Islam du Coran - La Plume d'Or
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 Caractéristique du Coran

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Gold Kalam
Fondateur
Gold Kalam


Messages : 4242
Date d'inscription : 29/04/2021

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11062021
MessageCaractéristique du Coran

le Coran méquois :

Comme nous l’avons mentionné dans un article précédent, le Coran mecquois est par définition la révélation coranique descendue sur le Messager d’Allah () avant l’hégire, que ce soit à La Mecque ou en dehors de La Mecque.
Comme les musulmans au cours de la période mecquoise (période comprise entre le début de la révélation et l’hégire) n’étaient qu’une petite minorité faible, persécutée et ne disposant d’aucune autorité, la plupart des versets et des sourates composant le Coran mecquois traitaient essentiellement des thèmes suivants :
1-   L’appel répété (aux gens) à revenir au pur monothéisme instauré par le père des prophètes, Ibrâhîm (Alaihi Salam) et la réfutation énergique de toute forme d’idolâtrie.
2-   La mise en garde contre l’association telle que l’invocation de divinités autres qu’Allah. Allah, exalté soit-Il, dit :
« Et n’invoque pas, en dehors d’Allah, ce qui ne peut te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu seras alors du nombre des injustes » (Coran : 10/106)
« C'est à Allah qu'appartient la religion pure. Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent) : "Nous ne les adorons que pour qu'ils nous rapprochent davantage d'Allah". En vérité, Allah jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergent. Allah ne guide pas celui qui est menteur et grand ingrat. » (Coran : 39/3)
« Ils adorent au lieu d’Allah ce qui ne peut ni leur nuire ni leur profiter et disent : « Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d’Allah ». Dis : « Informerez-vous Allah de ce qu’il ne connaît pas dans les cieux et sur la terre ? » Pureté à lui. Il est Très élevé au-dessus de ce qu’ils lui associent ! » (Coran : 10/18)
3-   L’appel (des gens) à croire au Jour Dernier, Jour où ils seront ressuscités pour être jugés et conduits soit au Paradis soit en Enfer. « Ceux qui ont mécru prétendent qu’ils ne seront point ressuscités. Dis : « Mais si ! Par mon Seigneur ! Vous serez très certainement ressuscités puis vous serez certes informés de ce que vous faisiez. Et cela est facile pour Allah » (Coran : 64/7).
4-   Le défi lancé aux Arabes à produire ne serait-ce qu’une sourate semblable à celle du Coran : « … Ou bien ils disent : « Il (Muhammad) l’a inventé » Dis : « Composez donc une sourate semblable à ceci… » (Coran : 10/38)
5-   L’incitation à la patience et la recommandation de lutter pacifiquement contre les idolâtres en tirant les arguments du Coran et en discutant avec eux de la meilleure façon.
« Et endure ce qu'ils disent ; et écarte-toi d'eux d'une façon convenable. » (Coran : 73/10)
« N'obéis donc pas aux infidèles ; et avec ceci (le Coran), lutte contre eux vigoureusement. » (Coran : 25/52)
« … Et discute avec eux de la meilleure façon » (Coran : 16/125)
6-   Prouver par les signes universels et par les arguments rationnels l’unicité de la Seigneurie qui exige obligatoirement l’unicité de l’adoration.
« Ne considèrent-ils donc pas les chameaux, comment ils ont été crées, et le ciel comment il est élevé, et les montagnes comment elles sont dressées, et la terre comment elle est nivelée ? » (Coran : 88/17-20)
Pour ce qui est de la législation qui concerne les rapports des hommes entre eux, comme les musulmans n’étaient pas encore organisés en société indépendante et forte, le Coran mecquois se contentait d’annoncer des principes généraux de justice et d’amour du bien. Même pour les interdits comme le vin, l’usure (riba), il n’y avait que de simples allusions pour attirer l’attention sur leur caractère purement nocif sans encore les interdire d’une façon explicite.  
« Des fruits des palmiers et des vignes, vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent. Il y a vraiment là un signe pour des gens qui raisonnent. » (Coran : 16/67)
« Tout ce que vous donnerez à usure pour augmenter vos biens au dépens des biens d'autrui ne les accroît pas auprès d'Allah, mais ce que vous donnez comme Zakat, tout en cherchant la Face d'Allah (Sa satisfaction)... Ceux-là verront [leurs récompenses] multipliées. » (Coran : 30/39)
L’une des caractéristique du Coran mecquois est le récit des différents messagers envoyés depuis la nuit des temps à divers peuples et du sort terrible qui fut celui de ceux parmi les leurs qui osèrent désobéir à leurs messagers comme : les peuples de Noé, de Houd, de Sâlih, de Chu'ayb, de Moïse et bien d’autres.
Le Coran a beaucoup insisté sur les peuples dont les Arabes pouvaient voir les vestiges de leurs cités maudites sur leur chemin dans leurs voyages commerciaux vers le Yémen, la Syrie, etc. Ils pouvaient donc constater qu’il ne restait de ces cités que des ruines hantés par les serpents et les oiseaux nocturnes.
« N’as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi avec les 'Âd [avec] Iram, [la cité] à la colonne remarquable, dont jamais pareille ne fut construite parmi les villes ? Et avec les Thamûd qui taillaient le rocher dans la vallée ? Ainsi qu’avec Pharaon, l’homme aux épieux ? Tous, étaient des gens qui transgressaient dans [leurs] pays, et y avaient commis beaucoup de désordre. Donc ton Seigneur déversera sur eux un fouet du châtiment. Car ton Seigneur demeure aux aguets. » (Coran : 89/6-14)
Le Coran mecquois se distingue aussi par son style dont les mots sont percutants et raisonnent dans les oreilles annonçant le châtiment.
« Le fracas ! (al-Qâri’a !) » (Coran : 101/1)

« Quand l’Assourdissante (as-Sakha) viendra ! » (Coran : 80/33)

« T’est-elle parvenue, la nouvelle de l’Occultante (al-Ghâchia) ? » (Coran : 88/1)

« Quand l’Echéante (al-Wâqi’a) arrivera. » (Coran : 56/1)

Le Coran mecquois est connu aussi par les lettres mystérieuses par lesquelles commencent certaines de ses sourates (exception faite des sourates 2 et 3 qui, bien que médinoises, commencent aussi par ces fameuses lettres).
Les versets du Coran mecquois commencent souvent par des appels comme :
« Ô humains ! »
«Ô fils d'Adam ! »
Enfin, les sourates les plus courtes sont en générale mecquoises (exception faite des sourates 98, 99 et 110).

IslamWeb


La partie médinoise qui est la seconde partie dans la révélation du Coran est plus axé en matière de loi, d'exhortation et donc de jurisprudence.


Dernière édition par La Plume le Jeu 27 Jan - 11:35, édité 1 fois
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Caractéristique du Coran :: Commentaires

Gold Kalam
Re: Caractéristique du Coran
Message Ven 11 Juin - 16:45 par Gold Kalam


Les sourates mecquoises et médinoises – comme nous allons le voir dans un prochain article - ont chacune leurs propres caractéristiques. Si par exemple nous trouvons dans une sourate mecquoise un verset analogue aux versets médinois ou comportant certains événements de la période post-hégirienne, on dit que ce verset est médinois et vice versa.


A suivre …
Gold Kalam
Re: Caractéristique du Coran
Message Dim 27 Juin - 22:01 par Gold Kalam
Au nom d'Allah, Le Clément, Le Miséricordieux.

Caractéristique du Coran  7bO9n

Le Coran, Al Kitab, La Loi, ce Livre émanant du Seigneur de l'Univers, a énormément de caractéristiques. L'une d'elles est qu'a la fin de certains versets Dieu y dépose souvent deux de ses noms sublimes en fonction de l'information. Exemple ==>

S2-V. 271 Si vous donnez ouvertement vos aumônes, c'est bien; c'est mieux encore, pour vous, si vous êtes discrets avec elles et vous les donniez aux indigents. Allah effacera une partie de vos méfaits. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

Ici nous avons "Al 'Alim" trad. par "L’Omniscient/ Celui qui sait tout" donc par cela Allah nous donne une indications et nous rassure d'un certain point sur nos oeuvres ect.. selon le contexte et la situation.


Exemple N*2 : "Il a uni leurs cœurs (par la foi). Aurais-tu dépensé tout ce qui est sur terre, tu n'aurais pu unir leurs cœurs; mais c'est Allah qui les a unis, car Il est Puissant et Sage.
" (verset 63 dans la sourate 8 LE BUTIN / AL-ANFAL)

Dans cette Preuve/Verset Allah (Le Puissant, Le Sage) nous informe que c'est Lui qui unis les cœurs des croyants, et le prophète Muhammad paix sur lui, se verrait dans l'impossibilité de le faire. Pour Allah Le Puissant, Le Sage ceci est simple car c'est Lui qui détient nos cœurs dans Sa Main qui pour rappel est au-dessus de notre imaginaire ou de l’être humain et Il n'a qu'a dire Sois et c'est aussitôt ainsi Allah est Puissant et Sage.

Le Puissant, Le Sage
Al Azziz, Al Hakim; ils font partis des 99 noms d'Allah et attribut qu'Il s'est donné a Lui même et Il est le seul a les posséder.

- A Lui l'Unicité dans les noms et attributs
- A Lui l'Unicité dans la divinité : Il est Un et Unique ( Tawhid )
- A Lui l'Unicité dans la Seigneurie : C'est Lui le Seigneur de L'Univers et nul autre que Lui.
- A Lui L'Unicité dans Sa Creation
ect...


Dieu n’a pas 99 noms au contraire à Lui le Qualificatif Suprême, Dieu a les plus beaux au qualificatifs est c’est supérieur à un nombre ou une nomenclature... à Lui les plus beaux Noms.

"C'est à Allah qu'appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms : ils seront rétribués pour ce qu'ils ont fait."
(verset 180 dans la sourate 7 LES MURAILLES / AL-ARAF)

Louange donc a Celui qui s'est donné la Miséricorde envers les hommes et qui s'est attribué ses Noms et Gloire, a Lui pour nous l'avoir enseigné et avoir pu les prononcer.

[La Plume]


Dernière édition par La Plume le Sam 12 Mar - 13:18, édité 1 fois
Gold Kalam
Re: Caractéristique du Coran
Message Sam 7 Aoû - 21:44 par Gold Kalam
omme nous le savons, le Coran révélé traite de trois parties principales apparentes qui sont :

Al-Ahkâm – les Lois
Al-Qasas – les Récits
Al-‘Aqîda – la Croyance
le mot "batard" http://blog.decouvrirlislam.net/Home/islam/coran/le-coran-utilise-le-mot-batard

________________________________

Le mot "sperme"

Dans le Coran le sperme et l’ovule ne sont pas mentionnés d’une façon claire. D’ailleurs le Coran n’est pas un livre de médecine pour se préoccuper des ces détails précis. Il est avant tout un livre de guidance. Malgré ceci le Coran a mentionné sommairement les différentes étapes de la création de l’homme d’une façon qui convient à toutes les compréhensions, à toutes les tendances et qui prouve son prodige scientifique.



A titre d’exemple nous citons cette parole dans laquelle Allah le Très-Haut dit : « En effet, Nous avons créé l'homme d'une goutte de sperme mélangé [aux composantes diverses] pour le mettre à l'épreuve. [C'est pourquoi] Nous l'avons fait entendant et voyant.» (Sourate 76/ Verset 2)



L'imam Ibn Kathir a dit : « Le mot arabe Amchadj signifie la chose qui est constituée d’un mélange de diverses composantes. Ibn Abbas a dit que la goutte à partir de laquelle Allah a créé l’homme provient de l’union et du mélange du liquide éjaculé par l’homme (sperme) et de celui sécrété par la femme. »
Gold Kalam
Re: Caractéristique du Coran
Message Lun 9 Aoû - 20:20 par Gold Kalam
Au Nom de Dieu, Clément et Miséricordieux
« …Et que la paix soit sur quiconque suit le droit chemin ! »
Saint-Coran, Sourate 20 Verset 47


Avant de commencer je prononcerai l’invocation de Moise(que la paix de Dieu soit sur lui) :
«Seigneur, ouvre-moi ma poitrine, et facilite ma mission, et dénoue un nœud en ma langue, afin qu'ils comprennent mes paroles»
Saint-Coran, Sourate 20 Versets 25 à 28


1 Introduction



Sur les attaques concernant l’Islam, certains propagandistes chrétiens essaient de faire croire à leurs auditeurs que les 10 commandements de l’Ancien Testament ne se retrouvent pas dans le Coran et que par conséquent l’Islam ne peut provenir de Dieu.



Nous verrons, insha’Allah, une réfutation de cette allégation. Nous citerons premièrement les 10 commandements tels qu’on les retrouve dans le Pentateuque, ensuite nous verrons la correspondance de chaque point dans le texte coranique et nous conclurons sur la question.


2 Les 10 commandements



On trouve le passage dans le chapitre 20 de l’Exode :



20.2 Je suis l'Éternel (YAVE), ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.
20.3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
20.4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
20.5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent.
20.6 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
20.7 Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain ; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
20.8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
20.9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
20.10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.
20.11 Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour : C'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
20.12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.
20.13 Tu ne commettras point d'assassinat.
20.14 Tu ne commettras point d'adultère.
20.15 Tu ne déroberas point.
20.16 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
20.17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain."



On retrouve le même passage dans Deutéronome 5:6-21. Dans un souci de simplification, énumérons ces 10 commandements.



1er commandement : Je suis le Seigneur ton Dieu Qui t'a fait sortir du pays d'Égypte

2ème commandement : Tu n'auras pas d'autre Dieu que moi

3ème commandement : Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain

4ème commandement : Souviens-toi du jour du sabbat

5ème commandement : Honore ton père et ta mère

6ème commandement : Tu ne tueras point

7ème commandement : Tu ne commettras pas d’adultère

8ème commandement : Tu ne voleras pas

9ème commandement : Tu ne feras pas de faux témoignage

10ème commandement : Tu ne convoiteras ni la femme, ni la maison, ni rien de ce qui appartient à ton prochain




3 Corrélation entre les 10 commandements et le Coran





Les chrétiens et les juifs affirment que les dix commandements ont été donnés par Dieu, le Très-Haut, au prophète Moïse (que la paix soit sur lui). Le Coran, qui est le livre saint de l’islam, fait également référence aux tablettes données au prophète Moïse (que la paix soit sur lui) :




قال يا موسى إني اصطفيتك على الناس برسالاتي وبكلامي فخذ ما آتيتك وكن من الشاكرين
وكتبنا له في الألواح من كل شيء موعظة وتفصيلا لكل شيء فخذها بقوة وأمر قومك يأخذوا بأحسنها سأريكم دار الفاسقين





Traduction approchée

« Alors Dieu dit : « Ô Moïse! Je t’ai préféré à tous les hommes par Mes messages et par les paroles (que Je t’ai adressées). Prends donc ce que Je te donne et sois du nombre des reconnaissants. » Et Nous écrivîmes pour lui, sur des tablettes, la leçon à tirer de toute chose, ainsi qu’une explication détaillée de toute chose. Puis Nous lui ordonnâmes : « Prends-les et tiens-les fermement. Et commande à ton peuple d’en adopter le meilleur. Bientôt, je vous ferai voir la demeure des transgresseurs. » (Al-A'raf 7:144-145)


3.1 « Je suis le Seigneur ton Dieu Qui t'a fait sortir du pays d'Égypte »



وإذ فرقنا بكم البحر فأنجيناكم وأغرقنا آل فرعون وأنتم تنظرون

Traduction approchée

Et [rappelez-vous], lorsque Nous avons fendu la mer pour vous donner passage ! Nous vous avons donc délivrés, et noyé les gens de Pharaon, tandis que vous regardiez. (Al-Baqara 2:5)


قولوا آمنا بالله ومآ أنزل إلينا وما أنزل إلى إبراهيم وإسماعيل وإسحق ويعقوب والأسباط وما أوتي موسى وعيسى وما أوتي النبيون من ربهم لا نفرق بين أحد منهم ونحن له مسلمون


Traduction approchée

Dites : «Nous croyons en Allah et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on n'a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur : nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis». (Al-Baqara 2:136)




3.2 « Tu n'auras pas d'autre Dieu que moi »


قل هو الله أحد الله الصمد لم يلد ولم يولد ولم يكن له كفوا أحد

Traduction approchée

Dis : «Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. Et nul n'est égal à Lui». (Al-Ikhlâss 112)


3.3 « Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain »

لا تجعلوا الله عرضة لأيمانكم أن تبروا وتتقوا وتصلحوا بين الناس والله سميع عليم



Traduction approchée

« Et n'usez pas du nom d'Allah, dans vos serments, pour vous dispenser de faire le bien, d'être pieux et de réconcilier les gens. Et Allah est Audient et Omniscient ». (Al-Baqara 2:224)


3.4 « Souviens-toi du jour du sabbat »



Les musulmans considèrent le Jour du Vendredi au lieu du Sabbat :
يا أيها الذين آمنوا إذا نودي للصلاة من يوم الجمعة فاسعوا إلى ذكر الله وذروا البيع ذلكم خير لكم إن كنتم تعلمون


Traduction approchée

Ô vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salat du jour du Vendredi, accourez à l'invocation d'Allah et laissez tout négoce . Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez ! (Al-Joumou'a 62:9)

Cependant, notons que le Sabbat chez les Juifs commence le Vendredi soir. On peut également citer plusieurs passages concernant le Sabbat des Juifs :

إنما جعل السبت على الذين اختلفوا فيه وإن ربك ليحكم بينهم يوم القيامة فيما كانوا فيه يختلفون

Traduction approchée

Le sabbat n'a été imposé qu'à ceux qui divergeaient à son sujet. Au Jour de la Résurrection, ton Seigneur jugera certainement au sujet de ce dont ils divergeaient. (Al-Nahl 16:124)


ورفعنا فوقهم الطور بميثاقهم وقلنا لهم ادخلوا الباب سجدا وقلنا لهم لا تعدوا في السبت وأخذنا منهم ميثاقا غليظا

Traduction approchée

Et pour (obtenir) leur engagement, Nous avons brandi au-dessus d'eux le Mont Tor , Nous leur avons dit : «Entrez par la porte en vous prosternant»; Nous leur avons dit : «Ne transgressez pas le sabbat»; et Nous avons pris d'eux un engagement ferme. (Al-Nisâ 4:154)


3.5 « Honore ton père et ta mère »




وقضى ربك ألا تعبدوا إلا إياه وبالوالدين إحسانا إما يبلغن عندك الكبر أحدهما أو كلاهما فلا تقل لهمآ أف ولا تنهرهما وقل لهما قولا كريما




Traduction approchée

et ton Seigneur a décrété : «n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : «Fi ! » et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. (Al-Isrâ 17:23)


3.6 « Tu ne tueras point »


ولا تقتلوا النفس التي حرم الله إلا بالحق ومن قتل مظلوما فقد جعلنا لوليه سلطانا فلا يسرف في القتل إنه كان منصورا


Traduction approchée

Et; sauf en droit, ne tuez point la vie qu'Allah a rendu sacrée. Quiconque est tué injustement, alors Nous avons donné pouvoir à son proche [parent] . Que celui-ci ne commette pas d'excès dans le meurtre, car il est déjà assisté (par la loi). (Al-Isrâ 17:33)


من أجل ذلك كتبنا على بني إسرائيل أنه من قتل نفسا بغير نفس أو فساد في الأرض فكأنما قتل الناس جميعا ومن أحياها فكأنما أحيا الناس جميعا ولقد جاء تهم رسلنا بالب ينات ثم إن كثيرا منهم بعد ذلك في الأرض لمسرفون

Traduction approchée
C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre. (Al-Ma'ida 5: 32)


3.7 « Tu ne commettras pas d’adultère »


ولا تقربوا الزنى إنه كان فاحشة وساء سبيلا


Traduction approchée
Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin ! (Al-Isrâ 17:32)


3.8 « Tu ne voleras pas »




والسارق والسارقة فاقطعوا أيديهما جزاء بما كسبا نكالا من الله والله عزيز حكيم


Traduction approchée
Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage. (Al-Ma'ida 5: 38)


3.9 « Tu ne feras pas de faux témoignage »



ولا تكتموا الشهادة ومن يكتمها فإنه آثم قلبه والله بما تعملون عليم


Traduction approchée

[...] Et ne cachez pas le témoignage : quiconque le cache a, certes, un coeur pécheur. Allah, de ce que vous faites, est Omniscient. (Al-Baqara 2:283)




يا أيها الذين آمنوا كونوا قوامين بالقسط شهداء لله ولو على أنفسكم أو الوالدين والأقربين إن يكن غنيا أو فقيرا فالله أولى بهما فلا تتبعوا الهوى أن تعدلوا وإن تل ووا أو تعرضوا فإن الله كان بما تعملون خبيرا



Traduction approchée

Ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Allah l'ordonne, fût-ce contre vous mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu'il s'agisse d'un riche ou d'un besogneux, Allah a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez qu'] Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. (An-Nisâ 4:135)


3.10 « Tu ne convoiteras ni la femme, ni la maison, ni rien de ce qui appartient à ton prochain »


ولا تمدن عينيك إلى ما متعنا به أزواجا منهم زهرة الحياة الدنيا لنفتنهم فيه ورزق ربك خير وأبقى




Traduction approchée
Et ne tends point tes yeux vers ce dont Nous avons donné jouissance temporaire à certains groupes d'entre eux, comme décor de la vie présente, afin de les éprouver par cela. Ce qu'Allah fournit (au Paradis) est meilleur et plus durable. (Taha 20:131)

ولا تتمنوا ما فضل الله به بعضكم على بعض للرجال نصيب مما اكتسبوا وللنساء نصيب مما اكتسبن واسألوا الله من فضله إن الله كان بكل شيء عليما


Traduction approchée
Ne convoitez pas ce qu'Allah a attribué aux uns d'entre vous plus qu'aux autres; aux hommes la part qu'ils ont acquise, et aux femmes la part qu'elles ont acquise. Demandez à Allah de Sa grâce. Car Allah, certes, est Omniscient. (An-Nisâ 4:32)


4 Conclusion

Comme nous pouvons le voir, les 10 commandements sont explicités dans le Coran contrairement à ce que racontent les propagandistes chrétiens. Nous n'avons pas préféré citer la tradition islamique afin de ne pas alourdir la réponse.

Et Dieu Sait Mieux !
Allahou A'lam
Gold Kalam
Re: Caractéristique du Coran
Message Mer 22 Sep - 13:13 par Gold Kalam
LE CORAN NOUS RÉVÈLE UN CODE MATHÉMATIQUE :

Cette éloquence dans le Coran a réussi à défier tous les grands poètes arabes à l'époque du messager Mohamed comme Moïse qui avait défié les plus grands magiciens ou bien Jésus ayant défié tous les plus grands médecins de l'époque.
Abordons le raisonnement sur le miracle du nombre 19 qui protège le Coran de toute altération humaine...
Le nombre 19 se distingue par son écriture algébrique, un système adopté par l'ensemble de l'humanité, il s'écrit avec le premier et le dernier chiffre de l'alphabet algébrique :
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9
Symbolisant ainsi, d'une certaine façon l'Alpha et l'Oméga dans la Bible et l' Unique et l' Absolue dans le Coran.

Le Coran compte 114 sourates et donc 114 formules d'entrée (Bismillah).
Que veut dire Bismillah ?
Bismi signifie au nom et
Allah signifie Dieu (unique)
Mais vous pourriez aussi me répondre c'est faux car une Bismillah est manquante à la Sourate 9.

Tout à fait pour une bonne raison mais je veux pas faire un hors sujet !
Malgré cela, elle se retrouve dans la Sourate 27 ( 2 + 7 = 9 ) verset 30 ( 3 + 0 = 3 x 9 = 27 ) lorsque Salomon envoie une lettre à la reine de Saba, il commence sa lettre avec une Bismillah manquante.
Donc nous retrouvons bien nos 114 Bismillah pour 114 Sourates. Vous me diriez peut-être : Eh alors !
Alors 114 étrangement, est un multiple de 19 ; Car 6 x 19 = 114.
Mais revenons à notre sourate 9 qui n'avait pas de Bismillah en début de sourate (équivaut à un chapître), j'espère que vous me suivez pour l'instant ?
N'avez-vous pas remarqué aussi que la première sourate n'a pas de Bismillah en début de sourate car la Bismillah que vous lisez dans la sourate 1 appartient à un verset qui compose les 7 versets donc la sourate 1 n'a ( elle aussi ) pas de Bismillah d'entrée !
Mais étrangement on constate que la sourate 1 et la sourate 9 forment ensemble le chiffre 19 :

Il est l’Alpha et l’Oméga.
Il est le Plus Extrinsèque et le Plus Intrinsèque. Il est pleinement conscient de toutes choses.
Coran sourate 57 verset 3

---------- et même dans la Bible ----------

Je suis l'alpha et l'oméga,
dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.
Bible Apocalypse 1 verset 8

Ensuite, si vous vous informez sur la descente de la première sourate au messager selon les hadiths, on vous apprendra que c'est la sourate 96.
Mais logiquement et avec une étude plus poussée, on apprend que c'est plutôt la sourate 73 et les verset de 1 à 5 qui ont réellement été descendu en premier !
Combien y a-t-il de versets dans la sourate 96 ?
Encore 19 !
Ne vous inquiétez pas je ne développerai pas tout le système numérique car ce serait beaucoup trop long !

Alors à ce stade, une question se pose, qui est donc ce 19 ?
Dans le classement de l'alphabet arabe, les lettres qui composent le mot [Allah] :

c'est la 1ère lettre (Alif) +
23ème lettre (Lam) +
23ème lettre (Lam) +
26ème lettre (Ha) =

Ce qui nous donne en calcul mathématique :
1 + 23 + 23 + 26 =
Je développe le calcul :
Soit 1 + ( 2 + 3 ) + ( 2 + 3 ) + ( 2 + 6 ) =
Ce qui nous donne au final :
1 + 5 + 5 + 8 = 19, encore 19 !

Oui le 19 est la valeur numérique qui compose le mot Dieu en arabe : A L L A H !
Car dans le nombre 19 c'est également 1 + 9 = 10 = 1 + 0 = 1
On retombe miraculeusement sur Dieu l'Unique le Seul, Il n'a pas d'associé !
Comme nous le révèle dans ce verset coranique ci-dessous (deux des attributs divins) :

Au-dessus se trouve DIX-NEUF.
Nous avons désigné les anges pour être les gardiens de l’Enfer,
et nous avons assigné leur nombre pour déranger ceux qui nient la vérité,
pour convaincre les chrétiens et les juifs (que ceci est une Écriture divine),
pour renforcer la foi des fidèles, pour enlever toutes traces de doutes
dans les cœurs des chrétiens, des juifs, ainsi que des croyants et,
pour exposer ceux qui nourrissent le doute dans leurs cœurs et ceux qui nient la vérité ;
ils diront : "Qu’a voulu dire Dieu par cette allégorie ?"
Dieu égare ainsi quiconque Il veut et guide quiconque Il veut.
Nul ne connaît les soldats de ton Seigneur excepté Lui. Ceci est un RAPPEL pour les gens.
Coran sourate 74 verset 30 - 31

- Comparons le chiffre 19 qui se dit en lettre araméenne [ tshʿsr = ܬܫܥܣܪ ]
- avec le même chiffre en lettre syriaque [ tshaʿsar = ܬܫܰܥܣܰܪ ]
- et ensuite, en lettre arabe [ tis’ata ‘ashara = تسعة عشر ]

Notez donc cette similitude dans l'orthographe des consonnes phonétiques sans les voyelles (comme durant leur révélation propre) !
Gold Kalam
Re: Caractéristique du Coran
Message Jeu 23 Sep - 19:49 par Gold Kalam
Les mots 'rappel' dans le Coran :

sourate 11 verset 120 = ... Et de ceux-ci t’est venue la vérité ainsi qu’une exhortation et un rappel aux croyants.
sourate 20 verset 99 = C’est ainsi que Nous te racontons les récits de ce qui s’est passé. C’est bien un rappel de Notre part que Nous t’avons apporté.
sourate 21 verset 50 et 51 = Et ceci est un rappel béni que Nous avons fait descendre. Allez-vous donc le renier ?...
sourate 29 verset 51 = ... Il y a assurément là une miséricorde et un rappel pour des gens qui croient.
sourate 36 verset 69 = Nous ne lui avons pas enseigné la poésie ; cela ne lui convient pas non plus. Ceci n’est qu’un rappel et une Lecture claire.


Un Rappel de quoi, sinon de la Torah, le Psaume et l'Évangile ?

Quand on leur dit : "Venez à ce que Dieu a révélé et au messager",
ils disent : "Ce que nous avons vu nos parents faire nous suffit."
Et si leurs parents ne savaient rien et n’étaient pas guidés ?
Ô vous qui croyez, vous ne devriez vous inquiéter que pour votre propre sort.
Si les autres s’égarent, ils ne peuvent pas vous faire de mal aussi longtemps que vous êtes guidés.
À Dieu est votre ultime destinée, à vous tous, alors il vous informera de tout ce que vous aurez fait.
Coran sourate 5 verset 104 - 105

Analysons ce verset coranique : "... produisez une Écriture venant de Dieu avec une meilleure guidance que les deux, de sorte que je puisse la suivre, si vous êtes véridiques."
Que peut bien désigner l’expression ... que les deux... dans la sourate 28 au verset 49, sinon l’Ancien Testament le Nouveau Testament ?

Le professeur d'études islamiques Nasr Abou Zaïd fut condamné en 1996 par la cour de cassation du Caire (Égypte) pour apostasie et sa femme déclarée divorcée de l’impie qu’il était devenu pour avoir voulu étudier le Coran de façon scientifique. Ainsi, par ces procédés, l’esprit du musulman est sournoisement bétonné contre toute interrogation.
Comment s’étonner dès lors, de la stagnation intellectuelle dans tous les pays arabo-musulmans ?
Gold Kalam
Re: Caractéristique du Coran
Message Jeu 23 Sep - 19:52 par Gold Kalam
LA SOURATE 1, UN MIRACLE PHONÉTIQUE :

La sourate 1 du Coran utilise des rimes plates.
C'est à dire deux versets qui finissent par [ime] et deux versets par [ine].
Cette sourate signifie en français :

Caractéristique du Coran  8t83c2

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
Louange à Dieu, Seigneur des mondes. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
Maître du Jour du Jugement. Toi seul nous adorons, à Toi seul nous demandons de l’aide.
Guide-nous dans le bon chemin ; le chemin de ceux que Tu as bénis ;
non celui de ceux qui ont mérité le courroux, ni celui des égarés.
Coran sourate 1 verset 1 à 7


Au Nom d'Allah, Le Clément, Le Miséricordieux

"Nous t'avons certes donné: « les sept versets que l'on répète », ainsi que le Coran sublime.
وَلَقَدْ ءَاتَيْنَٰكَ سَبْعًۭا مِّنَ ٱلْمَثَانِى وَٱلْقُرْءَانَ ٱلْعَظِيمَ " (verset 87 dans la sourate 15 AL-HIJR / AL-HIJR)


___________________________

Sept Preuve ( Verset ) Sept Cieux, Sept Terre... Le chiffre sept reviens souvent subhan Allah !
Gold Kalam
Re: Caractéristique du Coran
Message Jeu 23 Sep - 20:10 par Gold Kalam
L'INVENTION DE L'ÉCRITURE CUNÉIFORME PAR LE CALAME :

Caractéristique du Coran  ?u=https%3A%2F%2Ftse1.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DOIP

D'abord taillé dans un morceau de roseau ou de bois, il servait à imprimer des signes cunéiformes (en forme de coin) dans l'argile frais chez les Sumériens.
Le calame du grec [calamos] est un roseau taillé en pointe dont on se sert pour l'écriture : à sec sur des tablettes d'argile.
Il a donné sa forme caractéristique à l'écriture cunéiforme : de petits triangles fruits de l'enfoncement du calame dans l'argile tendre trempé dans une encre, sur un papyrus, un parchemin, un papier ou tout autre support.

La calligraphie arabe utilise encore le calame [qalam] bien qu'en arabe moderne, qalam signifie également crayon ou stylo.
Il est probable que d'abord utilisé comme instrument de gravure dans l'argile, son utilisation avec de l'encre est postérieure ; elle a ensuite donné lieu au développement de la plume d'écriture.
L’écriture cunéiforme est un système d'écriture mis au point en Basse Mésopotamie entre 3 400 et 3 200 avant JC, qui s'est par la suite répandu dans tout le Proche-Orient ancien, avant de disparaître dans les premiers siècles de l'ère chrétienne.
Au départ pictographique et linéaire, la graphie de cette écriture a progressivement évolué vers des signes constitués de traits terminés en forme de coins, auxquels elle doit son nom, cunéiforme, qui lui a été donné aux XVIIIème et XIXème siècles. Cette écriture se pratique par incision à l'aide d'un calame sur des tablettes d'argile, ou sur une grande variété d'autres supports.

Les conditions d'élaboration de cette forme d'écriture, qui est la plus vieille connue avec les hiéroglyphes égyptiens, sont encore obscures. Quoi qu'il en soit, elle dispose vite de traits caractéristiques qu'elle ne perd jamais au cours de son histoire.
Le système cunéiforme est constitué de plusieurs centaines de signes pouvant avoir plusieurs valeurs. Ils sont en général des signes phonétiques (phonogrammes), transcrivant uniquement un son, plus précisément une syllabe. Mais une autre catégorie importante de signes sont les logogrammes, qui représentent avant tout une chose et ne renvoient que secondairement à un son.

calame écriture cunéiforme La Mecque

Lis, et ton Seigneur, le Plus Exalté. Enseigne au moyen de le calame (la plume [ qalam ]).
Il enseigne à l’homme ce qu’il n’a jamais su.
Coran sourate 96 verset 3 à 5

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Gold Kalam
Re: Caractéristique du Coran
Message Lun 4 Oct - 11:51 par Gold Kalam
Je partage ici un site qui répertorie des Verset du Noble Coran par sections et thème : https://quranverses.net/fr/category/piliers-de-la-foi/

Pour avoir déjà compilés des thèmes du Coran, je peux vous dire que ce site est un pain béni en termes de temps et d’énergie… 😉

Exemple:

Paradis : https://quranverses.net/fr/le-paradis/
Enfer : https://quranverses.net/fr/lenfer/

Disposé dans l’ordre de la descente de la clôture du Quran.

Gold Kalam
Re: Caractéristique du Coran
Message Lun 11 Oct - 22:07 par Gold Kalam
ÉTYMOLOGIE DE LA RACINE SLM :

Quand son Seigneur lui dit : "soyez-moi dévoué", il dit : "Je me dévoue au Seigneur des mondes."

En arabe phonétique :

'Idh Qāla Lahu Rabbuhu 'aslim Qāla 'aslam tu Lirabbi Al-`Ālamīna
Coran sourate 2 verset 131

le mot arabe ['Aslim] qui a pour étymologie araméen [şlmʼ] qui signifie perfection, être parfait, intègre
Aujourd'hui encore, on trouve des villages qui parlent encore araméen (la langue ds Jésus) comme le village montagneux de Maaloula, en Syrie.

Lorsqu'Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Eternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.

ַיְהִי אַבְרָם, בֶּן-תִּשְׁעִים שָׁנָה וְתֵשַׁע שָׁנִים; וַיֵּרָא יְהוָה אֶל-אַבְרָם, וַיֹּאמֶר אֵלָיו אֲנִי-אֵל שַׁדַּי--הִתְהַלֵּךְ לְפָנַי, וֶהְיֵה ותָמִים.
Bible Genèse 17 verset 1 – 2

[ותָמִים : tamim] mot hébreu signifiant 'intègre'
Le mot 'musulman' de l'étymologie arabe [ muslim = مسلم ] : ou en hébreu [ mochlim = מושלם ] qui veut dire 'être parfait' un sorte de maitrise de soi et non pas 'soumis' comme certains le suppose car rappelez-vous que Dieu nous a donné le don du libre arbitre (c'est-à-dire le pouvoir de choisir), ce qui par de ce fait ne peut pas signifier 'soumission' qui va à l'encontre totale, de vivre sa vie, selon son choix et non pas selon une loi !

Ô adeptes de l’Écriture,
pourquoi argumentez-vous au sujet d’Abraham alors que la Torah et l’Évangile n’ont été révélés qu’après lui ? Ne comprenez-vous pas ?
Coran sourate 3 verset 65

En sens littéral et premier, le mot 'juif' renvoie à la filiation à Juda, l'un des douze fils d'Israël, quant au mot 'chrétien', même en son sens littéral il renvoie au Christ donc Jésus-Christ.
Or il est évident que ces deux sens littéraux ne s'appliquent pas à Abraham, différemment du sens littéral de [ MSLM ] musulman signifiant 'être parfait'.
Étant donné que l'Islam n'est apparu que bien après Abraham, donc de par ce fait le mot islam ou [ şlmʼ ] se traduit plutôt par 'perfection' ce qui nous donne,
la religion du monothéisme pur est la religion de la perfection - C.Q.F.D. !

[ şlmʼ= שלמא ] : mot arméen signifiant 'perfection'
Pour voir le sens vrai de la racine [slm], il faut connaître le sens populaire donné à celle-ci par une communauté qui aurait utilisé la racine [ SLM ] dans ce sens de soumettre à Dieu lorsque fut faite la propagande dont rendent compte beaucoup de feuillets coraniques primitifs !
Évidemment, si l’on imagine que cette communauté est celle des mecquois, la question reste d’autant plus sans réponse que, de toute façon, l’arabe coranique n’était pas la langue qu’ils parlaient…
C’est par l’araméen/syriaque ou syro-araméen que la question trouve sa réponse : on y trouve les diverses formes de la racine [ şlmʼ ] correspondant à celles du Coran.

syro-araméen Yathrib Médine

Il a fait descendre sur toi cette Écriture, en toute vérité,
confirmant toutes les Écritures précédentes, et Il a fait descendre la Torah et l’Évangile
Coran sourate 3 verset 3

ETYMOLOGIE EN ARAMÉEN ET EN ARABE :

[ ṣlwtʾ ou ܨܠܘܬܐ ] signifie prière en araméen <======> [ sala ou صلاة ] signifie prière en arabe
[ ṣwmʾ ou ܨܘܡܐ ] signifie le jeûne en araméen <======> [ siam ou صيام ] signifie le jeûne en arabe
[ Qwrʾn ou ܩܘܪܐܢ ] signifie Coran en araméen <======> [ Quran ou القرآن ] signifie Coran en arabe
[ lh ou ܐܠܗܐ ] signifie Dieu en araméen <======> [ allah ou الله ] signifie en arabe
[ mlʾkʾ ou ܡܠܐܟܐ ] signifie ange en araméen <======> [malak ou ملاك ] signifie ange en arabe
[ nbyʾ ou ܢܒܝܐ ] signifie Satan en araméen <======> [ nabiin ou نبي ] signifie Satan en arabe

Qui découle de la racine [sṭnʾ], qui signifie 'détourner quelqu’un de son intention' que l’on retrouve un verbe à consonance identique en hébreu, syriaque ou arméen, langue sémitique.
On y a mis en romain les vocables qui font problème dans la sourate 108 :
En français : "Nous t'avons certes, accordé l'abondance. Accomplis la prière rituelle pour ton Seigneur et sacrifie. Celui qui te hait sera certes, sans postérité."
En phonétique arabe : "Inna a’taynaka alkawthara Fasalli lirabbika wainhar Inna shani-aka huwa al-abtaru"

Plusieurs chercheurs occidentaux reconnaissent que cela n'a aucun sens.
Les exégètes musulmans, eux, manifestent leur embarras ; la rime et le mystère du sens, ils y voient pourtant une merveille.

Il rappelle que le mot [kawthar] en syriaque est [kuttara] qui signifie 'persévérance' ou 'détermination'.
Le mot arabe [inhar] qui semble être traduit par 'sacrifie' viendrait du mot syriaque [njjar] qui signifie 'continuité' ou 'endure'.
Enfin, le mot [abtar] - [al'iiftar] doit être ré-écrit en [atbar] - [atabar] problème de signes diacritiques faussement posés sur le mot qui viendrait du verbe syriaque [tabur] -
[tbar] et qui signifie 'être vaincu'.
Gold Kalam
Re: Caractéristique du Coran
Message Dim 24 Oct - 19:23 par Gold Kalam
Le caractère inimitable du Coran comprend l’éloquence, la rhétorique et la composition miraculeuse, par lesquelles le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) a défié les êtres humains et les djinns de produire quelque chose de semblable. Allah, Exalté soit-Il, dit (sens des versets):

« Dis: ‹Même si les hommes et les djinns s'unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne sauraient produire rien de semblable, même s'ils se soutenaient les un les autres› » (Coran 17/ 88)

« Ou bien ils disent: ‹Il l'a inventé lui-même? Non, mais ils ne croient pas. Eh bien, qu'ils produisent un récit pareil à lui (le Coran), s'ils sont véridiques » (Coran 52 / 33-34).
Face à ce défi, ils se sont montrés impuissants et personne d’entre eux n’a avancé. Alors, il a donné du mou à la corde et les a défiés de produire dix Sourates semblables:
« Où bien ils disent: (Il l'a forgé [le Coran]) - Dis: Apportez donc dix Sourates semblables à ceci, forgées (par vous). Et appelez qui vous pourrez (pour vous aider), hormis Allah, si vous êtes véridiques› » (Coran 11/13).

Mais, ils sont restés toujours impuissants, alors il a redonné encore du mou. Allah, Exalté soit-Il, dit (sens du verset):
« Ou bien ils disent: Il (Muhammad) l'a inventé? Dis: Composez donc une Sourate semblable à ceci, et appelez à votre aide n'importe qui vous pourrez, en dehors Allah, si vous êtes véridiques› »(Coran 10 / 38).

Le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) a relancé le défi à Médine après l’émigration. Allah, Exalté soit-Il, dit (sens du verset):
« Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins, (les idoles) que vous adorez en dehors d'Allah, si vous êtes véridiques. Si vous n'y parvenez pas et, à coup sûr, vous n'y parviendrez jamais, parez-vous donc contre le feu qu'alimenteront les hommes et les pierres, lequel est réservé aux infidèles » (Coran 2 / 23-24).

Lorsque Allah, Exalté soit-Il, dit (sens du verset): « Si vous n'y parvenez pas et, à coup sûr, vous n'y parviendrez jamais », cela signifie qu’ils n’ont pas pu le faire dans le passé et n’auront jamais la possibilité de le faire dans le futur. Il a ainsi confirmé le défi qu’ils ne pourront jamais ultérieurement produire une Sourate semblable à celles du Coran. Allah, Exalté soit-Il, a communiqué cette confirmation à son Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) alors à la Mecque, et lui a ordonné de dire (sens du verset):
« Dis: ‹Même si les hommes et les djinns s'unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne sauraient produire rien de semblable, même s'ils se soutenaient les un les autres› »(Coran 17/ 88).

En donnant ces ordres au Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) Allah, Exalté soit-Il, étend le défi à toutes Ses créatures pour les réduire à l’impuissance à ce propos, et pour souligner que même s’ils s'unissaient, ils n’arriveraient jamais à produire quelque chose de semblable à ce Coran, même s'ils se soutenaient les uns les autres et s’entraidaient pour le faire. Ce défi a été lancé à toutes les créatures, est parvenu à tous ceux qui ont entendu le Coran et a été connu de tous. Ceux-ci ont saisi que personne n’a jamais pu ni relever ce défi, ni produire une sourate semblable depuis sa prophétie (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) jusqu’à nos jours, et que cela se poursuivrait éternellement.
Le Coran compte des milliers de miracles, étant donné qu’il se compose de cent quatorze Sourates. Le défi a porté sur la production d’une seule de ces sourates. Notons que la plus courte Sourate du Coran, celle d’Al-Kawthar, est composée de trois versets seulement. Les versets du Coran dépassent, selon le consensus, les six mille deux cents versets. La sourate al-Kawthar ou n'importe quel long verset du Coran, avec la disposition de ses termes, présente le même caractère inimitable que celui qu’une autre sourate. C’est là que résident le défi et le caractère inimitable (Ibn Najm et Az-Zorqani). Voilà pourquoi celui qui a le cœur sain ou qui prête l'oreille tout en étant témoin se passe, grâce au saint Coran, de tous les miracles concrets et abstraits.

https://www.islamweb.net/fr/article/160223/Le-caract%C3%A8re-inimitable-du-Coran
Gold Kalam
Re: Caractéristique du Coran
Message Dim 9 Jan - 8:30 par Gold Kalam

Le Coran est un Ocean de sagesse

S’ancrer

Méditer

Regarder

Contempler

Visiter

Plonger

S.Luqman

27 Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage.

Sourate 18

109 Dis: « Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort. »


Dernière édition par La Plume le Mer 3 Aoû - 22:35, édité 4 fois
Gold Kalam
Re: Caractéristique du Coran
Message Dim 16 Jan - 22:02 par Gold Kalam
Le Coran a la particularité d’avoir de nobles versets qui se ressemblent et concordes les uns les autres, à l’émerveillement des lecteurs... comme un collectionneur le serviteur se fera une joie de les acquérir en son cœur !


8 : 2 Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur.

Az Zoumar-39-23-Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l’entendre); puis leurs peaux et leurs cœurs s’apaisent au rappel d’Allah. Voilà le [Livre] guide d’Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n’a point de guide.


Un exemple concret :



Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres. Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons; c'est une Promesse qui nous incombe et Nous l'accomplirons ! 
يَوْمَ نَطْوِى ٱلسَّمَآءَ كَطَىِّ ٱلسِّجِلِّ لِلْكُتُبِ ۚ كَمَا بَدَأْنَآ أَوَّلَ خَلْقٍۢ نُّعِيدُهُۥ ۚ وَعْدًا عَلَيْنَآ ۚ إِنَّا كُنَّا فَٰعِلِينَ " (verset 104 dans la sourate 21 LES PROPHÈTES / AL-ANBIYA)


"Ils n'ont pas Estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans Sa [main] droite. Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent.
وَمَا قَدَرُوا۟ ٱللَّهَ حَقَّ قَدْرِهِۦ وَٱلْأَرْضُ جَمِيعًۭا قَبْضَتُهُۥ يَوْمَ ٱلْقِيَٰمَةِ وَٱلسَّمَٰوَٰتُ مَطْوِيَّٰتٌۢ بِيَمِينِهِۦ ۚ سُبْحَٰنَهُۥ وَتَعَٰلَىٰ عَمَّا يُشْرِكُونَ " (verset 67 dans la sourate 39 LES GROUPES / AZ-ZUMAR)


"Ils n'ont pas estimé Allah à sa Juste valeur; Allah est certes Fort et Puissant.
مَا قَدَرُوا۟ ٱللَّهَ حَقَّ قَدْرِهِۦٓ ۗ إِنَّ ٱللَّهَ لَقَوِىٌّ عَزِيزٌ " (verset 74 dans la sourate 22 LE PÈLERINAGE / AL-HAJJ)

Alfou aime ce message

Gold Kalam
Re: Caractéristique du Coran
Message Dim 16 Jan - 22:26 par Gold Kalam
Lorsque l’on écoute le Coran


"17 : 107 Dis: « Croyez-y ou n'y croyez pas. Ceux à qui la connaissance a été donnée avant cela, lorsqu'on le leur récite, tombent, prosternés, le menton contre terre
108 et disent: « Gloire à notre Seigneur ! La promesse de notre Seigneur est assurément accomplie. »
109 Et ils tombent sur leur menton, pleurant, et cela augmente leur humilité.



Et à ne pas se Prosterner quand le Coran leur est lu ? 
وَإِذَا قُرِئَ عَلَيْهِمُ ٱلْقُرْءَانُ لَا يَسْجُدُونَ ۩ " (verset 21 dans la sourate 84 LA DÉCHIRURE / AL-INSIQAQ)

Seuls croient en Nos versets ceux qui, lorsqu'on les leur rappelle, tombent prosternés et, par des louanges à leur Seigneur, célèbrent Sa gloire et ne s'enflent pas d'orgueil.
إِنَّمَا يُؤْمِنُ بِـَٔايَٰتِنَا ٱلَّذِينَ إِذَا ذُكِّرُوا۟ بِهَا خَرُّوا۟ سُجَّدًۭا وَسَبَّحُوا۟ بِحَمْدِ رَبِّهِمْ وَهُمْ لَا يَسْتَكْبِرُونَ ۩ " (verset 15 dans la sourate 32 LA PROSTERNATION / AS-SAJDA)



"Et quand on Récite le Coran, prêtez-lui l'oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde (d'Allah).
وَإِذَا قُرِئَ ٱلْقُرْءَانُ فَٱسْتَمِعُوا۟ لَهُۥ وَأَنصِتُوا۟ لَعَلَّكُمْ تُرْحَمُونَ " (verset 204 dans la sourate 7 LES MURAILLES / AL-ARAF)

75 : 16 - Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation:
75 : 17 - Son rassemblement (dans ton coeur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter..

18 Quand donc Nous le récitons, suis sa récitation.

75 : 19 - A Nous, ensuite incombera son explication.
75 : 20 - Mais vous aimez plutôt [la vie] éphémère,
75 : 21 - et vous délaissez l'au-delà.


02 : 106 Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent ?




Le Coran et son partage


20-Ta-Ha 114

Que soit éxalté Allah, le Vrai Souverain! Ne te hâte pas [de réciter] le Coran avant que ne te soit achevée sa révélation. Et dis: «O mon Seigneur, accroît mes connaissances!»﴿114﴾فَتَعَالَى اللَّهُ الْمَلِكُ الْحَقُّ ۗ وَلَا تَعْجَلْ بِالْقُرْآنِ مِن قَبْلِ أَن يُقْضَىٰ إِلَيْكَ وَحْيُهُ ۖ وَقُل رَّبِّ زِدْنِي


[56:77] C'est un Coran magnifique,
[56:78] dans un Livre caché,
[56:79] que seuls les purifiés atteignent.
[56:80] Une descente du Seigneur des mondes.
[56:81] Allez-vous dissimuler ce hadith ?
[56:82] Et faire de votre démenti votre subsistance ?

87 : 6 Nous te ferons réciter (le Coran), de sorte que tu n'oublieras
7 que ce qu'Allah veut. Car, Il connaît ce qui paraît au grand jour ainsi que ce qui est caché.
8 Nous te mettrons sur la voie la plus facile



3.7 C´est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s´y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d´autres versets qui peuvent prêter à d´interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l´égarement, mettent l´accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n´en connaît l´interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d´intelligence s´en rappellent.
Gold Kalam
Re: Caractéristique du Coran
Message Lun 17 Jan - 18:54 par Gold Kalam
Dans les récits des envoyés il y a des leçons, rappels et exhortation qui laisse place à la méditation pour le croyant :


Récit rappel exhortation, leçon pour le croyant


Hud-11-120-Et tout ce que Nous te racontons des récits des messagers, c’est pour en raffermir ton cœur. Et de ceux-ci t’est venue la vérité ainsi qu’une exhortation et un rappel aux croyants.


"Dans leurs récits il y a certes Une leçon pour les gens doués d'intelligence. Ce n'est point là un récit fabriqué. C'est au contraire la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde pour des gens qui croient.
لَقَدْ كَانَ فِى قَصَصِهِمْ عِبْرَةٌۭ لِّأُو۟لِى ٱلْأَلْبَٰبِ ۗ مَا كَانَ حَدِيثًۭا يُفْتَرَىٰ وَلَٰكِن تَصْدِيقَ ٱلَّذِى بَيْنَ يَدَيْهِ وَتَفْصِيلَ كُلِّ شَىْءٍۢ وَهُدًۭى وَرَحْمَةًۭ لِّقَوْمٍۢ يُؤْمِنُونَ " (verset 111 dans la sourate 12 JOSEPH / YUSUF

51 : 37 - Et nous avons laissé en elles (les pierres) un signe interpellatif pour ceux qui craignent le tourment (le) douloureux.

"Nous fîmes d'eux un antécédent et un exemple [Une leçon] pour la postérité.
فَجَعَلْنَٰهُمْ سَلَفًۭا وَمَثَلًۭا لِّلْءَاخِرِينَ " (verset 56 dans la sourate 43 L'ORNEMENT / AZZUKHRUF)


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8 : 2 Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur.

Az Zoumar-39-23-Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l’entendre); puis leurs peaux et leurs cœurs s’apaisent au rappel d’Allah. Voilà le [Livre] guide d’Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n’a point de guide.

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4 : 164 - Et à des messagers dont Nous t'avons relaté l'histoire précédemment, et à des messagers dont Nous ne t'avons rien relaté. Dieu a parlé directement à Moïse.


50 : 37 - En effet, en ceci (il y a) assurément un rappel pour quiconque aurait à lui un esprit, ou bien prête l'oreille alors qu'il est constatateur.

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S.12

7 Il y avait certainement, en Yusuf (Joseph) et ses frères, des exhortations pour ceux qui interrogent,

111 Dans leurs récits il y a certes une leçon pour les gens doués d'intelligence. Ce n'est point là un récit fabriqué. C'est au contraire la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde pour des gens qui croient.

23 : 44 Ensuite, Nous envoyâmes successivement Nos messagers. Chaque fois qu'un messager se présentait à sa communauté, ils le traitaient de menteur. Et Nous les fîmes succéder les unes aux autres [dans la destruction], et Nous en fîmes des thèmes de récits légendaires. Que disparaissent à jamais les gens qui ne croient pas !

Gold Kalam aime ce message

Gold Kalam
Re: Caractéristique du Coran
Message Ven 29 Juil - 13:19 par Gold Kalam
Verset sur versets... révélations

Lorsque je lis le Coran, j’aime me rappeler qu’à chaque fois que la révélation le prophète Muhammad inspiré par Jibril paix sur eux devait lire ce que Son Seigneur lui révéla.

C’est ainsi que je dis à chaque fois en commençant à lire le Coran ;

« Seigneur augmente ma science » ( Coran S.20 )

« Lis ! Lis au Nom de ton Seigneur qui a créé l’homme d’une adhérence. Lis ton Seigneur est le Très Noble. » ( Coran S.96 )

Et je me remémore qu’à chaque verset ce fut une nouvelle découverte pour le prophète en effet le Coran a été révélé graduellement en 23 ans au prophète pour qu’il le lisent, l’écrive et le récite soigneusement au gens et d’en raffermir son cœur.

Exemple :

86 : 1 - Par le ciel et la voie Astrale (ou voie lactée?) !

Puis.... une interruption arriva et la révélation continua.


86 : 2 - Et qui t'inculqua ce qu'est la voie Astrale (ou voie lactée?) !

Cela devait être merveilleux... le Coran est une parole lourde que le coeur devait accueillir uniquement si il était entièrement purifié c’est ainsi que Dieu Le Majestueux dit :

73 : 5 Nous allons te révéler des paroles lourdes (très importantes).

59 : 21 Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l'aurais vu s'humilier et se fendre par crainte d'Allah. Et ces paraboles Nous les citons aux gens afin qu'ils réfléchissent.


13 : 31 - S'il y avait un Coran avec lequel les montagnes seraient mises en mouvement, ou la terre serait fendue, ou les morts parleraient... Mais non ! C'est à Dieu que reviennent toutes les affaires. (...)

Verset sur verset, Lumière sur Lumière ! Allah est la Lumière des Cieux et de la Terre. La Lumière de l’Univers.
Gold Kalam
Re: Caractéristique du Coran
Message Mer 3 Aoû - 21:42 par Gold Kalam
Dieu Le Sage est parfait en style et en éloquence c’est Lui le maître de l’ouïe de la vue et de l’élocution, c’est Lui qui a enseigné à l’homme à s’exprimer, l’expression est un don de Dieu qu’il a gratifié à l’homme, alors forcément nulle n’est meilleur en élocution que le Maître de l’élocution !

Lorsque Dieu parle, ces versets font frissonner les peaux et apaiser les cœurs des croyants car ceci vient d’Allah... Le Maître du trône... Gloire à Lui, Sa Gloire est si élevé !

39 : 23 Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l'entendre); puis leurs peaux et leurs cœurs s'apaisent au rappel d'Allah. Voilà le [Livre] guide d'Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n'a point de guide.

Il y a certains versets qui nous montre comment s’exprime Dieu et c’est pour le moins somptueux et pour tout et tout au plus merveilleux

Pour avertir :

74 : 18 Il a réfléchi. Et il a décidé.
19 Qu'il périsse ! Comme il a décidé !
20 Encore une fois, qu'il périsse; comme il a décidé !
21 Ensuite, il a regardé.

102 : 3 Mais non ! Vous saurez bientôt !
4 (Encore une fois) ! Vous saurez bientôt !


82 : 17 Et qui te dira ce qu'est le jour de la Rétribution ?
18 Encore une fois, qui te dira ce qu'est le jour de la Rétribution ?
19 Le jour où aucune âme ne pourra rien en faveur d'une autre âme. Et ce jour-là, le commandement sera à Allah.



Pour démontrer une action ou un fait grandiose, grandissime.

Il faut percevoir que c’est un enseignement de la part du Miséricordieux à notre égard, chaque verset montre un suspens pour le prochain.


97 : 1 Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr.
2 Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr ?

69 : 1 L'inévitable [l'Heure qui montre la vérité]
2 Qu'est-ce que l'inévitable ?
3 Et qui te dira ce que c'est que l'inévitable ?
Gold Kalam
Re: Caractéristique du Coran
Message Mer 3 Aoû - 22:40 par Gold Kalam
Également un autre style du Sage Digne de louange est d’employer deux mots à la fois pour montrer et subjuguer ses créatures.

2 : 90 Comme est vil ce contre quoi ils ont troqué leurs âmes ! Ils ne croient pas en ce qu'Allah a fait descendre, révoltés à l'idée qu'Allah, de par Sa grâce, fasse descendre la révélation sur ceux de Ses serviteurs qu'Il veut. Ils ont donc acquis Colère sur colère, car un châtiment avilissant attend les infidèles !


24 : 35 "Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.


24 : 40 [Les actions des mécréants] sont encore semblables à des Ténèbres sur une mer profonde: des vagues la recouvrent, [vagues] au dessus desquelles s'élèvent [d'autres] vagues, sur lesquelles il y a [d'épais] nuages. Ténèbres [entassées] les unes au-dessus des autres. Quand quelqu'un étend la main, il ne la distingue presque pas. Celui qu'Allah prive de lumière n'a aucune lumière.

39 : 6 "Il vous a créés d'une personne unique et a tiré d'elle son épouse. Et Il a fait descendre [créé] pour vous huit couples de bestiaux. Il vous crée dans les ventres de vos mères, Création après création, dans trois ténèbres. Tel est Allah, votre Seigneur ! A Lui appartient toute la Royauté. Point de divinité à part Lui. Comment pouvez-vous vous détourner [de son culte] ?

Les versets du Miséricordieux ne sont que Lumière sur Lumière !
Gold Kalam
Re: Caractéristique du Coran
Message Jeu 4 Aoû - 17:43 par Gold Kalam
Également Dieu mentionne deux mots simultanés signe de son éloquence.


87 : 18 Ceci se trouve, certes, dans les Feuilles anciennes,
19 les Feuilles d'Ibrahim (Abraham) et de Musa (Moïse).


Mais aussi dans certains passages pour montrer une grande colère.

75 : 34 « Malheur à toi, malheur ! »
35 Et encore malheur à toi, malheur !


2 : 79 Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d'Allah pour en tirer un vil profit ! -Malheur à eux, donc, à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent !
Gold Kalam
Re: Caractéristique du Coran
Message Jeu 15 Sep - 9:11 par Gold Kalam

Torah :

La Torah (en hébreu : תּוֹרָה, « instruction » ; en grec ancien : Νόμος / Nómos, « Loi »1)


Evangile :

Un évangile (du latin evangelium, lui-même emprunté au grec ancien εὐαγγέλιον / euangélion, « bonne nouvelle »)


Coran :

La racine de Qur'ân, qu'on retrouve au premier mot révélé: "Iqra'" (Sourate du Caillot), "qara'a" qui signifie "lire" et "réciter" en arabe, en hébreu (qra) signifie aussi "réciter, lire" mais les premiers sens sont "crier", "implorer", "appeler" et (ce qui me frappe) "nommer". C'est en particulier le mot qui est employé dans la Genèse, lorsque D. nomme la lumière jour, ou lorsqu'Adam donne leurs noms aux animaux.



18 : 56 Et Nous n'envoyons des messagers que pour annoncer la bonne nouvelle et avertir. Et ceux qui ont mécru disputent avec de faux arguments, afin d'infirmer la vérité et prennent en raillerie Mes versets (le Coran) ainsi que ce (châtiment) dont on les a avertis.
Gold Kalam
Re: Caractéristique du Coran
Message Ven 3 Fév - 18:50 par Gold Kalam
Quant le Qur’an nous parle !
Le Qur’an un texte scripturaire, entre kitâb et qara’a, reste l’expression écrite d’une mémoire collective qui s’est étalée sur divers supports, il s’agit en ce sens de rassembler des éléments répandu en sa mémoire ou par l’élocution, pour prendre le sens de lecture.

Autre évidence, contrairement aux écrits hébraïques, le Qur’an ne porte aucune trace de différentes couches rédactionnelles, il présente une réelle unité de composition. C’est dire ainsi que le Qur’an fournit raisonnablement assez d’indications pour que le message qu’il veut délivrer soit directement compréhensible pour être une École de l’âme et du bien.

Au delà de la composition établie du Qur’an établie en 114 sourates et 6236 versets, il est primordial de définir le Qur’an afin d’en tirer le fil directeur, sa ligne de sens principale, son simple Message : un monothéisme absolu, un Dieu unique, supérieur et sans hypostase seul créateur du monde, et seul Seigneur du Jour du Jugement.

Cette doctrine n’est réellement ni celle du judaïsme ni celle du christianisme. Ce pur monothéisme coranique fut édicté pour contester ces anciennes religions, avec une remise en question totale des théologies scolastiques en vigueur.

Allah nous interpelle pour comprendre que le Qur’an est une Vérité universelle, que le Qur’an inimitable guide nourrit les âmes, contrairement aux autres miracles, qui n’eurent qu’un temps, que l’Islam soit totalement universel et principalement conciliable partout ou l’on se trouve dans le monde. C’est pour cela grâce à la conscience collective il est prouvé sans aucune ambiguïté que seul le Dieu l’omniscient le créateur des univers a donc pu inspiré le livre divin qui est le Qur’an, pour des grands érudits de note époque, ils sont unanimes sur la véridicité coranique.

Il s’agit pour nous être humain de saisir pourquoi tous les raisonnements scientifiques de notre époque qui se sont penchés sur l’aspect coranique, nous fournissent les indications qui démontrent sans aucun doute, que les connaissances coraniques et prophétiques émanent d’un Etre Supérieur, Infiniment plus savant que toute l’humanité. Le Qur’an, nous venons de le comprendre et comme beaucoup le savent déjà, est d’une façon générale une manifestation inimitable sous tout les rapports aussi bien dans sa forme et son style que sa signification et l’éclairage de son contenu. Il restera indéfiniment un livre d’un style littéraire admirable au pic de la consistante où toute formule est décidable, contenant des vérités scientifiques ignorées des hommes que la raison humaine ne peut en aucune façon saisir d’elle-même. Pas une phrase, pas un mot, pas une lettre n’a été remise en cause scientifiquement.. Il n’y a en effet aucun problème technique pouvant entraver en quoi que ce soit le plus petit précepte de l’Islam car il a été établi par le créateur supérieur. L’Islam étant l’ultime Religion Universelle de toute les époques, il est plus que normal que le Qur’an soit formel dans son essence sur la réalité de l’Univers et de sa constitution en sept Cieux superposés, de la rotondité de la terre et de la réalité des étoiles.. Mais il faut a certains vraiment être plus qu’aveugles pour ne pas voir une vérité tellement claire.

N’est-ce pas la grandeur expliquée !!

Sur le plan de l’exégèse, le Qur’an inspiré par Dieu, entité parfaite, qui sait comment l’univers est construit, comment la terre et l’ensoleillement fonctionne. Beaucoup de détracteurs, ébahis par la justesse coranique, préférant faire semblant de ne point comprendre toute la perspicacité et la subtilité de la lettre divine usent plutôt de niaiserie en avançant à chaque fois des futilités. Mais malheureusement pour eux le manque de discernement disparaît totalement avec la première explication en ce sens.

Cela constitue un dogme religieux inébranlable. Il faut comprendre que les musulmans considèrent le Qur’an comme une véritable manifestation d’un attribut divin qui représente la capacité d’Allah à transmettre à ses prophètes certaines prédications relatives au bien et au mal, à la vie et à la mort, au paradis et à l’enfer, ainsi qu’aux lois fixant les limites entre le licite et l’illicite dans une scientificité parfaite.. Il faut également préciser avec force qu’aucune oeuvre humaine n’a de ce fait attiré à elle seule des milliards d’admirateurs de tous les continents a travers les temps, qui se prosternent devant une telle beauté et puissance de style et de profondeur et dont la teneur scientifique n’a pas d’égale. Autrement dit, le sens du Coran, son message, est unique est d’origine divine.

En réalité tout Musulman croyant n’a nullement besoin de preuves numériques, scientifiques ou de quelque autre nature que ce soit, pour affirmer sans hésitation aucune, la véracité de la nature divine du Qur’an et de toute la révélation islamique. Cependant il va de soi que la lecture sincère des miracles numériques du Qur’an par le croyant déclenchera nécessairement le sentiment de sincère ferveur et retour vers Allah et Son Messager. Cela encouragera aussi vers la piété ceux qui dans leurs quotidiens n’hésitent pas à fouler au pied les recommandations d’Allah et les enseignements de Son noble Messager pour satisfaire un simple désir éphémère et passager incompatible avec les principes de la foi musulmane.

Partout donc la vérité coranique a le dessus et parfois même c’est une surprise scientifique éclatante pour les musulmans eux-mêmes. Cela est plus que normal car provenant du divin seigneur. Toutefois ce livre étant destiné pour toute l’humanité depuis sa révélation jusqu’à la fin des temps il ne fait apparaître toute sa vérité qu’en fonction des capacités d’assimiler de chaque génération pour pouvoir être appliqué. Sinon aucune génération ne comprendra le fond scientifique et la profondeur de la vérité. C’est en ce sens qu tout ceux qui ont décrypté le sens profond du Qur’an ont compris que ses allusions sur toutes les sciences ne peuvent être que l’objet d’une révélation divine. Heureusement que les scientifiques sincères qui n’agissent pas en détracteurs simplistes captent aisément qu’en toute autorité le livre saint fait allusion en profondeur à l’essentiel de toute chose.

Il faut cependant préciser qu’une lecture de texte religieux totalement intéressée pour la forme seulement et précédée par des préjugés n’est aucunement une lecture avec livre arbitre mais seulement un appui superficiel pour se justifier a soi-même et souvent même inconsciemment…

Le Qur’an nous parle avec une profondeur philosophique ce qui est une preuve d’authenticité pour le lecteur du Qur’an. En lisant le livre, on puisse éprouver un malaise devant certains versets. Mais petit à petit, à force de prendre ses distances par rapport aux exégèses fournies les détracteurs, toute la beauté et la sagesse du Qur’an apparaissent. Le sentiment de gêne disparaît et un autre sens aux versets gênants apparaît. L’un des plus grands enseignements du Coran est que si c’est les yeux qui lisent, c’est l’esprit qui interprète.

Le Qur’an devient le livre qui surclasse tous les autres. Un livre qui apprend la sagesse, à distinguer le vrai du faux, les ténèbres de la lumière. Un livre pas comme les autres.

Le Qur’an est en ce sens le seul ouvrage au monde qui, dès le septième siècle, avait imposé le modèle de la masse compacte qui éclata pour donner naissance à l’univers.

Dans la sourate 16 Verset 64 et la Sourate 17 Verset 9, Allah définit ce qu’est le Qur’an et le but de sa révélation : « Et nous avons fait descendre sur toi le livre comme exposé explicite (tibyane) de toutes choses, une guidée, une miséricorde et une bonne annonce pour les musulmans »

«Certes, ce Coran guide vers ce qu’il y a de plus droit, et il annonce aux croyants qui font de bonnes oeuvres qu’ils auront une grande récompense »

Le Qur’an se veut un lien d’une grande pureté entre Allah et ses fidèles. Avec le Qur’an entre les mains, aucun intermédiaire entre Allah et son fidèle n’est requis. Et même si l’on ne comprend pas tout, ce que l’on peut comprendre est déjà énorme.

Quelque soit l’histoire du livre, même s’il y a des zones d’ombres dans la compréhension, le Qur’an est un livre qui vaut par lui même, par son contenu, et par les subtilités qu’Allah y réserve à ses fidèles, au sens de ceux qui l’étudient. C’est un livre qui ne demande qu’à être lu, étudié et écouté. Un livre qui parle et qui donne des fruits à chaque lecture en récompense aux croyants assidus.
C’est cela l’essentiel pour tous musulmanes et Musulmans !

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Gold Kalam
Re: Caractéristique du Coran
Message Lun 19 Juin - 16:02 par Gold Kalam
fruits et légumes cité dans le Coran :

Plantes médicinales citées dans le Coran

Les plantes figurant dans le Coran .... Bénéfiques pour la santé
Dit dans le Coran un grand nombre de noms des plantes et des fruits que la médecine moderne a découvert des grandes avantages pour la santé.
Cela montre la nécessité de gérer les versets des sermons du Coran et de la réflexion qui y sont contenues et par des avantages pour les humains

1 Dattes :
« 25. Secoue vers toi le tronc du palmier: il fera tomber sur toi des dattes 26. Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse! Si tu vois quelqu’un d’entre les humains, dis [lui:] «Assurément, j’ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux: je ne parlerai donc aujourd’hui à aucun être humain». fraîches et mûres. » aya 25-26 SOURATE 19 MARYAM (MARIE)
consommateurs des Dattes sont moins vulnérables au cancer
Riche en minéraux comme le calcium, le potassium et très riche en fer.
Les dattes contient laxatif matières pour nettoyer l'estomac
Donne de l'énergie à la mère pendant l'accouchement. Car il contient du glucose et de fructose
Prévenir les complications lors de l'accouchementtelles que saignements et de la fièvre puerpérale
Contient de la vitamine B,C et une forte proportion de la vitamine A.
renforce la vue
Limite l'activité de la glande thyroïde. Donne calme psychologique et calme les nerfs
Résout un trouble des voies urinaires
Enlève la toux. Douleur thoracique. Très utile pour les maux de dos
Renforce l’estomac.

2 Raisins
Les raisins sont mentionnés dans le Coran 11 fois
« 266. L’un de vous aimerait-il avoir un jardin de dattiers et de vignes sous lequel coulent les ruisseaux, et qui lui donne toutes espèces de fruits, que la vieillesse le rattrape, tandis que ses enfants sont encore petits, et qu’un tourbillon contenant du feu s’abatte sur son jardin et le brûle? Ainsi Allah vous explique les signes afin que vous méditiez! »    aya 266  SOURATE 2  AL-BAQARAH (LA VACHE)

« 67. Des fruits des palmiers et des vignes, vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent. Il y a vraiment là un signe pour des gens qui raisonnent. »   aya 67 SOURATE 16 AN-NAḤL (LES ABEILLES)
« 11. D’elle, Il fait pousser pour vous, les cultures, les oliviers, les palmiers, les vignes et aussi toutes sortes de fruits. Voilà bien là une preuve pour des gens qui réfléchissent. » aya11 SOURATE 16 AN-NAḤL (LES ABEILLES)
« 99. Et c’est Lui qui, du ciel, a fait descendre l’eau. Puis par elle, Nous fîmes germer toute plante, de quoi Nous fîmes sortir une verdure, d’où Nous produisîmes des grains, superposés les uns sur les autres; et du palmier, de sa spathe, des régimes de dattes qui se tendent(3). Et aussi les jardins de raisins, l’olive et la grenade, semblables ou différents les uns des autres. Regardez leurs fruits au moment de leur production et de leur mûrissement. Voilà bien là des signes pour ceux qui ont la foi. »  aya 99 SOURATE 6
AL-AN’AM (LES BESTIAUX)
« 4. Et sur la terre il y a des parcelles voisines les unes des autres, des jardins [plantés] de vignes, et des céréales et des palmiers, en touffes ou espacés, arrosés de la même eau, cependant Nous rendons supérieurs les uns aux autres quant au goût. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent. »  aya 4 SOURATE 13 AR-RA’D [LE TONNERRE]
« 91. ou que tu aies un jardin de palmiers et de vignes, entre lesquels tu feras jaillir des ruisseaux en abondance; »  aya 97 SOURATE 17 AL-ISRA’(LE VOYAGE NOCTURNE)
« 32. Donne-leur l’exemple de deux hommes: à l’un d’eux Nous avons assigné deux jardins de vignes que Nous avons entourés de palmiers et Nous avons mis entre les deux jardins des champs cultivés. »  aya 32 SOURATE 18 AL-KAHF (LA CAVERNE)
« 19. Avec elle, Nous avons produit pour vous des jardins de palmiers et de vignes, dans lesquels vous avez des fruits abondants et desquels vous mangez, »   aya 19 SOURATE 23 AL-MU’MINŪNE (LES CROYANTS)
« 34. Nous y avons mis des jardins de palmiers et de vignes et y avons fait jaillir des sources, »   aya 34 SOURATE 36 YĀ-SĪN
« 32. jardins et vignes, » aya 32  SOURATE 78 AN-NABĀ’ (LA NOUVELLE)
« 28. vignobles et légumes, »  aya 28 SOURATE 80 ‘ABASA (IL S’EST RENFROGNÉ)

Les raisins Contient Vitamine A,B et C
Contient du glucose qui est absorbé dans l'estomac et les intestins et va directement vers le sang et donne l'énergie.
Contient des minéraux les plus importants pour le corps et la vitamine A prévient la cécité nocturne qui contribue à l'équilibre du système nerveux et musculaire et sexuelle
Contient les acides aminés équivalents résultant d'autres acides néfastes et aliments tels que la viande et les graisses.
Contient des protéines, acide citrique et des sels minéraux.
Soigner la faiblesse rénale
purifie le sang
Nettoyant de tube digestif
Utile pour les maladies inflammatoires,  neurologiques ,  la constipation et les maladies de l’estomac

3 Olive
aya 99 SOURATE 6 AL-AN’AM (LES BESTIAUX)
aya11 SOURATE 16 AN-NAḤL (LES ABEILLES)
« 20. ainsi qu’un arbre (l’olivier) qui pousse au Mont Sinaī, en produisant l’huile servant à oindre et où les mangeurs trempent leur pain. » aya 20  SOURATE 23 AL-MU’MINŪNE (LES CROYANTS)
« 35. Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d’un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient. » aya 35 SOURATE 24 AN-NŪR (LA LUMIÈRE)
« 27. et y faisons pousser grains, 28. vignobles et légumes, 29. oliviers et palmiers, » aya 27,28,29 SOURATE 80 ‘ABASA (IL S’EST RENFROGNÉ)  
« 1. Par le figuier et l’olivier » aya 1 SOURATE 95 AT-TĪN (LE FIGUIER)
L'olivier vivre des centaines d'années et porter du fruit en permanence sans effort humain
il est à feuilles persistantes
Il contient une grande quantité de protéines, de calcium, les sels de fer, de phosphore, de vitamines (A, B)
L'huile d'olive est bon pour le système digestif et le foie
Et ne provoque pas de maladies des artères et la circulation sanguine et apaisantes pour la peau et augmente la souplesse et renforce les cheveux et les cheveux des poux répulsif.
Récemment prouvé qu'il contient désinfectants les plus puissants contre les germes
Soigne les brûlures et les plaies cicatrisées, si Dieu le veut,
Anti-douleurs rhumatismales

4 Figues
« 1. Par le figuier et l’olivier » aya 1 SOURATE 95 AT-TĪN (LE FIGUIER)
Fig fruit ne jurent que par la bénédiction de Dieu pour la grande importance qu'il contient de nombreux produits alimentaires
Très riche en vitamines A, B, C et K
Contient une forte proportion des sucres et de sels comme le calcium, le phosphore et le fer
Contenant substance alcaline élimine l'acidité du corps et renforce le corps et enlève la faiblesse
Nettoyer les reins et les voies urinaires
Il contient des désinfectants puissants sont utilisés dans le traitement des plaies et des ulcères
Manger des figues sur un estomac vide est utile dans le traitement de la constipation intraitable
Utile pour les rhumes et les voies respiratoires
Traiter les ulcères de la bouche et des gencives
Très utile dans la production d'hémoglobine et le traitement de l'anémie
Fortifiant

5 Grenade
« 99. Et c’est Lui qui, du ciel, a fait descendre l’eau. Puis par elle, Nous fîmes germer toute plante, de quoi Nous fîmes sortir une verdure, d’où Nous produisîmes des grains, superposés les uns sur les autres; et du palmier, de sa spathe, des régimes de dattes qui se tendent. Et aussi les jardins de raisins, l’olive et la grenade, semblables ou différents les uns des autres. Regardez leurs fruits au moment de leur production et de leur mûrissement. Voilà bien là des signes pour ceux qui ont la foi. » aya 99 SOURATE AL-AN˒AM 6 (LES BESTIAUX)
« 141. C’est Lui qui a créé les jardins, treillagés et non treillagés; ainsi que les palmiers et la culture aux récoltes diverses; [de même que] l’olive et la grenade, d’espèces semblables et différentes. Mangez de leurs fruits, quand ils en produisent; et acquittez-en les droits le jour de la récolte. Et ne gaspillez point car Il n’aime pas les gaspilleurs. » aya 141 SOURATE 6 AL-AN˒AM (LES BESTIAUX)

Le Plus beaux grenade est de sévère rougeur, croûte mince et contient beaucoup d'eau
Contient l’acide tannique, des sucres comme le mannitol, forte proportion de fer
Contient de l'acide citrique, ce qui réduit l'acidité de l'urine et dissoudre les calculs rénaux et guérit la goutte
Ses Graines et son cortex expulser les ténias
Bon pour l'estomac. Renforce l'estomac
Bénéfique à la gorge, la poitrine et les poumons
Bon contre la toux
décomposition rapide
Aide au rapports sexuels

6 Gingembre
« 17. Et là, ils seront abreuvés d’une coupe dont le mélange sera de gingembre, » aya 17 SOURATE AL-INSĀN 76 (L’HOMME)
Contient des colles grasses, amidon et huile volatile
Le Gingembre utile pour la digestion et gère les ténèbres de la vue
analgésique
Processeur pour les hémorroïdes
Expectorant.
Élimine la fièvre
Soulager l'estomac
Évacue gaz de l'estomac et des intestins
Bénéfique pour le foie
Aide au digérer les aliments
Aide au rapports sexuels
Dilatant les vaisseaux sanguins
Utile pour les maladies pulmonaires

7 Ail
« 61. Et [rappelez-vous] quand vous dîtes: «Ô Moïse, nous ne pouvons plus tolérer une seule nourriture. Prie donc ton Seigneur pour qu’Il nous fasse sortir de la terre ce qu’elle fait pousser, de ses légumes, ses concombres, son ail (ou blé), ses lentilles et ses oignons!» - Il vous répondit: «Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon? Descendez donc à n’importe quelle ville; vous y trouverez certainement ce que vous demandez!». L’avilissement et la misère s’abattirent sur eux; ils encoururent la colère d’Allah. Cela est parce qu’ils reniaient les révélations d’Allah, et qu’ils tuaient sans droit les prophètes. Cela parce qu’ils désobéissaient et transgressaient. » aya 61 SOURATE 2 AL-BAQARAH (LA VACHE)
L'ail contient un certain nombre de composés chimiques importants pour la santé humaine et qui améliorent la résistance du corps aux maladies.
L'ail Soigne un grand nombre de maladies, de sorte que l'ail considérée comme l'une des plantes médicinales les plus importants connus à l'homme jusqu'à présent.

8 Basilic

« 12. tout comme les grains dans leurs balles, et les plantes aromatiques. » aya 12 SOURATE 55 AR-RAḤMĀN (LE TOUT MISÉRICORDIEUX)
« 89. alors (il aura) du repos, de la grâce et un Jardin de délices. » aya 89 SOURATE 56 AL-WAQI˒A (L’ÉVÉNEMENT)

9 Lentille
« 61. Et [rappelez-vous] quand vous dîtes: «Ô Moïse, nous ne pouvons plus tolérer une seule nourriture. Prie donc ton Seigneur pour qu’Il nous fasse sortir de la terre ce qu’elle fait pousser, de ses légumes, ses concombres, son ail (ou blé), ses lentilles et ses oignons!» - Il vous répondit: «Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon? Descendez donc à n’importe quelle ville; vous y trouverez certainement ce que vous demandez!». L’avilissement et la misère s’abattirent sur eux; ils encoururent la colère d’Allah. Cela est parce qu’ils reniaient les révélations d’Allah, et qu’ils tuaient sans droit les prophètes. Cela parce qu’ils désobéissaient et transgressaient. » aya 61 SOURATE 2 AL-BAQARAH (LA VACHE)



https://sites.google.com/site/medicinalesplantes/plantes-medicinales-citees-dans-le-coran


Les animaux dans le Coran sont cités à plusieurs reprises par Allah, éparpillés dans plusieurs sourates. Certainement, tous les animaux ne sont que la création du Tout Puissant et ne sont qu’un miracle de Sa part. Cependant, lorsqu’Il décide de parler de certains animaux en particulier dans Son Livre, c’est qu’ils revêtent une signification ou une place particulière.

La vache dans le Coran

Parmi les animaux dans le Coran qui sont cités, on retrouve la vache. Elle porte d’ailleurs le nom d’une sourate, qui est la deuxième et la plus longue du Coran. En arabe, cette sourate est appelée la sourate « Al baqara ».

Allah nous rappelle à travers cet animal l’histoire avec le peuple de Moussa (aleyhi salam), les enfants d’Israël. Par l’intermédiaire de Moussa (aleyhi salam), Allah leur avait demandé d’immoler une vache. Il existe plusieurs versets à ce sujet, par exemple :
« (Et rappelez-vous) lorsque Musa (Moïse) dit à son peuple: « Certes Allah vous ordonne d’immoler une vache ». Ils dirent : « Nous prends-tu en moquerie ? » – « Qu’Allah me garde d’être du nombre des ignorants » dit-il. »

S.2, v.67

Les leçons à tirer de cette histoire sont nombreuses.

Allah nous parle aussi de la vache dans la sourate Yusuf. En effet, à l’époque du prophète Yusuf (aleyhi salam), un homme avait rêvé de sept vaches. Et celui-ci avait demandé à Yusuf (aleyhi salam) de lui expliquer son rêve, car il interprétait les rêves :
« Ô toi, Yusuf, le véridique ! Eclaire-nous au sujet de sept vaches grasses que mangent sept très maigres, et sept épis verts et autant d’autres, secs, afin que je retourne aux gens et qu’ils sachent [l’interprétation exacte du rêve]. »

S.12, v.46

La fourmi dans le Coran

Ce que l’on peut remarquer, c’est que certains parmi les animaux dans le Coran sont reliés à des prophètes. C’était le cas de la vache, et c’est aussi le cas de la fourmi. En effet, la fourmi est citée dans le Coran trois fois dans le même verset.

Elle est située dans la sourate qui porte d’ailleurs son nom, la sourate « La fourmi ». En arabe, il s’agit de la sourate « An-naml ». Cette fois, c’est avec le prophète Souleymane (aleyhi salam) qu’il y a eu une histoire avec la fourmi :

Allah a dit : « Quand ils arrivèrent à la Vallée des fourmis, une fourmi dit: « Ô fourmis, entrez dans vos demeures, [de peur] que Souleymane et ses armées ne vous écrasent [sous leurs pieds] sans s’en rendre compte. »

S.27, v.18

La huppe dans le Coran

Le prophète Souleymane (aleyhi salam) avait un don particulier : il comprenait les oiseaux. Parmi les animaux dans le Coran, il y avait donc la huppe, qui était sous les ordres de Souleymane (aleyhi salam).

La huppe est un oiseau particulier car il possède deux parties de couleurs différentes sur son corps. Son plumage du haut est plutôt roux, et la partie du bas est zébrée. Ce qui lui donne son allure si particulière, c’est bien sûr la huppe qu’elle porte sur la tête. Elle tire son nom d’ici.

Allah dit, toujours dans la sourate « La fourmi », à propos de la huppe de Souleymane (aleyhi salam) :

« Puis il passa en revue les oiseaux et dit: « Pourquoi ne vois-je pas la huppe ? Est-elle parmi les absents ? »

S.27, v.20

Les abeilles dans le Coran

Parmi les animaux dans le Coran qui sont citées, les abeilles font parties des plus extraordinaires. En effet, ces insectes produisent le miel, nectar délicieux mais aussi guérisseur par la permission d’Allah. Les abeilles sont vraiment impressionnantes, tant par leur organisation que par leur acharnement au « travail » pour produire du miel.

Allah a encore une fois donné à cet insecte le nom d’une sourate, pour montrer son importance. Il s’agit de la sourate « An-nahl », c’est-à-dire « Les abeilles » en arabe. Elles agissent sur ordre d’Allah (Gloire et Puissance à Lui), comme le prouve ce verset :

Allah a dit :

« [Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles: « Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font. »

S.16, v.68

Les animaux dans le Coran suite

Après avoir cité plusieurs parmi les animaux dans le Coran, il faut savoir qu’il en existe encore bien d’autres. En voici quelques-uns parmi eux :

L’éléphant > Allah a dit : « N’as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers les gens de l’Eléphant ? » S.105, v.1
L’araignée, qui porte elle aussi le nom de la sourate « L’araignée » > Allah a dit : « Ceux qui ont pris des protecteurs en dehors d’Allah ressemblent à l’araignée qui s’est donnée maison. Or la maison la plus fragile est celle de l’araignée. Si seulement ils savaient ! » S.29, v.41
La grenouille et la sauterelle > Allah a dit : « Et Nous avons alors envoyé sur eux l’inondation, les sauterelles, les poux (ou la calandre), les grenouilles et le sang, comme signes explicites, Mais ils s’enflèrent d’orgueil et demeurèrent un peuple criminel. » S.7, v.133
La mouche > Allah nous invite clairement à méditer avec ce verset : « Ô hommes ! Une parabole vous est proposée, écoutez-la : « Ceux que vous invoquez en dehors d’Allah ne sauraient même pas créer une mouche, quand même ils s’uniraient pour cela. Et si la mouche les dépouillait de quelque chose, ils ne sauraient le lui reprendre. Le solliciteur et le sollicité sont [également] faibles ! » S.22, v.73
Allah parle aussi du lion, du mouton, du singe, des oiseaux, du papillon, de la brebis, du moustique etc.


https://www.islam-oumma.fr/les-animaux-dans-le-coran/
Gold Kalam
Re: Caractéristique du Coran
Message Mer 2 Aoû - 16:40 par Gold Kalam
Caractéristique du Coran  Th-23810

L’hymne des croyants, les sept versets que l’on répète encore et encore…

15 : 87 Nous t'avons certes donné: « les sept versets que l'on répète », ainsi que le Coran sublime.

Voici ces sept verrous qui mène tout droit au septième ciel !

Re: Caractéristique du Coran
Message  par Contenu sponsorisé
 

Caractéristique du Coran

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