Islam du Coran - La Plume d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Blog & Forum ayant pour vocation de faire connaître le véritable Islam pur se trouvant dans le Coran, l’Islam de Lumière, l’Islam originel, la vérité même.
 
AccueilRechercherConnexionDernières imagesS'enregistrerCalendrierGroupesMembresFAQ
-16%
Le deal à ne pas rater :
Lave-vaisselle tout intégrable BOSCH SMV2ITX18E SER2 12 couverts – ...
376 € 450 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : coffrets dresseur ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Le pays des bienheureux !

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Gold Kalam
Fondateur
Gold Kalam


Messages : 4242
Date d'inscription : 29/04/2021

Le pays des bienheureux !  - Page 4 Empty
28012022
MessageLe pays des bienheureux !

Les rivières



Dans le Coran, on parle à plusieurs reprises, dans différents versets, des sources et des rivières.



Dieu (qu'Il soit magnifié) dit:



Annonce à ceux qui ont cru et accompli les bonnes oeuvres la bonne nouvelle qu'il y a pour eux des jardins sous lesquels coulent des rivières. Chaque fois qu'on leur octroie gracieusement quelque fruit, ils disent: "C'est exactement ce qu'on nous a accordé auparavant." On le leur a en effet apporté semblable. Ils y ont des épouses purifiées et ils y sont immortels.

(S2, V25)



« Les premiers pionniers parmi les émigrés (A1Mouhajirin) et les partisans de Médine (AI-Ansar) ainsi que ceux qui les ont suivis dans le bien, Dieu leur a accordé Sa satisfaction et ils Lui ont accordé la leur. Il leur a aménagé des Jardins sous lesquels coulent les rivières et où ils seront immortels. C'est là le très grand succès.»

(S9, VIOO)





Ceux-là auront les Jardins de l'Eden. Les rivières coulent sous leurs pieds. Ils seront parés de bracelets d'or et ils seront vêtus d' habits verts de soie fine ou épaisse. Ils seront accoudés sur des divans d'apparat. Quelle belle récompense divine et quel bel accoudoir !

(SI8, V3I)



Tout ceci corrobore la réelle présence des rivières. Elles coulent sous les salons des palais. Dieu (loué soit-il) dit:



L'image du Paradis promis aux gens pieux est qu'il contient des rivières d'eau inaltérée, des rivières de lait au goût inchangé, des rivières de vin, délice des buveurs et des rivières de miel filtré. Ils y ont toutes sortes de fruits ainsi qu'une absolution de leur Seigneur.

(S47,VI5)



Dieu nous explique quelles sont les quatre substances liquides. Il a exclu leur détérioration et leur nocivité inhérentes à chacun d'eux dans la vie terrestre. L'eau stagnante: quelques jours suffisent pour que les microbes pullulent à sa surface, Le lait laissé longtemps devient aigrelet. Les vins changent de goût et deviennent imbuvables. Le miel doit être filtré avant d'être bon à consommer. On ne pourra pas le manger avec sa cire. C'est un prodige divin que des rivières de différents produits existent dans le Paradis. Ceci n'a jamais existé dans la vie terrestre. Ces produits coulent hors des canaux, sans se dégrader.




Les sources



Dieu dit:



Les gens pieux sont dans des jardins et des sources. (S15, V45)



C'est une source à laquelle boiront les serviteurs de Dieu. Ils la feront jaillir en abondance

(S76, V6)



On les y abreuve d'une coupe où se mêle le gingembre. (S76, V17)



Dieu (qu'Il soit magnifié) décrit la source avec laquelle se désaltèrent les rapprochés de Dieu. La boisson de ceux qui ont vécu dans l'obéissance de Dieu sera de gingembre provenant de la source Salsabil, étant donné que ces braves dévots auront suivi à la lettre les recommandations divines.



Dieu dit:



Une source où boivent les plus rapprochés (de Dieu).

(S83, V28)



Il a dit (loué soit-Il) : La boisson est faite de camphre, au début du verset, et à la fin du verset, de gingembre. Le camphre rafraîchit et donne une exhalaison excellente alors que dans le gingembre il y a l'émanation d'une chaleur et d'un parfum mielleux. Ils boivent d'abord la boisson faite de camphre puis la boisson faite de gingembre (une boisson après l'autre).



Dieu (Tout-Puissant) dit:



Ils portent des vêtements verts de soie fine et de brocart. On les a parés avec des bracelets d'argent et leur Seigneur les a abreuvés d'une boisson toute pure.

(S76, V21)





Le Paradis Hadi El Arwah ila biladi El Af'rah (résumé)
par Ibn Qayyim al Jawziyya

Gold Kalam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Partager cet article sur : reddit

Le pays des bienheureux ! :: Commentaires

Gold Kalam
Re: Le pays des bienheureux !
Message Dim 18 Sep - 7:59 par Gold Kalam
A l’éden terrrestre nous étions nus, qui une fois la raison acquise par la transgression nous ressentîmes une double nudité, physique,  etherique et lumineuse qui ne forment qu’un.


07 : 22 Alors il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu'ils eurent goûté de l'arbre, leurs nudités leur devinrent visibles; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela: « Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre ? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré ? »


Sur la Terre Dieu nous fit descendre ce vêtement lumineux ainsi que des vêtements physique mais qui peuvent s’abîmer.


07 : 26 Ô enfants d'Adam ! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. -Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur -C'est un des signes (de la puissance) d'Allah. Afin qu'ils se rappellent.
27 Ô enfants d'Adam ! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il vous voit, lui et ses suppôts, d'où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point,


Et à l’Eden céleste nous aurons ces vêtements lumineux à perpétuité... vraiment pour cette récompense, je m’avoue coupable !

35 : 33 Les jardins d'Eden où ils entreront, parés de bracelets en or ainsi que de perles; et là, leurs vêtements sont de soie.

76 : 21 Ils porteront des vêtements verts de satin et de brocart. Et ils seront parés de bracelets d'argent. Et leur Seigneur les abreuvera d'une boisson très pure.

57 : 19 Ils auront leur récompense et leur lumière, tandis que ceux qui ont mécru et traité de mensonges Nos signes, ceux-là seront les gens de la Fournaise

Alfou et Hiba rabou aiment ce message

Gold Kalam
Re: Le pays des bienheureux !
Message Dim 18 Sep - 14:28 par Gold Kalam
Ses fruits inclinés...

Le pays des bienheureux !  - Page 4 D2c88610


76-14-Ses ombrages les couvriront de près, et ses fruits inclinés bien bas [à portée de leurs mains]

13 : 35 Tel est le paradis qui a été promis aux pieux: sous lequel coulent les ruisseaux; Ses fruits sont perpétuels, ainsi que son ombrage. Voilà la fin de ceux qui pratiquent la piété, tandis que la fin des mécréants sera le Feu.

Hiba rabou aime ce message

Gold Kalam
Re: Le pays des bienheureux !
Message Lun 19 Sep - 18:41 par Gold Kalam
Égaux ?

3 : 195 - Leur Seigneur leur répondit alors : "Je ne laisserai pas perdre les actions de ceux qui œuvrent parmi vous, hommes ou femmes, vous êtes les uns des autres. (...) *

*[1]

Nous provenons tous d’Adam - paix sur lui - notre père originel, ainsi pour Dieu nous sommes égaux en tant que croyants en Lui, nous sommes tous créé par Lui de Terre puis d’un liquide ejaculé, puis façonné en homme...

Béni soit Allah le Créateur Suprême.

Voici un autre verset à ce propos :

13 : 10 Sont égaux pour lui, celui parmi vous qui tient secrète sa parole, et celui qui la divulgue, celui qui se cache la nuit comme celui qui se montre au grand jour.


Ainsi homme ou femme chacun aura sa part du gâteau si vous êtes croyants et croyantes, vivez en piété et faites de bonnes œuvres, Dieu ( Béni et exalté soit Sa Face ) nous dit :

33 : 35 Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d'aumône, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d'Allah et invocatrices: Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.



* [1] Suite verset :

3 : 195 (...) Ainsi, ceux qui immigrent, et sont expulsés de leurs maisons, et sont persécutés à cause de Moi, et combattent et se font tuer, Je remettrai sûrement leurs péchés et les admettrai dans des jardins aux cours d’eau ruisselants. » Telle est la récompense de DIEU. DIEU possède l’ultime récompense.

Alfou et Hiba rabou aiment ce message

avatar
Re: Le pays des bienheureux !
Message Lun 19 Sep - 19:01 par Hiba rabou
Si Dieu le veut, nous serons parmi les gens du paradis In cha Allah 💙🤲

Gold Kalam aime ce message

Gold Kalam
Re: Le pays des bienheureux !
Message Lun 19 Sep - 19:09 par Gold Kalam
Hiba rabou a écrit:
Si Dieu le veut, nous serons parmi les gens du paradis In cha Allah 💙🤲

Salâm wa ´aleykum ma sœur

In cha Allah ya rabbi

Hiba rabou aime ce message

Gold Kalam
Re: Le pays des bienheureux !
Message Lun 19 Sep - 19:16 par Gold Kalam
Au Paradis vous aurez tous ce que votre âme désirent, ici-bas vous l’aurez préserver de la passion dans l’au-delà vous ne désirerez aucun changement à la récompense d’Allah.

"Là Ils auront des fruits et ils auront ce qu'ils réclameront,
لَهُمْ فِيهَا فَٰكِهَةٌۭ وَلَهُم مَّا يَدَّعُونَ " (verset 57 dans la sourate 36 YAS-IN / YASSINE (YAS-IN))


"Nous les pourvoirons abondamment des fruits et des viandes qu'ils désireront.
وَأَمْدَدْنَٰهُم بِفَٰكِهَةٍۢ وَلَحْمٍۢ مِّمَّا يَشْتَهُونَ
" (verset 22 dans la sourate 52 AT-TUR / AT-TUR)

"et toute chair d'oiseau qu'ils désireront.
وَلَحْمِ طَيْرٍۢ مِّمَّا يَشْتَهُونَ
" (verset 21 dans la sourate 56 L'EVÉNEMENT / AL-WAQI'A)


41 : 30 Ceux qui disent: « Notre Seigneur est Allah », et qui se tiennent dans
le droit chemin, les Anges descendent sur eux : « N'ayez pas peur et ne
soyez pas affligés; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous
était promis.

31 Nous sommes vos protecteurs dans la vie présente et dans l'au-delà; et
vous y aurez ce que vos âmes désireront et ce que vous réclamerez,

32 un lieu d'accueil de la part d'un Très Grand Pardonneur, d'un Très Miséricordieux. »

Hiba rabou aime ce message

Gold Kalam
Re: Le pays des bienheureux !
Message Lun 19 Sep - 21:01 par Gold Kalam
01 : 6 Guide-nous dans le droit chemin,

C’est Dieu qui guide vers Lui, et seuls ceux qui suivent le Droit Chemin seront auprès d’un Souverain Omnipotent.

15 : 41 [Allah] dit: « Voici une voie droite [qui mène] vers Moi.


7: 43 Et Nous enlèverons toute la rancune de leurs poitrines, sous eux couleront les ruisseaux, et ils diront: « Louange à Allah qui nous a guidés à ceci. Nous n'aurions pas été guidés, si Allah ne nous avait pas guidés. Les messagers de notre Seigneur sont venus avec la vérité. » Et on leur proclamera: « Voilà le Paradis qui vous a été donné en héritage pour ce que vous faisiez. »
44 Les gens du Paradis crieront aux gens du Feu: « Certes, nous avons trouvé vrai ce que notre Seigneur nous avait promis. Avez-vous aussi trouvé vrai ce que votre Seigneur avait promis ? » -« Oui », diront-ils. Un héraut annoncera alors au milieu d'eux: Que la malédiction d'Allah soit sur les injustes,
45 qui obstruaient le sentier d'Allah, qui voulaient le rendre tortueux, et qui ne croyaient pas à l'au-delà. »


52 : 25 Et ils se tourneront les uns vers les autres s'interrogeant;
26 Ils diront: « Nous vivions au milieu des nôtres dans la crainte [d'Allah];
27 Puis Allah nous a favorisés et protégés du châtiment du Samûm.
28 Antérieurement, nous L'invoquions. C'est Lui certes, le Charitable, le Très Miséricordieux. »

10 : 9 Ceux qui croient et font de bonnes œuvres, leur Seigneur les guidera à cause de leur foi. A leurs pieds les ruisseaux couleront dans les Jardins des délices.
10 Là, leur invocation sera: « Gloire à Toi, Ô Allah », et leur salutation: « Salâm », [Paix ! ] et la fin de leur invocation: « Louange à Allah, Seigneur de l'Univers. »


39 : 73 Et ceux qui avaient craint leur Seigneur seront conduits par groupes au Paradis. Puis, quand ils y parviendront et que ses portes s'ouvriront ses gardiens leur diront: « Salut à vous ! Vous avez été bons: entrez donc, pour y demeurer éternellement. »
74 Et ils diront: « Louange à Allah qui nous a tenu Sa promesse et nous a fait hériter la terre ! Nous allons nous installer dans le Paradis là où nous voulons. » Que la récompense de ceux qui font le bien est excellente !
Gold Kalam
Re: Le pays des bienheureux !
Message Lun 19 Sep - 21:02 par Gold Kalam
Dieu est Le Juste, chacun sera jugé en fonction de ses capacités.

7 : 42 Et ceux qui croient et font de bonnes œuvres -Nous n'imposons aucune charge à personne que selon sa capacité -ceux-là seront les gens du Paradis: ils y demeureront éternellement.
Gold Kalam
Re: Le pays des bienheureux !
Message Lun 19 Sep - 21:16 par Gold Kalam
Noms du Paradis


- Séjour de vérité

54 : 54 Les pieux seront dans des Jardins et parmi des ruisseaux,
55 dans un séjour de vérité, auprès d'un Souverain Omnipotent.


- La demeure du salut


6 : 127 Pour eux la maison du Salut auprès de leur Seigneur. Et c'est Lui qui est leur protecteur, pour ce qu'ils faisaient (sur terre).



- demeure de la stabilité
                       

35 : 35 C'est Lui qui nous a installés, par Sa grâce, dans la Demeure de la stabilité, où nulle fatigue, nulle lassitude ne nous touchent. »

- demeure de la paix

10 : 25 Allah appelle à la Demeure de la paix et guide qui Il veut vers un droit chemin.


- demeure de l’au-delà

29 : 64 Cette vie d'ici-bas n'est qu'amusement et jeu. La Demeure de l'au-delà est assurément la vraie vie. S'ils savaient !


Il y a deux types de Jardins au Paradis qui sont les mêmes :

- les Jardins d’Éden
- Les Jardins sous lequel coulent des ruisseaux

9 : 72 - DIEU promet aux hommes croyants et aux femmes croyantes des jardins aux cours d’eau ruisselants, où ils demeureront pour toujours, et de magnifiques palais dans les jardins d’Éden. Et les bénédictions et l’approbation de DIEU sont plus grandes encore. Ceci est le plus grand triomphe.


Janna = Jardin des jardins (lieux régénérateurs)
'adnin = Bonheur/ Être à demeure fixe dans un lieu, s'habituer à tel lieu, fumer la terre, continuer à faire paître ses moutons dans le même pâturage


- Jardin du délice

- Jardin du bonheur

- Firdaws



18 : 107 - Ceux qui ont cru et fait de bonnes actions : il y a pour eux, comme résidence, les jardins du Firdaws,

Firdaws = Répandre, renverser ou jeter sur le sol, remplir entièrement quelque chose


Je comprend de la manière ou, le Firdaws est les Jardin du délices, un lieu d’accueil et refuge auprès d'Allah ainsi je pense que c'est un Jardin ou y est répandu le "Salam" la perfection, la lumière, Miséricorde, me comprenez-vous ?



- Le Haut Jardin

88 : 10 dans un haut Jardin,

69 : 21 Il jouira d'une vie agréable:
22 dans un Jardin haut placé
23 dont les fruits sont à portée de la main.



- Paradis éternel

25 : 15 - Dis: "Est-ce mieux ceci? ou bien le Paradis éternel qui a été promis aux pieux, comme récompense et destination dernière?




- Jardins du séjour éternel

16 : 31 Les jardins du séjour (éternel), où ils entreront et sous lesquels coulent les ruisseaux. Ils auront là ce qu’ils voudront; c’est ainsi qu’Allah récompense les pieux.


- Jardin du refuge

32 : 19 Ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, auront leur résidence dans les Jardins du Refuge, en récompense de ce qu’ils œuvraient.
 
                           
Jésus fils de Marie dans son passage sur Terre appelait cette demeure le Royaume des Cieux.

Hiba rabou aime ce message



Dernière édition par La Plume le Dim 9 Oct - 14:34, édité 1 fois
Gold Kalam
Re: Le pays des bienheureux !
Message Mar 20 Sep - 7:44 par Gold Kalam
Seuls croient en Nos versets ceux qui, lorsqu'on les leur rappelle, tombent prosternés et, par des louanges à leur Seigneur, célèbrent Sa gloire et ne s'enflent pas d'orgueil. Ils s'arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir; et ils font largesse de ce que Nous leur attribuons. Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils œuvraient ! ( Coran 32 : 15 - 17 )
Gold Kalam
Re: Le pays des bienheureux !
Message Mar 20 Sep - 14:30 par Gold Kalam
Si l’Enfer est de ne pas voir l’Eternel, Le Magnifique, Le Majestueux, Le Miséricordieux alors le Paradis est de le contempler, contempler Sa Face pleine de majesté et de magnificence, munificence, béni et lumineuse...

75 : 22 Ce jour-là, il y aura des visages resplendissants
23 qui regarderont leur Seigneur;
Gold Kalam
Re: Le pays des bienheureux !
Message Mer 21 Sep - 7:46 par Gold Kalam
Les salons du Paradis...

Le séjour de paix, le séjour de repos éternel...


Les bienheureux - puisse Allah nous mentionner dans le Livre cacheté de ‘illiyun - seront dans des jardins, il y aura de magnifiques divans comme Dieu le décrit,
Le Soleil ne les frappera pas, ni le froid c’est un demeure paradisiaque.

De par ma compréhension il y aura des divans dans les demeures des élus et à l’extérieur.


55 : 54 Ils seront accoudés sur des tapis doublés de brocart, et les fruits des deux jardins seront à leur portée (pour être cueillis).

(...)

55 : 76 Ils seront accoudés sur des coussins verts et des tapis épais et jolis.


76 : 12 et les rétribuera pour ce qu'ils auront enduré, en leur donnant le Paradis et des [vêtements] de soie,
13 ils y seront accoudés sur des divans, n'y voyant ni soleil ni froid glacial.
14 Ses ombrages les couvriront de près, et ses fruits inclinés bien bas [à portée de leurs mains].
15 Et l'on fera circuler parmi eux des récipients d'argent et des coupes cristallines,
16 en cristal d'argent, dont le contenu a été savamment dosé.
(...)
19 Et parmi eux, circuleront des garçons éternellement jeunes. Quand tu les verras, tu les prendras pour des perles éparpillées.
20 Et quand tu regarderas là-bas, tu verras un délice et un vaste royaume.

Tous ce faste et ce vaste royaume ( royaume des Cieux ) sera en communion entre croyants et croyantes et Dieu sait mieux...




88 : 12 Là, il y aura une source coulante.
13 Là, des divans élevés
14 et des coupes posées
15 et des coussins rangés
16 et des tapis étalés.


Dortoir du Paradis

Au Paradis les devanciers de la droite seront frères d’une fraternité inconnu de ce monde, ils seront dans des dortoirs ensemble ou séparément.

37 : 43 dans les Jardins du délice,
44 sur des lits, face à face.


56 : 12 dans les Jardins des délices,
13 une multitude d'élus parmi les premières [générations],
14 et un petit nombre parmi les dernières [générations],
15 sur des lits ornés [d'or et de pierreries],
16 s'y accoudant et se faisant face.
17 Parmi eux circuleront des garçons éternellement jeunes,
18 avec des coupes, des aiguières et un verre [rempli] d'une liqueur de source

Pour ceux de la droite également :

56 : 34 sur des lits surélevés,

Le Paradis est une demeure rectiligne abritant plus issues étages qui sont dans un ordre ascendant pour le mérite de chacun, voici une image pour illustrer mes propos :


Le pays des bienheureux !  - Page 4 Les12m10


Demeure du Paradis

Au Paradis il y aura des habitations individuelles ou collectives Dieu sait mieux :

66 : 11 - Et Dieu a présenté, pour ceux qui ont cru, la femme de Pharaon, quand elle dit : "Mon Seigneur, construis-moi auprès de Toi une maison dans le Paradis, sauve-moi de Pharaon et de son action, et sauve-moi des gens injustes".

Les gens habitant le pays de la paix auront des tentes individuelles avec leurs épouses belles et resplendissantes et donc peuvent avoir leurs quartiers respectifs et collectifs  :

55 : 72 Des houris cloîtrées dans les tentes,
73 Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ?
74 qu'avant eux aucun homme ou djinn n'a déflorées.


Dieu sait infiniment mieux.


51 : 22 - Il y a dans le ciel votre subsistance et ce qui vous a été promis.


Dernière édition par La Plume le Mer 21 Sep - 10:23, édité 2 fois
Gold Kalam
Re: Le pays des bienheureux !
Message Mer 21 Sep - 7:58 par Gold Kalam
Regardez le ciel, retournez votre regard par deux fois et lisez ce verset...

51 : 22 - Il y a dans le ciel votre subsistance et ce qui vous a été promis.
Gold Kalam
Re: Le pays des bienheureux !
Message Mer 21 Sep - 8:03 par Gold Kalam
Le Paradis est une demeure qui se mérite en étant un homme ou une femme de bien œuvrant pour la Face d’Allah, ainsi personne n’a sa place jusqu’à l’instant tant connu ( Jour Dernier ).

37 : 1 Par ceux qui sont rangés en rangs.
2 Par ceux qui poussent (les nuages) avec force.
3 Par ceux qui récitent, en rappel:
4 « Votre Dieu est en vérité unique,
5 le Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui existe entre eux et Seigneur des Levants »


(...)

164 Il n'y en a pas un, parmi nous, qui n'ait une place connue ;
165 nous sommes certes, les rangés en rangs;
166 et c'est nous certes, qui célébrons la gloire [d'Allah].


Voir commentaire du Lun 1 Aoû 2022 - 15:53 pour comprendre ce serment :

https://www.islam-du-coran.fr/t119-et-c-est-vraiment-un-serment-solennel-si-vous-saviez

Hiba rabou aime ce message



Dernière édition par La Plume le Mer 21 Sep - 8:37, édité 2 fois
Gold Kalam
Re: Le pays des bienheureux !
Message Mer 21 Sep - 8:30 par Gold Kalam
Qui sont les vainqueurs et les perdants en œuvre ?

Dieu l’infiniment Haut dit ;

42 : 7 Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé un Coran arabe, afin que tu avertisses la Mère des cités (la Mecque) et ses alentours et que tu avertisses du Jour du rassemblement, -sur lequel il n'y a pas de doute -Un groupe au Paradis et un groupe dans la fournaise ardente.



59 : 20 Ne seront pas égaux les gens du Feu et les gens du Paradis. Les gens du Paradis sont eux les gagnants.



03 : 185 Toute âme goûtera la mort. Mais c'est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes réussi. Et la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse.

C’est la sagesse de la sourate 39 ( Les Groupes )

39 : 71 Et ceux qui avaient mécru seront conduits par groupes à l'Enfer. Puis, quand ils y parviendront, ses portes s'ouvriront et ses gardiens leur diront: « Des messagers [choisis] parmi vous ne vous sont-ils pas venus, vous récitant les versets de votre Seigneur et vous avertissant de la rencontre de votre jour que voici ? » Ils diront: si, mais le décret du châtiment s'est avéré juste contre les mécréants.
72 « Entrez, [leur] dira-t-on, par les portes de l'Enfer, pour y demeurer éternellement. » Qu'il est mauvais le lieu de séjour des orgueilleux !
73 Et ceux qui avaient craint leur Seigneur seront conduits par groupes au Paradis. Puis, quand ils y parviendront et que ses portes s'ouvriront ses gardiens leur diront: « Salut à vous ! Vous avez été bons: entrez donc, pour y demeurer éternellement. »


Une dualité omniprésente dans le Coran que nous relatons par la grâce d’Allah sur La Plume d’Or.

Hiba rabou aime ce message

Gold Kalam
Re: Le pays des bienheureux !
Message Sam 24 Sep - 6:58 par Gold Kalam
43 : 26 Et lorsqu'Ibrahim (Abraham) dit à son père et à son peuple: « Je désavoue totalement ce que vous adorez,

27 à l'exception de Celui qui m'a créé, car c'est Lui en vérité qui me guidera. »

28 Et il en fit une parole qui devait se perpétuer parmi sa descendance. Peut-être reviendront-ils ?


Comme dans la sourate 26 :

26 : 75 Il dit: « Que dites-vous de ce que vous adoriez... ?

76 Vous et vos vieux ancêtres ?

77 Ils sont tous pour moi des ennemis sauf le Seigneur de l'univers,

78 qui m'a créé, et c'est Lui qui me guide;

C'est la sagesse du récit de l'homme bienheureux résident du Paradis dans la sourate Ya-Sin

36 : 20 Et du bout de la ville, un homme vint en toute hâte et dit: « Ô mon peuple, suivez les messagers:

21 suivez ceux qui ne vous demandent aucun salaire et qui sont sur la bonne voie.

22 Et qu'aurais-je à ne pas adorer Celui qui m'a créé ? Et c'est vers Lui que vous serez ramenés.

23 Prendrais-je en dehors de Lui des divinités ? Si le Tout Miséricordieux me veut du mal, leur intercession ne me servira à rien et ils ne me sauveront pas.

24 Je serai alors dans un égarement évident.

25 [Mais] je crois en votre Seigneur. Ecoutez-moi donc. »

26 Alors, il [lui] fut dit: « Entre au Paradis. » Il dit: « Ah si seulement mon peuple savait !

27 ...en raison de quoi mon Seigneur m'a pardonné et mis au nombre des honorés. »
Gold Kalam
Re: Le pays des bienheureux !
Message Sam 24 Sep - 21:04 par Gold Kalam
Lorsque l'homme de la sourate 36 soutenu le messager envoyé Dieu lui dit :

36 : 26 Alors, il [lui] fut dit: « Entre au Paradis. » Il dit: « Ah si seulement mon peuple savait !

27 ...en raison de quoi mon Seigneur m'a pardonné et mis au nombre des honorés. »

Imaginez a présent, Dieu vous accordez lors de la comparution auprès de Lui, cette entrée au Paradis... Dans cette même sourate Dieu nous dit lorsque ses pieux serviteur le rencontreront :

36 : 58 « Salâm » [paix et salut] ! Parole de la part d'un Seigneur Très Miséricordieux.

89 : 27 « Ô toi, âme apaisée,
28 retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée;
29 entre donc parmi Mes serviteurs,
30 et entre dans Mon Paradis. »

Gold Kalam
Re: Le pays des bienheureux !
Message Dim 25 Sep - 14:09 par Gold Kalam
Le paradis et l'Enfer est autant vrai que vous lisez ces lignes, il est aux cieux comme vu précédemment. Le livre des secret d'Hénoch nous apprend qu'il s'est rendu ce qui est possible car il a effectué un voyage d'ascension et si Dieu lui à permis alors il a pu y s'y rendre il en va de même pour le voyage célèste de Muhammad.

Secret d'Hénoch


L'enfer

De là on m'emmena et je vins au lieu du jugement, et je vis l'enfer ouvert, et là je vis une certaine plaine, comme une prison, un jugement immense. Et je descendis, et j'écrivis tous les jugements des jugés, et je connus toutes leurs demandes,

1:41
et je soupirai et pleurai sur la perdition des impies, et je dis en mon cœur: "Heureux qui n'est pas né ou qui, étant né, n'a pas péché devant la face du Seigneur, pour qu'il ne vienne pas en ce lieu et ne porte pas le joug de ce lieu."

1:42
Et je vis les gardiens des clés de l'enfer qui se tenaient près des portes très grandes, leurs faces étaient semblables à de grandes vipères, leurs yeux à des lampes éteintes, et leurs dents découvertes jusqu'à leur poitrine. Et je leur dis en face: "Plût au ciel que je ne vous eusse pas vus et que je n'eusse pas contemplé vos actions, et que personne de ma race ne vint à vous."
Le paradis

Et de là je montai dans le paradis des justes, et là je vis un lieu béni, et toute créature est bénie, et tous y vivent dans la joie et l'allégresse et dans une lumière sans mesure, dans la vie éternelle.
Gold Kalam
Re: Le pays des bienheureux !
Message Dim 25 Sep - 22:41 par Gold Kalam
Le Paradis et l'Enfer selon le Livre Secret d'Hénoch

Le troisième ciel: le paradis, l'enfer

1:8
Et les hommes m'emmenèrent de là et me firent monter au troisième ciel, et ils me posèrent au milieu du paradis. Et l'aspect de ce lieu est d'une beauté qu'on ne peur pas savoir: tout arbre est bien fleuri, tout fruit mûr, toute nourriture toujours à profusion, tout souffle embaumé. Et quatre rivières coulent d'un cours tranquille le long d'un jardin qui produit toute espèce bonne à manger. L'arbre de la vie est à cette place où le Seigneur repose, quand il entre dans le paradis, et cet arbre est d'une bonne odeur indicible. Un autre arbre est auprès, un olivier, laissant couler de l'huile sans cesse. Et tout arbre porte de bon fruit, il n'y a pas d'arbre stérile, et tout le lieu est béni. Et des anges gardent le paradis, très brillant, d'une voix incessante et par un doux chant servent le Seigneur tous les jours. Et je dis: "Comme ce lieu est bon!"

1:9
Les deux hommes me répondirent: "Ce lieu, Hénoch, est préparé pour tous les justes, qui souffriront des tribulation dans leur vie et affligeront leurs âmes, et détourneront leurs yeux de l'injustice et feront un jugement juste: donner du pain aux affamés, couvrir d'une robe ceux qui sont nus, relever celui qui est tombé et porter aide à ceux qu'on lèse, qui marchent devant la face du Seigneur et le servent lui seul. C'est pour eux que ce lieu est préparé en héritage éternel."

1:10
Et ces hommes m'enlevèrent de là et me firent monter au nord du ciel, et là ils me montrèrent un lieu très terrible. Tout tourment et supplice sont en ce lieu, et les ténèbres et le brouillard, et là il n'y a pas de lumière, mais un feu obscur qui s'enflamme sans cesse, et un fleuve de feu s'avance sur tout ce lieu; il y a le froid et la glace, et des prisons et des anges cruels et brutaux portant des armes et torturant sans pitié. Et je dis: "Comme ce lieu est terrible!" Et les hommes me répondirent: "Ce lieu, Hénoch, est préparé pour les impies qui font des choses sacrilèges sur terre, qui pratiquent les sortilèges et les incantations et se vantent de leurs actes, qui volent les âmes des hommes en cachette, qui, attachés au joug, le délient, qui s'enrichissent du bien des autres par l'injustice, qui ont fait périr l'affamé qu'ils pouvaient rassasier, et pouvant les vêtir ont dépouillé ceux qui étaient nus, qui n'ont pas connu leur créateur, mais ont adorés des dieux vains, édifiant des images et adorant l'œuvre des mains. C'est pour tous ceux-là que ce lieu est préparé en héritage éternel."
Gold Kalam
Re: Le pays des bienheureux !
Message Mar 27 Sep - 22:56 par Gold Kalam
Nous pensons qu’à l’Eden Céleste l’homme pourra interagir avec d’autre créatures. Nous ne les comprenons pas ici-bas de manière directe mais nous comprenons leurs sentiments et vice-versa selon le Décret de Dieu, Il les a faites muette pour qu’ils nous obéissent sans broncher, louange à Dieu qui nous a assujetti tous cela alors qu’auparavant nous ne pouvons les assujettir c’est vers Lui que se fera notre retour.

6 : 38 Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre. Puis, c'est vers leur Seigneur qu'ils seront ramenés.

Alfou et Hiba rabou aiment ce message

Gold Kalam
Re: Le pays des bienheureux !
Message Jeu 6 Oct - 21:32 par Gold Kalam
L’Eden de ce monde et le nouveau.
L’Eden de ce monde est situé au troisième ciel à l’Orient dans les mondes, c’est ce que nous enseigne le livre des secret d’Hénoch, la Genèse et le Livre d’Hénoch.

L'assomption d'Énoch au troisième ciel.
8:1
Et ces hommes m'enlevèrent de ce lieu, et me dirigèrent plus haut jusqu'au troisième ciel, et m'y placèrent ; et j'ai regardé la fondation, et j'ai vu les bénéfices de ces endroits, dont les qualités ne furent jamais connu.
8:2
Et j'ai vu tous les arbres fleurissants de bienveillances, et admira leurs fruits qui étaient d'une odeur agréable, et toutes nourritures produites par eux était dans l'effervescence d'un air parfumé.
8:3
Et au milieu des arbres se trouvait celui de la vie, dans cet endroit où le Seigneur se repose lorsqu'il entre dans la hauteur du paradis ; et cet arbre est d'une bienfaisance et d'une fragrance inexprimable, il est orné de choses exquises, plus que toutes choses qui existent puissent avoir ensemble ; et tous côtés de sa forme ressemble à de l'or et du vermillon d'un allure de feu qui couvre le tout, et il a le bénéfice de tous ses fruits.
8:4
Sa racine est dans le jardin à l'extrémité de la terre.
8:5
Et le paradis se trouve entre la corruptibilité et l'incorruptibilité. *
8:6
Et deux fontaines surgissent qui font jaillir le miel et le lait, et leurs sources projettent l'huile et le vin, et elles se séparent en quatre parties, et découlent circulairement dans une course paisible, puis descend dans le PARADIS D'ÉDEN, entre le corruptibilité et l'incorruptibilité.
8:7
Et de là elle court tout le long de la terre, et maintient une révolution de sa circonférence tout comme les autres éléments.
8:8
Et ici il n'y a aucun arbre stérile, et chaque endroit est grandement béni.
8:9
Et il y a trois cents anges d'une lumière sublime qui gardent le jardin, et avec de doux cantiques incessants et des voix qui ne connaissent point le silence, servent le Seigneur à chaque moment de tous les jours et à chaque heure.
8:10
Et j'ai dit : Comme cet endroit est d'une douceur prodigieuse, et ces hommes me dirent :
La révélation accordée à Énoch sur l'endroit des justes et des compatissants.
9:1
Cet endroit, O Énoch, est préparé pour les justes qui supportent toutes sortes d'offenses de ceux qui exaspèrent leurs âmes, qui détournent leurs yeux de l'iniquité et font des jugements de droitures, et qui donnent le pain à l'affamé, et couvrent le nu de vêtements, et relèvent debout celui qui est tombé, et aident les orphelins blessés, et qui marchent sans défaut devant la face du Seigneur, et le servent Lui seul, et pour eux est préparé cet endroit comme héritage éternel.

* Entre les Gens d'Al Araf : Enfer / Araf \ Paradis

Le Coran confirme le passage du 8.6 : « Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux: il y aura là des ruisseaux d'une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d'un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d'un vin délicieux à boire, ainsi que des ruisseaux d'un miel purifié. Et il y a là, pour eux, des fruits de toutes sortes, ainsi qu'un pardon de la part de leur Seigneur. [Ceux-là] seront-ils pareils à ceux qui s'éternisent dans le Feu et qui sont abreuvés d'une eau bouillante qui leur déchire les entrailles ? » Coran 47 : 15  

Pour plus d’information sur les délices du paradis voir l’étude en question :
https://www.islam-du-coran.fr/t165-le-pays-des-bienheureux

La Localisation du Jardin dans le Livre d’Hénoch

CHAPITRE 23 1. De là j'arrivai dans un autre lieu, du côté de l'occident, aux extrémités de la terre. 2. Où je vis un feu ardent et un mouvement perpétuel, qui roulait nuit et jour, sans jamais s'arrêter. 3. Et j'interrogeai l'ange qui m'accompagnait, et je lui dis : qu'est cela ? Pourquoi ce mouvement incessant ? 4. Raguel, un des anges qui m'accompagnaient me répondit : 5. Ce feu ardent, qui se meut sans cesse vers l'occident, est le feu qui embrase tous les luminaires du ciel. CHAPITRE 24 Les sept montagnes (Apocalypse 17:9) et l'arbre de vie 1. De là je parvins dans un autre lieu, et je vis une montagne de feu brûlant nuit et jour. Dès que j'en fus approché, j'aperçus sept brillantes montagnes, dont l'une était distincte de l'autre. 2. Les pierres dont elles étaient formées étaient belles et étincelantes ; elles brillent et rayonnent à la vue, et leur surface est polie. Il y en avait trois à l'orient, et d'autant plus inébranlables, qu'elles étaient l'une et l'autre ; et il y en avait trois au midi, également inébranlables. Il y avait aussi de profondes vallées mais qui étaient séparées les unes des autres. Au milieu s'élevait la septième montagne. Et toutes ces montagnes apparaissaient au loin comme des trônes majestueux, et elles étaient couronnées d'arbres odoriférants. L'arbre de vie Genèse 3:22, Apocalypse 2:7, 22:2, 22:14 3. Parmi ces arbres, il y en avait un d'une odeur sans cesse renaissante, et tellement suave, qu'il n'y en avait pas un dans le jardin d'Éden qui exhalât un parfum aussi délicieux. Ses feuilles, ses fleurs, son bois, ne se flétrissaient jamais et ses fruits étaient beaux. 4. Ses fruits ressemblaient aux fruits du palmier. A cette vue, je m'écriai : voilà un arbre admirable à voir ; quelles belles feuilles, quels fruits délicieux. Alors Michel un des saints et glorieux anges qui m'accompagnait, et qui était à leur tête, me redit : 5. Enoch, pourquoi ces questions au sujet de l'odeur de cet arbre ? 6. Pourquoi es-tu avide de le connaître ? 7. Alors moi, Enoch, je lui répondis que je voudrais tout savoir, mais surtout ce qui regarde cet arbre. 8. L'ange me répondit : cette montagne que tu vois, et dont la tête élevée égale en hauteur le trône du seigneur, sera le siège ou se reposera le Seigneur de sainteté et de gloire, le Roi éternel, quand il viendra et descendra pour visiter la terre dans sa bonté. 9. Quant à cet arbre à la suave odeur, dont le parfum n'a rien de charnel, personne n'y portera la main jusqu'au jour du jugement. Quand les méchants auront été livrés aux tourments éternels, cet arbre sera donné aux justes et aux humbles. Ses fruits seront réservés aux élus. Car la vie sera plantée dans le saint lieu, du côté du septentrion, vers la demeure du Roi éternel. 10. Alors ils se réjouiront et tressailliront d'allégresse, dans le Saint des saints ; une odeur délicieuse pénétrera leurs os, et ils couleront, comme tes ancêtres, une vie longue sur la terre ; et cette vie ne sera troublée ni par les malheurs, ni par les peines, ni par les misères. 11. Et je louai le Seigneur de gloire le Roi éternel, de ce qu'il avait préparé cet arbre et avait daigné le promettre aux saints.


CAE -  CHAPITRE 1-1 Dieu ordonne à Adam de demeurer dans la grotte des trésors. La mer de Crystal
1. Dieu planta le Jardin à l’Est de la terre le troisième jour, en bordure du monde à l’Est, vers le lever du soleil, duquel on ne trouve rien au-delà que l’eau qui entoure le monde entier et qui va jusqu’aux bords du ciel. Job 26:10

Le Jardin d'Eden que Dieu a planté après que l'homme fut crée se trouve à l'Orient dans les Mondes, ce n'est pas sur notre monde terrestre mais au troisième ciel, ou se trouve également l'Enfer.


Comment est l’Eden ? Soleil au Paradis ? Nourriture du Paradis ?

Dans l’Eden de ce monde qui se trouve aux Cieux Adam était éclairé par l’Arbre de vie et il n’y avait ni nuit ni jour. Ce sera pareil cas au Grand Jour Dernier ou nous comparaitront :

39 : 69 Et la terre resplendira de la lumière de son Seigneur; le Livre sera déposé et on fera venir les prophètes et les témoins; on décidera parmi eux en toute équité et ils ne seront point lésés;

Les astres seront détruits, les étoiles dispersé, le Soleil et la Lune réuni et Dieu sonnera de la Trompe et nous sortiront de Terre pour comparaitre ce jour c’est la Lumière du Seigneur qui éclairera les Cieux et la Terre.


20 : 105 Et ils t'interrogent au sujet des montagnes. Dis: « Mon Seigneur les dispersera comme la poussière, 106 et les laissera comme une plaine dénudée 107 dans laquelle tu ne verras ni tortuosité, ni dépression.

75 : 10 l'homme, ce jour-là, dira: « Où fuir ? » 11 Non ! Point de refuge ! 12 Vers ton Seigneur sera, ce jour-là, le retour.

80 : 34 le jour où l'homme s'enfuira de son frère, 35 de sa mère, de son père, 36 de sa compagne et de ses enfants, 37 car chacun d'eux, ce jour-là, aura son propre cas pour l'occuper.

Allah Le Noble cite ce verset en symbiose à un autre :

81 : 10 Et quand les feuilles seront déployées, 11 et le ciel écorché 12 et la fournaise attisée, 13 et le Paradis rapproché,

Les versets que je vais citer ci-dessous me conforte dans cette interprétation et la vision du Jugement Dernier.

89 : 21 Prenez garde ! Quand la terre sera complètement pulvérisée, 22 et que ton Seigneur viendra ainsi que les Anges, rang par rang, 23 et que ce jour-là, on amènera l’Enfer; ce jour-là, l’homme se rappellera. Mais à quoi lui servira de se souvenir ?

Nous serons donc debout/agenouillés devant le Seigneur de l’Univers le contemplant pour les gens de la droite tandis que ceux de la gauche seront atteint de cécité à propos de leurs Seigneur. Nous précisons que nous serons tous des premières, aux intermédiaires en passant par les dernières classé par communautés selon la droite et la gauche. Chaque communauté auras son élite de la droite et ce qui suivent de la droite, ainsi que ses criminels a gauche. Dieu sait mieux.

83-6-le jour où les gens se tiendront debout devant le Seigneur de l'Univers?

75 : 22 Ce jour-là, il y aura des visages resplendissants 23 qui regarderont leur Seigneur; 24 et il y aura ce jour-là, des visages assombris, 25 qui s'attendent à subir une catastrophe.

Un autre indicateur qui me permet de comprendre l’espace de ce jour est à la sourate le Fer [57]

57 : 12 Le jour où tu verras les croyants et les croyantes, leur lumière courant devant eux et à leur droite; (on leur dira): « Voici une bonne nouvelle pour vous, aujourd'hui: des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement. » Tel est l'énorme succès.

La Lumière qui les aspirera devant eux est celle du Seigneur du Trône car nous seront tous debout devant Lui, Allah La Lumière des Cieux et de la Terre.
La Lumière qui sera à leur droite n’est autre que le Paradis promis par les pieux.
A gauche de trouvera l’Enfer près des gens de la gauche...
Nous seront pris à tour de rôle un par un tous dénombré par Allah, pour être jugé puis en fonction du verdict nous irons soit dans la gauche, soit directioner à droite.
Nous apprenons dans cette même sourate que les hypocrites pourront converser avec les gens de la droite.

57 : 13 - Le jour où les hypocrites, hommes et femmes, diront à ceux qui ont cru : "Attendez-nous afin que nous empruntions de votre lumière". Il est dit : "Revenez en arrière, et cherchez de la lumière". C'est alors qu'on a élevé entre eux une muraille ayant une porte dont l'intérieur contient la miséricorde, et dont la face apparente a devant elle le châtiment.


Les anciennes écritures sont également dans cet esprit :

Chapitre 174 Vive Dieu, en présence de qui se tient mon âme, notre Dieu promet sa miséricorde au pécheur en disant : " A l'heure même où le pécheur regrettera son péché à cause de moi. je ne me souviendrai plus jamais de ses iniquités. Or, qui mangerait les aliments du paradis si le corps n'y allait pas? Certainement pas l'âme, car elle est esprit! " Pierre répondit : " Les bienheureux mangeront donc au paradis! Mais comment la nourriture ne produira-t-elle pas d'ordure?" Jésus répondit " Quelle béatitude aurait donc le corps s'il ne mangeait ni ne buvait ? " II est tout à fait convenable de donner une gloire proportionnée à celui qui est glorifié. Mais tu fais erreur, Pierre, en pensant qu'une telle nourriture produira de l'ordure, car le corps présent mange des nourritures corruptibles et la putréfaction s'en suit, tandis qu'au paradis le corps sera incorruptible, impassible, immortel. libre de toute misère, et les nourritures sans aucun défaut ne produiront aucune putréfaction.

Chapitre 177 Celui qui écrit dit alors : "Maître, le paradis a-t-il comme ce monde ici la lumière du soleil?" Jésus répondit :" Barnabé, Dieu m'a dit ceci : le monde dans lequel vous habitez, ô hommes pécheurs, a le soleil, la lune et les étoiles qui l'ornent pour votre profit et votre joie, c'est cela que j'ai créé. Mais croyez-vous que la maison qu'habiteront mes fidèles ne sera pas meilleure? Vous vous trompez certainement si vous le croyez car moi, votre Dieu, je suis le soleil du paradis; mon messager en est la lune qui reçoit tout de moi et les étoiles, ce sont mes prophètes qui vous ont prêché ma volonté. Ce sont eux qui ont porté ma parole à mes fidèles. De même, c'est par eux qu'au paradis de mes délices, mes fidèles recevront plaisir et joie.

Apocalypse 22.
03 Toute malédiction aura disparu. Le trône de Dieu et de l’Agneau sera dans la ville, et les serviteurs de Dieu lui rendront un culte ;
04 ils verront sa face, et son nom sera sur leur front.
05 La nuit aura disparu, ils n’auront plus besoin de la lumière d’une lampe ni de la lumière du soleil, parce que le Seigneur Dieu les illuminera ; ils régneront pour les siècles des siècle


Ésaïe 60:19-20
Ce ne sera plus le soleil qui te servira de lumière pendant le jour, Ni la lune qui t'éclairera de sa lueur; Mais l'Éternel sera ta lumière à toujours, Ton Dieu sera ta gloire. Ton soleil ne se couchera plus, Et ta lune ne s'obscurcira plus; Car l'Éternel sera ta lumière à toujours, Et les jours de ton deuil seront passés.

Combat d’Adam et d’Ève 1-11
1. Il lui dit alors: "Souviens-toi de la nature lumineuse dans laquelle nous vivions, lorsque nous demeurions dans le jardin!
2. "Ève, souviens-toi de la gloire qui reposait sur nous dans le jardin. Ève, souviens-toi des arbres qui nous couvraient de leur ombre dans le jardin, tandis que nous nous déplacions parmi eux.
3. "Ève, souviens-toi que, lorsque nous étions dans le jardin, nous ne connaissions ni le jour ni la nuit. Souviens-toi de l'arbre de vie, d'où coulait l'eau, et qui nous éclairait! Souviens-toi, Ève, de la terre du jardin et de son éclat!
4. "Rappelle-toi, Ô Rappelle-toi ce jardin où il n'y avait pas de obscurité, et où nous habitions.
5. "Alors qu'à peine sommes-nous entrés dans cette caverne des trésors que la pénombre nous a entourés, au point que nous ne pouvons plus nous voir l'un et l'autre, et que tout le plaisir de cette vie a pris fin."


Ainsi L’Eden où étais Adam et Ève était le Paradis...

Cependant un verset du Coran nous enseigne qu’il y aura matin et soir au Paradis.

19 : 62 On n'y entend nulle parole insignifiante; seulement: « Salâm » ; et ils auront là leur nourriture, matin et soir.

Il est mention de facteur temporel mais pas d’astres directement, il se peut que le jardin d’Eden possède aucun astre et est éclairé par l’Arbre de Vie et d’autres mondes ont des astres car les Cieux et la Terre seront en héritage pour les pieux.

57 : 21 Hâtez-vous vers un pardon de votre Seigneur ainsi qu'un Paradis aussi large que le ciel et la terre, préparé pour ceux qui ont cru en Allah et en Ses Messagers. Telle est la grâce d'Allah qu'Il donne à qui Il veut. Et Allah est le Détenteur de l'énorme grâce.


Et le Coran mentionne également un verset qui conforte cette thèse où il n’y a de Soleil dans l’éden du Nouveau Monde mais que c’est Allah le Soleil du Paradis, Lui la Lumière des Cieux et de la Terre qui créa les astres où Il illuminait la Terre par Sa Présence comme au Jour de la Résurrection :


76 : 13 ils y seront accoudés sur des divans, n'y voyant ni soleil ni froid glacial.




L’arbre de vie est également mentionné dans l’apocalypse de Jean, l’Arbre de Vie cet Olivier béni que Dieu à planter dans l’Eden situé à l’Orient est au milieu de l’Eden est c’est ainsi que Dieu dit :

51 : 22 Et il y a dans le ciel votre subsistance et ce qui vous a été promis.

L’Eden de ce Monde n’est autre que l’Eden Céleste du nouveau monde car Dieu nous enseigne, que L’Enfer & le Paradis seront amené lors de l’avènement du Trône, le Ciel de fendra obéissant à Son Seigneur pour laisser place à Sa Majesté le Roi Allah.

25 : 25 - Le jour où le ciel se fendra à travers les nuages et qu'on fera descendre des anges,

69 : 16 - et le ciel se fendit, devenu fragile ce jour-là.

89 : 21 Prenez garde ! Quand la terre sera complètement pulvérisée, 22 et que ton Seigneur viendra ainsi que les Anges, rang par rang, 23 et que ce jour-là, on amènera l'Enfer; ce jour-là, l'homme se rappellera. Mais à quoi lui servira de se souvenir ?

Ainsi lors de la genèse l’arbre est au milieu du Jardin ainsi il sera au Jour du Jugement. L’apocalypse de Jean nous enseigne cela :

Apocalypse 2:7 -Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises. Au vainqueur, je donnerai à manger du fruit de l'arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu.

Dans ce passage, il sera donné aux justes dans le Nouveau Monde ( Seconde création ) après le Jugement.

Apocalypse 22:1,2 Puis l’ange me montra l’eau de la vie : un fleuve resplendissant comme du cristal, qui jaillit du trône de Dieu et de l’agneau. ( Messie )
Au milieu de l'avenue de la ville, entre deux bras du fleuve, se trouve l'arbre de vie. Il produit douze récoltes, chaque mois il porte son fruit. Ses feuilles servent à guérir les nations.


Apocalypse 22:14

Heureux ceux qui lavent leurs vêtements. Ils auront le droit de manger du fruit de l'arbre de vie et de franchir les portes de la ville.

Apocalypse 22:19 Si quelqu'un retranche quelque chose des paroles prophétiques de ce livre, Dieu lui ôtera tout droit à l'arbre de vie et à la ville sainte décrits dans ce livre.


L’éden de ce monde qui est aux Cieux a l’Orient dans les Mondes à la même description que la Paradis céleste, il est simplement le même Eden qui est aux Cieux et qui sera descendu lors du Jour du Jugement.
L’éden de ce monde cette vie, et du nouveau ( prochaine vie ) est le même., il est déjà prêt à l’instant ou je vous parle...
L’Eden était un Jardin du bonheur donc un Paradis mais l’homme a convoité d’être immortel ou d’être un ange. C’est la mort qui leur fit tomber de leur statut « augmenté » par la convoitise du fruit qui miroitait l’éternité or l’éternité était déjà par l’arbre de vie.


Conclusion :

L’arbre de vie symbolise Dieu qui est Lumière d’où le Soleil du Coran {24 : 35} Dieu créa tout à partir de l’eau, Son Trône sur l’eau Il créa les Cieux et la Terre.

Le Trône de Dieu a été apposé lors du "jugement premier" suite à la transgression de l'homme, au-dessus de l’Arbre de Vie au moment ou il jugea Adam et Eve lequel puise source auprès de Dieu, l’eau de vie serait donc en-dessous de l’arbre et ce sera ainsi dans le Paradis du Nouveau Monde et Dieu c’est mieux.

Le Jardin d’Eden terrestre ( cette vie ) et l’Eden Céleste sont les mêmes bien qu’au Paradis il y a des choses que nous ne pourrons imaginer comme mentionné dans le Coran :
- Source de Salsabil
- Source de Tasnim

Ni même sa superficie plus large que les Cieux et la Terre.

57 : 21 Hâtez-vous vers un pardon de votre Seigneur ainsi qu'un Paradis aussi large que le ciel et la terre, préparé pour ceux qui ont cru en Allah et en Ses Messagers. Telle est la grâce d'Allah qu'Il donne à qui Il veut. Et Allah est le Détenteur de l'énorme grâce.

Cette seconde création sera destinée aux serviteurs vertueux et elle englobera l’Univers tout entier…

7 : 43 Et Nous enlèverons toute la rancune de leurs poitrines, sous eux couleront les ruisseaux, et ils diront: « Louange à Allah qui nous a guidés à ceci. Nous n’aurions pas été guidés, si Allah ne nous avait pas guidés. Les messagers de notre Seigneur sont venus avec la vérité. » Et on leur proclamera: « Voilà le Paradis qui vous a été donné en héritage pour ce que vous faisiez. »

Dieu est infiniment plus sachant et Savant et puisse t-Il nous faire gôuter les délice du paradis avant de nous avoir au préalable pardonner, regarder et purifié


Dernière édition par La Plume le Dim 16 Oct - 0:16, édité 1 fois
Gold Kalam
Re: Le pays des bienheureux !
Message Lun 10 Oct - 20:23 par Gold Kalam
"Sur des lits ornés [d'or et de pierreries],
عَلَىٰ سُرُرٍۢ مَّوْضُونَةٍۢ " (verset 15 dans la sourate 56 L'EVÉNEMENT / AL-WAQI'A


Le pays des bienheureux !  - Page 4 12cfcb10
Le pays des bienheureux !  - Page 4 Ecd7dd10
Le pays des bienheureux !  - Page 4 9d1c4810



Le pays des bienheureux !  - Page 4 57899310
Le pays des bienheureux !  - Page 4 3937dc10
Le pays des bienheureux !  - Page 4 3b2eff10

Hiba rabou aime ce message

Gold Kalam
Re: Le pays des bienheureux !
Message Lun 10 Oct - 20:43 par Gold Kalam
261. Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier de Dieu ressemblent à un grain d'où naissent sept épis, à cent grains l'épi. Car Dieu multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce de Dieu est immense, et Il est Omniscient.

(Coran Surah 2. Al-Baqara, Verse 261)Le pays des bienheureux !  - Page 4 Ce860c10
Le pays des bienheureux !  - Page 4 4696f010


Quiconque désire Labourer [le champ] de la vie future, Nous augmenterons pour lui son labour. Quiconque désire Labourer [le champ] de la présente vie, Nous lui en accorderons de [ses jouissances]; mais il n'aura pas de part dans l'au-delà.
مَن كَانَ يُرِيدُ حَرْثَ ٱلْءَاخِرَةِ نَزِدْ لَهُۥ فِى حَرْثِهِۦ ۖ وَمَن كَانَ يُرِيدُ حَرْثَ ٱلدُّنْيَا نُؤْتِهِۦ مِنْهَا وَمَا لَهُۥ فِى ٱلْءَاخِرَةِ مِن نَّصِيبٍ " (verset 20 dans la sourate 42 LA CONSULTATION / ASH SHURA)


2 : 201 - Et il est des gens qui disent: "Seigneur! Accorde nous belle ici-bas, et belle part aussi dans l'au-delà; et protège-nous du châtiment du Feu!".

Hiba rabou aime ce message

Gold Kalam
Re: Le pays des bienheureux !
Message Mar 18 Oct - 11:03 par Gold Kalam
Nous avons vu le contenu des boissons du Paradis La PlumeVen 28 Jan 2022 - 5:52. En outre, il y aura également les cocktails du Paradis, tiré des arbres et pressé pour le bon plaisirs des habitants, voilà dans la continuité une visualisation de cette belle récompense :


76 : 15 Et l'on fera circuler parmi eux des récipients d'argent et des Coupes cristallines,

Le pays des bienheureux !  - Page 4 07e71010


76 : 15 Et l'on fera circuler parmi eux des récipients d'argent et des coupes cristallines,
16 en cristal d'argent, dont le contenu a été savamment dosé.


Le pays des bienheureux !  - Page 4 40d9e510
Le pays des bienheureux !  - Page 4 819f4410
Le pays des bienheureux !  - Page 4 307b2f10

Les coupes seront dosées minutieusement {76:15} elle seront débordante {78:34} et seront posé prête à être consommée {88:14}.

Le pays des bienheureux !  - Page 4 5b517810


À savoir qu’au Paradis du Seigneur il n’y a pas besoin de manger ni de boire mais cela sera seule pour la jouissance et goûter aux milles et une saveurs que Dieu à créer pour récompenser l’homme... Le Miséricordieux sur Son Trône est digne d’adoration.

43 : 71 On fera circuler parmi eux des plats d'or et des Coupes; et il y aura là [pour eux] tout ce que les âmes désirent et ce qui réjouit les yeux; « Et vous y demeurerez éternellement.

Le pays des bienheureux !  - Page 4 T28fp7

Le pays des bienheureux !  - Page 4 8d053f10

Le calice du croyant ! N’est-ce pas Dieu le généreux donateur ?


56 : 17 Parmi eux circuleront des garçons éternellement jeunes,
18 avec des coupes, des aiguières et un verre [rempli] d'une liqueur de source.

Le pays des bienheureux !  - Page 4 C4c13110
Le pays des bienheureux !  - Page 4 44f14610

La Table servi du royaume des Cieux !

Le pays des bienheureux !  - Page 4 0b3a0910

76 : 15 Et l'on fera circuler parmi eux des récipients d'argent et des coupes cristallines,
16 en cristal d'argent, dont le contenu a été savamment dosé.
17 Et là, ils seront abreuvés d'une coupe dont le mélange sera de gingembre,
18 puisé là-dedans à une source qui s'appelle Salsabil.
19 Et parmi eux, circuleront des garçons éternellement jeunes. Quand tu les verras, tu les prendras pour des perles éparpillées.
20 Et quand tu regarderas là-bas, tu verras un délice et un vaste royaume.
21 Ils porteront des vêtements verts de satin et de brocart. Et ils seront parés de bracelets d'argent. Et leur Seigneur les abreuvera d'une boisson très pure.


Dernière édition par La Plume le Mer 19 Oct - 22:51, édité 2 fois
Gold Kalam
Re: Le pays des bienheureux !
Message Mar 18 Oct - 14:40 par Gold Kalam
44 : 51 Les pieux seront dans une demeure sûre,
52 parmi des jardins et des sources,
53 ils porteront des vêtements de satin et de brocart et seront placés face à face.


Le pays des bienheureux !  - Page 4 60fc0210
Le pays des bienheureux !  - Page 4 36a84b10
Le pays des bienheureux !  - Page 4 Db4ab110


18 : 31 Voilà ceux qui auront les jardins du séjour (éternel) sous lesquels coulent les ruisseaux. Ils y seront parés de bracelets d’or et se vêtiront d’habits verts de soie fine et de brocart, accoudés sur des divans (bien ornés). Quelle bonne récompense et quelle belle demeure!

Le pays des bienheureux !  - Page 4 Df8da310
Le pays des bienheureux !  - Page 4 2f467410


76 : 12 et les rétribuera pour ce qu'ils auront enduré, en leur donnant le Paradis et des [vêtements] de soie,

Le pays des bienheureux !  - Page 4 D4b78310
Le pays des bienheureux !  - Page 4 60dfda10
Le pays des bienheureux !  - Page 4 A5285810


35 : 33 Les jardins d'Eden où ils entreront, parés de Bracelets en or ainsi que de perles; et là, leurs vêtements sont de soie.


Le pays des bienheureux !  - Page 4 A873d810
Le pays des bienheureux !  - Page 4 7ea4f210
Le pays des bienheureux !  - Page 4 Dd28f810


76 : 21 Ils porteront des vêtements verts de Satin et de brocart. Et ils seront parés de bracelets d'argent. Et leur Seigneur les abreuvera d'une boisson très pure.

Le pays des bienheureux !  - Page 4 68d2fa10


88 : 8 Ce jour-là, il y aura des visages épanouis,
9 contents de leurs efforts,
10 dans un haut Jardin,
11 où ils n'entendent aucune futilité.
12 Là, il y aura une source coulante.
13 Là, des divans élevés
14 et des coupes posées
15 et des coussins rangés
16 et des tapis étalés.

Le pays des bienheureux !  - Page 4 63e19410
Le pays des bienheureux !  - Page 4 6e6bc210

Avec des belles cloîtrées dans des tantes, puis les hommes se regroupant pour célèbre les repas en chœurs tous serviteurs du Miséricordieux.

Le pays des bienheureux !  - Page 4 3ec95a10
Le pays des bienheureux !  - Page 4 C88d4b10

55 : 72 Des houris cloîtrées dans les tentes,
73 Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ?
74 qu'avant eux aucun homme ou djinn n'a déflorées.

Le pays des bienheureux !  - Page 4 6cd97c10



Qu’elle belle récompense et qu’elle belle demeure...!

Gold Kalam et ElTurko aiment ce message



Dernière édition par Gold Kalam le Sam 27 Mai - 12:18, édité 1 fois
Re: Le pays des bienheureux !
Message  par Contenu sponsorisé
 

Le pays des bienheureux !

Revenir en haut 

Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Islam du Coran - La Plume d'Or  :: Paradis - Enfer - Résurrection :: Les Jardins où coulent des ruisseux !-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: