui suivent le bon chemin… )

Sourate 19 Maryam 76

 C'est également la Bonne Voie de la réussite.


Cette voie peut paraitre difficile en abord mais c'est la plus facile pour l'homme, comme Allah (swt) dit :

16 : 123 Puis Nous t'avons révélé: « Suis la Voie d'Ibrahim (Abraham) qui était voué exclusivement à Allah et n'était point du nombre des associateurs. »


45 : 18 Puis Nous t'avons mis sur la voie de l'Ordre [une religion claire et parfaite]. Suis-la donc et ne suis pas les passions de ceux qui ne savent pas.


87 : 8 Nous te mettrons sur la voie la plus facile.

Nous ne pouvons suivre cette voie, que si Allah nous l'accorde, c'est pour cela que nous disons "Guide-nous sur le Droit Chemin".

« Pour celui d'entre vous qui veut suivre le chemin droit. Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l'Univers » (S81/V28 et 29)


« Ceci est un rappel. Que celui qui veut prenne donc le chemin vers son Seigneur !

Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu'Allah veuille. Et Allah est Omniscient et Sage.

Il fait entrer qui Il veut dans Sa miséricorde. Et quant aux injustes, Il leur a préparé un châtiment douloureux. » (76/29-31)

Cette voie, la piété, l'adoration d'Allah est la nature véritable de l'humain, c'est cette nature qu'avait Adam dans le Jardin d'éden.


30 : 30 – Dirige ta face vers la religion du monothéisme, telle est la nature que Dieu a originellement donnée aux hommes. Pas de changement à la création de Dieu. Voilà la religion de droiture, mais la plupart des gens ne savent pas.

0 : 49 Alors [Pharaon] dit: « Qui donc est votre Seigneur, Ô Musa (Moïse) ? »
20 : 50 « Notre Seigneur, dit Musa (Moïse), est Celui qui a donné à chaque chose sa propre nature puis l'a dirigée. »

Chaque créature n'est que Lumière au moment où elle obéit au Seigneur qui est Lui-même la Lumière, tandis qu'elle sera néant si elle sort de cette obéissance, cette nature, de cette lumière.

30 : 30 Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes -pas de changement à la création d'Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas.

Et cette origine se trouve dans la religion d'Ibrahim, la Din de Nur !

4 : 125 Qui est meilleur en religion que celui qui soumet à Allah son être, tout en se conformant à la Loi révélée et suivant la religion d'Ibrahim (Abraham), homme de droiture ? Et Allah avait pris Ibrahim (Abraham) pour ami privilégié.


Notre vêtement n’est autre que la Lumière de Dieu qui a été arracher à nos pères et mères à l’origine dans le Jardin d’Eden, Dieu envoya sa Parole pour nous habiller de Sa Lumière ! Aujourd’hui nous avons le Coran, alors poursuivrez la Lumière… Oui poursuivez là jusqu’à être Lumière sur Lumière…

(42/52-53) - Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé un esprit [le Coran] provenant de Notre ordre. Tu n'avais aucune connaissance du Livre ni de la foi; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit, le chemin d'Allah à Qui appartient ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Oui c'est à Allah que s'acheminent toutes les choses.

Satan voulu et veut désormais arracher à l’homme ce qui faisait sa majesté, la Lumière de Dieu.


Ibrahim, la "doctrine" parfaite / Pur monothéiste ( hanif )  2fb23310

07 : 27 Ô enfants d'Adam ! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il vous voit, lui et ses suppôts, d'où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point…


Notre culte est la croyance en Allah Seigneur de l'Univers, Seigneur des hommes, Souverain des hommes, Dieu des hommes :


Sourate 112 Al Ikhlass Le Monothéisme Pur.

Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1 Dis: « Il est Allah, Unique.

2 Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.

3 Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.

4 Et nul n'est égal à Lui. »


Al Ikhlass dérive de Mukhlasseen qui dans le sens veut dire "les purifiés" et je vous invite a prendre note de ces commentaire :


https://www.islam-du-coran.fr/t4-ceux-qui-adorent-dieu-sincerement-al-mukhlaseen-ibadak

Les serviteurs élus de Dieu sont ceux qui se sont soumis et conformé pleinement aux injonctions d'Allah SWT et se sont ainsi purifié de toute souillures, de tout ténèbres. Et nous croyons en Allah le Pur, Le Saint, La Lumière telle est notre religion a l'image de Notre Maitre ! Allah est Unique et nul n'est égal a Lui !

 

Ibrahim, la "doctrine" parfaite / Pur monothéiste ( hanif )

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Islam du Coran - La Plume d'Or  :: Islam :: Islam-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: