Islam du Coran - La Plume d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Blog & Forum ayant pour vocation de faire connaître le véritable Islam pur se trouvant dans le Coran, l’Islam de Lumière, l’Islam originel, la vérité même.

AccueilRechercherConnexionDernières imagesS'enregistrerCalendrierGroupesMembresFAQ
Le Deal du moment :
PC portable MEDION AKOYA E15423 15,6″ FHD ( ...
Voir le deal
249.99 €
-56%
Le deal à ne pas rater :
Casque PC Sennheiser EPOS – GSP 300 BLUE
34.99 € 79.99 €
Voir le deal

- L'Eden, l'Eau de vie et ses quatre fleuves -

AuteurMessage
Gold Kalam
Fondateur
Gold Kalam

- L'Eden, l'Eau de vie et ses quatre fleuves - Empty
06102022
Message- L'Eden, l'Eau de vie et ses quatre fleuves -

- L'Eden, l'Eau de vie et ses quatre fleuves - 4-fleu10

Par AbdelHakim R.

Ce présent article dans la continuité de l’Arbre de vie ou l’Olivier flamboyant traitera de la fonction de l’Arbre de vie et tentera de fournir plus d’informations sur cet arbre si mystérieux. A savoir que l’Arbre de vie est mentionnés dans plusieurs Livre canonique et apocryphe tout comme dans le Saint Coran comme nous l’avons démontré par l’immensité qu’est la grâce de - Allah - dans l’article en question.

L’eau de vie ou la mer de cristal est un fleuve du Paradis qui prend ses racines au pied de l’Arbre de vie. La première apparition est mentionné subtilement dans la Genèse :

Genèse 2 - 10 Un fleuve sortait d'Éden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras. 11 le premier s’appelle le Pishone, il contourne tout le pays de Havila où l’on trouve de l’or
12 – et l’or de ce pays est bon – ainsi que de l’ambre jaune et de la cornaline ;
13 le deuxième fleuve s’appelle le Guihone, il contourne tout le pays de Koush ;
14 le troisième fleuve s’appelle le Tigre, il coule à l’est d’Assour ; le quatrième fleuve est l’Euphrate.

Ce premier fleuve prend source au pied de l’Arbre de vie comme il est mentionné dans l’Apocryphe le Combat d’Adam et d’Eve  :

CHAPITRE 1-9 Adam et Eve sont proches de la noyade
1. Adam et Eve sortirent de la caverne des trésors, et allèrent vers la porte du Jardin; ils restèrent à le regarder et regrettèrent d'en avoir été retranchés.
2. Adam et Eve quittèrent le devant de la porte du Jardin, et allèrent vers son côté Sud et trouvèrent là, l'eau qui arrose le Jardin et qui vient de la racine de l'Arbre de vie, et qui se divisait de là en quatre rivières.
3. Ils s'approchèrent de cette eau et la regardèrent, et ils comprirent que l'eau du Jardin sort dessous la racine de l'Arbre de vie.

1-11
1. Il lui dit alors: "Souviens-toi de la nature lumineuse dans laquelle nous vivions, lorsque nous demeurions dans le jardin!
2. "Ève, souviens-toi de la gloire qui reposait sur nous dans le jardin. Ève, souviens-toi des arbres qui nous couvraient de leur ombre dans le jardin, tandis que nous nous déplacions parmi eux.
3. "Ève, souviens-toi que, lorsque nous étions dans le jardin, nous ne connaissions ni le jour ni la nuit. Souviens-toi de l'arbre de vie, d'où coulait l'eau, et qui nous éclairait! Souviens-toi, Ève, de la terre du jardin et de son éclat!
4. "Rappelle-toi, Ô Rappelle-toi ce jardin où il n'y avait pas de obscurité, et où nous habitions.
5. "Alors qu'à peine sommes-nous entrés dans cette caverne des trésors que la pénombre nous a entourés, au point que nous ne pouvons plus nous voir l'un et l'autre, et que tout le plaisir de cette vie a pris fin."
« de l'arbre de vie, d'où coulait l'eau, et qui nous éclairait! Souviens-toi, Ève, de la terre du jardin et de son éclat! »

La particularité de cet arbre de vie est qu’il irrigue le Jardin à des propriétés bénéfique et lumineuse, le Soleil et la Lune n’était pas et nous reviendrons sur ce point…

Voici également une description de ce que possédait Adam et Eve dans le Jardin situé à l’Orient dans la pluralité des Mondes :
CHAPITRE 1-30 Adam reçoit les premiers biens du monde
1. Après ces choses, Dieu ordonna à l'ange Gabriel de descendre au jardin et de dire au chérubin qui le gardait: "Voici que יהוה m'a ordonné de venir dans le jardin, d'y prendre de l'encens de bonne odeur et de le donner à Adam."
2. Alors l'ange Gabriel descendit sur ordre de יהוה dans le jardin, et dit au chérubin ce que יהוה lui avait ordonné.
3. Le chérubin dit alors: "Bien." Et Gabriel entra et prit l'encens.
4. Puis Dieu ordonna à son ange Raphaël de descendre dans le jardin, et de demander au chérubin de la myrrhe, pour la donner à Adam.
5. L'ange Raphaël descendit et dit au chérubin ce que Dieu lui avait ordonné, et le chérubin dit: "Bien." Alors Raphaël entra et prit la myrrhe.
6. Les baguettes d'or provenaient de la mer des Indes, où il y a des pierres précieuses. L'encens venait de la partie orientale du jardin, et la myrrhe de la partie occidentale, d'où était venue la souffrance d'Adam.
7. Et les anges apportèrent ces trois éléments à Dieu, au pied de l'arbre de vie, dans le jardin.
8. Alors Dieu dit aux anges: "Trempez-les dans la source d'eau, puis prenez-les et aspergez Adam et Eve avec leurs eaux, afin qu'ils puissent être un peu réconfortés dans leur affliction, puis remettez-les à Adam et Eve".
9. Et les anges firent ce que Dieu leur avait ordonné, et ils donnèrent tous ces éléments à Adam et Eve au sommet de la montagne sur laquelle Satan les avait placés, lorsqu'il cherchait à les détruire.
10. Et quand Adam vit les baguettes d'or, l'encens et la myrrhe, il se réjouit et pleura, car il se dit que l'or était un gage du royaume d'où il était venu, que l'encens était un gage de la vive lumière qui lui avait été enlevée, et que la myrrhe était un gage de la détresse dans laquelle il se trouvait.

L’eau de vie/ l’Arbre béni ni Oriental ni Occidental serait dans les anciennes écritures un Arbre que gouteront les pieux serviteurs qui auront été lumineux sur Terre parmi la descendance d’Adam, il possède donc une dimension eschatologique, avant que Adam ne transgresse, il possédait une nature « augmentée ». En effet notre père n’avais ni besoin de manger, boire etc. c’est ce que nous enseigne le Seigneur d’Adam, Souverain des hommes, Dieu des hommes :

Alors Nous dîmes: « Ô Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu'il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux. Car tu n'y auras pas faim ni ne seras nu,  tu n'y auras pas soif ni ne seras frappé par l'ardeur du soleil. » {Coran : 117 – 119}

C’est ainsi qu’il pouvait voir les anges car leur yeux n’était pas chair, ils n’avais pas le ressenti de la faim ni le besoin de manger mais ils mangeaient pour le bon plaisir et signe que le Miséricordieux à créer l’homme pour lui faire bénéficier de Sa Miséricorde l’Eden de ce monde terrestre est l’état ou seront les croyants dans l’Eden céleste ou plus couramment l’Eden du Nouveau Monde quand Dieu reconstituera la création en vue du Jugement. Le prochain passage suit cette trame et nous enseigne d’avantage ;

CHAPITRE 1-41 La première soif humaine
18. "Ève, viens, allons à la lisière du jardin donnant sur le sud; à l'endroit d'où coule le fleuve et qui se partage en quatre parties. Là, nous prierons יהוה, et nous lui demanderons de nous donner à boire de l'eau de la vie.
19. "Car יהוה ne nous a pas fait boire de l'arbre de vie, afin que nous ne vivions pas. Nous allons donc lui demander de nous donner de l'eau de vie pour étancher notre soif avec elle, plutôt que de boire de l'eau de cette terre."
20. Après avoir entendu ces paroles d'Adam, Eve accepta. Ils se levèrent tous les deux et vinrent à la lisière sud du jardin, sur le bord de la rivière d'eau, à quelque distance du jardin.
21. Ils se mirent à prier devant le Seigneur et lui demandèrent de jeter un regard sur eux afin de leur pardonner et de leur accorder leur demande.
22. Après cette supplication de leur part à tous deux, Adam se mit à prier de vive voix devant יהוה, et dit:
23. "Seigneur, lorsque j'étais dans le jardin et que je voyais l'eau qui coulait sous l'arbre de vie, mon cœur ne le désirait pas, et mon corps ne nécessitait pas d'en boire; je ne connaissais pas la soif, car je vivais; et ce, de façon supérieure à ce que je suis maintenant.
24. "Ainsi, pour vivre, je n'ai pas eu besoin de nourriture de vie, et je n'ai pas bu de l'eau de vie.
25. "Mais maintenant, Ô Dieu, je suis mort ; et ma chair est desséchée à cause de la soif. Accorde-moi de l'eau de la vie, que je puisse en boire et vivre.
26. "Par ta miséricorde, Ô Dieu, délivre moi de ces fléaux et de ces épreuves, et amène-moi dans un autre pays que celui-ci, si tu ne veux pas me laisser habiter dans ton jardin. "
16. "Mais tu ne peux pas y entrer maintenant, mais seulement après que ton jugement soit passé et accompli.
17. "Ensuite, je te ferai monter dans le royaume des cieux, toi et ta postérité de justes, et je te donnerai, à toi et à eux, le repos que tu demandes maintenant.
18. Et quand tu me dis: "Donne-moi de l'eau de la vie, que je boive et que je vive", ce n'est pas pour maintenant, mais pour le jour où je descendrai aux enfers, où je briserai les portes d'airain, et où je réduirai en miettes les royaumes de fer.
19. "Alors, dans ma miséricorde, je sauverai ton âme et celle des justes, pour leur donner du repos dans mon jardin. Mais ceci se réalisera lorsque la fin du monde sera arrivée.
20. "Pour ce qui est de l'eau de vie que tu cherches, elle ne te sera pas accordée aujourd'hui, mais seulement le jour où je verserai mon sang sur ta tête, dans le pays de Golgotha.
21. "Car mon sang sera pour toi, en ce jour-là, l'eau de la vie, et non pas pour toi seul, mais pour tous ceux de ta postérité qui croiront en moi, afin qu'il leur soit accordé le repos éternel."
22. Le Seigneur dit encore à Adam: "Ô Adam, quand tu étais dans le jardin, ces épreuves ne sont pas venues à toi...
23. "Mais depuis que tu as transgressé mon commandement, toutes ces souffrances sont venues sur toi.
24. "A présent, ta chair a besoin de nourriture et de breuvage ; alors, bois de cette eau qui coule devant toi sur la surface de la terre."
25. Alors Dieu retira Sa Parole d'Adam.
26. Adam et Eve se prosternèrent devant le Seigneur et repartirent de la rivière d'eau vers la caverne. C'était le midi; et quand ils approchèrent de la caverne, ils virent près de là un grand feu.

Au verset 21. il faut le comprendre dans le sens parabolique et non littéraire.

Il est question du Jour Dernier et cela nous est confirmer dans plusieurs livres, l’eau de vie serait un fleuve ou baigneront les bienheureux pour être « pur » et Dieu c’est mieux, nous savons à travers le Coran que Dieu ce jour-là purifiera qui Il veut.

Comme pour le Livre d'Hénoch ou l'apocalypse de Jean, l'apocryphe L'apocalypse de Moise - Vie d'Adam et D'Eve mentionne l'arbre de vie après la Résurrection symbole de félicité et une leçon par rapport à la Genèse ( qui connaîtra le début connaitra la fin ) :

Plaidoyer d’Adam pour la miséricorde

27.1 Après avoir dit ces choses, ELOHIM ordonna notre expulsion du jardin et les anges se placèrent pour nous expulser.

27.2 Comme nous étions chassés au milieu de nos lamentations bruyantes, votre père Adam a supplié les anges et leur a dit: "Laissez-moi un peu (d'espace) que je puisse supplier ELOHIM qu’il ait compassion de moi et pitié de moi pour mes péchés. Peut-être m’accordera-t-il une pénitence et ne m’ expulsera pas du jardin."

27.3 Ils cessèrent de l'expulser, et Adam s’écria en pleurant: "Aie pitié de moi Ô Seigneur, ELOHIM, car j’ai péché contre toi."

27.4 Alors le Seigneur dit aux anges: "Pourquoi avez-vous arrêté de chasser Adam du Jardin? Les fautes sont-elles miennes? Ai-je prononcé un jugement en vain?"

27.5 Alors les anges se prosternèrent à terre et adorèrent ELOHIM en disant: "Tu es juste, Ô ELOHIM, et tes jugements sont droits."

28.1 Mais le Seigneur se tourna vers Adam et dit: "Désormais, Je ne te laisserai plus entrer dans le jardin."

28.2 Et Adam répondit et dit: "Accorde-moi, Ô Seigneur, de l’Arbre de Vie que je puisse en manger, avant de quitter le jardin."

28.3 Alors ELOHIM dit à Adam: "Tu n'en prendras pas maintenant, car j'ai ordonné aux chérubins à l'épée flamboyante qui tourne (dans tous les sens) de le protéger de toi, afin que tu n’en goûtes pas et que tu deviennes immortel; et tu te vanterais de ça et serais victorieux de la guerre que ton adversaire a déclaré contre toi.

28.4 "Mais après ta sortie du Jardin, si tu te gardes de tout mal, alors tu te relèveras de la mort dans la résurrection qui va prendre place. Je te ressusciterai et l'Arbre de Vie te sera donné et tu seras éternellement immortel."

Il semblerait que l'arbre de vie, source ou demeure l'eau de vie serait un endroit ou les pieux se purifie et en goûter équivaut à avoir la vie éternelle. Dieu sait mieux...

Combat d'Adam et d'Eve La mer de crystal

CHAPITRE 1-1 Dieu ordonne à Adam de demeurer dans la grotte des trésors. La mer de Crystal
1. Dieu planta le Jardin à l’Est de la terre le troisième jour, en bordure du monde à l’Est, vers le lever du soleil, duquel on ne trouve rien au-delà que l’eau qui entoure le monde entier et qui va jusqu’aux bords du ciel. Job 26:10
2. Et au Nord du Jardin il y a une mer d’eau claire et pure au goût comme nulle autre, qu’à travers sa clarté on peut voir les profondeurs du monde.
3. Et quand un humain s’y lave, il devient propre et pure, même s’il était ténébreux.
4. Et Dieu créa cette mer pour Son propre bon plaisir, car Il savait ce qui adviendrait à l’humain qu’Il fit après avoir quitté le Jardin à cause de sa transgression: les humains naîtraient dans le monde et mourraient et parmi eux les êtres justes dont Dieu relèvera les âmes au dernier jour et ils retourneront dans leur chair et se baigneront dans l’eau de cette mer et eux tous se repentiront de leurs péchés.

5. Quand Dieu fit sortir Adam du Jardin, Il ne le plaça pas à la bordure Nord, afin qu’il n’approche pas la mer d’eau et que lui et Ève s’y lavent, se nettoient de leurs péchés, oublient la transgression qu’ils ont commise et qu’elle ne soit plus en mémoire dans la pensée au sujet de leur châtiment. Genèse 3:22
6. En ce qui concerne le côté Sud du Jardin, Dieu ne fut pas en faveur d’y laisser Adam demeurer, car le vent soufflant du Nord vers le Sud lui aurait apporté le délicieux parfum des arbres du Jardin.
7. Ainsi Dieu n’y plaça pas Adam afin qu’il ne respire pas le doux parfum de ces arbres lui faisant oublier sa transgression et trouvant consolation face à ce qu’il a fait en prenant plaisir à l’odeur des arbres, mais qui cependant ne le purifierait pas de sa transgression.
8. Mais parce que Dieu est miséricordieux et de grande compassion, qu’Il gouverne toutes choses d’une manière que Lui seul sait, Il fit demeurer notre père Adam du côté Ouest du Jardin. Le monde étant très vaste de ce côté.
9. Dieu lui commanda de demeurer là, dans une grotte de roc, la Caverne des trésors, en dessous du Jardin.

L’eau de vie dans l’apocalypse de Jean :

22. 01 Puis l’ange me montra l’eau de la vie : un fleuve resplendissant comme du cristal, qui jaillit du trône de Dieu et de l’Agneau.
02 Au milieu de la place de la ville, entre les deux bras du fleuve, il y a un arbre de vie qui donne des fruits douze fois : chaque mois il produit son fruit ; et les feuilles de cet arbre sont un remède pour les nations.

Ces passages du Livre de l’apocalypse mentionne Dieu et son messie – agneau lorsque tout aura été accompli et le jugement rendu, les bienheureux séjourneront dans cet éden et se réjouiront de ce vaste royaume ou figure l’arbre de vie.

Si nous réfléchissons, Adam était dans ce Jardin mais ne ressenti pas le besoin de gouter à cet arbre ou de s’y abreuver ce n’est que lorsqu’il transgressa à travers l’arbre de la mort/raison que ses yeux s’ouvrirent, son vêtement lumineux arraché et que son corps fut chair qu’il la convoita.
Nous pouvons également émettre que la Lumière de Dieu était ce qui rendait l’humain immortel dans cet Eden en effet Allah est la Lumière des Cieux et de la Terre, et sans, nous sommes néants.

Dans ce passage, il sera donné aux justes dans le Nouveau Monde ( Seconde création ) après le Jugement.

Apocalypse 22:1,2 Puis l’ange me montra l’eau de la vie : un fleuve resplendissant comme du cristal, qui jaillit du trône de Dieu et de l’agneau. ( Messie )
Au milieu de l'avenue de la ville, entre deux bras du fleuve, se trouve l'arbre de vie. Il produit douze récoltes, chaque mois il porte son fruit. Ses feuilles servent à guérir les nations.

Apocalypse 22:14

Heureux ceux qui lavent leurs vêtements * . Ils auront le droit de manger du fruit de l'arbre de vie et de franchir les portes de la ville.
Apocalypse 22:19 Si quelqu'un retranche quelque chose des paroles prophétiques de ce livre, Dieu lui ôtera tout droit à l'arbre de vie et à la ville sainte décrits dans ce livre.

* dans le Coran (74 : 4) Dieu fait mention de ces vêtements : Physique, aura interne et externe.

L’arbre de la mort :

Genèse 2:9 L'Eternel Dieu fit pousser du sol toutes sortes d'arbres d'aspect agréable portant des fruits délicieux, et il mit l'arbre de la vie au milieu du jardin. Il y plaça aussi l'arbre du choix entre le bien et le mal.

Après la transgression et l’expulsion :

Genèse 3:24 Après avoir chassé l'homme, il posta des chérubins à l'est du jardin d'Eden, avec une épée flamboyante tournoyant en tous sens pour barrer l'accès de l'arbre de la vie.

La route est barré pour pouvoir entré dans ce Jardin à quiconque sauf par permission de Dieu comme il le fit pour Hénoch :

le Livre d'Henoch parle Mont Tur,  Trône de Dieu et l'arbre de Vie.

CHAPITRE 24
Les sept montagnes (Apocalypse 17:9) et l'arbre de vie
1. De là je parvins dans un autre lieu, et je vis une montagne de feu brûlant nuit et jour. Dès que
j'en fus approché, j'aperçus sept brillantes montagnes, dont l'une était distincte de l'autre.
2. Les pierres dont elles étaient formées étaient belles et étincelantes ; elles brillent et rayonnent à
la vue, et leur surface est polie. Il y en avait trois à l'orient, et d'autant plus inébranlables, qu'elles
étaient l'une et l'autre ; et il y en avait trois au midi, également inébranlables. Il y avait aussi de
profondes vallées mais qui étaient séparées les unes des autres. Au milieu s'élevait la septième
montagne. Et toutes ces montagnes apparaissaient au loin comme des trônes majestueux, et elles
étaient couronnées d'arbres odoriférants.

L'arbre de vie
Genèse 3:22, Apocalypse 2:7, 22:2, 22:14

3. Parmi ces arbres, il y en avait un d'une odeur sans cesse renaissante, et tellement suave, qu'il
n'y en avait pas un dans le jardin d'Éden qui exhalât un parfum aussi délicieux. Ses feuilles, ses
fleurs, son bois, ne se flétrissaient jamais et ses fruits étaient beaux.
4. Ses fruits ressemblaient aux fruits du palmier. A cette vue, je m'écriai : voilà un arbre admirable
à voir ; quelles belles feuilles, quels fruits délicieux. Alors Michel un des saints et glorieux anges qui
m'accompagnait, et qui était à leur tête, me redit :
5. Enoch, pourquoi ces questions au sujet de l'odeur de cet arbre ?
6. Pourquoi es-tu avide de le connaître ?
7. Alors moi, Enoch, je lui répondis que je voudrais tout savoir, mais surtout ce qui regarde cet
arbre.
8. L'ange me répondit : cette montagne que tu vois, et dont la tête élevée égale en hauteur le trône
du seigneur, sera le siège ou se reposera le Seigneur de sainteté et de gloire, le Roi éternel, quand il
viendra et descendra pour visiter la terre dans sa bonté.
9. Quant à cet arbre à la suave odeur, dont le parfum n'a rien de charnel, personne n'y portera la
main jusqu'au jour du jugement. Quand les méchants auront été livrés aux tourments éternels, cet
arbre sera donné aux justes et aux humbles. Ses fruits seront réservés aux élus. Car la vie sera
plantée dans le saint lieu, du côté du septentrion, vers la demeure du Roi éternel.
10. Alors ils se réjouiront et tressailliront d'allégresse, dans le Saint des saints ; une odeur délicieuse
pénétrera leurs os, et ils couleront, comme tes ancêtres, une vie longue sur la terre ; et cette vie
ne sera troublée ni par les malheurs, ni par les peines, ni par les misères.
11. Et je louai le Seigneur de gloire le Roi éternel, de ce qu'il avait préparé cet arbre et avait daigné le promettre aux saints.

L’apocryphe le Livre des Secret d’Hénoch suit cette trame et mentionne les quatre fleuves dans Genèse : 2  
Le troisième ciel: le paradis, l'enfer

1:8. Et les hommes m'emmenèrent de là et me firent monter au troisième ciel, et ils me posèrent au milieu du paradis. Et l'aspect de ce lieu est d'une beauté qu'on ne peur pas savoir: tout arbre est bien fleuri, tout fruit mûr, toute nourriture toujours à profusion, tout souffle embaumé. Et quatre rivières coulent d'un cours tranquille le long d'un jardin qui produit toute espèce bonne à manger. L'arbre de la vie est à cette place où le Seigneur repose, quand il entre dans le paradis, et cet arbre est d'une bonne odeur indicible. Un autre arbre est auprès, un olivier, laissant couler de l'huile sans cesse. Et tout arbre porte de bon fruit, il n'y a pas d'arbre stérile, et tout le lieu est béni. Et des anges gardent le paradis, très brillant, d'une voix incessante et par un doux chant servent le Seigneur tous les jours. Et je dis: "Comme ce lieu est bon!"

Ce qui nous fais étroitement penser à ce verset du Coran l’huile et le miel de nos cœur :
54 : 54 Les pieux seront dans des Jardins et parmi des ruisseaux, 55 dans un séjour de vérité, auprès d'un Souverain Omnipotent.
Par ce verset, Dieu nous enseigne qu’il sera parmi ses serviteurs et qu’Il sera le Soleil de nos cœur et de nos faces…
L’Arbre de Vie est une symbolique de – Allah – source de toute vie, lorsque ces deux créatures mangea du fruit de l’arbre – Dieu – en dehors duquel il n’y a divinité se manifesta Lui et ses anges pour le « Jugement premier ».

Dieu de manifesta sur Son Trône comme lorsque cela se fera lors du Jugement Dernier, ce fût le Jugement « premier » qui consista à descendre de ce Jardin d’éden situé à l’Orient dans les mondes.

Le Verdict Divin - Entrée de Dieu dans le Jardin

22.1 Et à cette même heure, nous entendîmes l’archange Michael sonner la trompette et il somma tous les anges en disant:

22.2 "Ainsi parle ELOHIM: Venez vers moi afin que je descende au jardin avec vous, et écoutez le jugement par lequel je jugerai Adam." Et quand nous entendîmes l’archange sonner de la trompette, nous nous sommes dit: "Voici, ELOHIM vient dans le Jardin pour nous juger." Nous eûmes peur et nous nous cachâmes."

22.3 Et ELOHIM vint au jardin, monté sur le char de ses chérubins, avec les anges qui marchaient devant lui et chantant des cantiques de louanges. Alors que ELOHIM entrait dans le jardin, les plantes de la parcelle d’Adam fleurissaient, mais les miennes étaient toutes dépourvues de fleurs.

22.4 Puis le trône de ELOHIM fut fixé là où était l’Arbre de Vie.

23.1 ELOHIM appela Adam en disant: "Adam, où es-tu? Penses-tu que je ne te trouverai pas? Une maison peut-elle se cacher de son bâtisseur que tu te caches près de ce figuier?"

23.2 Alors votre père répondit: "Ce n’est pas parce que nous pensons que nous ne pouvons pas être trouvés par toi, Seigneur, que nous nous cachons, mais j’ai peur parce que je suis nu, et j’ai honte devant ta puissance, mon Seigneur."

23.3 ELOHIM lui dit: "Qui t’a montré que tu es nu, si tu n’as pas abandonné mon ordre que je t’ai donné d’observer?

23.4 Adam se souvint alors des paroles que j'avais prononcées: "Ne t'inquiète pas du blâme car il retombera sur moi. " Et Adam dit: "Seigneur, c'est cette femme que tu m'as donnée qui m'a trompé et j’ai mangé." Puis il se tourna vers moi et me dit: "Pourquoi as-tu fait ça?"

23.5 Je me suis souvenu de la parole du serpent et j'ai dit: "C'est le serpent (diable) qui m'a trompé!".

Pour ajouter encore crédit sur cette interprétation voyez que le livre d’Hénoch mentionne le lieu du jugement Dernier au Mont Sinaï…

Le Jugement aura lieu au Mont Tur/Sinaï/Tuwa

Livre Hénoch

1:2
Ces anges me révélèrent toutes choses et me donnèrent l'intelligence de ce que j'avais vu, [A G ce n'est pas pour la génération présente, mais c'est pour une génération éloignée, que je parle.

1
Je prends maintenant la parole au sujet des élus, et c'est à leurs sujet que je profère mon poème.]

1:4
Le Saint le Grand quittera Sa demeure. Le Dieu d'éternité doit fouler un jour le sommet du mont Sinaï, apparaître dans son tabernacle, et Se manifester dans toute Son Énergie de sa céleste puissance.

- Voir : Ésaïe 26:21 ; 40:4 ; Michée 1:3 ; Psaumes 68:3 -

1:5
Tous les Veilleurs seront effrayés, tous seront consternés. [var. G tous seront terrifiés, mais les Veilleurs fidèles chanteront des mystères par toutes les extrémités de la terre. Toutes les extrémité de la terre vacilleront.]

- Voir : Daniel 4:14,17,23 -

1:6
Tous seront saisis de crainte et d'effroi, même aux extrémités de la terre. Les hautes montagnes seront ébranlées ; les collines élevées seront abaissées ; elles s'écouleront devant sa face comme la cire devant la flamme. La terre sera submergée [var.G la terre s'ouvrira en un gouffre béant], et tout ce qui l'habite périra ; or tous les êtres seront jugés, tous, même les justes.

1:7
Mais les justes obtiendront la paix ; il conservera les élus, et exercera sur eux sa clémence.
1:8
Alors ils deviendront la propriété de Dieu ; il les comblera de bonheur et de bénédictions ; et la splendeur de la Divinité les illuminera.

Le Coran confirme ce fait, à vous d’en juger :

Ce qui nous impacte est ce nom : Tuwa
Il n’apparait nulle part autre dans ces deux versets, voyons voir la racines du mot, car un arbre a toujours ses racines…

La racine apparait 2 fois sous la forme طوى – Tur :  

20 : 12

20 : 12 - Je suis ton Seigneur. Enlève tes sandales, car tu es dans la vallée sacrée, Tuwâ.

79 : 16 - Quand son Seigneur l'appela dans la vallée sacrée de Tuwâ :

La racine apparait 1 fois sous la forme كطى – Kta :  

21 : 104 - Le jour où Nous enroulerons le ciel comme le rouleau des livres est enroulé. Tout comme Nous avons commencé la première création, Nous la répéterons. C'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons.
La racine apparait 1 fois sous la forme مطويت - Matwiat:  

39 : 67 - Ils n'ont pas apprécié Dieu à sa juste valeur, alors qu'au Jour de la Résurrection, la terre entière sera dans Son poing, et les cieux seront enroulés dans Sa main droite. Gloire à Lui ! Il est élevé au-dessus de ce qu'ils Lui associent.
La racine apparait 1 fois sous la forme نطوى Natwaa :  

21 : 104 - Le jour où Nous enroulerons le ciel comme le rouleau des livres est enroulé. Tout comme Nous avons commencé la première création, Nous la répéterons. C'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons.

Jabal Al Lawz, Jabal an Nur "dit" le Mont Horeb, Le Mont Tur, Tur Sinin, La valée sanctifiée de Tuwa (par les anges probablement) Nous avançons que tout terminera par la science de l'occurrence du Saint Coran et avec l'aide d'Allah que tout terminera à ce prélude, nous n’avançons pas par crainte d’Allah le moment ou arrivera l’Heure mais l’endroit et Dieu sait infiniment mieux, c’est Lui quand il dira « Sois » l’Heure arrivera !
Le Mont Tur est mentionné dans ce serment qui a pour attrait le châtiment de l’Heure et la Résurrection.

Par l’utilisation de ces occurrences dans le Saint Coran l’Enseignant des Mondes nous enseigne que le Mont Tur est lié à l’Heure et que c’est ici que se fera la Résurrection. D’où le sens de la sourate (51) Le Mont Sinaï :

Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

52 : 1 Par At-Tûr !
2 Et par un Livre écrit
3 sur un parchemin déployé !
4 Et par la Maison peuplée !
5 Et par la Voûte élevée !
6 Et par la Mer portée à ébullition ! (au Jour dernier)
7 Le châtiment de ton Seigneur aura lieu inévitablement.
8 Nul ne pourra le repousser.
9 Le jour où le ciel sera agité d'un tourbillonnement,
10 et les montagnes se mettront en marche.
11 Ce jour-là, malheur à ceux qui traitent (les signes d'Allah) de mensonges,

Le début de cette sourate a pour attrait la résurrection et au moment où les écrits remis

Allah Le Sage nous dit :

52 : 2 Et par un Livre écrit (3) sur un parchemin déployé !

50 : 17 « quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent. » (verset 17 dans la sourate 50 QAF / QAF

At Takweer-81-10-Et quand les feuilles seront déployées

17 : 13 Et Au cou de chaque homme, Nous avons attaché son œuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu’il trouvera déroulé:

Ce parchemin est l’écrit qui sera remis sous forme de Livre dans la main droite pour le bienheureux. Dans la main gauche pour le malheureux, et derrière pour l’orgueilleux.

Concernant la Maison peuplée Cette maison a probablement un lien avec la résurrection ou le commencement de l’humanité ( Maison de Bakka ) descendu en même temps que Adam et Eve lors de l’expulsion à l’endroit de La Kaaba actuelle, elle peut aussi signifier qu’elle est dans les Cieux et qu’elle fait office de temple de Dieu pour les anges. Où il reçoivent leur directive où ils adorent matin et soir le Seigneur de l’Univers.

Elle est en tout cas par ce serment elle joue un rôle eschatologique et Dieu connaît l’interprétation de ce verset mieux que quiconque.
Puis le reste des versets parle du châtiment d’Allah et nous savons que les anges sont chargés de distribuer les commandements.

Il peut y avoir aussi notion du Livre céleste résidant auprès d’Allah, car ces versets ont attraits le châtiment de Dieu et chaque faits petit ou grand sont consignés dedans, le mont Tur est aussi qualifié de montagne sainte de Dieu où Il s’est manifesté à Moise, et où furent créé Adam et Ève.

Ou la Maison peuplée est tout simplement La Mecque, mais ce qui m’étonnerait au vue du contexte de résurrection Dieu sait mieux. La Mecque pourrait être relié a un point spécifique qui expliquerait beaucoup de chose...

Tout comme nous avons vu que la Vallées Sacré de Tuwa serait en fait le point de passage du Jardin d’Éden terrestre situé à l’Orient, Sion serait similaire mais pour situer probablement cet endroit en particulier.

Concernant « Et par la Voûte élevée ! » il s’agit des Cieux qui ce jour-là obéira a Son Seigneur et se fendront pour laisser place au Trône du Seigneur.

Pour d’avantage cimenter cette démonstration voici encore plusieurs passages dans les anciennes écritures qui conforte cette thèse.

LIVRE D'ISAÏE
01 Parole d’Isaïe, fils d’Amots, – ce qu’il a vu au sujet de Juda et de Jérusalem.

02 Il arrivera dans les derniers jours que la montagne de la Maison du Seigneur se tiendra plus haut que les monts, * s’élèvera au-dessus des collines. Vers elle afflueront toutes les nations

03 et viendront des peuples nombreux. Ils diront : « Venez ! montons à la montagne du Seigneur, * à la Maison du Dieu de Jacob ! Qu’il nous enseigne ses chemins, et nous irons par ses sentiers. » Oui, la loi sortira de Sion, et de Jérusalem, la parole du Seigneur.

04 Il sera juge entre les nations et l’arbitre de peuples nombreux. De leurs épées, ils forgeront des socs, et de leurs lances, des faucilles. Jamais nation contre nation ne lèvera l’épée ; ils n’apprendront plus la guerre.

Chp.24 Le Livre d'Hénoch a tout l'air nous prédire l’avènement du Trône pour le Jugement au Mon Tur ?

8. L'ange me répondit : cette montagne que tu vois, et dont la tête élevée égale en hauteur le trône
du seigneur, sera le siège ou se reposera le Seigneur de sainteté et de gloire, le Roi éternel, quand il
viendra et descendra pour visiter la terre dans sa bonté
Dans l’Évangile de Barnabé, le Trône de Dieu lors du Jugement Dernier sera apposé à la vallée de Josaphat

54 - “ Venez au jugement, ô créatures, car votre créateur veut vous juger!” Un trône resplendissant
apparaîtra au milieu du ciel, au-dessus de la vallée de Josaphat, et une nuée blanche viendra sur lui.
Alors les anges crieront : “ Sois béni, notre Dieu, toi qui nous a créés et qui nous a sauvés de la
chute de Satan! "

cette vallée est mentionnée dans le livre de Joël comme la Vallée du Verdict, selon la croyance majeure la vallée de Josaphat (ou de Jeoshaphat) est une vallée située à proximité de Jérusalem et du mont des Oliviers en Palestine occupé, selon moi il s'agit du Mont Tur en Arabie ( Jabal al Lawz ).
C’est pour cela que Dieu jure sur le Mont Tur dans la sourate qui à pour attrait la Résurrection !

C’est ainsi que lorsque la nouvelle Terre et les nouveaux Cieux seront, Dieu viendra avec ses anges rangs par rangs au Mont Tur pour nous juger.

14 : 48 au jour où la terre sera remplacée par une autre, de même que les cieux et où (les hommes) comparaîtront devant Allah, l'Unique, le Dominateur Suprême.

Ainsi la sourate 95 et 51 sont connectée comme beaucoup de sourate d’ailleurs qui est en lui-même un Livre de l’apocalypse :
Le Début ;

1 Par le figuier et l'olivier !

2 Et par le Mont Sînîn !

3 Et par cette Cité sûre !

4 Nous avons certes créé l'homme dans la forme la plus parfaite.

5 Ensuite, Nous l'avons ramené au niveau le plus bas,

6 sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres: ceux-là auront une récompense jamais interrompue.

7 Après cela, qu'est-ce qui te fait traiter la rétribution de mensonge ?

8 Allah n'est-Il pas le plus sage des Juges ?

La fin ;

Sourate At Tur (52)

2 Et par un Livre écrit

3 sur un parchemin déployé !

4 Et par la Maison peuplée !

5 Et par la Voûte élevée !

6 Et par la Mer portée à ébullition ! (au Jour dernier)

7 Le châtiment de ton Seigneur aura lieu inévitablement.

8 Nul ne pourra le repousser.

9 Le jour où le ciel sera agité d'un tourbillonnement,

10 et les montagnes se mettront en marche.

11 Ce jour-là, malheur à ceux qui traitent (les signes d'Allah) de mensonges,

Nous avons détaillé dans l’article jumeau le serment de la sourate (95) :
https://www.islam-du-coran.fr/t217-l-arbre-de-vie-l-olivier-flamboyant

Sion
Pour comprendre l’Eden il faut comprendre Sion qui est la « ville » du Seigneur ou le Monde de la Royauté ni d’Est ni d’Ouest.
David par les enseignements de Dieu avais bien saisis cette sagesse.
Psaumes 11:4 L'Eternel est dans son saint temple, l'Eternel a son trône au ciel, de ses yeux il observe : il sonde les humains,

Psaumes 27.4 : Je demande à l'Éternel une chose, que je désire ardemment: Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l'Éternel, Pour contempler la magnificence de l'Éternel Et pour admirer son temple.

Voici un exposé via les anciennes écritures afin d’élucider le mystère de Sion avec l’aide d’Allah qui est Omniscient, Connaissant de toute chose, rien n’échappe à sa Volonté et son attention que ce soit une feuille qui tombe ou une femme qui met au monde tout est enregistrer dans Un Livre auprès de Lui.

Dans les psaumes livres révélé mais aussi partiellement altéré, Allah (swt) parle de Sion d’une manière tridimensionnelle après m’être penché dessus Sion parait comme une alliance envers Allah (swt) le peuple respectant ses prescription qu’Ils agrées et qu’ils l’agréent, un peuple suivant Sa Volonté dont Allah rassasie de miel sauvage et d’huile béni car l’amour dirigé au Créateur et le Créateur les enveloppe de Son Amour Lumineux.

Sion apparait également comme une porte céleste de par Jérusalem qui emmène dans un Monde spécifique… Elle serait la demeure de Dieu, bien que nulle ne peut voir Dieu le Grand a l’image de Moïse et le mont pulvérisé ou les Enfant d’Israël mort foudroyé par leur incrédulité, elle s’apparenterai à un lieu béni par Dieu comme au grand commencement de l’homme lorsqu’il fut honoré par Dieu dans un Jardin d’un bonheur perpétuel. Selon les Psaumes, Sion serait l’endroit de la Royauté ou demeure l’Eternel, Ni d’Est Ni d’ouest bien entendu Dieu est en dehors de l’endroit, il faut comprendre l’Unicité d’Allah pour comprendre Sion.
Elle est également le peuple de Dieu, l’alliance donné Abraham à sa progéniture. Elle serait donc Dieu et ses fidèles serviteurs.
Enfin, elle apparait comme un lieu spécifique et pour le coup, c’est Jérusalem. Mais depuis quand Jérusalem a été vraiment soumise au Roi, depuis quand La Mecque a été dévoué au Maître, depuis combien de millénaires Paris est rebelle ?

5 : 66 S'ils avaient appliqué la Thora et l'Évangile et ce qui est descendu sur eux de la part de leur Seigneur, ils auraient certainement joui de ce qui est au-dessus d'eux et de ce qui est sous leurs pieds. Il y a parmi eux un groupe qui agit avec droiture; mais pour beaucoup d'entre eux, comme est mauvais ce qu'ils font !
Ce verset est valable pour notre communauté du juste milieu.

Sion I – SION PALAIS ROYAL

Psaumes 52:10
• Mais moi, je suis toujours comme un olivier verdoyant dans la maison de Dieu. Je compte sur l'amour de Dieu à toujours, à jamais.

Psaumes 50:2
De Sion, parfaite en beauté, Dieu resplendit.
Psaumes 48:4
Dieu, dans les palais de Sion, se fait connaître comme une forteresse.

Psaumes 132:13
En effet, l'Eternel a fait choix de Sion, oui, il l'a désirée pour résidence :

Psaumes 110:2
L'Eternel étendra de Sion ton pouvoir royal, et tu domineras parmi tes ennemis.

Psaumes 9:12
Célébrez par des chants l'Eternel, le roi de Sion, et proclamez parmi les peuples ses hauts faits.

Psaumes 99:2
L'Eternel est grand dans Sion. Il est très haut élevé, au-dessus de tous les peuples.

Psaume 76
2 Dieu s'est fait connaître en Juda, son nom est grand en Israël. 3 Sa résidence est à Salem, et sa demeure est en Sion.

Jérémie 31:6
Car, il viendra le jour où les gardes crieront sur les monts d'Ephraïm : “Allons et montons à Sion vers l'Eternel, lui, notre Dieu.”

Psaumes 48:3
Colline magnifique, joie de la terre entière, montagne de Sion, tu es la demeure de Dieu, la cité du grand roi !

SION II JERUSALEM TERRESTRE JERUSALEM CELESTE
Psaumes 48:13
Tournez tout autour de Sion et longez son enceinte, comptez ses tours !

Psaumes 69:36
Car Dieu viendra sauver la ville de Sion et il rebâtira les cités de Juda. On y habitera, on les possédera.

Psaumes 147:12
O toi, Jérusalem, célèbre l'Eternel, loue ton Dieu, ô Sion !

Esaïe 49:14
Cependant, Sion dit : « L'Eternel m'a abandonnée, oui, le Seigneur m'a oubliée. »

Psaume 2.4-6
4 Mais il rit, celui qui siège sur son trône dans les cieux. Le Seigneur se moque d'eux 5 et, dans sa colère, il les frappe d'épouvante en leur tenant ce discours : 6 « Moi, j'ai établi mon Roi par l'onction sur Sion, ma montagne sainte. »

Psaumes 137:1
Au bord des fleuves de Babylone, nous nous étions assis et nous pleurions en pensant à Sion.
Esaïe 64:9
Voici : tes villes saintes sont dépeuplées. Sion est un désert, Jérusalem est désolée,

Psaumes 135:21
Loué soit l'Eternel depuis le mont Sion, l'Eternel dont le trône est à Jérusalem ! Oui, louez l'Eternel !

Zacharie 2:11
Allons, Sion ! Echappe-toi, toi qui es installée dans la cité de Babylone !

Esaïe 30:19
O peuple de Sion habitant à Jérusalem, tu ne pleureras plus ! Car Dieu te fera grâce quand tu crieras et, lorsqu'il t'entendra, il répondra à ton appel.

Hébreux 12:22
Non, vous, au contraire, vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, de la Jérusalem céleste, avec ses milliers d'anges en fête.

Psaumes 126:1
Cantique pour la route vers la demeure de l'Eternel. Quand l'Eternel a ramené les captifs de Sion, nous avons cru rêver.

Le point pour accéder à Sion serait à Jérusalem au Mont Sion. Et celui de La Kaaba également recèle des merveilles...

17 : 1 Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur, de la Mosquée al-Haram à la Mosquée al-Aqsa dont Nous avons béni l'alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient, le Clairvoyant.

2 Et Nous avions donné à Musa (Moïse) le Livre dont Nous avions fait un guide pour les enfants d'Israʾil (Israël): « Ne prenez pas de protecteur en dehors de Moi. »

Psaumes 131
11 L'Eternel en a fait le serment à David, il ne reviendra pas sur ce qu'il a promis : « Je mettrai sur ton trône un fils issu de toi. 12 Et si tes fils respectent mon alliance avec toi et mes préceptes que je leur donnerai, leurs propres fils aussi siégeront sur ton trône à perpétuité. »
13 En effet, l'Eternel a fait choix de Sion, oui, il l'a désirée pour résidence : 14 « C'est le lieu de ma paix où je résiderai toujours ; c'est ici que je régnerai, dans Sion que j'ai désirée. 15 Oui, je la bénirai en la comblant de biens, et je rassasierai tous ses pauvres de pain. 16 Je parerai ses prêtres de mon salut, et ses fidèles exulteront de joie. 17 Là, je ferai grandir la force de David, et comme un flambeau allumé, j'établirai son successeur le roi consacré par l'onction. 18 Mais tous ses ennemis auront la honte pour parure alors que, sur son front, brillera sa couronne. »

Samuel 5
1 Des représentants de toutes les tribus d'Israël vinrent auprès de David à Hébron et lui dirent : Nous voici ! Nous sommes de ta race et de ton sang. 2 Autrefois déjà, du temps où Saül était notre roi, c'est toi qui dirigeais les expéditions militaires d'Israël. Or l'Eternel t'a promis que tu serais le berger d'Israël son peuple et que tu en deviendrais le chef. 3 Ainsi tous les responsables d'Israël vinrent trouver le roi à Hébron. Là, le roi David conclut une alliance avec eux devant l'Eternel, et ils lui conférèrent l'onction pour le faire roi d'Israël.
4 David était âgé de trente ans à son avènement, et son règne dura quarante ans. 5 Il régna sept ans et six mois sur Juda à Hébron, et il régna trente-trois ans sur tout Israël et Juda à Jérusalem.
6 Le roi marcha avec ses hommes sur Jérusalem pour combattre les Yebousiens qui habitaient la région. Ceux-ci déclarèrent à David : Tu n'entreras pas ici ! Même des aveugles et des boiteux te repousseraient. C'était une manière de dire : David n'entrera pas dans la ville. 7 Mais David s'empara de la forteresse de Sion, qu'on appelle la cité de David.

MONT SION :
Lamentations 5:18
c'est parce que le mont Sion a été dévasté et les renards y rôdent.

Psaumes 78:68
Mais il choisit la tribu de Juda, ce mont Sion qu'il prit en affection.
Michée 4:8
Et toi, tour du troupeau, toi, citadelle de Sion, ta souveraineté d'antan te reviendra, la royauté que possédait Jérusalem. »

Psaumes 135:21
Loué soit l'Eternel depuis le mont Sion, l'Eternel dont le trône est à Jérusalem ! Oui, louez l'Eternel !

Psaumes 146:10
L'Eternel est Roi pour l'éternité. Il est ton Dieu, ô Sion, de génération en génération. Louez l'Eternel !

Dans le Deutéronome (De 4 :48) il est parlé de Sion, comme faisant partie du mont Hermon.

HERMON

Psaumes 133:3
C'est comme la rosée qui descend de l'Hermon sur le mont de Sion. C'est là que l'Eternel accorde sa bénédiction et la vie pour toujours.

Psaumes 14:7
N'est-ce pas lui qui accomplira du mont de Sion le salut pour Israël quand l'Eternel changera le sort de son peuple ? Que Jacob crie d'allégresse, Israël, de joie !

Les anciennes écritures nous apportent beaucoup d’indication concernant la véritable nature de Sion, nous sommes toujours dans les montagnes, les portes, la soumission en Dieu ect. Le Livre d’Hénoch également traite d’un voyage céleste vers le Trône de Dieu, il faut bien comprendre que, Le Trône de Dieu est plus grand que « L’escabeau » qui est plus grand que les Sept Cieux et autant de Terre s’est inimaginable et infini pour nous hommes de terre… ainsi faire un voyage vers le Trône ne veut pas dire voir le Miséricordieux, ce sont des mondes rempli d’anges en particuliers les huit porteurs du Trône que la paix soit sur eux.

Après le Mont Tur, les différents passages pour accéder au mondes inconnus il n’y a rien de surprenant, Sion à également une dimension eschatologique dans le Livre de l’apocalypse :

03 Toute malédiction aura disparu. Le trône de Dieu et de l’Agneau sera dans la ville, et les serviteurs de Dieu lui rendront un culte ;
04 ils verront sa face, et son nom sera sur leur front.

( trace prosternation ? ) Il est également mentionné dans ce passage

Apocalypse 14:1 Alors je vis l'Agneau qui se tenait debout sur le mont Sion, et avec lui, les cent quarante-quatre mille qui portent son nom et le nom de son Père inscrits sur leurs fronts.

Sion serait le monde de la Royauté ou figure le palais de Dieu et toutes les merveilles décrite dans le Livre d’Hénoch lorsqu’il voyagea jusqu’au Trône dans son voyage céleste.

Suite partie 2...

Dernière édition par Gold Kalam le Dim 21 Jan - 18:39, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Partager cet article sur : reddit

- L'Eden, l'Eau de vie et ses quatre fleuves - :: Commentaires

Gold Kalam
Re: - L'Eden, l'Eau de vie et ses quatre fleuves -
Message Jeu 6 Oct - 21:19 par Gold Kalam
L’Eden de ce monde et le nouveau.
L’Eden de ce monde est situé au troisième ciel à l’Orient dans les mondes, c’est ce que nous enseigne le livre des secret d’Hénoch, la Genèse et le Livre d’Hénoch.

L'assomption d'Énoch au troisième ciel.
8:1
Et ces hommes m'enlevèrent de ce lieu, et me dirigèrent plus haut jusqu'au troisième ciel, et m'y placèrent ; et j'ai regardé la fondation, et j'ai vu les bénéfices de ces endroits, dont les qualités ne furent jamais connu.
8:2
Et j'ai vu tous les arbres fleurissants de bienveillances, et admira leurs fruits qui étaient d'une odeur agréable, et toutes nourritures produites par eux était dans l'effervescence d'un air parfumé.
8:3
Et au milieu des arbres se trouvait celui de la vie, dans cet endroit où le Seigneur se repose lorsqu'il entre dans la hauteur du paradis ; et cet arbre est d'une bienfaisance et d'une fragrance inexprimable, il est orné de choses exquises, plus que toutes choses qui existent puissent avoir ensemble ; et tous côtés de sa forme ressemble à de l'or et du vermillon d'un allure de feu qui couvre le tout, et il a le bénéfice de tous ses fruits.
8:4
Sa racine est dans le jardin à l'extrémité de la terre.
8:5
Et le paradis se trouve entre la corruptibilité et l'incorruptibilité. *
8:6
Et deux fontaines surgissent qui font jaillir le miel et le lait, et leurs sources projettent l'huile et le vin, et elles se séparent en quatre parties, et découlent circulairement dans une course paisible, puis descend dans le PARADIS D'ÉDEN, entre le corruptibilité et l'incorruptibilité.
8:7
Et de là elle court tout le long de la terre, et maintient une révolution de sa circonférence tout comme les autres éléments.
8:8
Et ici il n'y a aucun arbre stérile, et chaque endroit est grandement béni.
8:9
Et il y a trois cents anges d'une lumière sublime qui gardent le jardin, et avec de doux cantiques incessants et des voix qui ne connaissent point le silence, servent le Seigneur à chaque moment de tous les jours et à chaque heure.
8:10
Et j'ai dit : Comme cet endroit est d'une douceur prodigieuse, et ces hommes me dirent :
La révélation accordée à Énoch sur l'endroit des justes et des compatissants.
9:1
Cet endroit, O Énoch, est préparé pour les justes qui supportent toutes sortes d'offenses de ceux qui exaspèrent leurs âmes, qui détournent leurs yeux de l'iniquité et font des jugements de droitures, et qui donnent le pain à l'affamé, et couvrent le nu de vêtements, et relèvent debout celui qui est tombé, et aident les orphelins blessés, et qui marchent sans défaut devant la face du Seigneur, et le servent Lui seul, et pour eux est préparé cet endroit comme héritage éternel.

* Entre les Gens d'Al Araf : Enfer / Araf \ Paradis

Le Coran confirme le passage du 8.6 : « Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux: il y aura là des ruisseaux d'une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d'un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d'un vin délicieux à boire, ainsi que des ruisseaux d'un miel purifié. Et il y a là, pour eux, des fruits de toutes sortes, ainsi qu'un pardon de la part de leur Seigneur. [Ceux-là] seront-ils pareils à ceux qui s'éternisent dans le Feu et qui sont abreuvés d'une eau bouillante qui leur déchire les entrailles ? » Coran 47 : 15  

Pour plus d’information sur les délices du paradis voir l’étude en question :
https://www.islam-du-coran.fr/t165-le-pays-des-bienheureux

La Localisation du Jardin dans le Livre d’Hénoch

CHAPITRE 23 1. De là j'arrivai dans un autre lieu, du côté de l'occident, aux extrémités de la terre. 2. Où je vis un feu ardent et un mouvement perpétuel, qui roulait nuit et jour, sans jamais s'arrêter. 3. Et j'interrogeai l'ange qui m'accompagnait, et je lui dis : qu'est cela ? Pourquoi ce mouvement incessant ? 4. Raguel, un des anges qui m'accompagnaient me répondit : 5. Ce feu ardent, qui se meut sans cesse vers l'occident, est le feu qui embrase tous les luminaires du ciel. CHAPITRE 24 Les sept montagnes (Apocalypse 17:9) et l'arbre de vie 1. De là je parvins dans un autre lieu, et je vis une montagne de feu brûlant nuit et jour. Dès que j'en fus approché, j'aperçus sept brillantes montagnes, dont l'une était distincte de l'autre. 2. Les pierres dont elles étaient formées étaient belles et étincelantes ; elles brillent et rayonnent à la vue, et leur surface est polie. Il y en avait trois à l'orient, et d'autant plus inébranlables, qu'elles étaient l'une et l'autre ; et il y en avait trois au midi, également inébranlables. Il y avait aussi de profondes vallées mais qui étaient séparées les unes des autres. Au milieu s'élevait la septième montagne. Et toutes ces montagnes apparaissaient au loin comme des trônes majestueux, et elles étaient couronnées d'arbres odoriférants. L'arbre de vie Genèse 3:22, Apocalypse 2:7, 22:2, 22:14 3. Parmi ces arbres, il y en avait un d'une odeur sans cesse renaissante, et tellement suave, qu'il n'y en avait pas un dans le jardin d'Éden qui exhalât un parfum aussi délicieux. Ses feuilles, ses fleurs, son bois, ne se flétrissaient jamais et ses fruits étaient beaux. 4. Ses fruits ressemblaient aux fruits du palmier. A cette vue, je m'écriai : voilà un arbre admirable à voir ; quelles belles feuilles, quels fruits délicieux. Alors Michel un des saints et glorieux anges qui m'accompagnait, et qui était à leur tête, me redit : 5. Enoch, pourquoi ces questions au sujet de l'odeur de cet arbre ? 6. Pourquoi es-tu avide de le connaître ? 7. Alors moi, Enoch, je lui répondis que je voudrais tout savoir, mais surtout ce qui regarde cet arbre. 8. L'ange me répondit : cette montagne que tu vois, et dont la tête élevée égale en hauteur le trône du seigneur, sera le siège ou se reposera le Seigneur de sainteté et de gloire, le Roi éternel, quand il viendra et descendra pour visiter la terre dans sa bonté. 9. Quant à cet arbre à la suave odeur, dont le parfum n'a rien de charnel, personne n'y portera la main jusqu'au jour du jugement. Quand les méchants auront été livrés aux tourments éternels, cet arbre sera donné aux justes et aux humbles. Ses fruits seront réservés aux élus. Car la vie sera plantée dans le saint lieu, du côté du septentrion, vers la demeure du Roi éternel. 10. Alors ils se réjouiront et tressailliront d'allégresse, dans le Saint des saints ; une odeur délicieuse pénétrera leurs os, et ils couleront, comme tes ancêtres, une vie longue sur la terre ; et cette vie ne sera troublée ni par les malheurs, ni par les peines, ni par les misères. 11. Et je louai le Seigneur de gloire le Roi éternel, de ce qu'il avait préparé cet arbre et avait daigné le promettre aux saints.

CAE -  CHAPITRE 1-1 Dieu ordonne à Adam de demeurer dans la grotte des trésors. La mer de Crystal
1. Dieu planta le Jardin à l’Est de la terre le troisième jour, en bordure du monde à l’Est, vers le lever du soleil, duquel on ne trouve rien au-delà que l’eau qui entoure le monde entier et qui va jusqu’aux bords du ciel. Job 26:10

Le Jardin d'Eden que Dieu a planté après que l'homme fut crée se trouve à l'Orient dans les Mondes, ce n'est pas sur notre monde terrestre mais au troisième ciel, ou se trouve également l'Enfer.

Comment est l’Eden ? Soleil au Paradis ? Nourriture du Paradis ?

Dans l’Eden de ce monde qui se trouve aux Cieux Adam était éclairé par l’Arbre de vie et il n’y avait ni nuit ni jour. Ce sera pareil cas au Grand Jour Dernier ou nous comparaitront :

39 : 69 Et la terre resplendira de la lumière de son Seigneur; le Livre sera déposé et on fera venir les prophètes et les témoins; on décidera parmi eux en toute équité et ils ne seront point lésés;

Les astres seront détruits, les étoiles dispersé, le Soleil et la Lune réuni et Dieu sonnera de la Trompe et nous sortiront de Terre pour comparaitre ce jour c’est la Lumière du Seigneur qui éclairera les Cieux et la Terre.

20 : 105 Et ils t'interrogent au sujet des montagnes. Dis: « Mon Seigneur les dispersera comme la poussière, 106 et les laissera comme une plaine dénudée 107 dans laquelle tu ne verras ni tortuosité, ni dépression.

75 : 10 l'homme, ce jour-là, dira: « Où fuir ? » 11 Non ! Point de refuge ! 12 Vers ton Seigneur sera, ce jour-là, le retour.

80 : 34 le jour où l'homme s'enfuira de son frère, 35 de sa mère, de son père, 36 de sa compagne et de ses enfants, 37 car chacun d'eux, ce jour-là, aura son propre cas pour l'occuper.

Allah Le Noble cite ce verset en symbiose à un autre :

81 : 10 Et quand les feuilles seront déployées, 11 et le ciel écorché 12 et la fournaise attisée, 13 et le Paradis rapproché,

Les versets que je vais citer ci-dessous me conforte dans cette interprétation et la vision du Jugement Dernier.

89 : 21 Prenez garde ! Quand la terre sera complètement pulvérisée, 22 et que ton Seigneur viendra ainsi que les Anges, rang par rang, 23 et que ce jour-là, on amènera l’Enfer; ce jour-là, l’homme se rappellera. Mais à quoi lui servira de se souvenir ?

Nous serons donc debout/agenouillés devant le Seigneur de l’Univers le contemplant pour les gens de la droite tandis que ceux de la gauche seront atteint de cécité à propos de leurs Seigneur. Nous précisons que nous serons tous des premières, aux intermédiaires en passant par les dernières classé par communautés selon la droite et la gauche. Chaque communauté auras son élite de la droite et ce qui suivent de la droite, ainsi que ses criminels a gauche. Dieu sait mieux.

83-6-le jour où les gens se tiendront debout devant le Seigneur de l'Univers?

75 : 22 Ce jour-là, il y aura des visages resplendissants 23 qui regarderont leur Seigneur; 24 et il y aura ce jour-là, des visages assombris, 25 qui s'attendent à subir une catastrophe.

Un autre indicateur qui me permet de comprendre l’espace de ce jour est à la sourate le Fer [57]

57 : 12 Le jour où tu verras les croyants et les croyantes, leur lumière courant devant eux et à leur droite; (on leur dira): « Voici une bonne nouvelle pour vous, aujourd'hui: des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement. » Tel est l'énorme succès.

La Lumière qui les aspirera devant eux est celle du Seigneur du Trône car nous seront tous debout devant Lui, Allah La Lumière des Cieux et de la Terre.
La Lumière qui sera à leur droite n’est autre que le Paradis promis par les pieux.
A gauche de trouvera l’Enfer près des gens de la gauche...
Nous seront pris à tour de rôle un par un tous dénombré par Allah, pour être jugé puis en fonction du verdict nous irons soit dans la gauche, soit directioner à droite.
Nous apprenons dans cette même sourate que les hypocrites pourront converser avec les gens de la droite.

57 : 13 - Le jour où les hypocrites, hommes et femmes, diront à ceux qui ont cru : "Attendez-nous afin que nous empruntions de votre lumière". Il est dit : "Revenez en arrière, et cherchez de la lumière". C'est alors qu'on a élevé entre eux une muraille ayant une porte dont l'intérieur contient la miséricorde, et dont la face apparente a devant elle le châtiment.

Les anciennes écritures sont également dans cet esprit :

Chapitre 174 Vive Dieu, en présence de qui se tient mon âme, notre Dieu promet sa miséricorde au pécheur en disant : " A l'heure même où le pécheur regrettera son péché à cause de moi. je ne me souviendrai plus jamais de ses iniquités. Or, qui mangerait les aliments du paradis si le corps n'y allait pas? Certainement pas l'âme, car elle est esprit! " Pierre répondit : " Les bienheureux mangeront donc au paradis! Mais comment la nourriture ne produira-t-elle pas d'ordure?" Jésus répondit " Quelle béatitude aurait donc le corps s'il ne mangeait ni ne buvait ? " II est tout à fait convenable de donner une gloire proportionnée à celui qui est glorifié. Mais tu fais erreur, Pierre, en pensant qu'une telle nourriture produira de l'ordure, car le corps présent mange des nourritures corruptibles et la putréfaction s'en suit, tandis qu'au paradis le corps sera incorruptible, impassible, immortel. libre de toute misère, et les nourritures sans aucun défaut ne produiront aucune putréfaction.

Chapitre 177 Celui qui écrit dit alors : "Maître, le paradis a-t-il comme ce monde ici la lumière du soleil?" Jésus répondit :" Barnabé, Dieu m'a dit ceci : le monde dans lequel vous habitez, ô hommes pécheurs, a le soleil, la lune et les étoiles qui l'ornent pour votre profit et votre joie, c'est cela que j'ai créé. Mais croyez-vous que la maison qu'habiteront mes fidèles ne sera pas meilleure? Vous vous trompez certainement si vous le croyez car moi, votre Dieu, je suis le soleil du paradis; mon messager en est la lune qui reçoit tout de moi et les étoiles, ce sont mes prophètes qui vous ont prêché ma volonté. Ce sont eux qui ont porté ma parole à mes fidèles. De même, c'est par eux qu'au paradis de mes délices, mes fidèles recevront plaisir et joie.

Apocalypse 22.
03 Toute malédiction aura disparu. Le trône de Dieu et de l’Agneau sera dans la ville, et les serviteurs de Dieu lui rendront un culte ;
04 ils verront sa face, et son nom sera sur leur front.
05 La nuit aura disparu, ils n’auront plus besoin de la lumière d’une lampe ni de la lumière du soleil, parce que le Seigneur Dieu les illuminera ; ils régneront pour les siècles des siècle

Ésaïe 60:19-20
Ce ne sera plus le soleil qui te servira de lumière pendant le jour, Ni la lune qui t'éclairera de sa lueur; Mais l'Éternel sera ta lumière à toujours, Ton Dieu sera ta gloire. Ton soleil ne se couchera plus, Et ta lune ne s'obscurcira plus; Car l'Éternel sera ta lumière à toujours, Et les jours de ton deuil seront passés.

Combat d’Adam et d’Ève 1-11
1. Il lui dit alors: "Souviens-toi de la nature lumineuse dans laquelle nous vivions, lorsque nous demeurions dans le jardin!
2. "Ève, souviens-toi de la gloire qui reposait sur nous dans le jardin. Ève, souviens-toi des arbres qui nous couvraient de leur ombre dans le jardin, tandis que nous nous déplacions parmi eux.
3. "Ève, souviens-toi que, lorsque nous étions dans le jardin, nous ne connaissions ni le jour ni la nuit. Souviens-toi de l'arbre de vie, d'où coulait l'eau, et qui nous éclairait! Souviens-toi, Ève, de la terre du jardin et de son éclat!
4. "Rappelle-toi, Ô Rappelle-toi ce jardin où il n'y avait pas de obscurité, et où nous habitions.
5. "Alors qu'à peine sommes-nous entrés dans cette caverne des trésors que la pénombre nous a entourés, au point que nous ne pouvons plus nous voir l'un et l'autre, et que tout le plaisir de cette vie a pris fin."

Ainsi L’Eden où étais Adam et Ève était le Paradis...

Cependant un verset du Coran nous enseigne qu’il y aura matin et soir au Paradis.

19 : 62 On n'y entend nulle parole insignifiante; seulement: « Salâm » ; et ils auront là leur nourriture, matin et soir.

Il est mention de facteur temporel mais pas d’astres directement, il se peut que le jardin d’Eden possède aucun astre et est éclairé par l’Arbre de Vie et d’autres mondes ont des astres car les Cieux et la Terre seront en héritage pour les pieux.

57 : 21 Hâtez-vous vers un pardon de votre Seigneur ainsi qu'un Paradis aussi large que le ciel et la terre, préparé pour ceux qui ont cru en Allah et en Ses Messagers. Telle est la grâce d'Allah qu'Il donne à qui Il veut. Et Allah est le Détenteur de l'énorme grâce.

Et le Coran mentionne également un verset qui conforte cette thèse où il n’y a de Soleil dans l’éden du Nouveau Monde mais que c’est Allah le Soleil du Paradis, Lui la Lumière des Cieux et de la Terre qui créa les astres où Il illuminait la Terre par Sa Présence comme au Jour de la Résurrection :

76 : 13 ils y seront accoudés sur des divans, n'y voyant ni soleil ni froid glacial.

L’arbre de vie est également mentionné dans l’apocalypse de Jean, l’Arbre de Vie cet Olivier béni que Dieu à planter dans l’Eden situé à l’Orient est au milieu de l’Eden est c’est ainsi que Dieu dit :

51 : 22 Et il y a dans le ciel votre subsistance et ce qui vous a été promis.

L’Eden de ce Monde n’est autre que l’Eden Céleste du nouveau monde car Dieu nous enseigne, que L’Enfer & le Paradis seront amené lors de l’avènement du Trône, le Ciel de fendra obéissant à Son Seigneur pour laisser place à Sa Majesté le Roi Allah.

25 : 25 - Le jour où le ciel se fendra à travers les nuages et qu'on fera descendre des anges,

69 : 16 - et le ciel se fendit, devenu fragile ce jour-là.

89 : 21 Prenez garde ! Quand la terre sera complètement pulvérisée, 22 et que ton Seigneur viendra ainsi que les Anges, rang par rang, 23 et que ce jour-là, on amènera l'Enfer; ce jour-là, l'homme se rappellera. Mais à quoi lui servira de se souvenir ?

Ainsi lors de la genèse l’arbre est au milieu du Jardin ainsi il sera au Jour du Jugement. L’apocalypse de Jean nous enseigne cela :

Apocalypse 2:7 -Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises. Au vainqueur, je donnerai à manger du fruit de l'arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu.

Dans ce passage, il sera donné aux justes dans le Nouveau Monde ( Seconde création ) après le Jugement.

Apocalypse 22:1,2 Puis l’ange me montra l’eau de la vie : un fleuve resplendissant comme du cristal, qui jaillit du trône de Dieu et de l’agneau. ( Messie )
Au milieu de l'avenue de la ville, entre deux bras du fleuve, se trouve l'arbre de vie. Il produit douze récoltes, chaque mois il porte son fruit. Ses feuilles servent à guérir les nations.

Apocalypse 22:14

Heureux ceux qui lavent leurs vêtements. Ils auront le droit de manger du fruit de l'arbre de vie et de franchir les portes de la ville.

Apocalypse 22:19 Si quelqu'un retranche quelque chose des paroles prophétiques de ce livre, Dieu lui ôtera tout droit à l'arbre de vie et à la ville sainte décrits dans ce livre.

L’éden de ce monde qui est aux Cieux a l’Orient dans les Mondes à la même description que la Paradis céleste, il est simplement le même Eden qui est aux Cieux et qui sera descendu lors du Jour du Jugement.
L’éden de ce monde cette vie, et du nouveau ( prochaine vie ) est le même., il est déjà prêt à l’instant ou je vous parle...
L’Eden était un Jardin du bonheur donc un Paradis mais l’homme a convoité d’être immortel ou d’être un ange. C’est la mort qui leur fit tomber de leur statut « augmenté » par la convoitise du fruit qui miroitait l’éternité or l’éternité était déjà par l’arbre de vie.

Conclusion :

L’arbre de vie symbolise Dieu qui est Lumière d’où le Soleil du Coran {24 : 35} Dieu créa tout à partir de l’eau, Son Trône sur l’eau Il créa les Cieux et la Terre.

Le Trône de Dieu a été apposé lors du "jugement premier" suite à la transgression de l'homme, au-dessus de l’Arbre de Vie au moment ou il jugea Adam et Eve lequel puise source auprès de Dieu, l’eau de vie serait donc en-dessous de l’arbre et ce sera ainsi dans le Paradis du Nouveau Monde et Dieu c’est mieux.

Le Jardin d’Eden terrestre ( cette vie ) et l’Eden Céleste sont les mêmes bien qu’au Paradis il y a des choses que nous ne pourrons imaginer comme mentionné dans le Coran :
- Source de Salsabil
- Source de Tasnim

Ni même sa superficie plus large que les Cieux et la Terre.

57 : 21 Hâtez-vous vers un pardon de votre Seigneur ainsi qu'un Paradis aussi large que le ciel et la terre, préparé pour ceux qui ont cru en Allah et en Ses Messagers. Telle est la grâce d'Allah qu'Il donne à qui Il veut. Et Allah est le Détenteur de l'énorme grâce.

Cette seconde création sera destinée aux serviteurs vertueux et elle englobera l’Univers tout entier…

7 : 43 Et Nous enlèverons toute la rancune de leurs poitrines, sous eux couleront les ruisseaux, et ils diront: « Louange à Allah qui nous a guidés à ceci. Nous n’aurions pas été guidés, si Allah ne nous avait pas guidés. Les messagers de notre Seigneur sont venus avec la vérité. » Et on leur proclamera: « Voilà le Paradis qui vous a été donné en héritage pour ce que vous faisiez. »

Dieu est infiniment plus sachant et Savant et puisse t-Il nous faire gôuter les délice du paradis avant de nous avoir au préalable pardonner, regarder et purifié;

Abdel Hakim
La Plume d'Or

Dernière édition par La Plume le Dim 16 Oct - 0:18, édité 1 fois
Gold Kalam
Message Jeu 6 Oct - 21:24 par Gold Kalam
Je pense que ce passage fait référence à l'eau de vie, Jésus fils de Marie qui n'est qu'un messager est une science de l'Heure.

21.01 Alors j’ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre s’en étaient allés et, de mer, il n’y en a plus.
02 Et la Ville sainte, la Jérusalem nouvelle, je l’ai vue qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, prête pour les noces, comme une épouse parée pour son mari.
03 Et j’entendis une voix forte qui venait du Trône. Elle disait : « Voici la demeure de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec eux, et ils seront ses peuples, et lui-même, Dieu avec eux, sera leur Dieu.
04 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur : ce qui était en premier s’en est allé. »
05 Alors celui qui siégeait sur le Trône déclara : « Voici que je fais toutes choses nouvelles. » Et il dit : « Écris, car ces paroles sont dignes de foi et vraies. »
06 Puis il me dit : « C’est fait. Moi, je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. À celui qui a soif, moi, je donnerai l’eau de la source de vie, gratuitement.
07 Tel sera l’héritage du vainqueur ; je serai son Dieu, et lui sera mon fils (serviteur).
Gold Kalam
Message Sam 29 Oct - 22:33 par Gold Kalam
Enlevez toutes les notions chrétiennes erronées et vous avez la continuité de ce que nous avançons :

Arbre de vie :

Enlevez la notion chrétienne avec Jésus fils de Marie mais celle de serviteur de Dieu envoyé donnez la vie à ceux qui recherche la vie.

Gold Kalam
Message Dim 5 Fév - 14:55 par Gold Kalam
qu’elle est la Voie qui mène vers l’excellence ? c’est celle d’Abraham à laquelle le Prophète fut envoyé et selon l’invocation de notre père Ibrahim (as) :

« Puis Nous t’avons révélé: « Suis la voie d’Ibrahim (Abraham) qui était voué exclusivement à Allah et n’était point du nombre des associateurs. »
 »
(verset 123 dans la sourate 16 LES ABEILLES / AN-NAHL)

Nous sommes musulmans selon le Coran et nous suivons la religion d’Ibrahim qui était entièrement soumis à Allah le Seigneur de L’Univers

02 : 130 Qui donc aura en aversion la voie d’Ibrahim (Abraham), sinon celui qui sème son âme dans la sottise ? Car très certainement Nous l’avons choisi en ce monde; et, dans l’au-delà, il est certes du nombre des gens de bien.
131 Quand son Seigneur lui avait dit: « Soumets-toi », il dit: « Je me soumets au Seigneur de l’Univers. »

C’est donc uniquement comme source l’eau de vie qu’est le Coran que les musulman doivent puiser afin d’étancher leurs soif jusqu’à que leur vienne la certitude (mort).
Gold Kalam
Message Ven 24 Fév - 4:35 par Gold Kalam
Nous avons parleé des rivières de l’Éden selon l'Ancien Testament mais dans le Dernier Testament qui est notre cher Coran il est également mention des sources du Paradis...

Première source = Tasnim
Deuxième source cité = Salsabil

Bien sûr c'est une liste non-exhaustive et simplement un avant-gout que Dieu propose aux humains et djinns dans le Coran des merveilles innombrable que recèle la vie dernière cette demeure de faste royal.

"Et là, ils seront abreuvés d'une coupe dont le mélange sera "de Gingembre".....

Coran : Sourate 76 Verset 17

"Puisé là-dedans à une source qui s'appelle "Salsabil"........

83 : 27 - et son mélange est de Tasnîm, 83 : 28 - une source dont boivent les rapprochés.
Gold Kalam
Message Sam 25 Fév - 16:12 par Gold Kalam
L’éden un Jardin parmi les jardins

Genèse II. 08 Le Seigneur Dieu planta un jardin en Éden, à l’orient, et y plaça l’homme qu’il avait modelé.

C’est dans ce pays nommé Éden où se trouve l’arbre de vie, au niveau du troisième ciel a l’orient.

09 Le Seigneur Dieu fit pousser du sol toutes sortes d’arbres à l’aspect désirable et aux fruits savoureux ; il y avait aussi l’arbre de vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
10 Un fleuve sortait d’Éden pour irriguer le jardin ; puis il se divisait en quatre bras :
11 le premier s’appelle le Pishone, il contourne tout le pays de Havila où l’on trouve de l’or
12 – et l’or de ce pays est bon – ainsi que de l’ambre jaune et de la cornaline ;
13 le deuxième fleuve s’appelle le Guihone, il contourne tout le pays de Koush ;
14 le troisième fleuve s’appelle le Tigre, il coule à l’est d’Assour ; le quatrième fleuve est l’Euphrate.
15 Le Seigneur Dieu prit l’homme et le conduisit dans le jardin d’Éden pour qu’il le travaille et le garde.

Un paradis aussi large que les Cieux et la Terre, le jardin où était Adam était l’Eden qui veut aussi dire étymologiquement « bonheur ».

"Hâtez-vous vers un pardon de votre Seigneur ainsi qu'un Paradis Aussi large que le ciel et la terre, préparé pour ceux qui ont cru en Allah et en Ses Messagers. Telle est la grâce d'Allah qu'Il donne à qui Il veut. Et Allah est le Détenteur de l'énorme grâce. (57/21)

Ainsi l’Eden est un des niveaux du Paradis qui figure au troisième Ciel et Allah sait mieux !

Le Paradis sera donc plus grand que les Cieux et autant de Terre et sera amené par Allah et ses anges au Jour où le nouveaux Ciel se fendra et laissera place à Allah (swt) sur son Trône de gloire.

D’ailleurs dans le Saint Coran on retrouve le premier niveau lorsque la barrière du lotus de la limite est franchi en prenant une porte du Ciel accédant à ce jardin celui-ci s’appelle le jardin de « ma’wa » la sourate {56} parle également de plusieurs jardins pour les gens de la droite et les plus rapprochés de la droite.

53 : 14 - près du lotus de la limite,
53 : 15 - près d'elle se trouve le jardin de Maawa:

Gold Kalam
Message Ven 24 Mar - 21:22 par Gold Kalam
Le symbolisme de l’eau.

Les 4 fleuves du jardin d’Eden irriguent la terre : ils la fécondent, la nourrissent, l’ordonnent. Ainsi, les fleuves d’Eden peuvent être vus comme l’Esprit qui nourrit et organise la matière, ou encore l’énergie qui ordonne le chaos.

Mais cette eau qui fertilise ne tombe pas du ciel. Au contraire, elle sort de la terre elle-même, comme si elle était déjà incluse en elle. Nous retrouvons-là la théorie alchimique, selon laquelle le Principe supérieur est inclus en toute chose, et ne demande qu’à être révélé, compris, séparé pour être réintégré.

A travers l’eau qui coule, la matière inerte s’anime, s’active, et finit par prendre conscience d’elle-même. A ce titre, l’eau symbolise la Connaissance.

L’eau évoque aussi la régénérescence, la vie nouvelle : elle est le signe de la régénération spirituelle. Boire à la source, fontaine de vie éternelle, c’est se recentrer, c’est oublier son ancien moi et ouvrir son coeur.

https://www.jepense.org/4-fleuves-jardin-eden/

- L'Eden, l'Eau de vie et ses quatre fleuves -

Page 1 sur 1