Islam du Coran - La Plume d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Blog & Forum ayant pour vocation de faire connaître le véritable Islam pur se trouvant dans le Coran, l’Islam de Lumière, l’Islam originel, la vérité même.
 
AccueilRechercherConnexionDernières imagesS'enregistrerCalendrierGroupesMembresFAQ
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -16%
Lave-vaisselle tout intégrable BOSCH SMV2ITX18E ...
Voir le deal
376 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 L'Esprit et l'Âme ?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Gold Kalam
Fondateur
Gold Kalam


Messages : 4242
Date d'inscription : 29/04/2021

L'Esprit et l'Âme ? Empty
MessageSujet: L'Esprit et l'Âme ?   L'Esprit et l'Âme ? EmptyMar 21 Sep - 18:07

L'esprit relève de l'ordre de mon Seigneur.
Nous essayerons ici de donner des pistes afin de comprendre et d'évoluer spirituellement avec l'aide d'Allah avant tout.


La nature de l’homme

Pour démontrer à ses créatures sa bonté, sa miséricorde, sa toute-puissance, sa libéralité et sa justice, notre Dieu composa en un seul et même être quatre choses opposées l'une à l'autre. Cet être, c'est l'homme. Ces choses sont : la terre, l'eau, l'air et le feu, pour que chacune tempère son excès par l'autre. Il fit de ces quatre choses un réceptacle qui est le corps de l'homme : chair, os, sang, moelle, 'peau, nerfs et veines, et tout ce qu'il y a dedans.
A l'intérieur il mit l'âme et la sensibilité,' comme les deux mains de cette vie. ü donna pour emplacement à ta sensibilité toutes les parties du corps et celui-ci ta diffusa en lui comme de l'huile. A l'Ame, il donna pour emplacement le cœur. Unie à la sensibilité, elle y dirige toute la vie.
Ayant ainsi créé l'homme, Dieu mit en lui une lumière qu'on appelle la raison. Celle?ci devrait unir la chair, la sensibilité et l'âme dans le but unique de travailler au service de Dieu. Puis il plaça cette œuvre dans le jardin d’éden. Mais la sensibilité ayant séduit la raison à l'instigation de Satan, la chair perdit le repos, la sensibilité perdit le plaisir dont elle vit et l'âme perdit sa beauté. Et l'homme est resté en cet état. La sensibilité qui n'est plus dirigée par la raison, ne s'apaise pas dans le travail; au contraire, elle cherche le plaisir et suit la lumière




Tous ceux qui se trouve dans le Cieux et la Terre est un modèle de création que l’on retrouve chez l’homme, en effet Dieu à doter de l’homme de toutes les particularités de la Terre et des Cieux mais ce qui le rend si particulier c’est qu’il est doté du souffle divin du Créateur.
Lorsque Dieu disloqua les Cieux et la Terre qui était une masse compacte ceci était pour y disséminer l’homme et le mettre à l’épreuve, il tira de cette masse compacte l’homme après l’avoir créé en six jours du monde de la souveraineté.

Tout fut créé à partir de l’eau !


Et c'est Lui qui de l'eau a créé une espèce humaine qu'Il unit par les Liens de la parenté et de l'alliance. Et ton Seigneur demeure Omnipotent.

(verset 54 dans la sourate 25 LE DISCERNEMENT / AL FURQANE)

24 : 45 Et Allah a créé d'eau tout animal. Il y en a qui marche sur le ventre, d'autres marchent sur deux pattes, et d'autres encore marchent sur quatre. Allah crée ce qu'Il veut et Allah est Omnipotent.

21 : 30 Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?


Les quatres éléments : L'eau, le Feu, La Terre, L'air



Voyons voir la particularité de l’homme à présent :

L'Esprit et l'Âme ? Mgrer7

L’air associé à la couleur blanche est associé à la pureté et la sainteté qui est représentée par le diamant. Son symbole serait l’intelligence. L'Air (气) est associé avec le signe Chinois : 和, qui veut dire « paisible » ou « harmonieux ».


Le Feu est représenté par les couleurs chaude comme le rouge ou l’orange, il est peut-être colérique, sanglant, imprévisible, impétueux mais lorsqu’il est calme il est doux et agréable qui réchauffe ses semblables, cet nature est aussi symboliser par l’amour.    il est caractérisé par le rubis, son symbole serait la force de volonté. Le Feu (火) est associé avec le signe Chinois : 烈, qui veut dire « intense » ou « féroce ».

L’eau est associé à la couleur bleu et représente le Saphir, l’eau est semblable au Feu sur plusieurs points car il peut-être irritable et colérique mais reste calme la plupart du temps.  Son symbole serait la sagesse. L'Eau (水) est associée avec  le signe Chinois : 善, qui veut dire « bienveillant » ou « adaptatif ».

L’élément Terre a pour couleur le vert ou encore le marron, il a pour nature la productivité et la fertilité, fort moralement il a également souvent des idées noires. Sa pierre serait l’émeraude. Son symbole serait l’ancrage. La Terre (土) est associée avec le signe Chinois : 強, qui veut dire « fort ».

Ces quatre éléments sont dans le corps humain :

Dans notre corps physique les 4 éléments vont cohabiter :
1. Terre : le squelette avec ses os et tous les éléments solides du corps.
2. Eau : le sang, la lymphe et toute l’eau contenue dans nos cellules
3. Air : l’air que nous respirons et tous les gaz qui vont apparaitre avec les fonctions biologiques et chimiques du corps
4. Feu : l’énergie dans le corps amené notamment par l’alimentation et utilisée ensuite par nos cellules, muscles, cerveau et fonctions du corps.
Ce que nous avons sur le plan physique peut également être transposé avec tous les éléments qui constituent l’être humain.
1. Terre : notre corps physique et énergétique (appelé aussi éthérique)
2. Eau : notre corps astral ou émotionnel
3. Air : notre corps mental
4. Feu : notre esprit (volonté, amour, sagesse)


Le Feu s’oppose à l’eau,
L’eau à la l’air ,
L’air à la Terre ,
Énergétique, liquide, gazeux, physique ces quatre éléments sont présent dans le corps humain Mais également sur tout animal créé à partir de l’eau qui est l’élément clé de la vie.

Pour aller plus loin l’homme recèle de huit composant qui est dans la création ce sont les suivants :

- Poussière de Terre = la chair = lent
- Mer = sang = stagnant et influençable
- Pierre = os = dur et avide
- Nuages = pensif = immodéré
- Vent = souffle = inconsistant
- Étoile = la vue = avenant et beau
- Lumière = satisfaction = connaissance
- Saint Esprit = son âme = Souffle de Dieu

L'interprétation symbolique des quatre éléments repose sur leur décomposition en quatre qualités élémentales, suivant deux axes d'analyse que sont le chaud et le froid d'une part (deux qualités actives) et le sec et l'humide d'autre part (deux qualités passives). (voir ici)
• Le chaud est d'une manière générale un principe d'énergie, d'activité et d'impulsion. Par opposition, le froid est un principe de passivité et de résistance.
• Le sec est un processus d'analyse, de séparation, d'individualisation, de contraction et de repli sur le détail ou sur soi. Il se déroule dans une atmosphère rigide et cassante, allant aux extrêmes. Par opposition, l’humide est un processus de synthèse, de liaison et de collectivisation, d'ouverture sur la globalité et le collectif. Il est conduit dans une atmosphère de détente et de souplesse.
L’homme est une créature, créé à partir de tous les éléments de la création, il fut créé à partir de l’eau, la terre, l’air, le feu quatre éléments qu’il abrite en plus de la lumière et des ténèbres.
L’homme est une créature qui fut créé à l’image de Dieu non pas dans l’essence car rien ne ressemble à Allah mais dans l’attribut dans les qualités du Misericordieux.
L’homme est une créature qui abrite les mêmes caractéristiques qu’il trouve dans l’Univers, l’Univers est en nous et à l’extérieur de nous, du macro au micro ! Louange à Allah Seigneur de l’Univers.

41 : 53 – Nous leur montrerons Nos signes dans les horizons et en
eux-mêmes, jusqu’à ce qu’il leur apparaisse clairement que cela est la vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute chose ?


Il possède la foudre, des métaux... Dieu l’a créé dans la forme la plus parfaite, tel est l’œuvre du Créateur.



Quelle est la couleur de votre aura, votre vêtement de piété, quelle pierre est votre cœur ?
Les ombres et les vagues si nous les retirons nous essayons de retirer les ombres du cœur ( purification ) pour ensuite atteindre cette lumière blanche ou nulle ombre y règne, prenons exemple avec les métaux :

Plomb

>

Étain

>

Fer

Ect... Jusqu’à l'Or, Il faut se purifier en se soumettant a Allah jusqu’à de ce étain a atteindre ce stade d'Or ! Mais nous pouvons vouloir que si Allah, Lui veut !

L’Or symbolise la lumière d’où le nom du Forum, le blanc la pureté donc le diamant etc.


Ou encore par analogie au pierres précieuses :

L'Esprit et l'Âme ? 06a88810

Puis extrait de cette roche et poli par Allah Le Joaillier de l'Univers, Polisseur et Sertisseur de nos cœurs :

L'Esprit et l'Âme ? 9c212410



Couleurs et émotions, voici un guide pour déterminer votre nature. Pour rappel le but est de se purifier pour atteindre une couleur blanche avec la grâce d'Allah et Son Aide.

L'Esprit et l'Âme ? 658b298f79cd226d2267b627a660a118

L'Esprit et l'Âme ? ?u=https%3A%2F%2Fi.pinimg.com%2F736x%2F6f%2F73%2F1e%2F6f731e9ac933978455a74a85095142d0

L'Esprit et l'Âme ? F85f4385e0c30df765dce83f7f84700d--robert-plutchik-color-wheels

Au niveaux de nos chakras énergétique :

L'Esprit et l'Âme ? 20190612


L'Esprit et l'Âme ? Chakras


LES COULEURS ET LES EMOTIONS

Pour toute personne et toute entreprise , le choix des couleurs pour leur logos, packaging, etc. est très important et doit être mûrement réfléchi. Il existe une infinité de couleurs et elles expriment toutes des émotions. Vous aimez peut-être le bleu et votre partenaire le vert. Il faut savoir que chaque couleur à un impact sur notre moral et notre comportement. Les couleurs et les émotions semblent liées et décrivent nos états d'âme. Les couleurs créent des effets psychologiques qui influent sur nos émotions. Cela fait longtemps que la relation couleurs émotions est déclinée.
Le choix de couleurs est souvent basé sur des critères culturels, de civilisations, de régions, de coutumes, d’habitudes. Les couleurs nous transmettent des vibrations. Elles peuvent calmer, apaiser, attirer, repousser. On les retrouvent dans notre langage, nos expressions : avoir une peur bleue, être rouge de colère, voir la vie en rose, avoir la main verte, broyer du noir, rire jaune, avoir la main verte, etc.…
Nous avons tous une ou des couleurs préférées. De même, les attitudes sociales face aux couleurs ont varié ou évolué. Il y a quelques décennies, la société se faisait une mauvaise opinion d'un homme vêtu de rose ou de jaune. On s'imaginait mal au volant d'une voiture noire (qui évoque la tristesse , le deuil) , jaune ou rose ( si on était une homme). Le rose était réservé aux filles ( poupées, layette,...) le bleu aux garçons.
Les choses ont depuis bien changé. Mais l'éducation colporte toujours ce genre d'idées, de présupposés.
Si vous êtes dans le domaine économique, apprenez que les couleurs jouent un rôle important dans votre identité de marque (branding). Elles interpellent l'attention et ont un grand impact sur la visibilité de votre marque. Elles influencent nos émotions mais aussi notre comportement.

Derrière les couleurs se cachent des émotions positives et des émotions négatives
LES COULEURS ET LES EMOTIONS :
Les couleurs sont regroupés en deux groupes selon la sensation de chaleur ou de froid qu’elles sont censés dégager. Il s’agit d’une sensation psychologique mais les études médicales confirment la chose.
Le premier groupe de couleurs donnent la sensation du chaud. Il s’agit du jaune, du jaune orangé, orange, rouge orange, rouge, du rouge violacé, rose, marron. Il évoque le bonheur, l'optimisme, le dynamisme. Le second groupe donnent une sensation de froid : violet, violet bleuté, bleu, vert bleuté, vert, jaune verdâtre, gris.
LES COULEURS ET LES EMOTIONS : PSYCHOLOGIE EMOTIONNELLE DES DIFFERENTES COULEURS
Nous allons analyser les couleurs les unes après les autres.

LE BLEU : c’est le symbole de la fidélité, de la confiance, de la sécurité, de la communication, de l’intellect, de la raison , de la compréhension, du calme, de la spiritualité. Ses aspects positifs : il est censé apporter : la réflexion, l’intelligence, un apaisement, la tranquillité, la loyauté, la sagesse et l’esprit de liberté. Vous aimez avec tendresse, dévouement et vous êtes attaché aux valeurs du couple. Vous avez besoin d'une activité qui vous permet de réfléchir, d'étudier, d'analyser. Vous appréciez l'esthétisme et vous avez le sens du service. Disponible pour les autres, vous êtes une personne placide. Ses points négatifs : elle semble apporter la mélancolie, le doute, une certaine mollesse.

LE VERT : C'est la couleur de l'éveil, de la relation à l'autre. C’est le symbole de la nature (écologie), de l’harmonie , de la vie de la santé, du renouveau et de la richesse. Ses points positifs sont une attirance vers la nature, la détente, l’esprit d’équilibre, la concentration, la chance. Vous êtes fiable, solide et romantique. Vous savez faire ce qu'il faut pour qu'on s'attache à vous. Mais cette couleur apporte aussi des émotions négatives : la jalousie, la possessivité, l’envie, l’échec.

LE VIOLET : cette couleur symbolise la spiritualité et l’esprit de créativité, de l’intuition à la royauté, à la richesse. La puissance, la créativité, le rêve , la délicatesse, la méditation sont les points forts des personnes qui aiment cette couleur. Mais il s’agit une des deux couleurs que l’on voit le plus au cours des enterrements (avec la couleur noir). Il est en relation avec la religion, le deuil, le mystère , la solitude.

LE JAUNE : c’est la couleur de la joie, du rire, de la lumière, de l’amitié, de la pureté, de la vérité, de l'espoir, au soleil , à la lumière. Elle dénote un équilibre entre raison et passion. Les émotions positives qui ressortent sont un sentiment de confiance, de la jeunesse, de la puissance, l’esprit de fête. Vous faîtes preuve d'une certaine fragilité dans vos relations avec les autres. Le jaune est une couleur assez excitante dont les effets sont rapides. Ses aspects négatifs sont l’anxiété , la lâcheté, l’orgueil, le mensonge.

L’ORANGE : c’est le symbole de la communication , du mouvement, de la vitalité, du bonheur, de l'harmonie. Elle dépeint la vie sociale et les rapports humains. Elle montre votre attachement aux relations affectives. Ceux qui aiment cette couleur portent des atouts de générosité, d’ambition, de créativité , de sécurité, d’optimisme. Vous avez le sens de l'engagement et vous êtes à l'écoute de l'autre.Son point négatif reste son côté malveillant.

LE ROUGE : comme le feu ou le sang. C’est le symbole de la passion , du plaisir sexuel, de la conquête,de la puissance , du courage, de la vitalité, du dynamisme . L’énergie , la passion , la joie, le triomphe se dégagent des partisans du rouge. Les émotions négatives qu’elle véhicule sont la colère, la violence , le danger, l’agressivité. Le rouge suscite des émotions opposées : passion et amour mais aussi danger et colère.

LE MARRON : cette couleur symbolise la terre , la chaleur, la fiabilité. Elle symbolise les racines, la stabilité, le confort affectif. Elle dénote de la solidité et de la force, la virilité mais aussi la douceur et la neutralité. Le négatif réside dans la médiocrité, la pauvreté, un côté terre-à-terre.

LE ROSE : c’est le symbole de la féminité. Il cerne la sexualité, l’amour, la tendresse , le bonheur. Cette couleur semble plutôt réservée aux femmes.

LE NOIR : il revêt une notion de prestige et de tristesse. Noir comme la nuit, l'obscurité. Il entretient une idée de luxe, de sécurité mais aussi d’austérité et de rigueur. Couleur de deuil, il parle de peur, de mort, de deuil, de désespoir, de tristesse, de risque de solitude.

LE BLANC : c’est la couleur de la pureté et de la virginité. Elle précise des notions d’innocence, de propreté, de clarté, de perfection, de précision. Vous êtes d'une nature intègre. On peut compter sur votre engagement, votre fidélité. Vos relations sont claires et simples. Ces sentiments négatifs sont ceux du vide, du mutisme, du silence, d'être introverti.

LE GRIS : il symbolise les idées de neutralité mais aussi de doute et d'hésitation. Cette couleur est porteuse de sentiments et sensations d’élégance, de tempérance, de calme et de douceur. Vous recherchez le confort, le calme. Ses aspects négatifs sont des émotions comme la tristesse, l’ennui, l’indécision, la mélancolie.


Gloire à Allah Souverain des hommes, Maître des hommes, Dieu des hommes.

As Sajda-32-7-qui a bien fait tout ce qu’Il a créé. Et Il a commencé la création de l’homme à partir de l’argile,

Il t'a façonné Dans la forme qu'Il a voulue.
فِىٓ أَىِّ صُورَةٍۢ مَّا شَآءَ رَكَّبَكَ " (verset 8 dans la sourate 82 LA RUPTURE / AL-INFITAR)
"Nous avons certes créé l'homme Dans la forme la plus parfaite.
لَقَدْ خَلَقْنَا ٱلْإِنسَٰنَ فِىٓ أَحْسَنِ تَقْوِيمٍۢ " (verset 4 dans la sourate 95 LE FIGUIER / AT-TIN)


85 :

13 C'est Lui, certes, qui commence (la création) et la refait.
14 Et c'est Lui le Pardonneur, le Tout-Affectueux,
15 Le Maître du Trône, le Tout-Glorieux,
16 Il réalise parfaitement tout ce qu'Il veut



Quel que soit votre couleur ceci fait partie de la prédestination et nous avons besoins les uns des autres pour former cette couleurs uni blanche immaculé !

61 : 4. Allah aime ceux qui combattent dans Son chemin en rang serré pareils à un édifice renforcé.




~~~~~~~~

Les couleurs et les vertus :

L'Esprit et l'Âme ? 0a815d10
L'Esprit et l'Âme ? 1ee41f10
L'Esprit et l'Âme ? Bef6f610


Craignez Allah et adoré-Le afin d’avoir le vêtement de la piété et outre la récompense, Allah est le digne de louange.

Les chakras et les différentes couleurs
https://i.ytimg.com/vi/x2n325ve_qQ/maxresdefault.jpg



L'Esprit et l'Âme ? 9ap0w6

L'Esprit et l'Âme ? Pp93gy

Nous sommes, nous hommes, connecté a la Terre qui est notre origine ainsi qu’aux Cieux qui est notre nature céleste ( âme ) qui je le rappelle la nuit s’en va vers Son Seigneur. Ainsi l’homme reçoit la Lumière lorsqu’il est complètement soumis à Allah et en harmonie avec sa nature.


Les ley lines et l’homme
Afin de comprendre le rapport entre  la Kaaba, les obélisques et pierres dressées, les ley lines  et les vortex, voici un  excellent article paru chez  Rusty  James …
Guerre pour l’énergie vitale et origine des pyramides et leur role
LE RÔLE DES OBÉLISQUES CONTRE LA KAABA : LES VORTEX SOUS CONTRÔLE DES FRANCS MAÇONS
________________________________________

L'Esprit et l'Âme ? 14l_we10


________________________________________
Tout est énergie, tous conflits, toutes guerres sont liés aux vortex depuis des siècles. Les drames à la Mecque du 11 septembre 2015 sont liés au vortex de la Kaaba via HAARP. Les conflits Israëlo-palestinien, Russie, Chine, Japon, Mali, Libye, tout est lié à l’énergie, aux vortex. La Guerre en Syrie est liée au vortex de la mosquée au Minaret blanc de Damas à travers lequel le prophète Jésus Paix sur lui doit descendre sur la terre après la manifestation du Dejjel, car le vortex de Jérusalem sera déjà pris d’assaut par les juifs (Coran 17/7) et leur faux messie le Dejjel (l’antéchrist).
La Russie sait, car elle donne plus de crédit à l’eschatologie islamique et biblique. Ce n’est pas pour rien qu’elle occupe les côtes de la Syrie pour lui porter secours et Dieu est plus savant. Les maîtres de ce monde veulent bloquer ce passage car ils étudient les prophéties. Et pourquoi alors les vortex ?
Les vortex, tout comme les centres énergétiques humains, sont comme des portes qui s’ouvrent sur d’autres dimensions, le monde métaphysique, (le monde des esprits) et le monde des Anges. D’où proviennent ces vortex ? Allah swt, tout comme il créa les hommes sur le plan énergétique, c’est de la même manière qu’il créa également la Terre. Par exemple, Allah dit:
« Il y a certes dans les cieux et la terre des preuves pour les croyants. Et dans votre propre création, et dans ce qu’Il dissémine comme animaux, il y a des signes pour des gens qui croient avec certitude. » Coran 45/3-4
« Nous leur montrerons Nos signes dans l’univers et en eux-mêmes, jusqu’à ce qu’il leur devienne évident que c’est cela (le Coran), la Vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute-chose ? Ils sont dans le doute, n’est-ce pas, au sujet de la rencontre de leur Seigneur ? C’est Lui certes qui embrasse toute chose (par Sa science et Sa puissance ). » Coran 41/53-54
________________________________________


L'Esprit et l'Âme ? 13l_we10

________________________________________
Chez l’homme nous avons les nadis ou veines énergétiques qui sont au nombre de 350 000 et constitue l’esprit sous forme d’une grille. L’endroit où se croisent ces veines énergétiques de l’esprit, crée des centres vibratoires ou centres énergétiques.  Ils sont au nombre de sept centres énergétiques majeurs. Ces sept centres énergétiques tournent autour d’un axe en radiation appelé kundalini.
________________________________________
            L'Esprit et l'Âme ? 18l_we10

________________________________________
Au niveau de la terre, nous avons les lignes énergétiques. Ces lignes énergétiques sont des milliards et traversent toute la surface de la terre et forme la grille énergétique terrestre.
________________________________________
L'Esprit et l'Âme ? 17l_we10

________________________________________
L’endroit où ces lignes énergétiques se croisent beaucoup plus, crée ce qu’on appelle, les vortex ou centres de distribution d’énergie terrestre. Ils sont plein de part le monde à remplir chaque cité. Au nombre de 12, des plus importants vortex que le diable lui même contrôle depuis le triangle des bermudes entourent la terre de part l’équateur, deux sont les deux pôles.[ Ce point a été détaillé plus haut ]
Trois vortex sont encore plus grands : la Kaaba, Jérusalem par lequel le prophète Muhammad saws fit son ascension avec l’Ange Gabriel, ensuite celui de Médine qu’avait découvert la chamelle du prophète saws car les bétails sont attirés par les flux énergétiques.
Tous les vortex sont connectés et puisent leur énergie depuis la Kaaba, tout comme  les six autres centres énergétiques dépendent de l’énergie du plexus solaire. C’est pourquoi Allah l’a nommée deux fois dans le Coran comme étant la Mère des cités.
Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un Coran arabe, afin tu avertisses la Mère des cités (la Mecque) et ses alentours et que tu avertisses du jour du rassemblement, – sur lequel il n’y a pas de doute – Un groupe au Paradis et un groupe dans la fournaise ardente. Coran 42/7
Voici un Livre (le Coran) béni que Nous avons fait descendre, confirmant ce qui existait déjà avant lui, afin que tu avertisses la Mère des Cités (la Mecque) et les gens tout autour. Ceux qui croient au Jour dernier, y croient et demeurent assidus dans leur Salat. Coran 6/92

L'Esprit et l'Âme ? 16l_we10


Malheureusement, tous les vortex ont été coupés de la connexion avec la Kaaba via les obélisques depuis mille ans et constituent le royaume du Dejjel. Il est très évident qu’en face de chaque obélisque, il y a un vortex que contrôlent les pharaons d’aujourd’hui. Par exemple, la maison blanche quant à elle, est l’endroit le plus cosmopolite de la terre car elle est entourée de cinq vortex.
Pourquoi la Kaaba qui s’appelle Bacca dans la Bible, pour brouiller les pistes ils ont traduit par « la vallée des pleurs » une parabole pour l’histoire de Hagar la femme d’Abraham qui s’est retrouvée dans le désert avec son bébé et de peur qu’il meurt de soif ou qu’il fusse tué par ses poursuivant elle le cacha dans un buisson et pleura en implorant Dieu de sauver son fils Ismaël, une source jaillit miraculeusement et coule encore de nos jours et son nom est zam zam.
le mot Bakka veut dire un arbre aux feuille sèches qui ont un bruit très spécial et cette arbre se trouve bien a la Mecca comme le révèle ce passage du dictionnaire hébraïque the Arab. baka’un, resembling the balsam-tree, which is very common in the arid valley of Mecca, and therefore might also have given its name to some arid valley of the Holy Land (vid., Winer’s Realwörterbuch, s.v. Bacha), and, according to 2Sa 5:22-25.http://bible.cc/psalms/84-5.htm
Cependant, la Bible contient toujours le mot de Baca préservé dans ses textes (voir ci-dessous). Le mot Baca semble avoir échappé à l’attention de ceux qui ont honteusement réécrit le Texte Saint dans le but de supprimer ou de fausser l’ensemble de ce qui précède.
Psaume 84 : « 4. Bénis sont ceux qui demeurent dans ta maison ; ils te loueront encore. Selah. 5. Béni est l’homme dont la vigueur en toi, et ceux au cœur desquels sont les chemins (pèlerinage). 6. Qui passant par la vallée de Baca en font un puits ; la pluie aussi remplit les mares. »
________________________________________

L'Esprit et l'Âme ? 22l_we10


_______________________________________
Dans la Bible, on notera l’expression Be–EMeQ Ha–BaKHA du Psaume 84, 7 est traduite par « la vallée des larmes »…
« 3.96 La première Maison qui a été édifiée pour les gens, c’est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l’univers. »
Ce vortex est le plus vieux du monde et le plus puissant, le diable ordonna aux hommes de construire des pyramides pour affaiblir et détourner l’énergie de ce point de vortex alors ils bâtirent toutes ces pierres dressées et pyramides aux autre point de vortex a travers le monde aujourd’hui.  Ils essayent de changer la radiation de la Terre en contrôlant la lumière du soleil ainsi que les rayonnement électromagnétique pour le contrôle de l’énergie des hommes en créant des brèches dans son corps et en bloquant sa glande pinéale .
J’ai trouvé la preuve scientifique que la terre de la Bakka est bien la première a partir de laquelle s’est étendu la Terre et c’est sur elle qu’a vécu Adam le père de l’humanité, voir plus bas article du CNRS, la première chose que Dieu créa  c’est l’endroit ou se trouve la Kaaba, ensuite Il étendit la terre en dessous. La Kaaba est donc le centre de la Terre, le milieu du monde a partir duquel la terre et la vie ont émergées, cet article du CNRS  relate un fait scientifique incroyable, bien évidemment ne se doutant pas de la découverte qu’ils venaient de faire et personne n’a jamais fait le rapprochement .
________________________________________
Tout cela est connu des hébreux la preuve est dans la Thora et dans cette photo                20
________________________________________
Cette réalité a été conçue par un grand nombre de savants qui ont montré que l’Évangile de Jean (apôtre de Jésus salut sur lui) parle de la Mecque, le prophète Jésus* selon cette Évangile déclare à une femme samaritaine ceci:
Jean 4: 4-21 «Femme, lui dit Jésus (salut sur lui)*, crois-moi, l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.»
Aussi faut-il mentionner la découverte des manuscrits de la Mer Morte au milieu du vingtième siècle, lesquels parlent d’une façon directe sur la sainte Bakka, dans l’un des ses manuscrits intitulé: livre d’Adam* et Ève*, nous lisons le sens du verset 29: 5-7 comme suit : Adam informe son fils sheth que Dieu indiquera aux personnes fidèles où construire sa maison (Maison de Dieu). (Livre d’Adam et d’Ève 29 : 5-7)
Docteur Charles, qui a traduit le livre en anglais a écrit ce commentaire à propos de ce paragraphe [1] : «ne pas mentionner le temple de Jérusalem en chapitre 29 ( où il est mentionné la maison de Dieu) indique que ce livre est écrit dans une ville étrangère».
Monsieur Charles disait à ce niveau sans ajouter d ‘autre commentaire: «l’endroit où Adam avait l’habitude de faire sa prière est le même lieu où les musulmans ont appris à respecter la Kaaba».
Parmi les livres appelés pseudépigraphes, il y a un livre intitulé livre d’Hénoch, (prophète Hénoch*) dans lequel figure la description d‘une maison de culte céleste dont la ressemblance est si proche de la description islamique de la Kaaba comme elle est proche de la description de la nouvelle Jérusalem de l ‘Apocalypse.
Ce livre désigne une ascension du prophète Hénoch vers le ciel, où il trouvait un bâti en cristal dans le septième ciel, et qui contenait quatre coins autour desquels les anges tournaient et entraient dedans. Un cube identique a la Bakka qui sert de pèlerinage aux Anges a savoir 70 000 par jour .[ Bayt Al Ma’mur]
CHAPITRE 70: livre d ‘Hénoch
1.Après cela, mon esprit se cacha, s’envola dans les cieux. J’aperçus les fils des saints anges marchant sur un feu ardent; leurs vêtements étaient blancs, et leurs visages transparents comme le cristal.
2.Je vis deux rivières d’un feu brillant comme l’hyacinthe.
3.Alors je me prosternai devant le Seigneur des esprits.
4.Et Michael, un des archanges, me prit par la main, me releva, et me conduisit dans le sanctuaire mystérieux de la clémence et de la justice.
5.Il me montra toutes les choses cachées des limites du ciel, les réceptacles des étoiles, des rayons lumineux, qui venaient éclairer les visages des saints.
6.Et il cacha l’esprit d’Énoch dans le ciel des cieux.
7.Là, j’aperçus au milieu de la lumière, un édifice bâti avec des pierres de cristal.
8.Et au milieu de ces pierres, des langues d’un feu vivant ; mon esprit vit un cercle, qui entourait l’habitation enflammée des quatre côtés, et des fleuves de feu qui l’environnaient.
9.Les séraphins, les chérubins et les ophanims se tenaient debout tout autour. Ils ne dorment jamais ; mais ils gardent le trône de gloire.
10.Et je vis des anges innombrables, des milliers de milliers, des myriades de myriades, qui entouraient cette habitation.
11.Michel, Raphaël, Gabriel, Phanuel et les saints anges, qui étaient dans les cieux supérieurs, y entraient et en sortaient. Raphaël et Gabriel sortaient de cette habitation, et une foule innombrable de saints anges.
CE QUI EST EN BAS EST comme ce qui est EN HAUT le clin d’oeil des alliés du dajjal qui croient nous cacher le secret hermétiquement.
Article du CNRS : Les plus anciennes traces de plantes vasculaires terrestres, découvertes en Arabie Saoudite, datent de 450 millions d’années.
Jeudi, 16 avril 2009 :
Une équipe internationale de chercheurs Belges, Britanniques, Français (Domaines océaniques – INSU-CNRS/ IUEM Brest et Géosciences Rennes INSU-CNRS/Université de Rennes 1), et d’Arabie Saoudite décrivent cette semaine dans la revue Science un assemblage spectaculaire de spores de plantes vasculaires présents dans des sédiments d’Arabie Saoudite datant de l’Ordovicien supérieur (-460 à -443 millions d’années). Cette découverte replace l’origine et la radiation adaptative des plantes vasculaires, une étape importante de l’invasion des continents par les plantes, plusieurs millions d’années avant ce que l’on imaginait antérieurement, et sur le Gondwana. Source CNRS
________________________________________
Le Vatican et sa Basilique  Saint Pierre étant un vortex,

L'Esprit et l'Âme ? Ab589bd5-f3b7-4fe0-b966-f0979cbce51f.jpg?rnd=0
________________________________________
la France et sa fameuse Place de la Concorde….
L'Esprit et l'Âme ? 20l_we10

________________________________________
Et la Mecque également n’a rien de surprenant car ils sont partout ces pharaons. Voici le vortex du mont Arafat qui coupe la connexion avec l’Égypte et le Bénin en particulier toute l’Afrique.
L'Esprit et l'Âme ? 21l_we10

________________________________________
L’obélisque de l’étoile rouge du Bénin , le plus important du Dejjel qui plonge l’Afrique dans le déclin du développement et son arrivée. Cet obélisque fait parti des 33 plus grands obélisques du Dejjel dans le monde, car il est traversé par deux grandes lignes de force. Le Bénin serait sur l’équateur entre les douze vortex du diable, le vortex le plus important de l’Afrique est gardé à l’œil.

L'Esprit et l'Âme ? 22l_we10

________________________________________
Bref tous ces vortex sont sous contrôle après avoir été déconnectés de la Kaaba, afin de contrôler les fréquences qui doivent affecter notre subconscient pour subjuguer notre esprit dans une nouvelle religion qui promet l’accès à l’immortalité, le piège de Satan envers Adam et Ève. Nous puisons notre énergie des vortex de nos cités respectives, qui   contrôle l’énergie contrôle votre esprit par les brèches causés a votre corps …
« Puis le Diable le tenta en disant : « ô Adam, t’indiquerai-je l’arbre de l’éternité et un royaume impérissable ? « . Tous deux (Adam et Ève) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s’égara. » Coran 20/120.
Il en est ainsi, Allah met en garde, nous descendant d’Adam, ne serons pas épargnés de ces mensonges de Satan, car cette nouvelle tentation se prépare et nous l’avions découvert en exclusivité. Un nouvel ordre mondial qui promettra l’accès à l’immortalité. Plus de détail dans notre premier ouvrage ici
« ô enfants d’Adam ! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il vous voit, lui et ses suppôts, d’où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point, « Coran 7/27.
Par rapport à la kundalini de la terre, elle est la radiation qu’émet la Terre à travers la Kaaba qu’avait découvert Neil Armstrong tout comme l’homme émet une radiation.
________________________________________

L'Esprit et l'Âme ? 23l_we10



L’AURA INTERNE ET L’AURA EXTERNE

L'Esprit et l'Âme ? File110

Le Coeur de diamant qui a été poli par son Seigneur, qui est apte à recevoir la Lumière et la diffuser dans son parti, a été car a accepté la vérité, et s’y est conformer, s’y est soumis, et a eu la connaissance de Son Seigneur. Plus l'homme soumis s'efforcera dans le Sentier d'Allah, plus son cœur sera pur et ainsi sensible a recevoir la Lumière.

Il reçoit la "couleur d'Allah" qui n'est autre que la lumière et le culte qu'Il a voulu nous faire professer
L'Esprit et l'Âme ? File610



A l’exemple encore une fois du prisme, pour ensuite se décomposer... et cette lumière reste dans ce cœur et autour de son "aura - vêtement de piété"

L'Esprit et l'Âme ? File1110
L'Esprit et l'Âme ? File3110


Le cœur de pierre, est celui qui a nié, qui s’est desséché au fil du temps, qui est « endurci »

L'Esprit et l'Âme ? File410

Il sera comme une goute dans un désert, si cette goute n'est pas préserver dans un flacon, elle séchera... c'est le même exemple avec le cœur, moins la foi sera entretenue, plus le cœur ira vers ses penchant pour ainsi devenir néant.


L'Esprit et l'Âme ? File2110

L'Esprit et l'Âme ? File410


D'un point de vue ésotérique :

L'Esprit et l'Âme ? Chakr11


Le cœur est le centre d'échange entre les dimensions de la matière et de l'esprit par le biais de l’âme : c'est donc le carrefour de notre être !


Prenons l'exemple d'un anime très populaire malheureusement pour illustrer notre propos :

L'Esprit et l'Âme ? 49e1d6ee003dd90435b8e6152509069d

Ici l'aura est tout autour du personnage et agit en fonction de son cœur, il y a différentes perceptions des couleurs et des émotions mais abrégeons. Vous avez un manteau de piété si vous suivez uniquement la religion d'Allah et que vous vous y conformez avec dévotion et sincérité.

L'Esprit et l'Âme ? Main-qimg-e0d7a907f492c551e4c98158bbabdd7d

Comme l'exemple ci-dessus, ce manteau peut-être de différentes couleurs selon le contexte, la situation et le l'état de la personne. et Dieu est plus Savant et Sachant.

/!\ L’aura interne et externe

« Ô enfants d’Adam ! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. – Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur. – C’est un des signes (de la puissance) de Dieu. Afin qu’ils se rappellent ». Coran [7:26]

Ce n'est atteignable que dans le Sentier d'Allah sinon c'est du new age visant a vous détourner du Droit Chemin.

Chez les satanistes  et le New Age, leur  (leurre ) maitre leur a promis un habit de lumière si on peut appeler çà ainsi une forme d’illumination, c’est une fausse promesse car c’est  ceux qui pratiquent de bonnes œuvres qui auront le véritable habit de lumière, leur habit sera celui des ténèbres avant de gouter a un châtiment douloureux et bien loin des promesses d’immortalité et de puissances promises mais c’est leur choix et nous ne devons pas les juger c’est ainsi que voulez vous ……Je leur souhaite de se repentir et de revenir sur le droit chemin le seul qui leur donnera la victoire finale et la paix éternelle .



Les hommes et leurs différents caractères,

Enfants Indigo : qui sont-ils ?

Le terme d’enfants indigo désigne des enfants nés avec une aura indigo, alors que le champ énergétique des autres enfants et des parents sont de couleurs différentes. Mais que sait-on des enfants indigo, souvent incompris et assimilés à tort à des enfants rebelles, hyperactifs, voire antisocial et provocateurs ? Voici l’essentiel à savoir sur les enfants indigo.

https://blog.spiriteo.com/articles/qui-sont-les-enfants-indigo/

Il est intéressent que chacun a une aura particulière selon les couleurs de la Lumière, sa couleur principale définira la personne dans son caractères plus ou moins car il ne faut pas oublier, l'âme et l'âme relève de l'ordre d'Allah...

Ainsi chacun a une nature différentes, diamant, émeraude, rubis... Et le but est de cheminer vers le Nur la couleur blanche immaculée d'Allah. La couleur de l'aura déterminera en quelque sorte l’individu mais non de manière générale car chaque humain est différents... a titre d'exemple Yahya (as) n'avait pas d'homonyme non pas que dans la nomination mais aussi dans le caractères ect...

Voilà un schéma avec un anime bien connu.
L'Esprit et l'Âme ? Goku_a11



L'Esprit et l'Âme ? 13394010



Différents degrés de la Lumière (Nur) :

⬛> 🟫> 🟪> 🟥> 🟧> 🟨> 🟩> 🟦 > 🤍🪔💡

Il faut chercher à cheminer vers ce Nur immaculées de Lumière provenant d’Allah par la pureté et la piété.



L’homme est un réceptacle qui renferme l’âme, esprit, quatre éléments, chaque être humain est une galaxie en lui-même et unique en son genre faisant preuve de la Toute Puissance d’Allah, ainsi chaque homme a une âme et elle recèle ce qu’Allah lui a conféré comme qualité et défaut, chaque etre a un esprit selon ce qu’Allah a voulu lui conféré et chaque Esprit a un corps selon ce qu’Allah a donné comme don. L’homme peut avoir une affinité dans un diagramme pour un des quatre voir plusieurs selon la Volonté de Dieu.



L'Esprit et l'Âme ? Mgrer7

Es-tu plutôt porté par les vents ou par les flots, plutôt terre-à-terre ou un feu ardent se cache-t-il en toi ? Pour savoir quel élément te correspond le plus entre l’air, l’eau, la terre et le feu lis ces lignes ci-dessous.

L'eau
Ton élément est celui de l'eau. Tu es quelqu'un de très spirituel et de rêveur. Créatif(ve), tu possèdes une grande sensibilité au monde qui t'entoure. Tu pleures facilement devant de belles scènes émouvantes, mais c'est aussi ce qui te donne toute cette créativité. Tu es une personne plutôt discrète
et tu cultives le mystère. Tu ne prends pas trop les choses au sérieux et il en faut beaucoup pour t'énerver.

Le feu
Ton élément est celui du feu. Tu es quelqu'un de plutôt optimiste et actif, qui aime entourer le monde d'ondes positives. Mais tu as également un caractère très passionné et tu peux vite t'enflammer. Il ne faut pas te chercher car tu ne te laisses pas marcher sur les pieds. Doté(e) d'une forte volonté, tu es prêt(e) à tout pour réaliser tes rêves. En amour, tu es quelqu'un de très romantique, qui multiplie les attentions et les déclarations.

La terre
Ton élément est celui de la terre. Tu es quelqu'un de stable et de fiable. Réaliste, tu sais garder les pieds sur terre. D'une personnalité très logique, tu as toujours besoin d'analyser et d'évaluer les choses avant d'agir, si bien que tu peux manquer de spontanéité. Tu es plutôt quelqu'un de calme et de solide. En amour, tu es assez indépendant(e), même si tu as tendance à avoir des relations plutôt longues.
L'air
Ton élément est celui de l'air. Tu es quelqu'un de très vif et très curieux. Extraverti(e), tu es plutôt bavard(e) et sociable. En amitié, tu es très fidèle, tes amis peuvent toujours compter sur toi. Par contre, tu n’es pas du tout sentimental(e) et romantique. En amour, tu es plutôt un électron libre et tu n'aimes pas spécialement t'enterrer dans des relations.

A vous de faire une introspection et une rétrospection de votre être, qui êtes-vous ? Il n’y a pas meilleur savoir pour l’homme que la connaissance de son âme.




Lorsque la Lumière parvient à l’homme, Dieu lui ouvre la poitrine non pas physiquement mais métaphysiquement, l’âme revit, se gonfle et laisse sortir sa pousse pour y faire pousser une bel arbre qui donnera des fruits en tout temps par la grâce d’Allah !

« Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir? Ainsi on a enjolivé aux mécréants ce qu’ils œuvrent. »
[Sourate al-An’âm (Les Bestiaux), verset 122]


La flamme dans nos cœurs lorsque Il nous ouvre la poitrine à l’Islam. Allah dépose Son Nur une fois qu'Il nous ouvre la poitrine a l'islam :

93 : 7 Ne t'a-t-Il pas trouvé égaré ? Alors Il t'a guidé.

N'avons-Nous pas ouvert pour toi ta poitrine ?
(verset 1 dans la sourate 94 L'OUVERTURE / AS-SARH)


Le maintient de cette flamme par son l’huile de Son arbre béni, l'Olivier;  Allah maintient notre foi et la renouvelle par son huile qui nourrit les Cieux et la Terre, les astres et chaque atomes ou plus petit encore.


S.30

30 Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes -pas de changement à la création d'Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas.
31 Revenez repentants vers Lui; craignez-Le, accomplissez la Salât et ne soyez pas parmi les associateurs,


C'est en outre Le vêtement originel, nous devons retrouver ce vêtement lumineux qui nous transformera en Or. de la roche a l'or tel est le cheminement, des ténèbres a la Lumière c'est Dieu qui nous y amène.




Celui qui a une lumière de la part d'Allah :

L'Esprit et l'Âme ? Lhomme-emet-des-rayons-de-lumiere-aura-rayonnante-fyfkgf

« Ô Vous qui avez cru ! Craignez de Dieu et croyez en Son Messager pour qu’Il vous accorde deux parts de Sa miséricorde, et qu’Il vous assigne une lumière à l’aide de laquelle vous marcherez, et qu’Il vous pardonne, car Dieu est Pardonneur et Très Miséricordieux. »
[al-Hadîd (Le Fer) – verset 28]

Qui marche avec sa Lumière :

L'Esprit et l'Âme ? IMG-2299-1


« Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir? Ainsi on a enjolivé aux mécréants ce qu’ils œuvrent. »
[Sourate al-An’âm (Les Bestiaux), verset 122]


Et fait du Coran son phare :

L'Esprit et l'Âme ? Lumizo10


« Ô gens du Livre! Notre Messager (Muhammad) vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du Livre, et passant sur bien d’autres choses! Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d’Allah ! Par ceci (le Coran), Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit. »
[al-Ma’ida (La Table servie), versets 15 & 16]



Par ce Noble verset, Allah nous enseigne que c'est Lui qui nous nourris et nous abreuve et il faut en avoir conscience... C'est tout juste la Voie d'Ibrahim et donc de facto la religion des musulmans :

26 :  78 qui m'a créé, et c'est Lui qui me guide;

79 et c'est Lui qui me nourrit et me donne à boire;

80 et quand je suis malade, c'est Lui qui me guérit,

81 et qui me fera mourir, puis me redonnera la vie,

82 et c'est de Lui que je convoite le pardon de mes fautes le Jour de la Rétribution.

83 Seigneur, accorde-moi sagesse (et savoir) et fais-moi rejoindre les gens de bien;

84 fais que j'aie une mention honorable sur les langues de la postérité;

85 et fais de moi l'un des héritiers du Jardin des délices.



Ainsi l'habit énergétique que j’appellerai le vêtement d'Or est un vêtement pour ceux qui suivent les prescriptions d'Allah, lorsque vous faites votre Salât, Dieu jette de son huile béni sur vos âmes qui consiste a faire bruler d'un plus vif éclat votre flamme qui habite nos coeurs : La Foi !

7 : 26 Ô enfants d'Adam ! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. -Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur -C'est un des signes (de la puissance) d'Allah. Afin qu'ils se rappellent.

Nous pouvons la nommer l'aura :

L'Esprit et l'Âme ? Aura10



Le but étant de cheminer vers une lumière blanche uni :

L'Esprit et l'Âme ? Ob_3f882d_pyramide-de-lumiere

Semblable a un astre de Grand Eclat !

L'Esprit et l'Âme ? B2d35aaa

Post Scriptum :

Une âme peut avoir une ou deux couleurs dominante en fonction de sa couleurs voir multicolores, Allah sait infiniment mieux, c’est Lui le Créateur de l’âme et elle relève de son Ordre. Allah sait mieux de par Sa Science...

La Plume


Dernière édition par Gold Kalam le Ven 12 Jan - 10:40, édité 10 fois

Gold Kalam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Gold Kalam
Fondateur
Gold Kalam


Messages : 4242
Date d'inscription : 29/04/2021

L'Esprit et l'Âme ? Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit et l'Âme ?   L'Esprit et l'Âme ? EmptyMar 21 Sep - 18:19


LE CŒUR, MIROIR DE LA PRÉSENCE


Le cœur n’est pas, tel qu’on le pensait jusqu’à il y a quelques années, une simple pompe de sang. Depuis les premières greffes cardiaques, les médecins ont remarqué de profonds changements dans le comportement de leurs malades. Leur nature psychique, leurs désirs, ce qu’ils aiment, ce qu’ils détestent et même leurs croyances religieuses sont complètement bouleversés, aucune explication scientifique n’a pu être donnée à ce phénomène.

En examinant les rapports des recherches et les statistiques collectés au cours des dernières années, on remarque que leurs conclusions se retrouvent dans le Coran. Jusque là, les savants du Coran eux même expliquaient les Versets parlant du cœur en leur donnant un sens figuré ou moral au même titre que l’âme et le souffle.

Qu’en est-il au juste maintenant?

Notons d’abord que les médecins soutenaient que le cœur et ses battements sont commandés par le cerveau. Or les chirurgiens qui ont procédé à l’implantation des cœurs étrangers dans les thorax des malades, ont remarqué que le cœur implanté commence immédiatement à battre sans attendre les ordres du cerveau anesthésié. Il bat son rythme pendant toute notre vie et ne s’endort jamais, même lorsque le cerveau dort de tous ses sommeils !

Il est important de noter par ailleurs que le cœur se forme dans le fœtus avant le cerveau et commence à battre dès le 21ème jour de la grossesse, ceci suggère que le cœur opère indépendamment du cerveau. Certains spécialistes tels que le Dr Schwartz pensent même que c’est le cœur qui dirige le cerveau et que dans chacune de ses cellules un historique de notre vie est enregistré!

Les cellules du cœur seraient donc dotées d’une mémoire !

En fait la science moderne est très en retard dans ce domaine et il n’y a aucune certitude sur la relation cerveau – cœur ni aucune sur les lois qui régissent le sommeil, la mémoire, les sentiments …etc. Ce que la science a pu établir avec certitude depuis une trentaine d’années, c’est que le cœur et le cerveau communiquent avec harmonie, à travers un réseau nerveux très dense. Ils le font au moyen de signaux électriques et les perturbations de l’un agissent immédiatement sur l’autre.

Le Dr Armour souligne que le cœur est capable de traiter d’une façon particulière les informations lui parvenant de l’organisme tout entier. C’est la raison pour laquelle la greffe d’un cœur se base essentiellement sur la qualité du système nerveux et sa capacité d’adaptation avec l’organisme récepteur.

Le cœur siège des sentiments

Le 11/08/07 Washington Post publia un article sur Peter Houghton, qui avait reçu un cœur artificiel. Ce cœur consistait en une motopompe qui assurait la circulation du sang dans ses vaisseaux sanguins.

Ce malade a reconnu qu’il était devenu un être sans sentiments, il disait qu’il avait dans la poitrine un objet dur comme la pierre : « Je ne ressens plus aucun amour même pas pour mes petits enfants. Je ne sais plus me comporter avec eux. On dirait qu’ils ne font plus partie de moi comme auparavant ».

Cet homme n’a plus aucun penchant ni pour la vie, ni pour l’argent ni pour les autres plaisirs, il n’a plus d’espoir, il a perdu jusqu’aux facultés de réfléchir, prévoir, comparer ou comprendre. Il songe souvent à se suicider pour se débarrasser de ce cœur horrible !

Le Professeur Arthur Caplan Directeur du département de l’Éthique Médicale à l’Université de Pennsylvanie, reconnaît que les savants n’ont pas encore percé ce mystère, ils ne se sont pas intéressés aux relations psychologiques et sentimentales des différents organes du corps humain. Ils ont traité ces derniers comme de simples machines.

L’Administration Américaine des Soins et du Médicament a reconnu l’échec du cœur artificiel du fait de la dégradation intellectuelle et psychologique des malades. Ces derniers sont d’ailleurs tous morts d’une angine de poitrine au cours des mois qui ont suivis l’opération..

La conclusion évidente est que le cœur constitue un véritable magasin des programmes de mémorisation qu’il transmet au cerveau pour traitement.

» N’ont-ils pas circulé sur terre afin qu’ils aient des cœurs avec lesquels ils peuvent raisonner ou des oreilles avec lesquelles ils peuvent entendre? En fait, ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent, mais ce sont bien les cœurs dans les poitrines qui deviennent aveugles « .

Le Cœur siège de la raison

La raison est dans le coeur (audio)

Coran S22-V46:

Le Coran s’adresse à chaque être selon ses besoins, ses faiblesses et ses blessures. Mais au final, le contact spirituel avec le Coran produit les mêmes effets indéniables : une empreinte spirituelle qui produit une tranquillité de l’esprit et un soulagement des soucis et procure à votre âme une sérénité indélébile. Allah Soit Il exalté dit « Ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l’évocation d’Allah. Certes, c’est par l’évocation d’Allah que les cœurs se tranquillisent. » (Tonnerre, v 28).

Le récepteur (le cœur) est de même nature que l’émetteur (le Coran). Ils sont tous deux qualifiés de nature céleste « l’âme » ! En effet, le cœur demeure le récepteur principal du message divin, même si la raison participe au ravitaillement du cœur avec les ingrédients de la pensée lucide. Allah (swt) dit : « L’Esprit fidèle est descendu avec lui (le coran) sur ton cœur » .

C’est dans cette perspective que le Coran suscite maintes fois l’intelligence du cœur tout d’abord dans le processus de méditation (Tadabûr), en disant : « Ne méditent-ils pas sur le Coran ? Où y a-t-il des cadenas sur leurs cœurs ? ». L’un des sages disait dans ce cadre : « La foi doit précéder l’intelligence pour que l’intelligence soit la récompense de la foi ».

Allah (swt) dit : « En vérité, ce ne sont pas les yeux qui se trouvent atteints de cécité, mais ce sont les cœurs qui battent dans les poitrines qui s’aveuglent » .

Dés que le cœur se déconnecte du Coran, il perd de sa sensibilité spirituelle et il pourrait même dépasser le durcissement de la pierre solide. Qu’Allah (swt) nous en préserve ! Même si une goûte d’eau pourrait même pénétrer dans les profondeurs des roches. : « Puis, et en dépit de tout cela, vos cœurs se sont endurcis ; ils sont devenus comme des pierres ou même plus durs encore ; car il y a des pierres d’où jaillissent les ruisseaux, d’autres se fendent pour qu’en surgisse l’eau, d’autres s’affaissent par crainte d’Allah. Et Allah n’est certainement jamais inattentif à ce que vous faites » (La vache, 74.)

Le Prophète Muhammad (saws) a dit: « Il est dans le corps un morceau de chair qui, s’il est sain, rend tout le corps sain, mais s’il est corrompu, corrompt tout le corps. Il s’agit du cœur. »C’est pour cela qu’il faut bien connaître son cœur, car celui qui le connaît, se connaît bien lui-même et celui qui se connaît lui-même connaîtra son Seigneur. Sinon, Allah (swt) s’interpose entre l’homme et son cœur, c’est la perdition: { […] Et sachez qu’Allah s’interpose entre l’Homme et son coeur [… ] }[ Sourate 8 – Verset 24 ]

Quand un cœur se détourne continuellement de son Créateur (swt), c’est la mort véritable dont les symptômes consistent à ce que l’on ne réagisse plus aux blessures de la désobéissance et que l’on ne ressente plus l’effet dévastateur de l’ignorance de la vérité et de l’adhésion aux vaines croyances.

Les causes de cette mort sont les séductions (fitna) de ce bas-monde qui assaillent les cœurs et constituent les causes de leurs maladies. Elles peuvent être résumées dans les désirs de concupiscence (shahawât) et dans le doute (shakk). Les premiers impliquent la corruption du dessein (al-‘azm) et de la volonté (irâda) à cheminer, les seconds impliquent la corruption de la connaissance et de la croyance.

Le Prophète (saws) a dit : « Les séductions assaillent les cœurs une tache noire s’inscrit sur chaque cœur qui se laisse tenter par ces tentations, et une tache blanche s’inscrit sur chaque cœur qui les rejette ; jusqu’à ce que le cœur continuellement séduit devienne noirci et enflé comme une cruche usée qui ne reconnaît aucun bien et ne rejette aucun mal, et que le cœur résistant à la tentation devienne si blanc qu’aucune séduction n’atteindra préjudiciablement tant que les cieux et la terre perdurent. » [ Rapporté par Muslim.]

Ainsi, faut-il purifier le cœur de tout péché intérieur comme la jalousie , la haine , l’orgueil (, l’ostentation et, surtout, l’amour de ce bas-monde éphémère et illusoire. Et pour faciliter cette tâche, il faut d’abord, purifier les membres et les sens des péchés extérieurs qui laissent un impact néfaste sur le cœur.

Selon Ibn al-Mubârak : « Les péchés tuent les coeurs, les mauvaises accoutumances n’engendrent qu’humiliation (le Jour de Jugement), l’abandon des péchés est la vie des coeurs et le bien pour toi est de désobéir à ton ego (nafs). »

Dans ce combat, rien ne vaut l’aide et la grâce d’Allah. C’est Lui Seul qui a créé les cœurs et Lui Seul sait comment les préserver de leurs ennemis. Donc, attache-toi à Lui et implore Son aide et Sa Miséricorde, et ne sois pas tel que celui qui cherche à ce que le Roi lui fasse grâce et le rapproche alors qu’il fait tout pour qu’il le refuse et l’éloigne :

« Nous n’avons envoyé, avant toi, ni messager ni prophète qui n’ait récité (ce qui lui a été révélé) sans que le Diable n’ait essayé d’intervenir (pour semer le doute dans le cœur des gens au sujet) de Sa récitation. Allah abroge ce que le Diable suggère et Allah renforce Ses versets. Allah est Omniscient et Sage. Afin de faire de ce qu’insuffle le Diable une tentation pour ceux qui ont une maladie au cœur et ceux qui ont le coeur dur. Les injustes sont certes dans un schisme profond. Et afin que ceux à qui le savoir a été donné sachent que (le Coran) est, en effet, la Vérité venant de ton Seigneur, qu’ils y croient alors, et que leurs cœurs s’y soumettent en toute humilité. Allah guide, certes, vers le droit chemin ceux qui croient.» [ Sourate 22 – Versets 52 à 54 ]

Dans ce verset, Allah – Exalté soit-Il – décrit 3 sortes de cœurs :

Un cœur malade (qalb marîdh) : c’est un cœur alimenté tantôt par la foi et tantôt par la concupiscence.

Un cœur dur (qalb qâsî) : c’est un cœur mort spirituellement. Dans cette catégorie, on peut discerner: le cœur de l’hypocrite (munâfiq). C’est un cœur qui sait mais refuse la vérité.

Un cœur soumis à la parole d’Allah en toute humilité (qalb mukhbit) – c’est un cœur vivant. Il est le seul à avoir la garantie d’être guidé vers le droit chemin.

Le cœur contient un système nerveux indépendant de plus 40.000 neurones

Selon Annie Marquier qui après avoir étudié les Mathématiques, professeur à La Sorbonne a passé de nombreuses années à investiguer sur l’interférence entre la science et la conscience, et ses exposés sont toujours rigoureux et bien documentés, voici la conclusion de se travaux sur le cœur :

Par Annie Marquier :

Annie Marquier

«Que le cœur ait un cerveau, c’est une métaphore, non ? NON. On a découvert que le cœur contenait un système nerveux indépendant et bien développé, avec plus de 40.000 neurones et un réseau complexe et dense de neurotransmetteurs, de protéines et de cellules d’appui.

Est-il intelligent ? Grâce à ces circuits tellement élaborés, il semble que le cœur puisse prendre des décisions et passer à l’action indépendamment du cerveau et qu’il puisse apprendre, se souvenir et même percevoir. Il existe quatre types de connexions qui partent du cœur et vont vers le cerveau de la tête.

Première connexion

La communication neurologique au moyen de la transmission d’impulsions nerveuses. Le cœur envoie plus d’information au cerveau qu’il n’en reçoit, il est l’unique organe du corps doté de cette propriété, et il peut inhiber ou activer des parties déterminées du cerveau selon les circonstances. Cela signifie-t-il que le cœur peut influencer notre manière de penser ? Il peut influer sur notre perception de la réalité, et de ce fait sur nos réactions.

Deuxième connexion

L’information biochimique au moyen des hormones et des neurotransmetteurs. C’est le cœur qui produit l’hormone ANF, celle qui assure l’équilibre général du corps : homéostasie. L’un de ses effets est d’inhiber la production de l’hormone du stress, et de produire et de libérer l’ocytocine, connue comme hormone de l’amour.

Troisième connexion

La communication biophysique au moyen des ondes de pression. Il semble qu’au travers du rythme cardiaque et de ses variations, le cœur envoie des messages au cerveau et au reste du corps.

Quatrième connexion

L'Esprit et l'Âme ? Neuronas1

Les neurones et l'électricité

La communication énergétique : le champ électromagnétique du cœur est le plus puissant de tous les organes du corps, 5.000 fois plus intense que celui du cerveau. Et on a observé qu’il varie en fonction de l’état émotif.

Quand nous avons peur, que nous ressentons une frustration ou du stress, il devient chaotique. Et se remet-il en ordre avec les émotions positives ? Oui. Et nous savons que le champ magnétique du cœur s’étend de deux à quatre mètres autour du corps, c’est-à-dire que tous ceux qui nous entourent reçoivent l’information énergétique contenue dans notre cœur.

À quelles conclusions nous amènent ces découvertes ? Le circuit du cerveau du cœur est le premier à traiter l’information, qui passe ensuite par le cerveau de la tête.

Ce nouveau circuit ne serait-t-il pas un pas de plus dans l’évolution humaine ? Il y a deux types de variation de la fréquence cardiaque : l’une est harmonieuse, avec des ondes amples et régulières, et prend cette forme quand la personne a des émotions et des pensées positives, élevées et généreuses. L’autre est désordonnée, avec des ondes incohérentes.

Apparaît-elle avec les émotions négatives ? Oui, avec la peur, la colère ou la méfiance. Mais il y a plus : les ondes cérébrales sont synchronisées avec ces variations du rythme cardiaque, c’est-à-dire que le cœur entraîne la tête. La conclusion en est que l’amour du cœur n’est pas une émotion, c’est un état de conscience intelligente…

On le voit bien, le cerveau du cœur active dans le cerveau de la tête des centres supérieurs de perception complètement nouveaux, qui interprètent la réalité sans s’appuyer sur des expériences passées. Ce nouveau circuit ne passe pas par les vieilles mémoires, sa connaissance est immédiate, instantanée, et pour cela, il a une perception exacte de la réalité. On dirait de la science-fiction.

Il est démontré que quand l’être humain utilise son cerveau du cœur, il crée un état de cohérence biologique, tout est harmonisé et fonctionne correctement, c’est une intelligence supérieure qui s’active au travers des émotions positives. Eh bien, il semble que personne ne l’utilise … C’est un potentiel non activé, mais qui commence à être accessible à un grand nombre de personnes.

Et comment puis-je activer ce circuit ? En cultivant vos qualités de cœur : l’ouverture vers le prochain, l’écoute, la patience, la coopération, l’acceptation des différences, le courage … : Saints 24 heures sur 24 ? C’est la pratique des pensées et des émotions positives. Il s’agit en substance de se libérer de l’esprit de séparation, et des trois mécanismes primaires :

La peur, le désir et l’instinct de domination, mécanismes profondément ancrés chez l’être humain, parce qu’ils nous ont servi à survivre des millions d’années. Et comment nous en libérons-nous ? En adoptant une position de témoins, en observant nos pensées et émotions sans les juger, et en choisissant les émotions qui peuvent nous faire nous sentir bien. Nous devons apprendre à avoir confiance en notre intuition, et reconnaître que la vraie origine de nos réactions émotionnelles n’est pas dans ce qui arrive à l’extérieur, mais dans notre intérieur.

Eh oui ! Cultivez le silence, entrez en contact avec la nature, vivez des périodes de solitude, méditez, contemplez, prenez soin de votre environnement vibratoire, travaillez en groupe, vivez avec simplicité. Et demandez à votre cœur quand vous ne savez pas quoi faire.

L'amour et le coeur

L'Esprit et l'Âme ? Corazon1

Selon moi, il s’agit d’une confirmation supplémentaire de la théorie de la Médecine Chinoise, laquelle dit que le Cœur est le centre du Shen (terme chinois qui englobe les émotions, la conscience, l’esprit et le psychisme). Le terme “shen”, fréquemment traduit de nos jours par ”esprit”, inclut certains des concepts les plus complexes de la médecine traditionnelle chinoise.

Dans le Nei Jing, Shen est mentionné près de 240 fois, traditionnellement ce terme se réfère au mécanisme de changement, au mystère de la transformation subite et profonde, et à l’expression du visage d’une personne, spécialement de ses yeux. Quand il s’applique au corps humain, le terme décrit une partie importante de ce qu’on pourrait appeler la vitalité physique, l’activité mentale et l’esprit. Le cœur est le maître du corps et l’empereur des réseaux d’organes. Le livre ancien des définitions [Nei Jing] se réfère au cœur en tant que gouvernant du corps humain, le siège de la conscience et de l’intelligence. Les 12 méridiens du corps obéissent aux ordres du cœur. Le cœur est l’empereur du corps humain.»

Coran S3-V154 : » Ceci afin qu’Allah éprouve ce que renferment vos poitrines et qu’Il purifie ce qu’il y a dans vos cœurs. Allah est parfaitement au courant du secret des poitrines « .

Sources :

http://www.merveillescoraniques.net/index.php/pensons-nous-par-notre-coeur

http://oumma.com/Le-Coran-et-le-coeur-vers-une

http://www.sajidine.com/spiritualite/coeur/presence.htm

www.vopus.org
Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Gold Kalam
Fondateur
Gold Kalam


Messages : 4242
Date d'inscription : 29/04/2021

L'Esprit et l'Âme ? Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit et l'Âme ?   L'Esprit et l'Âme ? EmptyMar 21 Sep - 18:22

Voici ce que dit la médecine chinoise sur l’organe du coeur :

Le cœur est un organe Yin (Zang, 脏) appartenant à l’élément feu, et est en relation avec son complément Yang (Fu, 腑), l’intestin grêle.
Sa fonction générale est d’être le contrôleur suprême des organes.

Les six principales fonctions du cœur sont :

De gouverner le sang
De contrôler les vaisseaux sanguins
D’abriter l’esprit (Shen)
De se manifester sur le visage
De s’ouvrir à la langue
De contrôler la transpiration

En médecine chinoise, c’est le cœur qui est la « résidence du Shen (神) » (traduit en français par « esprit »).
Le cœur abrite en plus de la conscience spirituelle, l’activité mentale, la mémoire, la conscience, les pensées et le sommeil.
En général, le « Shen » concerne la vitalité de la personne, il trouve son reflet dans les yeux, la parole, les réactions et dans l’apparence générale.
Les cinq fonctions du cœur associées au Shen sont :

L’activité mentale
La mémoire
La conscience
La pensée
Le sommeil

En médecine chinoise lorsque le cœur est fort, l’activité mentale est normale, la conscience est claire, la mémoire bonne, la pensée aiguisée et le sommeil profond.
Lorsque l’organe est en déficience, on observe un résultat inverse. Le contrôle du sang par le cœur dépend d’un Shen fort et en bonne santé.

La qualité d’hébergement de l’esprit par le cœur, dépend de la qualité du sang et de l’approvisionnement de cet organe.
Il y a donc une dépendance mutuelle entre les fonctions de contrôle du sang et celle d’abriter l’esprit.

Une déficience du sang entraîne des troubles tels que l’impossibilité à trouver le repos, l’anxiété, l’insomnie, ainsi que la défaillance de mémoire.

Parallèlement, l’inconfort de l’esprit, les problèmes émotionnels, la tristesse, ou l’excès de joie entraine une déficience de l’approvisionnement en sang du cœur entrainant des palpitations et un teint pâle.

Le Shen, avec le Qi et le Jing (l’esssence) forment ce que l’on appelle les « trois trésors » (Sān Bǎo; 三宝).
Le Shen est dépendant du Qi et du jing.
Tant que ces derniers sont suffisant, l’esprit sera clair et vif.
En revanche, s’ils sont faibles, le Shen sera confus.

Voici ce que dit la médecine chinoise sur les reins :

En médecine chinoise, le Rein est la source du Yang de tout le corps et du Yin de tout le corps.

A la séparation du Yin et du Yang, c’est la mort.

L'Esprit et l'Âme ? 190329013757832999

Le Rein stocke l’Essence, responsable entre autre de la naissance, la croissance, de la fertilité, du développement.
Tout vient de l’Essence au niveau corporel. A l’image d’une maison, le Rein représente les fondations

Si on se place par rapport aux cinq éléments, le Rein est l’organe qui contrôle le cœur.
Par son Yin, son eau, il rafraichit le cœur.

Le Yang du Rein a pour fonction de réchauffer l’essence pour favoriser les fonctions sexuelles.
C’est le Yang du rein qui donne l’énergie à l’érection et qui est responsable du désir.

Les cas de surmenage général ou sexuel amènent à un vide d’essence qui entraine un vide de Yang du Rein.

Les fonctions sexuelles ont également un lien avec le Cœur.

En cas de vide de Yin du Rein, le Cœur n’est pas rafraîchit pas le Yin et le feu du Cœur ne descend plus. Cela peut provoquer des dysfonctions sexuelles.

Le Yang du rein soutient le Yang de la Rate, le Yin du Rein nourrit le Foie, vaporise le Poumon.

Le Rein ancre le Qi du Poumon. Il s’ouvre aux oreilles, se manifeste dans les cheveux, abrite la volonté, contrôle la force et l’habileté, déteste le froid et la sécheresse …

http://torahetyeshoua.blogspot.com/2019/04/le-coeur-et-les-reins-un-autre-cerveau.html?m=1
Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Gold Kalam
Fondateur
Gold Kalam


Messages : 4242
Date d'inscription : 29/04/2021

L'Esprit et l'Âme ? Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit et l'Âme ?   L'Esprit et l'Âme ? EmptyMar 21 Sep - 18:22

Le coeur humain génère le plus fort champ magnétique dans le corps.

Deux découvertes majeures.

Le coeur humain génère le plus fort champ magnétique dans le corps, soit près de 5000 fois plus intense celui émis par le cerveau. Ce champ se manifeste sous forme d’un anneau s’étendant bien au-delà du corps physique et qui a été mesuré à des distances variant entre deux et trois mètres du coeur physique. Certaines données laissent cependant croire que ce champ est si grand qu’il peut s’étendre à plusieurs kilomètres autour de nous. Ce champ magnétique du coeur réagit à la qualité des émotions que nous suscitons dans nos vies.

Tout comme le lien intuitif entre les sentiments et le corps semble le suggérer, les émotions positives accentuent l’équilibre hormonal et la stabilité du rythme cardiaque, ainsi que la lucidité et la productivité intellectuelle et physique. Des études ont d’ailleurs démontré que les émotions négatives peuvent influencer jusqu’à 1400 processus biochimiques dans le corps et entraîner notamment un déséquilibre hormonal, de l’arythmie cardiaque et de la confusion mentale …

LA DEUXIÈME est que certaines couches de l’atmosphères terrestre , tout autant que la terre elle-même, génèrent ce que l’on appelle une « symphonie de fréquences » ( variant entre 0,1 et 300 hertz), dont certaines coïncident avec celles engendrées par le coeur lorsqu’il communique avec le cerveau. Donc, une relation apparemment holistique entre le coeur humain et le magnétisme terrestre …

L’homme coincé dans ce monde est semblable a un foetus ignorant aveugle à la marche secrete de l’univers,les yeux ouverts mais ne voyant rien le coeur qui bat mais ne ressentant rien en dehors de ces propres émotions conditionnés par ses gouts et se envies.

Dans le ventre d’une mère, deux bébés discutent… .

– Bébé 1 : Et toi, tu crois à la vie après l’accouchement ?
– Bébé 2 : Bien sûr. C’est évident que la vie après l’accouchement existe. Nous sommes ici pour devenir forts et nous préparer pour ce qui nous attend après.

– Bébé 1 : Pffff… tout ça, c’est insensé. Il n’y a rien après l’accouchement ! A quoi ressemblerait une vie hors du ventre ?
– Bébé 2 : Eh bien, il y a beaucoup d’histoires à propos de « l’autre côté »… On dit que, là-bas, il y a beaucoup de lumière, beaucoup de joie et d’émotions, des milliers de choses à vivre… Par exemple, il paraît que là-bas on va manger avec notre bouche.

– Bébé 1 : Mais c’est n’importe quoi ! Nous avons notre cordon ombilical et c’est ça qui nous nourrit. Tout le monde le sait. On ne se nourrit pas par la bouche ! Et, bien sûr, il n’y a jamais eu de revenant de cette autre vie… donc, tout ça, ce sont des histoires de personnes naïves. La vie se termine tout simplement à l’accouchement. C’est comme ça,il faut l’accepter.
– Bébé 2 : Et bien, permet moi de penser autrement. C’est sûr, je ne sais pas exactement à quoi cette vie après l’accouchement va ressembler, et je ne pourrais rien te prouver. Mais j’aime croire que, dans la vie qui vient, nous verrons notre maman et elle prendra soin de nous.

– Bébé 1 : « Maman » ? Tu veux dire que tu crois en « maman » ??? Ah ! Et où se trouve-t-elle ?
– Bébé 2 : Mais partout, tu vois bien ! Elle est partout, autour de nous ! Nous sommes faits d’elle et c’est grâce à elle que nous vivons. Sans elle, nous ne serions pas là.

– Bébé 1 : C’est absurde ! Je n’ai jamais vu aucune maman donc c’est évident qu’elle n’existe pas.
– Bébé 2 : Je ne suis pas d’accord, ça c’est ton point de vue. Car, parfois lorsque tout devient calme, on peut entendre quand elle chante… On peut sentir quand elle caresse notre monde… Je suis certain que notre Vraie vie va commencer après l’accouchement…

http://touteslesreponsesatouteslesquestions.blogspot.com/2013_09_01_archive.html
Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Gold Kalam
Fondateur
Gold Kalam


Messages : 4242
Date d'inscription : 29/04/2021

L'Esprit et l'Âme ? Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit et l'Âme ?   L'Esprit et l'Âme ? EmptyMar 21 Sep - 18:28

Comment avoir le bonheur ??



C'est Allah qui facilite vers le bonheur :

"


Au Nom d'Allah, Le Clément, Le Miséricordieux


5 Celui qui donne et craint (Allah)

6 et déclare véridique la plus belle récompense

7 Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur.

8 Et quant à celui qui est avare, se dispense (de l'adoration d'Allah),

9 et traite de mensonge la plus belle récompense,

10 Nous lui faciliterons la voie à la plus grande difficulté,

11 et à rien ne lui serviront ses richesses quand il sera jeté (au Feu).

--

Et si Allah fait qu'un malheur te touche, nul autre que Lui ne peut l'enlever. Et s'Il fait qu'un bonheur te touche... c'est qu'Il est Omnipotent.

(verset 17 dans la sourate 6 LES BESTIAUX / AL-ANAM)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Gold Kalam
Fondateur
Gold Kalam


Messages : 4242
Date d'inscription : 29/04/2021

L'Esprit et l'Âme ? Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit et l'Âme ?   L'Esprit et l'Âme ? EmptyMar 21 Sep - 18:32

Je cite le frère Murad Tobaz plus haut ;

« Le cœur de l’homme n’est pas ce que l’on perçoit physiquement mais c’est un univers qui contient tous les secrets de l’univers. C’est un monde qui est rempli d’un epais voile de passions dont le plus grand voile c’est l’amour de sois !

Allah dit: ni les cieux ni la terre ne peuvent me contenir mais le cœur de mon serviteur le peut !

Le voyage intérieur est un voyage obligatoire afin d’atteindre le Vrai. »

‘Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée ;et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété !A réussi, certes celui qui la purifie.Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.’Sourate 91, 7 – 10

Et je partage pleinement ton analyse qui rejoint ce commentaire ;

» l’âme et le cœur sont étroitement lié pour animer le corps ? et l’Esprit se charge de l’intellect ?

Et leur centre d’échange se situerait ou niveau du cœur donc la nécessité de se purifier afin de s’éveiller vers Dieu »
Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Gold Kalam
Fondateur
Gold Kalam


Messages : 4242
Date d'inscription : 29/04/2021

L'Esprit et l'Âme ? Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit et l'Âme ?   L'Esprit et l'Âme ? EmptySam 25 Sep - 19:41

Maintenant, qu’est-ce que le ‘Rouh’ ?



« Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis : " l'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous a donné que peu de connaissance. » (17 : 85)



Cela montre que ce que l’on connaît de l’âme n’est qu’un strict minimum. Mot à mot, ‘rouh’ signifie ‘souffle’ ; selon les tafsir, cela implique ‘mouvements et vie’.



Voyons les différentes définitions du mot ‘rouh’ dans le Saint Qur’an :



« … A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l'avons fortifié par le Saint-Esprit. » (2 : 253)



Quand on parle de Nabi Issa (a.s.), ce verset mentionne ‘rouh al qouddous’, cela signifie qu’Allah swt a aidé ce Prophète en lui accordant un esprit pur.



« Il a prescrit la foi dans leurs cœurs et Il les a aidés de Son secours. » (58 : 22)



Ici ‘rouhin minhou’ est traduit par « Son secours » pour les croyants. Des fois, l’on peut se demander comment les grandes personnalités de l’Islam peuvent faire face à l’adversité, c, on trouve la réponse à cette question dans ce verset, le ‘rouh’ venant d’Allah swt aide et fortifie les croyants.



« Ce (Coran) ci, c'est le Seigneur de l'univers qui l'a fait descendre, et l'Esprit fidèle est descendu avec cela. » (26 : 192, 193)



Ici l’on parle de ‘rouh amine’, qui fait référence à l’archange Gabriel qui est descendu avec le Qur’an.



« Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. » (97 : 4)

En se référant à ce verset, on peut se poser la question : est-ce que ‘le rouh’ fait partie des anges ? Non car ce verset fait justement la distinction entre les anges et le rouh. Quelle est donc ce rouh qui descend la nuit du Destin ? En tout cas ce verset nous montre que ce rouh descend sur terre avec les anges.



« Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé un esprit [le Coran] provenant de Notre ordre. » (42 : 52)



Ici, dans ce verset ‘rouh’ désigne le Saint-Qur’an.



« Et dès que Je l'aurais harmonieusement formé et lui aurais insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui. » (15 : 29)



Ici, ‘rouh’ est traduit par ‘souffle de vie’, c’est-à-dire qu’Allah swt a insufflé son souffle de vie en nous, les êtres humains.



Pour comprendre ces définitions, voyons ce qu’en dit l’Imam Baqir (a.s.), selon lui le rouh est issu de la royauté et du pouvoir divin. Cela révèle un point philosophique : lorsque l’on parle de rouh, cela évoque quelque chose qui est lié à Dieu, et donc quelque chose qui a son importance.

Et selon certains rivaayat, le rouh est une créature supérieure à Gabriel et Mickael. Cela sous-entend, qu’après les 5 Panjetanes, le rouh est supérieur aux autres créatures.



Poussés par les savants, les moushrikines (hypocrites) sont partis poser la question de ce qu’est le rouh à Rassoulallah tout en sachant que la réponse devrait être courte. Et Rassoulallah leur répond que le rouh relève de l’ordre de Dieu.



Il y a deux sortes de création :

   1. Il y a la création qui est créée par Ordre Divin, quand Il dit « soit », et cela « fut », c’est le amri

   2. Il y a la création suivant un processus, naturel, normal et bien défini, c’est le khalqi. Par exemple, nous naissons de nos parents qui eux-mêmes naissent de leurs parents, etc. ; on plante une graine et une fleur pousse



Et le rouh fait partie du ‘amri’. Ainsi la réponse donnée par le Prophète (s.a.w.) est d’une exactitude irréprochable. Conséquemment, la création du rouh est une science qui dépasse notre entendement.


Dernière édition par La Plume le Mar 5 Oct - 14:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Gold Kalam
Fondateur
Gold Kalam


Messages : 4242
Date d'inscription : 29/04/2021

L'Esprit et l'Âme ? Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit et l'Âme ?   L'Esprit et l'Âme ? EmptySam 25 Sep - 19:42

Il m’a été demandé la dernière fois si les animaux ont un ‘rouh’, la réponse est oui mais elle est différente de celle de l’être humain.

"nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre. Puis, c'est vers leur Seigneur qu'ils seront ramenés.
وَمَا مِن دَآبَّةٍۢ فِى ٱلْأَرْضِ وَلَا طَٰٓئِرٍۢ يَطِيرُ بِجَنَاحَيْهِ إِلَّآ أُمَمٌ أَمْثَالُكُم ۚ مَّا فَرَّطْنَا فِى ٱلْكِتَٰبِ مِن شَىْءٍۢ ۚ ثُمَّ إِلَىٰ رَبِّهِمْ يُحْشَرُونَ " (verset 38 dans la sourate 6 LES BESTIAUX / AL-ANAM)

Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Gold Kalam
Fondateur
Gold Kalam


Messages : 4242
Date d'inscription : 29/04/2021

L'Esprit et l'Âme ? Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit et l'Âme ?   L'Esprit et l'Âme ? EmptyMar 5 Oct - 14:49

" Ruh al Quddus"

S. 72 -26 [C'est Lui] qui connaît le mystère. Il ne dévoile Son mystère à personne,

27 sauf à celui qu'Il agrée comme Messager et qu'Il fait précéder et suivre de gardiens vigilants,

28 afin qu'Il sache s'ils ont bien transmis les messages de leur Seigneur. Il cerne (de Son savoir) ce qui est avec eux, et dénombre exactement toute chose. »

--

"Dis: « C'est le saint esprit [Gabriel] qui l'a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir [la foi] de ceux qui croient, ainsi qu'un guide et une bonne annonce pour les Musulmans. »
قُلْ نَزَّلَهُۥ رُوحُ ٱلْقُدُسِ مِن رَّبِّكَ بِٱلْحَقِّ لِيُثَبِّتَ ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ وَهُدًۭى وَبُشْرَىٰ لِلْمُسْلِمِينَ " (verset 102 dans la sourate 16 LES ABEILLES / AN-NAHL)

--

"Certes, Nous avons donné le Livre à Musa (Moïse); Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à 'Isa (Jésus) fils de Maryam (Marie), et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil ? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres.
وَلَقَدْ ءَاتَيْنَا مُوسَى ٱلْكِتَٰبَ وَقَفَّيْنَا مِنۢ بَعْدِهِۦ بِٱلرُّسُلِ ۖ وَءَاتَيْنَا عِيسَى ٱبْنَ مَرْيَمَ ٱلْبَيِّنَٰتِ وَأَيَّدْنَٰهُ بِرُوحِ ٱلْقُدُسِ ۗ أَفَكُلَّمَا جَآءَكُمْ رَسُولٌۢ بِمَا لَا تَهْوَىٰٓ أَنفُسُكُمُ ٱسْتَكْبَرْتُمْ فَفَرِيقًۭا كَذَّبْتُمْ وَفَرِيقًۭا تَقْتُلُونَ " (verset 87 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA)

--

Ruh al Qudus apparait dans tous ces versets en parlant d'un Ange ayant l'esprit saint
Mais il se peut que justement cela s'impregne dans l'esprit de l'homme qui est charger de transmettre ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Gold Kalam
Fondateur
Gold Kalam


Messages : 4242
Date d'inscription : 29/04/2021

L'Esprit et l'Âme ? Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit et l'Âme ?   L'Esprit et l'Âme ? EmptyMar 5 Oct - 15:12

« Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un esprit [le Coran] provenant de Notre ordre. Tu n’avais aucune connaissance du Livre ni de la foi; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit. »
[ash-Shoura (La Consultation), verset 52]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Gold Kalam
Fondateur
Gold Kalam


Messages : 4242
Date d'inscription : 29/04/2021

L'Esprit et l'Âme ? Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit et l'Âme ?   L'Esprit et l'Âme ? EmptyVen 8 Oct - 11:14

An Naba-78-38-Le jour où l’Esprit et les Anges se dresseront en rangs, nul ne saura parler, sauf celui à qui le Tout Miséricordieux aura accordé la permission, et qui dira la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Gold Kalam
Fondateur
Gold Kalam


Messages : 4242
Date d'inscription : 29/04/2021

L'Esprit et l'Âme ? Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit et l'Âme ?   L'Esprit et l'Âme ? EmptyMar 12 Oct - 9:25

Le visage ; miroir de l’âme

Par le feu cheikh : Abdul-Razzak NAWFAL

(que le Bon Dieu lui accorde sa miséricorde).

Le Saint Coran nous a révélé comment le visage de l’homme s’assombrit en cas de chagrin et de tristesse, ce qu’on peut trouver exprimé par ce verset : « et lorsqu’on annonce à l’un d’eux une fille, son visage s’assombrit et une rage profonde [l’envahit] », An-nahl (les abeilles) – 58.

Ainsi de même, en cas de regret et de déception : « Or, quand on annonce à l’un d’eux (la naissance) d’une semblable de ce qu’il attribue au Tout Miséricorde, son visage s’assombrit d’un chagrin profond », Az-zuhruf (l’ornement) – 17.

De la sorte, il a cité une vérité très importante, c’est que le visage est le miroir de l’âme, et que l’on peut deviner l’état d’âme de son compagnon en regardant son visage : « tu discerneras la réprobation sur les visages de ceux qui ont méconnu », Al-hajj (le pèlerinage) – 72. Un autre verset exprime la même idée : « leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation », Al-fath (la victoire éclatante) – 29.

________________________________________

Ou par analogie aux ténèbres et a la Lumière

Et ceux qui ont commis de mauvaises actions, la rétribution d'une mauvaise action sera l'équivalent. Un avilissement les couvrira, -pas de protecteur pour eux contre Allah -, comme si leurs visages se couvraient de lambeaux de ténèbres nocturnes. Ceux-là sont là les gens du Feu où ils demeureront éternellement.
(verset 27 dans la sourate 10 JONAS / YUNUS)



Les femmes de l'assemblée de Zulikha virent Yusuf et celui-ci car son cœur était nourri par l'arbre béni, et bien ils dirent :

"Lorsqu'elle eut entendu leur fourberie, elle leur envoya [des invitations,] et prépara pour elles une collation; et elle remit à chacune d'elles un couteau. Puis elle dit: « Sors devant elles, (Yusuf (Joseph) ! ) » -Lorsqu'elles le virent, elles l'admirèrent, se coupèrent les mains et dirent: « À Allah ne plaise ! Ce n'est pas un être humain, ce n'est qu'un ange noble ! »

(verset 31 dans la sourate 12 JOSEPH / YUSUF)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Gold Kalam
Fondateur
Gold Kalam


Messages : 4242
Date d'inscription : 29/04/2021

L'Esprit et l'Âme ? Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit et l'Âme ?   L'Esprit et l'Âme ? EmptySam 20 Nov - 10:56

Dans le verset que tu cite, Allah béni soit-Il nous parle de la « Sakina » et exactement çakiynatahou سَكِينَتَهُ
Comme tu le dit si bien c’est soit des Anges ou des Jinns musulmans, Allahu ahlem

Et comme tu le dit dans ce commentaire du 31 janvier 2021 à 0 h 49 min ;
https://eschatologiablog.wordpress.com/2016/05/14/larche-de-l-alliance-le-mahdi-et-la-fin-des-temps/#comment-17496

Ce qui est intéressent est que c’est les anges qui ont rapporter l’Arche au Bani Israil a Talut d’une manière bien entendu non apparente a ma connaissance Muhammad et aussi Ibrahim sur eux les bénédictions d’Allah et Dieu sait mieux encore une fois.

2 : 248 Et leur prophète leur dit: « Le signe de son investiture sera que le Coffre va vous revenir; objet de quiétude inspiré par votre Seigneur, et contenant les reliques de ce que laissèrent la famille de Musa (Moïse) et la famille d’Harun (Aaron). Les Anges le porteront. Voilà bien là un signe pour vous, si vous êtes croyants ! »
Donc c’est possible que ce soit des « Anges d’élites » comme Dieu nous en informe dans Al Imran (Paix sur la famille d’Imran)

3 : 125 – Par contre, si vous persévérez avec constance et vous vous gardez en conscience et qu’ils viennent à vous de leur soudaineté que voici, il vous renforcera, votre Seigneur, avec cinq mille de parmi les Mala’ika (anges) de ceux bien entraînés.

Par cela, je veux dire si c’est des anges qui ont remis le Coffre, et si le hadith des chiites décrit « La sakina » ont peut imaginer que ce sont des Anges qui le garde et encore aujourd’hui l’endroit de l’Arche de l’alliance et non de Nuh (as) Wink) est disparu des hommes malgré la convoitise des égarés… encore une fois subhan Allah a Allah appartient les mystères et les Trésors des Cieux et de la Terre.

Nous savons que du Ciel a la Terre Allah administre l’affaire et que les anges ont des rangs différents comme Jibril (as) qui a un nom différent des autres comme « L’Esprit » ou « Ruh Al Quddus » preuve a l’appui pour les sceptique :
An Naba-78-38-Le jour où l’Esprit et les Anges se dresseront en rangs, nul ne saura parler, sauf celui à qui le Tout Miséricordieux aura accordé la permission, et qui dira la vérité.

97 : Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.

En guise de conclusion « Sakina » ne serait pas « L’apaisement – la sérénité » car ceci est « As Salam » dont ous pouvons dire que cela est la paix – la perfection la racine S-L-M est vaste macha Allah

C’est aussi un des noms sublimes et attributs d’Allah. Ce serait donc une classe d’anges et dans l’absolu Dieu sait beaucoup mieux et nous n’avons que très peu de connaissance nous hommes et nous n’avons que ce qu’Allah a voulu nous enseigné et cela constitue une miséricorde et un bienfait de Sa Part.

74 : 31 (…) Nul ne connaît les armées de ton Seigneur, à part Lui. Et ce n’est là qu’un rappel pour les humains.


(Et rappelez-vous) le moment où vous imploriez le secours de votre Seigneur et qu’Il vous exauça aussitôt : «Je vais vous aider d’un millier d’Anges déferlant les uns à la suite des autres. »Coran, Sourate Al-Anfâl, 8, 9.

Et il y’eu 3 fois 1000 qui déferlèrent sur les mécréants lors de la bataille ;

« Allah vous a donné la victoire, à Badr, alors que vous étiez humiliés. Craignez Allah donc. Afin que vous soyez reconnaissants ! (Allah vous a bien donné la victoire) lorsque tu disais aux croyants; «Ne vous suffit-il pas que votre Seigneur vous fasse descendre en aide trois milliers d’Anges» ? » Coran, Sourate Ali ‘Imrâne 3, 123-124

Un autre Verset concernant la bataille d’Ouhoud parle de 5000 anges qui soutiendront les croyants si ceux-ci se montrent endurants après la défaite ;

« Mais oui ! Si vous êtes endurants et pieux, et qu’ils [les ennemis] vous assaillent immédiatement, votre Seigneur vous enverra en renfort cinq mille Anges marqués distinctement. » Coran, Sourate Ali ‘Imrâne 3, 125

Ceci est bien en conformité avec le Verset de la grotte ou Muhammad et son compagnon se sont cachés ;

« …Allah fit alors descendre sur Lui Sa sérénité et le soutint de soldats que vous ne voyiez pas… »


A propos de la Sakina qui est descendu sur le coeurs des croyants lors de l’une des plus épiques bataille de l’histoire ; la bataille de Badr.

48 : 4 C’est Lui qui a fait descendre la quiétude dans les cœurs des croyants afin qu’ils ajoutent une foi à leur foi. A Allah appartiennent les armées des cieux et de la terre; et Allah est Omniscient et Sage

Le mot quiétude ici est « Sakinata » alçakiynata

Voici une hypothèse ou je m’interroge que Dieu renforce le croyant par un ou des anges afin que celui-ci affermis par le cœur tranche entre le vrai et le faux afin de par sa lumière anéantir les ténèbres.

2 : 87 – (…) Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l’avons renforcé du Saint-Esprit. (…)

Il est étrange que « Ruh al Quduss » soit aussi employé pareillement pour ‘Isa aleyhi salam et selon l’évangile de Barnabé, ‘Isa reçu l’évangile dans le cœur par l’ange Jibril (as) et après cela, il reçu une science particulière comme notre prophète Muhammad (as)

16 : 102 – Dis : « L’Esprit Saint l’a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, pour affermir ceux qui ont cru, comme guidance et bonne annonce pour les soumis ».

Remarquez encore » Ruh al Quduss » traduit par l’Esprit Saint.

Un autre exemple en symbiose avec les précédents :

58 : 22 – Nullement tu trouveras de gens qui croient en Allah (Dieu) et au jour Dernier qui prennent pour ami quelqu’un qui s’oppose à Allah (Dieu) et Son vecteur de message, et même si ils étaient leurs parents, ou bien leurs enfants, ou leurs fratries, ou encore leurs fréquentations.

Pour ceux-ci Il a inscrit dans leurs cœurs, la foi, et il les soutient avec l’inspiration provenant de lui, et Il les intégrera dans des jardins (lieux régénérateurs) où d’où coule d’ en dessous d’eux les flux. Ils demeureront éternellement en cela ; est satisfait Allah (Dieu) envers eux, et ils sont satisfait envers Lui. Ce sont ceux-là, le parti de Allah (Dieu). Aucun doute! En effet, le parti de Allah (Dieu), (ce sont) eux les gagnants.

« il les soutient avec l’inspiration provenant de lui » l’inspiration est le mot « birouĥin » « Ruh » et quand nous savons que les croyants qui disent « Notre Seigneur est Allah » du plus profond de leurs âmes les anges descendent sur eux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Gold Kalam
Fondateur
Gold Kalam


Messages : 4242
Date d'inscription : 29/04/2021

L'Esprit et l'Âme ? Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit et l'Âme ?   L'Esprit et l'Âme ? EmptySam 4 Déc - 11:41

Chapitre 123 Evangile selon barnabé

Au lever du jour, le vendredi matin, de bonne heure Jésus convoqua ses disciples après la prière et leur dit : « Asseyons-nous et, s'il plaît à Dieu, je vous dirai ce qu'est l'homme puisque c'est aujourd'hui que Dieu le créa de la boue de la terre. » Chacun s'étant assis, Jésus reprit : « Pour démontrer à ses créatures sa bonté, sa miséricorde, sa toute-puissance, sa libéralité et sa justice, notre Dieu composa en un seul et même être quatre choses opposées l'une à l'autre. Cet être, c'est l'homme. Ces choses sont : la terre, l'eau, l'air et le feu, pour que chacune tempère son excès par l'autre. Il fit de ces quatre choses un réceptacle qui est le corps de l'homme : chair, os, sang, moelle, 'peau, nerfs et veines, et tout ce qu'il y a dedans.
A l'intérieur il mit l'âme et la sensibilité,' comme les deux mains de cette vie. ü donna pour emplacement à ta sensibilité toutes les parties du corps et celui-ci ta diffusa en lui comme de l'huile. A l'Ame, il donna pour emplacement le cœur. Unie à la sensibilité, elle y dirige toute la vie.
Ayant ainsi créé l'homme, Dieu mit en lui une lumière qu'on appelle la raison. Celle?ci devrait unir la chair, la sensibilité et l'âme dans le but unique de travailler au service de Dieu. Puis il plaça cette œuvre dans le paradis. Mais la sensibilité ayant séduit la raison à l'instigation de Satan, la chair perdit le repos, la sensibilité perdit le plaisir dont elle vit et l'âme perdit sa beauté. Et l'homme est resté en cet état. La sensibilité qui n'est plus dirigée par la raison, ne s'apaise pas dans le travail; au contraire, elle cherche le plaisir et suit la lumière
que lui montrent les yeux. Mais comme les yeux ne peuvent voir que la vanité, elle se trompe et en choisissant les choses terrestres, elle pèche.
Pour que la raison distingue le bien du mal et le vrai plaisir, il faut donc qu'elle soit de nouveau illuminée par la miséricorde de Dieu. Quand elle le distingue, le pécheur se convertit à la pénitence. C'est pourquoi, je vous le dis en vérité, si Dieu notre Seigneur n'illumine pas le cœur de l'homme, les raisonnements des hommes ne serviront à rien! »
Jean dit : « A quoi servent donc les paroles des hommes » Jésus répondit : « L'homme, en tant qu'homme, ne sert à rien pour convertir quelqu'un à la pénitence, mais en tant que moyen dont Dieu se sert, il convertit. Aussi, comme Dieu agit secrètement dans l'homme pour son salut, il faut écouter chacun et le recevoir comme celui en qui Dieu nous parle. »
Jacques demanda : « Maître, si par hasard un faux prophète ou un docteur en mensonges se présente et prétend nous enseigner, que devons-nous faire ? »


Dernière édition par La Plume le Sam 4 Déc - 11:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Gold Kalam
Fondateur
Gold Kalam


Messages : 4242
Date d'inscription : 29/04/2021

L'Esprit et l'Âme ? Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit et l'Âme ?   L'Esprit et l'Âme ? EmptySam 4 Déc - 11:41

Chapitre 106 Barnabé
Après la prière de l'aurore, Jésus s'assit sous un palmier et ses disciples s'approchèrent de lui. Il dit : «Vive Dieu, en présence de qui se tient mon âme, beaucoup se trompent sur notre vie! En effet, l'âme, la sensibilité et la chaire sont si unies que la plupart des hommes affirment que l'âme et la sensibilité sont une seule et même chose. En la divisant selon son activité et son selon son essence, ils l'appellent âme sensitive, végétative et intellective. Mais en vérité je vous le dis, c'est la même âme qui comprend et qui vit. Oh, les sots, où trouveront-ils une âme intellective qui soit sans vie? Certainement jamais! Par contre, la vie peut se rencontrer sans la sensibilité, comme chez celui qui est à moitié mort et que la sensibilité abandonne.
Thaddée dit : «Maître, quand la sensibilité abandonne la vie, l'homme est mort!» Jésus répondit : «Ce n'est pas vrai! C'est quand l'âme s'en va que l'homme est mort, car elle ne reviendra dans le corps que par miracle. Mais la sensibilité s'en va en raison de la peur qu'elle éprouve ou de la grande douleur qu'éprouverait l'âme. La sensibilité, Dieu l'a créée en effet, pour le plaisir et elle ne vit que pour cela, comme le corps vit de nourriture, et l'âme de connaissance et d'amour! Elle se rebelle maintenant contre l'âme à cause de l'indignation qu'elle éprouve d'être privée du plaisir du paradis par le péché. Il est donc de la plus grande importance que celui qui ne veut pas qu'elle vive de plaisir charnel, la nourrisse de plaisir spirituel. Comprenez-vous? Je vous le dis en vérité, Dieu après l'avoir créée la condamna à l'enfer, au neiges et aux glaces intolérables parce qu'elle disait qu'elle était Dieu. Mais quand il la privé de nourriture et lui enleva les aliments, elle reconnut qu'elle était servante de Dieu et œuvre de ses mains. Or, dites-moi, chez les impies, comment la sensibilité agit-elle? Assurément, elle est en eux comme Dieu, puisqu'ils la suivent et qu'ils abandonnent la raison et la loi de Dieu. Aussi deviennent-ils abominables, sans rien faire de bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Gold Kalam
Fondateur
Gold Kalam


Messages : 4242
Date d'inscription : 29/04/2021

L'Esprit et l'Âme ? Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit et l'Âme ?   L'Esprit et l'Âme ? EmptyLun 6 Déc - 10:45

L'âme

Allah azawajal vert a honoré l’Homme en lui insufflant de Son Esprit. L’âme d’Adam alaihisalamest un souffle divin comme l’affirment le Coran : "Quand Je l'aurai bien formé et l’aurai insoufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui prosternés." (Coran 38/72)

L’Islam accorde un intérêt particulier à l’âme car c'est l’élément fondamental de l’Homme, ce qui permet de nouer une relation permanente entre elle et Allah,azawajal vert. Les actes cultuels tels que la prière, le jeûne, le Hadj, l'aumône légale, dhikr (invocation) sont destinés essentiellement à lier le serviteur à d’Allah azawajal vert. L’Homme est constitué d’un corp et d’une âme. Le corps doit être entretenu, comme l’âme a besoin aussi d’entretien et de nourriture. L’adoration, le rappel, la proximité et l’amour d'Allahazawajal vert sont la nourriture de l’âme. Donc l'Homme doit garder l’équilibre entre les besoins de son corps et les besoins de son âme.

L'être humain en raison du Pacte Primordial qu'il a tenu en face d'Allahazawajal vert à sa création, lui permet de percevoir intuitivement son allégeance absolue a son Créateur azawajal vert. Il délaisse cependant sa part d’intimité et de reconnaissance, dont est constituée sa nature, pour s'engager dans une voie inverse, destructrice et trompeuse par oubli. Serait-ce la conséquence d'une tare originelle, ou d'une propension qui le prédisposerait à la transgression ? Non, bien au contraire, Allahazawajal vert accorde Son attention constante à l’homme.

L'Homme a été créé faible ; il s’agit d’une vérité indiscutable. Malgré son arrogance et son orgueil, il reste un fragile équilibre et peut être détruit physiquement ou psychiquement par le moindre écart de la nature. Allah azawajal vert a tenu compte de ses aptitudes et ne lui a rien fait supporter de plus qu'il ne pouvait assumer pleinement.

Allah azawajal vert dit : " Nous n'imposons à personne que selon sa capacité. ... " (Coran 23/62) et Allah azawajal vert dit : "... car l'homme a été créé faible." (Coran 4/28).

Allah azawajal vert dit : " Ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dit : "l’âme relève de l'Ordres de mon Seigneur". Et on ne vous a donné que peu de connaissance. " (Coran 17/85)

Ce dernier extrait de verset confirme que l’Homme, en raison de ses limites intellectuelles, ne sera jamais en mesure de percer le secret de l'âme et cette impuissance a incité les athées à nier son existence. Les gens qui nient l'existence de l’âme se fondent sur l’absence d'indices qui permettent de la détecter. Cependant, parce qu’elle est synonyme de résurrection et de vie éternelle,.

Le musulman est assoiffé de la Miséricorde divine et avide de ressusciter et de vivre enfin, une vie éternelle faite de justice et de bonheur, dans la Clémence du Seigneur de l'univers. Cet objectif primordial, ne pourra être atteint, que par la soumission à l’Autorité divine et la reconnaissance de l’existence de l’âme.

L'âme est éprouvée par des tentations et des sentiments contradictoires et doit lutter en permanence pour ne pas tomber dans les excès et le reniement. Son aptitude innée (Fitra) la prédispose à la reconnaissance de l’existence d'Allahazawajal vert, Unique et Tout-puissant. Mais la vie d'ici-bas attirante et pleinne de tentations multiples exercent un attrait puissant, auquel succombent en définitive, ceux qui se laissent obnubiler par les jouissances éphémères.

Les actes d'obéissance consiste a combattre l'âme en la contraignant à prendre connaissance de la guidée et l’apprentissage de la religion de vérité et la faire œuvrer selon cette science apprise. Si cela est possible d'appeler à cette connaissance et l’enseigner à celui qui l’ignore. Et contraindre son âme à patienter sur les difficultés rencontrées dans l’appel à Allah azawajal vert, ainsi que les persécutions ou critiques subies de la part des gens, et qu’elle supporte tout cela pour Allahazawajal vert.

Allah azawajal vert dit : " ... car l'âme est très incitatrice au mal, ... "(Coran 12/53)

La lutte contre soi-même (jihad nafs) consiste à ce que la personne combatte son âme sous deux aspects, afin de lui faire accomplir et observer les actes d’obéissance d’une part, et à l’empêcher de commettre les choses répréhensibles qu'Allah azawajal vert a demandé de s'en éloigner ou de commaitre. Accomplir des actes d’obéissance est pesant pour l’âme si ce n’est pour celui à qui Allah azawajal vert a allégé cela.

Globalement, on distingue trois différentes âmes, qu'on peut classée comme suit :

L’âme dite " Al Ammara " c'est-à-dire incitatrice au mal. C’est l’âme qui ne conseille que le mal, les passions et les désirs .Allah azawajal vert dit : " Je ne m’innocente cependant pas, car l’âme est très incitatrice au mal, à moins que mon seigneur, par miséricorde, (ne la préserve du péché). Mon seigneur est certes pardonneur et très miséricordieux " (Coran12/53). Ce type d’âme concerne ceux qui sont injustes vis-à-vis d’eux-mêmes car non seulement ils sont dans le mal mais l’assombrissement de leur clairvoyance fait qu’ils ne se rendent guère compte du niveau d’obscurité de leur station et donc, ils restent insensibles à toute forme de rappel "... Même si tu les appelles vers la bonne voie, jamais ils ne pourront donc se guider. " (Coran 18/57). Lorsque l'âme se laisse guider par ses patiens, elle se rabaisse alors au même niveau que les bestiaux, comme le dit Allahazawajal vert: " ... Il ont des cœur, mais ne comprennent pas, Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n’entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tel sont les insouciants " (Coran 7/179).

L’âme dite " Al Lawama " c'est-à-dire qui regrette/critique. Il y en a qui même, en vivant dans l’obscurité totale, gardent tout de même leur conscience qui ne les abandonne pas. Ils sont souvent sujets à l’autocritique et à la remise en question comme le dit Allah azawajal vert : " Non !... Je jure par le Jour de la Résurrection ! Mais non ! Je jure par l’âme qui ne cesse de se blâmer. " (Coran 75/1-2), " Et pour ceux qui, s’ils ont commis quelques turpitudes ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d’Allah et demandent aussitôt pardon pour leurs péchés - et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah ? - et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu’ils ont fait. " (Coran 3/135). Dans un autre verset Allah azawajal vert dit : " Ceux qui pratiquent la piété, lorsqu’une suggestion du Diable les touche ils se rappellent (du châtiment d’Allah) : et les voilà devenus clairvoyants. " (Coran 7/201),

voilà ce que l’on peut qualifier de " conscience ". S’il y a bien un blâme destiné à ce type d’individu, c’est bien le fait de raisonner après l’acte au lieu de le faire avant.

L’âme dite " Al Moutma inna " c'est-à-dire sereine/apaisée. La sérénité de l’âme est le désir de tout spirituel. Elle n’est rien d’autre que la faculté divinement octroyée qui a pour effet de rendre l’individu solide dans ses principes, florissant dans ses actes et ne jamais se laisser perturber par aucune forme d’épreuves. Ces mêmes individus ne sont donc pas habités par une conscience trompeuse (Al Ammara) ni par une raison tardive (Al Lawwama). Et c’est avec gratitude qu'Allah azawajal vert dit : " Ô toi âme apaisée, retourne donc vers ton Seigneur, satisfaite et agréée ; entre donc parmi Mes serviteurs, et entre dans mon paradis" (Coran 89/27-30). Voici donc, chers lectrices et lecteurs, les trois différents types d’âmes qui peuvent exister. Allah les résume dans un autre verset lorsqu’Allah azawajal vert dit : " Ensuite, nous fîmes héritiers du Livre ceux de Nos serviteurs que Nous avons choisis. Il en est parmi eux qui font du tort à eux-mêmes, d’autres qui se tiennent sur une voie moyenne, et d’autres avec la permission d’Allah devancent (tous les autres) par leurs bonnes actions ; telle est la grâce infinie " (Coran 35/32)

Heureusement que la miséricorde divine est là pour nous secourir. Le Prophètesaws vert a dit : “Il fut pardonné aux gens de ma communauté ce que leurs âmes leur suggère de mauvais tant qu’ils ne le prononcent pas ni ne l’accomplissent “. (Rapporté par Boukhari)

Allah azawajal vert a créé les cœurs et en a fait le lieu de Sa connaissance, de Son amour et de Sa volonté. Ils sont donc le Trône des attributs de perfection que sont Sa connaissance, Son amour et Sa volonté. Les malades du cœur non pas de remède plus efficace que le Coran, source de science qui constitue une guérison parfaite Si c'est les considérations bassement matérielles qui s’y établissent. Alors, elles seront aimées par le serviteur, recherchée et il s’y attachera. Son cœur sera alors à l’étroit, s’assombrira, et s’éloignera de la perfection et de la réussite.

L'âme est contenu dans un volume qu'est le corp, de là l'âme n'a aucun pouvoir de décision, elle s'exprime par des désirs et des envies que le corp (l’intellect, le cœur) assouvissent où la stop dans son élan. Et c'est Sheytan qui suggére les désirs et les enjolivent ; la personne écoute et obéi à Sheytan qui ne fait qu'exploiter les failles qui se présentent à lui, car lui non plus n'as pas de pouvoir sur nous. Le désir puissant du nafs représente votre plus grosse faiblesse et Shaytan l’utilisera contre nous.

Plus on nourri son nafs et plus il grandit ; moins on le nourrit et plus il se purifie. Donc si le désir concerne la nourriture, on choisira celle qui est licite, si le désir concerne le sexe, on choisira la relation maritale et ainsi de suite. Il y a toujours une option licite et le droit du nafs, c’est que vous le nourrissiez de ce qui est licite. L'âme (Nafs) ne se soucie pas de savoir si telle chose est halal ou haram, contrairement à Shaytan qui lui souhaite sciemment nous pousser vers le haram pour nous emmener en enfer. Il utilise les désirs du nafs contre nous. C’est pourquoi il ne faut pas laisser Shaytan connaitre nos faiblesses et qu’il ne faut pas les manifester.

L'âme (Nafs) peut suggérer, mais c’est nous qui avons la capacité à réfléchir. Nous possédons l’intellect, donc nous seuls prenons les décisions. C’est la raison pour laquelle il est vain de d’accuser son âme (Nafs), car si nafs suggère, rien ne nous oblige à suivre ce qu’il suggère. C’est aussi, nous qui donnons au nafs le pouvoir d’utiliser ou non l’intellect. Nous sommes les décisionnaires et nous seuls pouvons choisir entre le bien et le mal.

Allah azawajal vert a fait de l'œil le miroir du cœur : " Ne regarde pas cette fille, elle n’est pas ta mahram) ", Pourquoi ? Pour la simple raison que le pouvoir de l’intellect, c’est de raisonner, de décider entre ce qui est bon et ce qui est mauvais. L’intellect, il n’est qu’un outil de l'âme et le cœur le siège de Iman (connaissance). C’est pourquoi il est important d’avoir des connaissances religieuses de manière a être capable de distinguer entre ce qui est licite et ce qui est illicite.

Afin que l'âme atteingne la sérénité compléte, il est important de réfléchir sur les vertues qu'apporte l'islam à notre vie. L’Islam cultive deux types de vertus, l'une spirituelle et l'autre sociale.

Les vertus spirituelles sont celles qui touchent à la relation qui existe entre l’homme et Allah azawajal vert , ou d’une autre manière, celles qui n’ont pas trait aux autres hommes.

Les premières de ces vertus sont la pureté de la foi, l’amour d'Allah azawajal vert et de Son Messagersaws vert, la pleine soumission à Allah azawajal vert, l’observation dAllah azawajal vert, la piété envers Allah azawajal vert, la conviction en Allah azawajal vert, la confiance en Allah azawajal vert, la crainte d'Allah azawajal vert, etc. Viennent ensuite des vertus telles que la purification de l’âme, à travers sa libération de l’emprise de l’orgueil et de la vanité, à travers la pudeur, la décence, le renoncement aux ornements du bas-monde, l’endurance dans le malheur, la poursuite de l’effort, le conseil, etc.

Les vertus sociales sont celles qui touchent aux relations de l’Homme avec le reste des êtres humains.

Parmi ces vertus, certaines concernent les relations de l’Homme avec tous les êtres humains, qu’ils soient musulmans ou non. D’autres vertus concernent les relations qu’entretient l’Homme musulman avec ses frères/sœur musulman.e.s, avec ses proches, ses voisins, ses parents ou ses enfants. On peut ainsi citer par exemple la miséricorde, la patience, la décence, le courage, la justice, la douceur, l’indulgence, la modestie, l’honnêteté, la sincérité, la tolérance, l’altruisme, la compassion, la générosité, etc.

Le musulman doit donc chercher refuge auprès d’Allah azawajal vertcontre satan et ne porter aucune attention à ces insufflations, ainsi qu’il doit les rejeter violemment et elles ne lui nuiront point avec la permission d’Allahazawajal vert.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Gold Kalam
Fondateur
Gold Kalam


Messages : 4242
Date d'inscription : 29/04/2021

L'Esprit et l'Âme ? Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit et l'Âme ?   L'Esprit et l'Âme ? EmptyMar 28 Déc - 16:10

RÉPONSE AUX DIX QUESTIONS QUE GABRIEL APPORTA CACHETÉES À DAVID

Gabriel dit à David: Celui de tes enfants qui répondra à ces questions sera ton successeur après ta mort. Les génies. les hommes. les démons. les oiseaux et tout l'univers seront sous son obéissance. David réunit ensuite ses enfants et il leur dit: Ô mes enfants. sachez que Gabriel m'a apporté ces feuillets de la part de Dieu: ils contiennent dix questions: quiconque y répondra convenablement sera. comme l'a dit Dieu, un prophète revètu du caractère d'apôtre. David commença ensuite à lire ces questions en présence de ses enfants: personne ne put y faire de réponse. excepté Salomon qui se leva et dit: O mon père. je répondrai à ces questions par la force de Dieu. David fut plein de joie. lui lut une à une ces questions et fui dit: Apprendsmoi quelle est la plus petite chose qui existe. quelle est la plus grande. quelle est la plus amère. quelle est la plus douce, quelle est la plus honteuse. quelle est la meilleure. quelle est la plus proche. quelle est la plus éloignée. quelle est celle qui cause le plus de chagrin, et quelle est la plus agréable. Salomon répondit: C'est fort bien, ô mon père: or. la plus petite chose qui se trouve dans le corps humain, c'est l'âme: la chose la plus grande. c'est le doute. la chose la plus amère. c'est la pauvreté: la chose la plus douce. ce sont les richesses: la chose la plus honteuse qui se trouve parmi les enfants d'Adam. c'est l'incrédulité: la chose la plus mauvaise qui se trouve parmi les enfants d'Adam. c'est une méchante femme: la chose la plus proche pour les enfants d'Adam. c'est 1-autre monde et la plus éloignée est ce monde. parce qu'il passe: la chose qui cause le plus de chagrin aux enfants d'Adam. c'est l'âme qui se sépare du corps et la chose la plus agréable pour eux. C'est l'âme qui est dans le corps. David dit à Salomon: Tu as dit la vérité. Or. cet anneau à quatre faces qui avait été apporté du paradis devint le sceau de Salomon. Sur une de ses faces était écrit ce qui suit: L'empire est à Dieu: Sur la seconde face était écrit: L'excellence est à Dieu: Sur la troisième était écrit: L'autorité suprême est à Dieu:
et sur la quatrième: La toute puissance est à Dieu. Les Juifs convinrent que les choses étaient ainsi.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Gold Kalam
Fondateur
Gold Kalam


Messages : 4242
Date d'inscription : 29/04/2021

L'Esprit et l'Âme ? Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit et l'Âme ?   L'Esprit et l'Âme ? EmptyMar 28 Déc - 16:15

Différentes sagesses sur l’âme selon des récits de tradition sunnites parlant du cœur a des fins d'étude sur le sujet. Le Coran est le seul Livre que les musulmans brandissent !




« L'exemple du croyant qui lit le Coran est celle du cédrat : son odeur est suave et sa saveur est agréable. L'exemple du croyant qui ne lit pas le Coran est celle de la datte : elle est inodore, mais sa saveur est douce. L'exemple de l'hypocrite qui lit le Coran est celle du myrte : son odeur est bonne, mais son goût est amer. L'exemple de l'hypocrite qui ne lit pas le Coran est celle de la coloquinte : elle n'a pas d'odeur et son goût est amer. »





a dit : « Le croyant est pareil à la plante que le vent, de quelque côté qu’il vienne, ne cesse de la faire pencher, tel le croyant qui ne cesse d’être éprouvé. Le mécréant, lui, est pareil au cèdre rigide qui ne bouge point jusqu’au moment où, d’un seul coup, il se déracine »


« Et l’image que l’on donne d’eux dans l’Evangile est celle d’une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s’épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige » (Coran 48/29)








Si le croyant vient à commettre un péché, une tâche noire vient se placer sur son cœur.
S'il se repent, cesse de désobéir et implore le pardon d'Allah, la tâche disparaît de son cœur.
Et s'il persiste dans son péché, elle augmente de volume jusqu'à ce qu'elle couvre totalement son cœur.
Et ceci est ce qui couvre le coeur comme Allah exalté l'a mentionné dans Son Livre:




Un groupe de gens entrera au Paradis, et leurs cœurs seront comme les cœurs des oiseaux


: « Le croyant est le miroir du croyant » (rapporté par Abou Dâwoûd)


« L'exemple du coeur est comme celui d'une plume que les vents font tourner dans un désert ».






« La foi du serviteur sera droite lorsque son cœur le sera ; et son cœur ne sera droit que lorsque sa langue le sera. »


« Si deux loups affamés étaient laissés dans un troupeau de moutons, ils ne seraient pas aussi nuisibles [à ceux-ci] que l’argent et le statut social le sont pour la religion d’une personne. »


« Le cœur est touché deux fois : [une d’entre elles est] un toucher d’un ange, [qui constitue] une commande du bien et une acceptation de la vérité. Donc, si un individu éprouve cela, il doit savoir que cela provient d’Allah, le Tout-Puissant, et il doit, par conséquent, Le remercier. D’autre part, [il y a] le toucher de l’ennemi [Satan, qui constitue une] insinuation du mal, l’incroyance en la vérité et l’empêchement du bien. Donc, si un individu éprouve cela, il doit chercher refuge auprès d’Allah, le Très-Haut, contre Satan, le maudit. »  


« Satan vous fait craindre l’indigence et vous commande les actions immorales. » (Coran 2/268 ; Al-Nasa’i et Al-Tirmithi) 




« Les tentations sont présentées aux cœurs de la même manière qu’un paillasson en roseau est tissé, tige par tige. Tout cœur qui sera saturé, par celles-ci, recevra une marque noire, alors que le cœur qui les rejette, en aura une blanche. Le résultat est qu’il y aura deux types de cœurs : un cœur noir et poussiéreux, comme un navire endommagé, ne reconnaissant ni le bien et ne rejetant ni le mal ; un cœur qui ne reconnait que de ce qui est imprégné en lui, en fait de désirs. Un cœur blanc, quant à lui, ne sera jamais éprouvé par quelque tentation que ce soit, tant que les cieux et la Terre existeront. »



« La foi s’use dans le cœur à l’instar du vêtement qui s’use. Demandez donc à Allah (constamment) de renouveler (et de revivifier) votre foi. »


« le cœur du croyant soit recouvert par des nuages, comme c’est souvent le cas pour la lune, ce qui lui fait perdre sa clarté; ensuite, lorsque ces nuages disparaissent le cœur resplendit à nouveau. »

La multiplication des péchés et des mauvaises actions a une influence directe sur l’intensité de la foi.
« Lorsque le croyant commet un péché, un point noir (de nature spirituelle) s’inscrit au sein de son cœur; s’il se repent (ensuite du mal qu’il a fait), l’abandonne et demande le pardon, son cœur retrouve sa clarté; s’il augmente (ses mauvaises actions), le point noir s’étend (progressivement) jusqu’à recouvrir entièrement son cœur; c’est cela la « rouille » qu’Allah mentionne dans le Qour’aane : « Pas du tout, mais ce qu’ils ont accompli « a rouillé » leurs cœurs. »



Avoir un attachement excessif pour les choses matérielles est une autre cause d’affaiblissement de la foi. Le Qour’aane proclame de façon explicite que les biens de ce monde constituent des épreuves pour le croyant :

« Vos biens et vos enfants ne sont qu’une tentation, alors qu’auprès d’Allah est une énorme récompense. »
(Sourate 64 / Verset 15)
 
« Nous avons placé ce qu’il y a sur la terre pour l’embellir, afin d’éprouver (les hommes et afin de savoir) qui d’entre eux sont les meilleurs dans leurs actions. »
(Sourate 18 / Verset 7



« La compagnie de l’homme et celle de l’homme malfaisant sont respectivement comparables à celle du parfumeur et du forgeron. Le parfumeur te donne du Musc ou t’en vends, ou encore il émane de sa personne une odeur agréable, tandis que le forgeron risque de brûler tes habits et il répand une odeur nauséabonde. « 



 
"L'image du croyant qui lit le Coran est celle de l'orange : son odeur est suave et sa saveur est suave.
 
L'image du croyant qui ne lit pas le Coran est celle de la datte : elle n'a pas d'odeur et elle est douée.
 
L'image de l'hypocrite qui lit le Coran est celle de la plante aromatique : son odeur est bonne et son goût est amer.
 
L'image de l'hypocrite qui ne lit pas le Coran est celle de la coloquinte : elle n'a pas d'odeur et son goût est amer".


Dernière édition par Golden Kalam le Sam 18 Mar - 9:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Gold Kalam
Fondateur
Gold Kalam


Messages : 4242
Date d'inscription : 29/04/2021

L'Esprit et l'Âme ? Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit et l'Âme ?   L'Esprit et l'Âme ? EmptyMar 28 Déc - 16:22

« Le cœur du fils d'Adam a une inclination pour toute chose désirable, donc quiconque suit toutes ces inclinations, Allah ne se souciera pas de celui qui causera sa perte. Et quiconque compte sur Allah, Allah le protégera de la douleur des inclinations dispersées. »

« Les œuvres sont comme des vases. Si la partie inférieure est bonne, alors la partie supérieure sera bonne, et si la partie inférieure est mauvaise, alors la partie supérieure sera mauvaise. »





« L'exemple du croyant qui lit le Coran est celle du cédrat : son odeur est suave et sa saveur est agréable. L'exemple du croyant qui ne lit pas le Coran est celle de la datte : elle est inodore, mais sa saveur est douce. L'exemple de l'hypocrite qui lit le Coran est celle du myrte : son odeur est bonne, mais son goût est amer. L'exemple de l'hypocrite qui ne lit pas le Coran est celle de la coloquinte : elle n'a pas d'odeur et son goût est amer. »



« Le croyant est pareil à la plante que le vent, de quelque côté qu’il vienne, ne cesse de la faire pencher, tel le croyant qui ne cesse d’être éprouvé. Le mécréant, lui, est pareil au cèdre rigide qui ne bouge point jusqu’au moment où, d’un seul coup, il se déracine »


« Et l’image que l’on donne d’eux dans l’Evangile est celle d’une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s’épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige » (Coran 48/29)



En vérité, il y a dans le corps humain un morceau de chair qui, en bon état, permet au corps tout entier de prospérer et qui, en mauvais état, le corrompt en entier, c'est le cœur". 


Je vous laisse faire le lien avec l’âme. L’âme relève de l'Ordre d'Allah et nous avons reçu peu de connaissance. Nous supposons juste car nous n'avons de savoir que ce qu'Allah nous donné en d'autres termes nous n'avons aucun savoir nous homme mais Allah est généreux !


Dernière édition par La Plume le Lun 30 Mai - 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Gold Kalam
Fondateur
Gold Kalam


Messages : 4242
Date d'inscription : 29/04/2021

L'Esprit et l'Âme ? Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit et l'Âme ?   L'Esprit et l'Âme ? EmptySam 8 Jan - 9:41

Lorsque nous lisons le Coran, nous nous imprégnons de ce Nur émanant d'Allah qui se grave dans nos esprit car le Coran un est "Ruh" de Nur ! ( Ruh Trad. par Esprit ) Pour que par la suite nous diffusons ce Nur...

42 : 52 Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé un esprit [le Coran] provenant de Notre ordre. Tu n'avais aucune connaissance du Livre ni de la foi; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit,

« Ô gens! Certes, une preuve évidente vous est venue de la part de votre Seigneur. Et Nous avons fait descendre vers vous une lumière éclatante. »
[an-Nisâ’ (Les Femmes), verset 174]


Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Gold Kalam
Fondateur
Gold Kalam


Messages : 4242
Date d'inscription : 29/04/2021

L'Esprit et l'Âme ? Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit et l'Âme ?   L'Esprit et l'Âme ? EmptyMer 23 Fév - 21:30

Les anges de la morts reprennent l’âme pour les mécréants à ces niveaux :

L’âme

"Si tu voyais, lorsque les Anges arrachaient les âmes aux mécréants ! Ils les frappaient sur leurs visages et leurs derrières, (en disant): « Goûtez au châtiment du Feu.
وَلَوْ تَرَىٰٓ إِذْ يَتَوَفَّى ٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ ۙ ٱلْمَلَٰٓئِكَةُ يَضْرِبُونَ وُجُوهَهُمْ وَأَدْبَٰرَهُمْ وَذُوقُوا۟ عَذَابَ ٱلْحَرِيقِ " (verset 50 dans la sourate 8 LE BUTIN / AL-ANFAL)

"Qu'adviendra-t-il d'eux quand les Anges les achèveront, frappant leurs faces et leurs dos ? 
فَكَيْفَ إِذَا تَوَفَّتْهُمُ ٱلْمَلَٰٓئِكَةُ يَضْرِبُونَ وُجُوهَهُمْ وَأَدْبَٰرَهُمْ " (verset 27 dans la sourate 47 MUHAMMAD / MUHAMMAD


Pour les pieux l’âme est cueilli avec douceur probablement par le visage.


[56:83] Lorsqu'elle atteint la gorge,
[56:84] au moment où vous regardez,
[56:85] Nous sommes plus proche de lui que vous, mais vous ne voyez pas.
[56:86] Pourquoi donc, si vous n'avez pas de comptes à rendre,
[56:87] ne la faites-vous pas revenir, si vous êtes véridiques ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Gold Kalam
Fondateur
Gold Kalam


Messages : 4242
Date d'inscription : 29/04/2021

L'Esprit et l'Âme ? Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit et l'Âme ?   L'Esprit et l'Âme ? EmptyMar 15 Mar - 16:08

L’âme


Nafs al-ammara bissu’ (la nafs instigatrice): Elle est la nafs qui se mène au châtiment. Par sa nature même, elle oriente son hôte vers toute action blâmable et nul ne peut se débarrasser de son mal sans le secours d'Allah. Aussi, Allah évoque cette nafs dans l'histoire de la femme de al-Aziz (Zulaykhâ) et du Prophète Yusuf, que la paix soit sur lui: « L'âme (humaine) est très instigatrice au mal » (Coran 12:53) Allah dit également: «Et n'eût été la grâce d'Allah envers vous et Sa Miséricorde aucun d'entre vous n'aurait jamais été pur. Mais Allah purifie qui Il veut et Allah entend et sait tout. » (Coran 24:21). Dominée par les plaisirs terrestres (shahwat) et les passions, cette nafs réside dans le monde des sens … Le mal se tient caché dans la nafs et c'est ce qui l'incite à commettre le blâmable. Si Allah abandonnait le serviteur seul avec son égo, celui-ci serait anéanti entre son mal et le mal qu'il (égo) désire. Cependant, si Allah lui accorde la réussite et le secours, alors il survivra. Nous cherchons refuge auprès d'Allah, le Tout Puissant, contre le mal qui réside en nous et le mal de nos actions.
- Nafs al-lawwama (la nafs réprobatrice): Allah fait référence à cette nafs « Et Je jure par la nafs qui ne cesse de se blâmer » (Coran 75:2). Cette nafs est consciente de ses propres imperfections. Hasan al Basri a dit «Tu vois constamment le croyant se blâmer et dire des choses comme « Est-ce que je veux cela ? Pourquoi ai-je fais cela ? Est-ce mieux que cela ? » ..
- Nafs al-mutma`inna (l'âme apaisée): Allah fait référence à cette nafs, “O toi, âme apaisée !” (Coran 89:27). Cette nafs est sereine car elle se repose sur la certitude d'Allah. Ibn Abbas, qu'Allah soit satisfait de lui, a dit «Elle est l'âme sereine et croyante » al Qatada, qu'Allah soit satisfait de lui, a dit « elle est l'âme du croyant, tranquillisée par ce qu'Allah a promis. Son propriétaire est apaisé et satisfait de sa connaissance des Noms et des Attributs d'Allah, de ce qu'Il a dit de Lui et de Son Messager, et de ce qu'Il a dit à propos de ce qui attend l'âme après la mort: concernant le départ de l'âme, la vie dans le Barzakh ainsi que les événements qui suivront lors du Jour de Qiyama. A tel point qu'un croyant tel que celui-ci peut presque les voir avec ses yeux. Ainsi il se soumet à la volonté d'Allah et s'abandonne à Lui avec plaisir, sans jamais être mécontent ou insatisfait, et avec une foi jamais hésitante (ou avec aucune incertitude dans sa foi). Il ne se réjouit pas de sa subsistance (ou ses rétributions) et ses afflictions ne le font pas perdre espoir – car il sait qu'elles furent décrétées bien avant qu'elles lui arrivent et même avant qu'il fusse crée ... » (Al-Tabari: Jami’ al-bayan fi tafsir al-Coran, vol. 13, Bulaq 132



La nafs est une entité unique bien que ses états puissent évoluer du nafs al-ammara, au nafs al-lawwama et au nafs al-mutma`inna qui est le but final de perfection … Il a été dit que la nafs al-lawwama est la seule qui ne peut demeurer dans un seul état. Elle change souvent, elle se souvient et oublie, se soumet et esquive, aime et déteste, se réjouit et s'attriste, accepte et rejette, obéit et se rebelle. La nafs al-lawwama est aussi la nafs du croyant … Il a aussi été rapporté que la nafs se blâme elle-même au Jour de Qiyama – elle se blâme pour chacune de ses actions, que cela soit pour ses mauvaises actions, s'il fut une personne qui accomplit de nombreuses actions répréhensibles, soit pour ses faiblesses, s'il fut une personne qui pratiqua les bonnes actions. Tout cela est juste. (Madarij as-Salikin fi Manazili Iyyaka Na’budu wa Iyyaka Nasta’in, vol. 1 p.308)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Gold Kalam
Fondateur
Gold Kalam


Messages : 4242
Date d'inscription : 29/04/2021

L'Esprit et l'Âme ? Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit et l'Âme ?   L'Esprit et l'Âme ? EmptyMar 15 Mar - 16:12

L'Esprit et l'Âme ? Fdca1010

Le corps consomme, l’âme veut manger et l’esprit réfléchi comment.

  L’homme est un être trinitaire, par son corps il est engagé dans le faire, par son esprit il est engagé dans la pensée, par son âme il est engagé dans l’Etre.


La prise en charge subconsciente est un cadeau, car elle nous délivre du souci de devoir gérer mentalement la totalité de notre existence, ce qui est de toute manière impossible. Toute intention consciente, tout effort se réplique dans le corps. L’habitude est un extraordinaire appui du travail mental. Sans elle, il n’y aurait pas la facilité du geste du paysan, l’habileté du boulanger et pas de libération de l’inspiration chez le musicien. Nous savons aussi par expérience que dans l’application, la concentration et l’effort la conscience peut être à nouveau présente dans l’acte.

Par le corps je suis en relation constante avec un monde d’événements, je me situe dans l’action et l’interaction. Le terme de subconscient désigne le lieu de l’expérience que nous ne connaissons pas où nous ne créons pas consciemment notre réalité

2) Le conscient est le lieu de notre expérience à partir duquel le sujet connaît et crée sa propre réalité, avec une certaine connaissance de ce qu’il est en train de faire, connaissance qui dépend du niveau de conscience de celui qui agit.




C’est au cœur du sentiment que l’âme se trouve donnée à elle-même. L’âme est la somme de tous les sentiments et le lieu de l’immanence pure du sentiment à lui-même.


Dernière édition par La Plume le Jeu 15 Sep - 12:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Gold Kalam
Fondateur
Gold Kalam


Messages : 4242
Date d'inscription : 29/04/2021

L'Esprit et l'Âme ? Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit et l'Âme ?   L'Esprit et l'Âme ? EmptyMar 15 Mar - 16:13




« le vêtement de l’âme dépend du vêtement de l’esprit, et le vêtement de l’esprit dépend d’un premier niveau naturel du corps physique  »


« Le vêtement de la piété est l’enveloppe énergétique du corps purifié qui a un un rayonnement lumineux si intense qu’aucune créature invisible ne peut l’approcher sans être détruite c’est l’équivalent du champ magnétique terrestre qui filtre les mauvais rayons ou ondes du soleil, une parabole pour ceux qui réfléchissent, ce que l’on appelle l’aura qui s’affaiblit lorsque nous sommes en impureté quotidienne chaque centre énergétique est ciblé, les yeux la bouche le ventre et les zones sexuelles dès que les brèches sont faites vous devenez instable, triste et vous faites souvent des cauchemars ou rêves étranges . »


l’homme fonctionne correctement sous l’effet de la matière au niveau du corps physique, de l’énergie positive au niveau du corps énergétique (l’esprit) et de la lumière au niveau du corps lumineux (l’âme).
L'Esprit et l'Âme ? Adc0ed10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Gold Kalam
Fondateur
Gold Kalam


Messages : 4242
Date d'inscription : 29/04/2021

L'Esprit et l'Âme ? Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit et l'Âme ?   L'Esprit et l'Âme ? EmptyMar 15 Mar - 16:15

L'Esprit et l'Âme ? 94264210
Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Contenu sponsorisé





L'Esprit et l'Âme ? Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit et l'Âme ?   L'Esprit et l'Âme ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Esprit et l'Âme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Islam du Coran - La Plume d'Or  :: Métaphysique-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: