Islam du Coran - La Plume d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Blog & Forum ayant pour vocation de faire connaître le véritable Islam pur se trouvant dans le Coran, l’Islam de Lumière, l’Islam originel, la vérité même.
 
AccueilRechercherConnexionDernières imagesS'enregistrerCalendrierGroupesMembresFAQ
Le Deal du moment : -42%
-42% Samsung TV QLED 4K 65″ 164 cm – ...
Voir le deal
699 €
Le Deal du moment :
My Hero Academia : où acheter le Tome 39 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Le Siyam - Le Jeune

Aller en bas 
AuteurMessage
Gold Kalam
Fondateur
Gold Kalam


Messages : 4242
Date d'inscription : 29/04/2021

Le Siyam - Le Jeune Empty
31122021
MessageLe Siyam - Le Jeune

Soon in cha Allah
Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Partager cet article sur : reddit

Le Siyam - Le Jeune :: Commentaires

Gold Kalam
Re: Le Siyam - Le Jeune
Message Lun 31 Jan - 8:28 par Gold Kalam
Il existe deux sortes de jeunes a travers le Noble Quran :

Ô vous qui croyez, le jeûne/l'abstinence [al siyam] est décrété pour vous, comme il était décrété pour ceux d’avant vous, pour que vous puissiez atteindre le salut.
Des jours spécifiques (ont été désignés pour le jeûne) ; si quelqu’un est malade ou en voyage, un nombre égal d’autres jours peut être substitué.
Ceux qui ont la possibilité de jeûner mais avec grande difficulté, peuvent compenser en nourrissant un pauvre pour chaque jour de rupture du jeûne.
Si quelqu’un se porte volontaire (pour plus de bonnes œuvres), c’est mieux. Mais le jeûne/l'abstinence [sawm] est ce qu’il y a de meilleur pour vous, si seulement vous saviez.
Ramadan est la pleine lune durant lequel le Coran a été révélé, pourvoyant les gens de guidance, d’enseignements clairs et du code des lois.
Ceux d’entre vous qui témoignent de cette pleine lune y jeûneront [sawm]. Ceux qui sont malades ou en voyage, peuvent substituer le même nombre d’autres jours.
Dieu souhaite pour vous la commodité et non la difficulté, pour que vous puissiez remplir vos obligations, et glorifier Dieu pour vous avoir guidés, et exprimer votre gratitude.
Coran sourate 2 verset 183 à 185


(Le nouveau-né) l’appela d’en dessous d’elle, disant : "Ne sois pas peinée. Ton Seigneur t’as pourvue d’un ruisseau.
Si tu secoues le tronc de ce palmier, il laissera tomber des dattes mûres pour toi.
Mange et bois, et sois heureuse. Quand tu vois quelqu’un, dis : J’ai fait vœu de silence [sawm] ; je ne parlerai à personne aujourd’hui."
Coran sourate 19 verset 24 à 26

Le Siyam = s'abstenir, résister, jeûner, s'abstenir de manger et boire, faire jeûner, s'apaiser, se calmer ( En un mot trouver la quiétude d'As Salam )

Le Sawm = se taire, s'abstenir de parler,

Tous deux ont pour même racine :

Ce qui équivaut au fait que ces deux abstinence sont lié d'une certaines manières, nous pouvons par exemple jeuner (siyam) eau et nourriture sans forcément faire vœu de silence (sawm) et nous pouvons faire un siyam couplé a un sawm.

Dans le sens ou le jeune est une abstinence pour Dieu cette abstinence ne doit être réservé que pour se rapprocher par cela de Dieu et de mettre de coté les biens de ce monde pour se consacrer au Rappel d'Allah. Également que l'intention doit être au rendez-vous car auquel cas cela n'est que ruine de l'âme.
Gold Kalam
Re: Le Siyam - Le Jeune
Message Lun 31 Jan - 8:32 par Gold Kalam
Permises pour vous sont les relations sexuelles avec vos épouses durant les nuits du jeûne [siyam].
Elles sont les gardiennes de vos secrets, et vous êtes les gardiens de leurs secrets. Dieu savait que vous trahissiez vos âmes, et Il vous a rachetés et absous.
Dorénavant, vous pouvez avoir des rapports avec elles, recherchant ce que Dieu vous a permis.
Vous pouvez manger et boire jusqu’à ce que le fil blanc de la lumière se distingue du fil noir de la nuit à l’aube.
Ensuite, vous jeûnerez jusqu’au coucher du soleil. Les relations sexuelles sont interdites si vous décidez de vous retirer à la mosquée.
Ceci sont les lois de Dieu ; vous ne transgresserez pas. Dieu clarifie ainsi Ses révélations pour les gens, afin qu’ils puissent atteindre le salut.
Coran sourate 2 verset 187

Nous arretons de manger et de boire lorsque pour commencer le siyam ( jeune ) lorsque le fil blanc se distingue du fil noir de la nuit :

voila ci-dessous en illustrant avec des versets et images :

(…) cherchez ce qu’Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, Le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d’Allah: ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser). C’est ainsi qu’Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu’ils deviennent pieux ! » (verset 187 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA)



Le Siyam - Le Jeune Uyfyvw

Le Siyam - Le Jeune L'aube.+Photo+de+Pierre+Lahoud.

Le Siyam - Le Jeune Sllgff

Il fait jour très sombre sans que le soleil se soit levé, l’aube a plusieurs strates pour ceux qui veulent profiter au maximum de ce moment propice a l’adoration envers Celui qui alterne le jour et la nuit ils se lèvent un peu avant.

« Et de la nuit consacre une partie [avant l’aube] pour des Salat surérogatoires : afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire.
» (verset 79 dans la sourate 17 LE VOYAGE NOCTURNE / AL-ISRA)


Nous terminons la jeûne lorsqu'il fait nuit et non lorsque la prière de Maghrib retentit !

"Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit."
Gold Kalam
Re: Le Siyam - Le Jeune
Message Jeu 3 Fév - 21:30 par Gold Kalam
Par le Siyam nous atteignons la piété, c’est un médicament de l’âme...

02 :183 Ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyâm comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,
Gold Kalam
Re: Le Siyam - Le Jeune
Message Ven 28 Oct - 16:49 par Gold Kalam
L' Expiation...

L’expiation en plus de la pénitence et repentance est récurrente dans le Coran et ce qui l’a précédé, c’est un moyen de se racheter de ses fautes et dissuader à recommencer.

5 : 89 Allah ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments, mais Il vous sanctionne pour les serments que vous avez l'intention d'exécuter. L'Expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Quiconque n'en trouve pas les moyens devra jeûner trois jours. Voilà l'Expiation pour vos serments, lorsque vous avez juré. Et tenez à vos serments. Ainsi Allah vous explique Ses versets, afin que vous soyez reconnaissants !

5 : 95 Ô les croyants ! Ne tuez pas de gibier pendant que vous êtes en état d'Ihram. Quiconque parmi vous en tue délibérément, qu'il compense alors, soit par quelque bête de troupeau, semblable à ce qu'il a tué, d'après le jugement de deux personnes intègres parmi vous, et cela en offrande qu'il fera parvenir à (destination des pauvres de) la Ka'aba, ou bien par une Expiation, en nourrissant des pauvres, ou par l'équivalent en jeûne. Cela afin qu'il goûte à la mauvaise conséquence de son acte. Allah a pardonné ce qui est passé; mais quiconque récidive, Allah le punira. Allah est Puissant et Détenteur du pouvoir de punir.

58 : 3 Ceux qui comparent leurs femmes au dos de leurs mères puis reviennent sur ce qu'ils ont dit, doivent affranchir un esclave avant d'avoir aucun contact [conjugal] avec leur femme. C'est ce dont on vous exhorte. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites
4 Mais celui qui n'en trouve pas les moyens doit jeûner alors deux mois consécutifs avant d'avoir aucun contact [conjugal] avec sa femme. Mais s'il ne peut le faire non plus, alors qu'il nourrisse soixante pauvres. Cela, pour que vous croyiez en Allah et en Son messager. Voilà les limites imposées par Allah. Et les mécréants auront un châtiment douloureux.

C’est une menace et une punition comme pour l’adultère et ses coups de fouet de manière à dissuader l’homme

L'expiation est également dans les anciennes écritures :

Évangile Barnabé :


Chapitre 107
C'est pourquoi la première chose qui suit le regret du péché, c'est le jeûne. En effet, celui qui voit qu'un aliment l'a rendu malade, regrette d'abord de l'avoir mangé et puis l'abandonne pour ne pas tomber malade, car il craint la mort. Ainsi doit faire le pécheur. Sachant que le plaisir, en suivant la sensibilité dans les biens de ce monde, l'a fait pécher contre Dieu son créateur, il regrette d'avoir agi ainsi, parce que cela le prive de Dieu qui est sa vie, et lui donne la mort éternelle de l'enfer.
Mais étant donné que l'homme doit user des biens de ce monde pour vivre, il lui faut jeûner ici-bas pour parvenir à mortifier sa sensibilité et connaître Dieu son Seigneur. Quand tu vois que la sensibilité déteste les jeûnes, montre-lui l'état de l'enfer où on ne prend nul plaisir, mais où on éprouve une douleur infinie, et montre-lui les délices du paradis qui sont tels qu'un seul grain de raisin du paradis est meilleur que tous les délices du monde. De cette façon elle se tiendra facilement tranquille. Il vaut mieux en effet se contenter de peu pour recevoir beaucoup, que d'être sans retenue dans les petites choses mais privé de tout dans les tourments.
Pour bien jeûner, vous devez vous rappeler le riche bien vivant; pour avoir voulu tous les jours sur cette terre faire très bonne chère, il fut privé d'une goutte d'eau dans l'éternité. Tandis que Lazare, en se contentant des miettes sur cette terre, se tiendra éternellement dans les délices sans bornes du paradis.
Mais que le pénitent soit prudent, car Satan cherche à détruire toute œuvre bonne; et plus encore chez un pénitent que chez d'autres, car le pénitent s'en rebellé contre lui et s'est changé de fidèle serviteur en ennemi rebelle. Satan cherchera donc à tout prix à l'empêcher de jeûner sous prétexte de maladie. Et quand cela ne vaudra pas il l'invitera à un jeune extrême pour qu'il tombe malade et qu'il vive ensuite dans les délices. Et s'il n'y réussit pas, il cherchera à ne le faire jeûner que d'aliment corporel, pour qu'il soit pareil à lui qui ne mange jamais et qui pèche toujours.
Vive Dieu! il est abominable de priver son corps de nourriture et de remplir son âme d'orgueil tout en méprisant ceux qui ne jeûnent pas et en se prétendant meilleur qu'eux! Dites-moi, le malade se glorifiera-t-il de la diète que lui fait suivre le médecin et traitera-t-il de fous ceux qui ne la font pas? Certes non! Il déplorera plutôt la maladie pour laquelle il est à la diète. De même, je vous le dis, le pénitent ne doit pas se glorifier du jeûne, ni mépriser ceux qui ne jeûnent pas, mais il doit déplorer le péché pour lequel il jeûne.
Que le pénitent qui jeûne ne se procure pas d'aliments recherchés, mais qu'il se contente d'aliments grossiers! Est-ce que l'homme donnera des aliments recherchés au chien qui mord et au cheval qui regimbe? Certainement pas! Mais tout le contraire! Que cela vous suffise à propos du jeûne!
Gold Kalam
Re: Le Siyam - Le Jeune
Message Jeu 23 Mar - 7:16 par Gold Kalam
La Plume d’Or vous souhaite un agréable mois béni de Ramadan 2023, un mois de piété, de paix, de miséricorde, d’adoration, de foi, d’excellence (Ihsan), de soumission, de recueillement et de spiritualité.

Le Siyam - Le Jeune A762f610

Sourate 02 Al Baqara / La Vache :

183. Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,

184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!

185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!

Gold Kalam
Re: Le Siyam - Le Jeune
Message Jeu 23 Mar - 7:18 par Gold Kalam
Pour rappel :


Golden Kalam a écrit:
Permises pour vous sont les relations sexuelles avec vos épouses durant les nuits du jeûne [siyam].
Elles sont les gardiennes de vos secrets, et vous êtes les gardiens de leurs secrets. Dieu savait que vous trahissiez vos âmes, et Il vous a rachetés et absous.
Dorénavant, vous pouvez avoir des rapports avec elles, recherchant ce que Dieu vous a permis.
Vous pouvez manger et boire jusqu’à ce que le fil blanc de la lumière se distingue du fil noir de la nuit à l’aube.
Ensuite, vous jeûnerez jusqu’au coucher du soleil. Les relations sexuelles sont interdites si vous décidez de vous retirer à la mosquée.
Ceci sont les lois de Dieu ; vous ne transgresserez pas. Dieu clarifie ainsi Ses révélations pour les gens, afin qu’ils puissent atteindre le salut.
Coran sourate 2 verset 187

Nous arretons de manger et de boire lorsque  pour commencer le siyam  ( jeune ) lorsque le fil blanc se distingue du fil noir de la nuit :

voila ci-dessous en illustrant avec des versets et images :

(…) cherchez ce qu’Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, Le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d’Allah: ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser). C’est ainsi qu’Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu’ils deviennent pieux !  » (verset 187 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA)



Le Siyam - Le Jeune Uyfyvw

Le Siyam - Le Jeune L'aube.+Photo+de+Pierre+Lahoud.

Le Siyam - Le Jeune Sllgff

Il fait jour très sombre sans que le soleil se soit levé, l’aube a plusieurs strates pour ceux qui veulent profiter au maximum de ce moment propice a l’adoration envers Celui qui alterne le jour et la nuit ils se lèvent un peu avant.

« Et de la nuit consacre une partie [avant l’aube] pour des Salat surérogatoires : afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire.
» (verset 79 dans la sourate 17 LE VOYAGE NOCTURNE / AL-ISRA)


Nous terminons la jeûne lorsqu'il fait nuit et non lorsque la prière de Maghrib retentit !

"Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit."

Alfou aime ce message



Dernière édition par Golden Kalam le Mar 28 Mar - 20:17, édité 1 fois
Alfou
Re: Le Siyam - Le Jeune
Message Jeu 23 Mar - 18:52 par Alfou
Salam @laplume

Merci pour ce rappel très bénéfique pour ce mois de ramadan barrak Allah oufik

Gold Kalam aime ce message

Gold Kalam
Re: Le Siyam - Le Jeune
Message Jeu 23 Mar - 18:56 par Gold Kalam
Alfou a écrit:
Salam @laplume

Merci pour ce rappel très bénéfique pour ce mois de ramadan barrak Allah oufik

Wa fik baraka Allah mon frère, le rappel profite aux croyants.

Alfou aime ce message

Gold Kalam
Re: Le Siyam - Le Jeune
Message Ven 24 Mar - 11:56 par Gold Kalam
Un rappel du commencement de la nuit, crucial pour comprendre la rupture du jeûne.

https://www.islam-du-coran.fr/t15-le-commencement-de-la-nuit
Gold Kalam
Re: Le Siyam - Le Jeune
Message Dim 9 Avr - 12:33 par Gold Kalam
Rupture du jeûne.

Il y’a le couché du Soleil mais c’est le moment où débute la Salat comme Allah dit : « Accomplis la Salât au déclin du soleil jusqu’à l’obscurité de la nuit, et (fais) aussi la Lecture à l’aube, car la Lecture à l’aube a des témoins. » Coran, 17:78


C’est donc logique que nous devons manger pendant la nuit après la fin de la prière :

02 : 187 (…) mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit.


La sourate Le Soleil et la Nuit montre que Dieu enroule le Jour dans la nuit et la nuit dans le jour, selon nous, nous pouvons manger lorsque la nuit nous atteint car compte donner que la nuit chasse le jour, le jour sera en éclipsé peu à peu en fonction de sa position géographique.


Le Siyam - Le Jeune 8cdf8c10

Le Siyam - Le Jeune C28ff210

35 : 13 - Il fait que la nuit pénètre le jour et que le jour pénètre la nuit. Il a assujetti le soleil et la lune, chacun évoluant vers un terme fixé. Tel est Dieu, votre Seigneur, à Lui la royauté. Tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres d'une pellicule de noyau de datte.

Sourate 91 :

1 Par le soleil et par sa clarté !
2 Et par la lune quand elle le suit !
3 Et par le jour quand il l'éclaire !

Sourate 92 :

1 Par la nuit quand elle enveloppe tout !
2 Par le jour quand il éclaire !


De plus nous avons des versets montrant clairement que le Coran établi une distinction entre le crépuscule (début de prière du soir) et la nuit :

84 : 16 Non ! Je jure par le crépuscule,
17 et par la nuit et ce qu'elle enveloppe,
18 et par la lune quand elle devient pleine-lune !

Il vaut mieux néanmoins attendre la nuit noire complète pour être certains de couper le jeûne au bon moment, Dieu est infiniment plus Savant et Sachant.
Gold Kalam
Re: Le Siyam - Le Jeune
Message Lun 31 Juil - 16:43 par Gold Kalam
Les juifs qui ont transgresser le Sabbat ont été transformer en singes et porc, imaginez donc la gravité de faire de même avec le Ramadan...

Re: Le Siyam - Le Jeune
Message  par Contenu sponsorisé
 

Le Siyam - Le Jeune

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Islam du Coran - La Plume d'Or  :: Islam :: Islam-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: