Islam du Coran - La Plume d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Blog & Forum ayant pour vocation de faire connaître le véritable Islam pur se trouvant dans le Coran, l’Islam de Lumière, l’Islam originel, la vérité même.
 
AccueilRechercherConnexionDernières imagesS'enregistrerCalendrierGroupesMembresFAQ
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Captive : où acheter le Tome Captive 1.5 en édition Collector ?
26.90 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 La purification - La Zakat

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gold Kalam
Fondateur
Gold Kalam


Messages : 4242
Date d'inscription : 29/04/2021

La purification - La Zakat - Page 2 Empty
30122021
MessageLa purification - La Zakat

L’un des actes de culte les plus importants qui purifie matériellement et spirituellement l’homme de ses impuretés, qui lui permet de discipliner son âme et d’atteindre ainsi une haute moralité dont Dieu serait satisfait, est de dépenser dans la voie de Dieu pour des causes généreuses. Dieu a dit au Prophète, que la paix soit sur Lui, de prélever des aumônes des croyants pour les purifier ainsi de leurs péchés:
   
 

Prélève de leurs biens une Sadaqa par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. Et Allah est audient et omniscient. (Sourate Ettawba – 9, verset 103)

   

Cependant, l’acte de dépense qui purifierait l’homme est celui qui se fait de la manière indiquée dans le Coran. Les gens croient avoir accompli leur devoir quand ils font l’aumône aux mendiants, donnent certains de leurs vieux vêtements aux pauvres ou quand ils nourrissent une personne nécessiteuse. Ce sont sans doute des actes qui seront récompensés par Dieu s’ils sont réalisés avec l’intention d’obtenir Sa satisfaction. Pourtant il y a des limites rapportées par le Coran. Par exemple, Dieu ordonne à l’homme de dépenser l’excédent de ses biens: … Et ils t’interrogent: « Que doit-on dépenser (en charité)? » Dis: « L’excédent de vos biens. » Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditiez. (Sourate El Baqara – 2, verset 219)

L’homme a besoin de très peu pour vivre dans ce monde. L’excédent veut dire ce qui reste à l’homme une fois qu’il aura satisfait à ses besoins pour en donner aux autres. Ce n’est pas la quantité des dépenses qui est importante mais que l’homme donne avec sincérité. Dieu a la connaissance de tout et Il lui laisse la décision de ce qui est à dépenser. Dépenser dans la voie de Dieu est une forme d’adoration facile à satisfaire pour ceux qui ne sont pas saisis par les ambitions de ce monde et qui ont troqué la vie de ce monde contre celle de l’au-delà. Dieu commande à l’homme de se purifier en donnant ses biens pour éviter de s’attacher à la vie sur terre. C’est un moyen de se purifier de l’avarice. Sans doute, cette forme de culte est très importante pour les croyants quant aux comptes à rendre dans l’au-delà. Le messager de Dieu, que la paix soit sur lui, a également dit que celui qui dépense dans la voie de Dieu est favorisé:

Deux sortes de personnes sont favorisées: l’une est celle à qui Dieu a donné le Coran et qui vit selon ses préceptes. Elle accepte ce qui est licite et s’y conforme, et s’arrête à l’illicite tel qu’il l’a décrété. L’autre est celle à qui Dieu a donné des biens et qui a réparti ces biens parmi ses proches et les a dépensés dans la voie de Dieu.6
L’homme doit donner de ce qu’il aime aux nécessiteux

Les gens ont tendance à faire des faveurs lorsqu’elles ne s’opposent pas à leurs intérêts. Par exemple, une personne qui donne de ses biens aux nécessiteux, leur offre souvent des choses anciennes ou dont elle n’a plus besoin.

Dieu, cependant, commande à l’homme de donner des biens qu’il aime. Cela peut lui paraître difficile, mais une telle générosité est essentielle pour se purifier et atteindre la vertu. C’est un secret important que Dieu révèle à l’humanité:
   
 

Vous n’atteindrez la (vraie) piété, que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Allah le sait certainement bien. (Sourate Al ‘Imran – 3, verset 92)

Ô les croyants! Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées et des récoltes que Nous avons fait sortir de la terre pour vous. Et ne vous tournez pas vers ce qui est vil pour en faire dépense. Ne donnez pas ce que vous-mêmes n’accepteriez qu’en fermant les yeux! Et sachez qu’Allah n’a besoin de rien et qu’Il est digne de louange. (Sourate El Baqara – 2, verset 267)

   
Faire preuve de largesses pour la cause de Dieu
est un moyen de se rapprocher de Lui

Pour les croyants, rien n’est plus important que d’obtenir la satisfaction et l’amour de Dieu. Ils cherchent les voies et moyens de s’en rapprocher davantage pendant toute leur vie:
   
 

Ô les croyants! Craignez Allah, cherchez le moyen de vous rapprocher de Lui et luttez pour Sa cause. Peut-être serez-vous de ceux qui réussissent! (Sourate El Maïda – 5, verset 35)

   

Dieu nous enseigne dans le Coran, comme un secret et une bonne nouvelle aux croyants, que les dépenses faites pour Sa cause est un moyen de se rapprocher de Lui. Par conséquent, pour un croyant, donner aux autres de ce qu’il chérit et ce dont il n’a pas besoin n’est pas difficile, mais plutôt une occasion de montrer sa dévotion et son amour à Dieu. Il est noté dans le Coran:
   
 

(Tel autre,) parmi les Bédouins, croit en Allah et au Jour Dernier et prend ce qu’il dépense comme moyen de se rapprocher       d’Allah et afin de bénéficier des invocations du Messager. C’est vraiment pour eux (un moyen) de se rapprocher (d’Allah) et Allah les admettra en Sa miséricorde. Car Allah est pardonneur et miséricordieux. (Sourate Ettawba – 9, verset 99)

   
Toute dépense sur la voie de Dieu est récompensée

Un autre secret évoqué dans le Coran concerne ce sujet: tout ce qui est dépensé est remplacé, selon la promesse de Dieu. Ceux qui font des dépenses pour le bien sans craindre la pauvreté, auront des bénédictions auxquelles ils ne s’attendent pas, pendant toute leur vie. Tout ce qui est dépensé pour la cause de Dieu est complètement remplacé. Certains des versets qui annoncent cette promesse sont les suivants:
   
 

Onların mallarından sadaka al, bununla onları temizlemiş, arındırmış olursun… (Tevbe Suresi, 103)

Ce n’est pas à toi de les guider (vers la bonne voie), mais c’est Allah qui guide qui Il veut. Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre avantage et vous ne dépensez que pour la recherche de la face « wajh » d’Allah. Et tout ce que vous dépensez de vos biens dans les bonnes œuvres vous sera récompensé pleinement. Et vous ne serez pas lésés. (Sourate El Baqara – 2, verset 272)

… Et tout ce que vous dépensez dans le sentier d’Allah vous sera remboursé pleinement et vous ne serez point lésés. (Sourate El Anfal – 8, verset 60)

Dis: « Mon Seigneur dispense avec largesse ou restreint Ses dons à qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et toute dépense que vous faites [dans le bien], Il la remplace, et c’est Lui le Meilleur des donateurs. » (Sourate Saba – 34, verset 39)

   

Les croyants désirent seulement obtenir la satisfaction et le paradis de Dieu quand ils donnent de leurs biens à ceux qui en ont besoin; mais tel un secret divin, tout leur est rendu. Ces récompenses incluent les bénédictions dans ce monde ainsi que les cadeaux dans le paradis préparés par Dieu pour les croyants. D’autre part, contrairement à ceux qui font des largesses, Dieu restreint Ses dons aux gens qui conservent leurs biens par avarice et qui désirent en accumuler encore plus en négligeant les limites prescrites par Dieu. Le verset suivant décrit l’état de ceux qui prennent des intérêts usuraires:
   
 

Allah anéantit l’intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n’aime pas le mécréant pécheur. (Sourate El Baqara – 2, verset 276)

   

Dieu nous informe également de l’état de félicité qu’atteignent ceux qui font don de ce qu’ils possèdent:
   
 

Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d’Allah ressemblent à un grain d’où naissent sept épis, à cent grains l’épi. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d’Allah est immense, et Il est omniscient. (Sourate El Baqara – 2, verset 261)

Ô les croyants! N’annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort, comme celui qui dépense son bien par ostentation devant les gens sans croire en Allah et au Jour Dernier. Il ressemble à un rocher recouvert de terre: qu’une averse l’atteigne, elle le laisse dénué. De pareils hommes ne tireront aucun profit de leurs actes. Et Allah ne guide pas les gens mécréants. Et ceux qui dépensent leurs biens cherchant l’agrément d’Allah, et bien rassurés (de Sa récompense), ils ressemblent à un jardin sur une colline. Qu’une averse l’atteigne, il double ses fruits; à défaut d’une averse qui l’atteint, c’est la rosée. Et Allah voit parfaitement ce que vous faites. (Sourate El Baqara – 2, versets 264-265)

   

Chacun de ces versets révèle un secret: les croyants dépensent leurs biens pour obtenir seulement le consentement et la miséricorde de Dieu et Son paradis. Cependant, comme ils connaissent les secrets du Coran, ils espèrent également les bénédictions et la grâce de leur Seigneur. Plus ils font de largesses et observent le licite et l’illicite, plus Dieu augmente leur richesse, leur facilite leurs affaires, et leur fournit d’occasions pour faire des dépenses dans Sa voie. Chaque croyant qui craint Dieu et qui ne s’inquiète guère pour le futur est témoin de ce secret au cours de sa vie.

https://somesecretsofthequranfr.wordpress.com/les-buts-divins-des-dons-dans-la-voie-de-allah/


Dernière édition par La Plume le Sam 1 Jan - 8:32, édité 1 fois

Alfou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.islam-du-coran.fr
Partager cet article sur : reddit

La purification - La Zakat :: Commentaires

Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat
Message Mar 8 Fév - 17:18 par Gold Kalam
Quelle est la meilleure action auprès de Dieu ? Bonne question !

« [...] Et ils s'interrogent au sujet des orphelins. Dis : Leur faire du bien est la meilleure action [...] » Coran S2-V220

Beaucoup de ONG propose un parrainage d'orphelin ou simplement un don. Et tous ce que vous dépenserez vous le retrouverez là-haut et encore meilleur.

2 : 261 Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d'Allah ressemblent à un grain d'où naissent sept épis, à cent grains l'épi. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d'Allah est immense, et Il est Omniscient.

Alfou et Sofia aiment ce message

Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat
Message Ven 18 Fév - 14:54 par Gold Kalam
8 '35'' Cet enseignement est faux !



http://www.3ilmchar3i.net/article-comment-connaitre-le-taux-du-nissab-et-calculer-la-zakat-118654386.html

Certes il est bon de donner, mais ces enseignements d'une part force une partie a ne pas donner et d'autres parts induise le musulman en erreur car il donnera qu'une partie de l'année compté. Mais le plus grave ce que l'on juge autre que le Livre d'ALLAH ! ....



Le Coran nous enseigne de donner que nous ayons peu ou beaucoup selon les dons accordés par Allah (SWT) se détourner de la Zakat c'est se détourner du Paradis... Nul grief a celui qui est dans le besoin bien entendu. Mais donner quel que soit le moment de l'année, votre revenu ect...

3 : 180 Que ceux qui gardent avec avarice ce qu'Allah leur donne par Sa grâce, ne comptent point cela comme bon pour eux. Au contraire, c'est mauvais pour eux: au Jour de la Résurrection, on leur attachera autour du cou ce qu'ils ont gardé avec avarice. C'est Allah qui a l'héritage des cieux et de la terre. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.


4 : 37 Ceux qui sont avares et ordonnent l'avarice aux autres, et cachent ce qu'Allah leur a donné de par Sa grâce. Nous avons préparé un châtiment avilissant pour les mécréants.


59 : 9 Il [appartient également] à ceux qui, avant eux, se sont installés dans le pays et dans la foi, qui aiment ceux qui émigrent vers eux, et ne ressentent dans leurs cœurs aucune envie pour ce que [ces immigrés] ont reçu, et qui [les] préfèrent à eux-mêmes, même s'il y a pénurie chez eux. Quiconque se prémunit contre sa propre avarice, ceux-là sont ceux qui réussissent

ElTurko aime ce message



Dernière édition par La Plume le Ven 18 Fév - 15:00, édité 4 fois
Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat
Message Ven 18 Fév - 14:57 par Gold Kalam
Nous devons ni trop donner ni trop peu donner ; mais viser le juste milieu.

17 : 29 Ne porte pas ta main enchaînée à ton cou [par avarice], et ne l'étend pas non plus trop largement, sinon tu te trouveras blâmé et chagriné.

25 : 67 Qui, lorsqu'ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu.


Ceux qui sont excessif sont les frères des diables...

17 :  26 « Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu'au pauvre et au voyageur (en détresse). Et ne gaspille pas indûment,
27 car les gaspilleurs sont les frères des diables ; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur.
Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat
Message Mar 22 Fév - 13:57 par Gold Kalam
Avarice


Que ceux qui gardent avec Avarice ce qu'Allah leur donne par Sa grâce, ne comptent point cela comme bon pour eux. Au contraire, c'est mauvais pour eux: au Jour de la Résurrection, on leur attachera autour du cou ce qu'ils ont gardé avec avarice. C'est Allah qui a l'héritage des cieux et de la terre. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
"
(verset 180 dans la sourate 3 LA FAMILLE D'IMRAN / AL-IMRAN)


"Ceux qui sont avares et ordonnent l'Avarice aux autres, et cachent ce qu'Allah leur a donné de par Sa grâce. Nous avons préparé un châtiment avilissant pour les mécréants."
(verset 37 dans la sourate 4 LES FEMMES / AN-NISA')



"Il [appartient également] à ceux qui, avant eux, se sont installés dans le pays et dans la foi, qui aiment ceux qui émigrent vers eux, et ne ressentent dans leurs cœurs aucune envie pour ce que [ces immigrés] ont reçu, et qui [les] préfèrent à eux-mêmes, même s'il y a pénurie chez eux. Quiconque se prémunit contre sa propre avarice, ceux-là sont ceux qui réussissent.
 " (verset 9 dans la sourate 59 L'EXODE / AL-HASR)



L'avarice mène tout droit vers l'enfer tandis que la générosité mène tout droit vers Allah celui qui a tracé le voie qui mène a Lui.

Alfou et ElTurko aiment ce message

Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat
Message Lun 21 Mar - 21:40 par Gold Kalam
Message de Tono Tony que nous saluons grandement !

Je cite :

« Qu’en est il de la zakat ?

Pas grand chose quand on voit l’état des pays musulmans…Pourtant c’est un pilier de notre Religion…Ha si les 7 balles de l’aid el fitr…Bah non…Une fois de plus cette mini zaka ne vient pas du Coran…

Alors que dit le Coran sur l’impôt obligatoire ?

Le Coran contient plus de 80 Versets concernant la zakat et l’obligation de s’en acquitter. Cette aumône est considérée comme un droit des pauvres de prélever dans le surplus des plus riches.

« Ils t’interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: « Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l’utilité ». Et ils t’interrogent: « Que doit-on dépenser (en charité)? » Dis: « L’excédent de vos bien. » Ainsi, Dieu vous explique Ses versets afin que vous méditez » Coran 2/219

On doit donc dépenser l’excèdent de nos biens en charité mais le mot en arabe a un sens plus précis » ‘al-‘affwu’ qui se traduit par « ce que nous pouvons nous permettre de négliger et de pardonner sans encourir de difficultés. » La langue arabe est très précise et je n’ai malheureusement pas les compétences pour aller plus loin.

Voilà ce que je comprend quant au montant de la zakat qui est fixé selon chacun et ses moyens.

Chez les sunnites c’est un taux fixe de 2.5% sur le montant total des avoirs…C’est comme pour le nombre de rak’ats dans les prières, ils ont jugés bons de légiférer après Allah.

A qui doit on verser la zakat ?

» Les Sadaqats ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les coeurs sont à gagner (à l’Islam), l’affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier de Dieu, et pour le voyageur (en détresse). C’est un décret de Dieu! Et Dieu est Omniscient et Sage. » Coran 9/60

Donc 8 catégories de personnes ; Les pauvres, les indigents, les collecteurs et gestionnaires de la zakat, les nouveaux convertis, pour l’affranchissement des esclaves, les endettés, ceux qui luttent pour la voie de Dieu et le voyageur en détresse.

Enfin pas besoin d’être riche pour donner, les pieux dépensent dans l’aisance comme dans l’adversité ;

« Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, qui dépensent dans l’aisance et dans l’adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui – car Allah aime les bienfaisants – et pour ceux qui, s’ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d’Allah et demandent pardon pour leur péchés – et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah ? – et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu’ils ont fait. Ceux-là ont pour récompense le pardon de leur Seigneur, ainsi que les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Comme est beau le salaire de ceux qui font le bien ! » (Coran : 3/133, 134, 135 et 136 »

Fin de citation.

ElTurko aime ce message

Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat
Message Mar 22 Mar - 7:39 par Gold Kalam
La Plume a écrit:
Message de Tono Tony que nous saluons grandement !

Je cite :

« Qu’en est il de la zakat ?

Pas grand chose quand on voit l’état des pays musulmans…Pourtant c’est un pilier de notre Religion…Ha si les 7 balles de l’aid el fitr…Bah non…Une fois de plus cette mini zaka ne vient pas du Coran…

Alors que dit le Coran sur l’impôt obligatoire ?

Le Coran contient plus de 80 Versets concernant la zakat et l’obligation de s’en acquitter. Cette aumône est considérée comme un droit des pauvres de prélever dans le surplus des plus riches.

« Ils t’interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: « Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l’utilité ». Et ils t’interrogent: « Que doit-on dépenser (en charité)? » Dis: « L’excédent de vos bien. » Ainsi, Dieu vous explique Ses versets afin que vous méditez » Coran 2/219

On doit donc dépenser l’excèdent de nos biens en charité mais le mot en arabe a un sens plus précis  » ‘al-‘affwu’ qui se traduit par « ce que nous pouvons nous permettre de négliger et de pardonner sans encourir de difficultés. » La langue arabe est très précise et je n’ai malheureusement pas les compétences pour aller plus loin.

Voilà ce que je comprend quant au montant de la zakat qui est fixé selon chacun et ses moyens.

Chez les sunnites c’est un taux fixe de 2.5% sur le montant total des avoirs…C’est comme pour le nombre de rak’ats dans les prières, ils ont jugés bons de légiférer après Allah.

A qui doit on verser la zakat ?

» Les Sadaqats ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les coeurs sont à gagner (à l’Islam), l’affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier de Dieu, et pour le voyageur (en détresse). C’est un décret de Dieu! Et Dieu est Omniscient et Sage. » Coran 9/60

Donc 8 catégories de personnes ; Les pauvres, les indigents, les collecteurs et gestionnaires de la zakat, les nouveaux convertis, pour l’affranchissement des esclaves, les endettés, ceux qui luttent pour la voie de Dieu et le voyageur en détresse.

Enfin pas besoin d’être riche pour donner, les pieux dépensent dans l’aisance comme dans l’adversité ;

« Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, qui dépensent dans l’aisance et dans l’adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui – car Allah aime les bienfaisants – et pour ceux qui, s’ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d’Allah et demandent pardon pour leur péchés – et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah ? – et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu’ils ont fait. Ceux-là ont pour récompense le pardon de leur Seigneur, ainsi que les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Comme est beau le salaire de ceux qui font le bien ! » (Coran : 3/133, 134, 135 et 136 »

Fin de citation.

C’est le plus grands malheur des musulmans de s’être détournés de cet acte fondamental pour purifier l’âme et recevoir la bénédiction du Pourvoyeur, celui qui nous octroie cet argent que beaucoup par avarice pense que leur fortune les immortelisera…

32 : 23 Nous avons effectivement donné à Musa (Moïse) le Livre -ne sois donc pas en doute sur ta rencontre avec lui -, et l’avons assigné comme guide aux enfants d’Israʾil (Israël).
24 Et Nous avons désigné parmi eux des dirigeants qui guidaient (les gens) par Notre ordre aussi longtemps qu’ils enduraient et croyaient fermement en Nos versets.
25 Ton Seigneur, c’est Lui qui décidera entre eux, au Jour de la Résurrection, de ce sur quoi ils divergeaient.

Al hamdulillah le point positif est la bonne nouvelle pour les croyants revenant à Dieu.

24 : 55 Allah a promis à ceux d’entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu’Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l’a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu’Il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M’adorent et ne M’associent rien et celui qui mécroit par la suite, ce sont ceux-là les pervers.
56 Accomplissez la Salat, acquittez la Zakat et obéissez au messager, afin que vous ayez la miséricorde.

La promesse d’Allah est vérité !


Dernière édition par La Plume le Mar 22 Mar - 8:20, édité 1 fois
Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat
Message Mar 22 Mar - 8:20 par Gold Kalam
Ne dépenser jamais par ostentation c’est le comble de la ruine.

La purification - La Zakat - Page 2 03a9e110
Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat
Message Mar 19 Avr - 19:14 par Gold Kalam
Un commentaire de Tono Tony que nous saluons :

Début de citation Le promoteurs immobiliers de l’au delà…

C’est le mois béni de la gratte des marchands du temple, gardez vos sous pour les mettre en de bonnes mains.

le Prophète aurait dit:

« Celui qui construit une mosquée dans laquelle on fait le rappel du nom d’Allah (*), Allah lui construit une maison au paradis ».

Cool… mais c’est comment pour les croyants qui n’ont pu participer à ce genre de projet ? Ils sont sdf au Paradis ?

Le ramadan, mois des records de dons aux mosquées.

La moyenne est entre 100.000€ à 500.000€ par mosquée, et ça c’est ce qu’il déclare au fisc…

https://www.lepoint.fr/societe/le-ramadan-mois-des-records-de-dons-aux-mosquees-03-06-2017-2132511_23.php

Allah ne nous demande pas de financer des mosquées mais d’aider les pauvres et les indigents, Et notre Seigneur les a énoncés dans son livre au verset 60 de la sourate At-Tawbah (le repentir).

« Les aumônes sont destinées

aux pauvres
aux nécessiteux
à ceux qui sont chargés de recueillir ces dons et de les répartir,
à ceux dont les cœurs sont à gagner,
aux esclaves
aux endettés
dans le sentier d’Allah
et aux voyageurs démunis.

C’est là un arrêt d’Allah, et Allah est Omniscient et Sage. »

Fin de citation.

Le promoteurs immobiliers de l’au delà…

C’est le mois béni de la gratte des marchands du temple, gardez vos sous pour les mettre en de bonnes mains.

le Prophète aurait dit:

« Celui qui construit une mosquée dans laquelle on fait le rappel du nom d’Allah (*), Allah lui construit une maison au paradis ».

Cool… mais c’est comment pour les croyants qui n’ont pu participer à ce genre de projet ? Ils sont sdf au Paradis ?

Le ramadan, mois des records de dons aux mosquées.

La moyenne est entre 100.000€ à 500.000€ par mosquée, et ça c’est ce qu’il déclare au fisc…

https://www.lepoint.fr/societe/le-ramadan-mois-des-records-de-dons-aux-mosquees-03-06-2017-2132511_23.php

Allah ne nous demande pas de financer des mosquées mais d’aider les pauvres et les indigents, Et notre Seigneur les a énoncés dans son livre au verset 60 de la sourate At-Tawbah (le repentir).

« Les aumônes sont destinées

aux pauvres
aux nécessiteux
à ceux qui sont chargés de recueillir ces dons et de les répartir,
à ceux dont les cœurs sont à gagner,
aux esclaves
aux endettés
dans le sentier d’Allah
et aux voyageurs démunis.

C’est là un arrêt d’Allah, et Allah est Omniscient et Sage. »
Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat
Message Mar 19 Avr - 19:16 par Gold Kalam
La purification - La Zakat - Page 2 A9a20710

Alfou aime ce message



Dernière édition par La Plume le Mer 20 Avr - 16:37, édité 1 fois
Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat
Message Mer 20 Avr - 16:37 par Gold Kalam
Alfou a écrit:


Salam frère,
rien est afficher

Wa ´aleykum salam frère,

J’ai partagé ce verset concernant la Zakat :

65 : 7 - Que celui qui est aisé dépense de sa fortune, et que celui dont la subsistance est mesurée dépense de ce que Dieu lui a accordé. Dieu n'impose à personne que selon ce qu'Il lui a donné, et Dieu accordera la facilité après la difficulté.

Alfou aime ce message

Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat
Message Sam 14 Mai - 19:53 par Gold Kalam
En complément du commentaire précédent concernant pour qui nous dépensons.

Al Baqarah-215. Ils t'interrogent : « Qu'est-ce qu'on doit dépenser ? » - Dis : « Ce que vous dépensez de bien devrait être pour les pères et mère, les proches, les orphelins, les pauvres et les voyageurs indigents. Et tout ce que vous faites de bien, vraiment Dieu le sait ». Al Baqarah

ElTurko aime ce message

Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat
Message Dim 29 Mai - 15:08 par Gold Kalam
03 : 134 133 Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,

134 qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui -car Allah aime les bienfaisants -

Alfou aime ce message

Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat
Message Lun 30 Mai - 16:11 par Gold Kalam
Ne pas donner la Zakat c'est littéralement se fourvoyer et se tirer une balle au pied...!

41 : 6 Dis: « Je ne suis qu'un homme comme vous. Il m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique. Cherchez le droit chemin vers Lui et implorez son pardon. » Et malheur aux Associateurs

7 qui n'acquittent pas la Zakat et ne croient pas en l'au-delà !
avatar
KEBCHI LA SOLUTION POUR L'AÏD
Message Ven 24 Juin - 10:09 par Sofia
Kebchi est une association humanitaire œuvrant pour les plus démunis. Depuis 5 ans, l'association intervient dans les villages les plus reculés d'Afrique dans lesquels la sécheresse, la famine et les maladies liés à l'eau mettent en danger la vie de millions de personnes. Ils agissent à l’international dans de multiples domaines comme l’aide d’urgence, la sécurité alimentaire, l’éducation, le parrainage des orphelins, l’eau potable et la santé. Aussi Kebchi est spécialisée dans la vente de mouton, vous pouvez commander votre mouton de l'Aïd ou en offrir un aux nécessiteux. Pour donner, c'est par ici.


Dernière édition par Sofia le Lun 27 Juin - 13:14, édité 3 fois
Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat
Message Dim 26 Juin - 14:22 par Gold Kalam
Quiconque donne en aumône, Il l'a fait en réalité à Allah. ( Coran )

42-20-Quiconque désire labourer [le champ] de la vie future, Nous augmenterons pour lui son labour. Quiconque désire labourer [le champ] de la présente vie, Nous lui en accorderons de [ses jouissances]; mais il n’aura pas de part dans l’au-delà.

Ils sont a cet image ;

2 : 261 Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier de Dieu ressemblent à un grain d'où naissent sept épis, à cent grains l'épi. Car Dieu multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce de Dieu est immense, et Il est Omniscient.

C'est Allah qui vous permet de faire fructifier votre jardins ou coulent des ruisseaux Smile

56-63-Voyez-vous donc ce que vous labourez?
56-64-Est-ce vous qui le cultivez? ou [en] sommes Nous le cultivateur?


35 : 10 - Quiconque veut l'honneur : c'est à Dieu que revient tout l'honneur. Vers Lui monte la bonne parole, et Il élève la bonne action. Quant à ceux qui complotent de mauvaises actions : pour eux un sévère châtiment, et leur ruse périra.

Quand vous donnez, vous donnez directement à Allah ! Lorsque vous témoignez son Unicité, votre parole monte vers Lui... Il est Celui qui observe tout... L'Omniscient.

22-37-Ni leurs chairs ni leurs sangs n’atteindront Allah, mais ce qui L’atteint de votre part c’est la piété. Ainsi vous les a-t-Il assujettis afin que vous proclamiez la grandeur d’Allah, pour vous avoir mis sur le droit chemin. Et annonce la bonne nouvelle aux bienfaisants.


Allah Al Hakim, Al Hakam nous dit :
52 : 2 Et par un Livre écrit 3 sur un parchemin déployé !
« quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent. » (verset 17 dans la sourate 50 QAF / QAF
At Takweer-81-10-Et quand les feuilles seront déployées

Et Au cou de chaque homme, Nous avons attaché son œuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu’il trouvera déroulé:
Al Israa-17-14-«Lis ton écrit. Aujourd’hui, tu te suffis d’être ton propre comptable».


Ainsi sur la sourate At Tur, cela parle justement de la Résurrection… Ce parchemin est l’écrit qui sera remis sous forme de Livre dans la main droite pour le bienheureux. Dans la main gauche pour le malheureux, et derrière pour l’orgueilleux.

Il inscrit son propre Livre au cours de Sa vie voyez-vous les décrets Immuables du Maître du Trône ?

Nous sommes donc à l’image d’un calame et d’un parchemin, ces deux ustensiles proviennent de la Terre et nous de même. Nous calquons ce qu’Allah nous a destiné en choisissant le libre-arbitre, service ou rébellion...

36:12 C'est Nous qui ressuscitons les morts et écrivons ce qu'ils ont fait [pour l'au-delà] ainsi que leurs traces. Et Nous avons dénombré toute chose dans un registre explicite.



Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat
Message Dim 26 Juin - 14:29 par Gold Kalam

Allah fructifie vos belles œuvres, Il est le Reconnaissant ( Ash Shakur ) pour toute actions, Il vous rétribue au-delà de votre imagination.


6 : 160 Quiconque viendra avec le bien aura Dix fois autant; et quiconque viendra avec le mal ne sera rétribué que par son équivalent. Et on ne leur fera aucune injustice.




02 : 261 Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d'Allah ressemblent à un grain d'où naissent sept épis, à cent grains l'épi. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d'Allah est immense, et Il est Omniscient.
262 Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d'Allah sans faire suivre leurs largesses ni d'un rappel ni d'un tort, auront leur récompense auprès de leur Seigneur. Nulle crainte pour eux, et ils ne seront point affligés.


Péché :


4 : 111 - Quiconque acquiert un péché ne l'acquiert que contre lui-même. Dieu est Connaissant, Sage.

4 : 31 Si vous évitez les grands péchés qui vous sont interdits, Nous effacerons Vos méfaits de votre compte, et Nous vous ferons entrer dans un endroit honorable (le Paradis).


6 : 160 Quiconque viendra avec le bien aura Dix fois autant; et quiconque viendra avec le mal ne sera rétribué que par son équivalent. Et on ne leur fera aucune injustice.


Voilà La Miséricorde de Dieu... Il vous augmente votre labeur et vous permet de le faire et vous inspire a le faire tandis que pour le mal, Il l'efface ou vous rétribue l'équivalent... Tout ceci sera compter sur la Balance Céleste

Balance lourde / Balance légère = La règle gauche droite doit certainement être pour la balance et Dieu sait mieux car c’est Lui qui en est le Maître et ce Jour Lui appartient.
Lourd – Jugement facile
Léger – difficile

La purification - La Zakat - Page 2 Ghj

Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat
Message Dim 26 Juin - 14:53 par Gold Kalam
Dieu Le Témoin, L'Omniscient quel que soit votre action est présent et l’enregistre, Il est le Compteur, Le Connaissant.

10 : 61 Tu ne te trouveras dans aucune situation, tu ne réciteras aucun passage du Coran, vous n'accomplirez aucun acte sans que Nous soyons témoin au moment où vous l'entreprendrez. Il n'échappe à ton Seigneur ni le poids d'un Atome sur la terre ou dans le ciel, ni un poids plus petit ou plus grand qui ne soit déjà inscrit dans un livre évident.



24 : 64 C'est à Allah, vraiment, qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Il sait parfaitement l'état dans lequel vous êtes, et le Jour où les hommes seront ramenés vers Lui, Il les informera alors de ce qu'ils œuvraient. Allah est Omniscient.

9 : 120 Il n'appartient pas aux habitants de Médine, ni aux Arabes qui sont autour d'eux, de traîner loin derrière le Messager d'Allah, ni de préférer leur propre vie à la sienne. Car ils n'éprouveront ni soif, ni fatigue, ni faim dans le sentier d'Allah, ils ne fouleront aucune terre en provoquant la colère des infidèles, et n'obtiendront aucun avantage sur un ennemi, sans qu'il ne leur soit écrit pour cela une bonne action. En vérité Allah ne laisse pas perdre la récompense des bienfaiteurs.

«Il est avec vous où que vous soyez» (Coran 57 verset 4)
Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat
Message Dim 26 Juin - 14:53 par Gold Kalam
Dieu Le Témoin, L'Omniscient quel que soit votre action est présent et l’enregistre, Il est le Compteur, Le Connaissant.

10 : 61 Tu ne te trouveras dans aucune situation, tu ne réciteras aucun passage du Coran, vous n'accomplirez aucun acte sans que Nous soyons témoin au moment où vous l'entreprendrez. Il n'échappe à ton Seigneur ni le poids d'un Atome sur la terre ou dans le ciel, ni un poids plus petit ou plus grand qui ne soit déjà inscrit dans un livre évident.



24 : 64 C'est à Allah, vraiment, qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Il sait parfaitement l'état dans lequel vous êtes, et le Jour où les hommes seront ramenés vers Lui, Il les informera alors de ce qu'ils œuvraient. Allah est Omniscient.

9 : 120 Il n'appartient pas aux habitants de Médine, ni aux Arabes qui sont autour d'eux, de traîner loin derrière le Messager d'Allah, ni de préférer leur propre vie à la sienne. Car ils n'éprouveront ni soif, ni fatigue, ni faim dans le sentier d'Allah, ils ne fouleront aucune terre en provoquant la colère des infidèles, et n'obtiendront aucun avantage sur un ennemi, sans qu'il ne leur soit écrit pour cela une bonne action. En vérité Allah ne laisse pas perdre la récompense des bienfaiteurs.


«Il est avec vous où que vous soyez» (Coran 57 verset 4)
Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat
Message Mer 3 Aoû - 18:27 par Gold Kalam
Pour ceux qui donnent de ce qu'Allah leur a octroyé ;

76 : 5 Les vertueux boiront d'une coupe dont le mélange sera de camphre,

6 d'une source de laquelle boiront les serviteurs d'Allah et ils la feront jaillir en abondance.

7 Ils accomplissent leurs vœux et ils redoutent un jour dont le mal s'étendra partout.

8 Et offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l'orphelin et au prisonnier,

9 (disant): « C'est pour le visage d'Allah que nous vous nourrissons: nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude.

10 Nous redoutons, de notre Seigneur, un jour terrible et catastrophique. »

11 Allah les protègera donc du mal de ce jour-là, et leur fera rencontrer la splendeur et la joie,
Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat
Message Jeu 4 Aoû - 23:16 par Gold Kalam
ZKT = purifier, assainir, raffiner, payer son dû à , payer en argent comptant, pistonner, motiver, développer, prospérer, croître, grossir, fleurir, être aisé, être vertueux
Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat
Message Ven 12 Aoû - 8:21 par Gold Kalam
79 : 17 « Va vers Fir'awn (Pharaon). Vraiment, il s'est rebellé ! »
18 Puis dis-lui: « Voudrais-tu te purifier ?
19 et que je te guide vers ton Seigneur afin que tu Le craignes ? »


L’adoration du Seigneur, l’Eternel est le seul moyen à une âme pour se purifier. Comme Dieu nous indique dans la sourate 91 :

« A réussi, certes, celui qui la purifie.
Et est perdu, certes, celui qui la corrompt. » (Coran 91: 9-10)
Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat
Message Sam 13 Aoû - 23:12 par Gold Kalam

79 : 17 « Va vers Fir'awn (Pharaon). Vraiment, il s'est rebellé ! »
18 Puis dis-lui: « Voudrais-tu te purifier ?
19 et que je te guide vers ton Seigneur afin que tu Le craignes ? »

L’adoration du Seigneur, l’Eternel est le seul moyen à une âme pour se purifier. Comme Dieu nous indique dans la sourate 91 :

« A réussi, certes, celui qui la purifie.
Et est perdu, certes, celui qui la corrompt. » (Coran 91: 9-10)
Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat
Message Ven 2 Sep - 19:26 par Gold Kalam
Ceux qui sont aisés financièrement par la grâce d’Allah et sont musulmans doivent user de leurs fortunes dans le sentier du bien, celui de Dieu de manière réfléchi et selon leurs moyens, ne pas céder aux prêcheurs du quartier qui invitent au marché du temple mais à nourrir le nécessiteux, l’orphelin, délié des dettes ect.

9 : 34 - Oh! Avis à ceux qui ont eu foi! En effet, beaucoup de parmi les enjôleurs et les intimidateurs consomment effectivement les biens des gens par l'inutilité et entravent envers la voie de Allah (Dieu). Et ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et nullement le dépensent dans la voie de Allah (Dieu). alors sensibilise-les avec un tourment pénible.
9 : 35 - Le jour où ces métaux seront portés à incandescence dans le feu de l'Enfer et que par eux leur front, leurs flancs et leur dos seront marqués d'une empreinte : "Voici ce que vous avez thésaurisé pour vous-mêmes, goûtez donc ce que vous thésaurisiez".
Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat
Message Ven 2 Sep - 19:26 par Gold Kalam
Ceux qui sont aisés financièrement par la grâce d’Allah et sont musulmans doivent user de leurs fortunes dans le sentier du bien, celui de Dieu de manière réfléchi et selon leurs moyens, ne pas céder aux prêcheurs du quartier qui invitent au marché du temple mais à nourrir le nécessiteux, l’orphelin, délié des dettes ect.

9 : 34 - Oh! Avis à ceux qui ont eu foi! En effet, beaucoup de parmi les enjôleurs et les intimidateurs consomment effectivement les biens des gens par l'inutilité et entravent envers la voie de Allah (Dieu). Et ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et nullement le dépensent dans la voie de Allah (Dieu). alors sensibilise-les avec un tourment pénible.
9 : 35 - Le jour où ces métaux seront portés à incandescence dans le feu de l'Enfer et que par eux leur front, leurs flancs et leur dos seront marqués d'une empreinte : "Voici ce que vous avez thésaurisé pour vous-mêmes, goûtez donc ce que vous thésaurisiez".
Gold Kalam
Re: La purification - La Zakat
Message Ven 16 Sep - 10:48 par Gold Kalam
Sept épis, à cent grains l'épi...

La purification - La Zakat - Page 2 Ob_76d9d8_dsc-3350

261. Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier de Dieu ressemblent à un grain d'où naissent sept épis, à cent grains l'épi. Car Dieu multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce de Dieu est immense, et Il est Omniscient.

(Coran Surah 2. Al-Baqara, Verse 261)
Re: La purification - La Zakat
Message  par Contenu sponsorisé
 

La purification - La Zakat

Revenir en haut 

Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Islam du Coran - La Plume d'Or  :: Islam :: Islam-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: