Islam du Coran - La Plume d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Blog & Forum ayant pour vocation de faire connaître le véritable Islam pur se trouvant dans le Coran, l’Islam de Lumière, l’Islam originel, la vérité même.
 
AccueilRechercherConnexionDernières imagesS'enregistrerCalendrierGroupesMembresFAQ
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 L'Eden, l'Eau de vie et ses quatre fleuves

Aller en bas 
AuteurMessage
Gold Kalam/Plume D'Or
Fondateur
Gold Kalam/Plume D'Or


Messages : 4320
Date d'inscription : 29/04/2021

L'Eden, l'Eau de vie et ses quatre fleuves  Empty
06102022
MessageL'Eden, l'Eau de vie et ses quatre fleuves


L'Eden, l'Eau de vie et ses quatre fleuves  4-fleu10

Par AbdelHakim R.

Ce présent article dans la continuité de l’Arbre de vie ou l’Olivier flamboyant traitera de la fonction de l’Arbre de vie et tentera de fournir plus d’informations sur cet arbre si mystérieux. A savoir que l’Arbre de vie est mentionnés dans plusieurs Livre canonique et apocryphe tout comme dans le Saint Coran comme nous l’avons démontré par l’immensité qu’est la grâce de - Allah - dans l’article en question.

L’eau de vie ou la mer de cristal est un fleuve du Paradis qui prend ses racines au pied de l’Arbre de vie. La première apparition est mentionné subtilement dans la Genèse :

Genèse 2 - 10 Un fleuve sortait d'Éden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras. 11 le premier s’appelle le Pishone, il contourne tout le pays de Havila où l’on trouve de l’or
12 – et l’or de ce pays est bon – ainsi que de l’ambre jaune et de la cornaline ;
13 le deuxième fleuve s’appelle le Guihone, il contourne tout le pays de Koush ;
14 le troisième fleuve s’appelle le Tigre, il coule à l’est d’Assour ; le quatrième fleuve est l’Euphrate.


Ce premier fleuve prend source au pied de l’Arbre de vie comme il est mentionné dans l’Apocryphe le Combat d’Adam et d’Eve  :

CHAPITRE 1-9 Adam et Eve sont proches de la noyade
1. Adam et Eve sortirent de la caverne des trésors, et allèrent vers la porte du Jardin; ils restèrent à le regarder et regrettèrent d'en avoir été retranchés.
2. Adam et Eve quittèrent le devant de la porte du Jardin, et allèrent vers son côté Sud et trouvèrent là, l'eau qui arrose le Jardin et qui vient de la racine de l'Arbre de vie, et qui se divisait de là en quatre rivières.
3. Ils s'approchèrent de cette eau et la regardèrent, et ils comprirent que l'eau du Jardin sort dessous la racine de l'Arbre de vie.



1-11
1. Il lui dit alors: "Souviens-toi de la nature lumineuse dans laquelle nous vivions, lorsque nous demeurions dans le jardin!
2. "Ève, souviens-toi de la gloire qui reposait sur nous dans le jardin. Ève, souviens-toi des arbres qui nous couvraient de leur ombre dans le jardin, tandis que nous nous déplacions parmi eux.
3. "Ève, souviens-toi que, lorsque nous étions dans le jardin, nous ne connaissions ni le jour ni la nuit. Souviens-toi de l'arbre de vie, d'où coulait l'eau, et qui nous éclairait! Souviens-toi, Ève, de la terre du jardin et de son éclat!
4. "Rappelle-toi, Ô Rappelle-toi ce jardin où il n'y avait pas de obscurité, et où nous habitions.
5. "Alors qu'à peine sommes-nous entrés dans cette caverne des trésors que la pénombre nous a entourés, au point que nous ne pouvons plus nous voir l'un et l'autre, et que tout le plaisir de cette vie a pris fin."
« de l'arbre de vie, d'où coulait l'eau, et qui nous éclairait! Souviens-toi, Ève, de la terre du jardin et de son éclat! »

La particularité de cet arbre de vie est qu’il irrigue le Jardin à des propriétés bénéfique et lumineuse, le Soleil et la Lune n’était pas et nous reviendrons sur ce point…

Voici également une description de ce que possédait Adam et Eve dans le Jardin situé à l’Orient dans la pluralité des Mondes :
CHAPITRE 1-30 Adam reçoit les premiers biens du monde
1. Après ces choses, Dieu ordonna à l'ange Gabriel de descendre au jardin et de dire au chérubin qui le gardait: "Voici que יהוה m'a ordonné de venir dans le jardin, d'y prendre de l'encens de bonne odeur et de le donner à Adam."
2. Alors l'ange Gabriel descendit sur ordre de יהוה dans le jardin, et dit au chérubin ce que יהוה lui avait ordonné.
3. Le chérubin dit alors: "Bien." Et Gabriel entra et prit l'encens.
4. Puis Dieu ordonna à son ange Raphaël de descendre dans le jardin, et de demander au chérubin de la myrrhe, pour la donner à Adam.
5. L'ange Raphaël descendit et dit au chérubin ce que Dieu lui avait ordonné, et le chérubin dit: "Bien." Alors Raphaël entra et prit la myrrhe.
6. Les baguettes d'or provenaient de la mer des Indes, où il y a des pierres précieuses. L'encens venait de la partie orientale du jardin, et la myrrhe de la partie occidentale, d'où était venue la souffrance d'Adam.
7. Et les anges apportèrent ces trois éléments à Dieu, au pied de l'arbre de vie, dans le jardin.
8. Alors Dieu dit aux anges: "Trempez-les dans la source d'eau, puis prenez-les et aspergez Adam et Eve avec leurs eaux, afin qu'ils puissent être un peu réconfortés dans leur affliction, puis remettez-les à Adam et Eve".
9. Et les anges firent ce que Dieu leur avait ordonné, et ils donnèrent tous ces éléments à Adam et Eve au sommet de la montagne sur laquelle Satan les avait placés, lorsqu'il cherchait à les détruire.
10. Et quand Adam vit les baguettes d'or, l'encens et la myrrhe, il se réjouit et pleura, car il se dit que l'or était un gage du royaume d'où il était venu, que l'encens était un gage de la vive lumière qui lui avait été enlevée, et que la myrrhe était un gage de la détresse dans laquelle il se trouvait.

 

L’eau de vie/ l’Arbre béni ni Oriental ni Occidental serait dans les anciennes écritures un Arbre que gouteront les pieux serviteurs qui auront été lumineux sur Terre parmi la descendance d’Adam, il possède donc une dimension eschatologique, avant que Adam ne transgresse, il possédait une nature « augmentée ». En effet notre père n’avais ni besoin de manger, boire etc. c’est ce que nous enseigne le Seigneur d’Adam, Souverain des hommes, Dieu des hommes :


Alors Nous dîmes: « Ô Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu'il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux. Car tu n'y auras pas faim ni ne seras nu,  tu n'y auras pas soif ni ne seras frappé par l'ardeur du soleil. » {Coran : 117 – 119}

C’est ainsi qu’il pouvait voir les anges car leur yeux n’était pas chair, ils n’avais pas le ressenti de la faim ni le besoin de manger mais ils mangeaient pour le bon plaisir et signe que le Miséricordieux à créer l’homme pour lui faire bénéficier de Sa Miséricorde l’Eden de ce monde terrestre est l’état ou seront les croyants dans l’Eden céleste ou plus couramment l’Eden du Nouveau Monde quand Dieu reconstituera la création en vue du Jugement. Le prochain passage suit cette trame et nous enseigne d’avantage ;

CHAPITRE 1-41 La première soif humaine
18. "Ève, viens, allons à la lisière du jardin donnant sur le sud; à l'endroit d'où coule le fleuve et qui se partage en quatre parties. Là, nous prierons יהוה, et nous lui demanderons de nous donner à boire de l'eau de la vie.
19. "Car יהוה ne nous a pas fait boire de l'arbre de vie, afin que nous ne vivions pas. Nous allons donc lui demander de nous donner de l'eau de vie pour étancher notre soif avec elle, plutôt que de boire de l'eau de cette terre."
20. Après avoir entendu ces paroles d'Adam, Eve accepta. Ils se levèrent tous les deux et vinrent à la lisière sud du jardin, sur le bord de la rivière d'eau, à quelque distance du jardin.
21. Ils se mirent à prier devant le Seigneur et lui demandèrent de jeter un regard sur eux afin de leur pardonner et de leur accorder leur demande.
22. Après cette supplication de leur part à tous deux, Adam se mit à prier de vive voix devant יהוה, et dit:
23. "Seigneur, lorsque j'étais dans le jardin et que je voyais l'eau qui coulait sous l'arbre de vie, mon cœur ne le désirait pas, et mon corps ne nécessitait pas d'en boire; je ne connaissais pas la soif, car je vivais; et ce, de façon supérieure à ce que je suis maintenant.
24. "Ainsi, pour vivre, je n'ai pas eu besoin de nourriture de vie, et je n'ai pas bu de l'eau de vie.
25. "Mais maintenant, Ô Dieu, je suis mort ; et ma chair est desséchée à cause de la soif. Accorde-moi de l'eau de la vie, que je puisse en boire et vivre.
26. "Par ta miséricorde, Ô Dieu, délivre moi de ces fléaux et de ces épreuves, et amène-moi dans un autre pays que celui-ci, si tu ne veux pas me laisser habiter dans ton jardin. "
16. "Mais tu ne peux pas y entrer maintenant, mais seulement après que ton jugement soit passé et accompli.
17. "Ensuite, je te ferai monter dans le royaume des cieux, toi et ta postérité de justes, et je te donnerai, à toi et à eux, le repos que tu demandes maintenant.
18. Et quand tu me dis: "Donne-moi de l'eau de la vie, que je boive et que je vive", ce n'est pas pour maintenant, mais pour le jour où je descendrai aux enfers, où je briserai les portes d'airain, et où je réduirai en miettes les royaumes de fer.
19. "Alors, dans ma miséricorde, je sauverai ton âme et celle des justes, pour leur donner du repos dans mon jardin. Mais ceci se réalisera lorsque la fin du monde sera arrivée.
20. "Pour ce qui est de l'eau de vie que tu cherches, elle ne te sera pas accordée aujourd'hui, mais seulement le jour où je verserai mon sang sur ta tête, dans le pays de Golgotha.
21. "Car mon sang sera pour toi, en ce jour-là, l'eau de la vie, et non pas pour toi seul, mais pour tous ceux de ta postérité qui croiront en moi, afin qu'il leur soit accordé le repos éternel."
22. Le Seigneur dit encore à Adam: "Ô Adam, quand tu étais dans le jardin, ces épreuves ne sont pas venues à toi...
23. "Mais depuis que tu as transgressé mon commandement, toutes ces souffrances sont venues sur toi.
24. "A présent, ta chair a besoin de nourriture et de breuvage ; alors, bois de cette eau qui coule devant toi sur la surface de la terre."
25. Alors Dieu retira Sa Parole d'Adam.
26. Adam et Eve se prosternèrent devant le Seigneur et repartirent de la rivière d'eau vers la caverne. C'était le midi; et quand ils approchèrent de la caverne, ils virent près de là un grand feu.

Au verset 21. il faut le comprendre dans le sens parabolique et non littéraire.

Il est question du Jour Dernier et cela nous est confirmer dans plusieurs livres, l’eau de vie serait un fleuve ou baigneront les bienheureux pour être « pur » et Dieu c’est mieux, nous savons à travers le Coran que Dieu ce jour-là purifiera qui Il veut.

Comme pour le Livre d'Hénoch ou l'apocalypse de Jean, l'apocryphe L'apocalypse de Moise - Vie d'Adam et D'Eve mentionne l'arbre de vie après la Résurrection symbole de félicité et une leçon par rapport à la Genèse ( qui connaîtra le début connaitra la fin ) :


Plaidoyer d’Adam pour la miséricorde

27.1 Après avoir dit ces choses, ELOHIM ordonna notre expulsion du jardin et les anges se placèrent pour nous expulser.

27.2 Comme nous étions chassés au milieu de nos lamentations bruyantes, votre père Adam a supplié les anges et leur a dit: "Laissez-moi un peu (d'espace) que je puisse supplier ELOHIM qu’il ait compassion de moi et pitié de moi pour mes péchés. Peut-être m’accordera-t-il une pénitence et ne m’ expulsera pas du jardin."

27.3 Ils cessèrent de l'expulser, et Adam s’écria en pleurant: "Aie pitié de moi Ô Seigneur, ELOHIM, car j’ai péché contre toi."

27.4 Alors le Seigneur dit aux anges: "Pourquoi avez-vous arrêté de chasser Adam du Jardin? Les fautes sont-elles miennes? Ai-je prononcé un jugement en vain?"

27.5 Alors les anges se prosternèrent à terre et adorèrent ELOHIM en disant: "Tu es juste, Ô ELOHIM, et tes jugements sont droits."

28.1 Mais le Seigneur se tourna vers Adam et dit: "Désormais, Je ne te laisserai plus entrer dans le jardin."

28.2 Et Adam répondit et dit: "Accorde-moi, Ô Seigneur, de l’Arbre de Vie que je puisse en manger, avant de quitter le jardin."


28.3 Alors ELOHIM dit à Adam: "Tu n'en prendras pas maintenant, car j'ai ordonné aux chérubins à l'épée flamboyante qui tourne (dans tous les sens) de le protéger de toi, afin que tu n’en goûtes pas et que tu deviennes immortel; et tu te vanterais de ça et serais victorieux de la guerre que ton adversaire a déclaré contre toi.



28.4 "Mais après ta sortie du Jardin, si tu te gardes de tout mal, alors tu te relèveras de la mort dans la résurrection qui va prendre place. Je te ressusciterai et l'Arbre de Vie te sera donné et tu seras éternellement immortel."

Il semblerait que l'arbre de vie, source ou demeure l'eau de vie serait un endroit ou les pieux se purifie et en goûter équivaut à avoir la vie éternelle. Dieu sait mieux...

Combat d'Adam et d'Eve La mer de crystal

CHAPITRE 1-1 Dieu ordonne à Adam de demeurer dans la grotte des trésors. La mer de Crystal
1. Dieu planta le Jardin à l’Est de la terre le troisième jour, en bordure du monde à l’Est, vers le lever du soleil, duquel on ne trouve rien au-delà que l’eau qui entoure le monde entier et qui va jusqu’aux bords du ciel. Job 26:10
2. Et au Nord du Jardin il y a une mer d’eau claire et pure au goût comme nulle autre, qu’à travers sa clarté on peut voir les profondeurs du monde.
3. Et quand un humain s’y lave, il devient propre et pure, même s’il était ténébreux.
4. Et Dieu créa cette mer pour Son propre bon plaisir, car Il savait ce qui adviendrait à l’humain qu’Il fit après avoir quitté le Jardin à cause de sa transgression: les humains naîtraient dans le monde et mourraient et parmi eux les êtres justes dont Dieu relèvera les âmes au dernier jour et ils retourneront dans leur chair et se baigneront dans l’eau de cette mer et eux tous se repentiront de leurs péchés.

5. Quand Dieu fit sortir Adam du Jardin, Il ne le plaça pas à la bordure Nord, afin qu’il n’approche pas la mer d’eau et que lui et Ève s’y lavent, se nettoient de leurs péchés, oublient la transgression qu’ils ont commise et qu’elle ne soit plus en mémoire dans la pensée au sujet de leur châtiment. Genèse 3:22
6. En ce qui concerne le côté Sud du Jardin, Dieu ne fut pas en faveur d’y laisser Adam demeurer, car le vent soufflant du Nord vers le Sud lui aurait apporté le délicieux parfum des arbres du Jardin.
7. Ainsi Dieu n’y plaça pas Adam afin qu’il ne respire pas le doux parfum de ces arbres lui faisant oublier sa transgression et trouvant consolation face à ce qu’il a fait en prenant plaisir à l’odeur des arbres, mais qui cependant ne le purifierait pas de sa transgression.
8. Mais parce que Dieu est miséricordieux et de grande compassion, qu’Il gouverne toutes choses d’une manière que Lui seul sait, Il fit demeurer notre père Adam du côté Ouest du Jardin. Le monde étant très vaste de ce côté.
9. Dieu lui commanda de demeurer là, dans une grotte de roc, la Caverne des trésors, en dessous du Jardin.


L’eau de vie dans l’apocalypse de Jean :

22. 01 Puis l’ange me montra l’eau de la vie : un fleuve resplendissant comme du cristal, qui jaillit du trône de Dieu et de l’Agneau.
02 Au milieu de la place de la ville, entre les deux bras du fleuve, il y a un arbre de vie qui donne des fruits douze fois : chaque mois il produit son fruit ; et les feuilles de cet arbre sont un remède pour les nations.



Ces passages du Livre de l’apocalypse mentionne Dieu et son messie – agneau lorsque tout aura été accompli et le jugement rendu, les bienheureux séjourneront dans cet éden et se réjouiront de ce vaste royaume ou figure l’arbre de vie.

Si nous réfléchissons, Adam était dans ce Jardin mais ne ressenti pas le besoin de gouter à cet arbre ou de s’y abreuver ce n’est que lorsqu’il transgressa à travers l’arbre de la mort/raison que ses yeux s’ouvrirent, son vêtement lumineux arraché et que son corps fut chair qu’il la convoita.
Nous pouvons également émettre que la Lumière de Dieu était ce qui rendait l’humain immortel dans cet Eden en effet Allah est la Lumière des Cieux et de la Terre, et sans, nous sommes néants.

Dans ce passage, il sera donné aux justes dans le Nouveau Monde ( Seconde création ) après le Jugement.

Apocalypse 22:1,2 Puis l’ange me montra l’eau de la vie : un fleuve resplendissant comme du cristal, qui jaillit du trône de Dieu et de l’agneau. ( Messie )
Au milieu de l'avenue de la ville, entre deux bras du fleuve, se trouve l'arbre de vie. Il produit douze récoltes, chaque mois il porte son fruit. Ses feuilles servent à guérir les nations.

Apocalypse 22:14

Heureux ceux qui lavent leurs vêtements * . Ils auront le droit de manger du fruit de l'arbre de vie et de franchir les portes de la ville.
Apocalypse 22:19 Si quelqu'un retranche quelque chose des paroles prophétiques de ce livre, Dieu lui ôtera tout droit à l'arbre de vie et à la ville sainte décrits dans ce livre.

* dans le Coran (74 : 4) Dieu fait mention de ces vêtements : Physique, aura interne et externe.


L’arbre de la mort :

Genèse 2:9 L'Eternel Dieu fit pousser du sol toutes sortes d'arbres d'aspect agréable portant des fruits délicieux, et il mit l'arbre de la vie au milieu du jardin. Il y plaça aussi l'arbre du choix entre le bien et le mal.

Après la transgression et l’expulsion :

Genèse 3:24 Après avoir chassé l'homme, il posta des chérubins à l'est du jardin d'Eden, avec une épée flamboyante tournoyant en tous sens pour barrer l'accès de l'arbre de la vie.

La route est barré pour pouvoir entré dans ce Jardin à quiconque sauf par permission de Dieu comme il le fit pour Hénoch :

le Livre d'Henoch parle Mont Tur,  Trône de Dieu et l'arbre de Vie.

CHAPITRE 24
Les sept montagnes (Apocalypse 17:9) et l'arbre de vie
1. De là je parvins dans un autre lieu, et je vis une montagne de feu brûlant nuit et jour. Dès que
j'en fus approché, j'aperçus sept brillantes montagnes, dont l'une était distincte de l'autre.
2. Les pierres dont elles étaient formées étaient belles et étincelantes ; elles brillent et rayonnent à
la vue, et leur surface est polie. Il y en avait trois à l'orient, et d'autant plus inébranlables, qu'elles
étaient l'une et l'autre ; et il y en avait trois au midi, également inébranlables. Il y avait aussi de
profondes vallées mais qui étaient séparées les unes des autres. Au milieu s'élevait la septième
montagne. Et toutes ces montagnes apparaissaient au loin comme des trônes majestueux, et elles
étaient couronnées d'arbres odoriférants.

L'arbre de vie
Genèse 3:22, Apocalypse 2:7, 22:2, 22:14

3. Parmi ces arbres, il y en avait un d'une odeur sans cesse renaissante, et tellement suave, qu'il
n'y en avait pas un dans le jardin d'Éden qui exhalât un parfum aussi délicieux. Ses feuilles, ses
fleurs, son bois, ne se flétrissaient jamais et ses fruits étaient beaux.
4. Ses fruits ressemblaient aux fruits du palmier. A cette vue, je m'écriai : voilà un arbre admirable
à voir ; quelles belles feuilles, quels fruits délicieux. Alors Michel un des saints et glorieux anges qui
m'accompagnait, et qui était à leur tête, me redit :
5. Enoch, pourquoi ces questions au sujet de l'odeur de cet arbre ?
6. Pourquoi es-tu avide de le connaître ?
7. Alors moi, Enoch, je lui répondis que je voudrais tout savoir, mais surtout ce qui regarde cet
arbre.
8. L'ange me répondit : cette montagne que tu vois, et dont la tête élevée égale en hauteur le trône
du seigneur, sera le siège ou se reposera le Seigneur de sainteté et de gloire, le Roi éternel, quand il
viendra et descendra pour visiter la terre dans sa bonté.
9. Quant à cet arbre à la suave odeur, dont le parfum n'a rien de charnel, personne n'y portera la
main jusqu'au jour du jugement. Quand les méchants auront été livrés aux tourments éternels, cet
arbre sera donné aux justes et aux humbles. Ses fruits seront réservés aux élus. Car la vie sera
plantée dans le saint lieu, du côté du septentrion, vers la demeure du Roi éternel.
10. Alors ils se réjouiront et tressailliront d'allégresse, dans le Saint des saints ; une odeur délicieuse
pénétrera leurs os, et ils couleront, comme tes ancêtres, une vie longue sur la terre ; et cette vie
ne sera troublée ni par les malheurs, ni par les peines, ni par les misères.
11. Et je louai le Seigneur de gloire le Roi éternel, de ce qu'il avait préparé cet arbre et avait daigné le promettre aux saints.

L’apocryphe le Livre des Secret d’Hénoch suit cette trame et mentionne les quatre fleuves dans Genèse : 2  
Le troisième ciel: le paradis, l'enfer

1:8. Et les hommes m'emmenèrent de là et me firent monter au troisième ciel, et ils me posèrent au milieu du paradis. Et l'aspect de ce lieu est d'une beauté qu'on ne peur pas savoir: tout arbre est bien fleuri, tout fruit mûr, toute nourriture toujours à profusion, tout souffle embaumé. Et quatre rivières coulent d'un cours tranquille le long d'un jardin qui produit toute espèce bonne à manger. L'arbre de la vie est à cette place où le Seigneur repose, quand il entre dans le paradis, et cet arbre est d'une bonne odeur indicible. Un autre arbre est auprès, un olivier, laissant couler de l'huile sans cesse. Et tout arbre porte de bon fruit, il n'y a pas d'arbre stérile, et tout le lieu est béni. Et des anges gardent le paradis, très brillant, d'une voix incessante et par un doux chant servent le Seigneur tous les jours. Et je dis: "Comme ce lieu est bon!"

Ce qui nous fais étroitement penser à ce verset du Coran l’huile et le miel de nos cœur :
54 : 54 Les pieux seront dans des Jardins et parmi des ruisseaux, 55 dans un séjour de vérité, auprès d'un Souverain Omnipotent.
Par ce verset, Dieu nous enseigne qu’il sera parmi ses serviteurs et qu’Il sera le Soleil de nos cœur et de nos faces…
L’Arbre de Vie est une symbolique de – Allah – source de toute vie, lorsque ces deux créatures mangea du fruit de l’arbre – Dieu – en dehors duquel il n’y a divinité se manifesta Lui et ses anges pour le « Jugement premier ».

Dieu de manifesta sur Son Trône comme lorsque cela se fera lors du Jugement Dernier, ce fût le Jugement « premier » qui consista à descendre de ce Jardin d’éden situé à l’Orient dans les mondes.

Le Verdict Divin - Entrée de Dieu dans le Jardin

22.1 Et à cette même heure, nous entendîmes l’archange Michael sonner la trompette et il somma tous les anges en disant:

22.2 "Ainsi parle ELOHIM: Venez vers moi afin que je descende au jardin avec vous, et écoutez le jugement par lequel je jugerai Adam." Et quand nous entendîmes l’archange sonner de la trompette, nous nous sommes dit: "Voici, ELOHIM vient dans le Jardin pour nous juger." Nous eûmes peur et nous nous cachâmes."

22.3 Et ELOHIM vint au jardin, monté sur le char de ses chérubins, avec les anges qui marchaient devant lui et chantant des cantiques de louanges. Alors que ELOHIM entrait dans le jardin, les plantes de la parcelle d’Adam fleurissaient, mais les miennes étaient toutes dépourvues de fleurs.

22.4 Puis le trône de ELOHIM fut fixé là où était l’Arbre de Vie.

23.1 ELOHIM appela Adam en disant: "Adam, où es-tu? Penses-tu que je ne te trouverai pas? Une maison peut-elle se cacher de son bâtisseur que tu te caches près de ce figuier?"

23.2 Alors votre père répondit: "Ce n’est pas parce que nous pensons que nous ne pouvons pas être trouvés par toi, Seigneur, que nous nous cachons, mais j’ai peur parce que je suis nu, et j’ai honte devant ta puissance, mon Seigneur."

23.3 ELOHIM lui dit: "Qui t’a montré que tu es nu, si tu n’as pas abandonné mon ordre que je t’ai donné d’observer?

23.4 Adam se souvint alors des paroles que j'avais prononcées: "Ne t'inquiète pas du blâme car il retombera sur moi. " Et Adam dit: "Seigneur, c'est cette femme que tu m'as donnée qui m'a trompé et j’ai mangé." Puis il se tourna vers moi et me dit: "Pourquoi as-tu fait ça?"

23.5 Je me suis souvenu de la parole du serpent et j'ai dit: "C'est le serpent (diable) qui m'a trompé!".


Dernière édition par Gold Kalam le Mar 9 Avr - 4:46, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Partager cet article sur : reddit

L'Eden, l'Eau de vie et ses quatre fleuves :: Commentaires

Gold Kalam/Plume D'Or
Re: L'Eden, l'Eau de vie et ses quatre fleuves
Message Jeu 6 Oct - 21:19 par Gold Kalam/Plume D'Or


La Localisation du Jardin dans le Livre d’Hénoch

CHAPITRE 23 1. De là j'arrivai dans un autre lieu, du côté de l'occident, aux extrémités de la terre. 2. Où je vis un feu ardent et un mouvement perpétuel, qui roulait nuit et jour, sans jamais s'arrêter. 3. Et j'interrogeai l'ange qui m'accompagnait, et je lui dis : qu'est cela ? Pourquoi ce mouvement incessant ? 4. Raguel, un des anges qui m'accompagnaient me répondit : 5. Ce feu ardent, qui se meut sans cesse vers l'occident, est le feu qui embrase tous les luminaires du ciel. CHAPITRE 24 Les sept montagnes (Apocalypse 17:9) et l'arbre de vie 1. De là je parvins dans un autre lieu, et je vis une montagne de feu brûlant nuit et jour. Dès que j'en fus approché, j'aperçus sept brillantes montagnes, dont l'une était distincte de l'autre. 2. Les pierres dont elles étaient formées étaient belles et étincelantes ; elles brillent et rayonnent à la vue, et leur surface est polie. Il y en avait trois à l'orient, et d'autant plus inébranlables, qu'elles étaient l'une et l'autre ; et il y en avait trois au midi, également inébranlables. Il y avait aussi de profondes vallées mais qui étaient séparées les unes des autres. Au milieu s'élevait la septième montagne. Et toutes ces montagnes apparaissaient au loin comme des trônes majestueux, et elles étaient couronnées d'arbres odoriférants. L'arbre de vie Genèse 3:22, Apocalypse 2:7, 22:2, 22:14 3. Parmi ces arbres, il y en avait un d'une odeur sans cesse renaissante, et tellement suave, qu'il n'y en avait pas un dans le jardin d'Éden qui exhalât un parfum aussi délicieux. Ses feuilles, ses fleurs, son bois, ne se flétrissaient jamais et ses fruits étaient beaux. 4. Ses fruits ressemblaient aux fruits du palmier. A cette vue, je m'écriai : voilà un arbre admirable à voir ; quelles belles feuilles, quels fruits délicieux. Alors Michel un des saints et glorieux anges qui m'accompagnait, et qui était à leur tête, me redit : 5. Enoch, pourquoi ces questions au sujet de l'odeur de cet arbre ? 6. Pourquoi es-tu avide de le connaître ? 7. Alors moi, Enoch, je lui répondis que je voudrais tout savoir, mais surtout ce qui regarde cet arbre. 8. L'ange me répondit : cette montagne que tu vois, et dont la tête élevée égale en hauteur le trône du seigneur, sera le siège ou se reposera le Seigneur de sainteté et de gloire, le Roi éternel, quand il viendra et descendra pour visiter la terre dans sa bonté. 9. Quant à cet arbre à la suave odeur, dont le parfum n'a rien de charnel, personne n'y portera la main jusqu'au jour du jugement. Quand les méchants auront été livrés aux tourments éternels, cet arbre sera donné aux justes et aux humbles. Ses fruits seront réservés aux élus. Car la vie sera plantée dans le saint lieu, du côté du septentrion, vers la demeure du Roi éternel. 10. Alors ils se réjouiront et tressailliront d'allégresse, dans le Saint des saints ; une odeur délicieuse pénétrera leurs os, et ils couleront, comme tes ancêtres, une vie longue sur la terre ; et cette vie ne sera troublée ni par les malheurs, ni par les peines, ni par les misères. 11. Et je louai le Seigneur de gloire le Roi éternel, de ce qu'il avait préparé cet arbre et avait daigné le promettre aux saints.


Dernière édition par Gold Kalam le Mar 26 Mar - 21:41, édité 3 fois
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: L'Eden, l'Eau de vie et ses quatre fleuves
Message Jeu 6 Oct - 21:24 par Gold Kalam/Plume D'Or
Je pense que ce passage fait référence à l'eau de vie, Jésus fils de Marie qui n'est qu'un messager est une science de l'Heure.





21.01 Alors j’ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre s’en étaient allés et, de mer, il n’y en a plus.
02 Et la Ville sainte, la Jérusalem nouvelle, je l’ai vue qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, prête pour les noces, comme une épouse parée pour son mari.
03 Et j’entendis une voix forte qui venait du Trône. Elle disait : « Voici la demeure de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec eux, et ils seront ses peuples, et lui-même, Dieu avec eux, sera leur Dieu.
04 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur : ce qui était en premier s’en est allé. »
05 Alors celui qui siégeait sur le Trône déclara : « Voici que je fais toutes choses nouvelles. » Et il dit : « Écris, car ces paroles sont dignes de foi et vraies. »
06 Puis il me dit : « C’est fait. Moi, je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. À celui qui a soif, moi, je donnerai l’eau de la source de vie, gratuitement.
07 Tel sera l’héritage du vainqueur ; je serai son Dieu, et lui sera mon fils (serviteur).
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: L'Eden, l'Eau de vie et ses quatre fleuves
Message Sam 29 Oct - 22:33 par Gold Kalam/Plume D'Or
Enlevez toutes les notions chrétiennes erronées et vous avez la continuité de ce que nous avançons :



Arbre de vie :

Enlevez la notion chrétienne avec Jésus fils de Marie mais celle de serviteur de Dieu envoyé donnez la vie à ceux qui recherche la vie.

Gold Kalam/Plume D'Or
Re: L'Eden, l'Eau de vie et ses quatre fleuves
Message Dim 5 Fév - 14:55 par Gold Kalam/Plume D'Or
qu’elle est la Voie qui mène vers l’excellence ? c’est celle d’Abraham à laquelle le Prophète fut envoyé et selon l’invocation de notre père Ibrahim (as) :

« Puis Nous t’avons révélé: « Suis la voie d’Ibrahim (Abraham) qui était voué exclusivement à Allah et n’était point du nombre des associateurs. »
 »
(verset 123 dans la sourate 16 LES ABEILLES / AN-NAHL)

Nous sommes musulmans selon le Coran et nous suivons la religion d’Ibrahim qui était entièrement soumis à Allah le Seigneur de L’Univers

02 : 130 Qui donc aura en aversion la voie d’Ibrahim (Abraham), sinon celui qui sème son âme dans la sottise ? Car très certainement Nous l’avons choisi en ce monde; et, dans l’au-delà, il est certes du nombre des gens de bien.
131 Quand son Seigneur lui avait dit: « Soumets-toi », il dit: « Je me soumets au Seigneur de l’Univers. »

C’est donc uniquement comme source l’eau de vie qu’est le Coran que les musulman doivent puiser afin d’étancher leurs soif jusqu’à que leur vienne la certitude (mort).
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: L'Eden, l'Eau de vie et ses quatre fleuves
Message Ven 24 Fév - 4:35 par Gold Kalam/Plume D'Or
Nous avons parleé des rivières de l’Éden selon l'Ancien Testament mais dans le Dernier Testament qui est notre cher Coran il est également mention des sources du Paradis...


Première source = Tasnim
Deuxième source cité = Salsabil

Bien sûr c'est une liste non-exhaustive et simplement un avant-gout que Dieu propose aux humains et djinns dans le Coran des merveilles innombrable que recèle la vie dernière cette demeure de faste royal.
__________________________________________________________________________


"Et là, ils seront abreuvés d'une coupe dont le mélange sera "de Gingembre".....

Coran : Sourate 76 Verset 17

"Puisé là-dedans à une source qui s'appelle "Salsabil"........

83 : 27 - et son mélange est de Tasnîm, 83 : 28 - une source dont boivent les rapprochés.
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: L'Eden, l'Eau de vie et ses quatre fleuves
Message Sam 25 Fév - 16:12 par Gold Kalam/Plume D'Or
L’éden un Jardin parmi les jardins

Genèse II. 08 Le Seigneur Dieu planta un jardin en Éden, à l’orient, et y plaça l’homme qu’il avait modelé.

C’est dans ce pays nommé Éden où se trouve l’arbre de vie, au niveau du troisième ciel a l’orient.

09 Le Seigneur Dieu fit pousser du sol toutes sortes d’arbres à l’aspect désirable et aux fruits savoureux ; il y avait aussi l’arbre de vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
10 Un fleuve sortait d’Éden pour irriguer le jardin ; puis il se divisait en quatre bras :
11 le premier s’appelle le Pishone, il contourne tout le pays de Havila où l’on trouve de l’or
12 – et l’or de ce pays est bon – ainsi que de l’ambre jaune et de la cornaline ;
13 le deuxième fleuve s’appelle le Guihone, il contourne tout le pays de Koush ;
14 le troisième fleuve s’appelle le Tigre, il coule à l’est d’Assour ; le quatrième fleuve est l’Euphrate.
15 Le Seigneur Dieu prit l’homme et le conduisit dans le jardin d’Éden pour qu’il le travaille et le garde.

Un paradis aussi large que les Cieux et la Terre, le jardin où était Adam était l’Eden qui veut aussi dire étymologiquement « bonheur ».

"Hâtez-vous vers un pardon de votre Seigneur ainsi qu'un Paradis Aussi large que le ciel et la terre, préparé pour ceux qui ont cru en Allah et en Ses Messagers. Telle est la grâce d'Allah qu'Il donne à qui Il veut. Et Allah est le Détenteur de l'énorme grâce. (57/21)

Ainsi l’Eden est un des niveaux du Paradis qui figure au troisième Ciel et Allah sait mieux !

Le Paradis sera donc plus grand que les Cieux et autant de Terre et sera amené par Allah et ses anges au Jour où le nouveaux Ciel se fendra et laissera place à Allah (swt) sur son Trône de gloire.

D’ailleurs dans le Saint Coran on retrouve le premier niveau lorsque la barrière du lotus de la limite est franchi en prenant une porte du Ciel accédant à ce jardin celui-ci s’appelle le jardin de « ma’wa » la sourate {56} parle également de plusieurs jardins pour les gens de la droite et les plus rapprochés de la droite.

53 : 14 - près du lotus de la limite,
53 : 15 - près d'elle se trouve le jardin de Maawa:

Gold Kalam/Plume D'Or
Re: L'Eden, l'Eau de vie et ses quatre fleuves
Message Ven 24 Mar - 21:22 par Gold Kalam/Plume D'Or
Le symbolisme de l’eau.

Les 4 fleuves du jardin d’Eden irriguent la terre : ils la fécondent, la nourrissent, l’ordonnent. Ainsi, les fleuves d’Eden peuvent être vus comme l’Esprit qui nourrit et organise la matière, ou encore l’énergie qui ordonne le chaos.

Mais cette eau qui fertilise ne tombe pas du ciel. Au contraire, elle sort de la terre elle-même, comme si elle était déjà incluse en elle. Nous retrouvons-là la théorie alchimique, selon laquelle le Principe supérieur est inclus en toute chose, et ne demande qu’à être révélé, compris, séparé pour être réintégré.

A travers l’eau qui coule, la matière inerte s’anime, s’active, et finit par prendre conscience d’elle-même. A ce titre, l’eau symbolise la Connaissance.

L’eau évoque aussi la régénérescence, la vie nouvelle : elle est le signe de la régénération spirituelle. Boire à la source, fontaine de vie éternelle, c’est se recentrer, c’est oublier son ancien moi et ouvrir son coeur.

https://www.jepense.org/4-fleuves-jardin-eden/
 

L'Eden, l'Eau de vie et ses quatre fleuves

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Islam du Coran - La Plume d'Or  :: Genèse :: La Genèse revisitée-
Sauter vers: