Islam du Coran - La Plume d'Or
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 Salih l'appeleur au salut

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Gold Kalam/Plume D'Or
Fondateur
Gold Kalam/Plume D'Or


Messages : 4320
Date d'inscription : 29/04/2021

Salih l'appeleur au salut Empty
05092022
MessageRe: Salih l'appeleur au salut

Ceux qui avaient cru au message de Salih dirent à ceux qui n'avaient pas cru :

07 : 75 Les notables de son peuple qui s'enflaient d'orgueil dirent aux
opprimés, à ceux d'entre eux qui avaient la foi: « Savez-vous si Salih
est envoyé de la part de son Seigneur ? » Ils dirent: « Oui, nous sommes
croyants à son message. »
76 Ceux qui s'enflaient d'orgueil dirent: « Nous, nous ne croyons certainement pas en ce que vous avez cru. »



Il y eut deux groupe comme il est toujours le cas dans la Loi de Dieu.

27 : 45 Nous envoyâmes effectivement vers les Thamud leur frère Salih [qui leur
dit]: « Adorez Allah. » Et voilà qu'ils se divisèrent en deux groupes
qui se disputèrent.
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Salih l'appeleur au salut :: Commentaires

Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Salih l'appeleur au salut
Message Lun 5 Sep - 17:46 par Gold Kalam/Plume D'Or
Le peuple de Tahmud était un peuple richissime dont Dieu avait donné certaines technologies que nous n'avons pas de notre époques, ils taillaient des demeures dans la roche, cela ne leur a pas aidé face à la puissance de Dieu lorsqu'ils ont nié Salih et tué la chamelle de Dieu.

07 : 73 Et aux Thamud, leur frère Salih: « Ô mon peuple, dit-il, adorez Allah.
Pour vous, pas d'autre divinité que Lui. Certes, une preuve vous est
venue de votre Seigneur: voici la chamelle d'Allah, un signe pour vous.
Laissez-la donc manger sur la terre d'Allah et ne lui faites aucun mal;
sinon un châtiment douloureux vous saisira.

7 : 73 Et aux Thamud, leur frère Salih: « Ô mon peuple, dit-il, adorez Allah.
Pour vous, pas d'autre divinité que Lui. Certes, une preuve vous est
venue de votre Seigneur: voici la chamelle d'Allah, un signe pour vous.
Laissez-la donc manger sur la terre d'Allah et ne lui faites aucun mal;
sinon un châtiment douloureux vous saisira.

7 : 74 Et rappelez-vous quand Il vous fit succéder aux 'Ad et vous installa sur
la terre. Vous avez édifié des palais dans ses plaines, et taillé en
maisons les montagnes. Rappelez-vous donc les bienfaits d'Allah et ne
répandez pas la corruption sur la terre: « Comme des fauteurs de
trouble. »





26 : 146 Vous laissera-t-on en sécurité dans votre présente condition ?

147 Au milieu de jardins, de sources,

148 de cultures et de palmiers aux fruits digestes ?

149 Creusez-vous habilement des maisons dans les montagnes ?

150 Craignez Allah donc et obéissez-moi.

151 N'obéissez pas à l'ordre des outranciers,

152 qui sèment le désordre sur la terre et n'améliorent rien. »
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Salih l'appeleur au salut
Message Lun 5 Sep - 17:54 par Gold Kalam/Plume D'Or
Tous les prophètes ont été traité de fou, poète, possédé regardez comment les gens considèrent la sagesse de Dieu, ils la considèrent comme de la folie car ils sont eux-même fou et dans l'illusion.

26 : 153 Ils dirent: « Tu n'es qu'un ensorcelé.

154 Tu n'es qu'un homme comme nous. Apporte donc un prodige, si tu es du nombre des véridiques. »

155 Il dit: « Voici une chamelle: à elle de boire un jour convenu, et à vous de boire un jour.



Lorsqu'il s'agit de défendre la Cause de Dieu, peu importe que les impies apporte la Lune sur la main gauche et le Soleil dans la droite, la vérité est au-delà de tout.

C'est ainsi que tous les messagers ont enduré leurs peuples comme David par exemple :

38 : 17 Endure ce qu'ils disent; et rappelle-toi Dawud (David), Notre serviteur, doué de force [dans l'adoration] et plein de repentir [à Allah].

21 : 41 on s'est moqué de messagers venus avant toi. Et ceux qui se sont moqués d'eux, se virent frapper de toutes parts par l'objet même de leurs moqueries.


Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Salih l'appeleur au salut
Message Lun 5 Sep - 17:58 par Gold Kalam/Plume D'Or
Le peuple de Salih voulurent attanté à sa vie :

27 : 45
Nous envoyâmes effectivement vers les Thamud leur frère Salih [qui leur
dit]: « Adorez Allah. » Et voilà qu'ils se divisèrent en deux groupes
qui se disputèrent.


46 Il dit: « Ô mon peuple, pourquoi cherchez-vous à hâter le mal plutôt que
le bien ? Si seulement vous demandiez pardon à Allah ? Peut-être vous
serait-il fait miséricorde. »


47 Ils dirent: « Nous voyons en toi et en ceux qui sont avec toi, des
porteurs de malheur. » Il dit: « Votre sort dépend d'Allah. Mais vous
êtes plutôt des gens qu'on soumet à la tentation. »

48 Et il y avait dans la ville un groupe de neuf individus qui semaient le désordre sur terre et ne faisaient rien de bon.


49 Ils dirent: « Jurons par Allah que nous l'attaquerons de nuit, lui et sa
famille. Ensuite nous dirons à celui qui est chargé de le venger: «
Nous n'avons pas assisté à l'assassinat de sa famille, et nous sommes
sincères. »

50 Ils ourdirent une ruse et Nous ourdîmes une ruse sans qu'ils s'en rendent compte.

51 Regarde donc ce qu'a été la conséquence de leur stratagème: Nous les fîmes périr, eux et tout leur peuple.

52 Voilà donc leurs maisons désertes à cause de leurs méfaits. C'est bien là un avertissement pour des gens qui savent.

53 Et Nous sauvâmes ceux qui avaient cru et étaient pieux.




Tous les messagers avaient un ennemi d'entre les jinns et les hommes, et tous les peuples voulurent supprimer la preuve évidente.

6 : 112 Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi: des diables d'entre les hommes et les djinns, qui s'inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l'auraient pas fait; laisse-les donc avec ce qu'ils inventent.

40 : 5 Avant eux, le peuple de Nuh (Noé) a traité (Son Messager) de menteur, et les
coalisés après eux (ont fait de même), et chaque communauté a conçu le dessein
de s'emparer de Son Messager. Et ils ont discuté de faux arguments
pour rejeter la vérité. Alors Je les ai saisis. Et quelle punition fut
la Mienne !
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Salih l'appeleur au salut
Message Lun 5 Sep - 17:59 par Gold Kalam/Plume D'Or
Après avoir nié les signes de Dieu et tuer injustement la chamelle, le peuple de Salih eurent un délai et quel angoisse d'être entre la marteau et l'enclume...

11 : 61 Et (Nous avons envoyé) aux Thamud, leur frère Salih qui dit: « Ô mon
peuple, adorez Allah. Vous n'avez point de divinité en dehors de Lui. De
la terre Il vous a créés, et Il vous l'a fait peupler (et exploiter).
Implorez donc Son pardon, puis repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est
bien proche et Il répond toujours (aux appels). »
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Salih l'appeleur au salut
Message Lun 5 Sep - 18:00 par Gold Kalam/Plume D'Or
Lors du chatîment il y eut un ouragan pour certains d'entre eux et un cri pour d'autres...

29 : 40 Nous saisîmes donc chacun pour son péché: Il y en eut sur qui Nous
envoyâmes un ouragan; il y en eut que le Cri saisit; il y en eut que
Nous fîmes engloutir par la terre; et il y en eut que Nous noyâmes.
Cependant, Allah n’est pas tel à leur faire du tort; mais ils ont fait
du tort à eux-mêmes.
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Salih l'appeleur au salut
Message Lun 5 Sep - 18:01 par Gold Kalam/Plume D'Or
Le Cri les saisit à l'aube :

Quand Dieu sévit, il le fait au cours du repos nocturne, à l'aube, ou a la sieste, ou bien en pleine activité...

69 : 5 Quant aux Thamûd, ils furent détruits par le [bruit] excessivement fort.


15 : 80
Certes, les gens d'al-Hijr ont traité de menteurs les messagers.


81
Nous leur avons montré Nos miracles, mais ils s'en étaient détournés.

82
Et ils taillaient des maisons dans les montagnes, vivant en sécurité.

83
Puis, au matin, le Cri les saisit.

84
Ce qu'ils avaient acquis ne leur a donc point profité.
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Salih l'appeleur au salut
Message Lun 5 Sep - 18:02 par Gold Kalam/Plume D'Or
Le diable n'a pas chômé suite a ce qu'il a proclamé à Notre Seigneur Allah.

29 : 38 De même (Nous anéantîmes) les ‘Aad et les Thamûd. – Vous le voyez
clairement à travers leurs habitations – Le Diable, cependant, leur
avait embelli leurs actions, au point de les repousser loin du Sentier;
ils étaient pourtant invités à être clairvoyants.


15 : 39
-Il dit: « Ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien
je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous,
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Salih l'appeleur au salut
Message Lun 5 Sep - 18:04 par Gold Kalam/Plume D'Or
Dieu avait pourtant guidé le peuple de Thamud :


41 : 17 Et quant aux Tamûd, Nous les guidâmes; mais ils ont préféré
l’aveuglement à la guidée. C’est alors qu’ils furent saisis par la
foudre du supplice le plus humiliant pour ce qu’ils avaient acquis.

46 : 26 - Nous leur avions donné le pouvoir là où
Nous ne vous l'avions pas donné. Nous leur avions donné une ouïe, des
yeux et un cœur, mais ni leur ouïe, ni leurs yeux, ni leur cœur ne leur
ont servi à rien, car ils reniaient les signes de Dieu. Ce dont ils se
moquaient les a enveloppés.



Ces histoires ne sont pas des contes d'ancien, la Loi de Dieu est pour chaque peuple, ces avertissement sont ici pour que nous prenons conscience de leurs erreurs et leurs injustices et que nous revenons repentant à Dieu, nous musulmans de France pour que le peuple français soit témoin.
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Salih l'appeleur au salut
Message Lun 5 Sep - 18:06 par Gold Kalam/Plume D'Or
Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Salih l'appeleur au salut
Message Jeu 15 Sep - 12:55 par Gold Kalam/Plume D'Or
Les Thamud ont été foudroyés...

51 : 43 De même pour les Thamud, quand il leur fut dit: « Jouissez jusqu'à un certain temps ! »
44 Ils défièrent le commandement de leur Seigneur. La foudre les saisit alors qu'ils regardaient.
45 Ils ne purent ni se mettre debout ni être secourus.

Hiba rabou aime ce message

Gold Kalam/Plume D'Or
Re: Salih l'appeleur au salut
Message Sam 16 Sep - 13:57 par Gold Kalam/Plume D'Or
Commantaire d'Alex13 :


La Chamelle d’Allah

Un autre signe qui, à mon sens, n’a été ni compris ni estimé à sa juste valeur. La Chamelle; Signe d’Allah envoyé au peuple de Thamoud. Un propos récurrent dans le Qur’an. Allah a jugé bon de mentionner cette chamelle (An-Naqqa) 7 fois dans son Glorieux livre. Comme à l’accoutumée, ceux dont l’esprit est pollué par les interprétations classiques héritées des ancêtres tombera de haut en se rendant compte que tout ce qu’il connaît à ce sujet n’est en fait que du vent, un ramassis de contes dont on ne connaît en fait pas véritablement la provenance. Pour une fois, ce qui est relaté par les moufassirouns à propos de la chamelle et du peuple de Thamoud ne provient pas des gens du livre puisque leurs écrits (La torah et l’évangile) ne font jamais mention de ce peuple ni de ce qui s’y rapporte. En fait, il est difficile de trouver à l’extérieur du Qur’an ou des sources islamiques quoi que ce soit à leur propos. On devra donc une fois encore expliquer le Qur’an par le Qur’an, et cela suffit ! Celui qui en doute, qu’il aille examiner sa foi et sa sincérité.

Un point fondamental : La terminologie. Croyez-moi les frères, si bon nombre de versets et signes ont été mal interprétés, c’est à cause d’un problème de terminologie avant tout. Pour ceux qui ne parlent pas et ne lisent pas l’arabe, un bon conseil ; ne vous fiez jamais aux traducteurs, la plupart des traductions sont biaisées car orientées par un arrière-plan et un inconscient collectif formé et modulé avant tout par les exégètes classiques. Pour expliquer cela clairement, dans le cas ou deux traductions sont possibles pour un verset, le traducteur ira la plupart du temps vers la traduction la plus en phase avec ce qu’il connaît des interprétations orthodoxes. Si vous le pouvez, ne restez pas dépendants des traducteurs et émancipez vous en apprenant la langue dans laquelle le livre est descendu. Pourquoi dis-je tout cela ? Un problème se trouve à la base de tout cela, dont vous n’imaginez pas l’ampleur.. Pensez à l’effet papillon : Est-il possible qu’un simple changement de terminologie ait empêché de nombreuses générations de musulmans de comprendre le livre de Dieu. Pour ceux qui pensent que c’est impossible, rappelez-vous que Jésus était considéré comme serviteur de Dieu, et qu’il est aujourd’hui considéré par plusieurs milliards de personnes comme étant son Fils, tout ça à cause de l’influence et des écrits d’un seul homme; Paul de Tarse.

“ AYA “ ! Que signifie ce mot ? Parfois traduit par “ Signe “ , parfois par “ Miracle “. C’est déjà une difficulté, car si l’une ou l’autre des traductions était pleinement satisfaisante, nous nous en serions contenté. Pour la plupart des gens, le sens de ces deux mots se confond, un signe est un miracle et un miracle est un signe. C’est, d’après ce qui est généralement admis ; un événement qui sort des lois naturelles, que seule une puissance supérieure est capable de produire. Je ne m’étalerais pas sur ça car ce n’est pas le propos mais il est important de comprendre que le mot “ AYA “ ne signifie pas miracle. et le mot “ MU’JIZA “ n’existe pas en tant que tel dans le Qur’an. Ce qu’Allah envoie, ce sont des ayats et non pas des mu’jizat ! Le but des ayats est d’apporter une compréhension et de guider, tandis que le but des mu’jizats est de rendre impuissant et d’impressionner, ce n’est pas ce que fait Allah.

On ne tardera pas à rentrer dans le vif du sujet, mais voyons ce que disent les livres de tafsirs sur la chamelle envoyée au peuple de Salih. Pourquoi Allah envoya-t-il une chamelle au peuple de Thamoud ? Les musulmans sont unanimes quant à la réponse.. Je vous mets ici mot pour mot ce que j’ai trouvé sur un site islamique pris au hasard.. :

“ Les exégètes ont rappelé que les gens de Thamûd se sont réunis un jour dans leur vallée. Le Messager d’Allah Sâlih vint alors à eux et les appela à Allah سبحانه و تعالى. Il les exhorta, les avertit et leur adressa un rappel.
Ils lui dirent alors : Pourrais-tu faire sortir de ce rocher une chamelle dont la description serait celle-ci.
Ils la décrirent donc, la nommèrent, et s’obstinèrent au point de demander que se soit un grande chamelle portant un petit de dix mois.
Le prophète Sâlih leur dit : Si je réponds à votre demande de la manière dont vous me l’avez demandé, croirez-vous en moi et au message avec lequel je suis venu ?
Ils répondirent oui.
Il prit leur engagement puis se mit à prier Allah سبحانه و تعالى autant qu’il le put, puis il invoqua Allah qu’Il réponde à leur demande. Allah سبحانه و تعالى ordonna donc au rocher qu’il fasse surgir une chamelle immense, portant en elle un chameleon de dix mois, et conforme a leurs exigences et descriptions.
Lorsqu’ils la virent de leurs yeux, et qu’ils constatèrent ce prodige incroyable, cette puissance éblouissante, et cette preuve claire et irréfutable, beaucoup parmi eux crurent, mais la plupart d’entre eux persistèrent dans leur mécréance, égarement et entêtement. C’est pourquoi Allah سبحانه و تعالى dit que la plupart d’entre eux renièrent ce miracle et refusèrent de suivre la vérité.
Le chef de ceux qui cru était Junda’ Ibn ‘Amr Ibn Mukhallah Ibn Labîd Ibn Jawâs qui était un notable de Thamûd. Les autres notables voulurent se soumettre à Allah mais Dhu’ab Ibn ‘Amr Ibn Labîd Ibn Al-Habbâb qui possédait leurs idoles et Rabbâb Ibn Sam’ar Ibn Jalhas les en empêchèrent. Junda’ appela son cousin Shihâb Ibn Khalîfah qui était également un notable et voulait se soumettre à Allah, et il le lui interdit, et Shihâb pencha vers eux. “

Il y a un problème dans cette interprétation, et elle ne colle pas au Qur’an, vous savez pourquoi ? Selon les moufassirouns, c’est le peuple de Thamoud qui demande un signe et qui précise ce qui sera ce signe. Ils veulent que Salih demande à Allah de faire sortir du rocher une chamelle enceinte de 10 mois. Or quand on regarde le Qur’an .. :

154.Tu n’es qu’un homme comme nous. Apporte donc un signe, si tu es du nombre des véridiques ».

155.Il dit : « Voici une chamelle : à elle de boire un jour convenu, et à vous de boire un jour.. “

Lorsqu’on regarde le Qur’an, qui choisit que le signe donné consistera en une chamelle ? C’est Allah lui-même ! Le peuple de Thamoud demande un signe mais ne précise pas ce que ce signe sera. Et si c’est bien Allah qui a choisi cela, cela change tout, car le Seigneur ne fait rien au hasard.

Les frères, regardez en quels termes est décrite la chamelle dans la sourate al-Isra :

17 : 59 – Rien ne Nous empêche d’envoyer des signes, si ce n’est que les anciens les avaient traités de mensonges. Nous avions donné aux Thamûd la chamelle MOUBSIRA, mais ils lui firent du tort. Nous n’envoyons des signes qu’à titre d’intimidation.

La chamelle est décrite comme étant Moubsira, cela ne signifie pas visible. Vous savez ce qui est décrit dans les mêmes termes ? Le soleil.. Et dans la même sourate !

17 : 12 “ Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu le signe du jour MOUBSIRA, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du temps. Et Nous avons expliqué toute chose d’une manière détaillée. “

Le signe du jour, le soleil à été rendu “ Moubsira “. Le soleil n’est pas visible en lui-même, il ne s’agit pas de voir le soleil, mais de voir PAR le soleil. C’est par la lumière du soleil que nous voyons le monde. Il en est de même pour la chamelle ! Par la chamelle, tu vois et tu comprends la volonté d’Allah et tu es guidé vers lui.

C’est important à comprendre les frères, ce n’est pas le peuple de Thamoud qui a demandé une chamelle, c’est ALLAH qui a choisi d’envoyer une chamelle, à titre d’épreuve et de tentation pour ce peuple en particulier ! Vous comprenez pourquoi la notion de miracle/prodige (Mu’jiza) est dangereuse ? Car elle implique qu’il n’y a rien à comprendre au-delà. Allah est simplement capable de faire sortir une chamelle enceinte d’un rocher.. Voilà tout. Mais non ! L’affaire est totalement différente de cela. Chaque signe est envoyé à un peuple particulier pour une bonne raison. Cela n’aurait eu aucun sens d’envoyer la chamelle à Pharaon ou de faire qu’un bâton se change en serpent devant les notables de Thamoud, car cela n’avait rien à voir avec leur condition et le problème particulier de ce peuple. Les frères, pour l’instant, nous ne faisons que poser les bases qui nous permettront ensuite d’avoir le puzzle en entier. Croyez-moi, vous tomberez à la renverse lorsque vous comprendrez à quel point nous étions loin de la sagesse du Qur’an.

Pourquoi Allah nous parle-t-il du peuple de Thamoud ? Quelle est la spécificité de ce peuple ? Et quel est le lien avec la chamelle ?

Que signifie Thamoud ? Dans la langue des arabes, la racine THA-MA-DA fait référence à la pénurie d’eau, une faible quantité d’eau.

En fait, toute cette affaire a à voir avec l’eau et le partage de l’eau. Rappelez-vous ces versets :

26 : 155 – Il dit : « Voici une chamelle : à elle de BOIRE un jour convenu, et à vous de BOIRE un jour. “

91 : 13 – Le messager de Dieu leur avait dit : « La chamelle de Dieu et son tour de BOIRE ! »

Commencez-vous à faire le lien ?

Allah n’a pas envoyé une chamelle pour répondre au caprice des incroyants parmi les notables de Thamoud. Il a envoyé une chamelle car elle est censée les amener à comprendre leur erreur, l’erreur et le péché spécifique de ce peuple. Allah a choisi d’envoyer une chamelle, pas un éléphant ni un tigre.

Un autre élément à considérer, c’est que le peuple de Thamoud a aussi un autre nom, un nom qui nous en apprend beaucoup et qui a même donné son nom à une Sourate !!
Ils sont appelés “ ASHAB AL-HIJR “ dans la sourate qui porte leur nom , La sourate numéro 15 : “ AL-HIJR “.

“ 15 : 80 – Les compagnons d’al-Hijr ont traité de menteurs les envoyés. “

Par Allah, les versets d’Allah sont incroyables, celui qui prend le temps de méditer et réfléchit profondément dessus ne pourra qu’en être convaincu.

Pourquoi sont-ils appelés “ ashab al-Hijr “, et que signifie “ Hijr “ en arabe ? Il suffit de chercher dans le Qur’an.. :

6 : 138 – Et ils dirent : « Ces bêtes et ces récoltes sont frappées d’interdit (HIJR). Personne n’en mangera, sauf ceux que nous voudrons », selon leur prétention. Et des bêtes dont le dos est interdit, et des bêtes sur lesquelles ils ne rappellent pas le nom de Dieu, par pure invention contre Lui. Il les rétribuera pour ce qu’ils inventaient. “

Dans ce verset, le mot HIJR en arabe à été traduit par “ frappées d’interdit “. Le mot HIJR signifie entre autres Barrière/clôture/interdiction etc..

Allah nous dit par exemple qu’il a placé un “ HIJR “ (une barrière) entre les deux mers. C’est de ce mot que sont dérivés d’autres mots comme “ HAJAR “ (pierre) etc.

Voilà donc les éléments avec lesquels on se retrouve désormais, le peuple de Thamoud (pénurie d’eau) sont aussi appelés ashab al-Hijr. A titre de tentation et d’épreuve pour ce peuple en particulier, Allah décide d’envoyer une chamelle avec comme instruction de la laisser boire et paître paisiblement là où elle le voudra.

Regardez ce que nous dit la Sourate 26 à propos de Thamoud :

141.Les Tamud traitèrent de menteurs les Messagers.

142.Quand Salih, leur frère (contribule), leur dit : « Ne craindrez-vous pas [Allah]?  »

143.Je suis pour vous un messager digne de confiance.

144.Craignez Allah donc et obéissez-moi.

145.Je ne vous demande pas de salaire pour cela, mon salaire n’incombe qu’au Seigneur de l’univers.

146.Vous laissera-t-on en sécurité dans votre présente condition?

147.Au milieu de jardins, de sources,

148.de cultures et de palmiers aux fruits digestes?

149.Creusez-vous habilement des maisons dans les montagnes?

150.Craignez Allah donc et obéissez-moi.

151.N’obéissez pas à l’ordre des outranciers,

152.qui sèment le désordre sur la terre et n’améliorent rien ».

On a vu avant cela que Thamoud signifie pénurie d’eau ou en tout cas une quantité négligeable d’eau.. Mais comment cela est-il possible alors qu’on trouve cela dans le Qur’an :

146. “ Vous laissera-t-on en sécurité dans votre présente condition?

147.Au milieu de jardins, de sources.. “

Les choses sont claires, le peuple de Thamoud est censé vivre dans l’abondance et la sécurité, les jardins et les sources ! Mais d’où pourrait alors provenir le manque d’eau ? Eh bien du HIJR ! Comme on l’a vu dans le verset de la sourate al-An’am :

6 : 138 – Et ils dirent : « Ces bêtes et ces récoltes sont frappées d’interdit (HIJR). Personne n’en mangera, sauf ceux que nous voudrons », selon leur prétention. Et des bêtes dont le dos est interdit, et des bêtes sur lesquelles ils ne rappellent pas le nom de Dieu, par pure invention contre Lui. Il les rétribuera pour ce qu’ils inventaient. “

“ Personne n’en mangera, sauf ceux que nous voudrons.. “

Vous commencez à comprendre quelle est l’erreur et le péché pratiqué par ce peuple ? Une partie du peuple s’était en fait approprié l’eau et la nourriture tout en y interdisant l’accès au plus faibles et aux plus démunis, ils ont pratiqué le Hijr et ont été nommés ashab al-Hijr en conséquence.

Le Qur’an est un livre intemporel, et le signe de la chamelle ne s’adresse en fait pas seulement au peuple de Thamoud mais à tous les peuples qui ont pratiqué cette même chose, à savoir s’approprier la subsistance envoyée par Allah et en interdire l’accès injustement ! Rappelez-vous l’embargo économique pratiqué par les Etats-unis sur certains pays du Moyen-Orient. Rappelez-vous l’innombrable quantité de nourriture qui est jetée plutôt que donnée aux pays du tiers monde. Certaines multinationales se sont même appropriées les nappes phréatiques à certains endroits en empêchant la population locale d’avoir un accès libre à l’eau.

Nous sommes tous serviteurs d’Allah et tout ce qui se trouve sur terre appartient à Allah ! De quel droit le serviteur peut-il s’approprier le bien de son maître ?! Qu’est-ce qu’il y a de si spécial avec l’eau ? Regardez ce qu’Allah dit :

“ Et c’est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, – alors que Son Trône était sur l’EAU..“

Sa royauté et sa souveraineté toute entière est contenue dans l’eau et vous allez voir comment Allah a explicité cela au peuple de Thamoud !

Regardez ce qu’il dit dans la sourate al-Moulk, la Royauté, la Sourate commence comme cela :

“ Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, et il est Omnipotent.. “

et finit comme cela.. :
“ Dis: « Que vous en semble ? Si votre eau était absorbée au plus profond de la terre, qui donc vous apporterait de l’eau de source ? »

Allah est le Roi et le Seigneur des cieux et de la terre, de quelle manière nous explique-t-il cela ? En nous expliquant entre autres que c’est lui qui possède l’eau, l’eau à partir de laquelle toute chose vivante fut créée.

“ Ceux qui ont mécru, n’ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l’eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ? “ (21:30)

Pourquoi le péché de Thamoud est-il si grave ? Ils ont voulu s’approprier la subsistance et en particulier l’eau envoyée par Allah tout en choisissant quels serviteurs d’Allah y auraient accès. En agissant de cette manière, c’est comme s’ils avaient voulu se faire les associés d’Allah dans ce qui constitue sa royauté et son autorité même.. l’eau, dont dépend toute chose vivante, y comprit eux. C’est Allah qui sustente toutes les créatures.

Prêtez attention à ces paroles attribuées au Prophète saws qui sont d’une grande sagesse.. :

، عَنْ رَبِيعَةَ، حَدَّثَنِي يَزِيدُ، مَوْلَى الْمُنْبَعِثِ عَنْ زَيْدِ بْنِ خَالِدٍ الْجُهَنِيِّ ـ رضى الله عنه ـ قَالَ جَاءَ أَعْرَابِيٌّ النَّبِيَّ صلى الله عليه وسلم فَسَأَلَهُ عَمَّا يَلْتَقِطُهُ فَقَالَ ‏ »‏ عَرِّفْهَا سَنَةً، ثُمَّ احْفَظْ عِفَاصَهَا وَوِكَاءَهَا، فَإِنْ جَاءَ أَحَدٌ يُخْبِرُكَ بِهَا، وَإِلاَّ فَاسْتَنْفِقْهَا ‏ »‏‏.‏ قَالَ يَا رَسُولَ اللَّهِ فَضَالَّةُ الْغَنَمِ قَالَ ‏ »‏ لَكَ أَوْ لأَخِيكَ أَوْ لِلذِّئْبِ ‏ »‏‏.‏ قَالَ ضَالَّةُ الإِبِلِ فَتَمَعَّرَ وَجْهُ النَّبِيِّ صلى الله عليه وسلم‏.‏ فَقَالَ ‏ »‏ مَا لَكَ وَلَهَا، مَعَهَا حِذَاؤُهَا وَسِقَاؤُهَا، تَرِدُ الْمَاءَ وَتَأْكُلُ الشَّجَرَ ‏ »

“ Un bédouin est venu voir le Prophète et lui a demandé ce qu’il devait faire d’un objet trouvé. Le Prophète saws lui a répondu: “Rends la chose publique pendant une année et souviens-toi de la description de l’objet et de son attache. Si quelqu’un vient et décrit l’objet correctement, alors rend le lui, sinon il sera à toi.”
Ensuite, l’homme a interrogé le Prophète sur la brebis égarée, le Prophète saws lui répondit : “ Elle sera pour toi, pour ton frère ou pour le loup ! “ Ensuite l’homme l’interrogea sur le chameau égaré, le visage du Prophète devint alors rouge de colère et il répondit : En quoi est-ce ton affaire ?! Il a avec lui sa réserve d’eau et ses pattes (pour se déplacer), elle boit et mange des arbres jusqu’à ce que son Seigneur (son propriétaire) la retrouve ! “

Il faut se rendre compte de ce qui est dit par le Prophète ici, l’ignorant pourrait passer sur ce récit sans y prêter plus d’attention que cela, mais en fait l’enseignement qui s’y trouve est magistral !!

Prenons la sourate 15 :

16. Certes Nous avons placé dans le ciel des constellations et Nous l’avons embelli pour ceux qui regardent.

17. Et Nous l’avons protégé contre tout diable banni.

18. A moins que l’un d’eux parvienne subrepticement à écouter, une flamme brillante alors le poursuit.

19. Et quant à la terre, Nous l’avons étalée et y avons placé des montagnes (immobiles) et y avons fait pousser toute chose harmonieusement proportionnée.

20. Et Nous y avons placé des vivres pour vous, et (placé aussi pour vous) des êtres que vous ne nourrissez pas.

21. Et il n’est rien dont Nous n’ayons les réserves et Nous ne le faisons descendre que dans une mesure déterminée.

22. Et Nous envoyons les vents fécondants; et Nous faisons alors descendre du ciel une eau dont Nous vous abreuvons et que vous n’êtes pas en mesure de conserver.. “

“ Et nous y avons placé des vivres pour vous, et des êtres que vous ne nourrissez pas.. “ !!

Un peu plus loin :

“ Et nous envoyons les vents fécondants; et Nous faisons alors descendre du ciel une eau dont Nous vous abreuvons et que vous n’êtes pas en mesure de conserver “ !!

Les frères, vous devez faire tous les liens nécessaires ici et commencer à reconstituer le puzzle pièce par pièce.

Ces versets sont dans la Sourate al-Hijr et sont adressés directement à Ashab al-HIJR ! Allah leur explique que c’est lui qui les abreuve, que l’eau est à lui et que malgré tous leurs efforts, ils ne seront pas en mesure de conserver l’eau qui n’appartient qu’à Allah et qu’il en gratifie qui il veut !

(…)

“ Nous vous abreuvons “ est traduit à partir du mot “ ASQAYNAKOUMOUH “ qui est le mot le plus long de tout le Qur’an.

Allah dit qu’il a placé sur terre des êtres que nous ne nourrissons pas, c’est Allah qui les nourrit ! Vous comprenez pourquoi le Prophète saws s’est énervé lorsqu’on lui a parlé du Chameau égaré ? Pourquoi serait-il égaré ? Sa nourriture et sa boisson incombent à Allah. Allah nous a rendu les propriétaires des bestiaux, mais c’est lui qui les sustente, nous n’y avons aucune part. Cela signifie que la terre et tout ce qui s’y trouve appartient à Allah seul. Comment la chamelle d’Allah serait-elle égarée sur la terre d’Allah ?

C’est ainsi qu’est nommée la fameuse chamelle dans le Qur’an ; La “ CHAMELLE d’ALLAH “. Et il est demandé au peuple de Thamoud de la laisser paître paisiblement sur la “ TERRE D’ALLAH “. Tout cela pour leur expliquer que la terre, tout ce et ceux qui s’y trouvent appartiennent à Allah, eux y comprit.

“ 11 : 64 – Ô mon peuple, voici la chamelle d’Allah qui est un signe pour vous. Laissez-la manger sur la terre d’Allah, et ne lui faites aucun mal sinon un châtiment immédiat vous saisira.  »

L’eau est le bienfait dont tous les êtres vivants ont été comblés. Allah fait tomber l’eau du ciel, il est par conséquent notre Seigneur, c’est aussi simple que ça.

Il est connu aujourd’hui que notre corps est constitué à plus de 70% d’eau. Allah nous dit qu’il nous a créés à partir de terre, ou de boue. Il y a plusieurs termes pour décrire cette terre dans le Qur’an. Parfois, Allah utilise le mot “ TIN “ et parfois le mot “ SALSAL “. Dans le Sourate al-Hijr qui nous intéresse tout particulièrement, c’est le mot Salsal qui est utilisé.

“ 26. Nous créâmes l’homme d’une argile crissante, extraite d’une boue malléable. (Salsal min Hama masnoun)

27. Et quand au djinn , Nous l’avions auparavant créé d’un feu d’une chaleur ardente.

28. Et lorsque ton Seigneur dit aux Anges : « Je vais créer un homme d’argile crissante, extraite d’une boue malléable,

29. et dès que Je l’aurais harmonieusement formé et lui aurait insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui » .

30. Alors, les Anges se prosternèrent tous ensemble,

31. excepté Iblis qui refusa d’être avec les prosternés.

32. Alors [Allah] dit : « Ô Iblis, pourquoi n’es-tu pas au nombre des prosternés?  »

33. Il dit : « Je ne puis me prosterner devant un homme que Tu as créé d’argile crissante, extraite d’une boue malléable ».

Les frères, connaissez-vous la différence entre Tin et Salsal en arabe ? Lorsqu’on enlève l’eau de la boue (Tin) elle devient Salsal ! le Salsal est une terre dans laquelle il n’y a pas d’eau, une terre sèche et crissante !! SobhanAllah, et ceci est encore une fois dans la Sourate al Hijr !

Maintenant, on repose la question ; Pourquoi Allah a-t-il choisi d’envoyer une Chamelle au peuple de Thamoud ? En quoi la chamelle constitue le signe éclairant censé guider ashab al-Hijr ?

Pour comprendre l’importance de la chamelle, vous n’avez qu’à regarder ces versets :

1. Par le soleil et par sa clarté!

2. Et par la lune quand elle le suit!

3. Et par le jour quand il l’éclaire!

4. Et par la nuit quand elle l’enveloppe !

5. Et par le ciel et Celui qui l’a construit!

6. Et par la terre et Celui qui l’a étendue !

7. Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée;

8. et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété!

9. A réussi, certes celui qui la purifie.

10. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.

11. Les Tamud, par leur transgression, ont crié au mensonge,

12. lorsque le plus misérable d’entre eux se leva (pour tuer la chamelle)

13. Le Messager d’Allah leur avait dit : « La chamelle d’Allah! Laissez-la boire »

14. Mais, ils le traitèrent de menteur, et la tuèrent. Leur Seigneur les détruisit donc, pour leur péché et étendit Son châtiment sur tous.

15. Et Allah n’a aucune crainte des conséquences.

Dans cette sourate, Allah commence par nous parler du soleil, de la lune, de la terre, du ciel.. et il finit par nous parler du peuple de Thamoud et de la chamelle ? Il y a en cela matière à réflexion, n’est-ce pas ?

Regardons également dans la sourate al-Ghaashiya :

17. Ne considèrent-ils donc pas les chameaux, comment ils ont été créés,

18. et le ciel comment il est élevé,

19. et les montagnes comment elles sont dressées

20. et la terre comment elle est nivelée?

Encore une fois, Allah met ensemble la terre, le ciel, les montagnes et.. Les CHAMEAUX ?! On pourrait penser qu’il est contre intuitif d’agencer les choses ainsi, mais il semble qu’Allah veut nous faire comprendre l’importance de certaines choses.

Bien ! Maintenant qu’on a posé le contexte, rentrons dans le vif du sujet !
Que signifie réellement toute cette histoire ? Allah nous donne dans le Qur’an tous les éléments permettant de comprendre quels étaient en réalité les agissements et les exactions de ce peuple bien particulier et il les a même nommés en conséquence. Mais pourquoi leur avoir envoyé une chamelle, quel est le rapport ?

La chamelle est envoyé à titre de tentation et d’épreuve comme mentionné dans la Sourate al-Qamar :

27. Nous leur enverrons la chamelle, comme épreuve . Surveille-les donc et sois patient.

Mais aussi à titre de signe éclairant (Moubsira) censé les amener à réfléchir sur leur condition et à se réformer.

59. Rien ne Nous empêche d’envoyer les signes, si ce n’est que les Anciens les avaient traités de mensonges. Nous avions apporté aux Tamud la chamelle qui était un signe éclairant (moubsira) : mais ils lui firent du tort. En outre, nous n’envoyons de signes qu’à titre de menace.

17. Et quant aux Thamud, Nous les guidâmes; mais ils ont préféré l’aveuglement à la guidée. C’est alors qu’ils furent saisis par la foudre du supplice le plus humiliant pour ce qu’ils avaient acquis.

La chamelle est un signe censé expliciter deux choses; D’une part qu’il n’y a nulle divinité qu’Allah, et qu’Allah n’accepte pas qu’on lui associe quoi que ce soit. Et d’autre part montrer aux incroyants de ce peuple la bonne manière d’agir.

Qu’y a-t-il de si spécial avec la chamelle ? Comment se comporte-t-elle ? Allah ne dit-il pas..

“ 71. Ne voient-ils donc pas que, parmi ce que Nos mains ont fait, Nous leur avons créé des bestiaux dont ils sont propriétaires;

72. et Nous les leurs avons soumis; certains leur servent de monture et d’autre de nourriture; “

Une manière pour Allah de leur expliquer ; voyez comment cette chamelle se comporte avec vous ! Ainsi vous devrez vous comporter avec moi, car je suis votre Seigneur, tout comme vous êtes propriétaire de cette chamelle. Même parmi les bestiaux, la chamelle ou les chameaux en général sont spéciaux, ils sont les seuls à se baisser pour te laisser monter sur leurs dos. Regardez leur cou, comment est-il ? On trouve cela dans les anciennes écritures;

« Je vois que ce peuple est un peuple à la nuque raide. » (Exode 32, 9)

“ Sache donc que ce n’est point à cause de ta justice que l’Éternel, ton Dieu, te donne ce bon pays pour que tu le possèdes; car tu es un peuple au cou raide. “ (Deutéronome 9:6)

Dans ces passages, il est question des enfants d’Israël, l’archétype du peuple au cœur dur et à la nuque raide. Mais en fait, il en est de même de tous les croyants entêtés et obstinés dans leur injustice, leur cou est raide, il refuse de laisser le Seigneur les guider, quel meilleur exemple qu’une chamelle qui est en fait tout l’inverse, au point même de s’abaisser pour te laisser la monter.

Cela est une première chose. Ensuite, on revient au problème de base, le problème du peuple de Thamoud, le Hijr (الحجر). Prendre la subsistance envoyée par Allah et la garder pour soi tout en en interdisant l’accès à autrui. Pourquoi Allah a envoyé une chamelle ? Quelle est la principale caractéristique des chameaux en général ? Leur incroyable capacité à stocker de l’eau ! Sachez qu’un chameau peut boire 140 litres d’eau, l’équivalent d’une baignoire en environ 15 minutes, exceptionnel !

Allah lui même dit :

“ vous en boirez comme boivent les chameaux assoiffés. “ (56:55)

Quelle est l’exhortation destinée au peuple de Thamoud ? La chamelle prend l’eau, la boit tout comme vous, mais la différence ? Elle ne pratique pas le Hijr ! Elle prend, mais que te donne-t-elle en échange ?

“ 66. Il y a certes un enseignement pour vous dans les bestiaux : Nous vous abreuvons de ce qui est dans leurs ventres, – [un produit] extrait du [mélange] des excréments [intestinaux] et du sang – un lait pur, délicieux pour les buveurs. “

“ 21.Vous avez certes dans les bestiaux, un sujet de méditation : Nous vous donnons à boire de ce qu’ils ont dans le ventre, et vous y trouvez également maintes utilités; et vous vous en nourrissez. “

Allahou Akbar !

Allah ne vous interdit pas de prendre l’eau, mais pourquoi en interdire l’accès à autrui ? Pourquoi prendre sans rien donner en retour ? Que fait la chamelle ? Elle boit, mais te donne en échange quelque chose d’autre ! Un lait pur et délicieux. C’est pourquoi Allah a envoyé une chamelle et non pas un chameau. Tout ce qui se trouve dans la chamelle se trouve aussi dans le chameau, à une exception près.. Le lait !

Ainsi, Allah leur explique comment agir, se réformer et améliorer leur condition. Mais ce n’est pas fini..

Il n’y a nulle divinité en dehors d’Allah, il n’a aucun associé. Et il ne saurait accepter de partager son royaume avec un autre, pas même en ce qui concerne un noyau de datte. Quel est le rapport avec la chamelle ? Les frères, prêtez attention à ce verset fondamental :

(30:28) . Il vous a cité une parabole de vous-mêmes : Avez-vous associé vos esclaves à ce que Nous Vous avons attribué en sorte que vous soyez tous égaux [en droit de propriété] et que vous les craignez [autant] que vous vous craignez mutuellement? C’est ainsi que Nous exposons Nos versets pour des gens qui raisonnent.

Glorifiez Allah abondamment !

Quand Allah souhaite nous expliciter quelque chose, il nous donne une parabole de nous-même, il nous prend à témoin.. C’est ainsi qu’on finit par reconnaître la vérité en nous-même. Un homme pourrait-il accepter que son serviteur dispose de ses biens comme lui-même ? C’est la parabole qu’Allah nous donne ! Si nous n’acceptons pas que notre serviteur dispose de nos affaires comme nous le faisons nous-même, en sorte qu’on en devienne égaux en droit de propriété, comment Allah pourrait-il l’accepter pour lui-même ?!

Ainsi, les choses s’éclaircissent.. :

26 : 155 – Il dit : « Voici une chamelle : à elle de boire un jour convenu, et à vous de boire un jour.

91 : 13 – Le messager de Dieu leur avait dit : « La chamelle de Dieu et son tour de boire ! »

54 : 28 – Et informe-les que l’eau sera en partage entre eux [et la chamelle]; chacun boira à son tour.

Il vous a cité une parabole de vous-mêmes : Avez-vous associé vos esclaves à ce que Nous Vous avons attribué en sorte que vous soyez tous égaux [en droit de propriété]

Pourquoi les éprouver d’une telle manière ? Chacun doit boire à son tour, un jour pour la chamelle, un jour pour eux. C’est une manière pour Allah de les éduquer.. Vous en êtes rendus à faire part égale avec une CHAMELLE, qui est votre propriété et votre serviteur, mais si vous refusez, comme accepterais-je de vous laisser disposer de ma propriété et de partager avec vous, vous qui êtes mes créatures et l’œuvre de mes mains ?! Dans le sens, Allah leur explique qu’il ne peut les laisser disposer de sa propriété puisqu’eux ne l’acceptent pas pour eux-même. Gloire à Dieu !!

Il faut comprendre Qu’Allah les a éprouvés d’une manière qui tend à leur faire prendre conscience de leur injustice. Mais une question subsiste.. Des incroyants aux cœurs durs et à la nuque raide, comment auraient-ils accepté les conditions proposées ? Il faut examiner les termes employés dans la Sourate al-Qamar, la sourate la plus détaillée en ce qui concerne l’épisode de la chamelle.

23. Les Tamud ont traité de mensonges les avertissements?

24. Ils dirent : « Allons-nous suivre un seul homme (Salih) d’entre nous-mêmes? Nous serions alors dans l’égarement et la folie.

25. Est-ce que le message a été envoyé à lui à l’exception de nous tous? C’est plutôt un grand menteur, plein de prétention et d’orgueil ».

26. Demain, ils sauront qui est le grand menteur plein de prétention et d’orgueil.

27. Nous leur enverrons la chamelle, comme épreuve . Surveille-les donc et sois patient.

28. Et informe-les que l’eau sera en partage entre eux [et la chamelle]; chacun boira à son tour.

29. Puis ils appelèrent leur camarade qui prit [son épée] et [la] tua.

30. Comment furent donc Mon châtiment et Mes avertissements?

31. Nous lâchâmes sur eux un seul Cri, et voilà qu’ils furent réduits à l’état de paille d’étable.

Examinons ce verset.. :

28. Et informe-les que l’eau sera en partage entre eux [et la chamelle]; chacun boira à son tour.

Croyez-moi les frères, il ne faut pas rester dépendants des traductions, elles sont toujours défaillantes, en tout cas en partie. Il est certains mot dont le sens est difficile à faire passer dans une traduction.

28. Et informe-les que l’eau sera en partage entre eux [et la chamelle]; chacun boira à son tour.. “

“ Chacun boira à son tour “

كُلُّ شِرْبٍ مُّحْتَضَرٌ

“ Koulou shirbin mouHtadar “

Allah utilise le mot “ Shirb “ et pas le mot “ Souqya “. Le mot shirb implique qu’ils avaient seulement de quoi étancher leur soif ! Ni de quoi se laver, ni de quoi irriguer leurs champs. C’est déjà une épreuve en soi. Ensuite, il n’est pas dit “ MaHdour “, mais “MouHtadar”.. C’est le mot qui exprime le fait que deux choses se rencontrent, en un temps et un lieu précis.. Vous comprenez ?! En fait, si les incroyants de Thamoud étaient venu chercher de l’eau à un moment où ça leur était interdit, il n’y avait tout simplement pas d’eau ! Il pouvait trouver de l’eau seulement et uniquement en venant en temps et en heure comme c’était convenu ! Eh oui, car Allah savait bien que de telles personnes n’auraient jamais accepté les conditions, puisqu’ils n’étaient même pas croyants.

Que se passe-t-il ensuite ? Les négateurs refusèrent tout compromis et finirent par attaquer la chamelle.

11 : 65 – Mais ils la mutilèrent. Alors il dit : « Jouissez dans vos demeures pendant trois jours. Voilà une promesse qui ne sera pas démentie.

26 : 157 – Mais ils la mutilèrent, et le regrettèrent.

91 : 14 – Mais ils le traitèrent de menteur, et la mutilèrent. Leur Seigneur fulmina contre eux pour leur péché et la rétablit,

54 : 29 – Alors ils appelèrent leur compagnon qui fut désigné pour la mutiler.

7 : 77 – Ils mutilèrent donc la chamelle, défiant le commandement de leur Seigneur, et dirent : « Ô Sâlih, apporte-nous ce que tu nous promets, si tu es du nombre des envoyés ».

Le mot utilisé est “ ‘Aqr “, cela renvoie au fait d’attaquer les pattes de la bête au point de la faire fléchir et s’effondrer.

Mais Allah leur avait donné la chamelle en parabole, elle est votre serviteur, et vous êtes mes serviteurs, et j’agirais avec vous comme vous avez agi avec elle ! En attaquant ainsi la chamelle, c’est comme s’ils avaient donné la permission à Allah de les retrancher.

Quelle fût la fin des négateurs ?

7 : 78 – Le cataclysme les saisit; et les voilà étendus (Jathimin) gisant dans leurs demeures.

La “ Jouthoum “ pour les êtres humains correspond au “ Aqr “ pour les bêtes, Allah a finalement agi avec eux comme ils ont agi avec la chamelle, mais ce n’est pas fini les frères.

Après avoir attaqué la chamelle, le Prophète Salih dit à son peuple quelque chose de curieux qui n’est dit qu’une seule fois dans tout le Qur’an..

11 : 65 – Mais ils la mutilèrent. Alors il dit : « Jouissez dans vos demeures pendant trois jours. Voilà une promesse qui ne sera pas démentie ».

“ Jouissez dans vos demeures pendant 3 jours “, le Prophète Salih est le seul à dire une telle chose dans le Qur’an. Pourquoi trois jours ?! Vous avez compris que toute cette affaire a à voir avec l’eau et le partage de l’eau. Combien un homme peut-il survivre sans eau dans un endroit aride et brûlant comme l’endroit où habitait le peuple de thamoud, l’actuelle Arabie Saoudite ? Exactement 72 heures, 3 jours !!

Lorsqu’ils ont refusé l’injonction et attaqué la chamelle, Allah leur a envoyé une punition et un châtiment en lien direct avec leurs agissements et leurs exactions, il leur a enlevé tout accès à l’eau.
Comment étaient-ils au bout des trois jours ?!

54 : 31 – Nous lâchâmes sur eux un seul Cri, et voilà qu’ils furent réduits à l’état de paille d’étable.

De le paille d’étable.. ! Allah leur a donné toutes les occasions de se réformer, mais suite à leur continuel refus, le châtiment fût exemplaire.. Allah leur a enlevé tout accès à l’eau, mais ce n’est pas tout, il restait encore l’eau contenue… Dans leurs corps ! Rappelez-vous qu’Allah nous dit dans la Sourate al-Hijr qu’il nous a créés de “Salsal”, de la terre crissante, sèche et sans eau, et il y a ensuite ajouté de l’eau pour en faire du “ Tin “. Lorsque les Thamoud agirent comme ils l’ont fait, Allah a même fini par leur reprendre l’eau qui était dans leurs corps, au point qu’ils finirent comme de la “ Paille sechée “.

54 : 31 – Nous lâchâmes sur eux un seul Cri, et voilà qu’ils furent réduits à l’état de paille d’étable. (Hashim al-MouHtadhir)

MouHtadhir vient de HA-DHA-RA, et “Hadhr” a un sens proche de “Hijr”. Regardez ce verset :

(17:20). Nous accordons abondamment à tous; ceux-ci comme ceux-là, des dons de ton Seigneur. Et les dons de ton Seigneur ne sont refusés [à personne]. (MaHdhoura)

Eux ont pratiqué le “Hijr”, et Allah a pratiqué sur eux le “Hadhr” qui est encore un stade au-dessus.

Vous voyez bien qu’on a affaire à plus qu’une chamelle enceinte de 10 mois qui est sortie d’un rocher pour simplement amuser et répondre au caprice des négateurs de Thamoud.

A la fin de la Sourate ash-Shams, Allah dit :

13. Le Messager d’Allah leur avait dit : « La chamelle d’Allah! Laissez-la boire »

14. Mais, ils le traitèrent de menteur, et la tuèrent. Leur Seigneur les détruisit donc, pour leur péché et étendit Son châtiment sur tous.

15. Et Allah n’a aucune crainte des conséquences.

Il dit dans la Sourate Ar-Rum :

28. Il vous a cité une parabole de vous-mêmes : Avez-vous associé vos esclaves à ce que Nous Vous avons attribué en sorte que vous soyez tous égaux [en droit de propriété] et que vous les craignez [autant] que vous vous craignez mutuellement? C’est ainsi que Nous exposons Nos versets pour des gens qui raisonnent.

Pourquoi Allah dit-il dans la Sourate ash-Shams qu’il n’a aucune crainte des conséquences ? Il faut comprendre cela à la lumière du verset ci-dessus : “..Et que vous les craignez autant que vous vous craignez mutuellement.. “ Les négateurs de Thamoud ont attaqué et mutilé la chamelle sans aucune crainte, à plus forte raison, comment Allah aurait-il crainte de retrancher un injuste parmi ses serviteurs ?

Ce que j’ai écrit est encore basé sur les travaux du Sheikh Salahdin, qu’Allah lui pardonne et lui fasse miséricorde.

Louange à Allah, Seigneur des mondes.

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