Islam du Coran - La Plume d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Blog & Forum ayant pour vocation de faire connaître le véritable Islam pur se trouvant dans le Coran, l’Islam de Lumière, l’Islam originel, la vérité même.
 
AccueilRechercherConnexionDernières imagesS'enregistrerCalendrierGroupesMembresFAQ
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gold Kalam/Plume D'Or
Fondateur
Gold Kalam/Plume D'Or


Messages : 4320
Date d'inscription : 29/04/2021

Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa  Empty
MessageSujet: Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa    Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa  EmptyMar 1 Juin - 19:04

Ce sujet traite de la montagne sainte de Dieu, son emplacement et sa dimension eschatologique.

C’est en 337 que l'Impératrice byzantine Hélène, la mère de l'empereur Constantin Ier de Constantinople, fit construire une chapelle près de ce qu’elle croyait être le #MontSinaï en Égypte. Aujourd'hui, l'identification de ce site comme étant le Mont Sinaï manque cruellement de preuves archéologiques directes.
Certains chercheurs en archéologie, dont #RonWyatt, situent le Mont Sinaï en Arabie Saoudite et non en Égypte, comme l'indique l'histoire officielle. Il serait "Djebel al-Lawz" (Mont al-Lawz) situé à l’est du #Golfe d’Aqaba. Ron Wyatt relève de nombreux indices qui ne sont pas présents sur le prétendu site du Mont Sinaï en Égypte, mais qui ont été trouvés sur le site de la montagne "Djebel El Lawz" :




Dernière édition par Gold Kalam le Jeu 28 Mar - 22:56, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Gold Kalam/Plume D'Or
Fondateur
Gold Kalam/Plume D'Or


Messages : 4320
Date d'inscription : 29/04/2021

Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa  Empty
MessageSujet: Re: Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa    Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa  EmptyLun 9 Aoû - 22:50

Selon la Bible, le mont Sinaï est en Arabie ;

Galates 4:25 ►

« car Agar, c’est le mont Sinaï en Arabie, -et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants. »

Et c’est sur cette même terre que tout se réglera, NEOM prépare l’arrivée du Dajjal et Allah jure par :

« par le mont Sīnīn (Sinaï) »

Et juste après dans la même Sourate ;

« Nous avons certes créé l’homme dans la forme la plus parfaite. » (S95)

L’Homme a été crée avec la terre du mont Sinai ? Allahu a’lem mais je ne peux m’empêcher de faire le lien et c’est bien avec cette même terre que le Samiri a conçu son golem…Voilà pourquoi les kabbalistes en chef en ont fait leur fief occulte.

Jérusalem en Palestine occupée sera tout juste la capital administrative du NOM et qui a jusqu’à présent permis de détourner tous les regards de la véritable terre des prophètes et aux détriment des pauvres palestiniens.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Gold Kalam/Plume D'Or
Fondateur
Gold Kalam/Plume D'Or


Messages : 4320
Date d'inscription : 29/04/2021

Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa  Empty
MessageSujet: Re: Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa    Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa  EmptyDim 15 Aoû - 23:11

Un échange avec mon ami et frère Tono Tony sur un sujet des plus passionnant...

Tono Tony dit :
9 août 2021 à 22 h 11 min

Selon la Bible, le mont Sinaï est en Arabie ;

Galates 4:25 ►

« car Agar, c’est le mont Sinaï en Arabie, -et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants. »

Et c’est sur cette même terre que tout se réglera, NEOM prépare l’arrivée du Dajjal et Allah jure par :

« par le mont Sīnīn (Sinaï) »

Et juste après dans la même Sourate ;

« Nous avons certes créé l’homme dans la forme la plus parfaite. » (S95)

L’Homme a été crée avec la terre du mont Sinai ? Allahu a’lem mais je ne peux m’empêcher de faire le lien et c’est bien avec cette même terre que le Samiri a conçu son golem…Voilà pourquoi les kabbalistes en chef en ont fait leur fief occulte.

Jérusalem en Palestine occupée sera tout juste la capital administrative du NOM et qui a jusqu’à présent permis de détourner tous les regards de la véritable terre des prophètes et aux détriment des pauvres palestiniens.

___


Siwakk dit :
9 août 2021 à 22 h 55 min

@Tono Tony Salam wa ‘aleykum mon frère

Je suis des partisans pour cette hypothèse et après relecture du Coran beaucoup d’éléments concorde pour un Jardin d’Eden terrestre. Allahu Ahlem

Dans le Coran, Allah exalté soit-Il nous parle de la genèse, du paradis, d’Adam et de Ève et du piège que Satan leur a tendu. Une question se pose : où se trouve ce paradis ? A-t-il un lien avec « Al Bald Al Amin » endroit évoqué dans sourate le Figuier ? Certains pensent que c’est la Mecque, mais Dieu dans ce verset utilise le mot « Thor sinin » qui se trouve non pas en Égypte mais en Arabie saoudite, à Jabal Lawz précisément.

Donc quel est le lien entre cette terre, cet endroit, et la création d’Adam et l’homme ?
Où se trouve donc ce lieu ? Dans les cieux ? Non car nul n’a vu le Paradis ni entendu selon le hadith De plus, Iblis ne peut pas pénétrer dans le paradis céleste, mais il a pu pénétrer dans le Paradis terrestre qui se trouve en hauteur (sur un mont) pour tenter #Adam et Ève.
C’est ce même endroit que Dieu évoque dans l’histoire de #Moïse lorsqu’il l’appelle en lui demandant d’ôter ses sandales car il est sur une terre bénie.

___


Tono Tony dit :
9 août 2021 à 23 h 33 min

@ Siwakk, ‘aleykum salam

Barak Allahu fik mon cher frère, tu as admirablement bien résumé la chose, et c’est un mystère de plus sur lequel je réfléchis depuis longtemps…Alors merci infiniment d’aborder cette question ô combien passionnante et qu’Allah nous pardonne si nous faisons fausse route.

Voici les propos de notre Seigneur Très Miséricordieux au sujet de l’expulsion ;

Coran S20 V 123

20 : 123 – Il dit : « Descendez de là, vous tous. Vous êtes ennemis les uns les autres. Quand la guidance vient à vous de Ma part, quiconque suit Ma guidance ne s’égarera pas et ne souffrira d’aucune misère.

Ce Verset nous enseigne qu’ Adam et Eve n’étaient pas seuls et oui encore un mythe qui s’effondre…Smile

Ensuite Allah dit » descendez » donc ce n’est pas sur terre ou alors ceci concerne la descente du mont Sinai ?

Si oui ,que cache cette montagne ? Un autre monde ? Si l’on en croit ce récit eschatologique qui parle de la véritable invasion extraterrestre que subira l’humanité, le seul refuge sera le Mont Tor pour ‘Issa et les fidèles et qui nous dit au passage que ce n’est pas le mont Sinai ? Ils aiment à brouiller les pistes…

En bref mon cher frère, on est toujours dans la théorie des multivers qui expliquent une fois de plus certains mystère qu’Allah Seul connait, le Paradis de la demeure dernière est toute autre chose et donc une autre création ,tu l’as parfaitement bien démontré, Allahi hafdek.


____


Siwakk dit :
9 août 2021 à 23 h 37 min

Terre > Cieux > parachèvement de la Terre > puis établissement sur Son Trone.

Les hommes viennent bien après. Et Il nous a assujettis tout ce qui est dans les Cieux et sur la Terre. Et Allah est toujours plus Savant.

Adam est constitué de terre

Nous créâmes l’homme d’une argile crissante, extraite d’une boue malléable.
(verset 26 dans la sourate 15 AL-HIJR / AL-HIJR)

Et lorsque ton Seigneur dit aux Anges: « Je vais créer un homme d’argile crissante, extraite d’une boue malléable,

(verset 28 dans la sourate 15 AL-HIJR / AL-HIJR)

Son compagnon lui dit, tout en conversant avec lui: « Serais-tu mécréant envers Celui qui t’a créé de terre, puis de sperme et enfin t’a façonné en homme ?

(verset 37 dans la sourate 18 LA CAVERNE / AL-KAHF)

Note : le mot » sperme » n’est pas dans le Coran

______________

Auparavant je pensais a un vortex qui les fit descendre du Paradis Céleste, mais l’hypothèse du Paradis terrestre est tout aussi plausible voir plus car « descendez » de ce Jardin somptueux et voyez l’ardeur du soleil. De même Iblis s’étant rebellé en ne pas se prosternant a toujours accès au Paradis ? et fais glisser nos père et mère ?

S.7

11 Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges: « Prosternez-vous devant Adam. » Ils se prosternèrent, à l’exception d’Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent.

Une chronologie des évènements suivant ma compréhension a la lumière de la sourate 02 et 07

Au Nom d’Allah le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux

S.2 : 4 Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l’exception d’Iblis qui refusa, s’enfla d’orgueil et fut parmi les infidèles.

S.7 :12 [Allah] dit: « Qu’est-ce qui t’empêche de te prosterner quand Je te l’ai commandé ? » Il répondit: « Je suis meilleur que lui: Tu m’as créé de feu, alors que Tu l’as créé d’argile. »

S.7 :13 [Allah] dit: « Descends d’ici, Tu n’as pas à t’enfler d’orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés. »

S.2 : 35 Et Nous dîmes: « Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n’approchez pas de l’arbre que voici: sinon vous seriez du nombre des injustes. »

S.2 : 36 Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes: « Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps.

S.2 :37 Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c’est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux.

____


Je te rejoins une fois de plus mon frère et la genèse n’a pas fini nous dévoiler ses secrets… « Le début c’est la fin et la fin c’est le début »

____

Siwakk dit :
9 août 2021 à 23 h 47 min

Un hadith qui écarte la théorie du Paradis Céleste + a la Lumière du Coran qui normalement nous suffise et qu’Allah nous guide

« Et il y a dans le ciel votre subsistance et ce qui vous a été promis.
وَفِى ٱلسَّمَآءِ رِزْقُكُمْ وَمَا تُوعَدُونَ » (verset 22 dans la sourate 51 QUI ÉPARPILLENT / AD-DARIYAT)

« Il y a dans le Paradis ce que nul œil n’a vu, nulle oreille n’a entendu, et nul esprit humain n’a pu imaginer. » [ Al-Boukhâri et Mûslim ]

___

Tono Tony dit :
10 août 2021 à 0 h 18 min

@ Siwakk,

Le Paradis n’est pas le jardin d’Eden, c’est bien plus ce que l’on peut imaginer on est d’accord, il y’a des degrès et donc d’autres mondes imaginables et inimaginables au Paradis.

Et Il a dit ( exalté soit Il) : {Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir. Allah est parfaitement Connaisseur de ce que vous faites} [La discussion : 11].

Le jour de la résurrection et selon le Coran, les gens de la droite seront les bienheureux et cette catégorie se divise en deux, les meilleurs et les moins bons qui auront accés à la Paix éternelle mais à différents niveaux et qui te dira ce que sont ces niveaux ? Allah Seul.

Donc clairement quand on lit le Coran, le Paradis est une tout autre création et Allah renouvelle sans cesse sa création, Il dit » Kun Faya Kun »(Soit! Et il en sera ainsi!)

Allah n’a aucune limite dans son pouvoir, c’est nous qui sommes limités et nous sommes encore à des années lumières de la réalité, tout ceci n’a que pour seul but de nourrir sa foi et le rappel profite aux croyants.

Allahi hdina.

___

Tono Tony :

J’ai trouvé une autre preuve dans le Coran concernant la génèse de l’humanité et de son lien avec le mont Sinai ;

La rencontre de Moïse au Mont Sinaï est évoquée à de nombreuses reprises dans le Coran (notamment dans les versets 19:52, 20:10, 28:44). C’est là que lui fut révélée la Loi, mais également rappelé le pacte préexistentiel conclu entre les hommes et Allah.

Ce pacte est évoqué au verset 172 de la sourate Al-A’râf :

« Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : « Ne suis-je pas votre Seigneur ? » Ils répondirent : « Mais si, nous en témoignons… » – afin que vous ne disiez point, au jour de la Résurrection : « Vraiment, nous n’y avons pas fait attention ». »

Nous avons tous étés crées en même temps et juste après Adam et Eve, et nous avons tous témoignés de l’Unicité d’Allah dans notre préexistence.

Une fois de plus le lien et fait entre la génèse de l’humanité et ce Mont mystérieux apparait dans le Verset précédent de la même Sourate ;

171 « Et lorsque Nous avons brandi au-dessus d’eux le Mont, comme si c’eût été une ombrelle. Ils pensaient qu’il allait tomber sur eux.: « Tenez fermement à ce que Nous vous donnons et rappelez-vous son contenu. Peut-être craindrez vous Allah ».

Un Verset qui demande à être lu, relu et médité…Encore faut il trouver la bonne traduction ;

7 : 171 – » Et Nous avons élevé la montagne au-dessus d’eux comme si c’était un nuage, et ils ont pensé qu’elle tomberait sur eux : Prenez ce que Nous vous avons donné avec force et souvenez-vous de ce qui est en cela que vous pouvez être justes. »

https://coran-seul.com/index.php/verset?sourate=7&verset=171

La montagne a été élevée au dessus d’eux tel un nuage ou une ombrelle ? Je pense que c’est clair pour ceux qui suivent notre échange et nos arguments et Allah est plus Savant.

J’en arrive donc à la conclusion que le Mont Sinai est bien une montagne cosmique, directement reliée à la montagne de Qaf et relative à la création de l’Homme.

Allahu a’lem.

____


Siwakk dit :
12 août 2021 à 11 h 55 min

@Tono Tony Salâm wa ´aleykum !

Je salue ton précédent message et je viens de le voir.

Alors quoi rajouter ? Vraiment du très haut niveau dans le discernement ma cha Allah. Je salue encore une fois le lien avec le témoignage de notre sincérité dans notre foi

Al Hadid-57-8-Et qu’avez-vous à ne pas croire en Allah, alors que le Messager vous appelle à croire en votre Seigneur? Et [Allah] a déjà pris [acte] de votre engagement si vous êtes [sincères] dans votre foi.

Je me questionnai justement sur les deux morts et deux vie que nous avons. S.40 Le Pardonneur

11 Ils diront: « Notre Seigneur, Tu nous as fais mourir deux fois et redonné la vie deux fois : nous reconnaissons donc nos péchés. Y a-t-il un moyen d’en sortir ? »

1 ère vie = façonner de Terre je balance plus pour celle-là et Allahu ahlem est-ce que ce serait une reproduction comme ici-bas bas ? Allah est plus sachant – Façonner de terre comme l’homme qui parle dans la sourate Kahf que j’ai cité plus en haut.

1 ère mort celle de la vie que je parle en haut

2 eme vie ici-bas du ventre de nos mères

2 ème mort « toute âme goûtera à la mort »

Résurrection nouvelle vie éternelle ou l’enfer là où l’ont n’y vie ou l’ont meurt

Allahuma amin à toutes tes dû’ a, qui saisit l’islam saisit réellement l’anse la plus solide.

____

Tono Tony dit :
12 août 2021 à 15 h 56 min

@ Siwakk, ‘aleykum salam

Magistral ! Rien de plus à ajouter si ce n’est les bénédictions d’Allah sur toi mon cher frère, voilà bien là une lecture attentive des Paroles de notre Seigneur Tout Puissant.

La Bible confirme le verset du Coran que je cite plus haut au sujet de la montagne élevée au dessus d’eux tel un nuage ou une ombrelle.

Dans ce passage on voit l’ouverture d’une stargate très puissante et Moise finit par monter vers son Seigneur ;

« La montagne du Sinaï était toute fumante, car le Seigneur y était descendu dans le feu ; la fumée montait, comme la fumée d’une fournaise, et toute la montagne tremblait violemment. (…) Le Seigneur descendit sur le sommet du Sinaï, il appela Moïse sur le sommet de la montagne, et Moïse monta vers lui. »

C’est la plus emblématique montagne de la Bible, « la montagne de Dieu ». Appelée aussi l’Horeb, elle est la montagne par excellence.

Voilà les enseignements cachés du Mont Al Tur et c’est à ce même endroit que tout se terminera, les juifistes se sont emparés du Hijaz en loussdé et aujourd’hui ils sont entrain de finaliser leur plan, là ou le Samiri a crée son golem et il n’a même pas pu expliquer son geste quand Moise l’a interrogé, il a juste dit j’ai fait ce que mon âme m’a suggéré en prenant une trace de terre de l’envoyé d’Allah…De cette même terre il a fabriqué un monstre…C’est la prouesse du Dajjal que l’on retrouve chez ‘Issa, et oui à chaque fois le diable essaye de singer Allah ;

Issa était le verbe d’Allah, voici donc son » Koun Faya Koun »

Il dit : « Dieu crée ainsi ce qu’il veut. Lorsqu’il a décrété une chose, il lui dit : « sois ! » et elle est. Dieu lui enseignera le Livre, la Sagesse, la Tora et l’Evangile. Et le voilà prophète, envoyé aux fils d’Israël ».

« Je suis venu à vous avec un signe de votre Seigneur : je vais, pour vous, créer d’argile, comme une forme d’oiseau. Je souffle en lui et il est « oiseau », avec la permission de Dieu.
Coran S3 V50.

» Oui, il en est de Jésus comme d’Adam auprès de Dieu : Dieu l’a créé de terre, puis il lui a dit : « Sois » et il est. » Coran S3V59

Issa a créer une véritable créature par la grâce d’Allah contrairement au Samiri qui n’a fait que bidouiller de manière occulte afin de concevoir un monstre qui fut rapidement brulé et ses cendres jetées dans l’eau et là on est bien dans la configuration Christ VS Antéchrist…

L’argile qui a servi à la confection de l’oiseau par ‘Issa ‘aleyhi salam a été aussi pris sur le Mont Sinai ? Après de longues recherches j’en arrive à la conclusion que oui et Allah est plus Savant, voilà pourquoi le royaume scélérat wahabbite fut fermé et interdit à tous…



Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Gold Kalam/Plume D'Or
Fondateur
Gold Kalam/Plume D'Or


Messages : 4320
Date d'inscription : 29/04/2021

Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa  Empty
MessageSujet: Re: Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa    Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa  EmptyDim 15 Aoû - 23:13

Siwakk dit :
13 août 2021 à 17 h 28 min

@Tony Salam wa ‘aleykum khouya Jumu’a Mubarak!!

Je reviens dans ce sujet pour essayer d’apporter plus d’éléments de méditation et pour faire part quelque piste après lecture de la sourate Al Kahf

Selon le hadith de notre prophète (as) le Vendredi lire la sourate al kahf est une lumière, cette sourate est rempli de mystère et de trésors a découvrir… La sont les vrai trésors et déplaise a Indiana Jones.

Le Vendredi est un jour béni, serait-ce ce jour la que l’homme a été créé de Terre ? Ce jour porte aussi le nom d’une sourate dans le Coran…

Dans la sourate al Kahf il y a deux verset que je vais citer en-dessous :

S.18: 37 Son compagnon lui dit, tout en conversant avec lui: « Serais-tu mécréant envers Celui qui t’a créé de terre, puis de sperme et enfin t’a façonné en homme ?

48 Et ils seront présentés en rangs devant ton Seigneur. « Vous voilà venus à Nous comme Nous vous avons créés la première fois. Pourtant vous prétendiez que Nous ne remplirions pas Nos promesses. »
__

Pour compléter le sujet, au verset 48, nous revenons au Jour de la Résurrection devant notre Seigneur comme la première fois quand IL nous a tous créé a partir de la Terre.

39 : 42 – DIEU met les âmes à mort quand vient la fin de leur vie, et également au moment du sommeil. Ainsi, Il reprend certaines durant leur sommeil, tandis que d’autres sont autorisées à continuer à vivre jusqu’à la fin de leur temps prédéterminé. Ceci devrait fournir des leçons pour les gens qui réfléchissent.

Par ce verset, je voulais vous inviter a méditer vous et moi, nos âmes, sur le fait que il y a un monde après la mort ou lors du sommeil qui n’est en réalité le meme, le monde astral.

Dans ce monde nous pouvons croiser des âmes vivantes, d’autres mortes, ou encore des âmes qui attendent a venir dans ce bas monde…

Ainsi en émettant l’hypothèse que la 1 ère vie nous avons tous été créé et attester de notre foi pour qu’au Jour des Comptes nous nous dédouanons pas, nous pouvons dire que, de ce fait, Dieu nous a créé tous de cette fameuse Terre du Mont Sinaï, en nous sortant des reins d’Adam, Allah tira Eve a partir de la cote d’Adam, Allah n’a qu’a dire Sois et C’est koun faya koun.

S.7-V.172 : Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » Ils répondirent: « Mais si, nous en témoignons… » -afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: « Vraiment, nous n’y avons pas fait attention »,

___________________

– Donc, nous avions une vie antérieur celle d’ici-bas, ou l’on témoigna. et ou nous avons été créé pour la première fois de Terre

– Ensuite vien l’ici-bas et avant ce laps de temps que nous sortons du ventre de nos mère, nous étions dans le monde astral a attendre notre délai.

– Puis nous goutons a la mort, car la 1 ère nous n’en n’avons aucun souvenir…

Sourate 23.

12 Nous avons certes créé l’homme d’un extrait d’argile.
13 puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide.
14 Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l’adhérence Nous avons créé un embryon; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l’avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs !
15 Et puis, après cela vous mourrez.
16 Et puis au Jour de la Résurrection vous serez ressuscités.

Ceci est une piste de réflexion en ce Jour de Jumu’a et après lecture de la sourate Al Kahf Allahu Ahlem

___________




_____


Ainsi, l’origine cellulaire des fœtus se trouve dans les testicules chez le mâle et dans les ovaires chez la femelle, qui eux-mêmes prennent leur origine dans les gonades des deux parents, qui sont issues, lors de leur vie embryonnaire, au niveau du dos dans une région entre les dernières vertèbres dorsales et le début vertébral des côtes. De là, les gonades migrent vers le pelvis : à côté de l’utérus chez la femelle, et vers le sac scrotal en dehors du corps chez le mâle où la température est plus basse que dans l’abdomen, condition idéale pour la maturation des spermatozoïdes.

L’expres​sion(entre le dos et les cotes) montre bien le lieu réel et original de la formation des gonades chez les deux parents. Le Coran explique ce phénomène dans un autre verset : « quand Dieu a pris des fils d’Adam leurs enfants à partir de leur dos… » AL-AARAF-verset 172. Il a dit aussi dans la Sourate EN-NISSSA-verset 23 « vos fils issus de vos dos »

Ce sens ne fut compris qu’après les dernières acquisitions fournies par les récents microscopes aux temps modernes.

https://www.cees.fr/la-creation-des-descendants/


____



L’olivier a une place importante dans le Coran, c’est un arbre béni, mais… il y a un mystère a méditer :

ainsi qu’un arbre (l’olivier) qui pousse au Mont Sinaî, en produisant l’huile servant à oindre et où les mangeurs trempent leur pain.
(verset 20 dans la sourate 23 LES CROYANTS / AL-MUMINUNE)

Sourate Le Figuier

Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1 Par le figuier et l’olivier !
2 Et par le Mont Sînîn !
3 Et par cette Cité sûre !
4 Nous avons certes créé l’homme dans la forme la plus parfaite.

______

Que recèle cette sourate ?

La sourate “At-Tîne ” est la seule du Coran à avoir pour titre le nom d’un fruit ou même d’une plante.
La figue n’y a été mentionnée qu’une seule fois et c’est également la seule fois dans tout le Coran,
tandis que l’olive et son huile l’ont été dans six autres versets. Ainsi en tout, la figue y figure une fois
et l’olive et son huile sept.
La sourate commence par un serment d’Allah qui en est dispensé mais qui le fait pour attirer notre
attention sur l’importance alimentaire de ces deux fruits bénis et de leur terre d’origine toute aussi
bénie

Les endroits les plus connus pour la plantation de la meilleure figue et la meilleure olive se trouvent
en Syrie, en Palestine et au Sud-est de la Turquie. Le mont “Tîna », se trouve en Syrie, près de Damas et le mont “Jûdy” où le bateau de “Nuh” (Noé) fut
accosté est en Turquie

D’un autre côté, à chacun de ces trois endroits, le Mont Sinaï”, “Beit al-Maqdis” et la Mecque, Allah a
envoyé un de Ses prophètes et un de Ses messagers les plus illustres. Il envoya, à “Beit al-Maqdis”,
Son serviteur et messager “‘Îssa” (Jésus) fils de Marie (que le salut d’Allah leur soit accordé), au
“Mont Sinaï”, Son serviteur “Mussa” (Moïse) fils de “Îmrân” et à la Mecque, qui a été visitée par la
plupart de Ses prophètes et de Ses Messagers et où un grand nombre d’entre eux fut enterré, le
dernier des prophètes “Mohammad” (BP sur lui).
Si la mention des deux fruits comestibles est claire, cela n’exclut pas qu’ils désignent leur endroit
d’origine pour que le contexte soit lié par les deux serments par deux endroits des plus honorés sur
terre et plus spécifiquement la Mecque

Après le serment par la figue, l’olive, le mont Sinaï et la cité sûre, la réponse vient avec l’objet du serment et ces paroles d’Allah (que Son nom soit honoré et glorifié) –ce qui peut être traduit comme :
“Nous avons certes créé l’homme dans la forme la plus parfaite. Ensuite, Nous l’avons
ramené au niveau le plus bas, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres :
ceux-là auront une récompense jamais interrompue.] (TSC, At-Tîn (Le Figuier) : 4, 5, 6.)
Ensuite la sourate se termine par une interrogation désapprobatrice, qui blâme et condamne tout
incroyant, tout polythéiste, tout injuste égaré loin de la vérité par ces paroles –ce qui peut être traduit
comme : “Après cela, qu’est-ce qui te fait traiter la rétribution de mensonge? Allah n’est-Il
pas le plus sage des Juges ?”] (TSC, At-Tîn (Le Figuier) : 7, 8.)
Là, nous ne pouvons que répondre : “ Oui certainement, je l’atteste comme nous l’a enseigné le Prophète PBSL

Dr. Zagloul El Najjar

___

Par l’approche du frère El Najjar ( Puisé dans : Quelque secret du Coran ) , je me questionne face aux premiers serments et la cause de ce serment aux verset quatre : » Nous avons créé l’homme dans la forme la plus parfaite », Pour qu’ensuite au verset 7 : » 7 Après cela, qu’est-ce qui te fait traiter la rétribution de mensonge ? 8 Allah n’est-Il pas le plus sage des Juges ? »

Ceci prouvant L’omnipotence d’Allah ainsi que Sa Puissance dans la création, donc, les premiers versets sont une réponse au derniers et font allusion a celui-ci

Votre création et votre résurrection [à tous] sont [aussi faciles à Allah] que s’il s’agissait d’une seule âme. Certes Allah est Audient et Clairvoyant.
(verset 28 dans la sourate 31 LUQMAN / LUQMAN)

De par cela nous pouvons dire que le verset huit est une affirmation au verset sept et de surcroit, une réponse au mécréants et aux hypocrites qui doute du Jour de la Résurrection comme vu a travers tout le Coran :

– » « Et ils disent: « Quand nous serons ossements et poussière, serons-nous ressuscités en une nouvelle création ? »
(verset 49 dans la sourate 17 LE VOYAGE NOCTURNE / AL-ISRA)

que c’est Lui seul qui jugera en toute équité, sagesse et justice le Jour de la grande perte et chaque âme sera rétribué selon ses actes, Allah est Al Hakim, Al Hakam

Et qu’Allah nous compte parmi les bienheureux recevant notre écrit en la main de la droiture.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Gold Kalam/Plume D'Or
Fondateur
Gold Kalam/Plume D'Or


Messages : 4320
Date d'inscription : 29/04/2021

Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa  Empty
MessageSujet: Re: Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa    Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa  EmptyMar 5 Oct - 11:14

Chapitre 10 évangile de Barnabé

Chapitre 10 l'évangile de barnabé
A trente ans, sur le mont des Oliviers, Jésus reçoit de l'ange Gabriel l'évangile d'une façon
merveilleuse.
A trente ans, comme il me l'a dit, Jésus était allé ramasser des olives avec sa mère sur le mont des
oliviers. A l'heure de midi, tandis qu'il priait, parvenu aux mots: “Seigneur, avec miséricorde …”, il
fut environné d'une immense splendeur et d'une multitude infinie d'anges qui disaient: “Dieu soit
béni!”
L'ange Gabriel lui présenta un livre comme un brillant miroir. Ce livre descendit dans le cœur de
Jésus' il y apparût ce que Dieu a fait, ce que Dieu a dit, ce que Dieu veut, si bien que toute chose fut
pour lui nue et ouverte, ainsi qu'il me l'a dit: “crois-le, Barnabé, je connus chaque Prophète, si bien
que tout ce que je dis sort de ce livre”.


"ainsi qu'un arbre (l'olivier) qui pousse au Mont Sinaî, en produisant l'huile servant à oindre et où les mangeurs trempent leur pain.
وَشَجَرَةًۭ تَخْرُجُ مِن طُورِ سَيْنَآءَ تَنۢبُتُ بِٱلدُّهْنِ وَصِبْغٍۢ لِّلْءَاكِلِينَ " (verset 20 dans la sourate 23 LES CROYANTS / AL-MUMINUNE)

Y a t-il un lien car comme car dans beaucoup d'article l'olivier a une place prépondérante et observe bien des mystères... a Allah appartient tout le Mystère.

Alfou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Gold Kalam/Plume D'Or
Fondateur
Gold Kalam/Plume D'Or


Messages : 4320
Date d'inscription : 29/04/2021

Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa  Empty
MessageSujet: Re: Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa    Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa  EmptyLun 13 Déc - 16:12

Jabal al lawz

Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa  Mount-Sinai-with-Blue-Skies-Square-Web-circle

Tuwa / A voir avec L’histoire de Moïse


L’histoire de Musa (as) est une clé pour comprendre ce mystère et ce n’est qu’Allah qui nous ouvrira la porte. En effet l’historique de sa mission et l’endroit est un facteur des plus intriguant.

Essayons ensemble d’atteindre ce fameux trésor que cache ce mystère, a Allah appartient les mystère des Cieux et de la Terre ainsi que ses Trésors ! Quoi ! N’aurait-Il pas connaissance ce qu’Il a Lui-même créé ?


27 : 7 (Rappelle) quand Musa (Moïse) dit à sa famille: « J'ai aperçu un feu; je vais vous en apporter des nouvelles, ou bien je vous apporterai Un tison allumé afin que vous vous réchauffiez. 28 : 29 Puis, lorsque Musa (Moïse) eut accompli la période convenue et qu'il se mit en route avec sa famille, il vit un feu du côté du Mont. Il dit à sa famille: « Demeurez ici. J'ai vu du feu. Peut-être vous en apporterai-je une nouvelle ou Un tison de feu afin que vous vous réchauffiez. »
Moïse vit un feu, il vit la lumière se dirigea à cet endroit et son destin sa vie sera à ce moment transformer ! Ce feu il le vit du coté de ce Mont, cet élément est capital gardons-le dans notre palette.


Dans l’exode chp.3 il est dit : 01 Moïse était berger du troupeau de son beau-père Jéthro, prêtre de Madiane. Il mena le troupeau au-delà du désert et parvint à la montagne de Dieu, à l’Horeb.
02 L’ange du Seigneur lui apparut dans la flamme d’un buisson en feu. Moïse regarda : le buisson brûlait sans se consumer.
03 Moïse se dit alors : « Je vais faire un détour pour voir cette chose extraordinaire : pourquoi le buisson ne se consume-t-il pas ? »
04 Le Seigneur vit qu’il avait fait un détour pour voir, et Dieu l’appela du milieu du buisson : « Moïse ! Moïse ! » Il dit : « Me voici ! »
05 Dieu dit alors : « N’approche pas d’ici ! Retire les sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sainte ! »


20 : 12 - Je suis ton Seigneur. Enlève tes sandales: car tu es dans la vallée sacrée Tuwa.


L’ange était très probablement, L’esprit saint, Gabriel paix sur lui. Ceci est un fort indicateurs car Allah fait toujours précédé ses messagers homme par ses envoyé anges et Gabriel est celui qui supervise les révélations d’Allah, quel noble mission pour un noble ange doué de force et sagacité.

72 : 26 [C'est Lui] qui connaît le mystère. Il ne dévoile Son mystère à personne,
27 sauf à celui qu'Il agrée comme Messager et qu'Il fait précéder et suivre de gardiens vigilants,

Comme il fut pour ‘Isa sur ce mont des oliviers, le Mont Horeb qui n’est d’autre que le Mont Tur

Chapitre 10 l'évangile de barnabé :
A trente ans, sur le mont des Oliviers, Jésus reçoit de l'ange Gabriel l'évangile d'une façon merveilleuse.
A trente ans, comme il me l'a dit, Jésus était allé ramasser des olives avec sa mère sur le mont des oliviers. A l'heure de midi, tandis qu'il priait, parvenu aux mots: “Seigneur, avec miséricorde …”, il fut environné d'une immense splendeur et d'une multitude infinie d'anges qui disaient: “Dieu soit béni!”
L'ange Gabriel lui présenta un livre comme un brillant miroir. Ce livre descendit dans le cœur de Jésus' il y apparût ce que Dieu a fait, ce que Dieu a dit, ce que Dieu veut, si bien que toute chose fut pour lui nue et ouverte, ainsi qu'il me l'a dit: “crois-le, Barnabé, je connus chaque Prophète, si bien que tout ce que je dis sort de ce livre”.
Après cette vision, se sachant Prophète envoyé à la maison d'Israël, Jésus révéla tout à Marie, sa mère, en lui disant qu'il devait souffrir grande persécution pour l'honneur de Dieu et qu'il ne pouvait plus être continûment avec elle pour la servir. A ces paroles, Marie répondit: “Avant ta naissance, fils, tout me fut annoncé. Aussi que le saint nom de Dieu soit béni!” Ce jour-là, Jésus quitta donc sa mère pour s'adonner à sa mission prophétique.








27 : 8 Lorsqu'il y arriva, on l'appela, -béni soit Celui Qui est dans le feu et Celui qui est tout autour, et gloire à Allah, Seigneur de l'univers


Lorsque Musa arriva du coté de ce mont.

Il arriva et Allah Lui parla de vive voix… Allah s’est manifester dans ce feu sans que Moise ne l’est vu de son Essence car l’exemple de la montagne est donné non loin… Voir le Nur d’Allah est impossible ici-bas il désintègrerait nous et nos personnes en témoigne cette montagne, essayez de voir le Soleil au Zenith 10 minutes et nous pourrons en débattre. Il se manifestera dans toute sa Splendeur Lui le Très Glorieux pour Ses serviteurs au Jour de la Résurrection.


20 : 12 - Je suis ton Seigneur. Enlève tes sandales: car tu es dans la vallée sacrée Tuwa.



07 : 142 Et Nous donnâmes à Musa (Moïse) rendez-vous pendant trente nuits, et Nous les complétâmes par dix, de sorte que le temps fixé par son Seigneur se termina au bout de quarante nuits. Et Musa (Moïse) dit à Harun (Aaron) son frère: « Remplace-moi auprès de mon peuple, et agis en bien, et ne suis pas le sentier des corrupteurs. »
143 Et lorsque Musa (Moïse) vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit: « Ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie ! » Il dit: « Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont: s'il tient en sa place, alors tu Me verras. » Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Musa (Moïse) s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut remis, il dit: « Gloire à Toi ! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants. »


Ce Mont Tur n’a-t-il pas une particularité de sorte que Dieu puis manifester ses signes depuis celui-ci ? Le sens Valée Sacré prendrait tous son sens. De même que le Mont que Moise observa devait être un Mont dans son champs de vision et il fut tombé raide comme mort... Allah est redoutable en force et en puissance. A Lui toute la force et puissance.


J’aimerais revenir sur le verset 142 qui est une purification totale pour une grande chose, il fut de meme pour Abraham dans l’apocalypse selon Abraham :

Cp.12 Voyage au Mont Horeb
Nous sommes donc partis ( avec un ange ), et nous sommes restés ensemble pendant quarante jours et quarante nuits. Je ne mangeais pas de pain, ni ne buvais d’eau, car ma nourriture était de voir l’Ange qui était avec moi ( Abraham se nourrissait de la lumière de cet ange ), et ma boisson était sa parole.
2. Ainsi nous arrivons à la montagne de Dieu, le plus célèbres des Horeb.
Puis vien un sacrifice d’Abraham qui serait semblable avec ceux des quatre oiseaux comme signe de la résurrection afin que son cœur s’apaise et ressuscite devant les signes prodigieux d’Allah.

Détails très intéressent par rapport aux 40 nuits, car selon cet évangile, ce serait un voyage depuis cette montagne, voyez par vous-mêmes :

Puis au Chp.14 le diable le tente comme il a tenté d’Adam pour le faire glisser de ce mont, Abraham était en compagnie de l’ange.

Au Chp.15
Voyage en « avion » depuis Abraham
1. Et il arriva, au coucher du soleil, qu’il y eut de la fumée, comme la fumée d’un four.
2. Les anges qui s’occupaient des parties du sacrifice montaient dans la colonne de fumage du fou. ( Voie d’ascension )
3. L’ange me prit la main droite et me plaça sur l’aile droite de la colombe ; lui-même s’assit sur l’aile gauche de la tourterelle. Ces colombes n’avaient pas été abattues et déchiquetés.
4. Il me transporta donc au bord des flammes du feu.
5. Puis nous sommes montés en haut, comme au milieu de nombreux vents, vers le ciel, qui était fixé en haut au firmament.
6. Dans les espaces de cette hauteur, a travers lesquels nous sommes montés, je vois une lumière puissante, indescriptible, et au milieu de cette lumière un immense feu, et en son sein une multitude, oui, une grande multitude de figures impressionnantes, toutes en constance évolution d’apparence et de forme, et qui marchent, se transforment, adorent, et prononce des mots que je ne comprends pas.
Chp.17
1. Alors qu’il parlait encore, un feu apparut qui nous enveloppa, et au milieu de ce feu une voix, comme la voix de nombreuses eaux, comme le grondement de l’océan dans le fracas des vagues (…)


Ainsi avons-Nous montré à Ibrahim (Abraham) le royaume des cieux et de la terre, afin qu'il fût de ceux qui croient avec conviction.
وَكَذَٰلِكَ نُرِىٓ إِبْرَٰهِيمَ مَلَكُوتَ ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضِ وَلِيَكُونَ مِنَ ٱلْمُوقِنِينَ " (verset 75 dans la sourate 6 LES BESTIAUX / AL-ANAM)


Moise eut cette période de jeune et de purification ? Aurait-il fait ce voyage céleste ? La sourate Al Isra lui serait-elle attribué ??



Pour vous faire comprendre la chronologie, voici la sourate 07 :


﴿136﴾فَانتَقَمْنَا مِنْهُمْ فَأَغْرَقْنَاهُمْ فِي الْيَمِّ بِأَنَّهُمْ كَذَّبُوا بِآيَاتِنَا وَكَانُوا عَنْهَا غَافِلِينَ
       
Et les gens qui étaient opprimés, Nous les avons fait hériter les contrées orientales et occidentales de la terre que Nous avons bénies. Et la très belle promesse de ton Seigneur sur les enfants d’Israël s’accomplit pour prix de leur endurance. Et Nous avons détruit ce que faisaient Pharaon et son peuple, ainsi que ce qu’ils construisaient.
﴿137﴾وَأَوْرَثْنَا الْقَوْمَ الَّذِينَ كَانُوا يُسْتَضْعَفُونَ مَشَارِقَ الْأَرْضِ وَمَغَارِبَهَا الَّتِي بَارَكْنَا فِيهَا ۖ وَتَمَّتْ كَلِمَتُ رَبِّكَ الْحُسْنَىٰ عَلَىٰ بَنِي إِسْرَائِيلَ بِمَا صَبَرُوا ۖ وَدَمَّرْنَا مَا كَانَ يَصْنَعُ فِرْعَوْنُ وَقَوْمُهُ وَمَا كَانُوا يَعْرِشُونَ
       
Et Nous avons fait traverser la Mer aux Enfants d’Israël. Ils passèrent auprès d’un peuple attaché à ses idoles et dirent: «O Moïse, désigne-nous une divinité semblable à leurs dieux.» Il dit: «Vous êtes certes des gens ignorants.
﴿138﴾وَجَاوَزْنَا بِبَنِي إِسْرَائِيلَ الْبَحْرَ فَأَتَوْا عَلَىٰ قَوْمٍ يَعْكُفُونَ عَلَىٰ أَصْنَامٍ لَّهُمْ ۚ قَالُوا يَا مُوسَى اجْعَل لَّنَا إِلَٰهًا كَمَا لَهُمْ آلِهَةٌ ۚ قَالَ إِنَّكُمْ قَوْمٌ تَجْهَلُونَ
       
Le culte, auquel ceux-là s’adonnent, est caduc; et tout ce qu’ils font est nul et sans valeur.»
﴿139﴾إِنَّ هَٰؤُلَاءِ مُتَبَّرٌ مَّا هُمْ فِيهِ وَبَاطِلٌ مَّا كَانُوا يَعْمَلُونَ
       
Il dit: «Chercherai-je pour vous une autre divinité qu’Allah, alors que c’est Lui qui vous a préférés à toutes les créatures [de leur époque]?»
﴿140﴾قَالَ أَغَيْرَ اللَّهِ أَبْغِيكُمْ إِلَٰهًا وَهُوَ فَضَّلَكُمْ عَلَى الْعَالَمِينَ
       
(Rappelez-vous) le moment où Nous vous sauvâmes des gens de Pharaon qui vous infligeaient le pire châtiment. Ils massacraient vos fils et laissaient vivre vos femmes. C’était là une terrible épreuve de la part de votre Seigneur.
﴿141﴾وَإِذْ أَنجَيْنَاكُم مِّنْ آلِ فِرْعَوْنَ يَسُومُونَكُمْ سُوءَ الْعَذَابِ ۖ يُقَتِّلُونَ أَبْنَاءَكُمْ وَيَسْتَحْيُونَ نِسَاءَكُمْ ۚ وَفِي ذَٰلِكُم بَلَاءٌ مِّن رَّبِّكُمْ عَظِيمٌ
       
Et Nous donnâmes à Moïse rendez-vous pendant trente nuits, et Nous les complétâmes par dix, de sorte que le temps fixé par son Seigneur se termina au bout de quarante nuits. Et Moïse dit à Aaron son frère: «Remplace-moi auprès de mon peuple, et agis en bien, et ne suis pas le sentier des corrupteurs».
﴿142﴾۞ وَوَاعَدْنَا مُوسَىٰ ثَلَاثِينَ لَيْلَةً وَأَتْمَمْنَاهَا بِعَشْرٍ فَتَمَّ مِيقَاتُ رَبِّهِ أَرْبَعِينَ لَيْلَةً ۚ وَقَالَ مُوسَىٰ لِأَخِيهِ هَارُونَ اخْلُفْنِي فِي قَوْمِي وَأَصْلِحْ وَلَا تَتَّبِعْ سَبِيلَ الْمُفْسِدِينَ
       
Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit: «O mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie!» Il dit: «Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont: s’il tient en sa place, alors tu Me verras.» Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s’effondra foudroyé. Lorsqu’il se fut remis, il dit: «Gloire à Toi! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants».
﴿143﴾وَلَمَّا جَاءَ مُوسَىٰ لِمِيقَاتِنَا وَكَلَّمَهُ رَبُّهُ قَالَ رَبِّ أَرِنِي أَنظُرْ إِلَيْكَ ۚ قَالَ لَن تَرَانِي وَلَٰكِنِ انظُرْ إِلَى الْجَبَلِ فَإِنِ اسْتَقَرَّ مَكَانَهُ فَسَوْفَ تَرَانِي ۚ فَلَمَّا تَجَلَّىٰ رَبُّهُ لِلْجَبَلِ جَعَلَهُ دَكًّا وَخَرَّ مُوسَىٰ صَعِقًا ۚ فَلَمَّا أَفَاقَ قَالَ سُبْحَانَكَ تُبْتُ إِلَيْكَ وَأَنَا أَوَّلُ الْمُؤْمِنِينَ
       
Et (Allah) dit: «O Moïse, Je t’ai préféré à tous les hommes, par Mes messages et par Ma parole. Prends donc ce que Je te donne, et sois du nombre des reconnaissants».
﴿144﴾قَالَ يَا مُوسَىٰ إِنِّي اصْطَفَيْتُكَ عَلَى النَّاسِ بِرِسَالَاتِي وَبِكَلَامِي فَخُذْ مَا آتَيْتُكَ وَكُن مِّنَ الشَّاكِرِينَ
       
Et Nous écrivîmes pour lui, sur les tablettes, une exhortation concernant toute chose, et un exposé détaillé de toute chose. «Prends-les donc fermement et commande à ton peuple d’en adopter le meilleur. Bientôt Je vous ferai voir la demeure des pervers.
﴿145﴾وَكَتَبْنَا لَهُ فِي الْأَلْوَاحِ مِن كُلِّ شَيْءٍ مَّوْعِظَةً وَتَفْصِيلًا لِّكُلِّ شَيْءٍ فَخُذْهَا بِقُوَّةٍ وَأْمُرْ قَوْمَكَ يَأْخُذُوا بِأَحْسَنِهَا ۚ سَأُرِيكُمْ دَارَ الْفَاسِقِينَ
       
J’écarterai de Mes signes ceux qui, sans raison, s’enflent d’orgueil sur terre. Même s’ils voyaient tous les miracles, ils n’y croiraient pas. Et s’ils voient le bon sentier, ils ne le prennent pas comme sentier. Mais s’ils voient le sentier de l’erreur, ils le prennent comme sentier. C’est qu’en vérité ils traitent de mensonges Nos preuves et ils ne leur accordaient aucune attention.
﴿146﴾سَأَصْرِفُ عَنْ آيَاتِيَ الَّذِينَ يَتَكَبَّرُونَ فِي الْأَرْضِ بِغَيْرِ الْحَقِّ وَإِن يَرَوْا كُلَّ آيَةٍ لَّا يُؤْمِنُوا بِهَا وَإِن يَرَوْا سَبِيلَ الرُّشْدِ لَا يَتَّخِذُوهُ سَبِيلًا وَإِن يَرَوْا سَبِيلَ الْغَيِّ يَتَّخِذُوهُ سَبِيلًا ۚ ذَٰلِكَ بِأَنَّهُمْ كَذَّبُوا بِآيَاتِنَا وَكَانُوا عَنْهَا غَافِلِينَ
       
Et ceux qui traitent de mensonges Nos preuves ainsi que la rencontre de l’au-delà, leurs œuvres sont vaines. Seraient-ils rétribués autrement que selon leurs œuvres?»
﴿147﴾وَالَّذِينَ كَذَّبُوا بِآيَاتِنَا وَلِقَاءِ الْآخِرَةِ حَبِطَتْ أَعْمَالُهُمْ ۚ هَلْ يُجْزَوْنَ إِلَّا مَا كَانُوا يَعْمَلُونَ
       
Et le peuple de Moïse adopta après lui un veau, fait de leurs parures: un corps qui semblait mugir. N’ont-ils pas vu qu’il ne leur parlait point et qu’il ne les guidait sur aucun chemin? Ils l’adoptèrent [comme divinité], et ils étaient des injustes.
﴿148﴾وَاتَّخَذَ قَوْمُ مُوسَىٰ مِن بَعْدِهِ مِنْ حُلِيِّهِمْ عِجْلًا جَسَدًا لَّهُ خُوَارٌ ۚ أَلَمْ يَرَوْا أَنَّهُ لَا يُكَلِّمُهُمْ وَلَا يَهْدِيهِمْ سَبِيلًا ۘ اتَّخَذُوهُ وَكَانُوا ظَالِمِينَ
       
Et quand ils éprouvèrent des regrets, et qu’ils virent qu’ils étaient bel et bien égarés, ils dirent: «Si notre Seigneur ne nous fait pas miséricorde et ne nous pardonne pas, nous serons très certainement du nombre des perdants».
﴿149﴾وَلَمَّا سُقِطَ فِي أَيْدِيهِمْ وَرَأَوْا أَنَّهُمْ قَدْ ضَلُّوا قَالُوا لَئِن لَّمْ يَرْحَمْنَا رَبُّنَا وَيَغْفِرْ لَنَا لَنَكُونَنَّ مِنَ الْخَاسِرِينَ
       
Et lorsque Moïse retourna à son peuple, fâché, attristé, il dit: «Vous avez très mal agi pendant mon absence! Avez-vous voulu hâter le commandement de votre Seigneur?» Il jeta les tablettes et prit la tête de son frère, en la tirant à lui: «O fils de ma mère, dit (Aaron), le peuple m’a traité en faible, et peu s’en est fallu qu’ils ne me tuent. Ne fais donc pas que les ennemis se réjouissent à mes dépens, et ne m’assigne pas la compagnie des gens injustes».
﴿150﴾وَلَمَّا رَجَعَ مُوسَىٰ إِلَىٰ قَوْمِهِ غَضْبَانَ أَسِفًا قَالَ بِئْسَمَا خَلَفْتُمُونِي مِن بَعْدِي ۖ أَعَجِلْتُمْ أَمْرَ رَبِّكُمْ ۖ وَأَلْقَى الْأَلْوَاحَ وَأَخَذَ بِرَأْسِ أَخِيهِ يَجُرُّهُ إِلَيْهِ ۚ قَالَ ابْنَ أُمَّ إِنَّ الْقَوْمَ اسْتَضْعَفُونِي وَكَادُوا يَقْتُلُونَنِي فَلَا تُشْمِتْ بِيَ الْأَعْدَاءَ وَلَا تَجْعَلْنِي مَعَ الْقَوْمِ الظَّالِمِينَ
       
Et (Moïse) dit: «O mon Seigneur, pardonne à moi et à mon frère et fais-nous entrer en Ta miséricorde, car Tu es Le plus Miséricordieux des miséricordieux».
﴿151﴾قَالَ رَبِّ اغْفِرْ لِي وَلِأَخِي وَأَدْخِلْنَا فِي رَحْمَتِكَ ۖ وَأَنتَ أَرْحَمُ الرَّاحِمِينَ
       
Ceux qui prenaient le veau (comme divinité), bientôt tombera sur eux de la part de leur Seigneur, une colère, et un avilissement dans la vie présente. Ainsi, Nous rétribuons les inventeurs (d’idoles).
﴿152﴾إِنَّ الَّذِينَ اتَّخَذُوا الْعِجْلَ سَيَنَالُهُمْ غَضَبٌ مِّن رَّبِّهِمْ وَذِلَّةٌ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا ۚ وَكَذَٰلِكَ نَجْزِي الْمُفْتَرِينَ
       
Ceux qui ont fait de mauvaises actions et qui ensuite se sont repentis et ont cru… ton Seigneur, après cela est sûrement Pardonneur et Miséricordieux.
﴿153﴾وَالَّذِينَ عَمِلُوا السَّيِّئَاتِ ثُمَّ تَابُوا مِن بَعْدِهَا وَآمَنُوا إِنَّ رَبَّكَ مِن بَعْدِهَا لَغَفُورٌ رَّحِيمٌ
       
Et quand la colère de Moïse se fut calmée, il prit les tablettes. Il y avait dans leur texte guide et miséricorde à l’intention de ceux qui craignent leur Seigneur.
﴿154﴾وَلَمَّا سَكَتَ عَن مُّوسَى الْغَضَبُ أَخَذَ الْأَلْوَاحَ ۖ وَفِي نُسْخَتِهَا هُدًى وَرَحْمَةٌ لِّلَّذِينَ هُمْ لِرَبِّهِمْ يَرْهَبُونَ
       
Et Moïse choisit de son peuple soixante-dix hommes pour un rendez-vous avec Nous. Puis lorsqu’ils furent saisis par le tremblement (de terre), il dit: «Mon Seigneur, si Tu avais voulu, Tu les aurais détruits avant, et moi avec. Vas-Tu nous détruire pour ce que des sots d’entre nous ont fait? Ce n’est là qu’une épreuve de Toi, par laquelle Tu égares qui Tu veux, et guides qui Tu veux. Tu es notre Maître. Pardonne-nous et fais-nous miséricorde, car Tu es le Meilleur des pardonneurs.
﴿155










Musa alla voir Pharaon pour délivrer les Fils d’Israil ( Cain ) de pharaon, Hamn et, Coré du Misr et on pas de l’Egypte. Puis une fois libre Allah donna a son peuple pour voir comment il allaient agir, Allah leur donna les anciennes contrées des gens du Misr. Le bien comme le mal comme la paix et la guerre sont des épreuves.







Exode : 19 Le troisième mois après leur sortie du pays d'Égypte, les enfants d'Israël arrivèrent ce jour-là au désert de Sinaï.
2 Étant partis de Rephidim, ils arrivèrent au désert de Sinaï, et ils campèrent dans le désert; Israël campa là, vis-à-vis de la montagne.
3 Moïse monta vers Dieu: et l'Éternel l'appela du haut de la montagne, en disant: Tu parleras ainsi à la maison de Jacob, et tu diras aux enfants d'Israël:
4 Vous avez vu ce que j'ai fait à l'Égypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d'aigle et amenés vers moi.
5 Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi;
6 vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d'Israël.
7 Moïse vint appeler les anciens du peuple, et il mit devant eux toutes ces paroles, comme l'Éternel le lui avait ordonné.
8 Le peuple tout entier répondit: Nous ferons tout ce que l'Éternel a dit. Moïse rapporta les paroles du peuple à l'Éternel.
9 Et l'Éternel dit à Moïse: Voici, je viendrai vers toi dans une épaisse nuée, afin que le peuple entende quand je te parlerai, et qu'il ait toujours confiance en toi. Moïse rapporta les paroles du peuple à l'Éternel.
10 Et l'Éternel dit à Moïse: Va vers le peuple; sanctifie-les aujourd'hui et demain, qu'ils lavent leurs vêtements.
11 Qu'ils soient prêts pour le troisième jour; car le troisième jour l'Éternel descendra, aux yeux de tout le peuple, sur la montagne de Sinaï.
12 Tu fixeras au peuple des limites tout à l'entour, et tu diras: Gardez-vous de monter sur la montagne, ou d'en toucher le bord. Quiconque touchera la montagne sera puni de mort.
13 On ne mettra pas la main sur lui, mais on le lapidera, ou on le percera de flèches: animal ou homme, il ne vivra point. Quand la trompette sonnera, ils s'avanceront près de la montagne.
14 Moïse descendit de la montagne vers le peuple; il sanctifia le peuple, et ils lavèrent leurs vêtements.
15 Et il dit au peuple: Soyez prêts dans trois jours; ne vous approchez d'aucune femme.
16 Le troisième jour au matin, il y eut des tonnerres, des éclairs, et une épaisse nuée sur la montagne; le son de la trompette retentit fortement; et tout le peuple qui était dans le camp fut saisi d'épouvante.
17 Moïse fit sortir le peuple du camp, à la rencontre de Dieu; et ils se placèrent au bas de la montagne.
18 La montagne de Sinaï était tout en fumée, parce que l'Éternel y était descendu au milieu du feu; cette fumée s'élevait comme la fumée d'une fournaise, et toute la montagne tremblait avec violence.
19 Le son de la trompette retentissait de plus en plus fortement. Moïse parlait, et Dieu lui répondait à haute voix.
20 Ainsi l'Éternel descendit sur la montagne de Sinaï, sur le sommet de la montagne; l'Éternel appela Moïse sur le sommet de la montagne. Et Moïse monta.
21 L'Éternel dit à Moïse: Descends, fais au peuple la défense expresse de se précipiter vers l'Éternel, pour regarder, de peur qu'un grand nombre d'entre eux ne périssent.
22 Que les sacrificateurs, qui s'approchent de l'Éternel, se sanctifient aussi, de peur que l'Éternel ne les frappe de mort.
23 Moïse dit à l'Éternel: Le peuple ne pourra pas monter sur la montagne de Sinaï, car tu nous en as fait la défense expresse, en disant: Fixe des limites autour de la montagne, et sanctifie-la.
24 L'Éternel lui dit: Va, descends; tu monteras ensuite avec Aaron; mais que les sacrificateurs et le peuple ne se précipitent point pour monter vers l'Éternel, de peur qu'il ne les frappe de mort.
25 Moïse descendit vers le peuple, et lui dit ces choses.


Puis vint la révélation des Tablette faite par la Main de Dieu Lui-même aujourd’hui elle doivent très certainement se trouver dans l’Arche de l’alliance.


Le peuple d’Israël fut diriger en bas du Mont sur le flanc droit , ne pouvant pas y accéder car il faut au préalable se purifier de quarante nuit qui me font allusion au Ramadan. Une purification totale pour pouvoir être pur et enlever toutes souillures de soi voir même voyager dans un voyage céleste comme l’ont fait ces prophètes la paix sur eux.

Les enfants d’israel était sur le flanc droit du Mont et Allah déversa sur eux la manne et la caille comme subsistance :

20 : 80 Ô enfants d'Israʾil (Israël), Nous vous avons déjà délivrés de votre ennemi, et Nous vous avons donné rendez-vous sur le flanc droit du Mont. Et Nous avons fait descendre sur vous la manne et les cailles.

Puis Allah les a mis a l’épreuve, pour celui qu’Allah veut éprouver nous n’avons aucun protecteur en dehors de Lui… Il est certes, celui qui éprouve gloire a Lui.

20 : 83 « Pourquoi Musa (Moïse) t'es-tu hâté de quitter ton peuple ? »
84 Ils sont là sur mes traces, dit Musa (Moïse). Et je me suis hâté vers Toi, Seigneur, afin que Tu sois satisfait.
85 Allah dit: « Nous avons mis ton peuple à l'épreuve après ton départ. Et le Sâmirî les a égarés ».




Une fois que l’association du Veau d’Or fut commise et anéantis par Moise, pendant cet évènement les bani Israil dirent :

"Les gens du Livre te demandent de leur faire descendre du ciel un Livre. Ils ont déjà demandé à Musa (Moïse) quelque chose de bien plus grave quand ils dirent: « Fais-nous Voir Allah à découvert ! » Alors la foudre les frappa pour leur tort. Puis ils adoptèrent le Veau (comme idole) même après que les preuves leur furent venues. Nous leur pardonnâmes cela et donnâmes à Musa (Moïse) une autorité déclarée. "

(verset 153 dans la sourate 4 LES FEMMES / AN-NISA')

"Et [rappelez-vous] lorsque vous dites: « Ô Musa (Moïse), nous ne te croirons qu'après avoir vu Allah clairement ! »... Alors la foudre vous saisit tandis que vous regardiez." (verset 55 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA)



Puis les commanditaire du Veau d’Or furent tué à l’exception du Samiri qui est le Dajjal Dieu sait mieux.   Puis La Thora fut donné a Musa de la même manière quelle fut donné a Muhammad ( Coran ) pas de changement dans la loi d’Allah. L’histoire des fils d’Israël ne s’arrête pas ici et ne commence pas non plus à Moise mais ceci n’est pas le sujet de cette chronique.

Les prodiges était présent dans cette vallée et cela doit être du a la manifestation de Dieu, et le lieu de l’origine des hommes.



Voyons voir les différentes appellation de ce Mont :

28 : 43 Nous avons en effet, donné le Livre à Musa (Moïse), -après avoir fait périr les anciennes générations, -en tant que preuves illuminantes pour les gens, ainsi que guidée et miséricorde afin qu'ils se souviennent.
44 Tu n'étais pas sur le versant ouest (du Sinaï), quand Nous avons décrété les commandements à Musa (Moïse); tu n'étais pas parmi les témoins.
45 Mais Nous avons fait naître des générations dont l'âge s'est prolongé. Et tu n'étais pas [non plus] résident parmi les gens de Madyan leur récitant Nos versets; mais c'est Nous qui envoyons les Messagers.
46 Et tu n'étais pas au flanc du Mont Tor quand Nous avons appelé. Mais (tu es venu comme) une miséricorde de ton Seigneur, pour avertir un peuple à qui nul avertisseur avant toi n'est venu, afin qu'ils se souviennent.


Du côté droit du Mont (Sinaï) Nous l'appelâmes et Nous le fîmes approcher Tel un confident. (verset 52 dans la sourate 19 MARIE / MARYAM)


Le versant ouest de ce Mont
Flanc du Mont Tor
Coté droit du Mont Tur
Mont Sinin
Valée sanctifiée
Vallée Sacré, Tuwa



95 : 1 Par le figuier et l'olivier ! 2 Et par le Mont Sînîn ! 3 Et par cette Cité sûre ! 4 Nous avons certes créé l'homme dans la forme la plus parfaite.

Par rapport à cela, voilà une bien belle découverte, la racine du mot Tur est utilisé pour décrire la création de l’homme voyez la subtilités du Sage !

La racine apparait 1 fois sous la forme أطوارا :  
71 : 14

وَقَدْ خَلَقَكُمْ أَطْوَارًا
71 : 14 - alors qu'Il vous a créés avec des dispositions pour cela ?

71 : 14 - Il est Celui qui vous a créés par étapes.

Ces étapes était de Terre, d’eau, d’air de feu puis l’insufflation de l’âme !

Nous pensons que la vallée sacré de Tuwa, en plus d’être lieu de révélations de Moise est l’origine ou l’homme fut produit de Terre et ou son était Jardin d’Eden, par un vortex ou autre ? Dieu sait mieux, nous avons vu sur le blog que les montagnes emmenait ici et par le Ciel. Ceci est fort probable et Dieu sait mieux.



• "Et pour (obtenir) leur engagement, Nous avons brandi au-dessus d'eux le Mont Tor, Nous leur avons dit: « Entrez par la porte en vous prosternant » Nous leur avons dit: « Ne transgressez pas le Sabbat » et Nous avons pris d'eux un engagement ferme.
"

(verset 154 dans la sourate 4 LES FEMMES / AN-NISA')


• "Et tu n'étais pas au flanc du Mont Tor quand Nous avons appelé. Mais (tu es venu comme) une miséricorde de ton Seigneur, pour avertir un peuple à qui nul avertisseur avant toi n'est venu, afin qu'ils se souviennent.
وَمَا كُنتَ بِجَانِبِ ٱلطُّورِ إِذْ نَادَيْنَا وَلَٰكِن رَّحْمَةًۭ مِّن رَّبِّكَ لِتُنذِرَ قَوْمًۭا مَّآ أَتَىٰهُم مِّن نَّذِيرٍۢ مِّن قَبْلِكَ لَعَلَّهُمْ يَتَذَكَّرُونَ " (verset 46 dans la sourate 28 LE RÉCIT / AL-QASAS)

• "Et rappelez-vous, lorsque Nous avons pris l'engagement de vous, et brandi sur vous AT-Tûr (le Mont Sinaï) en vous disant: « Tenez ferme à ce que Nous vous avons donné, et écoutez ! » Ils dirent: « Nous avons écouté et désobéi. » Dans leur impiété, leurs cœurs étaient passionnément épris du Veau (objet de leur culte). Dis-[leur]: « Quelles mauvaises prescriptions ordonnées par votre foi, si vous êtes croyants ».
وَإِذْ أَخَذْنَا مِيثَٰقَكُمْ وَرَفَعْنَا فَوْقَكُمُ ٱلطُّورَ خُذُوا۟ مَآ ءَاتَيْنَٰكُم بِقُوَّةٍۢ وَٱسْمَعُوا۟ ۖ قَالُوا۟ سَمِعْنَا وَعَصَيْنَا وَأُشْرِبُوا۟ فِى قُلُوبِهِمُ ٱلْعِجْلَ بِكُفْرِهِمْ ۚ قُلْ بِئْسَمَا يَأْمُرُكُم بِهِۦٓ إِيمَٰنُكُمْ إِن كُنتُم مُّؤْمِنِينَ " (verset 93 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA)


• "ainsi qu'un arbre (l'olivier) qui pousse au Mont Sinaî, en produisant l'huile servant à oindre et où les mangeurs trempent leur pain.
وَشَجَرَةًۭ تَخْرُجُ مِن طُورِ سَيْنَآءَ تَنۢبُتُ بِٱلدُّهْنِ وَصِبْغٍۢ لِّلْءَاكِلِينَ " (verset 20 dans la sourate 23 LES CROYANTS / AL-MUMINUNE)


"Je suis ton Seigneur. Enlève tes sandales: car tu es dans la vallée sacrée, Tuwâ.
إِنِّىٓ أَنَا۠ رَبُّكَ فَٱخْلَعْ نَعْلَيْكَ ۖ إِنَّكَ بِٱلْوَادِ ٱلْمُقَدَّسِ طُوًۭى " (verset 12 dans la sourate 20 TA-HA / TA-HA)



"Du côté droit du Mont (Sinaï) Nous l'appelâmes et Nous le fîmes approcher Tel un confident.
وَنَٰدَيْنَٰهُ مِن جَانِبِ ٱلطُّورِ ٱلْأَيْمَنِ وَقَرَّبْنَٰهُ نَجِيًّۭا " (verset 52 dans la sourate 19 MARIE / MARYAM)


"Quand son Seigneur l'appela, dans Tuwa, la vallée sanctifiée:
إِذْ نَادَىٰهُ رَبُّهُۥ بِٱلْوَادِ ٱلْمُقَدَّسِ طُوًى " (verset 16 dans la sourate 79 LES ANGES QUI ARRACHENT LES ÂMES / AN-NAZIATE)

Tuwa


Ce qui nous impacte est ce nom : Tuwa
Il n’apparait nulle part autre dans ces deux versets, voyons voir la racines du mot, car un arbre a toujours ses racines…

La racine apparait 2 fois sous la forme طوى :  
20 : 12

إِنِّىٓ أَنَا۠ رَبُّكَ فَٱخْلَعْ نَعْلَيْكَ إِنَّكَ بِٱلْوَادِ ٱلْمُقَدَّسِ طُوًى
20 : 12 - Je suis ton Seigneur. Enlève tes sandales, car tu es dans la vallée sacrée, Tuwâ.
79 : 16

إِذْ نَادَىٰهُ رَبُّهُۥ بِٱلْوَادِ ٱلْمُقَدَّسِ طُوًى
79 : 16 - Quand son Seigneur l'appela dans la vallée sacrée de Tuwâ :
La racine apparait 1 fois sous la forme كطى :  
21 : 104

يَوْمَ نَطْوِى ٱلسَّمَآءَ كَطَىِّ ٱلسِّجِلِّ لِلْكُتُبِ كَمَا بَدَأْنَآ أَوَّلَ خَلْقٍ نُّعِيدُهُۥ وَعْدًا عَلَيْنَآ إِنَّا كُنَّا فَٰعِلِينَ
21 : 104 - Le jour où Nous enroulerons le ciel comme le rouleau des livres est enroulé. Tout comme Nous avons commencé la première création, Nous la répéterons. C'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons.
La racine apparait 1 fois sous la forme مطويت :  
39 : 67

وَمَا قَدَرُوا۟ ٱللَّهَ حَقَّ قَدْرِهِۦ وَٱلْأَرْضُ جَمِيعًا قَبْضَتُهُۥ يَوْمَ ٱلْقِيَٰمَةِ وَٱلسَّمَٰوَٰتُ مَطْوِيَّٰتٌۢ بِيَمِينِهِۦ سُبْحَٰنَهُۥ وَتَعَٰلَىٰ عَمَّا يُشْرِكُونَ
39 : 67 - Ils n'ont pas apprécié Dieu à sa juste valeur, alors qu'au Jour de la Résurrection, la terre entière sera dans Son poing, et les cieux seront enroulés dans Sa main droite. Gloire à Lui ! Il est élevé au-dessus de ce qu'ils Lui associent.
La racine apparait 1 fois sous la forme نطوى :  
21 : 104

يَوْمَ نَطْوِى ٱلسَّمَآءَ كَطَىِّ ٱلسِّجِلِّ لِلْكُتُبِ كَمَا بَدَأْنَآ أَوَّلَ خَلْقٍ نُّعِيدُهُۥ وَعْدًا عَلَيْنَآ إِنَّا كُنَّا فَٰعِلِينَ
21 : 104 - Le jour où Nous enroulerons le ciel comme le rouleau des livres est enroulé. Tout comme Nous avons commencé la première création, Nous la répéterons. C'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons.

L’origine et la fin serait-elle lié à ce Mont Tuwa, Tur Sinin, cette montagne Horeb/Sinai ou Moise reçut la révélation ? Cela m’en a tout l’air !

Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
52 : 1 Par At-Tûr !
2 Et par un Livre écrit
3 sur un parchemin déployé !
4 Et par la Maison peuplée !
5 Et par la Voûte élevée !
6 Et par la Mer portée à ébullition ! (au Jour dernier)
7 Le châtiment de ton Seigneur aura lieu inévitablement.
8 Nul ne pourra le repousser.
9 Le jour où le ciel sera agité d'un tourbillonnement,
10 et les montagnes se mettront en marche.
11 Ce jour-là, malheur à ceux qui traitent (les signes d'Allah) de mensonges,


Le début de cette sourate a pour attrait la résurrection et au moment où les écrits remis

Allah Al Hakim, Al Hakam nous dit :

52 : 2 Et par un Livre écrit 3 sur un parchemin déployé !

« quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent.  » (verset 17 dans la sourate 50 QAF / QAF

At Takweer-81-10-Et quand les feuilles seront déployées

Et Au cou de chaque homme, Nous avons attaché son œuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu’il trouvera déroulé:

(verset 13 dans la sourate 17 LE VOYAGE NOCTURNE / AL-ISRA


Ainsi sur la sourate At Tur, cela parle justement de la Résurrection… je comprends subhanAllah le début de cette sourate qui a longtemps été une interrogation pour moi.

Ce parchemin est l’écrit qui sera remis sous forme de Livre dans la main droite pour le bienheureux. Dans la main gauche pour le malheureux, et derrière pour l’orgueilleux.





____________________

L'huile, tu es. Le Feu aussi, dans une niche cristalisé ou le verre est de diamant ou se loge une lampe ardente.

____________________

Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle 'je suis'm'a envoyé vers vous.
Je dirais par cela, que l’olivier était l’arbre qui était en Feu sans se consumé et était donc Lumière sur Lumière en adéquation avec la description du Nur par Allah Lui-même dans la sourate 24 : 35
L’olive, le Feu sans pour autant se bruler ? Qu’est-ce que cela si ce n’est une lumière immaculée et un prodige apparent. Dieu souligne le fait qu’Il a parlé à Moïse de vive voix alors qu’Il a parlé à d’autres prophètes avant ou après Lui Dieu sait beaucoup mieux

Ce prodige était donc une manifestation entre Dieu et sa créature d’une manière terrestre afin que celui-ci comprend la parabole de l’olive car Dieu est la Lumière des Cieux et de la Terre :


24 : 35 - Dieu est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Dieu guide vers Sa lumière qui Il veut. Dieu propose aux hommes des paraboles et Dieu est Omniscient.

Le Buisson Ardent dit de l’exode doit être forcément un olivier vu que Jésus recut au Mont des Oliviers ( Sinai) lui aussi la révélation :


23 : 20 - ainsi qu'un arbre qui pousse au Mont Sinaï, produisant de l'huile et un condiment pour les mangeurs.


Dieu s’est manifesté a Moïse de la manière dont Il décrit Sa Lumière dans la sourate 24 lorsque Dieu arracha des ténèbres Moïse a la lumière et il se réchauffa donc avec cette lumière déposé en son cœur :

•  "Lorsqu'il vit du feu, il dit à sa famille: « Restez ici ! Je vois du feu de loin; peut-être vous en apporterai-je un tison, ou trouverai-je auprès du feu de quoi me guider ».


إِذْ رَءَا نَارًۭا فَقَالَ لِأَهْلِهِ ٱمْكُثُوٓا۟ إِنِّىٓ ءَانَسْتُ نَارًۭا لَّعَلِّىٓ ءَاتِيكُم مِّنْهَا بِقَبَسٍ أَوْ أَجِدُ عَلَى ٱلنَّارِ هُدًۭى " (verset 10 dans la sourate 20 TA-HA / TA-HA)


•  "(Rappelle) quand Musa (Moïse) dit à sa famille: « J'ai aperçu un feu; je vais vous en apporter des nouvelles, ou bien je vous apporterai un tison allumé afin que vous vous réchauffiez. »


إِذْ قَالَ مُوسَىٰ لِأَهْلِهِۦٓ إِنِّىٓ ءَانَسْتُ نَارًۭا سَـَٔاتِيكُم مِّنْهَا بِخَبَرٍ أَوْ ءَاتِيكُم بِشِهَابٍۢ قَبَسٍۢ لَّعَلَّكُمْ تَصْطَلُونَ " (verset 7 dans la sourate 27 LES FOURMIS / AN-NAML)

« Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir? Ainsi on a enjolivé aux mécréants ce qu’ils œuvrent. »
[Sourate al-An’âm (Les Bestiaux), verset 122]

Moïse n’espérait nullement que Dieu se manifeste a Lui au meme titre que Muhammad la paix sur eux :

"Tu n'espérais nullement que le Livre te serait révélé. Ceci n'a été que par une miséricorde de ton Seigneur. Ne sois donc jamais un soutien pour les infidèles;

وَمَا كُنتَ تَرْجُوٓا۟ أَن يُلْقَىٰٓ إِلَيْكَ ٱلْكِتَٰبُ إِلَّا رَحْمَةًۭ مِّن رَّبِّكَ ۖ فَلَا تَكُونَنَّ ظَهِيرًۭا لِّلْكَٰفِرِينَ " (verset 86 dans la sourate 28 LE RÉCIT / AL-QASAS)

« Nous avons certes, envoyé Moïse avec Nos miracles [en lui disant]: « Fais sortir ton peuple des ténèbres vers la lumière, et rappelle-leur les jours d’Allah ». [Ses bienfaits]. Dans tout cela il y a des signes pour tout homme plein d’endurance et de reconnaissance. »
[Ibrahim (Abraham), verset 5]

Nombreux sont les versets en ce sens ! Moïse vit la lumière et cet olivier ardent qui est Lumière sans même que le Feu ne la touche provoquant combiné entre eux Lumière sur Lumière ; Allah choisi ce buisson ardent pour la raison qui est que l’homme ne peut saisir son Essence et a donc pris cette parabole en réalité pour que l’homme comprennent la Grandeur de Son Seigneur.

Je tien a souligné que Dieu s’est manifesté sans que l’on puisse le voir car dire le contraire se serait se risquer la foudre d’Allah qu’Il envoi sur qui Il veut…

13 : 13 Le tonnerre Le glorifie par Sa louange, et aussi les Anges, sous l'effet de Sa crainte. Et Il lance les foudres dont Il atteint qui Il veut. Or ils disputent au sujet d'Allah alors qu'Il est redoutable en Sa force.

Celui qui veut voir Allah est foudroyé comme le furent les enfant de Cain ( Israil )

4-Les femmes (An-Nisa') 153-154
       
Les gens du Livre te demandent de leur faire descendre du ciel un Livre. Ils ont déjà demandé à Moïse quelque chose de bien plus grave quand ils dirent: «Fais-nous voir Allah à découvert!» Alors la foudre les frappa pour leur tort. Puis ils adoptèrent le Veau (comme idole) même après que les preuves leur furent venues. Nous leur pardonnâmes cela et donnâmes à Moïse une autorité déclarée.
﴿153﴾يَ
       
Et pour (obtenir) leur engagement, Nous avons brandi au-dessus d’eux le Mont Tor, Nous leur avons dit: «Entrez par la porte en vous prosternant» Nous leur avons dit: «Ne transgressez pas le Sabbat» et Nous avons pris d’eux un engagement ferme.
﴿154﴾

Depuis cet Olivier ardent Allah appela Musa tel un confident :

"Lorsqu'il y arriva, on l'appela, -béni soit Celui qui est dans le feu et Celui qui est tout autour, et gloire à Allah, Seigneur de l'univers.
فَلَمَّا جَآءَهَا نُودِىَ أَنۢ بُورِكَ مَن فِى ٱلنَّارِ وَمَنْ حَوْلَهَا وَسُبْحَٰنَ ٱللَّهِ رَبِّ ٱلْعَٰلَمِينَ " (verset 8 dans la sourate 27 LES FOURMIS / AN-NAML)
Notez le Feu et l’olive comme la parabole du Nur, le soleil du Quran.

"Du côté droit du Mont (Sinaï) Nous l'appelâmes et Nous le fîmes approcher Tel un confident.
وَنَٰدَيْنَٰهُ مِن جَانِبِ ٱلطُّورِ ٱلْأَيْمَنِ وَقَرَّبْنَٰهُ نَجِيًّۭا " (verset 52 dans la sourate 19 MARIE / MARYAM)

Moïse vit la lumière et se fut la plus belle chose qu’il a dû voir dans sa vie, une lumière qui ne se consume pas, une lumière qui ne brule que dans l’âme de l’homme pieux.

C’est pour cela que Musa dit cela a Allah :

Et Nous donnâmes à Musa (Moïse) rendez-vous pendant trente nuits, et Nous les complétâmes par dix, de sorte que le temps fixé par son Seigneur se termina au bout de quarante nuits. Et Musa (Moïse) dit à Harun (Aaron) son frère: « Remplace-moi auprès de mon peuple, et agis en bien, et ne suis pas le sentier des corrupteurs. »
Et lorsque Musa (Moïse) vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit: « Ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie ! » Il dit: « Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont: s'il tient en sa place, alors tu Me verras. » Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Musa (Moïse) s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut remis, il dit: « Gloire à Toi ! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants. »
" (verset 142 - 143 dans la sourate 7 LES MURAILLES / AL-ARAF)

Musa ( as ) s’st précipité pour retrouver cette lumière après avoir vu les prodiges d’Allah face a Pharaon, il voulut une seule chose voir le Vrai Souverain de l’Univers, voir Sa Lumière Immaculé et Allah lui proposa de regarder le mont dans son champ de vision, s’il tenait il l’aurait pu le voir, mais rein ne peut supporter Allah dans les Cieux et la Terre a l’exception de Son Trône et le Cœur du croyant puis Musa se repenti car il compris que certaines demande ne doivent etre formulé a Allah Le Noble comme celle de Nuh et son fils par exemple. Nous sommes ignorants et les demandes faites avec ignorance ne nous sied pas.

11 : 45 Et Nuh (Noé) invoqua son Seigneur et dit: « Ô mon Seigneur, certes mon fils est de ma famille et Ta promesse est vérité. Tu es le plus juste des juges. »
46 Il dit: « Ô Nuh (Noé), il n'est pas de ta famille car il a commis un acte infâme. Ne me demande pas ce dont tu n'as aucune connaissance. Je t'exhorte afin que tu ne sois pas du nombre des ignorants. »
47 Alors Nuh (Noé) dit: « Seigneur, je cherche Ta protection contre toute demande de ce dont je n'ai aucune connaissance. Et si Tu ne me pardonnes pas et ne me fais pas miséricorde, je serai au nombre des perdants. »

Comme Musa dit à son peuple :

2 : 67 "(Et rappelez-vous) lorsque Musa (Moïse) dit à son peuple: « Certes Allah vous ordonne d'immoler une vache ». Ils dirent: « Nous prends-tu en moquerie ? » -« Qu'Allah me garde d'être du nombre des ignorants » dit-il.


C’est aussi pour cela que Musa s’est précipité au Rendez-vous fixé par Allah pour pouvoir voir Son Créateur. Et tout ceci a pour attrait par la suite à l’adoration du Veau d’Or car son peuple était ignorant et c’est cela l’enseignement caché de ce récit : Le savoir est une arme et l’ignorance un suicide.

20 : 83 « Pourquoi Musa (Moïse) t'es-tu hâté de quitter ton peuple ? »
84 Ils sont là sur mes traces, dit Musa (Moïse). Et je me suis hâté vers Toi, Seigneur, afin que Tu sois satisfait.

Il y a une belle analogie avec notre prophète ( as ) en effet le musulman est celui qui cherche constamment à s’améliorer et le croyant chemine vers la vertu :

39 : 12 "et il m'a été ordonné d'être le premier des musulmans. »
Le Savoir est l’épée du croyant, la sagesse son bouclier et la science son destrier. Et son appui est celui qui lui a soumis tout cela alors qu’il était incapable de les soumettre !


Les Enfants d’Israel tombèrent dans la mécréance en adorant le Veau d’Or par ignorance car ils étaient un peuple pervers, malgré la révélation d’Allah, ils continuèrent à transgresser et se divisèrent par pur esprit de rivalité comme de nos jours, nous, les musulmans alors que l’union fait la force et ce qui nous a été demandé est d’établir la religion et ne pas l’émietter pour les mécréants.

Au moment du Veau d’OR il n’avait ni la Torah ni les Tablettes mais Musa, une fois les deux révélé, ils continuèrent dans l’impiété.

C’est donc une leçon de la part de Notre Seigneur Allah, que nous, musulmans, avons reçu le Livre de surcroit nous avons reçu la science, la sagesse, la lumière au même titre qu’eux mais pour cela il faut l’appliquer pour le comprendre…

Considérons donc notre bien, considérons le Coran qui enseigne a l’homme par le calame {Plume} ce l’homme ne savait pas :

29 : 5 Celui qui espère rencontrer Allah, le terme fixé par Allah va certainement venir. Et c'est Lui l'Audient, l'Omniscient.
6 Et quiconque lutte, ne lutte que pour lui-même, car Allah peut Se passer de tout l'univers.


18 : 110 Dis: « Je suis en fait un être humain comme vous. Il m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique ! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur. »


92 : 18 qui donne ses biens pour se purifier
19 et auprès de qui personne ne profite d'un bienfait intéressé,
20 mais seulement pour la recherche de La Face de son Seigneur le Très-Haut.
21 Et certes, il sera bientôt satisfait !


84 : 6 Ô homme ! Toi qui t'efforces vers ton Seigneur sans relâche, tu Le rencontreras alors.


"Celui qui espère Rencontrer Allah, le terme fixé par Allah va certainement venir. Et c'est Lui l'Audient, l'Omniscient.
"

(verset 5 dans la sourate 29 L'ARAIGNÉE / AL-ANKABUT)

Maintenant que nous sachons, honorons notre pacte envers Allah. Honorons-le car Notre Seigneur est le Très Noble.

Allah ne s’est pas manifesté à nous en nous révélant Le Coran n’a-t-il pas descendu cet olivier ardent ? Qui réside dans le cœur du croyant tel une lanterne éclatante ?



23 : 20 - ainsi qu'un arbre qui pousse au Mont Sinaï, produisant de l'huile et un condiment pour les mangeurs.
La racine apparait 1 fois sous la forme سينين :  

95 : 2 - Par le mont Sinaï,


Nous pensons que l’arbre décrit dans l’exode est un olivier comme il fut dit par ‘Isa « Mont des oliviers » ou il reçut également la révélations.


40 : 78 - Nous avons envoyé avant toi des messagers. Il en est dont Nous t'avons raconté l'histoire, et il en est dont Nous ne t'avons pas raconté l'histoire. Un messager ne peut venir avec un signe sans la permission de Dieu. Lorsque le commandement de Dieu vient, il est jugé en toute vérité. Les falsificateurs sont alors perdants.


02 : 253 Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. Il en est à qui Allah a parlé; et Il en a élevé d'autres en grade. A 'Isa (Jésus) fils de Maryam (Marie) Nous avons apporté les preuves, et l'avons fortifié par le Saint-Esprit. Et si Allah avait voulu, les gens qui vinrent après eux ne se seraient pas entretués, après que les preuves leur furent venues; mais ils se sont opposés: les uns restèrent croyants, les autres furent infidèles. Si Allah avait voulu, ils ne se seraient pas entretués; mais Allah fait ce qu'Il veut.



Et Moïse reçu l’immense privilège d’Allah ; Le Seigneur a parlé de vive voix à son esclave.

Et il y a des messagers dont Nous t'avons raconté l'histoire précédemment, et des messagers dont Nous ne t'avons point raconté l'histoire -et Allah A parlé à Musa (Moïse) de vive voix  (verset 164 dans la sourate 4 LES FEMMES / AN-NISA



Que soit exalté Allah le Vrai Souverain, Béni soit son nom, béni soit sa Voix. Il dit « Sois » et c’est.
Il est l’Eternel et subsiste par lui-même.
Celui qui a été, qui a tous précédé
Il est le Premier le Dernier, l’apparent, le Caché et Il est l’omniscient.
Celui qui sera, et précèdera tout.
Il est celui qui est, et rien n’est sans Lui.



Ce Mont est unique au monde, d’une part par son origine car il est le berceau de l’humanité, son histoire car c’est ici que chaque commandement fut donné, et sa fin car tout redeviendra a son état premier ici, là où tout a commencé.

Ce Mont Tuwa est celui ou Dieu se manifesta et où Il créa l’homme, ou Il instruisit l’homme. Et pourquoi cette Terre est prisé par le parti du diable ? Dieu sait infiniment mieux.



Manifestation de Dieu.
« La montagne constitue également un support essentiel de la théophanie,[3] sous-tendue par une vision de la nature dont les éléments sont perçus comme autant de « signes » (ayât) manifestant le divin. Le Créateur, transcendant par essence et échappant de fait à la perception du commun des mortels limitée au domaine du sensible,[4] se rend accessible au travers de formes matérielles dont la perception exige une attention particulière nourrie par la foi. La montagne, faite de roc, incarne les idées de permanence et de solidité face au monde évanescent de la matière, tout en suggérant la présence d’un monde autre, non soumis à la loi de la mort et de l’anéantissement »

Tono Tony Ceci est très véridique et je te remercie pour cette piste, c’est l’exemple donné dans la parabole de l’olivier pour que nous saisissons ce qu’est le « Nur » qui englobe les Cieux et la Terre. Allah propose des paraboles pour que nous saisissons a notre échelle le message profond. La Noblesse de l’instruction de notre Enseignant est sublime.

Et pourquoi Notre Seigneur se manifeste à travers ce feu dans cet olivier ? Cet arbre a-t-il un lien avec la genèse ? L’arbre défendu par Dieu ? Avec la lumière dans ce buisson de Feu qui ne se consume pas…

Tout ceci me fait allusion au Soleil du Coran, la matière organique couplé a la lumière sans se bruler, donnant Lumière sur Lumière, L’homme et la lumière de Dieu, dans son cœur, Ceci est très profond…

C’est aussi là que Adam fut créé et de là il tira de lui-même son épouse et de ses reins sa descendance. Est-ce sur la Terre ou tout le monde peut accéder et dans cette vallée ou est-ce un passage pour une porte pour accéder au Cieux ? Et en particulier dans cette Valée sanctifié mais sanctifiée par qui si ce n’est par des Anges ?

Beaucoup d’interrogations de plus nus supposons que lors des quarante nuits effectué par Moise celui-ci au même titre qu’Abraham voyagea dans les Cieux pour recevoir les Tablettes. Etait-ce une porte ou une Voie d’ascension ? Nous supposons que comme Abraham, Muhammad, Moise effectua avec l’aide d’un ange et voyage céleste.  Les montagnes ont une place spéciale dans le Coran, un article a ce propos que j’ai réalisé sur les hommes de la caverne ne cesse de me venir à l’esprit en faisant le lien avec la caverne et les voie céleste. Ce verset conforte cet analyse :


4 : 154 Et pour (obtenir) leur engagement, Nous avons brandi au-dessus d’eux le Mont Tor, Nous leur avons dit: «Entrez par la porte en vous prosternant» Nous leur avons dit: «Ne transgressez pas le Sabbat» et Nous avons pris d’eux un engagement ferme.
﴿154﴾
Dans ce verset le mot porte nous intéresse :

https://coran-seul.com/index.php/occurrences?racine=%D8%A8%D9%88%D8%A8

ٱلْبَابَ AlBaba qui est une porte celeste fut ouverte pour acceuillir les enfants d’Israel et ils devaient se prosterner en entrant dans ce Jardin ?
Voyons voir d’autres exemple dérivé du mot porte :

Bisabin – بِسَبَبٍ
22 : 15 – Celui qui pense que Dieu ne le secourra pas dans l’ici-bas et dans l’au- delà, qu’il tende une corde jusqu’au ciel, puis qu’il la coupe, et qu’il voie si sa ruse va faire disparaître ce qui l’enrage.
22 : 15 – Celui qui pense que Dieu ne le secourra pas dans l’ici-bas et dans l’Au-delà, qu’il étende sa requête vers le ciel, puis qu’il stoppe, et qu’il voie si sa ruse va faire disparaître ce qui l’enrage.
Une voie :
L’occurrence majoritaire de la racine est clair :
https://coran-seul.com/index.php/occurrences?racine=%D8%B3%D8%A8%D8%A8

Tony : La racine apparait 4 fois sous la forme سببا Notamment dans le récit qui nous intéresse ;
18 : 84 – Nous l’avions établi sur terre, et Nous lui avions donné une voie envers toute chose.
18 : 85 – Il suivit donc une voie,
18 : 89 – Puis, il suivit une voie,
18 : 92 – Puis, il suivit une voie,
1/ Le pouvoir du voyage cosmique et interstellaire voir intra et extra dimensionnel accordé à Suleyman ‘aleyhi salam.
2/ Ses 3 voyages
Ensuite et par analogie, nous avons Pharaon qui demande à Aman de lui fabriquer une stargate ;
40 : 36 – Pharaon dit : « Ô Hâmân, construis-moi un palais, peut-être atteindrais-je les voies,
40 : 37 – les voies des cieux, et découvrirais-je la divinité de Moïse. Mais je pense que c’est un menteur ». C’est ainsi que la mauvaise action de Pharaon lui fut embellie, et il fut détourné du chemin. La ruse de Pharaon n’est vouée qu’à la perte.
Enfin et comme tu l’as parfaitement expliqué, Allah remet en place jinns et les sorciers en leur lançant un défis qui ne sont pas prêt de relever ;
38 : 10 – Ou ont-ils le royaume des cieux et de la terre et de ce qui est entre les deux ? Alors, qu’ils y montent par n’importe quel moyen !
ô peuple de djinns et d’ hommes! Si vous pouvez sortir du domaine des cieux et de la terre, alors faites- le. Mais vous ne pourrez en sortir qu’ à l’ aide d’ un pouvoir (illimité). (Coran, 55 : 33).
Les Sababan,-stargates c’est de la rigolade face à la puissance des Ma’arij ( voies d’ascension), Hommes et Jinns ne peuvent dépasser le 1 ciel qui contient tout l’univers dit observable et bien plus…


Typical : En plus des versets de la sourate 18 ,22 et 40 on peut ajouter celui çi:
Sourate 38 verset 10
Ou bien ont-ils le royaume des cieux et de la terre et de ce qui existe entre eux? Eh bien, qu’ils y montent par n’importe quel moyen!
Dans tous ces Versets on retrouve des mots comme « Alasbaba », « Alasbabi » ou « Bisababin ». Et tous ces mots se rapprochent avec la racine BAB du mot « Sababan » que l’on retrouve dans Sourate La Caverne.
Sourate 18 verset 92
1. çababan
Sourate 22 verset 15
2. biçababin
Sourate 40 verset 36
3. al’açbaba
Sourate 38 verset 10
4. al’açbabi
Bab = Porte = Gate
Babel porte des dieux chez les babyloniens.
Stargate porte des étoiles chez les hollywoodiens.

Comme vu par les deux contributions des frères que Dieu les préserve nous avons vu a la lumière du Coran que Dieu a ouvert une porte du Ciel du Mont Tur pour que les Bani Israil arrive à un endroit lié à l’origine de l’homme « Le JARDIN D’éden Terrestre » La ou fut créé l’homme et ou là ou terminera à Tuwa. Le début est la fin et la fin est le début.

Ce Mont Tur a une particularité et si il emmenait aux fameux Jardins d’Eden du commencement ? Qui n’est accessible que par cette porte, en effet Allah dit : « Descendez »

"Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes: « Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps.
فَأَزَلَّهُمَا ٱلشَّيْطَٰنُ عَنْهَا فَأَخْرَجَهُمَا مِمَّا كَانَا فِيهِ ۖ وَقُلْنَا ٱهْبِطُوا۟ بَعْضُكُمْ لِبَعْضٍ عَدُوٌّۭ ۖ وَلَكُمْ فِى ٱلْأَرْضِ مُسْتَقَرٌّۭ وَمَتَٰعٌ إِلَىٰ حِينٍۢ " (verset 36 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA)

Précédemment j’affirmais que Le Jardin d’Eden ou fut créé l’homme n’était pas céleste, je l’affirme toujours de manière que ce n’est pas le Paradis au Jardins ou coulent les ruisseaux mais face à ce développement je pense que cela est un Jardin céleste préservé par les Anges ou fut créé l’homme.


Dernière édition par La Plume le Mar 3 Jan - 0:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Gold Kalam/Plume D'Or
Fondateur
Gold Kalam/Plume D'Or


Messages : 4320
Date d'inscription : 29/04/2021

Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa  Empty
MessageSujet: Re: Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa    Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa  EmptyLun 13 Déc - 22:41

Suite au précédent post, voilà un verset pour étayer mes propos sur la partie de l’olivier ardent :

42 : 51 - Il n'a pas été donné à un mortel que Dieu lui parle autrement que par révélation, ou de derrière un voile, ou qu'Il [lui] envoie un messager (Ange) qui révèle, par Sa permission, ce qu'Il [Dieu] veut. Il est Sublime et Sage

Ce buisson ardent était un voile puis Dieu donna rendez-vous à Moïse dans cette porte céleste qui s’ouvre sur le Mont Tur.

Je souligne le fait que nul ne peut voir Allah et que rien ne lui ressemble, dire le contraire est mécréance et déchéance. Gloire à Allah SEUL. Il foudroie les injustes.

Gold Kalam/Plume D'Or et AbdAlWaddud aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Gold Kalam/Plume D'Or
Fondateur
Gold Kalam/Plume D'Or


Messages : 4320
Date d'inscription : 29/04/2021

Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa  Empty
MessageSujet: Re: Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa    Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa  EmptyMer 15 Déc - 6:39

L'arbre de la Genèse, cet arbre défendu a tout pour attrait comme pour cet olivier ardent étant au bout du compte un Olivier. Voyons voir la racine du mot de l'arbre :

2 : 35 - Et Nous dîmes: "Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici: sinon vous seriez du nombre des injustes".

ٱلشَّجَرَةَ alchajarata

C'est la meme racine que ce verset :

28 : 30 - Puis, quand il y arriva, on l'appela, du flanc droit de la vallée, dans la place bénie, à partir de l'arbre : "Ô Moïse ! C'est Moi, Dieu, le Seigneur des mondes".

Comme nous avons démontré dans les précédent commentaire que cela était bien un olivier nous démontrons a présent que cet arbre du début est aussi celui utilisé par Allah Le Noble pour appeler Musa dans le flanc droit du Mont Sinaï dans la vallée sacré de Tuwa.


La racine apparait 6 fois sous la forme شجرة

20 : 120 - Puis le diable lui chuchota : "Ô Adam, t'indiquerai-je l'arbre de l'immortalité et un royaume impérissable ?"

Pour couronner le tout, voici l'olive et sa magnifique parabole...

24 : 35 - Dieu est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un cristal. Le cristal ressemble à un astre brillant, qui est allumé à partir d'un arbre béni, un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même qu'un feu ne la touche. Lumière sur lumière. Dieu guide vers Sa lumière qui Il veut. Dieu présente aux hommes des allégories. Dieu est, de toute chose, Connaissant.


Dans une autre occurence de racines nous avons ce verset :

36 : 80 - C'est Lui qui, de l'arbre vert, a fait pour vous du feu, et voilà que de cela vous allumez.

Qui me fait songez que Dieu Lui est capable de toute chose et donc ce buisson impérissable allait les deux... la matière organique a la matière énergétique...

La racine apparait 1 fois sous la forme وشجرة

23 : 20 - ainsi qu'un arbre qui pousse au Mont Sinaï, produisant de l'huile et un condiment pour les mangeurs.

Je crois que le constat est plus que limpide comme une huile d'olive !

https://coran-seul.com/index.php/occurrences?racine=%D8%B4%D8%AC%D8%B1


Il y a aussi une dualité omniprésente dans le Coran que nous retrouvons avec la racine de ce mot. Ce magnifique arbre vs. L'arbre de Zakkum. Les croyants mangeront de délicieux fruits a volonté tandis que les mécréants se rempliront le ventre de ce fruit a tete de diable qui bouilonne dans le ventre tel un métal en fusion... Que DIEU nous en préserve.

Le croyant : 14 : 24 - Ne vois-tu pas comment Dieu a proposé l'allégorie d'une bonne parole qui est semblable à un bel arbre dont les racines sont fermes et la ramure dans le ciel ?

Le mécréant : 14 : 26 - Et l'allégorie d'une mauvaise parole est semblable à un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre, sans stabilité.

Je développerai ce point dans l'aticle spécifique des paraboles du Coran incha Allah

Donc cet arbre :

37 : 62 - Est-ce que ceci est meilleur comme résidence, ou l'arbre de Zaqqûm ?

Et pour les croyants :

23 : 20 - ainsi qu'un arbre qui pousse au Mont Sinaï, produisant de l'huile et un condiment pour les mangeurs.

Chaque arbre fruitier que nous connaissons est un arbre du Paradis cependant dans la même forme mais le gout sera quant a lui supérieur a ce que nous pouvons imaginer...

Lorsque je mange un fruit, je m’interroge de manière à ce que Dieu servira a ses pieux serviteurs dans ce qui suivra notre retour, nous aurons des fruits servi comme auparavant mais dans un goût différent et avec la même forme Allah est Omnipotent

Annonce à ceux qui croient et pratiquent de bonnes œuvres qu'ils auront pour demeures des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux; chaque fois qu'ils seront gratifiés d'un fruit des jardins ils diront: « C'est bien là ce qui nous avait été servi auparavant. » Or c'est quelque chose de semblable (seulement dans la forme); ils auront là des épouses pures, et là ils demeureront éternellement.

(verset 25 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA)


Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Gold Kalam/Plume D'Or
Fondateur
Gold Kalam/Plume D'Or


Messages : 4320
Date d'inscription : 29/04/2021

Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa  Empty
MessageSujet: Re: Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa    Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa  EmptyMer 15 Déc - 22:00

Pour revenir sur la période de jeûne nécessaire pour se purifier de toutes souillures terrestres et ainsi pouvoir emprunter ce vortex de la Vallée Sacré de Tuwa voici dans l’évangile de Barnabé ´Isa (as) qui pratique ce mois de jeûne assidus :

Chapitre 14 l'évangile de barnabé
Après le jeûne de quarante jours, Jésus choisit douze apôtres.
Jésus descendit de la montagne, et, seul, durant la nuit, il passa de l'autre côté du Jourdain. Il jeûna quarante jours et quarante nuits, sans rien manger, ni de jour ni de nuit, priant continuellement le Seigneur pour le salut de son peuple auquel Dieu l'avait envoyé.
Les quarante jours passés, il eut faim. Satan se présenta à lui et le tenta par beaucoup de paroles, mais Jésus le chassa, en vertu de paroles de Dieu. Satan parti, les anges vinrent et servirent à Jésus ce qui lui était nécessaire. (...)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Gold Kalam/Plume D'Or
Fondateur
Gold Kalam/Plume D'Or


Messages : 4320
Date d'inscription : 29/04/2021

Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa  Empty
MessageSujet: Re: Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa    Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa  EmptyJeu 16 Déc - 14:30

Dans la Genèse Chp.2 :

09 Le Seigneur Dieu fit pousser du sol toutes sortes d’arbres à l’aspect désirable et aux fruits savoureux ; il y avait aussi l’arbre de vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

16 Le Seigneur Dieu donna à l’homme cet ordre : « Tu peux manger les fruits de tous les arbres du jardin ;

17 mais l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas ; car, le jour où tu en mangeras, tu mourras. »

Chp.3

06 La femme s’aperçut que le fruit de l’arbre devait être savoureux, qu’il était agréable à regarder et qu’il était désirable, cet arbre, puisqu’il donnait l’intelligence. Elle prit de son fruit, et en mangea. Elle en donna aussi à son mari, et il en mangea.

07 Alors leurs yeux à tous deux s’ouvrirent et ils se rendirent compte qu’ils étaient nus. Ils attachèrent les unes aux autres des feuilles de figuier, et ils s’en firent des pagnes.


L'origine de la mention du Figuier et de l'Olivier dans la Sourate At Tin a tout pour attrait cet épisode de la Genèse .

Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
1 Par le figuier et l'olivier !

2 Et par le Mont Sînîn !

3 Et par cette Cité sûre !

4 Nous avons certes créé l'homme dans la forme la plus parfaite.

5 Ensuite, Nous l'avons ramené au niveau le plus bas,

L'homme après avoir mangé ce fruit a eu la raison et la connaissance du bien et du mal, alors qu'auparavant ils étaient entièrement soumis a Dieu sans avoir le " Pourquoi ? " Bien qu'il avait le libre-arbitre. Il possédait le vêtement de la piété ( vêtement énergétique ) de façon inné et Il vivait a travers Allah, comme l'exemple de l'enseignement des noms de toutes choses de la part d'Allah face aux anges. Nous développerons dans un futur proche avec la permission de Dieu.

Une question qui se pose, l'Olivier est-il l'arbre de la connaissance du bien et du mal ? Ou serait-ce le Figuier ? Lequel des deux est l'Arbre de Vie ? Dieu sait parfaitement mieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Gold Kalam/Plume D'Or
Fondateur
Gold Kalam/Plume D'Or


Messages : 4320
Date d'inscription : 29/04/2021

Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa  Empty
MessageSujet: Re: Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa    Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa  EmptyMer 22 Déc - 17:31

Faisons un flashback ensemble a l'origine de tous ; La Genèse


Genèse arbre de la raison
Voir dans la genèse - apparaître la nudité - la raison.
Chapitre 90
Après la prière les disciples s'approchèrent à nouveau de Jésus, et lui, ayant ouvert la bouche, dit : «Approche, Jean, car aujourd'hui je répondrai à ce que tu as demandé!
La foi est un sceau avec lequel Dieu marque ses élus. Il a donné ce sceau à son messager et c'est des mains de celui-ci que chaque élu a reçu la foi. Aussi de même que Dieu est un, ainsi la foi est une. Ayant créé son messager avant tout chose, Dieu lui donna avant tout autre la foi qui est comme une représentation de Dieu lui-même et une représentation de ce que Dieu a fait et a dit. En conséquence, le fidèle voit tout par la foi, mieux qu'avec les yeux, car les yeux peuvent se tromper -et même ils se trompent presque toujours- mais la foi ne se trompe jamais puisqu'elle a pour fondement Dieu et sa parole.
Croyez-moi, c'est par la foi que sont sauvé tous les élus de Dieu. Sans la foi, il est absolument impossible de plaire à quelque Dieu que ce soit. C'est pourquoi Satan ne cherche pas à détruire jeûnes, prières, aumônes, pèlerinage; il y pousse même les infidèles, car il prend plaisir à voir l'homme travailler sans recevoir de salaire. Par contre, il prend toutes sortes de peines et de soins pour détruire la foi. C'est donc avec soin extrême qu'il faut la conserver.
Le plus grand effort consistera à abandonner le "pourquoi" car le "pourquoi" chassa l'homme du paradis et changea Satan de très bel ange en horrible diable.» Jean dit alors : «Comment donc abandonnerons-nous le "pourquoi", puisqu'il est la porte de la science? » Jésus répondit : «Au contraire, il est la porte de l'enfer! » Jean se tut donc. Alors Jésus ajouta : «Quand tu sais que Dieu a dit une chose, qui es-tu, ô homme, pour dire : «Pourquoi as-tu parlé ainsi., ô Dieu? pourquoi as-tu agis ainsi? » La poterie dira-t-elle à celui qui l'a faite : «Pourquoi m'as-tu faite pour contenir de l'eau et non pas pour conserver du baume? » Je vous le dis en vérité, il faut s'assurer contre toute tentation par ces mots : «Dieu l'a dit, Dieu l'a fait, Dieu le veut! En faisant cela, tu vivras, en toute sécurité.»


Genèse
Voyons ensembles de plus près cet épisode de la genèse qui a tant interrogé les hommes de toutes époque :
02 : 29 C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient.
Après avoir créé les Cieux et la Terre en six jours qui sont divisibles par trois, Dieu créa les anges puis vint les djinns et enfin l’homme à différente période entre ces trois créatures.
30 Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: « Je vais établir sur la terre un vicaire (khalifah) ». Ils dirent: « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » -Il dit: « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! »
Les djinns semaient la corruption sur Terre jusqu’à que les anges s’interrogeaient sur l’homme qui suivrait son aîné avant lui, et: . Ils dirent: « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » -Il dit: « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! »
Allah a choisi Adam et sa descendance comme Vicaire sur Terre le Khalifa a plusieurs degrés, nous sommes tous khalifa à un certain degré mais le Vrai khalifa est celui qui regagne le vêtement de la piété, vêtement arraché par Iblis à nos père mère.
Allah choisi donc l’homme en connaissance de cause, il choisit l’homme sciemment par rapport à beaucoup d’autres de ses créatures pour le représenter sur Terre, Il est Sage et Omniscient ses deux noms suffisent à dire que nous hommes, nous ne savons même pas pourquoi nous furent choisi par Allah mais simplement le fait qu’Allah Lui sachent est amplement suffisant.
31 Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit: « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques ! » (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam).
Lorsque l’homme a ce stade ou son libre-arbitre est donné à Allah, Allah l’enseigne, l’inspire et accroît sa guide, Il le guide et le dirige, Il ne fait plus qu’un avec Son Maître, il est son ouïe sa vue et son cœur. Voilà le khalifa.
D’un point de vue de l’endroit, remettons nous dans le contexte, après avoir formé l’homme parfaitement et inspiré harmonieusement son âme, Allah l’introduisa dans Le Jardin d’éden, jardin où vraisemblablement résidait les anges et Iblis.
C’est aussi une leçon d’Allah pour les anges qui sont dénué de libre arbitre, mais ont une réflexion de glorification envers Allah, et les anges ont vu que le fait qu’Adam connaissait tou les noms de ce Jardin ( Arbre, plantes ect...) alors que les anges n’en avait pas connaissance était une preuve que ce n’était pas la place des anges et donc Allah sciemment l’a réservé à Adam.
32 -Ils dirent: « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage. »
Les anges sur l’instante rétorquèrent dans leur état de lumière et de pureté, la glorification envers Allah et c’est cet état ou l’homme doit cheminer, glorifier et louer Allah dans un état d’esprit.
33 Il dit: « Ô Adam, informe-les de ces noms ; » Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit: « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »
Une fois cette créature l’homme fut produite de Terre par Allah, la cohorte sublime s’interrogeait par rapport a l’ancienne charge, puis Allah instruit l’homme des noms de toute chose ( Arbre, Science, Oiseaux ect…) Ce que n’embrassait pas les Anges de par leur science. Et les anges comprit donc que l’obéissance n’a ni de pourquoi ni de comment mais « Nous avons entendu et nous avons obéi »
34 Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.
Iblis refusa la soumission et donc se rebella, il avait la connaissance du bien et du mal et n’était pas comme les anges vu qu’il est un djinn ainsi il mécru a Allah après l’honneur qu’Allah lui avait fait en lui accordant un rang haut placé en compagnie des anges.
35 Et Nous dîmes: « Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici: sinon vous seriez du nombre des injustes. »
36 Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes: « Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps.
37 Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux.
38 -Nous dîmes: « Descendez d'ici, vous tous ! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui [le] suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés. »
39 Et ceux qui ne croient pas (à nos messagers) et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement.
40 Ô enfants d'Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés. Si vous tenez vos engagements vis-à-vis de Moi, Je tiendrai les miens. Et c'est Moi que vous devez redouter.
41 Et croyez à ce que J'ai fait descendre, en confirmation de ce qui était déjà avec vous; et ne soyez pas les premiers à le rejeter. Et n'échangez pas Mes révélations contre un vil prix. Et c'est Moi que vous devez craindre.
L’arbre défendu était un Olivier
Symbole de tentation car l’homme fut créé pour une vie de lutte,
Résolution ferme
Allah exalté soit-Il créa ce Jardin d’Eden afin de honorer l’homme et lui accorder une belle jouissance, avec tous les arbres fruitiers de ce Paradis d’Eden L’homme a transgressé face aux seul arbres interdit symbole d’obéissance face à Allah car rappelons le l’homme à le libre arbitre, ici ou dans ce Jardin d’éden
Verset charge montagne
Le diable maudit soit-il par les maudisseur ainsi que là malédictions d’Allah sur lui a tenté l’homme par orgueil et jalousie face à la prosternation des anges, puis il fut banni et réussi à tenter l’homme.
Il demanda par la suite un délai, ce délai était déjà établi au préalable ce fut une demande exaucée par Allah envers Sa créature.
Ce Jour de la Résurrection était déjà établi et écrit dans un Livre auprès d’Allah avant même que les Cieux et la Terre furent créés.
Mais Allah leur a promis le Feu, chose promise chose dû.
Derrière cette symbolique figure la descente et la repentance envers Allah face au péché son Pardon englobe et est vaste, face au erreur sa Miséricorde est notre soutien, face à nos imperfections sa justesse nous guide dans le chemin Droit
Je veux dire par là qu’Allah a pris en pitié l’homme et Il est le Tout Affecteux et la symbolique de déchéance pour regagner ce Jardin d’eden dans notre cœur ( vêtement de la piété ) descendu par Allah est un signe de Sa Puissance et Miséricorde
Nous ici-bas nous ne devons approcher du fruit de cet arbre, cet Olivier qui a pour attrait le péché de nos jours serait tout ce qu’Allah nous interdit ( fornication, médisance, meurtre ) ...
L’exemple est donné avec Caïn et sa descendance...

Verset relatif à la Genèse :

02 : 28 Comment pouvez-vous renier Allah alors qu'Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés ? Puis Il vous fera mourir; puis Il vous fera revivre et enfin c'est à Lui que vous retournerez.
29 C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient.
30 Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: « Je vais établir sur la terre un vicaire (khalifah) ». Ils dirent: « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » -Il dit: « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! »
31 Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit: « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques ! » (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam).
32 -Ils dirent: « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage. »
33 Il dit: « Ô Adam, informe-les de ces noms ; » Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit: « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »
34 Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.
35 Et Nous dîmes: « Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici: sinon vous seriez du nombre des injustes. »
36 Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes: « Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps.
37 Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux.
38 -Nous dîmes: « Descendez d'ici, vous tous ! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui [le] suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés. »
39 Et ceux qui ne croient pas (à nos messagers) et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement.



07 : 11 Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges: « Prosternez-vous devant Adam. » Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent.
Ici, il y a une confirmation que lors de la création d’Adam il n’y eut pas seulement lui qui fut créés. Iblis ne se prosterna pas et désobei donc a Allah.

12 [Allah] dit: « Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé ? » Il répondit: « Je suis meilleur que lui: Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile. »

Iblis par jalousie et se sentant supérieur par rapport a sa nature s’enfla d’orgueil.

13 [Allah] dit: « Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés. »

Allah Le Noble chasse de ce Jardin d’Eden ou fut créé l’homme iblis.
14 « Accorde-moi un délai, (dit Satan) jusqu'au jour où ils seront ressuscités. »
15 [Allah] dit: « Tu es de ceux à qui délai est accordé. »

Ces deux versets sont importants car lors de la création de l’homme le délai jusqu’au Jour de la Résurrection était déjà fixé et l’homme aurait pour demeure ce Jardin d’Eden un prémices du Paradis avant l’heure. Nous pouvons supposer que ce Jardin d’Eden peut acceuillir des milliards d’humain et Dieu sait mieux.

16 « Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin,

L’inscensé Iblis pensa que c’est Dieu qui l’a mis en erreur, or ce fut seulement par lui-meme, il fut acteur de sa propre déchéance. Ceci montre a quel point Iblis avait une connaissance d’Allah erroné et se sentit de par le statut qui lui fut accordé parmi les haut placé.
17 puis je les assaillerai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants. »
18 « Sors de là », (dit Allah) banni et rejeté. Quiconque te suit parmi eux... de vous tous, J'emplirai l'Enfer. »
Le Diable fut méprisé puis banni et rejeté, je pense que ce fut dans une place spéciale ou siège les anges et relatif a la création de l’homme.
19 « Ô Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse; et mangez en vous deux, à votre guise; et n'approchez pas l'arbre que voici; sinon, vous seriez du nombre des injustes. »

L’arbre de la connaissance du bien et du mal.

20 Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché -leurs nudités -leur chuchota, disant: « Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d'être immortels.
Une fois le délai accordé a Iblis il ne tarda pas a tenter l’homme, et le tentateur tenta Adam et Eve par l’objet de leur convoitise. Une fois le fruit mangé, l’homme s’apercut qu’il était nu, voila qu’il a la raison et le jugement… Auparavant il n’avait pas cette raison et vivait en harmonie avec la création. Ce Jardin d’Eden était sans doute un lieu ‘paradisiaque’.

21 Et il leur jura: « Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller. »
22 Alors il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu'ils eurent goûté de l'arbre, leurs nudités leur devinrent visibles; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela: « Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre ? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré ? »

Une fois que l’homme désobei a Allah par la tentation du tentateur, ils n’étaient plus en harmonie avec ce Jardin, leur nudité leur apparu et il n’arrivait pas accepter leur nature originelle de par leur raison et leur connaissance du bien et du mal.

23 Tous deux dirent: « Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants. »
Allah inspira a Adam les formule de repentance, c’est Lui assurément l’infiniment Miséricordieux, Le plus Miséricordieux des miséricordieux.
24 « Descendez, dit [Allah], vous serez ennemis les uns des autres. Et il y aura pour vous sur terre séjour et jouissance, pour un temps. »
La race d’Iblis et la race d’Adam leur descendance seront ennemis les uns les autres sur Terre. Ils étaient donc aux Cieux dans ce JARDIN D’Eden pour enfin descendre sur Terre par soit des porte célestes ( SABABAN ) ou des Voies d’ascension (Al Ma’raj)

25 « Là, dit (Allah), vous vivrez, là vous mourrez, et de là on vous fera sortir. »
Allah décreta la nouvelle résidence des hommes, Allah est tcapable de toute chose. Il dit « Sois » et c’est.
26 Ô enfants d'Adam ! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. -Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur -C'est un des signes (de la puissance) d'Allah. Afin qu'ils se rappellent.
27 Ô enfants d'Adam ! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il vous voit, lui et ses suppôts, d'où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point,
Une fois gouter a l'arbre par la tentation du tentateur et trompeur Iblis déstiné au Feu, Adam et Eve ont gouté de l'arbre, après avoir consommé de ce fruit interdit, la raison leur est apparu car ils étaient auparavant dans un etat de "non-raison" ils étaient en harmonie avec la création et soumis a Allah entièrement sans possibilité de transgresser de manière direct, pour mieux comprendre cet thèse, c'est comme-ci qu'ils suivaient les ordres établi par Allah comme tout ceux qui sont dans les Cieux et la Terre. Un peu a la manière des anges ou des abeilles ( S;16) 68 : [Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles: « Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font.


Ils avaient donc constamment un habit de lumière de par leur soumission, mais ils avaient tout de même la charge de faire le bien et le mal. 33 : 72 "Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.


Donc, avec cet habit permanent de Lumière, ils étaient sous la protection permanente d'Allah. Une fois avoir désobéi a Allah, ils ont perdu ce vêtement de lumière et la raison leur apparu, c'est pour cela qu'ils ont commencé a voir leur nudité corporelle dans ce Jardin d’Éden terrestre.

Allah l'infiniment Miséricordieux leur inspira les formules de repentance comme ils nous dit dans ce passage du Discernement qu'Il a descendu sur nous :

02 : 23 Tous deux dirent: « Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants. » 38 -Nous dîmes: « Descendez d'ici, vous tous ! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui [le] suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés. »


Et donc dans cette belle sourate 07 : 23 Tous deux dirent: « Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants. »



Puis Allah cite ce vetement que l'on acquérir par Sa Miséricorde ici-bas : 7 : 26 Ô enfants d'Adam ! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. -Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur -C'est un des signes (de la puissance) d'Allah. Afin qu'ils se rappellent.

Voyez bien la distinction entre les parures ( habits normaux ) et vêtement de la piété ! Plus vous vous puriferiez par les actes d'adoration, le jeune, la Salat, la Zakat, la droiture envers les pères et mères, ect... vous n'en sortirez que plus lumineux !

Prenons une parabole. Voyez l'Huile que l'on jette sur le Feu afin d'en faire Lumière sur Lumière ? Et bien c'est pareil avec les actes d'adoration .

7 : 27 Ô enfants d'Adam ! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il vous voit, lui et ses suppôts, d'où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point,

Si l'on suit les traces du diable ( ingratitude, transgression, rébellion ) notre lumière s'éteindra et nous voila des gens des ténèbres. c’est dans ce sens qu'Allah nous dit : 35 : 6 "Le Diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour ennemi. Il ne fait qu'appeler ses partisans pour qu'ils soient des gens de la Fournaise.

Allah nous informe, Lui qui voit ce que l'ont voient et ce que nous ne voyons pas, que les diables peuvent nous voir d’où nous ne les voyons pas. Si notre habit de lumière est fortifié, ils ne pourront pas nous voir et Dieu est plus Savant.

3 : 175 C'est le Diable qui vous fait peur de ses adhérents. N'ayez donc pas peur d'eux. Mais ayez peur de Moi, si vous êtes croyants.


Puis Allah parle encore une fois des habits normaux : 7 : 31 Ô enfants d'Adam, dans chaque lieu de Salat portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez; et ne commettez pas d'excès, car Il [Allah] n'aime pas ceux qui commettent des excès.

32 Dis: « Qui a interdit la parure d'Allah, qu'Il a produite pour Ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures ? » Dis: « Elles sont destinées à ceux qui ont la foi, dans cette vie, et exclusivement à eux au Jour de la Résurrection. » Ainsi exposons-Nous clairement les versets pour les gens qui savent.



La compréhension et l'importance du Nur est chose essentiel ! Car par cela tous nos action ne seront inspiré par Allah, nous ne sommes qu'a travers Lui, qu'a travers Son Nur.

66 : 8 (...) « Seigneur, parfais-nous notre lumière et pardonne-nous. Car Tu es Omnipotent. »





15 : 23 Et c'est bien Nous qui donnons la vie et donnons la mort, et c'est Nous qui sommes l'héritier [de tout].
24 Et Nous connaissons certes ceux qui parmi vous ont avancé et Nous connaissons ceux qui tardent encore.
25 Certes, c'est ton Seigneur qui les rassemblera. Car c'est Lui le Sage, l'Omniscient.
26 Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable.
27 Et quant au djinn, Nous l'avions auparavant créé d'un feu d'une chaleur ardente.
28 Et lorsque ton Seigneur dit aux Anges: « Je vais créer un homme d'argile crissante, extraite d'une boue malléable,
29 et dès que Je l'aurai harmonieusement formé et lui aurai insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui ».
30 Alors, les Anges se prosternèrent tous ensemble,
31 excepté Iblis qui refusa d'être avec les prosternés.
32 Alors [Allah] dit: « Ô Iblis, pourquoi n'es-tu pas au nombre des prosternés ? »
33 Il dit: « Je ne puis me prosterner devant un homme que Tu as créé d'argile crissante, extraite d'une boue malléable. »
34 -Et [Allah] dit: « Sors de là [du Paradis], car te voilà banni !
35 Et malédiction sur toi, jusqu'au Jour de la rétribution ! »
36 -Il dit: « Ô mon Seigneur, donne-moi donc un délai jusqu'au jour où ils (les gens) seront ressuscités. »
37 [Allah] dit: « Tu es de ceux à qui ce délai est accordé,
38 jusqu'au jour de l'instant connu » [d'Allah].
39 -Il dit: « Ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous,
40 à l'exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus. »
41 [Allah] dit: « Voici une voie droite [qui mène] vers Moi.
42 Sur Mes serviteurs tu n'auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés.
43 Et l'Enfer sera sûrement leur lieu de rendez-vous à tous.
44 Il a sept portes; et chaque porte en a sa part déterminée. »

Cet épisode de la genèse devait se produire inmanquablement pour qu’il y a une distinction entre les véridiques et les hypocites preuves en est que l’Enfer fut déjà créé. Ainsi Allah créa les djinns et l’homme non pas en vain mais en toute vérité.


17 : 61 Et lorsque Nous avons dit aux Anges: « Prosternez-vous devant Adam », ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis, qui dit: « Me prosternerai-je devant quelqu'un que Tu as créé d'argile ? »
62 Il dit encore: « Vois-Tu ? Celui que Tu as honoré au-dessus de moi, si Tu me donnais du répit jusqu'au Jour de la Résurrection, j'éprouverai, certes, sa descendance excepté un petit nombre [parmi eux]. »
63 Et [Allah] dit: « Va-t-en ! Quiconque d'entre eux te suivra... votre sanction sera l'Enfer, une ample rétribution.
64 Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leur biens et leurs enfants et fais-leur des promesses. » Or, le Diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie.
65 « Quant à Mes serviteurs, tu n'as aucun pouvoir sur eux. » Et ton Seigneur suffit pour les protéger !
66 Votre Seigneur est Celui qui fait voguer le vaisseau pour vous en mer, afin que vous alliez à la recherche de quelque grâce de Sa part; Certes Il est Miséricordieux envers vous,
67 Et quand le mal vous touche en mer, ceux que vous invoquiez en dehors de Lui se perdent. Puis, quand Il vous sauve et vous ramène à terre, vous vous détournez. L'homme reste très ingrat !
68 Êtes-vous à l'abri de ce qu'Il vous fasse engloutir par un pan de terre, ou qu'Il envoie contre vous un ouragan (avec pluie en pierres) et que vous ne trouverez alors aucun protecteur.
69 Ou êtes-vous à l'abri de ce qu'Il vous y ramène (en mer) une autre fois, qu'Il déchaîne contre vous un de ces vents à tout casser, puis qu'Il vous fasse noyer à cause de votre mécréance ? Et alors vous ne trouverez personne pour vous défendre contre Nous !
70 Certes, Nous avons honoré les fils d'Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures.
71 Le jour où Nous appellerons chaque groupement d'hommes par leur chef, ceux à qui on remettra leur livre dans la main droite liront leur livre (avec plaisir) et ne subiront pas la moindre injustice.
72 Et quiconque aura été aveugle ici-bas, sera aveugle dans l'au-delà, et sera plus égaré [encore] par rapport à la bonne voie.



38 : 67 Dis: « Ceci (le Coran) est une grande nouvelle,
68 mais vous vous en détournez.
69 Je n'avais aucune connaissance de la cohorte sublime au moment où elle disputait.
70 Il m'est seulement révélé que je suis un avertisseur clair. »
71 Quand ton Seigneur dit aux Anges: « Je vais créer d'argile un être humain.
72 Quand Je l'aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés. »
73 Alors tous les Anges se prosternèrent,
74 à l'exception d'Iblîs qui s'enfla d'orgueil et fut du nombre des infidèles.
75 (Allah) lui dit: « Ô Iblîs, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains ? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés ? »
76 « Je suis meilleur que lui, dit [Iblîs,] Tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile. »
77 (Allah) dit: « Sors d'ici, te voilà banni;
78 et sur toi sera ma malédiction jusqu'au jour de la Rétribution. »
79 « Seigneur, dit [Iblîs], donne-moi donc un délai, jusqu'au jour où ils seront ressuscités. »
80 (Allah) dit: « Tu es de ceux à qui un délai est accordé,
81 jusqu'au jour de l'Instant bien Connu. »
82 « Par Ta puissance ! dit [Satan]. Je les séduirai assurément tous,
83 sauf Tes serviteurs élus parmi eux. »
84 (Allah) dit: « En vérité, et c'est la vérité que je dis,
85 J'emplirai certainement l'Enfer de toi et de tous ceux d'entre eux qui te suivront. »








Selon l’Ancien Testament :

04 Telle fut l’origine du ciel et de la terre lorsqu’ils furent créés. Lorsque le Seigneur Dieu fit la terre et le ciel,
05 aucun buisson n’était encore sur la terre, aucune herbe n’avait poussé, parce que le Seigneur Dieu n’avait pas encore fait pleuvoir sur la terre, et il n’y avait pas d’homme pour travailler le sol.
06 Mais une source montait de la terre et irriguait toute la surface du sol.
07 Alors le Seigneur Dieu modela l’homme avec la poussière tirée du sol ; il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant.
08 Le Seigneur Dieu planta un jardin en Éden, à l’orient, et y plaça l’homme qu’il avait modelé.
09 Le Seigneur Dieu fit pousser du sol toutes sortes d’arbres à l’aspect désirable et aux fruits savoureux ; il y avait aussi l’arbre de vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
10 Un fleuve sortait d’Éden pour irriguer le jardin ; puis il se divisait en quatre bras :
11 le premier s’appelle le Pishone, il contourne tout le pays de Havila où l’on trouve de l’or
12 – et l’or de ce pays est bon – ainsi que de l’ambre jaune et de la cornaline ;
13 le deuxième fleuve s’appelle le Guihone, il contourne tout le pays de Koush ;
14 le troisième fleuve s’appelle le Tigre, il coule à l’est d’Assour ; le quatrième fleuve est l’Euphrate.
15 Le Seigneur Dieu prit l’homme et le conduisit dans le jardin d’Éden pour qu’il le travaille et le garde.
16 Le Seigneur Dieu donna à l’homme cet ordre : « Tu peux manger les fruits de tous les arbres du jardin ;
17 mais l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas ; car, le jour où tu en mangeras, tu mourras. »
18 Le Seigneur Dieu dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Je vais lui faire une aide qui lui correspondra. »
19 Avec de la terre, le Seigneur Dieu modela toutes les bêtes des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les amena vers l’homme pour voir quels noms il leur donnerait. C’étaient des êtres vivants, et l’homme donna un nom à chacun.
20 L’homme donna donc leurs noms à tous les animaux, aux oiseaux du ciel et à toutes les bêtes des champs. Mais il ne trouva aucune aide qui lui corresponde.
21 Alors le Seigneur Dieu fit tomber sur lui un sommeil mystérieux, et l’homme s’endormit. Le Seigneur Dieu prit une de ses côtes, puis il referma la chair à sa place.
22 Avec la côte qu’il avait prise à l’homme, il façonna une femme et il l’amena vers l’homme.
23 L’homme dit alors : « Cette fois-ci, voilà l’os de mes os et la chair de ma chair ! On l’appellera femme – Ishsha –, elle qui fut tirée de l’homme – Ish. »
24 À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un.
25 Tous les deux, l’homme et sa femme, étaient nus, et ils n’en éprouvaient aucune honte l’un devant l’autre.


3. 01 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que le Seigneur Dieu avait faits. Il dit à la femme : « Alors, Dieu vous a vraiment dit : “Vous ne mangerez d’aucun arbre du jardin” ? »
02 La femme répondit au serpent : « Nous mangeons les fruits des arbres du jardin.
03 Mais, pour le fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : “Vous n’en mangerez pas, vous n’y toucherez pas, sinon vous mourrez.” »
04 Le serpent dit à la femme : « Pas du tout ! Vous ne mourrez pas !
05 Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. »
06 La femme s’aperçut que le fruit de l’arbre devait être savoureux, qu’il était agréable à regarder et qu’il était désirable, cet arbre, puisqu’il donnait l’intelligence. Elle prit de son fruit, et en mangea. Elle en donna aussi à son mari, et il en mangea.
07 Alors leurs yeux à tous deux s’ouvrirent et ils se rendirent compte qu’ils étaient nus. Ils attachèrent les unes aux autres des feuilles de figuier, et ils s’en firent des pagnes.
08 Ils entendirent la voix du Seigneur Dieu qui se promenait dans le jardin à la brise du jour. L’homme et sa femme allèrent se cacher aux regards du Seigneur Dieu parmi les arbres du jardin.
09 Le Seigneur Dieu appela l’homme et lui dit : « Où es-tu donc ? »
10 Il répondit : « J’ai entendu ta voix dans le jardin, j’ai pris peur parce que je suis nu, et je me suis caché. »
11 Le Seigneur reprit : « Qui donc t’a dit que tu étais nu ? Aurais-tu mangé de l’arbre dont je t’avais interdit de manger ? »
12 L’homme répondit : « La femme que tu m’as donnée, c’est elle qui m’a donné du fruit de l’arbre, et j’en ai mangé. »
13 Le Seigneur Dieu dit à la femme : « Qu’as-tu fait là ? » La femme répondit : « Le serpent m’a trompée, et j’ai mangé. »
14 Alors le Seigneur Dieu dit au serpent : « Parce que tu as fait cela, tu seras maudit parmi tous les animaux et toutes les bêtes des champs. Tu ramperas sur le ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
15 Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : celle-ci te meurtrira la tête, et toi, tu lui meurtriras le talon. »
16 Le Seigneur Dieu dit ensuite à la femme : « Je multiplierai la peine de tes grossesses ; c’est dans la peine que tu enfanteras des fils. Ton désir te portera vers ton mari, et celui-ci dominera sur toi. »
17 Il dit enfin à l’homme : « Parce que tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé le fruit de l’arbre que je t’avais interdit de manger : maudit soit le sol à cause de toi ! C’est dans la peine que tu en tireras ta nourriture, tous les jours de ta vie.
18 De lui-même, il te donnera épines et chardons, mais tu auras ta nourriture en cultivant les champs.
19 C’est à la sueur de ton visage que tu gagneras ton pain, jusqu’à ce que tu retournes à la terre dont tu proviens ; car tu es poussière, et à la poussière tu retourneras. »
20 L’homme appela sa femme Ève (c’est-à-dire : la vivante), parce qu’elle fut la mère de tous les vivants.
21 Le Seigneur Dieu fit à l’homme et à sa femme des tuniques de peau et les en revêtit.
22 Puis le Seigneur Dieu déclara : « Voilà que l’homme est devenu comme l’un de nous par la connaissance du bien et du mal ! Maintenant, ne permettons pas qu’il avance la main, qu’il cueille aussi le fruit de l’arbre de vie, qu’il en mange et vive éternellement ! »
23 Alors le Seigneur Dieu le renvoya du jardin d’Éden, pour qu’il travaille la terre d’où il avait été tiré.
24 Il expulsa l’homme, et il posta, à l’orient du jardin d’Éden, les Kéroubim, armés d’un glaive fulgurant, pour garder l’accès de l’arbre de vie.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Gold Kalam/Plume D'Or
Fondateur
Gold Kalam/Plume D'Or


Messages : 4320
Date d'inscription : 29/04/2021

Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa  Empty
MessageSujet: Re: Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa    Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa  EmptyMar 28 Déc - 23:01

Le début est la clé de la fin.

Voila une belle citation de l'évangile selon Thomas :

Logion 18.
1) Les disciples dirent à Jésus : Dis-nous comment adviendra notre fin.
2) Jésus dit : avez-vous découvert le commencement pour que vous cherchiez la fin ? Car là où est le commencement, là sera la fin.
3) Heureux celui qui se tiendra dans le commencement : il connaîtra la fin et il ne goûtera pas la mort.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Gold Kalam/Plume D'Or
Fondateur
Gold Kalam/Plume D'Or


Messages : 4320
Date d'inscription : 29/04/2021

Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa  Empty
MessageSujet: Re: Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa    Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa  EmptyDim 23 Jan - 12:42


Le Mont Tur | Horeb a t-il un lien dans l’eschatologie ?

LIVRE D'ISAÏE
01 Parole d’Isaïe, fils d’Amots, – ce qu’il a vu au sujet de Juda et de Jérusalem.

02 Il arrivera dans les derniers jours que la montagne de la Maison du Seigneur se tiendra plus haut que les monts, * s’élèvera au-dessus des collines. Vers elle afflueront toutes les nations

03 et viendront des peuples nombreux. Ils diront : « Venez ! montons à la montagne du Seigneur, * à la Maison du Dieu de Jacob ! Qu’il nous enseigne ses chemins, et nous irons par ses sentiers. » Oui, la loi sortira de Sion, et de Jérusalem, la parole du Seigneur.

04 Il sera juge entre les nations et l’arbitre de peuples nombreux. De leurs épées, ils forgeront des socs, et de leurs lances, des faucilles. Jamais nation contre nation ne lèvera l’épée ; ils n’apprendront plus la guerre.

05 Venez, maison de Jacob ! Marchons à la lumière du Seigneur.

06 Oui, tu as délaissé ton peuple, la maison de Jacob, car ils sont remplis des superstitions de l’Orient, ils exercent la divination comme les Philistins, ils applaudissent aux pratiques étrangères.

07 Le pays est rempli d’or et d’argent, on ne peut compter ses trésors ! Le pays est rempli de chevaux, on ne peut compter ses chars !

08 Le pays est rempli de faux dieux : les gens se prosternent devant l’ouvrage de leurs mains, devant ce que leurs doigts ont fabriqué.

09 L’être humain sera humilié, l’homme sera abaissé, tu ne saurais lui pardonner.

10 Entre dans les rochers, cache-toi dans la poussière, épouvanté, loin du Seigneur, loin de l’éclat de sa majesté.

11 Les regards arrogants des humains seront abaissés, et la prétention des hommes sera humiliée. Seul le Seigneur sera exalté en ce jour-là.

12 Oui, pour le Seigneur de l’univers, il y aura un jour contre tout orgueil et toute prétention, contre tout ce qui s’élève et sera abaissé,

13 contre tous les cèdres du Liban, prétentieux et altiers, contre tous les chênes du Bashane,

14 contre toute haute montagne, et toute colline élevée,

15 contre toutes les tours arrogantes, et tout rempart fortifié,

16 contre tout vaisseau de Tarsis, et tout navire de grand prix.

17 L’arrogance des humains sera humiliée ; la prétention des hommes sera abaissée. Seul le Seigneur sera exalté en ce jour-là.

18 Et les faux dieux, tous à la fois, disparaîtront.

19 Entrez dans les cavernes des rochers, dans les grottes souterraines, épouvantés, loin du Seigneur, loin de l’éclat de sa majesté, quand il se dressera pour terrifier la terre.

20 Ce jour-là, les hommes jetteront les faux dieux d’or et d’argent qu’ils s’étaient fabriqués pour les adorer ; ils les jetteront aux taupes et aux chauves-souris.

21 Eux, ils entreront dans les creux des rochers et dans les fentes des falaises, épouvantés, loin du Seigneur, loin de l’éclat de sa majesté, quand il se dressera pour terrifier la terre.

22 Cessez de vous appuyer sur l’être humain : sa vie tient à un souffle ; et quelle est sa valeur ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Gold Kalam/Plume D'Or
Fondateur
Gold Kalam/Plume D'Or


Messages : 4320
Date d'inscription : 29/04/2021

Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa  Empty
MessageSujet: Re: Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa    Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa  EmptySam 29 Jan - 9:10

Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Gold Kalam/Plume D'Or
Fondateur
Gold Kalam/Plume D'Or


Messages : 4320
Date d'inscription : 29/04/2021

Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa  Empty
MessageSujet: Re: Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa    Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa  EmptyVen 11 Fév - 19:05

Dans mon commentaire sur Jabal Al Lawz, Jabal an Nur "dit" le Mont Horeb, Le Mont Tur, Tur Sinin, La valée sanctifiée de Tuwa (par les anges probablement) Nous avançons que tout terminera par la science de l'occurence du Saint Coran et avec l'aide d'Allah que tout terminera a ce prélude.

Tuwa

Ce qui nous impacte est ce nom : Tuwa
Il n’apparait nulle part autre dans ces deux versets, voyons voir la racines du mot, car un arbre a toujours ses racines…

La racine apparait 2 fois sous la forme طوى :
20 : 12

20 : 12 - Je suis ton Seigneur. Enlève tes sandales, car tu es dans la vallée sacrée, Tuwâ.

79 : 16

79 : 16 - Quand son Seigneur l'appela dans la vallée sacrée de Tuwâ :

La racine apparait 1 fois sous la forme كطى :
21 : 104


21 : 104 - Le jour où Nous enroulerons le ciel comme le rouleau des livres est enroulé. Tout comme Nous avons commencé la première création, Nous la répéterons. C'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons.
La racine apparait 1 fois sous la forme مطويت :
39 : 67


39 : 67 - Ils n'ont pas apprécié Dieu à sa juste valeur, alors qu'au Jour de la Résurrection, la terre entière sera dans Son poing, et les cieux seront enroulés dans Sa main droite. Gloire à Lui ! Il est élevé au-dessus de ce qu'ils Lui associent.
La racine apparait 1 fois sous la forme نطوى :
21 : 104


21 : 104 - Le jour où Nous enroulerons le ciel comme le rouleau des livres est enroulé. Tout comme Nous avons commencé la première création, Nous la répéterons. C'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons.

L’origine et la fin serait-elle lié à ce Mont Tuwa, Tur Sinin, cette montagne Horeb/Sinai ou Moise reçut la révélation ? Cela m’en a tout l’air !

Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
52 : 1 Par At-Tûr !
2 Et par un Livre écrit
3 sur un parchemin déployé !
4 Et par la Maison peuplée !
5 Et par la Voûte élevée !
6 Et par la Mer portée à ébullition ! (au Jour dernier)
7 Le châtiment de ton Seigneur aura lieu inévitablement.
8 Nul ne pourra le repousser.
9 Le jour où le ciel sera agité d'un tourbillonnement,
10 et les montagnes se mettront en marche.
11 Ce jour-là, malheur à ceux qui traitent (les signes d'Allah) de mensonges,

Le début de cette sourate a pour attrait la résurrection et au moment où les écrits remis

Allah Al Hakim, Al Hakam nous dit :
52 : 2 Et par un Livre écrit 3 sur un parchemin déployé !
« quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent. » (verset 17 dans la sourate 50 QAF / QAF
At Takweer-81-10-Et quand les feuilles seront déployées
Et Au cou de chaque homme, Nous avons attaché son œuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu’il trouvera déroulé:
(verset 13 dans la sourate 17 LE VOYAGE NOCTURNE / AL-ISRA
Ainsi sur la sourate At Tur, cela parle justement de la Résurrection… je comprends subhanAllah le début de cette sourate qui a longtemps été une interrogation pour moi.
Ce parchemin est l’écrit qui sera remis sous forme de Livre dans la main droite pour le bienheureux. Dans la main gauche pour le malheureux, et derrière pour l’orgueilleux.


Voyons voir a présent ce que dit le Livre d'Henoch - Idriss (as)



Le livre d'Enoch
I Hénoch
CHAPITRE PREMIER


Annonce du Jugement dernier
1. Paroles de bénédiction d'Enoch par lesquelles il bénit les élus et les justes qui vivront au temps de
l'affliction, quand seront réprouvés tous les méchant et les impies.
Enoch, âme juste qui marchait devant le Seigneur, quand ses yeux furent ouverts, et qu'il eut
contemplé une sainte vision dans les cieux, parla et il prononça : Voici ce que me montrèrent les
anges.
2. Ces anges me révélèrent toutes choses et me donnèrent l'intelligence de ce que j'avais vu, qui ne
devait point avoir lieu dans cette génération, mais dans une génération éloignée, pour le bien des
élus.
3. C'est par eux que je pus parler et converser avec celui qui doit quitter un jour sa céleste
demeure, Le Saint et le Tout-Puissant, le Seigneur de ce monde,
4. qui doit fouler un jour le sommet du mont Sinaï, apparaître dans son tabernacle, et se manifester
dans toute la force de sa céleste puissance.
5. Tous les vigilants seront effrayés, tous seront consternés, mais les veilleurs (Fidèles) chanteront
des mystères par toutes les extrémités de la terre.
6. Tous seront saisis de crainte et d'effroi, même aux extrémités de la terre. Les hautes montagnes
seront ébranlées ; les collines élevées seront déprimées ; elles s'écouleront devant sa face comme la
cire devant la flamme. La terre sera submergée, et tout ce qui l'habite périra ; tous les êtres seront
jugés, tous, même les justes.

7. Mais les justes obtiendront la paix ; il conservera les élus, et exercera sur eux, sa clémence.
8. Alors ils deviendront la propriété de Dieu ; il les comblera de bonheur et de bénédictions et la
splendeur de la Divinité les illuminera.
9. Pour eux brillera la lumière, et pour eux IL fera la paix. Car Il vient avec ses saintes myriades
juger l'univers, pour tous les actes d'impiété qu'ils ont proférés contre lui les pécheurs impies.



Au chapitre premier Idriss (as) nous prophétise la fin du monde appelée communément l'Heure avec un grand H, pour clarifier mon esprit et le vôtre voici le verset concerné :

Tout doit périr, sauf Sa Face" [28 : 88]

55 : 27 - Ne subsistera que la face de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse.
Ou ailleurs :

18 : 7 Nous avons placé ce qu'il y a sur la terre pour l'embellir, afin d'éprouver (les hommes et afin de savoir) qui d'entre eux sont les meilleurs dans leurs actions.
18 : 8 Puis, Nous allons sûrement transformer sa surface en un sol aride.

Ainsi le Coran par l'occurence du mot TUWA et sa racine TA - WAW - YA طوي à révélé le lieu de la fin du monde et son déroulement. Tout finira ou tout a commencé, ceci est la genèse de la fin mais le début est une fin et la fin est un commencement.

Voici l’occurrence : https://coran-seul.com/index.php/occurrences?racine=%D8%B7%D9%88%D9%8A

Gloire à Allah Seigneur des seigneurs, Roi des rois, Dieu des anges, Dieu des âmes.

La Plume d'Or
Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Gold Kalam/Plume D'Or
Fondateur
Gold Kalam/Plume D'Or


Messages : 4320
Date d'inscription : 29/04/2021

Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa  Empty
MessageSujet: Re: Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa    Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa  EmptyVen 11 Fév - 19:57

Pour bien comprendre l'Heure, il faut puiser a la source, au sein même de la source ; au Livre du Maître du Temps.

Si nous prenons justement cette racine : Sa'a (Heure) cité dans le Coran a plusieurs points.

https://coran-seul.com/index.php/occurrences?racine=%D8%B3%D9%88%D8%B9

La racine apparait 35 fois sous la forme الساعة

Lors de ces 35 apparitions, figure l'Heure qui désigne la fin du monde et j'avance ces versets concernant ceci :

6 : 40 - Dis : "Laissez-moi voir : si le châtiment de Dieu vient à vous, ou si l'Heure vient à vous, invoquerez-vous un autre que Dieu, si vous êtes véridiques ?"

19 : 75 - Dis : "Celui qui est dans l'égarement, le Tout-Puissant prolonge sa vie, jusqu'à ce qu'ils voient ce qui a été promis : soit le châtiment, soit l'Heure. Ils sauront alors qui a la pire situation et la force la plus faible".

22 : 7 - Et que l'Heure arrive, pas de doute à son sujet, et que Dieu ressuscitera ceux qui sont dans les tombes.

Je précise que c'est toujours les mêmes mots employés dans ces 35 apparition*

22 : 55 - Ceux qui ont dénié ne cesseront d'être dans le doute à son sujet, jusqu'à ce que l'Heure vienne à eux à l'improviste ou que le châtiment d'un Jour néfaste vienne à eux.

Allah parle de l'Heure (fin du monde) par contre le châtiment est a l'image des 'Aad, des Thamud, de Pharaon et de multitudes de cités châtiés dont nous en ignorons l'histoire... et lorsque la rigueur survient, ils n'ont que pour seule mot :

7 : 5 Leur invocation, lorsque leur survint notre rigueur, se limita à ces paroles: « Certes Nous étions injustes. »


10 : 90 Et Nous fîmes traverser la mer aux enfants d'Israʾil (Israël). Fir'awn (Pharaon) et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimitié. Puis, quand la noyade l'eut atteint, il dit: « Je crois qu'il n'y a d'autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d'Israʾil (Israël). Et je suis du nombre des soumis. »

91 [Allah dit]: Maintenant ? Alors qu'auparavant tu as désobéi et que tu as été du nombre des corrupteurs !

Pour continuer sur l'Heure ;

30 : 55 - Le jour où l'Heure arrivera, les criminels jureront qu'ils ne sont restés qu'une heure. C'est ainsi qu'ils ont été détournés.
30 : 56 tandis que ceux à qui le savoir et la foi furent donnés diront: « Vous avez demeuré d'après le Décret d'Allah, jusqu'au Jour de la Résurrection, voici le Jour de la Résurrection, -mais vous ne saviez point. »

31 : 34 - La connaissance de l'Heure est auprès de Dieu. C'est Lui qui fait descendre la pluie, et Il sait ce qu'il y a dans les matrices. Personne ne sait ce qu'il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Dieu est Connaissant, Informé.

Allah Notre Seigneur le Très Noble parle de l'Heure puis par la suite du Jour de la Résurrection, synonyme que l'Heure a pour attrait la fin. la fin du monde appelée communément l'Heure avec un grand H, pour clarifier mon esprit et le vôtre voici le verset concerné :

Tout doit périr, sauf Sa Face" [28 : 88]

55 : 27 - Ne subsistera que la face de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse.
Ou ailleurs :

18 : 7 Nous avons placé ce qu'il y a sur la terre pour l'embellir, afin d'éprouver (les hommes et afin de savoir) qui d'entre eux sont les meilleurs dans leurs actions.
18 : 8 Puis, Nous allons sûrement transformer sa surface en un sol aride.

Je vous laisse prendre soin des différentes apparitions pour vous forger votre glaive, je pourrais développer mais je pense que c'est amplement suffisant.

DEUXIÈME POINT :

La racine apparait 8 fois sous la forme ساعة
Lors des apparitions de cette forme nous avons un mélange entre les peuples châtiés et l'Heure

7 : 34 - Pour chaque communauté il y a un terme fixé. Puis, quand vient leur terme, ils ne peuvent ni le retarder d'une heure, ni l'avancer.

Sur ce verset, c'est l'heure d'une communauté manière que le gong a sonné et qu'il n'y a plus moyen de revenir en arrière ce qui est déjà tracé dans un livre auprès d'Allah pour eux comme pour nous. Grosomodo c'est comme l'heure d'un rendez-vous.

34 : 30 - Dis : "Pour vous, il y a un rendez-vous en un jour que vous ne saurez retarder d'une heure, ni avancer".

La racine apparait 2 fois sous la forme بالساعة

25 : 11 - Ils ont plutôt traité l'Heure de mensonge, et Nous avons préparé, pour quiconque traite l'Heure de mensonge, une Fournaise.


Dans cette apparition nous avons encore ce cas de figure étroit avec le Jour du Jugement et l’accession au Paradis ou a l'Enfer.

Bonus :

Voyons voir la parabole qu'Allah donne entre les deux hommes et les deux jardins séparés d'un ruisseau :

18 : 35 Il entra dans son jardin coupable envers lui-même [par sa mécréance]; il dit: « Je ne pense pas que ceci puisse jamais périr,
36 et je ne pense pas que l'Heure viendra. Et si on me ramène vers mon Seigneur, je trouverai certes meilleur lieu de retour que ce jardin.
37 Son compagnon lui dit, tout en conversant avec lui: « Serais-tu mécréant envers Celui qui t'a créé de terre, puis de sperme et enfin t'a façonné en homme ?
38 Quant à moi, c'est Allah qui est mon Seigneur; et je n'associe personne à mon Seigneur.

Pourquoi cet homme est devenu mécréant en niant l'Heure ? C'est tout bonnement qu'il a nié la rencontre envers Son Seigneur et de facto Le Jour du Jugement Dernier qui est un éléments clé de notre Croyance sans cela vous nié le Seigneur de l’Univers, voici la liste :


2 : 117 La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quel qu’amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !

Par cet éminent verset, notre croyance se base sur le fait de croire en Allah, au Jour Dernier, a Ses anges, en Ses Livres, et en Ses prophètes. Nié l'Heure c'est nié la rencontre avec Allah et donc être un négateurs voués au Feu. La croyance est certitude pour les doués d'intelligence, aussi dur que le Fer et louange à Allah qui a descendu Le Fer et Son Câble ; Le Coran inouïe en puissance !

En tout cas, "Nous y croyons tout vien de la part d'Allah !"

La Plume




Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Gold Kalam/Plume D'Or
Fondateur
Gold Kalam/Plume D'Or


Messages : 4320
Date d'inscription : 29/04/2021

Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa  Empty
MessageSujet: Re: Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa    Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa  EmptyJeu 10 Mar - 19:22

Le Mont Tur | Horeb a t-il un lien dans l’eschatologie ?

LIVRE D'ISAÏE
01 Parole d’Isaïe, fils d’Amots, – ce qu’il a vu au sujet de Juda et de Jérusalem.

02 Il arrivera dans les derniers jours que la montagne de la Maison du Seigneur se tiendra plus haut que les monts, * s’élèvera au-dessus des collines. Vers elle afflueront toutes les nations

03 et viendront des peuples nombreux. Ils diront : « Venez ! montons à la montagne du Seigneur, * à la Maison du Dieu de Jacob ! Qu’il nous enseigne ses chemins, et nous irons par ses sentiers. » Oui, la loi sortira de Sion, et de Jérusalem, la parole du Seigneur.

04 Il sera juge entre les nations et l’arbitre de peuples nombreux. De leurs épées, ils forgeront des socs, et de leurs lances, des faucilles. Jamais nation contre nation ne lèvera l’épée ; ils n’apprendront plus la guerre.

05 Venez, maison de Jacob ! Marchons à la lumière du Seigneur.

06 Oui, tu as délaissé ton peuple, la maison de Jacob, car ils sont remplis des superstitions de l’Orient, ils exercent la divination comme les Philistins, ils applaudissent aux pratiques étrangères.

07 Le pays est rempli d’or et d’argent, on ne peut compter ses trésors ! Le pays est rempli de chevaux, on ne peut compter ses chars !

08 Le pays est rempli de faux dieux : les gens se prosternent devant l’ouvrage de leurs mains, devant ce que leurs doigts ont fabriqué.

09 L’être humain sera humilié, l’homme sera abaissé, tu ne saurais lui pardonner.

10 Entre dans les rochers, cache-toi dans la poussière, épouvanté, loin du Seigneur, loin de l’éclat de sa majesté.

11 Les regards arrogants des humains seront abaissés, et la prétention des hommes sera humiliée. Seul le Seigneur sera exalté en ce jour-là.

12 Oui, pour le Seigneur de l’univers, il y aura un jour contre tout orgueil et toute prétention, contre tout ce qui s’élève et sera abaissé,

13 contre tous les cèdres du Liban, prétentieux et altiers, contre tous les chênes du Bashane,

14 contre toute haute montagne, et toute colline élevée,

15 contre toutes les tours arrogantes, et tout rempart fortifié,

16 contre tout vaisseau de Tarsis, et tout navire de grand prix.

17 L’arrogance des humains sera humiliée ; la prétention des hommes sera abaissée. Seul le Seigneur sera exalté en ce jour-là.

18 Et les faux dieux, tous à la fois, disparaîtront.

19 Entrez dans les cavernes des rochers, dans les grottes souterraines, épouvantés, loin du Seigneur, loin de l’éclat de sa majesté, quand il se dressera pour terrifier la terre.

20 Ce jour-là, les hommes jetteront les faux dieux d’or et d’argent qu’ils s’étaient fabriqués pour les adorer ; ils les jetteront aux taupes et aux chauves-souris.

21 Eux, ils entreront dans les creux des rochers et dans les fentes des falaises, épouvantés, loin du Seigneur, loin de l’éclat de sa majesté, quand il se dressera pour terrifier la terre.

22 Cessez de vous appuyer sur l’être humain : sa vie tient à un souffle ; et quelle est sa valeur ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Gold Kalam/Plume D'Or
Fondateur
Gold Kalam/Plume D'Or


Messages : 4320
Date d'inscription : 29/04/2021

Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa  Empty
MessageSujet: Re: Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa    Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa  EmptyJeu 10 Mar - 22:13

C’est au Mont Tur que tout a commencé et c’est la que tout finira et tout s’imbrique via cette sourate (52) Le Tur

1 Par At-Tûr !
2 Et par un Livre écrit
3 sur un parchemin déployé !
4 Et par la Maison peuplée !
5 Et par la Voûte élevée !
6 Et par la Mer portée à ébullition ! (au Jour dernier)
7 Le châtiment de ton Seigneur aura lieu inévitablement.
8 Nul ne pourra le repousser.
9 Le jour où le ciel sera agité d'un tourbillonnement,
10 et les montagnes se mettront en marche.
11 Ce jour-là, malheur à ceux qui traitent (les signes d'Allah) de mensonges,
Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Gold Kalam/Plume D'Or
Fondateur
Gold Kalam/Plume D'Or


Messages : 4320
Date d'inscription : 29/04/2021

Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa  Empty
MessageSujet: Re: Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa    Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa  EmptyMar 22 Mar - 16:56

Le Début ;

1 Par le figuier et l'olivier !

2 Et par le Mont Sînîn !

3 Et par cette Cité sûre !

4 Nous avons certes créé l'homme dans la forme la plus parfaite.

5 Ensuite, Nous l'avons ramené au niveau le plus bas,

6 sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres: ceux-là auront une récompense jamais interrompue.

7 Après cela, qu'est-ce qui te fait traiter la rétribution de mensonge ?

8 Allah n'est-Il pas le plus sage des Juges ?




La fin ;

Sourate At Tur (52)

52 : 1 Par At-Tûr !

2 Et par un Livre écrit

3 sur un parchemin déployé !

4 Et par la Maison peuplée !

5 Et par la Voûte élevée !

6 Et par la Mer portée à ébullition ! (au Jour dernier)

7 Le châtiment de ton Seigneur aura lieu inévitablement.

8 Nul ne pourra le repousser.

9 Le jour où le ciel sera agité d'un tourbillonnement,

10 et les montagnes se mettront en marche.

11 Ce jour-là, malheur à ceux qui traitent (les signes d'Allah) de mensonges,



La Plume a écrit:
Avec tous les éléments cité, je vous laisse faire le lien.

ElTurko aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Gold Kalam/Plume D'Or
Fondateur
Gold Kalam/Plume D'Or


Messages : 4320
Date d'inscription : 29/04/2021

Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa  Empty
MessageSujet: Re: Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa    Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa  EmptyJeu 2 Juin - 10:44

Salâm à quiconque suit le Droit Chemin, je partage une interrogation sur le royaume de Pharaon qui a l’air vraiment plus grand que ce que nous pensons.

40 : 29 « Ô mon peuple, triomphant sur la terre, vous avez la royauté aujourd’hui. Mais qui nous secourra de la rigueur d’Allah si elle nous vient ? » Fir’awn (Pharaon) dit: « Je ne vous indique que ce que je considère bon. Je ne vous guide qu’au sentier de la droiture. »

07 : 128 Musa (Moïse) dit à son peuple: « Demandez aide auprès d’Allah et soyez patients, car la terre appartient à Allah. Il en fait héritier qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et la fin (heureuse) sera aux pieux. »
129 Ils dirent: « Nous avons été persécutés avant que tu ne viennes à nous, et après ton arrivée. » Il dit: « Il se peut que votre Seigneur détruise votre ennemi et vous donne la lieutenance sur terre, et Il verra ensuite comment vous agirez. »
137 Et les gens qui étaient opprimés, Nous les avons fait hériter les contrées orientales et occidentales de la terre que Nous avons bénies. Et la très belle promesse de ton Seigneur sur les enfants d’Israʾil (Israël) s’accomplit pour prix de leur endurance. Et Nous avons détruit ce que faisaient Fir’awn (Pharaon) et son peuple, ainsi que ce qu’ils construisaient.

Selon moi c’est clair, les contrées orientales et occidentales sont soit l’Arabie terre des enfants d’Israël, soit une ouverture de la porte céleste relié au Mont Tur ce qui suit les évènements avec la manne et la cailles et l’entrée par la porte, brandissement du Mont au-dessus d’eux…

43 : 51 Et Fir’awn (Pharaon) fit une proclamation à son peuple et dit: « Ô mon peuple ! Le royaume de Misr ne m’appartient-il pas ainsi que ces canaux qui coulent à mes pieds ? N’observez-vous donc pas ?

Beaucoup justifie que le royaume de Pharaon fut en Égypte en pensant que ce verset mentionne le Nil et l’Euphrate mais ce n’est sans rappeler ces versets :

44 : 25 Que de JARDINS et de SOURCES ils laissèrent
26 que de champs et de superbes résidences,
27 que de délices au sein desquels ils se réjouissaient.
28 Il en fut ainsi et Nous fîmes qu’un autre peuple en hérita.

Il est sûr que les évènements avec Moïse (as) et Pharaon se sont déroulé au Misr (Arabie) et conformément a cet article, la géographie du Coran n’est pas laissé au hasard et ce n’est sans rappeler que cette terre est le berceau de l’humanité.

Dieu sait infiniment mieux, n’est-Il pas le Témoin ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Gold Kalam/Plume D'Or
Fondateur
Gold Kalam/Plume D'Or


Messages : 4320
Date d'inscription : 29/04/2021

Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa  Empty
MessageSujet: Re: Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa    Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa  EmptySam 13 Aoû - 13:32

Chp.24 Le Livre d'Hénoch a tout l'air nous prédire l’avènement du Trône pour le Jugement au Mon Tur ?

8. L'ange me répondit : cette montagne que tu vois, et dont la tête élevée égale en hauteur le trône
du seigneur, sera le siège ou se reposera le Seigneur de sainteté et de gloire, le Roi éternel, quand il
viendra et descendra pour visiter la terre dans sa bonté

En lien direct avec les différents arguments que j'avance a ce propos, Dieu sait mieux...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Gold Kalam/Plume D'Or
Fondateur
Gold Kalam/Plume D'Or


Messages : 4320
Date d'inscription : 29/04/2021

Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa  Empty
MessageSujet: Re: Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa    Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa  EmptyVen 19 Aoû - 12:38

Dans l’Évangile de Barnabé, le Trône de Dieu lors du Jugement Dernier sera apposé à la vallée de Josaphat

54 - “ Venez au jugement, ô créatures, car votre créateur veut vous juger!” Un trône resplendissant
apparaîtra au milieu du ciel, au-dessus de la vallée de Josaphat, et une nuée blanche viendra sur lui.
Alors les anges crieront : “ Sois béni, notre Dieu, toi qui nous a créés et qui nous a sauvés de la
chute de Satan! "

cette vallée est mentionnée dans le livre de Joël comme la Vallée du Verdict, selon la croyance majeure la vallée de Josaphat (ou de Jeoshaphat) est une vallée située à proximité de Jérusalem et du mont des Oliviers en Palestine occupé, selon moi il s'agit du Mont Tur en Arabie ( Jabal al Lawz ) Allah u ahlem.

ElTurko aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Gold Kalam/Plume D'Or
Fondateur
Gold Kalam/Plume D'Or


Messages : 4320
Date d'inscription : 29/04/2021

Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa  Empty
MessageSujet: Re: Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa    Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa  EmptyVen 19 Aoû - 15:40

L'arbre de vie entre mystère et découverte !



Il apparait plusieurs fois également dans l'apocalypse :

Apocalypse 22:14
Heureux ceux qui lavent leurs vêtements. Ils auront le droit de manger du fruit de l'arbre de vie et de franchir les portes de la ville.

Apocalypse 22:19
Si quelqu'un retranche quelque chose des paroles prophétiques de ce livre, Dieu lui ôtera tout droit à l'arbre de vie et à la ville sainte décrits dans ce livre.

Apocalypse 2:7
Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises. Au vainqueur, je donnerai à manger du fruit de l'arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu. »

Apocalypse 22:2
Au milieu de l'avenue de la ville, entre deux bras du fleuve, se trouve l'arbre de vie. Il produit douze récoltes, chaque mois il porte son fruit. Ses feuilles servent à guérir les nations.


ElTurko aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Gold Kalam/Plume D'Or
Fondateur
Gold Kalam/Plume D'Or


Messages : 4320
Date d'inscription : 29/04/2021

Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa  Empty
MessageSujet: Re: Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa    Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa  EmptySam 17 Sep - 11:43

Voici différents écrits mentionnant les voyage ascensionnel des prophètes pour recevoir une écriture ou les conforter dans leur mission :


Voyage ascensionnel prophète

Comme il fut pour ‘Isa sur ce mont des oliviers, le Mont Horeb qui n’est d’autre que le Mont Tur

Chapitre 10 l'évangile de barnabé :
A trente ans, sur le mont des Oliviers, Jésus reçoit de l'ange Gabriel l'évangile d'une façon merveilleuse.
A trente ans, comme il me l'a dit, Jésus était allé ramasser des olives  avec sa mère sur le mont des oliviers. A l'heure de midi, tandis qu'il priait, parvenu aux mots: “Seigneur, avec miséricorde …”, il fut
environné d'une immense splendeur et d'une multitude infinie d'anges qui
disaient: “Dieu soit béni!”

L'ange Gabriel lui présenta un livre
comme un brillant miroir. Ce livre descendit dans le cœur de Jésus' il y apparût ce que Dieu a fait, ce que Dieu a dit, ce que Dieu veut, si
bien que toute chose fut pour lui nue et ouverte, ainsi qu'il me l'a  dit: “crois-le, Barnabé, je connus chaque Prophète, si bien que tout ce
que je dis sort de ce livre”.
Après cette vision, se sachant Prophète envoyé à la maison d'Israël, Jésus révéla tout à Marie, sa
mère, en lui disant qu'il devait souffrir grande persécution pour
l'honneur de Dieu et qu'il ne pouvait plus être continûment avec elle
pour la servir. A ces paroles, Marie répondit: “Avant ta naissance,
fils, tout me fut annoncé. Aussi que le saint nom de Dieu soit béni!” Ce
jour-là, Jésus quitta donc sa mère pour s'adonner à sa mission
prophétique.








27 : 8 Lorsqu'il y arriva, on l'appela, -béni soit Celui Qui est dans le feu et
Celui qui est tout autour, et gloire à Allah, Seigneur de l'univers


Lorsque Musa arriva du coté de ce mont.

Il arriva et Allah Lui parla de vive voix… Allah s’est manifester dans ce
feu sans que Moise ne l’est vu de son Essence car l’exemple de la
montagne est donné non loin… Voir le Nur d’Allah est impossible ici-bas
il désintègrerait nous et nos personnes en témoigne cette montagne,
essayez de voir le Soleil au Zenith 10 minutes et nous pourrons en
débattre. Il se manifestera dans toute sa Splendeur Lui le Très Glorieux
pour Ses serviteurs au Jour de la Résurrection.


20 : 12 - Je suis ton Seigneur. Enlève tes sandales: car tu es dans la vallée sacrée Tuwa.


07 : 142 Et Nous donnâmes à Musa (Moïse) rendez-vous pendant trente nuits,
et Nous les complétâmes par dix, de sorte que le temps fixé par son
Seigneur se termina au bout de quarante nuits. Et Musa (Moïse) dit à
Harun (Aaron) son frère: « Remplace-moi auprès de mon peuple, et agis en
bien, et ne suis pas le sentier des corrupteurs. »
143 Et lorsque
Musa (Moïse) vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé,
il dit: « Ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie ! » Il
dit: « Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont: s'il tient en sa
place, alors tu Me verras. » Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au
Mont, Il le pulvérisa, et Musa (Moïse) s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se
fut remis, il dit: « Gloire à Toi ! A Toi je me repens; et je suis le
premier des croyants. »

Ce Mont Tur n’a-t-il pas une particularité de sorte que Dieu puis manifester ses signes depuis celui-ci ? Le sens Valée Sacré prendrait tous son sens. De même que le Mont que Moise observa devait être un Mont dans son champs de vision et
il fut tombé raide comme mort... Allah est redoutable en force et en puissance. A Lui toute la force et puissance.


J’aimerais revenir sur le verset 142 qui est une purification totale pour une grande chose, il fut de meme pour Abraham dans l’apocalypse selon de Abraham :

Cp.12 Voyage au Mont Horeb
Nous sommes donc partis ( avec un ange ), et nous sommes restés ensemble pendant quarante
jours et quarante nuits. Je ne mangeais pas de pain, ni ne buvais d’eau, car ma nourriture était de voir l’Ange qui était avec moi ( Abraham se nourrissait de la lumière de cet ange ), et ma boisson était
sa parole.

2. Ainsi nous arrivons à la montagne de Dieu, le plus célèbres des Horeb.
Puis vien un sacrifice d’Abraham qui serait semblable avec ceux des quatre
oiseaux comme signe de la résurrection afin que son cœur s’apaise et
ressuscite devant les signes prodigieux d’Allah.

Détails très intéressent par rapport aux 40 nuits, car selon cet évangile, ce serait un voyage depuis cette montagne, voyez par vous-mêmes :

Puis au Chp.14 le diable le tente comme il a tenté d’Adam pour le faire glisser de ce mont, Abraham était en compagnie de l’ange.

Au Chp.15

Voyage en « avion » depuis Abraham

1. Et il arriva, au coucher du soleil, qu’il y eut de la fumée, comme la fumée d’un four.

2. Les anges qui s’occupaient des parties du sacrifice montaient dans la colonne de fumage du fou. ( Voie d’ascension )

3.L’ange me prit la main droite et me plaça sur l’aile droite de la
colombe ; lui-même s’assit sur l’aile gauche de la tourterelle. Ces
colombes n’avaient pas été abattues et déchiquetés.

4. Il me transporta donc au bord des flammes du feu.

5. Puis nous sommes montés en haut, comme au milieu de nombreux vents, vers le ciel, qui était fixé en haut au firmament.

6.Dans les espaces de cette hauteur, a travers lesquels nous sommes
montés, je vois une lumière puissante, indescriptible, et au milieu de
cette lumière un immense feu, et en son sein une multitude, oui, une
grande multitude de figures impressionnantes, toutes en constance
évolution d’apparence et de forme, et qui marchent, se transforment,
adorent, et prononce des mots que je ne comprends pas.

Chp.17
1. Alors qu’il parlait encore, un feu apparut qui nous enveloppa, et au
milieu de ce feu une voix, comme la voix de nombreuses eaux, comme le
grondement de l’océan dans le fracas des vagues (…)


Coran 6 : 75 Ainsi avons-Nous montré à Ibrahim (Abraham) le royaume des cieux et de la
terre, afin qu'il fût de ceux qui croient avec conviction.


Moise eut cette période de jeune et de purification ? Aurait-il fait ce voyage céleste ? La sourate Al Isra lui
serait-elle attribué ??


Jésus Fils de Marie selon Barnabé

Chapitre 14   l'évangile de barnabé



   Après le jeûne de quarante jours, Jésus choisit douze apôtres.

Jésus descendit de la montagne, et, seul, durant la nuit, il passa de l'autre côté du Jourdain. Il jeûna quarante jours et quarante nuits, sans rien manger, ni de jour ni de nuit, priant continuellement le Seigneur pour le salut de son peuple auquel Dieu l'avait envoyé.

Les quarante jours passés, il eut faim. Satan se présenta à lui et le tenta par beaucoup de paroles, mais Jésus le chassa, en vertu de paroles de Dieu. Satan parti, les anges vinrent et servirent à Jésus ce qui lui était nécessaire. Revenu dans la région de Jérusalem, Jésus fut retrouvé par la foule avec une joie extrême. Ils le prièrent de rester parmi eux, car ses paroles n'étaient pas comme celles des scribes : prononcées avec autorité, elles touchaient le cœur. Jésus, voyant que grande était la multitude de ceux qui revenaient à leur cœur pour marcher dans la loi de Dieu, gravit la montagne. Toute la nuit, il se tint en prière. Le jour venu, il descendit de la montagne et choisit les douze apôtres, et parmi eux, Judas, celui qui fut mis à mort sur la croix. Leurs noms sont : André et Pierre son frère, pêcheurs, Barnabé qui
écrivit ceci, ainsi que Mathieu le publicain qui s'asseyait au comptoir, Jean et Jacques fils de Zébédée,
Thaddée et Jude, Barthélémy et Philippe, Jacques et Judas Iscariote, le traître. Il leur communiqua toujours les secrets divins, mais il fit de Judas l'Iscariote l'intendant de ce qu'on lui donnait en aumône. Mais lui, voulait la dîme de tout.


Chapitre 83 :

Jésus dit alors : «Vous ne savez pas que la vraie
nourriture est de faire la volonté de Dieu? Ce n'est pas le pain qui soutient l'homme et lui donne la vie, mais la parole de Dieu par sa volonté. Aussi les saints anges ne mangent-ils pas, mais vivent, nourris seulement de la volonté de Dieu. Ainsi Moïse, Elie, et encore un autre, nous sommes resté quarante jours et quarante nuits sans aucune nourriture.»


Dernière édition par La Plume le Jeu 29 Sep - 22:20, édité 1 fois

ElTurko aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Gold Kalam/Plume D'Or
Fondateur
Gold Kalam/Plume D'Or


Messages : 4320
Date d'inscription : 29/04/2021

Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa  Empty
MessageSujet: Re: Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa    Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa  EmptyMer 21 Sep - 6:23

Tuwa la vallée sanctifié abrite une place béni, c’est la où Dieu le Seigneur des mondes appela Moïse ;

28 : 30 Puis quand il y arriva, on l'appela, du flanc droit de la vallée, dans la place bénie, à partir de l'arbre: « Ô Musa (Moïse) ! C'est Moi Allah, le Seigneur de l'univers. »

Magnifique verset soit dit en passant...

Gold Kalam/Plume D'Or et ElTurko aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Contenu sponsorisé





Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa  Empty
MessageSujet: Re: Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa    Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Mont Sinaï / Tur / Tur Sinin / Horeb / Tuwa
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Islam du Coran - La Plume d'Or  :: Eschatologie :: Eschatologie-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: