Islam du Coran - La Plume d'Or
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 Série les Rashidun : Ali Ibn Abi Talib

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Gold Kalam
Fondateur
Gold Kalam


Messages : 4242
Date d'inscription : 29/04/2021

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04012022
MessageRe: Série les Rashidun : Ali Ibn Abi Talib

Extrait d’un sermon de l’imam Ali (r.a).

«Les caractéristiques des pieux».

«Ce qui les caractérise c’est la puissance dans la croyance, la douceur dans la fermeté[…], le savoir allié à la tolérance, l’esprit économe en temps de prospérité, la dignité dans le besoin et la patience devant l’épreuve. Ils accomplissent de bonnes œuvres mais restent inquiets […] Ils s’endorment sur leur garde et se réveillent joyeux. Ils restent sur leur garde par crainte d’une quelconque défaillance, et sont joyeux pour ce qu’ils trouvent comme privilège et miséricorde […] Ils allient l’indulgence au savoir et la parole à l’action […]
Ils restent sereins dans les tourments, patients devant les épreuves et pleins de gratitude dans le bonheur […] Ils éprouvent leurs âmes pour l’autre monde et ne dérangent personne en ce monde…»




2 : 177 La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !
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Série les Rashidun : Ali Ibn Abi Talib :: Commentaires

Gold Kalam
Re: Série les Rashidun : Ali Ibn Abi Talib
Message Mer 5 Jan - 16:37 par Gold Kalam
Extrait La Voie de l'éloquence :

APRÈS L’ÉLECTION D’ABOU BAKR(*) AU CALIFAT,
L'IMAM S’ADRESSE A SES PARTISANS DANS CES
TERMES POUR LES METTRE EN GARDE CONTRE
LA ZIZANIE
(*)Abou Bakr Assidick (Abdallah Ibn Abi Quohafa) (573-634), Premier
calife orthodoxe. Père de Aïcha, épouse du Prophète. Il combattit les
apostats, et vainquit Moussaylama le Menteur. Il dirigea une armée sous le
commandement d’Oussama pour conquérir la Syrie et une autre sous le
commandement de Khaled Ibn Al Walid pour conquérir l’Iraq.
(1) O Hommes ! Fendez les flots de la zizanie avec les barques de
sauvetage ;
(2) Ecartez-vous de la voie de la discorde et déposez les couronnes de la
vanité.
(3) A bien réussi, celui qui vole de ses propres ailes ou se résigne pour
servir la paix.
(4) La zizanie est une eau saumâtre et une bouchée qui étrangle celui qui
la mange.
(5) Celui qui s’adonne à la récolte prématurée est comme le cultivateur
qui sème dans une terre étrangère.
MISE EN GARDE CONTRE LA ZIZANIE
(1) O Arabes ! Les signes d’épreuves imminentes s’annoncent.
(2) Méfiez-vous de l’ivresse des faveurs et prenez garde aux traits de la
vengeance.
(3) Soyez sagaces devant les nuages de poussière (examinez
profondément toute affaire louche) qui obstruent le regard, devant la
zizanie tortueuse à son éclosion, lorsqu’elle quitte son embuscade, se
dresse et lève la tête et que ses meules se mettent à broyer.
(4) Elle débute discrète et se termine dans la plus visible horreur.
55
(5) Elle a la violence de l’adolescence et ses marques sont celles du silex.
Les tyrans se la transmettent de génération en génération, le premier
servant de modèle au suivant et le dernier copiant le précédent.
(6) Ils rivalisent dans un monde vil et se ruent sur une charogne et, en peu
de temps, le successeur renie son prédécesseur, le chef son subordonné.
La haine les sépare ; et ils s’entremaudissent à leur rencontre.
(7) Apparaît par la suite, au grand jour, la zizanie furieuse, balayant tout
sur son chemin, basculant bien des consciences droites, égarant beaucoup
d’hommes droits.
(Cool Elle déchaîne les passions, sème la confusion dans les idées ; brisant
tout ce qui s’y oppose, broyant sa suite, les hommes s’y entredéchirant tels
des meutes de fauves ; les liens du dogme se relâchent, la face des choses
s’obscurcit, la sagesse diminue, cédant la place à la voix de la méchanceté,
dispersant les bédouins par ses actions malfaisantes.
(9) Elle les écrase de tout son poids, emportant beaucoup de gens dans sa
poussière, provoquant les plus amers destins, suçant le sang de plus d’un
innocent, décapitant les érudits de la religion. Elle fait rompre les contrats
les plus patents ; les sages l’évitent, les pervers infâmes l’ourdissent ; elle
foule aux pieds les liens de parenté, éloigne de l’Islam.
(10) Celui qui en guérit reste malade. Quiconque veut s’en écarter
demeure immobilisé. Il y a des morts dont le sang répandu à cause d’elle
n’a pas été vengé.
(11) Il y a des personnes apeurées qui cherchent refuge auprès d’un
protecteur qu’ils veulent tromper en usant de serments et de fallacieuses
protestations de foi.
(12) Ne soyez point les suppôts de la zizanie, ni ceux de l’hérésie, tenezvous fermement au support de l’unité de la communauté et des bases de
l’allégeance.
(13) Présentez-vous devant Dieu plutôt en opprimés qu’en oppresseurs.
Fuyez les voies de Satan et les refuges de l’agression. Ne rassasiez pas
votre faim par des mets illicites car vous ne vous dérobez jamais à la
vigilance de celui qui prohibe la désobéissance et indique les voies de la
soumission.
56
LA TENTATION
A un requérant qui lui demandait de l’entretenir de la tentation et de l’avis
du Prophète sur la question, l’Imam répondit :
(1) Lorsque Dieu révéla le verset : « Les hommes s’imaginent-ils qu’il
leur suffirait de dire : « nous croyons ! » pour qu’ils ne soient pas
éprouvés ? »,
(2) je compris sitôt que la tentation ne régnera jamais, du vivant du
Prophète, dans la communauté.
(3) Alors je lui demandai : « O Envoyé de Dieu ! Qu’est cette tentation
dont Dieu t’informe ? ».
(4) Il répondit : « O Ali, ma nation connaîtra la tentation après moi ».
(5) « O envoyé de Dieu ! Ne m’as-tu point dit, à la bataille d’Ohod où tant
de musulmans tombèrent martyrs et où, à mon grand dépit, cette faveur ne
me fut pas accordée : « Réjouis-toi car le martyre sera ton sort » ?
C’est exact, me répondit-il, mais quel serait le degré de ta patience ?
(6) Alors je dis : « O Envoyé de Dieu, cela ne relève pas de la patience
mais plutôt de bonnes nouvelles et de gratitudes ». Le Prophète dit :
(7) « O Ali, les gens vont être éprouvés par leurs biens, feront montre de
leur religion auprès de Dieu, espérant ainsi sa miséricorde et la protection
de sa puissance, et rendront licites ce qui est interdit par des subterfuges
trompeurs pour satisfaire leurs désirs.
(Cool Ils vont rendre licites le vin de raisin sec sous prétexte de la nonfermentation, la corruption sous le titre de cadeau et l’usure sous le nom
de commerce ».
(9) « Quelle va être leur situation ? Sont-ils apostats ou ont-ils succombé à
la tentation ? », lui dis-je. « Ils ont succombé à la tentation », me réponditil
Gold Kalam
Re: Série les Rashidun : Ali Ibn Abi Talib
Message Ven 28 Jan - 4:55 par Gold Kalam
Seigneur ! Il suffit à ma fierté que Vous soyez mon 'Dieu' et à ma gloire que je vous sois soumis.

Vous êtes tel que je le veux : Faites de moi celui que vous voulez...

-Ali Ibn Abû Taleb-
 

Série les Rashidun : Ali Ibn Abi Talib

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