Islam du Coran - La Plume d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Blog & Forum ayant pour vocation de faire connaître le véritable Islam pur se trouvant dans le Coran, l’Islam de Lumière, l’Islam originel, la vérité même.
 
AccueilRechercherConnexionDernières imagesS'enregistrerCalendrierGroupesMembresFAQ
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Job - Ayyub : L'éprouvé

Aller en bas 
AuteurMessage
Gold Kalam
Fondateur
Gold Kalam


Messages : 4244
Date d'inscription : 29/04/2021

Job - Ayyub : L'éprouvé  Empty
07012022
MessageJob - Ayyub : L'éprouvé

Il est l’un des prophètes des enfants d’Israël, car Ibrahim a engendré Ismaël alaihisalam et Ishaac alaihisalam, tous les prophètes des enfants d’Israël, sont de la descendance d’Ishaaq alaihisalam, sauf notre Prophète Mohammedsaws, qui, lui est de la descendance d’Ismaël alaihisalam, les enfants d’Israël vivaient tellement dans la corruption qu’à chaque fois que disparaissait un prophète, il en apparaissait un autre.

Le Prophète Ayoubalaihisalam était le petit fils du Prophète Ishaaq alaihisalam, fils du Prophète Ibrahim alaihisalam et son épouse était petite fille du Prophète Youssouf alaihisalam. Il était riche en troupeaux de moutons et en terres (propriétés). Il a eu beaucoup d'enfants et était bien respecté par son peuple. Il était aux côtés des gens pour les consoler dans leurs difficultés. Il était bienfaisant, miséricordieux envers les miséreux. Il prenait en charge les orphelins et les veuves. Il choyait l’invité et entretenait les liens avec celui qui les avait coupés.

Allah azawajalbl’a comblé de faveurs considérables qui n’ont été données à personne auparavant. L’une des épreuves les plus dures à supporter est l’avilissement d’une personne puissante.

La première catégorie est celle de gens frappés de malheurs, à l’homme dont le père est malade, à celui qui est pauvre et qui vit dans le besoin, à la femme dont le mari est malade, à celle qui a perdu un fils, etc.
La deuxième catégorie est celle de gens dotés de beaucoup de faveurs mais qui n’en ressentent pas la valeur et ne sont pas conscients de l’éventualité de les perdre.

Voyez les faveurs dont disposait Ayoub

De l’argent, des terres incomptables d’orge et de blé, des centaines d’esclaves, une belle femme pieuse, une force physique, quatorze enfants, une foi et un entourage pieux, des amis innombrables, du bétail, des chevaux et des bêtes, et ce durant cinquante années. Allah azawajalb voulut l’éprouver, Il lui ôta son argent, et ses terres devinrent improductives, ses quatorze fils et filles moururent, il perdit tous son bétail et son argent, il se mit à vendre ses esclaves pour se nourrir de leur prix, puis Allah azawajalb l’éprouva par une maladie physique qui le rendit infirme, il devint incapable de bouger, ses amis crurent que sa maladie était contagieuse et le quittèrent, seuls lui restèrent fidèles sa femme et deux de ses amis.

L’aisance et l'affliction sont toutes les deux des épreuves d’Allah azawajalb, ne t’incline pas vers la vie d’ici-bas et ne te sens pas à l’abri du stratagème d’Allah azawajalb, car Il veut que tu saches qu’elle ne vaut rien donc, ne la mets pas dans ton cœur, mais travaille pour ta vie d’ici-bas parce que tu es musulman. La femme d’Ayoub commença à le nourrir et à le prendre en charge. Lorsque ses ressources s’épuisèrent, elle se mit à vendre ses services aux gens, et l’épreuve continua dix-huit ans durant.

Ayoûb alaihisalam fait partie des Prophètes qu’Allâh azawajalb inspirait et qui sont cités dans la sourate An-Nisa : "Nous t’avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob aux Tribus, à Jésus, à Job, à Jonas, à Aaron et à Salomon, et Nous avons donné le Zabour à David" (Coran 4/163). Il est un descendant à Al-'Is Ibn Ishaq, car Ayoûb fait partie de la descendance d’Ibrahim alaihisalam comme cela est confirmée dans la parole d’Allâh azawajalb : "… et parmi la descendance (d’Abraham) (ou de Noé), David, Salomon, Job, Joseph, Moïse et Aaron..." (Coran 6/84)

Il fut éprouvé comme il a été dit, par le méfait des Iblis (diable - shaytan) qui s’en étaient pris à ses possessions et les avaient brûlées : ils anéantirent ses troupeaux de chameaux, son bétail et ses esclaves et ils dévastèrent également ses terres et pire encore en tuant ses enfants aussi. Cependant Le Prophète Ayoub alaihisalam s'est tourné vers Allah azawajalb avec plus d'intensité qu'avant.

Le Prophète Ayoub alaihisalam s'est tourné vers Allah azawajalb et s'est plaint des efforts répétés de Shaytan pour le dévier de sa croyance.

Le Saint Coran dit :"Et Job quand il a imploré Son Seigneur "Le mal m'a touché. Mais Toi, Tu es le plus Miséricordieux des miséricordieux." Nous l'exauçames, enlevames le mal qu'il avait, lui rendimes les siens et autant qu'eux avec eux, par miséricorde de part et entant que rappel aux adorateurs. (Coran 21/83-84)

Allahazawajalb a accepté les prières du Prophète Ayoub alaihisalam et l'a guérit de tous ses malheurs.

Allahazawajalb dit : " Frappe (la terre) de ton pied : voici une eau fraîche pour te laver et voici de quoi boire. Et Nous lui rendîmes sa famille et la fimes deux fois plus nombreuse, comme une miséricorde de Notre part et comme un rappel pour les gens doué d'intelligence. "Et prends dans ta main un faisceau de brindilles, puis frappe avec cela. Et ne viole pas ton serment". Oui, Nous l'avons trouvé vraiment endurant. Quel bon serviteur ! Sans cesse il se répentait. (Coran 38/42-44)

Le Prophète Ayoub alaihisalam a frappé la terre de son pied et une source d'eau a jailli. Quand il s'est lavé avec cette eau, sa maladie a disparu et il est redevenu normal. Sa femme Rahma était très inquiète pour lui, mais quand elle est revenue, elle fut étonnée de le voir recouvrer sa santé.

Allahazawajalba restauré au Prophète Ayoub alaihisalam sa prospérité antérieure. Il a été béni de beaucoup d'enfants et de plus de partisans qu'avant. Il y a une grande leçon à tirer pour nous de la patience du Prophète Ayoub alaihisalam. Il a souffert des difficultés sans amertume et s'est soumis à la volonté d'Allah azawajalb, Qui récompense pleinement ceux qui restent ferme dans leurs convictions.

La patience est l’essence même de la religion, la preuve en est l’histoire du Prophète Ayoub alaihisalam qui relate plutôt la patience que la prophétie. La seule moralité qui a été citée 90 fois dans le coran est la patience, accompagnées d’allusions optimistes. "...Et fais la bonne annonce aux endurants" (Coran 2/155), "les endurants auront leur pleine récompense sans compter" (Coran 39/10).

Certes, au cours de sa vie, l’Homme est l’objet d’afflictions et de malheurs parce que la vie, n’est qu’une chaîne faite de joie et de tristesse, de choses aimées et d’autres détestées, de bienfaits et d’épreuves, de difficultés et d’aisance, de paix et de peur, de santé et de mort. Le croyant imprégné de sa religion reçoit les bienfaits avec gratitude et les épreuves avec endurance. C’est, là, le secret du bienfait dans les qualités de gratitude et d’endurance.

Gold Kalam et Alfou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Partager cet article sur : reddit

Job - Ayyub : L'éprouvé :: Commentaires

Gold Kalam
Re: Job - Ayyub : L'éprouvé
Message Sam 8 Jan - 8:59 par Gold Kalam
Chp2 .03 Le Seigneur reprit : « As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’a pas son pareil sur la terre : c’est un homme intègre et droit, qui craint Dieu et s’écarte du mal ; il persiste encore dans son intégrité, et c’est pour rien que tu m’as incité à le détruire. »

04 Mais l’Adversaire répliqua au Seigneur : « Peau pour peau ! L’homme donne tout ce qu’il a pour sauver sa vie.

05 Mais étends la main, touche à ses os et à sa chair, je parie qu’il te maudira en face ! »

06 Le Seigneur dit à l’Adversaire : « Soit ! le voici en ton pouvoir, mais préserve sa vie. »

07 Et l’Adversaire, quittant la présence du Seigneur, frappa Job d’un ulcère malin depuis la plante des pieds jusqu’au sommet de la tête.



Allah décrète et le mal ne nous touche que Selon Sa Permission :



"Et si Allah fait qu'un malheur te touche, nul autre que Lui ne peut l'enlever. Et s'Il fait qu'un Bonheur te touche... c'est qu'Il est Omnipotent.
وَإِن يَمْسَسْكَ ٱللَّهُ بِضُرٍّۢ فَلَا كَاشِفَ لَهُۥٓ إِلَّا هُوَ ۖ وَإِن يَمْسَسْكَ بِخَيْرٍۢ فَهُوَ عَلَىٰ كُلِّ شَىْءٍۢ قَدِيرٌۭ " (verset 17 dans la sourate 6 LES BESTIAUX / AL-ANAM)



11 : 9 Et si Nous faisons goûter à l'homme une grâce de Notre part, et qu'ensuite Nous la lui arrachons, le voilà désespéré et ingrat.
10 Et si Nous lui faisons goûter le bonheur, après qu'un malheur l'ait touché, il dira: « Les maux se sont éloignés de moi », et le voilà qui exulte, plein de gloriole.
11 Sauf ceux qui sont endurants et font de bonnes œuvres. Ceux-là obtiendront pardon et une grosse récompense.



"Et si Allah fait qu'un mal te touche, Nul ne peut l'écarter en dehors de Lui. Et s'Il te veut un bien, nul ne peut repousser Sa grâce. Il en gratifie qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et c'est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux.
وَإِن يَمْسَسْكَ ٱللَّهُ بِضُرٍّۢ فَلَا كَاشِفَ لَهُۥٓ إِلَّا هُوَ ۖ وَإِن يُرِدْكَ بِخَيْرٍۢ فَلَا رَآدَّ لِفَضْلِهِۦ ۚ يُصِيبُ بِهِۦ مَن يَشَآءُ مِنْ عِبَادِهِۦ ۚ وَهُوَ ٱلْغَفُورُ ٱلرَّحِيمُ " (verset 107 dans la sourate 10 JONAS / YUNUS)






Allahazawajalb dit :
38 : 41 Et rappelle-toi Ayyub (Job), Notre serviteur, lorsqu'il appela son Seigneur: « Le Diable m'a infligé détresse et souffrance. »

42 Frappe [la terre] de ton pied: voici une eau fraîche pour te laver et voici de quoi boire.

43 Et Nous lui rendîmes sa famille et la fîmes deux fois plus nombreuse, comme une miséricorde de Notre part et comme un rappel pour les gens doués d'intelligence.

44 « Et prends dans ta main un faisceau de brindilles, puis frappe avec cela. Et ne viole pas ton serment. » Oui, Nous l'avons trouvé vraiment endurant. Quel bon serviteur ! Sans cesse il se repentait.


"Et Ayyub (Job), quand il implora son Seigneur: « le mal m'a touché. Mais Toi, tu es le plus miséricordieux des miséricordieux » !
۞ وَأَيُّوبَ إِذْ نَادَىٰ رَبَّهُۥٓ أَنِّى مَسَّنِىَ ٱلضُّرُّ وَأَنتَ أَرْحَمُ ٱلرَّٰحِمِينَ " (verset 83 dans la sourate 21 LES PROPHÈTES / AL-ANBIYA)



"Si tu leur demandais: « Qui a créé les cieux et la terre ? », Ils diraient assurément: « Allah. » Dis: « Voyez-vous ceux que vous invoquez en dehors d'Allah; si Allah me voulait du mal, est-ce que [ces divinités] pourraient dissiper Son mal ? Ou s'Il me voulait une miséricorde, pourraient-elles Retenir Sa miséricorde ? » -Dis: « Allah me suffit: c'est en Lui que placent leur confiance ceux qui cherchent un appui. »
وَلَئِن سَأَلْتَهُم مَّنْ خَلَقَ ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضَ لَيَقُولُنَّ ٱللَّهُ ۚ قُلْ أَفَرَءَيْتُم مَّا تَدْعُونَ مِن دُونِ ٱللَّهِ إِنْ أَرَادَنِىَ ٱللَّهُ بِضُرٍّ هَلْ هُنَّ كَٰشِفَٰتُ ضُرِّهِۦٓ أَوْ أَرَادَنِى بِرَحْمَةٍ هَلْ هُنَّ مُمْسِكَٰتُ رَحْمَتِهِۦ ۚ قُلْ حَسْبِىَ ٱللَّهُ ۖ عَلَيْهِ يَتَوَكَّلُ ٱلْمُتَوَكِّلُونَ " (verset 38 dans la sourate 39 LES GROUPES / AZ-ZUMAR)




35 : 2 Ce qu'Allah accorde en miséricorde aux gens, il n'est personne à pouvoir le retenir. Et ce qu'Il retient, il n'est personne à le relâcher après Lui. Et c'est Lui le Puissant, le Sage.


10 : 11 Et si Allah hâtait le malheur des gens avec autant de hâte qu'ils cherchent le bonheur, le terme de leur vie aurait été décrété. Mais Nous laissons ceux qui n'espèrent pas Notre rencontre confus et hésitants dans leur transgression.
12 Et quand le malheur touche l'homme, il fait appel à Nous, couché sur le côté, assis, ou debout. Puis quand Nous le délivrons de son malheur, il s'en va comme s'il ne Nous avait point imploré pour un mal qui l'a touché. C'est ainsi que furent embellies aux outranciers leurs actions.

Il y a une dimension de bonheur et de malheur dans la parabole lié aux actions des gens qui sont reconnaissables que lorsque L’Infiniment Miséricordieux leur fait goûter une Miséricorde de sa part et lorsque ceux-ci sont punis par Dieu pour prix de leurs actions ceux-là implorent Dieu de toutes leurs forces...

10 : 21 Et quand Nous faisons goûter aux gens une miséricorde après qu'un malheur les a touchés, voilà qu'ils dénigrent Nos versets. Dis: « Allah est plus prompt à réprimer (ceux qui dénigrent Ses versets). » Car Nos anges enregistrent vos dénigrements.
22 C'est Lui qui vous fait aller sur terre et sur mer, quand vous êtes en bateau. [Ces bateaux] les emportèrent, grâce à un bon vent. Ils s'en réjouirent jusqu'au moment où, assaillis par un vent impétueux, assaillis de tous côtés par les vagues, se jugeant enveloppés [par la mort], ils prièrent Allah, Lui vouant le culte [et disant]: « Certes, si Tu nous sauves de ceci, nous serons parmi les reconnaissants ! »
23 Lorsqu'Il les a sauvés, les voilà qui, sur terre, transgressent injustement. Ô gens ! Votre transgression ne retombera que sur vous-mêmes. C'est une jouissance temporaire de la vie présente. Ensuite, c'est vers Nous que sera votre retour, et Nous vous rappellerons alors ce que vous faisiez.
24 La vie présente est comparable à une eau que Nous faisons descendre du ciel et qui se mélange à la végétation de la terre dont se nourrissent les hommes et les bêtes. Puis, lorsque la terre prend sa parure et s'embellit, et que ses habitants pensent qu'elle est à leur entière disposition, Notre Ordre lui vient, de nuit ou de jour, c'est alors que Nous la rendrons toute moissonnée, comme si elle n'avait pas été florissante la veille. Ainsi exposons-Nous les preuves pour des gens qui réfléchissent.
25 Allah appelle à la demeure de la paix et guide qui Il veut vers un droit chemin.


16 : 53 Et tout ce que vous avez comme bienfait provient d'Allah. Puis quand le malheur vous touche, c'est Lui que vous implorez à haute voix.
54 Et une fois qu'Il a dissipé votre malheur, voilà qu'une partie d'entre vous se mettent à donner des associés à leur Seigneur,
55 méconnaissant ainsi ce que Nous leur avons donné. Jouissez donc [pour un temps ! ] Bientôt vous saurez !

Nous avons détaillé les différentes dimensions de ces versets, voyez en particulier la dimension de reconnaissance envers les bienfaits de Dieu et que tout ce qu’Allah demande à l’homme est de se purifier pour le bien de lui-même. Ainsi pour le faire entrer au Paradis.

Il y a une dimension de malheur et de bonheur durant l’épreuve, celui qui sera éprouvé va t-il patienter et endurer avec constance ?

10 : 2 Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire: « Nous croyons ! » sans les éprouver ?

10 : 10 Parmi les gens il en est qui disent: « Nous croyons en Allah » puis, si on les fait souffrir pour la cause d'Allah, ils considèrent l'épreuve de la part des hommes comme un châtiment d'Allah. Or, s'il vient du secours de ton Seigneur, ils diront certes: « Nous étions avec vous ! » Allah n'est-Il pas le meilleur à savoir ce qu'il y a dans les poitrines de tout le monde ?
11 Allah connaît parfaitement les croyants et connaît parfaitement les hypocrites.



"Et Nous n'avons envoyé avant toi que des messagers qui mangeaient de la nourriture et circulaient dans les marchés. Et Nous avons fait de certains d'entre vous une épreuve pour les autres -Endurerez-vous avec constance ? -Et ton Seigneur demeure Clairvoyant.
وَمَآ أَرْسَلْنَا قَبْلَكَ مِنَ ٱلْمُرْسَلِينَ إِلَّآ إِنَّهُمْ لَيَأْكُلُونَ ٱلطَّعَامَ وَيَمْشُونَ فِى ٱلْأَسْوَاقِ ۗ وَجَعَلْنَا بَعْضَكُمْ لِبَعْضٍۢ فِتْنَةً أَتَصْبِرُونَ ۗ وَكَانَ رَبُّكَ بَصِيرًۭا " (verset 20 dans la sourate 25 LE DISCERNEMENT / AL FURQANE)


70 : 20 quand le malheur le touche, il est abattu;
21 et quand le bonheur le touche, il est grand refuseur.
22 Sauf ceux qui pratiquent la Salat
23 qui sont assidus à leurs Salats,
24 et sur les biens desquels il y a un droit bien déterminé [la Zakat]

Nous voyons ici que celui qui aura Allah dans son cœur endurera pour la bonne raison que tout ce qu’Il supporte il sait pertinemment que son Seigneur Lui a prescrit et il endure pour sa Face en disant :

2 : 156 - Ceux qui disent, quand un malheur les frappe : "Nous sommes à Dieu, et c'est à Lui que nous retournerons".

2 : 157 - Ceux-là reçoivent le soutien et la miséricorde de leur Seigneur ; ceux-là sont les bien-guidés.


Car le bien-guidé sait que c’est Allah qui lui a destiné ;

"Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l'ayons créé; et cela est certes facile à Allah,
مَآ أَصَابَ مِن مُّصِيبَةٍۢ فِى ٱلْأَرْضِ وَلَا فِىٓ أَنفُسِكُمْ إِلَّا فِى كِتَٰبٍۢ مِّن قَبْلِ أَن نَّبْرَأَهَآ ۚ إِنَّ ذَٰلِكَ عَلَى ٱللَّهِ يَسِيرٌۭ " (verset 22 dans la sourate 57 LE FER / AL-HADID)
"Nul malheur n'atteint [l'homme] que par la permission d'Allah. Et quiconque croit en Allah, [Allah] guide son cœur. Allah est Omniscient.
مَآ أَصَابَ مِن مُّصِيبَةٍ إِلَّا بِإِذْنِ ٱللَّهِ ۗ وَمَن يُؤْمِنۢ بِٱللَّهِ يَهْدِ قَلْبَهُۥ ۚ وَٱللَّهُ بِكُلِّ شَىْءٍ عَلِيمٌۭ " (verset 11 dans la sourate 64 LA GRANDE PERTE / AT-TAGABUN)

Et voilà où réside le vrai bonheur car c’est Allah qui y guide :

92 : 5 Celui qui donne et craint (Allah)
6 et déclare véridique la plus belle récompense
7 Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur.
8 Et quant à celui qui est avare, se dispense (de l'adoration d'Allah),
9 et traite de mensonge la plus belle récompense,
10 Nous lui faciliterons la voie à la plus grande difficulté,
11 et à rien ne lui serviront ses richesses quand il sera jeté (au Feu).

Le bonheur réside dans les injonctions divine et la purification de l’âme et le rapprochement vers Allah. Et c’est Allah qui y guide. Gloire à Allah Seigneur des mondes qui se passe des mondes.



"La vie dernière t'est, certes, meilleure que la vie présente.
وَلَلْءَاخِرَةُ خَيْرٌۭ لَّكَ مِنَ ٱلْأُولَىٰ " (verset 4 dans la sourate 93 LE JOUR MONTANT / AD-DUHA)
"à Nous appartient, certes, La vie dernière et la vie présente.
وَإِنَّ لَنَا لَلْءَاخِرَةَ وَٱلْأُولَىٰ " (verset 13 dans la sourate 92 LA NUIT / AL-LAYL)



69 : 19 Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main droite, il dira: « Tenez ! Lisez mon livre.
20 J'étais sûr d'y trouver mon compte. »
21 Il jouira d'une vie agréable:
22 dans un Jardin haut placé
23 dont les fruits sont à portée de la main.
Gold Kalam
Re: Job - Ayyub : L'éprouvé
Message Sam 8 Jan - 9:01 par Gold Kalam
Job mentionne le Leviathan dans le Chp.3

Chp3.

8 Qu’elle soit malédiction pour ceux qui maudissent le jour, ceux qui sont prêts à réveiller Léviathan !

09 Que s’éteignent les étoiles de son aube, que cette nuit attende en vain la lumière, et n’entrevoie pas les paupières de l’aurore !


Mention du pheonix chp.28

18 Et je disais : “Je mourrai dans mon nid, comme le phénix je multiplierai mes jours.

19 Vers les eaux mes racines s’étirent, la rosée se dépose la nuit sur mes rameaux.



Dernière édition par La Plume le Sam 8 Jan - 9:17, édité 1 fois
Gold Kalam
Re: Job - Ayyub : L'éprouvé
Message Sam 8 Jan - 9:04 par Gold Kalam
Chp.9

11 “Le jonc pousse-t-il hors des marais ? Privé d’eau, le roseau peut-il croître ?

12 Encore en sa fleur et sans qu’on l’ait cueilli, avant toute herbe il se dessèche.”

13 Tel est le sort de ceux qui oublient Dieu, ainsi périt l’espoir de l’impie.

14 Son assurance n’est qu’un fil, sa confiance, une toile d’araignée.

15 S’appuie-t-il sur sa maison, elle ne tient pas, s’y cramponne-t-il, elle ne résiste pas.


Belle parabole de Job (as) et nous les retrouvons dans le Noble Coran !

Muhammad est le Messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d'Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l'image que l'on donne d'eux dans l'Évangile est celle d'une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs. [Allah] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d'entre eux qui croient et font de bonnes œuvres, un pardon et une énorme récompense. (verset 29 dans la sourate 48 LA VICTOIRE ÉCLATANTE / AL-FATH)


Ceux qui ont pris des protecteurs en dehors d'Allah ressemblent à l'araignée qui s'est donnée maison. Or la maison la plus fragile est celle de l'araignée. Si seulement ils savaient !
(verset 41 dans la sourate 29 L'ARAIGNÉE / AL-ANKABUT)





Gold Kalam
Re: Job - Ayyub : L'éprouvé
Message Sam 8 Jan - 9:09 par Gold Kalam
Chp.9 02 « En vérité, je sais bien qu’il en est ainsi : Comment l’homme pourrait-il avoir raison contre Dieu ?

03 Si l’on s’avise de discuter avec lui, on ne trouvera pas à lui répondre une fois sur mille.

04 Il est plein de sagesse et d’une force invincible, on ne lui tient pas tête impunément.

La Plume a écrit:
Note : Le Fracas se produira au Jour de la Résurrection...

05 C’est lui qui déplace les montagnes à leur insu, qui les renverse dans sa colère ;

06 il secoue la terre sur sa base, et fait vaciller ses colonnes.

07 Il donne un ordre, et le soleil ne se lève pas, et sur les étoiles il appose un sceau.

08 À lui seul il déploie les cieux, il marche sur la crête des vagues.

09 Il fabrique la Grande Ourse, Orion, les Pléiades et les constellations du Sud.

Dans le Coran Sublime il est mentionné qu'Allah placa dans le Ciel chaque étoile, constellations ect... a écrit:

10 Il est l’auteur de grandes œuvres, insondables, d’innombrables merveilles.


25 : 61 Que soit béni Celui qui a placé au ciel des constellations et y a placé un luminaire (le soleil) et aussi une lune éclairante !


56 : 75 Non !.. Je jure par les positions des étoiles (dans le firmament).

37 : 6 Nous avons décoré le ciel le plus proche d'un décor: les étoiles,

Création sur Création, Merveille sur Merveille, Lumière sur Lumière ! Tel est Allah ! Notre Seigneur.
Gold Kalam
Re: Job - Ayyub : L'éprouvé
Message Sam 8 Jan - 9:13 par Gold Kalam
Chp.18

18 De la lumière on le pousse dans les ténèbres, et du monde on le chasse.

19 Pas de lignée pour lui, ni de postérité dans son peuple, et point de survivant en ses lieux de séjour.

20 Son destin stupéfie ceux de l’Occident, ceux de l’Orient sont saisis d’effroi.

21 Oui, telles sont les demeures du criminel, le lieu de qui ne connaît pas Dieu. »


55 : 17 Seigneur des deux Orients et Seigneur des deux Occident !
Gold Kalam
Re: Job - Ayyub : L'éprouvé
Message Sam 8 Jan - 9:15 par Gold Kalam
Chp.28

Livre de Job

01 Certes, il y a une mine pour l’argent, un lieu pour l’or que l’on affine.

02 Le fer est tiré du sol, et le cuivre s’obtient d’une pierre fondue.

03 On met fin aux ténèbres, jusqu’au tréfonds on fouille la pierre obscure et sombre.

04 On creuse une galerie à l’écart des habitants. Ignorés des passants, les mineurs sont suspendus ; loin de tout être humain, ils oscillent.

05 La terre d’où sort le pain est bouleversée en ses entrailles comme par un feu.

06 Ses pierres recèlent des saphirs et l’on y voit des poussières d’or.

07 Sentier qu’ignore le rapace, que l’œil du vautour n’a pas aperçu.

08 Les fauves orgueilleux ne l’ont pas foulé, le lion n’y est jamais passé.

09 Sur le silex le mineur a porté la main, il a bouleversé les montagnes par la racine.

10 Dans les rochers il a percé des galeries, et tout ce qui est précieux, son œil l’a vu.

11 Il a colmaté les suintements des fleuves, et amené au jour ce qui était caché.

12 Mais la Sagesse, où la trouver ? L’Intelligence, quel est son lieu ?

13 L’homme n’en connaît pas la valeur, elle ne se trouve pas sur la terre des vivants.

14 L’Abîme a dit : “Elle n’est pas en moi.” Et la Mer a déclaré : “Elle n’est pas chez moi.”

15 On ne peut l’échanger contre de l’or massif, ni peser l’argent pour son prix.

16 L’or d’Ophir ne saurait la payer, ni la cornaline précieuse, ni le saphir.

17 Même l’or et le verre ne peuvent l’égaler ; on ne l’obtiendrait pas contre un vase d’or fin.

18 Corail et cristal, n’en parlons pas ! Mieux vaut recueillir la Sagesse que les perles !

19 La topaze de Nubie ne l’égale pas, et l’or pur ne saurait la payer.

20 Mais la Sagesse, où la trouver ? L’Intelligence, quel est son lieu ?

21 Elle a été cachée aux yeux de tout vivant, et dissimulée à l’oiseau du ciel.

22 L’Abîme et la Mort ont dit : “Nos oreilles ont perçu sa renommée.”

23 Dieu en a discerné le chemin ; il a su, lui, où elle était.

24 Lorsque du regard il atteignait les confins de la terre et voyait partout sous les cieux,

25 pour régler le poids du vent et fixer la mesure des eaux,

26 lorsqu’à la pluie il assignait sa limite, et son chemin au nuage qui tonne,

27 c’est alors qu’il la vit et l’évalua, qu’il l’établit et même l’explora.

28 Puis il dit à l’homme : “La crainte du Seigneur, voilà la Sagesse, s’éloigner du mal, voilà l’Intelligence.” »



Al Baqarah-269. Il donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c’est un bien immense qui lui est donné. Mais les doués d’intelligence seulement s’en souviennent.


31 : 12 Nous avons effectivement donné à Luqmân la sagesse: « Sois reconnaissant à Allah, car quiconque est reconnaissant, n'est reconnaissant que pour soi-même; quant à celui qui est ingrat... En vérité, Allah se dispense de tout, et Il est digne de louange. »


La sagesse... ce don immatériel de Dieu qui s'installe sur le cœur du croyant qui pourra l'acheter ? Elle est plus précieuse que l'Or, Diamant, Phosphophyllite, Émeraude, Rubis, Saphir ou tout don matériel en effet car elle vient de Dieu ! Voici les vrais pierre précieuse, celle qui orne le cœur. La foi est une parure qui vaut tout l'Or de la Terre et si un mécréant au Jour de la Résurrection voudra se racheter en donnant volontiers tout l'or du monde, sa mère, son père, son clan, sa femme, ses enfants ou tout ce qu'il y a dans les Cieux et la Terre ... Mais rien de lui ne sera accepté et Allah juge en toute équité.

Gold Kalam
Re: Job - Ayyub : L'éprouvé
Message Sam 8 Jan - 9:26 par Gold Kalam
Chapitre 38...

01 Le Seigneur s’adressa à Job du milieu de la tempête et dit :

02 « Quel est celui-là qui obscurcit mes plans par des propos dénués de sens ?

03 Ceins donc tes reins comme un homme. Je vais t’interroger, et tu m’instruiras.


04 Où étais-tu quand j’ai fondé la terre ? Indique-le, si tu possèdes la science !

05 Qui en a fixé les mesures ? Le sais-tu ? Qui sur elle a tendu le cordeau ?

06 Sur quoi ses bases furent-elles appuyées, et qui posa sa pierre angulaire

07 tandis que chantaient ensemble les étoiles du matin et que tous les fils de Dieu criaient d’allégresse ?

08 Qui donc a retenu la mer avec des portes, quand elle jaillit du sein primordial ;

09 quand je lui mis pour vêtement la nuée, en guise de langes le nuage sombre ;

10 quand je lui imposai ma limite, et que je disposai verrou et portes ?

11 Et je dis : “Tu viendras jusqu’ici ! tu n’iras pas plus loin, ici s’arrêtera l’orgueil de tes flots !”

12 As-tu, une seule fois dans ta vie, donné des ordres au matin, assigné son poste à l’aurore,

13 pour qu’elle saisisse la terre aux quatre coins et en secoue les méchants ?

14 La terre alors prend forme comme argile sous le sceau et se déploie tel un vêtement ;

15 aux méchants est enlevée la lumière, et le bras qui se levait est brisé.

16 Es-tu parvenu jusqu’aux sources de la mer, as-tu circulé au fond de l’abîme ?

17 Les portes de la mort se sont-elles montrées à toi, les as-tu vues, les portes de l’ombre de mort ?

18 As-tu réfléchi à l’immensité de la terre ? Raconte, si tu sais tout cela !

19 Quel chemin mène à la demeure de la lumière, et l’obscurité, quel est son lieu,

20 pour que tu conduises chacune à son domaine et discernes les sentiers de sa maison ?

21 Si tu le sais, alors tu étais né, et le nombre de tes jours est bien grand !

22 Es-tu parvenu aux réserves de neige, as-tu vu les réserves de grêle

23 que j’ai ménagées pour le temps de détresse, pour le jour de combat et de guerre ?

24 Par quel chemin se diffuse la lumière ? par où le vent d’est se répand-il sur terre ?

25 Qui donc a creusé à l’ondée une rigole, une route à la nuée qui gronde,

26 pour faire pleuvoir sur une terre sans homme, sur un désert sans nul être humain,

27 pour abreuver les solitudes désolées et faire germer l’herbe de la steppe ?

28 La pluie a-t-elle un père ? Qui donc a engendré les gouttelettes de rosée ?

29 De quel ventre est sortie la glace, et le givre des cieux, qui l’enfanta ?

30 Les eaux se condensent comme la pierre et la surface de l’abîme se fige.

31 Peux-tu nouer les liens des Pléiades ou desserrer les cordes d’Orion,

32 faire paraître en leur temps les constellations, conduire la Grande Ourse avec ses petits ?

33 Connais-tu les décrets des cieux ? appliques-tu leur charte sur la terre ?

34 Te suffit-il d’élever la voix vers un nuage pour qu’une masse d’eau te couvre ?

35 Est-ce toi qui lances les éclairs pour qu’ils partent, en te disant : “Nous voici” ?

36 Qui a mis dans l’ibis la sagesse, qui a donné au coq l’intelligence ?

37 Qui peut avec sagesse dénombrer les nuées ? Qui incline les outres des cieux

38 tandis que s’agglomère la poussière et que les mottes s’agglutinent ?

39 Chasses-tu pour la lionne une proie ? Peux-tu assouvir la voracité des lionceaux

40 lorsqu’ils se tapissent dans les tanières et se tiennent aux aguets dans le fourré ?

41 Qui prépare au corbeau sa provende, quand ses petits crient vers Dieu et titubent faute de nourriture ?


Chapitre 39

Livre de Job

01 Sais-tu quand mettent bas les chamois du rocher ? Peux-tu observer les biches en travail ?

02 Compteras-tu les mois de leur gestation, et sais-tu l’instant de leur délivrance ?

03 Elles s’accroupissent, expulsent leurs petits, et se libèrent de leurs douleurs.

04 Leurs petits prennent des forces, grandissent en pleine nature ; ils partent et ne reviennent plus vers elles.

05 Qui a lâché l’onagre en liberté ? Qui a desserré les liens de l’âne sauvage

06 auquel j’ai assigné la steppe pour maison, la terre salée pour demeure ?

07 Il se rit du vacarme de la cité, il n’entend pas les vociférations de son maître.

08 Il explore les montagnes, son pâturage, en quête de la moindre verdure.

09 Le buffle voudra-t-il te servir, passera-t-il la nuit à ta mangeoire ?

10 L’attacheras-tu au sillon par la bride ? Pourra-t-il herser derrière toi les vallons ?

11 Lui feras-tu confiance parce que sa force est grande, lui laisseras-tu ta besogne ?

12 Compteras-tu sur lui pour rentrer ton grain et l’entasser sur ton aire ?

13 L’aile de l’autruche bat allègrement. Que n’a-t-elle pennage et plumage de la fidèle cigogne !

14 Quand elle abandonne ses œufs à la terre et les laisse chauffer sur la poussière,

15 elle oublie qu’un pied peut les écraser, une bête sauvage, les fouler.

16 Dure pour ses petits, comme s’ils n’étaient pas les siens, elle n’a cure du mal qu’elle s’est donné en vain,

17 car Dieu lui a refusé la sagesse et ne lui a pas départi l’intelligence.

18 Mais sitôt qu’elle se dresse pour s’élancer, elle se rit du cheval et de son cavalier.

19 Est-ce toi qui donnes au cheval la bravoure, qui revêts son cou d’une crinière ?

20 Le fais-tu bondir comme la sauterelle ? Altier, son hennissement répand l’effroi.

21 Il piaffe dans la vallée, tout joyeux de sa force, il se jette au-devant de la mêlée.

22 Il se rit de la peur et ne s’effraie pas, il ne recule pas devant l’épée.

23 Sur lui résonnent le carquois, la lance étincelante et le javelot.

24 Frémissant d’impatience, il dévore l’espace, il ne se tient plus dès que sonne le cor.

25 Quand retentit le cor, il crie : “Héah !” De loin, il flaire la bataille, tonnerre des chefs, clameur de guerre.

26 Est-ce par ton intelligence que l’épervier prend son vol, qu’il déploie ses ailes vers le sud ?

27 Est-ce sur ton ordre que l’aigle s’élève et va nicher dans les hauteurs ?

28 Il habite un rocher et passe la nuit sur une dent de roc, sa forteresse.

29 De là, il guette sa proie, ses yeux fixent les lointains.

30 Ses petits se gorgent de sang, là où sont les cadavres, là il est. »


Chp.40

Livre de Job

01 Le Seigneur s’adressa à Job et dit :

02 « Celui qui dispute avec le Puissant va-t-il le censurer ? Celui qui critique Dieu répondra-t-il à cela ? »

03 Job s’adressa au Seigneur et dit :

04 « Moi qui suis si peu de chose, que pourrais-je te répliquer ? Je mets la main sur ma bouche.

05 J’ai parlé une fois, je ne répondrai plus ; deux fois, je n’ajouterai plus rien. »

06 Le Seigneur s’adressa à Job du milieu de la tempête et dit :

07 « Ceins donc tes reins comme un homme. Je vais t’interroger, et tu m’instruiras.

08 Veux-tu me débouter de mon droit, me condamner pour avoir raison ?

09 As-tu un bras comme celui de Dieu, et ta voix peut-elle tonner comme la sienne ?

10 Pare-toi donc de fierté, de grandeur, revêts-toi de splendeur et de majesté,

11 répands les débordements de ta colère ; regarde tous les arrogants, abaisse-les ;

12 oui, regarde tous les arrogants, terrasse-les, écrase sur place les méchants !

13 Cache-les ensemble dans la poussière, emprisonne-les tous dans le cachot,

14 et moi-même, je te louerai, car alors ta droite t’aura sauvé !

15 Vois donc Behémoth ; je l’ai fait tout comme toi. Comme le bœuf, il mange de l’herbe.

16 Vois donc : sa force est dans ses reins, et sa vigueur dans les muscles de son ventre.

17 Il se raidit comme un cèdre, les nerfs de ses cuisses s’entrelacent !

18 Ses os sont des tubes de bronze, ses membres, comme des barres de fer.

19 C’est lui la première des œuvres de Dieu ; son Créateur lui fournit un glaive.

20 Les montagnes lui paient leur tribut, ainsi que toutes les bêtes sauvages qui s’y ébattent.

21 Sous les lotus il est couché, dans le secret des roseaux et des marais.

22 Les lotus le protègent de leur ombre, les saules de la rivière l’entourent.

23 Voici que le fleuve grossit ; lui ne bronche pas. Le Jourdain jaillirait-il vers sa gueule, il resterait calme.

24 C’est par les yeux qu’on va le prendre, avec des crocs, lui percer le naseau.

25 Et Léviathan, vas-tu le pêcher à l’hameçon, et lui serrer la langue avec une corde ?

26 Lui passeras-tu un jonc dans le naseau, d’un crochet lui perceras-tu la mâchoire ?

27 Va-t-il redoubler envers toi les supplications et te dire des mots tendres ?

28 Fera-t-il alliance avec toi ? Le prendras-tu pour serviteur à vie ?

29 Joueras-tu avec lui comme avec un oiseau, l’attacheras-tu pour tes petites filles ?

30 Sera-t-il mis en vente par des associés, et débité entre marchands ?

31 Cribleras-tu de dards sa peau, et sa tête, de harpons ?

32 Pose seulement la main sur lui : imagine la lutte, tu ne continueras pas !

Chp.41

Livre de Job

01 Vois, la témérité est illusoire : rien qu’à son aspect, n’est-on pas terrassé ?

02 N’est-il pas cruel dès qu’on le réveille ? Qui donc oserait me tenir tête, à moi ?

03 Qui m’a donné d’avance, que je doive le payer de retour ? Tout ce qui est sous les cieux est à moi.

04 Je ne passerai pas ses membres sous silence, ni le détail de ses prouesses, ni l’élégance de ses proportions.

05 Qui a jamais soulevé le devant de sa cuirasse ? Qui pénétrera dans sa double denture ?

06 Qui a jamais ouvert les battants de sa gueule ? Autour de ses dents, c’est l’effroi !

07 Son dos : des rangées de boucliers étroitement rivés par un sceau,

08 si rapprochés l’un de l’autre que l’air ne passe pas entre eux.

09 Ils adhèrent l’un à l’autre, pris ensemble, sans fissure.

10 Ses éternuements font jaillir la lumière ; ses yeux sont les paupières de l’aurore.

11 De sa gueule partent des éclairs, des étincelles de feu s’en échappent.

12 De ses naseaux sort une fumée, comme d’une marmite chauffée et bouillante.

13 Son haleine embrase les braises, et de sa gueule sort une flamme.

14 En son cou réside la force, devant lui bondit l’épouvante.

15 Les fanons de sa chair tiennent ferme, durs sur lui et compacts.

16 Son cœur est dur comme pierre, dur comme la meule de dessous.

17 Quand il se dresse, les vaillants prennent peur et se dérobent par crainte des coups.

18 L’épée l’atteint sans pouvoir s’enfoncer, pas plus que lance, trait ou javeline.

19 Il regarde le fer comme paille, le bronze, comme bois vermoulu.

20 Le tir de l’arc ne le fait pas fuir ; pour lui, les pierres de fronde se changent en fétu de paille.

21 La massue lui semble un fétu, il se rit du sifflement du javelot.

22 Son ventre est garni de tessons pointus, herse qu’il traîne sur la vase.

23 Il fait bouillonner le gouffre comme un chaudron, transforme la mer en brûle-parfums.

24 Il laisse derrière lui un sillage de lumière ; on dirait que l’abîme a pris des cheveux blancs.

25 Sur terre il n’a pas son pareil, lui qui fut créé intrépide.

26 Tout ce qui est altier, il le toise, lui, le roi de tous les fauves. »

Chp.42...

01 Job s’adressa au Seigneur et dit :

02 « Je sais que tu peux tout et que nul projet pour toi n’est impossible.

03 “Quel est celui qui déforme tes plans sans rien y connaître ?” De fait, j’ai parlé, sans les comprendre, de merveilles hors de ma portée, dont je ne savais rien.

04 Daigne écouter, et moi, je parlerai ; je vais t’interroger, et tu m’instruiras.



Sage est le Livre de Job et sages sont les cinq livre de la sagesse dans la Bible hormis le cantique des cantique qui est une insulte a Salomon (as) ils suivirent les diables or les diables ont mécru envers leur Seigneur.
J'ai donc voulu vous initier a une approche de la sagesse selon le Coran et je n'ai pas pu tout mettre bien entendu car c'est très charger en méditation... Le Coran tranche entre le vrai et le faux, Le Coran seul nous suffit mais j'ai voulu vous montrer d'un autre regard ce prophète qui est souvent mis aux oubliette alors que Dieu nous dit :

Récit rappel exhortation, leçon pour le croyant


Hud-11-120-Et tout ce que Nous te racontons des récits des messagers, c’est pour en raffermir ton cœur. Et de ceux-ci t’est venue la vérité ainsi qu’une exhortation et un rappel aux croyants.


"Dans leurs récits il y a certes Une leçon pour les gens doués d'intelligence. Ce n'est point là un récit fabriqué. C'est au contraire la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde pour des gens qui croient.
لَقَدْ كَانَ فِى قَصَصِهِمْ عِبْرَةٌۭ لِّأُو۟لِى ٱلْأَلْبَٰبِ ۗ مَا كَانَ حَدِيثًۭا يُفْتَرَىٰ وَلَٰكِن تَصْدِيقَ ٱلَّذِى بَيْنَ يَدَيْهِ وَتَفْصِيلَ كُلِّ شَىْءٍۢ وَهُدًۭى وَرَحْمَةًۭ لِّقَوْمٍۢ يُؤْمِنُونَ " (verset 111 dans la sourate 12 JOSEPH / YUSUF

51 : 37 - Et nous avons laissé en elles (les pierres) un signe interpellatif pour ceux qui craignent le tourment (le) douloureux.

"Nous fîmes d'eux un antécédent et un exemple [Une leçon] pour la postérité.
فَجَعَلْنَٰهُمْ سَلَفًۭا وَمَثَلًۭا لِّلْءَاخِرِينَ " (verset 56 dans la sourate 43 L'ORNEMENT / AZZUKHRUF)


_______



8 : 2 Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur.

Az Zoumar-39-23-Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l’entendre); puis leurs peaux et leurs cœurs s’apaisent au rappel d’Allah. Voilà le [Livre] guide d’Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n’a point de guide.

____


4 : 164 - Et à des messagers dont Nous t'avons relaté l'histoire précédemment, et à des messagers dont Nous ne t'avons rien relaté. Dieu a parlé directement à Moïse.


50 : 37 - En effet, en ceci (il y a) assurément un rappel pour quiconque aurait à lui un esprit, ou bien prête l'oreille alors qu'il est constatateur.

____


S.12

7 Il y avait certainement, en Yusuf (Joseph) et ses frères, des exhortations pour ceux qui interrogent,

111 Dans leurs récits il y a certes une leçon pour les gens doués d'intelligence. Ce n'est point là un récit fabriqué. C'est au contraire la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde pour des gens qui croient.

23 : 44 Ensuite, Nous envoyâmes successivement Nos messagers. Chaque fois qu'un messager se présentait à sa communauté, ils le traitaient de menteur. Et Nous les fîmes succéder les unes aux autres [dans la destruction], et Nous en fîmes des thèmes de récits légendaires. Que disparaissent à jamais les gens qui ne croient pas !
Gold Kalam
Re: Job - Ayyub : L'éprouvé
Message Ven 30 Sep - 22:37 par Gold Kalam
La Plume a écrit:
Job mentionne le Leviathan dans le Chp.3

Chp3.

8 Qu’elle soit malédiction pour ceux qui maudissent le jour, ceux qui sont prêts à réveiller Léviathan !

09 Que s’éteignent les étoiles de son aube, que cette nuit attende en vain la lumière, et n’entrevoie pas les paupières de l’aurore !


Mention du pheonix chp.28

18 Et je disais : “Je mourrai dans mon nid, comme le phénix je multiplierai mes jours.

19 Vers les eaux mes racines s’étirent, la rosée se dépose la nuit sur mes rameaux.


Mention des phœnix dans le Livre des secret de Hénoch qui conforte l'éxistance de cette créature dans plusieurs livres prophétique :

Le sixième ciel: les sept grands anges

1:19
Et les hommes m'emmenèrent et me firent monter de là au sixième ciel. Et là je vis un groupe de sept anges, très brillants et glorieux, et leur visage resplendit comme un rayon de soleil, et il n'y a pas de différence dans le visage ou les dimensions du corps, ou de changement dans le vêtement. Ce sont eux qui règlent et enseignent le bon ordre du monde, la marche des étoiles et du soleil et de la lune, à leurs guides, les anges, et les anges des cieux, et ils mettent l'accord dans toute la vie des cieux. Ils règlent également les commandements et les instructions et la douce voix des chants et toute louange de gloire. Et il y a les anges qui sont sur les saisons et les années, et les anges qui sont sur les rivières et sur les mers, et les anges qui sont sur les fruits et l'herbe et tout ce qui foisonne, et les anges de tous les peuples. Et ce sont eux qui règlent toute la vie et l'écrivent devant la face du Seigneur. Et au milieu d'eux il y a sept Phénix et sept Chérubins et sept (Séraphins) à six ailes, leurs voix et leurs chants à l'unisson les uns des autres. Leur chant est indescriptible, et le Seigneur se réjouit de ses marchepieds.
Gold Kalam
Re: Job - Ayyub : L'éprouvé
Message Dim 29 Jan - 17:12 par Gold Kalam
L’histoire de Job - paix sur lui - montre que le ou les diable peut infliger un mal aux croyants mais il ne peut rien dans LA permission de Dieu !



Job chp 2 : 1 Un autre jour, où les anges de Dieu se rendirent au conseil de l'Eternel, Satan (l'Accusateur) vint aussi parmi eux au conseil de l'Eternel. 2 L'Eternel lui demanda : D'où viens-tu donc ? Celui-ci lui répondit : Je viens de parcourir la terre et de la sillonner. 3 Alors l'Eternel reprit : As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n'y a personne comme lui sur la terre : c'est un homme intègre et droit, un homme qui révère Dieu et qui évite de mal faire. Il persévère toujours dans son intégrité. C'est pour rien que tu m'as incité à l'accabler. 4 Mais Satan répondit : Peau pour peau, tout ce qui est à lui, l'homme y renoncera en échange de sa vie. 5 Mais porte donc la main sur son corps et l'on verra s'il ne te maudit pas en face ! 6 L'Eternel dit à Satan : Il est en ton pouvoir, mais épargne sa vie.
7 Alors Satan se retira de la présence de l'Eternel et il infligea à Job une douloureuse maladie de peau qui s'étendit de la plante des pieds jusqu'au crâne. 8


Job 42 : 10L’Éternel rétablit Job dans son premier état, quand Job eut prié pour ses amis; et l’Éternel lui accorda le double de tout ce qu’il avait possédé. 11Les frères, les sœurs, et les anciens amis de Job vinrent tous le visiter, et ils mangèrent avec lui dans sa maison. Ils le plaignirent et le consolèrent de tous les malheurs que l’Éternel avait fait venir sur lui, et chacun lui donna un kesita et un anneau d’or. 12Pendant ses dernières années, Job reçut de l’Éternel plus de bénédictions qu’il n’en avait reçu dans les premières. Il posséda quatorze mille brebis, six mille chameaux, mille paires de bœufs, et mille ânesses. 13Il eut sept fils et trois filles: 14il donna à la première le nom de Jemima, à la seconde celui de Ketsia, et à la troisième celui de Kéren-Happuc. 15Il n’y avait pas dans tout le pays d’aussi belles femmes que les filles de Job. Leur père leur accorda une part d’héritage parmi leurs frères. 16Job vécut après cela cent quarante ans, et il vit ses fils et les fils de ses fils jusqu’à la quatrième génération. 17Et Job mourut âgé et rassasié de jours.


21 : 83 Et Ayyub (Job), quand il implora son Seigneur: « Le mal m'a touché. Mais Toi, tu es le plus miséricordieux des miséricordieux » !
84 Nous l'exauçâmes, enlevâmes le mal qu'il avait, lui rendîmes les siens et autant qu'eux avec eux, par miséricorde de Notre part et en tant que rappel aux adorateurs.

38 : 41 Et rappelle-toi Ayyub (Job), Notre serviteur, lorsqu'il appela son Seigneur: « Le Diable m'a infligé détresse et souffrance. »
42 Frappe [la terre] de ton pied: voici une eau fraîche pour te laver et voici de quoi boire.
43 Et Nous lui rendîmes sa famille et la fîmes deux fois plus nombreuse, comme une miséricorde de Notre part et comme un rappel pour les gens doués d'intelligence.
44 « Et prends dans ta main un faisceau de brindilles, puis frappe avec cela. Et ne viole pas ton serment. » Oui, Nous l'avons trouvé vraiment endurant. Quel bon serviteur ! Sans cesse il se repentait.


"Et si Allah fait qu'un malheur te touche, nul autre que Lui ne peut l'enlever. Et s'Il fait qu'un bonheur te touche... c'est qu'Il est Omnipotent. (6/17)
Gold Kalam
Re: Job - Ayyub : L'éprouvé
Message Lun 6 Mar - 20:36 par Gold Kalam
Barnabé chp.19
(…)
Après la prière, Jésus descendit de la montagne avec ses disciples. Il rencontra dix lépreux qui crièrent de loin :«Jésus, fils de David, aie pitié de nous! » Jésus les appela près de lui et leur dit :«Que voulez-vous de moi frères? » ils crièrent tous :«Donne-nous la santé» Jésus répondit :«Hélas, pauvres que vous êtes! Avez-vous donc perdu la raison pour dire : donne-nous la santé? Ne voyez-vous pas que je suis un homme comme vous? Appelez notre Dieu qui vous a créés et lui, qui est tout-puissant et miséricordieux, vous guérira! » Les lépreux répondirent en larmes :«Nous savons que tu es un homme comme nous, mais saint de Dieu et Prophète du Seigneur. C’est pourquoi, prie Dieu toi-même et lui nous guérira! »
Là-dessus, les disciples supplièrent Jésus en disant «Seigneur, aie pitié d’eux! » Alors Jésus gémit et pria Dieu en disant :«Seigneur Dieu, tout-puissant et miséricordieux, aie pitié et écoute les paroles de ton serviteur. Pour l’amour d’Abraham notre père et par ton alliance sainte, aie pitié de leur demande et rend leur la santé! » Puis Jésus se tourna vers les lépreux et leur dit :«Allez vous présenter aux prêtres, selon la loi de Dieu! » Les lépreux s’en allèrent et, en chemin, ils furent guéris. (…)

Aussi, dans l’Evangile de Barnabé, Jésus refuse d’intercéder pour les lépreux, en les invitant eux même à s’adresser à Dieu mais fini par en faire la demande et ils furent guéris, à aucun moment Jésus ne s’est mis à réciter l’Evangile pour les guérir , non il a juste demander à son Seigneur l’Audiant et l’Omniscient.

A l’image dt prophète Ayyoub ‘aleyhi salam qui demanda à Allah de le guérir et il fit alors cette du’a toute simple mais avec sincérité ;

« Et Ayyoub quand il a imploré Son Seigneur « Le mal m’a touché. Mais Toi, Tu es le plus Miséricordieux des miséricordieux. » Alors Nous avons entendu sa plainte et l’avons guéri de sa misère. (Coran 21:83-84)

« Le mal m’a touché. Mais Toi, Tu es le plus Miséricordieux des miséricordieux. »

Une phrase à destination de ceux et celle qui souffrent, comprenez là bien et prononcez là de toute votre âme et de votre cœur, et puisse le Très Miséricordieux vous donner la victoire sur vos ennemis et ceux d’Allah.

Et si vous voulez être exaucés alors soyez patient et repentez vous très souvent ;

» Frappe (la terre) de ton pied: voici une eau fraîche pour te laver et voici de quoi boire. Et Nous lui rendîmes sa famille et la firmes deux fois plus nombreuse, comme une miséricorde de Notre part et comme un rappel pour les gens doué d’intelligence. « Et prends dans ta main un faisceau de brindilles, puis frappe avec cela. Et ne viole pas ton serment ». Oui, Nous l’avons trouvé vraiment endurant. Quel bon serviteur! Sans cesse il se répentait. ( Coran 38:42-44)

C’est la la patience proverbiale du Prophète Ayyoub la paix sur lui et bienheureux soit il.


https://eschatologiablog.wordpress.com/2023/02/01/tous-a-vos-plumes-13/comment-page-1/#comment-23851

Je partage ce verset du coran qui est en lien avec vit discussion sur la roqya et le fait de travailler avec les djinns :

72 : 6 – Il y avait parmi les humains, des hommes qui cherchaient refuge auprès des hommes contre les djinns mais cela ne fit qu’accroître leur détresse.
Gold Kalam
Re: Job - Ayyub : L'éprouvé
Message Sam 23 Sep - 10:41 par Gold Kalam
Enlever toute représentation de Dieu, et vous aurez un bon résumé du Livre de Job dont le récit est dans le Coran.

Re: Job - Ayyub : L'éprouvé
Message  par Contenu sponsorisé
 

Job - Ayyub : L'éprouvé

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Islam du Coran - La Plume d'Or  :: Apôtres/Serviteur de la Lumière :: Apôtres/Serviteur de la Lumière-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: