Islam du Coran - La Plume d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Blog & Forum ayant pour vocation de faire connaître le véritable Islam pur se trouvant dans le Coran, l’Islam de Lumière, l’Islam originel, la vérité même.
 
AccueilRechercherConnexionDernières imagesS'enregistrerCalendrierGroupesMembresFAQ
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : coffrets dresseur ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16” ASUS ROG Zephyrus G16
1639.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 - Repentir -

Aller en bas 
AuteurMessage
Gold Kalam
Fondateur
Gold Kalam


Messages : 4244
Date d'inscription : 29/04/2021

- Repentir -  Empty
MessageSujet: - Repentir -    - Repentir -  EmptyMer 4 Aoû - 16:35

Quatre étapes à suivre pour le croyant repentant: ou comment se repentir ?

Le repentir est la porte qui s’ouvre à toute personne sincère sur le chemin de la Satisfaction d’Allah, L’Accueillant du repentir. La route qui mène à Lui car nous retournerons tous vers Lui, bon gré mal gré. Celui qui se repent doit être conscient et reconnaissant de cette opportunité qui s’est offerte à lui.

Certes, celui qui se repent c’est libéré. Il s’est ouvert à lui des portes dont Allah Seul a les clés.
Comment se libérer de l’ignorance ?

La véritable croyance ne reste pas enterrée dans l’obscurité d’un cœur fragilisé par un esprit ignorant et une âme occupée par les plaisirs de ce monde. Se repentir c’est admettre, reconnaître ses torts. C’est reconnaître, admettre et vouloir passer sa vie à attester de l’Unicité de notre Créateur.

Croire en Lui, c’est savoir qu’Il est là, qu’Il nous observe et que l’on ne sera jamais sans Lui. Se repentir c’est ne plus pouvoir faire autrement que reconnaître croire en Dieu, Allah Le Tout-Puissant. C’est reconnaître aussi ne pas en savoir assez. Alors il est temps de multiplier les causes pour en apprendre davantage sur son Créateur, pour apprendre à Le connaître comme Il est Digne d’être connu.

Se repentir c’est donc se libérer de l’ignorance, sortir de l’obscurité et rentrer dans la Lumière. Plus le serviteur recherche à connaître Allah, à Lui La Majesté et la Gloire, et plus il L’aime. Plus il L’aime, plus il cherchera à œuvrer pour se rapprocher de Lui.

(…) Mon esclave n’a de cesse de se rapprocher de Moi par des actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Et quand Je l’aime Je serai son oreille avec laquelle il entend, son œil avec lequel il voit, sa main avec laquelle il frappe et son pied avec lequel il marche. S’il Me demande Je lui accorderai et s’il Me demande protection Je le protègerai. Rapporté par Tirmidhi
Comment se libérer de la désobéissance ?

Revenir à Lui, cœur repentant, regrettant, détestant revenir en arrière à l’aveuglement, c’est être prêt(e) à s’effacer, ne plus écouter en soi l’écho de ses propres désirs, ses penchants et ses vices, pour rechercher ce qu’Allah, Glorifié soit-Il, veut pour nous, attend de nous :

Sourate 51 Verset 56

Je n’ai créé les Djinns et les Hommes que pour qu’ils M’adorent.

Par l’obéissance à Allah et à Ses Prescriptions, le serviteur prouve son amour pour Lui. Le serviteur repentant accepte cette preuve d’Amour de Sa part qu’Il donne à ceux qu’Il veut, en leur ouvrant les clés du repentir. Le premier des actes d’adoration dont il doit s’acquitter après le témoignage de l’Unicité d’Allah et l’attestation que Son Prophète et Messager est Mohamed, c’est la prière.

Dans la Sourate 20 Verset 132, Allah Tout Puissant dit :

Et commande à ta famille la Salat et fais la avec persévérance(…).
Comment se libérer de l’ingratitude?

Allah est Le Pourvoyeur de grâces aux Hommes mais la plupart ne sont pas reconnaissants. Sourate 40 Verset 61

Se repentir c’est laisser son Amour nous envahir et grandir en nous. Laisser son cœur embrasser des sentiments que l’ignorance avait enfouis en nous. Ressentir la force de cette différence naître en nous.

L’Amour d’Allah déracine et détruit des sentiments plus vils qui s’étaient installés dans cette place vide qu’était notre cœur. Se repentir c’est libérer, avec un travail sur soi au quotidien, de l’orgueil, la rancune, la haine, l’envie et l’indifférence, ou pire encore.

On ne peut aimer quelqu’un qui ne nous importe pas, que l’on ne connaît que peu. Alors que dire de son Créateur ? Et à Allah appartiennent les plus beaux exemples. Apprendre Ses Noms et Attributs pour Le prier, L’invoquer, et Le remercier par eux est un devoir. C’est reconnaître que l’on demande tant alors que l’on ne prend pas assez de son temps pour Lui, pour Le connaître et Lui obéir.

Se repentir c’est donc reconnaître avoir été ingrat tout ce temps et vouloir avancer vers Lui. A chaque pas, tu verras, toi qui te repens, les effets de Son Amour sur toi plus rapidement que tu ne le penses :

Quand Dieu aime quelqu’un, l’ange Gabriel lance cet appel ; Dieu exalté soit-Il aime untel, aimez-le donc. Ainsi il devient aimé des habitants du ciel et on le rend sympathique aux habitants de la Terre. Rapporté par Bukhari et Muslim
Comment se libérer des distractions?

L’aveugle et le voyant ne sont pas égaux, et ceux qui croient et accomplissent de bonnes œuvres ne peuvent être comparés à celui qui fait le mal. C’est rare que vous vous rappeliez. Sourate 40 Verset 58

Le diable embellit les actions de ceux qui s’éloignent. Lorsque le serviteur fait le choix du repentir, qu’il se prépare à lutter contre ce qu’il lui inspire en son âme. Il doit revisiter sa manière de concevoir la vie et s’écarter des réunions futiles, des tentations, et des polémiques. Le monde n’est pas que somnolence, distractions et profits.

Allah à Lui la gloire a dit dans la Sourate 7 Verset 51 :

Ceux qui prenaient leur religion comme distraction et jeu, et la vie d’ici-bas les trompait. Aujourd’hui nous les oublierons comme ils ont oublié la rencontre de leur jour que voici, et parce qu’ils reniaient nos enseignements.

Le serviteur qui aspire à la proximité avec son Seigneur ne peut se permettre d’abandonner la recherche de la Vérité en chemin, ni se perdre dans les futilités ou les préoccupations mondaines incessantes.

Le juste milieu est la voie droite à rechercher dans toute chose. Et le succès appartient entier à Allah.

De manière générale l’on retiendra que pour se repentir le fidèle doit respecter 5 critères du repentir qui sont :

   la sincèrité vis à vis d’Allah SEUL. Donc ne pas associer quelqu’un ou un intérêt ou une crainte de quoi que ce soit ou qui que ce soit AUTRE qu’Allah.
   Regretter ses actes pour lesquels l’on se repent
   Détester revenir à l’acte blâmable que l’on faisait et être déterminé à ne plus le refaire
   Arrêter immédiatement cet acte et rendre leurs droits à ceux qui ont été lésés (humains)
   Se repentir avant que ne vienne sa mort sinon le repentir n’est pas accepté (ou le lever du soleil à l’ouest).

Allah est effet a dit :

« Mais l’absolution n’est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu’au moment où la mort se présente à l’un d’eux, et qui s’écrie: «Certes, je me repens maintenant» » (sourate an-nissa verset 18)

Allah est Le plus Savant. Qu’Allah nous guide.

https://www.le-coran.com/blog/les-croyants/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Gold Kalam
Fondateur
Gold Kalam


Messages : 4244
Date d'inscription : 29/04/2021

- Repentir -  Empty
MessageSujet: Re: - Repentir -    - Repentir -  EmptyMar 17 Aoû - 17:16

Sourate 42
Au Nom d’Allah LE TOUT MISÉRICORDIEUX, Le Très Miséricordieux
13 Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu'Il avait enjoint à Nuh (Noé), ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Ibrahim (Abraham), à Musa (Moïse) et à 'Isa (Jésus): « Etablissez la religion; et n'en faites pas un sujet de divisions. » Ce à quoi tu appelles les associateurs leur paraît énorme Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Gold Kalam
Fondateur
Gold Kalam


Messages : 4244
Date d'inscription : 29/04/2021

- Repentir -  Empty
MessageSujet: Re: - Repentir -    - Repentir -  EmptyMar 4 Oct - 20:14

Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Gold Kalam
Fondateur
Gold Kalam


Messages : 4244
Date d'inscription : 29/04/2021

- Repentir -  Empty
MessageSujet: Re: - Repentir -    - Repentir -  EmptyVen 28 Oct - 16:49

L' Expiation...

L’expiation en plus de la pénitence et repentance est récurrente dans le Coran et ce qui l’a précédé, c’est un moyen de se racheter de ses fautes et dissuader à recommencer.

5 : 89 Allah ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments, mais Il vous sanctionne pour les serments que vous avez l'intention d'exécuter. L'Expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Quiconque n'en trouve pas les moyens devra jeûner trois jours. Voilà l'Expiation pour vos serments, lorsque vous avez juré. Et tenez à vos serments. Ainsi Allah vous explique Ses versets, afin que vous soyez reconnaissants !

5 : 95 Ô les croyants ! Ne tuez pas de gibier pendant que vous êtes en état d'Ihram. Quiconque parmi vous en tue délibérément, qu'il compense alors, soit par quelque bête de troupeau, semblable à ce qu'il a tué, d'après le jugement de deux personnes intègres parmi vous, et cela en offrande qu'il fera parvenir à (destination des pauvres de) la Ka'aba, ou bien par une Expiation, en nourrissant des pauvres, ou par l'équivalent en jeûne. Cela afin qu'il goûte à la mauvaise conséquence de son acte. Allah a pardonné ce qui est passé; mais quiconque récidive, Allah le punira. Allah est Puissant et Détenteur du pouvoir de punir.

58 : 3 Ceux qui comparent leurs femmes au dos de leurs mères puis reviennent sur ce qu'ils ont dit, doivent affranchir un esclave avant d'avoir aucun contact [conjugal] avec leur femme. C'est ce dont on vous exhorte. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites
4 Mais celui qui n'en trouve pas les moyens doit jeûner alors deux mois consécutifs avant d'avoir aucun contact [conjugal] avec sa femme. Mais s'il ne peut le faire non plus, alors qu'il nourrisse soixante pauvres. Cela, pour que vous croyiez en Allah et en Son messager. Voilà les limites imposées par Allah. Et les mécréants auront un châtiment douloureux.

C’est une menace et une punition comme pour l’adultère et ses coups de fouet de manière à dissuader l’homme

L'expiation est également dans les anciennes écritures :

Évangile Barnabé :


Chapitre 107
C'est pourquoi la première chose qui suit le regret du péché, c'est le jeûne. En effet, celui qui voit qu'un aliment l'a rendu malade, regrette d'abord de l'avoir mangé et puis l'abandonne pour ne pas tomber malade, car il craint la mort. Ainsi doit faire le pécheur. Sachant que le plaisir, en suivant la sensibilité dans les biens de ce monde, l'a fait pécher contre Dieu son créateur, il regrette d'avoir agi ainsi, parce que cela le prive de Dieu qui est sa vie, et lui donne la mort éternelle de l'enfer.
Mais étant donné que l'homme doit user des biens de ce monde pour vivre, il lui faut jeûner ici-bas pour parvenir à mortifier sa sensibilité et connaître Dieu son Seigneur. Quand tu vois que la sensibilité déteste les jeûnes, montre-lui l'état de l'enfer où on ne prend nul plaisir, mais où on éprouve une douleur infinie, et montre-lui les délices du paradis qui sont tels qu'un seul grain de raisin du paradis est meilleur que tous les délices du monde. De cette façon elle se tiendra facilement tranquille. Il vaut mieux en effet se contenter de peu pour recevoir beaucoup, que d'être sans retenue dans les petites choses mais privé de tout dans les tourments.
Pour bien jeûner, vous devez vous rappeler le riche bien vivant; pour avoir voulu tous les jours sur cette terre faire très bonne chère, il fut privé d'une goutte d'eau dans l'éternité. Tandis que Lazare, en se contentant des miettes sur cette terre, se tiendra éternellement dans les délices sans bornes du paradis.
Mais que le pénitent soit prudent, car Satan cherche à détruire toute œuvre bonne; et plus encore chez un pénitent que chez d'autres, car le pénitent s'en rebellé contre lui et s'est changé de fidèle serviteur en ennemi rebelle. Satan cherchera donc à tout prix à l'empêcher de jeûner sous prétexte de maladie. Et quand cela ne vaudra pas il l'invitera à un jeune extrême pour qu'il tombe malade et qu'il vive ensuite dans les délices. Et s'il n'y réussit pas, il cherchera à ne le faire jeûner que d'aliment corporel, pour qu'il soit pareil à lui qui ne mange jamais et qui pèche toujours.
Vive Dieu! il est abominable de priver son corps de nourriture et de remplir son âme d'orgueil tout en méprisant ceux qui ne jeûnent pas et en se prétendant meilleur qu'eux! Dites-moi, le malade se glorifiera-t-il de la diète que lui fait suivre le médecin et traitera-t-il de fous ceux qui ne la font pas? Certes non! Il déplorera plutôt la maladie pour laquelle il est à la diète. De même, je vous le dis, le pénitent ne doit pas se glorifier du jeûne, ni mépriser ceux qui ne jeûnent pas, mais il doit déplorer le péché pour lequel il jeûne.
Que le pénitent qui jeûne ne se procure pas d'aliments recherchés, mais qu'il se contente d'aliments grossiers! Est-ce que l'homme donnera des aliments recherchés au chien qui mord et au cheval qui regimbe? Certainement pas! Mais tout le contraire! Que cela vous suffise à propos du jeûne!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Gold Kalam
Fondateur
Gold Kalam


Messages : 4244
Date d'inscription : 29/04/2021

- Repentir -  Empty
MessageSujet: Re: - Repentir -    - Repentir -  EmptyLun 2 Oct - 17:19

Sourate 94 :

- Repentir -  33362f10
- Repentir -  E7daad10
- Repentir -  Ba6b0710
Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Contenu sponsorisé





- Repentir -  Empty
MessageSujet: Re: - Repentir -    - Repentir -  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
- Repentir -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Islam du Coran - La Plume d'Or  :: Islam :: Ce qu'Allah nous enjoint-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: