Islam du Coran - La Plume d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Blog & Forum ayant pour vocation de faire connaître le véritable Islam pur se trouvant dans le Coran, l’Islam de Lumière, l’Islam originel, la vérité même.
 
AccueilRechercherConnexionDernières imagesS'enregistrerCalendrierGroupesMembresFAQ
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Moïse le clairvoyant

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gold Kalam/La Plume D'Or
Fondateur
Gold Kalam/La Plume D'Or


Messages : 4307
Date d'inscription : 29/04/2021

Moïse le clairvoyant - Page 2 Empty
11122021
MessageMoïse le clairvoyant

Voici une chronologie de l'histoire de Moise a la lumière du Coran, comme il vit la lumière dans cet arbre ardent, Moïse le doué de clairoyance paix sur lui et son frère.




Moïse le clairvoyant - Page 2 Indeonesia_basmala

L'histoire de Moïse et de Pharaon

25-31-C'est ainsi que Nous fîmes à chaque prophète un ennemi parmi les criminels. Mais ton Seigneur suffit comme guide et comme soutien. Mais ton Seigneur suffit comme guide et comme soutien.


La Volonté de Dieu – Le recueillement

28 : 4 Pharaon était hautain sur terre; il répartit en clans ses habitants, afin d'abuser de la faiblesse de l'un d'eux: Il égorgeait leurs fils et laissait vivantes leurs femmes. Il était vraiment parmi les fauteurs de désordre.
5 Mais Nous voulions favoriser ceux qui avaient été faibles sur terre et en faire des dirigeants et en faire les héritiers,
6 et les établir puissamment sur terre, et faire voir à Fir'awn (Pharaon), à Hâmân, et à leurs soldats, ce dont ils redoutaient.
7 Et Nous révélâmes à la mère de Musa (Moïse) [ceci]: « Allaite-le. Et quand tu craindras pour lui, jette-le dans le flot. Et n'aie pas peur et ne t'attriste pas: Nous te le rendrons et ferons de lui un Messager. »
8 Les gens de Fir'awn (Pharaon) le recueillirent, pour qu'il leur soit un ennemi et une source d'affliction ! Fir'awn (Pharaon), Hâmân et leurs soldats étaient fautifs.
9 Et la femme de Fir'awn (Pharaon) dit: « (Cet enfant) réjouira mon œil et le tien ! Ne le tuez pas. Il pourrait nous être utile ou le prendrons-nous pour enfant. » Et ils ne pressentaient rien.
10 Et le cœur de la mère de Musa (Moïse) devint vide. Peu s'en fallut qu'elle ne divulguât tout, si Nous n'avions pas renforcé son cœur pour qu'elle restât du nombre des croyants.
11 Elle dit à sa sœur : « Suis-le » elle l'aperçut alors de loin sans qu'ils ne s'en rendent compte.
12 Nous lui avions interdit auparavant (le sein) des nourrices. Elle (la sœur de Musa (Moïse)) dit donc: « Voulez-vous que je vous indique les gens d'une maison qui s'en chargeront pour vous tout en étant bienveillants à son égard ? »
13 Ainsi Nous le rendîmes à sa mère, afin que son œil se réjouisse, qu'elle ne s'affligeât pas et qu'elle sût que la promesse d'Allah est vraie. Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.
14 Et quand il eut atteint sa maturité et sa pleine formation, Nous lui donnâmes la faculté de juger et une science. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants.
15 Il entra dans la ville à un moment d'inattention de ses habitants; il y trouva deux hommes qui se battaient, l'un était de ses partisans et l'autre de ses adversaires. L'homme de son parti l'appela au secours contre son ennemi. Musa (Moïse) lui donna un coup de poing qui l'acheva. -[Musa (Moïse)] dit: « Cela est l'œuvre du Diable. C'est vraiment un ennemi, un égareur évident. »
16 Il dit: « Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même; pardonne-moi. » Et Il lui pardonna. C'est Lui vraiment le Pardonneur, le Miséricordieux !
17 Il dit: « Seigneur, grâce aux bienfaits dont Tu m'as comblé, jamais je ne soutiendrai les criminels. »
18 Le lendemain matin, il se trouva en ville, craintif et regardant autour de lui, quand voilà que celui qui lui avait demandé secours la veille, l'appelait à grands cris. Musa (Moïse) lui dit: « Tu es certes un provocateur déclaré. »
19 Quand il voulut porter un coup à leur ennemi commun, il (l'Israélite) dit: « Ô Musa (Moïse), veux-tu me tuer comme tu as tué un homme hier ? Tu ne veux être qu'un tyran sur terre; et tu ne veux pas être parmi les bienfaiteurs. »
20 Et c'est alors qu'un homme vint du bout de la ville en courant et dit: « Ô Musa (Moïse), les notables sont en train de se concerter à ton sujet pour te tuer. Quitte (la ville). C'est le conseil que je te donne. »
21 Il sortit de là, craintif, regardant autour de lui. Il dit: « Seigneur, sauve-moi de [ce] peuple injuste ! »
22 Et lorsqu'il se dirigea vers Madyan, il dit: « Je souhaite que mon Seigneur me guide sur la voie droite. »
23 Et quand il fut arrivé au point d'eau de Madyan, il y trouva un attroupement de gens abreuvant [leurs bêtes] et il trouva aussi deux femmes se tenant à l'écart et retenant [leurs bêtes]. Il dit: « Que voulez-vous ? » Elles dirent: « Nous n'abreuverons que quand les bergers seront partis; et notre père est fort âgé. »
24 Il abreuva [les bêtes] pour elles puis retourna à l'ombre et dit: « Seigneur, j'ai grand besoin du bien que tu feras descendre vers moi. »
25 Puis l'une des deux femmes vint à lui, d'une démarche timide, et lui dit: « Mon père t'appelle pour te récompenser pour avoir abreuvé pour nous. » Et quand il fut venu auprès de lui et qu'il lui eut raconté son histoire, il (le vieillard) dit: « N'aie aucune crainte: tu as échappé aux gens injustes. »
26 L'une d'elles dit: « Ô mon père, engage-le [à ton service] moyennant salaire, car le meilleur à engager c'est celui qui est fort et digne de confiance. »
27 Il dit: « Je voudrais te marier à l'une de mes deux filles que voici, à condition que tu travailles à mon service durant huit ans. Si tu achèves dix [années], ce sera de ton bon gré; je ne veux cependant rien t'imposer d'excessif. Tu me trouveras, si Allah le veut, du nombre des gens de bien. »
28 « C'est (conclu) entre toi et moi, dit [Musa (Moïse)]. Quel que soit celui des deux termes que je m'assigne, il n'y aura nulle pression sur moi. Et Allah est Garant de ce que nous disons. »

20 : 37 Et Nous t'avons déjà favorisé une première fois
38 lorsque Nous révélâmes à ta mère ce qui fut révélé:
39 « Mets-le dans le coffret, puis jette celui-ci dans les flots pour qu'ensuite le fleuve le lance sur la rive; un ennemi à Moi et à lui le prendra. » Et J'ai répandu sur toi une affection de Ma part, afin que tu sois élevé sous Mon œil.
40 Et voilà que ta sœur (te suivait en) marchant et disait: « Puis-je vous indiquer quelqu'un qui se chargera de lui ? » Ainsi, Nous te rapportâmes à ta mère afin que son œil se réjouisse et qu'elle ne s'afflige plus. Tu tuas ensuite un individu; Nous te sauvâmes des craintes qui t'oppressaient; et Nous t'imposâmes plusieurs épreuves. Puis tu demeuras des années durant chez les habitants de Madyan. Ensuite tu es venu, Ô Musa (Moïse), conformément à un décret.

La Rencontre avec l'arbre béni, avec Allah Lumière des Cieux et de la Terre

27 :  7 (Rappelle) quand Musa (Moïse) dit à sa famille: « J'ai aperçu un feu; je vais vous en apporter des nouvelles, ou bien je vous apporterai un tison allumé afin que vous vous réchauffiez. »
8 Lorsqu'il y arriva, on l'appela, -béni soit Celui qui est dans le feu et Celui qui est tout autour, et gloire à Allah, Seigneur de l'univers.
9 « Ô Musa (Moïse), c'est Moi, Allah le Tout Puissant, le Sage. »
10 Et: « Jette ton bâton. » Quand il le vit remuer comme un serpent, il tourna le dos [pour fuir] sans revenir sur ses pas: « N'aie pas peur, Musa (Moïse). Les Messagers n'ont point peur auprès de Moi.
11 Sauf celui qui a commis une injustice puis a remplacé le mal par le bien... alors Je suis Pardonneur et Miséricordieux.
12 Et introduis ta main dans l'ouverture de ta tunique. Elle sortira blanche et sans aucun mal -un des neuf prodiges à Fir'awn (Pharaon) et à son peuple, car ils sont vraiment des gens
pervers » -.
13 Et lorsque Nos prodiges leur parvinrent, clairs et explicites, ils dirent: « C'est là une magie évidente ! »
14 Ils les nièrent injustement et orgueilleusement, tandis qu'en eux-mêmes ils y croyaient avec certitude. Regarde donc ce qu'il est advenu des corrupteurs.


20 : 9 Le récit de Musa (Moïse) t'est-il parvenu ?
10 Lorsqu'il vit du feu, il dit à sa famille: « Restez ici ! Je vois du feu de loin; peut-être vous en apporterai-je un tison, ou trouverai-je auprès du feu de quoi me guider ».
11 Puis, lorsqu'il y arriva, il fut interpellé: « Musa (Moïse) !
12 Je suis ton Seigneur. Enlève tes sandales: car tu es dans la vallée sacrée, Tuwâ.
13 Moi, Je t'ai choisi ; écoute donc ce qui va être révélé.
14 Certes, c'est Moi Allah: point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la Salat pour te souvenir de Moi.
15 L'Heure va certes arriver. Je la cache à peine, pour que chaque âme soit rétribuée selon ses efforts.
16 Que celui qui n'y croit pas et qui suit sa propre passion ne t'en détourne pas. Sinon tu périras.
17 Et qu'est-ce qu'il y a dans ta main droite, Ô Musa (Moïse) ? »
18 Il dit: « C'est mon bâton sur lequel je m'appuie, qui me sert à effeuiller (les arbres) pour mes moutons et j'en fais d'autres usages. »
19 [Allah lui] dit: « Jette-le, Ô Musa (Moïse). »
20 Il le jeta: et le voici un serpent qui rampait.
21 [Allah] dit: « Saisis-le et ne crains rien: Nous le ramènerons à son premier état.
22 Et serre ta main sous ton aisselle: elle en sortira blanche sans aucun mal, et ce sera là un autre prodige,
23 afin que Nous te fassions voir de Nos prodiges les plus importants.
24 Rends-toi auprès de Fir'awn (Pharaon) car il a outrepassé toute limite.
25 [Musa (Moïse)] dit: « Seigneur, ouvre-moi ma poitrine,
26 et facilite ma mission,
27 et dénoue un nœud en ma langue,
28 afin qu'ils comprennent mes paroles,
29 et assigne-moi un assistant de ma famille:
30 Harun (Aaron), mon frère,
31 accrois par lui ma force !
32 et associe-le à ma mission,
33 afin que nous Te glorifions beaucoup,
34 et que nous T'invoquions beaucoup.
35 Et Toi, certes, Tu es Très Clairvoyant sur nous. »
36 [Allah] dit: « Ta demande est exaucée, Ô Musa (Moïse).
37 Et Nous t'avons déjà favorisé une première fois
38 lorsque Nous révélâmes à ta mère ce qui fut révélé:
39 « Mets-le dans le coffret, puis jette celui-ci dans les flots pour qu'ensuite le fleuve le lance sur la rive; un ennemi à Moi et à lui le prendra. » Et J'ai répandu sur toi une affection de Ma part, afin que tu sois élevé sous Mon œil.
40 Et voilà que ta sœur (te suivait en) marchant et disait: « Puis-je vous indiquer quelqu'un qui se chargera de lui ? » Ainsi, Nous te rapportâmes à ta mère afin que son œil se réjouisse et qu'elle ne s'afflige plus. Tu tuas ensuite un individu; Nous te sauvâmes des craintes qui t'oppressaient; et Nous t'imposâmes plusieurs épreuves. Puis tu demeuras des années durant chez les habitants de Madyan. Ensuite tu es venu, Ô Musa (Moïse), conformément à un décret.
41 Et je t'ai assigné à Moi-Même.
42 Pars, toi et ton frère, avec Mes prodiges; et ne négligez pas de M'invoquer.
43 Allez vers Fir'awn (Pharaon): il s'est vraiment rebellé.
44 Puis, parlez-lui gentiment. Peut-être se rappellera-t-il ou [Me] craindra-t-il ?
45 Ils dirent: « Ô notre Seigneur, nous craignons qu'il ne nous maltraite indûment, ou qu'il dépasse les limites. »
46 Il dit: « Ne craignez rien. Je suis avec vous: J'entends et Je vois.


26 : 29 Puis, lorsque Musa (Moïse) eut accompli la période convenue et qu'il se mit en route avec sa famille, il vit un feu du côté du Mont. Il dit à sa famille: « Demeurez ici. J'ai vu du feu. Peut-être vous en apporterai-je une nouvelle ou un tison de feu afin que vous vous réchauffiez. »
30 Puis quand il y arriva, on l'appela, du flanc droit de la vallée, dans la place bénie, à partir de l'arbre: « Ô Musa (Moïse) ! C'est Moi Allah, le Seigneur de l'univers. »
31 Et: « Jette ton bâton » Puis quand il le vit remuer comme si c'était un serpent, il tourna le dos sans même se retourner.: « Ô Musa (Moïse) ! Approche et n'aie pas peur: tu es du nombre de ceux qui sont en sécurité.
32 Introduis ta main dans l'ouverture de ta tunique: elle sortira blanche sans aucun mal. Et serre ton bras contre toi pour ne pas avoir peur. Voilà donc deux preuves de ton Seigneur pour Fir'awn (Pharaon) et ses notables. Ce sont vraiment des gens pervers. »
33 « Seigneur, dit [Musa (Moïse)], j'ai tué un des leurs et je crains qu'ils ne me tuent.
34 Mais Harun (Aaron), mon frère, est plus éloquent que moi. Envoie-le donc avec moi comme auxiliaire, pour déclarer ma véracité: je crains, vraiment, qu'ils ne me traitent de menteur. »
35 [Allah] dit: « Nous allons, par ton frère, fortifier ton bras, et vous donner des arguments irréfutables; ils ne sauront vous atteindre, grâce à Nos signes [Nos miracles]. Vous deux et ceux qui vous suivront seront les vainqueurs. »

26 : 10 Et lorsque ton Seigneur appela Musa (Moïse): « Rends-toi auprès du peuple injuste,
11 [auprès du] peuple de Fir'awn (Pharaon) » ne craindront-ils pas (Allah) ?
12 Il dit: « Seigneur, je crains qu'ils ne me traitent de menteur;
13 que ma poitrine ne se serre, et que ma langue ne soit embarrassée: Mande donc Harun (Aaron).
14 Ils ont un crime à me reprocher; je crains donc qu'ils ne me tuent ».
15 Mais [Allah lui] dit: « Jamais ! Allez tous deux avec Nos prodiges, Nous resterons avec vous et Nous écouterons.
16 Rendez-vous donc tous deux auprès de Fir'awn (Pharaon), puis dites: « Nous sommes les messagers du Seigneur de l'univers,
17 pour que tu renvoies les enfants d'Israʾil (Israël) avec nous. »


77  : 17 « Va vers Fir'awn (Pharaon). Vraiment, il s'est rebellé ! »
18 Puis dis-lui: « Voudrais-tu te purifier ?


La Confrontation – La bataille mais pas la guerre


10 : 75 Ensuite, Nous envoyâmes après eux Musa (Moïse) et Harun (Aaron), munis de Nos preuves à Fir'awn (Pharaon) et ses notables. Mais (ces gens) s'enflèrent d'orgueil et ils étaient un peuple criminel.
76 Et lorsque la vérité leur vint de Notre part, ils dirent: « Voilà certes, une magie manifeste ! »
77 Musa (Moïse) dit: « Dites-vous à la Vérité quand elle vous est venue: Est-ce que cela est de la magie ? Alors que les magiciens ne réussissent pas... »
78 Ils dirent: « Est-ce pour nous écarter de ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres que tu es venu à nous, et pour que la grandeur appartienne à vous deux sur la terre ? Et nous ne croyons pas en vous ! »
79 Et Fir'awn (Pharaon) dit: « Amenez-moi tout magicien savant ! »
80 Puis, lorsque vinrent les magiciens, Musa (Moïse) leur dit: « Jetez ce que vous avez à jeter. »
81 Lorsqu'ils jetèrent, Musa (Moïse) dit: « Ce que vous avez produit est magie ! Allah l'annulera. Car Allah ne fait pas prospérer ce que font les fauteurs de désordre.
82 Et par Ses paroles, Allah fera triompher la Vérité, quelque répulsion qu'en aient les criminels. »
83 Personne ne crut (au message) de Musa (Moïse), sauf un groupe de jeunes gens de son peuple, par crainte de représailles de Fir'awn (Pharaon) et de leurs notables. En vérité, Fir'awn (Pharaon) fut certes superbe sur terre et il fut du nombre des extravagants.
84 Et Musa (Moïse) dit: « Ô mon peuple, si vous croyez en Allah, placez votre confiance en Lui si vous (Lui) êtes soumis. »
85 Ils dirent: « En Allah nous plaçons notre confiance. Ô notre Seigneur, ne fais pas de nous une cible pour les persécutions des injustes.
86 Et délivre-nous, par Ta miséricorde, des gens mécréants. »
87 Et Nous révélâmes à Musa (Moïse) et à son frère: « Prenez pour votre peuple des maisons en Egypte, faites de vos maisons un lieu de prière et soyez assidus dans la prière. Et fais la bonne annonce aux croyants. »
88 Et Musa (Moïse) dit: « Ô notre Seigneur, Tu as accordé à Fir'awn (Pharaon) et ses notables des parures et des biens dans la vie présente, et voilà, Ô notre Seigneur, qu'avec cela ils égarent (les gens loin) de Ton sentier. Ô notre Seigneur, anéantis leurs biens et endurcis leurs cœurs, afin qu'ils ne croient pas, jusqu'à ce qu'ils aient vu le châtiment douloureux. »
89 Il dit: « Votre prière est exaucée. Restez tous deux sur le chemin droit, et ne suivez point le sentier de ceux qui ne savent pas. »


26 : 18 « Ne t'avons-nous pas, dit Fir'awn (Pharaon), élevé chez nous tout enfant ? Et n'as-tu pas demeuré parmi nous des années de ta vie ?
19 Puis tu as commis le méfait que tu as fait, en dépit de toute reconnaissance. »
20 « Je l'ai fait, dit Musa (Moïse), alors que j'étais encore du nombre des égarés.
21 Je me suis donc enfui de vous quand j'ai eu peur de vous: puis, mon Seigneur m'a donné la sagesse et m'a désigné parmi Ses messagers.
22 Est-ce là un bienfait de ta part [que tu me rappelles] avec reproche, alors que tu as asservi les enfants d'Israʾil (Israël) ? »
23 « Et qu'est-ce que le Seigneur de l'univers ? » dit Fir'awn (Pharaon).
24 « Le Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui existe entre eux, dit [Musa (Moïse)], si seulement vous pouviez en être convaincus ! »
25 [Pharaon] dit à ceux qui l'entouraient: « N'entendez-vous pas ? »
26 [Musa (Moïse)] continue: « ... Votre Seigneur, et le Seigneur de vos plus anciens ancêtres. »
27 « Vraiment, dit [Pharaon], votre messager qui vous a été envoyé, est un fou. »
28 [Musa (Moïse)] ajouta: « ... Le Seigneur du Levant et du Couchant et de ce qui est entre les deux; si seulement vous compreniez ! »
29 « Si tu adoptes, dit [Pharaon], une autre divinité que moi, je te mettrai parmi les prisonniers. »
30 « Et même si je t'apportais, dit [Musa (Moïse)], une chose (une preuve) évidente ? »
31 « Apporte-la, dit [Pharaon], si tu es du nombre des véridiques. »
32 [Musa (Moïse)] jeta donc son bâton et le voilà devenu un serpent manifeste.
33 Et il tira sa main et voilà qu'elle était blanche (étincelante) à ceux qui regardaient.
34 [Fir'awn (Pharaon)] dit aux notables autour de lui: « Voilà en vérité un magicien savant.
35 Il veut par sa magie vous expulser de votre terre. Que commandez-vous ? »
36 Ils dirent: « Remets-les à plus tard, [lui] et son frère, et envoie des gens dans les villes, pour rassembler,
37 et t'amener tout grand magicien savant. »
38 Les magiciens furent donc réunis en rendez-vous au jour convenu.
39 Et il fut dit aux gens: « Est-ce que vous allez vous réunir,
40 afin que nous suivions les magiciens, si ce sont eux les vainqueurs ? »
41 Puis, lorsque les magiciens arrivèrent, ils dirent à Fir'awn (Pharaon): « Y aura-t-il vraiment une récompense pour nous, si nous sommes les vainqueurs ? »
42 Il dit: « Oui, bien sûr, vous serez alors parmi mes proches ! »
43 Musa (Moïse) leur dit: « Jetez ce que vous avez à jeter. »
44 Ils jetèrent donc leurs cordes et leurs bâtons et dirent: « Par la puissance de Fir'awn (Pharaon) ! C'est nous qui serons les vainqueurs. »
45 Puis Musa (Moïse) jeta son bâton, et voilà qu'il happait ce qu'ils avaient fabriqué.
46 Alors les magiciens tombèrent prosternés,
47 disant: « Nous croyons au Seigneur de l'univers,
48 Le Seigneur de Musa (Moïse) et d'Harun (Aaron). »
49 [Fir'awn (Pharaon)] dit: « Avez-vous cru en lui avant que je ne vous le permette ? En vérité, c'est lui votre chef, qui vous a enseigné la magie ! Eh bien, vous saurez bientôt ! Je vous couperai, sûrement, mains et jambes opposées, et vous crucifierai tous. »
50 Ils disent: « Il n'y a pas de mal ! Car c'est vers notre Seigneur que nous retournerons.
51 Nous convoitons que notre Seigneur nous pardonne nos fautes pour avoir été les premiers à croire. »


28 : 36 Puis, quand Musa (Moïse) vint à eux avec Nos prodiges évidents, ils dirent: « Ce n'est là que magie inventée. Jamais nous n'avons entendu parler de cela chez nos premiers ancêtres. »
37 Et Musa (Moïse) dit: « Mon Seigneur connaît mieux qui est venu de Sa part avec la guidée, et à qui appartiendra la Demeure finale. Vraiment, les injustes ne réussiront pas. »
38 Et Fir'awn (Pharaon) dit: « Ô notables, je ne connais pas de divinité pour vous, autre que moi. Hâmân, allume-moi du feu sur l'argile puis construis-moi une tour peut-être alors monterai-je jusqu'au Dieu de Musa (Moïse). Je pense plutôt qu'il est du nombre des menteurs. »
39 Et il s'enfla d'orgueil sur terre ainsi que ses soldats, sans aucun droit. Et ils pensèrent qu'ils ne seraient pas ramenés vers Nous.

20 : 65 Ils dirent: « Ô Musa (Moïse), ou tu jettes, [le premier ton bâton] ou que nous soyons les premiers à jeter ? »
66 Il dit: « Jetez plutôt. » Et voilà que leurs cordes et leurs bâtons lui parurent ramper par l'effet de leur magie.
67 Musa (Moïse) ressentit quelque peur en lui-même.
68 Nous lui dîmes: « N'aie pas peur, c'est toi qui auras le dessus.
69 Jette ce qu'il y a dans ta main droite; cela dévorera ce qu'ils ont fabriqué. Ce qu'ils ont fabriqué n'est qu'une ruse de magicien; et le magicien ne réussit pas, où qu'il soit. »
70 Les magiciens se jetèrent prosternés, disant: « Nous avons foi en le Seigneur d'Harun (Aaron) et de Musa (Moïse). »
71 Alors Fir'awn (Pharaon) dit: « Avez-vous cru en lui avant que je ne vous y autorise ? C'est lui votre chef qui vous a enseigné la magie. Je vous ferai sûrement, couper mains et jambes opposées, et vous ferai crucifier aux troncs des palmiers, et vous saurez, avec certitude, qui de nous est plus fort en châtiment et qui est le plus durable. »
72 « Par celui qui nous a créés, dirent-ils, nous ne te préférerons jamais à ce qui nous est parvenu comme preuves évidentes. Décrète donc ce que tu as à décréter. Tes décrets ne touchent que cette présente vie.
73 Nous croyons en notre Seigneur, afin qu'Il nous pardonne nos fautes ainsi que la magie à laquelle tu nous as contraints. » Et Allah est meilleur et éternel.

7 : 103 Puis, après [ces messagers,] Nous avons envoyé Musa (Moïse) avec Nos miracles vers Fir'awn (Pharaon) et ses notables. Mais ils se montrèrent injustes envers Nos signes. Considère donc quelle fut la fin des corrupteurs.
104 Et Musa (Moïse) dit: « Ô Fir'awn (Pharaon), je suis un Messager de la part du Seigneur de l'Univers,
105 je ne dois dire sur Allah que la vérité. Je suis venu à vous avec une preuve de la part de votre Seigneur. Laisse donc partir avec moi les enfants d'Israʾil (Israël). »
106 « Si tu es venu avec un miracle, (dit Pharaon) apporte-le donc, si tu es du nombre des véridiques. »
107 Il jeta son bâton et voilà que c'était un serpent évident.
108 Et il sortit sa main et voilà qu'elle était blanche (éclatante), pour ceux qui regardaient.
109 Les notables du peuple de Fir'awn (Pharaon) dirent: « Voilà, certes, un magicien chevronné.
110 Il veut vous expulser de votre pays. » « Alors, que commandez-vous ? »
111 Ils dirent: « Fais-le attendre, lui et son frère, et envoie des rassembleurs dans les villes,
112 qui t'amèneront tout magicien averti.
113 Et les magiciens vinrent à Fir'awn (Pharaon) en disant: « Y aura-t-il vraiment une récompense pour nous, si nous sommes les vainqueurs ? »
114 Il dit: « Oui, et vous serez certainement du nombre de mes rapprochés. »
115 Ils dirent: « Ô Musa (Moïse), ou bien tu jetteras (le premier), ou bien nous serons les premiers à jeter. »
116 « Jetez » dit-il. Puis lorsqu'ils eurent jeté, ils ensorcelèrent les yeux des gens et les épouvantèrent, et vinrent avec une puissante magie.
117 Et Nous révélâmes à Musa (Moïse): « Jette ton bâton. » Et voilà que celui-ci se mit à engloutir ce qu'ils avaient fabriqué.
118 Ainsi la vérité se manifesta et ce qu'ils firent fût vain.
119 Ainsi ils furent battus et se trouvèrent humiliés.
120 Et les magiciens se jetèrent prosternés.
121 Ils dirent: « Nous croyons au Seigneur de l'Univers,
122 au Seigneur de Musa (Moïse) et d'Harun (Aaron). »
123 « Y avez-vous cru avant que je ne vous (le) permette ? dit Fir'awn (Pharaon). C'est bien un stratagème que vous avez manigancé dans la ville, afin d'en faire partir ses habitants. Vous saurez bientôt...
124 Je vais vous couper la main et la jambe opposées, et puis, je vous crucifierai tous. »
125 Ils dirent: « En vérité, c'est vers notre Seigneur que nous retournerons.
126 Tu ne te venges de nous que parce que nous avons cru aux preuves de notre Seigneur, lorsqu'elles nous sont venues. Ô notre Seigneur ! Déverse sur nous l'endurance et fais nous mourir entièrement soumis. »
127 Et les notables du peuple de Fir'awn (Pharaon) dirent: « Laisseras-tu Musa (Moïse) et son peuple commettre du désordre sur la terre, et lui-même te délaisser, toi et tes divinités ? » Il dit: « Nous allons massacrer leurs fils et laisser vivre leurs femmes. Nous aurons le dessus sur eux et les dominerons. »
128 Musa (Moïse) dit à son peuple: « Demandez aide auprès d'Allah et soyez patients, car la terre appartient à Allah. Il en fait héritier qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et la fin (heureuse) sera aux pieux. »
129 Ils dirent: « Nous avons été persécutés avant que tu ne viennes à nous, et après ton arrivée. » Il dit: « Il se peut que votre Seigneur détruise votre ennemi et vous donne la lieutenance sur terre, et Il verra ensuite comment vous agirez. »
130 Nous avons éprouvé les gens de Fir'awn (Pharaon) par des années de disette et par une diminution des fruits afin qu'ils se rappellent.
131 Et quand le bien-être leur vint, ils dirent: « Cela nous est dû » et si un mal les atteignait, ils voyaient en Musa (Moïse) et ceux qui étaient avec lui un mauvais augure. En vérité leur sort dépend uniquement d'Allah ? Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.
132 Et ils dirent: « Quel que soit le miracle que tu nous apportes pour nous fasciner, nous ne croirons pas en toi. »
133 Et Nous avons alors envoyé sur eux l'inondation, les sauterelles, les poux (ou la calandre), les grenouilles et le sang, comme signes explicites. Mais ils s'enflèrent d'orgueil et demeurèrent un peuple criminel.
134 Et quand le châtiment les frappa, ils dirent: « Ô Musa (Moïse), invoque pour nous ton Seigneur en vertu de l'engagement qu'Il t'a donné. Si tu éloignes de nous le châtiment, nous croirons certes en toi et laisserons partir avec toi les enfants d'Israʾil (Israël). »
135 Et quand Nous eûmes éloigné d'eux le châtiment jusqu'au terme fixé qu'ils devaient atteindre, voilà qu'ils violèrent l'engagement.
136 Alors Nous Nous sommes vengés d'eux; Nous les avons noyés dans les flots, parce qu'ils traitaient de mensonges Nos signes et n'y prêtaient aucune attention.
137 Et les gens qui étaient opprimés, Nous les avons fait hériter les contrées orientales et occidentales de la terre que Nous avons bénies. Et la très belle promesse de ton Seigneur sur les enfants d'Israʾil (Israël) s'accomplit pour prix de leur endurance. Et Nous avons détruit ce que faisaient Fir'awn (Pharaon) et son peuple, ainsi que ce qu'ils construisaient.


44 : 17 Et avant eux Nous avons déjà éprouvé le peuple de Fir'awn (Pharaon), quand un noble Messager leur était venu,
18 [leur disant]: « Livrez-moi les serviteurs d'Allah ! Je suis pour vous un Messager digne de confiance.
19 Ne vous montrez pas hautains vis-à-vis d'Allah, car je vous apporte une preuve évidente.
20 Et je cherche protection auprès de mon Seigneur et votre Seigneur, pour que vous ne me lapidiez pas.
21 Si vous ne voulez pas croire en moi, éloignez-vous de moi. »

77 : 17 « Va vers Fir'awn (Pharaon). Vraiment, il s'est rebellé ! »
18 Puis dis-lui: « Voudrais-tu te purifier ?
19 et que je te guide vers ton Seigneur afin que tu Le craignes ? »
20 Il lui fit voir le très grand miracle.
21 Mais il le qualifia de mensonge et désobéit;
22 Ensuite, il tourna le dos, s'en alla précipitamment,

43 : 46 Nous avons effectivement envoyé Musa (Moïse) avec Nos miracles, à Fir'awn (Pharaon) et à ses notables. Il dit: « Je suis le Messager du Seigneur de l'univers. »
47 Puis, lorsqu'il vint à eux avec Nos miracles, voilà qu'ils en rirent.
48 Chaque miracle que Nous leur montrions était plus probant que son précédent. Et Nous les saisîmes par le châtiment, peut-être reviendront-ils [vers Nous].
49 Et ils dirent: « Ô magicien ! Implore pour nous ton Seigneur au nom de l'engagement qu'Il a pris envers toi. Nous suivrons le droit chemin. »
50 Puis quand Nous eûmes écarté d'eux le châtiment, voilà qu'ils violèrent leurs engagements.
51 Et Fir'awn (Pharaon) fit une proclamation à son peuple et dit: « Ô mon peuple ! Le royaume de Misr [l'Egypte] ne m'appartient-il pas ainsi que ces canaux qui coulent à mes pieds ? N'observez-vous donc pas ?
52 Ne suis-je pas meilleur que ce misérable qui sait à peine s'exprimer ?
53 Pourquoi ne lui a-t-on pas lancé des bracelets d'or ? Pourquoi les Anges ne l'ont-ils pas accompagné ? »
54 Ainsi chercha-t-il à étourdir son peuple et ainsi lui obéirent-ils car ils étaient des gens pervers.
55 Puis lorsqu'ils Nous eurent irrité, Nous Nous vengeâmes d'eux et les noyâmes tous.
56 Nous fîmes d'eux un antécédent et un exemple [une leçon] pour la postérité.


40 : 23 Nous envoyâmes effectivement Musa (Moïse) avec Nos signes et une preuve évidente,
24 vers Fir'awn (Pharaon), Hâmân et Qarun (Coré). Mais ils dirent: « Magicien ! Grand menteur ! »
25 Puis, quand il leur eut apporté la vérité venant de Nous, ils dirent: « Tuez les fils de ceux qui ont cru avec lui, et laissez vivre leurs femmes. » Et les ruses des mécréants ne vont qu'en pure perte.
26 Et Fir'awn (Pharaon) dit: « Laissez-moi tuer Musa (Moïse). Et qu'il appelle son Seigneur ! Je crains qu'il ne change votre religion ou qu'il ne fasse apparaître la corruption sur terre. »
27 Musa (Moïse) [lui] dit: « Je cherche auprès de mon Seigneur et le vôtre, protection contre tout orgueilleux qui ne croit pas au jour du Compte. »
28 Et un homme croyant de la famille de Fir'awn (Pharaon), qui dissimulait sa foi dit: « Tuez-vous un homme parce qu'il dit: « Mon Seigneur est Allah ? » Alors qu'il est venu à vous avec les preuves évidentes de la part de votre Seigneur. S'il est menteur, son mensonge sera à son détriment; tandis que s'il est véridique, alors une partie de ce dont il vous menace tombera sur vous. » Certes, Allah ne guide pas celui qui est outrancier et imposteur !
29 « Ô mon peuple, triomphant sur la terre, vous avez la royauté aujourd'hui. Mais qui nous secourra de la rigueur d'Allah si elle nous vient ? » Fir'awn (Pharaon) dit: « Je ne vous indique que ce que je considère bon. Je ne vous guide qu'au sentier de la droiture. »
30 Et celui qui était croyant dit: « Ô mon peuple, je crains pour vous un jour semblable à celui des coalisés.
31 Un sort semblable à celui du peuple de Nuh (Noé), des 'Ad et des Thamud et de ceux [qui vécurent] après eux. » Allah ne veut [faire subir] aucune injustice aux serviteurs.
32 « Ô mon peuple, je crains pour vous le jour de l'Appel Mutuel,
33 Le jour où vous tournerez le dos en déroute, sans qu'il y ait pour vous de protecteur contre Allah. » Et quiconque Allah égare, n'a point de guide.

(...)


40 : 36 Et Fir'awn (Pharaon) dit: « Ô Hâmân, bâtis-moi une tour: peut-être atteindrai-je les voies,
37 les voies des cieux, et apercevrai-je le Dieu de Musa (Moïse); mais je pense que celui-ci est menteur. » Ainsi la mauvaise action de Fir'awn (Pharaon) lui parut enjolivée; et il fut détourné du droit chemin; et le stratagème de Fir'awn (Pharaon) n'est voué qu'à la destruction.
38 Et celui qui avait cru dit: « Ô mon peuple, suivez-moi. Je vous guiderai au sentier de la droiture.
39 Ô mon peuple, cette vie n'est que jouissance temporaire, alors que l'au-delà est vraiment la demeure de la stabilité.
40 Quiconque fait une mauvaise action ne sera rétribué que par son pareil; et quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne action tout en étant croyant, alors ceux-là entreront au Paradis pour y recevoir leur subsistance sans compter.
41 Ô mon peuple, mais qu'ai-je à vous appeler au salut, alors que vous m'appelez au Feu ?
42 Vous m'invitez à nier Allah et à Lui donner des associés dont je n'ai aucun savoir, alors que je vous appelle au Tout Puissant, au Grand Pardonneur.
43 Nul doute que ce à quoi vous m'appelez ne peut exaucer une invocation ni ici-bas ni dans l'au-delà. C'est vers Allah qu'est notre retour, et les outranciers sont eux les gens du Feu.
44 Bientôt vous vous rappellerez ce que je vous dis; et je confie mon sort à Allah. Allah est, certes, Clairvoyant sur les serviteurs. »
45 Allah donc le protégea des méfaits de leurs ruses, alors que le pire châtiment cerna les gens de Fir'awn (Pharaon):
46 le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir. Et le jour où l'Heure arrivera (il sera dit): « Faites entrer les gens de Fir'awn (Pharaon) au plus dur du châtiment. »


28 : 38 Et Fir'awn (Pharaon) dit: « Ô notables, je ne connais pas de divinité pour vous, autre que moi. Hâmân, allume-moi du feu sur l'argile puis construis-moi une tour peut-être alors monterai-je jusqu'au Dieu de Musa (Moïse). Je pense plutôt qu'il est du nombre des menteurs. »
39 Et il s'enfla d'orgueil sur terre ainsi que ses soldats, sans aucun droit. Et ils pensèrent qu'ils ne seraient pas ramenés vers Nous.
40 Nous le saisîmes donc, ainsi que ses soldats, et les jetâmes dans le flot. Regarde donc ce qu'il est advenu des injustes !
41 Nous fîmes d'eux des dirigeants qui appellent les gens au Feu. Et au Jour de la Résurrection ils ne seront pas secourus.
42 Nous les fîmes suivre, dans cette vie ici-bas, d'une malédiction. Et au Jour de la Résurrection, ils seront parmi les honnis.


Dernière édition par La Plume le Ven 16 Sep - 21:48, édité 5 fois

Hiba rabou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Partager cet article sur : reddit

Moïse le clairvoyant :: Commentaires

Gold Kalam/La Plume D'Or
Re: Moïse le clairvoyant
Message Lun 16 Mai - 8:11 par Gold Kalam/La Plume D'Or


Au Nom d’Allah, Le Guide, La Lumière



20 : 10 Lorsqu'il vit du feu, il dit à sa famille: « Restez ici ! Je vois du feu de loin; peut-être vous en apporterai-je un tison, ou trouverai-je auprès du feu de quoi me guider ».
11 Puis, lorsqu'il y arriva, il fut interpellé: « Musa (Moïse) !

Musa a trouver auprès de cet Olivier de quoi le guider !

Sur les lieux Il trouva le Souverain de l'Univers, la Lumière de l'Univers !

24 : 35 - Dieu est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un cristal. Le cristal ressemble à un astre brillant, qui est allumé à partir d'un arbre béni, un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même qu'un feu ne la touche. Lumière sur lumière. Dieu guide vers Sa lumière qui Il veut. Dieu présente aux hommes des allégories. Dieu est, de toute chose, Connaissant.

Voici ce que sont les deux noms d'Allah, le Guide, la Lumière :

94 Al-Hādi



Le Guide. Celui qui destine à certaines créatures de bénéficier de la guidée et de la droiture Celui qui montre en permanence le droit chemin. Celui qui guide avec justesse. Celui qui envoie des prophètes et des messagers pour guider l'humanité. Celui qui dirige les cœurs à la connaissance de l'essence divine. Celui qui est la source de toutes les orientations. Celui qui continue fidèlement à guider à bien jusqu'à que l'objectif soit enfin atteint.



De la racine étymologique arabe HDY le nom Al Hadi a pour connotations:



le fait de guider à juste titre

le fait de montrer avec bonté le bon chemin

le fait de guider sur la bonne voie jusqu'à atteindre l'objectif

le fait d'orienter correctement

le fait de montrer la voie droite

93 An-Nūr



La lumière, le lumineux, l'illuminateur, celui qui révèle. Celui Dont la guidée fait parvenir à leur but ceux qui sont en proie à la tentation et les mets dans la bonne direction selon une destiné Allah est Celui qui guide les croyants vers la lumière de la foi , crée la lumière et n’est pas une lumière qui n’est qu’une créature. Celui qui est la lumière divine de tous les mondes. Celui dont la lumière illumine le cœur. Celui qui est la lumière de la sagesse et des conseils. Celui dont la lumière éclaire, manifeste et révèle. La lumière celui par lequel l'obscur est évincé. Celui qui dissipe les ténèbres et dirige avec justesse.



De la racine étymologique arabe RNO le nom An Mur a pour connotations:



le fait de donner la lumière, d'éclairer, de remplir de sa lumière

le fait de clarifier, de révéler, de rendre visible

le fait de faire s'épanouir, de révéler

le fait d'être tel un feu, flamboyant et évident pour les sens

le fait d'aviser, de donner des conseils

Moïse a été guidé vers la Lumière d'Allah.


(...) Celui qu'Allah prive du Nur n'a aucun Nur ( Coran 24.40 )

Moïse le clairvoyant - Page 2 8r482y

Moïse le clairvoyant - Page 2 Ny1bsx

-


(...) Nur sur Nur. Allah guide qui Il veut vers Son Nur. (...) (Coran 24.35)

Moïse le clairvoyant - Page 2 Best-top-desktop-christmas-wallpapers-hd-picture-image-noel-fond+d'%C3%A9cran+(11)

Moïse le clairvoyant - Page 2 X8qhyt
Gold Kalam/La Plume D'Or
Re: Moïse le clairvoyant
Message Mar 26 Juil - 20:12 par Gold Kalam/La Plume D'Or
Le veau d’or et la majorité des gens sur Terre

En écoutant la majorité des gens sur Terre ceux-ci égare feu sentier de Dieu, l’histoire du Samiri et des enfants d’Israel est éloquente.
Gold Kalam/La Plume D'Or
Re: Moïse le clairvoyant
Message Mar 26 Juil - 20:13 par Gold Kalam/La Plume D'Or
Pharaon enfoui dans les abysses



Pharaon fut enfoui dans les abysses, il conduit son peuple au Feu en l’occurrence au fin fond du gouffre des ténèbres ainsi sont les diables parmi les hommes.


24 : 40 - Une autre allégorie est celle d’être dans l’obscurité totale au milieu d’un océan violent, avec vagues sur vagues, en plus d’un épais brouillard. Obscurité sur obscurité – s’il regardait sa propre main, il pourrait à peine la voir. Quiconque DIEU prive de lumière, n’aura pas de lumière.


20 : 77 Nous révélâmes à Musa (Moïse): « Pars la nuit, à la tête de Mes serviteurs, puis, trace-leur un passage à sec dans la mer: sans craindre une poursuite et sans éprouver aucune peur. »
78 Fir'awn (Pharaon) les poursuivit avec ses armées. La mer les submergea bel et bien.
79 Fir'awn (Pharaon) égara ainsi son peuple et ne le mît pas sur le droit chemin.



"Nous fîmes d'eux des dirigeants qui appellent les gens au Feu. Et au Jour de la Résurrection ils ne seront pas secourus.
وَجَعَلْنَٰهُمْ أَئِمَّةًۭ يَدْعُونَ إِلَى ٱلنَّارِ ۖ وَيَوْمَ ٱلْقِيَٰمَةِ لَا يُنصَرُونَ " (verset 41 dans la sourate 28 LE RÉCIT / AL-QASAS)

Et voilà ce qu’advienne de ces tyrans appelant au Feu :

11 : 96 Et Nous avions envoyé Musa (Moïse), avec Nos miracles et une autorité incontestable,
97 à Fir'awn (Pharaon) et ses notables. Mais ils suivirent l'ordre de Fir'awn (Pharaon), bien que l'ordre de Fir'awn (Pharaon) n'avait rien de sensé.
98 Il précédera son peuple, au Jour de la Résurrection. Il les mènera à l'aiguade du Feu. Et quelle détestable aiguade !
99 Et ils sont poursuivis par une malédiction ici-bas et au Jour de la Résurrection. Quel détestable don leur sera donné !


Le contraire des hommes de Lumière, les messagers de Dieu ou les dirigeants qui suivent le Droit Chemin qui invite à un Paradis aussi large que l’Univers.


Meneurs et suiveurs :

Et au Jour de la Résurrection ce sera les querelles et opprobre entre eux tandis que les gens de la droite seront dans une situation de lumière et de paix à tout jamais.

02 : 166 Quand les meneurs désavoueront les suiveurs à la vue du châtiment, les liens entre eux seront bien brisés !
167 Et les suiveurs diront: « Ah ! Si un retour nous était possible ! Alors nous les désavouerions comme ils nous ont désavoués ! » -Ainsi Allah leur montra leurs actions; source de remords pour eux; mais ils ne pourront pas sortir du Feu.

37 : 28 Ils diront: « C’est vous qui nous forciez (à la mécréance) ».
29 « C’est vous plutôt (diront les chefs) qui ne vouliez pas croire.
30 Et nous n’avions aucun pouvoir sur vous. C’est vous plutôt qui étiez des gens transgresseurs.
31 La parole de notre Seigneur s’est donc réalisée contre nous; certes, nous allons goûter [au châtiment].
32 Nous vous avons induits en erreur car, en vérité, nous étions égarés nous-mêmes. »
33 Ce jour-là donc, ils seront tous associés dans le châtiment.
34 Ainsi traitons-Nous les criminels.
Gold Kalam/La Plume D'Or
Re: Moïse le clairvoyant
Message Jeu 28 Juil - 21:13 par Gold Kalam/La Plume D'Or
Allah ordonna à son serviteur et le serviteur s’employa :

79 : 17 « Va vers Fir'awn (Pharaon). Vraiment, il s'est rebellé ! »
18 Puis dis-lui: « Voudrais-tu te purifier ?
19 et que je te guide vers ton Seigneur afin que tu Le craignes ? »

Suite à cela et Pharaon croyait au miracle d’Allah mais son orgueil titanesque le plongea dans les abysses...

79: 20 Il lui fit voir le très grand miracle.
21 Mais il le qualifia de mensonge et désobéit;
22 Ensuite, il tourna le dos, s'en alla précipitamment,
23 rassembla [les gens] et leur fit une proclamation,
24 et dit: « C'est moi votre Seigneur, le très-haut. »
25 Alors Allah le saisit de la punition exemplaire de l'au-delà et de celle d'ici-bas.
26 Il y a certes là un sujet de réflexion pour celui qui craint.


27 : 13 Et lorsque Nos prodiges leur parvinrent, clairs et explicites, ils dirent: « C'est là une magie évidente ! »
14 Ils les nièrent injustement et orgueilleusement, tandis qu'en eux-mêmes ils y croyaient avec certitude. Regarde donc ce qu'il est advenu des corrupteurs.

Pharaon, Haman et Koré furent vraiment fautifs, qu’en est-il de nos contemporains ? En effet le Coran cite ces histoires qui relève de l’Ordre d’Allah a tiré de méditation et d’exhortations.

Gold Kalam/La Plume D'Or
Re: Moïse le clairvoyant
Message Ven 29 Juil - 13:49 par Gold Kalam/La Plume D'Or
Destin à la naissance, l’histoire des prophètes.



Tout est déjà acté et scellé depuis notre naissance, l’histoire de Moise, Jesus et Jean est éloquente.


Les fils prodiges.

03 : 38 Alors, Zakariyya (Zacharie) pria son Seigneur, et dit: « Ô mon Seigneur, donne-moi, venant de Toi, une excellente descendance. Car Tu es Celui qui entend bien la prière. »
39 Alors, les Anges l'appelèrent pendant que, debout, il priait dans le Sanctuaire: « Voilà qu'Allah t'annonce la naissance de Yahya (Jean Baptiste), confirmateur d'une parole d'Allah. Il sera un chef, un chaste, un prophète et du nombre des gens de bien. »

03 : 45 (Rappelle-toi) quand les Anges dirent: « Ô Maryam (Marie), voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part: son nom sera: « Al-Masîh »,: « 'Isa (Jésus) », fils de Maryam (Marie), illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah.
46 Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien. »

Jesus et Jean furent tous d’eux destinés à la servitude de Dieu, Jesus fut prophète et messager, et Jean messager confirmateur de ce qu’apports Jésus et tous cela à leur naissance encore plus loin, les ascendant de Jésus, sa grand-mère la femme d’Imran a donné et Dieu à accept ce qu’elle avait dans le ventre pour Dieu et Dieu en a fait une fille, à ce propos Allah Le Créateur, Façonneur et Producteur des hommes nous dit :

3 : 6 C'est Lui qui vous donne forme dans les matrices comme Il veut. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage.

*Matrice = ventre de nos mères/ processus embryonnaire

Pour que celle-ci accouche de Marie femme élue d’entre les mondes par Dieu. Et celle-ci donna Jésus fils de Marie par un miracle de Dieu, sans père il fut créé par le verbe de Dieu car pour Dieu...


Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il
lui dit "Sois" : et il fut"......

Coran Sourate 3 Verset 59


Sont mécréants ceux qui disent que Jésus fils de Marie est Dieu ! Qu’est-ce qui empêcherait à Dieu de faire périr Jesus et sa mère et tous ceux qui sont dans la Terre ? Le sont également ceux qui disent qu’Allah est le troisième de trois, pauvres insensé... A Allah appartient la Royauté des Cieux et de la Terre !

Pour en revenir à la prédestination Allah nous dit :

80 : 17 Que périsse l'homme ! Qu'il est ingrat !
18 De quoi [Allah] l'a-t-Il créé ?
19 D'une goutte de sperme, Il le crée et détermine (son destin):
20 puis Il lui facilite le chemin;
21 puis Il lui donne la mort et le met au tombeau;
22 puis Il le ressuscitera quand Il voudra.

20 : 110 Il connaît ce qui est devant eux et ce qui est derrière eux, alors qu'eux-mêmes ne Le cernent pas de leur science.

Dans la sourate 28 Al Qassas - L’histoire Dieu nous enseigne qu’à la naissance de Moïse celui-ci sera un messager et ennemi de Pharon car c’est Allah qui l’a décrété ainsi et écrit dans Son Livre auprès de Lui.

28 : 7 Et Nous révélâmes à la mère de Musa (Moïse) [ceci]: « Allaite-le. Et quand tu craindras pour lui, jette-le dans le flot. Et n'aie pas peur et ne t'attriste pas: Nous te le rendrons et ferons de lui un Messager. »

Je vous invite à lire l’histoire de Moïse dans cette Histoire qui retrace sa vie et fait écho à la prédestination comme l’histoire de Joseph. Lire du verset 8 à 35 en complément Allah nous dit dans cette sourate :

20 : 40 Et voilà que ta sœur (te suivait en) marchant et disait: « Puis-je vous indiquer quelqu'un qui se chargera de lui ? » Ainsi, Nous te rapportâmes à ta mère afin que son œil se réjouisse et qu'elle ne s'afflige plus. Tu tuas ensuite un individu; Nous te sauvâmes des craintes qui t'oppressaient; et Nous t'imposâmes plusieurs épreuves. Puis tu demeuras des années durant chez les habitants de Madyan. Ensuite tu es venu, Ô Musa (Moïse), Conformément à un décret.
Gold Kalam/La Plume D'Or
Re: Moïse le clairvoyant
Message Ven 29 Juil - 15:48 par Gold Kalam/La Plume D'Or
Le nouvel ordre mondial / L’ordre de Pharaon

11 : 96 - Nous avons envoyé Moïse, avec Nos signes et une autorité claire,
11 : 97 - à Pharaon et ses notables. Mais ils suivirent l'ordre de Pharaon, bien que l'ordre de Pharaon n'était pas droit.

10 : 89 Personne ne crut (au message) de Musa (Moïse), Sauf un groupe de jeunes gens de son peuple, par crainte de représailles de Fir'awn (Pharaon) et de leurs notables. En vérité, Fir'awn (Pharaon) fut certes superbe sur terre et il fut du nombre des extravagants.

34 : 20 Et Satan a très certainement rendu véridique sa conjecture à leur égard. Ils l'ont suivi donc, Sauf un groupe parmi les croyants.
Gold Kalam/La Plume D'Or
Re: Moïse le clairvoyant
Message Mer 3 Aoû - 13:24 par Gold Kalam/La Plume D'Or
2-La vache (Al-Baqarah) 56
55 Et [rappelez-vous] lorsque vous dites: « Ô Musa (Moïse), nous ne te croirons qu'après avoir vu Allah clairement ! »... Alors la foudre vous saisit tandis que vous regardiez.56 Puis Nous vous ressuscitâmes après votre mort afin que vous soyez reconnaissants.


Il est intéressent à noter que dans ce passages des Fils d’Israël, Dieu leur a donné la mort après leur demande, ainsi ceci montre que personne ne peut voir Allah, Il est La Lumière des Cieux et de la Terre et rien ne Lui ressemble ni ne l’égal, à ce sujet c’est une certaines parabole dans l’action ou Dieu montre qu’à travers cette foudre qui les a foudroyé et qui n’ont pu la voir par le flash lumineux vif qu’est l’éclair, la détonation grondante du Tonnerre, et la décharge électrique de la foudre mortelle.




La foudre est un phénomène qui se traduit , pour nous , par deux événements : un
éclair puis le tonnerre

: Le tonnerre est lié à l’acoustique
: L’éclair est lié à la lumière
: Le son se propage moins vite que la lumière
: La lumière se propage dans le vide



1 :

La foudre peut se définir comme une grande décharge électrique. Elle se forme entre les nuages et la terre.

La foudre provoque deux phénomènes physiques impressionnants :

l'éclair, qui est un flash de lumière
le tonnerre, qui est une détonation

2 :

La foudre augmente la température de l'air à plus de 30 000 ºC. L'air s'enflamme et c'est là que se produit l'éclair.


3 :

À cause de cette augmentation brutale de température (éclair), le volume d'air augmente d'un coup et s'ensuit une détonation appelée tonnerre.





C’est lui qui vous fait voir l’éclair




Dieu dit : « c’est lui qui vous fait voir l’éclair (qui vous inspire) crainte et espoir ; et Il crée les nuages lourds.* Le tonnerre le glorifie par sa louange, et aussi les anges, sous l’effet de sa crainte….

Dieu dit : « c’est lui qui vous fait voir l’éclair (qui vous inspire) crainte et espoir ; et Il crée les nuages lourds.* Le tonnerre le glorifie par sa louange, et aussi les anges, sous l’effet de sa crainte. Et Il lance les foudres dont Il atteint qui Il veut. Or ils disputent au sujet d’Allah alors qu’Il est redoutable en sa force» Ar-Ra’d (12,13)

La Foudre est au même titre que nous une créatures au service d’Allah car tous ceux qui sont dans les Cieux appartiennent a Allah et le glorifient. Voir dans la Partie « La Création et le Créateur »



Ainsi si il n’ont pu cerner cette fatal-foudre comment pourraient-ils cerner Allah La Lumière même ? Puis Allah les ressuscitâtes pour qu’ils soient reconnaissants envers ses bienfaits et qu’ils voient que la Résurrection est Vérité mais leurs cœurs eux ne voulant l’accepter.
Gold Kalam/La Plume D'Or
Re: Moïse le clairvoyant
Message Ven 12 Aoû - 8:23 par Gold Kalam/La Plume D'Or
Voici ce que Salih prononca lors de la venue a son peuple a propos des coalisé ;



26 : 151 N'obéissez pas à l'ordre des outranciers,
152 qui sèment le désordre sur la terre et n'améliorent rien. »
Salih serviteur de Dieu
Gold Kalam/La Plume D'Or
Re: Moïse le clairvoyant
Message Sam 13 Aoû - 23:11 par Gold Kalam/La Plume D'Or

79 : 17 « Va vers Fir'awn (Pharaon). Vraiment, il s'est rebellé ! »
18 Puis dis-lui: « Voudrais-tu te purifier ?
19 et que je te guide vers ton Seigneur afin que tu Le craignes ? »

L’adoration du Seigneur, l’Eternel est le seul moyen à une âme pour se purifier. Comme Dieu nous indique dans la sourate 91 :

« A réussi, certes, celui qui la purifie.
Et est perdu, certes, celui qui la corrompt. » (Coran 91: 9-10)
Gold Kalam/La Plume D'Or
Re: Moïse le clairvoyant
Message Mer 14 Sep - 13:06 par Gold Kalam/La Plume D'Or
Jabal al lawz

Moïse le clairvoyant - Page 2 Mount-Sinai-with-Blue-Skies-Square-Web-circle

Tuwa / A voir avec L’histoire de Moïse


L’histoire de Musa (as) est une clé pour comprendre ce mystère et ce n’est qu’Allah qui nous ouvrira la porte. En effet l’historique de sa mission et l’endroit est un facteur des plus intriguant.

Essayons ensemble d’atteindre ce fameux trésor que cache ce mystère, a Allah appartient les mystère des Cieux et de la Terre ainsi que ses Trésors ! Quoi ! N’aurait-Il pas connaissance ce qu’Il a Lui-même créé ?


27 : 7 (Rappelle) quand Musa (Moïse) dit à sa famille: « J'ai aperçu un feu; je vais vous en apporter des nouvelles, ou bien je vous apporterai Un tison allumé afin que vous vous réchauffiez. 28 : 29 Puis, lorsque Musa (Moïse) eut accompli la période convenue et qu'il se mit en route avec sa famille, il vit un feu du côté du Mont. Il dit à sa famille: « Demeurez ici. J'ai vu du feu. Peut-être vous en apporterai-je une nouvelle ou Un tison de feu afin que vous vous réchauffiez. »
Moïse vit un feu, il vit la lumière se dirigea à cet endroit et son destin sa vie sera à ce moment transformer ! Ce feu il le vit du coté de ce Mont, cet élément est capital gardons-le dans notre palette.


Dans l’exode chp.3 il est dit : 01 Moïse était berger du troupeau de son beau-père Jéthro, prêtre de Madiane. Il mena le troupeau au-delà du désert et parvint à la montagne de Dieu, à l’Horeb.
02 L’ange du Seigneur lui apparut dans la flamme d’un buisson en feu. Moïse regarda : le buisson brûlait sans se consumer.
03 Moïse se dit alors : « Je vais faire un détour pour voir cette chose extraordinaire : pourquoi le buisson ne se consume-t-il pas ? »
04 Le Seigneur vit qu’il avait fait un détour pour voir, et Dieu l’appela du milieu du buisson : « Moïse ! Moïse ! » Il dit : « Me voici ! »
05 Dieu dit alors : « N’approche pas d’ici ! Retire les sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sainte ! »


20 : 12 - Je suis ton Seigneur. Enlève tes sandales: car tu es dans la vallée sacrée Tuwa.


L’ange était très probablement, L’esprit saint, Gabriel paix sur lui. Ceci est un fort indicateurs car Allah fait toujours précédé ses messagers homme par ses envoyé anges et Gabriel est celui qui supervise les révélations d’Allah, quel noble mission pour un noble ange doué de force et sagacité.

72 : 26 [C'est Lui] qui connaît le mystère. Il ne dévoile Son mystère à personne,
27 sauf à celui qu'Il agrée comme Messager et qu'Il fait précéder et suivre de gardiens vigilants,

Comme il fut pour ‘Isa sur ce mont des oliviers, le Mont Horeb qui n’est d’autre que le Mont Tur

Chapitre 10 l'évangile de barnabé :
A trente ans, sur le mont des Oliviers, Jésus reçoit de l'ange Gabriel l'évangile d'une façon merveilleuse.
A trente ans, comme il me l'a dit, Jésus était allé ramasser des olives avec sa mère sur le mont des oliviers. A l'heure de midi, tandis qu'il priait, parvenu aux mots: “Seigneur, avec miséricorde …”, il fut environné d'une immense splendeur et d'une multitude infinie d'anges qui disaient: “Dieu soit béni!”
L'ange Gabriel lui présenta un livre comme un brillant miroir. Ce livre descendit dans le cœur de Jésus' il y apparût ce que Dieu a fait, ce que Dieu a dit, ce que Dieu veut, si bien que toute chose fut pour lui nue et ouverte, ainsi qu'il me l'a dit: “crois-le, Barnabé, je connus chaque Prophète, si bien que tout ce que je dis sort de ce livre”.
Après cette vision, se sachant Prophète envoyé à la maison d'Israël, Jésus révéla tout à Marie, sa mère, en lui disant qu'il devait souffrir grande persécution pour l'honneur de Dieu et qu'il ne pouvait plus être continûment avec elle pour la servir. A ces paroles, Marie répondit: “Avant ta naissance, fils, tout me fut annoncé. Aussi que le saint nom de Dieu soit béni!” Ce jour-là, Jésus quitta donc sa mère pour s'adonner à sa mission prophétique.








27 : 8 Lorsqu'il y arriva, on l'appela, -béni soit Celui Qui est dans le feu et Celui qui est tout autour, et gloire à Allah, Seigneur de l'univers


Lorsque Musa arriva du coté de ce mont.

Il arriva et Allah Lui parla de vive voix… Allah s’est manifester dans ce feu sans que Moise ne l’est vu de son Essence car l’exemple de la montagne est donné non loin… Voir le Nur d’Allah est impossible ici-bas il désintègrerait nous et nos personnes en témoigne cette montagne, essayez de voir le Soleil au Zenith 10 minutes et nous pourrons en débattre. Il se manifestera dans toute sa Splendeur Lui le Très Glorieux pour Ses serviteurs au Jour de la Résurrection.


20 : 12 - Je suis ton Seigneur. Enlève tes sandales: car tu es dans la vallée sacrée Tuwa.



07 : 142 Et Nous donnâmes à Musa (Moïse) rendez-vous pendant trente nuits, et Nous les complétâmes par dix, de sorte que le temps fixé par son Seigneur se termina au bout de quarante nuits. Et Musa (Moïse) dit à Harun (Aaron) son frère: « Remplace-moi auprès de mon peuple, et agis en bien, et ne suis pas le sentier des corrupteurs. »
143 Et lorsque Musa (Moïse) vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit: « Ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie ! » Il dit: « Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont: s'il tient en sa place, alors tu Me verras. » Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Musa (Moïse) s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut remis, il dit: « Gloire à Toi ! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants. »


Ce Mont Tur n’a-t-il pas une particularité de sorte que Dieu puis manifester ses signes depuis celui-ci ? Le sens Valée Sacré prendrait tous son sens. De même que le Mont que Moise observa devait être un Mont dans son champs de vision et il fut tombé raide comme mort... Allah est redoutable en force et en puissance. A Lui toute la force et puissance.


J’aimerais revenir sur le verset 142 qui est une purification totale pour une grande chose, il fut de meme pour Abraham dans l’apocalypse selon Abraham :

Cp.12 Voyage au Mont Horeb
Nous sommes donc partis ( avec un ange ), et nous sommes restés ensemble pendant quarante jours et quarante nuits. Je ne mangeais pas de pain, ni ne buvais d’eau, car ma nourriture était de voir l’Ange qui était avec moi ( Abraham se nourrissait de la lumière de cet ange ), et ma boisson était sa parole.
2. Ainsi nous arrivons à la montagne de Dieu, le plus célèbres des Horeb.
Puis vien un sacrifice d’Abraham qui serait semblable avec ceux des quatre oiseaux comme signe de la résurrection afin que son cœur s’apaise et ressuscite devant les signes prodigieux d’Allah.

Détails très intéressent par rapport aux 40 nuits, car selon cet évangile, ce serait un voyage depuis cette montagne, voyez par vous-mêmes :

Puis au Chp.14 le diable le tente comme il a tenté d’Adam pour le faire glisser de ce mont, Abraham était en compagnie de l’ange.

Au Chp.15
Voyage en « avion » depuis Abraham
1. Et il arriva, au coucher du soleil, qu’il y eut de la fumée, comme la fumée d’un four.
2. Les anges qui s’occupaient des parties du sacrifice montaient dans la colonne de fumage du fou. ( Voie d’ascension )
3. L’ange me prit la main droite et me plaça sur l’aile droite de la colombe ; lui-même s’assit sur l’aile gauche de la tourterelle. Ces colombes n’avaient pas été abattues et déchiquetés.
4. Il me transporta donc au bord des flammes du feu.
5. Puis nous sommes montés en haut, comme au milieu de nombreux vents, vers le ciel, qui était fixé en haut au firmament.
6. Dans les espaces de cette hauteur, a travers lesquels nous sommes montés, je vois une lumière puissante, indescriptible, et au milieu de cette lumière un immense feu, et en son sein une multitude, oui, une grande multitude de figures impressionnantes, toutes en constance évolution d’apparence et de forme, et qui marchent, se transforment, adorent, et prononce des mots que je ne comprends pas.
Chp.17
1. Alors qu’il parlait encore, un feu apparut qui nous enveloppa, et au milieu de ce feu une voix, comme la voix de nombreuses eaux, comme le grondement de l’océan dans le fracas des vagues (…)


Ainsi avons-Nous montré à Ibrahim (Abraham) le royaume des cieux et de la terre, afin qu'il fût de ceux qui croient avec conviction.
وَكَذَٰلِكَ نُرِىٓ إِبْرَٰهِيمَ مَلَكُوتَ ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضِ وَلِيَكُونَ مِنَ ٱلْمُوقِنِينَ " (verset 75 dans la sourate 6 LES BESTIAUX / AL-ANAM)


Moise eut cette période de jeune et de purification ? Aurait-il fait ce voyage céleste ? La sourate Al Isra lui serait-elle attribué ??



Pour vous faire comprendre la chronologie, voici la sourate 07 :


﴿136﴾فَانتَقَمْنَا مِنْهُمْ فَأَغْرَقْنَاهُمْ فِي الْيَمِّ بِأَنَّهُمْ كَذَّبُوا بِآيَاتِنَا وَكَانُوا عَنْهَا غَافِلِينَ
       
Et les gens qui étaient opprimés, Nous les avons fait hériter les contrées orientales et occidentales de la terre que Nous avons bénies. Et la très belle promesse de ton Seigneur sur les enfants d’Israël s’accomplit pour prix de leur endurance. Et Nous avons détruit ce que faisaient Pharaon et son peuple, ainsi que ce qu’ils construisaient.
﴿137﴾وَأَوْرَثْنَا الْقَوْمَ الَّذِينَ كَانُوا يُسْتَضْعَفُونَ مَشَارِقَ الْأَرْضِ وَمَغَارِبَهَا الَّتِي بَارَكْنَا فِيهَا ۖ وَتَمَّتْ كَلِمَتُ رَبِّكَ الْحُسْنَىٰ عَلَىٰ بَنِي إِسْرَائِيلَ بِمَا صَبَرُوا ۖ وَدَمَّرْنَا مَا كَانَ يَصْنَعُ فِرْعَوْنُ وَقَوْمُهُ وَمَا كَانُوا يَعْرِشُونَ
       
Et Nous avons fait traverser la Mer aux Enfants d’Israël. Ils passèrent auprès d’un peuple attaché à ses idoles et dirent: «O Moïse, désigne-nous une divinité semblable à leurs dieux.» Il dit: «Vous êtes certes des gens ignorants.
﴿138﴾وَجَاوَزْنَا بِبَنِي إِسْرَائِيلَ الْبَحْرَ فَأَتَوْا عَلَىٰ قَوْمٍ يَعْكُفُونَ عَلَىٰ أَصْنَامٍ لَّهُمْ ۚ قَالُوا يَا مُوسَى اجْعَل لَّنَا إِلَٰهًا كَمَا لَهُمْ آلِهَةٌ ۚ قَالَ إِنَّكُمْ قَوْمٌ تَجْهَلُونَ
       
Le culte, auquel ceux-là s’adonnent, est caduc; et tout ce qu’ils font est nul et sans valeur.»
﴿139﴾إِنَّ هَٰؤُلَاءِ مُتَبَّرٌ مَّا هُمْ فِيهِ وَبَاطِلٌ مَّا كَانُوا يَعْمَلُونَ
       
Il dit: «Chercherai-je pour vous une autre divinité qu’Allah, alors que c’est Lui qui vous a préférés à toutes les créatures [de leur époque]?»
﴿140﴾قَالَ أَغَيْرَ اللَّهِ أَبْغِيكُمْ إِلَٰهًا وَهُوَ فَضَّلَكُمْ عَلَى الْعَالَمِينَ
       
(Rappelez-vous) le moment où Nous vous sauvâmes des gens de Pharaon qui vous infligeaient le pire châtiment. Ils massacraient vos fils et laissaient vivre vos femmes. C’était là une terrible épreuve de la part de votre Seigneur.
﴿141﴾وَإِذْ أَنجَيْنَاكُم مِّنْ آلِ فِرْعَوْنَ يَسُومُونَكُمْ سُوءَ الْعَذَابِ ۖ يُقَتِّلُونَ أَبْنَاءَكُمْ وَيَسْتَحْيُونَ نِسَاءَكُمْ ۚ وَفِي ذَٰلِكُم بَلَاءٌ مِّن رَّبِّكُمْ عَظِيمٌ
       
Et Nous donnâmes à Moïse rendez-vous pendant trente nuits, et Nous les complétâmes par dix, de sorte que le temps fixé par son Seigneur se termina au bout de quarante nuits. Et Moïse dit à Aaron son frère: «Remplace-moi auprès de mon peuple, et agis en bien, et ne suis pas le sentier des corrupteurs».
﴿142﴾۞ وَوَاعَدْنَا مُوسَىٰ ثَلَاثِينَ لَيْلَةً وَأَتْمَمْنَاهَا بِعَشْرٍ فَتَمَّ مِيقَاتُ رَبِّهِ أَرْبَعِينَ لَيْلَةً ۚ وَقَالَ مُوسَىٰ لِأَخِيهِ هَارُونَ اخْلُفْنِي فِي قَوْمِي وَأَصْلِحْ وَلَا تَتَّبِعْ سَبِيلَ الْمُفْسِدِينَ
       
Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit: «O mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie!» Il dit: «Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont: s’il tient en sa place, alors tu Me verras.» Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s’effondra foudroyé. Lorsqu’il se fut remis, il dit: «Gloire à Toi! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants».
﴿143﴾وَلَمَّا جَاءَ مُوسَىٰ لِمِيقَاتِنَا وَكَلَّمَهُ رَبُّهُ قَالَ رَبِّ أَرِنِي أَنظُرْ إِلَيْكَ ۚ قَالَ لَن تَرَانِي وَلَٰكِنِ انظُرْ إِلَى الْجَبَلِ فَإِنِ اسْتَقَرَّ مَكَانَهُ فَسَوْفَ تَرَانِي ۚ فَلَمَّا تَجَلَّىٰ رَبُّهُ لِلْجَبَلِ جَعَلَهُ دَكًّا وَخَرَّ مُوسَىٰ صَعِقًا ۚ فَلَمَّا أَفَاقَ قَالَ سُبْحَانَكَ تُبْتُ إِلَيْكَ وَأَنَا أَوَّلُ الْمُؤْمِنِينَ
       
Et (Allah) dit: «O Moïse, Je t’ai préféré à tous les hommes, par Mes messages et par Ma parole. Prends donc ce que Je te donne, et sois du nombre des reconnaissants».
﴿144﴾قَالَ يَا مُوسَىٰ إِنِّي اصْطَفَيْتُكَ عَلَى النَّاسِ بِرِسَالَاتِي وَبِكَلَامِي فَخُذْ مَا آتَيْتُكَ وَكُن مِّنَ الشَّاكِرِينَ
       
Et Nous écrivîmes pour lui, sur les tablettes, une exhortation concernant toute chose, et un exposé détaillé de toute chose. «Prends-les donc fermement et commande à ton peuple d’en adopter le meilleur. Bientôt Je vous ferai voir la demeure des pervers.
﴿145﴾وَكَتَبْنَا لَهُ فِي الْأَلْوَاحِ مِن كُلِّ شَيْءٍ مَّوْعِظَةً وَتَفْصِيلًا لِّكُلِّ شَيْءٍ فَخُذْهَا بِقُوَّةٍ وَأْمُرْ قَوْمَكَ يَأْخُذُوا بِأَحْسَنِهَا ۚ سَأُرِيكُمْ دَارَ الْفَاسِقِينَ
       
J’écarterai de Mes signes ceux qui, sans raison, s’enflent d’orgueil sur terre. Même s’ils voyaient tous les miracles, ils n’y croiraient pas. Et s’ils voient le bon sentier, ils ne le prennent pas comme sentier. Mais s’ils voient le sentier de l’erreur, ils le prennent comme sentier. C’est qu’en vérité ils traitent de mensonges Nos preuves et ils ne leur accordaient aucune attention.
﴿146﴾سَأَصْرِفُ عَنْ آيَاتِيَ الَّذِينَ يَتَكَبَّرُونَ فِي الْأَرْضِ بِغَيْرِ الْحَقِّ وَإِن يَرَوْا كُلَّ آيَةٍ لَّا يُؤْمِنُوا بِهَا وَإِن يَرَوْا سَبِيلَ الرُّشْدِ لَا يَتَّخِذُوهُ سَبِيلًا وَإِن يَرَوْا سَبِيلَ الْغَيِّ يَتَّخِذُوهُ سَبِيلًا ۚ ذَٰلِكَ بِأَنَّهُمْ كَذَّبُوا بِآيَاتِنَا وَكَانُوا عَنْهَا غَافِلِينَ
       
Et ceux qui traitent de mensonges Nos preuves ainsi que la rencontre de l’au-delà, leurs œuvres sont vaines. Seraient-ils rétribués autrement que selon leurs œuvres?»
﴿147﴾وَالَّذِينَ كَذَّبُوا بِآيَاتِنَا وَلِقَاءِ الْآخِرَةِ حَبِطَتْ أَعْمَالُهُمْ ۚ هَلْ يُجْزَوْنَ إِلَّا مَا كَانُوا يَعْمَلُونَ
       
Et le peuple de Moïse adopta après lui un veau, fait de leurs parures: un corps qui semblait mugir. N’ont-ils pas vu qu’il ne leur parlait point et qu’il ne les guidait sur aucun chemin? Ils l’adoptèrent [comme divinité], et ils étaient des injustes.
﴿148﴾وَاتَّخَذَ قَوْمُ مُوسَىٰ مِن بَعْدِهِ مِنْ حُلِيِّهِمْ عِجْلًا جَسَدًا لَّهُ خُوَارٌ ۚ أَلَمْ يَرَوْا أَنَّهُ لَا يُكَلِّمُهُمْ وَلَا يَهْدِيهِمْ سَبِيلًا ۘ اتَّخَذُوهُ وَكَانُوا ظَالِمِينَ
       
Et quand ils éprouvèrent des regrets, et qu’ils virent qu’ils étaient bel et bien égarés, ils dirent: «Si notre Seigneur ne nous fait pas miséricorde et ne nous pardonne pas, nous serons très certainement du nombre des perdants».
﴿149﴾وَلَمَّا سُقِطَ فِي أَيْدِيهِمْ وَرَأَوْا أَنَّهُمْ قَدْ ضَلُّوا قَالُوا لَئِن لَّمْ يَرْحَمْنَا رَبُّنَا وَيَغْفِرْ لَنَا لَنَكُونَنَّ مِنَ الْخَاسِرِينَ
       
Et lorsque Moïse retourna à son peuple, fâché, attristé, il dit: «Vous avez très mal agi pendant mon absence! Avez-vous voulu hâter le commandement de votre Seigneur?» Il jeta les tablettes et prit la tête de son frère, en la tirant à lui: «O fils de ma mère, dit (Aaron), le peuple m’a traité en faible, et peu s’en est fallu qu’ils ne me tuent. Ne fais donc pas que les ennemis se réjouissent à mes dépens, et ne m’assigne pas la compagnie des gens injustes».
﴿150﴾وَلَمَّا رَجَعَ مُوسَىٰ إِلَىٰ قَوْمِهِ غَضْبَانَ أَسِفًا قَالَ بِئْسَمَا خَلَفْتُمُونِي مِن بَعْدِي ۖ أَعَجِلْتُمْ أَمْرَ رَبِّكُمْ ۖ وَأَلْقَى الْأَلْوَاحَ وَأَخَذَ بِرَأْسِ أَخِيهِ يَجُرُّهُ إِلَيْهِ ۚ قَالَ ابْنَ أُمَّ إِنَّ الْقَوْمَ اسْتَضْعَفُونِي وَكَادُوا يَقْتُلُونَنِي فَلَا تُشْمِتْ بِيَ الْأَعْدَاءَ وَلَا تَجْعَلْنِي مَعَ الْقَوْمِ الظَّالِمِينَ
       
Et (Moïse) dit: «O mon Seigneur, pardonne à moi et à mon frère et fais-nous entrer en Ta miséricorde, car Tu es Le plus Miséricordieux des miséricordieux».
﴿151﴾قَالَ رَبِّ اغْفِرْ لِي وَلِأَخِي وَأَدْخِلْنَا فِي رَحْمَتِكَ ۖ وَأَنتَ أَرْحَمُ الرَّاحِمِينَ
       
Ceux qui prenaient le veau (comme divinité), bientôt tombera sur eux de la part de leur Seigneur, une colère, et un avilissement dans la vie présente. Ainsi, Nous rétribuons les inventeurs (d’idoles).
﴿152﴾إِنَّ الَّذِينَ اتَّخَذُوا الْعِجْلَ سَيَنَالُهُمْ غَضَبٌ مِّن رَّبِّهِمْ وَذِلَّةٌ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا ۚ وَكَذَٰلِكَ نَجْزِي الْمُفْتَرِينَ
       
Ceux qui ont fait de mauvaises actions et qui ensuite se sont repentis et ont cru… ton Seigneur, après cela est sûrement Pardonneur et Miséricordieux.
﴿153﴾وَالَّذِينَ عَمِلُوا السَّيِّئَاتِ ثُمَّ تَابُوا مِن بَعْدِهَا وَآمَنُوا إِنَّ رَبَّكَ مِن بَعْدِهَا لَغَفُورٌ رَّحِيمٌ
       
Et quand la colère de Moïse se fut calmée, il prit les tablettes. Il y avait dans leur texte guide et miséricorde à l’intention de ceux qui craignent leur Seigneur.
﴿154﴾وَلَمَّا سَكَتَ عَن مُّوسَى الْغَضَبُ أَخَذَ الْأَلْوَاحَ ۖ وَفِي نُسْخَتِهَا هُدًى وَرَحْمَةٌ لِّلَّذِينَ هُمْ لِرَبِّهِمْ يَرْهَبُونَ
       
Et Moïse choisit de son peuple soixante-dix hommes pour un rendez-vous avec Nous. Puis lorsqu’ils furent saisis par le tremblement (de terre), il dit: «Mon Seigneur, si Tu avais voulu, Tu les aurais détruits avant, et moi avec. Vas-Tu nous détruire pour ce que des sots d’entre nous ont fait? Ce n’est là qu’une épreuve de Toi, par laquelle Tu égares qui Tu veux, et guides qui Tu veux. Tu es notre Maître. Pardonne-nous et fais-nous miséricorde, car Tu es le Meilleur des pardonneurs.
﴿155










Musa alla voir Pharaon pour délivrer les Fils d’Israil ( Cain ) de pharaon, Hamn et, Coré du Misr et on pas de l’Egypte. Puis une fois libre Allah donna a son peuple pour voir comment il allaient agir, Allah leur donna les anciennes contrées des gens du Misr. Le bien comme le mal comme la paix et la guerre sont des épreuves.







Exode : 19 Le troisième mois après leur sortie du pays d'Égypte, les enfants d'Israël arrivèrent ce jour-là au désert de Sinaï.
2 Étant partis de Rephidim, ils arrivèrent au désert de Sinaï, et ils campèrent dans le désert; Israël campa là, vis-à-vis de la montagne.
3 Moïse monta vers Dieu: et l'Éternel l'appela du haut de la montagne, en disant: Tu parleras ainsi à la maison de Jacob, et tu diras aux enfants d'Israël:
4 Vous avez vu ce que j'ai fait à l'Égypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d'aigle et amenés vers moi.
5 Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi;
6 vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d'Israël.
7 Moïse vint appeler les anciens du peuple, et il mit devant eux toutes ces paroles, comme l'Éternel le lui avait ordonné.
8 Le peuple tout entier répondit: Nous ferons tout ce que l'Éternel a dit. Moïse rapporta les paroles du peuple à l'Éternel.
9 Et l'Éternel dit à Moïse: Voici, je viendrai vers toi dans une épaisse nuée, afin que le peuple entende quand je te parlerai, et qu'il ait toujours confiance en toi. Moïse rapporta les paroles du peuple à l'Éternel.
10 Et l'Éternel dit à Moïse: Va vers le peuple; sanctifie-les aujourd'hui et demain, qu'ils lavent leurs vêtements.
11 Qu'ils soient prêts pour le troisième jour; car le troisième jour l'Éternel descendra, aux yeux de tout le peuple, sur la montagne de Sinaï.
12 Tu fixeras au peuple des limites tout à l'entour, et tu diras: Gardez-vous de monter sur la montagne, ou d'en toucher le bord. Quiconque touchera la montagne sera puni de mort.
13 On ne mettra pas la main sur lui, mais on le lapidera, ou on le percera de flèches: animal ou homme, il ne vivra point. Quand la trompette sonnera, ils s'avanceront près de la montagne.
14 Moïse descendit de la montagne vers le peuple; il sanctifia le peuple, et ils lavèrent leurs vêtements.
15 Et il dit au peuple: Soyez prêts dans trois jours; ne vous approchez d'aucune femme.
16 Le troisième jour au matin, il y eut des tonnerres, des éclairs, et une épaisse nuée sur la montagne; le son de la trompette retentit fortement; et tout le peuple qui était dans le camp fut saisi d'épouvante.
17 Moïse fit sortir le peuple du camp, à la rencontre de Dieu; et ils se placèrent au bas de la montagne.
18 La montagne de Sinaï était tout en fumée, parce que l'Éternel y était descendu au milieu du feu; cette fumée s'élevait comme la fumée d'une fournaise, et toute la montagne tremblait avec violence.
19 Le son de la trompette retentissait de plus en plus fortement. Moïse parlait, et Dieu lui répondait à haute voix.
20 Ainsi l'Éternel descendit sur la montagne de Sinaï, sur le sommet de la montagne; l'Éternel appela Moïse sur le sommet de la montagne. Et Moïse monta.
21 L'Éternel dit à Moïse: Descends, fais au peuple la défense expresse de se précipiter vers l'Éternel, pour regarder, de peur qu'un grand nombre d'entre eux ne périssent.
22 Que les sacrificateurs, qui s'approchent de l'Éternel, se sanctifient aussi, de peur que l'Éternel ne les frappe de mort.
23 Moïse dit à l'Éternel: Le peuple ne pourra pas monter sur la montagne de Sinaï, car tu nous en as fait la défense expresse, en disant: Fixe des limites autour de la montagne, et sanctifie-la.
24 L'Éternel lui dit: Va, descends; tu monteras ensuite avec Aaron; mais que les sacrificateurs et le peuple ne se précipitent point pour monter vers l'Éternel, de peur qu'il ne les frappe de mort.
25 Moïse descendit vers le peuple, et lui dit ces choses.


Puis vint la révélation des Tablette faite par la Main de Dieu Lui-même aujourd’hui elle doivent très certainement se trouver dans l’Arche de l’alliance.


Le peuple d’Israël fut diriger en bas du Mont sur le flanc droit , ne pouvant pas y accéder car il faut au préalable se purifier de quarante nuit qui me font allusion au Ramadan. Une purification totale pour pouvoir être pur et enlever toutes souillures de soi voir même voyager dans un voyage céleste comme l’ont fait ces prophètes la paix sur eux.

Les enfants d’israel était sur le flanc droit du Mont et Allah déversa sur eux la manne et la caille comme subsistance :

20 : 80 Ô enfants d'Israʾil (Israël), Nous vous avons déjà délivrés de votre ennemi, et Nous vous avons donné rendez-vous sur le flanc droit du Mont. Et Nous avons fait descendre sur vous la manne et les cailles.

Puis Allah les a mis a l’épreuve, pour celui qu’Allah veut éprouver nous n’avons aucun protecteur en dehors de Lui… Il est certes, celui qui éprouve gloire a Lui.

20 : 83 « Pourquoi Musa (Moïse) t'es-tu hâté de quitter ton peuple ? »
84 Ils sont là sur mes traces, dit Musa (Moïse). Et je me suis hâté vers Toi, Seigneur, afin que Tu sois satisfait.
85 Allah dit: « Nous avons mis ton peuple à l'épreuve après ton départ. Et le Sâmirî les a égarés ».




Une fois que l’association du Veau d’Or fut commise et anéantis par Moise, pendant cet évènement les bani Israil dirent :

"Les gens du Livre te demandent de leur faire descendre du ciel un Livre. Ils ont déjà demandé à Musa (Moïse) quelque chose de bien plus grave quand ils dirent: « Fais-nous Voir Allah à découvert ! » Alors la foudre les frappa pour leur tort. Puis ils adoptèrent le Veau (comme idole) même après que les preuves leur furent venues. Nous leur pardonnâmes cela et donnâmes à Musa (Moïse) une autorité déclarée.
" (verset 153 dans la sourate 4 LES FEMMES / AN-NISA')
"Et [rappelez-vous] lorsque vous dites: « Ô Musa (Moïse), nous ne te croirons qu'après avoir vu Allah clairement ! »... Alors la foudre vous saisit tandis que vous regardiez.

" (verset 55 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA)



Puis les commanditaire du Veau d’Or furent tué à l’exception du Samiri qui est le Dajjal Dieu sait mieux.   Puis La Thora fut donné a Musa de la même manière quelle fut donné a Muhammad ( Coran ) pas de changement dans la loi d’Allah. L’histoire des fils d’Israël ne s’arrête pas ici et ne commence pas non plus à Moise mais ceci n’est pas le sujet de cette chronique.

Les prodiges était présent dans cette vallée et cela doit être du a la manifestation de Dieu, et le lieu de l’origine des hommes.



Voyons voir les différentes appellation de ce Mont :

28 :
43 Nous avons en effet, donné le Livre à Musa (Moïse), -après avoir fait périr les anciennes générations, -en tant que preuves illuminantes pour les gens, ainsi que guidée et miséricorde afin qu'ils se souviennent.
44 Tu n'étais pas sur le versant ouest (du Sinaï), quand Nous avons décrété les commandements à Musa (Moïse); tu n'étais pas parmi les témoins.
45 Mais Nous avons fait naître des générations dont l'âge s'est prolongé. Et tu n'étais pas [non plus] résident parmi les gens de Madyan leur récitant Nos versets; mais c'est Nous qui envoyons les Messagers.
46 Et tu n'étais pas au flanc du Mont Tor quand Nous avons appelé. Mais (tu es venu comme) une miséricorde de ton Seigneur, pour avertir un peuple à qui nul avertisseur avant toi n'est venu, afin qu'ils se souviennent.
Du côté droit du Mont (Sinaï) Nous l'appelâmes et Nous le fîmes approcher Tel un confident. (verset 52 dans la sourate 19 MARIE / MARYAM)


Le versant ouest de ce Mont
Flanc du Mont Tor
Coté droit du Mont Tur
Mont Sinin
Valée sanctifiée
Vallée Sacré, Tuwa



95 :
1 Par le figuier et l'olivier !
2 Et par le Mont Sînîn !
3 Et par cette Cité sûre !
4 Nous avons certes créé l'homme dans la forme la plus parfaite.

Par rapport à cela, voilà une bien belle découverte, la racine du mot Tur est utilisé pour décrire la création de l’homme voyez la subtilités du Sage !
La racine apparait 1 fois sous la forme أطوارا :  
71 : 14

وَقَدْ خَلَقَكُمْ أَطْوَارًا
71 : 14 - alors qu'Il vous a créés avec des dispositions pour cela ?

71 : 14 - Il est Celui qui vous a créés par étapes.

Ces étapes était de Terre, d’eau, d’air de feu puis l’insufflation de l’âme !

Nous pensons que la vallée sacré de Tuwa, en plus d’être lieu de révélations de Moise est l’origine ou l’homme fut produit de Terre et ou son était Jardin d’Eden, par un vortex ou autre ? Dieu sait mieux, nous avons vu sur le blog que les montagnes emmenait ici et par le Ciel. Ceci est fort probable et Dieu sait mieux.



• "Et pour (obtenir) leur engagement, Nous avons brandi au-dessus d'eux le Mont Tor, Nous leur avons dit: « Entrez par la porte en vous prosternant » Nous leur avons dit: « Ne transgressez pas le Sabbat » et Nous avons pris d'eux un engagement ferme.
وَرَفَعْنَا فَوْقَهُمُ ٱلطُّورَ بِمِيثَٰقِهِمْ وَقُلْنَا لَهُمُ ٱدْخُلُوا۟ ٱلْبَابَ سُجَّدًۭا وَقُلْنَا لَهُمْ لَا تَعْدُوا۟ فِى ٱلسَّبْتِ وَأَخَذْنَا مِنْهُم مِّيثَٰقًا غَلِيظًۭا " (verset 154 dans la sourate 4 LES FEMMES / AN-NISA')
• "Et tu n'étais pas au flanc du Mont Tor quand Nous avons appelé. Mais (tu es venu comme) une miséricorde de ton Seigneur, pour avertir un peuple à qui nul avertisseur avant toi n'est venu, afin qu'ils se souviennent.
وَمَا كُنتَ بِجَانِبِ ٱلطُّورِ إِذْ نَادَيْنَا وَلَٰكِن رَّحْمَةًۭ مِّن رَّبِّكَ لِتُنذِرَ قَوْمًۭا مَّآ أَتَىٰهُم مِّن نَّذِيرٍۢ مِّن قَبْلِكَ لَعَلَّهُمْ يَتَذَكَّرُونَ " (verset 46 dans la sourate 28 LE RÉCIT / AL-QASAS)
• "Et rappelez-vous, lorsque Nous avons pris l'engagement de vous, et brandi sur vous AT-Tûr (le Mont Sinaï) en vous disant: « Tenez ferme à ce que Nous vous avons donné, et écoutez ! » Ils dirent: « Nous avons écouté et désobéi. » Dans leur impiété, leurs cœurs étaient passionnément épris du Veau (objet de leur culte). Dis-[leur]: « Quelles mauvaises prescriptions ordonnées par votre foi, si vous êtes croyants ».
وَإِذْ أَخَذْنَا مِيثَٰقَكُمْ وَرَفَعْنَا فَوْقَكُمُ ٱلطُّورَ خُذُوا۟ مَآ ءَاتَيْنَٰكُم بِقُوَّةٍۢ وَٱسْمَعُوا۟ ۖ قَالُوا۟ سَمِعْنَا وَعَصَيْنَا وَأُشْرِبُوا۟ فِى قُلُوبِهِمُ ٱلْعِجْلَ بِكُفْرِهِمْ ۚ قُلْ بِئْسَمَا يَأْمُرُكُم بِهِۦٓ إِيمَٰنُكُمْ إِن كُنتُم مُّؤْمِنِينَ " (verset 93 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA)
• "ainsi qu'un arbre (l'olivier) qui pousse au Mont Sinaî, en produisant l'huile servant à oindre et où les mangeurs trempent leur pain.
وَشَجَرَةًۭ تَخْرُجُ مِن طُورِ سَيْنَآءَ تَنۢبُتُ بِٱلدُّهْنِ وَصِبْغٍۢ لِّلْءَاكِلِينَ " (verset 20 dans la sourate 23 LES CROYANTS / AL-MUMINUNE)
"Je suis ton Seigneur. Enlève tes sandales: car tu es dans la vallée sacrée, Tuwâ.
إِنِّىٓ أَنَا۠ رَبُّكَ فَٱخْلَعْ نَعْلَيْكَ ۖ إِنَّكَ بِٱلْوَادِ ٱلْمُقَدَّسِ طُوًۭى " (verset 12 dans la sourate 20 TA-HA / TA-HA)
"Du côté droit du Mont (Sinaï) Nous l'appelâmes et Nous le fîmes approcher Tel un confident.
وَنَٰدَيْنَٰهُ مِن جَانِبِ ٱلطُّورِ ٱلْأَيْمَنِ وَقَرَّبْنَٰهُ نَجِيًّۭا " (verset 52 dans la sourate 19 MARIE / MARYAM)
"Quand son Seigneur l'appela, dans Tuwa, la vallée sanctifiée:
إِذْ نَادَىٰهُ رَبُّهُۥ بِٱلْوَادِ ٱلْمُقَدَّسِ طُوًى " (verset 16 dans la sourate 79 LES ANGES QUI ARRACHENT LES ÂMES / AN-NAZIATE)

Tuwa


Ce qui nous impacte est ce nom : Tuwa
Il n’apparait nulle part autre dans ces deux versets, voyons voir la racines du mot, car un arbre a toujours ses racines…

La racine apparait 2 fois sous la forme طوى :  
20 : 12

إِنِّىٓ أَنَا۠ رَبُّكَ فَٱخْلَعْ نَعْلَيْكَ إِنَّكَ بِٱلْوَادِ ٱلْمُقَدَّسِ طُوًى
20 : 12 - Je suis ton Seigneur. Enlève tes sandales, car tu es dans la vallée sacrée, Tuwâ.
79 : 16

إِذْ نَادَىٰهُ رَبُّهُۥ بِٱلْوَادِ ٱلْمُقَدَّسِ طُوًى
79 : 16 - Quand son Seigneur l'appela dans la vallée sacrée de Tuwâ :
La racine apparait 1 fois sous la forme كطى :  
21 : 104

يَوْمَ نَطْوِى ٱلسَّمَآءَ كَطَىِّ ٱلسِّجِلِّ لِلْكُتُبِ كَمَا بَدَأْنَآ أَوَّلَ خَلْقٍ نُّعِيدُهُۥ وَعْدًا عَلَيْنَآ إِنَّا كُنَّا فَٰعِلِينَ
21 : 104 - Le jour où Nous enroulerons le ciel comme le rouleau des livres est enroulé. Tout comme Nous avons commencé la première création, Nous la répéterons. C'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons.
La racine apparait 1 fois sous la forme مطويت :  
39 : 67

وَمَا قَدَرُوا۟ ٱللَّهَ حَقَّ قَدْرِهِۦ وَٱلْأَرْضُ جَمِيعًا قَبْضَتُهُۥ يَوْمَ ٱلْقِيَٰمَةِ وَٱلسَّمَٰوَٰتُ مَطْوِيَّٰتٌۢ بِيَمِينِهِۦ سُبْحَٰنَهُۥ وَتَعَٰلَىٰ عَمَّا يُشْرِكُونَ
39 : 67 - Ils n'ont pas apprécié Dieu à sa juste valeur, alors qu'au Jour de la Résurrection, la terre entière sera dans Son poing, et les cieux seront enroulés dans Sa main droite. Gloire à Lui ! Il est élevé au-dessus de ce qu'ils Lui associent.
La racine apparait 1 fois sous la forme نطوى :  
21 : 104

يَوْمَ نَطْوِى ٱلسَّمَآءَ كَطَىِّ ٱلسِّجِلِّ لِلْكُتُبِ كَمَا بَدَأْنَآ أَوَّلَ خَلْقٍ نُّعِيدُهُۥ وَعْدًا عَلَيْنَآ إِنَّا كُنَّا فَٰعِلِينَ
21 : 104 - Le jour où Nous enroulerons le ciel comme le rouleau des livres est enroulé. Tout comme Nous avons commencé la première création, Nous la répéterons. C'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons.

L’origine et la fin serait-elle lié à ce Mont Tuwa, Tur Sinin, cette montagne Horeb/Sinai ou Moise reçut la révélation ? Cela m’en a tout l’air !

Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
52 : 1 Par At-Tûr !
2 Et par un Livre écrit
3 sur un parchemin déployé !
4 Et par la Maison peuplée !
5 Et par la Voûte élevée !
6 Et par la Mer portée à ébullition ! (au Jour dernier)
7 Le châtiment de ton Seigneur aura lieu inévitablement.
8 Nul ne pourra le repousser.
9 Le jour où le ciel sera agité d'un tourbillonnement,
10 et les montagnes se mettront en marche.
11 Ce jour-là, malheur à ceux qui traitent (les signes d'Allah) de mensonges,


Le début de cette sourate a pour attrait la résurrection et au moment où les écrits remis

Allah Al Hakim, Al Hakam nous dit :
52 : 2 Et par un Livre écrit 3 sur un parchemin déployé !
« quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent.  » (verset 17 dans la sourate 50 QAF / QAF
At Takweer-81-10-Et quand les feuilles seront déployées
Et Au cou de chaque homme, Nous avons attaché son œuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu’il trouvera déroulé:
(verset 13 dans la sourate 17 LE VOYAGE NOCTURNE / AL-ISRA
Ainsi sur la sourate At Tur, cela parle justement de la Résurrection… je comprends subhanAllah le début de cette sourate qui a longtemps été une interrogation pour moi.
Ce parchemin est l’écrit qui sera remis sous forme de Livre dans la main droite pour le bienheureux. Dans la main gauche pour le malheureux, et derrière pour l’orgueilleux.





____________________

L'huile, tu es. Le Feu aussi, dans une niche cristalisé ou le verre est de diamant ou se loge une lampe ardente.

____________________

Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle 'je suis'm'a envoyé vers vous.
Je dirais par cela, que l’olivier était l’arbre qui était en Feu sans se consumé et était donc Lumière sur Lumière en adéquation avec la description du Nur par Allah Lui-même dans la sourate 24 : 35
L’olive, le Feu sans pour autant se bruler ? Qu’est-ce que cela si ce n’est une lumière immaculée et un prodige apparent. Dieu souligne le fait qu’Il a parlé à Moïse de vive voix alors qu’Il a parlé à d’autres prophètes avant ou après Lui Dieu sait beaucoup mieux

Ce prodige était donc une manifestation entre Dieu et sa créature d’une manière terrestre afin que celui-ci comprend la parabole de l’olive car Dieu est la Lumière des Cieux et de la Terre :
24 : 35 - Dieu est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Dieu guide vers Sa lumière qui Il veut. Dieu propose aux hommes des paraboles et Dieu est Omniscient.

Le Buisson Ardent dit de l’exode doit être forcément un olivier vu que Jésus recut au Mont des Oliviers ( Sinai) lui aussi la révélation :
23 : 20 - ainsi qu'un arbre qui pousse au Mont Sinaï, produisant de l'huile et un condiment pour les mangeurs.
Dieu s’est manifesté a Moïse de la manière dont Il décrit Sa Lumière dans la sourate 24 lorsque Dieu arracha des ténèbres Moïse a la lumière et il se réchauffa donc avec cette lumière déposé en son cœur :

•  "Lorsqu'il vit du feu, il dit à sa famille: « Restez ici ! Je vois du feu de loin; peut-être vous en apporterai-je un tison, ou trouverai-je auprès du feu de quoi me guider ».
إِذْ رَءَا نَارًۭا فَقَالَ لِأَهْلِهِ ٱمْكُثُوٓا۟ إِنِّىٓ ءَانَسْتُ نَارًۭا لَّعَلِّىٓ ءَاتِيكُم مِّنْهَا بِقَبَسٍ أَوْ أَجِدُ عَلَى ٱلنَّارِ هُدًۭى " (verset 10 dans la sourate 20 TA-HA / TA-HA)
•  "(Rappelle) quand Musa (Moïse) dit à sa famille: « J'ai aperçu un feu; je vais vous en apporter des nouvelles, ou bien je vous apporterai un tison allumé afin que vous vous réchauffiez. »
إِذْ قَالَ مُوسَىٰ لِأَهْلِهِۦٓ إِنِّىٓ ءَانَسْتُ نَارًۭا سَـَٔاتِيكُم مِّنْهَا بِخَبَرٍ أَوْ ءَاتِيكُم بِشِهَابٍۢ قَبَسٍۢ لَّعَلَّكُمْ تَصْطَلُونَ " (verset 7 dans la sourate 27 LES FOURMIS / AN-NAML)

« Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir? Ainsi on a enjolivé aux mécréants ce qu’ils œuvrent. »
[Sourate al-An’âm (Les Bestiaux), verset 122]

Moïse n’espérait nullement que Dieu se manifeste a Lui au meme titre que Muhammad la paix sur eux :

"Tu n'espérais nullement que le Livre te serait révélé. Ceci n'a été que par une miséricorde de ton Seigneur. Ne sois donc jamais un soutien pour les infidèles;
وَمَا كُنتَ تَرْجُوٓا۟ أَن يُلْقَىٰٓ إِلَيْكَ ٱلْكِتَٰبُ إِلَّا رَحْمَةًۭ مِّن رَّبِّكَ ۖ فَلَا تَكُونَنَّ ظَهِيرًۭا لِّلْكَٰفِرِينَ " (verset 86 dans la sourate 28 LE RÉCIT / AL-QASAS)

« Nous avons certes, envoyé Moïse avec Nos miracles [en lui disant]: « Fais sortir ton peuple des ténèbres vers la lumière, et rappelle-leur les jours d’Allah ». [Ses bienfaits]. Dans tout cela il y a des signes pour tout homme plein d’endurance et de reconnaissance. »
[Ibrahim (Abraham), verset 5]

Nombreux sont les versets en ce sens ! Moïse vit la lumière et cet olivier ardent qui est Lumière sans même que le Feu ne la touche provoquant combiné entre eux Lumière sur Lumière ; Allah choisi ce buisson ardent pour la raison qui est que l’homme ne peut saisir son Essence et a donc pris cette parabole en réalité pour que l’homme comprennent la Grandeur de Son Seigneur.
Je tien a souligné que Dieu s’est manifesté sans que l’on puisse le voir car dire le contraire se serait se risquer la foudre d’Allah qu’Il envoi sur qui Il veut…

13 : 13 Le tonnerre Le glorifie par Sa louange, et aussi les Anges, sous l'effet de Sa crainte. Et Il lance les foudres dont Il atteint qui Il veut. Or ils disputent au sujet d'Allah alors qu'Il est redoutable en Sa force.

Celui qui veut voir Allah est foudroyé comme le furent les enfant de Cain ( Israil )

4-Les femmes (An-Nisa') 153-154
       
Les gens du Livre te demandent de leur faire descendre du ciel un Livre. Ils ont déjà demandé à Moïse quelque chose de bien plus grave quand ils dirent: «Fais-nous voir Allah à découvert!» Alors la foudre les frappa pour leur tort. Puis ils adoptèrent le Veau (comme idole) même après que les preuves leur furent venues. Nous leur pardonnâmes cela et donnâmes à Moïse une autorité déclarée.
﴿153﴾يَ
       
Et pour (obtenir) leur engagement, Nous avons brandi au-dessus d’eux le Mont Tor, Nous leur avons dit: «Entrez par la porte en vous prosternant» Nous leur avons dit: «Ne transgressez pas le Sabbat» et Nous avons pris d’eux un engagement ferme.
﴿154﴾

Depuis cet Olivier ardent Allah appela Musa tel un confident :

"Lorsqu'il y arriva, on l'appela, -béni soit Celui qui est dans le feu et Celui qui est tout autour, et gloire à Allah, Seigneur de l'univers.
فَلَمَّا جَآءَهَا نُودِىَ أَنۢ بُورِكَ مَن فِى ٱلنَّارِ وَمَنْ حَوْلَهَا وَسُبْحَٰنَ ٱللَّهِ رَبِّ ٱلْعَٰلَمِينَ " (verset 8 dans la sourate 27 LES FOURMIS / AN-NAML)
Notez le Feu et l’olive comme la parabole du Nur, le soleil du Quran.

"Du côté droit du Mont (Sinaï) Nous l'appelâmes et Nous le fîmes approcher Tel un confident.
وَنَٰدَيْنَٰهُ مِن جَانِبِ ٱلطُّورِ ٱلْأَيْمَنِ وَقَرَّبْنَٰهُ نَجِيًّۭا " (verset 52 dans la sourate 19 MARIE / MARYAM)

Moïse vit la lumière et se fut la plus belle chose qu’il a dû voir dans sa vie, une lumière qui ne se consume pas, une lumière qui ne brule que dans l’âme de l’homme pieux.

C’est pour cela que Musa dit cela a Allah :

142 Et Nous donnâmes à Musa (Moïse) rendez-vous pendant trente nuits, et Nous les complétâmes par dix, de sorte que le temps fixé par son Seigneur se termina au bout de quarante nuits. Et Musa (Moïse) dit à Harun (Aaron) son frère: « Remplace-moi auprès de mon peuple, et agis en bien, et ne suis pas le sentier des corrupteurs. »
Et lorsque Musa (Moïse) vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit: « Ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie ! » Il dit: « Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont: s'il tient en sa place, alors tu Me verras. » Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Musa (Moïse) s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut remis, il dit: « Gloire à Toi ! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants. »
" (verset 143 dans la sourate 7 LES MURAILLES / AL-ARAF)

Musa ( as ) s’st précipité pour retrouver cette lumière après avoir vu les prodiges d’Allah face a Pharaon, il voulut une seule chose voir le Vrai Souverain de l’Univers, voir Sa Lumière Immaculé et Allah lui proposa de regarder le mont dans son champ de vision, s’il tenait il l’aurait pu le voir, mais rein ne peut supporter Allah dans les Cieux et la Terre a l’exception de Son Trône et le Cœur du croyant puis Musa se repenti car il compris que certaines demande ne doivent etre formulé a Allah Le Noble comme celle de Nuh et son fils par exemple. Nous sommes ignorants et les demandes faites avec ignorance ne nous sied pas.
11 : 45 Et Nuh (Noé) invoqua son Seigneur et dit: « Ô mon Seigneur, certes mon fils est de ma famille et Ta promesse est vérité. Tu es le plus juste des juges. »
46 Il dit: « Ô Nuh (Noé), il n'est pas de ta famille car il a commis un acte infâme. Ne me demande pas ce dont tu n'as aucune connaissance. Je t'exhorte afin que tu ne sois pas du nombre des ignorants. »
47 Alors Nuh (Noé) dit: « Seigneur, je cherche Ta protection contre toute demande de ce dont je n'ai aucune connaissance. Et si Tu ne me pardonnes pas et ne me fais pas miséricorde, je serai au nombre des perdants. »

Comme Musa dit à son peuple :
2 : 67 "(Et rappelez-vous) lorsque Musa (Moïse) dit à son peuple: « Certes Allah vous ordonne d'immoler une vache ». Ils dirent: « Nous prends-tu en moquerie ? » -« Qu'Allah me garde d'être du nombre des ignorants » dit-il.


C’est aussi pour cela que Musa s’est précipité au Rendez-vous fixé par Allah pour pouvoir voir Son Créateur. Et tout ceci a pour attrait par la suite à l’adoration du Veau d’Or car son peuple était ignorant et c’est cela l’enseignement caché de ce récit : Le savoir est une arme et l’ignorance un suicide.

20 : 83 « Pourquoi Musa (Moïse) t'es-tu hâté de quitter ton peuple ? »
84 Ils sont là sur mes traces, dit Musa (Moïse). Et je me suis hâté vers Toi, Seigneur, afin que Tu sois satisfait.

Il y a une belle analogie avec notre prophète ( as ) en effet le musulman est celui qui cherche constamment à s’améliorer et le croyant chemine vers la vertu :
39 : 12 "et il m'a été ordonné d'être le premier des musulmans. »
Le Savoir est l’épée du croyant, la sagesse son bouclier et la science son destrier. Et son appui est celui qui lui a soumis tout cela alors qu’il était incapable de les soumettre !


Les Enfant d’Israel tombèrent dans la mécréance en adorant le Veau d’Or par ignorance et car ils étaient un peuple pervers, malgré la révélations d’Allah ils continuèrent à transgresser et se divisèrent par pur esprit de rivalité comme un de nos jours les musulmans alors que l’union fait la force t ce qui nous a été demander est d’établir la religion et ne pas l’émietter pour les mécréants.

Au moment du Veau d’OR il n’avait ni la Torah ni les Tablettes mais Musa, une fois les deux révélé, ils continuèrent dans l’impiété.

C’est donc une leçon de la part de Notre Seigneur Allah, que nous, musulmans, avons reçu le Livre de surcroit nous avons reçu la science, la sagesse, la lumière au même titre qu’eux mais pour cela il faut l’appliquer pour le comprendre…

Considérons donc notre bien, considérons le Coran qui enseigne a l’homme par le calame {Plume} ce l’homme ne savait pas :

29 : 5 Celui qui espère rencontrer Allah, le terme fixé par Allah va certainement venir. Et c'est Lui l'Audient, l'Omniscient.
6 Et quiconque lutte, ne lutte que pour lui-même, car Allah peut Se passer de tout l'univers.
18 : 110 Dis: « Je suis en fait un être humain comme vous. Il m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique ! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur. »
92 : 18 qui donne ses biens pour se purifier
19 et auprès de qui personne ne profite d'un bienfait intéressé,
20 mais seulement pour la recherche de La Face de son Seigneur le Très-Haut.
21 Et certes, il sera bientôt satisfait !
84 : 6 Ô homme ! Toi qui t'efforces vers ton Seigneur sans relâche, tu Le rencontreras alors.
"Celui qui espère Rencontrer Allah, le terme fixé par Allah va certainement venir. Et c'est Lui l'Audient, l'Omniscient.
مَن كَانَ يَرْجُوا۟ لِقَآءَ ٱللَّهِ فَإِنَّ أَجَلَ ٱللَّهِ لَءَاتٍۢ ۚ وَهُوَ ٱلسَّمِيعُ ٱلْعَلِيمُ " (verset 5 dans la sourate 29 L'ARAIGNÉE / AL-ANKABUT)
Maintenant que nous sachons, honorons notre pacte envers Allah. Honorons-le car Notre Seigneur est le Très Noble.

Allah ne s’est pas manifesté à nous en nous révélant Le Coran n’a-t-il pas descendu cet olivier ardent ? Qui réside dans le cœur du croyant tel une lanterne éclatante ?



23 : 20 - ainsi qu'un arbre qui pousse au Mont Sinaï, produisant de l'huile et un condiment pour les mangeurs.
La racine apparait 1 fois sous la forme سينين :  

95 : 2 - Par le mont Sinaï,


Nous pensons que l’arbre décrit dans l’exode est un olivier comme il fut dit par ‘Isa « Mont des oliviers » ou il reçut également la révélations.


40 : 78 - Nous avons envoyé avant toi des messagers. Il en est dont Nous t'avons raconté l'histoire, et il en est dont Nous ne t'avons pas raconté l'histoire. Un messager ne peut venir avec un signe sans la permission de Dieu. Lorsque le commandement de Dieu vient, il est jugé en toute vérité. Les falsificateurs sont alors perdants.
02 : 253 Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. Il en est à qui Allah a parlé; et Il en a élevé d'autres en grade. A 'Isa (Jésus) fils de Maryam (Marie) Nous avons apporté les preuves, et l'avons fortifié par le Saint-Esprit. Et si Allah avait voulu, les gens qui vinrent après eux ne se seraient pas entretués, après que les preuves leur furent venues; mais ils se sont opposés: les uns restèrent croyants, les autres furent infidèles. Si Allah avait voulu, ils ne se seraient pas entretués; mais Allah fait ce qu'Il veut.



Et Moïse reçu l’immense privilège d’Allah ; Le Seigneur a parlé de vive voix à son esclave.

Et il y a des messagers dont Nous t'avons raconté l'histoire précédemment, et des messagers dont Nous ne t'avons point raconté l'histoire -et Allah A parlé à Musa (Moïse) de vive voix  (verset 164 dans la sourate 4 LES FEMMES / AN-NISA



Que soit exalté Allah le Vrai Souverain, Béni soit son nom, béni soit sa Voix. Il dit « Sois » et c’est.
Il est l’Eternel et subsiste par lui-même.
Celui qui a été, qui a tous précédé
Il est le Premier le Dernier, l’apparent, le Caché et Il est l’omniscient.
Celui qui sera, et précèdera tout.
Il est celui qui est, et rien n’est sans Lui.



Ce Mont est unique au monde, d’une part par son origine car il est le berceau de l’humanité, son histoire car c’est ici que chaque commandement fut donné, et sa fin car tout redeviendra a son état premier ici, là où tout a commencé.

Ce Mont Tuwa est celui ou Dieu se manifesta et où Il créa l’homme, ou Il instruisit l’homme. Et pourquoi cette Terre est prisé par le parti du diable ? Dieu sait infiniment mieux.



Manifestation de Dieu.
« La montagne constitue également un support essentiel de la théophanie,[3] sous-tendue par une vision de la nature dont les éléments sont perçus comme autant de « signes » (ayât) manifestant le divin. Le Créateur, transcendant par essence et échappant de fait à la perception du commun des mortels limitée au domaine du sensible,[4] se rend accessible au travers de formes matérielles dont la perception exige une attention particulière nourrie par la foi. La montagne, faite de roc, incarne les idées de permanence et de solidité face au monde évanescent de la matière, tout en suggérant la présence d’un monde autre, non soumis à la loi de la mort et de l’anéantissement »

Tono Tony Ceci est très véridique et je te remercie pour cette piste, c’est l’exemple donné dans la parabole de l’olivier pour que nous saisissons ce qu’est le « Nur » qui englobe les Cieux et la Terre. Allah propose des paraboles pour que nous saisissons a notre échelle le message profond. La Noblesse de l’instruction de notre Enseignant est sublime.

Et pourquoi Notre Seigneur se manifeste à travers ce feu dans cet olivier ? Cet arbre a-t-il un lien avec la genèse ? L’arbre défendu par Dieu ? Avec la lumière dans ce buisson de Feu qui ne se consume pas…

Tout ceci me fait allusion au Soleil du Coran, la matière organique couplé a la lumière sans se bruler, donnant Lumière sur Lumière, L’homme et la lumière de Dieu, dans son cœur, Ceci est très profond…

C’est aussi là que Adam fut créé et de là il tira de lui-même son épouse et de ses reins sa descendance. Est-ce sur la Terre ou tout le monde peut accéder et dans cette vallée ou est-ce un passage pour une porte pour accéder au Cieux ? Et en particulier dans cette Valée sanctifié mais sanctifiée par qui si ce n’est par des Anges ?

Beaucoup d’interrogations de plus nus supposons que lors des quarante nuits effectué par Moise celui-ci au même titre qu’Abraham voyagea dans les Cieux pour recevoir les Tablettes. Etait-ce une porte ou une Voie d’ascension ? Nous supposons que comme Abraham, Muhammad, Moise effectua avec l’aide d’un ange et voyage céleste.  Les montagnes ont une place spéciale dans le Coran, un article a ce propos que j’ai réalisé sur les hommes de la caverne ne cesse de me venir à l’esprit en faisant le lien avec la caverne et les voie céleste. Ce verset conforte cet analyse :


4 : 154 Et pour (obtenir) leur engagement, Nous avons brandi au-dessus d’eux le Mont Tor, Nous leur avons dit: «Entrez par la porte en vous prosternant» Nous leur avons dit: «Ne transgressez pas le Sabbat» et Nous avons pris d’eux un engagement ferme.
﴿154﴾
Dans ce verset le mot porte nous intéresse :

https://coran-seul.com/index.php/occurrences?racine=%D8%A8%D9%88%D8%A8

ٱلْبَابَ AlBaba qui est une porte celeste fut ouverte pour acceuillir les enfants d’Israel et ils devaient se prosterner en entrant dans ce Jardin ?
Voyons voir d’autres exemple dérivé du mot porte :

Bisabin – بِسَبَبٍ
22 : 15 – Celui qui pense que Dieu ne le secourra pas dans l’ici-bas et dans l’au- delà, qu’il tende une corde jusqu’au ciel, puis qu’il la coupe, et qu’il voie si sa ruse va faire disparaître ce qui l’enrage.
22 : 15 – Celui qui pense que Dieu ne le secourra pas dans l’ici-bas et dans l’Au-delà, qu’il étende sa requête vers le ciel, puis qu’il stoppe, et qu’il voie si sa ruse va faire disparaître ce qui l’enrage.
Une voie :
L’occurrence majoritaire de la racine est clair :
https://coran-seul.com/index.php/occurrences?racine=%D8%B3%D8%A8%D8%A8

Tony : La racine apparait 4 fois sous la forme سببا Notamment dans le récit qui nous intéresse ;
18 : 84 – Nous l’avions établi sur terre, et Nous lui avions donné une voie envers toute chose.
18 : 85 – Il suivit donc une voie,
18 : 89 – Puis, il suivit une voie,
18 : 92 – Puis, il suivit une voie,
1/ Le pouvoir du voyage cosmique et interstellaire voir intra et extra dimensionnel accordé à Suleyman ‘aleyhi salam.
2/ Ses 3 voyages
Ensuite et par analogie, nous avons Pharaon qui demande à Aman de lui fabriquer une stargate ;
40 : 36 – Pharaon dit : « Ô Hâmân, construis-moi un palais, peut-être atteindrais-je les voies,
40 : 37 – les voies des cieux, et découvrirais-je la divinité de Moïse. Mais je pense que c’est un menteur ». C’est ainsi que la mauvaise action de Pharaon lui fut embellie, et il fut détourné du chemin. La ruse de Pharaon n’est vouée qu’à la perte.
Enfin et comme tu l’as parfaitement expliqué, Allah remet en place jinns et les sorciers en leur lançant un défis qui ne sont pas prêt de relever ;
38 : 10 – Ou ont-ils le royaume des cieux et de la terre et de ce qui est entre les deux ? Alors, qu’ils y montent par n’importe quel moyen !
ô peuple de djinns et d’ hommes! Si vous pouvez sortir du domaine des cieux et de la terre, alors faites- le. Mais vous ne pourrez en sortir qu’ à l’ aide d’ un pouvoir (illimité). (Coran, 55 : 33).
Les Sababan,-stargates c’est de la rigolade face à la puissance des Ma’arij ( voies d’ascension), Hommes et Jinns ne peuvent dépasser le 1 ciel qui contient tout l’univers dit observable et bien plus…


Typical : En plus des versets de la sourate 18 ,22 et 40 on peut ajouter celui çi:
Sourate 38 verset 10
Ou bien ont-ils le royaume des cieux et de la terre et de ce qui existe entre eux? Eh bien, qu’ils y montent par n’importe quel moyen!
Dans tous ces Versets on retrouve des mots comme « Alasbaba », « Alasbabi » ou « Bisababin ». Et tous ces mots se rapprochent avec la racine BAB du mot « Sababan » que l’on retrouve dans Sourate La Caverne.
Sourate 18 verset 92
1. çababan
Sourate 22 verset 15
2. biçababin
Sourate 40 verset 36
3. al’açbaba
Sourate 38 verset 10
4. al’açbabi
Bab = Porte = Gate
Babel porte des dieux chez les babyloniens.
Stargate porte des étoiles chez les hollywoodiens.

Comme vu par les deux contributions des frères que Dieu les préserve nous avons vu a la lumière du Coran que Dieu a ouvert une porte du Ciel du Mont Tur pour que les Bani Israil arrive à un endroit lié à l’origine de l’homme « Le JARDIN D’éden Terrestre » La ou fut créé l’homme et ou là ou terminera à Tuwa. Le début est la fin et la fin est le début.

Ce Mont Tur a une particularité et si il emmenait aux fameux Jardins d’Eden du commencement ? Qui n’est accessible que par cette porte, en effet Allah dit : « Descendez »

"Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes: « Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps.
فَأَزَلَّهُمَا ٱلشَّيْطَٰنُ عَنْهَا فَأَخْرَجَهُمَا مِمَّا كَانَا فِيهِ ۖ وَقُلْنَا ٱهْبِطُوا۟ بَعْضُكُمْ لِبَعْضٍ عَدُوٌّۭ ۖ وَلَكُمْ فِى ٱلْأَرْضِ مُسْتَقَرٌّۭ وَمَتَٰعٌ إِلَىٰ حِينٍۢ " (verset 36 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA)

Précédemment j’affirmais que Le Jardin d’Eden ou fut créé l’homme n’était pas céleste, je l’affirme toujours de manière que ce n’est pas le Paradis au Jardins ou coulent les ruisseaux mais face à ce développement je pense que cela est un Jardin céleste préservé par les Anges ou fut créé l’homme.
Gold Kalam/La Plume D'Or
Re: Moïse le clairvoyant
Message Mar 20 Sep - 8:15 par Gold Kalam/La Plume D'Or
La révélation de l'Evangile, de la Torah et du Coran
Moïse rencontra Dieu derrière un voile à plusieurs reprises.

L’histoire de Musa (as) est une clé pour comprendre ce mystère et ce n’est qu’Allah qui nous ouvrira la porte. En effet l’historique de sa mission et l’endroit est un facteur des plus intriguant.

Essayons ensemble d’atteindre ce fameux trésor que cache ce mystère, a Allah appartient les mystère des Cieux et de la Terre ainsi que ses Trésors ! Quoi ! N’aurait-Il pas connaissance ce qu’Il a Lui-même créé ?


27 : 7 (Rappelle) quand Musa (Moïse) dit à sa famille: « J'ai aperçu un feu; je vais vous en apporter des nouvelles, ou bien je vous apporterai Un tison allumé afin que vous vous réchauffiez. 28 : 29 Puis, lorsque Musa (Moïse) eut accompli la période convenue et qu'il se mit en route avec sa famille, il vit un feu du côté du Mont. Il dit à sa famille: « Demeurez ici. J'ai vu du feu. Peut-être vous en apporterai-je une nouvelle ou Un tison de feu afin que vous vous réchauffiez. »
Moïse vit un feu, il vit la lumière se dirigea à cet endroit et son destin sa vie sera à ce moment transformer ! Ce feu il le vit du coté de ce Mont, cet élément est capital gardons-le dans notre palette.


Dans l’exode chp.3 il est dit : 01 Moïse était berger du troupeau de son beau-père Jéthro, prêtre de Madiane. Il mena le troupeau au-delà du désert et parvint à la montagne de Dieu, à l’Horeb.
02 L’ange du Seigneur lui apparut dans la flamme d’un buisson en feu. Moïse regarda : le buisson brûlait sans se consumer.
03 Moïse se dit alors : « Je vais faire un détour pour voir cette chose extraordinaire : pourquoi le buisson ne se consume-t-il pas ? »
04 Le Seigneur vit qu’il avait fait un détour pour voir, et Dieu l’appela du milieu du buisson : « Moïse ! Moïse ! » Il dit : « Me voici ! »
05 Dieu dit alors : « N’approche pas d’ici ! Retire les sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sainte ! »

20 : 12 - Je suis ton Seigneur. Enlève tes sandales: car tu es dans la vallée sacrée Tuwa.

L’ange était très probablement, L’esprit saint, Gabriel paix sur lui. Ceci est un fort indicateurs car Allah fait toujours précédé ses messagers homme par ses envoyé anges et Gabriel est celui qui supervise les révélations d’Allah, quel noble mission pour un noble ange doué de force et sagacité.

72 : 26 [C'est Lui] qui connaît le mystère. Il ne dévoile Son mystère à personne,
27 sauf à celui qu'Il agrée comme Messager et qu'Il fait précéder et suivre de gardiens vigilants,

Comme il fut pour ‘Isa sur ce mont des oliviers, le Mont Horeb qui n’est d’autre que le Mont Tur

Chapitre 10 l'évangile de barnabé :
A trente ans, sur le mont des Oliviers, Jésus reçoit de l'ange Gabriel l'évangile d'une façon merveilleuse.
A trente ans, comme il me l'a dit, Jésus était allé ramasser des olives avec sa mère sur le mont des oliviers. A l'heure de midi, tandis qu'il priait, parvenu aux mots: “Seigneur, avec miséricorde …”, il fut environné d'une immense splendeur et d'une multitude infinie d'anges qui disaient: “Dieu soit béni!”
L'ange Gabriel lui présenta un livre comme un brillant miroir. Ce livre descendit dans le cœur de Jésus' il y apparût ce que Dieu a fait, ce que Dieu a dit, ce que Dieu veut, si bien que toute chose fut pour lui nue et ouverte, ainsi qu'il me l'a dit: “crois-le, Barnabé, je connus chaque Prophète, si bien que tout ce que je dis sort de ce livre”.
Après cette vision, se sachant Prophète envoyé à la maison d'Israël, Jésus révéla tout à Marie, sa mère, en lui disant qu'il devait souffrir grande persécution pour l'honneur de Dieu et qu'il ne pouvait plus être continûment avec elle pour la servir. A ces paroles, Marie répondit: “Avant ta naissance, fils, tout me fut annoncé. Aussi que le saint nom de Dieu soit béni!” Ce jour-là, Jésus quitta donc sa mère pour s'adonner à sa mission prophétique.








27 : 8 Lorsqu'il y arriva, on l'appela, -béni soit Celui Qui est dans le feu et Celui qui est tout autour, et gloire à Allah, Seigneur de l'univers

Lorsque Musa arriva du coté de ce mont.

Il arriva et Allah Lui parla de vive voix… Allah s’est manifester dans ce feu sans que Moise ne l’est vu de son Essence car l’exemple de la montagne est donné non loin… Voir le Nur d’Allah est impossible ici-bas il désintègrerait nous et nos personnes en témoigne cette montagne, essayez de voir le Soleil au Zenith 10 minutes et nous pourrons en débattre. Il se manifestera dans toute sa Splendeur Lui le Très Glorieux pour Ses serviteurs au Jour de la Résurrection.


20 : 12 - Je suis ton Seigneur. Enlève tes sandales: car tu es dans la vallée sacrée Tuwa.


07 : 142 Et Nous donnâmes à Musa (Moïse) rendez-vous pendant trente nuits, et Nous les complétâmes par dix, de sorte que le temps fixé par son Seigneur se termina au bout de quarante nuits. Et Musa (Moïse) dit à Harun (Aaron) son frère: « Remplace-moi auprès de mon peuple, et agis en bien, et ne suis pas le sentier des corrupteurs. »
143 Et lorsque Musa (Moïse) vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit: « Ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie ! » Il dit: « Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont: s'il tient en sa place, alors tu Me verras. » Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Musa (Moïse) s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut remis, il dit: « Gloire à Toi ! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants. »

Ce Mont Tur n’a-t-il pas une particularité de sorte que Dieu puis manifester ses signes depuis celui-ci ? Le sens Valée Sacré prendrait tous son sens. De même que le Mont que Moise observa devait être un Mont dans son champs de vision et il fut tombé raide comme mort... Allah est redoutable en force et en puissance. A Lui toute la force et puissance.


J’aimerais revenir sur le verset 142 qui est une purification totale pour une grande chose, il fut de meme pour Abraham dans l’apocalypse selon Abraham :

Cp.12 Voyage au Mont Horeb
Nous sommes donc partis ( avec un ange ), et nous sommes restés ensemble pendant quarante jours et quarante nuits. Je ne mangeais pas de pain, ni ne buvais d’eau, car ma nourriture était de voir l’Ange qui était avec moi ( Abraham se nourrissait de la lumière de cet ange ), et ma boisson était sa parole.
2. Ainsi nous arrivons à la montagne de Dieu, le plus célèbres des Horeb.
Puis vien un sacrifice d’Abraham qui serait semblable avec ceux des quatre oiseaux comme signe de la résurrection afin que son cœur s’apaise et ressuscite devant les signes prodigieux d’Allah.

Détails très intéressent par rapport aux 40 nuits, car selon cet évangile, ce serait un voyage depuis cette montagne, voyez par vous-mêmes :

Puis au Chp.14 le diable le tente comme il a tenté d’Adam pour le faire glisser de ce mont, Abraham était en compagnie de l’ange.

Au Chp.15
Voyage en « avion » depuis Abraham
1. Et il arriva, au coucher du soleil, qu’il y eut de la fumée, comme la fumée d’un four.
2. Les anges qui s’occupaient des parties du sacrifice montaient dans la colonne de fumage du fou. ( Voie d’ascension )
3. L’ange me prit la main droite et me plaça sur l’aile droite de la colombe ; lui-même s’assit sur l’aile gauche de la tourterelle. Ces colombes n’avaient pas été abattues et déchiquetés.
4. Il me transporta donc au bord des flammes du feu.
5. Puis nous sommes montés en haut, comme au milieu de nombreux vents, vers le ciel, qui était fixé en haut au firmament.
6. Dans les espaces de cette hauteur, a travers lesquels nous sommes montés, je vois une lumière puissante, indescriptible, et au milieu de cette lumière un immense feu, et en son sein une multitude, oui, une grande multitude de figures impressionnantes, toutes en constance évolution d’apparence et de forme, et qui marchent, se transforment, adorent, et prononce des mots que je ne comprends pas.
Chp.17
1. Alors qu’il parlait encore, un feu apparut qui nous enveloppa, et au milieu de ce feu une voix, comme la voix de nombreuses eaux, comme le grondement de l’océan dans le fracas des vagues (…)

Ainsi avons-Nous montré à Ibrahim (Abraham) le royaume des cieux et de la terre, afin qu'il fût de ceux qui croient avec conviction.
وَكَذَٰلِكَ نُرِىٓ إِبْرَٰهِيمَ مَلَكُوتَ ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضِ وَلِيَكُونَ مِنَ ٱلْمُوقِنِينَ " (verset 75 dans la sourate 6 LES BESTIAUX / AL-ANAM)

Moise eut cette période de jeune et de purification ? Aurait-il fait ce voyage céleste ? La sourate Al Isra lui serait-elle attribué ??


Musa alla voir Pharaon pour délivrer les Fils d’Israil ( Cain ) de pharaon, Hamn et, Coré du Misr et on pas de l’Egypte. Puis une fois libre Allah donna a son peuple pour voir comment il allaient agir, Allah leur donna les anciennes contrées des gens du Misr. Le bien comme le mal comme la paix et la guerre sont des épreuves.







Exode : 19 Le troisième mois après leur sortie du pays d'Égypte, les enfants d'Israël arrivèrent ce jour-là au désert de Sinaï.
2 Étant partis de Rephidim, ils arrivèrent au désert de Sinaï, et ils campèrent dans le désert; Israël campa là, vis-à-vis de la montagne.
3 Moïse monta vers Dieu: et l'Éternel l'appela du haut de la montagne, en disant: Tu parleras ainsi à la maison de Jacob, et tu diras aux enfants d'Israël:
4 Vous avez vu ce que j'ai fait à l'Égypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d'aigle et amenés vers moi.
5 Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi;
6 vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d'Israël.
7 Moïse vint appeler les anciens du peuple, et il mit devant eux toutes ces paroles, comme l'Éternel le lui avait ordonné.
8 Le peuple tout entier répondit: Nous ferons tout ce que l'Éternel a dit. Moïse rapporta les paroles du peuple à l'Éternel.
9 Et l'Éternel dit à Moïse: Voici, je viendrai vers toi dans une épaisse nuée, afin que le peuple entende quand je te parlerai, et qu'il ait toujours confiance en toi. Moïse rapporta les paroles du peuple à l'Éternel.
10 Et l'Éternel dit à Moïse: Va vers le peuple; sanctifie-les aujourd'hui et demain, qu'ils lavent leurs vêtements.
11 Qu'ils soient prêts pour le troisième jour; car le troisième jour l'Éternel descendra, aux yeux de tout le peuple, sur la montagne de Sinaï.
12 Tu fixeras au peuple des limites tout à l'entour, et tu diras: Gardez-vous de monter sur la montagne, ou d'en toucher le bord. Quiconque touchera la montagne sera puni de mort.
13 On ne mettra pas la main sur lui, mais on le lapidera, ou on le percera de flèches: animal ou homme, il ne vivra point. Quand la trompette sonnera, ils s'avanceront près de la montagne.
14 Moïse descendit de la montagne vers le peuple; il sanctifia le peuple, et ils lavèrent leurs vêtements.
15 Et il dit au peuple: Soyez prêts dans trois jours; ne vous approchez d'aucune femme.
16 Le troisième jour au matin, il y eut des tonnerres, des éclairs, et une épaisse nuée sur la montagne; le son de la trompette retentit fortement; et tout le peuple qui était dans le camp fut saisi d'épouvante.
17 Moïse fit sortir le peuple du camp, à la rencontre de Dieu; et ils se placèrent au bas de la montagne.
18 La montagne de Sinaï était tout en fumée, parce que l'Éternel y était descendu au milieu du feu; cette fumée s'élevait comme la fumée d'une fournaise, et toute la montagne tremblait avec violence.
19 Le son de la trompette retentissait de plus en plus fortement. Moïse parlait, et Dieu lui répondait à haute voix.
20 Ainsi l'Éternel descendit sur la montagne de Sinaï, sur le sommet de la montagne; l'Éternel appela Moïse sur le sommet de la montagne. Et Moïse monta.
21 L'Éternel dit à Moïse: Descends, fais au peuple la défense expresse de se précipiter vers l'Éternel, pour regarder, de peur qu'un grand nombre d'entre eux ne périssent.
22 Que les sacrificateurs, qui s'approchent de l'Éternel, se sanctifient aussi, de peur que l'Éternel ne les frappe de mort.
23 Moïse dit à l'Éternel: Le peuple ne pourra pas monter sur la montagne de Sinaï, car tu nous en as fait la défense expresse, en disant: Fixe des limites autour de la montagne, et sanctifie-la.
24 L'Éternel lui dit: Va, descends; tu monteras ensuite avec Aaron; mais que les sacrificateurs et le peuple ne se précipitent point pour monter vers l'Éternel, de peur qu'il ne les frappe de mort.
25 Moïse descendit vers le peuple, et lui dit ces choses.


Puis vint la révélation des Tablette faite par la Main de Dieu Lui-même aujourd’hui elle doivent très certainement se trouver dans l’Arche de l’alliance.

Puis  les tablettes seules écrite par la Main de Dieu   :

7 : 142 Et Nous donnâmes à Musa (Moïse) rendez-vous pendant trente nuits, et Nous les complétâmes par dix, de sorte que le temps fixé par son Seigneur se termina au bout de quarante nuits. Et Musa (Moïse) dit à Harun (Aaron) son frère: « Remplace-moi auprès de mon peuple, et agis en bien, et ne suis pas le sentier des corrupteurs. »
143 Et lorsque Musa (Moïse) vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit: « Ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie ! » Il dit: « Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont: s'il tient en sa place, alors tu Me verras. » Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Musa (Moïse) s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut remis, il dit: « Gloire à Toi ! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants. »
144 Et (Allah) dit: « Ô Musa (Moïse), Je t'ai préféré à tous les hommes, par Mes messages et par Ma parole. Prends donc ce que Je te donne, et sois du nombre des reconnaissants. »
145 Et Nous écrivîmes pour lui, sur les tablettes, une exhortation concernant toute chose, et un exposé détaillé de toute chose.: « Prends-les donc fermement et commande à ton peuple d'en adopter le meilleur. Bientôt Je vous ferai voir la demeure des pervers.


Le peuple d’Israël fut diriger en bas du Mont sur le flanc droit , ne pouvant pas y accéder car il faut au préalable se purifier de quarante nuit qui me font allusion au Ramadan. Une purification totale pour pouvoir être pur et enlever toutes souillures de soi voir même voyager dans un voyage céleste comme l’ont fait ces prophètes la paix sur eux.

Les enfants d’Israël était sur le flanc droit du Mont et Allah déversa sur eux la manne et la caille comme subsistance :

20 : 80 Ô enfants d'Israʾil (Israël), Nous vous avons déjà délivrés de votre ennemi, et Nous vous avons donné rendez-vous sur le flanc droit du Mont. Et Nous avons fait descendre sur vous la manne et les cailles.

Puis Allah les a mis a l’épreuve, pour celui qu’Allah veut éprouver nous n’avons aucun protecteur en dehors de Lui… Il est certes, celui qui éprouve gloire a Lui.

20 : 83 « Pourquoi Musa (Moïse) t'es-tu hâté de quitter ton peuple ? »
84 Ils sont là sur mes traces, dit Musa (Moïse). Et je me suis hâté vers Toi, Seigneur, afin que Tu sois satisfait.
85 Allah dit: « Nous avons mis ton peuple à l'épreuve après ton départ. Et le Sâmirî les a égarés ».



Une fois que l’association du Veau d’Or fut commise et anéantis par Moise, pendant cet évènement les bani Israil dirent :

Les gens du Livre te demandent de leur faire descendre du ciel un Livre. Ils ont déjà demandé à Musa (Moïse) quelque chose de bien plus grave quand ils dirent: « Fais-nous Voir Allah à découvert ! » Alors la foudre les frappa pour leur tort. Puis ils adoptèrent le Veau (comme idole) même après que les preuves leur furent venues. Nous leur pardonnâmes cela et donnâmes à Musa (Moïse) une autorité déclarée.
 ( Coran 4 : 153 )

"Et [rappelez-vous] lorsque vous dites: « Ô Musa (Moïse), nous ne te croirons qu'après avoir vu Allah clairement ! »... Alors la foudre vous saisit tandis que vous regardiez. ( Coran 2 : 55 )




Puis les commanditaire du Veau d’Or furent tué à l’exception du Samiri qui est le Dajjal Dieu sait mieux.   Puis La Thora fut donné a Musa de la même manière qu’elle fut donné a Muhammad ( Coran ) pas de changement dans la loi d’Allah. L’histoire des fils d’Israël ne s’arrête pas ici et ne commence pas non plus à Moise mais ceci n’est pas le sujet de cette chronique.

Les prodiges était présent dans cette vallée et cela doit être du a la manifestation de Dieu, et le lieu de l’origine des hommes.



Voyons voir les différentes appellation de ce Mont :

28 : 43 Nous avons en effet, donné le Livre à Musa (Moïse), -après avoir fait périr les anciennes générations, -en tant que preuves illuminantes pour les gens, ainsi que guidée et miséricorde afin qu'ils se souviennent.
44 Tu n'étais pas sur le versant ouest (du Sinaï), quand Nous avons décrété les commandements à Musa (Moïse); tu n'étais pas parmi les témoins.
45 Mais Nous avons fait naître des générations dont l'âge s'est prolongé. Et tu n'étais pas [non plus] résident parmi les gens de Madyan leur récitant Nos versets; mais c'est Nous qui envoyons les Messagers.
46 Et tu n'étais pas au flanc du Mont Tor quand Nous avons appelé. Mais (tu es venu comme) une miséricorde de ton Seigneur, pour avertir un peuple à qui nul avertisseur avant toi n'est venu, afin qu'ils se souviennent.
Du côté droit du Mont (Sinaï) Nous l'appelâmes et Nous le fîmes approcher Tel un confident. (verset 52 dans la sourate 19 MARIE / MARYAM)

Le versant ouest de ce Mont
Flanc du Mont Tor
Côté droit du Mont Tur
Mont Sinin
Valée sanctifiée
Vallée Sacré, Tuwa



95 : 1 Par le figuier et l'olivier !
2 Et par le Mont Sînîn !
3 Et par cette Cité sûre !
4 Nous avons certes créé l'homme dans la forme la plus parfaite.

Par rapport à cela, voilà une bien belle découverte, la racine du mot Tur est utilisé pour décrire la création de l’homme voyez la subtilités du Sage !
La racine apparait 1 fois sous la forme أطوارا :  
71 : 14

وَقَدْ خَلَقَكُمْ أَطْوَارًا
71 : 14 - alors qu'Il vous a créés avec des dispositions pour cela ?

71 : 14 - Il est Celui qui vous a créés par étapes.

Ces étapes était de Terre, d’eau, d’air de feu puis l’insufflation de l’âme !

Nous pensons que la vallée sacré de Tuwa, en plus d’être lieu de révélations de Moise est l’origine ou l’homme fut produit de Terre et ou son était Jardin d’Eden, par un vortex ou autre ? Dieu sait mieux, nous avons vu sur le blog que les montagnes emmenait ici et par le Ciel. Ceci est fort probable et Dieu sait mieux.









5 : 44 Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d'Allah, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants.

3 : 3 Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. Et Il fit descendre la Thora et l'Évangile.

21 : 48 Nous avons déjà apporté à Moïse et Aaron le Livre du discernement (la Thora) ainsi qu’une lumière et un rappel pour les gens pieux,



Sourate 17 : 1 Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur, de la Mosquée al-Haram à la Mosquée al-Aqsa dont Nous avons béni l'alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient, le Clairvoyant.
2 Et Nous avions donné à Musa (Moïse) le Livre dont Nous avions fait un guide pour les enfants d'Israʾil (Israël): « Ne prenez pas de protecteur en dehors de Moi. »

La révélation de la Torah s’apparente à ces versets car d’une part le début de cette sourate concerne les enfants d’Israël et nous savons que Moïse dans la Torah a fait un voyage céleste comme Abraham ou Muhammad – paix sur eux –

Il semblerait que la Torah fut révélé de la manière que furent révélé les Tablettes des dix commandement et Dieu c’est mieux.
La seconde hypothèse serait que l’Esprit ( l’ange Gabriel ) serviteur et messager de Dieu lui aurait fait une révélation semblable à Muhammad que Moïse aurait retranscrit comme il fut le cas pour Muhammad :

29 : 48 Et avant cela, tu ne récitais aucun livre et tu n'en écrivais aucun de ta Main droite. Sinon, ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes.

Moïse vint rapporter au peuple toutes les paroles de l’Eternel et toutes les lois. Le peuple entier répondit d’une même voix: Nous ferons tout ce que l’Eternel a dit. Moïse écrivit toutes les paroles de l’Eternel. Puis il se leva de bon matin; il bâtit un autel au pied de la montagne, et dressa douze pierres pour les douze tribus d’Israël. Il envoya des jeunes hommes, enfants d’Israël, pour offrir à l’Eternel des holocaustes, et immoler des taureaux en sacrifices d’actions de grâces. Moïse prit la moitié du sang, qu’il mit dans des bassins, et il répandit l’autre moitié sur l’autel. Il prit le livre de l’alliance, et le lut en présence du peuple ; ils dirent : Nous ferons tout ce que l’Eternel a dit, et nous obéirons. Moïse prit le sang, et il le répandit sur le peuple, en disant : Voici le sang de l’alliance que l’Eternel a faite avec vous selon toutes ces paroles. Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix anciens d’Israël. (Exode 24:3-9)

L’épisode ci-dessus dans le Rappel ( Torah ) fait référence à celui-ci-dessous dans le Rappel ( Coran ) :
« Et quand la colère de Musa (Moïse) se fut calmée, il prit les tablettes. Il y avait dans leur texte guide et miséricorde à l'intention de ceux qui craignent leur Seigneur.
Et Musa (Moïse) choisit de son peuple soixante-dix hommes pour un rendez-vous avec Nous. Puis lorsqu'ils furent saisis par le tremblement (de terre), il dit: « Mon Seigneur, si Tu avais voulu, Tu les aurais détruits avant, et moi avec. Vas-Tu nous détruire pour ce que des sots d'entre nous ont fait ? Ce n'est là qu'une épreuve de Toi, par laquelle Tu égares qui Tu veux, et guides qui Tu veux. Tu es notre Maître. Pardonne-nous et fais-nous miséricorde, car Tu es le Meilleur des pardonneurs. »
{ Coran 7 : 154 – 154 }

Deux hypothèse plausible Dieu sait infiniment mieux !

La révélation du Coran :

Laylat Al Qadr La descente du Coran durant cette nuit du Décret. Cette nuit est très importante même avant la révélations du Coran, son origine doit forcément être un moment spécifique .


La descente du Coran pendant Laylat Al-Qadr le début de sa révélation, de l’usage courant consistant à nommer une chose par son début le considérant comme la fondation de cet édifice magnifique.

1. Le Coran est descendu de la Tablette préservé   pendant vingt-trois nuits d’Al-Qadr successives, chacune d’elles comportant la portion prévue par Dieu pour l’année suivante, laquelle devait descendre sur le Prophète - paix et bénédictions sur lui - graduellement au cours de l’année.

2.. Le Coran est descendu   en une fois pendant Laylat Al-Qadr, puis il est descendu au Prophète graduellement en vingt-trois ans. Il est descendu depuis la Tablette préservé auprès d’Allah.



3.  La descente vers la Table Gardée. Le Très-Haut dit (sens du verset): "Mais c’est plutôt un Coran glorifié préservé dans une Table." [S85/V21] Le Coran descendit vers cette Table en une fois et y fut inscrit ; nous apportons foi en cette inscription et nous en remettons à Dieu - Exalté soit-Il - quant à sa réalité et son sens divin.
4.  La descente depuis la Table Gardée vers  Muhammad par l’intermédiaire de Jibril – paix sur eux - , ce qui est exprimé dans la parole du Très-Haut (sens du verset): "Nous l’avons certes, fait descendre pendant la Nuit d’Al-Qadr."

5. La descente du Noble Coran par les soins de Jibrîl l’Esprit (l’ange Gabriel)  vers le Messager d’Allâh - paix et bénédictions sur lui - tout au long de sa mission prophétique, ce qui est exprimé dans Sa parole : "et l’Esprit fidèle est descendu avec cela sur ton cœur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs, en une langue arabe très claire." [S26/V193 et 194]

Tout cela par permission de Dieu car le Très Haut nous enseigne :

Les anges descendent sur Ordre d’Allah pour régler les affaires qu’Allah leur ordonne.



Du ciel à la terre, Il administre l'affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalent à Mille ans de votre calcul. ( Coran 32 : 5 )

Les Anges ainsi que l'Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de Cinquante mille ans  ( Coran 70 : 4 )


65 : 12 - Dieu qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux [Son] commandement descend, afin que vous sachiez que Dieu est en vérité Omnipotent et que Dieu a embrassé toute chose de [Son] savoir.






"« Nous ne descendons que sur ordre de ton Seigneur. A Lui tout ce qui est devant nous, tout ce qui est derrière nous et tout ce qui est entre les deux. Ton Seigneur n'oublie rien. ( Coran 19 : 64 )

32 : 4 Allah qui a créé en six jours les cieux et la terre, et ce qui est entre eux. Ensuite Il S'est établi: « Istawa » sur le Trône. Vous n'avez, en dehors de Lui, ni allié ni intercesseur. Ne vous rappelez-vous donc pas ?

32 : 5 Du ciel à la terre, Il administre l'affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalent à mille ans de votre calcul.

70 : 4 Les Anges ainsi que l'Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de Cinquante mille ans.

Et c’est la raison pourquoi le Très Grand dit :

Dis: « quiconque est ennemi de Jibril (Gabriel) doit connaître que c'est lui qui, avec la permission d'Allah, a fait descendre sur ton cœur cette révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d'heureuse annonce » (Coran 2 : 97)




Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1 Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr.
2 Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr ?
3 La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois.
4 Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.
5 Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube.

"Dis: « Quiconque est ennemi de Jibril (Gabriel) doit connaître que c'est lui qui, avec la permission d'Allah, a fait descendre Sur ton cœur cette révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d'heureuse annonce »
(verset 97 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA)

44 : 2 Par le Livre (le Coran) explicite.
3 Nous l'avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit,
4 durant laquelle est décidé tout ordre sage,


Le lien entre le Coran et l’Evangile au sujet de la révélation est que c’est un Livre/Esprit qui descend sur l’âme d’un envoyé pour qu’il le récite soigneusement au gens.

Evangile de Barnabé Chapitre 10
L’ange Gabriel lui présenta un livre comme un brillant miroir. Ce livre descendit dans le cœur de
Jésus’ il y apparût ce que Dieu a fait, ce que Dieu a dit, ce que Dieu veut, si bien que toute chose fut
pour lui nue et ouverte, ainsi qu’il me l’a dit: “crois-le, Barnabé, je connus chaque Prophète, si bien
que tout ce que je dis sort de ce livre”.

‘Isa Ibn Maryam* est le verbe de DIEU et l’Evangile que nous devons croire est l’Evangile originel descendu sur ‘Isa ( Jésus )

Nous pouvons penser que ce fut de même pour l’apôtre de Dieu paix sur lui.

Coran S.26. Les poètes
(192) Ce (Coran) ci, c'est le Seigneur de l'univers qui l'a fait descendre,
(193) et l'Esprit fidèle est descendu avec cela
(194) sur ton cœur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs,
(195) en une langue arabe très claire.
(196) Et ceci était déjà mentionné dans les Ecrits des anciens (envoyés).
(197) N'est-ce pas pour eux un signe, que les savants des enfants d'Israʾil (Israël) le sachent ?
(198) Si Nous l'avions fait descendre sur quelqu'un des non-Arabes,
(199) et que celui-ci le leur eut récité, ils n'y auraient pas cru.
(200) Ainsi l'avons Nous fait pénétrer [le doute] dans les cœurs des criminels;



 
42 : 52 Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé un esprit [le Coran] provenant de Notre ordre. Tu n'avais aucune connaissance du Livre ni de la foi; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit,

76 : 23 En vérité c'est Nous qui avons fait descendre sur toi le Coran graduellement.

Le Coran a donc été descendu graduellement pour des raisons particulières.

17 : 106 (Nous avons fait descendre) un Coran que Nous avons fragmenté, pour que tu le lises lentement aux gens. Et Nous l'avons fait descendre graduellement.
107 Dis: « Croyez-y ou n'y croyez pas. Ceux à qui la connaissance a été donnée avant cela, lorsqu'on le leur récite, tombent, prosternés, le menton contre terre

Le verset qui suit nous enseigne que Muhammad ne connaissait pas le Coran en entier mais il fut révélé graduellement, par contre il est possible qu’il fut descendu en une fois et que l’ange Gabriel – paix sur lui – avait pour missive de le révélé graduellement à Muhammad selon l’ordre établi par Dieu.

25 : 32 Et ceux qui ne croient pas disent: « Pourquoi n'a-t-on pas fait descendre sur lui le Coran en une seule fois ? » Nous l'avons révélé ainsi pour raffermir ton cœur. Et Nous l'avons récité soigneusement.
33 Ils ne t'apporteront aucune parabole, sans que Nous ne t'apportions la vérité avec la meilleure interprétation.


La révélation de l’Evangile dans les anciennes écritures ;
Evangile selon barnabé :

A trente ans, comme il me l'a dit, Jésus était allé ramasser des olives avec sa mère sur le mont des oliviers. A l'heure de midi, tandis qu'il priait, parvenu aux mots: “Seigneur, avec miséricorde ...”, il fut environné d'une immense splendeur et d'une multitude infinie d'anges qui disaient: “Dieu soit béni!”
L'ange Gabriel lui présenta un livre comme un brillant miroir. Ce livre descendit dans le cœur de Jésus' il y apparût ce que Dieu a fait, ce que Dieu a dit, ce que Dieu veut, si bien que toute chose fut pour lui nue et ouverte, ainsi qu'il me l'a dit: “crois-le, Barnabé, je connus chaque Prophète, si bien que tout ce que je dis sort de ce livre”.
Après cette vision, se sachant Prophète envoyé à la maison d'Israël, Jésus révéla tout à Marie, sa mère, en lui disant qu'il devait souffrir grande persécution pour l'honneur de Dieu et qu'il ne pouvait plus être continûment avec elle pour la servir. A ces paroles, Marie répondit: “Avant ta naissance, fils, tout me fut annoncé. Aussi que le saint nom de Dieu soit béni!” Ce jour-là, Jésus quitta donc sa mère pour s'adonner à sa mission prophétique.

Qadr vient de destin/Decret et donc c’est fort possible qu’il y a une signification avec le destin comme l’a révélation qui fut envoyé pour chaque année, chaque ordre sage...


Jesus et Jibril  :
Certes, Nous avons donné le Livre à Musa (Moïse); Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à 'Isa (Jésus) fils de Maryam (Marie), et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil ? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres.
( Coran 2 : 87 )

48 : 4 C’est Lui qui a fait descendre la quiétude dans les cœurs des croyants afin qu’ils ajoutent une foi à leur foi. A Allah appartiennent les armées des cieux et de la terre; et Allah est Omniscient et Sage

Le mot quiétude ici est « Sakinata » alçakiynata

Voici une hypothèse ou je m’interroge que Dieu renforce le croyant par un ou des anges afin que celui-ci affermis par le cœur tranche entre le vrai et le faux afin de par sa lumière anéantir les ténèbres.

2 : 87 – (…) Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l’avons renforcé du Saint-Esprit. (…)

Il est étrange que « Ruh al Quduss » soit aussi employé pareillement pour ‘Isa aleyhi salam et selon l’évangile de Barnabé, ‘Isa reçu l’évangile dans le cœur par l’ange Jibril (as) et après cela, il reçut une science particulière comme notre prophète Muhammad (as)

16 : 102 – Dis : « L’Esprit Saint l’a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, pour affermir ceux qui ont cru, comme guidance et bonne annonce pour les soumis ».

Remarquez encore  « Ruh al Quduss » traduit par l’Esprit Saint. Nous retrouvons plusieurs verset dans le Saint Coran ou l’Esprit fait référence à l’ange Jibril.

Un autre exemple en symbiose avec les précédents :

58 : 22 – Nullement tu trouveras de gens qui croient en Allah (Dieu) et au jour Dernier qui prennent pour ami quelqu’un qui s’oppose à Allah (Dieu) et Son vecteur de message, et même si ils étaient leurs parents, ou bien leurs enfants, ou leurs fratries, ou encore leurs fréquentations.

Pour ceux-ci Il a inscrit dans leurs cœurs, la foi, et il les soutient avec l’inspiration provenant de lui, et Il les intégrera dans des jardins (lieux régénérateurs) où d’où coule d’ en dessous d’eux les flux. Ils demeureront éternellement en cela ; est satisfait Allah (Dieu) envers eux, et ils sont satisfait envers Lui. Ce sont ceux-là, le parti de Allah (Dieu). Aucun doute! En effet, le parti de Allah (Dieu), (ce sont) eux les gagnants.

« il les soutient avec l’inspiration provenant de lui » l’inspiration est le mot « birouĥin » « Ruh » et quand nous savons que les croyants qui disent « Notre Seigneur est Allah » du plus profond de leurs âmes les anges descendent sur eux.

Jésus fut donc un oint de Dieu ( Messie ) qui enlève le faux par le vrai grâce à l’enseignement de Dieu comme Dieu le Très Haut stipule :
Et quand Allah dira: « Ô 'Isa (Jésus), fils de Maryam (Marie), rappelle-toi mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je t'enseignais le Livre, la Sagesse, la Thora et l'Évangile ! Tu fabriquais de l'argile comme une forme d'oiseau par Ma permission; puis tu soufflais dedans. Alors par Ma permission, elle devenait oiseau. Et tu guérissais par Ma permission, l'aveugle-né et le lépreux. Et par Ma permission, tu faisais revivre les morts. Je te protégeais contre les enfants d'Israʾil (Israël) pendant que tu leur apportais les preuves. Mais ceux d'entre eux qui ne croyaient pas dirent: « Ceci n'est que de la magie évidente. »
( Coran 5 : 110 )

Ainsi par un esprit purifié et renforcé de celui de Gabriel – paix sur eux – Il fut inspiré. Dieu Seigneur des anges, Roi des âmes qualifie Jibril par :

«  Que lui a enseigné [l'Ange Gabriel] à la force prodigieuse,  doué de sagacité; c'est alors qu'il se montra sous sa forme réelle [angélique], » ( Coran 53 : 5 – 6 )






La Nuit du Décret et la révélation

Le jeûne, la prière et l’aumône nous préparent à trouver Laylat al-Qadr et certains de ses mystères : mystère du Coran descendu sur le dernier messager (), guidance pour les muttaqîn ; mystère de la Révélation et de la prophétie ; mystère de l’Eternité, du Temps, de la succession du jour et de la nuit ; mystère de l’Esprit et des anges au service de l’Ordre divin ; mystère du Destin ; mystère de la Paix qui émane du Nom et de la Qualité d’Allah al-Salâm ; mystère du Qadr qui émane des Noms et des Qualités d’Allah al-Qâdir al-Muqtadir.
Laylat al-Qadr est « Nuit de la Valeur » de par sa noblesse et son rang éminent par rapport à toutes les autres nuits. Sa valeur est inestimable, incommensurable. Les créatures sont incapables de la saisir, seul Allah en connaît la véritable nature.
Et qui te fera saisir (adrâ) ce qu’est Laylat al-Qadr ? Laylat al-Qadr est meilleure que mille mois.
Les savants expliquent que la nature de Laylat al-Qadr échappe à la dirâya, c’est-à-dire l’entendement humain, elle dépasse toutes les déterminations et mesures spatio-temporelles propres à ce bas-monde. Lors de cette nuit, al-Rûh et les Anges descendent sur terre : ils proclament la louange d’Allah, Sa gloire et Sa sainteté, attestent Son unicité, transmettent leurs salutations de paix aux musulmans, disent âmîn à leurs prières, et implorent le pardon d’Allah pour la communauté de Muhammad (), et cela jusqu’à l’aube.
Dans cette Nuit, certains adorateurs trouvent la valeur et la mesure de leur âme, tandis que d’autres contemplent la valeur de l’Adoré. Et quelle différence entre trouver et contempler ! En réalité, ceux qui cherchent à vivre constamment dans le souvenir et la présence d’Allah ne se contentent pas de Laylat al-Qadr ou de la mosquée pour adorer et connaître leur Bien-Aimé. Pour ceux-là, chaque nuit d’intimité spirituelle et de proximité avec Lui est une Laylat al-Qadr.
Wa mâ qadarû Allâha haqqa qadrihi. Ils n’ont pas considéré Allah à Sa juste valeur, selon Son vrai Qadr, dit le Coran. Comment considérer Allah selon Son vrai Qadr, et non à notre petite mesure ? En suivant le modèle parfait du Prophète () qui est dhû al-qadr al-‘azhîm, celui qu’Allah a doté de la capacité immense.
Laylat al-Qadr est « Nuit de la Capacité » du Prophète ignorant des écritures que le Tout-Puissant rendit apte à porter et à réciter Sa Parole. La poitrine du Prophète s’ouvrit à la Révélation divine, à la Récitation sacrée, laissant les signes d’Allah remplir tout son être purifié et transformé. Par la grâce d’Allah, le musulman a la possibilité, notamment à travers le jeûne de Ramadan, les prières nocturnes et la récitation du Coran, de rendre son cœur plus pur et plus transparent à la Volonté divine, d’acquérir une part de la capacité et du caractère prophétiques, pour pouvoir goûter et assimiler le miracle du Livre d’Allah.

Laylat al-Qadr est « Nuit de la Révélation » et en même temps « Nuit de la Détermination » ou « du Destin ». Lors de cette nuit bénie, l’Ordre divin détermine la destinée de toutes choses pour l’année à venir :
Hâ Mîm. Par le Livre révélateur. En vérité, Nous l’avons révélé au cours d’une nuit bénie, résolu à vous mettre en garde. Au cours de cette nuit est tranchée toute disposition sage.5
Laylat al-Qadr manifeste la réalité de la Parole divine qui ordonne l’existence par son ordre Kun, Sois !, et qui révèle Son message de Vérité. Le Livre du Coran est comme le Livre de l’Existence, ils contiennent les ayât, les signes d’Allah qui s’offrent aux êtres doués d’intelligence, qui les méditent, les suivent et les récitent dans le Coran et dans leur propre existence.

Note La Plume : Si cette nuit d’Al Qadr qui porte un des noms d’Allah est aussi comme pour le Coran ou tout ordre sage est tiré pour l’année qui suit, alors comme pour nous chaque ordre sage, chaque décret est pris et descendu sur nos « ames » a partir de la Tablette Préservé.

Il y a une correspondance profonde entre la Descente synthétique du Coran à partir de la Table Gardée, puis sa révélation graduée dans le temps, et le Décret éternel, al-Qadâ’, établi selon la Science d’Allah, qui se manifeste dans le temps conformément au rythme de la prédétermination divine, al-Qadar.

En  faisant preuve de gratitude pour les bienfaits et de patience face aux épreuves, et à en montrant satisfaits du Décret souverain d’Allah. En même temps, il nous met en garde contre les recherches vaines et les débats stériles autour de la Prédestination qui reste un mystère insondable et ineffable, qu’aucun être humain ne peut percer.
Soyez sereins, dit-il, vous n’avez pas été créés pour cela. Quant à Allah, Il n’a pas de compte à rendre sur ce qu’Il fait, tandis qu’eux ont des comptes à rendre.7
Le Prophète nous apprend à accepter sereinement le destin, et à nous soumettre en paix à la Volonté d’Allah, et à mettre toutes notre capacité et toute notre incapacité au service du miracle de la Qudra d’Allah incommensurable et impénétrable.
Source : https://www.ihei-asso.org/articles/islam-en-pratique/laylat-al-qadr

Les cinq versets de la 97e sourate, dite Al-Qadr (la Destinée), sont consacrés à la Nuit du Destin :

« Nous l’avons certes, fait descendre pendant la nuit d’Al-Qadr.
Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ?
La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois.
Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.
Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube. »

C’est la nuit ou les Anges et l’Esprit descendent et c’est donc là ou les Ma’arij (Les voies d’ascension)s ont grands ouverts, pense en terme d’énergie, c’est la nuit ou le Nur d’Allah descend sur Terre.


44 : 1 Ha, Mim.
2 Par le Livre (le Coran) explicite.
3 Nous l'avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit,
4 durant laquelle est décidé tout ordre sage,
5 c'est là un commandement venant de Nous. C'est Nous qui envoyons [les Messagers],
6 à titre de miséricorde de la part de ton Seigneur, car c'est Lui l'Audient, l'Omniscient,
7 Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui est entre eux, si seulement vous pouviez en avoir la conviction.
8 Point de divinité à part Lui. Il donne la vie et donne la mort, et Il est votre Seigneur et le Seigneur de vos premiers ancêtres.

C’est une nuit de paix et de salut dans laquelle descendent les anges et l’Esprit ( Jibril ) pour les Décrets de Dieu jusqu’à l’année suivante.

Il y a les décrets fixé et renouvelable comme par exemple le Jour de la Résurrection qui est fixé et dont Allah seul en a la connaissance ou bien l’envoi d’un messager qui est renouvelables selon les enseignements de la sourate 44.

Il y a une effusion de lumière car les anges lumineux descendent et elle est en ce sens « Salam » paix jusqu’à que les anges remontent.



Fusion sur deux plan : physique et métaphysique. Visible et invisible.

Les anges descendent via les Voie d'ascension.

Descente via les Maarij :
32 : 5  Du ciel à la terre, Il administre l'affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalent à mille ans de votre calcul.


Montée via les Maarij :

"Les Anges ainsi que l'Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de Cinquante mille ans.
" (verset 4 dans la sourate 70 LES VOIES D'ASCENSION / AL- MAARIJ



"« Nous ne descendons que sur ordre de ton Seigneur. A Lui tout ce qui est devant nous, tout ce qui est derrière nous et tout ce qui est entre les deux. Ton Seigneur n'oublie rien.

(verset 64 dans la sourate 19 MARIE / MARYAM)


Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.
 " (verset 4 dans la sourate 97 LA DESTINÉE / AL-QADR)


La révélation du Zabur :

Dans le Coran, le Livre des Psaumes est l'un des livres qui ont été révélés par Dieu avant le Coran, tels par exemple la Tawrat (Torah) et l'Injil (l'Évangile).
Le Coran cite quatre fois le Zabur qui fut révélé à David :
• Al-Imran - 3. 184: « S’ils te (Muḥammad) traitent de menteur, des prophètes avant toi, ont certes été traités de menteurs. Ils étaient venus avec les preuves claires, le zabur et le Livre lumineux. »
• An-Nisaa - 4. 163: « Nous t’avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux Tribus, à Jésus, à Job, à Jonas, à Aaron et à Salomon, et Nous avons donné le zabur à David. »
• Al-Isra - 17. 55: « Et ton Seigneur est plus Connaisseur de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Et parmi les prophètes, Nous avons donné à certains plus de faveurs qu’à d’autres. Et à David nous avons donné le “zabur”. »
• Al-Anbiyaa - 21. 105: « Et Nous avons certes écrit dans le zabur, après l’avoir mentionné (dans le Livre céleste), que la terre sera héritée par Mes bons (vertueux) serviteurs. »

La révélations ce procède de plusieurs façon comme Dieu ( béni soit-Il ) nous enseigne.
42 : 51 Il n'a pas été donné à un mortel qu'Allah lui parle autrement que par révélation ou de derrière un voile, ou qu'Il [Lui] envoie un messager (Ange) qui révèle, par Sa permission, ce qu'Il [Allah] veut. Il est Sublime et Sage.
72 : 25 Dis: « Je ne sais pas si ce dont vous êtes menacés est proche, ou bien, si mon Seigneur va lui assigner un délai.
(26) [C'est Lui] qui connaît le mystère. Il ne dévoile Son mystère à personne,
(27) sauf à celui qu'Il agrée comme Messager et qu'Il fait précéder et suivre de gardiens vigilants,
(28) afin qu'Il sache s'ils ont bien transmis les messages de leur Seigneur. Il cerne (de Son savoir) ce qui est avec eux, et dénombre exactement toute chose. »

10 : 87 - Nous révélâmes à Moïse et à son frère : "Installez votre peuple dans des maisons au Misr, faites de vos maisons des Qibla et accomplissez la Salât. Fais l'annonce aux croyants".
La révélation se fait de deux types principalement
• les songes
• Inspirer par un ange messager envoyé
• De vive voix par Allah comme pour Moise et l’épisode de l’arbre béni

En songe aussi :
en songe, Allah te les avait montrés peu nombreux ! Car s'Il te les avait montrés nombreux, vous auriez certainement fléchi, et vous vous seriez certainement disputés à propos de l'affaire. Mais Allah vous en a préservés. Il connait le contenu des cœurs. (Coran 8 / 43)
Quand Yusuf (Joseph) dit à son père: « Ô mon père, j'ai vu [en songe], onze étoiles, et aussi le soleil et la lune; je les ai vus prosternés devant moi. » ( Coran 12 : 4 )
Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, [Ibrahim (Abraham)] dit: « Ô mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses. » (Isma'il (Ismaël)) dit: « Ô mon cher père, fais ce qui t'es commandé: tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants. »  ( Coran 37 : 102 )

Allah peut inspirer une révélation pour les croyants et croyantes en rêves également ;
Et Nous révélâmes à la Mère de musa (Moïse) [ceci]: « Allaite-le. Et quand tu craindras pour lui, jette-le dans le flot. Et n'aie pas peur et ne t'attriste pas: Nous te le rendrons et ferons de lui un Messager.
( Coran 28 : 7 )




La Révélation de l’Evangile :

L’Evangile fut un livre descendu dans le cœur de l’apôtre de Dieu,  Jésus fils de Marie il fut retranscrit par ses apôtres durant son vivant mais certains d’entre eux ont dévié du Droit Chemin et ont forger mensonge à son encontre, le plus fidèle d’entre-eux est un apocryphe qui s’intitule : « L’Evangile de Barnabé »
L’Evangile était donc le cœur du Messie fils de Marie créé par le verbe de Dieu en disant « Sois ».

Evangile de Banrabé Chapitre 10
L’ange Gabriel lui présenta un livre comme un brillant miroir. Ce livre descendit dans le cœur de
Jésus’ il y apparût ce que Dieu a fait, ce que Dieu a dit, ce que Dieu veut, si bien que toute chose fut
pour lui nue et ouverte, ainsi qu’il me l’a dit: “crois-le, Barnabé, je connus chaque Prophète, si bien
que tout ce que je dis sort de ce livre”.

Evangile selon barnabé :

A trente ans, comme il me l'a dit, Jésus était allé ramasser des olives avec sa mère sur le mont des oliviers. A l'heure de midi, tandis qu'il priait, parvenu aux mots: “Seigneur, avec miséricorde ...”, il fut environné d'une immense splendeur et d'une multitude infinie d'anges qui disaient: “Dieu soit béni!”
L'ange Gabriel lui présenta un livre comme un brillant miroir. Ce livre descendit dans le cœur de Jésus' il y apparût ce que Dieu a fait, ce que Dieu a dit, ce que Dieu veut, si bien que toute chose fut pour lui nue et ouverte, ainsi qu'il me l'a dit: “crois-le, Barnabé, je connus chaque Prophète, si bien que tout ce que je dis sort de ce livre”.
Après cette vision, se sachant Prophète envoyé à la maison d'Israël, Jésus révéla tout à Marie, sa mère, en lui disant qu'il devait souffrir grande persécution pour l'honneur de Dieu et qu'il ne pouvait plus être continûment avec elle pour la servir. A ces paroles, Marie répondit: “Avant ta naissance, fils, tout me fut annoncé. Aussi que le saint nom de Dieu soit béni!” Ce jour-là, Jésus quitta donc sa mère pour s'adonner à sa mission prophétique.



Tablette auprès de Dieu

Nous savons que le Coran tout comme la Torah, les psaumes ou l’Evangile est une partie du Livre Mère ce qui donne sa valeur inestimable étant donné que c’est une révélation émanant du Créateur des Cieux et la Terre sublime, qui plus est, est d’origine céleste et est donc un Esprit, une vérité et pour finir une Lumière éclatante.

[85:21] C'est plutôt un Coran glorieux, [85:22] dans une tablette, préservé.

43 : 3 - Nous en avons fait un Coran arabe afin que vous raisonniez.

43 : 4 - Il est auprès de Nous, dans l'Ecriture-Mère (l'original du ciel), sublime et rempli de sagesse.

La Tablette bien gardée auprès d’Allâh –

– est la mère du Livre (l’écriture primordiale), comme Allâh – Ta’âla – le dit ( sens rapproché) : « Allâh efface ou confirme ce qu’Il veut en l’écriture primordiale qui est auprès de Lui. » [4] Dans cette tablette, Allâh y a déterminé les destins de toute chose. Et de ce qui émane de ce qui a été écrit, il y a ce Qor’ân qui a été révélé à Muhammad

, et qui est dans la tablette bien gardée.   le terme « préservé » (Mahfoûdh) veut dire que nul ne peut l’altérer. Préservé des changements et des altérations, car les changements et altérations figurent dans les autres livres. [5] Allâh – Subhânahu - a révélé le Qor’ân la nuit du Décret depuis la Tablette bien gardée au Ciel descendu par Jibril paix sur lui.


Chapitre 80 – Livre d’Hénoch
Les tablettes célestes et la mission d'Enoch 1. Et il me dit : < O Enoch, regarde ce livre qui est descendu des cieux ; lis ce qui y est contenu, et cherche à comprendre tout ce qu'il contient. >> 2. Alors j'aperçus tout ce qui venait du ciel, et je compris tout ce qui était écrit dans le livre. En le lisant, je connus toutes les oeuvres des hommes ; 3. Toutes les oeuvres des enfants de la chair, depuis le commencement jusqu'à la fin. 4. Et je louai le Seigneur, le Roi de gloire, l'Ouvrier de toutes ces merveilles. 5. Et je le célébrai à cause de sa longanimité, à cause de sa miséricorde envers les enfants du monde. 6. Et je m'écriai :" Bienheureux est l'homme qui meurt dans la justice et le bien, et auquel on ne peut opposer aucun registre de méfait ; qui n'a point connu l'iniquité ». (Psaume 1:1 ; Dan 7:10) 7. Alors les trois saints me saisirent, et, me transportant sur la terre, me déposèrent devant la porte de ma maison. 8. Et ils me dirent :"Explique toutes ces choses à ton fils Mathusalem ; annonce à tous tes enfants que nulle chair ne sera justifiée devant le Seigneur, car Il est le Créateur. " (Job 9:2 ; Psa 14:1) 9. Pendant une année entière nous le laisserons avec tes enfants, jusqu'à ce que tu recouvres ta force première et que tu sois en état d'instruire ta famille, d'écrire toutes les choses que tu as vues, et de les expliquer à tes enfants. Mais, au milieu de l'année prochaine, on t'enlèvera du milieu des tiens ; et ton coeur retrouvera sa première force ; car l'élu découvrira à l'élu les secrets de la justice, le juste se réjouira avec le juste ; ils confesseront Dieu ensemble. Quant aux pécheurs, ils périront avec les pécheurs ; 10. Et les pervers avec les pervers. 11. Ceux-là mêmes qui auront vécu dans la justice mourront à cause des méfaits des hommes, et ils expireront à cause des actions des méchants. (2 Rois 22:20 ; Ésaïe 57:1) 12. Dans ces jours, ils cesseront de me parler. 13. Et je revins à mes frères, en louant et en bénissant le Seigneur.

Si nous prenons la racine du mot et ses occurrences nous nous apercevons que tout cela touche au décret. Allons voir en profondeur.

Dans une Tablette bien garder, ceux sur quoi la prédestiné a été écrite, Allah créa le roseaux et ce roseaux et écrit tout ce qu’il y a dans ce livre.

L’eau 1er > Puis le Trone ( ou l'inverse ) >

La Plume a écrit selon la volonté d'Allah Tout ce qui devait se passer dans les moindre détails. Le Coran est une part dans cette tablette, il a été pris et déposé au 1 er Ciel et Jibril avait la mission pendant 23 ans de révélé en fonction du plan d’ Allah. Le Quran qui va être révélé, il y avait déjà tout ce qui devait arriver. « Iqra » tout était déjà présent, ses épreuves ect… Tout est déjà écrit et Allah en est l’Auteur.

La puissance du Coran, il a été descendu avant même que le prophète soit investi de Sa mission ainsi c’est pareil pour notre destin.

Par rapport au serment : Allah jure par le positionnement des étoiles et juste après il cite le Coran, car tout fut écrit dans cette tablette préservé tout comme le Coran y est inscrit.
Al Waqiaa-56-75-Non!.. Je jure par les positions des étoiles (dans le firmament).
Al Waqiaa-56-76-Et c’est vraiment un serment solennel, si vous saviez.
Al Waqiaa-56-77-Et c’est certainement un Coran noble,



55 : 1 Le Tout Miséricordieux.
2 Il a enseigné le Coran.
3 Il a créé l'homme.
4 Il lui a appris à s'exprimer clairement.

C’est un peu la même chose avec cet exemple dans la sourate 55, Dieu a tout écrit dans Le Livre Primordiale ainsi ce fut chose déjà acté Ce Coran avant même que l’homme ne voit le jour.
Gold Kalam/La Plume D'Or
Re: Moïse le clairvoyant
Message Mar 20 Sep - 16:05 par Gold Kalam/La Plume D'Or
Ce récit nous enseigne que peu importe que la sorcellerie soit forte, les ténèbres n’auront jamais le dessus sur la lumière :

20 : 66 Il dit: « Jetez plutôt. » Et voilà que leurs cordes et leurs bâtons lui parurent ramper par l'effet de leur magie.
67 Musa (Moïse) ressentit quelque peur en lui-même.
68 Nous lui dîmes: « N'aie pas peur, c'est toi qui auras le dessus.
69 Jette ce qu'il y a dans ta main droite; cela dévorera ce qu'ils ont fabriqué. Ce qu'ils ont fabriqué n'est qu'une ruse de magicien; et le magicien ne réussit pas, où qu'il soit. »
Gold Kalam/La Plume D'Or
Re: Moïse le clairvoyant
Message Ven 23 Sep - 10:36 par Gold Kalam/La Plume D'Or
Au sein de la sourate 37 plusieurs prophète ont reçu la grâce du Seigneur d'être souvenu en bien car Allah fait ce qu'Il veut et tout ce qu'Il veut s'accomplit. Il ,'a qu'à dire "Sois" et cela est.

37 : 119 Et Nous perpétuâmes leur renom dans la postérité:
120 « Paix sur Musa (Moïse) et Harun (Aaron) »

Dieu mentionne :

- Noé
- Abraham
- Moïse et Aaron
- Élie et ses adeptes

Ailleurs dans la sourate 19, Dieu mentionne également Jean et Jésus fils de Marie.
Gold Kalam/La Plume D'Or
Re: Moïse le clairvoyant
Message Sam 24 Sep - 10:54 par Gold Kalam/La Plume D'Or
Voilà que le livre de l'exode ( Torah ) confirme nos travaux, Moïse prit une voie d’ascension après avoir jeûner trente nuit complété par dix pour pouvoir se rendre auprès du Seigneur en totale purification, la nuée est la voie d'ascension que Moïse prit pour aller aux Cieux comme ses prédécesseur Enoch, Abraham et ceux qui l'ont suivi comme Isaïe ou Muhammad tous ont eu le privilège de faire un voyage céleste et de voir de grande merveilles...

Nous avons également de magnifique occurrence en lien avec le Coran qui ne fait que rappeler le récit de Moïse :


Exode 33

7 Moïse prit la tente et la dressa à l’extérieur du camp, à une certaine distance. Il l’appela «tente de la rencontre». Tous ceux qui consultaient l’Éternel allaient vers la tente de la rencontre, à l’extérieur du camp.

8 Lorsque Moïse se rendait à cette tente, tout le peuple se levait; chacun se tenait à l’entrée de sa tente et le suivait des yeux jusqu’à ce qu’il ait pénétré dans la tente. *

9 Lorsque Moïse avait pénétré dans la tente, la colonne de nuée descendait et s’arrêtait à l’entrée de la tente, et l’Éternel parlait avec Moïse.
10 Tout le peuple voyait la colonne de nuée s’arrêter à l’entrée de la tente, et tout le peuple se levait et adorait, chacun à l’entrée de sa tente.

11 L’Eternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp, tandis que son jeune assistant, Josué, fils de Nun, ne sortait pas de la tente. ***



12 Moïse dit à l’Eternel: «Voici que tu me dis: ‘Fais monter ce peuple!’ et tu ne me fais pas connaître qui tu enverras avec moi. Cependant, tu as dit: ‘Je te connais par ton nom et tu as trouvé grâce à mes yeux.’

13 Maintenant, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, fais-moi connaître tes voies. Alors je te connaîtrai et je pourrai encore trouver grâce à tes yeux. Regarde: cette nation est ton peuple.»

14 L’Eternel répondit: «Je marcherai moi-même avec toi et je te donnerai du repos.»
15 Moïse lui dit: «Si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais pas partir d’ici.

16 Comment sera-t-il donc certain que j’ai trouvé grâce à tes yeux, ainsi que ton peuple? Ne sera-ce pas quand tu marcheras avec nous et quand nous serons différents, moi et ton peuple, de tous les peuples qui sont à la surface de la terre?»

17 L’Eternel dit à Moïse: «Je ferai aussi ce que tu me demandes là parce que tu as trouvé grâce à mes yeux et que je te connais par ton nom.»

18 Moïse dit: «Fais-moi donc voir ta gloire!» **

19 L’Eternel répondit: «Je ferai passer devant toi toute ma bonté et je proclamerai devant toi le nom de l’Eternel. Je fais grâce à qui je veux faire grâce, et j’ai compassion de qui je veux avoir compassion.[1]» ****



20 Il ajouta: «Tu ne pourras pas voir mon visage, car l’homme ne peut me voir et vivre.»
21 L’Eternel dit: «Voici un endroit près de moi. Tu te tiendras sur le rocher.
22 Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher et je te couvrirai de ma main jusqu’à ce que je sois passé.
23 Lorsque j’écarterai ma main, tu me verras par-derrière, mais mon visage ne pourra pas être vu.»



Coran -

* 7 : 142 Et Nous donnâmes à Musa (Moïse) rendez-vous pendant trente nuits, et
Nous les complétâmes par dix, de sorte que le temps fixé par son
Seigneur se termina au bout de quarante nuits. Et Musa (Moïse) dit à
Harun (Aaron) son frère: « Remplace-moi auprès de mon peuple, et agis en
bien, et ne suis pas le sentier des corrupteurs. »



** 7 : 143 Et lorsque Musa (Moïse) vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui
eut parlé, il dit: « Ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te
voie ! » Il dit: « Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont: s'il tient
en sa place, alors tu Me verras. » Mais lorsque son Seigneur Se
manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Musa (Moïse) s'effondra foudroyé.
Lorsqu'il se fut remis, il dit: « Gloire à Toi ! A Toi je me repens; et
je suis le premier des croyants. »
144 Et (Allah) dit: « Ô Musa (Moïse), Je t'ai préféré à tous les hommes, par
Mes messages et par Ma parole. Prends donc ce que Je te donne, et sois
du nombre des reconnaissants. »



*** 4 : 164 Et il y a des messagers dont Nous t'avons raconté l'histoire précédemment,
et des messagers dont Nous ne t'avons point raconté l'histoire -et
Allah a parlé à Musa (Moïse) de vive voix -

*** 42 : 51 Il n'a pas été donné à un mortel qu'Allah lui parle autrement que par révélation ou de derrière un voile, ou qu'Il [Lui] envoie un messager (Ange) qui révèle, par Sa permission, ce qu'Il [Allah] veut. Il est Sublime et Sage.

                       

*** Ce récit fut dans la chronologie la deuxième rencontre avec Dieu, la première fut lorsque Dieu se manifesta à partir de l'arbre béni au sein du Feu.


**** 14 : 6 (Rappelle-toi) quand Musa (Moïse) dit à son peuple: « Rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous quand Il vous sauva des gens de Fir'awn (Pharaon) qui vous infligeaient le pire châtiment. Ils massacraient vos fils et laissaient en vie vos filles. Il y avait là une dure épreuve de la part de votre Seigneur »,
7 Et lorsque votre Seigneur proclama: « Si vous êtes reconnaissants, très certainement J'augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible. »
8 Et Musa (Moïse) dit: « Si vous êtes ingrats, vous ainsi que tous ceux qui sont sur terre, [sachez] qu'Allah Se suffit à Lui-même et qu'Il est digne de louange.


La deuxième rencontre, celle-ci fut pour que Dieu donne les tablettes écrite par Sa Main... à Moïse par l'archange Gabriel - Jibril.

La troisième rencontre fut lorsque Moïse prit soixante-dix hommes de son peuples pour aller à la rencontre de Dieu et la remise de la Loi ( Torah ).

 
À ce moment précis Dieu révéla également la venue de Muhammad.



7 - (155) Et Musa (Moïse) choisit de son peuple soixante-dix hommes pour un
rendez-vous avec Nous. Puis lorsqu'ils furent saisis par le tremblement
(de terre), il dit: « Mon Seigneur, si Tu avais voulu, Tu les aurais
détruits avant, et moi avec. Vas-Tu nous détruire pour ce que des sots
d'entre nous ont fait ? Ce n'est là qu'une épreuve de Toi, par laquelle
Tu égares qui Tu veux, et guides qui Tu veux. Tu es notre Maître.
Pardonne-nous et fais-nous miséricorde, car Tu es le Meilleur des
pardonneurs.

(156) Et prescris pour nous le bien ici-bas ainsi que dans l'au-delà. Nous
voilà revenus vers Toi, repentis. » Et (Allah) dit: « Je ferai que Mon
châtiment atteigne qui Je veux. Et Ma miséricorde embrasse toute chose.
Je la prescrirai à ceux qui (Me) craignent, acquittent la Zakat, et ont
foi en Nos signes,

(157) Ceux qui suivent le Messager, le Prophète ignorants des écritures qu'ils trouvent écrit
(mentionné) chez eux dans la Thora et l'Évangile. Il leur ordonne le
convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes
choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs
qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui
porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là
seront les gagnants.



* = légendes texte
Gold Kalam/La Plume D'Or
Re: Moïse le clairvoyant
Message Dim 25 Sep - 9:16 par Gold Kalam/La Plume D'Or
Ce sont bien des Nephilim quand Moïse dit a son peuple d'aller combattre et Dieu c'est mieux.


Les israélites ont bien refusé de combattre un peuple de géants a l’ère de Moïse :


Deutrénome 9 : 9 Écoute, Israël! Tu vas aujourd’hui passer le Jourdain, pour te rendre maître de nations plus grandes et plus puissantes que toi, de villes grandes et fortifiées jusqu’au ciel,

2 d’un peuple grand et de haute taille, les enfants d’Anak, que tu connais, et dont tu as entendu dire: Qui pourra tenir contre les enfants d’Anak?

3 Sache aujourd’hui que l’Éternel, ton Dieu, marchera lui-même devant toi comme un feu dévorant, c’est lui qui les détruira, qui les humiliera devant toi; et tu les chasseras, tu les feras périr promptement, comme l’Éternel te l’a dit.


   Nombre

   Chapitre 13 Versets 30-30

   Alors, Caleb tenta de calmer le peuple, qui se tenait devant Moïse, en disant: « Montons immédiatement, et nous nous emparerons du pays, c’est certain. Nous pouvons vraiment le conquérir! » Mais les hommes qui étaient montés avec lui dirent : « Nous ne sommes pas de taille à affronter ce peuple, car il est plus fort que nous » Et ils continuaient à tenir des propos négatifs sur le pays qu’ils avaient exploré ; ils disaient aux Israélites : « Le pays que nous avons parcouru et exploré dévore ses habitants ; et tous les hommes que nous y avons vus sont extraordinairement grands. Nous y avons vu les Nefilims, les fils d’Anak, qui sont des descendants des Nefilims; à côté d’eux, nous avions l’impression d’être des sauterelles, et c’est ainsi qu’ils nous voyaient eux aussi. »


05 : 21 Ô mon peuple ! Entrez dans la terre sainte qu'Allah vous a prescrite. Et ne revenez point sur vos pas [en refusant de combattre] car vous retourneriez perdants.

22 Ils dirent : "Ô Moïse, il y a là un peuple d'une force redoutable. Nous n'y entrerons pas avant qu'ils ne sortent de là. Mais s'ils sortent de là, alors nous entrerons".

23 Deux hommes d'entre ceux qui craignaient Allah et qui étaient comblés par Lui de bienfaits dirent: « Entrez chez eux par la porte; puis quand vous y serez entrés, vous serez sans doute les dominants. Et c'est en Allah qu'il faut avoir confiance, si vous êtes croyants. »

24 Ils dirent: « Musa (Moïse) ! Nous n'y entrerons jamais, aussi longtemps qu'ils y seront. Va donc, toi et ton Seigneur, et combattez tous deux. Nous restons là où nous sommes. »

25 Il dit: « Seigneur ! Je n'ai de pouvoir, vraiment, que sur moi-même et sur mon frère: sépare-nous donc de ce peuple pervers. »

26 Il (Allah) dit: « Eh bien, ce pays leur sera interdit pendant quarante ans, durant lesquels ils erreront sur la terre. Ne te tourmente donc pas pour ce peuple pervers. »


Dernière édition par La Plume le Mer 9 Nov - 14:14, édité 1 fois
Gold Kalam/La Plume D'Or
Re: Moïse le clairvoyant
Message Mer 12 Oct - 23:41 par Gold Kalam/La Plume D'Or
14 : 8. Et Moïse dit: "Si vous êtes ingrats, vous ainsi que tous ceux qui sont sur terre, [sachez] qu'Allah Se suffit à Lui-même et qu'Il est digne de louange".

Hiba rabou aime ce message

Gold Kalam/La Plume D'Or
Re: Moïse le clairvoyant
Message Dim 15 Jan - 8:34 par Gold Kalam/La Plume D'Or
Puits où Moïse abreuva les bêtes pour les deux femmes à Madyan.

28 : 23 Et quand il fut arrivé au point d'eau de Madyan, il y trouva un attroupement de gens abreuvant [leurs bêtes] et il trouva aussi deux femmes se tenant à l'écart et retenant [leurs bêtes]. Il dit: « Que voulez-vous ? » Elles dirent: « Nous n'abreuverons que quand les bergers seront partis; et notre père est fort âgé. »
24 Il abreuva [les bêtes] pour elles puis retourna à l'ombre et dit: « Seigneur, j'ai grand besoin du bien que tu feras descendre vers moi. »

Moïse le clairvoyant - Page 2 287bd310
Moïse le clairvoyant - Page 2 9cd95e10
Moïse le clairvoyant - Page 2 5f951710
Gold Kalam/La Plume D'Or
Re: Moïse le clairvoyant
Message Mar 7 Mar - 11:04 par Gold Kalam/La Plume D'Or
Les plaies dans les anciennes écritures :


https://emcitv.com/bible/psaumes-105-30.html#30
https://emcitv.com/bible/psaumes-78-45.html#45


https://emcitv.com/bible/exode-8-1.html#1
https://emcitv.com/bible/exode-9.html

Ceci nous permet de mieux comprendre comment un châtiment de Dieu survient et le Coran l'affirme par les Voies d'ascension selon l'ordre du Miséricordieux.
Gold Kalam/La Plume D'Or
Re: Moïse le clairvoyant
Message Mar 7 Mar - 11:04 par Gold Kalam/La Plume D'Or
Golden Kalam a écrit:
1. Les eaux du fleuve changées en sang
Les Eaux du fleuve changées en sang, Aggada de Pessah (Sister Haggadah1), XIVe siècle.

   « [...] et toutes les eaux du fleuve furent changées en sang. [...] le fleuve se corrompit, les Égyptiens ne pouvaient plus boire l’eau du fleuve [...] »

— Exode 7:14-25

   « Il changea leurs fleuves en sang, Et ils ne purent en boire les eaux. »

— Psaumes 78:44

   « Il changea leurs eaux en sang, Et fit périr leurs poissons. »

— Psaumes 105:29


2. Les grenouilles
La plaie des grenouilles, Sister Haggadah, XIVe siècle.

   « [...] les grenouilles montèrent et couvrirent le pays d’Égypte. [...] »

— Exode 8:1-25

   « [...] Et des grenouilles qui les détruisirent. »

— Psaumes 78:45

   « Le pays fourmilla de grenouilles, Jusque dans les chambres de leurs rois. »

— Psaumes 105:30


3. Les moustiques (ou les poux)

La troisième plaie en Egypte des poux, 1755.

   « [...] Toute la poussière de la terre fut changée en poux, dans tout le pays d’Égypte. [...] »

— Exode 8:16-19

   « [...] Les poux sur tout leur territoire. »

— Psaumes 105:31

4. Les mouches (ou les taons, voire les bêtes sauvages)
La Quatrième Plaie d'Égypte, gravure colorée du XVIIIe siècle.

   « [...] et tout le pays d’Égypte fut dévasté par les mouches. [...] »

— Exode 8:20-31

   « Il envoya contre eux des mouches venimeuses qui les dévorèrent [...] »

— Psaumes 78:45

   « Il dit, et parurent les mouches venimeuses [...] »

— Psaumes 105:31

5. La mort des troupeaux
La Cinquième Plaie d'Égypte, estampe de Joseph et Charles Turner, Liber Studiorum, 1808.

   « [...] Tous les troupeaux des Égyptiens périrent [...] »

— Exode 9:1-7

   « Il abandonna leur bétail à la grêle, Et leurs troupeaux au feu du ciel. »

— Psaumes 78:48

6. Les furoncles

Plaie des furoncles, Toggenburg Bible (Suisse), 1411.

   « [...] Ils prirent de la cendre de fournaise, et se présentèrent devant Pharaon ; Moïse la jeta vers le ciel, et elle produisit sur les hommes et sur les animaux des ulcères formés par une éruption de pustules. [...] »

— Exode, 9:8-12

7. La grêle
La Septième Plaie : la grêle, John Martin, 1823.

   « [...] L’Éternel fit pleuvoir de la grêle sur le pays d’Égypte. »

— Exode 9:13-35

   « Il fit périr leurs vignes par la grêle, Et leurs sycomores par la gelée. »

— Psaumes 78:47

   « Il leur donna pour pluie de la grêle, Des flammes de feu dans leur pays. Il frappa leurs vignes et leurs figuiers, Et brisa les arbres de leur contrée. »

— Psaumes 105:32-33

8. Les sauterelles
La Plaie des sauterelles, enluminure de William de Brailes, v. 1250.

   « [...] Elles couvrirent la surface de toute la terre, et la terre fut dans l’obscurité ; elles dévorèrent toute l’herbe de la terre et tout le fruit des arbres, tout ce que la grêle avait laissé ; et il ne resta aucune verdure aux arbres ni à l’herbe des champs, dans tout le pays d’Égypte. [...] »

— Exode 10:13-14,19

   « Il livra leurs récoltes aux sauterelles, Le produit de leur travail aux sauterelles. »

— Psaumes 78:46

   « Il dit, et parurent les sauterelles, des sauterelles sans nombre, qui dévorèrent toute l'herbe du pays, qui dévorèrent les fruits de leurs champs. »

— Psaumes 105:34-35

9. Les ténèbres
La Neuvième Plaie d'Égypte, gravure de la Bible de Mortier (1700), coll. Phillip Medhurst.

   « [...] il y eut d’épaisses ténèbres dans tout le pays d’Égypte, pendant trois jours. [...] »

— Exode 10:21-29

   « Il envoya des ténèbres et amena l'obscurité, Et ils ne furent pas rebelles à sa parole. »

— Psaumes 105:28



Par rapport a la dixième je pense quelle n'est pas authentique et rajouter car Allah nous parle de neuf prodige... Pourquoi une dixième ??? Ensuite fait capital tout ceci ne s'est jamais produit en Egypte mais au Misr donc en Arabie, voir l'article du Hijaz.
Gold Kalam/La Plume D'Or
Re: Moïse le clairvoyant
Message Jeu 10 Aoû - 14:35 par Gold Kalam/La Plume D'Or
Gold Kalam/La Plume D'Or
Re: Moïse le clairvoyant
Message Sam 30 Déc - 15:34 par Gold Kalam/La Plume D'Or
Visite guidé à Madyan (Al bad, Arabie).



Gold Kalam/La Plume D'Or
Le tyran abaissé et humilié…
Message Lun 15 Avr - 17:24 par Gold Kalam/La Plume D'Or
Sourate 10 :

90. Et Nous fîmes traverser la mer aux Enfants d'Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimité. Puis, quand la noyade l'eut atteint. il dit: "Je crois qu'il n'y a d'autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d'Israël. Et je suis nombre des soumis".
91. [Allah dit]: Maintenant? Alors qu'auparavant tu as désobéi et que tu as été du nombre des corrupteurs!


Prenez-en une leçon ô doué(e)s d’intelligence.
Re: Moïse le clairvoyant
Message  par Contenu sponsorisé
 

Moïse le clairvoyant

Revenir en haut 

Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Le « tabernacle », de Moïse à Salomon
» Le récit de Moïse t'est-il parvenu ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Islam du Coran - La Plume d'Or  :: Apôtres/Serviteur de la Lumière :: Apôtres/Serviteur de la Lumière-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: